• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des Algériens bloqués à l’aéroport Roissy : pourquoi les autorités ne (...)

Des Algériens bloqués à l’aéroport Roissy : pourquoi les autorités ne réagissent-elles pas ?

Stress, déprime, colère et dégoût, tel est le moral de vingt-cinq Algériens bloqués depuis trois semaines à l'aéroport de Roissy, en France.

   Venus du Royaume-Uni, où ils résident, ces derniers souhaiteraient regagner l’Algérie, leur pays d’origine, quand ce dernier a décidé de fermer un peu plus ses portes, à cause de l'apparition du variant britannique du Covid-19.

  Enfants en bas âge, femmes en état de choc, pères de famille ayant tout abandonné, rien que pour revenir à leur terre-patrie, une vieille malade, un cancéreux, un jeune qui est, paraît-il sans papiers, tous n'ont trouvé de gîte que dans la zone internationale de l'aéroport (le terminal 2 E), survivant à leurs propres frais, alors que l'espoir de leur embarquement vers l'Algérie s'amenuise de jour en jour.

   Ne pouvant ni entrer en France ni revenir en Grande Bretagne ni moins encore rejoindre l'Algérie, ces malheureux ressortissants passent leur temps à subir l'arbitraire administratif des autorités sans aucune assistance morale, matérielle ou juridique. Et pourtant, disent-ils, depuis leur arrivée à l'aéroport de Roissy, nombre de leurs concitoyens ayant emprunté, bien plus tard, le même itinéraire ont pu embarquer sur les avions de rapatriement de "Air Algérie".

   Du coup, ils s'interrogent sur les raisons de ce double traitement vis-à-vis des mêmes Algériens, pourtant, sur le plan de la loi égaux en droits et en devoirs. Et puis, pourquoi le consulat algérien, dont le représentant officiel s'est déplacé maintes fois sur place n'a-t-il pas réagi ? Ne s'agit-il pas de l'intérêt du citoyen et de l'image du pas en général ?

  Pourquoi tout ce mépris ? Il est vrai que la situation de ces ressortissants, livrés à eux mêmes plus de trois semaines, est dramatique, car, outre qu'ils dorment sur des banquettes ou à même le sol, ils n'ont droit qu'à des douches payantes et les associations ne peuvent guère leur venir en aide, faute de permission (l'accès à la zone internationale n'est possible que dans le cas de déclaration de voyage).

  À qui se plaindre, dans ce cas-là, surtout que toutes les portes leur sont fermées au nez ? Où est l'Etat ? Où est le consulat ? Où sont les représentants officiels de l'Algérie à l'étranger ? Notre diaspora mérite mieux que ce traitement dégradant et humiliant, lequel ne fait que l'exaspérer.

   Enfin, le cri de détresse de nos concitoyens n'a d'égal que ce sentiment de hogra qui les accable, et nous montre à nous tous par ricochet que le chemin vers l'Etat de droit est encore long.  

Kamal Guerroua. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Jean 25 mars 2021 10:48

    Situation incroyable, il me semble que dans le passé il y eu des personnes bloquées dans ’nomansland’ pendant 1 ans !


    • Ausir 25 mars 2021 13:08

      Je lis dans un journal :

      « L’ambassade souligne aussi avoir prévenu avant »individuellement« les passagers qu’ils risquaient d’être bloqués à Roissy. »


      et aussi « Ces derniers refusent de repartir à Londres, comme il leur a été proposé. » 


      Déjà voyager à notre époque est devenu dangereux , le monde n’est pas un vaste terrain de jeu ou on ne risque rien , il y avait donc du danger au départ à partir de chez soi qu’ils ne pouvaient ignorer : 1ière erreur 


      ensuite ils ont une alternative qui est de rentrer chez eux , étant résidents britanniques :il est faux de dire qu’ils sont coincés à Roissy contre leur gré , ils auraient le liberté de revenir sur leurs pas (sous couvert que les informations données par les médias soient justes ) .

      « Dans un communiqué, l’ambassade d’Algérie a déclaré que le consulat algérien, en présence du représentant d’Air Algérie à Paris, a rencontré certains voyageurs de ce groupe plusieurs fois depuis le 2 mars 2021. De multiples solutions de prise en charge leur ont été proposées afin qu’ils repartent en Grande-Bretagne. Mais, »les concernés ont choisi de rester en zone internationale« , a déclaré l’ambassade d’Algérie. »


      Ce n’est pas la France qui bloque leur passage mais l’Algérie et ils ne veulent pas rentrer chez eux : ce n’est donc pas un si gros scandale ,

      ce ne sont des gens insouciants croyant se trouver dans un monde de liberté qui n’existe pas ...



      • HELIOS HELIOS 25 mars 2021 16:06

        Peut-être que ... pour les autorités algériennes, le plus contaminant n’est pas le virus, car les algériens de France font les aller-retour (surtout les retours d’ailleurs, même s’il n’y a pas eu d’allers) mais leurs emissaires résidents dans des pays où les « croisés » se defendent encore !... que voulez vous, les voila bloqués en France, ils sont comme chez eux, n’est-ce pas, la France....pays paillasson où il faut demander, exiger parfois pour être servis par les dihmmis !

        Désolé, l’auteur, ce ne sont pas les individus qui posent problème, pris un a un ils sont humains....


        • OJBA 25 mars 2021 20:48

          Ce sont des gens insouciants croyant se trouver dans un monde , non pas de liberté, mais où eux seuls pourraient faire ce que bon leur semble.


          • delor 26 mars 2021 06:21

            Pourquoi ne demandent-ils pas aux ONG d’affréter un bateau qui les transporterait en qualité de migrants en direction de l’Algérie où ils demanderaient le droit d’asile ?


            • Jonas 26 mars 2021 08:02

               Pourquoi voulez-vous que les autorités algériennes interviennent ?

              Ils ne sont même pas capables de s’occuper des algériens sur leur sol , alors les Algériens du dehors et qui veulent en plus rentrer chez eux c’est le moindre de leur souci.  

              Les seuls Algériens qui intéressent et peuvent émouvoir les dirigeants FLN sont ceux qui soi-disant subissent le racisme en France. Ceux-là sont dignes d’intérêt , parce qu’ils sont des outils dans cette politique de diabolisation de la France. 

              Cependant plus les Algériens subissent du racisme et l’ostracisme des français , plus ils sont candidats à vouloir y venir même au péril de leur vie. 

              ET comme l’écrivait dans un titre célèbre El-Watan : << Pourquoi l’Europe se barricade ? >> 

              Et pourquoi les Algériens sont masochistes ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité