• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des centaines de Tunisiens tués en Syrie

Des centaines de Tunisiens tués en Syrie

 Le nombre des ressortissants tunisiens tués en Syrie dans les rangs des djihadistes serait proche des deux mille (1902 exactement) selon une liste publiée par une agence britannique sur la nationalité de ces combattants.

Cette annonce a été faite dimanche 4 mai en Tunisie même, à Sousse et devant les parents des leurs, partis en Syrie, Irak et Mali, par le président de l’Association de Secours des Tunisiens à l’Etranger qui a ajouté qu’à ce jour, photos et noms à l’appui, cent cinquante morts tunisiens supplémentaires avaient été dénombrés dans les combats syriens.

 Selon toute vraisemblance la majorité des victimes seraient de très jeunes gens enrôlés pour la plupart dans le djihad contre rémunération par des salafistes œuvrant dans les quelques mosquées tunisiennes qu’ils contrôlent encore, malgré la répression entamée ces dernières semaines dans ces édifices par les autorités religieuses et sécuritaires. Ces dernières avec l’aide des forces algériennes et « étrangères » (américaines et françaises) auraient épuré la frontière montagneuse qui sépare la Tunisie de la Libye, des terroristes qui s’y étaient réfugiés. Deux d’entre eux auraient été mis hors de nuire dimanche et trois salafistes ont été appréhendés loin de là dans la région du Cap Bon, lundi.

 Dans le domaine de la Défense justement, l’achat à la France qui est en passe d’être finalisé pour trois cents millions d’euros, de six hélicoptères Caracal EC725 suscite des interrogations par certains experts locaux sur leur coût. Ces appareils de dernière génération utilisés pour le transport de troupes, équipées de 2 mitrailleuses, de caméras infrarouges et d’une vision nocturne numérique avaient été commandés, sans appel d’offres international, par le gouvernement tunisien précédent …à forte connotation islamique. Ils ont été utilisés par l'armée de l'air française en Afghanistan et déjà vendus au Liban, au Mexique et au Brésil. Le dit contrat a été officialisé lors de la récente visite effectuée à Paris par le chef du gouvernement transitoire tunisien, le franco-tunisien Mehdi Jooma.

 Il est bon de noter que depuis toujours la France a été, et continue, d’être à la fois le meilleur client et le plus grand fournisseur d’investissements en Tunisie. Quatrième contributeur mondial d’aide avec dix milliards d’euros soit le dixième de la contribution mondiale, pas loin de mille trois cents de ses entreprises sont opérationnelles dans le pays. La plupart d’entre elles appartiennent à la catégorie des petites et moyennes entrerpises, mais toutefois, de grandes enseignes sont également présentes, telles les banques BNP, Société Générale, CIC, Caisse d’Epargne, les compagnies d’assurances AGF et Groupama, le major pétrolier Total, Danone, Air Liquide, Valéo, Aréna, Zodiac, Aérolia, Sagem ainsi que Carrefour et Géant, Casino. Ces implantations – exécutées en partenariat – a conduit à la création de plus de cent-vingt mille emplois.

 Après la France, le FMI, les Etats Unis, l’Union Européenne, le Japon et dans une moindre mesure l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats, l’Algérie vient de décider à son tour d’aider financièrement par un prêt de deux cent millions de dollars et un don de cinquante mille de la même monnaie, la Tunisie dont les caisses ont été pratiquement vidées par les deux gouvernement islamistes précédents.

 Au sujet justement de ce parti islamiste qui dominait en Tunisie ces deux dernières années, c'est-à-dire Ennahadha (qui a fait amende honorable ces derniers temps), il bat de l’aile au sein du peuple tunisien. Divers sondages d’opinion récents le placent nettement devancé dans les intentions de confiance par un parti laïque Nina Tounès et il se trouve talonné le Parti Populaire (gauche) auquel appartenaient les deux députés assassinés il y a quelques mois.

  Rached Ghannouchi le Président d’Ennahadha, extrémiste encore il y a plusieurs semaines, s’est soudain transformé en agneau, ne cessant de faire des appels du pied aux démocrates, au point de renier l’appartenance de sa formation à la confrérie des Frères Musulmans classée « terroriste » depuis peu. D’ailleurs, d’après le site de la chaine d’information « Al Arabya », le premier ministre turc Erdogan, serait furieux contre lui. Grief retenu, le discours de ce dernier lors de la réunion des Frères-musulmans en Turquie, discours dans le quel le chef de file d’Ennahdha a pris ses distances à l’égard de la confrérie en Egypte et les a sévèrement chargés. En outre en ce qui concerne les intentions de vote pour la présidence de la République qui succédera aux législatives en fin d’année, Rached Ghannouchi se retrouve dans les profondeurs du classement avec seulement deux pour cent d’intentions, très, très, loin derrière le favori Esbessi ancien ministre d’Habib Bourguiba, âgé aujourd’hui de…84 ans.

 En ce qui concerne les législatives qui se dérouleront en principe au mois de novembre, selon la proportionnelle par scrutin de listes décidé par l’Assemblée Nationale Constituante, bon nombre de juristes locaux, regrettent ce mode de scrutin choisi, car disent-ils « …il laisse la porte ouverte pour cinq ans à des listes fourre-tout et des sujets non fiables, rétrogrades et indignes politiquement , tel l’un d’entre eux siégeant actuellement » Par ces propos les constitutionnalistes font allusion à un certain Brahim Gassas qui a récemment déclaré en pleine Assemblée au sujet de la parité hommes-femmes « Nous n’avons pas besoin de parité, la femme doit se contenter d’éduquer ses enfants, et de laver les pieds de son mari quand il rentre. Même au lit, la religion lui interdit de tourner le dos sans l’autorisation de ce dernier ».

 Dans le même ordre d’idée stupéfiante, si proche des horreurs du Moyen Age, de situations récentes et d’autres actuelles en péninsule arabique, on peut placer celle qu’a faite lundi le chef terroriste nigérian Boko Haram au sujet des 223 lycéennes enlevées mi avril dans le Nord Est du Nigéria et qui risquent d’être conduites au Tchad et au Cameroun pour y être vendues 12 dollars chacune. Elles seront traitées « en esclaves… vendues et mariées de force. » dit-il.

 « J’ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah », déclare-t-il encore, ajoutant « … parce que l’éducation occidentale doit cesser ... et que les filles doivent quitter l’école et être mariées ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 6 mai 2014 08:53

    Excellent. Merci Henri. Cependant, je ne crois pas aux simagrées de Ghannouchi, qui, en l’espace de deux heures, et selon l’interlocuteur, dit une chose et son contraire. http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/07/iznogoud-la-magouille.html


    • Henri Diacono 6 mai 2014 13:24

      Bien d’accord avec vous Hannibal. Au même titre que je n’ai jamais cru de ma vie aux simagrées de ceux qui ont charge de distiller la religion, n’importe laquelle, je ne suis pas dupe de l’attitude actuelle de ce diable de septuagénaire fourbe. Il essaie de nos jours en reniant les Frères,de se rapprocher du parti laïque le plus important du pays, en oubliant le « pôvre » qu’il avait joué le même jeu avec le dictateur Ben Ali avant de vouloir le trahir par un coup d’État.
      Au fit merci pour le compliment !


    • claude-michel claude-michel 6 mai 2014 11:43

      bof...un bon nettoyage de printemps.. !


      • Henri Diacono 6 mai 2014 13:54

        Certes Claude, mais un drame pour les parents et même pour chacun d’entre nous de savoir qu’il s’agit la plupart du temps de jeunes venant de quitter l’adolescence et devenues proies faciles pour des « tordus » qui, fort heureusement, sont ici férocement combattus.
        En outre un certain nombre d’autres jeunes ou adultes ont été contraints de renoncer à leur aventuret, dénoncés par leurs proches. Dans sa majorité sur ce sujet comme sur celui du terrorisme, la population tunisienne est devenue une auxiliaire efficace des services de sécurité.
        D’ailleurs la suite de l’article témoigne plus ou moins de la maturité du peuple et son rejet de la religion « extrémiste ». Les barbus sont devenus une espèce rare dans le pays,et PLUS DU TOUT de niqabs en Tunisie.


      • popov 6 mai 2014 13:09

        @Henri Diacono

        On serait tenté de dire « bon débarras ». Mais en fait ce ne sont certainement que des jeunes pleins d’enthousiasme qui se sont laissé monter la tête par des crapules islamiques qui elles se gardent bien d’aller au casse-pipe.
        Les plus à plaindre sont les parents.


        • Henri Diacono 6 mai 2014 13:36

          Exact Popov. Il s’avère qu’à part quelques rares exceptions, les tués tunisiens sont tous de jeunes gens, enthousiastes car outrageusement manipulés, ou attirés par les sommes d’argent qu’on leur promet, ou bien encore plus bête, pour quitter l’environnement familial au crépuscule de leur adolescence.
           Il n’empêche que dans leur grande majorité les jeunes tunisiens demeurent au pays, convaincus de pouvoir y trouver une vie plus utile et enthousiasmante, sous peu. Rassurez vous, pour y être né, y avoir vécu ma jeunesse, et revenir y vivre ma vieillesse, des trois pays d’AFN, la Tunisie est sans conteste la plus équilibrée « mentalement ». Tel est mon avis.


        • Fergus Fergus 6 mai 2014 15:39

          Bonjour, Henri et Popov.

          Je partage votre avis sur le terrible gâchis que constitue ces morts de jeunes gens, malheureusement endoctrinés et manipulés par des gens sans scrupules dont on peut penser, pour certains faux-dévots de l’Islam, que la religion n’est qu’un prétexte, ce qui rend ces sacrifices encore plus dramatiques et vains. Hélas ! il est normal qu’ils soient combattus tant ils représentent un danger réel et pas toujours contrôlable.


        • LE CHAT LE CHAT 6 mai 2014 13:28

          qu’ils se fassent tous butter là bas , ces connards islamistes , la Tunisie ne s’en portera que mieux !


          • Henri Diacono 6 mai 2014 13:57

            Soyez rassuré Le Chat,la Tunisie est sur le chemin d’une véritable démocratie laïque. Et commence à mieux se sentir.


            • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 19:26

              Horreur !

              Qu’est ce qui t’arrives Henri ?
              Penses tu que les islamistes ont changé d’avis ? Qu’ils ont abandonnés leur rêve de chariaa ?
              IMPOSSIBLE !
              Tu ne les connais pas Henri.

            • Henri Diacono 6 mai 2014 19:43

              Salut Muslim. Dans ma vie j’ai eu à côtoyer pas mal d’intégristes, mais cette fois vois-tu je suis prêt à prendre tous les paris en faveur de la réussite de la Tunisie dans le chemin qu’elle a pris. Pour deux raisons. Tout d’abord parce que je pense que le peuple est assez mature et dans sa majorité, pratique sa religion avec beaucoup de tolérance. Ensuite parce que l’islamisme intégriste a dans ce pays deux couteaux cachés et pointés sur sa gorge. Celui de la France et celui des USA.


            • MuslimADieu MuslimADieu 7 mai 2014 11:29

              Cher Henri,

              les islamistes, je sais ce qu’il y a dans leurs livres sacré et dans leur chariaa.
              Leur modèle de gouvernement est très clair :
              « Un Emir qui se fait conseiller par un comité de barbus ».
              (en réalité, c’est l’Emir qui a toujours dit aux barbus quoi lui conseiller).
              Ca a toujours été comme ça. Un échange de « bons procédés » entre la dictature et la théocratie où les barbus se font grassement payer pour leurs maraboutages. Toute la chariaa a été « rédigée » dans ce cadre. Elle n’est transposable à aucun autre mode de gouvernement. Ce n’est pas possible.

              La démocratie, au sens que la voix du peuple est au dessus de la voix du comité de barbus est totalement inenvisageable. C’est haram pour eux. 
              Toute déclaration islamiste qui, en l’apparence, affirme le contraire, est pure stratégie politique.
              Ce n’est pas un avis, Henri, mais un savoir. On l’obtient en lisant leur livres. Et la majorité des islamistes, y compris ceux que tu as fréquentés, ne le savent pas, car ils n’ont pas étudié leurs propres livres. Mais les cheikhs, eux, le savent. Et ils appliquent ce qu’ils appellent « la politique par étapes » qui consiste à battre en retraite dès qu’un concept est rejeté pour revenir à la charge dans de meilleures conditions. Si tu pousses l’un deux dans ses retranchements, il te sortira obligatoirement l’exemple de l’interdiction progressive du vin (qui n’a, évidemment, jamais été interdit). C’est ça la chariaa. Fais en l’expérience.

              Maintenant, voilà un avis : Le monde musulman a besoin d’un mouvement anticlérical qu’i s’attaque aux cheikhs sans s’attaquer à Allah. Mais pour cela, il faudrait que des Henri apprennent à haïr les cheikhs plus qu’ils ne haïssent Allah. Il faudrait aussi que les Henri, seulement de tradition islamique, arrêtent de dire qu’ils sont musulmans. Comment veux tu qu’on s’en sortes si même les athées se disent musulmans ?

              On nous dit que la Tunisie compte 99,1% de musulmans. Des 0,9% restants, il faut retrancher les chrétiens, les juifs....
              Où sont les athées, Henri ?
              Il est temps qu’ils arrêtent de faire les imbéciles en Tunisie. Même les athées communistes se disent Musulmans.

              -**********************************
              « Le XIXème siècle est le siècle de la Libre Pensée. Cette expression nouvelle est inventée pour permettre une sorte de front unique contre les prêtres. Sous le drapeau de cette Libre Pensée se groupent les athées, peu nombreux, et souvent honteux de leur athéisme, et tous les déistes anticléricaux […]. Il est remarquable que les théoriciens de l’athéisme au cours de ce siècle se soient encore trouvés être Marx et Engels, c’est-à-dire tous les théoriciens de la lutte des classes, les fondateurs de l’idéologie du prolétariat. L’athéisme est en effet seul compatible avec la théorie révolutionnaire qui est propre au prolétariat. La croyance en l’existence d’un Dieu est une croyance contre-révolutionnaire, car les dieux ne sont pas au ciel mais sur la terre, et ils ne sont pas autre chose que des machines intellectuelles pour la préservation de l’Etat Capitaliste[..]. Il va sans dire que la Libre Pensée en perdant sa valeur de mot d’ordre […] a cessé de pouvoir être un signe de ralliement clair, sous cette forme, pour les révolutionnaires. »
              (Louis Aragon / 1897-1982 / article intitulé « Athées ou Libres Penseurs ? »)
              -********************************************



            • Henri Diacono 7 mai 2014 13:52

              A Muslim, mais bien sûr que l’Islam tout comme le judaïsme ont besoin d’un clergé ou d’un pape, afin de mettre le plus possible au « goût du jour » la religion comme le font si bien les chrétiens avec le Vatican. Crois-tu sincèrement que les musulmans dans leur ensemble comme les juifs et surtout les chrétiens dans toutes leurs mouvances connaissent les « Livres ». La plupart d’entre eux comme en Tunisie, pratiquent tels des automates,par habitude, sans trop se poser de question.
              Tu sais Muslim,le paradis est sur terre. Et il est vain de penser à l’au delà. Etre « honnête homme » suffit.
              Très beau texte d’Aragon.


            • MuslimADieu MuslimADieu 7 mai 2014 15:55

              C’est l’enfer qui est sur terre.

              j’y reviendrais peut être.

              PS : Le coran est anticlérical. L’islam avec un clergé ce n’est plus de l’islam.


            • stetienne stetienne 6 mai 2014 14:39

              bon débarras


              • Henri Diacono 6 mai 2014 20:05

                D’accord avec vous Par stetienne, mais vous savez comme les mauvaises herbes, d’autres viendront pour des causes ou des mensonges différents, mais ils viendront.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 17:30

                Deux mille tués et combien d’autres encore sur place qui vont se faire tuer soit disant au nom du djihad mais en fait pour soutenir les intérèts des pétromonarchies qui veulent montrer à l’Iran qu’ils peuvent également lui nuire par les armes.


                J’ose espérer que ceux qui sont partis là bas sont conscients du fait qu’ils servent de chair à canon volontaire aux émirs du golfe qui voient ça presque comme un jeu plus distrayant que le casino.

                • Henri Diacono 6 mai 2014 19:51

                  Alois, un constat. Depuis qu’il s’est mis debout sur deux pattes devenues jambes l’homme s’entretue. Par jalousie. Pour voler. Pour dominer. Par envie. Pour asservir. Et même pour prier d’une autre façon. L’homme est con. Ou plutôt ceux que j’ai toujours appelé « les dominés » sont cons. Bêtes à en crever. Des veaux qui ne connaissent pas la réflexion et a fortiori la tolérance. La conscience dites-vous ? La bêtise plutôt. Des deux côtés de la barrière.


                • volpa volpa 6 mai 2014 19:19

                  Nous avons assez matière à pleurer ici.


                  • Henri Diacono 6 mai 2014 20:01

                    Mais voyons Volpa, dans cet article où le titre a servi peut-être d’appât, il y a les pleurs et l’espoir pour ce pays et son peuple.
                    Je sais que chez vous, sur une terre que je vénère encore et qui est aussi mienne pour toujours, il y a de quoi pleurer. Pleurer depuis des décennies. Pour la bonne raison que la majorité d’entre vous, d’entre nous, ne voulant peut-être ne pas voir« la réalité en face » se donne invariablement à des bandes de faux jetons, des camelots de foire.


                  • Montdragon Montdragon 6 mai 2014 22:08

                    Malgré l’abjection de leur doctrine, ce sont des gamins couillus qui auraient pu donner leur énergie au pays...gâchis total.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 22:13

                      Semence sans conscience n’est que ruine de l’âme ...


                    • Henri Diacono 6 mai 2014 22:55

                      Et oui Montdragon et Alti Pea les couillus sans conscience sont légion et malheureusement on les trouve dans toutes les tranches d’âge du gamin jusqu"au vieillard, ici comme ailleurs. Le Drame permanent de cette Terre.


                    • njama njama 6 mai 2014 23:42

                      Je n’ai pas compris le sens de votre article Henri Diacono !

                      Vous passez des combattants en Syrie, aux contrats franco-tunisiens d’hélicoptères, puis au Parti Ennahda et au Président Ghannouchi.
                      L’ensemble m’a paru très décousu (mais je suis peut-être un peu fatigué en ce moment).

                      Des centaines de Tunisiens tués en Syrie

                      selon une liste publiée par une agence britannique

                      Ici même en France ce pays conspirateur parmi d’autres, la Chancellerie et les médias à leurs ordres ont longtemps nié farouchement qu’il y avait des étrangers djihadistes qui combattaient en Syrie, il fallait tenter de sauver le story-telling d’une « révolution » * contre le tyran sanguinaire Bachar al Assad ...
                      Et garder la tête haute en dépit du mensonge !

                      * L’opposition même réfutait le terme de « guerre civile » en Syrie.

                      Jusqu’au jour où cette réalité ne pouvait être niée.

                      Des milliers de « mercenaires » étrangers tués en Syrie (83 nationalités)

                      L’ONU connaît tous les noms de ceux qui ont pu été identifiés, la Syrie leur communique régulièrement ceux d’étrangers morts sur le sol syrien depuis au moins début 2012. Croyez bien que tous les passeports et pièces d’identité saisis sur ces « mercenaires étrangers » morts ou blessés sont des pièces à conviction saisies par la Syrie qui permettront de justifier l’agression étrangère qui a lieu contre elle. - « des documents historiques » - .

                      Cette annonce a été faite dimanche 4 mai en Tunisie même, à Sousse et devant les parents des leurs, partis en Syrie, Irak et Mali, par le président de l’Association de Secours des Tunisiens à l’étranger

                      pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le faire ?

                      Paix à leurs âmes.
                      Ils étaient venus semer la mort, y aurait-il quelque injustice à ce qu’ils l’aient récoltée (?).

                      Sans les connaître on regrettera bien sûr tout le bien dont chacun d’eux auraient été capables si leurs vies s’étaient prolongées, car en tout homme il y a un homme de Bien, aussi, ... mais pas toujours dévoilé, révélé ...
                      La Syrie ne pouvait laisser prospérer le mal qu’ils commettaient. La Tunisie aimerait-elle d’être violentée par des mercenaires étrangers ?

                      De tout mon coeur, paix à leurs familles.

                      L’argent est le nerf de la guerre c’est bien connu, l’adage est vérifié. Pas de guerre sans argent (dommage que l’on ne nous apprenne pas ce b-a-ba à l’école).

                      Cherchez d’où vient l’argent qui soutient ces tunisiens mercenaires qui combattent en Syrie, avec beaucoup d’autres étrangers, et, vous connaîtrez d’où viennent leurs armes, et qui sont les commanditaires de cette agression sur la Syrie. Des commanditaires qui ne combattent pas eux, des lâches ! ... pour qui ces centaines de morts tunisiens ne comptent même pas.


                      • Henri Diacono 7 mai 2014 08:56

                        Njama. Vous avez en partie raison. Le titre et le premier paragraphe ont servi d’appât pour faire ensuite un bilan de l’état actuel de la Tunisie. Vous n’êtes pas fatigué du tout. Le reste de votre réflexion est évident. Sachez en outre que depuis plusieurs mois les parents et proches des « djihadistes » sont confirmés du décés des leurs. Ce conflit en Syrie est le plus râgoutant de ces dernières années avec la dernière guerre du golfe en Irak. Il est évident que le occidentaux avec leurs « alliés » innommables que sont Arabie et Qatar y sont une fois de plus impliqués pour des raisons de « profit ». Avec également la Turquie qui d’autre part rêvait de s’implanter durablement en... Tunisie.Comme en Libye d’ailleurs où notre P’tit Napoléon et son alter ego british ont foutu la merde pour le pétrole.


                      • njama njama 7 mai 2014 09:44

                        en parlant du loup ... voilà la signature de la forfaiture de la « communauté internationale » (l’angélique « communauté internationale » en version médias).

                        Washington accorde le statut diplomatique à la Coalition nationale syrienne

                        [...]

                        La Coalition nationale syrienne est un rassemblement de personnalités syriennes vivant en exil, sponsorisé par l’Arabie saoudite. Elle est présidée par le repris de justice Ahmad Jarba (condamné avant la guerre pour trafic de drogue), qui dispose de la double nationalité syrienne et saoudienne et appartient à la même tribu que le roi Abdallah.

                        En Syrie, la Coalition nationale syrienne n’est reconnue par aucun groupe armé (Front islamique de libération syrien, Front islamique syrien, Front al-Nosra, Émirat islamique d’Irak et du Levant, Armée syrienne libre [1]).

                        Dans le monde, la Coalition nationale syrienne dispose de bureaux dans douze pays : dans les États du Conseil de coopération du Golfe, en Turquie, au Vatican, en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle dispose de la place de la Syrie à la Ligue arabe et a donc installé son siège au Caire.

                        Son drapeau est celui de la colonisation française : noir, blanc, vert avec trois étoiles représentant la division en communautés religieuses.

                        http://www.voltairenet.org/article183656.html


                      • njama njama 7 mai 2014 09:51

                        pour faire ensuite un bilan de l’état actuel de la Tunisie.

                        Faire en sorte que la Tunisie retrouve dans ses racines culturelles cosmopolites sa grandeur d’âme, c’est le seul projet politique valable ...

                        La Chrétienté, fille authentique de Bilad el Cham
                        [...]

                        Le projet occidental restera sanguinaire et féroce jusqu’à l’instant de son échec ultime. Mais la Syrie tient l’espoir du retour de la sérénité, elle tient sa force de son peuple inflexible, patient et humain, et de son armée. Cette armée patriotique ne s’est jamais trompée d’ennemi, elle-même tient sa force du grand peuple syrien.

                        La Syrie scintille dans sa douleur, fière d’être la seule dans la région à ne pas avoir connu les guerres de religions et de nationalisme européennes. La seule à être aussi colorée par la diversité.

                        La seule où les cheikhs et les évêques s’associent dans la prière pour les martyrs.

                        Nos cœurs sont alourdis par la souffrance sur les personnes déplacées, et sur ceux qui ont perdu leurs bien-aimés. Il est dans nos mœurs de baisser la voix en cas de décès dans le quartier, nous sommes toujours fidèles à ces traditions. La joie individuelle est indécente si elle n’est pas accompagnée de joie générale.

                        Mais la solidité des Syriens dans la guerre a marqué l’ennemi et a ranimé la beauté de la sourate de Marie du Coran.

                        Elle nous a rappelé le moine Bahira que le Prophète était venu rencontrer à la cathédrale de Bosra, qui représente l’architecture de Bilad al Cham et nous a rappelé la grandeur d’âme sans laquelle ne peut s’ériger une civilisation.

                        La tristesse est certainement semblable au ciment utilisé pour construire les édifices arabes : résistant, qui dure des siècles, malgré la simplicité de sa matière première. Ce ciment construit le tissu Syrien.

                        Espérons que des Arabes et des Occidentaux endormis se réveilleront, car l’atrocité des événements en Syrie a dévoilé la déchéance de la politique mondiale et régionale, et le rôle de l’argent Qatari dans la corruption de la culture et de la politique des Etats et de certains groupes. Et la nécessité de freiner et de ramener à leur juste proportion ceux qui osent s’en prendre à la civilisation.

                        Dr Nadia KHOST
                        écrivaine syrienne — auteur de nombreux ouvrages, d’essais, et de nouvelles portant sur l’histoire, l’architecture, la conservation et la protection du patrimoine de la Civilisation Arabe — vit à Damas.

                        http://www.silviacattori.net/article4545.html

                        bonne journée, et merci Henri Diacono pour ces nouvelles de Tunisie


                      • Henri Diacono 7 mai 2014 10:10

                        Merci pour toutes ces précisions et ces encouragements pour la Tunisie qui gardera j’en suis sûr son originalité dans le monde dit arabo-musulman bien qu’elle ne soit arabe que très partiellement. Vous avez raison et j’en suis convaincu ce petit pays réussira à s’en sortir sans trop de dégâts car dans son sang coule celui d’une myriade de civilisations qui ont fait de lui une exception. Pas mal de points communs avec la Syrie que j’ai pu connaître voilà quelques année sur laquelle aujourd’hui je pleure sur les blessures qui lui sont faite notamment dans la Mosquée des Omeyades et les souks d’Alep à la lisière desquels les cloches d’une église se mêlent aux appels à la prière des mosquées proches. 

                        Bonne journée à vous également et à...bientôt.


                      • njama njama 8 mai 2014 01:42

                        la Syrie que j’ai pu connaître voilà quelques année sur laquelle aujourd’hui je pleure sur les blessures qui lui sont faite notamment ...

                        J’y étais au printemps 2009. J’ai parcouru Alep dans tous les sens, j’ai adoré la Syrie !!! Alep la douce, Alep la paisible ...
                        Je pleure aussi de ce qui arrive à la Syrie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès