Des défis mortels sur les réseaux sociaux...
Notre monde connecté côtoie la folie...
Des défis dangereux, parfois mortels sont lancés sur les réseaux sociaux : des enfants, des adolescents se mettent en danger. La fascination de l'image et le goût du risque peuvent conduire au pire...
Un défi dangereux, devenu viral sur TikTok, a causé l’irréparable dans plusieurs écoles au Venezuela. Trois adolescents ont perdu la vie et 200 autres ont dû être hospitalisés après avoir inhalé des substances toxiques, rapporte le quotidien 20 Minutes. Ces contenus ont été largement partagés sur la plateforme. Malgré les alertes, cette dernière n’aurait pas réagi assez vite.
"Le réseau social TikTok va devoir payer 10 millions de dollars d'amende au Venezuela, après la mort de trois adolescents qui avaient tenté de relever un défi dangereux. Ces challenges se retrouvent un peu partout dans le monde, et même en France. Comment s'en prémunir ?
Couper volontairement sa respiration pour provoquer un évanouissement, se faire projeter en l'air par ses camarades, façon Superman, avec les risques graves d'une mauvaise réception : ces défis particulièrement dangereux fleurissent sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
C'est en voulant imiter des adultes s'accrochant à la main courante d'un escalator qu'un garçon de 11 ans a fait une chute de 5 mètres dans un centre commercial, lui occasionnant de multiples fractures. "
Une commerçante a assisté à la scène : "J'ai entendu un gros boum, je suis sortie de mon magasin, j'ai regardé : il était tombé du premier étage. C'était impressionnant parce le bruit était assez conséquent. Je pensais que c'était un objet."
Ce genre de défi particulièrement risqué expose même les adolescents parfois à boire des substances toxiques.
Dans un centre anti poison, plusieurs cas d'enfants ayant avalé des produits domestiques, voire des insecticides, ont été traités récemment.
"Quand on voit passer ces cas d'intoxication et des nouveautés, des cas graves, des nouveaux phénomènes, des nouveaux produits, des situations à risques, notre mission est aussi une mission d'alerte et de vigilance", commente le Dr. Jérôme Langrand, le chef de service du centre antipoison de Paris.
De la vigilance, TikTok dit en faire preuve en permanence grâce à ses équipes de modérations :
"Au deuxième trimestre 2024, 99,6% des vidéos ont été supprimées de manière proactive, ce qui signifie que nous avons identifié et supprimé la vidéo avant qu'elle ne soit signalée."
Vraiment ?
Pour protéger les plus jeunes, l'Italie et le Venezuela ont infligé des amendes records au réseau social.
L'Albanie, elle, a décidé de suspendre le réseau chinois pendant un an. Quant à l'Australie, elle vient d'interdire purement et simplement l'inscription sur TikTok aux adolescents de moins de 16 ans..."
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2025/01/des-defis-mortels-sur-les-reseaux-sociaux.html
Source :
29 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON