• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des Gilets jaunes de la solidarité par centaines de milliers dans la rue en (...)

Des Gilets jaunes de la solidarité par centaines de milliers dans la rue en 2019 ! Un rêve ? Non ! Une perspective !

JPEG

Des millions de messages de bonne année ont été envoyés ou seront envoyés ces jours-ci.

Des Municipalités et des personnalités ont commencé dès la mi décembre pour certains....

L'essentiel est de n'oublier personnes et de ne pas être oublié !

Pour les bénévoles de la solidarité, l'important n'est pas là, il est ailleurs....

 

Ils n'ont ni le loisir, ni l'envie de faire du paraître et du faux semblant : la trêve des confiseurs n'est ni pour eux qui restent mobilisés, ni pour tous les laissés pour compte qui dorment dans la rue ou qui survivent dans des hôtels sordides sans moyens de subsistance.

A quand la descente dans la rue des gilets jaunes de la pauvreté, des sans toit !

 

Les journalistes ont commenté le dernier samedi de mobilisation de l'année des gilets jaunes....

Ils ont souligné la chute de nombre de manifestants....

C'est un fait indéniable mais rien n'indique que ce mouvement s'essouffle, il peut reprendre à tout moment et notamment en janvier 2019.

Y en a assez de cette société duale où certains subissent de plein fouet les conséquences d'une politique de rigueur alors que d'autres regorgent de richesse !

Y en a assez de cette supercherie qui consiste a afficher des principes et des valeurs qui ne sont pas respectés !

 

Voici ce que précise l'article 1 de la constitution de notre République :

a France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ….
 

Où est le social ? Quand on voit des milliers de personnes dormir dans la rue et des centaines de milliers de personnes touchées par la grande pauvreté ?

 

Nous ne pouvons que faire nôtre l'appel paru ce jour et lancé par 14 associations

à Emmanuel Macron pour qu'il permette un hébergement rapide des personnes à la rue.

 

https://www.lejdd.fr/Societe/lettre-de-14-associations-a-emmanuel-macron-letat-met-en-danger-les-migrants-3829496

 

« Un an après, des milliers de personnes, femmes, hommes, enfants, familles, se partagent les interstices des villes, s'abritent sous des échangeurs, sont échoués sur les trottoirs de Paris et de son immédiate périphérie.

[...]

À ce jour, nous ne pouvons que constater la faillite de l'État dans l'exercice de sa responsabilité de protection, de mise à l'abri et d'accueil inconditionnel. La préfecture d'Île-de-France se contente en effet de nous renvoyer aux dispositifs ouverts ces dernières années et à un plan hivernal comme chaque année sous-dimensionné.

De même, en dépit des efforts passés pour améliorer l'accueil, et des efforts actuels pour faire de Paris une "ville refuge", la réalité des personnes vivant à la rue parmi les rats nous démontre à quel point cette politique est un échec.
Si la précarisation s'accentue dans la société, elle est d'une plus grande acuité encore pour les personnes qui sont maintenues en marge, dans l'errance. C'est une réalité à Paris, en Île-de-France, mais aussi à Grande-Synthe, sur le littoral nord, ailleurs."

Cet appel, je l'approuve et le contre-signe.....

Si la réponse obtenue n'est pas à la hauteur de l'enjeu social et humain, il faudra aller plus loin et agir en participant voire en suscitant une mobilisation sociale, y compris dans la rue, dans la dignité mais avec force et détermination !

Cette carte de bons vœux que nous vous adressons et qui a été réalisée grâce au talent de notre ami Nagy que nous remercions est un engagement que nous tiendrons.

Jean-François Chalot

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Arthur S François Pignon 30 décembre 2018 15:19

    Bonne année, Chalot


    • HELIOS HELIOS 31 décembre 2018 14:56

      @François Pignon

      vous avez raison, Bonne Année Chalot, tant qu’on peut se la souhaiter !

      Mais n’oubliez pas, que ce n’est pas la laïcité qui permet le « vivre ensemble », c’est la compatibilité de civilisation !
      Au nom de d’une quelconque règle, vivriez vous avec des cannibales ? non, bien sur... je ne veux pas vivre avec des cannibales civilisationnels....


    • kalachnikov kalachnikov 30 décembre 2018 15:30

      Il n’y a pas de politique de rigueur, mr Chalot, au sein de l’Ue. Il n’y a que Maastricht.


      • kalachnikov kalachnikov 30 décembre 2018 15:31

        ’L’Ue, ce sera la prospérité’, mon cher Jean-François.


      • kalachnikov kalachnikov 30 décembre 2018 15:33

        Faut plus d’Europe, einh, il y un p* de déficit d’Europe à cette heure, c’est clair. Tout aussi clair qu’il faille que l’Europe soit achevée, comme ça elle pourra donner sa pleine mesure.


      • baldis30 30 décembre 2018 16:14

        @kalachnikov

        bonsoir,
         « clair qu’il faille que l’Europe soit achevée  »
        reste à connaître le moyen pour l’achever  !

        Dans l’air du temps, la chasse à courre peut convenir, ainsi que le poison, ou l’arme atomique, l’assassinat étant passé de mode ...

        Evitons l’incinération, même si ce moyen permet d’éradiquer bien des maladies ; en effet aurait on assez de bois pour brûler toutes les conneries faites en son nom ? 
        Confier le corps à la science ? dangereux ... avec les procédés modernes le clonage de l’ADN maléfique peut reproduire les mêmes maladies génétiques !

        Funérailles intergalactiques avec pleureuses, thrènes, Requiem.

        Avant un TE DEUM final et chœur de Mireille « béni sois-tu qui nous délivre .... »


      • kalachnikov kalachnikov 30 décembre 2018 16:39

        @baldis30

        Merkel, fondation Konrad Adenauer, 21 novembre 2018 :

        ’Les états-nations doivent aujourd’hui abandonner leur souveraineté ; ils ne doivent pas prendre en compte la volonté populaire concernant les questions ayant trait à l’immigration, à la question des frontières et à la souveraineté.’


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 30 décembre 2018 19:46

        @kalachnikov

        Attention… je vais me faire lyncher smiley comme je l’ai déjà mentionné , je viens d’un site qui n’est pas très apprécié ici !

        Continuez donc à mongoliser sur la commission européenne, si ça peut vous faire oublier le fiasco du Brexit ! Tiens, ça me fait penser à Asselineau, perso je l’appelle Jean-François-Bedel Bokasselineau 1er de Françafrique . Oui, je ne vais pas me faire que des amis, mais c’est tellement banal de baver sur l’Europe de Bruxelles , alors qu’il suffirait juste d’en inverser les règles du jeu en votant pour des mecs comme Salvini . Car à ma connaissance , les parlementaires de l’UE sont élus par voie démocratiques, non ? Au fait, la France et l’Italie représentent à peine 1% delà population mondiale . Tu peux m’expliquer comment on ferait dans un monde to talent technocratique et globalisé sans une union des nations européennes ? Se faire bouffer par les cocos chinois, ou encore les yankees ? C’est ça ta perspective d’avenir pour les nations européennes ?


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 30 décembre 2018 19:47

        « un monde to talent technocratique et globalisé »


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 30 décembre 2018 20:53

        Non , lol ! Totalement technocratique et globalisé. Sorry suis sur mon Nokia


      • kalachnikov kalachnikov 30 décembre 2018 21:13

        @ Gauloise très réfractaire

        Tu n’y connais rien aux institutions européennes.

        La Commission européenne dispose du monopole de l’initiative dans le cadre de la procédure législative ordinaire, anciennement appelée codécision et étendue à de nouveaux domaines par le traité de Lisbonne. Elle propose les textes et définit leur base juridique qui détermine la procédure à suivre.’

        Ce monopole connaît des exceptions. Ainsi, dans les domaines de la coopération judiciaire en matière pénale et de la coopération policière, l’initiative peut également provenir d’un quart des États membres (art. 76 TFUE). Dans le domaine de la PESC, le droit d’initiative appartient aux États membres ainsi qu’au Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, seul ou avec le soutien de la Commission (art. 30 TUE). Par ailleurs, depuis le traité de Lisbonne, il existe un droit d’initiative citoyenne qui permet à un million de ressortissants de l’UE venant d’un nombre significatif d’États membres de soumettre à la Commission une proposition législative. Cependant, garante de l’intérêt général, cette dernière reste le filtre et décide si elle choisit ou non de transformer cette initiative citoyenne en proposition officielle de règlement ou de directive.

        Concernant le pouvoir exécutif,
        ’Il est du ressort de la Commission européenne, qui est notamment chargée de l’exécution du budget. Par ailleurs, le Conseil exerce une fonction exécutive qu’il délègue dans la plupart des cas à la Commission pour l’exécution des règles européennes.’

        Non séparation des pouvoirs = non démocratie.

        ’La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est un principe fondamental des démocraties représentatives. A contrario, les régimes dictatoriaux recherchent une concentration des pouvoirs.’
        ’Il n’existe pas de séparation des pouvoirs au sens classique dans l’Union européenne. [...] Il n’existe aucun moyen pour pouvoir révoquer l’un des pouvoirs.’

        C’est surtout sur le super site d’où tu viens où ça mongolise grave. En 2005, passer outre la volonté du peuple exprimée via referendum, c’est ce qu’on appelle un coup d’état : une minorité a pris le pouvoir et s’est mis à l’utiliser, continue toujours à l’utiliser contre tous et pour son bénéfice.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 30 décembre 2018 23:24

        @kalachnikov

        On verra ça après le Brexit , les europhobes sont déjà en train de trinquer là bas ! Personnellement je suis très contente que la très néfaste Angleterre soit partie ! Salvini est contre un italexit car il est réaliste.

        A part des rouges comme Melenchon, Le Pen (que je classe parmi les rouges cocos immigrationnistes au risque de te faire sourire) et Asselineau, à qui profiterait un éclatement d’une union de pays européens issus de la même histoire ? Ok, l’UE il faut la combattre quand elle fait n’importe quoi , mais dans quelques mois, les règles peuvent changer contrairement à ce que tu dis .

        Aussi, pour Asselineau, la France aurait donc tout à gagner à quitter l’UE et à se rapprocher des pays du Maghreb et la GB avec ceux du Commonwealth ? En résumé quitter une union avec des pays riches pour en former une autre avec des pays sous développés. Comment des gens peuvent-ils gober des inepties pareilles ?

        Quant à l’immigration, qu’ on vienne pas me dire que c’est l’UE qui l’impose puisque Salvini (et d’autres) refusent d’ores et déjà tous les migrants venus d’Afrique . La Suisse n’est pas dans l’UE et elle est envahie , comme quoi… ce dont encore les états qui décident en dernière instance



      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 30 décembre 2018 23:59

        @kalachnikov

        Oui, et ? Sinon, c’est formidable, le feuilleton du Brexit va se poursuivre en 2019. Partiront, partiront pas ? Les Britons sont très forts pour nous concocter des séries télévisées haletantes. Le suspense est à son paroxysme.


      • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2018 09:23

        @kalachnikov

         l’UE est comme les vieux immeubles a Marseille ....


      • baldis30 31 décembre 2018 09:46

        @kalachnikov

        bonjour,
        « Merkel, fondation Konrad Adenauer »
         elle a simplement oublié de signaler aux foules :
        SOUS LE CONTROLE ABSOLU DU IVème REICH
        ben voyons ... le rêve d’adolf .... et on la laisse faire sans rien dire ...


      • kalachnikov kalachnikov 31 décembre 2018 14:12

        @ Gauloise très réfractaire

        Tu sais pas lire ? Tes ritals palpent, ton Salvini, c’est la commedia dell’arte, il berne juste son peuple comme ils le font tous en faisant de l’hystérie sur l’accessoire. C’est un jaune à la m^me aune que les Lepen-Mélenchon. Il ne faut pas croire, mais les égoïsmes nationaux, ça l’arrange aussi, cette Ue de m***.
         


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 31 décembre 2018 15:02

        @kalachnikov

        Salvini n’est pas un anticapitaliste mondialiste , il n’a donc rien à voir avce Melenchon. Autre différence énorme : plus de 80% du peuple est satisfait de sa politique budgétaire et migratoire .Merluche et Le Pen n’auront jaamais plus de 20% de satisfaits et en cela, ils ne seront jamais légitimes

        Tu sais lire ?

        http://www.ilgiornale.it/news/politica/ecco-quanti-clandestini-adesso-salvini-dovr-espellere-1580574.html

        Les lois anti-migrants, tu connais pas ça en Fronce hein smiley

        Forza Italia !


      • kalachnikov kalachnikov 31 décembre 2018 15:20

        @ Gauloise très réfractaire

        T’es juste très naïve et facilement manipulable. C’est par l’émotionnel qu’on manipule le plus aisément, la haine du migrant, par exemple.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 31 décembre 2018 16:20

        @kalachnikov

        Je ne hais pas les migrants , je me moque éperdument d’eux, je veux juste que ces clandos se barrent de mon pays ! Nuance…


      • kalachnikov kalachnikov 31 décembre 2018 22:13

        @ Gauloise très réfractaire

        T’es simplette, c’est ça ? Espace Schengen, t’es pas au courant ? Il n’y a plus de chez toi sauf dans ta cervelle fossile. Et vu qu’il n’y a plus de chez toi, qu’est-ce qui empêche le nouveau souverain de te remplacer ? Rien et certainement pas tes couinements stériles et rigolos.

        Ps : bonne année pour toi et les tiens.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 1er janvier 12:37

        @kalachnikov

        Je ne sais pas qui est simple d’esprit ici , mais je te signale que le seul homme politique qui applique véritablement les règles Schengen , c’est Orban . Si Macron appliquait les règles de Schengen, ton pays ne serait pas envahi de crasseux . Renseigne toi, le monde est un peu plus complexe que ta vision manichéenne et baveuse sur l’UE

        Bonne année à toi Francois bokasselineau ! smiley


      • kalachnikov kalachnikov 1er janvier 13:52

        @ Gauloise très réfractaire

        La Hongrie n’est pas une terre d’accueil des migrants mais une terre de passage des migrants ; les migrants utilisant la route des Balkans pour aller vers des cieux plus propices (les pays riches de l’Ue). Les problèmes de la Hongrie sont que ce pays possède une frontière externe à l’Ue et qu’il y a d’autre part absence de frontières (le migrant doit faire une demande d’asile dans le pays où il est entré, effectivement ou supposément) ; et que la volonté de l’Ue (sous l’impulsion de Merkel), du fait de l’afflux et du fait que les pays riches sont des pays d’appel et risquent de supporter le poids entier des migrants, est de répartir par quotas les migrants sur tout le territoire. 

        La politique de Orban, c’est de suivre Schengen concernant le bout de frontière externe (cadenasser), de suspendre Schengen concernant les ex-frontières à l’intérieur de l’Union, de rendre la vie impossible au migrant (effet dissuasif) et enfin d’opposer une fin de non recevoir à la politique unioniste dans le domaine, ce qui entraîne la mise en route de tout un barnum juridique (l’interprétation des fameux traités constituant l’Union).

        De tout ce contexte, il est possible de faire des déductions :

        Orban est dans une posture essentiellement défensive ; il y a donc un agresseur, ou une cause nocive. Et cette cause est Ue. Car ce n’est pas du tout contre le migrant qu’Orban bataille mais bel et bien contre l’Ue et le traitement du migrant par l’Ue.
        Le rétablissement provisoire des ex-frontières à l’intérieur du pays et le refus des quotas illustre bien la défiance à l’égard de la politique de l’Ue.

        Là-dessus, tu oses un ’l’Ue n’a rien à voir’. Il faudrait au fond se demander pourquoi Orban ne se tire pas, pourquoi il reste dans une Union où personne ne peut se blairer et n’a confiance en l’autre et ou on est amené à faire des choses dont on ne veut pas ? 

        Parce que, évidemment, la Hongrie a un interêt économique à être dans l’Ue et on verra le temps venu, mis au pied du mur, ce qu’elle décide. Depuis la Grèce, mais aussi avec le Brexit, on sait que l’Union a bien des moyens de s’occuper des volontés réfractaires.

        Le cas de la France est différent. Parce que c’est un pays d’accueil du fait de sa richesse, de son mieux disant social et du fait qu’il est un pays moteur de l’Ue.


      • kalachnikov kalachnikov 1er janvier 13:57

        @ Gauloise très réfractaire

        Je n’ai rien à voir avec l’upr et Asselineau. J’ai voté pour une idée, le frexit, parce que je considère que c’est le problème et c’est tout. Je ne crois pas que le frexit soit judicieux et je pense que l’Ue va gentiment imploser. Même si Macron joue au matamore, la France pour lors est ingouvernable et il ne va pas être possible de poursuivre la politique antisociale nécessaire à l’intégration totale dans l’Ue et à l’achèvement de ce projet débile. Et il est inévitable qu’au bout d’un moment, certains partenaires, et en particulier l’Allemagne, décident d’arrêter les frais. Je les vois mal couler avec nous.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er janvier 14:05

        @kalachnikov Pays moteur de l’Europe ...lol avec Moscovici et Barnier nos intérêts sont bien défendus. Sieg !


      • kalachnikov kalachnikov 1er janvier 14:11

        @ Aita Pea Pea

        Je ne parle pas du peuple, naturellement.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er janvier 14:18

        @kalachnikov Je sais bien...bonne année.


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 1er janvier 16:00

        @kalachnikov

        Cher François Bokassalineau 1er de Françafrique ,

        La Hongrie est le seul pays qui respecte le traité Schengen, à savoir la garde de ses frontières externes. C’est ce que fait Salvini également : le respect du traité de Schengen. La bonne nouvelle c’est que l’Europe est en train de basculer vers la raison hongroise et italienne , au grand dam des défenseurs des migrants dans ton genre .

        Mais t’inquiète pas , cher François Bokasselineau Premier de Françafrique , les clandos auto-musulmans qu’on veut pas en Italie , on vous les enverra direct en Fronce ! Tu les auras tes migrons ! Si la France s’evertue à continuer de ne pas respecter les accords de Schengen en protégeant ses frontières externes, l’enrichissement va battre son plein en Fronce

        . Allaaaah Ouaaaakhbaaaa

        La répression policière italienne envers les accro-musulmans est un exemple , nous n’avons pas eu d’arrentat depuis 2001


      • Xenozoid Xenozoid 1er janvier 16:05

        @Gauloise très réfractaire

        dis, tu changes de pays a chaque fois que tu changes de pseudos ? ou c’est le contraire ? j’espere que c’est pas trop cher


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 1er janvier 17:23

        @Xenozoid

        Changer de pays ? J’aimerais bien mais j’ai encore un contrat pour deux ans à Lille ! Crois moi je compte les années ! Après je rentre à la maison ! Chez papa Salvini


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 1er janvier 17:25

        @Xenozoid

        Mes valises sont prêtes, mais pourquoi je changerais de pseudo ? J’ai pas honte de mes idées. Anti Le Pen (trop rouge) , anti Melenchon, anti Frexit, et anti Italexit


      • kalachnikov kalachnikov 1er janvier 21:07

        @ Gauloise très réfractaire

        Non, tu es unioniste et selon le mode ’l’Ue, quand ça me profite, j’en veux bien et je ne compte pas être solidaire en retour et choisir ce à quoi je consens comme si j’étais au supermarché’. Italie et Hongrie sont des bénéficiaires nets, c’est-à-dire qu’ils touchent plus de l’Ue qu’ils ne versent au pot commun. C’est d’ailleurs la menace qu’ont agité les huiles unionistes en septembre, après l’activation de l’article 7 face à la Hongrie ; en clair, fermer le robinet du fric.

        A titre personnel, je suis pour qu’on en finisse avec l’Union européenne parce qu’il n’y a pas d’avenir avec des nations déloyales, que cela soit l’Allemagne qui nous impose des choses nocives ou des pays comme l’Italie.

        Vintimille, ce n’est pas la frontière externe de l’Ue. Et s’il y a des attentats en France, c’est pour des raisons plus ou moins troubles mais aussi parce que la France est lancée dans des opérations extérieures.


      • Le421 Le421 30 décembre 2018 17:20

        Les journalistes commentent la baisse du nombre de manifestants mais ne parlent pas des menaces qui pleuvent dans les établissements sur les employés !!

        Les promesses de licenciement pleuvent comme à Gravelotte.

        La loi ELAN n’a pas été faite pour les chiens...

        Ça ne fera que plomber un peu plus le pays, mais du moment que ce sera de la faute des gilets jaunes, Macron s’en sortira les couilles nettes !!

        Parlera t-il de Benalla demain soir ?? On tient les paris ??  smiley

        De toute façon, je serais à l’apéro...

        Et pas devant ce blaireau !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès