• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des gilets jaunes « racistes » et « homophobes » ?

Des gilets jaunes « racistes » et « homophobes » ?

Un "racisme" anti-bobos et anti-énarques ?

Il fallait s'y attendre. Voir le peuple en liberté indispose une bonne partie de nos élites médiatiques, qui ont recherché minutieusement les excès des manifestations du 17 novembre 2018. Pour les journalistes de Libération, ce n'est pas la retraitée massacrée par une chauffarde abrutie et les deux cents blessés qui retiennent leur attention, mais les "dérives racistes et homophobes" lors de certains blocages. En l'occurence, trois affaires sur plus de deux mille sites, donc 0,15% des points de rassemblement. Pour ces donneurs de leçons, les "principes républicains" passent avant les problèmes économiques et sociaux, pourtant vitaux avant de traiter les questions de société, tel que la tartufferie du "vivre-ensemble".

En se gardant bien de s'interroger sur les origines sans doute très diverses des conducteurs qui ont foncé dans le tas par endroit, c'est le comportement de quelques gilets jaunes qui offusquent nos policiers de la pensée. Ainsi, à Bourg-en-Bresse, le conseiller municipal Raphael Duré, parti faire ses courses avec son petit ami, a refusé de ralentir devant un groupe et a tenté de passer en force, avec les risques que cela comporte. Certes, il peut être irritant d'être ralenti par un attroupement de gens dont on ne partage pas les opinions, mais il n'y avait pas blocage, et il faut savoir rester calme au volant. Votre narrateur a lui-même fait preuve de patience pour passer un rond-point à la sortie de Chartres (28), où je réside, avec une certaine sympathie pour ces braves français qui en ont marre d'être taxé en parmanence. Ce n'est pas le cas de Raphael le bressan, qui s'est plaint d'avoir été maltraité, caillassé et traité de "sale pédé" par les manifestants... Il oublie que ce sont des choses qui peuvent arriver quand on répond par la violence à des manifestations de rue, surtout quand on manque d'écraser les gens. Un risque qu'il n'a pas calculé. Adhérent de LREM, il estimait peut-être avoir le droit de rentrer dans le ventre des gilets jaunes, inspiré sans doute par un certain Alexandre Bennala ?

Bien entendu, plusieurs élus ont condamné l'homophobie de ses assaillants, priés de rester courtois quand ils manquent de se faire massacrer ! En Charente, c'est une femme de couleur qui a tenté elle-aussi de passer en force au volant de sa Golf : réponse, "rentre dans ton pays", "dégage", "pouffiasse", "les histoires de noirs on en a marre" (sic)... Là-encore, la situation de tension explique ces propos, provoqués par la violence de la "victime" : il ne saurait être question de haine raciale dans ce cas de figure. Mais comme toujours en France, il faut savoir se retenir et rester poli quand on est agressé par des gens issus de la "diversité."

A Saint-Quentin, c'est une femme voilée qui a essuyé des "cris de singe", retenue une heure au barrage...

Notons que nos gardiens de la morale républicaine mettent aussi à l'index les internautes, tels que Jérémy B., qui s'indigne sur Twitter de l'absence de gilets jaunes dans le 93, où "50% de la population est musulmane et se sent non-concernée..."

Quelles analyses tirées de tout ce remue-ménage ? S'il est effectivement dangereux de bloquer les routes, et de ralentir la circulation (ce qui est puni par la loi), réagir par la violence à la colère de braves citoyens qui expriment comme ils le peuvent leur désarroi, c'est provoquer une escalade : d'où les propos injurieux encaissés dans les deux premiers cas. Foncer sur des piétons, c'est au minimum six points de retrait sur le permis, plus l'amende. Si notre victime charentaise du racisme porte plainte, que ses "agresseurs" en fassent autant, pour tentative de meurtre par véhicule. Ce qui concerne aussi le couple gay de militant LREM.

Concernant le 93, les propos de Jérémy étaient déplacés, car des rassemblements ont eu lieu à Aulnay et à Bagnolet notamment. Les populations très diverses de banlieue paient aussi leur carburant, donc tout le monde est concerné...

Encore une fois, il faut constater le détournement idéologique et les tentatives de "noyer le poisson" des médias bobos de "gauche" : le "racisme" est bien l'argument de ceux qui n'ont rien à répliquer. Si la conductrice black de Charente avait écrasé un manifestant, quelle aurait été la réaction des journalistes de Libé ? Pour ces gens, il faudrait rester zen et baisser la tête devant les voyous issus des minorités ? On croit rêver !

Attendons de voir la suite, samedi 24 novembre 2018, où les gilets jaunes devraient converger vers Paris. A eux de se montrer "polis" et "courtois", et de se laisser éventuellement ratatiner avec le sourire. Si notre gouvernement était à l'écoute de ces français qui, il est vrai, ne votent pas (ou plus) pour lui, il répartirait équitablement les taxes, en incluant le kérosène des avions et le mazout des bateaux de plaisance, par exemple. Comment aller travailler par les transports en commun quand on supprime des lignes de TER un peu partout ? Comment se passer de la voiture quand les médecins ne se déplacent plus dans les campagnes, où tous les commerces ferment les uns après les autres ? Qui a envie d'aller habiter en centre-ville avec la dame excitée de Charente comme voisine ? La voiture est indispensable dès que l'on vit en secteur semi-rural, voire urbain, dans les communes de moins de dix mille habitants. La trottinette électrique, c'est pour les bobos des quartiers chics, par pour le peuple de la France profonde.

Quant au "racisme", on repassera. A la rigueur, cette France rurale qui tente de sauver sa peau peut envier la "diversité" qui réside dans des quartiers bien équipés en transports publics. Mais cette France ne se laissera plus rouler dessus, qu'on se le dise !

source de l'article :https://www.liberation.fr/france/2018/11/18/gilets-jaunes-indignations-apres-des-agressions-homophobes-islamophobes-et-racistes_1692849


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Jeff Parrot Jeff Parrot 22 novembre 10:47

    Le racisme, le LGBT, le green-washing, etc... sont utilises jusqu’a la nausee pour culpabiliser le gogo aux racines chretiennes (terreau tres fertile pour la culpabilite). C’est partout, tout le temps, dans les discours, les ecrans, la publicite, l’education pour bien imprimer les esprits.


    • Paul Leleu 22 novembre 21:27

      @Jeff Parrot

      faut peut-être faire preuve de discernement quand même... on peut aussi rigoler de Zemmour parlant de révolte de la France blanche, à l’heure où une meneuse gilet-jaune noire d’île de france défendait le mouvement face aux questions de BFM Tv... On peut se marrer de voir la presse de droite (Le Figaro, Valeurs actuelles, etc), passer de la complaisance pour la France périphérique ce week-end, à leur traditionnelle haine anti-populaire depuis lundi matin (la « plaisanterie » avait assez durée pour eux)...

      une chose me semble peut analysée, c’est le mode opératoire des gilets-jaunes... les nombreux incidents peuvent avoir une de leur cause là-dedans... c’est pas juste que les automobilistes sont des connards ou des macroniens...

      D’abitude, les usagers sont des victimes collatérales des blocages... il est vrai qu’ils sont devenus la cible du blocage... et c’est très différent... Les comportements de certains « justiciers du rond-point » n’arrangeant pas la confrontation avec les automobilistes parfois encore plus précaires que les gilets-jaunes, et essayant de sauver un maigre affaire ou un morceau de travail...


    • Garibaldi2 23 novembre 02:39

      @Paul Leleu

      +++++++


    • Nicolas_M bibou1324 22 novembre 10:56

      Vous énoncez pas mal d’énormités, je me sens le devoir de vous corriger :

      Foncer sur des piétons, c’est 30 ans de tôle, et non 6 points avec une éventuelle amende. Allez voir le code pénal.

      Entrave à la circulation, c’est 2 ans de tôle, 6 points et une amende.

      Ce n’est pas le gouvernement qui fixe le prix du kérosène ou du fioul des bateaux : les prix sont définis de manière internationale pour tous les pays et le gouvernement français, pas plus que l’Europe, n’ont leur mot à dire.


      • Garibaldi2 23 novembre 02:48

        @bibou1324

        On ne parle pas du prix du kérosène, mais de sa taxation qui est de 0. Parmi toutes les stupidités qu’écrit l’auteur il y a au moins cette vérité qui est de taille :

        https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/17217/reader/reader.html# !preferred/1/package/17217/pub/24756/page/8

        Une convention on peut en sortir. Et de plus : ’’La Convention de Chicago n’interdit pas la taxation des vols domestiques,...’’


      • titi 23 novembre 06:39

        @Garibaldi2

        Ce qui crée le chomage, et donc les déséquilibres de notre système par « répartition », c’est la concurrence des pays à bas coûts.

        Taxer les vols intérieurs ne va faire que renchérir l’activité interne : le commercial Marseillais se rendant à Lille paierait plus de taxe que celui venant de Bangkok. 

        Ce sont bien les vols « extérieurs » qu’il faut taxer.
        Sans parler du kérosène, il y a les taxes d’aéroport qui sont un levier pour ça. 


      • Garibaldi2 23 novembre 13:04

        @titi

        C’est le kérosène en général qu’il faut taxer. Et essayer de mettre fin à des transports délirants, comme celui des roses venant du Kenya ou du Zinbabwe par avions. Ca va créer du chômage dans ces pays. Il faudra les aider à trouver une autre solution pour leur développement.

        Plutôt que de contribuer à la réunionite aiguë, il serait bon de développer la téléconférence, qui coûte moins cher et permet aux ’’leaders’’ de continuer à pratiquer leur marotte.


      • Le Panda Le Panda 22 novembre 11:26

        Bonjour

        A ne pas y prendre grade, les opérations de séduction ont commencé. Laissez les faits et les actions se dérouler de la sorte la perte n’est du côté du camp que l’on pense. Il ne suffit pas de crier avec de faux loups. Les anciens reviennent en veille à la charge. De Bayrou à Jupé etc. Tout comme Christine Lagarde qui couvre par son silence les escroqueries diverses de l’Etat le plus endetté du monde la France. Fermer les yeux en ouvrant bien grande la bouche M. Macron gobbe toutes les mouches dans un silence de séduction. Que chacun assume ses responsabilités. La qualité de l’article ne coupe en rien les réalités qui se réfutent. Bonne journée

        Le Panda


        • Croa Croa 22 novembre 12:08

          Je crois qu’il n’y a pas grand monde qui a comprit ce qui caractérise les Gilets Jaunes. Ce n’est pas le racisme ! En fait ce sont des climato-sceptiques et des drogués à la bagnole. Des beaufs quoi généralement à la fois xénophobes et climato-sceptiques parmi lesquels on reconnaît bien l’électorat du RN. Qu’il y ait donc des dérives vers des actions racistes aux blocages est donc tout à fait vraissemblable. 


          • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 12:22

            @Croa
            Xénophobie et anticolonialisme, c’est pas tout a fait la même chose...
            L’anti colonialiste n’a rien contre les étrangers chez eux.
            Un colon Algérien qui caillasse les pompiers, les postiers ou les flics pour protéger son territoire n’ira pas automatiquement attaquer les français en dehors de son territoire, sauf bien sur en cas de disikilibrisme...

            Wauquiez de la droate molle la plus bête et traitre du monde :
            http://www.fdesouche.com/1110535-laurent-wauquiez-aux-cotes-des-gilets-jaunes-une-mise-en-scene-selon-le-canard-enchaine


          • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 12:25

            @Croa

            Je soutiens les gilets jaunes (sans participer, quelques problème de santé), mais je suis parfaitement conscient du problème climatique et j’ai fait, et je fait, beaucoup de choses, à ma faible échelle, pour minimiser ce problème.

            Les gilets jaunes, c’est l’expression d’un ras le bol général, l’augmentation des taxes sur les carburant n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
            .
            Pendant que Macron et ses sbires parle d’une mesure destinée à lutter contre le changement climatique, le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général ! Voilà la réalité de l’enfumage macroniste.

            Menteur, voleur, escroc.



          • zzz999 22 novembre 12:35

            @Croa

            Dans le genre raccourcis et amalgames bas du front vous explosez les records


          • Julien S 22 novembre 12:41

            @Croa

            C’est bien cela. Il y a des bons et des méchants. Je ne comprends pas que l’adhésion à la gauche ne soit pas obligatoire ; la méchanceté disparaîtrait de la terre. 


          • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 12:43

            @Julien S
            casse-noisette il y a 15 minutes

            Où l’on comprend que les douaniers gauchistes qui sont là pour surveiller ce qui reste de frontières, laissent passer les clandos envahisseurs en fonction de leur idéal politique....

            http://www.fdesouche.com/1110657-clandestins-dans-un-camion-les-douaniers-de-la-cgt-reprochent-aux-gilets-jaunes-davoir-prevenu-la-gendarmerie-plutot-quune-association-pro-migrants


          • Julien30 Julien30 22 novembre 14:11

            @Croa
            C’est parlé comme un bon petit soldat d’En Marche, en fait même eux ne vont pas aussi loin que vous, il est vrai qu’ils ont leur image à gérer et ne peuvent étaler comme vous leur mépris du peuple. Ah et vous avez oublié de préciser dans votre fine analyse que les gilets jaunes sont, selon toute vraisemblance, majoritairement des violeurs d’enfants.


          • Albert123 22 novembre 14:11

            @Cadoudal

            le gauchisme est vraiment une pathologie mentale, le doute n’est (depuis bien longtemps) plus possible.


          • aimable 22 novembre 14:13

            @lupercus
            l’image du vieillard que vous donnez est celle que vous voyez dans votre miroir  ?


          • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 14:21

            @Albert123
            Faut demander ça à tous les supporters de Santerre qui pullulent ici...

            Moi je les prends juste pour les salopards qu’ils sont, aucune excuse psychiatrique, ils sont parfaitement conscients de leurs actes, ce sont les ennemis du peuple, ils faut les traiter comme tel...

            Quand on connait l’opinion de Santerre et de BHL à propos des ploucs Normands, plus rien ne doit vous étonner :

            http://www.fdesouche.com/1110697-normandie-un-migrant-accuse-de-viol-sur-une-lyceenne-est-acquitte-car-il-navait-pas-les-codes-culturels-pour-comprendre-ce-quil-faisait


          • Albert123 22 novembre 15:03

            @Cadoudal

            « La cour a estimé que l’accusé n’avait pas conscience d’imposer un rapport sexuel. »

            ... rien de neuf ...

            « aucune excuse psychiatrique » 

            soyez certain que je n’aie jamais prétendu que la cause psychiatrique en était une, pas plus qu’elle ne retirait la notion de conscience et de responsabilité à ceux qui en étaient touché.



          • kalachnikov kalachnikov 22 novembre 15:21

            @ lupercus

            T’imagines comment Hara-Kiri ou Reiser se seraient régalés avec ces gilets jaunes ?

            Ps : tu peux feuilleter en cliquant les couvs.

            Ca a un rapport avec Manara ton pseudo ?


          • Désintox Désintox 22 novembre 20:30

            @Cadoudal
            Et hop : Un lien de plus vers la fachosphère, pour en augmenter le google rank.


          • Désintox Désintox 22 novembre 20:31

            @Cadoudal
            Encore un lien de plus vers la fachosphère pour pas un rond.


          • Désintox Désintox 22 novembre 20:38

            @Cadoudal
            3 posts de « Cadoudal » = 3 liens vers la fachosphère.

            Ce mec est la uniquement pour ça.



          • Garibaldi2 23 novembre 03:10

            @Cadoudal

            C’est une décision de cour d’assises, donc d’un jury populaire.


          • Croa Croa 23 novembre 08:56

            À Julien30,
            Non il ne faut pas exagérer, les violeurs d’enfants sont à rechercher ailleurs, dans les milieux libertaires par exemple (on y trouve Daniel Cohn-Bendit par exemple.)


          • sweach 23 novembre 10:19

            @Croa
            Il n’y a bien que toi et les journalistes pour faire le lien entre notre moyen de transport, le climat et l’extrême droite ???

            On est sur 3 trucs différents.

            Relier climat et voiture est absurde, on peut éventuellement relier pollution et voiture, mais cela sous entendrait de comparer la pollution des voitures avec d’autres source de pollution qui sont largement supérieur par comparaison. (torchage nitrate d’ammonium)

            Le moyen de transport est l’un des incontournables de notre société, car nous sommes obligés de nous déplacer pour tout, travail, éducation, santé, etc ...
            taxer le transport se résume à faire une taxe qu’on ne peut pas éviter comme pour la CSG ou la TVA, des taxes souvent injuste car leur impacte n’est pas le même en fonction de nos moyens.

            L’extrême droite et le racisme, ce lien n’existe que dans l’imaginaire médiatique, en réalité nous faisons tous de la sélection de parentèle mais c’est tellement plus vendeur de dire qu’on est des nazi en puissance.


          • JulietFox 23 novembre 10:19

            @Croa

            La France représente 0,8% de la pollution par CO²
            Vraiment des petits bras.
            Les USA ; Combien ? Trump, lui s’en balance.


          • sweach 23 novembre 11:01

            @JulietFox
            Surtout que le CO2 n’est pas un polluant ^^


          • Croa Croa 23 novembre 19:06

            À sweach,
            L’impact de l’automobile sur le climat n’est pas négligeable quoique moins que d’autres mais ce n’est pas une raison ! Il faudrait parler plutôt de l’impact des transports qui est important et là dedans de l’automobile.
            Incontournable certes mais le gaspillage est de règle. Les automobiles sont, en moyenne, inutilement lourdes, de plus en plus surpuissantes et font bien plus de km que ceux qui sont « indispensable ». C’est à ça que répond la taxe, pour pousser les gens à devenir raisonnables.
            Je ne connaissais pas ce truc et te remercie pour l’info. Mais hélas ce machin ne semble pas préserver certains groupes de réactions souvent primaires. Il existe dans la société française une forme de poujadisme qui porte des individus au rejet de l’impôt. Comme par hasard les mêmes sont portés au déni et donc au climato-scepticisme. Ce sont aussi les mêmes qui s’imaginent que leurs malheurs viennent des étrangers également porteurs d’un sentiment de déclassement. Désolé mais c’est bien là dedans que se trouvent les Gilets Jaunes de base (pas tous peut-être mais ceux qui font une fixation sur la surtaxe du gazole certainement !)


          • sweach 26 novembre 09:51

            @Croa
            L’impact de l’automobile sur le climat n’existe pas, l’automobile et tout le system qui l’entour a un impact sur la POLLUTION !

            *sont portés au déni et donc au climato-scepticisme*
            Tu te fourvoie, un climato-sceptique n’est pas un illuminé qui croit en quelques choses, il regarde les faits et les théories, hors ce qui est fait dans ce domaine est très loin de la science, la géopolitique et l’endoctrinement médiatique ment honteusement sur ce sujet.

            Le mot « climat » qui ne veut désigne personne et rien, remplace le mot « pollution » dans l’opinion public, donc au nom du climat on nous impose n’importe quoi et surtout on pollue encore plus.

            *font bien plus de km que ceux qui sont « indispensable ». C’est à ça que répond la taxe, pour pousser les gens à devenir raisonnables.*
            Votre phrase est un acte de dictature, car vous voulez interdire la liberté de mouvement et la limiter à son strict « minimum »

            Je suis d’accord que l’automobile n’est pas une bonne option, (c’est polluant) mais c’est la seul qu’on a, proposer moi un moyen d’aller du point A au point B comme bon me semble, moins coûteux et moins polluant et je me débarrasserai de ma voiture.

            Là je suis contraint d’utiliser ma voiture et on me taxe cette obligation de mouvement, sans me donner le moyen d’y échapper et en cherchant à me culpabiliser.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 13:34

            Quand on vomit, c’est à peu près le même résultat. On ne distingue plus rien qu’un mélange vaseux.....le meilleur comme le pire passe par la même voie bilieuse. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 13:44

              Les étoiles posée par les commentateurs sont aussi jaunes. Ce doit-être les mêmes. Ne recevant en moyenne qu’une seule : heureuse de ne pas m’être fourvoyée.


              • cathy cathy 22 novembre 13:45

                « Qui a envie d’aller habiter en centre-ville avec la dame excitée de Charente comme voisine ?  »  ?????????


                • cathy cathy 22 novembre 13:47
                  Dans une vidéo confuse, la LDNA appelle à l’émeute raciale contre les Gilets Jaunes le 24 novembre

                  https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=V0Wd1WQXq6s


                  • Cadoudal Cadoudal 22 novembre 14:10

                    @cathy
                    Enfin un peu de cohérence de la part de La Nouvelle France de Santerre et d’Obono...

                    « C’est la lutte finale... »


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 13:57

                    Amusant, mais la planète Jupiter vient de faire son entrée dans le signe jupitérien : le sagittaire et dont la fragilité somatique est justement : le foie et la foi. Entre l’allergie (étranger) et l’intoxication alimentaire. TROP DE MACARAONS....


                    • BA 22 novembre 14:07

                      Nicolas Hulot, le ministre de l’Ecologie, aux six voitures.


                      Dans sa déclaration de patrimoine, publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot déclare neuf véhicules à moteur, dont six voitures. 


                      Nicolas Hulot compte parmi les millionnaires du gouvernement. Selon sa déclaration de patrimoine, publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, l’ex-animateur de TF1 a déclaré une maison en Corse estimée à plus d’un million d’euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d’Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d’une valeur totale de 1,9 million d’euros.


                      Il y a aussi sa société Eole, estimée à 3,1 millions d’euros, ainsi que des contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne pour un total d’environ 1,17 million d’euros.


                      Une ligne interpelle plus particulièrement. Celle des « véhicules à moteur » qui en mentionne pas moins de neuf, dont six voitures.


                      Il y a plusieurs modèles dont quelques uns dépassent les 15 ans. Ainsi, le ministre de la Transition écologique et solidaire possède un utilitaire Peugeot boxer acheté en 1998 1000 euros. La même année, il a acquis un véhicule de marque Land Rover pour 1000 euros également. En 2000, il fait l’acquisition d’une Citroën (1000 euros).


                      Plus récemment, depuis 2014, Nicolas Hulot possède un véhicule BMW, payé 33 000 euros.


                      Cette année, il a acheté une 2 CV pour 5 000 euros et un véhicule Volkswagen d’une valeur de 50 000 euros.


                      Les autres véhicules déclarés par le ministre sont un bateau Vaillant acheté 24 600 euros il y a cinq ans, ainsi qu’une moto et un scooter électrique, tous deux de marque BMW, respectivement acquis en 2000 pour 1000 euros, et en 2017 pour 6 000 euros.


                      https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Nicolas-Hulot-le-ministre-de-l-Ecologie-aux-six-voitures-1419842


                      • JL JL 22 novembre 14:22

                        @BA
                         
                        ’’Nicolas Hulot, le ministre de l’Ecologie, aux six voitures.

                        ’’
                         
                         Ce n’est jamais que 6 fois plus que le Français moyen.
                         
                         Que dire d’un Carlos Gohn dont le salaire est 600 fois celui du même Français moyen ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 novembre 14:51

                        @JL

                        Pour ce qui est donneur de leçons bouffeur de carburants je le met au même niveau que Yan Arthus Bertrand...après qu’il apprécie des véhicules de collection...il ne peut les conduire tous a la fois . Le cadeau d’une deuche a sa fille c’est un truc que je pourrais faire. Perso ce serait plutôt une vieille Ducati.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès