• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des médicaments dangereux en vente libre : l’industrie pharmaceutique (...)

Des médicaments dangereux en vente libre : l’industrie pharmaceutique nous vend n’importe quoi...

Les "médicaments" sont faits pour soigner, apporter un bienfait, un réconfort aux malades... c'est d'ailleurs l'étymologie du mot qui vient d'un verbe latin "medeor, soigner, traiter."
 
Mais, dans un monde où l'argent est roi, ils deviennent parfois des produits dangereux, des substances délétères mises sur le marché, de manière inconsidérée, par les laboratoires pharmaceutiques... des substances qui provoquent des pathologies graves pour lesquelles sont prévues encore d'autres médications toujours à vendre.
 
Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de dévoiler une "liste noire" de produits parmi ceux les plus vendus disponibles sans ordonnance : selon une étude, 28 médicaments sont à proscrire.
 
En bonne place sur cette « liste noire » figurent des substances anti-rhume comme Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume : on le voit, ce sont des médicaments très connus qu'on trouve souvent exposés en tête de gondole dans les pharmacies.
Les effets indésirables sont pourtant très graves : accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges...

Le magazine dénonce aussi "des pastilles pour la gorge à base d'anti-inflammatoires comme Strefen sans sucre, qui présente inutilement un risque d'hémorragies digestives."
"Également dans le collimateur des fluidifiants bronchiques qui n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité et peuvent être sources d'irritation du tube digestif"...

On pourrait citer aussi tous les produits à base d'ibuprofène susceptibles de causer de graves troubles cardiaques...
Comment de tels médicaments peuvent-ils se trouver en vente libre ?

Comment ? Si ce n'est pour pousser les patients à la consommation dans un secteur médical qui devient de plus en plus une industrie au service de multinationales âpres au gain.

C'est ignoble : le commerce des médicaments devient une manne pour des financiers véreux qui ne songent qu'à engranger des profits colossaux.
Quand les médicaments deviennent des poisons... on peut vraiment s'inquiéter sur le fonctionnement de nos sociétés.

De toutes façons, ces médicaments peuvent être aussi prescrits par des médecins qui se font les complices de l'industrie pharmaceutique, et qui apportent leur caution à ces substances dangereuses.

Ainsi, se met en place le grand marché des médicaments au détriment de la santé des patients.
Plusieurs scandales ont déjà révélé le danger de certains produits médicamenteux : Mediator, Isoméride, Distilbène, Vioxx. Ces produits ont été finalement retirés de la vente, après avoir fait des milliers de victimes.

Quel sera le prochain scandale sanitaire ?
Quelle sera la prochaine substance incriminée ?
Déjà on évoque un médicament contre la chute des cheveux : le Propecia qui pourrait entraîner des troubles sexuels durables... Troubles de l'érection, baisse de la libido, voire impuissance : on imagine le désarroi de ceux qui subissent de tels effets secondaires, pour avoir voulu enrayer une simple chute de cheveux...
 

 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/11/des-medicaments-dangereux-en-vente-libre-l-industrie-pharmaceutique-nous-vend-n-importe-quoi.html
 
 
Source :
http://www.lepoint.fr/sante/automedication-la-liste-noire-des-medicaments-a-eviter-14-11-2017-2172133_40.php
 

Documents joints à cet article

Des médicaments dangereux en vente libre : l'industrie pharmaceutique nous vend n'importe quoi...

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    



    • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:37

      @Jeussey de Sourcesûre

      MERCI pour ces deux liens....

    • francois 16 novembre 2017 11:21

      Rosemar au sommet de sa forme !

      Madame découvre que le médicament présente des risques. Madame est-elle issue d’un croisement avec l’Autruche ?

      il n’ya pas de médicament sans risque et la vente hors ordonnance devrait se limiter au gazon.

      Pour l’annedocte, le brocolis contient du psoralène, ingérer en grande quantité peut entrainer de graves brûlures en cas d’exposition au soleil.

      Il n’y a pas d’aliments sans risques

      Ouvrez, ouvrez la porte de la bergerie

      Laissez les petits moutons sortirent...


      • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:41

        @francois

        Certains médicaments produisent de graves troubles digestifs, ou des problèmes cardiaques, les aliments n’ont pas ces effets destructeurs.
        Comparaison n’est pas raison...

      • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 22:55

        @rosemar

        On compare quoi ? Certains médicaments.... Quels médicaments ? C’est pas tout madame Michu de dire Ah là là ! Les médocs nous tuent, faut un poil argumenter. Et merci de m’éviter votre pauvre lien vers le point.

        Tant d’années post bac pour si peu. Terrible, je met tous mes espoirs sur la nouvelle génération, bien plus éveillée.Pour le conformisme, je suis servi par les pseudo-élites qui ont découvert la vie à l’arrière d’une simca 1000 dans la garrigue.


      • foufouille foufouille 16 novembre 2017 11:27

        nouvel épisode de rosemar a la science infuse. "En bonne place sur cette « liste noire » figurent des substances anti-rhume comme Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume : on le voit, ce sont des médicaments très connus qu’on trouve souvent exposés en tête de gondole dans les pharmacies. Les effets indésirables sont pourtant très graves : accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges...

        Le magazine dénonce aussi « des pastilles pour la gorge à base d’anti-inflammatoires comme Strefen sans sucre, qui présente inutilement un risque d’hémorragies digestives. » c’est uniquement pour les patients à risque et à la dose maxi sur le long terme, il suffit de lire la notice. il faut aussi les prendre en mangeant. au pire, prendre du malox ou oméprazole est utile.


        • rosemar rosemar 16 novembre 2017 19:39

          @foufouille

          Enfin, il faudrait comprendre que chacun réagit différemment aux médicaments... et des accidents graves peuvent se produire.

        • foufouille foufouille 17 novembre 2017 08:35

          @rosemar

          les cas sont documentés, c’est à toi ou aux médecins de faire attention. c’est aussi dans la notice que tu n’as pas lu. ton histoire est surtout valable si tu ne sais pas que tu as certaines maladies.


        • joletaxi 16 novembre 2017 12:10

          et merd.... encore un marronnier qui va tomber

          j’suis plus moi, car il faut encore débiter tout ça
          en plus ça brûle mal, sans chaleur

          pitié


          • bob14 bob14 16 novembre 2017 14:45

            Des médicaments dangereux en vente libre ?..Lisez les modes d’emplois et vous verrez que TOUS les médicaments sont dangereux !


            • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:19

              @bob14
               

              Certains médicaments sont plus dangereux car ils affectent le fonctionnement du coeur....

            • Yaurrick Yaurrick 16 novembre 2017 22:58

              @bob14
              Si ce n’était que les médicaments, mais tout, absolument tout, peut être dangereux, même l’eau que l’on pense comme une chose inoffensive pour le corps humain.
              D’ailleurs même vivre tue...


            • marmor 16 novembre 2017 14:46

              Rosemar ne doit pas savoir que nous tous, avons les mêmes sources d’information qu’elle, alors elle se croit obligée de nous informer des dernières tartufferies écoutées sur tous les médias, et nous donner son avis d’experte. Ma concierge fait exactement la même chose. Il faut dire que ma concierge est diplômée, comme Rosemar, es -potins . On s’en fout Rosemar de vos opinions sur les news. Elevez le débat ! Montrez nous, à nous ignares, l’étendue de la culture qu’on est en droit d’attendre d’un prof de français qui a coûté cher à la collectivité pour obtenir son CAPES ( de concierge du café du commerce !)



              • sls0 sls0 16 novembre 2017 14:51

                L’industrie pharmaceutique ne vise que les profits c’est plus que reconnu.

                Comme les Français sont accros aux médicaments ils sont faits pour s’entendre.
                Un médecin en France qui prescrit que si c’est nécessaire n’aura pas de clients.
                Chez moi ça ne prescrit que si c’est nécéssaire. Le PIB correspond à la dépense des français pour la santé et l’espérance de vie n’est inférieure que de 3 ans.
                Si j’ai bonne mémoire 3 ans ça correspond à l’acharnement thérapeutique en fin de vie où le plus gros de la dépense se fait.
                Je paie 120€ par mois pour ma couverture médicale.

                Bon je fais de temps en temps une analyse spectro quand j’achète des médicaments (femme médecin) chose qu’en France il ne faut pas faire. 

                • foufouille foufouille 16 novembre 2017 16:09

                  @sls0

                  « Un médecin en France qui prescrit que si c’est nécessaire n’aura pas de clients. » si car tu en as beaucoup en campagne. il prescrit juste du perlimpinpin vert et les sans dents crèvent plus jeune.


                • rosemar rosemar 16 novembre 2017 19:42

                  @sls0

                  En effet, il faut voir les longues listes de médicaments prescrits aux personnes âgées : de 10 à 15 médicaments, souvent...

                • Rincevent Rincevent 16 novembre 2017 18:28

                  Bon, c’est vrai que cet article fait un peu marronnier ou enfonçage de porte ouverte, au choix… Pour les médecins complices, etc, il faudrait raison garder quand même : Quand ils prescrivent, c’est, en principe, toujours en évaluant le ratio bénéfice/risque. Après, s’ils ne prescrivent pas le médicament dont le malade a ‘’l’habitude’’ (eh oui…), il risque d’aller voir ailleurs. (souvenons-nous le tintouin déclenché par l’arrivée des génériques, surtout chez les personnes âgées mais pas que).

                  Le vrai problème ne se situe pas à ce niveau mais à celui des agences qui s’occupent de ça : Haute Autorité de Santé, Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Elles sont censées évaluer l’intérêt thérapeutique des nouvelles molécules, discuter de leur prix avec les labos (because remboursement par la Sécu, malade elle aussi) avant de délivrer l’AMM, plus suivre tous les problèmes de ceux qui sont déjà sur le marché. Après, quel niveau d’indépendance, quels conflits d’intérêts… C’est là qu’il faut agir, en tant que patient potentiel, pas en tapant sur ‘’des’’ médecins.


                  • Le421 Le421 16 novembre 2017 18:47

                    J’ai lu le titre et ma réaction immédiate a été : « Sans blague !! »

                    On vient de découvrir l’eau chaude encore une fois...

                    Je parierais que ces médicaments en vente libre rendent con.
                    Vu l’ambiance générale...


                    • rosemar rosemar 16 novembre 2017 19:33

                      @Le421

                      En effet, il paraît que le crétinisme se répand...

                    • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 20:20

                      @rosemar

                      C’est pas il paraît, c’est confirmé tous les jours par vos articulets. C’est le numéro combien déjà depuis un mois sur les médocs qui sont vilains pas bons ? De mémoire, ça a commencé avec le Lévothyrox, on doit bien en être à 2-3, plus les commentaires sur les pubs pendant ONPC que vous ne regardez bien évidemment pas, par exemple.

                      Yoyoter de la touffe, vous connaissez ?


                    • rosemar rosemar 16 novembre 2017 20:41

                      @Bernie 2

                      On se demande pourquoi certains viennent lire des articles qu’ils jugent sans intérêt, et pourquoi, ils viennent en plus les commenter régulièrement, avec tant de constance...



                    • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 21:09

                      @rosemar

                      Vous rappeler votre médiocrité, en toute modestie. J’avoue que c’est pas toujours évident, souvent ça pique les yeux, la rage se mêle à la tristesse. Déception. La réplique tintinophile revient hélas de façon quasi journalière : Caramba ! Encore raté !

                      J’ai même plus envie de m’enthousiasmer et le faire remarquer comme ZenZoe sur un article récent moins mauvais que les autres. Je sais que vous recommencez vos niaiseries aussitôt.

                      Toutes les platitudes de votre blog valent publication ? La modération est infoutue de trier le bon grain de l’ivraie. Alors, je fais le taf.

                      Je suis le rappel de votre médiocrité, voilà tout.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 21:17

                      @Bernie 2


                      En pharmacologie vous êtes ce qu’on appelle : un Mithridate IL est également connu pour être à l’origine du concept de mithridatisation, qui consiste à consommer régulièrement de faibles doses de poison pour y accoutumer l’organisme et y développer une résistance. Continuez. Mais à grosses doses : NUISIBLE (juste bon pour les rats).

                    • rosemar rosemar 16 novembre 2017 21:33

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                      Excellente suggestion !

                    • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 21:39

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Je vous remercie pour le mot, si j’arrive à le placer au scrabble, c’est la victoire assurée. Mais c’est pas exactement ça. Pour ainsi dire, ça pourrait presque être son inverse.

                      Je ne vais pas chercher le poison, le poison vient à moi, et je le rejette. Comme déjà dit, les platitudes de l’auteure sur son blog, je n’irai jamais y voir. Par contre, venir sur agoravox, site public pour y blablater comme une concierge, ben désolé, c’est non.


                    • Balamou Balamou 16 novembre 2017 21:43

                      @rosemar
                      .
                      Excellente question Rosemar.
                      Savez vous ce qu’est un forum ?
                      ...
                      L’histoire nous dit que Milon et Clodius y faisaient la loi.
                      Elle nous apprend même que quand ils laissaient refroidir leur querelle , ensemble ils apprenaient à Cicéron les règles du savoir vivre populaire/ démocratique.
                      Ce dernier rabattant un peu de sa prétention , tout consul qu’il fût, en avait fait déplacer la réunion de la Curie au Stator pour ne pas avoir à traverser le forum et passer directement en un bond de sa résidence somptueuse du Palatin à la réunion qu’il ne pouvait plus repousser
                      ....
                      Souhaiteriez vous vider le forum des malappris qui ne se bousculent pas à vous applaudir... ;


                    • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 21:57

                      @Balamou

                      Je n’ai pas cette culture antique, mais j’y comprends cela :

                      Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple !

                      B.B (non pas Brigitte Bardot)


                    • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:34

                      @Balamou

                      Il existe donc des « malappris » sur ce forum ? 

                    • Balamou Balamou 16 novembre 2017 23:24

                      @Bernie 2
                      C’est que ...
                      Un peu d’histoire latine ne fait jamais de mal sur le forum.....d’un romain
                      Par ailleurs c’est pour nous délasser un peu des histoires à dormir debout de la cousine de la soeur de la belle fille de la tante de la ministre de la culture....mâtinée d’un zeste d’anthroposophie à la mormoil.......
                      ...
                      À part ça vous avez parfaitement compris le sens de mon commentaire.... ;


                    • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 23:44

                      @Balamou

                      Des histoires de la cousine de la sœur.... Arrêtez Fergus et Mélusine d’urgence. en fait non, regardez bien tous les commentaires, finalement, c’est du moi je, sans autre discussion pour la plupart. Les avis familiaux, persos, (pense à voter pour moi, signé le panda, moi je t’ai pulsé). C’est nénétte 95% du temps.

                      Quel zoo !

                      Tiens pendant qu’on y est, un volontaire pour décrocher rosemar ? Elle a raté envoyé spécial pour répondre de travers aux commentaires. Je me sens trop las pour lui dire. Bonne nuit.


                    • francois 17 novembre 2017 09:43

                      @rosemar
                      effet miroir


                    • Pauline pas Bismutée 16 novembre 2017 18:52

                      Il est incontestable que les labos pharmaceutiques nous balancent des saloperies mais réveillons nous, un médicament n’est jamais anodin ! On nous prend souvent pour des cons, mais certains font tout pour confirmer le diagnostic...
                      Beaucoup de gens ne cogitent pas et pensent que vente libre veut dire innocuité.

                      Un peu trop d’aspirine et bonjour les saignements, un peu trop de panadol et bonjour (ou aurevoir, ca dépend !) le foie ...
                      C’est aussi a nous de faire un peu attention, et de ne pas avaler n’importe quoi (je parle spécialement des « médicaments » en vente libre).


                      • delphe 16 novembre 2017 20:39

                        Les médecins complices des labos pharmaceutiques prescrivent des dizaines de médicaments aux personnes agées qui sont faibles et ne peuvent réagir ,pire ils imposent et obligent de faire avaler tous ces médicament par une surveillance étroite avec l’aide des personnes tiers comme les infirmières à domicile ou les personnes aidant les personnes âgées

                         C’est terrible , une véritable exploitation, maltraitance et violence contre les personnes âgées mais aussi les enfants avec les vaccins pour se faire du fric .


                        • rosemar rosemar 16 novembre 2017 20:43

                          @delphe

                          Merci pour ce commentaire : trop de médicaments sont prescrits aux personnes âgées.

                        • Balamou Balamou 16 novembre 2017 21:50

                          @rosemar
                          ..
                          C’en est trop...
                          Qui êtes vous donc pour traiter les personnes âgées de la sorte ?
                          comme des enfants ineptes et bornés
                          Comme des gamins capricieux qui avaleraient des medoc comme des bonbons.
                          D’où tenez vous la science, l’expérience et l’autorité qui vous autorisent à de telles injures....
                          Occupez vous donc de vos émissions de télé vous y puisez tant d’enseignements et de jugements définitifs.


                        • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:23

                          @Balamou

                          Mais ce sont certains médicaments qui abrutissent le cerveau des personnes âgées.

                        • Bernie 2 Bernie 2 16 novembre 2017 22:43

                          @rosemar

                          Et vous êtes bêta-testeuse ? Sinon, que vaut votre avis ? Zéro recherches, mais comme dit ma concierge. M’enfin ! Tout le monde le sait !

                          Quelles molécules par exemple ? Et quelles sont leurs actions néfastes sur nos anciens ?

                          ....

                          Comme d’hab, construis sur rien, voilà votre argumentation.


                        • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:49

                          @Bernie 2

                          Je pense à tous les médicaments à base de codéine, par exemple...

                        • rosemar rosemar 16 novembre 2017 22:51

                          @Bernie 2

                          Et puis aussi tous les somnifères...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès