• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des milliards pour l’Ukraine ou des portiques pour nos lycées (...)

Des milliards pour l’Ukraine ou des portiques pour nos lycées ?

JPEG
 
 
Des milliards pour l’Ukraine ou des portiques pour nos lycées ?
 
Quand une lycéenne est poignardée à mort dans un lycée privé de Nantes, quand Thomas, 16 ans, est tué à Crépol, le peuple français, qu’il soit modeste ou aisé, pleure ses enfants. Pourtant, en 2024, la France a envoyé 3 milliards d’euros à l’Ukraine pour une guerre enlisée, sans demander l’avis des citoyens. Ces milliards, tirés des impôts des ouvriers et des classes moyennes, auraient pu financer des portiques de sécurité dans nos lycées, publics comme privés, pour protéger nos jeunes. Pourquoi les élites choisissent-elles des conflits lointains plutôt que la sécurité de nos enfants ? Parce qu’elles ignorent le peuple, et une pétition militaire le rappelle : Macron agit sans l’accord du Parlement.
 
L’Ukraine : un puits sans fond imposé par les élites
En 2024, la France a promis 3 milliards d’euros d’armes à l’Ukraine, suivis de 2 milliards en 2025, dans un effort européen de 155 milliards de dollars depuis 2022. Mais la guerre est dans l’impasse : l’Ukraine, épuisée, voit ses conscrits fuir (650 000 déserteurs), ses obus manquer (1 pour 5 russes), et la Russie tenir 18 % du territoire. Pourquoi prolonger un conflit sans issue avec l’argent des Français ? La « menace russe » sur l’Europe, brandie par Macron, est risible : Poutine, n’a ni les moyens ni l’envie d’envahir les pays Baltes et leurs 6 millions d’habitants.
Pire, ces milliards ont été décidés sans le peuple. Une pétition circule parmi des militaires, dénonçant que Macron a signé l’accord avec l’Ukraine sans vote préalable du Parlement, violant l’esprit de la démocratie. Des débats a posteriori, non contraignants, ont eu lieu en mars 2024, mais trop tard : l’argent était déjà promis. Les contribuables, ouvriers ou parents payant des lycées privés, n’ont pas eu leur mot à dire. Pendant ce temps, les élites vivent en sécurité, loin des couteaux qui menacent nos enfants.
 
Nos lycées : des cibles, même pour les plus aisés
Le 24 avril 2025, un lycéen de 15 ans a tué une camarade et blessé trois autres au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, un établissement privé coûteux à Nantes. Ce drame, comme celui de Crépol, montre que l’insécurité frappe partout : lycées publics des quartiers populaires ou privés des classes moyennes. Les familles, même celles payant des frais élevés, n’achètent pas la sécurité. Nos enfants, qu’ils soient riches ou pauvres, sont vulnérables face aux couteaux.
Des portiques de détection, capables d’identifier armes et lames, coûteraient 100 à 200 millions d’euros pour équiper les 4 200 lycées publics et des centaines de lycées privés. C’est 15 à 30 fois moins que les 3 milliards pour l’Ukraine. Ces portiques, testés en Île-de-France, sauveraient des vies, comme à Nantes. Mais les élites parlent de « climat scolaire » ou de géopolitique, ignorant les parents qui tremblent pour leurs enfants, qu’ils soient ouvriers ou cadres.
 
Une démocratie volée
Le peuple n’a pas voté pour envoyer 3 milliards à l’Ukraine. Macron a signé l’accord seul, avant un débat parlementaire symbolique. Des militaires, via une pétition, exigent que le Parlement approuve ces dépenses, comme l’article 35 de la Constitution l’impose pour les guerres. En 2020, 55 % des Français voulaient des mesures sécuritaires fortes (Ifop). Un référendum opposerait l’Ukraine aux portiques : le peuple choisirait ses enfants, pas une guerre étrangère. Refuser ce choix, c’est entretenir une dictature déguisée, où les élites décident et les « masses » paient.
 
 
Conclusion : le peuple doit trancher
Les 3 milliards pour l’Ukraine sont une insulte au peuple, qui voit ses enfants menacés dans des lycées, même privés. Les portiques, pour 100 à 200 millions d’euros, sauveraient des vies et rendraient justice. Une pétition militaire le clame : Macron doit rendre des comptes au Parlement. Le peuple, par référendum, doit choisir : la guerre en Ukraine ou la sécurité des lycées ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 25 avril 11:39
    « Le peuple, par référendum, doit choisir : la guerre en Ukraine ou la sécurité des lycées ? »
    L’un  le soutien à l’Ukraine agressée  et l’autre ne sont pas incompatibles !

    A noter que ni l’un ni l’autre n’entrent dans le domaine des questions pouvant être soumises à référendum.


    • Com une outre 25 avril 12:32

      @Fergus
      Si justement, ils sont incompatibles quand on a une dette de 3300 milliards, surtout pour soutenir des régimes néonazis génocidaire en Europe. La question ne devrait même pas se poser si nos dirigeants étaient un tantinet patriotes. Quant au domaine des référendums, il est celui qu’on lui attribue. Se cacher derrière des textes et normes revient à refuser l’expression publique.


    • Fergus Fergus 25 avril 13:03

      @ Com une outre

      « Quant au domaine des référendums, il est celui qu’on lui attribue »
      En effet, dans les dictatures  !

      Même Orban  champion européen de l’illibéralisme  est obligé de passer par son parlement pour faire évoluer les textes législatifs ou constitutionnels !


    • Com une outre 25 avril 17:03

      @Fergus
      Trop drôle ! On peut faire des référendums sur à peu près n’importe quoi, question de volonté. Et il est vrai que comparer Macron à Orban est assez judicieux, puisque Macron arrive très bien, lui, à se passer du parlement, à moins que ça ne vous ait échappé ?


    • Fergus Fergus 25 avril 17:59

      @ Com une outre

      « On peut faire des référendums sur à peu près n’importe quoi »
      Faux  ! Référez-vous aux constitutionnalistes.

      Et Macron n’est même pas libre de décider un référendum de son propre chef : l’initiative en revient au 1er ministre : sans demande formelle de celui-ci, le président est impuissant !


    • Astrolabe Astrolabe 25 avril 18:52

      Rappelons par ailleurs que les portiques de sécurité ne détectent QUE les objets métalliques.
      Un couteau en céramique n’est pas détectable par ce système !


    • anaphore anaphore 25 avril 21:20

      @Fergus
      Fergus ne fait même plus semblant d’être con !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 22:59

      @Astrolabe
       
      ’’ Un couteau en céramique n’est pas détectable par ce système ! ’’
      >
       Il s sont au courant dans les aéroports ?


    • Com une outre 25 avril 23:02

      @Fergus
      Vous êtes vraiment un comique. Allez voir un constitutionnaliste vous même.
      Aussi, il est vrai qu’il n’y a aucune porosité entre le président et le gouvernement. Le gouvernement propose et le président dispose. Où est-ce un obstacle dans notre régime présidentiel ?


    • Astrolabe Astrolabe 25 avril 23:25

      @Francis, agnotologue
               
      Ne pas confondre portique détecteur de métaux (flux rapide pour les usagers et ca sonne si objet métallique) et portique à rayons X , bcp plus difficile et lent à la détection.. et bcp plus chers



    • Fergus Fergus 26 avril 09:02

      Bonjour, Com une outre

      « Aussi, il est vrai qu’il n’y a aucune porosité entre le président et le gouvernement
      Le gouvernement propose et le président dispose
      . »
      Vous avez raison, c’est le cas la plupart du temps. Sauf en période de cohabitation. Ou lorsque les intérêts à court ou moyen terme du PM et du PR ne sont pas les mêmes ! 
      Mon propos était d’ordre général et ne se référait pas directement au cas de Macron et Bayrou. A noter cependant que si Macron voulait une consultation référendaire sur un sujet de nature à heurter Bayrou, ce scrutin n’aurait de facto pas lieu pour la raison que j’évoquais plus haut.


    • Fergus Fergus 26 avril 09:04

      @ anaphore

      « Tel on est on voit les autres ! »
      Vous illustrez parfaitement ce vieux proverbe. smiley

      Je vous souhaite également une très belle journée.


    • Buzzcocks 25 avril 11:53

      Petit exercie pratique, allez au tribunal de la Porte de Clichy, qui est équipé de portiques... et attendez l’ouverture des portes de visteurs, rarement plus de 100 personnes, et compter le temps que prennent les gens pour vider leurs poches des objets sensibles (clés, portables etc...), et quand ça sonne, un mec te palpe, ça prend des plombes.

      Maintenant, étendez ça à l’entrée de 8 heures d’un Lycée de 1500 élèves.... le cours qui commence à 8h15, démarrera à 11h.... Ou alors, on dit qu’on met un portique histoire de dire qu’il y en a un et on ne fait rien sérieusement... comme dans un stade de foot où des vigiles empêchent les spectateurs d’introduire des fumigènes avec le succès qu’on connait.

      Ensuite, pourquoi pas un portique à l’entrée de mon cours de gym, un tueur déséquilibré pourrait aussi y faire un massacre ? Idem pour, la piscine, le camping, le centre commercial... 

      Bref, un fait divers, un propos démagogique et une loi à la con dans la foulée... Le but étant d’amuser la galerie. 


      • hans-de-lunéville 1 25 avril 12:21

        @Buzzcocks
        exact, idemn dans les aeroports où il faut arriver 1h30 avant l’embarquement


      • Com une outre 25 avril 12:39

        @Buzzcocks
        En dehors de cet aspect pratique incontestable, le fait est qu’un lycée est un lieu ouvert et non un centre de rétention d’adolescents. Si l’Etat n’avait pas démissionné dans sa mission de civisme, nous n’en serions pas là. Alors éduquons les enfants à la vie en société, à ses règles etc..., les résultats viendront rapidement.


      • Fergus Fergus 25 avril 13:10

        Bonjour, Buzzcocks

        D’accord avec vous sur la praticabilité, ou plutôt l’impraticabilité, des portiques de détection à l’entrée des établissements scolaires et des équipements sportifs. Cela n’aurait aucun sens.
        En revanche, la mise en place d’accès fonctionnant avec un badge  cela existe déjà dans certains établissements  permettrait au moins de limiter les risques d’intrusions extérieures. Mais cela n’empêcherait pas certains élèves d’être porteurs de couteaux, hélas !


      • berry 25 avril 13:16

        @Com une outre
        Apprenons aux maghrébins à ne pas dealer de la drogue et à ne pas venir avec un couteau à l’école, ça peut être dangereux.
        Et pendant qu’on y est, demandons aux renards de ne pas attaquer les poulaillers et aux loups de ne pas embêter les moutons, ça facilitera la vie des paysans.
        Les résultats viendront rapidement, ou pas.


      • Fergus Fergus 25 avril 13:17

        @ Com une outre

        « éduquons les enfants à la vie en société, à ses règles etc..., les résultats viendront rapidement »
        Vous devriez devenir consultant des gouvernants de nombreux pays de la planète : la violence des mineurs est un peu partout  et pas seulement en France en augmentation significative !
        Et cela pour un ensemble de raisons économiques, sociologiques et sociétales.


      • Gégène Gégène 25 avril 13:26

        @Com une outre

        éduquons, éduquons . . .
        on avait pas dit pas d’insultes ?!?


      • Seth 25 avril 14:07

        @hans-de-lunéville 1

        Ben oui. Ayant travaillé plus de 30 ans dans un aéroport et ayant une certaine expérience pour avoir passé la« frontière » plusieurs fois par jour, je peux vous confirmer qu’à moins de faire venir les zélèves à 6 heures du mat au plus tard, je ne vois pas comment ils pourraient être à l’heure en cours...  smiley


      • Buzzcocks 25 avril 15:29

        @berry
        Le tueur de Nantes s’appelle Justin P, et on a retrouvé des dessins chez lui, qui correspondent à vos idées. Comme quoi....


      • Com une outre 25 avril 17:06

        @berry
        Qui parle de maghrébins ? Il n’y avait pas de voyous en France avant les années soixante ?


      • Com une outre 25 avril 17:09

        @Fergus
        Rassurez-vous, les gouvernements n’ont pas besoin de consultants, ils connaissent parfaitement la cause des troubles. Et la cultive. Toujours chercher à qui profite le crime. Réfléchissez...


      • Fergus Fergus 25 avril 17:54

        @ Com une outre

        « réfléchissez » vous-même !
        Cette hausse de la violence des jeunes est constatée quasiment partout, que ce soit dans des pays dirigés par la gauche, par la droite, ou par l’extrême-droite comme le montrent le cas italien (lien) et même le cas hongrois (lien). Aucun type de gouvernance n’y échappe !!!

        A vous lire, on croirait pourtant que le problème est facile à régler (et qu’il est spécifique à la France). C’est faux !


      • Com une outre 25 avril 23:07

        @Fergus
        Et à vous lire, comme c’est une fatalité mondiale, cela exclu toute solution. Non ce n’est pas une fatalité, c’est une volonté politique. Donc... Et en dehors de ça, je me fous des autres pays, c’est en France que je vis.


      • berry 26 avril 08:19

        @Fergus
        Vous faites semblant de ne pas voir que l’Italie est envahie de migrants africains depuis des années. Il suffit de se promener dans les grandes villes italiennes pour s’en apercevoir.
        La gauche qui les fait rentrer a le sang des européens sur les mains.


      • Buzzcocks 26 avril 08:50

        @berry
        Et les fils de putes dans votre genre qui les emploient pour ramasser les fruits, ils ont du sang sur les mains ?


      • Eric F Eric F 26 avril 10:29

        @Buzzcocks
        D’accord avec vous, les portiques sont une fausse bonne idée, impossible à mettre en oeuvre compte tenu de la file d’attente que cela provoquerait. Se pose aussi la question des armes non métalliques, qui nécessiteraient des rayons X plus complexes et lents encore.
        La gauche préconise d’embaucher en masse
        des surveillants musclés dans les établissements, mais il en faudrait dans chaque classe et encore devraient-ils être munis de gourdins pour neutraliser les agresseurs.
        A quand les agressions au fusil semi-automatique comme aux USA ?


      • Fergus Fergus 26 avril 11:36

        Bonjour, berry

        « Vous faites semblant de ne pas voir que l’Italie est envahie de migrants africains depuis des années. Il suffit de se promener dans les grandes villes italiennes pour s’en apercevoir »
        C’est vrai, je vous l’accorde très volontiers, ayant fait moi-même ce constat.
        Mais cela n’explique pas l’augmentation quasi-planétaire de la violence des jeunes.
        J’ai cité la Hongrie, mais cela vaut pour pas mal d’autres, dont la République tchèque voisine (lien). Or, il n’y a pas dans ces pays ce genre d’immigration, ce qui n’a pas empêché qu’ils subissent aux aussi cette hausse significative de la violence des jeunes.
        Cela démontre clairement que les causes ne sont pas là !


      • Fergus Fergus 26 avril 11:43

        Bonjour, Com une outre

        « comme c’est une fatalité mondiale, cela exclu toute solution »
        Je n’ai pas dit cela !!!

        Le problème est que l’on a affaire à un phénomène sociétal d’ampleur internationale qui prend sans doute ses racines  en France et ailleurs  dans l’explosion de l’influence des jeux vidéo et des réseaux sociaux ainsi que dans l’évolution concomitante probablement trop laxiste des systèmes éducatifs.

        Contrer ces dérives n’est sans doute pas impossible. Mais cela demandera 10 à 20 ans et de très gros moyens humains et financiers.


      • Eric F Eric F 26 avril 14:39

        @Fergus
        Il y a une forme d’imprégnation mimétique de violence au sein de la jeunesse, l’immigration incontrôlée n’est effectivement pas la seule cause, mais elle y participe par une sur-délinquance et l’importation de l’usage du poignard. Désormais même des jeunes gens ’’tranquilles’’ ont sur eux un couteau de défense au cas où...

        Je ne pense pas que l’enseignement soit le principal en cause, dès la maternelle -voire en crèche- des attitudes de rejet de l’autorité et d’agitation se manifestent. Il y a des carences d’autorité parentale, et une entre-influence de rejet de l’autorité institutionnelle dans certaines communautés, et par ailleurs dans le ’’milieu jeune’’.


      • Fergus Fergus 27 avril 09:00

        Bonjour, Eric F

        Dans « systèmes éducatifs », j’incluais évidemment l’« autorité parentale ». 


      • Zolko Zolko 27 avril 15:42

        @Fergus

        et même le cas hongrois (lien)


        merci pour ce lien qui dit :
         

        ces jeunes, dont 90 % sont issus de la communauté rom

         
        du coup ce que vous en dites est faux aussi :
         

        Cette hausse de la violence des jeunes est constatée quasiment partout

         
        non, justement, pas partout, seulement dans certains milieux. Il n’y a pas de hausse de la violence juvénile en Hongrie en général. Ni d’ailleurs en Allemagne ou en France, seulement dans certains « quartiers »

      • xenozoid xenozoid 25 avril 17:29

        le choix des democraties occidentale est clair ils veulent votre âme,,et le reste, vive le pouvoir

        une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Couler un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés à actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.

        Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est là, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons, 


        • Corcovado 25 avril 17:49

          Je suis d’accord sur le fond de votre article même si je n’aurais pas choisi de mettre les portiques de sécurité dans la balance. Ca s’est s’attaquer aux effets et non aux causes. Il n’est pas normal de devoir se barricader de partout.


          • berry 26 avril 08:10

            @Corcovado
            On va se retrouver dans un état policier, avec des caméras de surveillance et des portiques de sécurité partout, des flics surarmés et agressifs et des prisons bondées. On en prend le chemin, c’est la solution à courte vue demandée par la population qui n’ose pas s’exprimer sur les causes profondes de l’insécurité, politiquement correct oblige. C’est aussi le but caché de l’Etat profond, imposer le plan Kalergi de métissage et un contrôle totalitaire des gueux. A la suite d’une habile opération d’ingénierie sociale, c’est la population elle-même qui va réclamer la perte de ses libertés, pour en finir avec l’insécurité galopante.

            La seule solution valable serait de renvoyer les immigrés chez eux, ils n’ont rien à faire chez nous et c’est eux qui causent l’essentiel de la délinquance. D’autres pays l’ont fait, ça fonctionne. Nous pourrions diviser par dix le nombre des crimes et délits et retrouver les statistiques des années 50.
            Le cas de Nantes est particulier, c’est sans doute la crise de folie d’un schizophrène. Il y en a beaucoup, mais la plupart d’entre eux sont pacifiques. 


          • titi titi 25 avril 19:09

            @L’auteur

            Mettre en parallèle la situation Ukrainienne avec ce qui se passe dans les lycée c’est complétement crétin.

            Vous annoncez que la peuple ne veut pas aider l’Ukraine.
            Déjà c’est à voir.
            Car vous n’êtes pas le peuple.
            Et vous ne le représentez pas

            D’autre part si on parle de la situation dans les lycées, la situation actuelle c’est justement bien le peuple qui l’a voulue.
            En votant pour ceux qui promettent le bac à coup sûr, interdise le redoublement et toute forme d’autorité dans l’école.

            Donc deux sujets qui n’ont rien à faire ensemble...

            Sauf si la cible c’est le soutien à l’Ukraine en bonne lauréate du Poutine Méga Top Suce Boules.


            • Buzzcocks 25 avril 20:05

              @titi
              A gauche, dès qu’il y a un pb, il faut taxer les riches, à droite, « avec les 3 milliards de l’Ukraine, on réglerait tout »... Et avec Jordan Bordello, « avec les 3 milliards de l’Ukraine, je pourrais en détourner 3 pour ma pomme ».


            • anaphore anaphore 25 avril 21:19

              Les portiques ne permettront pas d’endiguer le problème, problème dont j’ai rien à foutre....

              Les milliards peuvent aller en Ukraine, là aussi j’en ai rien à branler....

              Du moment que les mougeons en prennent plein leur cul..... moi, ca me va  smiley


              • LeMerou 26 avril 06:35

                @politzer

                Bonjour,

                « Macron doit rendre des comptes au Parlement »

                Dans notre chère République, le Président n’a de compte à rendre à personne, certes sont action, ses pouvoirs sont encadrés, mais c’est bien tout.

                La « sanction » est comme « ils disent » par les urnes....


                « le peuple, par référendum, doit choisir : la guerre en Ukraine ou la sécurité des lycées ? »

                Même si je suis un peu d’accord avec vous, le Pays d’abord, il n’en reste pas moins que :

                Nous sommes dans une démocratie représentative, je pense que vous n’avez pas saisi le fait qu’ils/qu’elles sont nous, c’est nous qui les avons mis là pour nous représenter, bon, dès fois (ou souvent) faute de mieux.

                Une fois en place nous n’existons plus. Les « politiques », pardon les Elus de la République n’ont besoin du peuple, qu’à des périodes précises. Ce qui devrait nous faire réfléchir un peu plus dans nos choix....Mé bon.....

                Donc, pourquoi voulez vous ensuite, que le peuple soit consulté pendant l’exécution du mandat qu’ils exercent par notre volonté. Voyons !

                Ne soyons pas niais, ils/elles défendent nos intérêts et celui de la Nation.

                Un référendum ! Bon au delà des conditions nécessaires, pour qu’il se déroule, l’appel du barbecue, des vacances, des chouilles entre amis, et j’en passe est largement supérieur au vu des taux de participations. 

                Et puis même, rappelons nous celui concernant « l’Europe », l’avis populaire n’a pas été pris en compte... Le bon sens du peuple, allant vraisemblablement contre les intérêts de la Nation.

                Allez, résultat du référendum ayant pour objet la poursuite d’une aide inconditionnelle à l’Ukraine, qui notons le, nous coûte dans la vie de tous les jours, qui fait des mors là bas, malgré des aides depuis trois ans, des trains de sanctions, etc..

                78% de non ! Alors, tout doit s’arrêter, nous sommes donc des traîtres, laissant tomber nos « frères » Ukrainiens.

                Décisions prises :

                Poursuite des aides, le bon peuple n’étant pas nantis des valeurs morales réservées aux seules « Elites » (quant on sais la très haute opinion qu’il ont du peuple....), d’esprit de Liberté, de Fraternité envers ses « frères ».

                Ce résultat n’est pas « acceptable », car le bon peuple à été manipulé, par des Pays extérieurs, il a été influencé.. Le bon peuple n’a pas saisi la portée du référendum. inaccessible pour lui.

                Le bon peuple n’a pas compris non plus que sa destinée allait être bouleversée, par de futures invasions de hordes barbares, violant nos femmes, tuant nos enfants, pillant nos terres, avant de nous asservir.

                Huns, Goths, Wisigoths, etc., n’étaient rien au regard du déferlement Mongol ou Slaves annoncé......

                « Entendez Français, le crissement sinistre des chenilles de l’envahisseur sur notre périphérique, révoltons nous, boutons l’ennemi, hors de France, combattons, pour défendre votre Liberté chérie. Mourrons sous les bombes plutôt que de fléchir......... »

                Extrait du discours prononcé le 18 juin 2026 par le Président actuel et quelques membre de son gouvernement réfugié dans les Dom-Tom, l’habituel Bordeaux étant trop proche...

                Ceux restés (les places étant limitées dans les avions), formeront un gouvernement exécutif transitoire, basé à Pau....Avant d’être jugé ensuite comme il se doit par la cours Européenne, revenue à Bruxelles une fois l’affaire terminée.

                L’envahisseur de l’Est ayant regagné ses pénates, ayant pris la mesure que ce qu’il a conquis ne lui rapporte rien, sinon des problèmes, administratifs pire que chez lui, cela va de soi.






                Errata :

                Invasion est désormais un terme impropre, selon la nouvelle réécriture de l’histoire, il convient désormais d’employer le terme convenu de « migration de peuple », ben voyons.



                • Eric F Eric F 26 avril 10:39

                  Macron n’a pas de majorité, mais il a toujours le chéquier libellé en milliards de dollars. 

                  On subventionne aujourd’hui en Ukraine une guerre perdue (les USA ont jeté l’éponge), on va subventionner demain la reconstruction et la relance de l’économie ukrainienne au détriment de notre économie nationale, les délocalisations s’accentueront encore. 

                  PS : l’Ukraine a aujourd’hui dix fois plus de chars que la France


                  • titi titi 27 avril 16:07

                    @Eric F

                    "l’Ukraine a aujourd’hui dix fois plus de chars que la France

                    "

                    Remarque totalement crétine.
                    L’Algérie, a plus de chars que la France. Pourtant nous lui versons une aide au développement.
                    La Chine, a plus de chars que la France. Pourtant nous lui versons une aide au développement.

                    De plus demandez à Chapoutier, Taurimarus, OppostionControlee, etc...
                    L’armée ukrainienne a été détruite le 22 février 2022, l’efficacité de l’armée russe ayant été totale.


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 26 avril 12:15

                    Même si l’Etat français ne croulait pas sous les déficits, on ne devrait pas financer Zelenski dans une guerre où la France n’a rien à gagner ni l’Ukraine d’ailleurs sinon plus de morts, de blessés et de ruines. 


                    • Eric F Eric F 26 avril 14:27

                      @Bernard Mitjavile
                      d’accord.


                    • Fergus Fergus 26 avril 15:36

                      Bonjour, Bernard Mitjavile

                      Le problème est que ne « pas financer Zelenski » revient à renforcer les positions de Poutine dans sa guerre d’agression impérialiste.
                      Une décision à plus ou moins long terme potentiellement lourde de conséquences pour des nations amies comme les pays baltes dont les Russes n’ont jamais admis qu’elles sortent de leur zone d’influence !


                    • titi titi 27 avril 17:15

                      @Bernard Mitjavile

                      "ni l’Ukraine

                      « 

                      L’Ukraine n’a rien à gagner dans cette guerre : ce n’est d’ailleurs pas elle qui l’a déclenché.

                      Mais elle a tout à perdre, en particulier son indépendance.
                       

                       »France n’a rien à gagner"
                      Dans la mesure où la Russie nous a savoné la planche en Afrique, tout ce qui peut l’affaiblir nous sert.


                    • Panoramix Panoramix 27 avril 19:30

                      @titi
                      La Russie savonne la planche de la France en Afrique depuis que la France a pris partie contre la Russie, le problème est donc de prolonger inutilement cette situation de conflit direct et ’’hybride’’.
                      A propos, des investisseurs US sont intéressés pour reprendre l’exploitation de Nordstream, en accord avec leurs nouveaux partenaires russes. On va encore louper le coche, ils reprendront les entreprises que nous avons du céder en Russie du fait des sanctions (comme ce fut en Irak, comme ce sera en Iran)....


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 29 avril 09:12

                      @Fergus « Guerre d’agression impérialiste » de Poutine, c’est vite dit.
                      Avez-vous réfléchi sur l’origine de cette guerre, l’expansion continue de l’Otan en Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin et la dissolution du pacte de Varsovie contrairement à la promesse faite par l’Occident à Gorbatchev de ne pas étendre l’Otan à l’Est (confirmée entre autres par Baker et Roland Dumas), le coup d’Etat du Maïdan qui a amené Zelenski au pouvoir puis la violation des accords de Minsk 1 et 2 avec entre autres les déclarations de Hollande et Merkel, les bombardements par Zelenski des territoires russophones et la politique de discrimination à l’égard des populations de ces territoires, etc.. Vous êtes assez intelligent pour ne pas tomber dans les pièges de la propagande. Un lien : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-et-guerre-en-ukraine-qu-ont-246588


                    • Jason Jason 27 avril 14:32

                      "Des milliards pour l’Ukraine ou des portiques pour nos lycées ? » Les deux, mon cher Monsieur, les deux. Il y a suffisamment d’argent pour ça. Question de priorité entre le Capital et le Social.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité