• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des secrétaires devenues des robots...

Des secrétaires devenues des robots...

Ce jour-là, consultation chez un médecin rhumatologue : le cabinet regroupe 7 spécialistes.

J'entre et je découvre deux secrétaires affublées d'écouteurs et de micros, ce qui leur évite de prendre en mains le téléphone.

 

Je donne mon nom, mon heure de rendez-vous, et en consultant internet, une des deux secrétaires énumère mon adresse, mon numéro de portable, le nom de mon médecin traitant. Je confirme tous ces renseignements.

Tout cela, dans une ambiance glaciale et sans un sourire...

 

On me réclame, alors, ma carte vitale. Je la donne et on m'invite à aller attendre mon tour dans une salle voisine.

Dans la salle d'attente, plusieurs patients attendent leur tour : à côté, les deux secrétaires continuent à recevoir les patients selon le même rituel.

 

Tout cela ponctué par des appels téléphoniques pour des prises de rendez-vous.

On a l'impression d'être non pas dans un cabinet médical, mais plutôt dans une usine.

 

Tout est déshumanisé, automatisé.

Ces secrétaires deviennent des robots...

 

Et le médecin lui-même qui appelle les malades à tour de rôle, suivant leur ordre d'arrivée, n'aura bientôt plus guère le temps de communiquer avec ses patients.

Ainsi, la robotisation est partout, même là où l'attend le moins : la médecine doit rester un domaine où la relation de confiance, où la communication sont essentielles...

 

De plus en plus, le monde s'accélère et on ne prend plus le temps d'un simple sourire, d'une parole bienveillante.

Après une heure d'attente, je suis enfin reçue par le médecin.

La consultation se déroule dans une ambiance plutôt conviviale mais elle reste superficielle : des réponses assez vagues aux questions posées, voire pas de réponse...

 

En sortant du cabinet, je dis haut et fort aux deux secrétaires : "Merci beaucoup ! Bonne journée !" Pas de réponse... Les deux dames sont trop occupées pour me répondre, bien sûr...

 

On dit que les robots vont bientôt remplacer les êtres humains, mais dans les faits, ce sont déjà les êtres humains qui deviennent des robots.

Avec la numérisation du monde, tout est automatisé, cadré... et les relations humaines s'effacent peu à peu...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/10/des-secretaires-devenues-des-robots.html

Documents joints à cet article

Des secrétaires devenues des robots...

Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 août 2019 11:01

    Deux secrétaires d’un cabinet médical discutent :

    – Il est plutôt beau gosse, le nouveau docteur, dit la première. En plus il s’habille bien…

    – Et vite … ! dit l’autre.


    • rosemar rosemar 31 août 2019 12:42

      @Séraphin Lampion

      Elle est bien bonne.. les médecins restent des carabins !!


    • rosemar rosemar 31 août 2019 12:44

      @Séraphin Lampion

      En tout cas, ce commentaire a du succès...


    • spearit 31 août 2019 21:14
      • @rosemar
      • C’est clair c’est une chose que vous ne connaitrez jamais le succès, merci de partager votre jalousie amère...

    • Jason Jason 31 août 2019 11:46
      Bonjour,

      Vous avez de la chance d’avoir eu affaire à un secrétariat. Cela n’a pas été le cas lorsque j’ai voulu prendre rendez-vous avec un dermatologue, recommandé par mon médecin traitant.

      A l’aide d’un moteur de recherches j’ai obtenu son site et son numéro de téléphone. Je téléphone, et là, surprise un message me dit que les rendez-vous ne peuvent être obtenus que par l’intermédiaire d’un site internet spécialisé dans les rendez-vous médicaux. Donc pas de contact téléphonique possible. Qu’en est-il pour les gens qui n’ont pas internet ?

      Je remplis donc les données personnelles nécessaires et on m’offre un rendez-vous dans 6 mois. N’ayant pas le choix, j’ai donc accepté.

      Conclusion : ce médecin sous-traite ses rendez-vous et fait faire le travail de secrétariat par le patient. L’idée de productivité fait son chemin ; comme au supermarché, il faut faire travailler le client ! Et c’est gratuit en plus !

      Edifiant ! 

      • rosemar rosemar 31 août 2019 12:40

        @Jason

        MERCI pour ce témoignage : il est vrai que même pour consulter un dermatologue, il faut passer par un médecin traitant... une contrainte... 6 mois avant d’obtenir un RV ! Il vaut mieux que ce ne soit pas une urgence...


      • Berthe 31 août 2019 20:57

        @Jason

        vous prenez le train en marche, évidemment que la prise de rendez vous est sous traitée par des « center call », j’ai travaillé pour un d’entre eux mais en France pour une semaine de dépannage. Bcp sont à l’étranger croyez moi.


      • San Jose 31 août 2019 12:08

        S’il n’y avait pas tous ces gens de peu qui viennent consulter grâce au remboursement par les assurances sociales (créées par le communisme, ne l’oublions pas), le médecin aurait davantage de temps à consacrer à Rosemar. 


        • rosemar rosemar 31 août 2019 12:41

          @San Jose

          En fait, de plus en plus de pathologies et de moins en moins de médecins...


        • Le421 Le421 31 août 2019 16:54

          @San Jose
          Salauds de pauvres !!


        • covadonga*722 covadonga*722 31 août 2019 17:47

          @Le421
          Salauds de pauvres !!

          nous dis l’ex artisan qui s’est organiser pour échapper a l’impôt 


        • Fergus Fergus 31 août 2019 17:52

          @ rosemar

          Je ne crois pas qu’il y ait « de plus en plus de pathologies » (ou alors de manière marginale), mais plutôt de plus en plus de pathologies identifiées et décrites en détail par les équipes de recherche. C’est par exemple le cas de nombreuses maladies neuro-dégénératives, dont Alzheimer. 


        • Le421 Le421 1er septembre 2019 09:15

          @covadonga*722
          C’est vrai que chez toi, le second degré est une chose inconnue...
          Déjà que t’auras toujours eu du mal avec le premier.
          Et tes petites copines de la fachosphère qui aboient derrière le chef de la meute !!
          Risible.
          Aooouuuuuuhhh Aoooouuuuhhh !!!
           smiley  smiley  smiley


        • Raymond75 31 août 2019 14:25

          Oui Rosemar, je vous sais sincère et sincèrement désolée de ce constat, dont nous avons tous été témoins en diverses occasions ... Mais imaginez que vous soyez ma professeure, et que je sois votre élève : « mais pourquoi c’est comme ça Madame ? ».

          Constater les choses, c’est utile ; faire un diagnostic, c’est nécessaire ; s’interroger sur le pourquoi de ces choses, c’est mieux ; tenter d’apporter des réponse, voire des solutions, c’est indispensable.


          • Raymond75 31 août 2019 14:57

            @Raymond75

            Soyons utopiques : des site de dialogue comme Agoravox pourraient être le coeur d’une intelligence collective ...

            Appréciation : « de bonnes idées, mais peut mieux faire. Doit travailler plus »


          • rosemar rosemar 31 août 2019 15:27

            @Raymond75

            Des solutions ? Par exemple mieux former les médecins, le personnel médical à l’écoute, à l’attention, à l’humanisme...


          • Raymond75 31 août 2019 18:16

            @rosemar

            et rien pour ce qui concerne le droit du travail, la charge de travail, l’économie du travail ? Uniquement la bonne éducation ... Vous êtes vraiment coupée du monde réel Rosemar.


          • rosemar rosemar 31 août 2019 19:44

            @Raymond75

            Dire « au revoir », c’est trop demander ? Un médecin ne doit-il pas répondre aux questions posées par le patient ?


          • rosemar rosemar 31 août 2019 21:18

            @Raymond75

            Ne pas regarder la personne à qui on s’adresse ? 


          • gaijin gaijin 31 août 2019 14:31

            " On dit que les robots vont bientôt remplacer les êtres humains, mais dans les faits, ce sont déjà les êtres humains qui deviennent des robots.« 

            c’est la logique du matérialisme vendu a tous par les dresseurs de » l’éducation nationale " 

            non ?

            l’humain n’étant pas quantifiable ....

            loué soit Descartes car lui seul est juste et bon et Auguste Comte est son prophète


            • the clone the clone 31 août 2019 14:48

              D’ici peu de temps elle seront remplacée par des robots puis le médecin suivra ....


              • the clone the clone 31 août 2019 14:52

                Quand tout sera remplacé les humains deviendront des crétins incapables de se servir de leurs mains et de leur cerveau , alors la il sera temps d’enlever ces organes inutiles et de les remplacer par des prothèses ....


                • Loatse Loatse 31 août 2019 16:20

                  Au début de sa carrière en cabinet médical dans les années 70, ma tante secrétaire travaillait pour 2 medecins, à la fin ils furent 4... même pour 2 secrétaires, la somme de travail était conséquente, épuisante...alors 7 pour 2, j’imagine, c’est quasiment l’usine..(et le burn out assuré j’imagine )

                  Evidemment, à ce niveau là d’exploitation du salariat, les rapports humains en pâtissent.... les sourires disparaissent, le dialogue se réduit au strict necessaire...


                  Mais c’est là malheureusement quelque chose que l’on retrouve dans tous les secteurs professionnelles.. du privé au public (enfin ce qu’il en reste)


                  Après, oui c’est désagréable à vivre pour le client, pour le patient quand s’attendant au mieux à un minimum de civilité il se prend... un vent (comme on dit chez nous dans le sud)


                  • Fergus Fergus 31 août 2019 16:27

                    Bonjour, Rosemar

                    Excellent constat.

                    Un bémol cependant : même si elle utilsaient des téléphones à touches multiples et un cahier de rendez-vous papier, il existait déjà naguère des secrétaires tout aussi robotisées et peu douées pour les rapports humains, même si elles ne constituaient pas la majorité du genre.

                    Quant aux médecins, je n’en fréquente pas. Mais mon épouse et pas mal de mes parents et voisins ne semblent pas mécontents de leurs rapports avec leur praticien. A contrario, ma mère a  il y a près de 60 ans !  eu affaire à un médecin de famille arrogant et très sûr de lui ; cet imbécile a été incapable de diagnostiquer l’évolution cardio-vasculaire désastreuse de ma mère qui, un jour, est tombée en syncope devant l’adolescent que j’étais et a dû subir, en urgence, une opération à coeur ouvert à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

                    Bref, il y a eu, il y a, et il y aura encore des dérives et des comportements inappropriés  voire des fautes graves en matière de médecine. Mais il est bon de rappeler que les patients ont droit à une attention réelle et sincère.


                    • foufouille foufouille 31 août 2019 16:32

                      @Fergus

                      un cardiologue peut faire un diagnostique cardiaque mais ils ne sont pas tous compétent. un généraliste n’est pas spécialiste, lui.

                      c’est aussi toujours rare avant 50 ans et très mal connu même de nos jours.


                    • Fergus Fergus 31 août 2019 17:47

                      Bonjour, foufouille

                      Mais le fait est que ma père préséntait des sympômes de cyanose qui auraient dû alerter ce médecin et le conduire à prescrire une visite chez un cardiologue. Ce qu’il n’a pas fait. En l’occurence, il y a eu faute grave de la part de ce généraliste.

                      De nos jours, a contrario, les généralistes ont tendance à se couvrir en renvoyant les patients vers des spécialistes ou aux urgences à la moindre alerte, au moindre doute.


                    • foufouille foufouille 31 août 2019 18:19

                      @Fergus

                      non désolé, seul un généraliste avec une formation de cardio le sait.

                      de nos jours, il y a toujours beaucoup de décès pour les maladies cardiaques rares.

                      il y a 60 ans, c’était « c’est pas possible car vous êtes jeune ».

                      toujours le cas chez les culs terreux où j’ai vécu.


                    • Fergus Fergus 31 août 2019 18:57

                      @ foufouille

                      Il ne s’agissait pas d’une « maladie cardiaque rare », mais d’un banal rétrécissement mitral malheureusement entré dans une phase de développement aiguë. 


                    • foufouille foufouille 31 août 2019 19:13

                      @Fergus

                      Ce qui n’est pas du tout banal vu l’âge de la patiente et rare sous forme aiguë.


                    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 31 août 2019 23:00

                      @foufouille

                      Le révérend KAUNAVISURTOU qui n’arrête pas de critiquer Rosemar vient squatter son fil pour nous parler de sa belledoche smiley


                    • Fergus Fergus 1er septembre 2019 09:20

                      Bonjour, Sharpshooter - Snoopy86

                      J« ai simplement évoqué, en prolongement d’une partie de l’article dee Rosemar, le fait qu’il y avait naguère également des problèmes médicaux et que les médecins n’étaient pas forcément plus fiables et mieux à l’écoute. Et c’est foufouille qui m’a relancé sur le cas de ma mère (et non de ma »belledoche").


                    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 1er septembre 2019 15:54

                      @arthes

                      Toujours aussi classe, la poissarde , et l’orthographe aussi fripée que son vieux c... smiley


                    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 1er septembre 2019 16:14

                      @Livide666

                      Ben non,
                      Elle a aussi essayé le « vodaflor » du doctorix local, mais elle a cru que ça fonctionnait comme un gode ....


                    • Le421 Le421 31 août 2019 17:01

                      Salut Rosemar...

                      Je ne vous jette pas la pierre, mais pour ma part, vous venez de découvrir l’eau chaude.

                      Combien de personnes croisez-vous dans la rue qui :

                      1. N’ont pas les yeux rivés sur le doudou*
                      2. Vous disent bonjour
                      3. Engagerons une conversation

                      Entre 2 et 5% ??

                      *smartphone

                      https://www.youtube.com/watch?v=L_AM-Yyc_VI


                      •  Adibou Adibou 31 août 2019 18:53

                        HELP !

                        Je dois avoir un problème d’affichage , je vois le chapô de l’article mais pas le reste.

                        Ça s’arrête à : "Avec la numérisation du monde, tout est automatisé, cadré... et les relations humaines s’effacent peu à peu...

                        "

                        Quelqu’un pour m’aider ?


                        • spearit 31 août 2019 21:22

                          @Adibou
                          Oui oui, allez faire un tour dehors, vous n’allez rien perdre de ce euh... article ??? (suis pas sur que ça s’appelle comme ça, plainte, jérémiades peut-être...) je vous l’assure


                        • covadonga*722 covadonga*722 31 août 2019 22:45

                          yep Rosemar d’expérience quand un toubib ne vous dis pas  au revoir c’est qu’il sait qu’il ne doit pas faire de paris sur votre avenir 


                          • popov 1er septembre 2019 08:38

                            @rosemar

                            Au suivant !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès