• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des soldats US et français combattent en Syrie ! L’armée syrienne (...)

Des soldats US et français combattent en Syrie ! L’armée syrienne fait reculer Daech

Depuis la libération d’Alep par l’armée syrienne, c’est le silence dans les médias français sur la guerre en Syrie et en Irak. Pourtant, la confrontation armée n’a pas diminué, et avec le recul de Daech permis par la libération d’Alep donnant la possibilité à la Syrie de reprendre l’initiative stratégique contre l’Etat Islamique, l’Axe euro atlantique autour de Washington n’a de cesse que de prendre pied directement en Syrie. Impliquant désormais ouvertement ses troupes non seulement au Kurdistan syrien, mais également dans la bataille vers Raqqa. Stratégiquement, il s’agit pour Washington et son serviteur de Paris, de ne pas se retrouver éjecter de cette partie du monde après le cuisant revers de ses alliés islamistes à Alep, et ce alors qu’il est n’est pas possible pour les chancelleries occidentales de soutenir ouvertement le monstre Daech.

Cette situation d’intervention directe des grandes puissance, conduit à une situation militaire très dangereuse, pouvant à tout moment conduire à une conflagration mondiale. Par exemple, dans le nord de la Syrie, autour de la ville de Al Arimah, sur un front de moins d’une dizaine de kilomètre, les troupes turques font fasse aux troupes kurdes et sont séparés par une zone tampon tenue par l’armée syrienne. Dans cette zone, l’armée russe est présente au coté de l’armée syrienne, l’armée américaine est présente au kurdistan. Ce qui fait qu’une confrontation directe entre la Turquie les Etats Unis et la Russie n’a rien d’impossible, y compris par un concours de circonstances malheureux qui est le lot quotidien de toute guerre.

www.initiative-communiste.fr fait le point sur la situation militaire en Syrie

Opération militaire d’envergure en Syrie impliquant des soldats US et français

Une vaste opération aéroportée pour la prise du barrage de Tabqa – qui fait l’objet de combats acharnés entre les forces kurdes des SDF et Daech depuis des mois – a été lancée le 23 mars. Impliquant des soldats des forces spéciales américaines et selon certaines sources des forces spéciales françaises. 3 soldats américains ont été blessés dans l’opération, ou plusieurs centaines de soldats des forces spéciales américaines seraient engagés. La présence de soldats français sur le sol syrien pose par ailleurs le problème de la légalité constitutionnelle de cette intervention qui n’a pas fait l’objet d’une information du parlement.

Il convient de remarquer que cette intervention militaire, au sein des frontières d’un état souverain sans son accord est totalement illégale. Mais également que durant des années, américains, français, britanniques et autres forces de l’axe impérialistes euro atlantique n’ont rien fait pour stopper Daech, au contraire. Rappelons qu’à l’automne 2016, l’aviation de la coalition américaine bombardait les syriens assiégés . Démontrant par la même la stratégie qui étaient recherchée en Syrie. Ce n’est que parce que les forces syriennes (et notamment les bataillons d’élite des Tigres) ont fait une percée vers Tabqa, et sont en train d’achever la libération de la ville de Dayr Haffr, que les armées de Washington et Paris semblent être intervenues. Occupant de fait une partie stratégique du territoire syrien : l »un des plus grands barrages réservoir sur l’Euphrate mais également des champs pétroliers et gazier autour de Raqqa.

Les actions militaires coordonnées des rebelles islamistes soutenus par la France et de Daech

Dans le même temps, les rebelles islamistes – soutenus par la France depuis le début de la guerre – ont lancé une offensive de grande ampleur le 23 mars contre la ville de Hama. Remportant localement quelques succès et obligeant l’armée syrienne à temporiser son offensive contre Daech dans la zone de Dayr Haffr. Coïncidence ? certainement pas, puisque dans le même temps, Daech attaquait le 23 mars la route reliant Hama à Alep, tout en maintenant la pression sur Deir Ezz Zor et Palmyre.

Là encore, les maques tombent et permettent de voir le partie pris - derrière les discours de façades - pris par Washington et Paris.

L’armée républicaine syrienne fait reculer Daech

L’armée syrienne elle a considérablement fait reculer Daech. A Palmyre d’une part, totalement reprise désormais. Mais également à l’Est d’Alep : depuis que la ville est libérée, l’armée syrienne a pu se consacrer à chasser Daech d’une part de la ville d’Al Bab, d’autre part des rives du lac Assad. Après avoir repris les sources d’eau alimentant le million et demi d’habitant d’Alep des mains de l’EI, l’armée syrienne aidé du Hezbolah libanais est sur le point de reprendre Dayr Haffr, ville de 35 000 habitants à 50 km à l’Est d’Alep, prise par l’état islamique en 2013.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Pour une information libre, abonnez vous à Initiative Communiste

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/soldats-us-francais-combattent-syrie-larmee-syrienne-reculer-daech/


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • aimable 25 mars 17:59

    des soldats Français au sol, combattants l’armée de Bachar aux côtés de daech et une aviation Française qui les bombardent je crois que pour le président et les deux ministres concernés, c’est le comble, ils touchent le fond et ils creusent encore
    Macron est bien parti avec de tels soutiens  smiley


    • baldis30 26 mars 08:46

      @aimable

      bonjour

      « Macron est bien parti avec de tels soutiens »

      phrase un peu ambiguë... en effet, la confusion est possible parce qu’ on sait :

      d’une part que la corde soutient le pendu

      d’autre part qu’il ne faut pas confondre soutiens et souteneurs ....

       smiley  smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mars 18:11

      Quand l’eau a été rétablie à Alep, Anne Hidalgo a oublié d’éteindre la tour Eiffel. Distraite ?


      • Hecetuye howahkan howahkan 26 mars 11:02

        Salut......le Grand Tout a parlé...il a dit que le monde est en voie d’ Ukrainisation.....un moyen efficace de détruire...des structures qui s’opposent à l’empire usioniste...pour qui les humains ne sont que des « choses » à utiliser...

        les « choses » qui malgré le danger refusent toujours absolument le seul moyen de terrasser la bête, s’unir volontairement sur une base radialement différente de coopération et de partage équitable concernant les nécessités vitales..

        sur ce site comme dans la vraie vie je vois que cela n’arrive pas à remonter à un seul neurone, j’en connais la cause...sauf exceptions qui utilisent leurs cerveaux d’une manière appropriée ..

        il suffit d’attentats, comme le fut le maidan en ukraine, comme le sont les autres en Europe , de repérer ceux d’entre nous qui sont les pires, et de les installer au pouvoir , dans les rouages de tout appareil d’état, dans les médias, dans la politique etc etc pour que petit à petit ou soudainement l’état s’écroule , le NOM est toujours bien en route, plus fort que jamais....

        et la masse continue d’avancer vers le bord du précipice...la masse , sauf exceptions, se dit plutôt crever que de changer radicalement..nous refusons un monde solidaire car chacun pense au fond de lui même : moi je veux beaucoup , plus que les autres, je veux être au dessus etc d’ailleurs les autres sont tous des beaufs sauf moi..X par X millions .. !! une fois ceci pensé, reste à trouver des prétextes pour ce faire...bien sur l’expression pour tuer son chien il suffit de dire qu’il a la rage convient à merveille...

        ...si si..bien sur la masse va prétendre l’exact opposé...il n’y a pas que une minorité bien connue qui pratique l’inversion...

        Observez ce qui e passe en Ukraine, notre futur y est peut être inscrit...

        Je pense que cela, de tels moments , doivent être terriblement jouissif pendant quelques secondes pour les pervers déments qui dirigent les moutons à l’abattoir avec leur consentement..

        rien de nouveau déjà en 1550 Étienne de la Boétie écrivait :


        "Chose vraiment surprenante (...) c’est de voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul, ni chérir, puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel"

        Déja à Rome il était dit : panem et circenses...pour domestiquer le peuple à accepter le pire..de la bouffe et des gens..

        c’est exactement ce que l’on vit toutes proportions gardées..le mouvement est le même...2000 ans de perdus..

        Il ne s’agit point de culpabiliser, ce qui absolument inutile, pervers, contre productif, nul a c...r...etc

        il s’agit de saisir ce qui se passe...

        en sommes nous capable collectivement ? je ne sais pas...


        • Tor222 26 mars 11:03

          Bon article merci,

          C’est pour cela aussi que c’est le devoir de chaque citoyen français de voter UPR, pour sortir de l’OTAN et arrêter de soutenir les nouveaux nazis (l’empire US) et les islamistes.

          Sortons de la collaboration et de l’obscurantisme en rejoignant le parti de libération national qui fêtait hier ses 20 ans et qui vient d’atteindre les 20 000 adhérents.


          • Doume65 26 mars 12:41

            « le parti de libération national qui fêtait hier ses 20 ans et qui vient d’atteindre les 20 000 adhérents. »
            Chaque fois qu’on annonce le nombre d’adhérents de l’UPR, on est en retard...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès