• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des traitement inhumains et dégradants ?

Des traitement inhumains et dégradants ?

Un tribunal norvégien a statué : la Norvège a violé les droits de l'homme en exposant Anders Breivik à un traitement inhumain et dégradant au cours de son emprisonnement pour terrorisme et assassinat de masse.

Breivik, qui a tué 77 personnes en Juillet 2011 a porté les autorités norvégiennes devant le tribunal le mois dernier, alléguant que l'isolement dans lequel il avait été détenu pendant près de cinq ans était une violation de la convention européenne sur les droits de l'homme.

Bien que Breivik soit détenu dans un complexe de trois cellules où il peut jouer à des jeux vidéo, regarder la télévision et faire de l'exercice, la juge Helen Andenaes Sekulic du tribunal de district d'Oslo a jugé que l'Etat norvégien n’avait pas appliqué l'article 3 de la convention européenne.

L'interdiction des traitements inhumains et dégradants "représente une valeur fondamentale dans une société démocratique", a-t-elle écrit dans son jugement. "Cela vaut également dans le traitement des terroristes et des assassins." La juge a ordonné au gouvernement de payer les frais juridiques de Breivik, soit 331 000 couronnes (36 000 €).

Mme Sekulic a estimé que le droit de Breivik à la « correspondance » n'a pas été violé. Le prisonnier est en principe autorisé à recevoir des visites de sa famille et d’amis, mais il n'en a reçu aucune, à part celle de sa mère avant qu'elle meure.

Brevik avait fait valoir lors d'une audience de quatre jours à la prison de Skien, à 130 km d'Oslo, où il purge sa peine, que l'isolement cellulaire, ainsi que les fouilles à nu fréquentes, ainsi que le fait qu'il ait souvent été menotté pour les transferts de cellules, était une violation des droits de l'homme.

Il faut rappeler que Breivik avait fait un salut nazi le jour de l’ouverture de son procès et déclaré ensuite qu'il avait renoncé à la violence en se comparant à Nelson Mandela. C’est le même homme qui déclare aujourd’hui que l'isolement risque d'avoir un impact négatif sur sa santé. Il s’est également plaint de la qualité de la nourriture de la prison, ainsi que du fait de devoir manger avec des couverts en plastique.

L'avocat de Breivik, Me Oystein Storrvik, a déclaré à l'agence de presse norvégienne NTB qu’il était temps maintenant que les autorités pénitentiaires mettent fin à l'isolement de son client

Le prisonnier le plus célèbre de Norvège a été condamné en Août 2012 à une peine de 21 ans (qui peut être prolongée s'il est toujours considéré comme dangereux) pour avoir tué huit personnes dans un attentat à la bombe à l'extérieur d'un bâtiment du gouvernement à Oslo, puis en avoir abattu 69 autres, des adolescents pour la plupart, sur l'île de Utøya le 22 Juillet de 2011. Habillé en policier, Breivik avait passé plus d'une heure à traquer méthodiquement ses cibles sur la petite île, où près de 600 membres de la jeunesse du parti travailliste norvégien, à qui il reprochait la montée du multiculturalisme en Norvège, étaient réunis. La plupart de ses jeunes victimes ont été tuées d'une balle dans la tête.

Il a été détenu en isolement depuis qu'il s’est rendu à la police sur l'île le jour des attaques. Les avocats du gouvernement ont affirmé que l'isolement était nécessaire parce que Breivik est "extrêmement dangereux", et ont fait valoir que les conditions de sa détention "se situent dans les limites de ce qui est permis" par la convention européenne.

 

Les juges ont constaté que Breivik avait une cellule pour la vie quotidienne, un autre pour l'étude et une troisième pour l'exercice physique, et qu’il lui avait été fourni un équipement d'exercice musculaire, un lecteur DVD, une console de jeux, une machine à écrire, des livres et des journaux.

Son avocat a souligné que cela était était important parce que son client devrait probablement passer le reste de sa vie derrière les barreaux.

Les médecins, psychiatres et le personnel pénitentiaire qui l'ont examiné en prison ont déclaré à l'audience qu'ils n’avaient constaté aucun changement significatif dans son état physique ou mental qui pourrait être attribués aux conditions dans lesquelles il est détenu. La Norvège considère s’être dotée d'un système pénitentiaire humain visant plus à la réhabilitation qu’à la punition.

Exprimant sa surprise devant la décision du tribunal, le Professeur Kjetil Larsen de l'Institut norvégien des droits de l'homme a dit qu'il pensait qu'il était clair que le traitement réservé à Breivik n'avait pas violé la convention.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • leypanou 22 avril 2016 11:31

    Anders Breivik victime de traitements inhumains et dégradants en Norvège ? Il est certain qu’on n’a pas la même notion de traitements inhumains et dégradants ici en France et là-bas.

    Pourquoi des tas de branleurs/profiteurs veulent aller dans les pays scandinaves sous prétexte qu’ils sont réfugiés au lieu d’aller dans des pays qui leur sont plus proches géographiquement et culturellement ?


    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 22 avril 2016 11:52

      @leypanou

      Breivik n’est pas un branleur/profiteur, mais un criminel au carré !
      La question que vous soulevez est d’une autre nature que celle posée par le traitement de ce genre de personnage :
      1 - la convention européenne des droits de l’homme semble être respectée dans cette histoire, et le jugement présente un côté « rédempteur » incompréhensible.
      2 - les limites de la liberté étant situées là où commence celle des autres, ne peut-on pas considérer que la limite des droits de l’homme se situent là où ils n’ont plus de sens pour ceux qui les dénient à leurs propres victimes ? Il ne s’agit pas d’appliquer la loi du talion, mais pas non plus de tendre la joue gauche quand on a pris une baffe sur la droite !



    • leypanou 22 avril 2016 16:11

      @M de Sourcessure
      Je n’ai jamais dit qu’A Breivik est un branleur/profiteur, mais que les branleurs/profiteurs profitent de l’extrême générosité de la Norvège, ainsi que d’autres pays scandinaves d’ailleurs.
      Il s’agit d’ailleurs d’un problème général de tolérance vis-à-vis de certaines personnes, dont la tolérance est justement le dernier de leurs soucis.


    • pierre_jc (---.---.222.29) 22 avril 2016 16:38

      @leypanou

      Quand on défend un principe jusqu’à l’absurde on fait apparaitre des incohérences. En disant un non inconditionnel à la peine de mort, on a crée cette situation où on doit maintenant se préoccuper inconditionnellement de rendre heureux de gens qu’on veut punir.... !. la souffrance est le MAL absolu, mais la mort est une option incontournable.  Anders Breivik aurait dû être exécuté. comme tous les terroristes. Sans cruauté, mais sans hésitation. 

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 2016 17:33

      @pierre_jc


      Je viens revendiquer le post précédent que le système agoravox a attribué à une de mes « identités de désespoiir » sur lesquelles je me replie quand il me devient impossible - je ne sais pas vraiment pourquoi - d’utiliser mon identifiant habituel

      PJCA

    • Pierre Régnier (---.---.242.41) 23 avril 2016 16:44

      @Pierre JC Allard

      Bienvenue au club, Pierre JC Allard


    • Pierre Régnier (---.---.242.41) 23 avril 2016 16:48

      @Pierre Régnier

      Voici donc un exemple : mon pseudo déformé en « Ra copyright gnier » n’est pas de moi. Moi c’est Pierre Régnier


    • siatom siatom 22 avril 2016 11:52


      Bonjour M de Sourcessure

      Question de philo : Le droit peut-il se passer de la morale ? Réponse des juges norvégiens : oui


      • Séraphin Lampion M de Sourcessure 22 avril 2016 11:54

        @siatom
        réponse du RAID, du GIGN et de la BRI : feu !


      • Jimmy 22 avril 2016 13:40

        il n’y a aucune morale à appliquer un traitement dégradant en dehors du droit à un criminel
        qu’on lui applique la torture vous satisferait-il ?


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 22 avril 2016 18:54

        @Jimmy

        Le criminel en question s’est-il embarrassé de principes moraux pour flinguer 70 innocents ? Qu’en pensent les familles des victimes ?

        C’est un assassin, point barre. Je le mets au même rang et niveau de bestialité et de cruauté que les tortionnaires de Daesh. 


      • steklo steklo 24 avril 2016 06:23

        @Nicole CHEVERNEY
        Donc l’on en revient inexorablement à l’utilité de la peine de mort. Si pour différentes raisons, elle n’existe pas, vu que le métier de tueur demande beaucoup d’années d’études, la société se doit de ne pas pratiquer la torture de l’isolement carcéral ou familial, ou tout autre pratique, non pas d’en l’intérêt de l’assassin, mais dans le sien, pour sa respectabilité et sa crédibilité. Le sort des victimes, il fallait y penser avant en interdisant les armes et le fascisme.


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 24 avril 2016 12:27

        @steklo

        Je ne suis pas juge. La peine de mort a été abolie, on ne reviendra pas dessus, mais Breivick aurait dû être condamné d’une façon radicale, travaux forcés à perpétuité, parce qu’il me semble qu’à se prélasser en prison, avec divers outils de distraction, c’est lui accorder encore.... une part de parasitisme social. La société n’a pas besoin de ce genre de monstre, je pense que de la mort, avec son idéologie « viva la muerte » digne des phalangistes d’extrême-droite, il s’en fout. Ce qu’il lui importe, d’après ce que je comprends de ce personnage - je peux me tromper -, c’est qu’il réclame une tribune publique depuis la prison pour diffuser son message de haine envers les minorités raciales, et les gens de gauche. Et faire encore parler de lui est une des méthodes les plus efficaces avec les fanatiques (ses fans). N’importe quel prétexte lui suffira.

        Interdire le fascisme ? Mais nous nageons en plein dans cette mouscaille idéologique... Voyez tous les pays européens qui sont plongés dans l’apocalypse mortifère de l’extrême-droite, comme l’Ukraine, par exemple. A qui la faute ?


      • elpepe elpepe 22 avril 2016 12:16

        as t on juge le pouvoir socialiste pour sa responsabilite ds ces meurtres. Le coup de folie de Breivik avait il des fondements, ou explications.
        l etat utilise une violence incommensurable contre ses propres citoyens et apres s etonne que cette meme violence se retourne contre elle de tps en tps car un de ses citoyens pete les plombs.
        La violence n est jamais la solution, mais sa legitimite qd il s agit de la violence etatique est sans limite, elle reste de loin la plus dangereuse et condamnable.
        Devrait on mettre en prison a vie le gouvernement francais pour tous les meurtres commis en Ukraine, au Mali, en Syrie et pourtant leur responsabilite n est plus a prouver ?
        Devrait on mettre en prison les prefets qd des jeunes manisfestants deviennent borgnes ?
        Pour moi la reponse est simple, oui, donc la justice ne pouvant etre a sens unique je lui concede absolument aucun credibilite, elle est beaucoup plus dangereuse qu elle ne sert le simple citoyen.


        • Clocel Clocel 22 avril 2016 12:26

          Quelle leçon nous donnent les norvégiens de ce que pourrait être une humanité qui ne serait artificiellement maintenue au raz des pâquerettes par les marchands de Coca Cola et leurs servants...


          • alinea alinea 22 avril 2016 12:26

            Tout va bien en Norvège, ils ne sont pas dans l’UE, ils ont du pétrole, ils peuvent se permettre de poil-de-culter !
            I
            ci, il ne me souvient pas que nous ayons fait autant de nuances pour Ménégon and co !!


            • leypanou 22 avril 2016 16:03

              @alinea
              La France a été plusieurs fois condamnée pour les traitements de certaines personnes par la Cour Européenne des droits de l’homme et donc, ce que demande A Breivik nous dépasse complètement.
              Il doit même y avoir sur ce site des personnes qui considèrent qu’A Breivik ne devrait pas être condamné car il était en « légitime défense », sans rire.


            • Al djamaal 22 avril 2016 13:00

              Un assassin « tueur d’innocent » pareil mérite t-il d’une condition de detention pareille ? J’aime bien qu’il soit incarceré dans une « prison pour opposant » d’un état africain, il mérite même plus que celà...


              • Clofab Clofab 22 avril 2016 16:12

                IL a Canal+ dans sa cellule ? Le pauvre, si on ne peut plus assassiner des jeunes innocents où va-t’on ! LA GUILLOTINE !!!!!


                • jef88 jef88 22 avril 2016 17:06

                  Monsieur a une suite dans sa prison !
                  Il a le droit de visite, mais aucun de ses (ex)proches ne veut le rencontrer !
                  Il est privé de contacts avec ses voisins ! (ne serait ce pas pour le protéger d’une éventuelle vengeance ?)
                  MAIS IL EST MALHEUREUX ! ! !
                  mais ses 77 victimes avaient un droit imprescriptible : celui de vivre !
                  Elles sont mortes et monsieur est vivant !
                  Alors ou sont les grands principes qu’il réclame pour lui même ? ?


                  • DantonQ oncle bin’s 22 avril 2016 22:08

                    Ce sale type est d’un culot monstre ! C’est lui qui inflige des traitements inhumains et dégradants à ses victimes en les tuant par dizaines sur une ile isolée, et ce facho a le culot d’attaquer l’état sur ces conditions de détention ! Non mais c’est le monde à l’envers !

                    Et y’a un juge assez con pour lui donner raison en plus !
                    Il a de la chance d’être en Norvège,chez les Yankees, il se serait déjà fait trouer la peau lors de l’intervention de la police ! Du reste, c’est bien ce qu’il mérite.


                    • Auxi 23 avril 2016 01:06

                      Je trouve que ce monsieur bénéficie de conditions de détention fort clémentes, si on considère ses crimes. Il ne manque pas d’air, de se plaindre ! Il n’a pas été exécuté, ce qui est tout à l’honneur de la Norvège, mais la moindre des choses serait qu’il se fasse oublier.


                      • Le p’tit Charles 23 avril 2016 07:19

                        L’humanité marche sur la tête....regardez dans quel état se trouve notre planète....


                        • Christian Zoblard le terrible 23 avril 2016 09:18

                          sniff...sniff j’ai de la peine pour lui ; on lui à volé
                          sa pâtisserie à la cantine,mais que fait donc la
                          police.
                          pov choucounnez va.,’espère que sa maman aura
                          le droit de lui faire un gros poutou au moins.
                           smiley


                          • quoouaah (---.---.221.83) 23 avril 2016 11:30

                            « Les juges ont constaté que Breivik avait une cellule pour la vie quotidienne, un autre pour l’étude et une troisième pour l’exercice physique, et qu’il lui avait été fourni un équipement d’exercice musculaire, un lecteur DVD, une console de jeux, une machine à écrire, des livres et des journaux. »


                            3 cellules et bien équipées apparemment ... chez nous c’est plutôt 3 taulard dans une cellule. 21 ans de prison. S’il y a le même système de réduction de peine que chez nous et sachant qu’il en a fait déjà 5, il sera dehors dans 6, 7 ans. 

                            Qu’en pense la société norvégienne et les victimes ? 

                            Voici quelques éléments de réponse : Il faut commencer par dire que la Norvège est le pays où la presse est la plus lue par habitant. 
                            Ne parlant pas norvégien il m’est impossible de traduire le sentiment de la société norvégienne face à cette décision mais cet article (en anglais) répond en partie à l’incompréhension internationale qu’a provoqué cette décision et à sa perception en Norvège : Il y est notamment précisé que contrairement à chez nous où la prison ne sert généralement qu’à punir, eux se soucient de la réhabilitation. 
                            Il y est également mentionné la réaction de plusieurs victimes de Breivik comme celle de Viljar Hanssenqui, blessé par balle à l’oeil, et qui perdit un de ses amis dans ce crime de masse : « It feels like they (the judges) are giving more consideration to the perpetrator than to his victims after awhile. ». 
                            Il regrette que les juges aient été « un peu trop politiquement correct » tout en expliquant que chacun avait le droit à un procès équitable et se disant « fier du système judiciaire norvégien » même s’il a ressenti une « blessure physique immédiate » en entendant cette décision.

                            Autre réaction, celle de Lisbeth Kristine Røyneland, qui dirige le « national survivors’ group » et qui a perdu une fille, qui se déclara « surprise et déçue » et pensant toujours que les droits humains de Breivik n’avaient pas été violés en regard des crimes haineux qu’il avait commis.

                            Le journal Aftenposten a fait savoir que l’état norvégien ne ferait probablement pas appel.

                            Le journal DagsavisenIl a même appelé jeudi dernier les autorités à accepter le verdict : « Arrêtons avec l’exploitation cynique du système de la court concernant ces tueurs en série cyniques qui permettent la diffusion de leurs idées politiques abjectes ».

                            Il est très intéressant de constater les différences de réaction entre chez nous et chez eux (même si cette décision a apparement été ressentie avec des nuances importantes) : en Norvège la population semble souhaiter ardemment une chose : que l’on ne parle plus de cet homme qu’ils ont même du mal à appeler par son nom. 
                            On est bien loin de la mentalité de chez nous où la crapule a droit à des émissions télés poubelle genre celle d’Hondelatte et autres, avec des millions de gens pour les regarder, où l’on fait d’un Dutroux ou d’un Patrice Allègre un monstre sur lequel la population peut cracher son dégoût et peine à dissimuler sa fascination ; sorte de catharsis, qui a la conséquence de faire du bourreau une star, abjecte certes, mais star quand même, et des victimes, des oubliées dont on ne retient généralement qu’au mieux un prénom.

                            Ca laisse songeur sur l’état d’esprit ...

                            • jpeg06 23 avril 2016 13:03
                              bon les 77 morts ils sont mort........mais les 151 blessés combien souffrent encore ? combien ont été estropiés amputés défigurés tous ces gents qui souffrent on s’en fou il a un traitement inhumain en cellule et ceux qui on des traumatismes psychotraumatisme suite a l’attentat on s’en fou il doit etre bien en cellule . moi si je ne l’aurai pas tué je l’aurai jeté au fond d’un trou comme au moyen age

                              • aldous II aldous II 23 avril 2016 14:36

                                La France nation soumise à Washington voilà le vrai problème de l’Europe la France et le monde civilisé car une nation esclavagé est une nation sans identité :  On Monday, a group of US senators sent a letter to Secretary of State John Kerry saying that Palestine’s participation in the UN climate change secretariat and the Paris agreement would prohibit Washington from paying the $10 million annually into the UN’s Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) agency. Five years ago the US stopped funding UN’s cultural agency UNESCO after it granted the Palestinians full membership.


                                • foufouille foufouille 23 avril 2016 15:55

                                  "Les juges ont constaté que Breivik avait une cellule pour la vie quotidienne, un autre pour l’étude et une troisième pour l’exercice physique, et qu’il lui avait été fourni un équipement d’exercice musculaire, un lecteur DVD, une console de jeux, une machine à écrire, des livres et des journaux."
                                  tout les prisonniers françois vont vouloir la même chose.
                                  les trois pièces s’expliquent par le fait qu’il est dangereux et ne peut se retrouver avec des gens qu’il pourrait tuer. pas comme la cellule VIP françoise.


                                  • Signal (---.---.5.175) 23 avril 2016 16:26

                                    L a propagande anti Breivik est honteuse ; ils l accusent d avoir fait le salut nazi ; or si on regarde bien sur la photo , il était en train de se mettre du déodorant avant d entrer dans la salle , jusqu où irons nous pour salir cette victime traumatisée par une enfance perturbée dont la société est seule responsable ?


                                    • fcpgismo fcpgismo 23 avril 2016 17:27

                                      Les armes c’est fait pour tuer.


                                      • Séraphin Lampion M de Sourcessure 23 avril 2016 17:39

                                        @fcpgismo

                                        ... et le cerveau pour penser, normalement !
                                        Mais il est vrai que certains ne l’utilisent que pour arriver à marcher au pas

                                      • Bombe Bombe 24 avril 2016 10:40

                                        Ahh Breivik, le traque-gauchiste !
                                        Son histoire prouve à elle seule qu’il n’est pas si fou..
                                        Il bute des dizaines de gauchistes au nom de la race, contre la dégénérescence occidentale etc... Et n’est en rien condamné à mort ou emprisonné à vie, non.. Il a sa petite cellule, avec jeux-vidéos, salle de sport, bibliothèque, peut avoir des relations sexuelle avec ces centaines de fans, est placé en quartier haute sécurité, protégé de l’extérieur, il peut même mener des études. Le tout financé par un système gauchiste qu’il hait, chaque gauchiste, chaque immigré qui paie une taxe dans son pays, finance le train de vie de Breivik, il les baise doublement.
                                        Enfin, le système qu’il vomi l’a bien casé, pour lui, pas de souci de chômage, de logement, de bouffe, son avenir est assuré pour les 30 prochaines années, toit, bouffe, sécurité, que demande le peuple ? Ensuite, il pourra sortir, peut-être sous une nouvelle identité, et bénéficiera de programme de réinsertion.
                                        Breivik a trouvé sa voie pour s’intégrer socialement..
                                        C’est ça les « valeurs de l’Occident », les valeurs de gooche, sa simple histoire les ridiculise.. Et il en rajoute en narguant les gens sur le fait qu’il subirait des atteintes aux droits de l’homme..
                                        Énorme, lol.


                                        • jpeg06 24 avril 2016 11:36

                                          @Bombe
                                          il pourrai même devenir un nouveau nelson mandela pour ses fan 


                                        • Séraphin Lampion M de Sourcessure 24 avril 2016 12:18

                                          @jpeg06

                                          C’est ce qu’il cherche à faire, mais il n’en a ni l’envergure, ni le goût, ni la couleur, et il n’est pas en taule pour les mêmes raisons. Et, s’il a des « supporters », ils ne sont pas membres de l’ANC !


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 28 avril 2016 02:12

                                          Il me semble que vous manquez de compassion envers le pauvre Anders : il a reçu le traumatisme de sa vie quand il s’est aperçu qu’il ne pouvait pas taguer tous les quartiers d’Oslo, seulement les quartiers ouest. Dans les quartiers Est, il y avait d’autres bandes de marlous qui l’ont fait déguerpir.
                                          Donc voilà qui ne serait ni inhumain ni dégradant : faire escorter Bivi the kid par la politi pour qu’il puisse enfin taguer à foison tous les quartiers Est d’Oslo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité