• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Deux Afghanes, fouettées en public

Deux Afghanes, fouettées en public

Comme dans le roman les Mille soleils splendides, deux femmes unies par la douleur et la soumission quotidienne aux raclées et aux humiliations de la part de leurs maris ont décidé d’unir leurs forces pour fuir. Cependant, au contraire du livre de l’écrivain afghan Khaled Hosseini, aucune d’elles n’a obtenu une fin heureuse.

Les deux femmes vivaient dans le district de Dolina, dans la province de Ghor, situé à l’ouest de l’Afghanistan. Elles avaient été mariées de force et subissaient des raclées constantes de leurs maris. Ensemble elles se sont mis d’accord pour fuir la maltraitance qu’elles subissaient chaque jour, sans autre bagage que quelques tenues masculines pour essayer de passer inaperçues. L’aventure n’a duré qu’un mois, elles ont passé tout ce temps en marchant et en s’alimentant de la charité ou les restes qu’elles trouvaient.

Finalement, la police les a capturées dans le district de Chasht, très proche de la province de Herat. Les agents les ont ramenées au domicile conjugale où elles ont été soumises aux lois locales instituées par les talibans. Le verdict prononcé est 45 coups de fouet infligés en public. Un châtiment exemplaire pour que toutes les femmes se souviennent du 18 février .

Dans les images de la chaîne afghane Tolo TV apparaît l’une d’elles, couvertes de quelques couches (capes) de vêtements pour essayer de minimiser les coups. Son corps transparaît entre les tissus, elle semble être une enfant, elle ne regarde pas la caméra et, instinctivement, elle essaie d’esquiver des coups de fouet assénés sans pitié. Ses joues rougies démontrent sa douleur et son humiliation. Quelques hommes la contemplent impassibles.

Le district de Dolina est un refuge de groupes illégaux armés qui imposent ces lois brutales. Le chef de la police de Dolina, Janan Shan, a assuré Tolo TV que les deux femmes ont été punies par un commando djihadiste appelé Fazl Ahad. Personne, comme cela (arrive) d’habitude, n’a assumé de responsabilités. Ce n’est pas étonnant dans un pays dont le président a approuvé, l’été dernier, une loi qui protège la violation à l’intérieur du mariage dans la communauté chií.
 
Source : El Mundo traduction Med ZAHER
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Hieronymus Hieronymus 23 février 2010 12:36

    repugnant, cette facon d’agir vis a vis des femmes est absolument repugnante
    pas d’excuse de difference culturelle, faut arreter ce verbiage a la con !


    • ZEN ZEN 23 février 2010 12:41

      Répugnant, c’est vrai
      Comme ce fait : en France une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales


      • Hieronymus Hieronymus 23 février 2010 12:55

        Zen y a une grosse difference tout de meme
        car ds le cas afghan, c’est l’autorite de l’etat !


      • COLRE COLRE 23 février 2010 13:05

        ZEN ! comment peux-tu ? smiley les ordures qui battent ou tuent leurs femmes sont poursuivies et condamnées par la justice occidentale, voyons !

        C’est comme si la violence conjugale en France était recommandée et pratiquée en toute impunité et en public !

        C’est ça qu’on voit, là : ouvre les yeux !


      • ZEN ZEN 23 février 2010 13:17

        Les ordures qui battent ou tuent leurs femmes sont poursuivies et condamnées par la justice occidentale, voyons !

        Théoriquement, oui,
        Mais dans les faits... ?
        Combien de femmes n ’osent même pas en parler ?...


      • COLRE COLRE 23 février 2010 13:32

        ZEN, je prend acte de ta révolte face aux violences conjugales faites aux seules Françaises et rdv sur les articles qui évoqueront ces actes si banalisés dans la presse : moi, en général, j’y suis.

        Sinon, je ne vois pas l’intérêt de faire de la guerre victimaire entre les femmes qui subissent le plus, là ou ailleurs…

        Cet article-ci parle d’une belle ignominie à l’égard des femmes, les éternelles victimes des lâcheset des malades. On pourrait attendre de ta part un peu de soutien et de révolte pour ces malheureuses esclaves.


      • ZEN ZEN 23 février 2010 13:55

        Chère Colre
        Pour ta gouverne, je mène actuellement une recherche sur le sort des femmes en Arabie Saoudite, en vue d’un article éventuel
        Les documents ne sont pas légion
        Si tu pouvais m’aider... smiley


      • Philou017 Philou017 23 février 2010 18:48

        Zen : complètement d’accord avec vous.
        Certaines pratiques en Afghanistan sont lamentables, mais on n’a guère de leçons à donner.
        Sauf que pour certains fanatiques, tout ce qui a relation avec l’Islam est diabolisable.

        C’est quand même assez piquant. L’occident est arrivé en Afghanistan pour apporter la démocratie, promouvoir la femme, et on voit que les mêmes pratiques continuent, avec la complicité du pouvoir que les Américains ont mis en place, tandis que la « démocratie » n’est qu’un pouvoir clanique déguisé.
        Les mêmes qui soutiennent l’occupation en Afghanistan n’hésitent pas à pointer l’Iran du doigt à la moindre pécadille.
        Quand à l’Arabie Saoudite, silence complet.
        Quelles marionnettes....


      • Philou017 Philou017 23 février 2010 18:55

        J’ajouterai que l’état de guerre que l’Occident entretient en Afghanistan, est le meilleur ennemi de l’évolution de la société Afghane. En période de crise, les gens se raccrochent à leur traditions, et ne sont pas disponibles pour évoluer. De plus, la voix de l’occupation étrangère est inaudible, car qui écoute un occupant ?

        Quand aux terroristes, on les appelle en général des résistants, dans un pays occupé.

        Non seulement la guerre en Afghanistan est une impasse, mais elle est l’ennemi de tout progres dans ce pays. Mais il faut bien que Obama montre qu’il n’est pas un faible à ses concitoyens, après l’annonce du retrait en Irak. Ca vaut sans doute bien quelques dégâts.


      • Charles Martel Charles Martel 23 février 2010 19:18

        admirons le relativisme façon zen et philou017 :
        seraient-ils choqués que l’état donne la mort en publique puisque chez nous, en France, il existe aussi des crimes ? Mais non

        tant qu’ici, il n’y aura pas la perfection individuelle, il leur est impossible de critiquer des actions publiques ailleurs.

        Conscience à géométrie variable qui se plie aux diktas de sa grille de lecture binaire en faisant mine de ne pas faire la différence entre l’attitude individuelle qui ne peut être juste et parfaite et l’action publique qui se doit de tendre vers la justice.


      • ZEN ZEN 23 février 2010 19:31

        Pour Charles Martel qui arrêta les Arabes à Roubaix... smiley


      • Charles Martel Charles Martel 23 février 2010 21:00

        votre pirouette ne répond en rien au fait que vous confondez sur cette affaire attitude individuelle qui ne peut être parfaite et reste soumise aux aléas de la vie et la justice étatique publique qui se doit de protéger les plus faibles. C’est amusant parce que d’habitude, c’est un discours de droite qui mène à ce genre de confusion fort pratique.


      • Philou017 Philou017 23 février 2010 21:03

        Charles Martel : ca m’ennuie de voir que vous tombez dans un certain simplisme troll-like.
        Je vais essayer d’expliciter ma position.

        "admirons le relativisme façon zen et philou017 :
        seraient-ils choqués que l’état donne la mort en publique puisque chez nous, en France, il existe aussi des crimes ? Mais non"

        Je suis choqué par ces pratiques. Mais je le suis encore plus par cette guerre d’occupation qui a fait des dizaines de milliers de morts, chassé de nombreuses familles de leur village (pour gonfler les bidonvilles de Kaboul), provoqué des massacres et nombre d’arrestations arbitraires.

        C’est bien d’être choqué, c’est encore mieux de proposer des solutions. Le principal problème selon moi est l’occupation étrangère et la guerre. L’Afghanistan serait bien plus à même d’évoluer en étant libre et indépendant.

        D’autre part, je pense que c’est stupide de vouloir dire aux gens comment ils doivent se comporter. La société Afghane maltraite les femmes ? soit.

        Mais toutes les sociétés ont leurs failles. Ici en France, les vieux sont souvent laissés seuls par leurs familles, quand on s’en débarrasse pas à l’hospice. Pas très brillant.

        Il n’y a pas longtemps, on exécutait les gens en place publique. Sommes-nous tellement en avance ? Et quand bien même quels droits cela nous donne-t—il ?

        L’Afghanistan est une société millénaire qui a une longue histoire. Eux n’ont pas eu la même facilité que nous pour vivre, car ici il a un climat tempéré et des terres riches. Les Afghans ont une vie bien plus rude. Prétendre s’immiscer dans leur histoire en donnant des leçons est non seulement incorrect, mais irrecevable. Que dirait-on si les Afghans essayaient de nous imposer leur façon de vivre ? Cette prétention à dicter ce qui est bien ou mal n’est que cela, une prétention.

        L’histoire montre que les peuples finissent par s’émanciper parce qu’ils ont franchi certains paliers. Pas pour une autre raison. Je m’intéresse à comment mettre en place les conditions pour franchir ces paliers, pas à des condamnations faciles, mais inutiles.

        D’autre part , l’Afghanistan sort de décennies de guerres sauvages, la plupart impulsées par des pays étrangers. Comment pouvons-nous sentir en mesure de donner des leçons ? Il me semble que nous manquons d’humilité.

        tant qu’ici, il n’y aura pas la perfection individuelle, il leur est impossible de critiquer des actions publiques ailleurs.

        Perfection ? On en est loin à tous les niveaux. Je trouve toujours insupportable de voir des gens assis par terre en train de faire la manche dans notre pays si riche. Nous sommes incapables de résoudre nos propres problèmes, c’est ridicule de croire qu’on va résoudre ceux des autres.

        Conscience à géométrie variable qui se plie aux diktas de sa grille de lecture binaire

        Je trouve que c’est votre position qui est binaire.


      • champoiseau 24 février 2010 00:55

        Monsieur ZEN !
         Il faut,Monsieur, que vous recherchiez l’identité de ces malheureuses qui sont tuées ....en France
        Vous y verrez que depuis l’invasion-immigration, les personnes qui ont subi ce genre de monstruosité sont celles qui appartiennent à l’islam et subissent ces pratiques par leurs petits copains !. il y a bien évidemment des gens de chez nous qui frappent leur femme mais pas par tradition ! 


      • Jacques Blattivier Jacques Blattivier 24 février 2010 13:35

        Curieusement on ne parle jamais de l’Arabie Saoudite, pays qui lapide, décapite, ampute pour un oui pour un non.La police religieuse saoudite est sans doute ce qu’il y a de pire dans le genre.
        Sans parler de l’utilisation par les dirigeants de l’Arabie Saoudite du wannabisme sur la scène internationale.


      • ZEN ZEN 23 février 2010 12:56

        Tout à fait...mon frère


        • COLRE COLRE 23 février 2010 12:58

          bandes de lâches…de minables…. Quelle idéologie de faibles ! smiley



          • Gabriel Gabriel 23 février 2010 13:01

            Et dire que ces trépanés du bulbe veulent nous imposer leur façon d’être, qu’ils nous traitent d’infidèles ! Et oui, même les singes ne se comportent pas de la sorte. Il est temps de botter le cul de tous ceux qui sous prétexte de religion ne respectent pas les femmes !


            • Cornoualis 24 février 2010 11:43

              Et que doit-on faire à tous ceux (largement plus nombreux) qui ne respectent pas les femmes....mais sans le moindre prétexte ?

              Je parle de ceux qui les utilisent et les mettent à poil pour vendre tout et n’importe quoi, de ceux qui les humilie dans les films pornos, si chers à nos pays « civilisés », et ce au nom de la liberté de la femme !! Liberté de se faire giffler et cracher dessus dans un porno...liberté de servir systématiquement d’appat publicitaire, liberté de travailler comme un homme, mais de gagner 20% de moins.

              Je vous rapelle aussi qu’en France, 6 femmes meurent chaque mois sous les coups de leur mari (souvent bourré)...et c’est certainement pas sous prétexte de religion !

              Alors commençons par relativiser et balayer devant notre porte avant d’appeler au bottage de cul de qui que ce soit.

              Que les choses soient bien claires : je ne cautionne et ne cautionnerais jamais les actes barbares que l’on voit dans cette vidéo...c’est dommage qu’une bande d’abrutis interprètent mal une religion...mais blâmons ces abrutis, pas les religions.


            • Gabriel Gabriel 24 février 2010 12:55

              @ Cornoualis

              Si vous relisez bien vous verrez que les abrutis que je blâme, pour employer votre expression, sont ceux qui ne respectent pas les femmes. En aucun cas je ne fait mention d’une religion en particulier alors je ne comprends pas votre commentaire…. Merci de relire le texte et d’en assimiler le sens avant de donner un avis ou une critique.


            • saint_sebastien saint_sebastien 23 février 2010 13:02

              Arretez de critiquer la religion d’amour , de paix et de tolérance , vous êtes des affreux islamophobes ....


              • LE CHAT LE CHAT 23 février 2010 13:07

                eh oui , l’islam est la religion de l’amour vache , ils sont pas très cochons en fait ! smiley

                et dire que l’OTAN envoie des pauvres types se faire massacrer pour ça !!!!!


                • Traroth Traroth 23 février 2010 15:33

                  C’est un peu le problème, en fait. Les puissances occidentales ont justifier l’intervention en Afghanistan en parlant de démocratie et de droits de l’homme. Quand on voit ce type de chose, ça ramène à la réalité : de ce point de vue, l’échec des pays occidentaux est patent et incontestable. Qu’attendons-nous dans ce cas pour retirer nos troupes ???


                • kitamissa kitamissa 23 février 2010 14:53

                  le pire ,c’est que sur Avox,il y a des partisans de ces méthodes qui vous argumenterons par A+B du bien fondé de leur affirmation...

                  attendez un peu ,ils ne vont pas tarder à se pointer !

                  pauvres femmes,tout ça au nom d’un Dieu,quel beau prétexte pour des salauds et des lâches !


                  • LE CHAT LE CHAT 23 février 2010 16:09

                    salut Maxim ,
                    Abdel et Paradisial nous ont malheureusement quitté , ça manque de boute en train chez les islamistes !


                  • Charles Martel Charles Martel 23 février 2010 19:19

                    oui ils sont déjà là qui vont vous relativiser la chose. c’est plus haut.


                  • Jimmy 23 février 2010 15:03

                    désolé pour ces femmes mais c’est une raison insuffisante pour bombarder les populations afghanes ou faire la guerre à l’Iran


                    • voxagora voxagora 24 février 2010 10:41

                      Il est bien connu que les femmes ça n’appartient pas à la population ...


                    • sobriquet 23 février 2010 16:52

                      Nous tuons chaque jour des fœtus que certaines cultures, à tort ou à raison, considèrent comme des humains à part entière.

                      Nous exterminons chaque jour des milliers d’animaux sensibles pour le seul plaisir d’une bonne bouffe.

                      Nous laissons mourir de froid des centaines de clochards chaque hiver, car notre code pénal affirme que le droit à la propriété est plus important que le droit à la vie.

                      Ces lois afghanes sont brutales et indéfendables. Mais avant d’enlever cette grosse paille à coups d’obus, il faudrait songer à retirer la poutre qui nous sert de paysage. Ça nous aidera au moins à mieux viser, et peut-être même à choisir un meilleur outil.


                      • Deneb Deneb 23 février 2010 17:10

                        Nous tuons chaque jour des fœtus

                        Si l’avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide.


                        • Ali 23 février 2010 18:23

                          @ Deneb alpha constellation du Cygne

                          attention !! ta masturbation exporte les protéines necessaires à ton cerveau vers l’extérieur

                          d’ou la haute portée de ton commentaire


                        • sobriquet 24 février 2010 20:22

                          @deneb

                          Quelle différence y a-t-il entre un être 2 minutes avant sa naissance et le même être 2 minutes après ? En terme de définition, un simple déplacement spatial fait la différence entre un fœtus et un être humain.

                          Peu de personnes sensées se contente de cette frontière. Le fœtus sent, comprend et interragit avec l’extérieur bien avant l’accouchement. Demandez-moi des sources si vous en doutez.

                          C’est pourquoi la durée limite légale de grossesse avant avortement est un compromis entre les besoins des mères et la préoccupation de ne pas tuer un être humain. J’ignore le détail ces compromis, je suis probablement incompétent pour les comprendre, mais j’espère qu’ils sont sensés ; sinon, c’est un meurtre.

                          Et vous, qu’en savez-vous ?


                        • Deneb Deneb 26 février 2010 08:04

                          Sobriquet : je propose que l’on respecte la Vie.


                          Ainsi, dans le cas où un grossesse menée à terme tuerait et la mère et l’enfant, on fait naître l’enfant quand même - en espèrant qu’il vive suffisamant longtemps pour pouvoir le baptiser - ça fait une âme de plus dans le paradis (la mère, de toutes façons elle a copulé, elle est coupable)

                          Dans le cas où l’accoucheur doit choisir entre la vie de la mere et celle d’enfant, on choisit bien sûr celle d’enfant. La mêre a assez vecu (en plus elle n’est même pas vierge)

                          Quant à une grossesse accidentelle d"une adolescente, ça lui apprendra à copuler à tout va. Tandis que les autres profiteront de leur jeunesse, elle devra s’occuper de son bâtard, et c’est bien fait ! Il y a une justice tout de même ! Non mais !

                        • Ali 23 février 2010 18:09

                          cette vidéo est un montage de propagande

                          pourquoi devrai-je croire Merd Zaer ??

                          moi, je ne crois pas Merd Zaher car nos armées sont là bas pour faire connaître la démocratie et même l’imposer ou c’est nécessaire.

                          ou veut-on me faire croire que nos armées ne sont pas capables d’imposer l’ordre démocratique et laïque !! çà serait du défaitisme, et toute personne doutant devrait être punie
                          MOI, je ne fais pas dans le défaitisme, je ne doute pas, nous les tuerons tous si nécessaire, mais ils devront comprendre que l’on ne plaisante pas avec la démocratie et la laïcité

                          qui a dit dans le passé « tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens »


                          • Jean-paul 23 février 2010 19:09

                            Ali
                            Explique moi le montage de propagande .


                          • Reinette Reinette 23 février 2010 18:17


                            vachement courageux les mecs... 30 à 40 barbus munis de fouets contre 2 femmes aux mains nues

                            bravo à ces téméraires barbus, ils méritent sans plus tardé la médaille d’honneur pour leur bravoure


                            • fonzibrain fonzibrain 23 février 2010 18:21

                              bande de taré d’islamophobe, je vous conseille d’aller en inde ou en chine pour voir le sort réservé aux femmes, ce n’est pas une question de religion mais de culture, donc liéer le sort des femme à la religion est totalement débile.


                              les chinois et les indiens tuent autant si ce n’est plus que les pays musulmans ; ce n’est pas chez les musulmans qu’ils manquent des millions de femmes

                              bandes de nazes


                              • fonzibrain fonzibrain 23 février 2010 18:23

                                et si vous commencer à dire que le coran est malsain envers les femmes, que dire du sort des Gentils dans le talmud ?


                                bandes de nazes

                                • Ali 23 février 2010 18:31

                                  la femme musulmane que vous voyez en avatar, pistolet à la main, rifle sur le dos, vétue d’une djellaba résiste vaillamment

                                  elle vise probablement des parties sensibles

                                  hier en Algérie, aujourd’hui ailleurs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Med Zaher

Med Zaher
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires