• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Deux patriotes morts en héros pour sauver des gens fort peu (...)

Deux patriotes morts en héros pour sauver des gens fort peu civiques

Les soldats Cédric De Pierrepont et Alain Bertoncello ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Militaires courageux, sportifs, altruistes, à l'image du colonel Beltrame à Carcassonne, ils ont fait leur devoir et sont morts au champs d'honneur. Ils nous rappellent les nobles valeurs de l'armée française, à nouveau mises en avant par nos médias, ce qui est rafraichissant après de longues années de "repentance" encouragée et de dénigrement de nos forces armées.

Toutefois, il est hallucinant qu'aucun journaliste ne soit revenu sur la cause principale de la prise d'otage. En l'occurence, le comportement irresponsable et incivique de deux touristes en voyage de noces. Ces gens avaient été prévenus que la zone où ils comptaient bivouaquer était classée "rouge", que des milices islamistes occupaient les lieux. Comme de vulgaires vacanciers qui vont se baigner à la plage sans respecter les limites de zone de baignade, ou des skieurs qui pratiquent le hors-piste et des alpinistes qui escaladent en pente interdite, ces otages dont le nom importe peu se sont comportés comme des "beaufs" à la française, individualistes et peu concernés par l'intérêt général. Notons que des poursuites judiciaires sont prévues quand nos sauveteurs sont sollicités en zone montagneuse pour aider des gens qui ne respectent pas les réglements...

Donc, un bijoutier et un professeur de musique ont décidé d'aller embêter des pauvres bêtes dans une réserve naturelle. On appelle cela un safari-photo, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un safari à l'ancienne. Afin de claquer leurs revenus en surplus, ils se sont payés un séjour en zone africaine à risque : bonjour les émotions ! Des salafistes passaient par là et les ont cueillis. A priori, compte-tenu du manque de civisme et de lucidité de nos "compatriostes" (on voit mal en quoi ils seraient nos frères, puisqu'ils ne se reconnaissent pas dans les règles de vie collective), c'était à leurs proches de se débrouiller avec leurs ravisseurs. Ils feront remarquer qu'ils paient leurs impôts (vue leur situation sociale aisée) ; toutefois l'armée française n'est ni la sécurité sociale ni un service d'assistance au rapatriement. Quand on prend des libertés avec sa sécurité et celle des autres, on ne mérite pas l'aide de ses semblables. 

Si nos médias ont insisté sur le caractère héroique de nos soldats, ils se sont bien gardés d'indisposer leurs téléspectateurs-consommateurs en les interpellant sur les incivilités des touristes, en particulier sur leur comportement peu vertueux lorqu'ils voyagent à l'étranger, notamment en Afrique. En parcourant Google images, vous trouverez un certain nombre de photos illustrant le fléau :

Résultat de recherche d'images pour "incivisme des vacanciers afrique"

Ci-dessus : le site de Taghit, en Algérie, après le passage des nouveaux vandales...

Considérer l'Afrique comme une réserve à sauvages et à bestioles, polluer sans limites et abuser de la population locale, en particulier des femmes, n'est-ce pas là l'expression de ce "racisme" dont on nous rabat les oreilles depuis des années ? D'ailleurs, reconnaissons que certains militaires français ont été impliqués dans de peu recommandables actes, eux-aussi... Le tourisme de masse devient d'ailleurs un véritable problème. Sur le continent noir comme en Europe. Il y a quelques années, à Palma de Majorque (Baléares), des émeutes entre riverains excédés et des vacanciers alcoolisés ont fait plusieurs blessés, obligeant les autorités locales à prendre des mesures strictes (fermeture de l'accès aux plages après 20h etc.)...

Par chez nous, c'est la police qui intervient en cas de soucis. En Afrique noire, c'est notre armée. Or nos soldats ne constituent pas une milice de surveillance et de rapatriement des beaufs en liberté. L'armée de la république a d'autres valeurs à défendre. Aux citoyens d'adopter une attitude responsable et respectueuse à l'égard de leurs lieux de villégiature !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 mai 2019 18:29

    Ton article est bien, et il à été validé, tant mieux pour toi. Hier lorsque je l’ai vue en modé à coté du mien, je savais d’avance qu’il serait publié, … par contre le mien qui est nettement plus offensif et chargé envers notre Jupiter, risque donc d’être hélas blackboulé ,... attendons pour voir !

    .. mais il est sur mon blog :Ici,... et là c’est moi qui a la clé, et depuis samedi, j’ai apporté quelques infos complémentaires qui assurément ne sont pas dans la mouvance « tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau » !

    @+ P@py



    • baldis30 14 mai 2019 20:00

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      j’ai lu et j’ai apprécié ....


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mai 2019 20:36

      @baldis30

      Merci.

      @+ P@py


    • Alain 13 mai 2019 18:30

      Soldat dans une armée de métier veut-il dire patriote ? L’art de mélanger les mots pour raconter sa petite histoire...

      Les deux soldats n’ont pas donné leur vie : ils ont fait leur métier. C’est différent.

      Ils ne sont pas morts au champ d’honneur. Ils sont morts dans un pays libre et indépendant et comment se fait-il qu’on fasse des opérations militaires dans des pays libres et indépendants ?

      Par chez nous, c’est les policiers qui tapent sur les gens tous les samedis. Samedi dernier, à Nantes, on a vu des gendarmes avec des FAMAS et un flic sortir son arme à feu face à un automobiliste qui protestait à cause des gaz lacrymos balourdés au delà du raisonnable. Et puis y’a un « gentil » président qui une fois a sorti aussi l’armée des casernes un samedi....

      Votre joli discours du « les gentils militaires » ont donné tant de guerres dans les livres d’histoire que y’a que les abrutis qui peuvent y croire....


      • irmat 13 mai 2019 19:09

        @Alain
        Rien de mieux à exprimer pour moi.
        Un commentaire objectif pour un laïus qui ne l’est pas.


      • Coriosolite 13 mai 2019 19:48

        @Alain
        Bonsoir,
        Ces soldats n’ont pas « donné leurs vies », mais sont morts en action.
        Ensuite est-ce leur « métier » d’aller secourir deux crétins inconscients ? Ca se discute.
        Pourquoi l’armée française est au Sahel ?
        C’est dans le cadre de l’opération Barkhane destinée à contrer les offensives islamistes, et organisée en accord avec les gouvernements et en coopération avec les armées de 5 pays, Mali, Burkina, Mauritanie, Tchad et Niger.
        Pour conclure, si les militaires font la guerre, ce n’est pas à leur initiative, ni pour se faire plaisir.
        Ce sont les politiciens que nous élisons qui en leur donnent l’ordre.
        Et on a rarement vu un ministre ou un député tué sur un champ de bataille.
        Cordialement


      • Dom66 Dom66 13 mai 2019 21:24

        @Coriosolite

        Ce qui est curieux c’est que les terroristes ont les aide en Syrie ils font du bon boulot, et là non ?


      • Coriosolite 13 mai 2019 21:49

        @Dom66
        Bonsoir,
        Il n’a pas du vous échapper que la paire Hollande Fabius, auteurs et acteurs d’une politique diplomatique délirante au Moyen orient, est -heureusement- hors-jeu depuis 2017.
        Et que la chute d’Assad n’est plus du tout à l’ordre du jour, au contraire, réorientation totale, il s’agit maintenant de renouer discrètement des liens pour se placer en vue de la reconstruction du pays.
        Quant à l’armée française, membre de la coalition internationale, elle a combattu officiellement en Irak aux côtés de l’armée irakienne contre Daesh.


      • Gasty Gasty 14 mai 2019 09:50

        @Alain
        Des personnes qui se font tués à cause d’abrutis peuvent espérer un minimum de respect plutôt que des considérations de métiers, de risques du métier, de choix du métier qui validerait leur mort...
        Ils sont mort pour sauver des abrutis, probablement de « gentils abrutis » . Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre en parallèle ces événements avec ceux de chez nous mais plutôt avec d’autres métiers à risque et confronté à ces mêmes comportements.


      • machin 14 mai 2019 13:36

        @Alain
        Les deux soldats n’ont pas donné leur vie : ils ont fait leur métier. C’est différent.

        ...
        Effectivement, c’est un accident du travail, rien de plus.
        Travail bien plus rémunérateur que celui du couvreur qui tombe du toit.
        Pourtant....


      • JulietFox 14 mai 2019 15:30

        @Coriosolite
        Ils n’ont pas donné leur vie. Ils ont perdu la vie, pour 2 nocards, qui voulaient de l’adrénaline.


      • njama njama 14 mai 2019 15:40

        @Coriosolite

        Pour la reconstruction de la Syrie, les syriens se passeront très bien de l’aide des pays qui faisaient partie de cette coalition... ils leur restent suffisamment d’amis, irakiens, iraniens, libanais, russes, chinois, vénézuéliens, cubains, algériens,...


      • Alain 14 mai 2019 19:16

        @Gasty
        pour te parler franchement, être soldat c’est déjà être un peu abruti : Quand on est un appelé, on n’a pas vraiment le choix de faire ce qu’on vous dit, c’est marche ou crève, MAIS... quand on est est engagé volontaire, faire un métier et être payer pour agir à sauvegarder les intérêts des multinationales dans des territoires lointains, s’entrainer à balourder des bombes, des grenades et autres « joyeusetés » sur 9 fois sur 10 des civils....
        Leur métier n’est pas à risque, il est à vomir. Combien de fois, l’armée a tiré sur le peuple ou que des généraux ont mené des pauvres soldats appelés dans des carnages juste pour leur gloire à eux ? D’aileurs, que foutent nos militaires dans les zones du mali sinon pour garantir nos accès à de l’uranium pour nos centrales nucléaires.
        Gasty : éteins ta télé et lis : « A l’ouest, rien de nouveau » ou «  »vie et destin"


      • Clocel Clocel 13 mai 2019 18:34

        Ceux-là sont au moins morts pour l’honneur, pas pour la gloire du CAC40 ou des intérêts bien plus obscurs encore.

        Une pensée pour ceux que vous avez laissé dans la peine les gars.


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 13 mai 2019 18:42

          L’opération de commando était menée conjointement avec les américains, et il y avait une otage américaine qui s’est discrètement éclipsée, peut-être faisait-elle partie des services de renseignement. D’autre part, les demandes de rançon des islamistes sont souvent exorbitantes et le gouvernement est tenu de céder à leurs exigences.

          Ce qui montre que les enjeux vont bien au delà du sort de ces deux abrutis. Il n’empêche que l’accord officiel que Macron leur a fait est déshonorant. Mais pour ce président, c’est un mot qu’il ne connait pas.


          • devphil30 devphil30 13 mai 2019 19:02

            @Gilles Mérivac

            Effectivement il semblerait que l’opération a été monté mais que les otages principaux n’étaient pas ceux qui sont passés sur les médias mais des agents de la CIA ...

            Dans ce désordre et ces mensonges toujours difficile de savoir la vérité mais j’ai été surpris de la rapidité d’intervention pour ces 2 otages Français et de leur localisation si rapide


          • damocles damocles 14 mai 2019 03:31

            @covadonga*722
            personne, que je sache, n’a obligé ces individus à chercher le frisson exotique aux fins fonds de la brousse dans un pays en proie au terrorisme islamique


          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 14 mai 2019 07:09

            @covadonga*722
            Donc vous approuvez des gens qui vont dans des endroits où il n’y a aucune sécurité et qui se foutent complètement des risques qu’ils font courir à leurs sauveteurs éventuels. Et en plus, vous insultez les gens qui sont d’un avis contraire !
            Pas étonnant que ce pays va mal.


          • Gasty Gasty 14 mai 2019 10:04

            @covadonga*722

            Il y en a qui font le grand saut, toi c’est le néant, mais ça n’a rien d’étonnant...no variatus


          • kirios 14 mai 2019 10:12

            @damocles
            à moins que ce ne soient des agents spéciaux ??


          • machin 14 mai 2019 13:47

            @covadonga*722

            Déjà, pour éviter d’être pris en otage, il est recommander d’éviter tout les pays ou continent que la France pille ou contribue à piller pour le profit de quelques scélérats et dont nos militaires ne sont que les mercenaires.

            Une armée républicaine respectable doit être issue le la conscription de ne servir qu’à défendre exclusivement notre territoire.
            Le reste c’est du pipeau.


          • Trelawney 14 mai 2019 14:51

            @machin
            Une armée républicaine respectable doit être issue le la conscription de ne servir qu’à défendre exclusivement notre territoire.
            Le reste c’est du pipeau.
            Comme l’Ukraine qui défend le Donbass !


          • Gasty Gasty 14 mai 2019 15:08

            @covadonga*722
            Alors tu devrais savoir que la mort est subalterne et sans importance, ce sont les regrets pour ce que nous n’avons pas encore accompli ou souhaité accomplir ou accompli qui foute la trouille.
            Tu peux être tranquille, tu ne me ressemble pas...no variatus pour toujours.


          • damocles damocles 15 mai 2019 10:10

            @covadonga*722
            je ne comprends pas bien le sens de votre reponse , encouragez-vous les touristes à aller faire des photos dans les régions à risque ?
            Quelles que soient les motivations des ravisseurs ,le fait est que ces endroits sont dangereux pour des touristes et bien plus qu’une cafeteria parisienne !
            Quelques photos exotiques valent-elles un risque de vie ou de mort pour les EVENTUELS LIBERATEURS ?


          • damocles damocles 16 mai 2019 12:17

            @kirios
            c’est une possibilité...


          • ZenZoe ZenZoe 13 mai 2019 19:17

            On a un vrai problème d’irresponsabilité partout. Dans les zones à risque, mais aussi en montagne ou en mer. Je fais ce que je veux, j’emm... les recommandations de zones oranges, de drapeaux rouges, d’interdictions de baignade, et après c’est oin-oin le requin il m’a bouffé la jambe, aidez-moi je suis paumé en hors piste et blessé, au secours je vais mourir les djihadistes vont me tuer...Etc. Etc.

            Pour une fois, les Russes, les Américains et les Britanniques ont raison. Vous avez voulu jouer aux cons, débrouillez-vous. Peut-être pas efficace, mais au moins ça coûte moins cher aux contribuables.

            PS : Macron a particulièrement merdé en accueillant les tourtereaux en France. Pas un mot, pas un sourire. Alors pourquoi être venu ? Pourquoi ce cirque indécent ?


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 mai 2019 20:33

              @ZenZoe

              Pas un sourire, Jupiter a merdé sec, ( il venait de se rendre compte qu’il n’aurait pas du venir accueillir ses deux zozos ! ).... alors c’est normal de faire profil bas, et d’avoir la q...e entre les jambes !


              @+ P@py


            • troletbuse troletbuse 13 mai 2019 20:45

              @ZenZoe
              Pour remonter dans les sondages, que ne ferait-on pas ?


            • damocles damocles 14 mai 2019 03:33

              @ZenZoe
              d’accord avec vous à 100 %


            • ZenZoe ZenZoe 14 mai 2019 10:13

              @covadonga*722
              Je comprends votre argument, et personnellement je ne critique pas forcément la décision présidentielle d’aller sauver les deux touristes. C’est un choix humain qui se défend parfaitement.
              Mon commentaire portait sur :
              1) l’irresponsabilité effarante des touristes qui complique la tâche déjà difficile des sauveteurs et de l’armée.
              2) il porte aussi sur la nécessité de faire supporter le coût des sauvetages aux imprudents et pas à la collectivité. Si vous avez un pépin en Bolivie ou en Tanzanie ou en Indonésie et avez besoin d’un rapatriement ou d’un avocat, la France vous présente la facture. Et c’est normal. Alors pourquoi pas dans le cas d’un sauvetage par l’armée ? Les assurances ne sont pas faites pour les chiens.
              3) troisième point : la médiatisation extrême et l’accueil des otages par le président. et deux ministres, rien que ça ! Est-ce bien nécessaire ? Le message envoyé aux ravisseurs n’est-il pas déjà passé avec la mort de quatre d’entre eux ?
              4) quant à l’hommage aux Invalides, pourquoi pas ?


            • Trelawney 14 mai 2019 15:20

              @covadonga*722
              Vous savez, parler de cela à ces loustics, c’est un peu comme pisser dans un violon. Il n’en sort pas de la musique pour autant.
              Sinon, je m’interroge sur la façon dont s’est déroulé cette opération. 
              Tout d’abord le choix des commando Hubert pas vraiment spécialiste de ce genre d’exercice. Le 13RDP voir la légion aurait été plus approprié. Mais il ne devait avoir qu’eux sous la main. Quoique avec l’opération barkhane ce n’est pas le matériel et les hommes qui manquent
              Comme la couverture satellite ddans ce coin est inexistante, quid des renseignements militaires . Ils ne devaient probablement pas savoir à quel type de gaziers ils avaient à affaire. Narcotrafiquants, islamistes, mercenaires, c’est en cours d’expertises
              Ca fait beaucoup d’inconnus pour partir au casse pipe le sourire aux lèvres

              Avant de faire une enquête pour savoir ce que faisait ces touristes là bas, il serait plus opportun de connaitre le responsable de ce fiasco. Car s’en est un. Et le défilé des cercueils prouve qu’il y a des choses à cacher.
              D’ailleurs ce défilé c’est un peu comme les tuer deux fois


            • Trelawney 14 mai 2019 17:05

              @Trelawney
              J’en sait un peu plus. Ils sont intervenus lors d’une halte du convoi de rebelles. 
              Le temps était donc limité pour une intervention planifiée. Il y avait un drone sur place, donc ils connaissaient le nombre d’ennemis.
              Les deux commandos se sont fait moucher lorsqu’ils sont entrés dans les abris.

              Intervenir dans une zone confinée c’est toujours la merde

              Tout le monde a fait son boulot et les otages sont en vie c’est le principale


            • Franchounet 14 mai 2019 22:05

              @covadonga*722

              Pas toujours vrai. Si les conditions météo sont dangereuses, en montagne, l’helico ne décolle pas. Vues les circonstances, l’opération n’aurait pas du être déclenchée


            • Trelawney 15 mai 2019 08:16

              @Sharpshooter - Snoopy86
              On ne va pas entrer dans les détails techniques, mais Isnard (patron du COS) qui a donné l’ordre de cet intervention est l’ancien pacha du commando Hubert. C’est donc normal qu’il donne la préférence à son ancien commando.
              J’ai déjà pratiqué des exfiltration de ce type et je sais que c’est la discrétion qui prime. C’est pour cela que je maintiens que le 13 et l’ancien GRAP (maintenant GCP) du 2° REP est quand même plus efficient pour ce type d’opération.

              Après on n’est pas dans le secret des dieux et fallait voir qui il y avait sur place pour organiser une opération dans un délai aussi court.

              De plus en action le lien entre la réussite et le désastre total est trés étroit


            • baldis30 13 mai 2019 20:11

              bonsoir,

              pour sauver deux crétins ! car plusieurs données s’entrechoquent

              1. est-ce une agence qui a organisé le voyage et alors elle est responsable de ne pas avoir informé des dangers réels et connus ...
              2. sont-ils allés dans ce parc de leur seule volonté sans en parler à un organisateur du voyage ...
              3. il y a manque à une obligation de sécurité ayant entrainé la mort sans intention de la donner...

               Ce genre d’aventurier se retrouve dans bien des situations où la vie des sauveteurs est en jeu parce qu’on est parti à l’aventure ! S’il n’y a pas d’agence impliquée auquel cas les responsables avaient aussi un enjeu financier ...

              Aventure, aventure .... et cela va bien plus loin comme exemple avec des politiciens aventureux .. quelquefois en couple ou binôme ... on part... on part ... on trouvera bien quelqu’un pour nous aider ... et au-delà du triste exemple actuel cela peut s’appliquer aussi à des binômes de dirigeants de peuple ...


              • kako 13 mai 2019 23:58

                @baldis30
                Il vous a surement échappé que la zone dans laquelle ils se sont fait enlever, n’était pas du tout signalée comme absolument déconseillée par les affaires étrangères, au moment de leur départ ! C’est devenu « zone rouge » brusquement il y a trois jours. Ils étaient déjà capturés. C’est facile de dire apres coup c’est une zone rouge, alors qu’on vient juste de modifier le degré de dangerosité ! C’est un peu facile non ? Mais c’est tellement simple de pointer du doigt les voyageurs et pas les autorités ! 


              • baldis30 14 mai 2019 09:57

                @kako

                meuh oui ... quels cons ces politiques ... déjà une américaine et une coréenne avaient été enlevées et ce n’était pas une zone rouge ... meuh oui comme disent les zébus du coin ... Donc l’américaine et la coréenne enlevées n’étaient pas signalées ...
                Il faut éviter de prendre des gens pour des cons ...
                Qui n’a pas signalé ou qui a pris la responsabilité d’y aller ...

                le type de comportement qui a conduit au drame se rencontre fréquemment en France autour du massif alpin ... avec un tas de personnes qui partent, la fleur entre les dents, sans vêtements chauds ni chaussures adéquates ... ah mais ils ont leur portable ... ( enfin pas toujours ...) ! C’est le comportement AVENTURIER et au cas où cela vous intéresserait vous pouvez transposer à plusieurs couples ou binômes politiques en France ...
                AVENTURIERS ... ? 
                On s’en fout les assurances payeront ( à moins que ce ne soit le peuple) ! 
                Je comprends  ! vous n’avez jamais rencontré ce type de personnes ... et pourtant vous avez voté ... ou bien vous avez pleuré lorsque les secours en montagne ont ramené leurs propres cadavres ...


              • ZenZoe ZenZoe 14 mai 2019 14:13

                @kako
                La zone était orange. Déconseillée sauf pour raison impérative.


              • njama njama 14 mai 2019 14:16

                @kako

                La « fake news » du gouvernement sur la (pseudo) zone rouge est je crois une astuce de communication pour se justifier de la présence de soldats français sur cette zone, alors que l’on peut se demander ce que fai(sai)t l’armée française au Bénin... où elle n’a pas de base militaire ???
                Ok l’armée française était intervenue au Mali... , mais le Sahel (théoriquement : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) n’est pas un État, c’est vague...
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel#/media/File:Sahel_Map-Africa_rough.png


              • Trelawney 14 mai 2019 18:16

                @baldis30
                est-ce une agence qui a organisé le voyage et alors elle est responsable de ne pas avoir informé des dangers réels et connus ...

                Les agences n’organisent pas de séjours touristiques dans les zones orange et rouge. Ils y sont allés de leurs propres moyens. Mais ça n’est pas le problème.
                On se doit malgré tout de porter assistance


              • Trelawney 14 mai 2019 18:20

                @njama
                Les forces spéciales françaises sont stationnées au Burkina Faso et donc avec l’accord du gouvernement en place.
                En Afrique, il n’y a que le Maroc qui est classé vert


              • Montdragon Montdragon 13 mai 2019 21:00

                Un grand hourra aux preneurs d’otages qui par ce geste ont cherché à protéger des enfants de rapaces.

                Couple, mariage, voyage de noces, Bénin=Thaïlande.

                Ne surtout pas ébruiter le fait que la (((république))) et surtout certains ministres blanchissent des homos toucheurs de gosses, car c’est chez eux à 90% qu’on les trouve.

                Il ne fallait absolument pas ébruiter ce genre de poissage.


                • Aimable 13 mai 2019 21:17

                  @Montdragon
                  Il me semble qu’il y a une enquête judiciaire qui est programmée mais j’ignore si cette piste ( qui est a creuser par la justice ) en fait partie .


                • cathy cathy 13 mai 2019 21:54

                  @Montdragon
                  Il semblerait que c’est la bonne réponse. Justement pour la Thaïlande c’est fini, ils se rabattent sur l’Afrique.


                • Eric F Eric F 13 mai 2019 23:23

                  Il y a un truc qui semble avoir échappé à la plupart des commentateurs, c’est que la zone où ils ont été N’ETAIT PAS CLASSEE ZONE ROUGE à ce moment là, elle n’a été classée rouge que le 10 mai, il y a trois jours, elle était zone jaune (même pas orange), simplement « vigilance renforcée » comme le sont le Brésil et la Turquie

                  https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-zone-ou-voyageaient-les-otages-netait-pas-rouge-mais-au-fait-quest-ce-que-cela-signifie_fr_5cd7da46e4b0705e47dd7eaa


                  • kako 13 mai 2019 23:49

                    C’est un peu n’importe quoi ! En quoi sont-ils des héros ? Ils ont choisi d’être militaires, donc éventuellement d’aller tuer des gens, mais aussi de se faire tuer. Ils ont fait ce pour quoi ils étaient payés et la possibilité de se faire tuer, fait partie du contrat. Quant à dire « ils sont morts pour sauver des inconscients », c’est du grand délire. Le Bénin n’est pas plus dangereux que l’Afrique du Sud ou le Cameroun ! Çe n’est ni la Somalie, ni le Kosovo, ni le Mexique ! Et pourtant vous allez bien au Mexique ... 


                    • sls0 sls0 14 mai 2019 00:11

                      La zone où ils étaient le nord Bénin est en zone jaune. Le Burkina de l’autre coté de la frontière au nord est en zone rouge.

                      Donc pas une zone officiellement dangereuse.

                      Les deux autres otages étaient àméricain et sud coréenne.

                      L’urgence est de les récupérer avant le Mali où on perdrait leur trace.

                      L’opération s’est fait très vite. Il y avait une progression à découvert sur 200m, à 10m de leur but ils ont été découverts. Deux morts chez les kidnappeurs et deux en fuite.

                      Chez moi il y a 23 homicides pour 100 000 habitants, pour le quai d’Orsay pas de problèmes à venir ici. De l’autre coté de la frontière c’est 7 homicides, pour le quai d’Orsay c’est un pays déconseillé.

                      C’est assez aléatoire leurs conseils aux voyageurs.

                      Peut être un marqueur, le traitement réservé aux peuls. Quand ça va trop mal pour eux, les islamistes récupèrent leur rancoeur et s’implantent plus ou moins.

                      Mes connaissances du coin dues à une ONG datent d’avant Sarko en Libye, il y avait peu d’armes. Ca dû changer. 

                      J’ai eu des nouvelles du coin depuis par un pote d’enfance, moustache de fer. Il a pris sa retraite.

                      Il y a aussi pas mal d’ONG au Bénin, on peut avoir des nouvelles et analyses par eux.

                      A l’époque ONG, il y avait parfois des clashs avec le quai d’Orsay au sujet de leurs analyses.



                        • Francis, agnotologue JL 14 mai 2019 07:32

                          @popov
                           
                           je plussoie !


                        • Eric F Eric F 14 mai 2019 10:07

                          @popov
                          Sauf que c’est sur la base de fausses informations concernant le classement de la zone en question, donc si on suit l’argument, l’Afrique entière devrait-elle être bannie de tous les voyageurs ?


                        • baldis30 14 mai 2019 10:10

                          @popov

                          bonjour, 
                          Je plussoie également  !

                          Et le rappel des skieurs sur les pistes noires est aussi excellent ... cela peut aider à la comprenette des aventuriers (dans une autre réponse, j’ai parlé de montagne ) !
                          Quant à l’analyse psychologique de l’intervenant relativement aux ex-otages elle est excellente ... et mériterait d’être apprise par cœur par un tas de c.... !
                          Quant à me raconter qu’on n’était pas en zone rouge alors qu’il y avait les précédents de l’américaine et de la coréenne ... faut pas charrier ! ( ah ben oui c’était de l’autre côté de la frontière tracé sur le sable ou entre les arbres de la savane ... ben quoi faut pas s’arrêter à ces détails )... certains ne méritent même pas des coups de pied au cul... mes chaussures seraient polluées par leurs pets !


                        • Eric F Eric F 14 mai 2019 10:35

                          @baldis30
                          A quoi sert de délimiter des zones si c’est pour dire qu’il ne faut pas en tenir compte parce que le danger est à proximité ? Sait-on où et quand les autres otages avaient été pris ?
                          Alors ont peut être hostile au tourisme de savane qui comporte forcément des risques, mais à ce compte c’est toute l’Afrique qui devrait être proscrite.


                        • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2019 07:50

                          Mourir au combat ce n’est pas la consécration pour un militaire ?


                          • baldis30 14 mai 2019 10:13

                            @zygzornifle

                            la consécration c’est le devoir accompli et la sauvegarde du patrimoine national dont ils font eux-mêmes partie !
                            Un homme qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle ( L. Senghor académicien français )


                          • Gasty Gasty 14 mai 2019 10:23

                            @zygzornifle
                            Un bon militaire est un militaire toujours vivant, contrairement à un bon indien qui ce doit d’être mort.


                          • Ilan Tavor 14 mai 2019 08:00

                            Respect pour ces combattants de l’extrême qui jamais ne tremblent devant l’adversité.
                            Je m’incline devant leur courage et envoie un salut fraternel aux hommes et femmes des forces spéciales française.
                            Condoléances aux familles.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mai 2019 09:22

                              Je vois que quelques intervenants évoquent dans cette triste affaire la justice, .. et bien dans mon article ( qui est toujours en modé, désolé de faire de la retape comme font aux téloches quelques vieilles marques de lessives , ou des politicards tombés dans les oubliettes ) et bien j’ai ce paragraphe :


                              Et si on évoquait la mise en danger d’autrui ? »


                              Un article du code Pénal prévoie clairement un délit qui est : la mise en danger d’autrui ,... et dans le cas présent tout les élément sont présent pour constituer le délit à savoir faire du tourisme en Zone rouge signalée sur le site du Quai d’Orsay., donc pour terminer, j’espère que malgré la douleur du deuil ( qui ne s’efface jamais ) que des conseils juridiques ( avocats ) mettront tout en œuvre pour déclencher une procédure judiciaire contre ces deux hurluberlus responsables de la mort de nos deux commandos ! Cedric et Alain reposez en paix.Émouvantes pensées pour leurs familles.

                              ensuite concernant le zones rouges ou oranges, la configuration des zones ne sont pas délimitées par des frontières infranchissables, ses dernières sont très fluctuantes, et en plus elles sont très très perméables !

                              Alors partir dans ces zones, ce n’est pas partir faire du touristes dans quelques parcs naturels français, les risques sont nettement plus élevés, d’ailleurs à leurs retours l’un des « voyageurs égarés à reconnu qu’il avaient été imprudent et qu’il regretté patin couffin ! (je remarque que celui qui a prononcé la déclaration à lu une note,... et n’a pas été capable de la faire spontanément c’est-a-dire à l’improviste !( pour moi c’est révélateur d’un personnage typiquement immature ! )

                              @+ P@py



                              • Eric F Eric F 14 mai 2019 10:17

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                ...sauf que votre article est basé sur une erreur, la zone où ils ont été enlevés n’était alors ni rouge ni même orange, mais jaune. elle a été passée rouge le 10 mai, après l’assaut pour libérer les otages et juste avant la déclaration du ministre !
                                Les ex-otages sont forcément consternés et ils culpabilisent qu’il y ait eu des soldats morts pour les libérer, on peut supposer aussi qu’« on » leur a fait la leçon. Mais il faut contextualiser, tous les européens en Afrique centrale sont potentiellement ciblés, faut-il décréter une interdiction générale ?


                              • baldis30 14 mai 2019 10:23

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                bonjour,
                                Il s’agit de l’article 222 du code pénal, alinéa 6 ( de mémoire) . C’est la première chose qui m’est venu à l’esprit ...
                                Le seul problème bien annexe est de trouver qui était au courant du danger dans la chaine de décision conduisant à la perte des militaires .
                                Qui était au courant alors qu’il y avait déjà les deux otages américaine et coréenne, (cela relève du politique)
                                le voyage a-t-il été organisé par une agence qui est passé outre le renseignement précédent s’il existait ?
                                indépendamment de l’organisation du voyage les ex-otages ont-ils agi de leur propre initiative sur place sans référence à qui que ce soit ?
                                L’enchaînement des conditions est essentiel dans une analyse de risque ...


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mai 2019 10:59

                                @Positronique

                                Pt’ ain deux anciens ( anonymes ) de forces spéciales clavier ordi, à savoir :covadonga*722 et pasitronine veulent prépensionner le vieux soldat P@py, .( pour info ancien combattant d’AFN ) ..j’en tremble de peur !


                                Au fait , comme le beau temps arrive, vous avez pensés à ressortir vos petits seaux et pelles sable ?


                                @+ P@py

                                P.S.


                                Comme on dit:Certains écoutent des balles d’armes à feu siffler à leurs oreilles, pour d’autres se sont juste des balles de tennis !!!





                              • Eric F Eric F 14 mai 2019 18:23

                                @oncle archibald
                                « zones que tout le monde sait dangereuses, qu’elles soient peintes en rouge sur une carte ou pas »

                                Alors à quoi sert d’attribuer des couleurs de danger, si c’est pour dire que même une zone jaune (car c’était le cas) doit être interdite ? Le ministre a juste menti en leur reprochant d’avoir été dans une zone rouge, elle n’a été passée rouge qu’après la libération des otages. On pourrait alors reprocher aux services français d’avoir mal évalué la dangerosité, ou alors, à vous lire, interdire l’ensemble de l’Afrique centrale, mais aussi la Turquie, l’Egypte et bien d’autres régions classées à risque potentiel (la promenade des anglais de Nice également).
                                Les deux gars vont déjà culpabiliser, mais de là à les enfoncer, c’est abusif. Certains vont chasser les animaux, pour leur part, c’était pour photographier, et avec un guide habilité -première victime des terroristes-


                              • Eric F Eric F 16 mai 2019 10:57

                                @oncle archibald
                                il devra y avoir enquête pour établir s’il y a eu imprudence (par exemple se sont-ils trop rapproché de la frontière en excursion), mais votre exemple n’est pas applicable ici, le fait de doubler sans visibilité est explicitement interdit, or nous parlons de zones de plus ou moins grande dangerosité, pour lesquels il existe une signalétique. L’expérience va certainement conduire à ce que la vaste région soit globalement proscrite pour les touristes (mais alors quid des professionnels et des humanitaires ?), mais cela devra aussi bien s’appliquer à l’Egypte par exemple et bien des zones du monde. 
                                Qu’il y ait eu une certaine prise de risque par ces touristes est évident, mais cela n’est pas spécifique à notre époque, et si on parle d’irresponsabilité en reprenant votre exemple de la sécurité routière, la prise de risque irresponsable était considérablement plus élevée dans les années 60 avant les premières mesures de restriction. sécuritaires.


                              • Eric F Eric F 16 mai 2019 12:37

                                @Cadoudal
                                Ne mélangeons les sujets, ce dont nous discutions était la question de zone rouge ou pas, car comme absolument tout le monde, en écoutant le ministre j’avais accablé les deux touristes sur ce point, et il est apparu après examen que le ministre avait outrepassé la réalité (la zone a été mise rouge sur la carte la veille de sa déclaration). Après ça, s’il y a des problèmes de tourisme sexuel, l’enquête l’établira, mais il ne faut pas se précipiter sur des préjugés a priori (et le deuxième lien que vous indiquez est très fortement connoté sur cette question).


                              • Eric F Eric F 16 mai 2019 14:06

                                @Cadoudal
                                je vois que vous jugez sur la seule base de préjugés a priori que vous appelez « évidence », Une enquête a été ouverte au Bénin et une autre indépendamment en France (lien) et s’il y avait des données qui accréditent la thèse de la pédophilie cela serait mis en avant, puisque la position officielle est justement de « charger » ces deux touristes.


                              • Beretman 14 mai 2019 10:00

                                Un militaire qui meurt en opération, c’est au mieux un risque du métier, au pire un accident de travail.

                                Pourquoi ne parle t on jamais des 500 personnes qui sont parties travailler et ne sont jamais rentrées chez elles, ces 12 derniers mois en France, suite à un accident du travail mortel ?


                                • Eric F Eric F 14 mai 2019 10:19

                                  @Beretman
                                  c’est autre chose qu’un accident fortuit, mais une prise de risque assumée pour porter secours à autrui, d’où l’aspect d’héroïsme que l’on ne peut pas réfuter.


                                • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2019 10:49

                                  Cela est bien triste pour les familles , aussi triste que perdre un fils dans un accident de la circulation , dans une bagarre ou d’une balle perdue ...

                                  Mais quand ces militaires pleins de bravoure sont envoyés a l’étranger et qu’il massacrent des autres militaires qui eux défendent leur pays ou une cause quelconque qui est en opposition avec le gouvernement qui les envoies ou pour défendre un dictateur ami (je ne parle même pas des viols de femmes ou d’enfants ni des massacres gratuits pour le fun) , a leur retour ils sont accueillis en héros et décorés alors que dans l’autre pays les familles pleurent leurs morts ....


                                  • Durand Durand 14 mai 2019 11:15

                                    .

                                    Une réalité dont on n’ose jamais parler, c’est qu’il est désormais dangereux de se rendre sur le continent africain, quel que soit la zone ou le pays choisi :

                                    – Les guerres impériales menées par les ”castes supérieures élues” et leurs caniches ont mis l’ensemble du continent à feu et à sang ! L’Afrique est l’herbe où se battent les éléphants...

                                    Quelqu’un peut-il citer un seul pays africain dans lequel on pourrait se rendre sans aucune arrière pensée pour sa sécurité ?

                                    .


                                    • Eric F Eric F 16 mai 2019 14:12

                                      @Durand
                                      « Quelqu’un peut-il citer un seul pays africain dans lequel on pourrait se rendre sans aucune arrière pensée pour sa sécurité ? ».

                                      Et il en va de même pour de nombreuses autres régions du monde... Alors le principe de précaution sera de se claquemurer en Isère, en espérant toutefois ne pas croiser un émule de Nordahl Lelandais


                                    • Eric F Eric F 17 mai 2019 10:35

                                      @Cadoudal
                                      Classement un peu surréaliste, la Syrie et le Yémen apparaissent comme des pays à relativement faible taux d’homicides.


                                    • maQiavel maQiavel 14 mai 2019 11:56

                                      Article pitoyable.

                                      Premièrement , les touristes ne se trouvaient pas en zone rouge , ni même en zone orange. 

                                      Deuxièmement , comme le dit Philippe Forget , le propre, le devoir et l’honneur des militaires est de risquer leur vie pour leurs concitoyens. Ils ne sont pas au service d’individus privés, ils libèrent des citoyens, membres de la nation ; au plus profond, ils servent la volonté générale. Il n’y a donc pas à déplorer la mort honorable des soldats en fonction de la situation individuelle de ceux qu’ils ont sauvés. Le faire, c’est rentrer dans une logique de décomposition politique. En effet, personne ne peut être sûr de ne jamais se retrouver dans une situation similaire. La confusion des niveaux de jugement témoigne de l’effondrement de la conscience publique.


                                      • maQiavel maQiavel 14 mai 2019 12:06

                                        Par ailleurs , le déchainement de violences verbales sur les réseaux sociaux envers les deux otages libérés est effarant ( et je rappelle encore une fois qu’ils n’étaient pas en zone rouge , ni même orange , il est avéré que Le Drian s’est trompé ou a menti à ce sujet ). L’abjection en vient à bafouer la mort des héroïques commandos au champ d’honneur, puisque celle-ci est mise en balance avec une qualité négative attribuée aux citoyens secourus. Leur mort est ainsi instrumentée par des esprits politiciens, lesquelles cherchent à flatter les militaires aux dépens des civils qu’ils ont secourus. Mais leur manœuvre se retourne contre eux, car ce sont eux qui du coup, dévalorisent la mission des forces armées.

                                        Cette polémique permet cependant de constater le cynisme de certains ou leur ignorance politique.


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mai 2019 12:29

                                        @maQiavel

                                        MaQiavel, le géographe patenté d’Agoravox, expert en zones de dangers africaines , et qui selon lui cette zone au point de vue risques enlèvements est identique à une balade dans nos parcs régionaux (Mercantour, Pyrénées etc ) !

                                        @+ P@py




                                      • maQiavel maQiavel 14 mai 2019 13:11

                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                        Je ne suis pas géographe , par contre je me demande si vous êtes stupide.  smiley

                                        Le quai d’Orsay classifie sur son site plusieurs régions du globe en fonction de leur dangerosité : le rouge pour les zones "formellement déconseillées« où »tout projet de déplacement dans ces zones est exclu , orange pour les zones « déconseillées sauf raison impérative », le jaune pour celle avec une « vigilance renforcée » et le vert pour les endroits où la vigilance est considérée comme « normale ». 

                                        Donc , non , la zone visitée par les deux otages n’était pas identique à une balade dans les parcs régionaux en France qui eux sont classé « vert »mais ils avaient selon le quai d’Orsay un niveau de dangerosité équivalent à celui de l’Inde , du Brésil ou du Chili. 


                                      • sls0 sls0 14 mai 2019 14:56

                                        @maQiavel
                                        C’était en zone jaune du 27 avril au 11 mai.


                                      • maQiavel maQiavel 14 mai 2019 17:29

                                        @sls0

                                        Le 27 avril est la date de la dernière archive disponible avant l’enlèvement. Et la carte qui y est sourcée est datée du mois de décembre 2018.

                                        Donc jusqu’à preuve du contraire , cette zone était jaune au moment où se sont rendues les personnes prises en otage.


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mai 2019 18:22

                                        @sls0

                                        Merci pour tes précisions.


                                        .. et pour certains avec leurs réponses , ben,s’appliquent ces vieux dictons :

                                        - Rien n’est plus aveugle que celui qui ne veux rien voir

                                        - Il n’est plus sourd que celui que ne veut rien entendre.

                                        • Et ...on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif .

                                        @+ P@py


                                      • baldis30 14 mai 2019 19:43

                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                        bonsoir, 
                                        les balades dans les parcs  ? ! on peut parler de tous ceux que pour des raisons d’absence ou d’insuffisance d’équipements qu’on est obligé d’aller chercher ... Pourtant il est très souvent affiché en plusieurs langues qu’il faut être bien vêtu, avec des vêtements adaptés à la pluie, des chaussures de marche et pas des baskets, etc .. etc... cela commence par là et cela finit ..... souvent mal ....


                                      • macchia 14 mai 2019 11:58

                                        Perdre 2 militaires d’élite seulement pour récupérer des inconscients n’est pas un troc avantageux


                                        • pemile pemile 14 mai 2019 12:49

                                          Ca sent un peu l’opération précipitée mal préparée, non ? Nos commandos sont censés être équipés de protections pare-balle et de vision nocturne, deux morts (sur le coup ?) me semble bien cher payé face à des djihadistes bien moins bien équipés ! smiley

                                          Une fois découvert, qu’ils n’aient pas « arrosé » les djihadistes pour préserver la vie des otages c’est l’honneur de ce type de troupes d’élites, mais quelqu’un à des infos sur le déroulé exact de l’opération ?

                                          Les hommages d’aujourd’hui ne seraient pas un rattrapage d’un envoi précipité au casse pipe de nos soldats d’élites par nos politiques ?


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 2019 13:59

                                            @pemile

                                            D’ après ce que j’ai compris ils ont fait un assaut a l’arme blanche, pour éviter les balles perdues. Faut avoir de sacrées burnes .


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 2019 14:25

                                            @Sharpshooter - Snoopy86

                                            Compliqué et tu le sais bien . Cova a raison pour la méthode actuelle. Les gars sont allés au baston en suivant les consignes. Et c’est très courageux ,car ils n’ avaient que peu de moyens face à des kalachnikov.


                                          • pemile pemile 14 mai 2019 16:46

                                            @Aita Pea Pea « D’ après ce que j’ai compris ils ont fait un assaut a l’arme blanche, pour éviter les balles perdues. »

                                            Et merde, la France file des LBD à des policiers mal formés contre les gilets jaunes mais envoie ses troupes les mieux formées et ses tireurs d’élites au casse pipe ! smiley


                                          • altaos 14 mai 2019 12:51

                                            Quelle émouvante cérémonie actuellement à Paris et quel beau discours de Macron:la cohésion nationale retrouvée, ça va donner un sacré coup de fouet à son indice de popularité. L’afrique, un beau terrain de jeu pour faire la police sur ce continent pillé, dévasté depuis des siècles et sur lequel on maintient volontairement une misère noire Ça me donne la nausée. Bon c’est pas le tout. Demain visite de l ’huissier à mon appartement. A chacun sa vision de la cohésion nationale


                                            • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2019 13:05

                                              A quand une publication de la carte mise a jour continuellement avec les pays a éviter et le nombre de morts par la répression de leur gouvernement ainsi que des prises en otage , on sait bien le faire pour les paradis fiscaux ....


                                              • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2019 13:06

                                                Aller dans ces pays c’est comme skier en hors piste on devrait présenter la facture ....


                                                • njama njama 14 mai 2019 13:36

                                                  et combien de prisonniers et de morts parmi les preneurs d’otages ? quelles étaient leurs revendications ?

                                                  Y-a-t’il eu des négociations au préalable pour la libération des otages ?

                                                  Le gouvernement a-t-il choisi l’option expéditive et risquée de l’assaut et exposer de fait les militaires ?

                                                  A-t-on connaissance de la version des otages libérés ?

                                                  Sans cet assaut rapide seulement huit jours après la prise d’otages peut-être auraient-ils été atteints du syndrome de Stockholm...


                                                  • sls0 sls0 14 mai 2019 17:34

                                                    @njama
                                                    Deux morts parmi les preneurs d’otages et deux en fuites.
                                                    Pas de négociation, les otages aurait été revendu à un groupe islamiste au Mali qui sait négocier.
                                                    Pourquoi ça été rapide voir précipité ? Parce que une fois aux mains du groupe islamiste plus d’options possible à part subir.

                                                    Eh oui 4 gars, de simples amateurs qui avaient envie de fric pour bouffer. Sauf que ces gars connaissent le coin, il y a dans ce coin 20 millions d’éleveurs qui traversent les frontières pour la transumance. 

                                                    Normalement le commando Hubert intervient après une bonne reconnaissance du 13 RDP ou groupe de reconnaissance des chasseurs alpins. Tout est préparé dans les moindres détails, il y a même des maquettes et sur place il y aura de l’assistance/surveillance.

                                                    Ici ce n’était pas le cas, c’était de la localisation par témoignages et le temps était compté.
                                                    Là personne pour dire qu’il y a des boites de conserves avec du fil ou simplement des pierres instable.
                                                    Personne pour dire où sont les otages et les méchants.

                                                    La protection des bidasses, allez donc faire une approche furtive avec casque et visière blindée et vision nocturne. Allez donc ramper avec un gilet parballes pour du 7,62.

                                                    Des hypers pros les commandos Hubert mais pas des hommes invisibles ou qui lévitent au dessus du sol.
                                                    Maintenant sortent les yaka fokon à postériori. Oui on aurait pu attendre au risque de voir une vidéo de l’égorgement des otages ou devoir leur fournir des armes ou du fric.

                                                    Là avec l’urgence venait le risque de mort d’otages ou militaires, à mettre en balance avec le risque potentiel pour les militaires de l’opération Barkane.
                                                    Avec un précédent ça aurait lancé la mode, 20 millions de personnes qui traversent les frontières par habitude pastorale.
                                                    Pour moi ils ont bien fait, même avec de l’otage tué stratégiquement parlant ils ont bien fait.
                                                    Deux fois je me suis trouvé en zone rouge. Je ne suis pas entré dans une zone rouge mais j’en suis sorti.
                                                    Une fois au Népal pour installer un petit groupe hydraulique au milieu de nul part pour une ONG. Deux jours de marche après de la piste pour 4x4, une révolution et on était même pas au courant au milieu de nul part. 
                                                    Quand on est revenu dans le monde civilisé on a prévenu le consulat déjà assez emmerdé avec les treckeurs.
                                                    14 juillet 2006 superbe son et lumière offert pas l’aviation israélienne. La centrale électrique où j’y étais pour un problème de vibration et de remise à niveau était visée. Les services israéliens font bien leur boulot, ont a été prévenu un peu avant, pas de victimes étrangères si possible.
                                                    Là aussi le consulat à bien fait son boulot, il y a eu une évacuation bien faite. J’en ai pas profité, j’étais déjà sur ma route de Bcharré où j’ai des amis quand je l’ai su.
                                                    J’ai un ami ici, il n’a fait que de la zone rouge ou orange dans sa carrière, lui s’il me dit ne va pas à Haïti en ce moment, je l’écoute. Lui pour faire tourner une entreprise dans le chaos il est incroyable et ce qu’il fait est en général positif pour les gens du pays, ça ne doit pas être étranger à sa réussite.

                                                    J’ai des amis militaires qui en ont perdu des potes, ça fait parti du métier pour certaines armes.
                                                    Depuis 2010 il y a en moyenne 4 morts par an pour la France en service extérieur.


                                                  • George L. ZETER George L. ZETER 14 mai 2019 14:59

                                                    au lieu de repéter betement le mantra informez vous !!! les deux touristes et leu guide sont paris dans une zone sans risque, c’est 15 jours apres que le drian a mit cette region a risque, histoire de couvrir ses conneries !!!


                                                    • Coriosolite 14 mai 2019 18:24

                                                      @George L. ZETER
                                                      Bonjour,

                                                      « Une zone sans risque » selon vous ?

                                                      Voici ce que j’ai trouvé sur le site BeninTV ;
                                                      Article du 23 avril 2019, 8 jours avant l’enlèvement des 2 touristes et de leur guide.

                                                      « Face à la menace terroriste du fait de présumés djihadistes à l’est du Burkina-Faso, l’Etat béninois prend le contrôle de la zone frontalière. Environ 1000 soldats ont été déployés sur le terrain en vue d’assurer la sécurité de la région.

                                                      Cette opération désignée « Djidjoho », qui va se dérouler dans les parcs W et Pendjari a pour objectif principal de localiser d’éventuelles forces hostiles et les neutraliser. »

                                                      Les 2 touristes ont été enlevés le 1er mai dans le parc Pendjari, cité par Bénin TV comme zone où a commencé cette opération militaire le 18 avril.

                                                      A votre avis, on envoie 1.000 militaires dans des zones sans risques ?

                                                      https://www.benin24television.com/securite-presence-massive-des-militaires-dans-le-nord-est-du-benin/


                                                    • Eric F Eric F 14 mai 2019 18:39

                                                      @Coriosolite
                                                      « 8 jours avant l’enlèvement »
                                                      C’était un élément nouveau par rapport aux cartes publiées à cette date par le ministère français, est-ce que tous les touristes présents à cette date sur le parc ont été informés par les autorités ?
                                                      On trouve encore des offres en ligne pour ce parc http://www.tourisme-dev-solidaires.org/sejour/voyage-dans-la-pendjari


                                                    • Coriosolite 14 mai 2019 20:43

                                                      @Eric F
                                                      Bonsoir,
                                                      Vont ils avoir des clients ?
                                                      Pas impossible.
                                                      Voyez ce lien. Tourisme en Irak, Afghanistan, Pakistan, Kashmir etc. il y a des amateurs.
                                                      http://www.hinterlandtravel.com/afghan_upcoming.htm


                                                    • njama njama 14 mai 2019 15:02

                                                      @Baldis30

                                                      — indépendamment de l’organisation du voyage les ex-otages ont-ils agi de leur propre initiative sur place sans référence à qui que ce soit ?

                                                      J’imagine que ce n’est pas un crime de lèse-majesté de voyager à la buena de dios sans un tour opérateur pour vous tenir la main et vous faire les poches au passage. Le vrai voyage pas organisé quoi ! plus pratiqué qu’on ne le pense.

                                                      Contrairement aux années 70 et avant, de nombreux guides existent aujourd’hui sur à peu près tous les pays du monde, Le Routard, Lonely Planet et bien d’autres éditeurs, des références assez bien foutues et suffisantes en général, une bonne « base » pour se lancer à l’aventure, un gain de temps surtout.

                                                      Encore faut-il prendre le temps de les lire et de se documenter un minimum...

                                                      https://www.nomade-aventure.com/pays/voyage/benin


                                                      • Xenozoid 14 mai 2019 18:28

                                                        si la france ne faisait pas la guerre ,les patriote n’auraient pas besoin de sauver des touristes sur le mont blanc


                                                        • TSS 14 mai 2019 19:14

                                                          les valeurs que defend l’armée française sont les mines de metaux rares donc les industriels français elle se moque totalement des autochtones .. !!


                                                          • sls0 sls0 14 mai 2019 19:44

                                                            @TSS
                                                            C’est pour cela qui fallait stopper tout kidnapping au sud loin des ressources intéressantes.
                                                            Il fallait tuer dans l’oeuf au plus tôt. Pas faire des émules. Mission réussie.


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 mai 2019 20:57

                                                            @sls0

                                                            Je l’ai déjà évoqué, Macron à ordonné l’opération et je l’approuve, .. si non les « coupeurs de routes » continueront leur bizness juteux,.. par contre la réception des deux zozos, passe très très mal !.


                                                            @+ P@py


                                                          • sls0 sls0 14 mai 2019 19:57

                                                            Une pensée pour le reste de l’équipe du commando Hubert. Ils sont très soudés, hyper pro. Ils y a eu un loupé à 10m, ils doivent se sentir mal, très mal en plus d’avoir perdu deux camarades.

                                                            Tout prévoir, tout calculer et voilà le grain de sable, peut être la boite de conserve balancée au loin dans la nuit pour éviter les mouches.


                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 2019 20:20

                                                              @sls0

                                                              L’approche a dû durer pas mal de temps,et depuis loin ...le bruit dans nuit. Ça doit cogiter ferme sur le retour de (mauvaise) expérience.


                                                            • njama njama 14 mai 2019 20:56

                                                              l’instruction de tout nettoyer...

                                                              propos digne seulement de mercenaires privés genre Blackwaters aujourd’hui renommé « Academi » pour faire plus propre

                                                              Il serait peut-être temps que « certaines unités » de l’armée française servent à autre chose que d’être une milice des forces impérialistes néocoloniales...

                                                              j’dis ça j’dis rien ou presque c’est juste mon point de vue de communiste

                                                              rien à voir avec les allégations de soutiens aux islamistes du troll Positronique sur ce fil de commentaires


                                                            • sls0 sls0 15 mai 2019 21:47

                                                              @Sharpshooter - Snoopy86

                                                              1)Mais qu’est ce que vous en savez ?
                                                              Qu’est-ce que vous en connaissez ?

                                                              2)Si on leur avait donné instruction de tout nettoyer on en parlerait moins aujourd’hui 

                                                              1) Dans les années 70 il n’y avait pas de jeux vidéos pour faire de l’infiltration. Pour certains chanceux ou malchanceux on avait droit à des leçons payées par l’état et certains apprenaient ce genre de choses. Le rôle d’attaquants était beaucoup plus difficile que de défenseurs rôle habituel des instructeurs. A l’époque c’était contre l’est.
                                                              certains anthropologues font remarquer que certaines tribus peul sont très pointues en stratégie de combat, une reconnaissance qui remonte sur des siècles. Ce ne sont pas des lapins de 6 semaines.

                                                              2) officiellement c’est du sauvetage d’otages. Officieusement je crois bien que le but était de décourager toutes prises d’otages dans cette région où il n’y a rien d’intéressant en ressources stratégiques.
                                                              Il y aurait eu des victimes colatérales, il y aurait eu des larmes au coin de l’oeil mais le but principal était atteint, pas de précédent qui réussisse.
                                                              Tout nettoyer va dans le sens de l’officieux mais ça fait jaser, trop de personnes dans cette affaire. On a pas que des amis dans le coin.


                                                            • Franchounet 14 mai 2019 22:11

                                                              Réponse d’une mère qui se fait reprocher de ne pas surveiller ses enfants à la plage : « les crs sont là pour ça ».


                                                              • Eschyle 49 Eschyle 49 14 mai 2019 22:49

                                                                1) Lisez ceci : https://strategika51.org/archives/62902

                                                                Et ceci : http://ivoirois.com/wordpress/index.php/du-nouveau-sur-loperation-militaire-americano-francaise-au-burkina-faso/

                                                                    " Cette opération confirme ce que les américains savaient depuis 2017 et plus précisément depuis la très sanglante embuscade de Tongo Tongo au Niger durant laquelle des forces spéciales US, des bérets verts (Green Berets), ont été taillées en pièces à coups de fusils mitrailleurs RPK par des éléments d’un groupe armé soupçonnées d’être celui de Abou Walid Al-Sahraoui : que non seulement les groupes armés écumant un corridor liant cinq pays du Sahel ont acquis une redoutable capacité au combat au sol, qu’aucune force armée locale n’est en mesure d’affronter mais que ces groupes sont capables d’infliger des pertes aux troupes d’élite de l’OTAN avant de disparaître dans la nature. C’est la raison pour laquelle le Pentagone ne veut plus déployer de forces spéciales au Sahel et confie cette mission à des pays alliés comme la France, l’Allemagne, le Canada ou les Pays-Bas."

                                                                2) Naguères, les homosexuels recherchaient des émotions fortes, notamment dans les relations sexuelles multiples non protégées, au risque d’attraper le sida (Philippe Ariño : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ari%C3%B1o , notamment son « Dictionnaire des codes homosexuels », et « Le Couple homosexuel par-delà le bien et le mal ».)

                                                                Compte tenu de la perte de létalité du virus HIV, que deux homosexuels fraichement mariés, recherchent des émotions fortes, en choisissant un voyage de noces en zone de conflits, de surcroît avec le supplément d’adrénaline lié à l’homophobie des groupes djihadistes, est une démarche parfaitement logique.
                                                                S’ils avaient été seuls, ils auraient connu le sort d’autres otages :
                                                                    https://www.rtl.fr/actu/international/sophie-petronin-le-quai-d-orsay-a-refuse-une-proposition-selon-le-fils-de-l-otage-7795914241
                                                                Le malheur a voulu que leur route croise celle de deux agents de la CIA, que les américains avaient échoué à exfiltrer ; Macron, en phase psychologique avec l’homosexualité, a sauté sur l’occasion de rendre service à Trump ; et effectivement, le job fut fait.
                                                                À présent, quand on connait la puissance des satellites KH 13 de la NSA, les français disposaient-ils de clichés suffisamment fins pour réduire la part de risque ? Ce n’est pas certain, avec deux morts à la clef.

                                                                3) Pour comprendre l’absence d’empathie d’Emmanuel Macron, lisez ceci (49.362 vues) : https://reseauinternational.net/avons-nous-elu-un-fou/ 


                                                                • Esprit Critique 14 mai 2019 23:53

                                                                  Ces cérémonies et ces deux morts permettent a Macron de se mettre en valeur en pleine campagne électorale


                                                                  • molloy molloy 15 mai 2019 03:46

                                                                    Article TF1Francte2tesque : Faut être mort et militaire pour être patriote ?

                                                                    Le 93 est-il une zone à risque par exemple ?

                                                                    Républicain et souverainiste ? Quand ça vous arrange surtout.

                                                                    Selon le droit et une coutume que, visiblement, vous n’arriver pas à comprendre, les vieux états-nations d’Europe, dotées de quelques moyens, n’abandonnent pas leurs citoyens, qu’ils soient otages, prisonniers ou en situation de danger dans un pays étranger.

                                                                    Le jour où un citoyen français sera totalement abandonné par son pays, quel que soit la faute qu’il ait pu commettre et aussi grave soit-elle, la France n’existera plus.


                                                                    • hgo04 hgo04 15 mai 2019 08:38

                                                                      «  »«  »«  »Donc, un bijoutier et un professeur de musique ont décidé d’aller embêter des pauvres bêtes dans une réserve naturelle. On appelle cela un safari-photo, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un safari à l’ancienne. 

                                                                      «  »«  »«  »

                                                                      Pendant que le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt...

                                                                      Pendant qu’on nous amuse avec ces dupont et dupont, on a tous oublié de poser la question : Qui sont donc les autres ?? Une américaine ?? une sud coréenne ?? Mais qui sont elles ?? leurs jobs ?? que faisaient elles la bas ?? Pourquoi ne voit on pas le visage de l’américaine ??

                                                                      Les otages surprises étaient ce ces deux la ?? ou les deux français ?

                                                                      Soyez curieux, BORDEL !!!


                                                                      • Jonas 15 mai 2019 09:56

                                                                         Je rends hommage a ces deux soldats comme a Arnaud Beltrame qui lui aussi s’était sacrifié pour sauver une vie, gloire a eux.

                                                                        Je répète ici, ce que j’ai toujours écrit , toutes les civilisations n’ont pas les mêmes valeurs pour la préservation de la vie. D’un côté , celle qui accepte de mourir pour sauvé une vie sans distinction de religion , et de pigmentation de peau et de l’autre celle pour qui la vie n’a aucune importance , et dont les adeptes se font une gloire de ,tuer, voler, assassinés, afin de retrouver leur créateur comme ils disent et les 72 vierges aux yeux noirs.

                                                                        Il y a un décalage entre ces deux héros du commandos de marine , des hommes d’exception , de 28 et 33 ans , Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tombés sous les balles , de toujours les mêmes , les djihadistes islamistes , et les deux enseignants qui se sont aventurés dans une zone pourtant dangereuse. Je n’aimerai pas être a la place , car sans le vouloir , la mort de ces deux hommes pèseront sur eux, toute leur vie. 

                                                                        Comme la France est un pays démocratique , elle ne peut pas interdire à ces citoyens de se déplacer et d’aller où ils veulent. 

                                                                        Dans ce cas , il faut que les journalistes ,les touristes comme toutes les personnes qui s’aventurent dans les zones dangereuses , signent un document dégageant l’Etat de toutes responsabilités. Les frais pour les journalistes doivent être assumés par leurs rédactions , pour les autres ce sont leur famille qui doivent être comptable. 

                                                                        La Police, la gendarmerie et les militaires ont suffisamment affaire avec les terroristes islamiques. 

                                                                        PS : Je pense aussi et je rends hommage aux 25 sapeurs - pompiers à l’immense courage qui ont sauvé , Notre-Dame de Paris de l’effondrement. 


                                                                         

                                                                         


                                                                        • troletbuse troletbuse 15 mai 2019 12:43

                                                                          Ce n’était pas une opération militaire, mais une opération électorale. Pauvres soldats, morts par Micron et non pour la France.


                                                                          • njama njama 19 mai 2019 18:10

                                                                            @troletbuse

                                                                            d’après Strategika 51 Intelligence et source locale (Sources from the Ground).

                                                                            Info qui demanderait à être vérifiée.

                                                                            Du nouveau sur l’opération militaire américano-française au Burkina Faso/ Two Female CIA Assets Freed in a Messy Operation in Northern Burkina Faso

                                                                            L’opération militaire américano-française du 10 mai 2019 au nord du Bukina Faso ne visait pas à libérer les deux otages français kidnappés neuf jours auparavant au Bénin mais à récupérer deux agents de la CIA ayant un statut prioritaire. L’opération aurait très mal tournée. Paris a reconnu la mort de deux Commando marine et quatre présumés ravisseurs. Selon des informations émanant de professionnels, il s’agit d’un bilan très partiel, établi selon les règles de diffusion de l’information militaire relatives aux pertes au combat adoptés par les unités militaires US en Irak entre 2004 et 2009.

                                                                            2. Le groupe armé qui a été visé est totalement inconnu et fait plus étrange, aucun groupe terroriste activant au Sahel n’a commenté ou revendiqué le rapt de quatre ressortissants étrangers ou l’opération militaire du 10 mai.

                                                                            3. Le jour même de l’opération, les individus armés ont pu s’extraire du lieu de l’attaque en tuant une douzaine de militaires d’un pays africain qui assuraient le bouclage de la zone.

                                                                            4. Le ministère français de la défense a annoncé la mort de quatre présumés ravisseurs mais selon des sources locales il s’agit de civils vivant à proximité de l’objectif. Aucun chef opérationnel ou membre du groupe armé n’ont été capturés ou neutralisés.

                                                                            5. Les commandos marine francais ont essuyé dés le début de l’opération des tirs nourris de Kalashnikov RPK dévastateurs. Il a fallu l’intervention d’hélicoptères d’attaque Tigre et des hélicoptères de combat relevant d’une unité d’élite héliportée américaine pour les désengager. Du matériel et des armes ont du être abandonnés sur les lieux.

                                                                            5. Nos sources tiennent à souligner que cette opération est l’un des premiers engagements massifs des forces conjointes américano-françaises au Burkina Faso.

                                                                            https://strategika51.org/archives/62902


                                                                          • air pur air pur 15 mai 2019 15:37

                                                                            sauf si on considère que des morts valent mieux que d’autres l’escapade des touristes Français se solde par 7 morts, le guide, 4 preneurs d’otages, 2 militaires...tout ça pour quelques photos.


                                                                            • colibri 15 mai 2019 22:07

                                                                              Et dire que les 2 zozos vont avoir droit chacun à une indemnité comme victime du terrorisme , suffit qu’ils se disent dépressif ils auront de quoi vivre jusqu’à la fin de  leurs jours sans bosser .


                                                                              • Ruut Ruut 16 mai 2019 07:17

                                                                                Quels sont les pays avec le plus de mort / jours ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité