• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Deuxième mois d’échec militaire pour Poutine au grand dam des (...)

Deuxième mois d’échec militaire pour Poutine au grand dam des nombreux poutiniens de France

Pendant la campagne électorale française, les munichois et poutiniens de droite et de gauche, largement majoritaire en France (et encore plus sur Avox), ont eu la déception de constater une nouvelle défaite militaire de Poutine à Karkov après ses spectaculaires défaites lors des deux précédentes batailles de Kiev et de Tchernihiv. Même l'actuelle, longue et terrible bataille du Donbass n'a pas permis d'offrir une victoire au Tsar KGBiste pour sa précieuse grande fête nationale patriotique du 9 Mai 2022. Que s'est-il donc passé ces cinq dernières semaines ?

 

Bilan d'un mois de guerre.

.

Dans cet article non censuré du 8 Avril dernier, j'estimais indispensable de trouver une zone du front propice à la capture d'un grand nombre de prisonniers. J'avais suggéré le triangle isocèle "Snihurivka-Kozatske-Zelenivka" de 30 Km de côté au dessus de Kherson.

Les chefs russes ont parfaitement vu ce danger (c'est leur boulot. Ils sont payés pour ces réflexions stratégiques). Contrairement à ce qu'ils ont fait au Nord Ouest de Kiev, les russes ont décidé cette fois-ci d'affronter ce danger d'encerclement au lieu de vite se dégager du piège.

.

Ils ont donc capturé Snihurivka, la tête (ukrainienne) du triangle puis l'autoroute reliant Snihuivka à Kozatske en y installant ensuite un long périmètre verrouillé de mines.

.

Exit cette zone maintenant hyper renforcée ? 

L'avenir le dira... (cette guerre sera fatalement longue sans ce "triangle")

.

Néanmoins, le premier constat évident après ce mois d'intenses combats, c'est que les troupes russes massées au dessus de Kherson ont dramatiquement manqué à l’état-major de Poutine dans le "vaste chaudron du Donbass".

.

Dans ce vaste assaut blindé, les maigres petits kilomètres grignotées par deux molaires de la mâchoire supérieure (à Izium et à Zarichne) et le quasi surplace au niveau de la mâchoire inférieure (axe Vasylivka-Volodymyrivka) ainsi qu'au niveau du grand front central "Donbass/2014" (axe Maryinka-opasna) ont coûté très très cher en hommes et matériel.

.

Exemple du désastre russe du 9 mai (pendant le défilé de Moscou) commencé le 8 Mai, lors de la tentative de passage d'un massif corps de blindés russes sur l'autre rive de la Severski Donets. L'objectif stratégique était de traverser la rivière pour encercler Lysychansk. Le 10 mai, l'assemblage de pont métallique et les blindés russes pris en tenaille n'étaient plus que ferrailles...

.

Le premier mois de guerre avait débouché sur une spectaculaire double victoire ukrainienne (la très médiatisée bataille de Kiev et la glorieuse surprise de la vaste bataille de Chernihiv) grâce aux guérillas à base de drones tueurs (type TB2 Bayraktar) et de missiles écrabouilleurs de chars (type Javelin).

.

Ce deuxième mois de guerre était plutôt de type Verdun. Les russes ont préféré combattre le plus possible de loin avec les nombreux chars qui leur restent et surtout leur innombrable artillerie écrasant maintenant systématiquement tout avant leurs multiples assauts.

Dans ce contexte précis de combat qui lui était défavorable, qu'est-ce qui a sauvé l'armé ukrainienne et lui a permis de remporter de façon surprenante la bataille de Karkov  ? La portée de tir supérieure de nouvelles armes arrivées juste à temps via la Pologne (malgré les multiples missiles russes sur les hangars de stockage et les nœuds routiers ou ferroviaires) : une petite poignée (12 exemplaires) du redoutable canon de 155 numérisés Caesar français (6 à 8 coups /minute) et une grande quantité d'obusiers également numérisés de 155 américains (2 coups/minute)

.

Certes, il a tout de même fallu que les artilleurs ukrainiens s'adaptent à ce type de canons modernes automatiques qui leur était inconnu. Après leurs tirs à très longue distance (de 20 à 40 Km !), le paysage était donc plutôt "lunaire". Mais la terrible efficacité était au rendez-vous.

.

Résultat :

Un deuxième mois avec des pertes ukrainiennes cette fois-ci plus importantes que le premier. Encore à nouveau de très lourdes pertes russes (au total depuis le 24 février, un tiers de son armée sur place hors de combat et dix généraux tués). Au point que les chaines télé russes hyper censurées se mettent à critiquer quotidiennement une "compétence insuffisante" de l'état major russe ! (bouc émissaire pratique en prévision d'une future purge "fusible" pour l'échec militaire en Ukraine).

Conclusion :

Seuls un grand nombre de prisonniers bien médiatisés permettra un renversement de l'opinion publique russe. Et seule l'opinion publique russe peut ébranler Poutine au point de mettre fin à cette horrible guerre goinfre de matériels, de soldats et aussi... de civils.


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

423 réactions à cet article    


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 mai 11:14

    Pourquoi ne nous parlez-vous pas des soldats du groupe Azov montrés abondamment par les images du pleurnicheur ? Il nous montre lui-même les victoires de Poutine si bien que celui-ci n’a plus besoin de le faire.

    Et les fausses écoles, les fausses maternités nous ont été montrées aussi et elles n’étaient pas en très bon état à ce qu’on voyait. Encore une victoire du pleurnicheur allez-vous nous dire. Pleurnichez et vous gagnez les guerres, voilà la pratique des prétendus vainqueurs.


    • Taverne Taverne 14 mai 11:49

      @Daniel PIGNARD

      Les gens qui ont de la raison et du cœur sont donc des « pleurnicheurs » et les bourreaux sont des héros glorieux et fiers : vive la virilité ? vive la guerre ? C’est là le discours répété par les admirateurs de la force brute, aveugle et cruelle.

      Savez-vous que ces tyrans n’ont que faire de vous ? Les flatteurs sont à leurs yeux les gens les plus méprisables qui soient. Ils vous tueraient sans ciller comme une mouche qu’on « écrase comme une mouche » Poutine dont l’humanisme est légendaire. 

      Affirmez qu’une chose est fausse est à la portée de n’importe qui : le prouver demande de l’honnêteté intellectuelle.


    • samy Levrai samy Levrai 14 mai 12:10

      @Taverne
      Tu sembles juste conditionné par la télévision alors évite de parler de « raison », sinon le simple fait de donner des armes à l’Ukraine prolonge la guerre , les destructions et le nombre de morts.
      Il me semble particulièrement idiot de risquer la guerre mondiale pour que les américains puissent installer des missiles aux frontières russes... peut être as tu oublié l’épisode Cuba , voir même ce qui se passe aux iles Salomon ?
      éteins donc la télé et risque toi à la réflexion critique, oublie la guimauve et préfère le sel et les épices. 


    • Taverne Taverne 14 mai 12:33

      @samy Levrai

      « Risque toi à la réflexion critique » Ah merci bien pour le conseil ! Je n’y avais jamais songé... C’est de l’ironie bien sûr. 

      Vous dites : « Il me semble particulièrement idiot de risquer la guerre mondiale pour que les américains puissent installer des missiles aux frontières russes... »

      C’est vrai mais n’est-ce pas encore plus idiot de mener une opération qui conduit à renforcer la présence de missiles américains et à renforcer l’Otan comme jamais ? A idiot, idiot et demi.


    • samy Levrai samy Levrai 14 mai 13:12

      @Taverne
      Mr sarmat se moque bien de la nationalité de ses cibles et deux petites cibles supplémentaires ne semble pas poser problème  , vouloir en devenir une me semble plus problématique... surtout que ,ne sens tu pas la guerre venir ? 
      La neutralité me semble plus sage ( que ne sommes nous pas neutre ), je ne vois pas les miens combattre pour que les américains puissent ouvrir librement des bases militaires où ça leur chantent et je n’ai que faire de ce peuple de lâches nazillons qui s’appelèrent pendant très peu de temps ukrainiens.


    • Louis Louis 14 mai 13:38

      @samy Levrai
      Ah t’es un sacré jambon toi pour souhaiter qu’on se prenne un sarmat sur la tronche
      On a des SNLE ne l’oublie pas et capables de vitrifier une douzaine de villes russes
      Sinon KHARKIV est totalement dégagé, les popovs détallent comme des lapins
       smiley


    • Taverne Taverne 14 mai 13:40

      @samy Levrai

      « je n’ai que faire de ce peuple de lâches nazillons qui s’appelèrent pendant très peu de temps ukrainiens. »

      C’est avec ce genre de propos que vous en appelez à la neutralité ? 


    • samy Levrai samy Levrai 14 mai 13:51

      @Taverne
      Je n’ai jamais dit que j’étais neutre, mes analyses me font plutôt pencher de façon très nette contre l’empire du mensonge, dont nous sommes les laquais, qui est à la manœuvre et pour la Russie qui est l’agressée.


    • samy Levrai samy Levrai 14 mai 14:00

      @Louis
      Nous, on en a des bombes nucléaires , mais vas tu en lancer contre la Russie si elle le fait sur la Finlande ?
      Veux tu aussi mourir pour les finlandais ou les ukrainiens te suffisent ? Si les finlandais ( et autres suédois ) entre dans l’OTAN et se font vitrifier je ne pleurerai pas et ne les aiderai pas, ils l’auront cherché, cette velléité de prostitution pour le compte des américains continue à me sidérer, la puissance du conditionnement semble sans commune mesure... 
       


    • mmbbb 14 mai 14:30

      @Louis Les Russes ont des bombes tactiques nucleaires dont le rayon d action est néanmoins reduit 
      Quant à un seul missile tire d un de SNLE francais , l avantage est que personne ne sera plus la pour ecrire quoi que soit , les russes riposteront et en masse 
      La cathdedrale de paris ne pourra plus être à nouveau restaurer de la poussiere !


    • mmbbb 14 mai 14:40

      @Taverne  kpuchner n est pas un gars particulierement viril et pourtant il fut le chantre de la guerre d ingérence
      La France notamment avec les alliés ont outrepasse le mandant de l ONU
      Quant au fameux massacre dont Kadhafi devait perpétré contre sa population, la propagande de BHL, le general Desportes qui connait bien l Afrique , lui en doute 
      Ce mêm Kouhner qui a initié les comabats en Somalie alors que le medecin Brauman savit qu il n y avait pas de risque de rebellion 
      Quant à votre alter ego , le philosophe qui n est pas viril , BHL mais un vas en guerre , il a foutu le bordel la ou il laissa ses pas !
      Vous devriez vous taire 


    • zygzornifle zygzornifle 14 mai 14:46

      @Daniel PIGNARD

      Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront a vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment .
      Malcom X. 

    • sylvain sylvain 14 mai 15:05

      @samy Levrai
      « l’agressé », qui peut vitifier un peuple de corrompus et de nazis avec la bénédiction de samy . ...
      T’es un gros, gros facho, qui appelle un vrai génocide de ses voeux


    • véronique 14 mai 15:59

      @Taverne

      Mais il y a déjà pas mal d’années que le processus d’adhésion de l’ukraine à l’otan est engagé. Depuis 1992. Soit juste après la déclaration d’indépendance. Et il ne s’agit pas simplement d’une succession de déclarations d’intention. Il y a une vraie coopération de l’ukraine à l’otan avec de vraies opérations concrètes. Pour le détail on peut voir ce lien https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm
      Donc l’agression de l’armée russe n’a rien renforcé. Il y avait déjà un haut-niveau d’influence de l’otan en Ukraine.


    • samy Levrai samy Levrai 14 mai 19:38

      @sylvain
      Je trouve en effet très stupide les provocations faites contre ceux qui tiennent leur vie entre leurs mains... si la guerre mondiale qui est visée, pas d’inquiétude, elle arrive à la vitesse du cheval au galop.
      J’ai d’énorme doute concernant le fait que nous ou les américains ripostions ( nucléaire et même tout court ) si la Russie, décide de lancer une bombinette nucléaire sur l’agressive Pologne ou sur la Finlande ... beaucoup trop à perdre , les livraisons d’armes s’arrêteraient du jour au lendemain , les sanctions seraient levées,... 
      Il serait sage d’arrêter de chatouiller l’ours comme l’OTAN se le permet avant la catastrophe, tu as envie de mourir pour l’Ukraine ? moi je n’en ai que faire.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 mai 20:10

      @zygzornifle

      La bonne justice est de défendre les opprimés, en l’occurrence la Crimée et le Donbass et comment défendre les opprimés sinon en opprimant à son tour l’oppresseur. Il vous sera fait comme vous avez fait. (J.C.)


    • GoldoBlack 14 mai 22:22

      @Daniel PIGNARD
      Quelle charité chrétienne !
      Et comme d’hab, quel tissu de conneries !


    • velosolex velosolex 14 mai 23:32

      @Daniel PIGNARD
      Maternités fausses, morts faux, décors de théatre.....A mon avis c’est vous qui êtes totalemetn faux, totalement bidon. Un petit soldat de la propagande même pas habile. Car même pour ce boulot il faut une minimum de capacité. 


    • voxa 15 mai 09:49

      @Taverne

      Je ne comprends pas très bien à quoi cela sert de mentir.
      La censure ne peut plus tout bloquer, c’est terminé.

      Les faits sont tout à fait vérifiables en quelques clics, si l’on ne se contente pas d’une seule version, et particulièrement la version édulcorée et partiale des atlantistes sur les médias dominants et dominés.

      Les mensonges et la propagande sur l’opinion publique ne changeront pas le résultat final. 
      Sauf à préparer les Français à ce que leurs impôts servent par milliards à financer
      une guerre américaine qui ne dit pas son nom.

      Il n’y a plus d’argents pour les hôpitaux, pour les infirmières, pour le petit personnel médical (en grève illimitée depuis décembre un peu partout), mais la France peut financer une guerre qui ne la concerne pas...

      À qui peut profiter cette attitude ?
      Pas aux Français assurément.


    • SEPH SEPH 15 mai 15:00

      @Daniel PIGNARD

      Si vous voulez savoir comment se déroule la guerre en Ukraine, il vous suffit de prendre note d’une « nouvelle » : le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a appelé son homologue russe :

      « Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu avec son homologue russe pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé vendredi le Pentagone.

      L’appel a duré environ une heure et a été effectué à la demande d’Austin, qui a profité de ce premier appel entre les deux hommes en 84 jours pour exhorter le ministre de la Défense Sergueï Choïgu à mettre en œuvre un « cessez-le-feu immédiat  », selon un bref compte rendu de l’appel.

      La dernière conversation entre les deux hommes remonte au 18 février, une semaine avant que la Russie ne lance son invasion de l’Ukraine. » (CNN)

      Si la Russie était en train de perdre ou d’être complètement bloquée en Ukraine, on pourrait s’attendre à ce que Sergueï Choïgu soit celui qui appelle Austin et implore sa pitié. Eh bien, ce n’est pas ce qui s’est passé.

      C’est Austin qui a passé l’appel, apparemment sans se soucier de son récent appel public à affaiblir la Russie. Pourquoi Austin demanderait-il instamment à Choïgu de mettre en œuvre un « cessez-le-feu immédiat » si la Russie se fait botter le cul ? Le fait que la Russie soit malmenée par l’Ukraine est exactement ce qu’Austin a appelé de ses vœux.

      « Nous voulons voir la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine.  »

      Si la Russie est dans les cordes, pourquoi arrêter la bagarre ? On arrête le combat quand c’est son gars qui se fait tabasser.

      L’offensive russe dans le Donbass s’est considérablement intensifiée la semaine dernière et elle est en train de découper les unités ukrainiennes retranchées sans espoir d’être renforcées ou sauvées par une contre-offensive.


    • Venceslas Venceslas 16 mai 01:33

      @Daniel PIGNARD
      « Et les fausses écoles, les fausses maternités nous ont été montrées aussi et elles n’étaient pas en très bon état à ce qu’on voyait. »Et les fausses écoles, les fausses maternités nous ont été montrées aussi et elles n’étaient pas en très bon état à ce qu’on voyait."

      Preuves ? 


    • xana 16 mai 11:31

      @Taverne
      Ben en voila un qui croit à la propagande !
      Oui, tu as raison, les Russes sont vaincus ! L’armée Ukrainienne assiège déjà Irkoutsk...
      Attention à la gueule de bois quand tu te réveilleras...
      Dommage que ça n’intéresse pas Poutine de conquérir l’Europe occidentale, tu aurais pu te mettre à apprendre le russe.
      Allez, fais de beaux rêves.


    • Taverne Taverne 16 mai 11:39

      @xana

      Vous avez tort : rien ne montre que les Russes sont vaincus. Peut-être qu’au prix d’une formidable hécatombe dans leurs troupes, il gagneront quelques kilomètres carrés de ruines et s’écrieront ’hourra !"

      Poutine en revanche a de fortes chances de sortir les pieds devant et d’aller rejoindre le terminus des prétentieux...


    • GoldoBlack 16 mai 13:46

      @SEPH
      Quelle analyse !
      Alors Bébert, tu remets une tournée au géopoliticien !


    • jjwaDal jjwaDal 16 mai 16:48

      @SEPH
      La réponse est simple me semble-t’il et je l’ai esquissé plus haut. Il faut du temps pour la livraison de nouveaux matériels, du temps pour former le personnel ukrainien, des soldats pour les utiliser et donc tout temps gagné est du temps précieux. Scott ritter disait très récemment que si la Russie tarde trop elle sera face à un problème ingérable dans le cadre d’une « Opération Spéciale » et devra décréter probablement la mobilisation générale.
      L’armée Ukrainienne n’est manifestement pas regardante pour embaucher et la promesse de Zelensky d’avoir un million de combattants (contre moins de 150 000 côté russe) et un matériel dernier cri sortis des stocks de l’OTAN en Europe, imposerait en cas de prolongement l’entrée en guerre de l’armée russe « au complet ». Les buts de guerre et l’implication de l’OTAN pour éviter un désastre absolu en Ukraine changerait la nature de ce conflit.
      Mais c’est surtout la perspective ouverte de retrouver un face à face déjà connu (la crise des « Pershing » et des SS-20) entre missiles bien trop proches, capables de toucher une cible en moins de 10 minutes à l’époque, rendant l’identification de fausses alertes très difficile qui va se reposer à nouveau dans un contexte d’hypervélocité de ces nouveaux matériels. On estime que ces nouveaux missiles nucléaires mettraient moins de 4 à 5 minutes à toucher une cible, rendant possible une frappe préventive capable de priver largement l’adversaire d’une partie de son arsenal et de ses capacités de riposte. D’où la tentation d’automatiser les tirs avec l’I.A. et la perspective d’une erreur informatique déclenchant une salve nucléaire, sans qu’aucun humain ne soit capable de l’arrêter. Ce n’est pas par caprice que les russes exigent que l’Ukraine soit un Etat neutre, c’est pour nous assurer à tous une assurance-vie.
      Les grands médias européens ne l’évoquent jamais, mais le discours US sur une attaque nucléaire préventive pour « désarmer » la Russie est récurrent en politique outre-atlantique. Les Russes sont sûrement paranos, mais ils ont beaucoup d’excuses pour ça.


    • laertes laertes 16 mai 20:09

      @Taverne l’hécatombe semble du côté ukrainien. Selon le MI6 et la comptabilité militaire de l’Ukraine, 200 000 soldats ukrainiens de toute catégorie aurait perdu la vie depuis le début des opérations. Bien sûr, ce chiffre ne tient pas compte des blessés. Le ratio serait de 3 ukrainiens pour un Russe. Les Ukrainiens viennent de subir 4 revers consécutifs : la perte de Podasnaia dans le donbass, l’échec le 8 mai de l’opération sur l’ile aux serpents au large d’Odessa, l’echec de l’entame d’Izioum occuppee par les russes, et la perte à venir de Severodoniesk !


    • Louis Louis 14 mai 11:18

      Ah ben c’est la fête au village AGORAVOX aujourd’hui !

      Un article (remarquable) de SEPH suivi d’une contre riposte presque immédiate de Donald

      (Sans oublier le nartic de bernard avant hier)

      On va bien rigoler

      bon je vais au marché et je reviens voir toussa

       smiley

      N’oubliez pas de veauter UKRAINE ce soir à l’EUROVISION de la chanson c’est la 666ème édition

       smiley


      • samy Levrai samy Levrai 14 mai 11:44

        @Louis
        Cet article bizarrement fait plutôt « amateur » comparé a celui de Seth, l’un est fait de croyances plutôt enfantines basées sur la propagande ukraino-américaine, l’autre fait une analyse factuelle de la situation. 


      • tonimarus45 14 mai 14:35

        @Louis----«  »«  »« N’oubliez pas de veauter UKRAINE ce soir à l’EUROVISION de la chanson c’est la 666ème édition »«  »«  » dites vous
        Je ne regarde plus depuis longtemps cette bouse politisee.Ceci dit il y a environ 15 jours un ami m’a declare que ce serait l’ukraine qui gagnerait( et bien sur rien avoir avec les interpretations et chansons) on verra si il avait raison
        Cela pensait t’il sera un peu comme prix nobel de la paix decerne a obama avant qu’il ait fait quoique ce soit et qui par la suite a ete un va t’en guerre comme ces predecesseurs


      • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 18:23

        @tonimarus45
        Je ne regarde plus depuis longtemps cette bouse politisée

        L’Eurovision a été créée par l’Otan, du temps de la guerre froide.
         "(...) le 16 janvier 2015, l’OTAN a déclassifié et rendu accessibles sur Internet plus de 23 000 documents qui avaient été gardés secrets en leur temps. Cette déclassification – rendue obligatoire par les lois américaines – s’est déroulée dans une discrétion certaine et dans une relative indifférence.

        Cependant, une école privée supérieure de Valence, « GBN Gobernatia », spécialisée dans la formation des décideurs politiques et économiques, a eu l’idée de s’intéresser, à travers son blog, à ces documents rendus publics.

        Elle a notamment analysé l’un d’entre eux, qui prône ouvertement la création d’un festival de musique de l’Atlantique nord.etc



      • Attila Attila 14 mai 11:24

        Ahahahah !!!

        L’adepte de la méthode Coué !

        .


        • Attila Attila 14 mai 11:26

          Des informations plus sérieuses :
          Guerre d’Ukraine : jour 77

          .


        • sylvain sylvain 14 mai 13:10

          @Attila
          l’échec mimlitaire est evident, c’est ridicule de le nier .
          Par contre, sur le plan économique, la russie est effectivement bien mieux que l’occident, qui s’est tiré une balle dans le pied avec ses sanctions


        • samy Levrai samy Levrai 14 mai 13:25

          @sylvain
          Tu es ridicule avec ton échec militaire russe.


        • Louis Louis 14 mai 13:48

          @sylvain
          KHARKIV est dégagé, les russes reculent
          Poutpout s’est complètement planté, il croyait en une opé spéciale de 3 jours (max 7 jours)
          Ses services de renseignement ne lui avaient pas expliqué que l’armée ukrainienne avait été complètement modernisée et réorganisée ces 5 dernières années.
          ILS étaient prêts pour une offensive russe avec du matos non pas russe (obsolète) mais ultra moderne d’europe ou des Usa
          Mais ces « kons hic » ne veulent pas l’admettre, ils sont d’une malhonnéteté intellectuelle incroyable
          leurs sources : courrier des stratèges un oneman show d’un énarque et réseau international un blog piloté par la russie
          Indécrottables ils sont maitre yoda dire
           smiley


        • Louis Louis 14 mai 14:24

          @Mondot
          Et toi smiley


        • sylvain sylvain 14 mai 14:50

          @Mondot
          et a part insulter les gens pour rien, tu fais quoi du haut de ton incomparable intelligence ??
          C’est l’ennui avec les poutinolatre, vous ne savez que catégoriser, insulter, chasser en meute .Bref, des occupations de fachos .Les premiers que vous catégorisez, c’est vous même .


        • sylvain sylvain 14 mai 14:57

          @Louis
          Mais ces « kons hic » ne veulent pas l’admettre, ils sont d’une malhonnéteté intellectuelle incroyable

          ouai, ce serait drole si ce n’était pas dramatique . Je suppose que c’est ce qui se passe en russie .Plus ça foire, plus tu affirmes que tout va pour le mieux . 
          Il pourraient se concentrer sur le fait que cette guerre est une catastrophe économique pour tout le monde, et que c’est surement le meilleur moyen de la régler sans trop de dégat, mais la puissance russe a tellement été fantasmée que ce n’est pas possible .
          Je ne compte plus les commentaires qui s’extasient sur la puissance des missiles russes, des tanks russes... c’est pathétique


        • sylvain sylvain 14 mai 15:51

          @Mondot
          merci de confirmer


        • REMY Ronald REMY Ronald 14 mai 18:22

          @sylvain

          "sur le plan économique, la Russie est effectivement bien mieux que l’occident, qui s’est tiré une balle dans le pied avec ses sanctions"

          .

          Oh que oui ! 

          J’étais opposé à ces sanctions en expliquant qu’au mieux elles nuisent aux populations les plus vulnérables et qu’au pire elles sont parfois contreproductives. A ma connaissance, aucun dictateur ni aucune démocrature n’a changé de politique extérieure à cause de sanctions.

          .

          Les faits m’ont largement donné raison. La hausse du prix du gaz et du pétrole a entraîné une hausse des recettes russes avec moins d’énergie vendue en échange !  Le rouble a fortement augmenté face à l’EURO... qui a baissé ! Des investisseurs russes (ou chinois) sont en train de remplacer les investisseurs français (ou européens). Etc. Etc. (longue liste). Il est vrai que les gestionnaires de cette crise diplomatique sont les mêmes que les gestionnaires de la crise Covid...

          .

          Ma conviction est que la sanction est ici, précisément, une arme d’égoïstes, d’imbéciles et de lâches munichois. Je peux développer pour chacun de ces trois mots (et maux) mais je souhaite ne pas être trop long (et négatif).

          ..................................................................

          Vous écrivez aussi : « L’échec militaire est évident. C’est ridicule de le nier ».

          Parole de bon sens.

          Chaque jour, les plateaux télé russes (pourtant hyper censurées) parlent ouvertement maintenant de cet échec (en orientant bien entendu les critiques uniquement vers l’état major et non vers Poutine).

          .

          Les trolls sous payés ou bénévoles qui inondent de façon stakhanoviste Avox et les réseaux sociaux français n’ont peut-être tout simplement pas encore reçu les consignes des filières hiérarchiques de pensée orientée type « Pravda » ou FSB. D’où cette incroyable agitation un peu criarde, non documentée, très ouistiti et inutilement agressive d’aujourd’hui, sous cette humble et courte page d’information sagement basique sans aucune once de propagande.

          Cordialement.


        • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 18:39

          @REMY Ronald
          « L’échec militaire est évident.

          Vous prenez vos désirs pour des réalités.
          C’est tellement un échec qu’une région séparatiste de Géorgie va organiser un référendum sur son intégration à la Russie.

          Vous devriez suivre les analyses du Général Dominique Delawarde.

          Par exemple son analyse du discours du chef d’Etat Major Burkhard.« Ukraine : Ordre du jour numéro 13 du CEMA commenté par le Général Dominique Delawarde »

          Et le rapport n° 83 depuis le Donbass de Xavier Moreau.


        • Soucougnan Soucougnan 14 mai 18:53

          @REMY Ronald
          « Des investisseurs russes (ou chinois) sont en train de remplacer les investisseurs français (ou européens). »
          ______

          La Chine est une nation exportatrice, M. Poutine va au devant de graves désillusions s’il imagine trouver en Chine une terre d’exportation aussi goulue que l’Europe. 


        • samy Levrai samy Levrai 14 mai 19:24

          @Soucougnan
          L’usine du monde qu’est la Chine a énormément de besoins énergétiques et de matières premières dont la Russie est gorgée.
          De l’autre coté , des pays hostiles, submergés par leurs dettes, des pays de voleurs dont les monnaies vont s’effondrer, qui ne fabriquent presque plus rien ( sauf Allemagne si dépendante en tout... de la Russie ) ,...
          J’ai cru remarqué que la Chine organise de son coté la rareté de tous les produits qu’elle produit et sape elle aussi toujours plus le château de cartes instable qu’est le dollar américain . 
          La chine et la Russie se retrouvent en première ligne la main dans la main pour mettre fin à l’hégémonique Empire Americain dont nous sommes les laquais et nous sommes nus.


        • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 19:27

          @Louis
          Poutpout s’est complètement planté, il croyait en une opé spéciale de 3 jours (max 7 jours)

          C’est l’Occident qui a décidé que la guerre serait de courte durée.
          Ils inventent des objectifs pour pouvoir dire que l’armée russe est en échec.
          En une semaine l’armée russe a envahi l’équivalant de la Grande Bretagne.
          Même l’armée allemande n’a jamais été capable d’en faire autant !
          L’Occident a aussi décidé que Kiev était un objectif de l’armée russe....
          Ou qu’envahir la totalité de l’Ukraine était l’objectif....
          Ou envahir le reste de l’Europe...


        • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 19:46

          @Soucougnan
          La Chine est une nation exportatrice, M. Poutine va au devant de graves désillusions s’il imagine trouver en Chine une terre d’exportation aussi goulue que l’Europe. 

          Notre Mamamouchi de Bercy, Bruno Lemaire, avait annoncé que les sanctions allaient faire s’effondrer l’économie russe, et c’est nous qui sommes dans la mouise, cherchez l’erreur !

          A côté des évènements militaires, se passe une guerre monétaire contre la suprématie occidentale dans le monde, avec le $. Les otanesques en font des cacas nerveux à perte de vue, au point de venir poster leurs billets russophobes sur Avox, c’est dire leur désespoir ! 

          "Selon un diplomate chinois cité par l’agence de presse russe TASS, les banques centrales chinoise et russe doivent discuter et trancher prochainement d’un possible raccordement de MIR et UnionPay, les systèmes de paiement russe et chinois. Une manière pour la Russie de contourner les sanctions occidentales et d’entériner son rapprochement avec Pékin."

          Il ne s’agit pas seulement du commerce extérieur de la Chine et de la Russie, mais des pays des BRICS. Et au delà, des pays qui n’ont pas condamné la Russie, c’est à dire les 2/3 des pays du monde.


        • titi titi 14 mai 21:04

          @Captain Marlo, faux patriote, vrai collabo

          "C’est l’Occident qui a décidé que la guerre serait de courte durée.

          "

          turlututu.
          Roman (ou Bravo je ne me souviens plus) annoncait des le lendemain de l opération spéciale que la guerre était finie.

          C était le jour où Poutpout avait lancé un assaut de 200 hélicos sur Hostomel... même qu il en pouvait plus le Roman. Je le souspconne avoir eu une érection en comptant les hélicos.


        • laertes laertes 14 mai 22:48

          @sylvain s’il y a échec militaire. ...de la Russie... explique moi pourquoi le département d’État américain vient de demander à la Russie un cessez le feu immédiat aujourd’hui ? 
          Les Russes leur ont répondu : nuts ! 


        • CATAPULTE CATAPULTE 15 mai 00:34

          @Captain Marlo
          .

           C’est tellement un échec (militaire) qu’une région séparatiste de Géorgie va organiser un référendum sur son intégration à la Russie.


          .
          Rappelons à toute fin utile que le conflit militaire dont il est question ici se déroule en Ukraine... 
          Cependant, on n’est pas loin d’une certaine vérité lorsqu’on évoque un référendum censé rassurer sur le désir de Russie qui anime les anciennes républiques soviétiques...
          On en viendrait presqu’à croire que l’Ukraine, elle aussi, rêve de Russie...
          Une belle opération de com’... plus réussie en tout cas que l’Opération militaire qui se déroule à quelques centaines de kilomètres de là...

        • Soucougnan Soucougnan 15 mai 00:59

          @Captain Marlo

          « Bruno Lemaire, avait annoncé que les sanctions allaient faire s’effondrer l’économie russe, et c’est nous qui sommes dans la mouise »
          ______________

          Je n’ai pas le sentiment d’être dans la mouise et les Français qui ont plébiscité Macron ne doivent pas non plus se sentir dans la mouise sinon ils n’auraient pas fait le choix de la continuité, n’est-ce pas ? Alors peut-être finalement que c’est vous qui êtes dans la mouise et j’en suis sincèrement navrée pour vous, mais il ne faut pas généraliser le drame qui vous frappe. Tout le monde n’est pas dans la mouise loin de là. smiley


        • Soucougnan Soucougnan 15 mai 01:04

          @samy Levrai
          « L’usine du monde qu’est la Chine »
          __________

          Vous l’avez écrit vous-même, la Chine est l’usine du monde, pas la centrale d’achat du monde... Si Poutine s’imagine que la Chine va lui acheter tout ce que la très dépensière Europe ne voudra plus, il se fourre le doigt dans l’œil. Les Chinois n’aspirent pas à dominer le monde aux côtés de la Russie, ils aspirent à dominer le monde tout court, et leur main ne restera tendue vers la Russie qu’aussi longtemps que Poutine consentira à manger dedans docilement.


        • véronique 15 mai 08:33

          @Soucougnan

          Je n’ai pas le sentiment d’être dans la mouise et les Français qui ont plébiscité Macron ne doivent pas non plus se sentir dans la mouise

          ------------------

          Déjà il n’y a pas eu de plébiscite pour Macron : il n’a été réélu qu’au 2ème tour  ; avec un score au 1er tour pas extraordinaire ; une victoire assez modeste au 2ème tour, surtout face au RN. Un taux de suffrages exprimés plutôt bas pour une présidentielle. Donc aucun doute sur le fait que les français ne sont pas vraiment favorables à Macron.

          Mais ceux qui ont voté Macron dès le 1er tour, vous avez raison, ne sont pas dans la mouise.

          Pour ce qui concerne les autres français, une très grande majorité, c’est beaucoup moins vrai. Déjà beaucoup subissent dès maintenant des difficultés, mais ça risque de durer et de toucher de plus en plus de gens. Ne serait-ce que toutes les tensions sur le gaz et le pétrole, forcément ça va mettre à genoux un grand nombre d’entreprises et perturber fortement le secteur agricole, donc aussi une part importante de l’industrie. Et il y a bien d’autres conséquences à cette crise. Le réalisme n’est pas le point fort des dirigeants actuels (depuis un bon moment), et c’est peut-être un travers de la société dans son ensemble.


        • samy Levrai samy Levrai 15 mai 12:37

          @Soucougnan
          J’imagine que tu as passé la phrase où je disais que la Chine est très dépendante des matières premières et énergétiques russes... Deux pays qui ont des choses ( des vraies ) à échanger et qui ont comme objectif commun la fin de l’empire du mensonge, je trouve que cela pue pour la « communauté internationale » ( les USA et leurs laquais occupés militairement et mentalement)...
          La Russie a les moyens de se faire respecter partout, la Chine aussi.


        • Soucougnan Soucougnan 15 mai 13:40

          @samy Levrai
          « J’imagine que tu as passé la phrase où je disais que la Chine est très dépendante des matières premières et énergétiques russes »
          ______________

          Non je ne l’avais pas passée, c’est juste que j’imaginais que tu étais au courant que la Russie n’était pas un pays du tiers monde dont l’économie est 100% dépendante de ses richesses naturelles. Les Russes ont une industrie, des savoir-faire et de multiples productions. Or l’Europe, avec 40% de part de marché est selon les Russes son premier partenaire économique. Je t’expliquais donc que Poutine allait au devant de grandes désillusions s’il pensait trouver en Chine un appétit pour ses marchandises aussi grand que celui des Européens...


        • Soucougnan Soucougnan 15 mai 18:24

          @véronique

          « aucun doute sur le fait que les français ne sont pas vraiment favorables à Macron. »
          _____________

          Il a été élu sans faire campagne, sans programme ni même chercher à défendre son bilan. Et il a infligé à son adversaire l’un des pires camouflets de l’histoire de la cinquième république car à part madame le Pen elle-même et son papa, personne n’avait encore fait pire. C’est bien simple, si Macron avait envoyé son chien faire le boulot, le toutou y serait parvenu sans coup férir, vu qu’il n’y avait strictement aucun boulot à faire, juste à se laisser porter par la liesse populaire.
          Et vous dites que les Français n’étaient pas favorables à Macron ?!!
          Belle blague, Hi Hi Hi !


        • samy Levrai samy Levrai 15 mai 23:25

          @Soucougnan
          Oui, bien sûr, je croule moi même sous les produits manufacturés russes, presqu’autant d’ailleurs que de produits français... 
          L’UE n’achète que des produits manufacturés russes et nous ne leur vendons que des matières premières et de l’énergie.... change de dealer.


        • Lugsama Lugsama 16 mai 10:21

          @sylvain

          Non, la situation économique est bien pire en Russie, mais les russes se plaignent moins et n’ont pas trop la possibilité de le faire de toutes façons.


        • pipiou2 16 mai 10:51

          @Lugsama
          17,8% d’inflation en Russie au mois d’Avril !


        • Soucougnan Soucougnan 16 mai 16:55

          @samy Levrai

          « L’UE n’achète que des produits manufacturés russes »
          _____________

          En 2020, la part des produits pétroliers et autres richesses minérales russes ne représentaient « que » 48,6% des échanges de la Russie avec l’UE. Et l’Europe absorbait à elle seule 40,6% du commerce extérieur russe (cliquez ici). Vous l’ignoriez, mais la Russie possède un savoir-faire qu’elle exportait dans l’avionique, le spatial, la chimie etc. 


        • samy Levrai samy Levrai 16 mai 17:17

          @Soucougnan
          Et qui n’intéressait que l’UE, n’est ce pas ? et sans l’UE, la Russie est fichue et la réciproque n’est pas vraie...


        • Soucougnan Soucougnan 16 mai 17:42

          @samy Levrai

          « Et qui n’intéressait que l’UE, n’est ce pas ? »
          ______________

          C’est un fait avéré que la balance commerciale entre l’UE et la Russie penchait très largement en faveur des Russes et donc oui, ils ont forcément beaucoup plus à perdre que nous dans la rupture nos liens commerciaux. Sans compter que je n’imagine pas une nation exportatrice comme la Chine reprendre à son compte le manque à gagner de la Russie en Europe.


        • samy Levrai samy Levrai 14 mai 11:28

          Ronald McDonald est un fin annaliste... L’Ukraine est en train de gagner, bien sûr, slava ukrainia...

          Plus sérieusement, l’Ukraine était un pays déjà failli avant l’opération militaire, c’est un pays de lâches qui bombardait ses propres citoyens et qui fuit en masse.

          Il doit y avoir 5 fois plus d’ukrainiens combattants que de russes et ses grands résistants se prennent une branlée partout où il y a combat.

          Les crétins qui veulent se battre pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires où cela leur chantent ne méritent que mépris, ils auront une défaite, le déshonneur et la guerre. 


          • sirocco sirocco 14 mai 13:35

            @samy Levrai

            Le joueur de piano debout et ses soutiens oxydentaux donnent dans l’hystérie médiatique et le grand n’importe-quoi. Ils accusent les Russes avec des images de vidéo-surveillance sur lesquelles on ne reconnaît personne, mettent un soldat en procès pour... avoir fait la guerre, montrent un tas de ruines en prétendant que c’était une école touchée par une bombe... Ils ne fournissent évidemment aucune preuve tangible. Si les documents disponibles n’étaient pas systématiquement censurés par les merdias européens, tout le monde saurait que l’armée ukrainienne a volontairement causé INFINIMENT PLUS de victimes civiles dans sa propre population et de destructions que l’armée russe.

            Faut dire que tout ce beau monde est dans ses petits souliers et se tortille comme s’il avait des vers, les yeux tournés vers Marioupol. Ceux qui survivent dans le cloaque d’Azovstal ne devraient en effet plus tarder à sortir s’ils ne veulent pas en venir au cannibalisme (encore que ça ne les dérangerait pas beaucoup...). Poutine tient là un atout maître de la guerre. On ne compte plus les tentatives de toutes sortes de la part de l’Empire du Bien pour sauver ces otages, en vain.

            Car parmi ces rats d’égout, il y a des mercenaires israéliens (les potes de l’auteur de cet article), des conseillers militaires américains, des officiers français (envoyés par notre dictateur) et otanesques. Sans oublier les nazis d’Azov.

            Je jubile d’avance à la perspective que les noms, la nationalité et les photos de tous ces gentils soldats du Bien seront révélés au monde entier. On n’en parlera pas sur les merdias européens, bien sûr, mais nous saurons bien aller les trouver !


          • Louis Louis 14 mai 13:57

            @sirocco
            Et ben tu lis toi hein smiley
            et tu jubiles (salis pas la moquette quand même)
            Sinon Kharkiv est totalement dégagée, les ruskies détalent comme des lapins
            Et moi je ne jubile pas, j’ai peur que poutine se sente tellement humilié et ridicule qu’il ne serve de l’arme nucléaire
            dans ce cas on sera tous vitrifiés (tes popovs aussi rassure toi)
             smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 14:15

            @Louis
            Salut. J’ai vu que tu appelais Vlad l’empapaoueteur dorénavant poutpout. Merci pour notre tonton Raymond , qui étais bon et généreux.


          • Louis Louis 14 mai 14:33

            @Mondot
            Et bé quel tas de crottes, t’avais la courante ?
             smiley
            J’ai parlé de jubiler pas de publier (arrête la gnole)
            et toi t’as essayé qu’on puisse voir ta prose caca
            Moi zéfé un nartic histoire de dire que j’en ai fait un mais si j’essayais d’en publier un autre avec le tas de potes que j’ai ici ce serait hopeless
            Et ton avatar avec un drapeau russe c’est aussi KON que d’avoir le drapeau ikea comme nonosse ton potosse
            Et suis pas ado DUKON j’ai 70 berges duchenoque et je viens sur ce site uniquement pour voir des gugusses dans ton genre et me marrer un max
            Au plaisir de chialoguer again dudusse
             smiley


          • Louis Louis 14 mai 14:34

            @Aita Pea Pea
            Yapadequoi ma poupoule
             smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 14:41

            @Louis
            Raymond c’est sacré chez moi , même si j’étais très minot lorsqu’il courrait encore...


          • tonimarus45 14 mai 14:51

            @samy Levrai juste une question etes vous censure sur les articles de « Bernard Grua »


          • NiNi NiNi 14 mai 14:55

            @Louis
            C’est rigolo de voir un amphibien adipeux flotter sur son marigot rhétorique infusé par ondes courtes et teinté du jus céphalo-rachidien contaminé à la même source qui s’écoule mollement par des commissures buccales beaucoup trop rapprochées de la rondelle…


          • Louis Louis 14 mai 15:30

            @NiNi
            waouhhhhh c’est du Balzac ou du BHL ?
             smiley


          • samy Levrai samy Levrai 14 mai 16:57

            @tonimarus45
            Absolument cette caricature d’euro atlantistes m’a banni depuis des lustres.


          • 6russe2sioux itzi bitsy 14 mai 17:10

            @tonimarus45

            il as bannit tout le monde , des qu’ on lui lechait pas le fion et qu’ on le gennait dans sa propagande .

            il agit ainsi , il provoque , insulte sous couvert d’ ironie , ou des foix de maniere plus virulente si on l’ ignore .Et a la moindre reaction il invoque un faux motif .

            -soit les insulte si le ton grimpe 
            -soit le harcelement si on lui repond sur plusieur discussion
            -soit comme pour ce pauvre microf carement le spam .

            n’ hesitez pas a signalez ces article avec le bouton en haut a gauche , ce mec est une plaie pour agoravox ....

            il injurie régulièrement des commentateur , et as meme traiter christelle neant de singe de cocotier pour ensuite raconter qu’ il avait eté bannis sans motif ...

            ce mec est une vipere ...


          • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 19:02

            @Louis
            Sinon Kharkiv est totalement dégagée, les ruskies détalent comme des lapins

            Vous écoutez trop la télé.
            « Guerre d’Ukraine : Jour 78-79 »  

            Les mouvements de l’armée ukrainienne dans la région de Kharkov – qui tranchent avec la guerre de position ailleurs n’ont pas amené de percée. Pas plus que la manoeuvre à l’ouest d’Izioum. Les prochains jours permettront de voir si, cependant, sur ce front secondaire pour l’armée russe les Kiéviens obtiennent ce qui serait leur premier succès tactique depuis le début du conflit.(...)  

            L’état-major général des forces armées ukrainiennes a interdit aux soldats et aux officiers de critiquer publiquement les équipements militaires étrangers.(..)

            Selon la ministre ukrainienne de l’Économie, il ne reste que quelques jours de stock de carburant. Dans un premier temps, les combattants ukrainiens réquisitionnent le carburant des civils. Mais cela ne donnera à l’armée ukrainienne qu’un court répit.etc

            — Voir le rapport de Scott Ritter.


          • titi titi 14 mai 22:07

            @Captain Marlo

            "aux soldats et aux officiers de critiquer publiquement les équipements militaires étrangers.(..)

            « 

            bah dans la mesure où ce sont des cadeaux en effet ça ne se fait pas trop.

            Alors même qu à part le royaume uni, ce sont des vieilleries qui sont offertes.
            Concernant le matériel allemand certains experts vont même jusqu à dire que l Allemagne cherche à économier des couts de démentelement en se débarassant de ses vieux stocks

            Même coté USA le matériel n est pas »complet" : ce ne sont pas les dernières versions.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 22:19

            @titi
            Les Caesar offerts par la France c’est pas de la merde ...après faut savoir s’en servir .


          • titi titi 14 mai 23:10

            @Aita Pea Pea

            les canons US sont aussi très modernes... mais livrés avec une électronique incomplète.

            https://twitter.com/UAWeapons/status/1525527249042161665


          • velosolex velosolex 14 mai 23:37

            @titi
            C’est quand même mieux que les chars russes bricolés avec des pièces de machine à laver.
            Les tankistes mettent le programme lavage pour tirer. Mais c’est le programme « essorage » qui les étrille. 
            « Vedette mérite votre confiance », disait la mère Denis.
            Par contre Poutine mérite la méfiance. 


          • titi titi 15 mai 00:03

            @velosolex
            Je ne faisais que

            répondre à Marlot.

            C’est sûr que de vieux chars c’est mieux que pas de char du tout.


          • velosolex velosolex 15 mai 08:28

            @titi
            Répondre à Marlot est une gageure, pour se mettre au niveau. Cette troll tient du Néant, qui serait resté au pays.
            A moins qu’elle n’est fait le chemin inverse. Une transfuge russe poutinienne, venue en France pour nous éduquer.
            Le problème c’est que les quelques mots qu’elle maitirse "neo nazi ukainien, etc....qu’elle sort comme des flatulences l’apparente à ces vieux chars russes, commandé par des mecs bourrés, qui tentent de convaincre les ukrainiens en abattant leurs maisons, e en vilolant leurs femmes, que la langue Russe est l’avenir du pays


          • Captain Marlo Captain Marlo 15 mai 18:56

            @velosolex
            Cette troll tient du Néant, qui serait resté au pays.
            A moins qu’elle n’est fait le chemin inverse. Une transfuge russe poutinienne, venue en France pour nous éduquer.

            Tout le monde n’est pas comme vous, un adorateur de criminels !
            « L’Otan, est une association de criminels. » Michel Collon.

              « L’Otan une organisation coloniale ? » Par Bruno Guigue et Michel Collon.

            « L’OTAN une menace, luttons contre la propagande et pour la paix » par Daniele Ganser

            « 1950/ 1990 Le scandale des armées secrètes de l’Otan en Europe de l’ Ouest » émission de France 5

            Attentat de la gare de Bologne, par les armées secrètes de l’Otan

            L’attentat de la gare de Bologne a été le plus meurtrier de ces années dites « de plomb » en Italie. Un attentat avait été commis six années auparavant, à proximité des mêmes lieux, à bord du train Italicus.

            En ce matin d’août, en pleine période estivale, la salle d’attente de la gare de Bologne était bondée. Placée dans une valise, une bombe constituée de 20 à 25 kg d’explosifs a explosé à 10h25 et provoqué l’effondrement d’une partie du toit de la gare.

            Les victimes

            85 personnes ont été tuées dans cet attentat, dont 8 enfants.

            Plus de 200 blessés sont à déplorer, dont plusieurs Français.

            1 Française de 19 ans, Brigitte DROUHARD, figure parmi les victimes décédées.



          • Mozart Mozart 16 mai 10:08

            @Captain Marlo
            L’OTAN, dans la bible, a envoyé les 12 plaies à l’Egypte, elle est aussi responsable des cors au pied de Captain Marlo, de la pharyngite d’Arthur Dupont et du panaris de Georges Duchemin. Allons chère Madame, un peu de sérieux vous serriez mieux.


          • Lugsama Lugsama 16 mai 10:24

            @samy Levrai

            Un pays de lâche qui humilie tous les jours un voisin immensément plus grand et armés depuis trois mois, un peu de sérieux.

            En attendant ce sont les russes qui tirent sur leur propre équipement pour ne pas aller se battre, je ne dirais pas qu’ils sont lâche pour autant, pourtant si un des deux peuples devaient être traité de lâche dans cette situation..


          • titi titi 17 mai 14:41

            @Captain Marlo

            « L’attentat de la gare de Bologne a été le plus meurtrier de ces années dites « de plomb » en Italie. »

            Sauf que depuis, il y a de sérieux doutes sur le sujet.
            L’attentat serait « accidentel », l’explosion étant dûe à une bombe palestinienne.
            L’Etat italien ayant eu un « arrangement » avec ces terroristes.


          • REMY Ronald REMY Ronald 17 mai 17:08

            @Aita Pea Pea
            Bonjour.
            12, uniquement 12 Caesar français, ce n’est vraiment pas beaucoup (même s’ils sont reconnus comme excellents).
            .
            Il faudra aussi surveiller l’apparition progressive du canon russe 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) en cours de production dans les usines de l’entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l’artillerie de l’armée russe indique que cet obusier automatisé peut tirer 10 fois par minute. Les munitions projetées du baril ont une portée extraordinaire de plus de 80 kilomètres. Un avantage certain sur les armes occidentales du même acabit comme le Caesar français pouvant se targuer d’être l’un des meilleurs au Monde et d’avoir une excellente précision (mais sur une portée maximum d’environ 40 kilomètres).

            Ce canon mobile pesant 50 tonnes peut emporter jusqu’à 60 obus à bord. Cette pièce d’artillerie a été conçue spécialement pour détruire des bâtiments comme des postes avancés mais pourra également s’attaquer à des véhicules ennemis et même à des cibles en mouvement rapide comme des hélicoptères ou des avions. Pour mieux les atteindre, la tourelle du Koalitsiya-SV a été automatisée et peut tirer sans l’aide d’un humain.Pour avoir cette précision redoutable, son canon s’appuie sur le système Glonass, l’équivalent russe du GPS, qui permet de corriger la trajectoire des obus en fonction de tout un tas de paramètres atmosphériques...

            .

            Conclusion :

            L’Ukraine et ses alliés ne doivent pas sous-estimer la technologie Russe et vite œuvrer à « gagner la paix » dans les quelques mois qui viennent, sinon...

            Comment ?

            Par un énorme lot de prisonniers, car seul un énorme lot de prisonniers pourra influencer le maître en dernier ressort de la Russie.

            Qui est ce maître ? Poutine ? Non. C’est l’opinion publique russe.

            Une guerre type Verdun génèrera des morts et des blessés mais peu de prisonniers.

            La stratégie militaire de l’Ukraine et de ses alliés devront donc impérativement en tenir compte pour espérer mettre fin à cette effroyable coûteuse guerre mangeuse de matériels, de militaires et de civils.

            La zone triangulaire au dessus de Kherson (certs, théâtre militaire secondaire) demeure à ce jour le seul lieu permettant d’obtenir ces prisonniers...

            ...avant l’arrivée des canon russes à longue distance 2S35 Koalitsiya-SV.

            Cordialement.


          • chantecler chantecler 17 mai 17:23

            @REMY Ronald
            Salut Remy ,
            Voilà l’affaire réglée en trois coups les gros et grâce à vous .
            On va enfin pouvoir dormir sur nos deux oreilles et passer à autre chose .


          • nono le simplet 17 mai 17:36

            @REMY Ronald
            Mikhail Matveevsky, le général en charge de l’artillerie de l’armée russe indique que cet obusier automatisé peut tirer 10 fois par minute.
            c’est un canon automoteur, pas un obusier ... 48 tonnes, très pataud ... celui du genre que les drones adorent dégommer ... aux dernières nouvelles il en existe moins de 20 ...


          • REMY Ronald REMY Ronald 19 mai 10:24

            @nono le simplet
            Bonjour.
            De ces redoutables canons automoteur de 48 tonnes russes (2S35 Koalitsiya-SV), il en existerait moins de 20 ?! Si vous sources rassurantes sont fiables, que s’est-il donc passé ces dernières années dans cet arsenal russe pour en avoir produit si peu ? Étrange...
            Cordialement.


          • PascalDemoriane 14 mai 11:36

            @l’auteur

            « les munichois et poutiniens de droite et de gauche, largement majoritaire en France »

            Ok, avec un tel préjugé introductif, inutile de lire la suite. Autant commencer un article en disant « A vous lecteurs majoritaire qui êtes des cons, je vais me foutre de votre tronche ».

            Curieuse posture militante agressive, mais très claire posture militante donc qui ne relève pas de l’information critique distanciée, ni du débat coopératif. Plutôt d’une psychose collective clivante, maladive.
            Quel combat imaginaire tentez vous de mener ? Quel loyauté ou quel frustration motive un tel besoin de revanche ? Une pulsion fascistoïde inspirée du désespoir naziforme ukrainien ?

            Y a une forme paranoïaque là dedans, « le sentiment d’une marée poutinophile envahissante », l’urgence d’une « croisade contre la poutinolatrie hérétique » qu’il faudrait châtier.
            çà tourne vraiment à la psycho-sociopathologie ! 


            • mac 14 mai 11:40

              @PascalDemoriane
              Peut-être que l’auteur craint, si les russes l’emportent, de ne plus être approvisionné en KFC et en MCDO ?


            • tonimarus45 14 mai 14:53

              @PascalDemoriane bravo le tartuffe a ete renvoye dans les cordes


            • REMY Ronald REMY Ronald 14 mai 19:05

              @PascalDemoriane

              « les munichois et poutiniens de droite et de gauche, largement majoritaire en France »

              Ok, avec un tel préjugé introductif, inutile de lire la suite. Autant commencer un article en disant « A vous lecteurs majoritaire qui êtes des cons, je vais me foutre de votre tronche ».

              .
              Bonjour.
              Je ne savais pas que « poutiniens de droite et de gauche » était une insulte pour les poutiniens discrets ou les poutiniens qui le font savoir (dans les deux cas, j’ai à mainte reprises constaté qu’ils sont fiers de l’être).
              .
              80% de la classe politique française de droite et de gauche souhaite un cessez-le-feu immédiat et une « petite » cession de territoires ukrainiens à la Russie pour enfin avoir la paix et faire à nouveau du commerce tranquillement.
              .
              C’était pareille avec la vaccination : 
              « Vaccinons tout le monde, même les femmes enceinte et les enfants de 2 à 5 ans, afin qu’on voit enfin la fin de la contamination Covid ! »
              Dans les deux cas, le raisonnement est apparemment logique et donc suivi par l’énorme majorité de la classe politique et l’énorme majorité de la population sous conditionnement médiatique.
              Dans les deux cas, le résultat est catastrophique.
              .
              En janvier 2022, avec 93% d’adultes et adolescents massivement et couteusement vaccinés par nos blouses blanches (aveuglément collabo-Vichystes), ont a eu vingt fois plus de contaminations (jusqu’à 1 million par jour) et dix fois plus de décès (jusqu’à 500 morts par jour). Quelle glorieuse politique...
              .
              « Cela aurait été pire sans la vaccination pour les cas grave » insistent-ils ouistiti. Mais avec notre politique de soins précoces et de surveillance téléphonique (pour une arrivée à temps à l’hôpital), il y aurait eu moitié moins de décès et moins de baisse immunitaire généralisée.
              .
              Face à l’invasion des vaccins imparfaits ou des armées russes d’un Poutine révisionniste, c’est une question de logique supérieure approfondie versus une logique superficielle et incomplète.
              .
              L’insulte n’a pas sa place dans un débat démocratique sérieux et républicain, dans un esprit convivial et dans le respect à la fois mutuel et du droit.
              Dans les deux cas cités ici, le droit et l’éthique ont été écrabouillés avec des conséquences massivement mortifères.
              Cordialement.


            • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 20:07

              @REMY Ronald
              Je ne savais pas que « poutiniens de droite et de gauche » était une insulte pour les poutiniens discrets ou les poutiniens qui le font savoir (dans les deux cas, j’ai à mainte reprises constaté qu’ils sont fiers de l’être).

              Je crois que vous faites erreur. La plupart de ceux qui défendent la Russie sont surtout des gens que les guerres de l’Otan font vomir, ce qui ne semble pas être votre cas. Les millions de morts des guerres US sont enchantés d’avoir reçu « des bombes démocratiques », venant d’un pays qui a « une mission divine », savez-vous !?

              1/ "Chronologie non-exhaustive des différentes interventions impérialistes des États-Unis dans le monde depuis le Manifest Destiny de 1845.« 
               »Une idéologie de colonisation, sous la présidence de James Polk, selon laquelle les États-Unis ont pour mission divine d’apporter la démocratie et la civilisation vers l’Ouest, sur les terres amérindiennes.
              Au début du XXème siècle, le président Théodore Roosevelt a repris le concept afin de justifier l’expansionnisme et l’interventionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés. Il déclara notamment : « Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. »

              Les USA se sont construits sur une mystique religieuse.
              « La destinée manifeste et l’exceptionnalisme américain »

              "L’origine de la fondation des États-Unis découle d’une vision idéaliste et religieuse. La découverte du « Nouveau Monde » devait permettre la construction d’un état idyllique, en opposition aux nations décadentes d’Europe.
              Dès 1630, (..) déclara que les puritains du Nouveau Monde avaient la mission divine de construire une « Cité sur la colline » (City upon a hill)  ; expression tirée de l’Évangile selon Matthieu (5:14) : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée  ». La Révolution américaine et l’apparition de la première nation républicaine et démocratique forgèrent le concept d’ « exceptionnalisme américain ». En effet, la Déclaration d’indépendance de 1776 et la Constitution américaine de 1787 mentionnèrent des principes et des valeurs, dont la vocation était d’être appliqués à l’ensemble de l’humanité.



            • laertes laertes 14 mai 22:59

              @REMY Ronald cher monsieur je tiens à vous mettre au courant sur les derniers événements en Ukraine : 

              1. le matériel detruit sur les photos après expertise est ukrainien car les russes n’utilisent plus ce genre de matériel.
              2. les Russes ont réussi à traverser la rivière et comme un malheur ne vient jamais seul.
              3. Ils ont pris la ville stratégique de Popadsnaia
              4. Les militaires ukrainiens se sont plaint de la désuétude et inefficacité du matériel militaire fourni, notemment : les tanis, les javelins ( aïe !). Beaucoup d’artillerie. Le gouvernement ukrainien vient d’interdire ces plaintes. Trop tard !
              5. Le département d’État américain vient de demander en urgence aux Russes un cessez le feu immédiat !!!!!!!! Les Russes ont répondu : nuts !!!!  Que se passe-t-il pour que les américains soient si febriles ?

            • velosolex velosolex 14 mai 23:59

              @REMY Ronald
              Perso, je suis plus Proustien que Poutinien. Poutine, un auteur de gore, qui a sa clientèle. Le scénario de l’invasion morale actuellement subit une refonte.
              Le nouveau est celui d’un gang de hors la loi qui après avor violé les femmes par milliers, et détruit les villes et les écoles, pille les ressources en blé de l’Ukraine, en leur piquant les tracteurs et les moissoneuses. 
              On a un peut négliger cette donnée, qui actuellement prend tout son sens. L’Ukraine est un pays où les salaires sont encore faibles, mais qui avait un véritable élan, et pas seulement patriotique.
              Enormément d’ingénieurs, d’informaticien, Un secteur agricole dont personne n’ignore plus maintenant les rendements, quand les récoltes viennent à manquer au monde. Les réserves en gaz sont extrémement importantes sur la mer noire, et sont succeptibles d’assurer non seulement une autonomie au pays, mais de vrais exportations, et de concurencer la Russie. 
              Le chef mafieux à la tête de l’état Russe n’est pas seulement un criminel, qui manipule et envoie à la mort sa population, a lancé une tentative d’opa sur l’ukraine, en tentant ce qui ressemble fort à un génocide, culturel, et humain, il tente de s’approprier ses ressources. 
              Poutine enmmerde le monde. Il a été encouragé par notre apragmatisme en syrie, en tchétchénie. Il a pris confiance ainsi par l’absence de riposte. La guerre des Balkans ou la russie a soutenu la serbie criminelle a été un évenement majeur, qu’il tente de reproduire à une échelle plus vaste, en partant de ces foutues territoires autonomes, "autoproclamés’, comme la serbie l’avait fait en Bosnie. 
              Il a tenté d’infiltrer toutes les démocraties occidentales par des coups tordus, en parant du web. Il a agit sur le Brexit anglais, sur l’élection de Trump, et tenté d’imposer Fillon en France. On peut dire que c’est une guerre larvée. Mais actuellement le climat détestable aux usa, fait de complotisme, et d’un congrés tentant d’imposer la fin de la liberté d’avorter est en lien direct avec les actions larvées de Trump, qui a bien été élu grâce aux trolls du kremlin. Poutine a pour but de cliver les populations des démocraties, afin de pouvoir manipuler et pousser ses pions dans des pays affaiblis. Il a fallu longtemps pour voir les choses en face, et interdire les forums du kremlin que sont spunik et radio moscou. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que ce réseau est infesté de trolls. Leur message est simpliste et débile, mais leur maitre sait que répéter cent fois un mensonge aboutit à en faire une demi vérité. 
              Gloire à l’ukraine, a ses hommes et ses femmes si courageux qui se battent contre l’horreur fasciste. 


            • REMY Ronald REMY Ronald 19 mai 11:05

              @velosolex
              Bonjour.
              Je souscris globalement à votre long et détaillé commentaire.
              Comme je l’ai dis à un autre commentateur, soutenir cette invasion barbare est criminelle. Soutenir la politique criminelle de Poutine (à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie également victime) est criminelle. Le vol agricole des russes n’est hélas pas nouveau. Que ce soit en temps de guerre ou en temps de paix (Holodomor) c’est presque une habitude.
              .
              Le premier problème c’est que les russes ont pleuré le dictateur sanguinaire Staline et qu’ils pleureront un jour le dictateur sanguinaire Poutine. Pourquoi ? A cause de la terrible efficacité de la propagande qui transforme les peuples en quasi zombies. Rien ne les arrêtera dans cette guerre d’Ukraine, excepté un miracle : une mutation de l’opinion publique russe que seul un évènement vraiment spectaculaire peut réveiller.
              .
              Le deuxième problème, c’est que les victimes de ces rapines, de ces sauvageries (parfois les plus barbares) n’oublient pas. Notamment, bien entendu, parmi ces peuples martyrisés, les ukrainiens. Ils ne veulent plus subir les sanglantes conneries. Fini. terminé. Basta. Ce qui explique que la Suède et la Finlande viennent de rejoindre l’OTAN.
              .
              Le troisième problème c’est que la majorité des peuples des démocraties de l’Ouest ont une culture historique (et culture tout court) déclinante. (beaucoup d’autres choses et pas que la démographie déclinent aussi chez eux). Jusqu’à avoir une mémoire de poisson rouge. Donc aux cerveaux presque zombifiés eux aussi, variante mollusco-munichoise (de l’extrème gauche jusqu’à l’extrême droite poutiniste frexiteuse anti OTAN, ils semblent majoritaires en France).
              .
              Vous avez ici les trois éléments « parfaits » pour nous emmener directement, veulement, munichoisement, de facto, vers une quatrième guerre mondiale (la 3eme étaient froide et s’était terminé par l’effondrement de l’URSS sur elle-même) ! Car les démocratures se sentent de plus en plus fortes et sont tentées de profiter de la faiblesse, de la mollesse, de la cécité, de la lâcheté des peuples en déclin. Pour les dictateurs prédateurs, ces peuples décadents méritent d’être conquis, asservis, voire culturellement « digérés ». NB/ Nous rappelons que les démocratures sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux armées...
              .
              Un assaut ukrainien dans le triangle de 30 Km au dessus de Kherson est vraiment urgent pour arrêter cette guerre et nous éviter un enchainement militaire catastrophique et suicidaire pour l’avenir de toute l’Europe.
              (les USA et les chinois s’enrichiront pendant que l’Europe s’étripera à nouveau elle-même !).
              Cordialement.


            • REMY Ronald REMY Ronald 19 mai 14:38

              @laertes
              « le matériel détruit sur les photos après expertise est ukrainien car les russes n’utilisent plus ce genre de matériel »
              Bonjour.
              Je vous mets aujourd’hui des photos de meilleures qualité du même lieu.
              Des photos de bonne qualité, il y en a maintenant beaucoup d’autres si vous le désirez. Sauf à être un troll de mauvaise foi, vous constatez parfaitement que ce massacre du 9 Mai sur la rivière Siverskyi Donets (485 tués et 80 blindés détruits) concerne bien l’armée russe.
              .
              NB/ Il y a eu d’autres désastres russes de ce genre au cours de ces deux mois de guerre, mais la particularité de celui-ci est d’avoir eu lieu le jour de la grande fête nationale patriotique du 9 mai. Tout un symbole (des centaines d’hommes sont morts ici, à cause d’une précipitation découlant d’un ordre impératif, d’un caprice politicien, basé sur un simple calendrier médiatique).
              .
              Toutes ces défaites successives ont fait émerger des critiques de la guerre en direct sur les chaines télé gouvernementales russes ces derniers jours (bravant ouvertement l’interdit d’utiliser le mot guerre : risquant 3 ans de prison, et toute critique de l’opération spéciale en Ukraine : risquant 15 ans de prison).
              .
              Ces critiques sont-elles véritablement spontanée ? 
              En fait, ces critiques semblent avoir été permises sur ordre de Vladimir Poutine afin d’orienter l’éventuel courroux du public russe vers l’état-major censée être LA coupable de ce désastre militaire.
              .
              Cependant, une multiplication « d’informations » sont diffusées (par les généraux ?) précisant que c’est Poutine qui aurait donné les ordres militaires catastrophiques et qui continue à les donner... (et qui continuera à les donner jusqu’à quand ?...)
              Cordialement.


            • mac 14 mai 11:37

              @L’auteur

              Ce que vous nous dites c’est que cette guerre est et sera longue ?

              ça tout le monde s’en doute, surtout s’il s’agit en réalité, comme c’est le plus probable, d’une guerre à mort entre les US et les russes...


              • Clocel Clocel 14 mai 11:41

                Ah... Les Verts ! Quels cerveaux ! Quels stratèges !

                Dans le fond vous êtes rassurants, car même avec toute la finance derrière vous, vous ne parviendrez jamais à nous imposer vos délires, vos strabismes conceptuels vous condamne à ne jamais pouvoir desserrer le frein à main. le stade anal sera votre horizon indépassable.


                • Clocel Clocel 14 mai 11:43

                  condamnent...


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 mai 11:47

                  @Clocel

                  il est vert Donald Duck ?
                  La maison poulaga mène à tout !


                • tonimarus45 14 mai 14:56

                  @Clocel-«  »ah les verts de rage, quels cerveaux ,quels strategeires«  » auriez du dire 


                • REMY Ronald REMY Ronald 14 mai 19:41

                  @Séraphin Lampion
                  Bonjour.
                  « Poulaga » ?
                  Explication de texte SVP.
                  .
                  « Vert » ? 
                  Non, plus depuis 1995... il y a 27 ans.
                  Je suis contre le Wokisme, l’écologie décoloniale, le communautarisme, l’islamo-gauchisme, les drogues dures ou douces, les salles de shoot gratuites, le scandaleux pacte de Marrakech / autoroute pour l’immigration subie, la transformation de FRONTEX en service d’accueil de l’immigration sauvage et criminelle, etc., etc.
                  .
                  Mais ce sont des sujets qui semblent peu intéresser les trolls poutiniens sur ce site (absence d’articles de leur part et de signatures aux pétitions).
                  Cordialement.


                • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 20:11

                  @REMY Ronald
                  le scandaleux pacte de Marrakech / autoroute pour l’immigration subie, la transformation de FRONTEX en service d’accueil de l’immigration sauvage et criminelle, etc., etc.


                  Exact, ce sont des Traités européens qui gèrent l’immigration. Ce n’est pas des pétitions qu’il faut, c’est sortir définitivement de l’Union européenne.


                • Rinbeau Rinbeau 14 mai 11:47
                  Deuxième mois d’échec militaire pour Poutine au grand dam des nombreux poutiniens de France

                  Sans être Poutinien, (ni Rothschildien d’ailleurs), Il me parait évident que le dirigeant Russe ne peut pas perdre ! Un sarmat sur Paris et il n’y a plus de France !

                  Mais votre article fait honneur au symbole que notre pays s’est choisit ! « le coq » ! Car même les pieds dans la merde, il chante encore !

                  Que vois-je dans cette guerre ? Les Anglo-Saxons qui ont trouvé de la chair à canon en Ukraine pour tenter une fois de plus de déstabiliser la Russie. C’est leur tactique préférée (ils nous ont fait le coup en 1914-1918) ! Les Russes ont tellement perdu en Ukraine que ce pays ressemble de plus en plus à un tas de cailloux, que le Donbass et tous le sud seront annexés ! Les populations civiles déplacées et dispersées et comble de tout les Ukrainiens ne peuvent pas mettre un pied en Russie sous peine d’être rayés de la carte !

                  Et dans les pays Européens la chauffe sociale monte monte..


                  • Eric F Eric F 14 mai 13:47

                    @Rinbeau
                    ’’Les Russes ont tellement perdu en Ukraine que ce pays ressemble de plus en plus à un tas de cailloux’’

                    Effectivement, l’opération spéciale de libération a produit d’ample effets.

                    Concernant les annexions que vous mentionnez, elles seront en effet effectuées, il s’agit d’une guerre de conquête des plus classiques.
                    La détermination des combattants et résistants ukrainiens et la fourniture de matériel militaire ne feront que retarder l’échéance, limiter l’ampleur des annexions, et augmenter le coût pour le conquérant.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 19:10

                    @Eric F
                    il s’agit d’une guerre de conquête des plus classiques.

                    Si défendre les russophones et rattacher à la Russie des régions russophones, c’est « une guerre de conquête des plus classiques », alors il faut rendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne !


                  • Eric F Eric F 15 mai 13:51

                    @Captain Marlo
                    Justement non, ce serait une sécession de l’Alsace organisée par l’Allemagne en envoyant des aventuriers et en armant des milices puis se servant du prétexte à attaquer la France qui serait une guerre de conquête.

                    Vous vendez la mèche, la Russie nationaliste veut donc annexer toute région russophone des pays voisins, c’est de l’impérialisme pan-russe. A force d’être anti-atlantiste (pourquoi pas), vous devenez panégyriste du nationalisme d’en face ...de Charybde en Scylla !


                  • Eric F Eric F 15 mai 14:03

                    @Mondot
                    ’’Andouille !’’
                    Vous réfutez donc que la Russie va annexer une portion significative de territoire de l’Ukraine ? Eh bien nous verrons (je ne crois pas, contrairement aux postures américano-médiatiques, que l’Ukraine soit en mesure de garder ou reprendre l’ensemble de ces territoires).
                    Maintenant, toute guerre de conquête cause des victimes et des destructions, à moins d’une capitulation immédiate. Mais il semble que les dirigeants ukrainiens ne soient pas Hacha.


                  • Mozart Mozart 17 mai 09:39

                    @Captain Marlo
                    Mais comment peut-on oser dire de telles imbécilités ? C’est une festival ! Il y en a qui n’ont pas peur.


                  • laertes laertes 18 mai 16:49

                    @Eric F au cas où vous devriez réviser l’histoire, je vous signale que l’Alsace a été beaucoup plus allemande que française et que c’est précisément une GUERRE DE CONQUETE qui est à l’origine de cette situation ! L’histoire des nations est avant tout une guerre de conquêtes CQFD !


                  • REMY Ronald REMY Ronald 14 mai 12:02

                    L’article a été rapidement publié sur Agoravox. Super...
                    Un débat de plus commence.Thème : Comment influer sur l’opinion publique russe (cadenassée par la propagande de Poutine) afin d’écourter cette terrible guerre ?
                    .

                    Par mail et de vive voix :

                    « Mais et les élections françaises là dedans ? Ce n’est pas prioritaire par rapport aux échanges de politesses entre les deux armées russes et ukrainiennes ? »
                    Réponse :

                    L’article « Bulletins de vote coup de gueule des USAGERS EN COLÈRE » et sa pétition d’origine (24.000 signataires) n’ont pas fait émerger le minimum de 50 candidats et 50 suppléants nécessaires pour accéder au financement public (577 retours positifs seulement, et sans engagement concret). Nous attendons encore quelques jours par principe...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité