• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dictature des médias, fantasme ou réalité ?

Dictature des médias, fantasme ou réalité ?

Il est de bon ton, aujourd’hui, de critiquer le pouvoir médiatique qui fabriquerait une sorte de « dictature du consentement » comme le soulignait Chomsky, capable d’orienter les citoyens vers une pensée unique en enlevant, à chacun son libre-arbitre et sa capacité à choisir. Il me semble que ce discours si il fut, à une certaine époque, d’actualité, l’est beaucoup moins aujourd’hui.

 Il n’est pas rare qu’au cours d’une de mes nombreuses discussions sur des forums divers et variés et dans la vraie vie d’entendre de mes interlocuteurs que je serais « manipulé les médias » qu’on nous mentirait tout le temps, et que la liberté d’information n’existerait plus dans notre pays. Dernièrement, d’ailleurs, avec une connaissance très à gauche, alors que nous parlions d’ un sujet, mon ami me rétorqua que j’étais manipulé par les médias, argument aisé pour délégitimer mon discours et clore le débat. Si je trouve que la critique des médias est fort intéressante, et qu’il y a, depuis l’Ecole de Francfort, des intellectuels comme Bourdieu ou Chomsky qui ont renouvelé cette critique et mis l’accent sur le pouvoir discrétionnaire des médias pour forger une « fabrique du consentement » à la solde des puissants,
 
JPEG - 19.6 ko
 
 il me semble,aussi, qu’au-delà des avis des uns et des autres, souvent annexés sur leur orientation politique ou idéologique, il existe quelques faits objectifs prouvant, malgré tout, que la liberté de la presse existe dans ce pays ou en tout cas qu’elle a fortement progressé par rapport à des époques précédentes.

Si on considère la presse écrite d’informations politiques et générales, elle connait, aujourd’hui, une crise générale due à la concurrence de la presse gratuite et d’internet. Au début du siècle dernier, quatre quotidiens dépassaient le million d’exemplaires par jour, Le Petit Journal, le Petit Parisien, Le Matin et Le Journal, et ces tirages journaliers feraient rêver n’importe quel rédacteur en chef puisqu’aujourd’hui, le journal quotidien national d’informations politiques et générales le plus vendu en France, Le Parisien, tourne autour des 500 000 exemplaires/jour.

JPEG - 38.4 ko

Le nombre de journaux a fortement diminué, depuis 1946, et serait passé, selon Jean-Marc Charon (La presse en France de 1945 à nos jours, Collection Points, 1994), de 26 titres à seulement 10, conséquence logique de la concurrence des autres médias. Cette réduction des titres est dommageable au pluralisme, mais il n’en reste pas moins que l’on peut trouver, dans l’offre de la presse quotidienne nationale, chaussure à son pieds. A noter, aussi, que le sort des magazines d’information est plutôt encourageant, et que du Monde Diplomatique jusqu’à l’Express, en passant par Marianne, le spectre politique est plutôt bien représenté, en France.

Certains me rétorqueront que cette presse est souvent à la solde de leurs actionnaires, et je leur répondrai que si la vénalité de la presse française était notoire, entre les deux-guerres, et qu’elle doit toujours exister, la situation s’est plutôt améliorée grâce à la clause de conscience, créée par la loi du 29 mars 1935 et qui permet à un journaliste de démissionner en cas de changement flagrant de ligne éditoriale tout en entraînant l’application du régime juridique de licenciement. De même, l’indépendance des rédactions s’est plutôt améliorée puisque dans certains quotidiens, comme Le Monde, c’est la rédaction elle-même, qui élit son directeur, et certains autres acteurs du monde des magazines d’informations refusent presque tout recours à la publicité pour préserver leur ligne éditoriale, comme Marianne. Il ne faut pas oublier, non plus, que nos journalistes sont beaucoup mieux formés que par le passé, puisque les écoles et formations dans le journalisme se sont multipliées, depuis une vingtaine d’années, garantissant un certain professionnalisme qui n’existait pas avant.

JPEG - 15 ko

Si la presse écrite connaît une crise sans précédent, ce n’est pas le cas des médias audiovisuels, en plein boom depuis quelques années. Qu’il est loin ce temps où le seul Etat français avait le monopole exclusif sur la radiodiffusion française (loi du 23 mars 1945), de la RTF puis de l’ORTF, en 1964, avec des journalistes qui étaient aux ordres directs du Ministère de l’Information, qui exista jusqu’en 1969 ! Il faut voir comme l’information était traitée, dans les années 70, et l’ouverture du journal télévisé, par Roger Gicquel, le 18 février 1976, avec sa célèbre phrase, «  La France a peur », ferait scandale aujourd’hui !

GIF - 64 ko

La France de la radio, elle, se déclinait autour de France-Inter, média contrôlé par l’Etat concurrencé par d’autres radios, situées à l’étranger juste à la frontière française, comme RMC ou Europe 1.

Ce monopole d’Etat sur les radios et télévisions a explosé lors de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, en 1981,avec la création, le 29 juillet 1982, de la Haute Autorité de la communications audiovisuelle, chargée de garantir l’indépendance des nouveaux médias et de ventiler les nouvelles fréquences hertziennes aux nouveaux acteurs du secteur. Ca sera l’époque de l’explosion des radios libres et de la bande FM et la création de nouvelles chaînes de TV, privées, comme Canal+, M6 et la défunte 5, puis la privatisation de TF1. Un certain lien ombilical avec le pouvoir d’état était rompu. Mais la multiplication des chaînes de TV va continuer, d’abord en 1992, avec l’apparition de la réception satellite, démultipliant le nombre de canaux, souvent thématiques, permettant au téléspectateur de regarder des chaînes étrangères et de composer son propre programme, jusqu’à l’apparition de la TNT, dernièrement, bouquet de chaînes gratuites qui permet à n’importe qui ayant un téléviseur d’avoir 20 chaînes à sa disposition, dont 2 chaines d’informations (BFM et I-Télé). 

Loin d’être totalement contrôlé par les acteurs privés, le champ médiatique est aussi structuré par un fort secteur public. France Télévisions s’est fortement développé, depuis, avec la création de nombreuses nouvelles chaînes publiques comme Arte, la 5, France O ou La Chaîne Parlementaire.

Bref, par rapport au début des années 70, la libéralisation du marché télévisuel a démultiplié les chaînes privées et publiques, donnant aux télé-citoyens une offre pléthorique laissant à chacun le loisir de se construire son propre programme, du divertissement à l’information, en passant par le documentaire et le sport ! Or, dans ce paysage télévisuel où les chaînes de TV se déclinent presque à l’infini, je vois mal comment un individu ou un groupe d’actionnaires, pourraient contrôler les programmes de l’offre télévisuelle !

Il ne faudrait pas oublier non plus, le média cinématographique, qui a connu, depuis le début des années 70, une liberté de ton inégalée. Il faut se souvenir, que dans la France gaullienne, certaines films étaient purement interdits d’exploitation sur le sol français, je pense à la célèbre Bataille d’Alger, de Gilles Pontercorvo, réalisé en 1966, Lion d’or à Venise et nommé aux Oscars, et qui fut interdit par le pouvoir gaulliste ! Plus curieux, Le Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper (1974),fut interdit d’exploitation en salle par la commission de contrôle cinématographique française, en 1974 et il faudra attendre 1982 pour pouvoir le regarder dans une salle hexagonale ! Ce type de censure nous paraîtrait totalement délirant, aujourd’hui et n’existe plus !

Mais la grande révolution touchant les médias, comparable à l’invention de l’imprimerie par Guttenberg, c’est, évidemment, l’arrivée d’Internet dans les foyers français. Média qui fonctionne en réseaux, internet permet l’émergence de médias d’informations participatifs, comme Agoravox ou Rue89 , ou de sites d’informations extrêmement variés qui apportent une autre lumière sur l’actualité, comme l’agence de presse russe Ria Novosti ou le célèbre réseau Voltaire, voire une multitude de sites spécialisés dans la critique des médias, comme Le Plan B. En résumé, la révolution internet comme le fut la réforme protestante, place le citoyen comme avant le croyant, seul face à la réalité du monde, sans les médiateurs entre lui et le réel que sont les journalistes, comme la réforme luthérienne voua aux gémonies cet intermédiaire de prêtre, interface nécessaire entre le croyant et la parole divine, dans la religion catholique ! D’ailleurs, le court-circuitage du journaliste professionnel, si il peut amener une certaine fraîcheur dans l’appréciation de l’information et du non-conformisme dans le traitement des actualités, peut aussi se traduire par certaines dérives, puisque si tout le monde peut devenir un journaliste en puissance, et interpréter à sa sauce les événements du vaste monde, cela peut déboucher, il faut bien le dire, sur du grand n’importe quoi, comme les délires de certains conspirationnistes sur les attentats du WTC qui vont jusqu’à parler d’une explosion thermo-nucléaire responsable de l’effondrement des 2 tours jumelles,

JPEG - 127.4 ko

ou les loufoqueries de certains commentateurs de l’actualité, qui pensent que le tremblement de terre en Haïti a été provoqué par une arme étatsunienne !

Nouveaux horizons informatifs qui libèrent une énergie considérable, mais mutation incroyable qui met en péril le statut même et la fonction de journaliste. La parole sur l’actualité ne vient désormais plus exclusivement d’une caste médiatique, chargée de traiter l’information à destination du citoyen-consommateur, mais par le biais des blogs, sites, forums qui peuplent l’univers virtuel,faisant du citoyen lambda ou de telle association ou groupuscule, un exégète singulier et souvent partisan de la réalité, dont le décryptage n’est désormais plus totalement annexé à ce clergé journalistique ! L’irruption d’Internet remet en cause, d’ailleurs, la pertinence de beaucoup d’analyses sur les médias de masse et notamment sur le leadership de la télévision, pour façonner l’esprit public, comme cela l’était à l’époque pré-internet, et comme l’avait montré Pierre Bourdieu dans son « Sur la Télévision  », un ouvrage de 1996.

L’échec du référendum sur la TCE, en 2005, pourtant soutenu par des télévisions en faveur du Oui, en serait, d’ailleurs, l’exemple le plus frappant, et démontrerait que la fronde des opposants qui avait fleuri sur le net, notamment par le biais du blog d’un certain Etienne Chouard, avait changé la donne et mis à mal la toute puissance télévisuelle !

Aujourd’hui, par le biais du net, le temps et l’espace s’abolissent, et tout est accessible en un clic, passant outre la censure qui s’exerce dans certains régimes, , puisque, aujourd’hui, n’importe quel quidam, peut filmer avec son téléphone portable ou phographier une manifestation, et mettre sa vidéo ou ses photos, dans l’heure même, sur la toile ...comme cela s’est passé lors des dernières manifestations anti-Ahmadinejad, en Iran, lors de la dernière élection présidentielle iranienne.

Aujourd’hui, à la limite, nous sommes plus proches du panoptique benthamien que de la « chambre obscure », et certains, déjà, stigmatisent les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter qui mettent sur la place publique votre vie intime, avec évidemment, l’accord d’utilisateurs insouciants.

Ceux qui stigmatisent la grande manipulation des médias, à longeur de journée, pour justifier, peut-être, leurs échecs politiques, n’ont jamais autant vécu depuis que l’homme est homme dans un monde aussi transparent, où tout se sait, de l’odeur de la petite culotte de la bonne amie du Prince de Galles, au SMS privés envoyés par Sarkozy en passant par les turpitudes diverses et variées des puissants de ce monde !

Avec Internet, désormais, n’importe quel citoyen lambda peut avoir un jour, son heure de gloire, comme avait dit Warhol, et l’histoire des grands de ce monde, souvent mis en scène, par le passé, côtoie désormais l’histoire des sans-grades ...et, ma foi, ce n’est pas plus mal !


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • friedrich 28 septembre 2010 12:16

    Prenons l’ exemple des « débats » et des « documentaires » qu’ ils nous proposent sur le 11 septembre. Si pour vous ce n’ est pas de la flagrante manipulation d’ opinion, alors navré pour vos facultés d’ analyse.



    • friedrich 28 septembre 2010 12:47

      Merci de me trouver une de vos chaînes de TV qui se déclinent presque à l’infini qui proposerait un débat plus équitable sur l’ affaire.


    • Philou017 Philou017 28 septembre 2010 13:28

      L’auteur : vous me paraissez d’une tres grande naïveté.

      « la situation s’est plutôt améliorée grâce à la clause de conscience »

      Ca c’est de la blague. combien l’utilisent ? s’opposer au rédacteur en chef, c’est se retrouver à la porte ou dans une voie de garage à court terme.

      « Il ne faut pas oublier, non plus, que nos journalistes sont beaucoup mieux formés que par le passé, »
      C’est bien pire. la plupart des écoles de journalistes forment les jeunes à un journalisme superficiel et artificiel, basé sur le recopiage des dépêche et l’utilisation de sujets soigneusement choisis et présentés pour faire de l’info émotionnelle/Spectaculaire pour attirer le lecteur/spectateur. Le journalisme d’investigation déjà peu actif, est tombé aux oubliettes.
      Lisez ça, ca parle mieux que bien des discours :
      http://www.monde-diplomatique.fr/2003/02/RUFFIN/9931

      « Or, dans ce paysage télévisuel où les chaînes de TV se déclinent presque à l’infini, je vois mal comment un individu ou un groupe d’actionnaires, pourraient contrôler les programmes de l’offre télévisuelle ! »
      Ils font tous la même information, avec les même méthodes, les mêmes sources et le même conformisme. l’info est devenu un produit de consommation courante, où la recherche de la vérité et la contradiction des vérités officielles sont tout à fait secondaires, pour ne pas dire inexistantes. Les médias sont formatés pour la recherche exclusive du profit, pas pour informer les gens.

      « Il faut se souvenir, que dans la France gaullienne, certaines films étaient purement interdits d’exploitation sur le sol français, »
      On constate que le cinéma a suivi le même chemin de superficialité que la presse. Nul besoin de censurer, les films vraiment dérangeants sont devenus exceptionnellement rares.

      « comme les délires de certains conspirationnistes sur les attentats du WTC qui vont jusqu’à parler d’une explosion thermo-nucléaire responsable de l’effondrement des 2 tours jumelles »

      La chute du batiment 7 du WTC est une démollition controlée des plus classiques, où il n’y avait nullement besoin de bombes spéciales.
      http://www.youtube.com/watch?v=LD06SAf0p9A

      Le refus total de tout débat sur le 9/11 montre à l’évidence la soumission de la presse aux exigences du pouvoir en place.

      La parole sur l’actualité ne vient désormais plus exclusivement d’une caste médiatique, chargée de traiter l’information à destination du citoyen

      Mais si. C’est un petit microcosme médiatique Parisien qui définit globalement quel est le politiquement correct acceptable dans les médias. A partir de là, tout le monde suit, y compris les journaux de province, de peur de subir l’omerta de ce noyau de journalistes influents.

      « Ceux qui stigmatisent la grande manipulation des médias, à longeur de journée, pour justifier, peut-être, leurs échecs politiques, n’ont jamais autant vécu depuis que l’homme est homme dans un monde aussi transparent, où tout se sait, »

      Sur internet, oui. Mais combien de gens s’informent réellement sur internet ? seulement une petite partie. Le reste de la population s’abreuve à la source ultra conformiste et formatée des médias, qui ignorent superbement la plupart des débats et des remises en question qui ont lieu sur Internet.
      il n’y a qu’à voit comment les journalistes traitent Internet pour la plupart, de poubelle de l’info ou de média à rumeurs incontrôlées. Mais il est vrai que Internet remet en cause leur info mono-opinion. Un poil à gratter de plus en plus insupportable....

      Si vous acceptez de vous poser des questions, demandez-vous pourquoi TOUS les médias, du Figaro à Marianne, ont supporté le vote du traité Européen en 2005, pourtant retoqué par 53% de Français. Drôle de presse démocratique...

      Si vous voulez réellement comprendre les médias, lisez ce dossier.


      • Tietie007 Tietie007 28 septembre 2010 14:26

        Votre opinion est respectable, mais très subjective, et ne se base que sur des impressions et sur aucune étude sérieuse ... quand vous dites que tous les films sont superficiels, c’est une impression purement subjective, puisque nous regardez pas toute la production cinématographique. Moi, ce que je constate, c’est qu’il n’y a plus de censure d’Etat, comme il existait sous De Gaulle. Mais si vous me trouvez un film interdit d’exploitation en France, ces dix dernières années, je suis preneur !
        Quant à la presse et aux médias en général, Agoravox est l’exemple même de ma démonstration, comme quoi internet rompt cette dépendance passée, du citoyen au journaliste ...Par le passé, vous n’auriez disposé d’aucun média pour exprimer votre opinion.
        Je dis simplement qu’il y a beaucoup plus de liberté de parole que par le passé, où le système médiatique se résumait à 3 chaînes et à une radio publique, toutes verrouillées par l’Etat.


      • Philou017 Philou017 28 septembre 2010 15:19

        Votre opinion est respectable, mais très subjective, et ne se base que sur des impressions et sur aucune étude sérieuse ...
        Ca fait des années que j’observe la presse. ce que je dis se base sur des réalités constatées. Votre article d’ailleurs est un condensé d’à-priori qui ne se base sur aucune enquête, pour vous retourner le compliment. Votre exposé est purement théorique, et ne tient pas compte de l’extrême dépendance des journalistes à la ligne de rédaction imposée par les propriétaires, aux méthodes de marketing qui régissent l’info, de la disparition de quasiment tout journalisme d’investigation en ce qui concerne les problèmes politiques / industriels / économiques

         quand vous dites que tous les films sont superficiels, c’est une impression purement subjective, puisque nous regardez pas toute la production cinématographique. Moi, ce que je constate, c’est qu’il n’y a plus de censure d’Etat, comme il existait sous De Gaulle. Mais si vous me trouvez un film interdit d’exploitation en France, ces dix dernières années, je suis preneur !
        Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Si il y avait des films vraiment subversifs à notre époque, ca se saurait.

        Quant à la presse et aux médias en général, Agoravox est l’exemple même de ma démonstration, comme quoi internet rompt cette dépendance passée, du citoyen au journaliste ...Par le passé, vous n’auriez disposé d’aucun média pour exprimer votre opinion.

        Là,on parle d’internet, pas des médias d’information, qui « informent » les 3/4 des gens au moins.

        Je dis simplement qu’il y a beaucoup plus de liberté de parole que par le passé, où le système médiatique se résumait à 3 chaînes et à une radio publique, toutes verrouillées par l’Etat.
        Vous oubliez de dire qu’il y avait à ces époques une presse papier d’opinion forte. De droite comme de gauche, ce qui fait que la presse de droite pouvait dénoncer les problèmes liés à la gauche, et inversement.
        Aujourd’hui, il y a une uniformisation des médias autour d’une information consensuelle sur le principal, ultra-conformiste en général.
        La vacuité du débat droite gauche aujourd’hui et l’absence de débat sur les vraies questions politiques sont un résultat de cet ultra-conformisme, entre autres.

        Je constate que vous n’avez pas lu les liens vers les dossiers que je vous propose. Lisez-les et on en reparlera. Ils sont fort intéressants.


      • Ceri Ceri 28 septembre 2010 15:41

        LE grand problème des journalistes aujourd’hui, c’est leur formatage. Qu’ils aient fait de longues études ou pas, ils ont la même vision du monde, les mêmes sources d’information, les mêmes angles d’analyse (si on peut oser le mot), et ils ont tous des commerciaux comme chefs.

        Exemple : le Bilderberg, inconnu au bataillon des médias commerciaux jusqu’à l’année dernière. pourquoi ? Parce que l’information circule en vase clos, et une info discordante ne passera pas les filtres des agences de presse et encore moins des médias commerciaux, sauf rares exceptions.

        Autre problème : comment se fait-il que malgré des études d’histoire, de sciences po et de journalisme, les apprentis journalistes n’apprennent pas une seule fois comment fonctionnent les banques, ou qui a financé Hitler, pour ne prendre que deux exemples ?

        Croire que les médias ont perdu en influence est dramatique parce qu’ils ne formatent pas seulement les journalistes, ils formatent aussi l’opinion publique.

        Exemple : sur la question des retraites, les médias « oublient » complètement de réfléchir, et ne rapportent que les propos du gouvernement. Du coup, les gens finissent par croire qu’il n’y a pas d’autre solution que de travailler plus longtemps.


      • Heil Cartman Heil Cartman 29 septembre 2010 09:54

        Mais si vous me trouvez un film interdit d’exploitation en France, ces dix dernières années, je suis preneur !


        Aucun problème, et en plus c’est pile dans le sujet :

        http://www.ergor.org/V2/telecharger/dossier_10697_sarkozy+vampire+des+medias+%5Binterdit+france+%5D.html


        Et de la même façon je peux même vous trouver des livres interdits en France :

        http://libertesinternets.wordpress.com/2009/05/24/sarkozy-israel-et-les-juifs-un-livre-censure-en-france/


        Nan mais vous avez raison, les médias en France (Internet n’étant pas un média je ne l’inclut pas) sont tous libres et indépendant et c’est moi, dont l’esprit malade a été corrompue par les idées-déchets conspirationnistes du net qui voit le mal partout alors que la vertu règne.


      • Capone13000 Capone13000 28 septembre 2010 13:52

        Y’a qu’a voir le traitement de l’information actuellement sur la victoire de Chavez
        Lisez cet excellent article sur le sujet : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/breve-analyse-comparee-des-grands-81973


        • friedrich 28 septembre 2010 14:13

          Maîtrise ta colère jeune Padawan


        • Ceri Ceri 28 septembre 2010 18:21

          ben désolée de te dire ça , mais il existe encore quelques journalistes intègres et assez malins pour ne pas tomber dans la propagande de bas étage.
          Mais ceux là écrivent dans des médias confidentiels, et ne peuvent pas en vivre. Du coup, il faut aussi travailler pour des médias commerciaux où on fait de la résistance à longueur de temps.

          Par exemple, quand sarko a été élu, j’ai passé la frontière pour travailler en belgique, où on a encore une certaine liberté d’expression. Et quand je parle avec des collègues français, je n’ai aucun regret.

          Autre chose : ce sont les lecteur qui ont le pouvoir. S’ils achètent Voici, on demande aux journalistes de faire du voici. Dans ma rédaction j’ai gagné en trois ans une liberté de ton parce que les lecteurs approuvaient mes critiques, et il fallu y aller par étapes pour pouvoir aujourd’hui critiquer le libéralisme de l’Europe, le populisme de sarko, les négociations entre patrons et syndicats, le chômage, dénoncer régulièrement la pauvreté etc.
          Évidemment, dans un média commercial on doit AUSSI faire des sujets « fun » , des chiens écrasés, parce que c’est ce que demandent les lecteurs.

          A leur décharge : on les entretient dans leur connerie


        • Ceri Ceri 28 septembre 2010 18:22

          et viens me péter la gueule si tu veux, mais peut etre qu’il serait plus intelligent de devenir toi même journaliste pour changer les choses ?


        • friedrich 28 septembre 2010 19:06

          Je pense qu’ il a été maladroit, il voulait dire ces journalistes, qui d’ ailleurs ne sont pas des journalistes mais des putes à 5 euro la pipe (Renaud Revel) ou de luxe (Philippe Val)


        • friedrich 28 septembre 2010 19:28

          quoique... il s’ en prend même aux apprentis journalistes pas encore dépucelés et aux pigistes qui triment pour arrondir leurs fins de mois... je retire ce que j’ ai dit !


        • Ceri Ceri 28 septembre 2010 23:45

          ouah c’est énorme cette argumentation

          frustrés ?


        • friedrich 29 septembre 2010 01:29

           ???


        • friedrich 29 septembre 2010 01:41
          Hé papa, j’ ai rien contre les scribouillards comme toi qui ont des bouches ou pas à nourrir. Me confonds pas avec l’ autre, ma cible c’ est les gros poissons, pas les prolétaires.

        • friedrich 29 septembre 2010 03:13

          CES journalistes, pas LES journalistes, CEUX-LA


          Kapiche ?


        • Cipango 28 septembre 2010 15:31

          @ l’auteur

          Vous avez raison sur un point : la multiplicité des voix. Il est vrai qu’internet a joué un rôle détérminant en ce sens. Toutefois, il faut relativiser cette avancée puisque la majorité de la population continue de s’informer par les médias traditionnels (journaux télévisés).

          Pour ce qui est de la censure, il est vrai que la censure officielle est beaucoup moins pratiquée que sous De Gaulle. Mais elle a laissé place à l’auto-censure qui est bien plus efficace et plus discrète. Qui plus est, cette censure est accentuée par la recherche de rentabilité : les journalistes doivent faire de l’émotionnel, et surtout, n’ont plus le temps de faire de la recherche (enquêtes etc). Ainsi,is ne font que répéter ce que disent les officiels. Faire du journalisme politique se réduit ainsi à enregistrer les discours du (des) palais... Il n’est plus question de réfléchir.

          Prenez un exemple flagrant : la guerre d’Irack. Combien de médas francais ont ils parlé de guerre du pétrole ? On le dit maintenant, mais à l’époque... Combien ont hurlé face aux mensonges de Bush ? Combien ont mentionné l’aide militaire des EU à Hussein lors de la guerre Iran Irack ? Etc.

          Cela dit, j’avoue partager un certain optimisme avec vous. Depuis quelques mois, on commence à entendre des voix dissonantes (pas trop quand même) dans les médias officiels. J’attends de voir la suite.


          • friedrich 28 septembre 2010 16:49
            Je vous conseille cette conférence de Michel Colon dans laquelle il nous fait une lecture entre les lignes de Libé

            http://www.dailymotion.com/video/xdm2db_israel-michel-collon-analyse-libe-e_news?start=280#from=embed

            • Ceri Ceri 28 septembre 2010 23:46

              eh débile, michel colon il me reprend régulièrement sur son site !


            • friedrich 29 septembre 2010 02:54

              Ca m’ étonne pas ma nouille, car j’ ai lu tes articles et je te trouve du talent. Par contre j’ aimerais bien savoir pourquoi tu me traîte de débile. C’ est à pas cause de Val et Revel j’ espère ?


            • krolik krolik 28 septembre 2010 18:12

              @ Cipango,

              Tout à fait raison en ce qui concerne l’autocensure à vocation de rentabilité.
              Dans le domaine du nucléaire, je le vois bien, les émission « contre » « à charge » reprises par toutes le chaînes.
              A croire que tous les gens qui travailent dans l’industrie nucléaire sont des zozos décérébrés.
              J’ai participé à quelques émissions de radio où l’on m’a promis que je pourrais m’exprimer.
              Mais arrivé au studio, on m’avait mis simplement quatre ténors antinucs, bien rodés.. des harpies à couper la parole, ne pas pouvoir en placer une..
              Il fallait bien que vous puissiez vous défendre .. pour justifier leur présence. ; Comme s’il y avait à se défendre et pas à expliquer.
              Lors de la réunion locale d’information sur le nucléaire, réunion qui se prévoit « orageuse » , FR3 envoie son équipe. Et l’on voit le cameraman se lver et filmer la seule intervention du gars de Greenpeace... les autresqui ont étudié les problèmes.. ils peuvent raconter n’importe quoi, cela n’intéresse pas Mr et Mme Michu qui ne demandent qu’à être conforté dans la pensée préparée par les médias de longue date...
              A-t-on jamais expliqué dans un média pourquoi certains prétendent que tchernobyl a fait des millions de morts et d’autres prétendnt que la cinquantaine maximum..Il y a des raisons et l’on pourrait enseigner quelques bases dans le domaine pour que les auditeurs puissent se faire leur propre idée en pesant les arguments.
              Mais si l’on ramenait l’accident de tchernobyl à une catastrophe largement inférieure à celle de Malpasset, ce ne serait plus vendeur d’écoute et d’audimat.

              Hommage à théodore de Banville..
              @+


              • Michaux Jérémi 28 septembre 2010 18:34

                J’ai aimé l’article qui est bien fait. Facil à lire en étant tout de même technique. Je voudrais juste connaitre la source du tableaux de chiffres et j’émet tout de même une remarque qui vaut ce qu’elle vaut car vous évoquer un parallèle avec une époque que je n’ai pas connu. Il me semble que rien n’a changé concernant l’indépendance des journalistes comme nous montre le départ forcée de PPDA de l’antenne de TF1, le débarquement de Patrick De Carolis qui avait le courage de s’opposer au président Sarkozy et la nomination du président de France Télévision par l’Elysée et non plus par le « conseil des sages » ou anciennement CSA. Les humoristes virés de France Inter... Je ne sais pas comment c’était avant mais ça à l’air difficile d’être un « bon journaliste » dans un grand média en 2010.


                • diego149 diego149 28 septembre 2010 19:01

                  à l’auteur j’aimerais vous poser une question. Quel est le pourcentage de journalistes de gauche dans les médias et quel est celui des journalistes de droite. D’après un sondage fait auprès des journalistes sur leurs intentions de vote aux présidentielles, il semblerait que dans les médias écrits et dans l’audiovisuel la gauche est sur représentée.
                  Moi qui vit à l’étranger je ne reçois les infos françaises que via « Télé 5 monde » et je peux vous affirmer que tout y est orienté, jusqu’ aux feuilletons qui vont dans le sens de la bien pensance ,quand ils ne font pas de prosélytisme sur les sujets à la mode, préconisés par les « bobos » parisiens.


                  • Tietie007 Tietie007 28 septembre 2010 19:23

                    Je n ’ai pas fait d’études sérieuses sur la question donc je ne pourrais vous répondre ...je ne fais que constater que depuis 30 ans, il y a 100 fois plus de chaînes qu’avant, et qu’il y a le net où tout le monde peut s’exprimer, comme sur Agoravox, alors qu’avant ce médium n’existait même pas ... Après orientation des infos ou pas, c’est une appréciation très subjective, difficile à quantifier !


                  • diego149 diego149 28 septembre 2010 19:45

                    Je n ’ai pas fait d’études sérieuses sur la question donc je ne pourrais vous répondre ...je ne fais que constater que depuis 30 ans, il y a 100 fois plus de chaînes qu’avant
                    Oui mais ils disent à peu près tous la même chose. Il y a beaucoup de débats entre chantres de la pensée unique, ce qui revient à peanut. Par contre, d’accord avec vous, heureusement qu’il y a des sites comme Agoravox où tout le monde peut s’exprimer.
                    Avouez que dans les écoles de journalisme il y a un certain formatage.


                    • Tietie007 Tietie007 28 septembre 2010 19:53

                      Oui mais ils disent à peu près tous la même chose. Il y a beaucoup de débats entre chantres de la pensée unique, ce qui revient à peanut. Par contre, d’accord avec vous, heureusement qu’il y a des sites comme Agoravox où tout le monde peut s’exprimer.
                      Avouez que dans les écoles de journalisme il y a un certain formatage.


                      Comme je ne peux regarder toutes les chaînes du PAF, je ne pourrais vous répondre sur le contenu ...Je ne peux que constater qu’il y a cent fois plus de chaînes qu’avant et qu’aujourd’hui, beaucoup de « jeunes » s’informent sur le net et que sur ce média, il y a vraiment le choix. Je ne fais que constater qu’il y a moins de censure qu’avant, c’est mécanique, puisqu’avant, il y avait 3 chaînes publiques qui passaient, en boucle des westerns, des westerns et encore des westerns ...

                      • Philou017 Philou017 28 septembre 2010 23:14

                        il y a moins de censure qu’avant

                        Mais si il y a autant de censure qu’avant. Simplement, elle a évolué. Le système est formaté pour ne diffuser qu’un certain type d’infos, avec une façon de traiter dans l’immédiat et le spectaculaire.
                        De plus, les médias sélectionnent soigneusement les journalistes qui s’occupent des grands sujets : politique, économie, international. Ils sont tous dans la même ligne. Vous n’entendez jamais de journalistes anti-Européens, anti-libéralisme, anti-mondialisation, anti-Américains. S’il y en a un qui ose, il est vite relégué dans un domaine inoffensif, ou mis dans un placard. La profession connait beaucoup de chômage. Aussi ceux qui gardent un esprit d’indépendance, s’auto-censurent.

                        Un quotidien comme Le Monde, qui était le meilleur journal Francais, a été racheté par des actionnaires courant des années 90. Ils ont mis Alain Minc à la tête de la société des rédacteurs. Apres cela, Le Monde s’est aligné sur les options defendues par l’Establishment : l’Europe ; le libéralisme, la mondialisation, etc, et a beaucoup perdu de sa capacité d’enquête et d’investigation.
                        Mais je sais pas pourquoi j’argumente, vous avez l’air d’avoir du mal à percuter ce qu’on vous dit.
                        Le nombre des journaux n’est en rien une garantie, car l’info et la manière d’informer est partout la même : conformiste et superficielle.


                      • Tietie007 Tietie007 29 septembre 2010 10:13

                        Mais si il y a autant de censure qu’avant. Simplement, elle a évolué. Le système est formaté pour ne diffuser qu’un certain type d’infos, avec une façon de traiter dans l’immédiat et le spectaculaire.
                        De plus, les médias sélectionnent soigneusement les journalistes qui s’occupent des grands sujets : politique, économie, international. Ils sont tous dans la même ligne. Vous n’entendez jamais de journalistes anti-Européens, anti-libéralisme, anti-mondialisation, anti-Américains. S’il y en a un qui ose, il est vite relégué dans un domaine inoffensif, ou mis dans un placard. La profession connait beaucoup de chômage. Aussi ceux qui gardent un esprit d’indépendance, s’auto-censurent.

                        Un quotidien comme Le Monde, qui était le meilleur journal Francais, a été racheté par des actionnaires courant des années 90. Ils ont mis Alain Minc à la tête de la société des rédacteurs. Apres cela, Le Monde s’est aligné sur les options defendues par l’Establishment : l’Europe ; le libéralisme, la mondialisation, etc, et a beaucoup perdu de sa capacité d’enquête et d’investigation. 
                        Mais je sais pas pourquoi j’argumente, vous avez l’air d’avoir du mal à percuter ce qu’on vous dit.
                        Le nombre des journaux n’est en rien une garantie, car l’info et la manière d’informer est partout la même : conformiste et superficielle.


                        1°) Mais ce sont vos impressions subjectives, d’autres en auront d’autres ...Il faudrait faire une étude sérieuse sur toutes les TV et sur toute la presse papier pour avoir une idée un peu objective. Moi ce que je vois, c’est qu’il 100 fois plus de TV qu’avant et qu’avec le satellite, on peut regarder même les chaînes étrangères ...et donc se faire une idée plus précise d’un événement. Avant, c’était trois chaînes publiques et un 20 heures élaboré par le ministre de l’information.

                        Une affaire comme celle de Woerth/Betancourt, ne serait jamais sortie dans les années 70 ...

                        2°) La multiplication des journaux et des médias permet une meilleure info, c’est mécanique. ...Je percute peu à vos arguments, car votre argumentation reste subjective, basée sur vos impressions .... Moi je ne fais que constater que la multiplication des médias oeuvre à une meilleure objectivité de l’information ...mais bon, c’est sûr que si vous pensez que les journalistes sont des robots à la solde du grand capital apatride ...on peut, en effet, s’arrêter là !


                      • Philou017 Philou017 29 septembre 2010 11:32

                        Mais ce sont vos impressions subjectives, d’autres en auront d’autres ...
                        Non, c’est pas subjectif. L’uniformisation de l’info est un phénomène que tout le monde peut constater.

                        Il faudrait faire une étude sérieuse sur toutes les TV et sur toute la presse papier pour avoir une idée un peu objective.

                        Pas besoin d’étude pour voir qu’ils colportent la même info, les même thèmes, et la même absence de vrai débat.

                        Moi ce que je vois, c’est qu’il 100 fois plus de TV qu’avant et qu’avec le satellite, on peut regarder même les chaînes étrangères ...et donc se faire une idée plus précise d’un événement. Avant, c’était trois chaînes publiques et un 20 heures élaboré par le ministre de l’information.
                        En Chine,il y a des tas de télé et médias. Si vous croyez que c’est libre. Les chaines thématiques diffusent très peu d’infos. C’est les grands médias télés et les grandes radios qui informent. Le nombre n’a rien à voir là-dedans.

                        Une affaire comme celle de Woerth/Betancourt, ne serait jamais sortie dans les années 70 ...

                        Cette affaire a été sortie par Mediapart, media indépendant du WEB. Et en 70 il sortait des affaires. Parlons des diamants de VGE, par exemple.

                        Moi je ne fais que constater que la multiplication des médias oeuvre à une meilleure objectivité de l’information ...

                        Vous ne constatez rien du tout. Vous affirmez gratuitement quelque chose qui n’a aucune évidence en réalité.

                        mais bon, c’est sûr que si vous pensez que les journalistes sont des robots à la solde du grand capital apatride ...on peut, en effet, s’arrêter là !
                        Les journalistes sont pris dans un système qui les oblige à produire un certain type d’info tres formatée et limitée. C’est un fait. Et ce formatage va dans le sens des intérêts des richards du système économique. Ca aussi c’est un fait.

                        En fait vous ne repondez à aucun argument, vous contentant de répéter en boucle votre statistique. Ca vous arrive de réfléchir ?


                      • Tietie007 Tietie007 29 septembre 2010 11:38

                        Mais vos arguments sont des assertions ...c’est à dire des opinions subjectives ... je pourrais vous répondre le contraire ... L’uniformisation que vous constatez n’est pas prouvée par une étude précise ...c’est votre impression et non une vérité révélée ... Moi, je ne fais que constater la multiplication des médias (de tous les médias), et donc, nécessairement, une meilleure information que par le passé ! Après, pour le contenu de ces médias, chacun son avis, ses impressions, selon, notamment, ses opinions politiques. Et il est de bon ton, chez les petits partis politiques, en dehors de l’UMP et du PS, de stigmatiser la partialité des médias pour expliquer leurs défaites électorales ...la théorie du bouc-émissaire, ça évite de se remettre en question et de réfléchir à ses propres échecs !


                      • Tietie007 Tietie007 9 octobre 2010 10:16

                        Un exemple sur le fait que la multiplication des canaux médiatiques ne permet plus une censure efficace ... En Chine, les médias officiels ont passé sous silence le Prix Nobel à Liu Xiaobo. Or, si a une certaine époque, le gouvernement chinois aurait pu contrôler, totalement, l’information sur son territoire, ce n’est plus possible aujourd’hui, car internet, et les chaînes étrangères, ont, évidemment, relayé l’information ...preuve, si il en est, qu’aucun régime politique, quelqu’il soit, ne peut plus contrôler l’information. C’est le cas pour la Chine, mais aussi pour la France, les US, l’Iran ....


                      • robin 28 septembre 2010 23:10

                        Quand on voit le nombre de journalistes qui se sont fait virés simplement pour avoir voulu organiser un débat (fut il lourdement à charge pour les conspirationistes) sur les attentats du 11 septembre, l’auteur est vraiment d’une grande naiveté ou alors ne sait carrément pas de quoi il parle.
                         
                        Encore au début de l’année, il a suffit de voir le véritable tribunal de l’inquisition médiatique qui harcelait Taddéi parce que ce dernier avait osé laisser Kassovitz exprimer ses doutes sur cette version officielle dans son émission. On aurait dit une séance d’autocritique obligatoire d’un opposant au régime soviétique, convoqué à la Loubianka......Surréaliste !


                        À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

                        « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! » (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)[/size]Lien de l’article : http://www.mai68.org/ag/1296.htm


                        • Leviathan Leviathan 29 septembre 2010 09:04

                          Pour en savoir plus, visionnez et lisez :
                          - documentaire « Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme » de Robert Greenwald.
                          - « La fondation Bertelsmann et la gouvernance mondiale » de Pierre Hillard.


                          • morice morice 29 septembre 2010 10:46

                            Avec Internet, désormais, n’importe quel citoyen lambda peut avoir un jour, son heure de gloire, comme avait dit Warhol


                            ah ça, ça sent fort le Demian West.... votre site est aussi grotesque que le barbouilleur en chemise bleue.

                            • Tietie007 Tietie007 29 septembre 2010 20:46

                              Merci Momo, d’être passé sur mon blog ...


                            • Tietie007 Tietie007 1er décembre 2010 19:00

                              L’affaire wikileaks semble aller dans mon sens ...


                              • Tietie007 Tietie007 17 janvier 2011 08:32

                                La couverture de la révolution de Jasmin, par les internautes, illustre bien, encore une fois, que la censure est quasi-impossible, désormais, pour un gouvernement.


                                • Tietie007 Tietie007 26 janvier 2011 09:03

                                  Identique pour les émeutes en Egypte, qui se développe via Facebook, Twitter et You Tube. La censure n’est aujourd’hui plus possible !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès