• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Didier Raoult, collectif « Laissons les médecins prescrire », prise en (...)

Didier Raoult, collectif « Laissons les médecins prescrire », prise en charge précoce du Covid-19 : vers un scandale de santé publique ?

Mots clefs : azithromycine, C3G, coronavirus, covid-19, hydroxychloroquine, macrolide, médecine de ville, médecin généraliste, revue de presse/web, santé publique, traitements.

JPEG

Un titre attire le regard. « Didier Raoult : « Toute cette histoire va finir comme le sang contaminé » »[1]

Arpentons la toile pour tenter d’avoir un petit historique de la situation…

Un élément central du débat semble être la prise en charge précoce des patients Covid-19[2][3][4].

Depuis le mois de mars 2020 une bithérapie est proposée par Didier Raoult[5]. Elle implique l’azithromycine (antibiotique macrolide) et l’hydroxychloroquine. Pendant ce temps-là le confinement est lancé. Cette période s’accompagne de recommandations aux médecins de ville. Le traitement du Covid-19 est un traitement symptomatique[6][7].

Aux alentours du 23 mars 2020, arrivent des recommandations thérapeutiques du haut conseil de la santé publique. Il est énoncé : « Que tout praticien soit fortement incité à inclure tous les patients atteints de Covid-19 dans les essais cliniques. »[7b][31]. La seule prise en charge symptomatique en médecine de ville ne risquerait-elle pas, de fait, d’orienter les flux de patient présentant des pneumopathies atypiques vers l’hôpital ?[7c]

Le 19 mars 2020, un collectif de plusieurs (centaines de ?) médecins semble avoir saisi la cour de Justice de la République[7d][7e].

L’hydroxychloroquine devient interdite par décret en médecine de ville (hors AMM) le 26 mars 2020.[8] Les lettres ouvertes, déclarations et pétitions sur la liberté de prescrire se multiplient [9][10][11][12]. Des médecins se rassemblent et créent des collectifs, par exemple le collectif « Laissons les médecins prescrire » [8]. Le débat est vif[13].

Fin mars également on trouve trace de pistes de traitements évitant l’hydroxychloroquine controversée. Un médecin généraliste communique une option thérapeutique à base d’antibiotiques de la famille des macrolides, voire une bithérapie associant un antibiotique de la famille des macrolides à un second antibiotique de type C3G[14][15][16][17]. Les premières communications de son expérience (en direction d’associations et de sociétés savantes médicales semble-t-il) dateraient du 26 mars 2020. Les adresses web des pages consultées semblent correspondre à l’AGREE (Association Gérontologique de Recherche et d'Enseignement en Ehpad)[14] et à la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie, sfgg.org)[18]. Mais la disponibilité des rapports en ligne cesse[14][16][19]. Concernant ce traitement, les indicateurs médicaux seraient là : des délais d’amélioration des symptômes en 3 jours voire moins, peu ou pas d’hospitalisation et pas de décès sur plusieurs dizaines de patients[15][18].

Une autre piste sans l’hydroxychloroquine. Celle de trois généralistes (certains originaires de Moselle) qui ont réfléchi ensemble via les réseaux sociaux et mutualisé leurs expériences. Ils proposent un traitement à base d’azithromycine, associée à du zinc, un anti-inflammatoire pulmonaire et de l’héparine[15][16][20]. Ils souhaitaient sortir du dilemme consistant à dire aux patients : « prenez du Doliprane et faites le 15 si ça va très mal » [15]. Ici encore les indicateurs médicaux semblent bons. L’article de l’Est Républicain date du 11 avril 2020.

Quelques jours plus tard, le jeudi 23 avril 2020 le conseil national de l’ordre des médecins publie un communiqué de presse[21][22]. On apprend : « L'Ordre des médecins a mis en garde jeudi « une vingtaine » de médecins libéraux qui testent sur leurs patients un cocktail de traitements contre le Covid-19 dont l'efficacité n'est pas prouvée, les invitant à ne pas « susciter de faux espoirs de guérison » » [23].

La réponse de Didier Raoult ne tarde pas : « Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l'@ordre_medecins (conseil de l’ordre des médecins). Je m'inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d'HCQ (hydroxychloroquine) prescrites à l'IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L'AZ (azithromycine) est le traitement de référence des infections respiratoires. »[24][25].

En revanche, très rapidement on lit également : « Des médecins mosellans sommés de se taire » et « Ils pourraient faire l’objet de procédures disciplinaires à l’issue de la crise sanitaire. »[26]. Ils auraient pris un avocat.

Le citoyen profane peut s’interroger…

L’azithromycine est « le traitement de référence des infections respiratoires. »[24][25][27].

Les anti-inflammatoires et l’héparine semblent correspondre au traitement de symptômes du Covid-19 : inflammation et thrombose[28].

On avait déjà bien compris que leur traitement n’était pas un protocole « miracle » et que les hospitalisations ne pouvaient vraisemblablement pas toutes être évitées[29][30][31].

Il semblerait donc que la communication par voie de presse ne soit pas une bonne idée. Si la discrétion semble de mise pour le médecin, la question ne serait-elle pas : pourquoi autant de médecins se tournent vers les médias et le web pour faire passer leur message ? Pourquoi ces cris du cœur ? [17][32][33].

Dans un domaine bien différent. On repense à l’affaire Monica Lewinsky[34]. Une procédure de destitution avait alors été lancée contre Bill Clinton pour avoir menti sous serment. Il avait menti certes. Mais il avait menti à des questions sur sa vie privée. Devaient-elles alors lui être posées ?

Au café du coin on pourrait entendre : « en gros, les médecins ont dit à un journaliste qu’ils prescrivaient un traitement de référence associé à un traitement des symptômes ». Mais le bistrot est fermé.

Sur le plan prophylactique. Le 27 mars un dermatologue parle à la presse d’un autre antibiotique, la doxycycline[17][35]. Il déclare : « J’ai remarqué que les sujets acnéiques, sous Granudoxy, échappaient aux viroses saisonnières. » […] il s’offusque : « Pourquoi attendre une étude à quatre bras européenne à huit jours du pic, alors que le coût […] du Granudoxy 100 est de 5,76 € la boîte de 28 comprimés ? Ce médicament pourrait être facilement essayé comme une prophylaxie, par exemple pour tous les soignants en première ligne qui sont particulièrement exposés. ». Il confie avoir écrit à l’ARS (Agence régionale de santé) Nouvelle-Aquitaine et avoir reçu un courrier d’accusé réception le 23 mars 2020.

Le 14 avril 2020, on entend de nouveau parler de l’azithromycine dans une étude lancée à l’AP-HP[36][37]. Le médecin investigateur coordonnateur de cette étude explique[38] : « […] pour l'azithromycine, l'équipe du Pr Pierre-Régis Burgel à Cochin a remarqué que le taux d'infection Covid-19 était faible au sein d'une grande cohorte de patients atteints de mucoviscidose, alors que beaucoup sont sous azithromycine. Il s'agit d'un constat observationnel, mais cela nous a semblé intéressant. ».

Parallèlement, il semblerait que l’hydroxychloroquine aurait un effet préventif. Selon la société italienne de rhumatologie, sur 65000 italiens sous hydroxychloroquine (en tant que traitement de fond), seulement 20 auraient été testés positivement au Covid-19[39][40]. La presse italienne en parle le 28 avril 2020.

En pleine période d’urgence épidémique, nous pourrions nous dire que les recommandations faites aux praticiens de ville auraient certainement dû évoluer pour se tenir à jour de toutes ces communications. On a guetté, on guette[6][7]… Anne ma sœur Anne…

Le confinement de l’indigent n’en finit plus de finir. Les frontières sont fermées, alors on visite le monde sur la toile…

Fin mars, l’Italie assouplit la prescription d’hydroxychloroquine en médecine ambulatoire afin d’initier une prise en charge précoce du Covid-19. L’espoir est de diminuer le flux de patients hospitalisés[40b][40c]. Alors que la France décrète, l’Italie libère. En bien ?

Le 17 avril 2020. Le docteur Moussa Seydi semble avoir du succès au Sénégal avec l’hydroxychloroquine : « "Nous constatons une guérison plus rapide" ». Il ajoute : « "Ici au Sénégal et plus généralement sur le continent africain, tout le monde a bouffé de la chloroquine" » [41][42]

Le 18 avril 2020 : « la Grèce résiste au Covid-19 »[43][44][45]. On apprend : « « Dans un premier temps, la chloroquine a été prescrite, puis l’hydroxychloroquine accompagnée d’un antibiotique, l’azithromycine. Nous avons appliqué ce protocole à partir de la littérature scientifique sur ce sujet. Si le patient est suivi, les risques sont faibles ». La Grèce, qui avait abandonné la production de médicaments à base de chloroquine pour lutter contre le paludisme, en produit à nouveau depuis la fin mars. ». Aujourd’hui : page not found.

Le 27 avril 2020 : « le traitement du Covid-19 par l’hydroxychloroquine combinée à l’azithromycine, défendu depuis le début de la pandémie par le Pr Didier Raoult, montre une efficacité « quasi totale » en Algérie »[46].

Le 1er mai 2020 : « Le protocole thérapeutique à base de chloroquine et d’azithromycine utilisé contre le Covid-19 « a donné des résultats positifs » au Maroc »[47].

On le sait, chaque pays est différent. Billet de retour pour la France.

En France le compteur des jours s’égrène…

Le 30 avril 2020, le collectif « Laissons les médecins prescrire » publient leur propre étude[8][48][49]. Il s’agit d’une « étude rétrospective chez 88 sujets avec 3 approches thérapeutiques différentes (traitement symptomatique / azithromycine / azithromycine + hydroxychloroquine) » présentée comme un « Rapport d’expérience de médecins de terrain ». Aux grands maux les grands remèdes…

Concernant cette étude le « critère principal d'évaluation était la durée de résolution des symptômes : […] 17,1 jours en moyenne dans l'ensemble de la population de l'étude, 25,8 dans le groupe bénéficiant d'une prise en charge exclusivement symptomatique, 12,9 dans le groupe azithromycine seule (AZM) et 9,2 dans le groupe hydroxychloroquine (HCQ) + AZM. Si les durées de résolution des symptômes étaient significativement plus basses dans les bras AZM seule et HCQ+AZM que dans le groupe traitement symptomatique, il n'y avait en revanche pas de différence significative entre le bras monothérapie et celui bi thérapie. » [49].

Une pensée pour ces médecins de ville proposant les macrolides/C3G depuis des semaines…

Beaucoup de personnes infectées par le Covid-19 restent asymptomatiques. Une grande partie de ceux qui vont présenter un tableau clinique guérissent sans traitement curatif. On se souvient avoir lu : « dans 80% des cas, les gens sont guéris. Oui, mais il faut voir dans quel état. Nous, on constate qu’il faut administrer notre protocole le plus tôt possible. Trois jours après, ils vont mieux, c’est spectaculaire. »[50].

Le 28 avril 2020, s’appuyant sur ce rapport à venir, une députée médecin LREM vote contre le plan national de déconfinement. « Elle demande que ce plan soit « complété » par une stratégie thérapeutique basée sur » la bithérapie défendue par le collectif[50b].

On se demande : combien de personnes traînent leur misère de Covid-19 des jours et des jours ? Combien d’arrêts maladie qui s’étalent sur des semaines ? Combien de soignants hospitaliers tombent malades et ne peuvent plus soigner ? Combien de complications voire de décès qu’on aurait pu éviter ?

Le 30 avril 2020, une interview de Didier Raoult est diffusée[51][52]. La question des séquelles potentielles à long terme liées aux fibroses pulmonaires est évoquée.

Dans cette interview, il est également question du modèle économique et technologique des médicaments (en Europe de l’ouest et aux États-Unis essentiellement). Ce modèle est décrit comme fondé sur le gain d’argent grâce aux nouvelles molécules développées. Les études scientifiques associées sont également abordées. On est tenté de le mettre en perspective avec ce que l’on peut lire le même jour : « Covid : Plus de 130 thérapies à l'étude selon l'industrie pharmaceutique »[53]. On trouve aussi : « Chloroquine : l'anti-viral qui paralyse la recherche médicale mondiale » [53b]. Cette molécule serait désormais toute puissante.

Sur le même thème on lit que l’essai clinique Discovery (lancé le 22 mars 2020[54]) peine à…démarrer[55]. Il semblerait qu’environ 740 patients aient été « recrutés » sur les 3200 programmés. Les raisons seraient budgétaires. « L'essai Discovery coûte environ 5000 euros par patient. Si la France a su dégager les quatre millions nécessaires à l'inclusion de ses 800 malades, ailleurs en Europe, les financements n'ont semblent-il pas été anticipés ». On se surprend à mettre ces chiffres en perspective avec le coût du traitement proposé par Didier Raoult : 13,58 euros[8]. Yazdan Yazdanpanah semble impliqué dans le projet. Il est également depuis fin mars membre du conseil scientifique qui conseille l’état. On entend parler de conseillers du pouvoir et de conflits d’intérêts[32][55b].

On repense alors aux problèmes de stocks en tout genre en France. Les masques tout d’abord[31]. Mais aussi les blouses, les surblouses, le gel hydroalcoolique, les tests PCR, les respirateurs artificiels, les places disponibles en service de réanimation à l’hôpital, le paracétamol rationné, les médicaments nécessaires à la mise en réanimation…

Dans ce monde. Tout est toujours disponible quelque part. Cette potentialité virtuelle de possession est suffisante. Cela permet de ne pas avoir et de ne pas produire. On se surprend à se demander : et si les traitements à base de macrolides (et/ou C3G) ou la bithérapie de Didier Raoult n’étaient (entre autres ?) tout simplement pas recommandés parce que les stocks (et/ou la capacité de production et/ou la possibilité d’achat en flux tendu) n’étaient pas suffisants pour la population de la France ?

Quant à songer à la prophylaxie…

On se souvient alors : « Le ministère des Armées a reconnu ce vendredi 24 avril avoir acheté de la chloroquine en Chine pour constituer un stock “par précaution”, si jamais ce traitement, dont l’efficacité contre le coronavirus fait débat dans le monde, était finalement validé par les autorités sanitaires. »[56]. « Finalement » sera-t-il synonyme d’une fois l’épidémie passée ?

Sur le moment, en repensant à l’interdiction de prescription hors AMM, on s’était presque surpris à imaginer une armée française pétrie de polyarthrite rhumatoïde, de lupus ou de paludisme… Fausse route ou mauvais esprit.

En attendant, le muguet a fleuri et le compteur des décès à l’hôpital, en maison de retraite et à domicile[57] tourne. Au moins 25000 victimes. Le 29 mars 2020 l’épidémiologiste Catherine Hill estimait 64000 morts[58]. L’ordre de grandeur se confirme.

C’est l’âme triste que la plume se ferme.

On re-feuillette le « Rapport d’expérience de médecins de terrain ».

C’est un rapport de médecins citoyens.

 

 

Précédentes tribunes sur la thématique du Covid-19 :

 

Covid-19 : et si la France faisait confiance à ses généralistes ?

 

Covid-19 : Azithromycine testé en préventif. Et si en pleine période de pandémie la France faisait du curatif ?

 

Covid-19 : que penser des essais cliniques avec groupe placebo en période d’épidémie ?

 

Covid-19 : masques, azithromycine, généralistes, essais cliniques, vaccin, confinement, chloroquine… Éléments de langage pour un 20 h 02

 

Antibiotiques : azithromycine, macrolides, C3G, doxycycline… Un traitement du Covid-19 par les médecins de ville serait possible ?

 

Enquête d’un syndicat de médecins généralistes : 9000 décès à domicile en rapport avec le Covid-19 … vraiment ?

 

 

[1] https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200430.OBS28205/didier-raoult-toute-cette-histoire-va-finir-comme-le-sang-contamine.html

[2] https://www.mediterranee-infection.com/clinical-and-microbiological-effect-of-a-combination-of-hydroxychloroquine-and-azithromycin-in-80-covid-19-patients-with-at-least-a-six-day-follow-up-an-observational-study/

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1477893920301319

[4] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/1-s2.0-S1477893920301319-main.pdf

[5] https://www.mediterranee-infection.com/pre-prints-ihu/

[6] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/160420/mais-ou-est-donc-passee-la-haute-autorite-de-sante

[7] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche_medecin_v16032020finalise.pdf

[7b] https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=785

[7c] https://www.agoravox.fr/commentaire5731565

[7d] https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/un-collectif-de-plus-de-600-85198?fbclid=IwAR1hNZlALDHe8f51zyCdpRP0phuUxK5uQ3snHtNgHEjEVtFhPlxrjXPQkIM

[7e] https://www.caducee.net/actualite-medicale/14832/covid19-le-cabinet-d-avocats-di-vizio-somme-le-ministre-de-la-sante-de-produire-des-preuves-des-commandes-de-masques-et-de-tests.html?fbclid=IwAR1JKarD2iPJYvzuj9sj9jaanP4aYG9ew-x13dyrDEyvR_Ql39CAi_BIx_o

[8] https://stopcovid19.today/

[9] https://www.caducee.net/actualite-medicale/14837/lettre-d-un-medecin-generaliste-a-monsieur-le-ministre-de-la-sante.html

[10] https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-boudine/blog/280320/declaration-du-pr-christian-perronne-professeur-des-universites

[11] https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps

[12] https://www.petition-chloroquine.fr/

[13] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decret-rivotril-compassion-223015

[14] http://www.agree-asso.fr/index.php/actualite/123-experiences-territoriales?fbclid=IwAR1mgHlDb97plpo6RCg6kJwhd9uZFrmXPoCc5us6Tl250LIKEaxwFSnuInE

[15] https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/l-antibiotique-azithromycine-est-il-vraiment-efficace-contre-le-covid-comme-l-affirme-cette-publicat_1785212

[16] https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu

[17] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/antibiotiques-azithromycine-223696

[18] https://blogs.mediapart.fr/cathy-lg/blog/140420/covid-19-lespoir-par-des-traitements-antibiotiques

[19] https://resistancerepublicaine.com/2020/04/13/le-docteur-sabine-paliard-franco-un-medecin-qui-soigne-le-coronavirus/

[20] http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-trois-medecins-generalistes-pensent-avoir-trouve-un-possible-remede-13-04-2020-8298963.php?fbclid=IwAR2KWhCkD6ZONDEdmWbe13q9dDyOa6MEPy8AJfiS7wPU-49OQEv_Ug6O0yg

[21] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chasse-aux-toubibs-est-ouverte-223645

[22] https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/protocoles-recherche-clinique-prescriptions-amm

[23] https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ordre-des-medecins-met-en-garde-contre-l-experimentation-de-traitements-contre-le-covid-20200423

[24] https://twitter.com/raoult_didier?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

[25] https://www.charentelibre.fr/2020/04/26/le-professeur-raoult-menace-de-suspension-par-le-conseil-de-l-ordre-des-medecins-je-ne-suis-evidemment-pas-concerne-repond-l-interesse,3591420.php

[26] https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2020/04/25/des-medecins-mosellans-sommes-de-se-taire?fbclid=IwAR0Wz3boiRJpGoK0HK2YFQTPE2bi7ijzOIz_qdX8R-87sGEijjn43pn1IGY

[27] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2019/03/Guide-Antibio-IHU-hors-HIV-21-02-2019.pdf

[28] https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A0_coronavirus_2019

[29] https://www.lavoixdunord.fr/740735/article/2020-04-14/medecin-wormhout-elle-se-defend-d-avoir-trouve-une-solution-miracle-contre-le?fbclid=IwAR0pKE4-o_LTFCfFVsh2113nA8NQ-joS0FVS_ns-mMltkl1sp8szJeHRvfI

[30] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-la-france-faisait-223334

[31] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-masques-azithromycine-223575

[32] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/130420/chloroquine-protocole-raoult-liberte-de-prescrire-des-medecins-bilan-provisoire

[33] https://www.youtube.com/watch?v=ZmspayCv82A&feature=youtu.be

[34] https://fr.wikipedia.org/wiki/Monica_Lewinsky

[35] https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/covid-19-des-dermatologues-poitevins-se-mobilisent

[36] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-azithromicyne-teste-en-223380

[37] http://www.leparisien.fr/societe/hydroxychloroquine-et-azithromycine-une-etude-va-evaluer-leur-efficacite-pour-prevenir-du-covid-19-14-04-2020-8299386.php

[38] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/recherche-science/hydroxychloroquine-et-azithromycine-un-effet-protecteur-contre-covid-19-pourrait-reduire-le-flux-de

[39] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-malediction-d-un-peuple-qui-se-223819

[40] https://www.iltempo.it/salute/2020/04/28/news/coronavirus-farmaci-efficaci-news-danni-cura-annalisa-chiusolo-artrite-terapia-idrossiclorochina-sars-cov2-1321227/?fbclid=IwAR3FpYYZ-OybFpjyOO-kZWjDC2uJWX

[40b] https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A-propos-de-la-chloroquine-et-de-l-inimaginable-penurie-des-masques-en-France-1680312

[40c] https://www.nexus.fr/actualite/entretien/perronne-hydroxychloroquine/

[41] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-que-penser-des-essais-223447

[42] https://www.marianne.net/monde/nous-constatons-une-guerison-plus-rapide-moussa-seydi-le-medecin-senegalais-qui-s-est-inspire

[43] https://www.info-grece.com/actualite/2020/04/18/apres-avoir-pris-des-mesures-drastiques-tres-tot-la-grece-resiste-au-covid-19

[44] https://www.liberation.fr/planete/2020/04/18/apres-avoir-pris-des-mesures-drastiques-tres-tot-la-grece-resiste-au-covid-19_1785649

[45] https://www.msn.com/fr-ch/actualite/coronavirus/apr%C3%A8s-avoir-pris-des-%C2%ABmesures-drastiques-tr%C3%A8s-t%C3%B4t%C2%BB-la-gr%C3%A8ce-r%C3%A9siste-au-covid-19/ar-BB12Rz9f?li=BBqiMbH

[46] https://fr.sputniknews.com/maghreb/202004271043662176-des-medecins-algeriens-attestent-de-lefficacite-quasi-totale-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19/

[47] https://fr.sputniknews.com/maghreb/202005011043700117-apres-lalgerie-le-maroc-encense-lefficacite-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19/

[48] https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/04/COVID_19_RAPPORT_ETUDE_RETROSPECTIVE_CLINIQUE_ET_THERAPEUTIQUE_200430.pdf

[49] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/etude-lappui-un-collectif-de-medecins-plaide-pour-la-liberte-de-prescrire-en-ville

[50] https://infodujour.fr/sante/33596-covid-19-et-si-tout-le-monde-setait-trompe

[50b] https://www.dna.fr/amp/politique/2020/04/30/martine-wonner-(larem)-le-gouvernement-a-fait-fausse-route ?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR2vLCWdN29I2wo8qY8HAiuMpSCG_Yc1aTykuK6T8cfhqwy_5-NEoQk4J8M

[51] https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/covid19-un-excellent-didier-raoult-85674

[52] https://www.youtube.com/watch?v=cj4bGVszZP8&feature=emb_err_watch_on_yt

[53] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-plus-de-130-therapies-a-l-etude-selon-l-industrie-pharmaceutique_143945

[53b] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-anti-viral-paralyse-recherche-medicale-mondiale-80770/?fbclid=IwAR1mzgKAsmnwM9zYZc1qnqhGy65SdNyPNSRJ9q9lB7e8UAjrrOyMckxmw4w#xtor%3DRSS-8

[54] https://fr.wikipedia.org/wiki/Discovery_(essai_clinique)

[55] https://www.franceinter.fr/sciences/covid-19-la-france-peine-a-convaincre-ses-voisins-de-participer-a-l-essai-clinique-discovery

[55b] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/290320/derriere-la-polemique-raoult-mediocrite-mediatique-et-interets-pharmaceutiques

[56] https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-de-la-chloroquine-produite-en-chine-achetee-par-les-armees_fr_5ea30dafc5b669fd89241fe3

[57] https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enquete-d-un-syndicat-de-medecins-223852

[58] https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/lepidemiologiste-catherine-hill-estime-quil-y-aura-au-moins-64000-morts-3958428


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • François Vesin François Vesin 4 mai 11:49

    Tout ce qui nous fait nous sentir  concitoyens  doit disparaître.

    Le médecin de famille / de ville qui connaît ses patients

    L’instituteur / l’enseignant qui connaît ses élèves

    Le gardien de la paix / le gendarme qui connaît la population

    Et la liste est longue de toutes ces personnes essentielles

    contre lesquelles les gouvernements successifs se sont acharnés !

    Macron a promis à ses maîtres un troupeau de consommateurs

    réceptif à toutes les peurs, soumis à sa milice qui frappe et qui rançonne,

    servile et confiné au gré de ses directives. Il faut que ça cesse...vite !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 02:05

      @François Vesin

      J’ai déja dit que ceux qui avaient retardé l’application en temps utile du protocole d de Raoult étaient des ASSASSINS et devraient, faute de mieux, être condamnés à la prison à vie.

      Je tiens a ajouter que le comportement de l’Ordre des médecins dans cette affaire Raoult a été DEGUEULASSE et que ceux qui en ont été responsables mériteraient qu’on leur crache a la figure.

      Les politiciens qui en ont été complices  sans doute soudoyés par l’industrie pharmaceutique  ne méritent évidement pas mieux, et leur geste demeurera une tache indélébile sur l’honneur de.la France 

      Quant au corrupteur même  voyons chez Big Pharma  je ne puis penser qu’aprés cette ignominie on ne nationalisera pas TOTALEMENT cette industriie qui avait vocation pour le bien et est devenue scélérate, 

      Pierre JC Allard


    • Julot_Fr 5 mai 12:24

      @François Vesin
      Plus specifiquement, la suppression du remede au covid (hydroxychloroquine) a permis la fabrication de la crise avec la propagation de la peur.
      Maintenant, le maintient de cette suppression ouvre la voix au vaccin obligatoire pour lequel Bill Gates avait deja investi internationallement avant la crise.
      Sachant que le bilan de Gates est 500 000 enfants paralyes en Inde, des millions de femmes sterilisees en Afrique et une epidemie de polio entierement entretenue par les vaccins, il serait temps de commencer a s’exiter.
      Note : l’appareil sante international, c’est a dire le reseau d’instituts tous finances par Gates est un ramassi de corruption


    • Désintox Désintox 6 mai 23:30

      @François Vesin

      Tous ces apprentis sorciers me gonflent.

      Il n’y a pas de demi-mesure : soit on fait de la médecine scientifique, et tous ces cocktails à la Diafoirus passent à la poubelle, soit on arrête de de prétendre faire de la médecine.

      Quand des « médecins » prescrivent sans validation scientifique, cela donne le scandale du Distilbène, celui du Médiator, et combien d’autres qu’on ne connaît pas, à cause de « traitements » qui n’ont ni queue ni tête.

      10 ans d’études, payées par la nation, pour des mecs qui prescrivent au feeling, parce qu’ils ont la conviction que tel ou tel médicament va donner des résultats, alors qu’ils n’ont pas l’ombre du commencement d’une preuve, ça me dégoûte.

      En 10 ans d’études, ils n’ont pas été foutus d’apprendre la B-A-BA de la méthode scientifique ?

      Qu’ils deviennent plombiers : ils ne tueront personne !


    • @Pierre JC Allard

      l’Ordre des médecins = n’est qu’une méthode pour asservir le milieu médical .

      La république des Franc-mac n’a rien avoir avec la démocratie c’est une dictature sournoise qui abrutit le peuple .

      IL faut un 5 septembre afin de rebâtir une nouvelle société .


    • doctorix doctorix 10 mai 00:57

      @Désintox
      Le temps passe, j’arrive tard, et vous êtes toujours cette belle pourriture qui prétend désintoxiquer mais qui enfume.
      Allez en enfer, avec votre méthode scientifique, puisqu’elle tue....


    • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 01:09

      @doctorix

      jamais trop tard pour bien faire , 
      assouline , sera le premier a reclamer un traitement compasionnel/experimental puisque il est un premier de cordée , mais pour les autres c’ est vraiment du gachis ..

      une loi juste c’ est tout le monde ou personne ...
      tout le monde au doliprane ... avec les perte que cela entraine 
      ou on essaye de sauver tout le monde quite a ce que les labo fasse leur vache maigres ...

      tout approche intermédiaire est de l’ eugenisme déguisé en fonction de la naissance .


    • doctorix doctorix 10 mai 09:02

      @Désintox

      Quand des « médecins » prescrivent sans validation scientifique, cela donne le scandale du Distilbène, celui du Médiator
      Mais ces médicaments ont été validés par des scientifiques, avec comité de lecture, et ils ont reçu leur AMM les doigts dans le nez.
      Et ce sont justement des médecins de terrain qui les ont dénoncés.
      Vous vous enfoncez...
      Maintenant, ce sont encore des médecins de terrain qui dénoncent les statines pour leurs graves effets indésirables, et leur inintérêt pour lutter contre un cholestérol coupable de rien.
      On pourrait aussi parler du Vioxx, lui aussi armé de toutes ses autorisations.
      Voilà pour votre B A BA de la méthode scientifique, et vos dégoûts...
      La majorité des médicaments que nous prescrivons sont inutiles ou dangereux.
      Je vous laisse choisir :
      https://www.google.com/search?ei=rkC3XrKFCOTBlwT1lZzQBw&q=les+m%C3%A9dicaments+inutiles+ou+dangereux&oq=les+m%C3%A9dicaments+inutiles+ou+dangereux&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoFCAAQgwE6BAgAEEM6AggAOg gIIRAWEB0QHlD97bEMWIXBsgxgptCyDGgAcAB4AIABWYgB4hKSAQIzN5gBAKABAaoBB2d3 cy13aXo&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiylMS1-6fpAhXk4IUKHfUKB3oQ4dUDCAw&uact=5


    • Désintox Désintox 10 mai 15:46

      @doctorix

      Le Distilbène et le Médiator ne vous ont donc pas servi de leçon ?

      Et tous ces « médecins » à la noix qui ont prescrit des antibiotiques pour des maladies virales pendant des années ?

      Si vous ne voulez pas faire de médecine scientifique, ça veut dire que vous êtes un charlot.

      Reconvertissez vous !


    • foufouille foufouille 10 mai 16:09

      @doctorix

      ben non ce sont des médecins qui ont prescrit le médiator comme coupe faim quand c’était interdit.

      comme toi, ils ont pas lu la notice.

      le cholestérol est bien responsable de maladies cardio-vasculaires.

      les médocs dangereux, ça me fait rire vu qu’il ne faut être malade.


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 mai 17:35

      @Désintox

      Tu confonds chaude pisse et première communion...

      La chloroquine est en circulation depuis plus de 80 ans, certains en prennent à vie par diverses pathologies, le lupus par ex .....

      Faut arrêter la branlette, Benjamin, c’est une polémique totalement absurde mais qui révèle des choses bien nauséabondes, pas la peine de balancer du sophisme à deux balles, on va régler les comptes après......

      3 maîtres mots qualifiant les blaireaux en poste actuellement :

      Incompétence, conflits d’intérêt, mensonges.....


    • Désintox Désintox 10 mai 23:19

      @doctorix

      "En 1953 paraît dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology une étude de W.J. Dieckman portant sur 840 patientes traitées par le DES contre un groupe témoin de 800 femmes, et montrant l’inefficacité du DES dans toutes les indications pour lesquelles il est prescrit chez la femme enceinte" (Wikipedia)

      ... Et en France, on a prescrit cette saloperie jusqu’en 1977 aux femmes enceintes (source)

      En médecine, il y a des gens qui font de la science et il y en a qui font autre chose.

      Et si on veut faire de la science, il y a des méthodologies à respecter.


    • foufouille foufouille 11 mai 11:14

      @Désintox

      la médecine est différente suivant les pays : la dose max d’ibuprofène est de 3200mg par jour aux USA et de 1200mg chez nous.


    • Trelawney Trelawney 4 mai 12:37

      Plus je me plonge dans cette affaire d’hydrochlorine et je suis loin d’idolâtrer Raoult, plus je sens un arrière gout de fétide.


      • Alcyon 5 mai 23:17

        @Trelawney
        Oui, quand le gars fraude son étude initiale, refuse d’en faire une non truquée, mets des chiffres bidons sur son site, fais deux études trafiquées ensuite : la seule conclusion logique est qu’il essaye de nous enfumer.


      • pemile pemile 5 mai 23:35

        @Alcyon « la seule conclusion logique est qu’il essaye de nous enfumer. »

        Et même deux mois plus tard, les fans ne sont pas redescendus de la fumette ! smiley


      • Pere Plexe Pere Plexe 6 mai 09:03

        @Alcyon
        Il est certain que ces graves accusations seront démontrées facilement et seront présentées à la justice. La vraie. Pas celle des faiseur d’opinion.
        Mais curieusement à ce jour rien d’autre que des accusations médiatiques, souvent contre la personne de Raoult et des « études » bien plus bancale que celles de l’IHU Méditerranée.
        Ou est l’enfumage ?


      • Alcyon 6 mai 09:28

        @Pere Plexe
        Article retiré de The Lancet, interdit de publications dans plusieurs revues. Mais tu t’en tapes vu que tu es un adepte de la secte. Vous jouez avec les vies des autres, bande de co***rds.


      • cyberfurax 6 mai 11:11

        @Pere Plexe Dans votre cer-veau


      • Imhotep Imhotep 6 mai 19:05

        @Alcyon

        Les fanas du druide magique de Marseille oublient en tout premier lieu ses paroles de janvier. L’immense virologue annonçait que c’était une petite grippette sans danger. Il y a quinze jours il annonçait la fin de l’épidémie pour les deux semaines à venir. Dans sa première étude il a éliminé les cas qui ne lui convenait pas et un de ses patients considéré par lui comme biologiquement guéri est décédé le lendemain du virus. Dans sa seconde étude, une majorité des patients est à signes cliniques faibles, plus grave encore la moyenne d’âge est de 43 ans alors qu’elle est au niveau nationale de 54 ans. Quant on sait que la mortalité est exponentielle avec l’avancée en âge on comprend pourquoi il veut faire croire qu’il a moins de décès. Même avec ce subterfuge statistique, les Pyrénées Orientales font mieux que lui et sans son produit. En France on a eu 7 décès dus à l’hydroxychloroquine. La Pitié-Salpêtrière a essayé en début d’épidémie le cocktail miracle de Panoramix. Résultat ils ont abandonné pour manque d’effet et risques augmentés au niveau cardiaque. La FDA, après l’avoir autorisé, et à la suite d’une étude sur plus de 1350 cas (pas 80 choisis) ont lancé un avertissement à cause d’aucun effet thérapeutique visible mais des effets secondaires graves jusqu’à mortels. L’agence française du médicament à la suite de nombreuses remontées à elle aussi lancé le même avertissement. De même l’agence européenne. Enfin la Suède qui a utilisé ce traitement a décidé de l’arrêter. Le Brésil, fana a d’abord doublé les doses pour revenir en arrière après une augmentation des morts et se cacher ne voulant pas se déjuger. Prendre des pays comme l’Italie qui a au moins 22 % de morts en plus que nous proportionnellement (et sans doute beaucoup plus, les remontées des certificats de décès tendraient à prouver une sous estimation tragique. En France on a les données de l’Insee de la surmortalité pour mars et avril comparée aux années 2018 et 2019, qui nous disent que les chiffres du gouvernement sont non seulement cohérents mais sans doute surestimés car pour les EHPAD et EMS le pouvoir comptabilise même les cas non prouvés juste avec suspicion, et les décès environnants) n’est pas le bon exemple. Pour l’Algérie et le Maroc c’est statistiquement sans aucune valeur vu d’une part le peu de cas et d’autre part à cause d’une pyramide des âges totalement différentes où en France l’âge moyen des décès est de 81 ans et médian de 84 (50 % des morts ont plus de 84 ans). Je serais un parent des 7 victimes de l’hydroxychloroquine je demanderais des comptes á Raoult, tous les politiques et tous les signataires de ces pétitions. Enfin tous les malades de lupus se trouvent dans des situations très tendues car il leur devient difficile de trouver un médicament qui leur est utile à eux.


      • doctorix doctorix 10 mai 01:22

        @Imhotep

        L’immense virologue annonçait que c’était une petite grippette sans danger. 

        Nous sommes à 275.000 morts dans le monde.
        La moyenne habituelle des grippes saisonnières est de 500.000 morts/an, avec une pointe à 650.000.
        Alors oui, on peut encore dire que c’est une petite grippette dont le traitement médiatico-politique a fait un monstre.

        car pour les EHPAD et EMS le pouvoir comptabilise même les cas non prouvés juste avec suspicion, et les décès environnants

        Ce qui signifie que nous sommes loin des 26.000 annoncés, puisque on a fait les fonds de tiroir des ehapds afin de gonfler les chiffres. Facile, quand 400 vieux meurent chaque jour ordinaire en Ehpad.
        Qui peut croire que ces 0,9% de la population représenteraient 40% des décès, soit 44 fois plus que la moyenne nationale ?
        Alors combien de morts en France, en fait ? Pourquoi pas 18.000, comme les autres années ?
        « 7 victimes de l’hydroxychloroquine »
        D’abord, c’est une info de BFM TV, la télé poubelle, que je ne retrouve nulle part ailleurs. Si elle était exacte, elle aurait été reprise jusqu’à la nausée par tous les media.
        Ensuite, 1 milliard de boites d’HCQ ou de nivaquine ont été prescrites dans le monde depuis 70 ans.
        Enfin « 7 cas de mort subites, dont 3 récupérées », ce n’est pas 7 morts. Et la TV poubelle précise qu’il pourrait y avoir un lien ’plausible". Quelle certitude !!! Et on parle probablement de personnes présentant une poly-pathologie, qui rend difficile l’attribution des décès à l’HCQ, si on a un peu de bonne foi.


      • doctorix doctorix 10 mai 01:28

        Ce qui est drôle, c’est qu’on donne de l’HCQ à une personne gravement malade, en voie de mourir, mais on conclue que c’est l’HCQ qui l’a tuée, pas le virus.
        Faut quand même pas manquer d’air...


      • doctorix doctorix 10 mai 01:33

        Dit autrement :
        Quatre personnes décèdent sous HCQ (peut-être ?), et plus de 20.000 personnes décèdent sans HCQ, et c’est l’HCQ qui tue ?
        De qui se moque-t-on, ici ?


      • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 01:35

        @doctorix

        salut doc , a moitié d’ accord seulement , 
        500 000 , c’ est la moyenne habituelle de tres nombreuse souches additioné .
        275 000 , c ’est un mixte covid19 et autre inconus
        ( au hasard l’ hepatite E porté par les rat ou des hantavirus , ou des lyme/boreliose ) elle est plutot la la manipulation mediatique .

        On est tres loin d’ une vrai peste de niveau 3 a 4
        mais ce n’ est pas anodin non plus .

        L’ HCQ une dizaine d’ amis legionaire en prenne depuis leur engaegement 16-19 ans , ce sont aujourdhui des gens en forme :) , associé a l’ azythro , un bon cardiologue mesurant a J0 J2 , peut arreter le traitemlent a temps si reel danger ...

        tout le reste n’ est que polemique preservant les labo ...

        ce qui n’ as meme plus de raison d’ etre puisque le remdesivir et le kaletra on egalement echouer .


      • doctorix doctorix 10 mai 08:35

        @L’ Hermite (IX)

        500 000 , c’ est la moyenne habituelle de très nombreuses souches additionnées

        Mais 275 000 aussi : on n’a pas fait le détail, et on y a très certainement inclus de nombreuses grippes H1N1, entre autres.
        Et c’est le chiffre qu’on retiendra. Et qu’il faudra comparer aux 500 000.
        Les autres années, on n’y prêtait même pas attention. Cette année, une hystérie s’est emparée du monde à l’instigation du Nouvel Ordre Mondial, afin de mater les foules.


      • doctorix doctorix 10 mai 08:45

        @Imhotep

        Il y a quinze jours il annonçait la fin de l’épidémie pour les deux semaines à venir.

        Eh bien qu’en est-il ? Elle est effectivement pratiquement terminée, et la prolongation de deux mois de l’état d’urgence ne se justifie pas.

        plus grave encore la moyenne d’âge est de 43 ans alors qu’elle est au niveau nationale de 54 ans.
        Rien de plus normal : il a pris en charge tout les positifs, quand les hôpitaux ne prenaient que les malades graves, donc plutôt vieux, conseillant aux autres de rester crever chez eux.

        car il leur devient difficile de trouver un médicament qui leur est utile à eux.
        Pour ces malades chroniques, il n’y a jamais eu aucune difficulté d’approvisionnement.
        Bref vous racontez n’importe quoi, comme d’habitude.


      • Laulau Laulau 10 mai 09:15

        @Alcyon
        interdit de publications dans plusieurs revues.

        Pouvez vous préciser l’origine de ce ragot ? Je ne connais pas d’exemple d’interdiction de publication de qui que ce soit.


      • pemile pemile 10 mai 09:22

        @Laulau « Pouvez vous préciser l’origine de ce ragot ? »

        Avant de parler de ragots, pouvez vous vous renseigner ? Sur ses tricheries, sur l’appel qu’il a fait pour cette interdiction de publier pendant un an dans les revues de la Société Américaine de Microbiologie ?

        Si vous faites un tout petit effort, vous allez trouver smiley


      • doctorix doctorix 10 mai 09:36

        @Alcyon
        Article retiré de The Lancet, interdit de publications dans plusieurs revues.

        Mais n’est-ce pas le Lancet qui a publié puis retiré l’article de Benveniste sur la mémoire de l’eau ? Pourtant magistralement prouvée ensuite par Montagnier, tandis que Benveniste se laissait mourir de chagrin...
        https://vimeo.com/222406655  (c’est vraiment à voir).
        Le Lancet est financé par les labos, faut-il le rappeler ?
        Tout ce qui peut nuire à leurs bénéfices sera diabolisé.
        Pensez, un petit médoc à 5 euros qui oserait faire beaucoup mieux qu’un tocilizumab à 960 euros, où allons-nous ?

        Vous jouez avec les vies des autres, bande de co***rds.
        Typique de l’inversion accusatoire !!!


      • doctorix doctorix 10 mai 09:45

        @pemile

        Si vous faites un tout petit effort, vous allez trouver

        Si vous, vous l’aviez trouvé, vous vous seriez empressé de nous en faire un copier-coller.

        Je commence à croire que vous ne savez pas faire un copier-coller...

        Alors je vous aide :

        https://www.lecoinretraite.fr/comment-copier-coller/


      • Laulau Laulau 10 mai 09:55

        @pemile

        https://www.bvoltaire.fr/la-mise-a-lindex-du-professeur-raoult-devrait-signer-la-fin-du-decodex/

        C’est tout ce que j’ai trouvé et ma foi.........Il semble que vous en soyez resté aux divagations du « Monde » qui l’avait traité de charlatan. Même ce journal en est revenu ......


      • gaijin gaijin 10 mai 09:55

        @doctorix
        « De qui se moque-t-on, ici ? »
        toujours des mêmes bien entendu mais ce qui peut être drôle c’est de renverser le discours : plus de 20 000 morts cette année a cause du paracétamol qu’attend t’on face a cette hécatombe pour l’interdire ?


      • pemile pemile 10 mai 10:31

        @Laulau « C’est tout ce que j’ai trouvé »

        C’est que vous n’avez pas cherché et que vous préférez rester dans le déni ! smiley


      • pemile pemile 10 mai 10:36

        @doctorix « Si vous, vous l’aviez trouvé, vous vous seriez empressé de nous en faire un copier-coller. »

        Non, je vous l’ai déjà dit, ça m’amuse de démontrer que vous ne faites aucun effort pour chercher l’information smiley

        Et lorsque je vous fait un beau copié/collé, comme pour l’affirmation foireuse de 65000 patient de la SIR, vous vous débinez piteusement smiley

        Pour les tricheries de Raoult et son interdiction de publier pendant un an, vous allez faire un effort pour chercher ou vous allez démonter votre mauvaise foi ?


      • bebert bebert 10 mai 17:02

        @Imhotep
        Vous écrivez n’importe quoi ! Je suis dans l’Est de la France ma fille contaminée au covid 19 à été guérie à l’hôpital avec le traitement du Pr Raoult elle est sortie depuis plus de 15 jours maintenant elle est encore jeune 48 ans et à été prise dès le début ! Par contre mon voisin 81 ans est décédé car on l’a laissé de côté dans une chambre vu son âge c’est un scandale et vous venez écire avec votre merde ! 


      • Emohtaryp Emohtaryp 10 mai 17:39

        @bebert

        Bien sûr qu’ils écrivent n’importe quoi, ces gens sont justes devenus complètement dingues et tarés...


      • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 18:20

        @doctorix

        Mais 275 000 aussi : on n’a pas fait le détail, et on y a très certainement inclus de nombreuses grippes H1N1, entre autres.
        Et c’est le chiffre qu’on retiendra. Et qu’il faudra comparer aux 500 000.
        Les autres années, on n’y prêtait même pas attention. Cette année, une hystérie s’est emparée du monde

        >c’ est évident , même pour moi qui ne neglige pas le risque de cette « grippette » , 
        il y a des année que je fait gaffe l’ hiver , sans masque , mais en restant a distance des gens .

        Ce qui est nouveau c’ est l’ utilisation de la terreur psychologique .
        pas les maladie .


      • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 21:44

        @Cadoudal

        ouiape la c’ est plus du maki-suchis :)


      • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 22:08

        @Cadoudal

        je croit surtout que les ane breton et picard , et auvergnat , et corse , 
        broute de la mauvaise herbe ... des frontiere grande ouverte c’ est 

        Brutal sphincter Analhu Akbar


      • Super Cochon 10 mai 23:51

        @Imhotep

        .
        " Les fanas du druide magique de Marseille oublient en tout premier lieu ses paroles de janvier. L’immense virologue annonçait que c’était une petite grippette sans danger. « 
        .
        .
        FAUX ! ....... FAKE-news ! ....... le professeur Raoult n’a JAMAIS dit que c’était une »petite grippette" . Les morts sont dû au Gouvernement Macron qui refuse de soigner les malades avec le traitement peu couteux de Raoult (Hydroxychloroquine et Azithromycine , 12 euros les deux boites ) , et empêche ces derniers d’aller à l’hôpital pour se faire soigner , seulement quand c’est trop tard en cas de détresse respiratoire graves . Il y a donc une volonté délibérer du Gouvernement de TUER les gens , avec meurtres de masse pour avoir promulgué par décret des injections mortelles de Rivotril à des personnes âgées en détresse respiratoire !
        .
        .
        Cet immense SCANDALE va finir devant les tribunaux !


      • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 23:55

        @Cadoudal

        Un jours j’ ais vu un groupe de Oî maghrebin , il chantait de vieux texte nazi en allemand , on leur avait que dit que c’ etait antisemite ...

        <mdr > 


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:14

        @Cadoudal

        Finit les auweiss , maintenant ca sera stop covid et bracelet electronique 

        c’ est beau le progres :)


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:20

        @CylonCyrusDeconfinated

        je me mefie on m’ as dit que c’ etait un virus 5G smiley
        tu croit que je suis assez emballé ?

        <on the road again smiley>


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:30

        @Cadoudal
        T’as encore changé de pseudo parpaillot ?
        >C’ était forcement la fin de l’ hermite ... 
        En route , mais surtout pas en marche :)


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:39

        @Cadoudal

        On maintient les citoyen a l’ atatache a 100km , 
        mais pour les tourriste de toute l’ europe c’ est open bar ...

        Si avec ca marine foire 2022 faudra se poser des question :)



      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:43

        @Cadoudal

        Si même toi tu est « shocked » c’ est que j’ ais reusit ma provoc lol

        Toute faconc’ etait ca ou mamie tipiak « cylon » 


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 00:56

        @Cadoudal

        Pour nos bars enfin libéré :)
        Alcosynthic - Nos Bars


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:17

        @Cadoudal

        Pas mal ton interview (meme si ce n’ est pas ma ligne pensé , ce sont des mots pas des actes , on peut laisser parler sans censuré ... on est pas dugué )
        Soutient a boris , les crimes de sang en taule d’ abord... 

        Dire que tout ca va converger ...
        Notre président a reusit a se mettre tout le monde a dos ...


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 01:39

        @Cadoudal

        a gauche c’ est le cylon chetif de bretagne 
        a droite c’ est le picard qui sait faire de vrai ficelle et du vrai cidre 

        je vais t’ en metre du chetif :)
        https://i.pinimg.com/originals/fa/89/ed/fa89edb4671fcc574d271288b93d01a9.jpg

        j’ ose meme pas metre dugué a l’ echelle 
        ha ben si ca va etre marrant :)
        https://i.pinimg.com/originals/fa/89/ed/fa89edb4671fcc574d271288b93d01a9.jpg



      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:00

        @CylonCyrusDeconfinated
        pour info si vous emmerder votre voisin 
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20020101
        surtout ne vous faite pas prendre , ca va vite loin :)
        aussi bien legalement ( vous aurez de la chance ) qu’ humainement smiley


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 11 mai 03:17

        @CylonCyrusDeconfinated

        allez bonne nuit :)

        pas sympa le ouam il est en retard :)
        https://www.youtube.com/watch?v=jsJVmiqf8VA

        Le fanatisme est un suicide lent
        La folie voit les choses en grand
        Je cherche un soutien solaire
        Rien qui ne juge comme un sourire d’enfant
        Tout amour vaut de l’or-dinaire
        On s’en sort grâce à ces instants
        Si l’enfer des Dieux
        C’est leur amour des hommes
        L’enfer des hommes
        C’est leur amour des Dieux !
        Rendre l’âme à son propriétaire
        À l’homme que l’on était avant
        L’abîme ne fait pas le « moi »
        Stupides martyrs, ridicules de surcroît !
        L’habit ne fait pas le moine
        Soldat de Dieu, soldat de Dieu ou pas !
        Si l’enfer des Dieux
        C’est leur amour des hommes
        L’enfer des hommes
        C’est leur amour des Dieux !
        Si l’enfer des Dieux
        C’est leur amour des hommes
        L’enfer des hommes
        C’est leur amour des Dieux !
        Le fanatisme est un suicide lent
        La folie voit les choses en grand
        Tuer son Amour passionnément !
        Cacher le cadavre de son amant !
        Regardons tous ces destins brillants
        Qui occupent la mémoire des petits et grands !
        Je suis l’homme au milieu du monde
        La famille dans une main, les amis dans la seconde !
        Je suis l’homme au milieu du monde
        La famille dans une main, les amis dans la seconde !
        Si l’enfer des Dieux
        C’est leur amour des hommes
        L’enfer des hommes
        C’est leur amour des Dieux !
        l’ abyme ne fait pas le moi :)

      • xbrossard 26 mai 01:19

        @Alcyon
        et tu oses parler de jouer avec la vie des autres, espèce de criminel ? en quoi prendre un médicament avec presque pas d’effet secondaire est-il criminel ? cache toi derrière ton clavier et ton ecran, espèce de lâche, étron puant


      • Abou Antoun Abou Antoun 4 mai 13:23

        Quel article et quelle documentation !

        Une des raisons pour lesquelles je lis toujours AV.

        Dommage qu’on ne puisse pas noter + de 5/5.

        Merci à l’auteur qui exprime clairement ce que beaucoup ressentent confusément.

        J’espère qu’une fois le coup de chaud passé les médecins régleront leurs comptes.


        • Furax Furax 4 mai 13:31

          Très bel article effectivement !

          Les médecins ne seront pas seuls à avoir des comptes à régler.

          Le tribunal populaire aura du travail

          La règle de la réussite était : TESTER, ECARTER, SOIGNER.

          Ils en ont fait : INTERDIRE, MENACER,PUNIR

          La colère gronde !


          • Extra Omnes Extra Omnes 5 mai 02:17

            @Furax
            oui mais macron a fait des stocks de lacrymo et de flash balls pendant le con-finement. La colère du peuple sera vite matée.


          • Lugsama Lugsama 5 mai 08:54

            @Extra Omnes

            C’est fou comme les gens comme vous sont naif, on sort une commande de bombe lacrymo aérosol à main des plus banales et pour les moutons de service cela deviens une giga commande de grenades lacrymo. Amusant la capacité de certains cerveaux malades à toujours gober toutes les conneries qui passent sur facebook sans sourciller, j’aimerait bien étudier leur parcours scolaire en mathématique, la moyenne doit mas voler bien haut.


          • HELIOS HELIOS 5 mai 11:10

            @Lugsama

            ... peu importe, en periode de pandemie on pense d’abord a soigner avant de contraindre.... même une commande d’arme ou de munition est indecente lorsqu’il y a des morts dans des hopitaux en penurie de moyens.


          • Pere Plexe Pere Plexe 6 mai 10:19

            @Lugsama
            L’intelligence est précisément la capacité à analyser les faits et la véracité de la bouillie que nous servent les médias.
            La crédulité est moins le fait de lacunes mathématiques (courantes chez les journaleux qui sont souvent plus littéraires que scientifique) qu’un biais cognitif.
            Les mouvements sectaires qui visent plus particulièrement des gens d’instructions supérieures l’illustre bien.
            Le pouvoir comme les publicitaires et tous les manipulateurs d’opinions usent volontiers d’arguments d’autorité à grand renfort d’experts de courbes et de graphiques pour donner du crédit à leurs discours.
            L’arnaque est dans la méthodologie pour produire ces courbes et ces graphiques qui n’est jamais vérifiée.
            On trouve très souvent des confusions entre liens statistiques et causalité et aussi pas mal d’effets Yule Simpson et aussi des choix délibérés d’échantillons ou de dates qui « arrange ».
            La crédulité n’est pas toujours là le pense.


          • Lugsama Lugsama 6 mai 10:31

            @HELIOS

            Cela n’a aucun sens, l’Etat doit bien continuer de fonctionner et n’interfere nullement dans la crise du COVID.


          • Lugsama Lugsama 6 mai 10:33

            @Pere Plexe

            Aucun rapport avec mon commentaire, et les journalistes n’ont jamais rapporté cette fake news, ils ont donc des capacités d’analyse supérieur à ce que vous pensez et aux comploneuneus de Facebook.


          • cyberfurax 6 mai 11:14

            @Furax Les médecins auront, certes, des comptes à régler, mais aussi des comptes à rendre, pour certains


          • doctorix doctorix 10 mai 01:37

            @Lugsama

            l’Etat doit bien continuer de fonctionner
            Parce que pour vous, le fonctionnement de l’Etat consiste à balancer des bombes lacrymo sur des citoyens légitimement en colère ?

            et n’interfere nullement dans la crise du COVID.
            C’est bien ce qu’on lui reproche : c’est de masques que nous avions besoin, pas de lacrymos.


          • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 01:53

            @doctorix

            sans faire de pub , je me permet de faire une documentation ...
            les masque « grand publique », étant une catastrophe 
            je te conseille de regarder ceux la en plus du Zn et des He
            http://www.si-line.eu/fr/sante/masque-reutilisable-a-filtre-jetable
            il sont probablement inutile , mais
            « ceinture et bretelle evite d’ avoir le falzar sur les cheville »
             


          • doctorix doctorix 10 mai 08:29

            @L’ Hermite (IX)
            Ici, il s’agit juste d’éviter de balancer des postillons en éternuant ou en parlant, et n’importe quel masque fait l’affaire.
            Les asiatiques l’ont bien compris depuis longtemps, ils modèrent ainsi leurs épidémies, mais dans notre arrogance, nous les avons toujours pris pour des neuneus.
            Les chirurgiens, leurs assistants, les panseuses utilisent des masques tout aussi simples en salle d’op.
            On n’en demandait pas plus.


          • bebert bebert 10 mai 17:06

            @Lugsama
            Vous êtes encartés LREM çà sent la pourriture


          • Super Cochon 10 mai 23:41

            .
            .

            @Lugsama = militant LREM
            .
            .
            .


          • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 4 mai 14:21

            A l’auteur, merci pour ce travail de synthèse.


            • njama njama 4 mai 15:34

              Les médecins de ville peuvent prescrire de l’hydroxychloroquine, selon Maître Krikorian, qui explique une décision du Conseil D’État
              25/04/2020 Maria Lanfranchi

              C’est ce qui résulte d’une decision du Conseil d’État en date du 22 avril, selon Maître Krikorian, qui a déposé une requête en référé suspension[...]

              « L’objet du litige se déplace, donc, du terrain de la légalité vers celui de la responsabilité, ce qui paraît cohérent, puisque c’est en conscience et responsabilité que le législateur demande au médecin de prescrire la spécialité pharmaceutique dans une autre indication que celle retenue pour la délivrance de l’autorisation de mise sur le marché » précise Maître Krikorian

              Un autre conflit pourra ainsi se déplacer entre la prescription du médecin et le refus de dispensation du pharmacien. Cela pourra se résoudre par l’intervention de leurs ordres respectifs.

              Pour Maitre Krikorian « il appartient, désormais, au Gouvernement, en application de l’article L. 3131-15, 9° CSP, « En tant que de besoin » , de prendre les mesures permettant sa mise à disposition effective » c’est à dire de produire le médicament en quantité suffisante

              https://www.alta-frequenza.corsica/actu/les_medecins_de_ville_peuvent_prescrire_de_l_hy droxychloroquine_selon_maitre_krikorian_qui_explique_une_decision_du_c onseil_d_etat_103810 ?fbclid=IwAR000xeb3NZu-7pjpnNmnXD59LrJusKiYqt4qzxSL4ApqlJChKHuWoe-h-w#.XqxVFWT9ymE.facebook


              • Pierrot 4 mai 18:14

                @njama

                Pouvoir prescrire est une chose, le vouloir en est une autre.

                L’hydroxychoroquine reste une molécule à marge thérapeutique étroite (i.e. dont la dose efficace est proche de la dose toxique) qui, pour être suffisamment efficace, doit justement être prise à haute dose (600 mg par jour contre 200 mg pour les traitements classiques) et accompagnée d’un antibiotique (azithromycine) notoirement déconseillé du fait des interactions médicamenteuses connues entre les deux produits (accidents cardiovasculaires).

                Ainsi, la prescription du traitement sans aucune forme de précaution (notamment en dehors d’une structure médicalisée et sans suivi des patients) pourrait autant tuer que la maladie les personnes peu atteintes qu’elle est destinée à guérir.

                De plus, et quelle qu’en soient les raisons, ce traitement n’a toujours pas été sérieusement évalué.

                Donc même s’ils y étaient autorisés, en l’état actuel il n’est pas sûr que tous les médecins de ville prendraient le risque de prescrire l’hydroxychloroquine à haute dose à leurs patients.

                Il n’en demeure pas moins que son emploi reste autorisé à titre dérogatoire dans les hôpitaux, où elle y est en pratique souvent utilisée de façon systématique (même si les résultats obtenus paraissent plutôt mitigés de l’avis de certains praticiens).

                Cette fixation sur l’hydroxychloroquine est d’autant plus dommageable que, par ailleurs, d’autres traitements symptomatiques (notamment à base de macrolides) n’utilisant pas cette molécule et qui ont été prescrits très légalement par des médecins à travers la France, ont apparemment donné de très bons résultats, malheureusement peu médiatisés.

                Je me demande donc parfois si le but de cette polémique envahissante et néfaste à la recherche de solutions thérapeutiques est bien de trouver rapidement des moyens de lutte efficaces et diversifiés contre les différentes formes de la maladie, ou juste de donner raison coûte que coûte au sulfureux directeur de l’IHU Méditerranée Infection.


              • leypanou 4 mai 18:23

                @Pierrot
                ou juste de donner raison coûte que coûte au sulfureux directeur de l’IHU Méditerranée Infection 

                 : oh la la, même BFM-TV n’a pas osé utiliser le mot sulfureux mais seulement intrigant.
                Prétendez-vous que les msm roulent pour Raoult ?


              • Pierrot 4 mai 18:46

                @leypanou

                Je vous invite à vous renseigner sur la carrière du Pr Raoult, sur ses interventions médiatiques et sur les affaires dans lesquelles il est apparu durant ces dernières décennies. Il me semble que l’adjectif « sulfureux » n’est pas démérité. Certains utilisent à son propos des qualificatifs bien moins élogieux et beaucoup plus accusateurs.

                Quant à BFM-TV, c’est une chaîne qui donne certainement plus dans le spectacle et la propagande que dans la véritable information. Si elle n’avait pas trouvé un bon client en la personne du Pr Raoult, elle n’aurait eu aucun mal à ternir son image. D’ailleurs le professeur, friand de médiatisation, le lui rend bien, et c’est certainement la raison qui l’a récemment poussé à lui a offrir une entrevue exclusive.


              • Jean Guillot le retour Jean Guillot 4 mai 19:32

                @Pierrot
                Bonjour cher confrère je prescrit à mes patients de l’Azithromicine seul et un supplément de zinc et j’ai de bons résultats , mais surtout pas de HCH .
                Docteur Jean Guillot .


              • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 19:45

                @Pierrot

                Visiblement vous n’avez pas du tout le même recul que le docteur Jean Louis Bellaton ! 

                https://www.anti-k.org/2020/04/19/docteur-jean-louis-bellaton-est-de-assez-clair/

                Et je me demande quelle crédibilité on peut vous trouver lorsque vous écrivez ceci : «  Ainsi, la prescription du traitement sans aucune forme de précaution ».

                Vous vous moquez simplement du monde. 


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 02:15

                @Jean Guillot

                Tiens, vous avouez enfin être un Docteur.... ! Considerant les commentaires biaisés que vous avez vomi sur ce site, je presume que votre doctorat est en médecine. Ca m’evitera d’avoir a mépriser quelqu’un d’une autre discipline.

                PJCA


              • chantecler chantecler 5 mai 06:46

                @Legestr glaz
                Ben oui, avec Guillot , ce sont des cons de troll qui ne connaissent même pas l’orthographe basique CM .


              • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 07:10

                @chantecler

                C’est bien ce qu’il m’avait semblé, effectivement.

                Je suis, de toute façon, plus porté à critiquer le fond que la forme. 


              • nono le simplet nono le simplet 5 mai 07:16

                @chantecler
                de la merde présentée dans une belle assiette avec une jolie garniture conserve un goût prononcé de merde ...


              • chantecler chantecler 5 mai 07:18

                @nono le simplet
                Oui, tu sembles connaisseur .
                Bon appétit !


              • nono le simplet nono le simplet 5 mai 07:39

                @chantecler
                sans avoir à goûter, en te lisant j’ai beaucoup appris sur le sujet smiley


              • Pierrot 5 mai 21:59

                @Legestr glaz

                Quand je parle d’« aucune forme de précaution », je pense à des événements précis qui se sont déjà produits dans cette affaire d’hydroxychloroquine.

                Quand on renvoie se perdre dans la nature, sans suivi médical, des patients à qui l’on a donné un traitement susceptible d’entraîner la mort, voire pour lesquels on a fait l’économie des examens préalables normalement nécessaires, ce n’est pas seulement se moquer du monde, c’est aussi avoir un comportement criminel.

                C’est vous qui manquez de recul en pensant que les médecins savent tout et ne font jamais d’erreur.

                Quant au docteur Jean Louis Bellaton, s’il a prescrit de l’hydroxychloroquine durant sa carrière, ce n’est certainement pas dans les doses minimales actuellement nécessaires pour obtenir l’effet antiviral escompté, et ce ne sont pas ses quelques semaines d’expérience en matière de Covid-19 qui lui auront permis d’acquérir de solides certitudes en la matière. Pour ma part, je ne remettrai pas ma vie entre les mains d’un type aussi prétentieux qui avoue ne rien trouver de gênant dans le fait de voir mourir des dizaines de milliers de personnes.


              • doctorix doctorix 10 mai 01:43

                @Pierre JC Allard
                Tiens, vous avouez enfin être un Docteur....

                Pensez-vous... C’est juste un vieux vicelard qui s’amuse à remuer les peurs.
                Voici d’ailleurs son CV :

                Je suis Jean Guillot , un personnage imaginaire qui n’existe pas .
                Je joue le rôle du bon , de la brute et du truand , je suis en fait une sorte d’acteur de forum .
                Je cherche surtout à recevoir des commentaires négatifs et je parviens à mon but .
                Mes propos n’ont aucune importance car je n’existe pas .
                Votre haine à mon égard n’a aucune importance car je n’existe pas sauf dans votre imagination .


              • doctorix doctorix 10 mai 01:50

                @Pierrot

                L’hydroxychoroquine reste une molécule à marge thérapeutique étroite (i.e. dont la dose efficace est proche de la dose toxique)
                Ca, c’est la trouvaille de la mère Buzyn en Janvier, pour complaire à ses sponsors.
                Mais c’est complètement faux.

                Posologie usuelle :

                Traitement de la polyarthrite rhumatoïde :

                • Enfant de plus de 6 ans : 10 à 20 mg par kg et par jour, soit pour un enfant de 20 kg, 1 à 2 comprimés par jour.

                Ce qui fait 2 à 400 mg pour un enfant de 20 kg, pendant des années !!! Et Raoult prescrit 600 mg sur une courte durée...
                Vous rendez vous compte de l’énormité de ce que vous racontez ?

              • Désintox Désintox 10 mai 15:54

                @doctorix

                Peu importent les doses : vous ne devez PAS prescrire de traitement dont l’efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.

                10 ans d’études, et vous n’avez pas compris ça !!


              • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 15:58

                @Superintox. On le saura, que tu n’as jamais fait de médecine ni travaillé dans un métier de santé.


              • ZXSpect ZXSpect 10 mai 16:02

                @Désintox.
                .
                https://www.lesoir.be/299513/article/2020-05-08/pas-defficacite-probante-de-lhydroxychloroquine-sur-les-malades-du-coronavirus

                .

                « Pas d’efficacité probante de l’hydroxychloroquine sur les malades du coronavirus, selon une étude américaine »
                .
                « Le risque d’intubation ou de décès n’était pas significativement plus important ou moindre parmi les patients ayant reçu l’hydroxychloroquine que parmi ceux n’ayant rien reçu », ont précisé les auteurs de l’étude parue dans le New England Journal of Medicine.
                .
                Ici, ce n’est ni une attaque, ni une cabale ’franco-française’


              • bebert bebert 10 mai 18:46

                @Pierrot
                En quoi le Pr Raoult est sulfureux ? Parce que lui a eût le courage de prendre ses responsabilités face au comité scientifique de mes deux de manu ! Big Pharma va l’avoir dans le fion et c’est bien fait parce que au final la Sécu c’est qui qui la paye ?
                Au départ deux thèses s’affrontent l’une qui ne coûte pas cher au contribuable et l’autre qui remplit les poches des salopards !


              • pemile pemile 10 mai 18:56

                @bebert « Au départ deux thèses s’affrontent l’une qui ne coûte pas cher au contribuable et l’autre qui remplit les poches des salopards ! »

                Et les deux ne semblent pas marcher ? La peste et le cholera squattent les médias ?

                Alors qu’il y en avait peut être d’autres bien plus simples, la mortalité bien plus élevé chez les patients en carence de vitamine D et le cannabis pour les autres ?


              • Désintox Désintox 10 mai 23:29

                @JC_Lavau

                Que voulez-vous dire ? Qu’un médecin doit prescrire au petit bonheur la chance sans validation scientifique ?

                Précisez votre pensée.

                Et faites attention à vous ! Vous pouvez nier le réchauffement climatique autant que vous voudrez, cela ne vous tuera pas. Par contre, avec le COVID19...


              • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 23:32

                @Superintox. On le saura, que tu n’as pas de cortex, et raisonnes avec juste tes noyaux amygdaliens, hyper-excités.


              • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 23:37

                @Désintox

                tu vient de donner le point a lavaux , 
                si le rechaufement climatique ne tue pas pourquoi tout ce cirque :)

                deuxieme fois que tu te loupe ce soir tu doit etre bien fatigué :)
                arret de marquer des but contre ton camps ca fait pas serieux :)

                sibeth ne va jamais t’ engager au ministere de l’ infox :)


              • Désintox Désintox 10 mai 23:55

                @L’ Hermite (IX)
                Je n’ai pas dit que le réchauffement ne tue pas, j’ai juste dit que la négation du réchauffement ne tuera pas JC Lavaux.

                Sinon, il serait déjà mort.

                Par contre, la négation du COVID19 pourrait bien le tuer.


              • Désintox Désintox 10 mai 23:57

                @JC_Lavau

                « @Superintox. On le saura, que tu n’as pas de cortex, et raisonnes avec juste tes noyaux amygdaliens, hyper-excités. »

                Super argumentation !


              • Don verdillo L’ Hermite (IX) 10 mai 23:59

                @Désintox

                bien ratrappé ,

                mais pour quoi ca le tuerais pas si ça nous tu nous ...

                serait ce un réchauffement climatique a géométrie variable qui ne cible que ceux qui y croit ?
                et épargne les climato-sceptique ? ca c’ est un sacres scoop :)

                Repond demain , avant de patauger un peut plus :)


              • Désintox Désintox 11 mai 00:01

                @ZXSpect

                En effet. Et je crois bien que toutes les études du monde concluent à peu près la même chose. 

                Toujours pas de traitement efficace en vue.


              • bebert bebert 11 mai 15:04

                @pemile
                Et les deux ne semblent pas marcher ? La peste et le cholera squattent les médias ?

                Expliquez moi alors la guérison de ma fille ?


              • pemile pemile 11 mai 15:06

                @bebert « Expliquez moi alors la guérison de ma fille ? »

                Elle fume du cannabis ?


              • bebert bebert 12 mai 17:45

                @pemile
                La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que je suis et toi t’es un connard de première .
                Tu te fais souvent enculer ?


              • njama njama 4 mai 15:43
                L’avocat marseillais cite ainsi le juge des référés qui « y indique très clairement, au vu notamment de l’article L. 5121-12-1, I du Code de la santé publique (CSP) , expressément visé par ma requête, que l’hydroxychloroquine peut être actuellement prescrite par des « médecins de ville » ( § 7 ) et n’exclut pas, dans l’avenir, "une prescription beaucoup plus large, sur le fondement de l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, de l’hydroxychloroquine aux patients atteints de covid- 19. » ( § 8 ). 

                mais combien de médecins l’ignorent...


                • njama njama 4 mai 15:53

                  Conseil d’État
                  N° 439951
                  lecture du mercredi 22 avril 2020

                  https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000041820848


                • madiran 4 mai 17:43

                  @njama
                  très intéressante nouvelle, mais pourquoi si long délai pour l’ébruiter.
                  Combien de ’pas soignés’/morts pendant l’interdiction ?


                • Pierrot 4 mai 18:33

                  @madiran

                  Cette « nouvelle » (dont j’ai été avisé dès le lendemain de sa publication) était librement accessible. Toutefois vous noterez qu’elle n’est pas destinée au grand public, lequel n’est pas censé pratiquer la médecine.

                  Pour info, l’hydroxychloroquine est utilisée de façon systématique dans plusieurs grands hôpitaux, ce qui ne les empêchent pas d’empiler les cadavres jours et nuits jusqu’à ne plus savoir où les mettre. On pourrait donc aussi se demander combien on aura à déplorer de soignés/morts avec ce traitement durant tout le temps où la polémique politico-médiatique aura nui gravement à l’exploration d’autres solutions potentiellement plus efficaces et moins spécifiques.


                • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 19:53

                  @Pierrot

                  Toujours cette mauvaise foi portée en bandoulière Pierrot ?

                  Le complexe hydroxychloroquine / Azithromycine est à prendre dès les premiers jours des symptômes. Lorsque vous arrivez à l’hôpital les dégâts sont si importants que ce complexe n’est plus d’aucune utilité. Il semblerait qu’il faille « déboucher » les vaisseaux. Mais, peut être, n’êtes vous pas informé ? Le covid19 attaque l’endothélium.

                  https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2930937-5

                  https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/endothelite/

                  C’est ainsi que dans les services de réa les médecins se sont mis à utiliser des anti-coagulants pour « déboucher » la tuyauterie. Etonnant non ? 

                   


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 02:20

                  @njama

                  « ...mais combien de médecins l’ignorent... »

                  Au moins tous ceux qui ont choisi de ignorer parce que leur image au sein de leur confrerie leur importe plus que la santé d’un être humain leuir patient.... Dommage qu’il semble qu’ils aient été nombreux

                  PJCA


                • Roubachoff 5 mai 02:26

                  @Pierrot
                  Traitement préventif à prendre avant d’en arriver au stade de la réanimation, où la charge virale a disparu. Je trouve incroyable que des salopards qui renvoient les gens chez eux avec du paracétamol et la mission (impossible) de s’auto-diagnostiquer à temps osent critiquer de vrais soignants. Car ne l’oubliez pas, en crachant à la figure de Raoult, vous insultez tous ses collaborateurs. Quant aux « autres solutions » savez-vous où en est l’essai Discovry ? Nulle part ou presque, alors que l’épidémie est en train de se terminer. 
                  Une dernière question : on vous paie pour écrire des infamies pareilles ou ça vous fait bicher ?


                • Pierrot 5 mai 22:20

                  @Legestr glaz

                  Faites l’effort de comprendre la situation et mes propos avant de m’accuser de mauvaise foi.

                  Tel qu’il a été présenté, le traitement n’est censé s’adresser qu’aux personnes bien portantes touchées par le virus. Cela a pour conséquence d’exposer aux dangers du traitement la très grande majorité des personnes qui auraient guéri sans prendre ce risque, et de ne pas avoir d’efficacité suffisante pour tous ceux qui sont pris en charge plus tardivement. Selon votre situation, le probabilité est grande que vous « mouriez guéri » ou que la médecine du Pr Raoult ne puisse rien pour vous.

                  Puisque vous avez connaissance de quelques complications du Covid-19 (qui sont en réalité beaucoup plus diverses et nombreuses, renseignez-vous), vous devriez convenir qu’au lieu de s’endormir sur ses lauriers en mettant en avant son hydroxychloroquine, le Pr Raoult devrait faire travailler son institut pour améliorer la connaissance de la maladie et développer des traitements plus aptes à soigner les gens qui en ont réellement besoin.


                • Pierrot 5 mai 23:19

                  @Roubachoff

                  Pour votre gouverne, on n’a pas attendu que les malades arrivent en réa ni soient atteints de graves complications pour leur donner le remède miracle du Pr Raoult (qui le tient lui-même des Chinois). Cela n’a pas empêché une grande part des patients traités de décéder... parfois sans même avoir eu le temps d’arriver en réa.

                  Concernant les collaborateurs du directeur Raoult, vous faites bien d’en parler. Ils sont nombreux à penser que ce n’est qu’un petit dictateur imbu de sa personne, tout juste bon à signer leurs travaux et à en tirer une notoriété imméritée, et qui ne supporte pas la contradiction de ses pairs (laquelle constitue pourtant la base de toute démarche scientifique). Pour beaucoup, le Pr Raoult ne produit pas de la connaissance mais des arguments taillés sur-mesure pour appuyer ses points de vue personnels, sa carrière et son image médiatique.

                  En défendant les allégations et les comportements hasardeux de ce personnage, c’est vous qui crachez à la figure de tous les médecins et chercheurs qui font correctement leur travail, et particulièrement ceux qui expriment avec raison leur désaccord avec son éthique, sa méthodologie et ses opinions. Fort heureusement, on n’a pas attendu que le professeur daigne faire son travail pour soigner les gens et faire avancer la recherche médicale sur le Covid-19 (cela ne se limite pas à l’essai Discovery que vous citez). Mais malheureusement pour nous, c’est le professeur qui a reçu la plus grande part de nos subventions.

                  Quant à la pandémie, non, elle n’est pas encore terminée, puisque la moitié des cas confirmés en France ne sont pas encore guéris et qu’en dépit du confinement on compte encore près de 500 nouveaux cas officiels par jour (ce qui suggère une transmission encore élevée du virus dans la population). Par ailleurs, on n’a toujours aucune certitude concernant l’immunité des personnes déjà touchées ni la saisonnalité de la maladie, et absolument rien ne prouve que la pandémie ne repartira pas dans un avenir proche.

                  Alors quand je vous lis, c’est moi qui me demande si c’est le Pr Raoult qui vous paye pour le défendre ou si vous êtes juste un fanatique du gourou.


                • pemile pemile 5 mai 23:32

                  @Pierrot "En défendant les allégations et les comportements hasardeux de ce personnage, c’est vous qui crachez à la figure de tous les médecins et chercheurs qui font correctement leur travail, et particulièrement ceux qui expriment avec raison leur désaccord avec son éthique, sa méthodologie et ses opinions."

                  +1

                  Et dans sa dernière vidéo, Raoult fanfaronne sur la baisse du nombre de contaminés sans même envisager un lien avec les deux mois de confinement !


                • Roubachoff 7 mai 22:12

                  @Pierrot
                  « Nos subventions » ? J’en déduis que vous êtes du milieu médical... ou que vous ne savez pas ce que vous racontez. Du coup, amusons-nous un peu.
                  Que pensez-vous d’un ministère de la santé publique qui dit au milieu du mois de mars : « en cas de symptômes, restez chez vous, prenez du paracétamol et appelez le 15 si vous avez du mal à respirer » et qui déclare le 7 mai « en cas de symptômes, ne tardez surtout pas, appelez le 15 pour vous faire détecter » ? 
                  Pour ma part, je crois que ça revient à avouer qu’on n’avait aucun plan prévu en cas d’épidémie, pas de matériel et aucune autre solution que d’enfermer des porteurs du virus avec des gens sains. Mais pourquoi avoir interdit aux hôpitaux d’utiliser les tests PCR ? Pourquoi avoir renoncé à toute forme de prise en charge des patients, les laissant crever d’angoisse dans leur jus ? 
                  Ce que les... gens... comme vous ne comprennent pas, c’est qu’ils sont les seuls à imaginer que les personnes comme moi croient à un remède miracle ou à un gourou. Le débat portait sur un protocole de soins plus que sur tel ou tel médicament. Le drame, c’est que vos médecins qui « travaillent vraiment » en sont aujourd’hui à prôner la démarche que l’IHU de Marseille (pour en finir avec les querelles de personnes) applique depuis le début. 
                  Enfin, pour la vôtre, de gouverne, sachez que les critiques de quelques collaborateurs visant un certain professeur n’ont rien d’original. Vous trouverez les mêmes (souvent en pire) concernant tous les chefs de service hospitaliers, directeurs de recherches et pontes universitaires de France et de Navarre. En général, on n’arrive pas à ce genre de postes sans un sacré égo et un fichu caractère. Ni sans se faire un certain nombre d’ennemis.
                  Dans le même ordre d’idées, dans n’importe quelle équipe et n’importe quel domaine d’activité, on trouve toujours des râleurs persuadés qu’ils font tout le boulot et que les chefs monopolisent le mérite. C’est parfois vrai, parfois faux... et parfois bien plus compliqué que ça. Présenter ce phénomène comme spécifique à une personne est de la pure escroquerie intellectuelle.
                  Un dernier point : je ne crois plus qu’on vous paie pour raconter vos sornettes. Ou alors, vous travaillez avec des commanditaires peu regardant sur la qualité du produit qu’ils achètent.


                • bebert bebert 10 mai 18:55

                  @Pierrot
                  Vous n’avez pas honte d’écrire des insanités pareilles, j’espère qu’un jour vous aurez des comptes à rendre , vous mélangez tout vous êtes comme les LREM qui avaient des masques puis non pas besoin,des tests puis non etc,etc bonjour l’embrouille ils vont vous embaucher !


                • Désintox Désintox 10 mai 23:50

                  @Roubachoff
                  « s salopards qui renvoient les gens chez eux avec du paracétamol »

                  Eh bien, comme presque tous les malades atteints par le COVID19, je me suis soigné au paracétamol, et je ne suis pas mort.


                • Et hop ! Et hop ! 16 mai 20:04

                  @Désintox

                  Mais le paracetamol n’a pas plus d’AMM pour soigner le covid19 que l’azytromicine ou l’hydrochloroquine !!!

                  Le covid19 est une nouvelle maladie, aucun médicament existant ne peut être prescrit, vous auriez dû attendre pour vous soigner la sortie des médicaments autorisés.


                • joletaxi 4 mai 18:09

                  l’affaire est pliée, vous pouvez ranger votre pilule à 2 balles

                  Les USA vont permettre l’exportation du remdmachin, vous savez, le traitement certifié kasher, qui vous guérit , enfin on n’en sait rien, mais paraît que vous êtes guéri 2 jours 10 heures et 17 minutes plus vite.

                  Pensez-vous que ce produit va être prescrit chez nous, en masse, par nos grands bonzes qui sont tous les jours devant les micros mous ?

                  Vous le pensez aussi ?

                  Parfois on se demande hein ?

                  une enquête ? allons allons,, ce complotisme est puant


                  • DACH 4 mai 19:51

                    Tous nos encouragements à l’auteur pour ce travail de présentation.


                    • BA 4 mai 19:59

                      En France, nous pouvons faire le bilan de la première vague, car la première vague est terminée.

                      L’INSEE diffuse le nombre de morts, quelle que soit la cause de la mort.

                      Entre le 1er mars 2020 et le 20 avril 2020, il y a eu 109 831 morts.

                      C’est une hausse de + 16 % par rapport à la même période en 2018 (il y avait eu 94 881 morts en 2018).

                      C’est une hausse de + 27 % par rapport à la même période en 2019 (il y avait eu 86 606 morts en 2019).


                      Source :


                      https://www.insee.fr/fr/information/4470857


                      • babelouest babelouest 5 mai 06:26

                        @BA
                        Normal : « les Autorités » ont TOUT fait pour que ceux qui ont chopé le virus ne soient pas soignés à temps. Cela implique PÉNALEMENT le Grand Conseil des Médecins, dont on peut craindre qu’ils n’aient été soudoyés grassement par une certaine industrie. Les patrons de celle-ci (directeur ET administrateurs) encourent de la part de la Justice les mêmes accusations très graves de meurtre avec préméditation de la part de personnes ayant autorité. Le genre perpète avec une période de sûreté de trente ans.
                        Tiens, j’aurais plus confiance, et de loin, en ce grand conseil :
                        https://www.festival-mondial-clown.com/


                      • chantecler chantecler 5 mai 06:40

                        @babelouest
                        Salut ,
                        Ci joint un document historique , à ne pas manquer ...
                        Les Guignols de l’Info du temps de B. Gaccio ....
                        https://www.dailymotion.com/video/xaipyt



                      • Laulau Laulau 10 mai 09:18

                        @BA

                        L’insee a fait paraitre le taux de surmortalité par rapport à 2019 département par département. Quelques exemples choisis parmi les département à forte densité de population :

                        Paris 75 27%

                        Rhône 69 39%

                        Nord 59 20%

                        Hérault 34 10%

                        Isère 38 10 %

                        Alpes Maritimes 06 11%

                        Et le gagnant est :

                        Bouches du Rhône 13 3%

                        Comme cela ne peut pas être dû au traitement de D. Raoult, on soupçonne en haut lieu que c’est la cuisine à l’ail qui, comme on le sait, limite la distance entre interlocuteurs et donc la contagion et la mort.


                      • nono le simplet nono le simplet 10 mai 09:34

                        @Laulau
                        en prenant les dc par million dus au covid c’est moins net ... bien moins net ...
                        au 08/05
                        bouches du Rhône 219
                        nord 188
                        sarthe 113
                        loire atlantique 97
                        gironde 80

                        à mon avis la cuisine à l’ail ça marche pas non plus ...
                        et par région
                        provence alpes côte d’azur 153
                        nouvelle aquitaine 59
                        bretagne 68
                        occitanie 77
                        la cuisine provençale ne marche pas trop non plus ...


                      • Laulau Laulau 10 mai 10:23

                        @nono le simplet
                        Donc, d’après vous, en 2019 les bouches du Rhône ont eu une épidémie de .....je ne sais quoi, qui explique que la surmortalité cette année est la plus faible de tous les départements de population équivalente ? La surmortalité est un chiffrage solide, qui ne dépend que du nombre de décès chaque année. Tandis que le « nombre de morts du covid » est complètement biaisé par le manque de diagnostics et de tests. Marseille est la ville la plus testée de France, et donc le nombre de décès du au covid est assez fiable. Ailleurs, beaucoup de morts du covid sont ignorés, faute de tests.



                      • Laulau Laulau 11 mai 09:28

                        @Désintox
                        Oui et alors ?


                      • Feste Feste 4 mai 20:02

                        Excellent article. Merci


                        • robert robert 4 mai 20:32

                          mon covid19 est soigné par injections de Trumpomicine ; une matin et soir ; super !!!


                          • babelouest babelouest 5 mai 06:28

                            @robert
                            c’est à base de trumpettes de la mort ?


                          • yvesduc 5 mai 08:45

                            Merci pour cet article.

                            « L’affaire » de la chloroquine pose la question du modèle économique de Big Pharma. Le Pr Raoult a mis les pieds dans le plat sur BFMTV : « Et puis surtout, ce modèle que nous avons développé, le modèle technologique, est aussi un modèle économique. C’est-à-dire, qu’est-ce qu’on fait des médicaments qui ont été découverts depuis plus de vingt ans et qui rapportent plus d’argent : les génériques ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Personne ne va payer pour faire ces études. Ça va pas rapporter d’argent. Celui qui va développer l’étude ne va pas gagner d’argent avec parce que tout le monde pourra en produire en Inde ou en Chine et que ça coûtera rien du tout. Et que donc, tout notre modèle scientifique et économique est basé sur un modèle, qui est le développement de nouvelles molécules, qui dans un certain nombre de cas est complètement obsolète. » En d’autres termes, l’ajout d’une indication lorsque le médicament est tombé dans le domaine public, n’est pas rentable. Et, dans le monde capitaliste, personne ne fait ce qui n’est pas rentable. Les actionnaires hurleraient… La solution ? Nationaliser la recherche et laisser la seule vente aux laboratoires privés : http://www.arenes.fr/livre/big-pharma-2/


                            • Lugsama Lugsama 5 mai 09:04

                              @yvesduc

                              La recherche publique ça existe déjà mais bon on ne vous en veut pas, le privé continuera de faire de la recherche sans votre accord.


                            • cyberfurax 6 mai 11:28

                              @Lugsama Quand nous aurons gagné, parce que nous allons gagner, vous ferez ce qu’on vous dira de faire, et vous serez bien content de pouvoir encore le faire. Alors , dans cette attente, soyez gentil de garder votre morgue sous vos fesses


                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 mai 11:07

                              La liberté de prescription pour les médecins est inscrite dans la constitution par les textes des droits de l’homme de 1789 qui énoncent :

                              ART. 2. — Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

                              ART. 3. — Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

                              ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ;

                              ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.

                              ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.

                              ART. 7. — Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant ; il se rend coupable par la résistance.

                              Les médecins, comme l’exige le serment d’Hippocrate, doivent faire selon leur jugement mais sans nuire comme le demande aussi les articles 4 et 5 des droits de l’homme de 1789.

                              « J’utiliserai le régime pour l’utilité des malades, suivant mon pouvoir et mon jugement ; mais si c’est pour leur perte ou pour une injustice à leur égard, je jure d’y faire obstacle. » (Serment d’Hippocrate - extrait)

                              On remarquera que l’article 5 interdit de faire une loi contre les actions utiles à la société. L’Etat viole donc la constitution une fois de plus et c’est en principe au Président de veiller au respect de la constitution.

                              « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. » (Art.5 Constitution de 1958)


                              • BA 5 mai 11:58

                                En France, la première vague est terminée.


                                Entre le 1er mars 2020 et le 20 avril 2020, nous pouvons comparer la surmortalité en France selon l’INSEE et la surmortalité selon Santé Publique France.


                                - Selon l’INSEE :


                                Entre le 1er mars 2020 et le 20 avril 2020, il y a eu 109 831 morts. Entre le 1er mars 2019 et le 20 avril 2019, il y a eu 86 606 morts.


                                En clair : par rapport à 2019, l’INSEE annonce une surmortalité de + 23 225 morts. C’est une hausse de + 27 % par rapport à 2019.


                                - Selon Santé Publique France :


                                Le lundi 20 avril 2020, à 19 heures 30, Santé Publique France annonçait : 20 265 morts dus au coronavirus.


                                Hypothèse concernant la première vague :


                                Cette surmortalité de + 23 225 morts selon l’INSEE s’explique en très grande partie par l’épidémie de coronavirus, qui a tué 20 265 Français jusqu’au 20 avril 2020. Il reste encore 2960 morts en plus par rapport à 2019, dont la cause de la mort est inconnue : est-ce dû à une augmentation des suicides ? Est-ce dû à autre chose ? Je ne sais pas.


                                Source :


                                https://www.insee.fr/fr/information/4470857


                                • joletaxi 5 mai 13:07

                                  voilà le clou dans le cercueil

                                  https://ard.bmj.com/content/early/2020/04/24/annrheumdis-2020-217566

                                  une étude sur 17 patients... tout à fait pertinente ?

                                  17 c’est la norme, 18, comme le druide marseillais, c’est exagéré non ?

                                  un panel, randomisé, à l’aveugle, en double aveugle,il y avait même des sourds bref, du solide

                                  heu... des patients particulièrement fragiles, avec des problèmes qui les auarient amené à l’hosto par une gripounette...

                                  1 mort, dites donc ça déménage ferme avec la pilule miracle...

                                  ces cadors ne sont pas demandés combien cela représente de cas, sur une population de 50-60 80 mille patients qui prennent la chloro ?

                                  c’était pas le but de « létude » tu m’étonnes

                                  au plus ça va, au plus ils s’enfoncent, ils sont pas encore au fond, mais ils creusent

                                  Le plus pénible dans tout cela, c’est qu’ils en sont au point où ils leur est impossible de se dédire, ils iront jusqu’au bout, quitte à faire crever des dizaines de gens en plus

                                  ah oui, bonjour,... vous allez bien ?

                                  de la chloro, oui, sans problèmes

                                   mais vous disiez...

                                  qui moi ?


                                  • pemile pemile 5 mai 13:31

                                    @joletaxi "ces cadors ne sont pas demandés combien cela représente de cas, sur une population de 50-60 80 mille patients qui prennent la chloro ?« 

                                    Soit 0.1% de la population française ? Pour nos 169000 contaminés, cela ferait 10% des cas de lupus sous traitement long au plaquenil, c’est pas suffisant d’après vous comme échantillon ?

                                    Et sur ces 17 personnes sous plaquenil contaminés, 82% doivent être hospitalisés, dont 41% en soins intensifs et deux sont morts.

                                     »Le plus pénible dans tout cela, c’est qu’ils en sont au point où ils leur est impossible de se dédire, ils iront jusqu’au bout, quitte à faire crever des dizaines de gens en plus"

                                    Qui, les experts comme vous sur avox ?



                                  • Alcyon 5 mai 23:22

                                    @Emohtaryp
                                    ON
                                    S’EN
                                    TAPE
                                    DE
                                    CE
                                    QUE
                                    TON
                                    GOUROU
                                    RACONTE

                                    Au revoir.


                                  • Alcyon 5 mai 23:24

                                    @joletaxi
                                    Tu comprends que vous, les fanboys du gourou, racontez ques les gens avec un lupus qui prennent le traitement du gourou ne sont pas malades ? Mais quand ils font une étude observationnelle qui dit le contraire « say hun mansonje ».

                                    Allez vous prendre, vous causez des morts bande de co***rds.


                                  • Emohtaryp Emohtaryp 10 mai 17:42

                                    @Alcyon

                                    Allez ragototo, à la niche, le troll....


                                  • zygzornifle zygzornifle 5 mai 15:42

                                    Raoult est l’ennemi vicéral de la mègére Buzyn et de son mari ….


                                    • BA 6 mai 13:11

                                      Mercredi 6 mai 2020 :


                                      Les plus grands virologues du monde s’opposent.


                                      D’un côté, Didier Raoult dit : "C’est terminé."


                                      Dans l’autre camp, des virologues allemands disent : "Il y aura une deuxième vague. Il y aura également une troisième vague."


                                      Des virologues allemands prédisent «  avec une grande certitude » une deuxième vague de Covid-19.


                                      Alors que la pandémie de coronavirus a déjà tué plus de 257.000 personnes à travers le monde, des virologues de l’Institut Robert Koch en Allemagne affirment « avec une grande certitude » qu’il y aura une nouvelle vague. Le chef de l’Institut Robert Koch a souligné l’importance d’y être bien préparé.


                                      « L’humanité peut être confrontée à de nouvelles vagues de propagation du coronavirus », a déclaré Lothar H. Wieler, président de l’Institut Robert Koch (RKI) auprès du ministère allemand de la Santé lors d’une conférence de presse mardi 5 mai.


                                      « Les virologues conviennent en grand nombre qu’il y aura « avec une grande certitude » une deuxième vague », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Beaucoup ont supposé qu’il y aurait également une troisième vague ».


                                      Il a souligné l’importance d’y être bien préparé.


                                      En commentant la situation épidémiologique en Allemagne, Lothar H. Wieler a déclaré que son pays avait réussi à surmonter la première vague de Covdi-19. Il a noté que le nombre de nouvelles infections était désormais stable.


                                      Selon les derniers chiffres de l’Institut Robert Koch, le nombre de personnes infectées a augmenté de 685 cas entre lundi 4 mai et mardi 5 mai pour atteindre les 163.860 au niveau national.


                                      La deuxième vague a déjà été prédite par de nombreux scientifiques et personnalités politiques. Ainsi, la représentante de l’Organisation mondiale de santé en Russie, Melita Vujnovic, a déclaré le 30 avril aux médias russes qu’elle était imminente car la majorité de la population mondiale n’est pas immunisée.


                                      Selon les calculs de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis, la pandémie a fait plus de 257.000 morts, dont 25.500 en France. Au total, plus de 3.600.000 personnes ont été contaminées.


                                      https://fr.sputniknews.com/international/202005061043726507-des-virologues-allemands-predisent-avec-une-grande-certitude-une-deuxieme-vague-de-covid-19/



                                      • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 6 mai 19:02

                                        Lanceurs d’alerte + groupe d’avocats + nombre de participants y compris à titre de simple intéressé =

                                        Droit de soigner - Action Collective - Maître S.Manna

                                        https://youtu.be/rgamPDmKDoc


                                        • GerFran 10 mai 11:51

                                          COVID : L’Entente Trump-Xi.

                                          Diffusé en direct le 6 mai 2020 - durée = 1 heure. Québec.



                                          • Super Cochon 10 mai 23:21

                                            FAKE-News dans l’émission C’est à vous ! ........ L’animateur télé Patrick Cohen affirme que le traitement à l’Hydroxychloroquine à le même effet que le jus d’orange .

                                            .

                                            VIDEO — à partir de 01,32 minutes

                                            .

                                            https://www.youtube.com/watch?v=v_xxam4dsqA&feature=emb_title

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité