• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieu, mais que Marianne était jolie !!

Dieu, mais que Marianne était jolie !!

Dieu !!!

Mais que Marianne était jolie...

Quand elle marchait dans les rues de Paris

En chantant à pleine voix

"Résistance, résistance !"

Toute la vie...

 

Jamais je n'ai fichu les godasses dans ces avenues entre Bastille, Nation ou République, autrement qu'en visite de famille ou nécessité professionnelle. La ville, c'est plus mon truc. Point.

Après tout, le coin du Xème était le favori des marchands de composants électroniques à l'époque où les passionnés comme moi "bidouillaient" des montages plus ou moins rigolos...

Mais il y avait quelque chose, un sentiment que là, il fallait y aller.

Que le blabla de réunions de campagne, dans mon fin fond du Périgord, devait servir à quelque chose de concret, une vérification, un besoin de se rassurer.

Bastille. Sur les marches de l'Opéra, nous avons exposé nos pancartes, slogans, affiches et banderoles. Quelques selfies ou photos, presque aussitôt diffusés sur les réseaux sociaux - la mienne devait plaire, je me suis fait cueillir à la descente du car par les organisateurs et diffusée aussitôt sur Twitter - et des entraînements bien classiques, mais extrêmement marrants, parce que fait par des gens visiblement peu habitués aux manifs !! Je me suis vite rassuré, je n'étais pas le seul à venir pour la première fois. Tiens, tiens. Se passait-il quelque chose ?

La densité de monde à Bastille était assez raisonnable. Les vieux habitués blasés oscillaient entre le "bof" et le "m'ouais !!". Une pointe d'inquiétude, partagée par tout le monde.

Mais il était 13H seulement !! 14H00, la musique était là, l'ambiance avait monté de pas mal de crans, la foule arrivait et notre "training" style "n'oubliez pas les paroles" portait ses fruits. La présence des périgourdins se faisait sentir...

Nous nous sommes mis en route. Et elle est apparue.

Petit bout de femme, venue des charentes, avec un visage dont l'harmonie simple, ne nécessitant quasiment aucun artifice, une coiffure joliment sauvage agitée par le vent. Une expression de douceur qui faisait place à une détermination étonnante quand elle criait "résistance" à côté de nous. Seule dans cette foule, elle m'est apparu comme une fille éloignée de cette Marianne pour qui nous étions tous là. Quelques paroles échangées et une magnifique photo de Jacques m'ont confirmé dans ce sentiment d'une jeunesse assurée ayant fait son choix pour l'avenir de notre société.

Deux heures de marche plus que ralentie, où les animations, slogans et plaisanteries on laissé une impression de "trop court" à cette instant de communion.

La lointaine descendante de Marianne a disparu comme elle avait surgi, dans cette foule incroyablement dense, à l'approche de notre but, la Place de la République.

Impossible d'accès, évoluant à tout-touche, manipulant autant que pouvait se faire des pancartes devenues encombrantes, la place a présenté sa statue magnifique de la "vraie" Marianne, laquelle, reconnaissante de la présence si nombreuse de ses enfants, les a protégé de son aura des nuages sombres menaçants qui encombraient, comme un étrange présage, le ciel de Paris.

Magnifiques et symboliques interventions de personnes sur la scène. Les paroles de Gérard Miller résonnent encore dans ma tête.

Jean-Luc Mélenchon est apparu, du moins pour ceux qui ont eu le loisir de l'apercevoir, et son discours a commencé avec une tonalité bizarre, emprunte d'une émotion et d'une gravité qui nous faisaient comprendre à quel point il avait perçu le poids de la responsabilité étant la sienne. Lorsqu'il a expliqué la nécessité de changer la Constitution actuellement en vigueur, aussi étonnant que ce soit, ses mots avait l'intonation, pas moins, de l'un de ses illustres prédécesseurs, le Général De Gaulle !!

Peut-être pas aussi bizarre que ça, finalement. N'est-ce pas le genre d'attitude attendue par un peuple exigeant de son représentant, de passer au-dessus de ses petits intérêts personnels et de venir servir ceux qui lui ont accordé cette confiance nécessaire pour accéder au poste de guide de la nation.

Un moment surprenant en tout cas, fait assez rare, le candidat a eu le plus grand mal à nous quitter et est même revenu sur scène pour renouveler des salutations et ses remerciements à la foule. Tellement d'humanité et d'émotion dans un personnage ordinaire appelé à une tâche extraordinaire.

En attendant, mon cher Jean-Luc, je t'adresse mes remerciements et je te, enfin nous, souhaite un bon vent !!

Résistance !!


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Lampion Jeussey de Sourcesûre 20 mars 2017 08:55

    « ...ses mots avait l’intonation, pas moins, de l’un de ses illustres prédécesseurs, le Général De Gaulle !! »


    Quand les Français cesseront de pratiquer la religion de l’homme providentiel et de préférerr l’émotion à la raison, ils seront adultes !

    • Laulau Laulau 20 mars 2017 09:18

      @Jeussey de Sourcesûre
      La raison doit l’emporter, bien sûr et toujours. Cela n’enlève rien au plaisir d’être nombreux, ensemble et pour une cause que l’on sait juste. J’y étais, un au milieu de 130000.


    • alinea alinea 20 mars 2017 10:50

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vous êtes sûr ?
      Je constate chaque jour que c’est l’irrationnel qui mène le monde ; la raison est sensée guider et contenir nos émotions, pas les détruire.
      Ce n’est pas un homme providentiel, c’est un homme qui, par son enthousiasme et son expression, recharge les batteries de ceux qui préfèrent l’optimisme actif pour l’avenir, et ceux-là dans la communion le rechargent en retour. Cette cette union-là qui fait du bien au monde, pas le rationnel qui rédige dans son bureau.
      Les autres politiques provoquent l’indignation, la colère, la haine, la violence : ne sont-ce pas là des émotions ?


    • Alren Alren 20 mars 2017 13:11

      @alinea

      C’est vrai qu’il avait des accents gaulliens quand Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé, obligé de parler plus lentement en plein air pour être compris de la foule immense.

      C’est vrai que comme de Gaulle parlant de Londres, il incarnait une rébellion contre des adversaires ayant la puissance de l’État et des médias à leur service.

      Tous deux ont espéré une libération de la France, des nazis et de la dictature d’extrême-droite à Vichy pour l’un, de l’oligarchie et des traîtres à la Patrie pour l’autre.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 13:14

      @ alren

      Ca se pignole grave, dis donc.


    • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 13:32

      @lermontov
      Bon niveau... Merci de votre brillante intervention, construite et argumentée.
      Gardez vos idées et surtout, ne nous rejoignez pas. Avec des amis comme vous, nous n’aurions pas besoin d’ennemis !!
      Excellente journée à vous.


    • alinea alinea 20 mars 2017 14:18

      @Alren
      Tous les tribuns ont des points communs et il ne cache pas avoir nourri son don à ses prédécesseurs !
      Il propose que la France soit grande comme elle fut, mais ce coup ci, non plus en s’appuyant sur la colonisation et l’exploitation, mais sur l’échange équitable et le partage. ce que d’aucuns morigènent en l’accusant de vouloir accueillir toute la misère du monde !!
      mais ce coup-ci, je l’ai trouvé grave, plus grave qu’enthousiaste ; le peuple de gauche, c’est-à-dire le peuple qui a conscience de lui-même face au pouvoir, ne semble pas contenir tous les citoyens-(consommateurs).
      les oligarques, les prétentieux aboutis, ont gagné de les avoir divisés.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 15:37

      @ alinea

      Lol, l’avant-garde des mangeurs de quinoa.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 15:43

      @ Le421

      Bah, désolé, mais je pense qu’hier à Répu c’était :

      « Je suis un polichinelle
      Tirez sur ma ficelle
      Je suis un polichinelle
      Tirez sur ma ficelle
      Je fais mon ptit numero
      Des que j’entends les bravos »


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 15:49

      @ dig a pony

      La primavera ? L’automne est las !

      https://www.youtube.com/watch?v=EO7DIO3p_GE


    • alinea alinea 20 mars 2017 16:06

      @lermontov
      T’es jaloux ou quoi ? Tu ne peux dénier ses qualités à Mélenchon ; si tu n’aimes pas son programme et que tu veuilles voter, tu as l"embarras du choix : tous les autres !!


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 16:21

      @ alinea

      Comment se fait-il que tu perdes la raison quand on parle de Mélenchon ? comme je te l’ai dit déjà, je lui reconnais plein de qualités. Comme être un escroc de haute volée, un clown émérite...

      Il est employé pour faire gagner du temps. Tout ce qu’il a fait dans sa carrière depuis son pseudo essor solo a permis cela : que l’Ue gagne du temps. Pour pouvoir mieux démanteler, mon enfant.

      Donc, c’est bien, tu vas être toute fière. Il va faire ses 10 ou même 13%, appeler à voter truc pour faire barrage à muche et machin va être élu. Ce sera reparti pour cinq ans à se heurter à la légalité. Et tout ça pour quoi ? Une pseudo autre Europe, son internationalisme d’opérette dont les Français autres que de sa paroisse n’ont cure*. En un sens, il a choisi son camp : l’Europe plutôt que la France et il n’y aura ni l’une ni l’autre. Quelle vista, dis donc.

      * ’La France n’est ni d droite ni de gauche’ De Gaulle. Le comédien n’a pris du tribun que les postures, en les travaillant devant une glace mais l’esprit lui est étranger.

      Ps : ’jaloux’ : lol. J’exècre les tricheurs, ce n’est pas pour vouloir leur ressembler.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 16:26

      @ P’itit poney 42

      She lost her own way years ago
      Her sister calls her from the far side of night
      And she falls with that call

      So she slides through the silence
      She’s fixing her time
      To fall back into darkness
      Again with a smile
      Don’t touch me I’m falling
      She laughs in the night
      Don’t touch me I shall return
      When the wheel comes around
      You see we’re all born to suffer
      We’re all born to fall
      In a grey-shaded world
      That calls us to zero

      And sometimes I hear you at the back of my mind
      And a golden door opens but no light appears

      https://www.youtube.com/watch?v=IuAff7vHx1w


    • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 14:27

      @alinea
      Les radios « communistes » se défoulent !!

      http://www.europe1.fr/politique/grand-debat-de-la-presidentielle-quel-candidat-vous-convainc-le-plus-3007850

      El Kabbach va tenter la corde ou les barbituriques...  smiley


    • Gabriel Gabriel 20 mars 2017 08:59

      Attention 421, vous parlez d’humanité, d’émotion, d’intérêt général au lieu et place d’intérêts privés, je doute que certains « républicains » ou « socialistes » pro-européistes soient réceptifs à ce message. Dans ce monde du culte de la personnalité géré par l’argent ou une majorité vote suivant la tête du client et pour ses intérêts propres, votre message tout comme celui de FI, qu’ils n’ont d’ailleurs pas lu, risque de rester lettre morte. Pour ma part je pense que FI est la dernière chance de ce pays avant qu’il ne sombre dans la misère économique et avant une destruction écologique irréversible.


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 09:40

        Bonjour, Gabriel

        Je suis d’accord avec vous sur le fond.

        Mais il faut être pragmatique en politique. Ou disparaitre. Dans un pays qui dérive toujours plus vers la droite, sans un élargissement de l’électorat, « L’avenir en commun » restera lettre morte et, comme le programme du Front de Gauche en 2012, tombera dans l’oubli.

        La seule chance d’exister passait à l’évidence par une alliance progressiste sur un programme commun entre la France Insoumise et l’aile gauche du PS qui a soutenu Hamon au détriment de l’aile libérale. Il y avait là une opportunité à saisir pour lutter - sous étiquette neutre ni PS ni FI - à armes égales avec le trio de droite ou d’extrême-droite représenté par Fillon, Macron et Le Pen. C’est ce que j’ai vainement tenté d’expliquer dans trois articles récents, en m’appuyant sur l’évidente proximité des programmes de Mélenchon et Hamon :

        Seul moyen de contrer Macron : une Union de la Gauche de Progrès (27 février)

        Mélenchon sont-ils des irresponsables ? (22 février)

        Mélenchon-Hamon  : vers un duel fratricide ? (29 janvier)

        Il n’y aura pas d’alliance, et je trouve cela consternant. Néanmoins, faute d’une offre politique plus proche de mes idées, je voterai Mélenchon en 2017 comme je l’avais fait en 2012. Sans illusions, et persuadé que ce sera un vote inutile relativement à l’issue du scrutin. Quand à prendre date, eh bien, c’est très exactement ce que font LO et le NPA depuis des décennies. Or, c’est maintenant qu’il faudrait agir pour stopper la casse des droits sociaux !


         


      • foufouille foufouille 20 mars 2017 10:01

        @Fergus
        hamon peut quitter le PS car les libéraux ne le feront pas.


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 11:42

        Bonjour, foufouille

        Quitter le PS serait une erreur car Hamon - seul ou avec quelques frondeurs - ne pèse d’aucun poids significatif.

        En revanche, fort de sa légitimité de la primaire, il avait la possibilité, en s’appuyant sur l’ostracisme dont il est l’objet de la part des hollando-vallsistes, de leur tourner réssolument le dos pour conclure une alliance historique entre un PS hamonien résolument progressiste et une France Insoumise sur la base d’un nouveau programme reprenant tous les points forts de consensus des deux programmes.

        Avantages : 1) la création d’une nouvelle entité politique élargie et réellement de gauche ; 2) le rejet dans la nébuleuse macronienne des libéraux du PS complices de toutes les dérives antérieures.


      • jmdest62 jmdest62 20 mars 2017 13:02

        @Fergus

        Salut
        « ...il avait la possibilité, ............ conclure une alliance historique entre un PS hamonien résolument progressiste et une France Insoumise sur la base d’un nouveau programme reprenant tous les points forts de consensus des deux programmes.... »
        °
        1) Qui vous dit qu’il n’a pas été empêché de conclure cette alliance ?
        2) Il y a , certes , des nombreux points de consensus ...mais aussi des divergences profondes sur des sujets fondamentaux (UE par ex !) 
        Pourquoi ne faites vous jamais allusion à ces divergences ?
        @+

      • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 13:38

        @Fergus
        Qui va décider de cette alliance ?
        Vous calculez comme si La France Insoumise fonctionnait comme un parti, avec des dirigeants aux pleins pouvoirs et un comportement caporaliste des militants.
        Ben non.
        Ne raisonnez-pas comme cela a été fait jusqu’à présent, comme le vieux système des partis qui nous a amené au désastre de la démocratie, un vote de plus en plus clairsemé et sans illusion.
        JLM n’a pas reçu notre mandat pour se rallier au PS, donc, il ne le fera pas.

        Désolé, cet homme, on l’aime ou on ne l’aime pas, c’est logique.
        Mais ce n’est pas un traître.

        Et c’est pour cela que nous le suivons...
        Sans un troupeau d’avocats derrière comme certains.


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 14:12

        Bonjour, Le421

        « JLM n’a pas reçu notre mandat pour se rallier au PS »

        Pour la énième fois, je n’ai jamais parlé d’un ralliement, mais d’une alliance paritaire !!! (Au sein du Front de Gauche, il n’y avait pas de ralliement du PG au PC ou vice versa !)

        Pour le reste, je comprends les arguments, et c’est pourquoi je vote malgré tout Mélenchon - il est vrai que je n’ai pas d’autre choix dans l’offre politique -, mais avec la certitude croissante de présidentielle en présidentielle de l’inutilité factuelle de mon vote.


      • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 14:22

        @Fergus
        Mais bon sang !! Concrètement, on fait quoi ??

        Je vous joue ce que vous voulez que Hamon est cramé, tous ses copains se foutent de sa gueule et fichent le camp chez Macron, le bébé de Hollande, mais on n’a droit qu’à UN bulletin de vote dans l’enveloppe.
        Alors.
        On choisit lequel le 23 ?

        Ca, c’est pas du blabla, c’est du concret.

        Je suis un ancien militaire, vous le savez, et je pense que quand Napoléon a été à Austerlitz, il n’a pas discuté de l’intérêt de la guerre, il a donné les ordres pour encercler l’ennemi.

        Faut aller au charbon, bordel !! On verra après.

        Je sais être lyrique, mais je sais aussi être « bassement » pragmatique.


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 15:35

        @ Le421

        « Je vous joue ce que vous voulez que Hamon est cramé, tous ses copains se foutent de sa gueule et fichent le camp chez Macron, le bébé de Hollande »

        Nous sommes d’accord sur ce point. Mais précisément cela lui laisse de fait les rênes du parti et par conséquent la possibilité de négocier une véritable alliance de progrès, très loin de l’influence des libéraux.

        « On choisit lequel le 23 ? »

        En l’absence d’accord sur programme commun de gouvernement, on choisit évidemment Mélenchon. Mais quel gâchis ! Avec à la clé 5 nouvelles années abandonnées aux dérives libérales d’un Macron ou du Fillon.

        « Faut aller au charbon, bordel !! On verra après. »

        Pas quand on n’a qu’une brigade - aussi courageux en soient les combattants - à opposer à des corps d’armée ennemis ! Le panache cesse d’être beau lorsqu’il est suicidaire...

        Cela fait près d’un demi siècle que je vote pour la gauche radicale (PC ou LCR-NPA lorsque le PC n’a été qu’un supplétif du PS) et jamais elle n’a été au pouvoir !!!


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 15:41

        Bonjour, Tall

        Merci d’arrêter de dire des conneries avec Macron !!! smiley

        Si tel était le cas, je n’aurais pas écrit depuis janvier autant d’articles et de commentaires visant précisément à donner à la gauche de progrès une chance de devancer le candidat des banques.

        Mais peut-être la manipulation t’est-elle familière, auquel cas l’on devrait comprendre lorsque tu prétends soutenir Le Pen alors que c’est en réalité Fillon que tu espères voir gagner...


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 16:06

        @ Tall

        Tu ne cesses de mentir et de manipuler, à croire que c’est dans tes gènes.

        Jamais ne n’ai affirmé une chose que ne soit pas en accord mes actes, mais sans doute cette attitude est-elle étrangère à ton comportement auquel cas je comprends que tu puisses voir les autres à ton image de machiavel au petit pied.

        J’ai toujours exprimé le plus grand rejet du vote utile à titre personnel, mais je comprends que d’autres y aient recours. C’est leur droit et je respecte le vote de chacun, même lorsqu’il se porte sur Le Pen.

        En 2012, j’ai voté Hollande contre Sarkozy après avoir voté Mélenchon au 1er tour, c’est exact. Ce faisant j’ai agi comme la grande majorité des électeurs du FdG. Où est le problème ? Qui - à part toi sans doute - aurait pu imaginer que le quinquennat de Hollande serait à peine moins calamiteux que celui de Sarkozy ?

        Facile de donner des leçons après coup en assénant des commentaires péremptoires. Pathétique !!!


      • 59jeannot 20 mars 2017 16:32

        @Fergus
        1 électeur sur deux n’a pas choisi, dégouté ou pas trouvé le bon candidat ; mais si tous font comme vous, n’y croient pas trop mais votent tout de même Mélenchon, il sera élu au premier tour


      • Fergus Fergus 20 mars 2017 16:44

        Bonjour, 59jeannot

        C’est vrai sur le principe.

        A ce détail près que l’on sait que les électeurs hésitants se répartissent sur tout l’échiquier politique. Avec évidemment des gagnants et des perdants de ces ralliements tardifs, mais pas dans des proportions très spectaculaires.

        En l’occurrence, rien à voir avec des votes de primaire où les mouvements hiératiques de l’électorat se font à l’intérieur d’une même famille politique.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 2017 03:36

        @Fergus 


        Bonjour Fergus

        Je ne vois pas comment Mélenchon pourrait accéder au Deuxieme tour, mais il n’est pas necessaire d’espérer pour entreprendre, n’est-ce pas, ?  Si la Gauche marque des points, toutefois, je pense, que ce ne sera pas aux grands ralliements où ne se pointent que les convaincus ; ce sera grâce aux géniales petites conversations intimes que Mélenchon entretient jour après jour avec la population sur You Tube. Je crois que c’est comme ça aujourd’hui qu’il faut parler aux.électeurs.. 

        Pïerre JC





      • jmdest62 jmdest62 21 mars 2017 07:46

        @Fergus
        « Pas quand on n’a qu’une brigade »

        Hamon a eu une réponse à ça lors de son meeting de Bercy :
        « Si les soldats de l’an 2 avaient écouté les sondages de l’époque qui donnaient le Duc de Brunswick vainqueur ...... » : il a fait un « tabac ».
        C’est Con qu’il ait pas encore compris que sa solution (celle qui plait à son aile droite) pour l’Europe est une impasse ......laissons lui encore un peu de temps.
        @+

      • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 08:06

        @Pierre JC Allard
        Vous ne voyez pas comment Mélenchon peut accéder au deuxième tour ?
        A République, justement, je l’ai un peu deviné.
        A moins que certains votes comptent double et d’autre 1/2, je suis certain que c’est parfaitement possible.
        Et nous savons très bien que tout le monde dira le contraire.
        Le jeu consiste à faire grimper une Marine Le Pen qui débite son disque rayé appris chez « pôpa » sur l’insécurité et l’immigration, plus un catalogue de mesures « je rase gratis » qu’elle ne fera jamais, on a parfaitement vu hier soir.
        Et de présenter un candidat en face - là, c’est clair, c’est Macron - qui n’aura pas de difficulté à regrouper le « vote utile » au second tour.
        Dans tout ça, personne ne s’occupe de réformer en profondeur, sur des sujets vraiment importants.
        On ne change pas de bagnole, on change un peu la peinture et les jantes, on mets un aileron derrière, mais on garde le même moteur pourri sous le capot.
        Et plus on alourdit le tacot, moins ça va plus vite !!  smiley


      • chantecler chantecler 21 mars 2017 08:15

        @Le421
        Salut !
        Dire qu’ E.Macron ne vise que des réformes cosmétiques est un peu léger .
        Sa « révolution » est profondément Thatcherienne , mais tellement décalée , anachronique !
        C’est du pure jus TINA .
        Avec quelques mesures démagogiques en direction de certains fonctionnaires qu’il ne pourra tenir faute de moyens .


      • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 08:35

        @Gabriel
        Petite remarque intéressante de JLM hier soir au sujet des centrales nucléaires - éternelles, naturellement, pour certains - il a dit : « Je pense que ce débat sera conservé dans les archives. En cas de problème, ce que je ne souhaite pas, les gens diront que j’avais prévenu !! ».
        On est comme des jongleurs de très haut niveau qui font voltiger des massues enflammées sans s’arrêter à aucun moment.
        Au bout d’un certain temps, la fatigue aidant...


      • Ouam Ouam 26 mars 2017 23:16

        @Tall
        « Il ne passera pas, Macron, hein ? ... ben non, il ne passera pas
        Et le PS est mort, et c’est bien fait pour lui »
         
        Puisse tu avoir raison...
        De toute manière si il passe.... la France (metropolitaine) se transformera comme la Gyane en ce moment (cherche un peu tall tu va comprendre mes propos)
        Et les memes, qui nous pronaient le multiculturalime ouvert et son no-border à fond les gameles auront le meme résultat que ce qui se passe en Gyuane en ce moment.
         
        Ps moi je me marre cher, c’’est exactement les memes qui criaient « au facho » il y à 5 ou 6 ans lorsque certains la bas disaient « attention on fait n’importe quoi) qui ce jour passent en grève générale pour l’insécurité notoire qui regne la bas du à l’oimlmigration archi massive.
         
        Franchement, je serai le ptd je leur répondrai simplement :
         »Vous avez voulu l’immigration heurese, vous l’avez,, faites pas chier et démerdez vous avec, fallait y réfléchir avant, pas après...«   smiley
         
        N’etant pas pdt, si macron(ou ce genre la) il passe et que ca deviens ICI comme la gyuane :
        1 soit j’achete le »matos« nécessaire pour gérer himself ma propre sécurité.
        2 soit je ripe dans un pays dit  »normal« (ou il y à des frontières et ou c’est pas  »open-bar")


      • Ouam Ouam 27 mars 2017 00:42

        @pemile :
        « Tu penses vraiment que le ras le bol actuel en Guyane se limite à ça ?  »

        Ben je sait pas moi, tu t’informe bien....
        Paye toi une vieille radio, et écoute ce qu’il se passe.
        Sinon il y en à un ici qui nous envoie des news de ce qu’il se passait à l’extérieur, je ne t’y ai pas vu, alors que tu ne pourra pas me renvoyer l’inverse, nous etions d’ailleurs peu nombreuxs, mais j’en etais...moi !
        Alors oui l’ensemble des problèmes sonts bien engendrés par cela.

        Mais si ma foi, cela peut te faire plaisir, alors je peut te répondre que non ce n’est pas du tout du à cela, et que surtout il faut continuer dans la voie ou nous somme partis.
         
        Tiens mieux, allez tiens : Vote macron, ca accéllerera encore la chose.
         
        Perso, je m’en fous, je ne suis pas Louve, j’ai pas l’âme de Jeanne d’Arc, le jour ou cela ira très mal, faudra juste ne pas compter sur moi, ca sera chacun pour soi et dieu pour tous...
         
        J’espere jusque que toi aussi tu aura les moyens de te barrer ailleurs (en etant accepté), ton boulot est t’il recherché à l’étranger ? , pose toi juste cette question, parce que aillurs, c’est pas comme ici, tu fera pas « coucou c’est moi que vl’a »


      • Le421... Résistant Le421 27 mars 2017 08:28

        @Ouam
        Ah !! Les fondamentaux...

        Insécurité et immigration. Le disque est rayé depuis 2012 !!
        On n’a jamais autant rempli les prisons que sous Hollande et on voit le résultat.

        Tiens.
        Vous devriez proposer une organisation genre « NRA » en France, ça serait cool. Surtout pour Roc’Eclerc !!

        Et par pitié !!
        Trouvez quelqu’un qui vous apprenne à ne pas écorcher comme cela la langue française.
        Pour un « patriote », ça la fout mal.
        Surtout par rapport à des imbéciles de gauchistes béotiens comme vôtre serviteur.

        Des mauvaises langues finiraient par dire que l’extrême droite est le parti des gens peu éduqués.
        Ce n’est pas le cas, hein ??


      • Old Dan Old Dan 20 mars 2017 09:01

        Tiens bon Méluche !
        Même si vous êtes pas au 2eme tour,
        vous aurez conçu le plan le plus intelligent, le plus « humain », le plus visionnaire de tous...
        .
        [ et quelques uns y repenseront lors du merdier qui se prépare ! ]


        • howahkan 20 mars 2017 09:16


          Saut concernant tous les candidats c’est un peu comme le Nobel de la paix, Nobel qui gagna sa vie en vendant des armes, à Obama....8 ans après qu’en reste t’il..des morts et des morts..

          Nous sommes là dans la croyance....or croire veut dire : je ne sais pas...

          l’affirmation pour tous est pour le moment gratuite ....seul les faits du futur le montreront ...

          Personnellement je suis un fou genre allumé, smiley non dangereux pour les autres sauf si on me cherche injustement , mais jamais physiquementdans la vraie vie donc pas ici, mais je ne veux pas être représenté par qui que ce soit, ne l’ai jamais voulu même jeune...j’accepte de cooperer sur de bon plans collectifs, coopératifs ,équitables, en paix etc...dans un groupe alors uni..

          Pas mal de personnes sont en fait comme cela sans le savoir suffisamment, sans en avoir la conscience...c’est notre vraie nature profonde..

          Mais bon la masse prise comme nombre veut cela, un chef, elle a donc raison...comment je sais cela ? Le vote de la masse donne le meilleur résultat si je comprends bien, Hollande ,Sarkozy, Pompidou,Giscard,Chirac, Obama, Merkel etc sont le résultat de notre croyance et délégation de sa vie à un autre = je ne sais pas , aveugle croyance en ce mythe que la somme la plus importante des avis donne une vérité ...mais pas du tout....

          qui survivra verra......

          PS : c’est provocateur par nécessité..


          • jmdest62 jmdest62 20 mars 2017 18:57

            @Tall

            Je re-résume
            1) Convention de genève
            2) Oui , parce qu’il cotise ...en plus , le patron qui l’exploite sera sanctionné.
            3) On les traite « humainement » chaque cas étant particulier on peut difficilement être exhaustif. 
            4) Pour éviter qu’ils ne partent , il faut déjà qu’on arrête d’aller les bombarder (sur ordre des zuniens) tous les 4 matins pour piller leurs ressources , qu’on arrête d’ essayer de leur imposer nos excédents agricoles et éventuellement qu’on leur apporte notre aide/coopération pour leur développement. 
            °
            Que cela ne vous plaise pas sur certains aspects .....je veux bien admettre et en discuter , mais dire que c’est pas clair....alors là je pense que c’est de la mauvaise foi.
            °
            Je vous ai parlé de mon arrière-grand-père qui est venu dans le nord de la France....
            c’était pas pour découvrir le paysage ...mais pour nourrir sa famille (plus de boulot en flandres)
             il a d’abord émigré avec son frère , puis il a fait venir sa famille.....à l’époque le grand patronat textile (Mulliez, tiberghien , Motte,Prouvost,Wallaert etc... ) importait du « Flamand » parce que « dur à la tache » , pas syndiqué et pas regardant sur le salaire .(documents de l’époque).....
            une vie d’émigré classique quoi ! 
            °
            Après les « Flahutes » pour le textile y a eu les « Pollacks » et les « bougnoules » pour les mines des HBNPC et je vous assure que si la « Aubry » (qd elle était patronne du PS) avait mis fin aux magouilles grossières des barons locaux du PS , Hénin-Beaumont n’aurait jamais basculé FN.
            °
            j’vous dis : "Nihil novi sub sole !
            @+

          • jmdest62 jmdest62 21 mars 2017 06:48

            @Tall
            «  il y a excès de main d’oeuvre mais ils viennent quand même. »

            Bah oui si « ON » venait saccager la Belgique ou si les « Polders » des pays bas venaient à être submergés ...vous seriez bien obligé d’aller quelquepart Non ?
            Admettez aussi que pour nombre d’entre eux , « ON » les fait venir parce qu’ils coûtent « pas cher » et que , n’ayant pas de papiers , ils sont corvéables à merci et « ON » voudrait que les Français acceptent les mêmes conditions (Loi El Khomri)
            °
            Vous parlez des « Ritals » dans les mines belges (borinage).......il y en eu aussi en Moselle (Forbach , Longwy etc) et dans la Sarre...(en fait , tout le long de la ligne de chemin de fer Calais-Ventimille que j’ai empruntée très (trop) souvent quand j’étais « bidasse » en Allemagne.) 
            Ces « Ritals » pouruoi ils venaient d’après vous ? 
            @+


          • Abou Antoun Abou Antoun 20 mars 2017 11:05

            Petit bout de femme, venue des charentes, avec un visage dont l’harmonie simple, ne nécessitant quasiment aucun artifice, une coiffure joliment sauvage agitée par le vent. Une expression de douceur qui faisait place à une détermination étonnante quand elle criait « résistance » à côté de nous. Seule dans cette foule, elle m’est apparu comme une fille éloignée de cette Marianne pour qui nous étions tous là. Quelques paroles échangées et une magnifique photo de Jacques m’ont confirmé dans ce sentiment d’une jeunesse assurée ayant fait son choix pour l’avenir de notre société.
            Et pour le même prix, vous êtes tombé amoureux !
            Les passantes (version Iggy Pop)


            • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 14:47

              @Abou Antoun
              Je pense, au bas mot, que nous avons une quarantaine d’années d’écart, mais au fil d’un quart d’heure de discussion, j’ai été stupéfait de la maturité de son propos.
              Avec pas mal des années en moins, je l’aurais raccompagnée bien volontiers !! smiley
              J’avais proposé une photo du cortège où elle apparaissait, mais...


            • kalachnikov lermontov 20 mars 2017 15:24

              @ Le421

              « j’ai été stupéfait de la maturité de son propos » : laisse-moi deviner ? 95B ?

              J’ai juste envie de t’enquiquiner, le farceur.


            • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 08:20

              @lermontov
              Heu, non. Ma femme est en 95C et là, la pauvrette de ce côté là...
              Dommage que sa photo ne soit pas passé.
              Une brunette, pas une grosse vache blonde maquillée comme une voiture volée...  smiley


            • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2017 13:06

              ça ne décolle pourtant pas des 11 à 12 % de la dernière fois , et ça restera juste une candidature de témoignage avant l’appel à voter Micron au bout de 20 minutes ..


              • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 13:49

                @LE CHAT
                Appeler à voter Macron et non « micron »...
                Répéter cent fois une connerie n’en fait jamais une vérité, sauf dans les cerveaux étriqués...


              • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2017 13:58

                @Le421

                et c’est un adepte du vocable FHaine qui va nous faire la morale !!!!!! smiley


              • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 08:23

                @LE CHAT
                Ah ?? Vous êtes certain ?
                Moi qui appelle votre prêtresse Marion Anne Perrine Le Pen De Montretout...
                Ca m’étonnerais...
                Trouvez-moi un com où j’ai écrit « FHaine », sauf comme ici pour citer, bien sûr !!


              • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 14:41

                @Le421
                Bien sûr, pas de réponse...


              • Gavroche 20 mars 2017 13:26

                Bonjour


                Quelques réflexions :

                Mathématiquement, une entente Hamon-Mélenchon aurait placé l’un des deux candidat en tête au 1er tour , et son élection certaine au second face à Lepen.

                Mais il y aurait des divergences entre Hamon et Mélenchon sur certains points dont l’UE. ? Voilà qui semble tout à fait normal !

                Mais connait-on deux personnes qui sont d’accord sur tout dans la vie courante ? 

                Tous les gouvernement se sont bâtis sur des accords sur l’essentiel et des compromis, seule la dictature ne nécessite pas qu’on se préoccupe de ce genre de problèmes.

                A défaut de voir l’un des deux candidats s’effacer devant l’autre après entente sur la composition du gouvernement, les investitures aux législatives et surtout un socle commun du programme sur l’essentiel, le pays sera condamné à élire Macron par défaut.

                Malheureusement pour elle, Marine Lepen ne disposera d’aucune réserve de voix pour l’emporter. 

                Mais il faut admettre que malgré ses effort de dé-diabolisation, le talent de Philippot et de quelques dirigeants, le FN n’est pas aidé sur les réseaux sociaux par ses « militants » ou plutôt ses « supporters » qui par leur attitude le plus souvent agressive et peu pédagogue envers les opposants, font fuir l’électeur plutôt que de l’attirer. AV en est une illustration.

                Bonne journée.



                • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2017 14:14

                  @Gavroche

                  on ne peut pas dire que de se faire insulter par les gauchistes et autres fans de Méluche

                  aide à être constructifs avec eux ; quant aux socialos , ils nous insultent en permanence , à l’image du petit Caudillo et même Flamby qui le fait depuis Bruxelles !


                • Gavroche 20 mars 2017 14:20

                  @LE CHAT


                  Le erreurs des autres justifient donc celles des uns ? smiley

                  C’est une bonne façon de voir les choses, si ça peut consoler.
                   Mais ce n’est pas la bonne façon de vendre du lepen avec efficacité.
                  M’enfin ,c’ est leur problème.

                • alinea alinea 20 mars 2017 14:23

                  @Gavroche
                  mais cette histoire d’union n’était bonne que pour ceux qui pensent que le PS est de gauche !
                  Il n’y a pas grand chose de commun entre les deux programmes, et Fergus, plus haut, se fout le doigt dans l’œil quand il croit que le commun aurait fait programme possible pour gouverner la France.
                  On ne gouverne pas la France avec une peau de chagrin.


                • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 14:32

                  @Gavroche
                  Ben, disons qu’en schématisant un peu, les votes extrémistes, de gauche et de droite d’ailleurs, ont toujours prospéré dans les esprits simplistes (j’ai pas dit simple !!) et relativement peu éduqués.
                  La connaissance crée la tolérance. Donc, le refus de la haine de l’autre et le clivage de la population humaine.
                  Quand on se retrouve dans la salle d’opération, en urgence, on se soucie peu de la nationalité ou de la couleur de peau du chirurgien, à moins d’être taré.
                  On le reconnais pour sa compétence.
                  J’ai eu affaire avec un génie de la chirurgie orthopédique qui a rebranché mon poignet et ma main sectionnés - je vous écrit d’ailleurs avec - et il est juif marocain avec le prénom d’Abdel Mouhjoud.
                  Un être humain avec deux bras, deux jambes, du sang rouge et une tête bien faite...


                • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2017 14:53

                  @Le421

                  les partis du système sont intolérants , faisant tout pour que les électeurs du FN n’aient pas de représentants , en s’opposant à la proportionnelle , en se retirant comme les socialos en PACA et appelant à voter pour la droite .

                  les médias sont tout aussi intolérants , on dirait un tribunal de l’inquisition dès qu’ils s’adressent à un membre du FN ...


                • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 14:59

                  @LE CHAT
                  Alors notez bien que nous demandons la proportionnelle intégrale (ce qui vous arrange), le vote obligatoire (un peu moins) et la reconnaissance du vote blanc (alors là, pas du tout !!).
                  Parce que nous somme des républicains et non des royalistes souverainistes...

                  Post Scriptum (Je ne peux plus l’écrire en abrégé smiley ) Si vous voulez un article sur le pourquoi et le comment du système électoral, je peux vous le « vulgariser » sans problème, avec les tenants et les aboutissants. J’ai voulu faire un texte là-dessus dans le mode « bistrot » et j’ai été recalé à la modération.


                • Fergus Fergus 20 mars 2017 15:54

                  Bonjour, Gavroche

                  « Mais il y aurait des divergences entre Hamon et Mélenchon sur certains points dont l’UE. ? Voilà qui semble tout à fait normal !
                  Mais connait-on deux personnes qui sont d’accord sur tout dans la vie courante ? »

                  Bravo pour ces paroles de bon sens qui m’ôtent un commentaire de la souris. Eh oui, lorsqu’on est d’accord sur tout on appartient au même parti !

                  « A défaut de voir l’un des deux candidats s’effacer devant l’autre après entente sur la composition du gouvernement, les investitures aux législatives et surtout un socle commun du programme sur l’essentiel, le pays sera condamné à élire Macron par défaut. »

                  C’est ce que je me tue à dire dans mes articles et mes commentaires. Or, à quoi assiste-t-on ? Au navrant spectacle de 2 candidats qui - dit-on chez les éditorialistes - ont non seulement refusé de s’entendre, mais auraient tacitement « signé un pacte de non-agression ». Autrement dit, pas de coups bas entre eux, et que le meilleur empoche la meilleure part d’un potentiel de 25 % des voix. Une stratégie de vaincus qui jouent quoi ? Le coup d’après ? C’est consternant !!!

                • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2017 16:06

                  @Le421

                  je suis souverainiste mais pas royaliste  smiley( franchement , qui écoute encore Ségolène ??? )

                  le vote obligatoire , pas de blème , ça augmenterait encore le vote FN

                  la reconnaissance du vote blanc , je suis pour , là où le FN est absent au second tour on peut dire merde aussi !


                • Le421... Résistant Le421 20 mars 2017 17:43

                  @Cadoudal
                  Je parlais d’une considération qui semble vous échapper. C’est la valeur de l’homme en tant que tel plutôt que sa nationalité.
                  Mais il faut s’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences.
                  Et nous, nous le faisons...


                • Gavroche 20 mars 2017 18:09

                  @Cadoudal


                  Sans doute pour râler au 1er tour, mais ensuite, ça se vend moins bien. Quand il s’agira de gouverner et entrer dans le détail, il faudra d’autres arguments :

                  J’ai écrit ça à coté, mais aucune réponse :

                  C’est la la classe ouvrière qui votera sans doute massivement en sa faveur.Mais les nombreux ouvriers que je rencontrent avec qui j’évoque le sujet me font cependant tous la même réflexion qui découle d’une inquiétude. :
                   -Vu la détestation chronique manifestée par militants FN envers les syndicats ouvriers, (CGT, FO...), quelle sera l’attitude du pouvoir FN si Lepen est élue, en cas de grèves générales ou manifestations de masse ?

                  J’ai déjà posé ici cette question somme toute logique et légitime d’un électorat qui va s’engager pour un candidat qui n’a jamais gouverné. Cela m’a valu une bordée d’injures en guise de réponse, ce qui est loin d’être rassurant !

                  Je pense que la candidate et ses porte-parole auraient avantage à rassurer la classe ouvrière sur ce sujet qui n’est pas anodin.

                • Gavroche 20 mars 2017 18:14

                  Bonsoir @Fergus


                  Même appartenant à un même parti, on ne peut être d’accord sur tout ! même en famille.

                  Gouverner c’est faire des concessions, chercher le meilleur dénominateur commun possible et faire concessions et arbitrages.

                  La dictature elle se passe de ces principe, le dictateur fait ce qu’il veut par la force. Mais si on regarde l’histoire mondiale, ça lui porte rarement bonheur smiley

                  On aura Macron, et tout le monde sera content. Jusqu’en 2022. Et on recommencera le cirque des égo.

                  Bonne soirée.

                • Gavroche 20 mars 2017 18:21

                  Bonsoir @alinea


                  IL faudra bien un jour ignorer ces notions de droite et de gauche. Il faudra bientôt choisir entre deux principes : Ceux qui favorisent une minorité, et ceux qui favorisent le bien public.

                  Tout le reste n’est qu’une succession de « isme » qui n’abusent plus personne.

                  Continuer l’exploitation des hommes par une poignée de repus, ou bien partager les richesses que la terre accorde à tous les êtres humains, et limiter les revenus scandaleux. Voilà le deal.

                  bonne soirée.

                • jaja jaja 20 mars 2017 18:22

                  @Gavroche

                  Notez qu’en 2015 moins d’un ouvrier sur sept a voté FN :

                  http://www.humanite.fr/moins-dun-ouvrier-sur-sept-vote-fn-en-2015-631679


                • Gavroche 20 mars 2017 18:27

                  Il faudra bien un jour mettre un terme à ça :

                  http://www.lefigaro.fr/argent/2017/03/20/05010-20170320ARTFIG00208-pres-d-un-milliardaire-francais-sur-cinq-est-un-heritier.php

                  « VIDÉO - La fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016, à 245 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Bernard Arnault figure en tête de ce palmarès. Bill Gates reste à la première place mondiale.

                  La France compte 39 milliardaires, leur fortune s’élevant au total à 245 milliards de dollars et le plus riche d’entre eux est Bernard Arnault, selon un classement diffusé ce lundi par la version française du magazine Forbes. Le patron du groupe de luxe LVMH, avec ses 41,5 milliards de dollars dans le portefeuille, se hisse à la 11e place mondiale. Il détrône Liliane Bettencourt, l’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires. Elle reste malgré tout la femme la plus riche du monde. »


                • Gavroche 21 mars 2017 00:30

                  @Gavroche


                  Tiens un milliardaire moinsseur sur AV ! on aura tout vu !

                • Ouam Ouam 26 mars 2017 23:50

                  @Le421
                  "J’ai eu affaire avec un génie de la chirurgie orthopédique qui a rebranché mon poignet et ma main sectionnés - je vous écrit d’ailleurs avec - et il est juif marocain avec le prénom d’Abdel Mouhjoud.« 
                   
                  Et la question à peut etre te poser c’est pourquoi il à quitté son pays ?
                  Tu veut un début de piste, cherches sur wiki (ou ou tu veut ailleurs) le % représentatif de la religion au marcoc...

                  Si t’a la flemme de chercher, c’est 99.9%, bref tout ce qui n’est pas muslim est mal venu.
                   
                  Alors ton exemple il est bien venu.
                  Beaucoup de Juifs se barrent de France en ce moment, ce n’est pas bon signe du tout smiley

                   »La connaissance crée la tolérance."
                  Va expliquer cela aux Gyuanais en ce moment....
                  Iils la goutent ta tolérance (l’open-baritude pratiquée depuis des lustres...)
                   
                  Je ne les comprends pas d’ailleurs, ils n’onts pas l’air visiblement contents...
                  Certainement de sombres abrutis intolérants et ignorantsmiley


                • Le421... Résistant Le421 27 mars 2017 08:35

                  @Ouam
                  Mon exemple...
                  Faut pas s’appeler Einstein pour comprendre.
                  En France, notre belle politique a rongé jusqu’à l’os l’hôpital public (Robert Boulin à Libourne dans mon cas) et pour faire des « économies », on a fait venir des soignants en formation d’autres pays et ça coûte « moins cher ». Vous me suivez, là ou je recommence ?

                  Donc, la base du souci, c’est pas votre putain d’histoire d’immigration incontrôlée, mais bel et bien le fait que nous vivons dans un pays où tout ce qui sert le petit peuple doit être « moins cher ».

                  Bon, je ne vais pas essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif, mais j’aurais répondu de façon sensée, au moins...


                • pemile pemile 27 mars 2017 09:24

                  @Le421 « notre belle politique a rongé jusqu’à l’os l’hôpital public (Robert Boulin à Libourne dans mon cas) »

                  Pas confiance dans le centre hospitalier de Périgueux ?


                • Le421... Résistant Le421 27 mars 2017 11:52

                  @pemile
                  Bien sûr que non, Périgueux, ce sont des petzouilles !!

                  Sérieusement, accident en compétition sur le circuit de Minzac...
                  Bras sectionné au niveau radius/cubitus poignet.
                  Dans l’état où j’étais, j’ai discuté demi-heure avec les pompiers pour savoir où j’allais me faire opérer, cela va de soi...
                  Franchement.
                  Vous vous rendez compte de vos remarques ??

                  Vous voulez savoir la date ?  smiley


                • UnLorrain 20 mars 2017 21:06

                  Le plus grand traitre que la France eut a porter : De Gaulle...bah,un titre de billet de blogueur,un sans faute possible...beeh oui,chapitre guerre Algerie.

                  De Gaulle,couardise,il se rend lors de la grande guerre,hissera drapeau blanc,prisonnier grade,l allemand lui retire le port de son epee d officier,pour juste humiliation de s etre rendu. Alors De Gaulle,une reference pour le Charencon necrophore ?? smiley

                  Mer.. j oubliai pour la veracite, ceci est ecrit dans une lettre de poilu,accablante verite donc.


                  • jjwaDal jjwaDal 21 mars 2017 06:37

                    Arf... Fallait se lever à 4h du mat, le car partant à 5h pour retour après minuit. Dommage pour moi pour l’anecdote, mais de coeur j’y étais.


                    • Le421... Résistant Le421 21 mars 2017 08:57

                      @jjwaDal
                      Départ 2H00 et retour 4H00 à la maison... Dur, dur !!


                    • jjwaDal jjwaDal 23 mars 2017 06:28

                      Quand on aime on compte pas ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité