• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale et (...)

Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment

Ce vendredi 5 Juillet, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le polémiste Dieudonné M’Bala M'Bala pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment de plus d’un million d’euros issus des recettes de ses spectables, non comptabilisées.

« Ruiné et insolvable » ou pas ?

C’est une condamnation dans un nouveau régistre pour le militant français Dieudonné Mbala : Deux ans de prison ferme auxquels s'ajoute une amende de 200 000 €.

Le célèbre humoriste controversé cumule depuis toujours avec une impressionnante indifférence, de nombreuses convocations en France, en Belgique, au Québec et dans d’autres pays pour ses « délits habituels » : injure, diffamation, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse, antisémitisme, apologie du terrorisme.

 L’homme a une fois tiré au flash ball sur un huissier de justice venu à son domicile lui remettre de nouveaux commandements de payer, suite à ses précédentes condamnations !

Cette fois, l’affaire va au-delà de ses opinions crus. Avec Noémie Montagne, sa compagne et mère de ses quatre enfants, le polémiste comparaissait au tribunal correctionnel de Paris depuis le mardi 26 mars. « Dieudo » était accusé d’avoir dissimulé au fisc, d’importantes sommes d’argent en liquide, retrouvées chez lui lors d’une perquisition (675.000 euros et de 15.200 dollars) ainsi que des traces de plusieurs autres pactoles expédiés à l’étranger. .

Pour son premier jour d'audience, il avait annoncé des couleurs provocantes : Un accoutrement de vacances et l’ exécution de sa légendaire quenelle. Il avait même pris le temps de se mêler à la foule de fans, venue le soutenir et signer des autographes.

Dieudonné s’était dit « confiant et innocent de tout ce qui lui était reproché » . Il avait exercé son droit au silence.

Les investigations dans cette affaire avaient débuté en 2013, sous la direction du juge Renaud Van Ruymbeke. Les enquêteurs alertés par un signalement de Tracfin, la cellule du ministère de l’économie chargée de débusquer les mouvements financiers illicites avaient découvert que les recettes des spectacles donnés au théâtre de la Main d'or ou en tournée n’avaient pas été retenues sur les comptes de sa société des Productions de la Plume. A l’époque, Dieudonné s’était déclaré paradoxalement ruiné et insolvable.

L’humoriste et sa compagne avaient maintenu leurs positions durant tout le procès. Les avocats de la défense, avaient émis la thèse selon laquelle leurs deux clients seraient victimes d’un procès politique. Pour eux, cette énième condamnation serait le fruit de « l’époque Manuel Valls ».

La théorie avait été réfutée par l’accusation : « Même s’il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre, il ne s’agit pas d’un procès politique », rapporte une source du Figaro.

Deux ans de prison ferme

Fin des réquisitions au cours desquelles , le mercredi 3 avril, les procureurs avaient exigé de M. Mbala, une amende de 285 000 euros et l’interdiction de gérer une société pendant cinq ans. A l’encontre de Noémie Montagne, il était question de 18 mois avec sursis , la même interdiction de gérer et 400 000 euros d’amende.

Ce 5 juillet, le tribunal correctionnel de Paris a fait fi de la relaxe négociée par la défense. Elle a condamné Dieudonné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment. Ceci, rajouté à une amende de 200 000 €.

Pour les deux procureurs à l'audience cités par Le Parisien « la culpabilité des prévenus », Dieudonné, sa compagne Noémie M. et leur société des Productions de la plume, « ne fait aucun doute ».

La dernière citée a elle aussi été condamnée à 18 mois d'emprisonnement avec sursis notamment pour abus de biens sociaux aux dépens de la société et fraude à la TVA.

Enfin, tous les deux ont écopé d’une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans. Il a été décidé la confiscation des fortes sommes en espèces saisies lors des perquisitions. Le Figaro explique que : « Le tribunal a dénoncé des « infractions plurielles », commises sur une longue période, 2009-2014 par « un homme aux très nombreux antécédents » tant fiscaux que judiciaires.

En fin de compte, les prédictions provocatrices pendant le procès, de l’un de des conseils du polémiste se sont avérées : « Vous n’avez pas le choix, vous allez le condamner ! »

En attendant, Isabelle Coutant-Peyre, avocate de Noémie Montagne,dénonçant une justice instrumentalisée par le pouvoir politique a annoncé sur Ouest France qu’il y aurait un appel, suite à cette décision : « Bien entendu, il va y avoir un appel » a-t-elle déclaré.


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 7 juillet 18:32

    L’avocat de Cahuzac n’était pas disponible, du coup, il ne connaîtra pas l’humiliation d’un bronzage avec la trace du bracelet électronique...


    • karibo karibo 8 juillet 18:00

      @Clocel
      vous me l’ enlevez de la bouche !!!
      Ils ont moins fait de zèle pour cahuzac, qui lui n’ a que blanchi quelques cheveux ...


    • karibo karibo 8 juillet 18:02

      @karibo

      Voltaire écrivait ceci au 18ème Siècle

      « La politique est le moyen pour des hommes et

      des femmes sans principes, de diriger des

      hommes et des femmes sans mémoires (…)

      Il y a deux types de voleurs :

      Le voleur ordinaire, c’est celui qui vole votre argent,

      votre portefeuille, votre montre, etc.

      Et il y a le voleur politique : celui qui vous vole

      votre avenir, votre éducation, votre santé, votre sourire.

      La grande différence entre ces deux types de voleurs,

      c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler, alors que

      le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole.

      Et l’autre grande différence : c’est que le voleur ordinaire

      est traqué par la police, tandis que le voleur politique

      est le plus souvent protégé par un convoi de police ! »

      Voltaire


    • Xenozoid 8 juillet 18:05

      @karibo

      en rajoutant que le pouvoir en place a plus peur de 1000 voleurs d’oeuf qu’un voleur de boeufs


    • Et hop ! Et hop ! 9 juillet 20:20

      @Clocel

      Et l’affaire Thomas Fabius, c’en est où ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juillet 11:46

      @karibo

      Invention du remontoir : 1842.

      Merci d’être venu.

      Bon après, c’est pas ça qui me fait douter d’abord, parce qu’entre-nous, Voltaire fait bien partie de la deuxième catégorie de voleurs qu’il est supposé dépeindre ?


    • TomZzz 10 juillet 22:45

      @Et hop ! Il suffit de lire Wikipedia pour le savoir : aucun secret !


    • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 8 juillet 00:42

      Je me souviens d’une vidéo où l’on peut voir Dieudo ou sa femme, me rappelle plus exactement, interdire à Soral de faire des quenelles, car ce geste appartient à Dieudo.

      Ce jour là, j’ai compris que le plus important pour Dieudo est le spectacle et la gestion de son patrimoine, et qu’il a un putain d’égo complètement démesuré. La dissidence n’est qu’un business comme un autre pour certains.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juillet 11:47

        @dr.jambon-beurre

        C’est un type uniquement intéressé, ça crève les yeux. Mais n’a-t-il pas droit à la justice, comme tout le monde ?

        Ce pays part en sucette.


      • TomZzz 10 juillet 22:46

        @Philippe Huysmans Il a eu droit à la justice et a même fait appel : attendez le verdict...


      • Montet Montet 8 juillet 09:09

        Il n’y a que 2 réactions ?
        Visiblement personne n’a envie de s’essayer au risque de se brûler les ailes.
        Au moyen-âge ils découpaient, brulaient, écrasaient, accrochaient diversement les gens en public pour l’exemple et pour faire peur.
        Les méthodes coercitives ont évolué. moins barbares (quelques yeux crevés et mains éclatés cependant) mais tout aussi terriblement efficaces...


        • Clocel Clocel 8 juillet 09:58

          @Montet

          Dressage neuronal... L’éducation nationale est le premier budget de l’état, faut bien que ce soit bankable au bout du bout...
          Après les temps de l’esclave et du serf nous vivons sous l’ère du larbin qui tricote joyeusement ses chaînes pour peu que tu lui laisses la « liberté » d’en choisir la couleur finale...
          Nous savions que nous étions des animaux sociaux, nous ignorions jusqu’à quel point.

          Bienvenue dans la termitière camarade !

          « La termitière future m’épouvante et je hais leur vertu de robots. Moi j’étais fait pour être jardinier ».

          Dernières phrases écrites par Saint Ex.


        • Dédé15 8 juillet 09:31

          Si le jugement est confirmé en appel, la peine sera-t-elle aménageable, comme pour Cahuzac ?


          • Nowhere Man 8 juillet 10:39

            @Dédé15
            En appel la peine peut être augmentée. Pourquoi se gêner en effet. Aucune interview des avocats du rebelle métis. 
            Vergès défenseur de Klaus Barbie fut bougrement mieux traité.


          • Raymond75 8 juillet 09:58

            Ce délinquant et sa compagne ont été condamnés pour un délit financier, non pour les propos racistes et les appels à la haine de l’autre dont ils sont acteurs ...

            J’espère que cela viendra un jour.

            Mais comme l’a dit l’un d’entre nous, cela montre aussi que ce brave homme a exploité un créneaux juteux pour s’en mettre plein les poches.

            Son cher ami Soral a lui aussi été condamné, mais lui clairement pour propos antisémites.

            Le commerce de la pourriture commence à moisir.


            • Djam Djam 8 juillet 10:40

              @Raymond75
              Avec vous Raymond, au moins, on est certain que ceux qui ne vous plaisent pas et que vous ne connaissez évidemment pas dans la vraie vie auront leur lot de haine authentique ! Le tout bien empaqueté dans du commentaire typique d’internet... c’est-à-dire plein de ressentiment et de vengeance doucâtre...
              On vous espère satisfait Raymond, vous allez pouvoir savourer vos déductions expéditives sur des gens dont vous évaluez le cas à l’aune des infaux nauséabondes de la presse au ordre d’une gouvernance mafieuse dont les émoluments, les détournements et les comptes « offshore » dépassent l’entendement. Mais comme vous ne pouvez rien contre les vrais mafieux en cravate, Dieudo et les autres sont bien commodes pour votre petite haine ordinaire...
              Bonne dégustation !


            • chambertin chambertin 8 juillet 10:49

              @Raymond75
              Après la pourriture voici venir la dictature grâce à des aveugles tels que vous


            • foufouille foufouille 8 juillet 11:23

              @Raymond75
              ce serait bien si c’était vrai mais c’est juste pour ses opinions, cette condamnation.


            • mmbbb 8 juillet 12:42

              @foufouille vas te faire foutre 


            • François Vesin François Vesin 8 juillet 15:28

              @chambertin
              « Après la pourriture voici venir la dictature grâce à des aveugles tels que vous  »

              Elle ne vient pas
              elle est là !!!
              Macron n’est ni Mussolini, ni Hitler, ni Staline etc.
              mais son pouvoir est dictatorial
              car il verrouille tous les pouvoirs !


            • michelm michelm 8 juillet 16:12

              @Djam

              Merci, tout est écrit.


            • karibo karibo 8 juillet 18:08

              @Raymond75
              ça refoule l’ embrayage à plein naseaux,, lève le pied ça fume !


            • Dédé15 8 juillet 18:18

              @Djam  les vrais mafieux en cravate
              Absolument ! Quoi qu’ait pu commettre Dieudonne, il fait figure de petit amateur face à la racaille en col blanc, celle qui coûte des milliards au pays.


            • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 juillet 18:20

            • Et hop ! Et hop ! 9 juillet 20:22

              @Djam

              D’où la définition de l’antisémite.

              Un antisémite est une personne que les Juifs n’aiment pas.

              Les Gilets jaunes sont antisémites, Etienne Chouart est antisémite, etc.


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juillet 11:48

              @Raymond75

              Le fait d’avoir du liquide à domicile n’implique pas d’être un « délinquant », et je vous rappelle que la cause n’a pas été jugée en appel. Elle reste donc pendante et Dieudo est innocent jusqu’à preuve du contraire.


            • Zolko Zolko 8 juillet 10:46

              De la prison ferme pour fraude fiscale ? Mais ça rime à quoi ? Et Fillon, il en est où ? Et Balkany, Sarkozy ... ? Le coup de l’argent liquide s’explique très facilement : puisqu’on voulait lui interdire l’accès à toutes les salles, il a du improviser. Il aurait suffit de lui laisser la tribune officielle d’un théatre reconnu et il aurait été facile de savoir ce qu’il fait des sous de ses spectacles. Mais « ils » l’ont poussé vers la clandestinité en le privant de salles.

               

              On voit bien que c’est un procès politique : on veut le faire taire, à tout prix.


              • foufouille foufouille 8 juillet 11:24

                @Zolko
                Bernard Tapie et d’autres ..........


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 juillet 16:59

                @Zolko

                on ne veut pas le faire taire, on veut le punir de penser mal, pour l’exemple, et pour montrer à ceux qui auraient envie de penser mal ce qui les attend.


              • JulietFox 8 juillet 11:43

                Pleurer sur un négationniste fraudeur ? Mmmmmmoooouuuuuaaaahhhh !


                • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 19:41

                  @JulietFox
                  D’un point de vu purement juridique il n’est pas définitivement condamné pour (cette) fraude.
                  On est donc prié de respecté la célèbre présomption d’innocence.
                  Et, sauf erreur, ses multiples condamnations n’ont jamais eut pour motif le négationnisme.
                  Et rien ne vous oblige à pleurer sur Dieudonné.
                  Personnellement je ne suis pas fan de ses diatribes même si je lui reconnais encore un sacré sens du bon mot.
                  Ce qui m’attriste c’est l’agonie de nos libertés et l’instrumentalisation de la justice.


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 10 juillet 11:48

                  @JulietFox

                  Il a nié que dalle, faut vous renseigner un peu.


                • TomZzz 10 juillet 22:34

                  @Philippe Huysmans Ce serait plutôt à vous d’actualiser vos connaissances : https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Dieudonne-vise-par-une-nouvelle-plainte-15718485


                • Eric F Eric F 8 juillet 11:49

                  Comme Al Capone, condamné pour délit fiscal.


                  • Et hop ! Et hop ! 9 juillet 20:26

                    @Eric F

                    Avec quand même une petite différence, c’est que Al Capone était le chef d’un gang qui avait commis des milliers d’assassinats, de rackets, de braquages de banques, de trafics d’alcool, de drogue, et de crimes de toutes sortes.


                  • Spartacus Spartacus 8 juillet 12:17

                    Dans cette affaire c’est l’ambiguïté des « filets dérivants » aux opposants qui est posée.

                    Il semblerait que les opposants aux gouvernants soient des « ciblés » de la justice.

                    On utilise une affaire, et si on n’arrive pas à « maîtriser » on s’en sert pour en trouver d’autres.

                    Parti d’une affaire de propos haineux, on en termine sur une condamnation fiscale par une technique de filets dérivants..

                    Ca met du grain a moudre pour ceux qui exposent que la justice de France est une justice rouge...

                    le mur des cons, le mur des cibles.....


                    • sirocco sirocco 8 juillet 15:51

                      @Spartacus

                      « ...la justice de France est une justice rouge... »

                       
                      Peut-être qu’elle est rouge mais à coup sûr elle est aux ordres.


                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 juillet 17:02

                      @sirocco

                      et les ordres sont les mêmes dpuis plusieurs gouvernements, c ’est Valls qui a enclanché le processus en disant : « on l’aura par le portefeuille ».


                    • Et hop ! Et hop ! 12 juillet 08:22

                      @Séraphin Lampion

                      Déclaration, qui pour un fonctionnaire public, devrait être poursuivi comme délit.


                    • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 14:12

                      Macron a bouffé un SMIC par jour pendant 3 ans , on attend toujours sa mise en examen .....

                      https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/250217/macron-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-questions-lui-poser-sur


                      • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 19:43

                        @zygzornifle
                        ...et les mauvaises langues de lui reprocher de ne pas savoir ce que c’est de vivre avec le SMIC.
                        Bande d’ingrats !


                      • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 14:15

                        Il suffit qu’il adhère a « en marche » pour être acquitté ....


                        • sirocco sirocco 8 juillet 15:58

                          @zygzornifle

                          Maintenant que La Racaille en Marche lui a piqué tout son fric, Dieudo ne présente plus aucun intérêt.

                          Si, de surcroît, il adhérait, il n’aurait plus aucun spectateur.


                        • sirocco sirocco 8 juillet 16:26

                          @sirocco

                          Phrase pas claire, je réécris : L’adhésion de Dieudo ne présenterait plus d’intérêt pour La Racaille En Marche maintenant qu’elle lui a piqué tout son fric.


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 juillet 17:07

                          @zygzornifle

                          tu rigoles, mais dans l’histoire on a connu des ralliements (résistants de « dernière heure » etcollabos convertis à la libération) qui valaient bien ce que serait celui-là... peu probable.


                        • machin 8 juillet 19:02
                          deux ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment...

                          Oh la vache... 2 ans....

                          A ce tarif là, combien vont prendre les époux thénardiers/balkany ?????

                          .

                          Finalement, le vrai bon plan, c’est de truander une mutuelle... en Bretagne...

                          et d’être un marcheur... forcément.


                          • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 19:55

                            @machin
                            Ferrand à quand même morflé pour l’exemple :
                            Président de l’AN un poste à 15.000 €/mois avec l’hôtel de Lassay pour crèche.
                            La justice En Marche


                          • Et hop ! Et hop ! 9 juillet 20:27

                            @machin

                            Et Thomas Fabius ?


                          • yvesduc 10 juillet 20:58

                            Le réseau sioniste montre chaque jour de nouveaux tentacules, donnant raison aux accusations hélas bien fondées de Dieudonné. Soutien total à Dieudonné !!


                            • TomZzz 10 juillet 22:42

                              @yvesduc Où est intervenu le « réseau sioniste » dans cette affaire ? Comme beaucoup de gens fortunés, Dieudonné a arnaqué le fisc en dissimulant ses revenus pour ne pas avoir à participer à l’aide sociale : comment pouvez-vous le défendre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès