• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Diplomatie chinoise : l’ère de l’impunité pour les USA est (...)

Diplomatie chinoise : l’ère de l’impunité pour les USA est terminée

La Chine continue de hausser le ton face aux nostalgiques du système unipolaire. Les récentes déclarations de la diplomatie chinoise ont été vues par de nombreux analystes comme un sérieux avertissement vis-à-vis de Washington et de ses supplétifs. Mais aussi et peut-être surtout comme une mise au point définitive quant à l’avenir des affaires internationales.

Les Etats-Unis, leurs alliés occidentaux et certains de leurs supplétifs ont beau prétendre à continuer de s’autoproclamer « communauté internationale », à organiser des pseudo-sommets de la « démocratie » - la réalité multipolaire, elle, ne compte aucunement reculer. Et dans cette réalité, à défaut de l’accepter convenablement – il faudra apprendre à une extrême minorité planétaire à connaitre sa place dans le monde… en qualité d’extrême minorité planétaire.

A ce titre, il serait très intéressant de prêter attention aux toutes récentes déclarations de Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères : « Nous condamnons l’intervention militaire brutale des Etats-Unis en Afghanistan, en Irak, et en Syrie au nom de la "démocratie" et des "droits de l’homme". Nous appelons la communauté internationale à enquêter sur les crimes de guerre de l’armée étasunienne consistant à tuer des civils innocents dans le monde et à la tenir responsable de ces crimes ».

En ajoutant des éléments très importants : « La justice peut être retardée, mais elle ne sera reniée. L’ère durant laquelle les USA agissaient de façon arbitraire dans le monde sous le prétexte de la prétendue "démocratie" et des "droits de l’homme" est terminée. Le jour de rendre des comptes finalement viendra pour l’armée US qui a commis les crimes de tuer des civils innocents dans de nombreux pays ».

Maintenant, abordons les perspectives. Tout d’abord, il devient aujourd’hui évident que nos prévisions se sont une fois de plus confirmées. Déjà en février dernier et à l’heure où de nombreux analystes et experts présageaient une amélioration des relations sino-étasuniennes après le départ de l’administration Trump de la Maison-Blanche, Observateur Continental a publié une analyse qui indiquait que rien ne présageait au contraire de nettes améliorations dans ces relations. En rappelant notamment que face à la poursuite de l’arrogance dans la politique étasunienne, Pékin continuera à défendre ses intérêts nationaux et à promouvoir la réalité multipolaire mondiale. Ces prévisions se sont largement confirmées.

D’autre part et au moment où certains pouvaient penser que la Chine – tout en étant une superpuissance économique internationale ne se focalisera pas particulièrement sur le volet géopolitique ont là aussi eu tout faux. La République populaire de Chine a au contraire largement accepté son rôle de superpuissance également géopolitique, et a inlassablement raffermi ses alliances avec les autres principales puissances mondiales non-occidentales, parmi lesquelles la Russie et l’Iran.

Enfin, les déclarations récentes de la haute diplomatie chinoise confirment tout simplement que la Chine est effectivement passée à la contre-offensive. L’appel à faire porter la responsabilité aux USA pour les crimes commis à divers endroits de la planète, ainsi que la mise au point sans équivoque que l’ère de l’injustice unipolaire est bel et bien révolue – ne nécessitent pas de commentaire supplémentaire.

Dans ce paradigme de la réalité internationale contemporaine – l’Occident politique pourra alors poursuivre ses gesticulations « moralisantes » autant qu’il souhaitera. Cela ne changera pourtant aucunement les bouleversements mondiaux : des bouleversements dans lesquels l’establishment occidental et ses acolytes devront apprendre à connaitre la place qui est la leur. Encore une fois – cette place est bien connue. Celle d’une minorité planétaire évidente, avec tout ce que cela implique. Y compris sur le plan économique – à l’heure où le poids de l’Occident dans l’économie mondiale ne cesse d’aller à la baisse. Un processus qui par ailleurs ne fera que s’accélérer dans les prochaines années et décennies.

L’Occident et ses suiveurs les plus radicaux avaient pourtant une chance assez unique de tenter à s’adapter à la nouvelle ère multipolaire. Mais les nombreux appels et rappels des nations partisanes de la multipolarité à l’encontre des nostalgiques de l’ordre unipolaire totalement dépassé – à revoir leur mentalité néocoloniale n’ont donné aucun résultat digne de ce nom. Ayant en face des patients inguérissables, il devient évident qu’une telle perte de temps n’apporte que des retards au véritable développement pour l’humanité.

Et en ce sens – les patients intraitables doivent être mis à l’isolement de l’écrasante majorité planétaire. Sachant d’autant plus qu’au sein de cette large majorité terrestre, on retrouve de nombreux citoyens de pays occidentaux – eux aussi adeptes de la multipolarité. La seule et véritable communauté internationale poursuivra donc sa grande marche en avant.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3413

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 22 décembre 2021 09:20

    Et paf !

    Les temps changent .

    Et puis ceux qui pensent que pour conduire une autre politique il suffit de changer de « président » , devront peut être réfléchir aux endroits où les décisions politiques, financières et économiques sont prises ...

    Cela dit , ça n’arrange pas notre pelote .

    Pour être dans la merde , nous y sommes !

    Mais ce sont toujours les populations qui trinquent pour les décisions guerrières et imbéciles prises par leurs dirigeants qui ne les représentent pas .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 décembre 2021 09:29

      @chantecler
      Et puis ceux qui pensent que pour conduire une autre politique il suffit de changer de « président » , devront peut être réfléchir aux endroits où les décisions politiques, financières et économiques sont prises ...

      Faudrait peut-être en parler à ceux qui vomissent Macron depuis 5 ans sur AV, non ?


    • germon germon 23 décembre 2021 07:33

      @Olivier Perriet

      «  ceux qui vomissent Macron depuis 5 ans »

      Moi c’est depuis 20 ans. Et je pense qu’il devrait être ....... pour haute trahison. Non ?


    • biquet biquet 23 décembre 2021 09:26

      @chantecler
      Pour être dans la merde , nous y sommes !
      On peut dire quand même un grand merci à la Chine de nous avoir importé le Covid, vive le monde multipolaire et la mondialisation !


    • chantecler chantecler 23 décembre 2021 09:36

      @biquet
      « On va tous crever disait l’artiste,
      Mais non mais non mais no dit la saucisse !... »
      https://www.youtube.com/watch?v=rWLvceTb6r4


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 décembre 2021 09:28

      La diplomatie chinoise condamne l’intervention en Irak 17 ans après, l’intervention en Libye 10 ans plus tard, et l’intervention en Syrie qui n’a pas eu lieu, mais c’est un détail.

      C’est ça le rôle d’une superpuissance ?


      • serge.wasterlain 22 décembre 2021 20:43

        @Olivier Perriet
        Pas d’intervention US en Syrie ? Faut oser !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 décembre 2021 13:18

        @serge.wasterlain
        oui, pas d’intervention directe comme en Irak.

        comparer l’Irak en 2003 et la Syrie actuellement, faut vraiment niais pour oser, mais c’est ce que font les résistants de la 25e heure


      • Clocel Clocel 22 décembre 2021 09:44

        Pauvres ricains... Ils ont un mauvais karma avec le jaune...

        Ce coup-ci le DDT ne suffira pas, le jus de pangolin non plus manifestement.

        J’espère vivre assez longtemps pour assister à la guerre civile qui se prépare, ils ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu’ils se battent entre-eux ces cons-là.

        La dernière confrontation nous avait laissé la Gatling, une sorte de hachoir qui a donné aux boucheries modernes leurs lettres de noblesse.


        • QAmonBra QAmonBra 22 décembre 2021 17:39

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          M’est avis que la Russie va incessamment sous peu passer aux actes, l’heure de vérité approche donc à grand pas pour les mythomanes se la jouant gros bras, incapables, et pour cause(*), de prendre au sérieux les avertissements russes et n’ayant toujours pas compris que nul ne peut être et avoir été.

          Si les ukronazis et leurs auxiliaires

          otanesques, dans et hors l’Ukraine,

          ne se calment pas avec les russes du Donbass, nous allons bientôt voir si ils courent aussi vite que les sangliers ukrainiens, irradiés ou non, face à la puissance de feu de l’armée russe, capable de les détruire sans qu’un seul de ses combattants ne foule la terre d’Ukraine. . .

          .

          .

          (*) Il n’est pas de plus incrédules que les menteurs !


          • titi titi 22 décembre 2021 18:58

            @QAmonBra

            Alors ca y’est ? C’est la fin des USA ?
            Parce que depuis le temps que vous l’annoncez ca tarde un peu. Non ?


          • QAmonBra QAmonBra 23 décembre 2021 09:28

            @titi

            L’Histoire n’est pas une fiction des pédophiles d’Hollywood, cette fin est une agonie purulente ayant déjà commencé, mais votre « atlantisme » idéologique (conditionnement merdiatique ?) vous empêche de la voir. (déni de réalité ?)
            Une énième preuve, si besoin en était, que c’est bien le cerveau qui voit et non l’œil !
            Mais, rassurez vous, cela vous passera avant que ça me revienne, du moins je le souhaite pour vous, comme je vous souhaite aussi un joyeux Noël. . .


          • ddacoudre ddacoudre 22 décembre 2021 20:43

            Bonjour quand la Chine s’éveillera d’Alain Pierrefitte suivi plus tard de celui Jacques Attali sur blé remplacement des nationd.
            J’avais écrit que l’Europe devait se positionner netbla France aussi entre
            les USA et la Chine, Inde la Russie, et le Brésil. A l’époque il n’y avait pas IRAN. Sarkozy a fait le choix des USA.
            Il fait donc envisager que s’il y a un conflit c’est sur le territoire europen qu’il aura lieu.
            .http://ddacoudre.over-blog.com/2021/12/la-chine-et-la-russie-propose-la-paix.html
            Cordialement ddacoudre overblog



              • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2021 08:56

                Une fois de plus on n’a pas réagi quand il le fallait ....


                • La vérité selon mr Smith .

                  https://m.facebook.com/watch/?v=1588772214613337

                  En 1999....

                  Aujourd’hui on en est où ? Bande de débiles
                  La populace, des français et françaises, se vautre dans leur affreuse merditude .....
                  Le piège à con fonctionne parfaitement . !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité