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Accueil du site > Tribune Libre > Disparition d’un créateur d’avions fantômes

Disparition d’un créateur d’avions fantômes

C'est un petit bonhomme a la voix stridente qui vient de mourir, à 95 ans bien tassés. Un petit bonhomme plutôt timide, même, et introverti, mais qui en imposait. Quand il arrivait sur un chantier de construction d'avion, c'est simple, personne ne mouftait. Un homme plutôt décidé : le jour où il a appris que l'on venait de passer le mur du son, il a foncé dans le bureau de son patron en criant qu'il voulait dessiner le premier bombardier supersonique, à l'époque où se traînait encore dans le ciel un monstre sans avenir, à moteurs à pistons devenu véritable cauchemar de plombiers (le cauchemardesque B-36 "Peacemaker", bien sûr, pour ne pas le nommer !). Le petit homme était un visionnaire, acariâtre et pas facile à vivre, qui, comme quelques uns, avait compris que désormais, après 1947 et le premier bang sonique de Chuck Yeager, tout se passerait au dessus de 1000 km/h. Sinon le double, y compris pour les bombardiers. Les autres avions pouvaient partir à la ferraille !

 Persuadé du fait, notre petit homme prit son crayon et dessina illico ce qui devait être pour lui le bombardier de l'avenir. C'était trop tôt, beaucoup trop tôt. On rejeta ses esquisses en se moquant de lui. Il faut dire qu'il ne faisait pas très militaire : pour lui, d'imaginer des avions ayant une telle puissance œuvrait pour la paix, les adversaires ne pouvant plus que se tenir à carreau. Pour l'instant, on ne discutera pas de cet argumentaire qui nous semble assez fallacieux, mais bon, c'est au moins ce qu'il avait longtemps clamé. Pourtant, elles avaient de l'avance sur leur époque, ses esquisses : notre dessinateur, qui marchait décidément dans le sens du vent de l'histoire, avait choisi un appareil plus petit que ceux de la concurrence, doté d'une aile triangulaire et de quatre réacteurs. Au courant des travaux allemands et de ceux de Whitcomb, il lui avait déjà assigné une "taille de guépe" non dénuée d'élégance. Enfin pas tout de suite : avant d'en arriver au bon design, de janvier 1950 à septembre 1953, il avait épuisé quelques cahiers de croquis, commençant par un bi-réacteur et hésitant à en positionner plus tard quatre, par fuseaux accouplés ou par fuseaux simples tous accrochés sous les ailes.

En fait, il avait tout compris, notre bonhomme : l'avenir était au plus léger possible, le poids étant l'ennemi des premiers réacteurs, on le sait, de faible puissance. Son autre idée phare, il la verra aussi rejetée plus tard encore. Au moment où un fort lobby industriel n'avait de cesse de promouvoir du lourd, en poussant un appareil inutilement complexe (et en essayant de le faire décoller de porte-avions, en l'occurrence le F-111, qui tuera un des plus beaux projets anglais -le BAC TSR-2), notre homme à part s'était fait l'avocat du chasseur léger, auquel personne ne croyait alors. Son idée, elle était simple : un chasseur-bombardier facile à construite, pas spécialement innovant, mais le plus léger possible, à entretien facile, par de nombreuses trappes de visite, des éléments préfabriqués interchangeables, une entre d'air simplifiée, et une géométrie alaire permettant des atterrissages relativement plus lents qu'avec une aile delta. L'idée était de pouvoir en vendre beaucoup, tant il serait facile à construire, ou à entretenir (sauf pour les cas spéciaux !), tout l'inverse de l'énorme gabegie que sera le F-111, auquel il participa, contraint et forcé. Il ira même jusqu'à proposer la meilleure visibilité possible, avec une bulle intégrale à l'avant : bref, vous l'avez compris, il avait déjà imaginé... le F-16. Prosaïquement : entre les rêves les plus fous et les réalités nouvelles de l'économie ou des marchés,  Robert H.Widmer, c'était son nom, avait choisi la Wolkswagen de l'air du moment : un petit avion, pas nécessairement le meilleur dans des domaines particuliers (la vitesse, notamment) mais l'avion bon en tout, adaptable et modifiable à souhaits (et Dieu sait s'il en a connu depuis des adaptations et des excroissances  !). Marcel Dassault, qui proposera en concurrence son Mirage F-1 en sera pour ses frais, lors du "contrat du siècle" en chasseurs. Il pouvait bien se le permettre, notre bonhomme : il avait déjà réalisé sa danseuse personnelle, qui avait coûté fort cher et volé somme toute assez peu : notre designer était en effet également celui du B-58 Hustler, un des plus beaux engins volants jamais faits. Une pure merveille, côté dessin, et une catastrophe question fonctionnement. On ne peut pas tout réussir, quand on fait dans le complexe, et en ce sens, le bombardier capable de Mach 2 avait en effet visė trop haut. Avec le B-58, Widmer tenait sa revanche : n'hésitant pas à dire ce qu'il avait à dire, il avait à plusieurs reprises été accusé par sa hiérarchie d'insubordination.

En fait, pendant plusieurs mois, on entretint le suspens dans les magazines. Les américains, plutôt sûrs d'eux, annonçaient avant la sortie leurs nouveaux appareils, non sans en cacher parfois des éléments : le Starfighter, par exemple, premier à posséder des "souris" dans ses entrées d'air, sera montré avec celles-ci obstruées, cachées, dissimulées ou largement retouchées. Pour l'avion de Widmer, on fera de même, en le présentant surtout beaucoup plus grand qu'il ne sera en réalité. Admirez-donc dans mon magazine favori ce que ça donne. A côté on a mis le F-102, qui avait eu tant de mal à passer le son, avant que Whitcomb ne lui invente sa taille de guêpe, et l'avion dessiné faisait vraiment gigantesque : une sorte de B-36, mais à aile delta et à réaction. Si bien que quand il sortit, avec ses 29,5 mètres de long seulement et son envergure d'à peine 17,3 mètres, ce fut une réelle surprise. D'après le dessin de la revue, comparé au F-102 qui faisait ses 20 mètres de long, il aurait dû en faire... près de 50 ! Dans ma revue, de propagande rappelons-le, l'avion du futur était présenté comme.... grand : "l'appareil sera probablement similaire à l'intercepteur F-102A, qui apparaît également sur la couverture de ce numéro. Le B-58 sera un avion énorme et lourd, bien qu'il soit conçu pour voyager à une vitesse supérieure à celle d'une balle de revolver. On dit que sa soute à bombes est assez grande pour recevoir une bombe à hydrogène. Les quatre carénages de réacteurs que les artistes ont placé sous les ailes pourront transporter un ou deux moteurs chacun, suivant la dimension de ceux-ci. Ces carénages sont placés à l'extérieur de l'avion au lieu d'être noyés dans les ailes, car les techniciens américains considèrent que cette disposition présente plus de sécurité". Voilà pour la taille. Pour les matériaux, ce sont ceux qui seront utilisés également par le XB-70 (visible ici sur un de ses vestiges)  : "Parmi les nombreuses innovations que l'on trouvera sur le « Hustler », figure une utilisation étendue d'aluminium et d'acier nid d'abeille dans la structure de base. La construction en nid d'abeille possède un rapport puissance-poids très avantageux, tout en conservant sa résistance presque intacte aux hautes températures. Le B-58 opérera vraisemblablement à des vitesses où se pose le problème de l'échauffement par frottement de l'air." Ce qui laisse entendre qu'il franchira largement Mach 1..., avec en prime ce que Von Karman avait prédit à l'avant : "Un appareillage radar spécial a été perfectionné pour permettre au bombardier B-58 de lâcher ses bombes avec une précision acceptable même à une vitesse possible de 1600 kilomètres à l'heure et à une altitude de quelque 16 000 m au-dessus de la terre. Il a également été dit que quelques-uns des premiers B-58 à entrer en production seront munis de systèmes de brouillage électronique. Ces dispositifs pourraient être des perfectionnements des bandes de feuilles métalliques larguées par les bombardiers au cours de la dernière guerre pour brouiller l'image reçue par les radars ennemis, mais ils pourraient aussi être des systèmes entièrement nouveaux empêchant les chasseurs ou les projectiles téléguidés ennemis de se guider électroniquement sur le bombardier". Bref, ça allait dépoter, les russes étant largement distancés.

Il est vrai également qu'il avait de la gueule, celui-là, avec sa taille de guêpe, son nez aplati et son train d'atterrissage à diabolos de roues petites dimensions (huit, sur chaque jambe de train, en raison de la faible épaisseur de l'aile) très haut qui le faisait ressembler de face à un insecte géant. Quand il montre le bout du nez du hangar pour la première fois le 11 novembre 1956, tout le monde s'extasie sur sa ligne. C'était une révolution, véritablement, la deuxième après le B-47 Aux côtés du B-36 et même du B-52, franchement, c'était tout autre chose. A peine sorti (queue en avant), guidé par ses Starfire et Delta Dagger d'accompagnements, le voilà enrôlé dans la propagande de la Guerre Froide  : parti de Tokyo, ravitaillé en vol, il rejoindra Londres en passant largement au dessus du Canada : 8000 miles (12800 km), couverts en 8 heures, ravitaillements compris. L'avion avait beau être superbe, et très "pointu", il était surtout très délicat à piloter, et fort éprouvant pour l'équipage, car il n'était pas à l'abri des accidents... du type Concorde : lui aussi ruinait régulièrement des pneus, qui perçaient ensuite aussi ses réservoirs... Et parfois ce damné train se repliait sur lui-même, faute à l'éclatement d'un pneu, obligeant les pilotes, une nouvelle fois, à des prouesses de Concorde, grand spécialiste du genre également. Celui-là, en tout cas, était fait pour la vitesse ! Vraiment  ! 2132 km/h, soit mach 2, à 19 248 m d'altitude : une "grosse Cadillac", dira un de ses pilotes, resté admiratif devant toute une série de records remportés. Dont le trophée Blériot et le trophée Blériot.  Un documentaire en trois épisodes présenté par James Stewart en personne (comme quoi les acteurs d'Hollyood faisaient aussi dans la propagande !) relate ici ses exploits (I, II et III). Etonnant document, où l'on voit son arrivée au Bourget après son vol New-York-Paris, "exactement là où Charles Lindbergh s'était arrêté", la plaque commémorative en attestant.

L'atterrissage étant son point le plus délicat, à vrai dire ; d'où de nombreuses répétitions d'approches, très cabrées.  Sous la pression de la guerre froide, qui vient de connaître son pic maximum à Cuba, les pilotes deviennent... MITO. A savoir qu'ils s'entraînent à décoller le plus rapidement possible par lots de plusieurs avions. "MITO" signifiant Minimum Interval Take-Off ! Mais pour bombarder, il fallait pouvoir larguer une bombe, que le fuselage étroit empêcher d'emporter : l'idée vint alors de l'enfermer cette fameuse bombe-nucléaire-dans un réservoir supplémentaire, presqu'aussi long que son fuselage, largué avec elle, pour garder un maximum d'aérodynamisme. Elle y était installée à l'aide d'une grue.  L'avion devenant ainsi par la même occasion bombardier à basse altitude, testée ici par le "Little Joe" pour la première fois. Voilà le B-58 devenu bombardier de pénétration à très basse altitude (500 pieds-152m), une mission très éprouvante pour les appareils... et leurs pilotes (ce qui expliquera sa mise à la retraite anticipée). En cas de pépin, l'équipage pouvait toujours s'évacuer dans d'étonnantes cellules qui se refermaient autour du siège éjectable (visible ici). Un procédé que reprendra le B-70 Valkyrie (et qui tuera l'un de ses malheureux pilotes, resté coincé dans une coque à moitié refermée !). En cas d'attaque, il pouvait aussi compter sur son canon arrière. Enfin, c'est ce qui avait été prévu : il était en fait inutilisable pour un avion si rapide ! Ce canon arrière défensif était un dinosaure déjà, l'ultime vestige de la mode de la guerre précédente. Aucun avion russe ne pouvant le suivre, il se montrera en effet inutile.

Mais la concurrence des missiles intercontinentaux aura raison de ses performances extraordinaires ; comme le montre aussi le documentaire dans son troisième épisode. L'avion aux super-capacités ne restera en service que huit années. Gros dévoreur de pétrole et resté délicat à faire voler, on lui trouva un remplaçant sans pilote : une fusée Atlas, ou une Titan. L'artisan de ce changement radical s'appelait le général Schriever, dont la famille d'origine allemande était venue s'installer aux USA en 1927. Un ingénieur devenu en 1954 le premier commandant de l'Air Force Air Research and Development Command's Western Development Division, installée à Inglewood, en Californie. Celui qui s'était longtemps opposé à des miliaires obtus tel Curtis le May, et qui prônait la nomination de "crânes d'œuf" scientifiques au sein des armées. « Laissez-moi vous dire que ce sont les "crânes d'œuf"  (les intellos) » qui nous sauvent -. Tout comme ce sont des "crânes d'œuf"  qui ont écrit la Constitution des Etats-Unis, ce sont des "crânes d'œuf"  dans le domaine de la science et la technologie, de l'industrie, dans l'art de gouverner, ainsi que dans d'autres domaines qui forment la première ligne de défense de la liberté," avait-il écrit un jour où des collègues l'avaient un peu trop cherché sur le sujet. Le problème avec Schriever, c'est qu'en poussant ses missiles, il bloquait tous les espoirs d'un autre crâne d'œuf, appelé Widmer !

Le succés du B-58, dont les russes n'avaient aucun équivalent, à l'époque propulsa cependant son auteur à la tête de General Dynamics, qui avait absorbé Convair. Mais le patron de l'entreprise était déjà devenu invisible, et semblait mener un bien étrange rythme de vie. Sa maison était gardée depuis quelque temps 24H sur 24, et il se rendait régulièrement dans d'étranges bâtiments, pour y tenir des rendez-vous avec des personnes qui n'étaient jamais les mêmes, ou s'inscrivait sous un faux nom pour embarquer à bord d'un avion d' une ligne intérieure. Il s'était mis à hanter les tunnels d'essais, mais il était impossible de savoir à quoi il travaillait. Des signes qui ne trompaient pas. Quand on lui demandera des années après s'il avait travaillé à des "black projects", et même des "extreme black projects", il répondit avec un léger sourire et une mine entendue  "j'ai vécu les projets extrêmes"...

Car dans la pénombre de ses ateliers secrets, notre chercheur s'était mis en tête de faire tout d'abord transporter autre chose sous le ventre de son bombardier qu'une bombe déguisée en réservoir. L'idée lui était venue de tenter l'expérience de l'avion parasite, chargé d'aller collecter les images de l'URSS et du site de Kaspoutin Yar, notamment, à la place des U2 qui se faisaient désormais abattre par des missiles SAM. Sa solution première était complexe, avec un avion gigogne, composé d'un avant piloté et d'un arrière automatisé. Le projet est baptisé "SuperHustler", le B-58B, et avec lui on change de catégorie : c'est du ramjet, des tuyères à la Leduc, et les vitesses visées de l'ordre de Mach 4, le double de ce que fait déjà le lanceur... Si Curtis leMay, l'écraseur de Tokyo et de la Corée rejeta l'idée, tout obnubilé par la mise en place de sa veille journalière en l'air à base de B-52, un organisme fut très vite attiré comme le papilon vers la lampe : la CIA, qui rêvait d'espionner les russes dans de meilleures conditions qu'avec l'U2 (ou des ballons, encore massivement utilisés à l'époque !). Pas décontenancé, Widmer leur poposa un autre engin, toujours accroché sous le Hustler : le Fish. Doté lui aussi de deux ramjets (des Marquardt RJ-59), et de deux réacteurs conventionnels pour se poser, sur un diabolo avant et des skis, façon X-15. L'avion volant à 4200 km/h, Widmer envisagea de doter ses parties chaudes de vitro-céramiques. En découpant leurs arrêtes d'aluminium en dents de scie, pour absorber les ondes radars : depuis on en est toujours à se demander si le génial Kelly Johnson n'aurait pas "emprunté" quelques idées à Widmer, dont celles des bordures d'ailes de son SR-71, un Widmet qui semble bien y avoir pensé avant lui. 

Puis, la fin du Hustler approchant, il proposa une version automatique, plus petite, dont la forme est très voisine des tous derniers projets de ramjets : Widmer a toujours eu plus de 30 ans d'avance. Mais une fois le Hustler retiré du service, en raison de la fatigue de sa cellule qui n'avait pas supporté les bombardements en rase-mottes, il se retrouva sans avion porteur pour son projet : il était temps pour lui de se remettre à la planche à dessin...

Alors il reprit ses crayons, pour dessiner un engin encore plus extraordinaire, qui serait propulsé par les deux réacteurs-ramjets qui allaient équiper le SR-71. Un avion à aile delta, surnommé par Widmer Kingfish, qui annonçait une autre révolution à venir. Un avion piloté, avec à bord des hommes à nouveau enfermés dans des capsules (et qui pouvaient y piloter en manche de chemise !) mais au look tourmenté : tout le dessus de l'appareil est à pans coupés inclinés, ses sorties de réacteurs sont plates, et se prolongent par un long becquet arrière, le fond de l'avion est plat, l'aile est en delta,et en matériaux, tous leur pourtour est recouvert de céramique. Les entrées d'air sont rectangulaires et bordées elles aussi de matériaux absorbant les ondes radars. Une maquette aluminium de positionnement fut même construite : elle présente beaucoup de surfaces planes façon F-117, bien avant qu'il ne soit construit (lui-même issu du prototype de 1977 Have Blue). Une photo de sa maquette, testée sans ses bordures d'ailes en céramique, et montée à l'envers pour un test de radar, une fois retournée, donne une drôle d'impression d'appareil... pouvant devenir viable, avec des entrées d'air façon Foxbat russe.

Widmer avait dessiné, avant même qu'il ne soit construit par son concurrent, un F-117 mais capable de voler à 4 fois le son ! L'engin était magnifique, et possèdait au moins deux décennies d'avance. Les responsables de l'USAF, à qui on proposera le projet en concurrence avec le SR-71 des Skunkworks choisiront ce dernier. Mais comme on le sait, les crédits secrets n'ont pas encore révélé tous leurs détours. Pendant des années, et aujourd'hui encore,semble-t-il, les contrôleurs de la tour de contrôle de Las Vegas n'on eu qu'un mot à la bouche : "fast mover". Et ce, alors qu'aucun SR-71 ou A-12 n'était dans les parages. Un engin qui se déplaçait très rapidement dans le ciel (d'où son surnom), et dont ils durent tenir compte dans la sécurité de leur aéroport. A part que lorsqu'ils appellaient sur les fréquences de l'armée, on ne leur répondait jamais. Quel engin autre que le SR-71 aurait pu être ce "fast mover"  ?

 

Or, en mars 2000, j'avais acheté ce numéro (ci-contre) d'Aircraft dont les pages centrales parlaient "d'Aurora Sighted", à savoir de la traque, autour de la base 51, d'un de ces "fast movers". En fait de "sighted", pas de photo (il devait aller trop vite !) mais une description et un beau dessin. D'un bidule triangulaire, à deux ailerons et à aile à fond plat, le corps de l'appareil plus rond que le Kingfish. Celui-ci aurait-il frayé avec le fuselage d'un SR-71 pour devenir un "Aurora", autre monstre mythique dont on verra bien un jour la tête, on l'espère ? Toujours est-il que cela reste probable, à voir les millions de dollars qui ont été versés dans ce genre de projet dont le grand public ne devait rien savoir. En 1988, le Congrès US allouait encore 30 milliard de dollars pour la recherche et le développement d'armes secrètes soit davantage que le budget entier de l'Angleterre en défense ! Sachant que le F-117 a effectivement volé, lui, de fortes spéculations demeurent donc sur la réalisation ou non du Kingfish : le projet a bien été officiellement abandonné au milieu des années 60.... mais les "black projects" n'ayant jamais cessé, il a très bien pu être continué sous un autre déguisement budgétaire : notre homme n'a pas cessé ses habitudes après la fin du programme, rencontrant toujours les mêmes personnes mais dans des endroits toujours différents : "il vivait encore les projets extrêmes", dont le Kingfish faisait partie, à coup sûr... 

Notre homme travaillera aussi sur le F-111, cette autre danseuse coûteuse, et dessinera même le premier missile de croisière Tomahawk en 1977 : poussé par sa recherche du poids minimal, il avait fini par supprimer le pilote et fabriquer un engin entièrement automatique fonctionnant avec un radar de terrain, et révolutionnant une nouvelle fois les guerres modernes. De 1980 à 1997, on en fabriquera plus de 4 200, dont une bonne partie sera utilisée pour les premières heures de la Guerre du Golfe. Des engins "pour apporter la paix", (?) encore, selon ses paroles de début de carrière, ce dont je doute fort. En tout cas, il est parti sans avoir rien révélé de ses travaux secrets... preuve, pour moi, que son Kingfish a peut être bien eu plusieurs vies. Tenu par le secret, à 95 ans, le génial designer a tenté de nous faire comprendre, je pense, que son ultime projet avait... vécu, lui aussi.


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89 réactions à cet article    


  • loadmaster 9 juillet 2011 09:50

    lui aussi ruinait régulièrement des pneus, qui perçaient ensuite aussi ses réservoirs... Et parfois ce damné train se repliait sur lui-même, faute à l’éclatement d’un pneu, obligeant les pilotes, une nouvelle fois, à des prouesses de Concorde, grand spécialiste du genre également.

    oui mais sur le Concorde le problème était archi connu , Michelin avait depuis longtemps la solution avec des pneus spéciaux , simplement personne n’a voulu mettre la main à la poche pour la production en série de ce pneumatique avant l’accident fatal , et comme par miracle après l’argent a coulé à flot ! autant pour les pneus que pour le renforcement des réservoirs.

    reste pour ce drame que les pneus si ils sont en cause , ne sont pas les seuls vecteur !!

    une bonne surcharge, et un avion qui était en maintenance et qui n’aurait jamais du voler ce jour là ! remonté à la va-vite ( oublis d’une entretoise sur le bogie avant gauche)

    un avion qui « mange » 400m de piste de plus qu’a l’habitude ! bref la chronique annoncée d’une catastrophe !

     


    • loadmaster 9 juillet 2011 09:53

      sur les dernières photos en noir et blanc on croirai presque voir un F22


      • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 14:09

        Ah oui bien sûr, le F117 les OVNI de la vague Belge.....sauf que le F117 ne fait pas de stationnaire et malgré sa furtivité fait un bruit d’enfer...
        Trouvez autre chose de plus crédible....c’est la fédération galactique qui est mort de rire... smiley


      • morice morice 9 juillet 2011 14:29

        .sauf que le F117 ne fait pas de stationnaire.sauf que le F117 ne fait pas de stationnaire


        lors de la vague belge il n’a jamais été question de « stationnaire ! »

        les F-117 suivaient les lumières d’autoroutes belges.

      • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 15:54

        les F-117 suivaient les lumières d’autoroutes belges.....

        J’adore l’argument...... smiley
        zont pas la lumière à tous les étages sur les F117 ? ah ah ah ah !! ....


      • morice morice 9 juillet 2011 14:31

        que vient faire cette PUB pour l’extrême droite ici ?


        dehors le troll 


        « Par Cyril Leroy (xxx.xxx.xxx.183) 23 septembre 2010 19:37

        Morice défend son patron Hervé Morin. »

        quand on est capable d’écrire ce genre d’imbécilité...


      • Hydulphe 9 juillet 2011 15:23

        Tous les journalistes de défense, Morice inclus, sont liés au Ministère de la défense.

        So what ?


      • morice morice 9 juillet 2011 15:32

        « Tous les journalistes de défense, Morice inclus, sont liés au Ministère de la défense. »


        RAS LE BOL DES TROLLS DE CE GENRE, ras le bol !! 

      • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 14:22

        C’était pour parer l’argument éculé jusqu’à la corde que ne manquera pas de récupérer ce cher morice.... smiley


      • morice morice 9 juillet 2011 14:36

        Ah, en tous cas, cette pseudo révélation sur le F(er à repasser)117 


        ce n’est en aucun cas une révélation, les F-117 ont été testés de nuit en EUROPE. 

        • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 15:38

          Oui, le long des autoroutes pour que tout le monde les voit.......
          il y a des films où ils sont stationnaires et totalement silencieux, il suffit de titiller le gogol......de plus, cette forme particulière a été décrite bien longtemps auparavant....

          http://www.youtube.com/watch?v=ozP5P_R314E

          morice, vous vous foutez de la gueule du monde, vous êtes un négationniste galactique
           smiley....

          J’attends de pied ferme votre prochain « débunking » , j’ai une info qui va vous faire verdir et pour vous clouer le bec définitivement, ah ah ah ah !....


        • loadmaster 9 juillet 2011 14:49

          seulement -7 je suis déçu !! smiley smiley 

          les lâches doivent pouvoir faire mieux non !! ?


          • morice morice 9 juillet 2011 15:35

            De nuit en Europe à plus de 1800 km/h ?

            Le F117 permet des accélérations de 40G ?

            trollisme évident : jamais ce qui a été vu n’ atteint ses vitesses et ses accélérations. 



            l’ovni c’est lui, effectivement !

            • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 16:15

              Ah si !! vous êtes un troll, et moi aussi.....tout ce qui ne va pas dans le sens de morice est du trollisme caractérisé ou de l’illumination.... smiley
              Heureusement quand-même qu’on est là pour compenser les moinsseurs nazillonnants, parce que le pauvre morice serait recroquevillé dans la cave......


            • morice morice 9 juillet 2011 18:01

               l’info est bidon ?

              oui

            • morice morice 9 juillet 2011 18:02

              Je vous trouve trop réfractaire sur le sujet ovni pour être complétement objectif, 


              et vous bien trop parti dans l’admiration sans borne des racontars sur les Ovnis.

            • morice morice 9 juillet 2011 18:09

              Si, les millions d’observations d’ovni officiels vont souvent dans ce sens..



              si vous voulez continuez à vous faire escroquer, c’est votre problème...

              c’est GROTESQUE.

            • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 15:51

              jamais ce qui a été vu n’ atteint ses vitesses et ses accélérations. ...

              Si, les millions d’observations d’ovni officiels vont souvent dans ce sens....tout en sachant que le meilleur des pilotes ( humain) ne supporterait en aucun cas une telle accélération.....de 40 G


              • morice morice 9 juillet 2011 18:04

                Si, les millions d’observations d’ovni officiels vont souvent dans ce sens..


                pas en Belgique, dont on PARLE ici : c’est en CONFONDANT TOUT, comme vous le faites, que vous tuez le phénomène. Comme d’autres, il mérite ATTENTION, et non bête recopie de racontars.

                • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 18:31

                  Vous pensez réellement que ces photos prises en Belgique à l’époque sont des F117 ?

                  http://mystere.juniorwebaward.ch/images/Ferreira/Ovni-Vague-Belge—2-.jpg
                  http://theudericus.free.fr/Ufologie/Vague_Belge/Vague_Belge_D19900404_Petit -Rechain.jpg
                  http://adelmon.free.fr/vaguebelge/Faux_Magain_small.JPG&nbsp ; .....etc..
                  vous rigolez j’espère ?

                  Avec écran radar sur F16, qui ont été envoyés à maintes reprises sur les lieux, on aurait dépêché des chasseurs sur des F117 de l’OTAN ?
                  Allons ! devenez enfin raisonnable, SVP.....vous nous faites une rechute, là !
                  Heureusement que les Russes n’ont pas de tabous pour confirmer pleins de choses dans ce dossier passionnant...... smiley smiley


                  • morice morice 9 juillet 2011 18:43

                    excellent, j’en redemande.


                    En fait, ils n’ont pas été reçus car ils n’ont pas compris les messages des autorités belges qui leur disaient : « mais que venez vous donc faire, UNE FOIS ? »

                    pour des gens qui viennent depuis la nuit des temps (selon Navis) ça la fout mal ; il est vrai...

                    vous avez aussi remarqué que depuis qu’il n’y a plus de gouvernement, ils ne viennent plus faire chier les belges le soir. Comme quoi, ils sont intelligents, hein, une fois ?

                  • Tonton de La Baffeteuse 9 juillet 2011 18:52

                    Pyra


                    Laisse tomber ces ignares, ils comprendront le jour venu

                  • morice morice 9 juillet 2011 18:54

                    l’un des sites proposés par Pyra :



                    purée, je vois la première page, je fuis.




                    ma préférée :

                    purée, j’habite dedans et je ne m’en suis pas rendu compte ! vachement bien PEINT, le ciel dites-donc !

                    question fondamentale posée dans le site :

                    « Les Ovnis viennent ils de l’intérieur de notre planète ? »

                    peut-être davantage du cul de l’auteur, je pense.

                    « photos » à l’appui :

                    un peu trop chargé sur l’usage du feutre, là...

                    ma préférée 


                    on a facilement démontré que c’était un LAMPADAIRE de rue, pourtant...

                    ah ah ah !! des lampadaires !!!
                    ah ah ah !!!


                    manque plus que JP Petit là et le CIRQUE sera parfait !

                  • morice morice 9 juillet 2011 19:03

                    DEHORS TALL, DEHORS, ça suffit vos intrusions ici !


                  • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 19:12

                    Vous avez raison Pyraliène, en fait il s’agissait d’une délégation vénusienne.

                    Dès qu’on parle de cosmics dancers, elle ne peut pas s’empêcher......


                  • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 22:45

                    l’un des sites proposés par Pyra :....

                    J’AI RIEN PROPOSÉ DU TOUT !! les photos sont sur gogol, c’est tout....elles sont reliées à des site en tout genre, j’appelle ça de la MAUVAISE FOI.....
                    Alors SVP n’’utilisez pas sur les autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on fasse à votre égard !!
                    Vous cherchez à me rendre ridicule sur ces dossiers, mais c’est vous qui allez l’être bientôt ...... smiley

                  • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 22:55

                    http://www.youtube.com/watch?v=7-5-Qh7HFGg&feature=related

                    par l’armée de l’air Belge.......pour répondre aux 4 LEDS et au bout de carton....
                     sont vraiment cons ces Belges !! n’est-ce pas ? 


                  • Gargantua 15 juillet 2011 20:03

                    talls c’est qui ?


                  • morice morice 9 juillet 2011 18:39

                    Vous pensez réellement que ces photos prises en Belgique à l’époque sont des F117 ?


                    à voir le traitement qu’elles ont subies, on peut même penser à des bouts de carton avec trois leds...

                    le soir dans mon jardin, je vous fait les mêmes en 10 minutes : 4 leds exactement et une pile 4,5 volts derrière le carton. 


                    ce n’est pas la même vague de 1987....

                    « Allons ! devenez enfin raisonnable, SVP.. »

                    vous le deviendrez vous même en cessant d’écouter les sornettes et en répercutant sur le net des infos grotesques : vous êtes le fossoyeur de l’Ufologie, en mélangeant tout !!!

                    Les OVNIS sont plus sérieux que vous ne l’êtes, et c’est ça VOTRE problème. Vous rendrez un fier service au mouvement en ADMETTANT des fakes complets. Ce que vous ne faites pas encore, hélas.

                    • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 19:05

                      Il n’a aucune version, c’est un négationniste galactique pur et dur et en plus il dit que c’est nous qui discréditons le phénomène...

                      Les OVNIS sont plus sérieux que vous ne l’êtes, et c’est ça VOTRE problème. Vous rendrez un fier service au mouvement en ADMETTANT des fakes complets. Ce que vous ne faites pas encore, hélas.
                      ......

                      Bien sûr que si !! le net est gavé d’innombrables fakes, des abrutis qui mettent en ligne n’importe quoi mais aussi des « autorités » pour noyer le poisson......
                      Ça oui je le déplore !!!


                    • morice morice 9 juillet 2011 18:59

                      Ok quel est votre version ? 


                      F-117 rejoignant sa base en suivant les autoroutes belges éclairées.... 

                      si c’est une soucoupe, on a la photo des deux pilotes

                      • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 19:14

                        F-117 rejoignant sa base en suivant les autoroutes belges éclairées....

                        et c’est moi qui suit grotesque ?.....bienvenue au club !!


                      • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 19:07

                        vous êtes le fossoyeur de l’Ufologie, en mélangeant tout !!!..


                        Pourquoi vous ne dites pas que je suis un nazi pendant que vous y êtes......


                        • Pyrathome Pyrathome 9 juillet 2011 21:44

                          Eh oui, les pilotes, cosmonautes, astronautes, tous des illuminés !! ( d’après l’auteur..)
                          http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-charles-duboc/020711/un-ovni-provoque-la-fermeture-de-l-aeroport-d-oslo
                          .
                          Entre nous, vous faites bien de dire que je suis grotesque, ridicule, fossoyeur d’ufologie etc......je vais vous informer quotidiennement en innondant vos forums de bonnes news soucoupistes !
                          Les trolls viennent moinsser et moi je vais soucouper, je tiens à en avoir pour mon argent au moins !! smiley .


                          • morice morice 10 juillet 2011 00:06

                            Eh oui, les pilotes, cosmonautes, astronautes, tous des illuminés !! ( d’après l’auteur..)


                            JAMAIS DIT ÇA !!!

                            tant que vous mélangez des gens comme Charroux, Guieu, Navis avec l’Ufologie vous aurez tout faux.

                            C’est trop sérieux pour que ça tombe dans leurs mains, mais hélas c’est arrivé, et comme Meyssan avec le 11 septembre, ils font des dégâts immenses et vous aussi avec votre théorie débile empruntée à Bob Lazar (et ses DELIRES !) d’OVNI capturé à la Base 51, où il n’y a JAMAIS eu ce que vous clamez à tour de bras ici.

                            le débile profond est ici :
                            « Bob Lazar affirme avoir travaillé sur un vaisseau extraterrestre sur une base secrète à Papoose Lake, à peu près à 80 milles au nord de Las Vegas. Lazar a premièrement fait ces déclarations sur les ondes d’une station de télévision locale en novembre 1989. Il affirma avoir travaillé à la base appelée »Zone S-4« à Papoose Lake, au sud de la fameuse base » Zone 51 « , à la fin de 1988 et au début de 1989. Il affirma aussi avoir vu neuf soucoupes volantes remisées dans un hangar construit dans le flanc d’une montagne. Il aurait effectué lui-même des expériences sur un des appareils et il prétend qu’il peut décrire en détail son système de propulsion. Il aurait aussi lu des rapports confirmant la présence d’extraterrestres en ces lieux, mais n’en aurait jamais vu lui-même. Son histoire est, presque par définition, invérifiable, puisque personne ne peut aller à Papoose Lake pour vérifier ses dires. »

                            Si vous croyez ça, on ne peut plus rien pour vous.

                            Mais je le répète, vous mélangez TOUT. La fois dernière on a eu droit à des ballons à Londres, la fois précédente à un lâcher de lampes en papier comme c’est la mode ;

                            tant que vous croirez qu’à la base 51 il y a du matos façon Independance Day, vous vous foutrez le doigt dans l’œil jusqu’au cerveau. Roswell n’a jamais existé tel que vous vous évertuez à le dire : une simple étude HISTORIQUE vous donne l’explication de ce qui s’est vraiment passé ; mais vous préférez écouter les sornettes au lieu de faire marcher votre cerveau.

                            Sur le cliché largement retouché des UFOs de Belgique, vous ne POUVEZ RIEN CONCLURE de censé. C’est bien trop manipulé, et il n’y qu’une photo pourrie au départ qui est passée entre plusieurs mains.

                            Il est communément acquis que les F-117, avant d’être opérationnels, ont été testés en Europe, à partir de base anglaise et allemande, et qu’en Europe, les pilotes avaient comme technique d suivre les autoroutes belges illuminées pour se repérer au sol. Cela est ACQUIS. La vague belge d’UFOs se résume bêtement à ça. 

                          • morice morice 10 juillet 2011 00:09

                            « La stratégie d’attente de Morice pourrait être gagnante »


                            oh, vous savez, ils se font déjà embarquer.

                            à part que ça provient du troll habituel ici :

                            • Gargantua 15 juillet 2011 20:05

                              pas tous à fait la moricette.


                            • morice morice 10 juillet 2011 00:24

                              Les F-117 venaient de Boscombe Bay, où en 89 un crash d’autre engin a été signalé, un appareil dont l’avant avait été dissimulé sous des bâches avant d’être embarqué dans un Galaxy. Au même moment, des observateurs notaient de nuit des booms soniques de forte intensité au dessus de la hollande, sur un trajet en provenance de Boscombe Bay. On a pensé alors aux « donuts on a rope » que fait un appareil à réacteur pulsé. Tout cela a été parfaitement traité dans plusieurs articles de presse dont un intitulé True is out dans une revue anglaise que j’ai déjà cité ici à plusieurs reprises.


                              • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 00:32
                                Si vous croyez ça, on ne peut plus rien pour vous....

                                Moi je ne crois rien du tout, je m’informe sur du factuel et des témoignages parfois éminents...fort également de ma propre expérience.......
                                Certains agent ou ex sont payés pour répandre de la contre propagande habituelle dont vous connaissez parfaitement les méthodes, ils jouent avec la vérité et le mensonge pour enfumer la populace , ce qui prouve de facto qu’ils ont beaucoup à cacher...
                                Pourquoi ? parce que ils perdraient automatiquement la maitrise du jeu.........sauf à vouloir faire passer nos visiteurs pour des prédateurs, ce qu’ils ne sont pas et pour cause, on ne serait plus là depuis longtemps si tel était le cas....

                                comme lui d’ailleurs...

                                 smiley .


                                • morice morice 10 juillet 2011 01:05

                                  Moi je ne crois rien du tout, je m’informe sur du factuel et des témoignages parfois éminents...fort également de ma propre expérience....... 


                                  alors vous savez donc qu’à Roswell il n’y a jamais eu d’extra terrestres, si vous vous informez.

                                  • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 11:41

                                    Roswell ou ailleurs, je n’ai pas la même conviction que vous....et si vous êtes bien informé sur cette affaire, vous ne pouvez avoir aucune certitude, ni dans un sens, ni dans l’autre !!
                                    Vous affirmez sans preuve l’absence, moi je n’affirme rien....c’est une simple hypothèse de travail , restons en là , ce n’est pas le plus important......même si au fond de moi, j’espère votre version vraie car mettre entre des mains délictueuses une telle technologie s’avérerait effrayant !!....


                                  • morice morice 10 juillet 2011 11:43

                                    Roswell ou ailleurs, je n’ai pas la même conviction que vous....et si vous êtes bien informé sur cette affaire, vous ne pouvez avoir aucune certitude, ni dans un sens, ni dans l’autre !! 


                                    erreur

                                    • morice morice 10 juillet 2011 11:44

                                      « une telle technologie s’avérerait effrayant !!.... »

                                      ce sont les âneries de JP Petit qui sont effrayantes ! Et vous vous y engouffrez chaque jour, hélas !

                                      • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 12:24

                                        Z’êtes désespèrant morice......je n’ai jamais parlé de JPP , arrêtez de parler de mes opinions par procuration, je suis compositeur de musique et pas vraiment la fibre écrivain mais je vais me sentir obligé de faire des articles pour éclaircir ma position.......

                                        Au fait vous avez vu ça ?...
                                        http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/07/10/forte-emotion-en-argentine-apres-la-mort-du-chanteur-facundo-cabral_1547055_3222.html .


                                      • Oduesp Oduesp 10 juillet 2011 13:18
                                        Morice à écrit :

                                        « lors de la vague belge il n’a jamais été question de »stationnaire !«   »

                                        Morice n’a manifestement pas lu grand chose à propos de la vague belge.
                                         
                                        Les caractéristiques de vol de ces triangles belge n’avaient rien à voir avec celles d’un F117 et des centaines de personnes ont pu s’en apercevoir. Le vol stationnaire a été évidemment fréquemment observé,

                                        2 bouquins à lire absolument avant de l’ouvrir à propos de la vague belge : « Vague d’OVNI sur la Belgique 1 & 2 », de la SOBEPS.

                                        Notez que la SOBEPS a changé de cap et n’édite plus son mensuel Inforespace.
                                        C’est devenu maintenant la COBEPS :
                                        http://www.sobeps.org/fr/dissolution.html

                                        Résumé succint de cette vague belge, où l’on se rend compte que les tenants du F117 sont loin du compte :
                                        http://www.sobeps.org/fr/vague_belge.html

                                        Sinon, il y a également l’excellent site d’Alain Delmont :
                                        http://adelmon.free.fr/vaguebelge/vb.html



                                        • morice morice 10 juillet 2011 13:56

                                          « Morice, molo sur le snobisme svp. »


                                          Molo sur les remarques et le boulot à faire, svp : je ne travaille pas à la commande mais pour le plaisir, et je n’ai aucune envie de me coltiner la littérature de Navis.... soyez donc plus PATIENT, voyez, moi aussi je peux donner des conseils.

                                          « lors de la vague belge il n’a jamais été question de »stationnaire !«   »

                                          Morice n’a manifestement pas lu grand chose à propos de la vague belge.

                                          pratiquemment tout, et j’en conclus qu’il s’agît bien des tests de F-117 en Europe...``delmont, qui écrit« 

                                           »Il se comporte comme s’il voulait être remarqué : il se déplace le long des routes ou survole les agglomérations, il répond aux appels de phare."

                                          ah ouais, les F-117 (ou les OVNIS) répondent aux appels de phare ????

                                          allez, bonne lecture :

                                          purée, avec ce genre de propos on est pas aidé là...

                                          • morice morice 10 juillet 2011 16:20

                                            Que dites vous ? Je propose un sujet cela n’a aucuns rapport avec de l’ impatience !


                                            je vous le répète pour la énième fois : je suis seul à taper tout ça, et ça prend un temps fou. Alors laissez-moi au moins choisir mes propres sujets.

                                            Ou écrivez vous-même, car bêler, ça tout le monde peut le faire. Même les moutons.

                                          • morice morice 10 juillet 2011 16:17

                                            Les sceptiques du Québec...

                                            essayez de vous attaquer à ce qu’ils disent, déjà, on verra après... ou apprenez à LIRE déjà leur manifeste :

                                            Les Sceptiques du Québec ne nient pas l’existence de phénomènes insolites ou inexpliqués en regard des connaissances actuelles. Le scepticisme des Sceptiques du Québec n’est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie. Mais comme une connaissance ne peut être établie que si l’on dispose de faits observables dans des conditions contrôlées, les Sceptiques du Québec ne s’en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que telles, ils s’intéressent plutôt aux faits observables qui pourraient, par exemple, découler de ces conceptions.

                                            Ils encouragent, dans ces domaines, les recherches rigoureuses qui suivent une méthodologie adéquate, à commencer par la démonstration de l’existence des phénomènes étudiés. Les explications avancées pour rendre compte de ces phénomènes doivent être démontrées de façon convaincante. Et il revient bien évidemment à ceux qui les formulent d’en prouver la valeur. D’autre part, il est clair que toutes les hypothèses voulant expliquer un phénomène ne sont pas équivalentes. Même si elles sont cohérentes, celles qui contredisent des théories et des hypothèses qui s’appuient sur des acquis scientifiques doivent être démontrées de façon suffisamment solide pour pouvoir cohabiter avec ces acquis, à défaut d’y être intégrées.

                                            De fait, le scepticisme des Sceptiques du Québec s’apparente au doute méthodique qui est un ingrédient essentiel au succès de la méthodologie utilisée en recherche scientifique.


                                            http://www.radio-canada.ca/emissions/macadam_tribus/2008-2009/chronique.asp?idChronique=37841


                                            • Oduesp Oduesp 10 juillet 2011 17:24


                                              Un moment, Morice. Vous avez bien écrit :

                                              « lors de la vague belge il n’a jamais été question de »stationnaire !« 

                                              Oui, ou non ?

                                              Parce-que les enquêtes qui font références à des engins en vol stationnaires pendant la vague belge sont nombreuses.
                                              http://www.sobeps.org/fr/vague_belge.html

                                              Il faut vraiment n’avoir rien lu sur le sujet pour l’ignorer.

                                              Alors, quand vous écrivez après que vous avez lu »pratiquement tout"... avouez que vous n’êtes pas très crédible.


                                              Dites moi, vous êtes comme ça tout le temps ? Ou bien ce n’est qu’un petit accident passager cet illogisme ?



                                              • morice morice 10 juillet 2011 18:39

                                                « C’est le 1% totalement inexpliqué qui nous intéresse »


                                                entièrement d’accord : pour ça, faut virer Navis ! qui ne s’occupe que des 99% restants ici ! 

                                                ah ah ah !

                                              • Oduesp Oduesp 10 juillet 2011 18:28

                                                Je viens de faire un petit tour sur le forum des sceptiques du Q, où un certain Nemrod cite un article de Renaud Leclet qui est sûr, lui, que les triangles belges étaient des hélicoptères. Vous voyez, à chacun sa petite idée réductrice.

                                                http://www.sceptiques.qc.ca/forum/vague-belge-t2141-375.html

                                                Le fait que des centaines de témoignages parlent d’engins parfaitement silencieux ne semble pas trop le tracasser.


                                                Il faut bien se rendre compte que la vague belge, ce n’est pas quelques points lumineux observés de loin. De nombreux témoignages, particulièrement ceux de début 1990, parlent d"engins bien visibles et évoluant au niveau des toitures des maisons.


                                                • morice morice 10 juillet 2011 18:35

                                                  sur le forum des sceptiques du Q,


                                                  je ne vous parle pas du FORUM ; mais du SITE.

                                                  Y’aura toujours un crétin en forum...

                                                • morice morice 10 juillet 2011 18:38

                                                  Le fait que des centaines de témoignages parlent d’engins parfaitement silencieux ne semble pas trop le tracasser.


                                                  vous avez déjà entendu un F-117 passer ????

                                                  on écoute

                                                  ça siffle, hein...

                                                • morice morice 10 juillet 2011 18:33

                                                  Il faut bien se rendre compte que la vague belge, ce n’est pas quelques points lumineux observés de loin. De nombreux témoignages, particulièrement ceux de début 1990, parlent d"engins bien visibles et évoluant au niveau des toitures des maisons.


                                                  normal c’étaient des avions. 

                                                  • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 19:26

                                                    Un des nombreux témoignages consigné officiellement :

                                                    Jehanster-Polleur ; 27 decembre 1989

                                                    Les faits remontent au mercredi 27 décembre et se sont déroulés au domicile de M. et Mme André F, professeur de chimie, habitant à Jehanster-Polleur, un endroit agréablement campagnard à 4 km au sud-est de Verviers.

                                                    Il est 17 h 20, M. F. est occupé à la bergerie. Son épouse et les enfants sont dans le living. Dehors, la nuit n’est pas encore complète. Le ciel est bien dégagé et il gèle un peu. Tout à coup, le jeune Alain appelle sa mère et sa soeur. Par la fenêtre, orientée au sud, il vient d’apercevoir une sorte de grosse étoile qui se déplace lentement et semble se rapprocher. Avec beaucoup d’à propos, Mme F. court chercher des jumelles, tandis que le phénomène, visible au sud-sud-est, assez bas sur l’horizon (10 à 15°), conti nue à se rapprocher. Vu à la jumelle, l’objet insolite parait se présenter de face.

                                                    Mme F. distingue ce qui lui semble être des sortes de hublots rougeâtres, ar rondis, peut-être au nombre de trois. Ces hublots qui lui paraissent être éclairés de l’intérieur, se détachent sur une forme sombre indistincte, assez allongée et porteuse de lumières.

                                                    Sur ce, la famille très excitée se précipite pour alerter M. F. et tous ensemble poursuivent au-dehors l’observation de l’objet dont la luminosité s’accentue. Pas de doute, il se rapproche toujours ! Bientôt, et tandis que, bizarrement, la luminosité diminue, ils peuvent distinguer à l’oeil nu l’étrange forme sombre se détachant sur le fond du ciel encore légèrement clair. Ils remarquent alors, devenant visibles sur le dessous de l’objet, trois larges feux blancs disposés en triangle, deux latéraux et un à l’arrière, sur ce qui semble être le prolongement d’une masse solide. Ces feux, tous dirigés vers le sol, sont d’intensité sensiblement moindre que la luminosité observée au début qui, selon les témoins, devait se situer plutôt à l’avant.

                                                    Au centre du triangle formé par les trois feux blancs, il y a également un feu rouge clignotant, beaucoup plus petit. Simultanément, ils aperçoivent un deuxième objet identique, beaucoup plus éloigné vers l’ouest et un peu en retrait, qui suit apparemment la même trajectoire à un intervalle de quelques minutes. L’objet principal arrivé presqu’au-dessus d’eux, les témoins peuvent mieux percevoir sa silhouette. Cela ressemblait a une aile volante, avec une sorte d’excroissance ou de prolongement a l’arrière, un peu comme un Boeing sans l’entièreté du fuselage précise M. F. Le déplacement est toujours lent, selon une trajectoire orientée du sud-sud-est vers le nord-nord-ouest. L’altitude, difficile à déterminer, parait être de l’ordre de 500 à 1 000 mètres.

                                                    Soudain, en une accélération brutale. l’objet file à une vitesse fulgurante. pratiquement à la verticale, tout en déviant légèrement vers le nord-ouest . En quelques secondes, il disparait à la vue des témoins, très impressionnés par cette incroyable manoeuvre. Quelques instants après, le deuxième objet, plus éloigné, accélère aussi brusquement et disparaft verticalement de la même manière. La duree totale n’a pas dépassé cinq minutes et à aucun moment la famille F. n’a perçu le moindre bruit.

                                                    J Demeuré en alerte, M. F. continua à scruter le ciel. Une demi-heure plus tard, soit vers 17 h 50, il aperçut vers le sud-ouest un objet semblable aux deux premiers, mais plus éloigné. Il se déplaçait d’est en ouest, parallèlement à la ligne d’horizon, mais paraissait plus rapide que les autres. Pendant plusieurs jours, Mo. F. a eu littéralement l’esprit obsédé par cet étrange phénomène. J’étais comme un paysan du Moyen Age qu’on aurait placé au bord d’une autoroute, précise-t-il pour rendre compte de son impression.

                                                    Ce même jour avait d’ailleurs commencé par une autre étrange observation d’OVNI, dans les premières heures de la matinée, à Vedrin, près de Namur. Vers 07 h 30, Mme G. partait pour le travail en compagnie d’une amie, Mme H. Alors qu’elles venaient de prendre la route, elles aperçurent une vive lueur qui se trouvait en direction de Namur, à l’aplomb de l’hôpital Saint-Luc. Soudain cette lueur se dirigea vers la voiture des témoins et vola bientôt de conserve avec elle, à environ 80 km/ho Mme G. était alors arrivée au lieu-dit « Le Transvaal » pour prendre d’autres passagers à bord de son véhicule : Mme C. et sa fille Christine. A ce moment l’objet semblait avoir disparu.

                                                    V.O.B 1 ; SOBEPS ; Page 136 / 137

                                                    Drôle de F117......


                                                  • morice morice 10 juillet 2011 22:02

                                                    au départ, c’est un article sur un avion qui n’a rien à voir avec le F-117, à part ses pans coupés, mais bon, faut que les soucoupistes la ramènent....


                                                  • morice morice 10 juillet 2011 22:08

                                                    Mme F. distingue ce qui lui semble être des sortes de hublots rougeâtres, ar rondis, peut-être au nombre de trois. Ces hublots qui lui paraissent être éclairés de l’intérieur, se détachent sur une forme sombre indistincte, assez allongée et porteuse de lumières.


                                                    j’adore la description de la vague de TRIANGLES....

                                                  • morice morice 10 juillet 2011 22:11

                                                    Cela ressemblait a une aile volante, avec une sorte d’excroissance ou de prolongement a l’arrière, un peu comme un Boeing sans l’entièreté du fuselage précise M. F


                                                    forme du F117 vu de côté :


                                                    excroissance à l’arrière : la queue.

                                                    aile volante :

                                                  • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 23:02

                                                    ouais, c’est cela......et ça c’est un F117 aussi , ah ah ah !

                                                    morice, l’homme qui voit des F117 partout.... smiley


                                                  • morice morice 10 juillet 2011 18:43

                                                    ou empêcher ça par exemple




                                                    Cette vidéo est un montage réalisé avec after effect juste une superposition d’image dans l’image tout simplement ! Les rayons de lumières des éclairages urbains par moment, celle-ci passent derrière la pyramide volante ce qui n’est pas logique le fait que l’objet est censé d’être loin ! 

                                                    qui ici, avait amené la vidéo en annonçant que c’était bien un ovni ??
                                                    il va se reconnaître.

                                                    • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 19:18

                                                      Ça, c’est un fake grossier, pas de temps à perdre avec ce genre de bouse.....


                                                    • morice morice 10 juillet 2011 22:05

                                                      qui ici, avait amené la vidéo en annonçant que c’était bien un ovni ??
                                                      il va se reconnaître.

                                                      il ne semble pas....

                                                    • morice morice 10 juillet 2011 22:19

                                                      déplacement du F-117


                                                      vitesse lente et rapide. Le son dépend beaucoup du vent. 

                                                      la vidéo de tout à l’heure 

                                                      dernière apparition 2008

                                                      remplacé car depuis ils ont mieux. Mais on n’a toujours pas vu...

                                                    • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 19:01

                                                      Pour morice, nous avions Edgar Mitchell, Paul Hellyer comme illuminés, ce dont je ne crois pas un seul instant ....mais maintenant on a Marina Popovitch......ah ah ah ah !! notre auteur va faire un AVC psychologique.....

                                                      petit extrait et présentation de la célèbre femme de Russie...
                                                      Née en 1931, Marina Popovitch est un personnage légendaire en Russie. Une étoile dans la constellation du Cancer porte même son nom. Colonel dans les forces aériennes, ingénieur et pilote d’essai ayant survécu à six crashs, elle a volé sur une quarantaine de types d’avions et totalise 107 records du monde dans l’aviation, dont bon nombre n’ont toujours pas été battus. Elle est aussi la première femme à avoir piloté un avion de chasse et avoir franchi le mur du son. Enfin, professeur en science aérodynamique, maître de conférences et vice-présidente de l’Université d’Arkhangelsk, elle a également suivi des études de théologie et de physique, ainsi que plusieurs enseignements pratiques destinés à éveiller les capacités psychiques dites paranormales. Elle est ainsi devenue capable de voir l’aura humaine et s’est formée à la communication par télépathie. Voilà pour cadrer le personnage.....


                                                      • morice morice 10 juillet 2011 22:33

                                                        Edgar Mitchell es fêlé, oui.



                                                        être cosmonaute ne prive pas les gens des faiblesses humaines. 

                                                        A Roswell, y’a pas eu de martiens.


                                                        le gugusse qui présente ça sur Fox et le même qui avait fait une sortie raciste.

                                                        Mitchell est GRAVEMENT fêlé, avec sa théorie de la face cachée : ça vaut la terre creuse, ça !

                                                        le revoilà sur Roswell chez CNN :

                                                        or à Roswell, ya jamais eu plus de martiens que d’intelligence chez Pujadas. C’est dire s’il y en a aucun.

                                                        argument de Mitchell :
                                                        « im not here to argue with you so shut up »

                                                        à part ça, c’est mois l’obtus ici

                                                        ah ah ah !

                                                      • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 22:56

                                                        Mitchell est fêlé oui......

                                                        Quel argument débile...... !!
                                                        et Marina popovitch aussi, je présume ?.....bienvenue au club !!  smiley ah ah ah  !!


                                                      • Oduesp Oduesp 10 juillet 2011 19:08
                                                        Morice :
                                                        « je ne vous parle pas du FORUM ; mais du SITE.

                                                        Y’aura toujours un crétin en forum... »

                                                        Je vois ça, effectivement,


                                                        Morice :
                                                        "vous avez déjà entendu un F-117 passer ????
                                                        on écoute"
                                                        http://www.youtube.com/watch?v=NQpgovNX7

                                                        D’accord, on entend rien... d’autant plus que votre url est incorrecte.


                                                        Plus sérieusement, vous écoutez ce qu’on vous dit. De nombreux témoins parlent d’engins immobiles à dix mêtres d’eux, au raz de leur cheminée ou juste à l’aplomb des poteaux d’éclairage. 
                                                        Rien à voir avec des effets de perspective. Certains ont même décrits le dessous des triangles, avec des espèces de tubulures proéminentes.

                                                        Vous n’avez jamais personnellement lu les témoignages de la vague belge, c’est évident. Avant de balancer péremptoirement comme vous le faites, il vaudrait mieux vous renseigner un minimum.

                                                        Quant à votre fake de Russie, rien à voir avec la photo de Petit-Rechain.
                                                        http://adelmon.free.fr/vaguebelge/Rechain.html

                                                        • morice morice 10 juillet 2011 22:03

                                                          Vous n’avez jamais personnellement lu les témoignages de la vague belge, c’est évident. Avant de balancer péremptoirement comme vous le faites, il vaudrait mieux vous renseigner un minimum


                                                          si, et j’en conclus au F-117.

                                                        • morice morice 10 juillet 2011 22:05

                                                          Une question sérieuse, l’histoire des furtifs ou aile volante est t’ elle parsemé de malentendus ovni ?


                                                          oh le mot est faible. Mais bon, comme vous en savez davantage sur les soucoupes planantes, je vais vous laisser avec....



                                                          • morice morice 10 juillet 2011 22:21

                                                            Ne fait pas la tête.


                                                            oh non, j’amorce, là, plutôt. C’est comme à la pêche. On ne ferre pas tout de suite. Faut appâter d’abord. Ça a été une bonne journée, question appâts. On va pouvoir bientôt pêcher.

                                                            • morice morice 10 juillet 2011 22:34

                                                              Quoi la pêche au troll ? Encore ?


                                                              oh aujourd’hui c’est pire, c’est la pêche aux thons, visiblement.

                                                              • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 23:17

                                                                oh aujourd’hui c’est pire, c’est la pêche aux thons, visiblement....

                                                                Ils vous font peur les petits « martiens tout verts », n’est-ce pas morice ?
                                                                Parce que à part affirmer sa négation, on ne voit aucune preuve attestant vos dires.....vous n’avez pas envie de remettre en cause votre conformisme et cartésianisme forcenés, hein ?
                                                                Faudra bien pourtant, si vous ne voulez pas tomber de trop haut..... smiley 
                                                                Enfin, je vous aurai au moins prévenu.....ah ah ah ah !!


                                                                • Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2011 23:30

                                                                  Punaise !! après Marina Popovitch, encore un thon fêlé !! c’est une vraie épidémie !! ......
                                                                  Pourvu que notre morice national ne tombe pas dans les mailles du filet...... smiley..


                                                                • morice morice 11 juillet 2011 00:00

                                                                  Oui, c’est autre chose, un autre niveau.


                                                                  niveau débile alcoolisée, pour sûr. Ça m’abat, une telle connerie.

                                                                • morice morice 11 juillet 2011 00:02

                                                                  Ils vous font peur les petits « martiens tout verts », n’est-ce pas morice ?


                                                                  en rien du tout ù mon livre de chevet depuis toujours s’appelle « Martiens go Home », de Fredric Brown.


                                                                  je ne saurais que trop vous en recommander la lecture.

                                                                • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 01:08

                                                                  Et le mien, c’est celui-là......ah ah ah !!
                                                                  De John E Mack....
                                                                  Vous devriez peut-être consulter, on ne sait jamais...... smiley


                                                                • morice morice 21 août 2013 23:54

                                                                  Ils vous font peur les petits « martiens tout verts », n’est-ce pas morice ?


                                                                  a eux non..

                                                                  les humains en face, oui..

                                                                  vous vous méprenez complètement sur ce que j’en pense : ce dont j’ai assez, c’est qu’on mélange les cas intéressants avec les débilités.

                                                                  Bob Lazar c’est du FAKE intégral et Roswell aussi

                                                                  or vous le GOBEZ encore, pour Roswell, ce qui est ... ridicule. Tant que vous ne trierez pas, vous ne serez pas crédible !

                                                                • morice morice 10 juillet 2011 23:53

                                                                  Le cas d’école en effet, mais psychiatrique :

                                                                  « Enfin, professeur en science aérodynamique, maître de conférences et vice-présidente de l’Université d’Arkhangelsk, elle a également suivi des études de théologie et de physique, ainsi que plusieurs enseignements pratiques destinés à éveiller les capacités psychiques dites paranormales. Elle est ainsi devenue capable de voir l’aura humaine et s’est formée à la communication par télépathie. Voilà pour cadrer le personnage ».

                                                                  Je l’engagerai bien comme lampe de bureau, là. Voir l’aura humaine, ça doit donner...

                                                                  er de quoi qu’elle dit l’autre fêlée des hauteurs ?

                                                                  qu’en 1908 c’est un OVNI (grandiose alors !) qui s’est crashé à Tunguska !

                                                                  Voyez Pyra, moi, je suis bien incapable de voir l’aura des gens , mais je peux vous dire que ramener la catastrophe de 1908 en Sibérie à un bidule à la Roswell, c’est du BIDON COMPLET. Même Pauwels et Bergier l’avaient déjà faite, celle-là. D’après les dégâts, les pilotes de la soucoupe de la Tugunska devaient faire au moins 120 m de haut : ça nous dit pas ce que les russes ont fait de leur corps !!

                                                                  ah ah ah !! la tugunska !!! bon allez un conseil à Popovitch : qu’elle arrête la Vodka.

                                                                  « Elle a surtout beaucoup parlé des découvertes des scientifiques russes quant à l’interaction permanente entre les émotions humaines et les champs électromagnétiques de la Terre et leur impact immédiat sur l’activité du Soleil »

                                                                  oui, et des pets humains sur l’effet de serre, je parie !!! 

                                                                  • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 00:21

                                                                    Et oui, ils sont tous fêlés comme je le disais, ah ah ah ! sauf Alan Bean smiley ...

                                                                    Un prénommé Michael, animateur du nouveau « Blog » « Exopsychology », a rapporté qu’il a eu l’occasion de participer, fin mai 2009, à un atelier organisé par l’astronaute d’Apollo 14 Edgar Mitchell, dans le cadre de la conférence intitulée « Spirit Heals » , laquelle se tenait à Victoria, en Colombie britannique :

                                                                    «  Le thème choisi était l’Holographie Quantique. Il en parle comme d’un mécanisme susceptible d’expliquer les phénomènes psychiques, l’anti-gravité, et autres questions actuellement en débat. C’était assez technique sur le fond, mais passionnant.

                                                                    Il a raconté l’expérience qu’il avait vécue pendant son voyage de retour vers la Terre, lorsqu’il a perçu, intuitivement, qu’il était relié à l’Univers au niveau moléculaire, avec une telle force et un tel impact qu’il s’était trouvé dans un état de grâce pendant trois jours, ce qui l’avait résolument transformé. La Perspective cosmique (ou ‘‘l’Overview Effect’’ de Frank White) est un sujet central pour ‘‘l’Exopsychologie’’. Comment peut-on produire cet effet afin que les gens suffisamment préparés soient capables de bénéficier d’un saut quantique qui change les perspectives de leurs capacités intuitives ? Mais ce peut être le sujet d’un autre article. Je préfère vous transmettre le message d’Edgar Mitchell, concernant les extraterrestres, tel qu’il l’a abordé pour notre petit groupe d’une trentaine de personnes (dont le Dr. Raymond Moody).

                                                                    Le Dr. Mitchell a fait plusieurs allusions aux extraterrestres. Il a déclaré par exemple, comme si c’était une évidence : ‘‘Nous avons été visités, et les ‘‘aliens’’ sont présents sur Terre.’’ Il a aussi raconté que, selon l’une de ses sources, nous avons ‘‘rétro-conçu’’ certaines technologies « aliènes », et nous avons la capacité de voyager au-delà du système solaire. Il a évoqué la croissance exponentielle de la population humaine, dans un espace déterminé, et déclaré que nous étions à la croisée des chemins dans l’Histoire, avec le besoin impératif de remporter ce défi. Il a ajouté : ‘‘Heureusement la présence aliène doit nous aider à réussir.’’

                                                                    Au moment des questions j’ai pu poser celle qui me motivait le plus : ‘‘Dr. Mitchell, vous avez mentionné plusieurs fois les extraterrestres. Je suis intéressé par tout ce qui peut éveiller les gens et contribuer au changement de paradigme dont vous parlez. Je ne vois rien de mieux pour réveiller les gens que d’évoquer la présence extraterrestre. Veuillez-nous dire si vous êtes là pour simplement nous transmettre une information que vous avez recueillie, ou bien êtes-vous conscient de jouer un rôle dans le processus délibéré de la Divulgation ?’’

                                                                    Il a répondu sans hésiter : ‘‘Je fais partie d’un processus de divulgation délibéré. D’ici quelques années l’ouverture va se produire tout naturellement.’’

                                                                    Il a expliqué qu’une partie de l’information provenait de la ‘‘vieille garde’’ des habitants de Roswell, qui lui avaient parlé du crash de la ‘‘soucoupe’’ comme d’un secret gênant ‘‘qu’on n’a pas envie d’emporter dans la tombe’’. Mais il a tenu à faire la différence avec les autres informations qu’il était allé chercher au Pentagone, notamment chez le responsable du renseignement du Commandement interarmes. Il a décrit comment, en fait, il s’était invité dans le premier cercle, ou du moins qu’il l’avait pénétré.

                                                                    J’ai été frappé de voir comment il avait répondu à mes questions. Il s’exprimait avec assurance et véhiculait une telle certitude qu’elle devait s’enraciner très profondément.

                                                                    Un autre participant a demandé au Dr. Mitchell si la Divulgation était orchestrée par les humains, ou les ‘‘aliens’’, et Mitchell a répondu que les deux parties étaient peut-être impliquées.

                                                                    Glenn Gould, dans un article pour ‘‘The American Chronicle’’, a essayé d’envisager comment la Divulgation pourrait se mettre en place. Il pense que l’humanité n’entendra parler de divulgation qu’au moment où elle sera émotionnellement prête à l’accepter, c’est-à-dire quand nous serons dans une situation désespérée et prêts à accepter tout ce qui pourrait améliorer notre situation. Ses réflexions peuvent paraître sombres, mais elles me semblent intéressantes.

                                                                    Il écrit : ‘‘La fin de l’embargo sur la vérité signifie ipso facto la fin d’un gouvernement humain tel qu’on le connaît. C’est le véritable cadeau que nous attendons, consciemment ou non. Nous attendons l’abdication (perçue) de l’hégémonie humaine sur cette planète. En fin de compte, c’est ce que nous demandons.’’ »

                                                                    Michael conclut :

                                                                    « Je suis d’accord avec Glenn quand il écrit : ‘‘De toute manière la Révélation est inévitable. La vérité prévaudra.’’ Êtes-vous prêt pour la Divulgation ? »

                                                                     

                                                                    2. Un astronaute roumain :

                                                                    Voici ce qu’on lit, sur le site www.mondeinconnu.com, à propos d’un astronaute roumain :

                                                                    « Après des officiers de l’Armée de l’Air et un astronaute américain, c’est autour d’un astronaute roumain estimé pour ses travaux d’affirmer aux médias l’existence des extraterrestres. Dumitru Prunariu n’est pas connu pour ses excès ou une quelconque loufoquerie. Il est le 103e homme à être allé dans l’Espace, et il fait également partie d’une équipe internationale de chercheurs travaillant pour le conseil de sécurité de l’ONU. En bref, un témoignage que l’on ne doit pas prendre à la légère. »

                                                                    Les propos qui suivent ont été publiés par le journal roumain « Gardianul »  :

                                                                    «  Regardons les choses en face : nous sommes à une étape technologique trop précoce pour voyager loin dans l’univers. Une forme de vie intelligente est cherchée à des milliers d’années-lumière de nous. On recherche n’importe quel signal qui pourrait avoir du sens et pourrait être émis par une espèce intelligente. Durant la Guerre Froide toutes les découvertes étaient gardées secrètes parce que ça aurait pu permettre une technologie plus avancée que celle des humains, une technologie qui aurait pu être utilisée contre l’adversaire. Même aujourd’hui les rapports qui datent de 40 ou 50 ans demeurent secrets. Quelques informations font surface mais sont rapidement infirmées par ceux que ça intéresse. C’est assez facile pour eux de détruire la confiance du public sur ce type d’information. »

                                                                    L’astronaute va encore plus loin en donnant des hypothèses concernant les déplacements des extraterrestres :

                                                                    «  Einstein a parlé d’une force d’interaction du champ gravitationnel avec le champ magnétique. Les expériences ont confirmé ce fait il y a plusieurs années. Une énergie produisant un puissant champ électromagnétique pourrait nous permettre de voyager dans l’Espace à très haute vitesse, sur de très longues distances, sans en ressentir l’accélération. Les technologies actuelles nécessitent trop de puissance pour nous permettre de voyager hors du système solaire. Les ovnis utilisent sans doute des lois physiques que nous ne connaissons pas encore. Nous avons déjà accompli des progrès extraordinaires lors des derniers siècles. Une civilisation qui aurait 5000 années de plus pourrait avoir une avance technologique inimaginable. »

                                                                    Pour ce qui est de l’agressivité supposée des extraterrestres, Dumitru Prunariu n’y croit pas. Pour lui les scénarios décrits dans nos films de science fiction sont impossibles, « sans quoi ils nous seraient déjà tombés dessus ».

                                                                     

                                                                    3. Alan Bean :

                                                                    Bien sûr, les astronautes ouverts à l’origine extraterrestre des OVNIs constituent une minorité. Parmi ceux qui « n’y croient pas » il y a Alan Bean, le pilote du module lunaire d’Apollo 12 et le quatrième homme à avoir marché sur la Lune.

                                                                    A une question posée lors d’une interview publiée dans le numéro 10 (juillet/août 2009) de « Science et inexpliqué » (p. 33), il dit ceci :

                                                                    «  Si vous voulez parler des ovnis, je vous le dis tout net : je ne pense pas que des extraterrestres soient venus - ou viennent - nous rendre visite. Nous n’avons, jusqu’à présent, aucune preuve qu’un tel événement se soit jamais produit. Si nous visitions une autre planète habitée, à mon sens nous nous poserions, nous nous présenterions et nous montrerions notre technologie. »

                                                                    A la question de Philippe Durand : « Ce que feraient d’hypothétiques extraterrestres s’ils se posaient sur Terre ? », Alan Bean répond :

                                                                    «  Oui ! Ils se manifesteraient ! Ils nous diraient comment guérir le cancer ou le sida, nous guideraient vers une astronautique plus performante… Evidemment il est absurde de nier l’existence d’une vie extraterrestre parmi les milliards de milliards de planètes qui existent dans l’espace. Certaines sont très probablement habitées. Mais un voyage pour se rendre sur Terre prendrait des décennies. C’est pour cela que je pense qu’‘‘ils’’ n’ont jamais atterri ici. Mais je peux me tromper… »


                                                                    Trop drôle ! 


                                                                  • morice morice 10 juillet 2011 23:57

                                                                    votre site est UNE ESCROQUERIE DANGEREUSE, Pyra :


                                                                    d’écrire ça est CRIMINEL.

                                                                    « Des scientifiques Canadiens ont testé le dicholoroacétate (DCA) sur des cellules humaines ; ce dernier a tué des cellules cancéreuses du poumon, du sein et du cerveau sans endommager les cellules saines. »

                                                                    De son côté, la Société canadienne du cancer a émis un avertissement en vue de déconseiller l’automédication au moyen du dichloroacétate (DCA). « Le problème avec ce médicament, c’est qu’on ne sait pas s’il risque d’accélérer le décès ou de nuire gravement à la qualité de vie des patients pour les mois qu’il leur reste », a dit Heather Logan, directrice des politiques sur les traitements à la Société canadienne du cancer.

                                                                    • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 00:45

                                                                      Ce n’est pas MON site !! un article est également paru ici-même, on ne vous pas entendu.......
                                                                      Mais d’après vous, qui sont vraiment les vrais criminels, j’ai un gros doute, voyez vous là ...


                                                                    • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 00:57

                                                                      http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/decouverte-d-un-traitement-97222 ..

                                                                      ALLEZ donc lui dire que c’est un criminel........on ne voit votre avatar sur le fil !!


                                                                    • morice morice 11 juillet 2011 01:02

                                                                      ‘aliens’’ sont présents sur Terre.’’ 


                                                                      c’est de la DEBILITE PROFONDE ! 

                                                                      ALLEZ donc lui dire que c’est un criminel........on ne voit votre avatar sur le fil !!

                                                                      c’est CRIMINEL

                                                                      • morice morice 11 juillet 2011 01:13

                                                                        ALLEZ donc lui dire que c’est un criminel........on ne voit votre avatar sur le fil !!


                                                                        c’est fait . et c’est criminel.

                                                                        • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 01:13

                                                                          oui ! c’est CRIMINEL de négationner les aliens sur terre.......


                                                                          • morice morice 11 juillet 2011 08:11

                                                                             négationner les aliens sur terre.......


                                                                            ill n’y en a AUCUN. Vous êtes ridicule à maintenir cette ineptie Ridicule.

                                                                            • Pyrathome Pyrathome 11 juillet 2011 10:42

                                                                              Il y en a AUCUN....

                                                                              Ah si, au moins vous........ smiley


                                                                            • Oduesp Oduesp 11 juillet 2011 11:52

                                                                              Edgard Mitchell n’est peut-être pas le meilleur exemple à donner comme astronaute témoin d’ovnis, mais le fait est qu’il est loin d’être le seul.
                                                                              Une bonne quinzaine d’astronautes a reconnu avoir vu ces engins. Le plus remarquable exemple est Gordon Cooper qui a déposé une déclaration officelle devant les Nations Unies à ce sujet :
                                                                               http://rencontre.r.4.free.fr/ufo/articles.php?lng=fr&pg=134

                                                                              Le témoigage de John Glenn est particulièrement révélateur quant le fait que leur hiérarchie leur a ordonné de la fermer au sujet des ovnis :
                                                                               http://rencontre.r.4.free.fr/ufo/articles.php?lng=fr&pg=132


                                                                              • Oduesp Oduesp 11 juillet 2011 12:42

                                                                                Morice, à propos de la présence d’aliens proches :

                                                                                « il n’y en a AUCUN. Vous êtes ridicule à maintenir cette ineptie Ridicule »

                                                                                Ca ressemble fort à une profession de foi, Morice, tout comme votre croyance solide au F117 comme solution rassurante à la vague belge... sans rien pour la jusifier.

                                                                                Je remarque que vous êtes prompt à crier au délire concernant E. Mitchell, mais que vous évitez bien de regarder de trop près le rapport COMETA.
                                                                                Et comme vous avez l’air de bien aimer les avions, les fusées et compagnies... voilà encore deux personnages que vous aller pouvoir traiter de débiles tout à loisir.
                                                                                 
                                                                                Hermann Oberth :
                                                                                http://rencontre.r.4.free.fr/ufo/articles.php?lng=fr&pg=124


                                                                                Werner Von Braun :
                                                                                http://rencontre.r.4.free.fr/ufo/articles.php?lng=fr&pg=29

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