Dites-nous quels sont vos amis, nous vous dirons qui vous êtes !
Cette phrase, bien connue, n’est pas dénuée de vérité, surtout actuellement.
Il faut juste savoir ce que l’on entend par ami.
Il y a des amis qui vous prêtent un parapluie quand il fait soleil, et vous le retirent quand il pleut, sous prétexte qu’un autre ami en a aussi exprimé le besoin.
La personne qui, par amitié, vous prête son parapluie quand il pleut, car elle estime que vous en avez une meilleure utilité qu’elle, à l’instant où elle vous le prête, quitte à se mouiller elle-même, est à considérer.
Cependant, prêter un parapluie ne suffit absolument pas à faire d’une personne une véritablement amie. Ce qui semble primordial, dans une véritable amitié, c’est surtout le partage de certaines valeurs, notamment humaines.
Besoin, utilité, valeur, etc. cela aurait pu nous conduire à parler d’économie. Mais aujourd’hui, notre propos est tout autre, car la guerre gronde aux portes de l’Union européenne et peut-être au-delà.
Quels sont donc, aujourd’hui, les amis de la Russie dirigée par monsieur Poutine ?
Nous parlons du chef de la Russie. Non pas du peuple russe. Au niveau international, c’est la voix du chef qui importe.
Ici, il n’est plus question de parapluie, mais de politique, de géopolitique, de géostratégie et d’intérêt personnel.
Depuis L’Assemblée générale des Nations unies, du 2 mars 2022, nous connaissons les vrais amis de la Russie de Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Sur les 141 pays ayant voté, seuls 5 pays, dont la Russie, naturellement, ont voté contre la demande onusienne : « d’exiger que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».
Quels sont donc ces 4 amis, ouvertement déclarés ?
Quatre pays prêts à risquer les foudres de la communauté internationale, et même à envoyer des soldats pour soutenir la Russie poutinienne dans son « opération militaire spéciale » (dixit), afin de punir l’Ukraine d’avoir simplement voulu retrouver la souveraineté de ses frontières, de 1991.
1ère amie : La Corée du Nord.
Nous connaissons tous la Corée du nord, pays peuplé de 26 millions d’habitants dirigés par un commandant suprême, dénommé Kim Jong-un. Ce personnage est le fils de l’ancien dirigeant suprême Kim Jong-il, lui-même était le fils de l’ancien général suprême : Kim Jong-il, fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord depuis le 9 septembre 1948, jour de l’indépendance.
La Corée du Nord est, depuis sa création, une dictature totalitaire, de père en fils, selon les normes internationales. Elle est soumise à de nombreuses sanctions onusiennes depuis des décennies. Elle est sous de nombreux embargos internationaux, et ne « vit » que grâce aux soutiens qu’elle reçoit de la Chine et de la Russie, notamment.
Dans le classement des pays par indice de démocratie, la Corée du Nord occupe la dernière place : la 167ème.
2ème amie : La Biélorussie dite aussi le Belarus.
Ex-membre de l’URSS, le Belarus est peuplé de 9 millions d’habitants, dirigés depuis 1994 (bientôt 30 ans !) d’une main de fer, par Alexandre Grigorievitch Loukachenko.
Le personnage « conduit un régime qualifié d'autoritaire voire de dictatorial en raison de la restriction des libertés publiques, de nombreuses atteintes aux droits de l'homme, de la tenue de scrutins et de référendum entachés d'irrégularités ».
En outre, le dictateur est un véritable ami personnel de président russe, comme un frère !
Depuis 2011, ce pays vit sous sanctions internationales.
Dans le classement des pays par indice de démocratie, la Biélorussie occupe la 148ème place, proche des derniers rangs, que le dictateur semble vouloir acquérir.
3ème amie : La Syrie.
Un peu comme la Corée du Nord, la Syrie, peuplée de quelque 19 millions d’habitants, est aussi une dictature familiale totalitaire, de père en fils, de plein exercice depuis 1970.
Depuis 2011, le pays vit une guerre civile. Son dirigeant n’a pas hésité à utiliser l’arme chimique contre son peuple. Le pays vit depuis sous sanctions internationales.
Sans l’aide militaire importante de la Russie, le dictateur syrien, Bachar el-Assad, ne serait certainement plus en place.
Dans le classement des pays par indice de démocratie, la Syrie la 164ème place, c'est-à-dire à quelques encablures de la dernière place, tenue par un autre ami de la Russie : la Corée du Nord.
4ème et dernier amie : L’Érythrée.
Pour clore la liste des véritables amis de la Russie de Vladimir Vladimirovitch Poutine, nous sommes encore face à une dictature totalitaire de plein exercice, selon les normes internationales, depuis son indépendance en 1993.
Pays de 4.5 millions d’habitants, dirigé d’une main de fer par Isaias Afwerki, dictateur depuis 1993.
Dans le classement des pays par indice de démocratie, l’Érythrée à la 153ème place. Encore quelques petits efforts et la dernière place tenue par l’amie Corée du Nord, sera en vue.
Pourquoi la Russie poutinienne est-elle uniquement soutenue par des dictatures de la pire espèce, dans son agression contre l’Ukraine ?
Le célèbre dicton « qui s’assemble se ressemble », prendre donc tout son sens. Il est aujourd’hui corroboré par la science !
N.B : quid de la Chine ?
la Chine s’est abstenue lors du vote du 2 mars 2022. La Chine aspire à être bientôt la 1ère puissance du monde, notamment en termes économique et aussi diplomatique. Son intérêt n’est pas de s’afficher avec la bande des 4 dictateurs qui ont soutenu Vladimir Vladimirovitch Poutine, lors de L’Assemblée générale des Nations unies. Par ailleurs, la « bande des quatre » rappelle de bien mauvais souvenirs.
Crédit photo : mains,
41 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON