• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dominique de Villepin - François Bayrou : même combat !

Dominique de Villepin - François Bayrou : même combat !

Ce dimanche, Dominique de Villepin était l’invité « spécial » de Serge Moati sur France 5 - François Bayrou clôturait les travaux du Forum des démocrates à Seignosse.

Depuis quelques semaines, je leur trouve des points communs : de Villepin vient d’écrire un livre sur Napoléon (Le Soleil noir de la puissance), François Bayrou avait connu un grand succès avec son Henri IV en son temps. Pour eux l’histoire, et l’Histoire même, a une très grande importance. Philippe Sollers qui participait au débat sur la 5, disait de Dominique de Villepin qu’il était devenu le chef de l’opposition. Denisot, sur Canal+, demandait à François Bayrou, il y a quelques jours si un rapprochement était possible entre eux ? Alors ?

Des points communs, oui, ils en ont de nombreux : tout d’abord ils s’expriment tous les deux en français (ceux qui ce dimanche midi sur Canal+ ont écouté Fadela Amara comprendront mieux cet argument !).

Ils ont une conception de la vie politique qui ne s’inscrit pas dans la « peopolisation » actuelle des actions et de la gouvernance.

Pour eux, le fond compte plus que la forme et de Villepin a évoqué chez Serge Moati, la manière dont il avait été piégé pour son jogging sur la plage !

En un mot, ils ont une « certaine idée » de la fonction d’homme politique. Ils ont certainement un plus grand respect des Français que les ministres actuels, même ceux dit d’ouverture : Kouchner a encore fait des siennes ! Que fait-il donc en cette galère ?

Il y a quelques années, ces arguments auraient été considérés comme incongrus - dans la surmédiatisation de la vie politique, ils peuvent être au moins évoqués.

Ils ont eu la même famille politique, en tout cas, des amis communs pour gouverner.

Dominique de Villepin peut-il entrer au MoDem ? François Bayrou, lors de son émission sur Canal+ n’a pas fermé la porte lorsque cette question lui a été posée !

Plus sérieusement, il est certain que ces deux hommes politiques ne vont pas se réunir et former un front antigouvernemental.

Par contre, une espèce de cohabitation avec une convergence sur des sujets communs : la dette de l’Etat, le rôle de la France dans le monde, le refus « d’américaniser » la vie politique, la croissance, le niveau de vie, le rôle des institutions sont des « ateliers de travail » qui pourraient être envisagés par ces deux hommes politiques.

Ils ont eu des amis communs, ils ont un « ennemi commun ».

François Bayrou a dit que le MoDem serait central et démocrate : alors tout est possible.

Napoléon et Henri IV : les convergences, les divergences politiques ?, ce serait un beau sujet d’histoire au bac ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Yannick J. Yannick J. 17 septembre 2007 10:22

    Marrant ça !

    j’y avais pensé fut une période, au début de l’affaire clearstream...

    Je les trouvais assez similaire... je pousserai le bouchon à dire que l’un aurait été un très bon premier ministre du second...


    • Jean-Pierre GALLEMAND Jean-Pierre GALLEMAND 17 septembre 2007 14:00

      vous avez raison, ce n’est pas un article mais un billet d’humeur, publié dans une tribune libre, je n’avais pas l’ambition de faire un article de fond mais une « impression »


    • tvargentine.com lerma 17 septembre 2007 10:31

      BAYROU,ROYAL et maintenant le manipulateur DE VILLEPIN !

      Ils vont créér un parti de la démagogie populiste.

      Il est dommage de constater le nivellement de la politique par le bas avec ce type de politicien.

      C’est un véritable récul démocratique


      • ZEN ZEN 17 septembre 2007 11:18

        D’accord avec Demian (comme quoi tout arrive !...)

        Article qui aurait avoir de l’intérêt , s’il avait eu de la consistance, et ne s’était pas résumé à quelques notes d’après émission...


        • NPM 17 septembre 2007 11:18

          Ce rasoir de Villepin devrait comprendre qu’on s’en fou de lui et de ses histoires totalement, et qu’il est finis.


          • La Taverne des Poètes 17 septembre 2007 11:50

            Vous écrivez « Ils ont un »ennemi commun". Mais Bayrou n’a-t-il pas dit qu’il ne voyait pas en Sarkozy un ennemi... Mon point de vue de simple adhérent au MoDem : Je ne serais pas contre une collaboration avec des gaullistes autant qu’avec des socialistes, si c’est dans un sens constructif (pas pour régler des comptes personnels) et si l’association est sincère et utile à la démocratie.


            • TSS 17 septembre 2007 14:05

              je n’aime pas plus Villepin que sarkho mais il faut reconnaitre une chose la difference de culture et d’expression phenomenale entre un veritable diplomate et un « bourrin » inculte !!


              • moebius 17 septembre 2007 14:14

                ..Bayrou n’a pas d’ennemis, il est pur amour...quand au lien Napoléon Henri IV ? a part couper l’herbe sous les pieds de Jaures.. Ce serait classique..


                • Esteban SL 20 septembre 2007 00:14

                  Bien que je sois sur le fond d’accord avec vous, cet article mériterait une argumentation plus poussée, comme ils disent chez Agoravox. Quant à Henri IV versus Napoléon c’est pas au bac que l’on peut traiter cela, du moins le crois-je.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès