• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Donne-moi ton fric, sale voleur

Donne-moi ton fric, sale voleur

Article 11. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

C’est un article de la Déclaration des droits de l’homme, que l’Etat doit sûrement oublier ces derniers temps.

Le 17 novembre, la commission, similaire à celle qui s’était réunie autour d’un Virgin Cola et d’un CD de Universal pour créer les lois DAVDSI, va encore une fois montrer ce qu’elle sait faire de mieux : penser que chaque utilisateur est potentiellement un pirate.

En effet, particularité française, chaque média, vierge ou non, est constamment soumis à une taxe. Si vous achetez un DVD, vierge ou enregistré, vous payez constamment une taxe pour « rémunérer » les artistes, même si c’est pour mettre des photos du petit Romain à la plage.

Les lois sur les droits d’auteur et droits voisins vont commencer à être appliquées.

Le média amovible déjà soumis à une taxe depuis vingt ans (les disquettes, disque dur, CD ou DVD vierges) vont être encore une fois soumis à une nouvelle taxe. Cette taxe ne s’appliquera que sur les disques durs externes cette fois-ci, pourquoi ? Mystère. 50 euros en moyenne seront reversés pour aider les artistes et lutter contre le piratage. En fonction de la taille du disque dur, la taxe sera plus ou moins importante. Chose totalement stupide, vu la réactivé des lois face à la rapidité du marché informatique. Comme pour les derniers baladeurs MP3 soumis à une taxe de six ans, n’ayant plus aucun rapport avec la situation actuelle.

Ces 50 euros (prix indéterminé pour le moment) seront applicables à chaque disque dur externe. Sachant qu’un disque dur de 300 Go coûte entre 100 et 150 euros, il faut bien avouer que le prix sera pour ainsi dire augmenté de 25%. De plus, l’expression disque dur externe est une absurdité car un disque dur peut devenir à tout moment externe grâce à des boîtiers, et on peut le connecter en USB.

Où est la présomption d’innocence alors ? Nulle part. D’un côté, l’achat d’un disque dur externe sert tout aussi bien quelqu’un enregistrant un programme d’une carte tuner qu’un utilisateur d’un montage vidéo. De l’autre, nous sommes obligés de payer pour des entreprises privées qui n’apportent rien de plus à l’Etat. Mais l’informatique est tellement loin des sièges de l’Assemblée qu’un citoyen sortant d’une boutique avec un disque dur est déjà coupable, accusé et doit purger sa peine pour avoir copié un média propriétaire. En rappelant bien sûr que malgré sa peine déjà payée, il risque toujours 300 000 euros d’amende et trois ans de prison s’il commet sa faute.

La France, grand pays des taxes, se contredit et se tire une balle dans le pied.

D’un côté, les lois DAVDSI interdisent formellement la copie de toutes données soumises à un DRM ou autres mesures de protection. Toutes données sont censées être inviolables, mais quand même soumises à une taxe, au cas où on devrait les violer.

Par conséquent, cette taxe est faite pour rembourser un crime que nous n’avons pas commis. Comme le propriétaire d’une voiture payant une amende avec tous ses points retirés, au motif que son automobile peut dépasser les 130 km/h.

A ceux qui pensent qu’un disque dur de 500 Go est fait forcément pour le piratage, j’avoue moi-même ne pas comprendre qu’on puisse vendre un I-Pod 80 Go. Car si l’on fait un calcul complexe, un album fait environ 60 Mo pour 10 euros ; il faut environ 14 000 euros pour le remplir complètement. Assez dur, pour la bourse d’un étudiant. Je ne parle pas des modems servant à télécharger des fichiers torrent sans avoir à allumer le PC.

Une étude a montré que plus de 60% de la capacité totale d’un disque dur externe est consacrée à des documents personnels (photos, texte, etc.) Or cette taxe concerne ce type de disque dur, sans oublier les disques durs de magnétoscope qui ne peuvent absolument pas copier de disque ayant des droits.

Les conséquences.

Il faut l’avouer, la France n’a pas une économie informatique très reluisante. La vente de médias vierges (disque dur, DVD ou CD) enregistre la plus forte augmentation des ventes sur support (+40 % pour les DVD +/- R en Europe). Grâce à cette taxe, le prix d’un disque dur sera plus de trois fois inférieur en Allemagne (il l’est de presque deux fois en ce moment). Donc, si une entreprise a besoin de stocker des téraoctets de données, comme ça peut être le cas de centaines de PME, le choix sera vite fait. Et encore une fois, les politiques se demanderont pourquoi personne n’achète français, avec un peu de chance, une nouvelle taxe verra le jour, pour aider les distributeurs de médias vierges.

Penser qu’en raison de cette taxe, une fille de quatorze ans ne téléchargera plus le dernier album de Lorie, ou bien qu’un père de famille arrêtera de prendre sur e-mule le dernier film sorti au cinéma, ce serait une utopie.

A qui la faute ?

Aux millions de Français qui ne savent pas toujours se servir d’un ordinateur mais apprennent à télécharger comme le fait leur neveu informaticien ?

Aux majors qui pratiquent des prix stupides ?

Aux politiques ne sachant pas faire la part des choses, et qui alors font ce qu’ils aiment le plus, une taxe ?

Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, cette loi, qui risque de passer dans les mois à venir, certainement la nuit, n’a aucun but précis. A part, encore une fois, taxer le consommateur lambda.

Chiffre du nombre de médias vierges vendus dans le monde :

http://www.pcinpact.com/link.php?url=http%3A%2F%2Fwww.jria.org%2Fenglish%2Fpdf%2Fe_pres0511.pdf

Source de l’information :

http://www.lefigaro.fr/medias/20061026.FIG000000164_les_disques_durs_externes_bientot_taxes.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (417 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Yann (---.---.124.183) 3 novembre 2006 11:52

    Je suis tout à fait d’accord. Je paye le droit d’auteur des cd que j’achete pour mettre dessus les photos de mes enfants, ce qui est completement ridicule. Mais le problême est : Que faire ? Comment lutter contre une telle « injustice » ? Qui peut faire ouvrir les yeux à tous ces politiques qui sont deconnecté de la réalité et ne s’intéresse qu’au pognon des Français ?


    • Seb (---.---.117.119) 3 novembre 2006 12:25

      Que faire ? Acheter ses cd et dvd vierges au Luxembourg ou en Allemagne.

      Vive l’UE !


    • tal 3 novembre 2006 16:48

      Sidans ce domaine comme dans d’autres il existe une telle disparité de prix et de taxation, la faute n’incombe-t-elle pas aussi à la commission Europèenne qui si je ne m’abuse a dans ses attributions,l’harmonisation du marché ? Par ailleurs nous sommes un pays très égocentrique dans lequel de puissantes et crédibles organisation de consommateurs,à l’instar des Etats-Unis de la Suisse et de la GB, ont su mal a exister.De telles structures comme ailleurs auraient sans doute les moyens de peser sur le marché, et d’infléchir, ou du moins modérer la légendaire voracité de notre système fiscal.


    • Dragoncat Dragoncat 3 novembre 2006 20:54

      D’accord avec Seb. Quand on le peut, il faut répondre à l’invite gouvernementale et aller acheter du matériel ailleurs.

      Dans le domaine de la production audio-visuelle, nombreux sont les intervenants de taille PME qui font TOUTE leur production à l’étranger, notamment dans les pays de l’Est, pour ne pas avoir à payer des charges délirantes spécifiques à la France.

      Avant de voir là des nantis détestables, il faut savoir qu’il s’agit le plus souvent de société minuscules qui doivent serrer leur budget au plus près. Elles ont donc le choix entre bosser ailleurs et... Cesser de travailler.

      C’est ce que Ségolène appelle « le manque de patriotisme économique ».

      A problème similaire, solutions similaires, hélas !


    • jlouis (---.---.104.168) 4 novembre 2006 02:47

      A mon avis, il n’y a pas d’injustice du tout dans le business d’internet qui repose sur un principe : tu paies un fournisseur d’acces qui te mets sur le reseau, et ensuite, tu telecharges ce que les autres mettent a disposition, et tu mets a disposition des autres internautes ce que tu veux.

      Si le business model des majors ne marche plus aujourd’hui du fait de la presence d’internet, alors ils sont voues a disparaitre, C’est la loi de l’evolution et il faut savoir accepter les changements de mode de vie qui profitent a la masse. Cela dit, je ne crois pas que les majors soit voues a disparaitre, leur business est toujours viable car il y a toujours des gens pour acheter un ticket de cinema, ou le CD/DVD orginal du film. C’est juste qu’il feront un chiffre d’affaire un peu moins enorme que ce qu’ils font maintenant...

      Qui va aider le dernier boulanger du village lorsqu’il n’y a plus assez d’habitant pour acheter son pain ? Personne, alors pourquoi aider les majors ?

      Nous avons encore ici l’exemple de l’etat interventioniste au secours des multinationales capitalistes... Merci l’UMP/PS !

      Tant que l’etat s’obstinera a nier que l’information sur internet est gratuit, on aura toujours droit a des lois aussi illogiques et injustes que la DADVSI.

      Je trouve cet article interessant, surtout parce qu’il met en avant ce principe de faire payer une taxe/amende a tout le monde en prevention d’acte illegaux. Voila comment l’etat considere ses citoyens : des potentiels voleurs...

      Voici un lien sur l’article d’alternative liberale a ce sujet. C’est un des seuls parti avec l’UDF a avoir une analyse pertinente sur le sujet : http://www.alternative-liberale.fr/articles/060809_averon_tous_pirates.htm


    • bourgpat (---.---.148.122) 3 novembre 2006 12:15

      Non il n’y aura pas de texte de loi voté un soir tard dans l’indifférence génerale. Le barème de cette taxe est décicé par la commission albis qui regroupe les ayant droit divers (env 50%), Les industriels et quelque représentants des associations de consommateurs.

      Un point important et qu’aujourd’hui des ayant droit refusant la copie privée viennent réclamer leur part.

      Le second point est que les industriels veulent faire sauter toute taxe pour copie privée pour se placer en interface indispensable entre les consommateurs et les ayant droit et recevoir leur obole en fonction des droits qu’ils accepteront d’accorder en fonction des nécessitées qui leur soint propres.


      • Seb (---.---.117.119) 3 novembre 2006 12:24

        La taxe pour la copie privée permet de rémunérer les ayants droits pour toute copie privée que nous, consommateurs, effectuons. Ce n’est pas une amende pour punir les téléchargements illégaux d’oeuvres protégées par les droits d’auteurs.

        Après, il faut discuter de la légitimité de cette taxe (remise en cause par Bruxelles) car une fois les droits d’auteurs payés par le biais de la taxe, le téléchargement n’est plus illégal ; puisqu’il y a rémunération !!! De plus, les hopitaux payent des sommes astronomiques pour la copie privée alors qu’ils sauvegardent des données médicales. Idem pour les banques, les assurances, ..., les particuliers qui sauvegardent leurs photos, ...

        Je persiste à réclamer la sauvegarde de cette taxe si elle permet de télécharger « gratuitement » tout contenu soumis aux droits d’auteur. « gratuitement » car les droits d’auteurs sont payés grace à la taxe.


        • Fred (---.---.64.1) 3 novembre 2006 15:40

          Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ce que vous dites : « La taxe pour la copie privée permet de rémunérer les ayants droits pour toute copie privée ». Si la copie est privée, il n’y a pas d’ayant droit.


        • Seb (---.---.117.119) 3 novembre 2006 17:49

          Il y a un ayant droit car on copie une oeuvre qui ne nous appartient pas. La taxe s’appelle d’ailleurs rémunération pour copie privée, je crois. C’est une compensation pour avoir dupliqué une oeuvre.


        • HELIOS HELIOS 8 novembre 2006 14:04

          Euh... Désolé, mais la « copie privée » que vous citez n’est que l’adaptation à lusage que le nouvel utilisateur décide de faire avec ce qu’il a acheté. Je copie mes DVD achetés sur un disque dur pour les regarder depuis mon reseau grace a un medialink, je copie mes CD achetés pour les mettre dans la voiture et en ce sens il ne s’agit pas de copie. Cela devient intolerable ! Bientôt, va-ton vous interdire la correction du volume ou de la tonalité de votre chaine parcequ’elle modifie l’oeuvre originale ?


        • Avatea Avatea 3 novembre 2006 12:27

          moi, ça m’incite à d’autant plus pirater, puisque j’ai « payé d’avance » pour avoir le « droit » de le faire. C’est la prophétie auto-réalisatrice : on me traite de voleur ? ok, alors je vais voler...


          • Seb (---.---.117.119) 3 novembre 2006 14:24

            Ce n’est pas du piratage, alors, puisque tu as payé.


          • Jesrad (---.---.105.16) 3 novembre 2006 13:00

            Ca me rappelle cette circulaire de la mairie de ma ville : il y était indiqué que les quads et minimotos étaient interdites sur les voies de la ville, et entraîneraient des contrôles systématiques et confiscation de l’engin, et en cas d’absence de preuve d’achat la destruction du véhicule.

            On en est là, en France.


            • Panama (---.---.198.59) 3 novembre 2006 14:55

              Oups mais tu habites où ? C’est pas légal ton truc !


            • Depi Depi 3 novembre 2006 14:57

              Quand on achète quelque chose on est tenu de garder la facture. Si vous voyagez avec un iPod par exemple en Asie ou autre. Si on vous controle à la douane, vous devez présenter la facture pour prouver que vous l’avez acheté chez vous. Sinon c’est confisqué et si c’est à 10h d’avion, vous aurez du mal à revenir le chercher, donc c’est comme une destruction..


            • Stef (---.---.20.126) 3 novembre 2006 15:12

              c’est coup politique classique. Afin de satisfaire des electeurs ( qui par exemple en ont marre de voir passer des quads et minimotos) , un maire passe un decret municipal qui sait pertinement illegal (une circulaire n’as pas valeur de loi). Le decret se fait retoqué par le tribunal administratif. Le maire dit à ses élécteurs : vous voyez, j’ai agis mais c’est le vilain juge administratif qui m’empeche de répondre à vos attentes, Votez pour moi...


            • Stef (---.---.20.126) 3 novembre 2006 15:13

              Ce n’est pas une taxe mais une redevance.


            • gem (---.---.117.250) 6 novembre 2006 21:04

              @depi

              je peux me tromper, mais je suis sur qu’en droit français « possession fait titre » pour les objets meubles. Pas besoin de facture !

              Par contre la facture reste utile en cas de contestation, évidemment.

              Au pire, sans la facture, les douaniers peuvent vous faire acquitter la TVA et autres taxes douanières sur l’objet, comme un vulgaire importateur. Sur la base du prix HT dans le pays d’origine. Pas cool, évidemment, mais c’est pas une confiscation.


            • Depi Depi 3 novembre 2006 15:02

              De plus il est à notre, comme vous ne l’indiquez pas dans votre article que la taxe, si la commission rend une décision favorable à cette mesure, sera fonction de la taille du disque dur externe. 50€ correspondant aux disques durs externes de 500Go et plus.


              • LosKr (---.---.90.99) 3 novembre 2006 15:05

                Encore une loi qui ne va pas au fond des choses ! Je suis d’accord pour payer les taxes qu’ils veulent sur les supports pour soit-disant compenser le manque à gagner du à la copie illégale. Mais dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi je n’y verrais pas, moi, simple consommateur, une autorisation pour télécharger ce que je veux. Après tout, je paye une taxe, non ?? Comme quoi, ce genre de raisonnement idiot peut se retourner contre les majors. A bon entendeur...


                • Stef (---.---.20.126) 3 novembre 2006 15:15

                  Ce n’est pas une taxe mais une redevance. (mon post précedent étant mal placé)


                  • f4b (---.---.228.29) 3 novembre 2006 15:55

                    d’un autre côté ces fameuses taxes ne sont réellement pas très contraignantes du moment que certains revendeurs ne les pratiquent pas.

                    on a vu récemment une descente de flics rue montgallet.

                    il ne me semble pas que les supports vierges aient beaucoup changé de prix là bas.

                    mais ça doit être mes yeux.


                    • Seb (---.---.117.119) 3 novembre 2006 17:52

                      Si, il y a eu des changements. Beaucoup moins de boutiques vendent des DVD et des CD vierges. Le prix a un peu plus que doublé.


                    • Petit 3 novembre 2006 16:02

                      Ca va nous booster la vente en ligne ça. les commerçants européens se frottent déjà les mains !


                      • Rage Rage 3 novembre 2006 16:07

                        Oui, oui, et re oui.

                        Excellent article, bien tourné et surtout bien vu.

                        La technique de l’interventionnisme d’Etat est bien décortiquée, elle est la suivante :

                        Le gouvernement (majoritairement UMP), reçoit de la part d’un de ses lobby électoral une demande vive d’agir pour que des voleur, appelons le ainsi, puisse continuer à se gaver du travail des artistes.

                        Soucieux de ne pas perdre des voix, DDDV (ça ne s’invente pas), ministre de la culture, se met à l’écoute et prend en charge la question : il faut intervenir se dit-il !

                        C’est vrai qu’après 20 ans de gargarisation sur le dos des artistes, les majors demandent une prolongation. Au lieu de s’adapter au marché, de trouver de nouveaux dispositifs, de profiter des nouveaux supports, bref d’évoluer, nos amis pro-libéraux « a moi la thune » en viennent à pleurer dans les basques de la mère patrie, qui, au lieu de les envoyer valser à coup de pied au cul, leur dit en bonne pâte : « Je vais légiférer ».

                        Nous voilà parti à essayer de légiférer, seuls comme des cons en Europe, à protéger un secteur rempli de truands, sous pretexte de « liberté des droits d’auteurs ». On aura tout entendu !

                        On vous vend des graveurs, des CD-DVD vierges, du matos lourd, une connection ADSL >8mo spécifique pour DL des films, des codec DIVX, des encodeurs de toute sorte, des supports de lecture de tout ordre, des HD de 200Mo et+,... bref tout l’arsenal pour pomper illicitement et ON OSE DIRE au consommateur une fois équipé que c’est un pirate à priori (donc il paye déjà sans même le savoir) ?!

                        Quelle belle foutaise !

                        On va demander aux consommateurs - non représentés dans ces simulacres de concertation- de payer des taxes pour des voleurs, sans bénéfice pour la collectivité, sans action sur le fond et en plus sans vertu positive ? Mais on se fou de la gueule de qui ?

                        Je prends le même parallèle que le suivant : Si on vous vendait une arme à 1€, si on vous autorise à l’utiliser, si on vous permet d’acheter des balles, de vous balader avec, le tout avec le nec plus ultra de la technologie : que pensez-vous que les individus vont faire ? S’équiper en masse, utiliser leurs armes, et faire des morts.

                        Doit-on alors taxer les armes ou bien supprimer les armes ?

                        Pour la DADVSI, c’est la même chose, sauf que là l’arme sert à du divertissement. En somme, tant que l’usager aura les moyens de contourner des prix outrageusement chers, et tant que l’industrie du disque n’aura pas fait l’effort de s’adapter, légiférer revient à garantir un temps le monopole de l’argent d’un lobby qui coule la création.

                        Un bon cercle vicieux qui non seulement enrichira ceux qui sont des voleurs, n’octroiera aucun gain qualitatif sur les oeuvres, emmerdera et coutera cher au citoyen, sera inextricable juridiquement (perte de temps et d’argent) et créera encore des niches en Europe pour aller s’approvisionner.

                        Bravo la DADVSI, bravo l’UMP et bravo les lois qui ne servent à rien si ce n’est à se voiler la face sur la réalité : Le monde change, soit on fait avec et on s’adapte, soit on se sclérose, on refuse le changement et on crève.

                        Apparemment on a fait le choix de crever.


                        • Vincent (---.---.52.252) 3 novembre 2006 16:17

                          Sur les disques dur externes dites vous, ben la parade est assez simple alors, il suffira simplement d’acheter des disque dur internes les boîtier qui vont bien et hop le tour sera joué, sinon pour les frontalier ils restera la solution de l’achat en dehors de nos frontière, comme c’est déjà le cas pour le tabac.

                          A force de vouloir résoudre les problèmes par le tout répressif, notre pays va se vider petit à petit de ses commerçants, de ses sociétés, de vie en quelques sorte.

                          En fait j’ai plutôt l’impression que l’on taxe ce qui est à la mode pour avoir des rentrées d’argent facile.

                          Mais ce n’est encore rien par rapport aux futures taxes sur l’eau, l’air et d’autre besoin essentiels.

                          S’il on continue dans cette voie, nous ne travaillerons bientôt plus que pour avoir le droit de respirer, de manger, de vivre en fait Bienvenus au pays du soleil vert.....


                          • Yann (---.---.124.183) 3 novembre 2006 16:41

                            J’avais déjà l’impression d’y etre.


                          • Zeb (---.---.147.212) 5 novembre 2006 19:09

                            Bonsoir, Pour les taxes sur l’eau, vous avez dû rater quelques lignes : regardez le montant hors taxes de votre facture et le prix à payer... Et on en reparle.


                          • (---.---.219.2) 3 novembre 2006 16:24

                            Le résultat c’est que de + en + de personnes iront se fournir en Allemagne ou en Angleterre. De nombreux sites de vente en ligne l’ont bien compris : il est très facile et bien plus économique de commander ses supports vierges (CD & DVD) ou autres composants informatiques (disques durs, etc) sur Internet et de se les faire livrer tranquillement chez soi !!

                            Frais de port compris c’est moins cher que le moins cher des chinois de rue Montgallet !!


                            • romario (---.---.219.2) 3 novembre 2006 16:24

                              Le résultat c’est que de + en + de personnes iront se fournir en Allemagne ou en Angleterre. De nombreux sites de vente en ligne l’ont bien compris : il est très facile et bien plus économique de commander ses supports vierges (CD & DVD) ou autres composants informatiques (disques durs, etc) sur Internet et de se les faire livrer tranquillement chez soi !!

                              Frais de port compris c’est moins cher que le moins cher des chinois de rue Montgallet !!


                              • totopipo (---.---.63.162) 3 novembre 2006 17:05

                                Hmmmm pas sûr, car avec l’adresse de livraison, les détaillants étrangers te demanderont de t’acquitter cette taxe/redevance pour être en règle avec la législation du pays dans lequel la marchandise a été vendue.

                                Et ça croyez-moi, ils sont déjà a 2 doigts de vérouiller le net, ils ne se priveront pas pour interdire ces sites ou bien de confisquer la marchandise... vive la chine francophone.


                              • Fredal (---.---.3.197) 4 novembre 2006 06:44

                                c’est déja le cas quand j’achete des crédits skype, ils me demmandent dans quel pays je suis. puis si je met « france » ils ajoutent 15 % de TVA !!!

                                Quelqu’un connait il les détails sur la circulation des marchandises a l’intérieur de l’UE ?

                                - je crois que si on a déja payé la tva dans un autre Pays, on peut l’importer sans probleme.

                                - je crois qu’il existe un franchise pour l’import de marchandise hors UE de valeur totale de moins de 70 euros.

                                Y a il un spécialiste des douanes qui lit agoravoox ?


                              • Rage Rage 3 novembre 2006 16:26

                                J’ajoute : Il va de soi que cette redevance/taxe sera esquivée. D’une part par des commerçants qui n’appliqueront pas la redevance/taxe. D’autre part des acheteurs qui acheteront un cable ou un boitier et diront qu’il s’agit d’un HD interne, ou même d’un HD maître...

                                Merci DDDV pour tant de stupidité, de naïveté et surtout d’incompétence...

                                Combien on vous paye/mois pour faire « tout » cela ?


                                • romario (---.---.219.2) 3 novembre 2006 16:29

                                  ne le dis pas trop fort !

                                  si un de ces politiciens vient à passer par ici, ils risquent de rajouter une nouvelle taxe sur les boîtiers externes pour disques durs smiley


                                • parkways (---.---.18.161) 6 novembre 2006 13:36

                                  un ministre doit avoir un budget au moins 22000€ dont 6500€ par mois, si je me rappelle bien, comme un député.

                                  Le 1er ministre doit aller jusqu’à 33000€/mois. une bricole, en quelque sorte...

                                  Pour nous sortir le lot de conneries habituelles, je trouve cela fort de café !

                                  Vite du changement !


                                • Job (---.---.131.152) 3 novembre 2006 17:10

                                  @ à l’auteur de l’article :

                                  Très bon article. J’espère que nous ne serons pas taxés. Mais je suis un peu sceptique.

                                  Et ce commentaire vient de quelqu’un de favorable à l’action de l’Etat.

                                  Enfin grâce à genre d’information peut-être que l’acte ne passaera pas inaperçu.

                                  @ DW :

                                  que dis-tu de mon action en tant que votant ?

                                  J’ai réussi en quelques minutes à peine à voter positivimant pour toi environ 104 fois.

                                  Ce système de vote ne vaut rien. J’ai trouvé comment on peut contourner les obstacles sans se déconnecter d’Agora Vox.

                                  Mieux vaut un modérateur lui-même modéré.


                                  • Paul M (---.---.169.137) 3 novembre 2006 17:19

                                    @ L’auteur

                                    Excellent article. Je vote pour mais.... Une seule fois malheureusement.

                                    @ Job

                                    C’est donc toi le petit fripon ! Carlo va devoir affûter ses outils ... lol

                                    @DW

                                    Si ce système a été mis en place c’est en grande partie grâce à vos interventions élaborées dans des nuages de fumée champignonesque ou dans des vapeurs de C2H5OH.


                                    • Job (---.---.131.152) 3 novembre 2006 17:39

                                      voila : réponse de DW « censurée ».

                                      Personnellement : je n’ai rien contre lui.

                                      Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il soit si mal vu alors que son code couleur indique qu’il est un auteur d’article dûment référencé sur Agora Vox.

                                      S’il pose problème, c’est au cômité de rédaction d’intervenir. Mettre un système de vote contournable à cause de quelques personnes ne me semblent pas adapter.

                                      C’est une opinion.


                                    • Paul M (---.---.169.137) 3 novembre 2006 18:03

                                      @Job

                                      « Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il soit si mal vu alors que son code couleur indique qu’il est un auteur d’article dûment référencé sur Agora Vox »

                                      Jette un œil sur la qualité de ses trop nombreuses interventions et tu te fera vite une idée.

                                      « S’il pose problème, c’est au cômité de rédaction d’intervenir. »

                                      Le comité a montré sa grande très tolérance, il espère sans doute que le personnage aura un jour quelque chose à dire...

                                      « Mettre un système de vote contournable à cause de quelques personnes ne me semblent pas adapter. »

                                      Il faut rendre le système plus fiable :
                                      - Crypter les cookies ?
                                      - Garder l’archive des votes dans la BDD d’Agora (lourd et nécessite une inscription) ?

                                      Mais je ne crois pas qu’il y ait de système efficace à 100%, seulement plus difficile à contourner.

                                      PS : Pardon à l’auteur de polluer son fil, mais Job pourra masquer nos interventions


                                    • Job (---.---.131.152) 3 novembre 2006 18:16

                                      @ PAUL M

                                      Je comprends, mais s’il ne fait pas d’article alors autant qu’il soit un simple visiteur tout comme moi.

                                      J’ai vu « ses commentaires » et « ses échanges ». Bon, j’ai en quelques jours appris à jouer à saute-mouton.

                                      Je trouve la proposition de fb beaucoup plus pertinente. On pourra sélectionner nous-mêmes le contenu.

                                      @ à l’auteur : je vous présente toutes mes excuses pour avoir perturbé, contrairement à mon ordinaire, votre espace.

                                      J’apprécie votre article. Il est de bonne facture. C’est seulement en tombant sur les jeux habituels de certains que j’ai eu l’idée de réagir.

                                      Comme le dit PAUL M, je vais « replier » tout çà pour que les lecteurs de votre article n’aient que les vrais commentaires (bons ou mauvais peu importe).

                                      Merci encore de votre compréhension.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès