• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dormez-brave gens ! « La meilleure forteresse des tyrans est (...)

Dormez-brave gens ! « La meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples »

Pour Warren Buffett, le géant de la finance, « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner » A la tête de 52 milliards de dollars, Warren Buffet possède la deuxième fortune du monde après Bill Gates, selon le magazine américain Forbes. Dans le même temps, il se déclare favorable à une meilleure redistribution des richesses. C’est peut-être pourquoi il dit aussi : « Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent mais pas assez pour qu’ils ne fassent rien. » Il y a encore un réel chemin à parcourir pour que les fils de milliardaires puissent faire la distinction entre les besoins absolus et les besoins relatifs dont John Maynard Keynes démontrait les conséquences. Les besoins de cette seconde catégorie, disait-il, leur désir de supériorité, sont peut-être tout à fait insatiables. Le monde du travail qui subit la dégradation de son pouvoir d’achat, victime d’un taux de chômage élevé, n’a pas le loisir de faire ce qu’il veut. Il ne peut choisir son modèle de Ferrari mais se plante devant le rayon du magasin discount entre le steak et les pates.
En vingt ans, la part des salaires dans le produit intérieur brut français a baissé de 9,3 %, en partie transférés vers le capital. Cette affirmation vient d’un article de la Banque des règlements internationaux (BRI), une institution qui réunit chaque mois, à Bâle (Suisse), les banquiers centraux afin de « coordonner les politiques monétaires » et d’« édicter des règles prudentielles ». Ce n’est pas vraiment un repaire de marxistes ; leur exposé, sur cette « marge de profit d’une importance sans précédent », se poursuit sur vingt-trois pages[1]. -
 
« Donc, il y a en gros 120 à 170 milliards d’euros qui ont ripé du travail vers le capital », calcule Jacky Fayolle, ancien directeur de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).
M. Alan Greenspan, ancien directeur de la Réserve fédérale américaine (la Fed), qui livre ses inquiétudes au Financial Times[2]. Il estime que la part des salaires est historiquement basse alors que les gains de productivité ne cessent de progresser. Il redoute que des gens se soulèvent contre le capitalisme et le marché dont les profits deviennent indécents. Dans un discours prononcé devant le Démocratic Leadership Council le 22 novembre 1994, il avait déjà alerté l’opinion en déclarant que « l’inégalité des revenus risquait de se transformer en une menace majeure pour notre société ».
Même Patrick Artus[3], dont on ne peut dire qu’il est un extrémiste de gauche, appelle les Etats « d’accroître de manière autoritaire les salaires de 20 % dans tous les pays de la zone euro et de donner à la BCE la consigne de ne pas réagir à l’inflation mais de déprécier l’euro de 20 %. »[4]
Selon un commentaire de l’Insee[5], « après avoir sensiblement augmenté à la suite des accords de Grenelle en 1968 et des chocs pétroliers de la décennie 70, la part des revenus du travail a reculé au cours des années 80. Elle a retrouvé, depuis le début des années 90, un niveau proche de celui du début de la décennie 60 »
Pour donner un ordre d’idée à ces chiffres qui dépassent notre quotidien, 150 milliards, c’est en France l’équivalent de 6 millions d’emplois par an, payés au SMIC, charges comprises. C’est la fin des déficits publics. C’est le retour à l’excédent des comptes sociaux. C’est le maintien d’une retraite décente. C’est une société plus équilibrée où les très riches seront toujours très riches et pourront continuer de l’être sans générer la précarité, le chômage et la misère, germes de toutes les violences.
La féodalité des seigneurs chassée par la révolution pour libérer le capitalisme, réapparaît aujourd’hui. Le seigneur du passé est aujourd’hui « actionnaire ». Il va reproduire pour ses descendants, ce que les seigneurs ont réalisé pour les leurs. Pour eux, le travail des salariés n’est que le bénéfice qu’ils peuvent en tirer ; Ils ont raison ; L’humain est une vraie ressource, il y a même des directeurs pour cela !
Le fait qu’un gouvernement, que le Président de la République, se soient mis au service de cette cause ne peut que nous éloigner de cette République confisquée. La liberté est contenue dans les barreaux du libre échange. L’égalité est piétinée. La fraternité ne vaut que pour le téléthon médiatisé. La République est en danger.
Le chômage, la réduction des salaires et le mal être au travail sont les maux qui doivent unir les travailleurs pour leur redonner la conscience de classe, au moins au même niveau que celle de monsieur Warren Buffet.
Pour les autres : Dormez-brave gens ! « La meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples » écrivait Machiavel.
 
Gardarist
Septembre 2010


 
[1] Luci Ellis et Kathryn Smith, « The global upward trend in the profit share », Banque des règlements internationaux, Working Papers, n° 231, Bâle, juillet 2007.
 
[2] Financial Times, Londres, 17 septembre 2007. Lire aussi La Tribune du même jour.
 
[3] Patrick Artus est professeur à l’École Polytechnique, professeur associé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil d’analyse économique, du Cercle des économistes[1] et membre de la Commission économique de la Nation. Il est ancien administrateur de l’INSEE. Patrick Artus est un des spécialistes français en Économie internationale et en Politique monétaire.
 
[4] Flash économie Natixis- 1er juillet 2010 – N° 342
 
[5] Economie et statistique n°323-1999
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Yvance77 28 septembre 2010 10:52

    Salut,

    Au U.S.A moins des 400 premières fortunes de cette nation, possèdent autant que 2.5 milliards les plus pauvres (tous pays confondus).

    Rien qu’avec cela il devrait y avoir matière à faire sauter toutes les places financières de ce monde qui marche sur la têtes.

    A peluche


    • ZEN ZEN 28 septembre 2010 10:58

      Bonjour
      Artus dit à peu près ce que suggérait Stiglitz il y a peu...
      Sans relance keynésienne puissante, le déclin est à nos portes.
      Va-t-on être sauvé par des ex-banquiers conservateurs ?... smiley


      • pastori 28 septembre 2010 13:02

        "Pour Warren Buffett, le géant de la finance, « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner  » A la tête de 52 milliards de dollars, Warren Buffet possède la deuxième fortune du monde après Bill Gates,« 

        bien sûr que les puissants n’ont jamais cessé la lutte des classe. les pauvres eux ont baissé les bras.

        ainsi l’ump, annexe du medef, se vante du peu de travailleurs syndiqués !

         alors que tous les patrons, petits et grands sont syndiqués dans leurs organismes professionnels, ils font du chantage ( surtout les petits et les pme) à leurs salariés et malheur à eux s’ils font grève.
        seuls les fonctionnaires ne risquent rien.

        qu’est ce qu’on attend pour exiger que l’adhésion à un syndicat soit obligatoire : ça clouerait le bec à à tous ces négriers.

        mais en effet, »« La meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples ». et nous on est les champions de l’inertie.


        • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 13:49

          Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.....

          A.Einstein


          • Spip Spip 28 septembre 2010 14:03

            Parmi les repentants (amnésiques ?) qui tiennent maintenant des discours exactement inverses à leur credo ultra libéral d’hier, Mr Greenspan est bien gentil mais il ne manque pas d’air !

            De par sa politique obstinée, à la tête de la FED pendant presque 19 ans, il a été un des responsables majeurs de la situation actuelle .

            Mais, aux USA, quand on « avoue » ses erreurs, on se refait une sorte de virginité qui permet de se remettre en selle et même de donner des leçons...


            • zoila5 28 septembre 2010 14:45

              si, j’ai bien compris, je suis sur un forum anti-riche. je vous propose de couper la france en deux ; le sud pour les anti-riches et le nord pour les pro-riches. un peu comme la belgique en prend le chemin, avec la wallonie anti-riche et la flandre pro-riche. dans 30 ans, la france du sud et la wallonie en seront au niveau de la corée du nord. c’est votre choix, moi, j epréfére la corée du sud...


              • xbrossard 28 septembre 2010 15:33

                @zoila5


                a ben non moi je préfère être pauvre !

                t’as du réfléchir longtemps pour la sortir celle là non ?

              • kiouty 28 septembre 2010 16:38

                Bah c’est rien ça, c’est juste les joies du libéralisme et de la main invisible des marchés...


                • King Al Batar King Al Batar 28 septembre 2010 17:13

                  http://www.dailymotion.com/video/xa6we2_ouvrez-les-yeux_webcam

                  Signé Charlie Chaplin, ca fait reflechir même 60 ans plus tard.....


                  • Martin D 29 septembre 2010 09:38

                    superbe les paroles de chaplin !!!


                  • zoila5 28 septembre 2010 17:23

                    c’est confirmé, je suis bien sur un forum de gauche, avec -5 au compteur.
                    xbrossard, si, tu veux être pauvre, libre à toi...mais n’empêche pas ceux qui veulent être riches ou le rester de le faire. une autre solution si celle du partage du pays en 2 ne te convient pas, celle pratiquée par aubry ( 40 milliards prélevés sur les révenus financiers pour payer les retraites) augmenter les impôts jusqu’à 90% pour accélérer le départ des plus riches aux bénéfices des pays d’accueil se réjouiront de recevoir de la main-d’oeuvre formée et entreprenante. et après, entre pauvre à qui prendrez vous l’argent ? on devrait faire une loi contre la haine des riches comme contre le rascisme et l’anti-sémitisme. un gayssot de droite...devrait nous faire ça...madelin ou hervé novelli.


                    • Antidote Europe 28 septembre 2010 18:04

                      Zoila5, ton raisonnement est puéril. Il ne s’agit pas, ici, de s’en prendre à la richesse intrinsèque, mais de dénoncer l’indécence, les collusions, trafics d’influences, l’accaparement des richesses des masses salariales au profit d’une minorité d’escrocs. Crois tu vraiment que tous les milliardaires se sont enrichis à la sueur de leur front ? Crois tu vraiment que corruption et éthique font bon ménage ? Comment justifies tu notamment que la part de la production de richesse par le corps social dans sa grande globalité allant dans les mains des oligarques de la finance aille croissante ? En quoi l’appauvrissement d’une fraction de la population est un progrès pour l’humanité ?l    


                    • Spip Spip 28 septembre 2010 18:35

                      La crise actuelle, personne ne l’attribue aux entrepreneurs mais bien aux petits génies (autoproclamés) de la finance qui, eux, ne produisent rien et qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui.

                      Concernant votre proposition de loi et les personnes que vous voudriez voir aux commandes, un petit rappel de leur pedigree (source Wikipedia)

                      Hervé Novelli commence par militer à l’extrême droite par « anticommunisme » et tradition familiale selon ses propres propos : Fédération des étudiants nationalistes (1962-1964), Occident (1964-1968), puis Ordre nouveau (1969-1973), le Front national (1973-1974) et enfin le Parti des forces nouvelles (1974-1981).

                      Alain Madelin En 1963, il fait partie de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN, extrême droite), où il est responsable de l’action militante. Il sera blessé à l’entrée du lycée Turgot dans une bagarre entre lycéens communistes et membres de la FEN. En 1964, alors étudiant en droit à Assas, il est l’un des fondateurs du mouvement Occident, mouvement étudiant d’extrême droite souhaitant la suppression du suffrage universel, qui comprend également dans ses rangs Gérard Longuet, Hervé Novelli, et Patrick Devedjian. Revenant sur cette époque, il déclare avoir été animé par un « anticommunisme militant, extrême et passionné, qui a accompagné une bonne partie de ma vie d’étudiant. Et comme à ce moment-là, la France de l’anticommunisme était marginalisée, nous avons été systématiquement confinés à l’extrême droite. En face, ils étaient pour Mao et Pol Pot, pour les Gardes rouges et pour les Khmers rouges. Je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce camp-là. »
                      Le 2 juin 1964, il fait partie des membres d’Occident qui attaquent le cinéma « Le Savoie ». Son domicile est perquisitionné par la police. En 1965, Alain Madelin est délégué à la jeunesse dans le comité de soutien à Jean-Louis Tixier-Vignancour dans le X éme arrondissement de Paris. En novembre 1965, Patrick Devedjian et Alain Madelin sont condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve pour vol et détention d’armes.
                      Membre du commando qui attaque violemment le comité universitaire pour le Viêt Nam à Rouen, en janvier 1967, son domicile est de nouveau perquisitionné. Il est condamné le 12 juillet 1967 avec douze autres militants d’extrême droite pour « violence et voies de fait avec armes et préméditation ».
                      Selon un rapport de la préfecture de police de Paris daté d’août 1968, Alain Madelin « aurait participé à la préparation d’un hold-up ».

                      Il manque donc à votre Dream-Team, Gérard Longuet et Patrick Devedjian...


                    • insomnia 29 septembre 2010 07:54

                      Cela se passera de commentaire car un tel niveau d’ineptie, bravo !!!!


                    • insomnia 29 septembre 2010 07:59

                      @zoila5 vous avez la « pauvreté de l’esprit »


                    • xbrossard 29 septembre 2010 13:11

                      @zoila5


                      incroyable, tu prends ce que je dit au premier degré...
                      non mais sérieusement, tu crois que les gens veulent être pauvres ? t’es sûr de ce que tu dit ? t’as pris tes cachets ce matin ?

                      Donc d’après toi, si les gens veulent être pauvres, c’est qu’ils le veulent ! ça c’est une grande révélation !

                      Alors je vais t’apprendre quelque chose d’incroyable...les gens ne veulent pas en priorité être riche ou pauvre, ils veulent d’abord faire ce qu’ils leur plaîsent

                      Il n’y a que les névrosés limite psychopathes qui font passer leur volonté d’être riche avant tout le reste...et dans cette optique se dise que la fin justifie (n’importe quel) les moyens

                    • zoila5 28 septembre 2010 18:54

                      antidote. oui, mon raisonnement est puéril, mais c’est le mien et à mes yeux il vaut bien le tien.sur ce forum, j’ai le même pouvoir que toi de dire ce que je pense...« La féodalité des seigneurs » employé par Gardarist ne permet pas de faire dans la dentelle. il faut y aller camp contre camp ; genre « lutte des classes ». mais qui est pour les escrocs ? la corruption ? j’ai jamais dit ça. aux US, un escroc prend 150 ans de prison et en france ? ils s’arranchent bien entre eux à la mairie de paris. donc rien avoir avec le capitalisme pratiqué dans les régles du droit voté démocratiquement par le parlement. pour être milliardaires, ne faut-il pas prendre des risques ? doit-on payer le risque pris sur le patrimoine personnel de l’entrepreneur ?
                      les « oligarques du cac 40 » vont chercher fortune sur les marchés internationaux. le pire qui pourrait t’arriver antidote, c’est qu’ils quittent la france. comme bic, total, et schlumberger qui réalisent 95% de leurs chiffres d’affaires et de leurs profits à l’étranger. rien de plus facile que de délocaliser leur siège social comme l’a déjà fait schlumberger. d’autres pourraient le faire car 5% de CA est négligeable. la cause de l’appauvrissement d’un fraction de la population a bien d’autres causses...stable par ailleurs.
                      « les petits génies de la finance » sont sous contrôle des régulateurs nommés par les politiques élus par le peuple...novelli et madelin valent bien gayssot membre du partie communiste. marxisme léninisme communiste et trotskiste responsable de 100 millions de morts selon l’estimation de stephane courtois dans son livre « le livre noir du communisme » voilà spip pour toi 


                      • pastori 28 septembre 2010 20:10

                        Zoilà

                        je vais vous expliquer comment on peut devenir riche en étant pauvre.

                        au chômage en fin de droits , vous allez au pôle emploi solliciter une aide pour acheter une vieux fourgon à pizza 3000€.

                        vous êtes travailleur, ça marche fort, et très vite vous êtes débordé. vous embauchez Émile au smic. 
                        Emile travaille très bien, consciencieux..ça marche fort. vite on décide de faire des rites puis de la petite restauration. Grâce à Émile qui se décarcasse. vite il faut une aide. on embauche François au smic . Emile est toujours au smic.
                        Puis un troisième aide, Jean -Pierre. au smic. lui est syndiqué à la CGT. et puis quoi ?«  pas de ça chez moi » l’avez vous prévenu !

                         puis on achète un beau fourgon neuf...

                        Vous , vous ne travaillez plus : les papiers, les fournisseurs..les projets...
                        Émile, Jean Pierre et François se décarcassent toujours. au smic bien sûr.

                        finalement, les affaires sont les affaires, vous revendez le fourgon, vous achetez un restaurant.
                        comme il faut un cuistot et du personnel différent, vous licenciez Émile, Jean Pierre et François.
                        vous adhérez à un syndicat patronal pour défendre vos intérêts, vous voter bien sûr à droite, fréquentez la bourgeoisie locale...l’espoir d’un petit mandat électif avec l’ump...

                        tout a bien marché. le personnel est efficace.. on a acheté la villa, le bateau,

                        Un jour ils ont voulu une petite augmentation : QUOI ? ces fainéants ? « j’ai pris des risques moi ! » ça m’obligerait à augmenter mes prix...


                        • Annie 28 septembre 2010 20:28

                          Voilà une vision bien simpliste de l’entrepreneur. Le pire, c’est que ce sont justement ces petits entrepreneurs, qui ne deviendront jamais très riches, et qui surfent tant bien que mal les vagues successives de récession qui créent de vrais emplois, et en plus j’en ai connu qui non seulement n’exploitaient pas leurs ouvriers, mais qui refusaient de les débaucher quand les choses allaient mal. Et ils ne votaient même pas à gauche, comme quoi, cette dernière n’a pas comme elle le croit le monopole du coeur.


                        • pastori 28 septembre 2010 20:18

                          et zoilà, si un jour tu a faim, tu a plus de chance d’obtenir un bout de pain de Gaissot que de madelin, malgré les millions de morts que tu lui attribue. smiley

                          ce ne sont pas les patrons bic, total, et schlumberger qui réalisent 95% de leurs chiffres d’affaires et de leurs profits . ce sont les travailleurs qui leurs servent d’esclaves. eux ils sont sur leur yachts.

                          Sans doute a- tu un zodiac ? alors vous êtes du même monde. Je comprends ainsi pourquoi tu est leur partisan. entre collègues.... smiley


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 20:37

                            D’ une si Emile ne veut pas se faire exploiter il fait pareil que le chômeur en fin de droit il s’ achète son fourgon et le problème est réglé .

                            Chacun en France est autorisé à se mettre à son compte .

                            Pastori est un malade mental voyant des exploiteurs partout  ? un parano qui s’ écoute parler au lieu de réfléchir .


                            • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 28 septembre 2010 20:41


                               ohé Cap’tain : question-à-la-con : là j’ai un chat à buter (miaule non-stop, pue, etc..bref fait chier)  : c’est quoi la meilleure way ? j’avais pensé le clouer sur la porte du garage avec ma mégaclouteuse B&D mais m’a pas l’air assez radicale comme méthode...
                              une idée ? (pas la pâtée à l’anthrax : je suis en rupture de stock niveau pâtée !) smiley bahhhh...pas la peine de chercher à comprendre : Lord Franzouille fait juste que passer...


                            • pastori 28 septembre 2010 21:51

                              c’est ça rocla, on sera tous marchands de pizza ou de frites, ou de croissants !. comme ça on sera tous des entreprises mono- personnel.

                              on a aussi besoin de salariés. ce sont eux le plus souvent qui font progresser l’affaire. mais rien pour eux des plus values, tout pour le patron.

                              et annie trouve une vision simpliste ce qui existe à des million d’exemplaires ! demandez à tous ces petits artisans, commerçants, professions libérales, gros agriculteurs qui sont florissants (pas tous hélas) comment ils ont fait leur beurre ?

                              en exploitant leur personnel sans rien partager d’autre que les mauvaises passes.

                              il y a des exceptions. bien sûr.


                            • pastori 28 septembre 2010 22:00

                              en voilà un i qui réfléchi :

                              « si Emile ne veut pas se faire exploiter il fait pareil » voilà. c’est tout ce qu’il a trouvé !

                              donc tu trouve normal qu’il soit exploité, Emile ! et tout le monde n’a qu’à faire pareil !
                              exploitons nous les uns les autres ? c’est dans ton évangile ?
                              la notion de partage ne t’a jamais effleuré !

                              si c’est comme ça que tu réfléchi, reste dans le vermot, ça te va très bien.  smiley et t’inquiète pas pour ma santé mentale, soigne plutôt la tienne.


                            • Arunah Arunah 29 septembre 2010 02:39

                              @ Franz Ferdinand

                              Décidément, ce site devient de plus en plus infréquentable...
                              Tortures, assassinat prémédité... 


                            • Annie 29 septembre 2010 10:00

                              Si je comprends bien, un patron qui licencie ses employés lorsqu’il y a une mauvaise passe est un exploiteur. Un patron qui ne licencie pas ses employés dans les mêmes circonstances est aussi un exploitateur. 


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 20:58

                              L F F O F. In S.

                              Pour ça qui concerne les chats faut bien écouter le duo des chats avant de prendre toute décision .

                              Mais ça répond pas à ma question du pourquoi et comment ça se fait que des qui veulent pas se faire exploiter , ben se mettent pas dans la position de ne pas l’ être .

                              Sinon , comment va le troisièmme homme  ?

                              L’ hôtel Sacher  ?

                              Besch immer noch a wiener  ?


                              • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 28 septembre 2010 21:11


                                Bon Captain : pour le troisième home, je pourrai pas vous répondre : j’en suis déjà à ma quatrième femme : pas trop branché niveau poilus…cela dit, j’ai rien contre les barbus ! smiley

                                 

                                Sur votre question sans réponse à la question, ben euhh….je pourrai pas vous répondre, sur mes cartes de visite y’a marqué Prezident Generaldirektor  : j’ai pensé à la camionette pour les pizzas (trois fromages, margarita, special-maestro, etc…même options halal et casher)…sinon, y’a bien un proverbe du côté de Rieslieng ou Straminer ou peut-être Wurz ober Schwanz..je sais plus trop... qui dit : Denne vun Milhüse esch’s égàl wenn d’Strosburier in de rhin brùnze….euhhh…non, ça ça à rien à voir…zorry ! ok zo : Juckt’s dich, so kràtz dich. M’a l’air pas mal….

                                 

                                Ok j’arrête de déconner Captain : allez troisème essai : S’schaffe het betteri wurzle, awer suessi frucht.  Korrekt ?

                                 

                                Sinon, pas-de-merci (vous ne m’avez été d’aucune aide : walou ! nada !!!)   pour mon problème de caticide prémédité…je vais opter pour la noyade dans la Whirlpool New Generazion…


                              • FRK44 FRK44 29 septembre 2010 10:17

                                Désolé, mais tu n’as pas la classe ( sic ! ) de machiavel et tu n’es pas le porte parole des peuples. En fait tu parles pour toi. Faut assumer.

                                1/ c’est bien connu, individuellement on est plus fort que collectivement... ?
                                2/ l’absence de croyance en des solutions collectives ( le fait de se rassembler pour défendre ses droits par exemple ? ) amène à accepter n’importe quoi.
                                3/ les riches ne se battent pas entre eux ; ils se cooptent et se soutiennent eux ! ( a lire : l’étude de Michel Pinçon Monique Pinçon-Charlot )

                                Personne ne t’empêche de devenir riche,
                                personne ne t’empêche d’être soumis,
                                n’empêches personne de se rassembler pour se défendre


                              • BA 28 septembre 2010 23:23

                                Aux Etats-Unis, 80 % de la population a vu sa part relative de revenu baisser depuis 1979.

                                Depuis 1979, les 20 % les plus pauvres ont perdu en moyenne 6 900 dollars.

                                Depuis 1979, les 40 % les plus pauvres ont perdu en moyenne 11 700 dollars.

                                Depuis 1979, les 60 % les plus pauvres ont perdu en moyenne 9 400 dollars.

                                Depuis 1979, les 80 % les plus pauvres ont perdu en moyenne 8 900 dollars.

                                 

                                Mais en revanche, les 20 % les plus riches ont vu leur part relative de revenu augmenter.

                                Depuis 1979, les 20 % les plus riches ont gagné en moyenne 38 100 dollars.

                                Si on regarde les 1 % les plus riches, on constate que ce sont eux les grands gagnants.

                                Depuis 1979, les 1 % les plus riches ont gagné en moyenne 740 900 dollars.

                                 

                                http://economistsview.typepad.com/economistsview/2010/09/the-great-income-shift.html

                                 

                                Article signalé par le site Contreinfo.info :

                                http://contreinfo.info/?id_breve=9836


                                • jluc 29 septembre 2010 00:10

                                  Question naïve : pourquoi augmenter les impôts jusqu’à 90% pour accélérer le départ des plus riches ne serait-il pas une bonne idée ? C’est ce que Sarkozy et le MEDEF veulent nous faire croire !

                                  Qu’ils se cassent, il ne créent aucune richesse en France, leur seul but est de s’enrichir au détriment des salariés ! Qu’ils se cassent, l’économie fait du sur place grâce à eux ! On ne fait pas assez de dividendes, allez on ferme l’usine même si elle est rentable ; plutôt investir à l’étranger, etc... Nous n’avons pas besoin de ce genre de riches.

                                  Je suis prêt à la prendre leur place, tiens ! J’aimerais bien payer des impôts, moi ! Ce serait avec grand enthousiasme d’ailleurs. Et nous sommes des millions comme cela en France ! La France retrouverais un super dynamisme, elle retrouverait une industrie, du travail, une retraite, des hôpitaux, etc


                                  • Francis, agnotologue JL 29 septembre 2010 09:52

                                    Excellent billet qui résume bien les choses.

                                    Je lis : « En vingt ans, la part des salaires dans le produit intérieur brut français a baissé de 9,3 %, en partie transférés vers le capital. »

                                    Il est de fait que l’Etat de droite s’est autorisé le choix, pour financer ses dépenses (dont les salairess et les pensions) entre les prélèvement (taxes et impôts), et le recours à la dette !

                                    Hier encore Mr Philippe Lefébure disait sur France Inter, je cite de mémoire : « La note de confiance de la CPAM auprès des marchés c’est triple A. Ceci veut dire que la CPAM peut se financer à des taux intéressants ». Et il poursuivait : « en fin de compte, les remboursements de Sécu, c’est soit les taxes, soit les marchés financiers ». Quel bonheur que ces imbéciles d’auditeurs ne comprennent rien, pensait-il tout bas (j’imagine) !

                                    Notons en passant que, triple A pour une institution - et donc un Etat que son premier ministre déclare en faillite -, c’est vraiment tout et n’importe quoi ! Notons encore que
                                    monsieur Lefébure laisse entendre qu’une taxe et un emprunt pour payer du fonctionnement c’est bonnet blanc, blanc bonnet ! Je dis que cela relève, soit de l’obscurantisme le plus abject soit de la bêtise la plus risible !

                                    Mais en politique et aussi en économie, une absurdité n’est pas un obstacle : le recours à la dette a pour avantage que les riches paient moins d’impôts et donc disposent de plus d’argent pour prêter à l’Etat félon, pardon, l’Etat de droite ! Autrement dit, le recours à la dette en lieu et place des impôts et taxes est une stratégie de détournement des revenus du travail vers les revenus du capital.

                                    Mr Artus disait ce matin que les possesseurs de la dette française sont, pour un tiers des investisseurs (mot pudique pour désigner ceux qui se sont accaparé une si grosse part de plus-values qu’ils ne savent plus qu’en faire) français, pour un tiers des investisseurs européens, et pour un tiers des investisseurs extra-européens.

                                    Je dis que dans ces conditions, le recours à la dette ets de la haute trahison.


                                    • Philippe MEONI Philippe MEONI 29 septembre 2010 12:07

                                      Bonjour JL,

                                      Je vous cite :

                                      "Mais en politique et aussi en économie, une absurdité n’est pas un obstacle : le recours à la dette a pour avantage que les riches paient moins d’impôts et donc disposent de plus d’argent pour prêter à l’Etat félon, pardon, l’Etat de droite ! Autrement dit, le recours à la dette en lieu et place des impôts et taxes est une stratégie de détournement des revenus du travail vers les revenus du capital.« 

                                      Voillà un très bon résumé, clair net et précis de la situation et je vous rejoins totalement dans votre conclusion :

                                       »Je dis que dans ces conditions, le recours à la dette ets de la haute trahison."

                                      Avec mes salutations


                                    • Francis, agnotologue JL 29 septembre 2010 14:51

                                      Bonjour Philippe Méoni, mes salutations. Cordialement.


                                    • Francis, agnotologue JL 30 septembre 2010 09:13

                                      « Pour soumettre les choix économiques à la délibération politique : Et si on commençait la démondialisation financière ? » (par Frédéric Lordon)

                                      extrait : « les investisseurs internationaux ne sont pas les souscripteurs de la dette publique japonaise (la plus forte du monde). Laquelle est détenue à plus de 95 % par les épargnants nationaux. A l’exact inverse des Etats-Unis, le Japon affiche un taux d’épargne des ménages rondelet, largement suffisant pour couvrir les besoins de financement de l’Etat et, au-delà, des entreprises. Aussi les marchés ne sont-ils pas sollicités par la dette publique japonaise — qui s’arrange très bien sans eux — et, par conséquent, n’ont-ils pas la possibilité de soumettre la politique économique du Japon à leurs normes absurdes. Pour que les marchés fassent ingérence en cette matière, il faut qu’ils en aient l’instrument, à savoir les titres de la dette. Pas de détention, pas d’immixtion...

                                      Pour qui voudrait bien la saisir, la crise grecque, éclairée à la lumière contrariante du cas japonais, offre donc l’occasion de revenir sur la logique même de la déréglementation financière internationale, qui doit moins aux prodiges de la théorie économique standard — toujours disponible pour promettre monts, merveilles, croissance et emploi quand il est question de déréglementation — qu’aux solides intérêts qui l’ont promue. »


                                    • Francis, agnotologue JL 30 septembre 2010 09:27

                                      Cet article de Frédéric Lordon cité ci-dessus est un article de fond dont je recommande à tous ceux qui veulent une synthèse concise et claire des raisons des crises actuelles, la lecture.


                                    • Francis, agnotologue JL 30 septembre 2010 09:29

                                      Extrait : « Comme il est devenu maintenant apparent, la doctrine libérale n’a rien eu de plus pressé que de déclarer l’espace national dépassé et de promouvoir les transformations structurelles (déréglementations en tout genre) susceptibles d’inscrire cette affirmation dans la réalité. L’histoire des XIXe et XXe siècles a donné suffisamment de raisons de se méfier de l’hypertrophie du principe national qui a pour nom « nationalisme ». Elle n’a cependant produit aucune conception opératoire alternative de la souveraineté politique. C’est pourquoi, détruisant l’idée de nation, le libéralisme détruit du même coup celle de souveraineté, en prenant bien soin, signe de sa parfaite hypocrisie, d’éviter toute reconstruction de souveraineté à des échelles territoriales élargies. »


                                    • Martin D 29 septembre 2010 09:57

                                      à l’auteur,

                                      j’aime bien votre article, et les 10% de vote négatif doivent s’expliquer par les militants d’extrême-droite qui pensent que si l’économie va mal, c’est à cause des ROMs, des arabes et des musulmans...
                                      ils n’ont pas encore assimilé dans leur esprit le transfert d’argent des salaires vers le capital ne crée pas de richesse, mais bien au contraire est source d’inégalités et baisse de salaires.

                                      je suis fortement pessimiste sur l’avenir du monde. Les riches et les puissants comme warren buffet, georges sorros, et autres rokefeller et rothshild feront tout pour que leur système qu’ils ont créé perdure, au détriment des peuples bien sûr.

                                      nous serions aveugle de croire que nous sommes à l’abri parce que nous sommes européens.


                                      • Triodus Triodus 29 septembre 2010 10:08

                                        @Martin : Exact. Nous sommes des proies molles, grasses et encore juteuses..


                                      • Philippe MEONI Philippe MEONI 29 septembre 2010 12:00

                                        Bonjour Martin D

                                        Absolument d’accord avec votre remarque qui tombe sous le sens lorsqu’on cherche un peu les origines de la débâcle humaine, mais combien sommes nous réellement a avoir cherché et trouvé d’où vient le mal ?

                                        « le transfert d’argent des salaires vers le capital... » ; Une expression qui a un sens pour vous et moi mais pour combien d’autres pour lesquels ça reste de l’hébreux ou du chinois ?

                                        L’idée que tous les maux de cette crise viennent du fait que le vendeur de pizzas ait exploité des smicards reste assez vraie mais le processus expliqué emprunte des racourcis trompeurs...

                                        Le problème n’est pas de s’en prendre à celles et ceux qui ont ambition de devenir riches, c’est le souci de la compensation financière qui devrait leur être exigée, lorsqu’ils remplacent l’homme par la machine, par exemple, où surtout, lorsque les profits de spéculations sont exempts de tout impôt ou taxe...

                                        L’inertie n’est pas seulement dans le refus de la dictature financière privée dans laquelle les politiques nous ont entraînés, cette inertie est également presente dans la nécessaire recherche de la compréhension du système pour espérer lutter contre lui...

                                        On voit nettement les effets de cette inertie dans les commentaires de cet article... Désolant...

                                        Tout comme vous, le pessimisme l’emporte...


                                      • xbrossard 29 septembre 2010 13:23

                                        Le problème du transfert d’argent des salaires vers le capital vient du fait que les salariés n’ont pas de pouvoir de décision dans l’entreprise

                                        vous ne pouvez pas laisser le choix aux décideurs

                                        rendez-vous compte que quand une entreprise est vendu, les salariés ne sont pas traités mieux que les meubles puisqu’ils suivent sans avoir le choix...sauf de se casser à leur dépend ! A ce que je sache, le salarié choisi son entreprise (pendant les entretiens d’embauche, on demande souvent à l’employé pourquoi il a choisi sa boite non ?) donc pourquoi pourrait-il être balader comme un vulgaire bureau dans une autre entreprise qu’il n’a pas choisi ? C’est marqué dans son contrat de travail non ?

                                        c’est comme si pour un contrat de mariage, on avait droit de ne rien changer...sauf la personne avec qui on est marié !!!


                                        • xbrossard 29 septembre 2010 13:26

                                          errata


                                          « vous ne pouvez pas laisser le choix aux décideurs actuels la répartition de la plus value, arrêtons d’être naïf et d’attendre leur bon vouloir »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès