Doux prologue de la propagande de guerre
Une personne a jugé utile de m’inciter à regarder le reportage de M6 sur la Chine.
Comment le dire, je n’ai pas été déçu, ou plutôt, j’ai perdu une heure de ma vie pour confirmer ce que je savais déjà : La presse française reste fidèle à elle-même !
M6, chaîne positionnée neutre et tout public est souvent en réalité le terrain d’essai de la propagande de guerre. Un pianissimo pour formater en douceur l’opinion et instille la première impression de celui qui n’est plus tout à fait un autre homme, mais déjà un presqu’ennemi.
J’y ai vu du journaliste français à l’œuvre1 et attention, je divulgâche ! L’effondrement intellectuel de notre pays s’explique. Alors, avant de présenter mon jugement attaquons par l’émission.
On commence par un résumé classique des thèmes, déjà, le ton est donné : La Chine passe son temps à nous copier et nous cause des dommages économiques. On n’ose pas nous dire : Si tout va mal en France, c’est la faute de la Chine, mais le message se lit en filigrane.
Commençons par là :
La Chine passe son temps à nous copier : Bien oui, les dirigeants chinois défendent leurs intérêts et le font bien, nous verrons l’ampleur des manques de notre côté. Mais qui a fait passer le nationalisme français pour un mauvais comportement ? Eh oui, si vous voulez que les Français se protègent, commencez par les rendre fiers de leur pays. Mais, rassurez-vous de cela, on ne vous parlera pas2 ! Pas plus d’ailleurs que des engagements troubles de Mr Raffarin avec la Chine, le mandat n’a pas été donné pour abattre l’ancien de Jacque Vabre !
Il reste des choses à copier en France et sous-entendu, si cela va mal, c’est la faute aux copies chinoises ! Bien sûr, pas aux problèmes de la recherche en France qui échoue à créer de nouvelles technologies en raison d’un investissement insuffisant et peut-être du fait que les "scientifiques" d’organismes publics, semblent faire plus de politique que de science3 !
Donc on commence par :
Les copies chinoises de techniques d’armement et de tactiques, dues à des vilains à nous qui passent des connaissances aux Chinois. Il faut bien parler militaire pour instiller traîtreusement l’idée selon laquelle, un jour des militaires français affronteront des Chinois. Après tout, seul un diamètre terrestre nous sépare !
Alors commençons par le présupposé : Un jour nous pourrions nous retrouver confrontés à la flotte chinoise. Merci, pour cette propagande qui vise à nous accrocher à la doctrine américaine des néoconservateurs occupés à préparer la confrontation avec la Chine après leur désastreux travail en Ukraine ! Les accrochages entre américains et chinois ne nous concernent pas, mais nous n’allons pas manquer une occasion d’engager la France dans le mauvais combat, la Propaganda-Staffel de M6 semble préparer le terrain4. En tout cas, le texte du reportage fait tout pour formater les esprits.
Et donc, pour vous aider à vous indigner, on dénoncera les « traîtres » qui œuvrent pour les chinois, même si aucun dossier n’a été envoyé devant le procureur. (Tout du moins, M6 n’en mentionne aucun et déclare au contraire la pratique légale avant une loi récente).
M6 évitera de vous dire que cette pratique est dans la droite ligne du recours massif à des sociétés militaires privées. Si vous ne vouliez pas rendre les gens vénaux, il fallait éviter de créer Black water, mais ce point semble échapper au journaliste. Ou bien, comme souvent, il y a les bons militaires vénaux, et les mauvais, vous savez ceux qui servent les intérêts de nos maîtres US et ceux qui ne le font pas !
L’émission martèle le message pour bien nous mettre dans la tête : les Chinois seraient nos ennemis. Autant pour l’amitié entre les peuples ! Normal, Washington prépare la prochaine guerre et a besoin de supplétifs5 ! Alors, l’heure sonne de nous parler des Ouigours. Vous savez, la cause favorite de ceux désireux nous annexer aux thèses des néo-conservateurs dans leurs tentatives de causer encore plus de morts sur Terre !
J’aimerais rappeler aux LÂCHES occupés à nous faire la morale sur les Ouïgours que c’est une affaire interne à la Chine. Si vous voulez vous engager pour les droits de l’homme, il y a assez à faire en France6, mais là, vous risquerez d’affronter le pouvoir chez nous et son appareil répressif. C’est mauvais pour la santé, demandez aux gilets jaunes. Je sais, les manifestations pour les ouïgours en France sont encadrées par une police bien plus complaisante que celles contre la réforme des retraites et vous avez bien choisi votre cause de larbins ! Il est plus dangereux de manifester pour la liberté des Français et là, on ne vous entend jamais ! Je présume que Chateaubriand pensait à vous lorsqu’il parlait de ménager son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. Le journaliste devait être à l’aise avec ces gens !
Ensuite, vous avez le quart d’heure de copie économique. Je vous aide, on sait que les Chinois copient, mais on leur a fait confiance. Comme d’ailleurs on a cru à la bienveillance des Allemands7, des Américains et bref, de tous les pays étrangers (Mais oubliez, ceux-là, ce sont encore nos amis !). On pouvait s’épargner ce zoom sur les Chinois et faire un prix de gros. Il suffit de constater qu’une portion non négligeable l’administration française et une partie de nos élites économiques relèvent de la cour d’assise spéciale8 ! Rassurez-vous, l’émission se concentre sagement sur les seuls chinois !
Tant de bêtise devrait être sanctionné sans la moindre défaillance, mais là encore, on retombe sur le problème de base : On a fait passer le nationalisme et la protection de l’intérêt national pour une mauvaise chose en France. De cela, les journalistes ne parleront pas.
Tout comme, ils ne mentionneront pas que vu notre déficit commercial envers la Chine, nos moyens de rétorsion sont limités. Mais qui a favorisé l’ouverture des frontières, laissé la Chine entrer à l’OMC etc… Rassurez-vous, le libre-échange, dogme européiste, ça reste bien et ça n’a rien à voir avec notre faiblesse. D’ailleurs vous n’entendrez pas les journalistes critiquer la vache sacrée. Non, ça sera juste une lamentation : Les Chinois refusent de jouer de manière aussi idiote que nous et nous signons l’accord Mercosur9... Vive le libre-échange, même avec ceux qui le pratiquent à sens unique contre nous : USA, Chine…
Ensuite, vient un long moment sur les Instituts Confucius, relais d’influences et soi-disant nids d’espions. Bravo, peut-être aurait-on pu le mettre en parallèle avec les économies budgétaires réalisées sur le dos des Instituts français et expliquer ainsi pourquoi la France est expulsée de bien des pays ! Mais non, je vous rassure, ce reportage est fait par des journalistes FRANCAIS. Ils se refuseront à faire un tel parallèle, pourtant éminemment logique !
Effectivement, si les Chinois se battent avec tous les outils des affaires étrangères pendant que nous, nous lions les mains, il ne faut pas s’étonner de les voir l’emporter. Seulement, il faudrait remettre les responsabilités au bon endroit (Entre Bercy et le quai d’Orsay) !
Bon, bien sûr, on va vous remettre les Chinois partis de leur pays par opposition au PCC, vous savez ces expatriés loyaux aux USA qui rêvent d’occident. C’est sûrement passionnant, mais laissons leurs combats au chinois et occupons-nous des nôtres. Il est vrai que montrer à des Français des gens qui crachent sur leur pays est un bon exemple pour leur apprendre à mépriser le leur.
Ensuite, on vous parle des demandes de la censure chinoise. Alors, on comprend que l’idée de voir un pays refuser les diktats américains choque la communauté des soumis parisiens, mais ça se nomme le rapport de force. Qui a ouvert les écrans français aux films US ? Demandez à Annie Lacroix-Riz10, mais de cela, on ne parlera pas11 davantage !
Une accumulation de lacune de raisonnement sans importance ! Einstein parlait de ces gens qui déplorent les causes dont ils chérissent les effets !
Ensuite, sans transition, on change de sujet. A cela vous reconnaîtrez une émission de propagande vouée à pratiquer la méthode du mensonge répété 10 000 fois du docteur Goebbels. On amoncelle les thèmes, sans vous permettre de réfléchir pour répéter mainte fois : Le Chinois est l’ennemi. Désolé, celui qui me cause le plus de dommage, cher journaliste, est le soumis français !
Alors comprenons-nous bien, je suis totalement ouvert à une exigence de patriotisme et de défense des intérêts nationaux. Vouer aux gémonies les individus coupables de trahir la nation, pourquoi pas ! Mais, alors, nous devrions appliquer le même traitement à nos "amis" anglo-saxons et à leurs loyaux relais en France dont l’ingérence est bien plus destructrice pour nos intérêts.
Les USA nous ont conduit dans leur guerre d’Ukraine, dont ils vont, avec leur générosité habituelle, nous laisser la note. Et sans même nous laisser le temps de traiter la facture, ils nous font préparer la suivante !
Complaisant, ce documentaire prépare les esprits à la guerre contre la Chine ! Enfin, j’imagine que le média nierait, mais on ne saurait dire qu’une telle émission fera beaucoup pour la paix et l’amitié entre les peuples !
Seulement, là, monsieur le "journaliste", si des Français meurent, ça ne sera pas la faute d’éventuels traîtres chez nous, mais celle de celui qui par ses manœuvres aura, au profit de ses sponsors US, formaté l’opinion publique pour nous entraîner dans un conflit où nous n’avons rien à chercher.
J’espère qu’alors la justice vous recherchera comme vous le méritez : Pour avoir pavé la voie vers la guerre !
Vous et vos complices ! On l’a bien fait à Nuremberg !
Petite note militaire.
Si, chers journalistes, vous aviez un peu de culture militaire, vous connaîtriez le résultat d’un conflit contre la Chine.
Hormis à Hollywood, les combats de porte-avions sont excessivement rares. Les débuts de la guerre du Pacifique : Mer de corail, Guadalcanal, Midway, puis la bataille des Marianne et j’ignore si l’affrontement de Leyte peut être classifiée comme un combat de ce type. Eventuellement des frappes contre des ports : Tarente, Pearl-Harbor…
Présenter la possibilité qu’un jour des pilotes français affrontent leurs homologues chinois relève donc du scénario improbable, notre pilote a plus de chance de ramasser un astéroïde sur la tête.
Alors, certes, la diplomatie chinoise s’offre quelques porte-avions, moyen de montrer le drapeau à l’international paré de pas mal de prestige, mais la guerre a déjà changé. Les missiles hypersoniques transforment tous les navires de surface en cible. La supériorité navale appartient aux sous-marins et aux forces aérospatiales12. Donc, notre pilote mourra plutôt d’un DF 1713 qui traversera sa bannette en plein sommeil qu’abattu par un de ses homologues chinois.
Surtout, la guerre en Ukraine nous l’a enseigné : Il est très difficile de progresser sur le terrain pour des forces de combats. Alors, on se demande comment avec tous les obstacles dressés sur leur chemin, l’un des pays continents pourrait envahir l’autre.
Un conflit avec la Chine serait insoluble au plan militaire. L’un des camps peut vaincre en mer, mais comment pourrait-il débarquer un corps de bataille capable d’occuper le territoire de l’adversaire ? Il constituerait juste un moyen de réitérer les sanctions, causer d’immenses dégâts et finir avec une guerre insoluble ! Mais bon, sept-cent mille morts en Ukraine, on peut mieux faire14 ! La presse française veut dépasser LCI !
NB : Je vous rappelle qu’avant votre prochaine guerre, vous pouvez réviser vos classiques de la propagande de guerre en lisant mon roman sur le sujet. Une fiction sans le moindre lien avec l’actualité que vous pouvez ainsi donner même à ceux en désaccord avec vous en leur parlant d’un beau roman d’amour :
https://www.atramenta.net/lire/lambassadeur/94599
2Je vous rappelles, le nationalisme, c’est Jean-Marie Le Pen et les heures les plus sombres de notre histoire en général !
3 Gros poutous à HelloquiteX : Quitter X : audits algorithmiques et respect du droit - Vu du Droit
4Mes excuses au docteur Goebbels qui doit se retourner dans sa tombe en découvrant ses successeurs !
5Vos enfants n’étant pas morts en Ukraine, ils pourront nourrir en guerre de Chine !
6Vous savez, ces centaines de gens condamnés pour avoir défendu la thèse que condamne le pouvoir, grâce à ces procureurs zélés qui font le charme de notre système judiciaire. Sinon, si vous préférez le grand air, demandez à Jérôme Rodriguez ! Eh oui, la répression existe aussi en France !
8Oui, celle qui a condamné Pétain et Laval et peloton. Mais rien ne nous oblige à une exécution si rapide ! Un petit acompte sur l’enfer serait pour certain une excellente mesure éducative !
Pour l’acte d’accusation, il suffit de prendre la chronique de la désindustrialisation française.
9Pour ruiner plus d’entreprises françaises ! Dans quelques années, on pleurera sur les vilains brésiliens, comme on pleure sur les vilains chinois !
10 Contrepartie des prêts du plan Marschall. Les Chinois ont, eux, su garder le contrôle de leur marché !
11Pas plus que des raisons pour lesquelles le public français boude nos productions nationales...
12Vous trouverez ici, l’analyse détaillée.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-revolution-maritime-le-xxie-258050
13Missile anti navire hypersonique chinois Le missile hypersonique chinois DF-17, nouveau cauchemar des officiers américains
14 Surtout pour les dividendes des entreprises d’armement.
31 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON