• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Doux prologue de la propagande de guerre

Doux prologue de la propagande de guerre

Une personne a jugé utile de m’inciter à regarder le reportage de M6 sur la Chine.

Comment le dire, je n’ai pas été déçu, ou plutôt, j’ai perdu une heure de ma vie pour confirmer ce que je savais déjà : La presse française reste fidèle à elle-même !

JPEG

M6, chaîne positionnée neutre et tout public est souvent en réalité le terrain d’essai de la propagande de guerre. Un pianissimo pour formater en douceur l’opinion et instille la première impression de celui qui n’est plus tout à fait un autre homme, mais déjà un presqu’ennemi.

J’y ai vu du journaliste français à l’œuvre1 et attention, je divulgâche ! L’effondrement intellectuel de notre pays s’explique. Alors, avant de présenter mon jugement attaquons par l’émission.

 

On commence par un résumé classique des thèmes, déjà, le ton est donné : La Chine passe son temps à nous copier et nous cause des dommages économiques. On n’ose pas nous dire : Si tout va mal en France, c’est la faute de la Chine, mais le message se lit en filigrane.

Commençons par là :

La Chine passe son temps à nous copier : Bien oui, les dirigeants chinois défendent leurs intérêts et le font bien, nous verrons l’ampleur des manques de notre côté. Mais qui a fait passer le nationalisme français pour un mauvais comportement ? Eh oui, si vous voulez que les Français se protègent, commencez par les rendre fiers de leur pays. Mais, rassurez-vous de cela, on ne vous parlera pas2 ! Pas plus d’ailleurs que des engagements troubles de Mr Raffarin avec la Chine, le mandat n’a pas été donné pour abattre l’ancien de Jacque Vabre !

 

Il reste des choses à copier en France et sous-entendu, si cela va mal, c’est la faute aux copies chinoises ! Bien sûr, pas aux problèmes de la recherche en France qui échoue à créer de nouvelles technologies en raison d’un investissement insuffisant et peut-être du fait que les "scientifiques" d’organismes publics, semblent faire plus de politique que de science3 !

 

Donc on commence par :

Les copies chinoises de techniques d’armement et de tactiques, dues à des vilains à nous qui passent des connaissances aux Chinois. Il faut bien parler militaire pour instiller traîtreusement l’idée selon laquelle, un jour des militaires français affronteront des Chinois. Après tout, seul un diamètre terrestre nous sépare !

Alors commençons par le présupposé : Un jour nous pourrions nous retrouver confrontés à la flotte chinoise. Merci, pour cette propagande qui vise à nous accrocher à la doctrine américaine des néoconservateurs occupés à préparer la confrontation avec la Chine après leur désastreux travail en Ukraine ! Les accrochages entre américains et chinois ne nous concernent pas, mais nous n’allons pas manquer une occasion d’engager la France dans le mauvais combat, la Propaganda-Staffel de M6 semble préparer le terrain4. En tout cas, le texte du reportage fait tout pour formater les esprits.

Et donc, pour vous aider à vous indigner, on dénoncera les « traîtres » qui œuvrent pour les chinois, même si aucun dossier n’a été envoyé devant le procureur. (Tout du moins, M6 n’en mentionne aucun et déclare au contraire la pratique légale avant une loi récente).

M6 évitera de vous dire que cette pratique est dans la droite ligne du recours massif à des sociétés militaires privées. Si vous ne vouliez pas rendre les gens vénaux, il fallait éviter de créer Black water, mais ce point semble échapper au journaliste. Ou bien, comme souvent, il y a les bons militaires vénaux, et les mauvais, vous savez ceux qui servent les intérêts de nos maîtres US et ceux qui ne le font pas !

 

L’émission martèle le message pour bien nous mettre dans la tête : les Chinois seraient nos ennemis. Autant pour l’amitié entre les peuples ! Normal, Washington prépare la prochaine guerre et a besoin de supplétifs5 ! Alors, l’heure sonne de nous parler des Ouigours. Vous savez, la cause favorite de ceux désireux nous annexer aux thèses des néo-conservateurs dans leurs tentatives de causer encore plus de morts sur Terre !

J’aimerais rappeler aux LÂCHES occupés à nous faire la morale sur les Ouïgours que c’est une affaire interne à la Chine. Si vous voulez vous engager pour les droits de l’homme, il y a assez à faire en France6, mais là, vous risquerez d’affronter le pouvoir chez nous et son appareil répressif. C’est mauvais pour la santé, demandez aux gilets jaunes. Je sais, les manifestations pour les ouïgours en France sont encadrées par une police bien plus complaisante que celles contre la réforme des retraites et vous avez bien choisi votre cause de larbins ! Il est plus dangereux de manifester pour la liberté des Français et là, on ne vous entend jamais ! Je présume que Chateaubriand pensait à vous lorsqu’il parlait de ménager son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. Le journaliste devait être à l’aise avec ces gens !

 

Ensuite, vous avez le quart d’heure de copie économique. Je vous aide, on sait que les Chinois copient, mais on leur a fait confiance. Comme d’ailleurs on a cru à la bienveillance des Allemands7, des Américains et bref, de tous les pays étrangers (Mais oubliez, ceux-là, ce sont encore nos amis !). On pouvait s’épargner ce zoom sur les Chinois et faire un prix de gros. Il suffit de constater qu’une portion non négligeable l’administration française et une partie de nos élites économiques relèvent de la cour d’assise spéciale8 ! Rassurez-vous, l’émission se concentre sagement sur les seuls chinois !

Tant de bêtise devrait être sanctionné sans la moindre défaillance, mais là encore, on retombe sur le problème de base : On a fait passer le nationalisme et la protection de l’intérêt national pour une mauvaise chose en France. De cela, les journalistes ne parleront pas.

Tout comme, ils ne mentionneront pas que vu notre déficit commercial envers la Chine, nos moyens de rétorsion sont limités. Mais qui a favorisé l’ouverture des frontières, laissé la Chine entrer à l’OMC etc… Rassurez-vous, le libre-échange, dogme européiste, ça reste bien et ça n’a rien à voir avec notre faiblesse. D’ailleurs vous n’entendrez pas les journalistes critiquer la vache sacrée. Non, ça sera juste une lamentation : Les Chinois refusent de jouer de manière aussi idiote que nous et nous signons l’accord Mercosur9... Vive le libre-échange, même avec ceux qui le pratiquent à sens unique contre nous : USA, Chine…

 

Ensuite, vient un long moment sur les Instituts Confucius, relais d’influences et soi-disant nids d’espions. Bravo, peut-être aurait-on pu le mettre en parallèle avec les économies budgétaires réalisées sur le dos des Instituts français et expliquer ainsi pourquoi la France est expulsée de bien des pays ! Mais non, je vous rassure, ce reportage est fait par des journalistes FRANCAIS. Ils se refuseront à faire un tel parallèle, pourtant éminemment logique !

Effectivement, si les Chinois se battent avec tous les outils des affaires étrangères pendant que nous, nous lions les mains, il ne faut pas s’étonner de les voir l’emporter. Seulement, il faudrait remettre les responsabilités au bon endroit (Entre Bercy et le quai d’Orsay) !

 

Bon, bien sûr, on va vous remettre les Chinois partis de leur pays par opposition au PCC, vous savez ces expatriés loyaux aux USA qui rêvent d’occident. C’est sûrement passionnant, mais laissons leurs combats au chinois et occupons-nous des nôtres. Il est vrai que montrer à des Français des gens qui crachent sur leur pays est un bon exemple pour leur apprendre à mépriser le leur.

 

Ensuite, on vous parle des demandes de la censure chinoise. Alors, on comprend que l’idée de voir un pays refuser les diktats américains choque la communauté des soumis parisiens, mais ça se nomme le rapport de force. Qui a ouvert les écrans français aux films US ? Demandez à Annie Lacroix-Riz10, mais de cela, on ne parlera pas11 davantage !

 

Une accumulation de lacune de raisonnement sans importance ! Einstein parlait de ces gens qui déplorent les causes dont ils chérissent les effets !

 

Ensuite, sans transition, on change de sujet. A cela vous reconnaîtrez une émission de propagande vouée à pratiquer la méthode du mensonge répété 10 000 fois du docteur Goebbels. On amoncelle les thèmes, sans vous permettre de réfléchir pour répéter mainte fois : Le Chinois est l’ennemi. Désolé, celui qui me cause le plus de dommage, cher journaliste, est le soumis français !

 

Alors comprenons-nous bien, je suis totalement ouvert à une exigence de patriotisme et de défense des intérêts nationaux. Vouer aux gémonies les individus coupables de trahir la nation, pourquoi pas ! Mais, alors, nous devrions appliquer le même traitement à nos "amis" anglo-saxons et à leurs loyaux relais en France dont l’ingérence est bien plus destructrice pour nos intérêts.

Les USA nous ont conduit dans leur guerre d’Ukraine, dont ils vont, avec leur générosité habituelle, nous laisser la note. Et sans même nous laisser le temps de traiter la facture, ils nous font préparer la suivante !

Complaisant, ce documentaire prépare les esprits à la guerre contre la Chine ! Enfin, j’imagine que le média nierait, mais on ne saurait dire qu’une telle émission fera beaucoup pour la paix et l’amitié entre les peuples !

 

Seulement, là, monsieur le "journaliste", si des Français meurent, ça ne sera pas la faute d’éventuels traîtres chez nous, mais celle de celui qui par ses manœuvres aura, au profit de ses sponsors US, formaté l’opinion publique pour nous entraîner dans un conflit où nous n’avons rien à chercher.

J’espère qu’alors la justice vous recherchera comme vous le méritez : Pour avoir pavé la voie vers la guerre !

Vous et vos complices ! On l’a bien fait à Nuremberg !

 

 

Petite note militaire.

Si, chers journalistes, vous aviez un peu de culture militaire, vous connaîtriez le résultat d’un conflit contre la Chine.

Hormis à Hollywood, les combats de porte-avions sont excessivement rares. Les débuts de la guerre du Pacifique : Mer de corail, Guadalcanal, Midway, puis la bataille des Marianne et j’ignore si l’affrontement de Leyte peut être classifiée comme un combat de ce type. Eventuellement des frappes contre des ports : Tarente, Pearl-Harbor…

Présenter la possibilité qu’un jour des pilotes français affrontent leurs homologues chinois relève donc du scénario improbable, notre pilote a plus de chance de ramasser un astéroïde sur la tête.

Alors, certes, la diplomatie chinoise s’offre quelques porte-avions, moyen de montrer le drapeau à l’international paré de pas mal de prestige, mais la guerre a déjà changé. Les missiles hypersoniques transforment tous les navires de surface en cible. La supériorité navale appartient aux sous-marins et aux forces aérospatiales12. Donc, notre pilote mourra plutôt d’un DF 1713 qui traversera sa bannette en plein sommeil qu’abattu par un de ses homologues chinois.

Surtout, la guerre en Ukraine nous l’a enseigné : Il est très difficile de progresser sur le terrain pour des forces de combats. Alors, on se demande comment avec tous les obstacles dressés sur leur chemin, l’un des pays continents pourrait envahir l’autre.

Un conflit avec la Chine serait insoluble au plan militaire. L’un des camps peut vaincre en mer, mais comment pourrait-il débarquer un corps de bataille capable d’occuper le territoire de l’adversaire ? Il constituerait juste un moyen de réitérer les sanctions, causer d’immenses dégâts et finir avec une guerre insoluble ! Mais bon, sept-cent mille morts en Ukraine, on peut mieux faire14 ! La presse française veut dépasser LCI !

 

 

​​​​​​NB : Je vous rappelle qu’avant votre prochaine guerre, vous pouvez réviser vos classiques de la propagande de guerre en lisant mon roman sur le sujet. Une fiction sans le moindre lien avec l’actualité que vous pouvez ainsi donner même à ceux en désaccord avec vous en leur parlant d’un beau roman d’amour :

https://www.atramenta.net/lire/lambassadeur/94599

 

 

2Je vous rappelles, le nationalisme, c’est Jean-Marie Le Pen et les heures les plus sombres de notre histoire en général !

4Mes excuses au docteur Goebbels qui doit se retourner dans sa tombe en découvrant ses successeurs !

5Vos enfants n’étant pas morts en Ukraine, ils pourront nourrir en guerre de Chine !

6Vous savez, ces centaines de gens condamnés pour avoir défendu la thèse que condamne le pouvoir, grâce à ces procureurs zélés qui font le charme de notre système judiciaire. Sinon, si vous préférez le grand air, demandez à Jérôme Rodriguez ! Eh oui, la répression existe aussi en France !

8Oui, celle qui a condamné Pétain et Laval et peloton. Mais rien ne nous oblige à une exécution si rapide ! Un petit acompte sur l’enfer serait pour certain une excellente mesure éducative !
Pour l’acte d’accusation, il suffit de prendre la chronique de la désindustrialisation française.

9Pour ruiner plus d’entreprises françaises ! Dans quelques années, on pleurera sur les vilains brésiliens, comme on pleure sur les vilains chinois !

10 Contrepartie des prêts du plan Marschall. Les Chinois ont, eux, su garder le contrôle de leur marché !

11Pas plus que des raisons pour lesquelles le public français boude nos productions nationales...

14 Surtout pour les dividendes des entreprises d’armement.


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 10:47

    Merci pour ces avertissements salutaires. Il s’agit d’en prendre conscience avec l’esprit aux aguets .Très vite cela devient un jeu de plus en plus facile. En fait c’est comme le vélo, on finit par pédaler sans s’en rendre compte. Avec le plaisir aussi de temps en temps de voir des procédés à l’œuvre plus sophistiqués qui piquent notre envie d’en comprendre le fonctionnement. On se sent plus libre, plus responsable, plus ouvert aux pensées et raisonnements d’autrui. Si on ne prend pas de recul, notre esprit de toute façon par imprégnation nous livre tout fait des réponses d’autant plus que bien des questions de nos chers amis les journalistes les contiennent déjà. Plus nous serons à avoir ce genre de pratiques, mieux nous nous comprendrons et vivrons ensemble. Sans oublier également de tranquillement, à notre rythme, nous informer par ailleurs sur ce qui nous intéresse ou a piqué notre curiosité afin de nous construire un avis toujours à l’aguet de ce qui pourrait l’enrichir ou le faire évoluer. Tout cela évidemment est applicable aussi à toutes sortes de productions de fictions, des textes, des films, des séries et il n’y en manque pas. La fréquence de thèmes qui surgissent à un moment et leur traitement est un indice de ce qui est dans l’air. Il ne faut pas oublier que tout cela ne peut se faire sans les boîtes de production où l’on retrouve, entre autres, tous nos grands champions qui dominent notre beau ciel médiatique. D’autant plus que ces productions sont souvent bien faites avec de bons acteurs, scénaristes et réalisateurs avec des moyens conséquents. On peut donc ainsi avoir un double plaisir.


    • Jules Seyes Jules Seyes 31 janvier 10:57

      @Octave Lebel
      Tout à fait, je ne saurais mieux dire, il convient de garder les yeux ouverts.


    • tonimarus45 3 février 10:55

      @Jules Seyes M6 ? malheureusement une tres grande partie des medias subtionnes,soit par les pubs ,soit directement par le gouvernement, sont a l’image de cette chaine de propagande


    • sophie 31 janvier 11:25

      j’imagine que la 3ème est déjà en cours. Ce n’est pas une guerre comme autrefois mais plus « invisible »

      -En France ( et surement partout ailleurs) des entreprises disparaissent entrainant des centaines de familles vers la faillite totale

      -il y a les cyberattaques

      -les maladies

      -le climat

      etc etc

      Il n’est plus question d’envoyer du soldat quelque part mais de faire face aux crues par exemple


      • babelouest babelouest 1er février 09:10

        @sophie
        Oh non, c’est seulement la Première qui continue, comme j’ai tenté de le démontrer ici :
        https://ti1ca.com/cv2u22hl-file.html


      • Zolko Zolko 31 janvier 11:26

        les Chinois seraient nos ennemis

         

        ah mince, ce n’est plus Ben Laden et Al Quaida ? Ou alors les Talibans : je croyais qu’on défendait nos libertés au Hindukush ! A moins que ce soient Poutine et les Russes ... ce n’est toujours pas eux ? Les Vietcongs peut-être ? Ce ne sont quand-même pas les Huguenots j’espère

         

        Ahlàlà, je me perds, je ne sais plus qui je dois détester.


        • Jules Seyes Jules Seyes 31 janvier 13:13

          @Zolko
          Il faut tous les jours consulter sa télévisions pour connaitre l’ennemi incendié par les deux minutes de la haine du jour !
          Sinon, vous êtes un mauvais citoyen de l’Océania !
          Joyeux Orwell !


        • Zolko Zolko 31 janvier 15:09

          @Jules Seyes : je vois que nous avons les mêmes références
           
          Ce que j’avais remarqué, en lisant 1984 mais aussi le Meilleur des Mondes, c’est que dans les 2 cas les auteurs ont imaginé un monde où tous les pays ont le même fonctionnement fasciste. Les habitants ne peuvent donc pas s’échapper « ailleurs ». Alors que dans la réalité, il y a des pays qui ne pensent et ne fonctionnent pas comme-ça, et ceux-là ... ben ils vont nous défoncer si on laisse les gouvernements faire. On le voit déjà en Ukraine et avec DeepSeek ou Byd : « ils » sont plus forts que « nous ». On pourrait même penser que ceux-là pourraient nous libérer de nos gouvernements qui, visiblement, sont des traitres aux peuples (voir le referendum de 2005).
           
          C’est dire jusqu’au les sociétés « occidentales » sont tombés si on doit espérer la victoire de la Russie ou de la Chine pour nous débarrasser des von der Macron


        • Jules Seyes Jules Seyes 31 janvier 15:26

          @Zolko
          Le problème de la Chine ou de la Russie est encore leur retard en terme de capital accumulé.
          Ceci dit, nos ancètres ont travaillé pour créer notre pays, il nous revient de nous montrer à la hauteur.


        • Zolko Zolko 31 janvier 15:51

          @Jules Seyes :

          Ceci dit, nos ancètres ont travaillé pour créer notre pays, il nous revient de nous montrer à la hauteur

           
          c’est vrai, mais c’est passé par une case « 14 juillet » pour en arriver là

        • Jules Seyes Jules Seyes 31 janvier 15:53

          @Zolko
          C’est aussi passé par cette France qui de ses mains construisit vos usines !


        • babelouest babelouest 1er février 10:31

          @Jules Seyes
          Hélas il y eut la loi Le Chapelier.... qui n’avait pas que du bon !


        • Jules Seyes Jules Seyes 1er février 20:56

          @babelouest
          C’était juste un moyen de ne pas payer les travailleurs non ?


        • tonimarus45 3 février 11:04

          @Jules Seyes-«  »« cette France qui de ses mains construisit vos usines ! »« tres bonne referense a »ferrat« .Une autre reference a laquelle je me rapporte souvent sur d’autre sujets c’est lhumoriste »fernand reynaud« et son sketch »je n’aime pas les etrangers" ?il serait salutaire que nos fachos le reecoute en boucle


        • toto toto 31 janvier 13:41

          Ouais !ben moi,tant que j’ai pas l’avis de Hanouna la dessus.....


          • babelouest babelouest 1er février 10:32

            @toto
            Oui, mais qui va écrire le texte à Hanouna ? QUI ?


          • SilentArrow 31 janvier 15:16

            @Jules Seyes

             

            Einstein parlait de ces gens qui déplorent les causes dont ils chérissent les effets !

            Ce ne serait pas plutôt l’inverse ? Se plaindre des effets dont on chéri les causes.

            Et puis la première version ce cette citation est peut-être de Bossuet :

            "Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ! quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance."

            Ceci dit, l’article est bon. Il y a en Occident ce complexe de supériorité qui voudrait que les autres peuples soient incapables d’inventer quoi que ce soit et se contentent de copier.

            On vient d’avoir une preuve éclatante du contraire avec DeepSeek, cette IA chinoise que vous pouvez télécharger gratuitement. Elle a été développée par de jeunes Chinois avec un budget qui n’est qu’une fraction des budgets américains pour ce genre de projet, et malgré les sanctions américaines sur les chips. Du coup, Nvidia, spécialisé en cartes graphiques et chips utilisées par l’IA a perdu brusquement 600 milliards de $. 600 milliards évaporés en un jour, le cinquième de la dette française !

            Et personne ne me fera croire que Deepseek a copié sur son équivalent français Lucie qui vient de sortir et qui a provoqué des fous rires dans toutes les chaumières de la galaxie avant d’être retirée promptement.

            Je viens de tester DeepSeek en discutant pendant 5-6 heures d’un problème de physique extrêmement complexe. J’avoue que j’ai appris des choses. Et, fait remarquable, Deepseek reconnaît également avoir appris des choses lors du débat et se propose d’en tenir compte lors de futurs débats sur le sujet.

            Ce n’est pas comme Lucie qui prétend que les œufs de vache servent à préparer des omelettes et que Hérodote (l’historien grec), roi de Judée a contribué au développement de la bombe atomique.

            Mais soyons indulgents. C’est déjà un miracle qu’une IA sorte des centres de recherches français et il faut lui laisser le temps d’évoluer.


            • Jules Seyes Jules Seyes 31 janvier 15:28

              @SilentArrow

              Ce ne serait pas plutôt l’inverse ? Se plaindre des effets dont on chéri les causes.

              Méa Culpa, méa maxima culpa !
              Vous avez bien évidement raison de me signaler cette coquille.

              C’est déjà un miracle qu’une IA sorte des centres de recherches français

              Il n’y a pas que la version artificielle qui est miraculeuse ! La version humaine sort aussi rarement des centres de recherche francais.


            • SilentArrow 31 janvier 15:56

              @Jules Seyes
               

              La version humaine sort aussi rarement des centres de recherche francais.

              C’est vrai que lea France ne rayonne plus comme à l’époque de Laplace, Lagrange et autres.

              Mais depuis 2000, la France a quand même produit 13 lauréats Nobel en sciences (je ne compte ni l’économie ni la littérature ni la paix).


            • Eric F Eric F 1er février 09:27

              @SilentArrow
              les lauréats Français du Nobel ont ils effectué leurs recherches en France ?


            • babelouest babelouest 1er février 10:41

              @Jules Seyes
              Un copain de mon fils travaillant (comme « docteur ») dans un de ces centres, je confirme.
              Histoire de rire, il devait piloter une nouvelle machine (sans doute un microscope électronique toujours plus puissant), et a donc fait un stage poussé chez le fabricant, aux États-Unis : ils étaient donc deux sur la France entière à avoir cette formation.
              Surprise : le budget correspondant à son simple salaire n’avait pas été prévu ! Il a fallu que son patron fasse des pieds et des mains pour lui obtenir les moyens de travailler... on marche sur la tête ! Sinon, il ne lui restait qu’à solliciter un poste aux States, ce qui n’était pas du tout prévu ni souhaité....


            • SilentArrow 2 février 03:13

              @Eric F
               

              les lauréats Français du Nobel ont ils effectué leurs recherches en France ?

              Oui, pour la plupart. Certains ont eu une formation complémentaire dans d’autres pays et certains ont aussi travaillé dans d’autres pays, comme vous pouvez facilement le vérifier.

              La liste est ici. Et vous avez un lien à la fiche wikipedia de chacun des lauréats.


            • Eric F Eric F 1er février 09:54

              Attention à ne pas entrer dans ce sujet en ’’tout ou rien’’, du reste c’est pareil sur d’autres conflits et problèmes.

              Sur le plan économique, c’est un fait qu’en conditionnant l’accès à leur marché par les entreprises occidentales à l’installation d’usines de fabrication sur place, puis de centre de R&D pour ’’participer’’ aux études, la Chine a acquis des occidentaux leurs technologies, puis se les est appropriées, et avec ses moyens et son volontarisme les a développées (ainsi on a vu comment Huawei a pompé le savoir faire en télécom puis évincé les autres équipementiers).
              Par des moyens peut être différents, elle a acquis aussi le savoir-faire dans le domaine militaire (comme les japonais au début du 20è siècle).

              Devenue la plus grande usine du monde grâce à son facteur d’échelle, elle est aussi devenue l’usine pour le reste du monde, et a joué habilement sur le libre échange des autres tout en pratiquant protectionnisme et dumping pour son compte.
              Alors sur ce point je suis d’accord qu’on se demande pourquoi l’Europe n’a pas fait pareil, mais les affaisistes y trouvaient leur compte.

              Devenue première puissance économique du monde en terme de quantité de production, et largement excédentaire en devises, elle est jusqu’ici restée prudente en matière géopolitique et militaire, cherchant à éviter les conflits ouverts, tout en contribuant à fédérer les puissances non-occidentales, et s’implantant économiquement et en terme d’influence dans des régions jadis sous influence occidentale, en Asie puis Afrique ; soft power jusqu’ici.

              Elle monte désormais en tant que puissance militaire, or il reste des intérêts occidentaux en Asie Pacifique, donc des situations de conflit potentiel, Taïwan (sur laquelle elle a des ’’revendications historiques’’ proches de celles de la Russie sur la Crimée), mais pas seulement. L’Europe est-elle concernée ? Pas directement (quoique concernant la France on a quelques îles dans la région), en tout cas il faut être conscients, prudents mais vigilants. Ne nous laissons pas entraîner, j’en suis d’accord.

              Mais à mon avis le rééquilibrage économique est plus urgent que les questions de canonnières.


              • Jules Seyes Jules Seyes 1er février 20:57

                @Eric F
                Il y a une nuance, Taiwan est légalement une province chinoise.
                La question est quel est le gouvernement chinois légitime : Celui à Pékin ou celui à Taipei.
                Taiwan n’est pas un état reconnu !


              • Eric F Eric F 2 février 09:48

                @Jules Seyes
                l’absence de statut de Taïwan résulte notamment du fait que le gouvernement de la "Chine nationaliste’’ qui était en place lors de la création de l’ONU a continué à y représenter l’ensemble de la Chine même après sa défaite et son repli à Formose. Le transfert de représentation dans cet instance par le gouvernement de ’’Chine Populaire’’ ne date que de 1971, dans les deux cas il agissait de l’ensemble de la Chine et non d’entités séparées.
                Indivision théorique, division de facto. Mais bon, le gouvernement chinois a toujours eu le projet de prendre le contrôle (comme il a réintégrer Hong kong).


              • babelouest babelouest 1er février 11:02

                Merci pour ces précisions Éric. Ajoutons un facteur peut-être pas aussi négligeable que cela. Taïwan est sous la coupe du Guomindang, qui l’a envahie quand Mao Zedong l’a évincé, et ce Guomindang avait décrété être le seul pouvoir sur TOUTE la Chine. Ce qui était aberrant bien entendu. Ce pouvoir dit « démocratique » parce que Washington en avait décidé ainsi est toujours là, avec son vieux passé à traîner. Ce qui fait que la langue utilisée* dans cette île « qui comporte le seul POUVOIR sur toute la Chine » si l’on veut bien la croire, est toujours le vieux mandarin ultra-complexe et multi-millénaire. La Chine continentale a adopté un langage simplifié. Nécessairement ce « pouvoir bizarre » sera rendu au seul légitime, qui pour le moment a pour siège Beijing.

                .

                *langue de Taïwan : cela m’a été directement confirmé par une dame, qui accompagnait en visite un frère de mon gendre, et qui est infirmière-chef au pôle chirurgie de l’hôpital de Taipeh (nous nous exprimions en anglais, évidemment seule langue commune).


                • Eric F Eric F 2 février 09:50

                  @babelouest
                  Exact (j’ai écrit mon commentaire de ce matin avant d’avoir lu le vôtre)


                • Jean Keim Jean Keim 1er février 14:52

                  Il y aura inévitablement une guerre, ou plus exactement la guerre qui existe depuis que le monde a une histoire ; tous les longs développements pour expliquer le monde tel qu’il est ne sont que de la poudre aux yeux.

                  Le pourquoi du comment est exceptionnellement simple, 1) la guerre est une entreprise économique qui plus est est particulièrement juteuse, 2) ceux qui participent à la guerre le font parce qu’ils pensent qu’ils doivent le faire ; il est temps et urgent de comprendre qu’individuellement nous agissons te que nous le pensons, ce que j’appelle le mode de penser.


                  • Eric F Eric F 2 février 09:54

                    @Jean Keim
                    L’agrandissement territorial est une tentation inhérente à la sédentarité, on doit avoir quelque chose comme ça dans nos gènes, tant c’est universel.


                  • Pourquoi, c’est vous qui aller participer à la bataille ???

                    Tenez en voilà une de guerre, bien réelle, silencieuse ; une vrai menace ...

                    Le nouveau Directeur de lArcom est proche d’une association pro-migrants.

                    Alban de Nervaux est en effet le mari de Laurence de Nervaux, directrice d’un think tank (financé par Soros) qui planifie... l’implantation de migrants en ruralité. 


                    • Aaltar Aaltar 3 février 15:30

                      Il y a une propension ici à ne condamner que ce qui serait notre propre fait.

                      Ce qu’il manque dans votre rhétorique c’est tout de même du réalisme, à commencer par la position chinoise uniquement. Si on regarde ce qui se joue actuellement, nous avons tout de même la Chine qui a demandé à son armée d’être prête à la guerre pour 2027. Xi Jinping n’est peut être pas quelqu’un de crédible pour vous qui éludé toute position qui ne valide pas votre discours mais cette demande est suivie d’effet au sein de l’armée chinoise (et de l’armée US qui reprend le même repère calendaire du coup).

                      La Chine n’est pas le joli pays fleurit qui dort paisiblement repu d’un bon repas. Non, la Chine se prépare depuis des années à une bascule impérialiste car elle va devoir le faire, comme le Japon durant l’ère Showa. La politique accomplit de la Chine la mène déjà à annexer des ilots ne lui appartenant pas. On pourrait toujours conclure qu’on s’en fout de ces cailloux si loin du monde et ce ne serait pas totalement faux si c’était pour y poser les pions d’une stratégie d’ensemble qui pourra à un moment nous contraindre à voir la portée de ses actions à nos portes. Car nous avons des territoires dans l’océan indien et dans la pacifique, on peut penser en métropolitain si on choisit de ne rien regarder là bas, mais la réalité est que nous avons des territoires outremer qui peuvent être ciblés par une dynamique impérialiste de conquête.

                      Selon vous, le Japon aurait dû être laissé libre de faire ce qu’il projetait en Asie. Plus prosaïquement laisser les agressions se faire du moment que c’est loin de nous et que nous n’avons rien à y gagner. Hélas, bienvenu dans un monde globalisé ou rester dans son coin quand des conflits majeurs éclatent n’est pas une variable disponible. La passivité ne sera hélas pas possible avec l’éclatement sino-américain et si cette guerre finie par éclater (ce que je ne souhaite pas plus que vous) il faudra bien suivre une position alignée. J’ai l’impression que la mesure de ce qu’est la Chine et du danger qu’elle représente est minoré ou peut être attendue, mais la Chine se prépare à ce moment et selon moi elle a déjà accepté qu’elle devra passer par cette étape pour dominer définitivement les USA (piège de Thucydide tout ça tout ça). Les capacités militaires chinoise vont dans ce sens sans quoi elle n’aurait aucun besoin de tout ce qui est actuellement construit vu que personne ne va agresser militairement la Chine.

                      Les américains trouvaient aussi que les japonais pouvaient bien faire ce qu’ils voulaient à l’autre bout du monde, qu’ils étaient grotesque et que l’isolationnisme permettait de vivre en toute quiétude. Elle finira par leur couter 160 000 hommes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité