• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite...

Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite...

Les femmes doivent sans cesse se battre pour obtenir les mêmes droits que les hommes : elles sont toujours et encore, dans certains pays, considérées comme des créatures inférieures dont les devoirs sont nombreux mais les droits limités. En Arabie Saoudite, les femmes ne sont même pas autorisées à conduire un véhicule...

"Une militante saoudienne a indiqué, lundi, avoir introduit un recours auprès d'un tribunal pour demander l'annulation par le ministère de l'Intérieur d'une décision administrative interdisant aux femmes de conduire. Il s'agit de la troisième femme à attaquer cette année le ministère de l'Intérieur en justice."

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. La femme se trouve donc réduite à utiliser un chauffeur si elle en a les moyens ou à se faire véhiculer par son mari ou un homme de sa famille chargé de la surveiller.

Les femmes sont aussi tenues de porter le voile et ne peuvent voyager sans être accompagnées de leur mari ou d'un proche. On le voit, leur liberté n'existe pas : elles vivent sous la dépendance totale des hommes et n'ont même pas le droit élémentaire de se déplacer comme elles le désirent.

Peut-on envisager un tel statut pour des êtres humains au XXIème siècle ? La femme est l'esclave de son mari et n'a plus de libre arbitre ! Rappelons que les femmes viennent d'obtenir le droit de vote dans ce pays pour les prochaines élections en 2015 mais il reste bien du chemin à parcourir pour que ces femmes parviennent enfin à une émancipation et une libération qu'elles réclament à corps et à cri...

L'esclavage semble, dans ce pays, ne pas avoir été aboli : une femme devrait être libre de ses mouvements, de ses actions puisque ces droits sont accordés aux hommes !

Décidément, le combat des femmes semble à peine commencer car même si dans notre pays la femme a acquis des droits de haute lutte, elle n'est pas encore à égalité de droits avec les hommes, et des siècles de dépendance, d'asservissement pèsent encore sur les épaules des femmes dans bien des pays.

Que de souffrances pour ces femmes saoudiennes qui vivent presque comme au Moyen Age, sans autonomie, sans liberté, sous la coupe de leur mari !

Quelle longue route il leur faudra encore parcourir pour grignoter quelques libertés et gagner tout simplement le droit de vivre ! Accablées sous le poids des interdits de la religion, elles sont sans cesse soumises à un contrôle, une autorité comme si elles étaient d'éternelles mineures, infantilisées à jamais.

Source : Le Point

Documents joints à cet article

Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite... Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite... Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite... Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite...

Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Chiitedeservice subcommandante 13 novembre 2012 11:48

    la femme en islam pour les nuls : femmes islam


    • jean rony 13 novembre 2012 14:04

      si elle vivent comme ça c’est qu’elles le souhaitent en Europe, c’est parce qu’il a eu la grande guerre et donc un grand déficit d’homme que les femmes se sont retrouvées avec plus de responsabilité et donc obligées de se responsabiliser.

      jean rony icpr.ch


    • geziret geziret 13 novembre 2012 19:51

      Marie portait le même voile que celui de Diam’s, ou plutôt Diam’s porte le même voile que Marie.

      D’ailleurs Diam’s dégage maintenant beaucoup plus de féminité avec son voile qu’avec ses anciennes habitudes vestimentaires.

    • geziret geziret 13 novembre 2012 19:55

      Par contre la burqa, c’est très prétentieux et surtout inutile. Une femme peut tout à fait s’habiller avec des vêtements ample si elle veut éviter les regards excessifs du mâle en chaleur. 


    • Yvance77 13 novembre 2012 12:12

      Et oui la femme et la chèvre sont placées au même niveau chez ces crétins !


      • baska 13 novembre 2012 14:46

        Vous devriez lire le chapitre « la femme est-elle un chien ? » du livre « dans l’enfer de l’opus dei » écrit par Véronique Duborgel. On peut y lire ceci : « Un prêtre s’appuyant sur Thomas d’Aquin a déclaré lors d’une cérémonie religieuse que ’la femme est à l’égal du chien’ » (P.128)


      • Yohan Yohan 13 novembre 2012 20:01

        Ils devraient mettre la burqa aux chèvres pour les protéger de leurs hardeurs smiley smiley


      • bnosec bnosec 14 novembre 2012 07:49

        @baska :

        Et alors ?
        Quel intérêt ?
        Hors sujet...

        Cela excuse-t-il les comportements des musulmans ?

        Cela se retrouve-t-il dans les pays de culture chrétienne ?


      • Constant danslayreur 13 novembre 2012 12:17
        « Droits des femmes encore bafoués en Arabie Saoudite... »

        Bon titre accrocheur et tout et tout, il y a de l’actu dans l’air de l’inédit, du croustillant voire du gore. J’ai hâte de commencer à lire :

        « En Arabie Saoudite, les femmes ne sont même pas autorisées à conduire un véhicule... » smiley


        • rosemar rosemar 13 novembre 2012 12:46

          Vous n’aimez pas conduire,Contant ???


        • Constant danslayreur 13 novembre 2012 13:00

          Bonjour Rosemar
          « Vous n’aimez pas conduire,Contant ??? »

          Bonne question, je travaille à 15 km de chez moi, quand ça bouchonne je mets 1H30 pour rentrer soit une vitesse moyenne de précisément 10km/ h alors non je n’aime pas conduire non...

          Sinon ne faites pas semblant de ne pas comprendre, votre titre annonce de l’inédit du quasi exclusif, or rien de tel dans le contenu... smiley


        • rosemar rosemar 13 novembre 2012 13:07

          Sans doute n’avez vous jamais été privé du droit de conduire ??? C’est pour cela que vous ne percevez même plus la valeur de ce droit !!
          Vous faites- vous accompagner dans vos déplacements par un tuteur ?


        • Constant danslayreur 13 novembre 2012 13:32

          Rose bonbon

          Me suis-je prononcé sur le contenu ? Non.

          Ai-je la moindre envie de vous donner un accès à la gloire à laquelle vous aspirez tout en étant partisane du moindre effort ? Non plus.

          Apportez-vous quoi que ce soit de plus au « débat » qui vaille la peine que je m’y attarde ? Pas davantage.

          Ai-je la moindre envie d’échanger sur ce sujet avec des personnes qui en savent beaucoup moins que moi mais qui sont persuadées d’en savoir beaucoup plus ? Encore moins

           ? Vous me rassurez, parce qu’à vous lire parler en mon nom, le doute est permis ...


        • rosemar rosemar 13 novembre 2012 13:37

          Quelle gloire ??non mais vous plaisantez ! je suis anonyme sur ce site....
          Je vous signale aussi modestement que je ne suis pas journaliste mais j’aime réagir à l’actualité :écrire des aticles à ce sujet n’est pas un moindre effort...votre mépris est désolant...


        • Jonas 13 novembre 2012 16:12

          @ constant danslayeur.


          Comment les prêcheurs wahhabites justifient le mariage des petites filles en s’appuyant sur l’exemple du prophète Mohammed. Par le prédicateur saoudien Muhammed Al-Arifi lors d’une émission diffusée sur Iqra TV. saoudienne. extraits.


          Dans un studio où sont réunis des enfants. Le prêcheur a le Coran devant lui et explique :

          - A l’époque du prophète Muhammed et de ses compagnons, on se marié plus jeunes. Par exemple, quel âge avait Aïcha quand le prophète l’a épousée ? Je vais vous donné un indice.

          -Un jeune saoudien : Elle avait sept ans.
          -Muhammed Al-Arifi : Et quel âge avait-elle quand elle a eu ses premiers rapports sexuels avec lui ?
          -Un membre du panel : Quatorze ans .
          - Muhammed Al-Arifi : Quatorze ans ?! Pas du tout. Elle avait neuf ans. Tu te maries ce soir et tu ne sais pas compter...

          - Elle avait neuf ans. On pourrait trouver cela étrange qu’il ait épousé une si jeune fille. Mais c’est l’âge auquel les filles se mariaient. Pour preuve, quant le prophète a dit à Abu Bakr qu’il voulait épousait Aïcha, qu’a répondu Abu Bakr ? Il a dit : Tu es le bienvenu, messager d’Allah, mais ma fille est déjà mariée. A sept ans, elle était déjà mariée.

           Si une fille est suffisamment développée au niveau physique et mental pour se marier , elle peut le faire. Il n’y a pas d’âge minimum au mariage des filles en islam.

          Les droits des femmes sont bafoués , pour conduire, lors des divorces, dans les parts d’héritages , de sortir seules sans être accompagnées, leur témoignage vaut la moitié de celui d’un homme etc. En revanche pour épouser un vieux , elle est hallal. 




        • Constant danslayreur 13 novembre 2012 16:27

          Jonas,
          Quelle idée de remonter au 6ème siècle pour ça, il suffisait de demander à votre mémé... puis une fois confirmée l’info, d’attaquer pépé pour pédophilie...

          Sur le reste de vos leçons comme d’hab, le jour où j’aurai besoin de l’avis avisé des sionistes sur ma foi, je vous ferai signe, si si.


        • baska 13 novembre 2012 17:19

          Le petit jonas, pseudo qui veut dire non pas colombe mais oppresseur, a bien appris la propagande sioniste. Il mérite d’avoir son hamantashen, vous savez cette pâtisserie que ses coreligionnaires dégustent lors de la fête de pourim. C’est une représentation du corps supplicié d’Haman, un personnage issu de l’imagination lévitique qui symbolise le mal absolu. Pour ce gus et les amis de l’apartheid, les haman d’aujourd’hui sont les arabes en général, et les palestiniens en particulier. En dégustant cette pâtisserie, on imagine aisément à ce qu’ils peuvent penser ? Beurk !!!!

          Sinon, a-il vérifié la source de sa propagande du jour ? Il l’a chopée sur le site d’une officine bien connue, Memri. Une officine créée par un ancien officier du Mossad, un certain Yigal Carmon, qui prône ouvertement une guerre permanente contre les Arabes (il détaille ses plans diaboliques dans un document intutilé »A clean break : a new strategy for securing the realm"). Cette officine est passée maîtresse dans l’art de noircir l’image du monde arabo-musulman. Pour cela, elle use des procédés pour les moins douteux : de la falsification des données à la manipulation pure et simple des faits. Le professeur Norman G. Finkelstein, auteur de « l’Industrie de l’Holocauste », a très bien compris leur technique de manipulation : « Ils utilisent les mêmes techniques de propagande que les Nazis. Ils sortent les évènements de leur contexte afin de faire du mal, personnellement et politiquement, à des personnes qu’ils n’aiment pas ». Cette officine a essayé, en vain, de lui coller l’image d’un négationniste pour avoir osé critiquer l’instrumentalisation honteuse de la Shoah par les criminels de sion. Sauf qu’elle a oublié un détail très important : les parents de ce professeur sont des survivants de l’holocauste.

          Cette officine ne se contente pas de produire de la propagande contre les arabes, elle s’évertue à mettre en évidence "la pertinence du sionisme pour le peuple juif et l’état d’israel". Une source crédible ? 

          Plus de détails sur cette officine, lire l’article de Morice :

          /www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-manipulateurs-de-marionnettes-99313">http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-manipulateurs-de-marionnettes-99313 

          Voici un article très intéressant sur le MEMRI paru dans le monde diplomatique :

          http://www.monde-diplomatique.fr/2005/09/EL_OIFI/12796


        • Jonas 13 novembre 2012 19:27

          Ce n’est de la propagande contre les arabes, tous les arabes ne sont pas musulmans, c’est tout simplement ce qu’ un prédicateur musulman  enseigne à des enfants à la TV.


          De telle sorte que les arabo-musulmans sont devenu schizophrènes comme la famille Merah et bien d’autres . 
          Un homme de bonne foi, peut passer en revue les 57 pays arabo-musulmans pour avoir une idée sur leur comportement aussi bien chez eux que dans les pays où se sont réfugiés a cause de la misère et des régimes oppresseurs nés en leurs sein. 

          Hier ( lundi 12 novembre 2012) sur ARTE, un reportage montrait la fraternité musulmane. Le Pakistan veut chasser 30 000 Afghans dont certains nés dans le pays. Il les trouvent violents voleurs, menteurs et provocateurs de conflits . le Pakistan est musulman et ne peut-être traité d’islamophobe.



        • rosemar rosemar 13 novembre 2012 23:39

          Quelle prétention monsieur CONTENT de lui !!


        • Jonas 13 novembre 2012 23:51

          L’homme arabo-musulman est un mouton. 


          Islam veut dire soumission, un musulman est soumis , soumis à sa religion et soumis aux pouvoirs en place. Ce mouton soit il vote avec des scores soviétiques pour son dirigeant dictateur, dont il est fière comme un esclave , 99,99 % pour son héros Saddam Hussein- 94,49 % pour Ben Ali- 97 , 62% pour Bachar , al-Assad, 90, 24% pour Boutéflika etc. sans parler des monarchies qui règnent une fois pour toutes. Soit il vote avec ses pieds et fuit son pays.L’homme arabo-musulman même lorsqu’il fuit son pays policier , de misère et de souffrances reste attaché a son « Zaïm » c’est une des raisons pour lesquelles l’homme arabo-musulman ne peut pas être considéré comme un homme libre. 

          Il est toujours absorbé, par son clan, sa tribu, son ethnie et sa religion auxquels , il ne peut pas se détacher , sous peine d’être rejeté. D’ailleurs chaque arabo-musulman qui ose dire du mal, est automatiquement , considéré comme un traitre , un vendu, aux Etats-Unis, Occidentaux et aux Sionistes etc Donc il ne peut pas être libre. Il n’y a pas de libre arbitre.

           L’homme ne naît pas libre. Pour devenir autonome- l’autonomie est l’autre nom de la liberté- il doit être guidé.Tel est le rôle de l’éducation( dont manque les arabo-musulmans) Mais il arrive un moment où l’individu doit renoncer à ses tuteurs, pour se lancer , autrement dit s’efforcer de penser par lui-même. Un tel « saut dans l’inconnu implique certains risques , que l’homme arabo-musulman est incapable d’accomplir à part une minorité occidentalisée. C’est la raison pour laquelle , l’homme arabo-musulman a besoin s de sa béquille la religion. Mais une religion que beaucoup n’ont pas étudié , ni compris. La majorité des arabo -musulmans sont incapables de lire le Coran dans le texte et de le comprendre , il faut avoir des outils nécessaires dont ils manquent. . La majorité est analphabète et ânonne le texte , comme les enfants de maternelle ânonnent leurs comptines.

          On le voit avec la majorité de convertis express ( moins de Cinq minutes pour devenir musulmans) Même les ânes peuvent devenir adeptes de cette religion, qui n’exige que de prononcer la Chahada avec un ou deux témoins qui ne sont pas toujours obligatoires.

          Donc ce qui se passe dans les pays arabo-musulmans et en occident , je veux parler , des violences, agressions, brutalités, sévices etc entre eux , vis -à vis des minorités et des femmes n’a rien d’étonnant. Tout cela est dû à leur manque d »éducation. Ils vivent au XXIe siècle mais leur cerveau agit comme des gens d’un passé lointain. Et aucun vernis ne peut cacher cette rouille.

          Un arabo-musulman est un bédouin d’Arabie avec un moulin à paroles. 
           




        • Constant danslayreur 14 novembre 2012 07:03

          Heu Younous... je suis aux quatre cinquièmes berbère tout de même smiley Sinon il manque quand même 1 tare essentielle dans votre réquisitoire l’arabo-berbéro-perso-musulman est non seulement une saleté de goy pouah pouah mais il prétend en plus être cousin des israélites c’te con là, c’est dire si on est audacieux chez les babouches-tarbouches...

          Sinon ôtez-moi d’un doute, mais j’avais cru comprendre que l’auteur et vous même aviez très à cœur, le sort peu enviable de 50% des « arabo-musulmans », quelle espèce de cataclysme, quelle catastrophe majeure a pu l’espace de 2, 3 commentaires, induire chez vous un tel virage à 180° ? Bande de faux derches

          Une bonne fois pour toutes,
          1. Oui je suis complètement soumis à Dieu et à lui seul et je n’en suis pas peu fier... quand d’autres se soumettent qui à un bipède, qui à un lobby, qui à la haute idée qu’ils ont de leur groupe d’appartenance qui surtout au borgne antéchrist machiakh de mes f... nièces.
           
          2. Je suis un rustre mal dégrossi c’est vrai, j’ignore même les rudiments de base du savoir être et de la civilisation, je reconnais que je ne sais même pas concevoir, usiner et ... tester au réel une bombe au phosphore comme le font les gens hautement civilisés de votre acabit.


        • lemouton lemouton 14 novembre 2012 09:31

          Mektoub le constantinois.. smiley


        • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 14:14

          99,99 % pour son héros Saddam Hussein- 94,49 % pour Ben Ali- 97 , 62% pour Bachar , al-Assad, 90, 24% pour Boutéflika etc

          Le score de Bachar al-Assad détone dans cette énumération. 62%, c’est beaucoup, mais pas autant que les autres. Ce n’est pas un score stalinien. Chirac, par exemple, a fait beaucoup plus.


        • Christian Labrune Christian Labrune 13 novembre 2012 12:48

          Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

          Encore un article islamophobe ! C’est pour protéger les femmes qu’on leur impose le port du voile, et quand on sait de combien de morts l’usage de l’automobile a été responsable depuis un siècle, on se dit qu’en Arabie Saoudite, grâce à cette disposition particulière, il y en a un certain nombre qui sont encore vivantes et qui devraient pourtant avoir rejoint depuis longtemps le paradis d’Allah. Le problème, ce n’est pas en Arabie Saoudite qu’il se pose, c’est en France, où l’on voit tant de femmes, sur les boulevards, au volant des petits cercueils à roulettes. Fort heureusement, on ne tardera pas à y appliquer aussi la charia. Grâce à l’aide du Qatar, ce sera d’abord dans les banlieues où, Dieu merci, les femmes jouissent de plus en plus massivement du voile qui les protège des regards de la tête au pied, et de la protection des mâles qui savent leur imposer les comportements qui conviennent à la décence féminine. Le ministre de l’Intérieur socialiste, pour ne pas trop mécontenter les obscurantistes qui sont fort nombreux en France, feint de vouloir résister à cette heureuse évolution, mais c’est qu’il pratique déjà la « takkiya », le pieux mensonge prévu par le Saint Coran. En fait, dans moins de cinq ans, grâce à nos amis socialistes, la France tout entière sera devenue musulmane et on pourra commencer, comme en Iran, à se servir des grues de chantier pour pendre les jeunes filles qui se seront livrées à des activités sexuelles illicites ou bien utiliser les galets de nos plages bretonnes, qui semblent d’une taille si heureusement proportionnée aux exigences techniques de la lapidation(*), qu’on se demande ce qu’ils font encore au bord de la mer quand il y aurait tant de cocus socialistes (et pas seulement !) à venger un peu partout.

          Allah akbar ! Allah akbar ! Allah akbar !

          (*) Un extrait de l’article Wikipedia consacré à la lapidation en Iran :

          La peine de lapidation est expressément prévue par le code pénal iranien dans les articles 99 et suivants. L’article 104 du Code pénal iranien dispose que les pierres doivent être assez petites pour ne pas tuer instantanément. Depuis 2002, une stricte application de la loi est demandée, la Cour suprême iranienne doit confirmer l’existence de toutes les conditions requises.

          Selon Amnesty International, trois personnes ont été lapidées en 2006-2007, et en janvier 2008 neuf femmes et deux hommes condamnés à être lapidés attendaient l’exécution de leur peine[28].


          •  C BARRATIER C BARRATIER 13 novembre 2012 16:08

            Pour protéger les hommes les femmes ont donc le droit d’imposer aux hommes de rester à la maison, de n’y recevoir personne, cependant qu’elles assurent et sans voile à l’extérieur !


          • baska 13 novembre 2012 16:35

            Il est amusant de noter que le gus qui s’offusque d’une fausse histoire de lapidation en terre perse, allégations émanant de groupuscules iraniens à la solde de l’empire yankee, est celui-là même qui a applaudi la lapidation au phosphore blanc sur les enfants et les femmes palestiniens lors de la boucherie orchestrée par la soldatesque criminelle de l’entité sioniste.

            Lire cet article sur le mensonge de la lapidation en Iran :


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 01:21

            Un lien intéressant. Une invention de la presse occidentale, probablement.

            http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/femmes/1808-iran-pendue-ne-grue-de-16-ans


          • Deneb Deneb 14 novembre 2012 06:52

            Merci Christian pour ce lien. Les mollahs n’hésitent pas à tuer les enfants victimes de la pédophilie. Mais il ne faut pas trop en parler, ça risque de donner des idées à l’Eglise, empêtrée dans les scandales du même genre.


          • lemouton lemouton 14 novembre 2012 10:04

            "..  Une invention de la presse occidentale, probablement..."


            et non labrune, c’est pas du jeu.. smiley

            si vous commencez à sortir des arguments, avec des preuves, des liens..

            c’est pas sympa..., il va rester quoi aux barbus comme porte de sortie.. smiley

          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 14:57

            Encore un autre lien permettant de voir très clairement de quoi on parle lorsque évoque la justice islmique en Iran.

            Cela dit, je n’étais pas sur place. Il se pourrait bien que ce soit une fiction fabriquée par les Américains ou les sionistes. Merci de bien vouloir vérifier et de fournir éventuellement des preuves du caractère mystificateur de cette video.

            http://www.youtube.com/watch?v=8Uy5LaK25qA


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 15:07

            http://www.youtube.com/watch?v=1_lR8wnWDTA

            Ce lien renvoie à des images commentées par une jeune femme musulmane et lesbienne, qui parle (il faut brancher les haut-parleurs) du traitement réservé aux homosexuels en terre d’islam. C’est presque aussi cruel que les débats, chez nous, à propos du « mariage pour tous ». S’agit-il d’une fabrication à partir de petites mises en scène, selon selon les bonne vieilles méthodes de la propagande palestinienne ? Je n’en sais rien. Ceux qui ont les lumières là-dessus voudront bien éventuellement nous apporter un démenti.


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 15:14

            http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/michel-colomes/iran-le-pasteur-qui-prefere-la-pendaison-au-reniement-01-10-2011-1379378_55.php

            Ce lien renvoie à un article du Point évoquant la manière dont on traite l’apostasie en Iran. Nous parlons assez constamment de laïcité, en France, mais nous sommes encore très loin, apparemment, de l’idéal laïc iranien. Peut-être le cas de ce pasteur à qui on laisse généreusement le choix entre l’islam et la mort est-il une pure invention de ce magazine. Merci de corriger, éventuellement. 


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 15:22

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_Iran

            Ce lien renvoie à un article de Wikipedia relatif à l’application de la peine de mort en Iran. Informations inventées par un autre auteur islamophobe, probablement, et sans aucun rapport avec la réalité.

            Au reste, il y a eu récemment plusieurs articles sur Agoravox, rédigés par des touristes, qui montrent bien que c’est un pays extrêmement paisible, où il fait bon vivre et où, contrairement à ces deux agités lauréats du prix Sakharov qui prétendent le contraire, on est tout à fait libre de s’exprimer. Comme ces deux crétins sont en prison et ne peuvent évidemment rien voir de l’état réel du pays, qui pourrait les croire ?


          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 15:36

            Monsieur Labrune,

            Je ne pense pas que quiconque ici prétende que l’Iran soit un pays exemplaire où tout le monde est heureux. Chacun a bien conscience que l’Iran est bien entendu un pays autoritaire, où l’injustice et la brutalité ont régulièrement cours. Celui qui nierait cela serait un idiot.
            Mais d’une part, le sujet de l’article était l’Arabie Saoudite, et d’autre part la problématique touchant l’Iran est autre : il s’agit de savoir s’il faut faire lui faire la guerre, en gros. C’est pourquoi les interventions dans votre genre sont perçues comme des incitations à faire tomber le régime par la force, ce qui, compte tenu du contexte géopolitique actuel, déclencherait une nouvelle guerre mondiale et causerait des centaines de millions de morts. C’est la raison pour laquelle juger cette posture aussi irresponsable que celle de ceux qui ont encouragé le massacre que l’on sait, ne rend pas automatiquement complice du régime iranien.


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 15:41

            http://islamiqua.canalblog.com/archives/2007/03/14/4312255.html

            A ce lien, un blog musulman qui traite de la condition des femmes en Arabie Saoudite. De bien mauvais musulmans, apparemment favorables à la charia mais qui trouvent que trop, c’est trop. J’ai lu en diagonale, mais cela paraît instructif. Un point de vue d’islamophobes très « modérés ».

            Trève d’ironie. Je ne vais quand même pas passer deux heures à fournir des liens que tout le monde trouvera aisément en tapant par exemple dans google « condition des femmes en Arabie Saoudite » ou « pendaison de femmes » ou « l’islam et les femmes » etc.

            Au fond, cette avalanche de discours d’inspiration wahhabite sur AgoraVox, ces déclarations obscurantistes et fanatiques, cet antisémitisme d’inspiration néonazie, cela n’aura pas que des effets négatifs. Cela montrera s’il en était besoin à tous les lecteurs naïfs de la rosâtre presse bobo que le danger n’est pas du tout imaginaire. On est bel et bien confronté à une forme de fascisme aussi dangereuse que celle de la fin des années 30. La tendance Mehra est désormais bien visiblement répandue, de l’extrême droite à l’extrême « gauche ». 


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 15:55

            « Chacun a bien conscience que l’Iran est bien entendu un pays autoritaire, où l’injustice et la brutalité ont régulièrement cours. Celui qui nierait cela serait un idiot. »

            @Roungalashinga

            J’aime à vous l’entendre dire ; si vous l’aviez reconnu plus tôt, cela aurait évité bien des débats inutiles.

            Je ne fais pas une grande différence entre le wahhabisme saoudien et l’islam chiite des Iraniens : les conséquences sont à peu près les mêmes, particulièrement sur la condition des femmes, et même en France, la condition des femmes musulmanes de plus en plus empaquetées sous leurs déguisement obscènes commence à ressembler à ce qu’on peut voir un peu partout au Moyen-Orient.

            Vos considérations géostratégiques sur l’Iran sont complètement hors de saison. La dictature iranienne est d’inspiration néonazie, elle développe les mêmes thèmes, s’en prend aux mêmes peuples qu’elle transforme en boucs émissaires, elle est un danger pour tous les peuples du Moyen-Orient. Ses objectifs bellicistes sont plus clairement avoués que ceux du régime hitlérien lequel, à Münich, trouvait encore des imbéciles pour croire à des intentions pacifistes. On aura la guerre tôt ou tard, de toute façon, et la politique de l’autruche que vous paraissez prôner a toujours conduit aux pires désastres.


          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 16:08

            Vos considérations géostratégiques sur l’Iran sont complètement hors de saison. La dictature iranienne est d’inspiration néonazie, elle développe les mêmes thèmes, s’en prend aux mêmes peuples qu’elle transforme en boucs émissaires, elle est un danger pour tous les peuples du Moyen-Orient. Ses objectifs bellicistes sont plus clairement avoués que ceux du régime hitlérien lequel, à Münich, trouvait encore des imbéciles pour croire à des intentions pacifistes. On aura la guerre tôt ou tard, de toute façon, et la politique de l’autruche que vous paraissez prôner a toujours conduit aux pires désastres.

            Oui, oui, on connaît ce discours, il est complétement mensonger. Le temps qui passe est un bon juge, et il jugera.


          • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 21:19

            @roungalashinga

            Brillante argumentation ! Bravo !


          • Rounga Roungalashinga 15 novembre 2012 07:49

            Vous n’avez pas de leçon d’argumentation à me donner. Les vieux pères-la-morale comme vous dont la seule fonction est de distribuer des anathèmes à quiconque dit ce qu’il pense ont toujours été une plaie pour les esprits libres. Je n’ai qu’un seul mot : ouste !


          • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2012 14:03

            « Je n’ai qu’un seul mot : ouste ! »

            @rungalashinga

            Tiens, vous êtes encore là ? J’aurais pensé que vous aviez déjà quitté la France et que vous pourriez être déjà du côté de Gaza avec votre kakachnikiov. Ne tardez pas trop à partir : les fascistes du Hamas y sont en difficulté ; ils trouveront bien un moyen de vous faire servir réellement à quelque chose.


          • Deneb Deneb 15 novembre 2012 14:20

            Christian : « ....kakachnikiov.... »

            Elle est bonne. C’est pour faire un caca nerveux ?


          • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2012 21:22

            @Deneb,

            Je n’ai compris votre intervention qu’en relisant mon message. J’avais bien vu, tout de suite après l’envoi, que j’avais ajouté fâcheusement un i dans le mot kalachnik[i]ov, mais je n’avais pas ajouté de correctif, pensant qu’on verrait bien qu’il s’agissait d’une simple faute de frappe. Je n’avais pas du tout vu l’autre faute et je peux d’autant plus applaudir à cette très belle innovation grammaticale qu’elle était tout aussi involontaire que l’autre. Mais je m’en souviendrai à la première occasion !

            Avez-vous des nouvelles du malheureux Rougalashinga ? Il a cessé de répondre. A l’heure qu’il est, il doit être dans l’avion pour Gaza, avec sa « kakachnikov ». Je regrette un peu de l’avoir rappelé aussi fermement à son devoir de palestinophile. Il va dérouiller, le pauvre. J’espère tout de même, quand il verra la situation sur place (très différente de ce que peut laisser croire la propagande) qu’il aura la sagesse de déserter pour rejoindre les rangs de Tsahal - si toutefois on l’accepte, ce dont je doute fort. 


          • Deneb Deneb 15 novembre 2012 21:55

            Cristian : l’aurait-on dégouté d’Agoravox ? Champagne ! 


          • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2012 22:44

            @Deneb,

            Je ne sais pas s’il est dégoûté ; c’est peut-être un simple effet de la prudence... Après tant d’éloges de l’islamofascisme iranien voire du Hezbollah, ces derniers temps sur AgoraVox, je m’attendais à voir aujourd’hui une tonne de messages de soutien à un pauvre Hamas injustement attaqué pour avoir seulement eu le courage d’envoyer quelques dizaines de pauvres missiles pour n’exterminer que des populations civiles, et pourtant je ne vois rien venir encore qui puisse être à ratatiner d’urgence. Comme toutes les modes, il est possible que la palestinomanie finisse par s’user elle aussi. On pourrait naturellement être tenté de penser qu’à force de répéter des évidences, on finit par persuader les cervelles les plus ossifiées, mais ce serait une illusion : ce n’est que la mode qui change, et beaucoup d’excités ne tarderont pas ici même à changer leur fusil d’épaule, à trouver ringard ce qui leur paraissait naguère si excitant.

            Peut-être sur cette page (je ne sais plus) je proposais qu’on s’enflammât pour une autre « cause », celle des conducteurs de chars romains dans Paris - dont je pourrais être -, et qui sont victimes d’un ostracisme encore plus féroce que celui qui frappe les homosexuels, puisqu’on leur interdit purement et simplement de circuler sur la voie publique, laquelle devrait être elle aussi « pour tous », comme le mariage. Or, j’ai horreur des voitures et j’aime les chars de style Ben-Hur. Je suis né comme ça, je n’y peux rien. Est-ce une « perversion » ?

             


          • Rounga Roungalashinga 16 novembre 2012 08:21

            Après tant d’éloges de l’islamofascisme iranien voire du Hezbollah, ces derniers temps sur AgoraVox, je m’attendais à voir aujourd’hui une tonne de messages de soutien à un pauvre Hamas injustement attaqué pour avoir seulement eu le courage d’envoyer quelques dizaines de pauvres missiles pour n’exterminer que des populations civiles

            C’est surtout que vous ne comprenez pas grand chose. Ce n’est pas parce qu’on trouve que le combat du Hamas est légitime, et qu’on comprend les raisons qui les poussent à la haine des Juifs, que l’on applaudisse du même coup ses méthodes, qui ne consistent au final, comme dirait Nabe, à commettre l’injustice dans le but de venger une autre injustice.

            l’aurait-on dégouté d’Agoravox ?

            Effectivement je suis assez dégoûté de ce cloaque puant qui a pour mérite de faire une sacrée contre-pub à la démocratie d’opinion. Mais malgré mon dégoût et ma souffrance (c’est mon côté chrétien) je persiste à retourner dans cet égoût, dans l’espoir de trouver un homme (c’est mon côté Diogène). Et parfois je me laisse aller à mes instincts de prédateur, et m’amuse à pourchasser quelque rat.


          • Deneb Deneb 16 novembre 2012 08:22

            Moi, c’est pareil : j’aime me sentir en sécurité, et comme j’ai horreur des armes à feu, j’ai essayé de porter une belle épée à la manière des chevaliers d’antan. Quelle a été ma déception de découvrir que les pouvoirs publics représentes par la maréchaussée n’ont aucun goût des nobles traditions anciennes, bien au contraire, la chevalerie qui fut jadis la fierté de notre beau pays est aujourd’hui considérée comme un trouble à l’ordre public. Je remarque toutefois que les héritiers de Mahomet n’ont aucun mal à imposer les mœurs et coutumes de cette glorieuse époque...


          • Deneb Deneb 16 novembre 2012 08:30

            Rounga : « dans l’espoir de trouver un homme... »

            Tiens, je ne connaissais pas tes penchants pour la jaquette. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.


          • Rounga Roungalashinga 16 novembre 2012 08:54

            Tiens, je ne connaissais pas tes penchants pour la jaquette. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

            Homophobe.


          • Deneb Deneb 16 novembre 2012 08:56

            Pas du tout mon lapin, j’ai bien dit qu’il en fallait pour tous les goûts.


          • Francis, agnotologue JL 16 novembre 2012 08:57

            "Effectivement je suis assez dégoûté de ce cloaque puant qui a pour mérite de faire une sacrée contre-pub à la démocratie d’opinion" (roungalshinga)

            Oui oui ! C’est ce que disent tous les orgueilleux qui n’ont pas réussi à imposer leurs idées ou leurs valeurs sur Agoravox.

            Bon débarras.


          • Francis, agnotologue JL 16 novembre 2012 09:02

            Ceci dit, et sans rapport avec les allusions de Deneb, je ferai remarquer à roungalashinga que, s’il y a un certain type d’hommes qu’on ne trouve que dans les cloaques puants, il fait erreur en cherchant ici : « trop de gens regardent », comme disait Coluche ! C’est lui qu’on pourrait bien classer parmi ce type d’hommes !

             smiley


          • Rounga Roungalashinga 16 novembre 2012 09:10

            Pas du tout mon lapin, j’ai bien dit qu’il en fallait pour tous les goûts.

            Tu m’as fait peur, j’ai cru que tu te moquais.


          • Rounga Roungalashinga 16 novembre 2012 09:34

            Et puis en l’occurrence, c’est plutôt « il en faut pour tout l’égout ».


          • Deneb Deneb 16 novembre 2012 10:15

            Rounga : c’est « tout à l’égout » à la place de la fausse sceptique.


          • Christian Labrune Christian Labrune 16 novembre 2012 10:18

            « comme dirait Nabe  »

            @Roungalashinga

            Nabe, ne serait-ce pas cet écrivaillon nostalgique des pamphets du bon docteur Destouches, un de ces nazillons – il y en aura eu d’autres, Soral en particulier, dont se gavent ici un certain nombre de minus habens - qui furent à l’origine de la renaissance en France d’un antisémitisme décomplexé  ? Tous les Mehra en acte ou en puissance leur doivent beaucoup. Je vois qu’en littérature, tant en ce qui concerne la forme que le fond, vous avez beaucoup de goût et une forte capacité à résister aux mixtures les plus émétiques.

            Mais il me reste d’une éducation un peu chrétienne et aussi bien de la fréquentation des sagesses chinoises qu’il ne faut pas vouloir la mort du pécheur, et je pratique donc assez volontiers la mansuétude chère à Confucius. Partant, je ne vous accablerai pas, surtout lorsque je vous vois hésiter à bénir les « méthodes » du Hamas et renconcer à épouser son antisémitisme forcené que vous vous contentez de « comprendre », comme le cinéaste Lars Von Trier, à Cannes, « comprenait » lui aussi les passions funestes d’Adolf Hitler. Au terme de ce cheminement compliqué, vous finirez probablement pas tout comprendre aussi, et que de pareilles idéologies sont rien moins que crapuleuses. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, dit la sagesse des nations.

            AgoraVox est bien, de fait, un « cloaque puant ». On y baigne dans une idéologie qui est celle de la France de Vichy. On y voit des crétins nous faire quotidiennement l’apologie du césarisme poutinien, des répressions du petit boucher de la Cabaña et des frères Castro, de Robespierre et de ses terroristes, d’Ahmadinejad et de feu Khomeiny, et même de Pol Pot. On y déplore aussi que les punkettes russes y soient condamnées « seulement » à deux ans de prison pour leurs affreux blasphèmes. Et des imbéciles palestinomanes viennent nous expliquer que les femmes opprimées par l’islamisme n’ont qu’à s’en prendre à elles-mêmes, sans voir qu’ils pourraient tout aussi bien donner le même conseil aux « opprimés » Palestiniens, lesquels n’ont cessé de creuser leur propre malheur. D’abord par leur fidélité imbécile aux thèses d’al Husseini et de son petit-neveu et ensuite par leur soumission à un machiavélisme arabe qui les a condamnés pendant plus d’un demi-siècle à vivre dans des camps pourris pour nourrir l’antisémitisme et culpabiliser ce qu’il y a de crétins en occident.

            Vous vous laissez « aller à [vos] instincts de prédateur », dites-vous. Eh bien, vous avez tort. L’instinct, quand on prétend « chercher un homme », ça n’a rien à voir avec l’humain, qui est précisément dépassement des pulsions irrationnelles. Contrairement à tous les rampants qui veulent ici se donner des allures d’intellectuels de haut vol en citant le valétudinaire de Sils Maria , le « penseur » du dionysiaque et de ses pulsions obscures -le nazisme en fera très bien ses choux gras-, il faut faire prévaloir ici en toutes circonstances les exigences apolliniennes de la raison et des lumières.


          • rosemar rosemar 16 novembre 2012 10:20

            Bonjour Deneb


            décidément, il règne une ambiance très « cour de récré » sur ce site....Et si vous alliez commenter mon article sur l’Europe pour changer un peu ???

            Très bonne journée !!

          • Deneb Deneb 16 novembre 2012 11:14

            Rosemar, je ne risque pas de me lancer dans l’arène des eurosceptiques, je n’ai pas envie de me faire découper en rondelles. Je suis en effet un euromaniaque, je trouve que l’Europe est un réel progrès, mais hélas pris en otage par les banksters. Mais j’y crois toujours, contre vents et marées.


          • rosemar rosemar 16 novembre 2012 11:17

            Deneb 

            Il faut y croire, mais sans doute, construire une autre Europe qui ne soit pas purement économique...
            Merci pour tous les commentaires...

          • Rounga Roungalashinga 16 novembre 2012 11:40

            Nabe, ne serait-ce pas cet écrivaillon nostalgique des pamphets du bon docteur Destouches, un de ces nazillons – il y en aura eu d’autres, Soral en particulier, dont se gavent ici un certain nombre de minus habens - qui furent à l’origine de la renaissance en France d’un antisémitisme décomplexé  ? Tous les Mehra en acte ou en puissance leur doivent beaucoup.

            Faut peut-être le lire avant de dire des conneries. Je vous conseille L’Enculé, son dernier roman, ou alors Au Régal des vermines, son premier ouvrage réédité cette année. Je vous mets le lien, si vous voulez vous les procurer. C’est là.

            Je vois qu’en littérature, tant en ce qui concerne la forme que le fond, vous avez beaucoup de goût et une forte capacité à résister aux mixtures les plus émétiques.

            Encore le père-la-morale...Heureusement que tout le monde n’écoute pas les gens comme vous pour lire les bouquins qui valent vraiment le coup.

            Mais il me reste d’une éducation un peu chrétienne et aussi bien de la fréquentation des sagesses chinoises qu’il ne faut pas vouloir la mort du pécheur, et je pratique donc assez volontiers la mansuétude chère à Confucius.

            Vous faites allusion à ce précepte selon lequel en s’asseyant au bord de la rivière on finit par voir passer le cadavre de son ennemi ?

            Partant, je ne vous accablerai pas, surtout lorsque je vous vois hésiter à bénir les « méthodes » du Hamas et renconcer à épouser son antisémitisme forcené que vous vous contentez de « comprendre », comme le cinéaste Lars Von Trier, à Cannes, « comprenait » lui aussi les passions funestes d’Adolf Hitler. Au terme de ce cheminement compliqué, vous finirez probablement pas tout comprendre aussi, et que de pareilles idéologies sont rien moins que crapuleuses.

            Qu’est-ce que vous avez contre le fait de comprendre ? Effectivement, je pense que les choses n’arrivent pas par magie, et qu’elles ont une cause. On peut tout comprendre, sans adhérer à rien, et ceux qui ont peur de comprendre par peur d’adhérer n’ont qu’à fermer leur gueule, car ce sont des poltrons qui savent bien qu’au fond ils ne sont pas bien nets.

            AgoraVox est bien, de fait, un « cloaque puant ». (...)

            J’ai été bien imprudent d’utiliser une métaphore olfactive. Je sais pourtant trop bien que c’est le genre de figure de style qu’affectionnent tous les moraleux. En ce qui me concerne, ma détestation du forum ne vient pas des opinions qui y sont exprimées, mais de cette guéguerre permanente des égos, de l’absence d’argumentation, de la gravité avec laquelle les intervenants s’accrochent à leurs opinions.

            Contrairement à tous les rampants qui veulent ici se donner des allures d’intellectuels de haut vol en citant le valétudinaire de Sils Maria , le « penseur » du dionysiaque et de ses pulsions obscures -le nazisme en fera très bien ses choux gras-, il faut faire prévaloir ici en toutes circonstances les exigences apolliniennes de la raison et des lumières.

            C’est dépassé, tout ça, ce sont les mercuriens qui ont la cote aujourd’hui.


          • Christian Labrune Christian Labrune 17 novembre 2012 00:30

            « Qu’est-ce que vous avez contre le fait de comprendre ? Effectivement, je pense que les choses n’arrivent pas par magie, et qu’elles ont une cause. On peut tout comprendre, sans adhérer à rien, et ceux qui ont peur de comprendre par peur d’adhérer n’ont qu’à fermer leur gueule, car ce sont des poltrons qui savent bien qu’au fond ils ne sont pas bien nets.

            @Roungalashinga

            C’est tout de même dommage que vous parveniez si facilement à »comprendre«  des fascistes et que vous ne puissiez en rien »comprendre« que des gens puissent se réclamer, comme Deneb ou moi-même, de la démocratie, et vouloir par conséquent , puisque c’est la question qui nous occupe, que la condition des femmes soit la même que celle des hommes. Que des démocrates soient ennemis de tous les fanatismes totalitaires (que vous »comprenez« si bien, apparemment), ça vous défrise, ça vous dépasse. La liberté vous fait donc tellement peur ? Toujours besoin d’un Führer ? Pourquoi ne »comprenez"-vous pas qu’on puisse aimer par dessus tout la liberté, la raison, les lumières, et exécrer l’obscurantisme ?


          • Rounga Roungalashinga 19 novembre 2012 08:14

            Ah oui, tiens, c’est vrai : si j’arrive à comprendre les méchants, pourquoi n’arriverais-je pas à comprendre les gentils ? Serait-ce que je suis moi-même méchant ? Je me prends à douter...Non, sérieusement, je vous comprends très bien, mais en vous comprenant je vois très bien que ce que vous défendez et croyez être la liberté, les « lumières », la raison, la démocratie n’est rien de tout cela. Vous vous gargarisez du mot « liberté », mais moi je vous réponds que je suis mille fois plus libre que vous. Vous dites que vous défendez la démocratie, mais j’affirme que ceux qui considèrent que les pays d’Europe et les Etats-Unis sont des démocraties ne sont pas dignes de prononcer ce mot.Vous dites que vous préférez que la condition des femmes soit la même que celle des hommes, moi je vous dis que vous n’en avez rien à foutre de ces femmes d’Arabie Saoudite.


          • rosemar rosemar 13 novembre 2012 13:03

            Bonjour Famine,fidèle lecteur de mes articles....

            Il est vrai que le sort réservé aux femmes dans de nombreux pays est tristement banal....n’est-ce pas ??A tel point que certains finissent par s’y habituer....


          • Alex 13 novembre 2012 13:31
            Bonjour,

            Pauvres Saoudiennes ! J’ai presque pleuré.

            Et que penser du sort de leurs domestiques immigrées, souvent privées de leur passeport et parfois mal traitées ?

            ...

            Que les femmes musulmanes commencent à changer leur façon d’éduquer leurs fils (« Il est beau mon fils, il aura ce qu’il voudra mon fils... ») et en quelques générations leur sort s’améliorera. Qu’elles se révoltent en groupe, toutes ensemble. Elles ont des pères, des maris et des fils, à elles d’exercer leurs pouvoirs sur eux.

            Que voulez-vous qu’on fasse ? Qu’on envahisse l’Arabie Saoudite, façon Irak ou Libye ? Qu’on se colle des badges ? Qu’on signe une pétition pour qu’elles aient le droit de conduire le Hummer de leur mari ?

            À part leur envoyer les Pussy Riots, histoire de mettre un peu le boxon à la Mecque, je ne vois rien de très flamboyant à faire d’ici...

            Qu’elles se sortent de dessous le voile, qu’elles agissent elles-mêmes et qu’elles se démerdent. Si elles en ont vraiment envie. Ce qui n’est pas une certitude, les femmes aussi peuvent être très conservatrices.

            • rosemar rosemar 13 novembre 2012 23:43

              Bonsoir Alex 


              ces femmes luttent contre leur sort puisqu’elles saisissent la justice....elles ne sont pas les seules à lutter contre des régressions....

            • frugeky 13 novembre 2012 13:36

              Bien vu Rosemar.

              C’est rare un article contre ce pays féodal et musulman sur lequel les USA et Israël ne tirent jamais malgré sa propension à acheter des armes de dernière génération et à armer al quaeda (je pouffe)...et puisque la guerre à l’Afghanistan a eu comme prétexte la défense du droit des femmes et la lutte contre le terrorisme (alors que la majorité des soi-disants terroristes du 11 septembre étaient justement des saoudiens) on ne se lasse pas d’attendre (je re-pouffe) une attitude aussi virile vis-à-vis de l’Arabie Saoudite.

              • geziret geziret 13 novembre 2012 19:58

                Il existe un ordre salafo-wahabo-christiano-judéo-maçoniquo-sioniste...ceci explique cela.


              • geziret geziret 13 novembre 2012 20:01

                Et le régime satano-sioniste en place en Israël est à ranger à coté du régime saoudien. Se sont des amis, ils ne risquent pas de s’entre-tuer de sitôt. Où alors ils mourront ensemble. 


              • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2012 21:30

                @geziret

                Que faites-vous encore sur AgoraVox ? Votre place serait plutôt dans la bande de Gaza ; on aurait besoin de vous, là-bas : les islamofascistes du Hamas sont dans un sale pétrin. En remplissant d’explosifs votre petit flacon, vos petits camarades du Hamas devraient bien pouvoir vous trouver un petit contrat d’emploi à durée déterminée.


              • baska 13 novembre 2012 14:38

                Les saouds ont une vision helléniste de la société, ils devraient être félicités pour avoir adopté la conception de Platon ou celle d’Aristote. Pour ces deux philosophes, l’infériorité du statut de la femme allait de soi, elle était « inférieure par nature ». Platon considérait la femme comme étant le résultat d’une dégénération physique de l’être humain : « il n’y a que les hommes qui ont été créés directement par les dieux et qui possèdent une âme. Ceux qui vivent correctement retournent aux étoiles, mais ceux qui sont »lâches« (ou vivent une vie malhonnête) peuvent avec raison être supposés avoir été changés en femmes au cours de la seconde génération ». Quant à Aristote, il partageait la même conception du statut de la femme que son illustre compère. Pour lui, la femme est « un être humain incomplet », un « mâle infertile », voici un extrait de sa pensée : « Il est préférable pour tous les animaux domestiques d’être dirigés par des êtres humains. Parce que c’est de cette manière qu’ils sont gardés en vie. De la même manière, la relation entre le mâle et la femelle est par nature telle que le mâle est supérieur, la femelle inférieure, que le mâle dirige et que la femme est dirigée ». Belle idée du respect de la femme !

                Pour plus de détails sur ce sujet, lire La philosophie grecque et l’infériorité de la femme.


                • frugeky 13 novembre 2012 14:53

                  « ils devraient être félicités pour avoir adopté la conception de Platon ou celle d’Aristote »

                  même ces hellènes là ne sont pas à suivre en tout et le concept d’humanité s’est heureusement élargi depuis l’antiquité grecque...

                • rosemar rosemar 13 novembre 2012 23:45

                  Vous décrivez là une société vieille de plus de 2000 ans et vous en êtes resté là baska !!

                  C’est triste !!

                • captain beefheart 13 novembre 2012 15:41

                  Alors ces femmes en Arabie saoudite n’ont pas le droit de conduire ? Qu’elle se unissent pour que ça change,ça nous regarde pas trop ,n’est-ce pas ?

                  Ce qui me choque vraiment c’est que dans ce pays riche et moderne ils ont décapité une « sorcière » il y a quelque mois, vraisemblablement avec l’accord des pays occidentaux ,car il n’y a eu aucune protestation de la part des sanguinaires Hollande ,Obama ,Cameron. Faut savoir ceque l’on veut . Même les féministes françaises se taisaient .


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 13 novembre 2012 16:18

                    Nous avons la chance de vivre dans la République laïque de l’égalité et de la liberté, de la fraternité...Mais nous avons des progrès à faire.
                    Pour positiver : en table alphabétique des news :

                    « Femmes : Lyon capitale de l’égalité pour un jour »

                     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=29

                    Et aussi, ...Michèle est lyonnaise

                    « Femmes : reconnaissance du travail de Michèle VIANES  »

                     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=61


                    • rosemar rosemar 13 novembre 2012 23:47

                      Bonsoir

                      au vu de certaines réactions « primaires » , il reste, en effet, bcp de progrès à accomplir !!

                    • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2012 16:45

                      Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une carte interactive montrant le rang de chaque pays concernant les droits des femmes (en bas de page, cliquer sur View this map full screen - une fois sur la carte, passer la souris sur un pays pour en connaître le rang). Les critères retenus sont l’accès pour les femmes à la santé, l’éducation, l’économie et la politique.
                      On y voit notamment que la France est dans les bons derniers en Europe, 57ème, alors que l’Allemagne par exemple est 13ème. Pas de quoi pavoiser.
                      http://www.weforum.org/issues/global-gender-gap
                      Carte établie par le World Economic Forum pour leur rapport annuel (Global Gender Gap Index 2012).

                      En ce qui concerne l’Arabie Saoudite, j’aurai tendance à penser que louer le plus petit progrès va bien plus loin que d’émettre des critiques. Pour la première fois, une athlète femme a participé au JO de Londres (voilée mais bon...), c’est bien, ça va dans le bon sens. Pour la conduite auto, les femmes de là-bas sont en train de se rebeller et ça a l’air de marcher. Roulez Mesdames, et bonne route !


                      • Isis-Bastet Isis-Bastet 13 novembre 2012 17:15

                        Sur la femme en Arabie Saoudite : « Défigurée » de Rania AL-Baz


                        • Alex 13 novembre 2012 17:58

                          Bonsoir,


                          Les problèmes liés à une société de ce type ne peuvent être résolus que par cette société. Ce n’est pas à l’Occident d’imposer ses vues mais aux Saoudiennes et aux Saoudiens de se prendre en charge et de faire évoluer leur société. S’ils en ont envie.


                          • rosemar rosemar 13 novembre 2012 23:49

                            C’est bien ce qu’elles essaient de faire...sans succès...


                          • Pinkette234 Pinkette234 13 novembre 2012 18:14

                            Il y a 1600 ans... ! ho là là !!! Allah était donc un grand visionnaire,pour avoir écrit (écrit par qui et quand ?) dans le coran que les femmes étaient inférieures aux mâles et surtout il avait prévu que tout des progrès à venir et qui ne cessent d’évoluer... ne seraient réservés qu’aux  SEULS hommes ! snif,snif.

                            Allah ou Mahomet ont bon dos...surtout qu’ils vous laissent dire et faire n’importe quoi !

                            Je crois que vous les hommes ,et pas seulement les musulmans avaient de sérieux problèmes avec la sexualité en particulier et avec les femmes en général...

                            Mêmes les animaux ,dans la nature,ont plus de respect envers leurs femelles.


                            • cogno4 15 novembre 2012 13:01

                              Mêmes les animaux ,dans la nature,ont plus de respect envers leurs femelles.

                              C’est du grand n’importe quoi, les notions de bien de mal, de respect ou autre n’ont pas lieu dans le monde animal.
                              Les animaux se foutent de votre morale, de vos règles, de vos religions, etc.


                            • Yohan Yohan 15 novembre 2012 22:56

                              Je plusse Cogno, encore une fois merde alors smiley


                            •  Mohamed Takadoum Bouliq 13 novembre 2012 20:48

                              C’est toujours une bonne chose de dénoncer le sort réservée à la femme en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe en général mais avec des infos inédites.Ce n’est malheureusement pas le cas dans cet article car l’info qui date un peu a circulé un peu partout sur le web.

                              D’autres aspects abjects du wahhabisme méritent d’être explorés. J’en ai déjà exploré un dans cet article. Au suivant
                              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/pays-du-golfe-la-kafala-ou-l-112565


                              • rosemar rosemar 13 novembre 2012 20:58

                                Cette info ne date pas car une nouvelle action a été engagée par des saoudiennes:on leur avait annoncé ,il y a quelques mois l’accès au permis de conduire mais cette promesse n’a pas été tenue....cf le journal Le Point d’hier.....


                              •  Mohamed Takadoum Bouliq 13 novembre 2012 21:19

                                Je parlais de ça.Information connue et rabâchée depuis très longtemps.

                                "L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. La femme se trouve donc réduite à utiliser un chauffeur si elle en a les moyens ou à se faire véhiculer par son mari ou un homme de sa famille chargé de la surveiller.
                                "
                                 
                                Concernant l’attaque en justice introduite par cette femme. Deux actions en justice ont été introduites avant .Voir le lien ICI

                                L’Orient-Le Jour su 5/10/2012 (journal Libanais) qui a inspiré l’article du Point..



                                • rita rita 13 novembre 2012 22:13
                                  A roseyonamarre

                                  Pourquoi chercher si loin alors qu’on pourrait commencer par balayer devant sa porte, non ? Pensez-vous que le modèle féminin occidental est à ce point parfait donc exportable et surtout « imposable » aux femmes du monde entier ? Pensez-vous que ces femmes arabes dont vous vous êtes fait l’avocat sans leur consentement, précisons-le, n’aient pas de bouches pour réclamer leurs droits ? Quand allez-vous cesser votre politique de dénigrement et d’infantilisation de tout ce qui n’est pas à votre image ? Cette arrogance nous coûte déjà assez cher mais vous être trop aveugle pour le voir.



                                  • rosemar rosemar 13 novembre 2012 22:23

                                    A rita 


                                    Justement ces femmes ont tout tenté pour obtenir ce droit de conduire : c’est dit dans l’article...Apparemment vous n’êtes pas sensible aux droits des femmes ??Elles réclament elles mêmes ce droit....Quoi de plus normal ?

                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 14 novembre 2012 00:09

                                    bonsoir , ROSEMAR


                                    yep suis pas sur qu’un référendum ou elles pourraient voter contre ce que vous appelez « leur servitude » vous verrait heureuse Rosemar.Elles sont dans Leur pays vivent sous leurs lois et
                                    ont majoritarement probablement plus de « pouvoir »que vous ne sauriez l’imaginer.Vous voulez que l’on parles de femmes serves , venez dans mon usine les petites plient des cartons dans le bruits des embaleuse de 8hà 18H pour 1050e vous voulez des femmes serves je croise tous les matins une mere de famille faisant les poubelles du lidl je n’ose meme pas la regarder dans les yeux tellement j’ai honte de proceder d’une société fabricant cela , vous voulez des femmes serves il en meurent des dizaines sous les coups d’abrutis alcoliques ou de simple connards incapables d’assumer leurs insufisances et ç’est pas à Ryad c’est ici dans notre pays de donneur de leçons .Je tiens les religions et l’islam waabiste plus particulierement comme regressifs du statut des citoyennes et citoyens mais bordel si je conchie les monarques wabites le peuple saoudiens à foutrement le droits de vivre selon les preceptes choisis par ses peres,si évolution il y a ou aura elles ne sauraient survenir que de leur volonté .Notre civilisation est bien trop lamentable : parents isolés , drogues ,mariage pour tous , jeunes laissés sans avenir , prevarications elus laches et veules pour pouvoir pretendre donner des leçons à des peuples ayants choisis des regles qui pour déplaisantes qu’elles nous paraissent sont les leurs .
                                    Asinus : ne varietur


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2012 01:33

                                      @COVADONGA722

                                      Une société qui en viendrait à produire en masse des individus capables de lâcher comme vous de pareilles énormités, et apparemment sans même s’en rendre compte, serait effectivement sur une pente assez inquiétante. La sénilité et ses incontinences, cela reste tout de même, en France, le fait d’une petite minorité.


                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 14 novembre 2012 06:41

                                      d’accord apres avoir mis l’iran et le l’arabie seoudite aux normes occidentales on passera
                                      a la théocratie israelienne ou ce sont les religieux qui s’occupent de l’etat civil ou certain quartiers de grandes villes sont interdit aux laiques enfants inclus les jours religieux ou les religieux on obtenus la non mixité de 60%des espaces de vie de tsahal ou ses memes religieux travaillent à obtenir des unités militaires exempts de laique et reservés aux seul religieux ou quelques milliers de colons ultrareligieux maintiennent et instrumentalisent le restes de la population en état de guerres aux seul benefices de leur vision messianistes ,
                                      je vous passe les agressions de plus en plus frequentes de gays, de noir « pourtant juifs »
                                      ect alors je suis certes séniles mais relativement bien au fait de ce qui se passe dans nos modeles democratiques respectifs . 
                                      Asinus : ne varietur


                                      • Deneb Deneb 14 novembre 2012 07:04

                                        Merci, Rosemar, pour ce papier fort intéressant. Il ne tardera pas, hélas, à être souillé par le salafiste multi-pseudo de service qui ne s’est manifestement pas encore réveillé. Ces gens là ne sont pas des lève-tôt, heureusement. On a tout de même un aperçu de leur mauvaise foi avec talon & co., mais je pense que la grosse vague n’est pas encore là.


                                        • lemouton lemouton 14 novembre 2012 09:26

                                          "...  Je suis raciste.... "


                                          mon pôv mosieur... chacun porte sa croix...smiley


                                        • lemouton lemouton 14 novembre 2012 09:28

                                          bien dit Deneb...


                                          d’ailleurs une question que je me pose..

                                          Ago est il visible en Arabie.. ? ?

                                        • cogno4 14 novembre 2012 07:59

                                          Que je sache, l’infériorité de la femme est inscrite dans le marbre des trois religions monothéistes.
                                          Affirmer que la femme serait l’égale de l’homme constitue donc une remise en cause de la religion.
                                          Et puis c’est tout.


                                          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 09:48

                                            Que je sache, l’infériorité de la femme est inscrite dans le marbre des trois religions monothéistes

                                            Preuve ?


                                          • cogno4 14 novembre 2012 10:19

                                            Je cause pas avec toi, ton blabla à deux balles consistant à jouer sur les mots et à lier sans cesse mensonge et mauvaise foi, tu te le carres ou je penses, je n’ai rien à te dire.
                                            Alors ne m’adresse plus la parole.


                                          • rosemar rosemar 14 novembre 2012 10:21

                                            On se croirait dans une cours de récré.....


                                          • rosemar rosemar 14 novembre 2012 10:23

                                            Et alors ??On n’a pas le droit de remettre en cause les religions ???On se croirait au Moyen âge !


                                          • cogno4 14 novembre 2012 10:23

                                            Ah j’oubliai, le fait que tu ai le culot de demander des preuves justifie a lui seul mes propos et mon sentiment de mépris envers toi et tes semblables.


                                          • cogno4 14 novembre 2012 10:24

                                            On se croirait dans une cours de récré.....

                                            Quand on parle à des croyants, c’est souvent la qu’il faut en arriver oui, et celui la est une caricature à lui tout seul.


                                          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 10:44

                                            le fait que tu ai le culot de demander des preuves justifie a lui seul mes propos et mon sentiment de mépris envers toi et tes semblables.

                                            Pourrais-tu m’en dire un peu plus ? Je ne comprends pas cette animosité.


                                          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 10:46

                                            celui la est une caricature à lui tout seul.

                                            Pourquoi ? As-tu seulement eu un seul débat avec moi ? Avons-nous déjà échangé des points de vue ? A chaque fois que nous avons échangé, tu as été le premier à dénigrer mes propos, sans la moindre argumentation, d’un revers de la main.


                                          • Deneb Deneb 14 novembre 2012 12:18

                                            Rounga : il est impossible de discuter avec quelqu’un qui fait preuve d’autant de mauvaise foi en mélangeant la science et la religion et qui est, de surcroit, complétement imbu de lui même. Ta maman a dû trop te gâter.


                                          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 13:05

                                            il est impossible de discuter avec quelqu’un qui fait preuve d’autant de mauvaise foi en mélangeant la science et la religion

                                            Peux-tu s’il te plaît me montrer des commentaires où je mélange science et religion ? C’est plutôt les gens comme cogno4, qui demandent aux croyants de donner des preuves de ce qu’ils croient, alors que par définition si on croit c’est qu’on n’a pas de preuve, qui mélangent les deux.


                                          • cogno4 14 novembre 2012 16:23

                                            C’est plutôt les gens comme cogno4, qui demandent aux croyants de donner des preuves de ce qu’ils croient, alors que par définition si on croit c’est qu’on n’a pas de preuve, qui mélangent les deux.

                                            Alors qu’est ce que tu viens me les briser avec ta demande de preuve ?
                                            Ta vie est basé sur un truc non prouvé, alors viens pas demander de preuves, et fermes la.

                                            Y a que des mecs dans tes religions de merde,, le mâle est le bien, la femme est le mal, et tu viens me demander des preuves ?
                                            Espèce de minable trou du cul !!

                                            Moi je crois au père noël, et t’as intérêt à respecter ma croyance, sinon je te traites de tous les noms, je t’accuse de blasphème, et je te colle sur un bûcher !!
                                            Tu comprends mieux ?
                                            Non hein ?

                                            C’est normal, quand on veux parler avec des gens on utilise sa tête, sa raison, sa logique, d’ou le mot « raisonnement », toi t’as rien de tout ça, juste du blabla, de la rhétorique uniquement.


                                          • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 16:42

                                            Alors qu’est ce que tu viens me les briser avec ta demande de preuve ?

                                            Ton affirmation avait un rapport avec le contenu objectif des religions. Donc vérifiable. D’où ma demande de preuves.

                                            Ta vie est basé sur un truc non prouvé, alors viens pas demander de preuves, et fermes la.

                                            Je ne viens pas te dire comment vivre ta vie.

                                            Y a que des mecs dans tes religions de merde,

                                            Affirmation tout à fait gratuite et fausse.

                                            le mâle est le bien, la femme est le mal

                                            Idem

                                            Moi je crois au père noël, et t’as intérêt à respecter ma croyance, sinon je te traites de tous les noms, je t’accuse de blasphème, et je te colle sur un bûcher !!

                                            Si tu crois au père noël, je ne te jugerai pas sur ça. En revanche j’ai un peu plus de mal à comprendre pourquoi tu attribues les bûchers aux croyants. N’est-ce pas une généralisation abusive ?

                                            C’est normal, quand on veux parler avec des gens on utilise sa tête, sa raison, sa logique, d’ou le mot « raisonnement », toi t’as rien de tout ça, juste du blabla, de la rhétorique uniquement.

                                            Je n’ai pas de leçon à recevoir de toi là-dessus, toi qui n’as que l’insulte à la bouche.


                                          • cogno4 15 novembre 2012 09:12

                                            J’ai tenté une fois de parler avec toi.

                                            Tu réponds par du vent, des propos incohérent, sans queues ni tête, avec tes croyances pour arguments massue, t’es pas capable de soutenir un raisonnement, alors fermes ton claque merde, t’as pas à me demander de preuve, t’as même pas à me parler, le mépris que je te crache à la gueule, tu le mérites.
                                            Est ce que je te demandes de me montrer que la religion traite la femme comme l’homme ?
                                            Je devrais tiens, rien que pour te faire fermer ta gueule de con.


                                          • Rounga Roungalashinga 15 novembre 2012 09:37

                                            Est ce que je te demandes de me montrer que la religion traite la femme comme l’homme ?

                                            Eh bien si tu le faisais, je te citerais simplement Judith, Esther, Ruth, Marie, Marthe, Marie-Madeleine, Thérèse d’Avila, Angèle de Foligno, Hildegarde de Bingen, Thérèse de Lisieux, etc. C’est une liste que je peux rallonger autant que je veux pour te montrer des femmes qui ont occupé une place centrale dans la religion et qui sont révérées, voire vénérées.

                                            Tu réponds par du vent, des propos incohérent, sans queues ni tête, avec tes croyances pour arguments massue

                                            J’aimerais bien savoir à quelle discussion tu fais allusions. Mais le tout est de savoir si le sujet est la science ou la religion. Si le sujet est la croyance, je dis ce que je crois, point. Ce n’est aucunement présenté comme un argument, c’est ce que je crois. Si le sujet est la science, la politique ou la philosophie, là je me sers d’arguments rationnels. Il faut juste que tu arrives à faire la différence, et que tu ne donnes pas trop de leçon à ce sujet, toi qui ne fais qu’insulter les gens qui ne pensent pas comme toi.


                                          • citadelle 14 novembre 2012 10:38
                                            Les droits des femmes sont bafoué en Arabie Saoudite ?!
                                            Mais c’est les droits de tous les habitants de ce pays qui sont bafoués . Ce pays fait parti des pires dictature. Ils sont coupé du reste du monde, ils sont enfermé dans cette prison géante. Il y a beaucoup de pauvres malgré la richesse de leur pays, et ils resteront pauvre pour qu’ils ne puissent pas se déplacé et voir se qu’il y a ailleurs. Internet est très surveillé et censurer.
                                            On ne peut pas non plus parler réel de pays, cette terre appartient à une famille, Les Saouds, et ses habitants appartiennent aussi à ces gens. Et rien ne fera changer ce régime, pas même cet article d’agora vox. 

                                            • gdillo 14 novembre 2012 11:16

                                              Le sort des femmes en Arabie Saoudite est connu.
                                              Pour rappel ce « fait divers » (http://fr.globalvoicesonline.org/2011/12/13/91561/) passé pratiquement sous silence dans nos chères contrées.
                                              Mais les affaires sont les affaires.
                                              Tant que politiquement, l’Arabie Saoudite est du « bon coté », rien ne leur sera reproché par la « communauté internationale » (en fait 4 ou 5 pays). Pas même l’intervention militaire à Bahrein.
                                              Cela montre en tout cas combien sont hypocrites les dirigeants occidentaux, si prompts à faire voter des résolutions contraignantes envers l’Iran ou la Syrie.
                                               


                                              • Deneb Deneb 14 novembre 2012 11:18

                                                Consternant ces salafistes sur ce fil de discussion. Le subcommandante qui nous gratifie d’un lien où un imam explique que, selon certains sources on peut déduire que Aisha n’avait pas 6 ans quand le prophète l’a épousé, mais 20. Du coup, il accuse Aicha de mensonge. Soit, mais comment se fait-il qu’en Arabie Saoudite un vieillard peut épouser une gamine tout simplement en l’achetant à son père.

                                                Jean Rony (?) nous explique sans sourciller que l’égalité de la femme en occident a pour seule cause le manque des hommes qui ont été tués dans la guerre 14-18. Gesiret trouve Diam’s bien plus feminine depuis qu’elle se voile (normal, quand on prend 20 kilos, on n’a pas forcément envie de les montrer). Il aime les grosses, c’est son droit après tout, il en faut pour tout le monde. Baska défend la vision islamique de la femme en disant que les chrétiens ont été pire au moyen âge (sic). Mais la palme revient à Talon, pour qui tous les problèmes de notre société viennent de l’émancipation de la femme, initiée, bien sûr, par des méchants sionistes.

                                                A part ça, des trolls habituels (Omar, Rounga la schlingue, Covadonga722 – ce dernier obligé de rajouter un numéro à son pseudo, la preuve qu’il s’est déjà fait virer) nous inondent de leur prose infame. Rien de nouveau.

                                                Bon, pas de panique. Toutes ces personnes n’en font qu’une, maximum deux trolls multi-pseudos. C’est la tare des forums non-modérées comme Agoravox, y tricher est à la portée d’un script-kiddie, pas besoin d’être un hackeur chevronné pour y faire la pluie et le beau temps avec ses robots-tricheurs.



                                                • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 11:29

                                                  Deneb, la prochaine fois que tu cites mon nom dans tes accusations infondées d’emploi de multi-identités, je signalerai ton message.
                                                  Ou alors donne-nous une preuve tout de suite.
                                                  La calomnie a assez duré.


                                                • Yves Dornet 14 novembre 2012 11:39

                                                  Deneb,

                                                  les femmes islam ???
                                                  ce sont les musulmans qui en parlent le mieux au bistrot quand fatima est en cuisine smiley


                                                • Deneb Deneb 14 novembre 2012 11:51

                                                  @ Yves : C’est assez étonnant le nombre de ces fervents musulmans qui viennent picoler au bistro, alors qu’en principe leur religion proscrit la consommation d’alcool.


                                                • Deneb Deneb 14 novembre 2012 11:53

                                                  J’imagine que pour Talon, les scientifiques sont ceux qui ont appris le Coran par coeur.


                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 14 novembre 2012 12:34

                                                  cher monsieur deneb je vous met au defi de prouver que j’ai plusieurs pseudo je pousse meme l’honneteté en signant de mon premier pseu liquidé par monsieur morice , que vous soyez en désacord avec mes propos releve de la norme sur une agora , mais vous proferez des mensonges et des accusations sans fondement , quand au numero derriere mon pseu c’est une date espece de cretin inculte ! vous voyez je pousse la courtoisie jusqu’a user de votre vocabulaire !
                                                  Asinus : ne varietur


                                                • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 12:59

                                                  J’imagine que pour Talon, les scientifiques sont ceux qui ont appris le Coran par coeur.

                                                  Je vous conseille de vous renseigner sur ce qu’a dit Talon, à savoir tous ces physiciens nucléaires iraniens assassinés par Israël. Des physiciens nucléaires, Deneb, pas des mollahs.


                                                • Deneb Deneb 14 novembre 2012 13:36

                                                  ceux qui participent à la conception et à la fabrication des armes de destruction massive sont une honte pour la science.


                                                • Deneb Deneb 14 novembre 2012 13:39

                                                  Covadonga : « ...espece de cretin inculte ! »

                                                  Après il s’étonne qu’on le vire .... Les insultes en disent long sur celui qui les profère.


                                                • Rounga Roungalashinga 14 novembre 2012 13:48

                                                  ceux qui participent à la conception et à la fabrication des armes de destruction massive sont une honte pour la science.

                                                  « Physicien nucléaire », c’est forcément un fabriquant de bombe ? Le nucléaire civil, ça te dit quelque chose ?
                                                  Et les gens qui sont « une honte pour la science » (comme Einstein, je suppose), on a le droit de les tuer comme des chiens, c’est ça ?

                                                  Les insultes en disent long sur celui qui les profère

                                                  Tu sais Deneb, calomnier, c’est pire qu’insulter, parce que quand on insulte, on dit quelque chose sur la personne qui lui fait du tort, mais qu’on pense vrai, alors que quand on calomnie, on dit quelque chose sur la personne qui lui fait autant de tort, mais en plus qu’on sait faux. C’est beaucoup plus pervers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès