• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du complotisme et des petits arrangements avec la vérité

Du complotisme et des petits arrangements avec la vérité

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux explique Guy Debord.

Dans notre monde de faux, le vrai fait une irruption inattendue : il y a un an certains osaient écrire que le virus s’était probablement échappé du laboratoire de Wuhan. Qui pouvait émettre une telle idée si ce n'est un vieux Prix Nobel sénile ou un complotiste ? Je vous le demande un peu ? Malgré la pandémie, les inspections de l'OMS, voici que cette vérité aussi solide que la grande muraille de Chine commence à croûler de partout, comme un vulgaire mur monté à la hâte avec du mauvais béton. Mais, rassurez-vous, le faux reprendra le dessus une fois la poussée de vrai passée.

Quant à moi, j’ai lu et eu, dès avril 2020 des doutes. J’ai écrit un article sur le sujet à l’automne qui m’a valu une volée de bois vert. Ma conclusion était d’une simplicité Onfraysienne : qu’est-ce qui a le plus de chance d’arriver dans la vie :

  • qu’une chauve-souris quitte sa grotte douillette et ses congénères (dans une vision romantique, digne d'une fable de La Fontaine : « deux chauve-souris s'aimaient d'amour tendre, l'une d'elles s'ennuyait au logis ») pour aller faire caca à 1 500 kilomètres de là sur la tête d’un pangolin qui, dans le même instant, levait la tête au ciel pour regarder passer un avion en faisant un grand « O » (les pangolins aiment regarder les avions et en sont ébahis, c’est le thème du prochain Disney) qui lui fit avaler le susdit caca que venait du ciel et du séant de la chauve-souris (rappelez-vous, elle nous faisait une resucée de la fable des deux pigeons de La Fontaine). Ledit pangolin devant terminer sa vie sur l'étal d’un marché de poissons (oui les pangolins finissent toujours sur les étals de poisson , vous l’apprendrez aussi dans un prochain documentaire produit par netflix) ;
  • qu'un coronavirus expérimental et mortel s’échappe du seul laboratoire classé P4 en Chine, qui travaille spécifiquement sur ce type de virus (en s’étant fait une spécialité de capturer des chauve-souris et d'étudier leurs virus, sa responsable est d'ailleurs surnommée « Batwoman ») ; qui est connu, dans la communauté scientifique internationale pour, justement, s’intéresser « aux gains de fonctions » que l’on peut faire en bricolant les coronavirus. Ce laboratoire étant financé, outre la France, par les Etats-Unis pour cela (voir la pitoyable réponse du docteur Fauci sur ce sujet, par exemple : https://www.drumpe.com/2021/05/26/les-senateurs-du-gop-grillent-fauci-sur-le-financement-du-laboratoire-de-wuhan-les-origines-du-covid/ ) ?

Réponse des imbéciles : « mais la première réponse naturellement ! » « Penser le contraire : c’est être complotiste. Croire à la post-vérité Trumpienne. C’est démontré par les Décodeurs qui eux-mêmes s’appuient sur une chaîne de preuve aussi longue que la grande muraille de Chine ! ». Les sycophantes et autres relayeurs professionnels de la « vérité vraie révélée » se reconnaitront.

Sauf que ce petit monde oublie que dans « post-vérité », il ya tout de même le mot « vérité », quand eux en sont relégués à coudre – tant bien que mal – l’immonde patchwork multicolore de la « doxa ». Vous leur dites, mais enfin : le bleu roi, ça va pas avec le violet et les voilà qui vous cousent du noir ; ce n’est guère mieux dites-vous ? Qu’à cela ne tienne ! On ajoute une pièce de lin blanc et interdit de dire que le lin ne se marie pas bien avec la laine. C’est comme ça. Raisonnement CQFD. Ce qui donne, en l’espèce, la « vérité » suivante, à géométrie variable :

  1. Le virus est naturel, c’est le « prestigieux magazine Nature » qui le dit : tous ceux qui ne pensent pas pareil sont des « complotistes », « mais enfin, tous les signataires de l’article sont en conflit d’intérêt avec le laboratoire de Wuhan ! » « tss, tss, tss : complotiste ! »

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/17/covid-19-le-virus-provient-il-d-un-laboratoire-chinois_1785550/

  1. En fait, le virus est naturel mais ce n’est pas pangolin qui est responsable. « Ah bon ? » « Oui, oui, en fait c’est un autre animal » « lequel !? » « on n’est pas capable d’identifier ». « Donc on ne peut pas écarter l’idée d’une fuite de laboratoire ? » « Mais si, complotiste ! »

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/covid-19-comment-le-pangolin-est-passe-de-suspect-numero-1-a-presume-innocent_4214937.html

  1. En fait, la vérité vraie validée par l’OMS et la Chine, c’est que le poisson surgelé importé qui est le vecteur de la contamination. « Ah bon ? Et le pangolin alors, définitivement acquitté ? », « quand avez-vous vu qu’on vendait des pangolins dans un marché de poisson ? Complotiste va ! »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/29/rapport-de-l-oms-sur-les-origines-du-covid-19-un-incident-de-laboratoire-extremement-improbable_6074838_3244.html

  1. Aujourd’hui, J. Biden himself, après tous les médias et un nombre important de scientifiques demandent à la Chine des comptes, on n’est plus très sûr, qu’éventuellement, et sous toute réserve, et en dépit du fait que toutes les mesures de sécurité ont été prises, il faudrait peut-être, éventuellement, et sous toute réserve, commencer à envisager l’hypothèse qu’il serait possible, comme on s’autorise à le penser dans les milieux autorisés, que la fuite du virus d’un laboratoire serait une explication potentielle. « Alors Trump avait raison puisque Biden dit la même chose ? » ; « mais enfin, idiot de complotiste : Biden a des preuves de l’éventualité qu’il envisage. » « Ah bon ? Lesquelles ? », « éh bien, les chercheurs ont cherché et se sont dits que c’était possible ! », « quels chercheurs, ceux qui disaient dès 2020 que la fuite de laboratoire était possible et qu’on a fait taire ? ». Haussement d’épaule : « Complotiste ! »

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/quand-les-mensonges-de-trump-deviennent-la-verite-de-biden-20210602

Je passe sur tous les médias qui après avoir traité de complotiste tous ceux qui ont osé avancer l’hypothèse (et parmi eux un prix Nobel de médecine, ce qui n’est pas rien – quoi qu’on en pense), ont courageusement retourné leurs vestes, jusqu’à vous expliquer aujourd’hui que l’envers est en fait l’endroit et que c’est nous qui ne voyons pas bien et ne comprenons rien à la mode.

Voici en quatre acte (je peux prédire le cinquième : la certitude, avec toute la relativité scientifique nécessaire, que le virus n’est pas naturel) l’évolution de la « vérité vraie et estampillée sans fake news » par la propagande officielle.

De toute façon, la seule raison qui peut avoir poussé les gouvernants du monde entier à se crisper à ce point-là sur ce virus : c’est qu’ils savent depuis le début que ce virus n’est pas naturel, mais ils ne peuvent pas le dire pour une raison évidente. Si ça se sait, on va demander la fermeture de ces maudits laboratoires qui s’amusent à jouer avec l’avenir de l’humanité, pour… Pour quoi au fait ? On ne sait pas, mais on cherche, et on finira bien par trouver une utilité à cette recherche. On a bien trouvé une utilité aux téléphones portables après tout. Se posera immanquablement la question : « Pourquoi ne pas fermer ces laboratoires et licencier ces docteurs Folamour ? » Et la réponse risque de ne pas recevoir l’assentiment de la population. J’ajoute qu’avouer la vérité risque de creuser encore plus le fossé entre la « science » et la population.

Quant à ceux qui ont eu raison avant tout le monde et l’ont écrit, ils doivent méditer cette phrase profonde de Rivarol : « quelqu’un qui a raison vingt-quatre heures avant tout le monde, passe pour un fou pendant vingt-quatre heures ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • Emohtaryp Emohtaryp 3 juin 13:17

    Quelle est la différence entre une « théorie du complot » et la vérité ?

    -

    Dans ce cas précis, c’est un an.....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 juin 14:24

      @Emohtaryp
       
       48 semaines ( voir à 12 mn 40 secondes.)


    • troletbuse troletbuse 3 juin 17:45

      @Francis, agnotologue
      Une chose que je ne savais pas et que probablement, peu de gens savent, c’est le Pr Peronne qui la donne dans la vidéo : Un vaxxin ne peut être autorisé si il n’a pas été encore testé, ce qui est le cas de tous les prétendus vaxxins anti-Covid, que si il n’y a aucun traitement disponible.
      C’est la réponse à l’interdiction de l’HCQ en janvier 2020 par Buzyn avec ses complices dont Micron, la raison de l’étude bidonnée du Lancet sur l’HCQ, le dénigrement du PR Montagnier, du traitement à l’Ivermectine. etc
      Ils ont donc, mais c’était dans le plan, interdit tous les traitements de cette grippe sous de faux prétextes car il fallait vaxxiner tout le monde, couler les services de santé et des pays entiers surtout ceux de l’UE, installer la dictature et faire le programme de dépopulation des mondialistes.
      Les pièces du puzzle se mettent doucement en place.
      Les mondialistes et leurs valets méritent tous la corde.
      Pour les constoutcourts qui ont couru recevoir la potion Tragique, tant pis pour votre gueule !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 juin 07:41

      @troletbuse
       
      Un médicament, y compris les vaccins, ne peut pas être mis sur le marché s’il n’a pas reçu une AMM (Autorisation de mise sur le marché)
       
      Une AMM n’est jamais délivrée pour quelque chose qui n’a pas été entièrement testé.encore testé.
       
       Les vaxxins n’ont reçu qu’une AMM conditionnelle. Ce qui veut dire des contraintes pour les labos que visiblement ils ne respectent pas. Mais le plus grave c’est que le gouvernement qui devrait faire respecter la loi s’en tape éperdument. Et même, est moteur pour pousser à vaxxiner le plus grand nombre, sans précautions d’aucune sorte.
       
      Dans cette affaire, les institutions flirtent avec la ligne rouge légale et la franchissent allègrement.


    • troletbuse troletbuse 4 juin 07:53

      @Francis, agnotologue
      Question
      Il arrive que sur des vidéos sur info.com comme celle qui suit, j’ai le son mais pas d’image. Par ex, celle-ci
      https://infovf.com/video/fini-fauci—9455.html
      Aurais-je un virus ?
      Merci de ta réponse


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 juin 08:09

      @troletbuse
       bonjour,
       
       J’ai le son, pas de pb. As-tu regardé s’il n’y a pas une icône haut-parleur barré en bas de la vidéo ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 juin 08:10

      @Francis, agnotologue
       
      Ah, mal lu. J’ai l’image et le son ; ça commence après 22 secondes d’attente.


    • troletbuse troletbuse 4 juin 08:19

      @Francis, agnotologue
      Moi, je n’ai que le son jusqu’à la fin. idem pour les vidéos des déQodeurs.


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 08:23

      @Francis, agnotologue

      1. (2) Dans le cas de certaines catégories de médicaments, toutefois, afin de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients et dans lintérêt de la santé publique, il peut être nécessaire daccorder des autorisations de mise sur le marché, ci-après dénommées « autorisations de mise sur le marché conditionnelles », qui reposent sur des données moins complètes que celles exigées normalement et qui sont soumises à des obligations spécifiques

      (3) Si les données sur lesquelles repose un avis relatif à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle peuvent être moins complètes, le rapport bénéfice/risque, tel que défini à larticle 1er, point 28 bis), de la directive 2001/83/CE doit être positif. En outre, les bénéfices pour la santé publique découlant de la disponibilité immédiate du médicament concerné sur le marché doivent lemporter sur le risque inhérent au fait que des données supplémentaires sont encore requises.


      Et la question centrale devient : Quid de la balance bénéfice / risque ? Quid de cette balance lorsqu’il s’agit d’expérimenter l’injection sur des enfants ? Quid de cette balance chez les gens au système immunitaire compétitif, ceux qui ne présentent pas de comorbidés ? 


      La balance bénéfice/risque est absolument en faveur du risque dans l’injection que l’on envisage pour les enfants ! Ceci est simplement une évidence ! Mais il « convient » de dissimuler ces évidences !



      https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32006R0507&from=GA



    • Eric F Eric F 4 juin 11:16

      @troletbuse

      « Il arrive que sur des vidéos sur info.com comme celle qui suit, j’ai le son mais pas d’image »

      Éventuellement, tu peux essayer avec un autre « navigateur » que celui que tu utilises habituellement (Edge par exemple). Si ça ne marche pas, c’est peut-être un problème de « codec » pour certains formats vidéo.

    • Lampion Séraphin Lampion 3 juin 13:21

      Toujours pas de nouvelles du pangolin ?

      Je suis de plus en plus inquiet.


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 juin 19:31

        @Séraphin Lampion
        Milou est parti à sa recherche


      • Arogavox Arogavox 3 juin 22:15

        @Bendidon
         En fait, le gallop d’essai n’était pas celui de Milou ... pour tester la réceptivité des foules au story-telling politico-médiatique.
         je pense plutôt à un bat-man en tongs (déjà une question de chauve-souris !) d’environ trois ans, qui est toujours censé s’être miraculeusement raccroché à la rembarde d’un balcon après une chute de 2 ou 3 étages ( interdit d’oser poser des précisions complotistes voyons !)


      • Gégène Gégène 4 juin 07:14

        @Séraphin Lampion

        Tintin pour le retrouver . . .


      • mmbbb 5 juin 10:34

        @Séraphin Lampion il paraîtrait que le pangolin ait eu des relations contre nature avec la chauve souris , Moi je vais laisser les chevres tranquilles , je ne veux pas être à l origine d une pandémie 




        • Clocel Clocel 3 juin 13:29

          Ladies and Gentlemen !

          COVID saison 3 : Premier épisode : Spike is not my friend ! smiley

          Bientôt sur vos écrans !

          Dépêchons-nous d’en rire, avant que la farce ne vire au tragique.


          • troletbuse troletbuse 4 juin 10:14

            @Clocel
            Fauci, le visionnaire
            Une petite vidéo de 1 minute de 2017.
            Vu son âge, espérons qu’ill ne fera plus de vieux os !
            https://infovf.com/video/aura-une-epidemie-surprise-anthony-fauci-2017—9451.html


          •  "Qu’une chauve-souris quitte sa crotte pour aller poser sa grotte à 1500 kms de la chasse d’eau que le pangogola a oublié de tirer....

             ...bon ! admettons...


            • Lampion Séraphin Lampion 3 juin 16:12

              @Armand Griffard de la Sourdière

              c’est pas son boulot, non plus au pangolin, merde !
              faut quand même pas le prendre pour un larbin !


            • Qu’il y ait eu ou non complot, le monde était très mal parti..... Et c’est peut-être aussi l’occasion de faire un virage à 360 dégré...Retrouver la lumière et sortir de ce faux siècle des lumières qui croyait dominer le monde par la science. Comme Janus : à toutes découvertes : il y a une face lumineuse et une autre sombre. Marie Curie et la bombe atomique...


              • OJBA 3 juin 14:09

                180°, ça suffira. En tout moins de 360° car, si on fait un tour complet, on se retrouve dans la même direction... . Mais je fais confiance à nos gouvernants, et à ceux des autres terriens, après cette déviation, ils vont tout faire pour reprendre la même route.


              • troletbuse troletbuse 3 juin 13:53

                Une vidéo qui sera qualifiée de « complotistes » par les « constoutcorts ». A diffuser.

                https://infovf.com/video/proteine-spike-les-vaccins-sont-mortels—9444.html


                • Clocel Clocel 3 juin 14:02

                  @troletbuse

                  Elle est encore complotiste cette Dame, je me suis fait censurer en relayant ses vidéos...

                  Dans quelques mois, ça ira mieux, on la verra sur BFM, quand un max de monde aura joué avec les seringues des junkies.


                • eau-pression eau-pression 3 juin 14:35

                  On dit dit maintenant que Pandre est la belle au permafrost dormant. Vite, en Sibérie les Diafoirus !

                  Sans citer de nom, vous auriez pu évoquer un ex premier de la classe qui dort en case prison après être passé par l’étape HP. Vous savez pourquoi ? Il a trouvé l’hormone pour endormir les consciences. L’a pas été assez prudent, le gars. Chi va piano va sano et valentonine.


                  • eau-pression eau-pression 3 juin 14:35

                    @eau-pression
                    ... Pandore ...


                  • eau-pression eau-pression 4 juin 08:53

                    @eau-pression

                    S’il faut dire les noms pour fâcher, je veux bien y venir.

                    J’attends encore un peu mon habituel contradicteur qui réduit le premier de la classe à un simple escroc. De mon côté, je n’ai trouvé aucune contestation sur le fond de ce que raconte ce pharmacien-médecin, ni sur le mécanisme hormonal du sommeil, ni sur la nature des travaux menés en labos P3-P4.

                    Dans l’attente, le constat est qu’un essai consenti sur quelques dizaines de personnes à base de substances présentes dans le corps humain est passible de prison, alors qu’un essai quasi imposé sur des milliards de simples d’esprit est permis.

                    Pour la question de l’utilité de ces labos, une piste de réponse est qu’ils ont pour mission de limiter l’évolution de notre espèce à son bon vouloir : blocage des intrus environnementaux, implants à gogo. Pour les objectifs militaires dissimulés ...


                  • Yann Esteveny 3 juin 14:49

                    Message à Sébastien A. ,

                    Il est impossible de communiquer avec une personne pour qui le mot « complot » n’existe pas et pour qui le mot « Vérité » est une relativité.
                    Une fois cela compris, il est possible de démarrer des discussions entre grandes personnes.

                    La présence en 2019 de laboratoires P4 à Wuhan et Fort Detrick étaient bien une réalité.

                    Les scénaristes médiatiques présentent leurs histoires afin d’orienter la vindicte populaire sur des faux-responsables. Ils œuvrent non pour la Vérité mais pour leurs intérêts et ceux qu’ils servent.

                    Respectueusement


                    • Sébastien A. 3 juin 15:10

                      @Yann Esteveny
                      Bonjour,
                      Je vous donne entièrement raison. La seule solution est de réfléchir au lieu d’ânonner bêtement le catéchisme capitaliste spectaculaire. Ce dont ne se rendent pas compte nos concitoyens : c’est de l’aplomb avec lequel on vous écrit la pire énormité sous des dehors « scientifiques » ou « rationalistes », et nous sommes sommés de croire sur parole ces gens qui se trompent sur tout !
                      J’adore l’histoire pour cette raison : une fois débarrassée de la gangue des passions du temps, il reste les faits. Quand on regardera notre période d’ici deux ou trois siècles, on ne moquera de cette époque obscurantiste où les gens suivaient d’obscurs guides qui se présentaient comme leurs représentants. On rira dupéquin de base qui se laissait prendre à la première opération de propagande venue.
                      J’ai entendu hier à la radio, un médecin (oui un médecin !) dire : « si on vaccine les enfants, c’est la faute des antivax qui refusent de se faire vacciner ; et donc pour arriver à l’immunité collective, il faudra vacciner les enfants. Tout ça à cause de ces complotistes qui croient en je sais pas quoi ».


                    • Yann Esteveny 3 juin 15:57

                      Message à Sébastien A. ,

                      Je vous cite : « Quand on regardera notre période d’ici deux ou trois siècles, on ne moquera de cette époque obscurantiste où les gens suivaient d’obscurs guides qui se présentaient comme leurs représentants. »

                      C’est une très bonne remarque mais elle correspond malheureusement déjà à l’époque présente. Notre Régime parle de temps obscurs pour décrire par exemple le Moyen-Age. Au temps des vrais épidémies de peste, la solidarité et le combat pour la vie de nos ancêtres malgré la peur de la mort sont parfaitement incompréhensibles à la population actuelle. Aujourd’hui nous avons des muselés, des confinés, des vaccinés qui se jettent dans les bras des vendeurs de foires électorales ou médicales.
                      Dans l’état des choses, il n’y a aucune raison que dans deux ou trois siècles les gens ne suivent pas ces mêmes personnes.

                      Respectueusement


                    • Alice Alice 3 juin 17:59

                      @Yann Esteveny

                      Histoire et sources de la peste de Marseille (1720-1722)

                      (Conférence à l’IHU de Marseille.)


                      A l’époque, ils ont mieux géré l’épidémie de peste que la France n’a géré l’épidémie de Covid-19 aujourd’hui.

                      Ils ont confiné les malades mais pas toute la population.

                      Ils n’ont oas interdit aux médecins de voir les malades. Ils n’ont pas interdit aux médecins de soigner.

                      Ils ont fait de leur mieux avec les moyens dont ils disposaient à l’époque (par exemple, excision des bubons : ils ont obtenu des guérisons.)


                    • Yann Esteveny 3 juin 22:05

                      Message à Alice,

                      Je vous remercie pour le lien et vos remarques pertinentes.
                      Il n’est pas inutile de souligner le rôle de l’argent dans cette épidémie.
                      L’exposé est très scientifique et la dimension humaine et sociale face à la maladie, la vie et la mort ne sont pas abordés. Si cet autre aspect intéresse le lecteur, il examinera la peste antonienne ou les épisodes de peste en France entre 1560-1640.

                      Respectueusement


                    • Eric F Eric F 4 juin 12:00

                      @Yann Esteveny
                      "Au temps des vrais épidémies de peste, la solidarité et le combat pour la vie de nos ancêtres malgré la peur de la mort sont parfaitement incompréhensibles à la population actuelle"

                      Vous idéalisez le passé, les « pestiférés » étaient souvent relégués à l’écart sans soins, comme les lépreux (avec leur crécelle pour faire écarter la foule)
                      ref : http://notabenemovies.com/2020/01/27/grande-peste/


                    • Yann Esteveny 4 juin 13:43

                      Message à Eric F,

                      La mise à l’écart des malades est la bonne démarche sanitaire. L’indifférence au malheur d’autrui est fréquente mais notre époque surpasse tout avec en prime la particularité du nombre d’idéalistes sur leur personnes :
                      https://www.ndf.fr/nos-breves/24-09-2020/les-hommes-en-1944-les-hommes-en-2020/
                      Quant à la solidarité humaine au péril de sa vie, vous trouverez dans les épidémies de peste que je cite les personnes exemplaires en terme de charité et de courage. Votre suggestion d’aborder les épidémies de lèpre est intéressante. Elle permettrait de croiser la personne de Damien de Molokai.

                      Respectueusement


                    • Eric F Eric F 4 juin 19:45

                      @Yann Esteveny
                      Des « personnes exemplaires » existent en effet dans les situations dramatiques et périodes obscures, mais cela ne constitue pas le standard des civilisations d’alors, pas plus ni moins que la nôtre.


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 juin 14:50

                      @Sébastien,

                        Un de mes billets récents a pour titre « Fake for Real »

                        A la base une expo temporaire à la Maison de L’Europe à Bruxelles.

                        Tout est à l’avenant. Tout est pris en revue.

                        Les paragraphes s’enchaînent harmonieusement "1. RÉGNER ET PRIER 2. COMPRENDRE LE MONDE 3. UNIR ET DIVISER 4. LA GUERRE 5. FAUX ET FORTUNE 6. L’ÈRE DE LA POST-VÉRITÉ

                      C’est le dernier stade, celui où tout est possible, puisque la liberté de parole est sortie du forum de la discussion.


                      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 3 juin 15:35

                        Drôle et bien argumenté. Ceci dit, le fond de l’affaire est assez triste, effectivement, nos médias ne valent pas mieux que la Pravda au temps de l’Urss et en plus se donnent des airs de sérieux en accusant les autres de leurs propres travers. A ce propos, c’est amusant d’entendre Anne-Claire Coudray affirmer au journal de tfi1 que l’idée d’une origine humaine du coronna virus est mensongère avant de dire le contraire récemment, ceci sans le moindre mea culpa. Ce ne sera pas facile de sortir de cette situation vu les intérêts en jeu.

                        On avait vu la même chose à propos de l’accusation relayée par tous les grands médias disant que Trump avait été élu grâce à la Russie, le Russiagate. Il a fallut quelques années et un rapport de 400 pages d’un juge américain (Robert Mueller) pour conclure qu’il n’y avait pas un début de preuve allant dans ce sens voir : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/complotisme-quand-tu-nous-tiens-231408). Trump avait eu aussi la mauvaise idée de nourrir des soupçons contre le labo de Wuhan.


                        • Xenozoid Xenozoid 3 juin 15:53

                          @Bernard Mitjavile

                          les médias


                        • roby roby 3 juin 16:52

                          N’est pire menteurs que nos journaleux qui ont laissés au vestiaire la déontologie.


                          • jjwaDal jjwaDal 3 juin 17:10

                            Pour passer du virus identifié sur les chauves-souris le plus proche du SARS-Cov2 à ce dernier il faut une communauté animale conséquente comme un animal d’élevage par ex ou des animaux vivants en communauté compacte. 80 000 prélèvements ont été fait sur des animaux pouvant servir d’incubateurs pour produire toutes les mutations nécessaires pour aboutir au virus de 2019 et rien n’a été trouvé.
                            Par défaut donc, c’est maintenant la piste d’une échappée de laboratoire qui est la piste favorisée. D’autres arguments plaidaient en sa faveur.
                            En l’ocurence on dit que « l’absence de preuve (étayant la piste naturelle) est la preuve de l’absence »...


                            • pipiou2 3 juin 18:08

                              Une pendule arrêtée donne la bonne heure deux fois par jour.

                              Un complotiste c’est pareil , sauf que ces deux fois par jour il nous choppe un melon du diable smiley


                              • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 juin 19:05

                                @pipiou2
                                BRAVO mon pipiou t’es le seul de la bande anti-complotiste qui sévit sur AV a oser montrer son museau sur cet article très amusant
                                Ben wi mon pipiou les complotistes ont raison avant les autres, je sais ça te fait mal là où je pense mais ça passera avec de l’huile
                                 smiley


                              • Emohtaryp Emohtaryp 3 juin 21:20

                                @Bendidon

                                Bon allez, on va lui enfoncer le clou dans le bec :

                                https://iatranshumanisme.com/2021/06/02/les-e-mails-de-fauci-le-prochain-scandale-a-venir-fauciemails/?amp=1

                                Ah bendidon, tu vas bien nous en faire un nartic ?  smiley


                              • troletbuse troletbuse 3 juin 21:32

                                @pipiou2
                                T’as trouvé ça tout seul ? ça m’étonnerait. Et rien sur la terre plate ?


                              • pipiou2 3 juin 22:16

                                @Bendidon
                                « Les » complotistes ont rarement raison.
                                Mais comme ils balancent des canulars à tout va, de temps en temps il y a un canular qui n’est pas trop loin de la vérité ... encore que la vérité on ne la connait toujours pas.

                                Ne choppe pas une érection trop vite, hein.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 3 juin 22:42

                                @pipiou2

                                Quelle est belle cette image d’Epinal ! « les complotistes », regroupés sous un même vocable ! « Les complotistes », allez, hop, une étiquette et l’affaire est réglée ! « Les »complotistes« un substantif qui évite les débats et que les »collabo« adorent utiliser ! 

                                Voilà nous sommes quittes : »complotiste« contre »collabo" ! J’ai choisi mon camp !


                              • Iris Iris 3 juin 22:55

                                @Legestr glaz

                                 »complotiste« contre »collabo« 


                                Un concours d’anathème qui résume assez bien la majorité des »débats" sur Agoravox.

                                Je ne choisis aucun de ces deux camps.


                              • pipiou2 3 juin 23:17

                                @Legestr glaz
                                Faut suivre un peu mon gars : c’est Bendidon qui nous dit que « les » complotistes ont toujours raison et qui fait un amalgame à la con.

                                Après si tu te sens visé c’est peut-être qu’il y a pas de fumée sans feu ...

                                C’est comme tes « deux camps » à la con, ça relève pas d’un « niveau de débat » intéressant.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 00:17

                                @pipiou2
                                Je ne suis pas collabo, alors je suis complotiste. J’assume sans aucun problème. 

                                Les injections expérimentales, en cours d’évaluation, ont bien reçu une autorisation de mise sur le marché « conditionnelle » ce qui veut dire que celles ci, ne sont, pour le moment, avant la fin des études, non déclarées « efficaces » ni « non dangereuses ». Mais je suis un fieffé « complotiste d’écrire des choses pareilles. 

                                C’est comme pour les vaccins anti-grippaux. Aucune étude ne montre leur efficacité en population générale. Mais je suis complotiste d’écrire ça. 

                                C’est comme pour soigner des pneumonies, des grippes ou du SARS-COV2, il faut employer, dès les premiers symptômes, des antibiotiques de type macrolides pour éviter les sur-infections chez les personnes »sensibles« . Mais je suis complotiste d’écrire des choses pareilles. 

                                C’est comme »l’hystérie« vaccinale qui était déjà proposée dans une recommandation de l’Union européenne du mois de décembre 2018. Recommandation du Conseil dans laquelle il était question de faire la »chasse aux complotistes« , aux »anti-vak$in$« . Dans laquelle il est spécifiquement écrit qu’il faut utiliser la »psychologie sociale" pour faire adhérer les populations à la vak$ina$$ion généralisée ! Mais je suis complotiste en écrivant cela ! 

                                https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018H1228(01)&from=ES

                                Mais je veux bien être complotiste dans ces conditions. 

                                Qu’en termes choisis ceci est dit :

                                15-C : à envisager d’investir dans la recherche en sciences sociales et comportementales portant sur les facteurs déterminants de la réticence à la vaccination dans différents sous-groupes de population et de professionnels de la santé.



                              • pipiou2 4 juin 01:58

                                @Legestr glaz
                                Je t’ai déjà dit que ta vision binaire du monde collabo/complotiste est totalement ridicule.

                                Je crois que tu es plutôt un âne qui joue au docteur alors que tu ne connais rien à la médecine à part ce que tu en lis sur wikipedia.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 07:49

                                @pipiou2

                                 Je vois dans votre post plusieurs jugements de votre part, rien que ça.

                                Vous vous sentez donc « supérieur » aux autres pour émettre ces « jugements » ? Vous aimez bien accoler des étiquettes aux gens ? Cela vous rassure ? Puisque vous parlez de « vision binaire », vous montrez combien et comment vous envisagez le monde à travers votre propre prisme. Quatre lignes suffisent à vous dévoiler. 

                                Je ne suis pas sensible aux jugements d’autrui, du moins, pas aux jugements des gens que je ne connais pas, enfin de ceux qui n’ ont pas déjà su montrer à mes yeux de grandes qualités humaines. Vous savez, j’ai beaucoup lu sur la psychologie sociale et ce que vous écrivez ne peut pas me toucher. Je n’ai pas envie de vous donner ce pouvoir que vous n’avez pas. Je le regrette pour vous.

                                Pris la main dans le pot de confiture vous seule issue, sans argument, est de sortir les attaques ad personam, la technique des lâches et des pleutres. Lorsqu’on lit votre post, il saute aux yeux qu’il est vide de sens parce qu’il ne repose que sur des jugements hâtifs, en dehors de toute réalité. Vous vous enfoncez vous même avec ce genre de réaction qui ne font que dévoiler votre propre personnalité. 

                                Et si cela vous intéresse, pour ne pas montrer toutes vos failles, je peux vous aider à comprendre ce qu’est la psychologie sociale. Cela vous tente ? 


                              • eau-pression eau-pression 4 juin 08:31

                                @Legestr glaz

                                En amont de la psychologie sociale, un peu de Blaise Pascal

                                Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y en a qui pèchent contre ces trois principes,
                                — ou en assurant tout coIlmme démonstratif, manque de se connaître en démonstrations ;
                                — ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre ;
                                — ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.

                                On est loin du pragmatisme contemporain, que @pipiou résume en « force doit rester à la loi ». Et qui juge le juge ?


                              • pipiou2 4 juin 11:30

                                @Legestr glaz
                                 smiley
                                C’est pas une attaque ad personam de dire que vous avez une vision binaire, c’est un fait : le monde partagé entre deux camps, les complotistes et les collabos, c’est vous qui le dites hein.
                                Les étiquettes c’est vous qui les distribuez là.

                                Alors laissez tomber avec la « psychologie sociale ».


                              • Daruma 4 juin 12:19

                                @Iris
                                Si je peux me permettre, vous n’avez pas compris le sens du message de Legestr glaz. Ce qu’il voulait dire c’est que si vous vous rabaissez à cataloguer vos contradicteurs en les mettant dans une catégorie, qui plus est dans une catégorie aussi suspecte que « complotiste », alors souffrez qu’on fasse la même chose avec vous en vous rangeant dans la catégorie « collabo ». C’est l’effet boomerang. C’est un peu comme dire « à malin, malin et demi ». Et puis il n’est pas forcément mauvais qu’une cause soit suivie d’une conséquence. Si quelqu’un s’amuse à pousser des gens dans la rue et que personne ne réagit, il y a des chances qu’il continue à le faire.
                                Comme vous, j’évite les anathèmes, d’autant plus qu’ils sont contre-productifs. Mais ne tombez pas vous-même dans l’excès que vous dénoncez en mettant tous les participants du forum dans le même panier. D’autant plus qu’une étiquette, ça peut s’enlever à tout moment avec de la bonne volonté. smiley


                              • Iris Iris 4 juin 14:58

                                @Daruma
                                Merci, vous me confirmez que j’avais bien compris le sens de son message... et du même coup je me demande si vous avez bien compris le sens du mien. smiley
                                Pour le tourner d’une autre façon, et sans mettre tout Agoravox dans un même sac, je remarque que la majorité des débatteurs réguliers sont peu nuancés, dans leurs propos comme dans leurs positions.
                                C’est cela que je regrette, car je crois que nous aurions tout intérêt à rapprocher nos points de vue en ces temps difficiles.


                              • Xenozoid Xenozoid 4 juin 15:07

                                @Iris

                                C’est cela que je regrette, car je crois que nous aurions tout intérêt à rapprocher nos points de vue en ces temps difficiles.

                                yep


                              • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 15:41

                                @pipiou2

                                Je copie colle ce que « vous » avez écrit et qui ne constitue pas, selon votre commentaire, une attaque ad personam : « Je crois que tu es plutôt un âne qui joue au docteur alors que tu ne connais rien à la médecine à part ce que tu en lis sur wikipedia »

                                Voilà, voilà pipiou2 ! Lorsque l’on ne sait pas comment s’en sortir, les lâches utilisent les attaques ad personam. 

                                « En réalité, les »jugements« semble dire quelque chose à propos de ce qu’ils catégorisent, mais ils ne font, en réalité, que parler de celui qui les énonce ».
                                Ainsi, pipiou2, ce jugement que vous émettez parle de vous, pas de moi ! Parce que vous ne pouvez « raisonner » que d’après ce que vous savez ! 

                                Lorsqu’une critique envers autrui se fait virulente, il y a fort à parier qu’une zone d’ombre a été touchée en vous.

                                Posez des « étiquettes » sur autrui, c’est faire acte de supériorité. Cela implique que nous ayons des connaissances suffisantes pour juger et l’autorité pour le faire. En jugeant nos semblables, nous usurpons un pouvoir, nous nous prétendons supérieur aux autres alors que cela n’est vraiment pas le cas. Tout jugement est réducteur.

                                Au plaisir de vous documenter pipiou2. Je vais de ce pas consulter Wikipédia !


                              • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 4 juin 17:34

                                @Iris

                                Rapprocher les points de vues...Pour cela il faudrait pouvoir prendre de la distance avec son propre ego, cela demande une volonté et une certaine maturité...et puis...Dans le fond, ce site reste surtout un outil pour la propagande comploplo dans ce qu elle a de plus grotesque, caricatural , ce qui fait que même pour ceusses qui se posent des questions et restent septiques quant à la doxa mainstream, du moment qu’ils n’adhèrent pas aux thèses les plus délirantes proposées sur avox, et qu’ils ne gobent pas tout ,  ce sont des ennemis...(des collabos, des moutons etc....).Et oui, il y a des idées fixes...Et pas de nuances...Puisque, par ailleurs, tout est affaire d’égo « se montrer » et « avoir raison » , ....Un foutage de g. total .

                                C’est ce qui aura, entre autres dérives , suicidé avox.


                              • pipiou2 4 juin 17:47

                                @Legestr glaz
                                Ah oui celui-là.
                                Oui je confirme que tu es un âne qui passe son temps à nous expliquer qu’il a tout compris aux infections respiratoires et autres macrolides machin.

                                En plus tes commentaires font des kilomètres ; à croire que moins tu as d’arguments et plus tu t’époumones.


                              • troletbuse troletbuse 4 juin 19:55

                                @Legestr glaz
                                Je pense que la bonne orthographe de « collabo » est « Kollabo »


                              • Iris Iris 4 juin 20:08

                                @artheslichepèdetologue
                                Vous avez raison, mais je vois aussi de la paranoïa, des phobies.. certains viennent pour se défouler, et puis il y a des no-life qui s’emmerdent.
                                C’est assez varié, un vrai zoo !
                                Si Agoravox disparait ça ne me manquera pas longtemps.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 20:47

                                @pipiou2

                                Après avoir détourné le problème, lors une attaque ad personam (un grand classique), il n’a toujours pas été résolu et le menteur reste le menteur. N’est-ce pas pipiou2 ? 

                                Alors pipiou2 ces courbes n’existent que dans votre tête ? Quel beau mensonge. J’ai cherché sur Wikipédia et jépatrouvé ! 


                              • pipiou2 4 juin 21:00

                                @Legestr glaz
                                Ben si les courbes sont partout.
                                Sur Wikipedia
                                Sur le politologue

                                Je t’avais d’ailleurs déjà répondu sur ce point.

                                Soit tu es de très mauvaise foi, soit tu es vraiment très con, probablement les deux ; c’est pas de l’ad-hominem, c’est un fait.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 6 juin 09:39

                                @pipiou2
                                 Encore un mensonge, pas de courbes avec les « corrélations » dont vous parlez ! 

                                Vous vous enfoncez ! Vous pouvez vous débattre tant que vous voudrez, comme vous avez « inventé » ces courbes vous ne pouvez pas les présenter !

                                Menteur un jour menteur toujours ? 


                              • pipiou2 6 juin 11:25

                                @Legestr glaz
                                Si, la corrélation saute aux yeux, tout comme ta mauvaise foi !!  smiley

                                Quand les cas augmentent, les décés augmentent, dans les mêmes proportions, et de même quand ça diminue (ou fait un plateau).

                                Retourne jouer dans ton bac-à-sable !


                              • I.A. 3 juin 19:02

                                Pour un virus sorti d’un « super-laboratoire P4 », on ne peut pas dire que son taux de létalité soit, comment dire, efficace, n’est-ce pas ? Si ridicule, en fait, que le cinoche et les restrictions faits tout autour laissent songeur...

                                À ce compte-là, nous observons que les mesures prises — y compris non reconnaissance, voire interdiction, des molécules efficientes, interdiction faite aux médecins de soigner, absence d’apaisement des populations, confinements et fermetures des commerces, des lieux de culture et de convivialité, vaccins, hystérisation et culpabilisation, totalitarisme sanitaire — sont bien, bien plus létales !

                                Et s’il s’agit du énième cas de germe échappé involontairement d’un labo (P4 ou pas, et le plus souvent sous forme d’animaux de laboratoires), si cela se trouve effectivement destiné à confectionner des vaccins, il serait surtout le premier cas ayant provoqué une telle hystérie généralisée...

                                Des porteurs de maladies chroniques en sont morts. Des étudiants se sont suicidés, et des jeunes gens sont devenus fous.

                                Les virus et leurs mutations apparaissent de mille manières différentes, depuis la nuit des temps. Or c’est la toute première fois que des mesures aussi délétères pour les populations, sont prises.

                                Ce qui est sorti des labos, c’est ça : un totalitarisme sanitaire.


                                • Alice Alice 3 juin 20:26

                                  @I.A.

                                  Dés début 2020, je n’ai pas cru aux déclarations de Trump et des MSM sur « le virus chinois » ou le virus du « PCC ». C’était totalement incohérent.

                                  Mais il a été bien conçu : très contagieux mais peu mortel, parfait pour saturer les services de santé et détruire une économie. Celle de la Chine par exemple.

                                  Il existe en effet une hypothèse selon laquelle « on » aurait décidé de répandre une épidémie en Chine, peu mortelle mais très contagieuse, pour détruire l’économie chinoise ; ils auraient pensé qu’elle serait limitée à la Chine, limitée comme le SRAS et le MERS en leur temps et que les chinois mettraient des années à s’en remettre.

                                  Mais « ils » ont commis une énorme erreur en croyant à la fois que les Chinois ne seraient pas capables de faire face et d’autre part que l’épidémie ne sortirait pas de Chine.

                                  Pas de chance pour eux : les chinois ont formidablement réagi et l’épidémie s’est retournée contre eux et fait plus de mal aux USA qu’à la Chine.


                                • Eric F Eric F 4 juin 12:09

                                  @Alice

                                  "Mais il a été bien conçu : très contagieux mais peu mortel, parfait pour saturer les services de santé et détruire une économie. Celle de la Chine par exemple".


                                  Un virus « très contagieux » et souvent asymptomatique allait inévitablement se répandre hors de Chine, l’hypothèse d’une attaque ciblée contre ce pays est donc peu crédible. Surtout un virus mortel surtout pour les vieux, les immunodéficients et les obèses ...c’est plutôt un profil de population « à l’occidentale ».

                                • Alice Alice 4 juin 20:01

                                  @Eric F
                                  Je maintiens :

                                  « ils » auraient pensé qu’elle serait limitée à la Chine, limitée comme le SRAS et le MERS en leur temps et que les Chinois mettraient des années à s’en remettre.


                                • Alice Alice 4 juin 20:05

                                  Sans avoir de preuve formelle, il est difficile de conclure mais certains ont rassemblé assez d’informations pour avoir un faisceau d’indices :

                                  Les accusations de l’administration Trump selon lesquelles la Chine a tenté de minimiser ou de dissimuler la gravité de l’épidémie sont si ridicules qu’elles défient la rationalité. Quoi qu’il en soit, le dossier montre que le 31 décembre 2019, les Chinois avaient déjà alerté l’Organisation Mondiale de la Santé de cette étrange nouvelle maladie, et des scientifiques chinois ont publié l’intégralité du génome du virus le 12 janvier 2020 permettant de produire des tests dans le monde entier. Mais les MSM ont tu cette information et ont repris les accusations US.


                                • Alice Alice 4 juin 20:16

                                  En janvier 2020, les journalistes qui ont fait le point sur la crise sanitaire en Chine ont régulièrement souligné que la mystérieuse nouvelle flambée virale s’était produite au pire endroit et moment possibles, apparaissant dans le principal centre de transport de Wuhan juste avant les vacances du Nouvel An lunaire, où des centaines de millions de Chinois se rendaient normalement dans leurs maisons familiales éloignées pour la célébration, propageant ainsi potentiellement la maladie dans toutes les régions du pays et produisant une épidémie permanente et incontrôlable. Le gouvernement chinois a évité ce triste sort par la décision sans précédent de fermer toute son économie nationale et de confiner 700 millions de Chinois chez eux pendant de nombreuses semaines. Mais le résultat semble avoir été très proche d’être atteint, et si Wuhan était resté ouvert pendant quelques jours de plus, la Chine aurait pu facilement subir une dévastation économique et sociale à long terme.


                                • Alice Alice 4 juin 20:20

                                  Le moment d’une libération accidentelle en laboratoire est évidemment tout à fait aléatoire. Pourtant, l’épidémie semble avoir commencé au cours de la période précise la plus susceptible de faire des dégâts en Chine, la pire fenêtre possible de dix jours ou peut-être trente jours. Il n’y a, pour le moment, aucune preuve solide que le coronavirus soit une arme biologique, mais si c’est le cas, il est très peu probable que le moment de la libération soit accidentel.


                                • Alice Alice 4 juin 20:21

                                  Si le virus a été libéré intentionnellement, le contexte et le motif d’une telle attaque de guerre biologique contre la Chine sont évidents.


                                • Alice Alice 4 juin 20:22

                                  Notez que peu de temps avant l’épidémie de coronavirus à Wuhan, cette ville avait accueilli 300 officiers militaires américains en visite, venus participer aux Jeux mondiaux militaires de 2019, une coïncidence absolument remarquable de calendrier.

                                  Ce n’est peut-être qu’une coîncidence, mais cela soulève de noirs soupçons.


                                • Alice Alice 4 juin 20:23

                                  Remontant dans le temps, d’autres étranges coïncidences :

                                  Au cours des deux années précédentes, l’économie chinoise avait déjà subi de sérieux coups dus à de nouvelles maladies mystérieuses, bien qu’elles aient ciblé des animaux de ferme plutôt que des personnes.

                                  En 2018, un nouveau virus de la grippe aviaire avait balayé le pays, éliminant une grande partie de l’industrie avicole chinoise, et en 2019, l’épidémie virale de grippe porcine avait dévasté les élevages porcins chinois, détruisant 40% de la principale source nationale de viande du pays, avec des affirmations selon lesquelles cette dernière maladie se propageait par de mystérieux petits drones.


                                • Claude Simon Claude Simon 3 juin 19:46

                                  La crise du faux-monnayage n’étant techniquement pas possible à reproduire, à mer basse, on voit qui n’a pas pris soin de lui.


                                  • The White Rabbit The White Rabbit 3 juin 19:47

                                    « On demande deux hommes de paille, un grand et un petit, pour tirage au sort. »

                                    (P.Dac)


                                    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 juin 20:40

                                      @The White Rabbit
                                      Ouais t’as raison les complotistes avaient vu juste
                                      putaingue toi et moi on a accusé le pangolin alors qu’il était innocent
                                      j’en dors plus la nuit et toi ?


                                    • AlterEgo AlterEgo 3 juin 20:25

                                      Très bien. Expliquez-nous maintenant pourquoi Wuhan est devenue une ville sans virus.


                                      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 juin 20:41

                                        @AlterEgo
                                        Ah bon comment tu le sais t’habites la bas ?


                                      • Trelawney Trelawney 4 juin 08:12

                                        @AlterEgo
                                        En matière d’information, tout ce qui vient de la Chine est à prendre avec des pincettes.
                                        Personnes ne sait vraiment ce qui s’y passe là bas, même ceux qui y sont allés. Et j’ai fait quelques séjours là bas.
                                        Cela provient de la conjonction de deux facteurs :
                                        Une dictature autoritaire qui contrôle complétement son peuple et dans toutes les régions chinoise
                                        Une culture chinoise qui pense que tout étranger est au mieux un indésirable et au pire un ennemi.


                                      • Mirlababo 3 juin 21:08

                                        Je suis épaté par ceux qui arrivent à lire plus de 10 lignes. Gardez votre humour car il ne sert absolument à rien si ce n’est à vous tourner en ridicule.

                                        Les sciences ne sont pas un one man show... alors cette ironie autour d’une chauve souris qui fait 1500 km pour faire caca dans la bouche d’un pangolin etc etc. Arrêtons. C’est même incroyable de valider de telles inepties.


                                        • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 juin 22:53

                                          @Mirlababo
                                          Et encore un qui arrive d’où, devinez smiley


                                        • cyrus cyrus 3 juin 22:59

                                          @Bendidon

                                          Alterego c’ est du fiondus decongelé pour compenser le manque de visiteur , 
                                          l’ autre c’ est la "medisance incarné puceau de commentaire pour faire nouveau arrivé smiley


                                        • Mirlababo 7 juin 13:20

                                          @Bendidon
                                          Contentez vous de répondre à mon commentaire au lieu de faire des énigmes à deux francs.

                                          Quand vous saurez écrire quelque chose de lisible et pertinent appelez moi sinon gardez le silence pour faire preuve de sagesse. 


                                        • Arogavox Arogavox 3 juin 22:04

                                          Conclusion bien tournée ! 

                                          "J’ajoute qu’avouer la vérité risque de creuser encore plus le fossé entre la « science » et la population.

                                          "

                                          Pour être plus précis et plus rigoureux, je dirais qu’en fait j’ai du mal à croire que quiconque, aujourd’hui encore, puisse prétendre connaître de façon certaine une La Vérité résumant toutes les questions posées ou pas encore posées concernant cette origine de Covid ...

                                             Par contre, ce que devraient avouer y compris ceux se sont crus en droit de dénoncer de l’ultracrépidarianisme, c’est qu’eux mêmes, ne disposant ni de preuves certaines ni de leur démonstration rigoureuse, auraient alors gagné à se taire, en observant leur propre incapacité à contr-argumenter la pertinence des hypothèses qui devaient et doivent toujours être étudiées de plus près.


                                          • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 juin 22:56

                                            @Arogavox

                                            La question n’est plus le virus manipulé (échappé par erreur d’un labo ou propagé intentionnellement).

                                            Maintenant la QUESTION est  : Pourquoi cet acharnement à vouloir absolument VACCINER le monde entier ?

                                            Pour tracer les individus avec une nanoparticule injectée dans le vaccin ?

                                            Le traçage des individus est déjà largement utilisé : carte vitale, smartphone, carte de crédit mais avec ce traçage interne ce sera beaucoup plus efficace et imparable (il faut une opération chirurgicale pour se débarrasser de la puce)

                                            Mais pourquoi alors utiliser des vaccins absolument nouveaux et encore en phases d’expérimentations ?

                                            Des vaccins traditionnels de la grippe mème s’ils ne sont pas véritablement efficace suffisaient puisque le but est de tracer !

                                            Il y aurait donc d’autres buts inavouables ?????

                                            Comme par exemple :Stériliser à leur insu les vaccinés (dépopulation mondiale écologique), éliminer certaines catégories qui ne servent plus à rien …  ?

                                             smiley


                                          • Iris Iris 3 juin 23:09

                                            @Bendidon
                                            Vaccin, Nano particules, Puces, GPS, traçage, stérilisation, eugénisme...Faites un effort il en manque encore !


                                          • pipiou2 3 juin 23:19

                                            @Iris
                                            N’oubliez pas que Bendidon a toujours raison avant les autres.


                                          • Arogavox Arogavox 4 juin 08:36

                                            @Bendidon
                                             Si, si, les deux questions sont pertinentes et subsistent, et pourraient, voire devraient, susciter d’autres questions encore ... (je m’y étais risqué ici, mais je vois qu’il faut du temps pour que les je-sais-tout commencent à réfléchir honnêtement de façon dépassionnée ...)

                                            Alors :

                                            • Une question est : des virus manipulés (qui peuvent devenir échappés par erreur d’un labo ou propagés intentionnellement).
                                            • une autre QUESTION est : Pourquoi cet acharnement à vouloir absolument VACCINER le monde entier ?

                                             et bien d’autres questions subsistent (je ne reviendrai pas ici, et maintenant sur celles que j’avais abordées sur cette plateforme)

                                             et, parmi les nouvelles questions qui pourraient encore être suscitées, me vient à l’esprit celle-ci :

                                              Avons-nous dépassé les guerres de religion, et avons-nous vraiment adopté une approche de respect mutuel laïque , acceptant le besoin humain de croyances, si possible conscientes et assumées ?!

                                             Et je porte au rang de croyances (pas toujours assumées, si vous voyez l’euphémisme) bien des postures qui se veulent agnostiques.

                                              

                                             Devant l’impossibilité (*) à décider qui seraient les « meilleurs » scientifiques, lorsque ceux-ci s’opposent sur ce qui serait des ’vérités scientifiques’, comment ne pas penser à l’éternelle brouille devant la question d’une existence ou non d’une preuve de l’existence ou pas d’un ou plusieurs Dieux ?

                                              (*) si vous faites partie des ’meilleurs scientifiques’ vous êtes ’juge et partie’, donc disqualifié, pour prétendre au privilège de disqualifier d’autres ’meilleurs scientifiques«  ; si vous n’en faites pas partie, vous seriez disqualifié d’emblée !


                                            Question dans la question :
                                              Des ’scientifiques’ peuvent-ils démontrer qu’ils seraient »meilleurs" qu’un Blaise Pascal, qui par son fameux ’pari de Pascal’ avait au moins l’avantage de savoir être conscient d’une croyance et de l’assumer ?






                                          • Trelawney Trelawney 4 juin 08:55

                                            @Bendidon
                                            Maintenant la QUESTION est  : Pourquoi cet acharnement à vouloir absolument VACCINER le monde entier ?

                                            La médecine allopathique est très efficace pour lutter contre le développement des maladies infectieuses à l’aide de vaccin. Alors qu’elle ne sait pas soigner les grippes, elle sait en éviter le caractère contagieux.

                                            C’est pour cela que face à cette pandémie , qui a fait jusqu’à aujourd’hui et malgré des mesures de confinement qui contraignent nos libertés, 3.5 millions de morts à travers le monde, la vaccination générale est une solution efficace.
                                            Vaccination générale : Car vous limitez le nombre de morts, vous ralentissez la pandémie et vous évitez des mesures de confinement préjudiciable à l’économie mondiale.

                                            Pour ce qui est de la stérilisation ou de la gentrification, cela peut se faire de façon plus discrète par l’ajout de produit dans l’alimentation, car notre alimentation est à la fois mondialisée (kiwi du Perou ou boeuf d’Argentine) et tenue dans la main de 5 grandes sociétés. De plus placer ces produits dans la nourriture, permet de mieux cibler une catégorie de personne. 

                                            Il n’y a pas de but inavouable. C’est juste que face à la panique qu’engendre cette pandémie, nos dirigeant ont placé tous leurs espoirs dans ces vaccins. Je ne sais pas s’ils ont raisons, mais je l’espère aussi.


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 juin 09:01

                                            @Arogavox
                                             
                                             ’’ Pourquoi cet acharnement à vouloir absolument VACCINER le monde entier ?’
                                             
                                             Dans un monde réellement inversé, etc ...
                                             
                                             Il y a de puissantes forces qui entendent réduire drastiquement la population de la planète.
                                             
                                            La réponse dans un monde réellement inversé serait la suivante : les vaxxins ne préservent pas de la maladie : ils la propagent.
                                             
                                             
                                             A ce sujet, il y a des vidéos qui circulent au sujet d’un éventuel procès, un Nuremberg 2. Je dis que c’est le la rigolade, pour nous faire patienter, vu que les forces en jeu peuvent faire taire Reiner Fuellmich de mille et une façons connues, qui vont de quelques mg de poudre ou gaz toxique à quelques quintaux d’or en passant par quelques décigrammes de plomb.


                                          • eau-pression eau-pression 4 juin 09:05

                                            Bonjour @Arogavox

                                            Nos deux posts évoquant Blaise Pascal se suivent de 5’. Comment ne pas croire aux esprits après ça ?


                                          • eau-pression eau-pression 4 juin 09:09

                                            @Francis, agnotologue

                                            Il y a une inversion simple, c’est d’imaginer que les marionnettistes soient entre les mains de leurs exécutants (pas ceux qu’ils ont placé sur le devant de la scène, mais les techniciens d’arrière boutique).


                                          • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 4 juin 09:11

                                            @Trelawney
                                            Soit vous êtes aveugle soit vous bossez pour un labo ?
                                            En ce moment ça bouge considérablement et Fauci et son ami Peter Daszak sont dans la m....
                                            Pas de but inavouable... Et les déclarations de gates, attali .... ??? (on trouve les vidéos sur la toile, internet a de la mémoire)
                                            Bien sur qu’il existe des moyens avec la bouffe chimique mais ces gens de l’event 201 voulaient aller vite (faut dire que ça urge avec la surpopulation mondiale) 
                                            je vous conseille de lire « enquete sur un virus » de philippe aimar (déjà en réimpression), un best 
                                            Note : d’ailleurs les grandes sociétés de bouffe que vous mentionnez ont gates comme actionnaire LOL
                                            Allez avouez vous bossez pour leur fondation, bah oui ça paie
                                             smiley
                                            Lisez ou écoutez PERRONNE aussi


                                          • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 4 juin 09:23

                                            @Francis, agnotologue
                                            OUI il y a des grains de sable dans leur plan si bien huilé et ça ne se passe pas aussi bien que les comploteurs le désiraient.
                                            ILS ont voulu aller trop vite !
                                            Pass sanitaire en panne ou simplement stoppé dans plusieurs pays ?
                                            les mois suivants vont être captivants
                                             smiley
                                            Tin par ex Klaus Schwab et son bouquin GREAT RESET semble se tromper quand il prédisait que 75% des commerces liés à la restauration allaient fermer
                                            Et ben depuis le 19 mai force est de constater que pratiquement tous les restos et bistrots vont ouvrir !
                                            J’ai parlé avec plusieurs proprios qui ont avoué avoir été très bien indemnisé pendant les 7 mois (un couple de petits restaurateurs m’a meme avoué avoir gagné plus d’argent au chomage que pendant qu’ils travaillaient)
                                            Qu’est-ce que tout cela signifie ???
                                             smiley


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 juin 10:25

                                            @Bendidon
                                             
                                             ’’Qu’est-ce que tout cela signifie ???’’
                                             
                                             Bonne question.


                                          • Eric F Eric F 4 juin 15:11

                                            @Bendidon
                                            Si la vaccination avait pour but de tracer ou stériliser, elle n’aurait pas été appliquée massivement et en priorité aux plus vieux et notamment dans les Ehpads, du reste avec succès en terme de baisse des cas graves et de la mortalité covid dans ces tranches de population (non seulement dans les stats, mais aussi selon les médecins de terrain et référents d’Ehpads)
                                            Le problème est celui du passage d’une vaccination ciblée sur les cas à risques à une vaccination étendue -voire généralisée- « pour immunité collective ». On passe alors d’un certain pragmatisme médical à une sorte de « dogme » très largement répandu dans le corps médical sur la quasi-infaillibilité vaccinale. Bien sûr, des intérêts corporatistes (labos, soignants vaccinateurs...) poussent à la roue dans ce sens, relayés par les autorités et la presse institutionnelle.


                                          • troletbuse troletbuse 4 juin 16:34

                                            @Eric F
                                            Toujours aussi gnangnan.Ils auraient donc du s’attaquer directement aux gosses ?
                                            Ca va pas la tête.
                                            C’est une stratégie gagnante qu’ils ont appliquée. On commence par les vieux et ceux qui claquent, ce n’est pas le vaxxin mais leur comorbidité ou leur vieillesse (ou le Rivotril).. On invente même le variant breton après le dècès de 8 anciens vaxxinés dans le même EHPAD.
                                            Ensuite on baisse par tranche d’âge ou même par catégorie et on arrive aux enfants.
                                            Faut vraiment être miraud pour ne pas voir ça.
                                            Encore mieux il va falloir faire des rappels et ils colleront la puce dans le vaxxin et d’autres saloperies mais pas dans tous les lots. Simple à comprendre, non ?
                                            Je répète : Ils ont interdits tout traitement afin de faire homologuer un vaxxin non testé.


                                          • troletbuse troletbuse 4 juin 16:44

                                            @Bendidon
                                            Qu’est-ce que tout cela signifie ???


                                            Ben que c’est toi qui va payer. Pas con, hein ?
                                            J’en connais aussi qui se sont payés des vacances à l’étranger car ils avaient du temps libre et du fric (10 000 euros par mois, je crois). Y’en a plein qui ne faisaient beaucoup moins que ça. D’ailleurs, y’en a qu’un qui a râlé 1 jour ou 2 et puis rien.
                                            Eh oui, diviser pour mieux régner.


                                          • Arogavox Arogavox 4 juin 17:32

                                            @eau-pression (4 juin 09:05

                                            )

                                            Je témoigne effectivement n’avoir pas lu vos posts avant d’écrire ma propre évocation de Pascal ..
                                             Voilà bien un cas où une coïncidence peut légitimement laisser envisager corrélation, voire plus ...


                                          • Eric F Eric F 4 juin 17:33

                                            @troletbuse
                                            Stériliser d’abord les vieux pour le faire ensuite aux enfants, c’est une trouvaille ! Mais sinon, en terme marketing, effectivement les lobbies pharmaceutiques poussent à la roue pour vacciner d’abord ceux pour qui la maladie est dangereuse, puis de proche en proche élargissent leur business au reste de la population au titre de l’immunité de groupe. Pas besoin de complot, c’est la course aux profits.

                                            A propos du variant breton « quasi indétectable », il y a bien eu une souche mutée (B.1.616

                                            ) mais à faible contagiosité, ne restant pas dans les voies aériennes supérieures.

                                            Quant à une « puce » dans le vaccin, il faudrait une sacré grosse aiguille pour l’injecter, ça n’entre pas sous forme de pièces détachées nanométriques !


                                          • troletbuse troletbuse 4 juin 18:21

                                            @Eric F

                                            Les Contoutcourts ont toujours tort.

                                            https://infovf.com/video/capsule-affaire-fauci—9459.html

                                            Vite, Nuremberg 2 et Guantanamo.


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 juin 18:26

                                            @troletbuse
                                             
                                             je crains que ce Nuremberg 2 ne soit qu’une illusion.
                                             
                                             Il existe tellement de moyens de faire taire les poils à gratter : les produits toxiques, les pruneaux, les suicides déguisés, les accusations de viol, les montagnes d’or ...


                                          • troletbuse troletbuse 4 juin 18:39

                                            @Francis, agnotologue
                                            Il ne faut pas perdre espoir ... quand les merdias « pourrites » seront obligés de sortir ces vérités ?


                                          • troletbuse troletbuse 4 juin 18:46

                                            @Eric F
                                            Arrête de nous peler avec toutes les conneries que sortent tes merdias
                                            Tiens, en 2019, un de tes merdi préféré
                                            https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html


                                          • Eric F Eric F 4 juin 19:42

                                            @troletbuse
                                            Concernant les média institutionnels, je ne cesse de dénoncer leur suivisme et surenchères dans cette crise. Mais en terme de connerie, confondre des marqueurs optiques ou magnétiques nanométriques avec des puces électroniques injectées avec un vaccin dont l’objectif serait de stériliser les populations des pays occidentaux déjà en dénatalité, c’est vraiment au taquet !
                                            Il est utile que soient communiquées et commentées des thèses alternatives, mais encore faut-il ne pas tomber dans des mythes romanesques genre X files, person of Interrest ou blacklist...


                                          • troletbuse troletbuse 4 juin 20:11

                                            @Eric F
                                            je ne cesse de dénoncer leur suivisme


                                            Mais tu les suis malgré tout.
                                            Tu vois, je ne regarde pas la télé alors tes XFiles que tu regardes, je m’en contrefous et donc je n’ai aucune idée de ce qu’ils racontent.
                                            Maintenant, tu viens ergoter etme parler des détails sur le puçage ou sur la stérilité alors que le problème est cette FAUSSE pandémie de grippe qui permet aux mondialistes d’installer le gvt mondial en ruinant les pays occidentaux, surtout l’UE gouvernée par des salopards.
                                            Le puçage, la dépopulation et probablement la stérilisation, la fabrication de larbins, entre autres ; sont bien leurs buts.
                                            Si rien n’est fait, le pire est pour tout de suite.


                                          • Trelawney Trelawney 4 juin 20:33

                                            @Bendidon
                                            Allez avouez vous bossez pour leur fondation, bah oui ça paie
                                            Suis retraité donc c’est l’état qui me paie (enfin les caisses de retraites)
                                            Sinon il faut s’intéresser sur ce qu’il se passe en Israël. Ce pays a déclaré officiellement que, comme il n’y a pas de redémarrage du Covid chez eux, la pandémie est de l’histoire ancienne. Hors 57% de la population israélienne est vacciné, alors qu’on nous parle de 80% minimum pour l’immunité collective.
                                            Les faits prouvent qu’avec 57% ca suffit. Donc il n’est pas nécessaire de vacciner tout le monde pour stopper cette pandémie.
                                            Il n’est non plus pas nécessaire de s’inquiéter sur les possibilités de stérilisation ou marquage à grande échelle qui pourrait être la raison de cette vaccination.

                                            Faut arrêter de croire qu’aux yeux du monde notre petite personne est importante.


                                          • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 4 juin 20:53

                                            @Trelawney
                                            c’est chat oui, on peut arrondir ses fins de mois tout en étant retraité (j’ai une connaissance qui fait ça, ancien commercial des labos)
                                             smiley
                                            Vous avez depuis le début pris l’option d’approuver les médias mensonges de la pensée unique
                                            Vous êtes un BFM, TF1, FR2 sur pattes !
                                            mais il semble que ça commence à tanguer dur (Affaire FAUCI) 
                                            Aux USA vu qu’ils détestent les menteurs je pense que ça va barder fort !
                                            En France je ne sais pas mais méfiez vous, si les gens (comme dit merluche) comprennent qu’on les a pris pour des CONS, leur réaction sera très violente
                                            Conseil, Dormez près de votre gun
                                            bonne nuit (avec beaucoup de rêves de révolte contre les menteurs)
                                             smiley


                                          • Eric F Eric F 5 juin 10:13

                                            @Trelawney

                                            « Donc il n’est pas nécessaire de vacciner tout le monde pour stopper cette pandémie »

                                            Cette histoire d’immunité collective complète véhiculée par les autorités médicales et amplifiée par les médias (on entend maintenant qu’il faudrait 90% de vaccinés) me semble également une utopie, en fait l’immunisation dans un groupe n’est pas en tout ou rien, mais elle est proportionnelle. Dès lors que le taux de vaccination (ciblant prioritairement les personnes à risque) conduit à faire repasser structurellement le taux de reproduction (R0) sous la valeur de 1, l’épidémie régresse, même si il restera des cas résiduels. Dans la mesure où le monde entier n’est pas étanche, viser 90% dans un pays ne sert à rien.

                                          • troletbuse troletbuse 5 juin 10:42

                                            @Eric F
                                            Tiens t’as pas utilisé le mot « pandémie ». La grippe diminue en été, normal. Au fait, t’es épidémiologiste ?
                                            La seule chose correcte dans ta description, c’est ton avatar qui est le mec qui se pose toujours des questions et qui ne sait jamais.


                                          • Eric F Eric F 5 juin 19:39

                                            @troletbuse
                                            Celui qui croit savoir sans se poser de question, c’est grave, surtout s’il s’imprègne de mythes et fantasmes.

                                            Concernant le terme « pandémie », c’est un épisode épidémique d’ampleur continentale ou mondiale. Début 2020 avant sa propagation, il y a eu alerte pour faire face à une pandémie potentielle ; maintenant qu’un très grand nombre de pays ont été touchées depuis plus d’un an avec plus de trois millions de décès, cela constitue une pandémie avérée, qui perdure ici ou là avec des rebonds.
                                            Effectivement il y a un aspect saisonnier, comme les maladies respiratoires (le coronavirus n’est pas de la même famille que celui de la grippe, mais le mode de propagation et les effets sont similaires).


                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 juin 08:17

                                            Depuis que l’article de Renaud Bouchard, majoritairement approuvé en modération, a été écarté de la publication, des articles sur le même sujet se succèdent en cet endroit.

                                            Cherchez l’erreur… d’Agoravox.


                                            • Trelawney Trelawney 4 juin 08:41

                                              Les faits sont :
                                              L’animal vecteur du virus est une chauve souris vivant dans une mine à plus de 1500 km de Wuhan
                                              L’hypothèse d’un mineur qui aurait été infecté et a ramené la maladie dans sa ville à Wuhan est impossible car il est interdit pour tout individu de traverse cette région. 
                                              La mine est interdite d’accès (même pour l’OMS) par l’armée et les habitants de la région, car ces derniers ont peur qu’elle soit fermée pour raison sanitaire (c’est leur moyen de subsistance)
                                              Le transport des chauves souris depuis la mine jusqu’à Wuhan est vérifier par les dires des mineurs qui ont vu au printemps 2019 des savants chinois venir chez eux et emporter des animaux dans des cages.
                                               La création de ces laboratoires est utile, car il permet à partir de virus connu ou pas de fabriquer des vaccins avant que la maladie se déclare. Le problème est la construction d’un tels laboratoire dans un pays où il est impossible de savoir ce qui s’y passe. Il aurait du être construit dans un pays d’Asie sous contrôle (genre Corée du sud) et faire venir les savants chinois là bas. Mais des intérêts mercantiles (notamment Pasteur) en ont décidé autrement.

                                               A chaque maladie contagieuse ont doit obligatoirement informer le CDC à Atlanta avec envoi de sang contaminé pour définir l’origine du virus. Chaque jour à travers le monde, le CDC reçoit des dizaines d’échantillons qui va de la simple méningite jusqu’à Ebola en passant par les grippes. Très peu voir aucun de ces virus se transforme en pandémie. C’est le seul jusqu’à ce jour qui a vraiment matché.

                                              Merci pour l’article bien informé que j’ai lu avec plaisir jusqu’au bout


                                              • Jean Keim Jean Keim 4 juin 08:55

                                                Tout fout le camp mais quand même y a-t-il qq. chose dont on soit sûr ?

                                                C’est un peu comme le bon Dieu, il semblerait qu’il n’y ait que deux alternatives possibles, soit j’y crois, soit je n’y crois pas, or il y en a une troisième qui consiste à dire : « je ne sais pas », et cette dernière fait un bien fou en permettant au système de refroidissement des méninges d’être optimum.

                                                Un fait étonnant néanmoins, je vis dans un coin de la planète étonnamment préservé car j’ai beau m’areuiller (ouvrir les yeux en grand) comme on dit dans le Berry, des signes calamiteux patents de la pandémie je n’en ai quasiment point vus et n’en voit toujours pas, non pas que je prétende que le virus vedette et ses nouveaux variants ou encore des malades voire des morts n’existent point, je crois qu’ils existent, en tout cas plus sûrement que le dahu, mais bien moins que les ravages que peuvent faire la surinformation ou encore infobésité (néologisme québécois), sans parler de la consommation d’alcool, du tabagisme, de la mal bouffe, ..., dont les remèdes pourtant simples ne sont même pas envisagés pas les gouvernements tant l’économie à besoins de nos travers pour engranger encore plus de profit, sans parler des profits ultimes comme la politique de santé ou la guerre qui ont toutes deux un point commun : elles commencent d’abord par nuire avant de reconstruire, ou plutôt rafistoler.


                                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 juin 10:16

                                                  @Jean Keim

                                                  Vous vivez effectivement dans un coin de la planète étonnamment préservé parce que, moi, je suis informé que de nombreux proches ont été atteints par la covid19, dans ma famille (dont l’un de mes fils), chez des voisins, des amis...

                                                  Ils décident de ne pas respecter l’interdiction de consulter son médecin habituel, se font soigner et... guérissent !

                                                  On ne dit pas assez que le pire, affiché depuis un an et demi par les gouvernants et les “seuls médecins compétents“ qui les conseillent, c’est le profond mépris pour la grande majorité des médecins qui soignent les malades en continuant de pratiquer leur métier.


                                                • Jean Keim Jean Keim 4 juin 10:33

                                                  @Pierre Régnier

                                                  Relisez mon commentaire et vous verrez que nous disons bien la même chose smiley


                                                • I.A. 4 juin 19:17

                                                  @Jean Keim

                                                  Merci pour ce post.

                                                  Le monde entier semble avoir oublié le pouvoir de l’émulation collective : elle est capable de pousser toute une civilisation vers le haut, comme de tirer toute une civilisation vers le bas.

                                                  Rappelons-nous le délire mondial de la cigarette omniprésente dans les avions, dans les cinémas, dans les trains, dans les salles d’attentes ! Au lit. Aux chiottes. Dans les films. Dans les boîtes de nuit, les clubs, les cafés, les restos...
                                                  (À comparer avec les confinements, les interdictions de jardins publics ou de position assise sur les plages, à rapprocher des gestes-barrière depuis + d’1 an : frictions hydroalcooliques répétées, distances interhumaines et masques partout, tout le temps).

                                                  Rappelons-nous le mouvement « black lives matter », légitime aux États-Unis, mais se répliquant en France par le biais d’un mimétisme crasse totalement déplacé.

                                                  De tous temps, les hommes sont partis à la guerre en sifflotant, la fleur au fusil, transportés d’enthousiasme... sans réfléchir, emportés par le nombre, la mode, l’unanimité. Ils sont nombreux, à apprécier cette période, le même nombre, finalement, qui se laisse docilement conditionner par les médias et le pouvoir, par les images d’Epinal et les poncifs :
                                                  « Dénonce ton porc », « je suis Charlie », « il n’y a pas de planète B », « dedans avec les miens », « faites-le au moins pour les autres », etc...

                                                  J’habite Paris et non, je ne connais personne qui soit mort de cette grippe, ni en Bretagne où je vais régulièrement. Je travaille à l’hôpital et non, Covid ne touche pas tout le monde, je vous le confirme.

                                                  Les gens ont simplement oublié. Oublié que l’on peut mourir d’une grippe. Que les personnes fragiles partent avant les autres. Que plus les personnes fragiles sont nombreuses, plus il y a de morts.
                                                  Que compter, énumérer et additionner des morts n’est pas un spectacle, mais une morbidité médico-sociale engendrée par la course à l’audimat des médias.

                                                  C’est d’ailleurs à la question des comorbidités, que ceux qui crient avoir perdu ou failli perdre un proche, évitent précisément de répondre - lorsqu’ils comprennent seulement de quoi il s’agit. Malbouffe, télévision, suivisme, absence complète de recul, de réflexion individuelle.

                                                  Car bien entendu, depuis toujours une grippe peut provoquer une anosmie-agueusie, depuis toujours une pneumonie mal soignée peut laisser des séquelles ou durer plusieurs mois... Mais jamais on en avait parlé à ce point, jamais on avait fait autant de foin pour un taux de létalité aussi classique.

                                                  Il n’y a pas plus de morts qu’avant, c’est simplement qu’on en parle plus. Comme pour les viols et les violences, les accidents et les catastrophes : plus on en parle et plus on les montre, plus ils existent, plus on en génère.


                                                • Jean Keim Jean Keim 5 juin 07:45

                                                  @I.A.

                                                  Nous sommes quand même qq. uns, plus que ‘’quelques’’ j’espère, à ne pas tomber dans le piège grossier et insane du matraquage médiatique, la peur fait réagir les gens mais une réaction est toujours dictée par ce qu’il y a de plus trivial en nous.

                                                  Nous ne pouvons pas combattre de front la stupidité des gouvernants, nous serions broyés, mais nous avons toujours la possibilité d’entretenir en nous un espace de liberté, il est inaliénable.

                                                  Bonne journée lavée par la pluie.


                                                • zygzornifle zygzornifle 4 juin 10:13

                                                  De toute façon il y aura chat perché en cas de nombreux décès ....

                                                  Les politiques comme les labos se cachent derrière un nuage opaque comme les pieuvres ....


                                                  • sirocco sirocco 4 juin 20:07

                                                    @zygzornifle

                                                    Tiens, justement ça démarre tout doucement :
                                                    https://fr.sputniknews.com/sante/202106041045690001-apres-israel-les-etats-unis-signalent

                                                    On est maintenant habitué à leur enfumage. Ils commencent par évoquer quelques cas préoccupants... « sans aucun lien » évidemment.
                                                    Avant la fin du mois, on en sera à des centaines de drames impactant les jeunes ados, pour peu que les informations ne soient pas bloquées.


                                                  • Jean Keim Jean Keim 6 juin 07:25

                                                    @sirocco

                                                    Il y a eu une époque où le tabagisme et le cancer des poumons étaient présentés comme sans lien avéré de cause à effet.


                                                  • zzz999 4 juin 11:12

                                                    Pas de traces du clown de service Sls0 ?..........sûrement peur d’affronter autant d’opposition argumentée !


                                                    • Eric F Eric F 4 juin 11:51

                                                      Historiquement, de nombreuses épidémies respiratoires annuelles proviennent d’Asie et sont d’origine animale, ce fut le cas du SRAS et du MERS, et de nombreuses grippes. C’est pourquoi cela a été présenté à l’origine comme la « cause la plus probable » du covid.
                                                      Des hypothèses de fuite de laboratoire ont été émises dès l’origine, notamment par le Washington Post (cela avait été le cas pour une épidémie de grippe en 1977 avec un virus des années 50), mais présentées comme « peu probables » par le milieu institutionnel (OMS, instituts, autorités...) sans plus approfondir probablement par crainte que cela soit récupéré par des thèses de diffusion volontaire (le Pr Montagnier avait parlé de virus manipulé).
                                                      Cela restera sans doute un « serpent de mer », les autorités chinoises ayant verrouillé les investigations et certains labos ne se vanteront pas de contrats pour des recherches dans un pays moins « regardant » sur les question de sécurité sanitaire.


                                                      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 4 juin 18:37

                                                        @Eric F
                                                        Fauci pourrait vous en dire plus !


                                                      • troletbuse troletbuse 4 juin 18:49

                                                        @Bendidon
                                                        Je lui ai mis aussi. Mais tu sais, il est long à la détente. C’est un vachiné, tu sais, ceux qui regardent passer les trains  smiley


                                                      • Eric F Eric F 4 juin 19:55

                                                        @Bendidon
                                                        Vous parlez du Dr Fauci que Trump n’a pas viré et que Biden a conservé ? En l’occurrence, je ne me référais pas à lui, mais je viens de lire qu’il a demandé à la Chine de communiquer les dossiers des chercheurs.


                                                      • troletbuse troletbuse 4 juin 19:59

                                                        @Eric F
                                                        Encore un de tes merdias à Fake News


                                                      • Eric F Eric F 5 juin 09:51

                                                        @troletbuse
                                                        Même RT confirme la demande de dossiers formulée par Fauci à la Chine. alors c’est vrai quand c’est RT qui l’indique, et faux si c’est un journal français ?


                                                      • Eric F Eric F 5 juin 10:01

                                                        @Bendidon
                                                        Concernant les emails de Fauci, la presse étasunienne en a effectivement fait mention, c’est une tempête dans un verre d’eau, car on y trouve les questionnements, incertitudes et évolutions qui ont émaillé le début de la période épidémique (origine du virus, HCQ, masque).


                                                      • troletbuse troletbuse 5 juin 10:32

                                                        @Eric F
                                                        Oui, Fauci el le Defraichi essaient de sauver leur peau. Mais ca tu ne comprends pas.



                                                        • troletbuse troletbuse 4 juin 20:19

                                                          @troletbuse
                                                          A 21 mn 45, (40 seconde) une professeur de la Sorbonne fait l’éloge du Trou duc . Normal en macronie.


                                                        • Eric F Eric F 5 juin 19:47

                                                          @troletbuse
                                                          « une professeur de la Sorbonne »

                                                          Avec la mode « inclusive », on écrit désormais « une professeure », mais les québécois utilisent classiquement « une professeuse » (le terme professoresse existe aussi, plus poétique..) smiley


                                                        • troletbuse troletbuse 7 juin 22:32

                                                          @Eric F
                                                          Alors ce que tu me dis, jsi tu savais comme je m’en branle. T’es toujours dans l’anecdote.


                                                        • BA 6 juin 08:42

                                                          A propos du variant indien :


                                                          Covid-19 : le variant indien continue de s’étendre dans les Landes, le gouvernement préoccupé.


                                                          Vingt-neuf cas supplémentaires de variant «  Delta  » (la nouvelle appellation du variant indien) ont été recensés dans les Landes depuis l’annonce mercredi 2 juin de deux premiers cas dans une famille de ce département, ont indiqué, samedi 5 juin, la préfecture et l’Agence régionale de santé.


                                                          À ces 31 cas avérés, l’ARS en ajoute une «  vingtaine d’autres  » sur la base d’une estimation, les cas positifs n’ayant pas tous été séquencés.


                                                          https://www.ladepeche.fr/2021/06/05/covid-19-le-variant-indien-continue-de-setendre-dans-les-landes-le-gouvernement-preoccupe-9588291.php


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Sébastien A.


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité