« L’effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l’atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable. »
Rapport 2009 du Fonds des Nations Unies pour la Population
Or, en dépit des variations de la croissance démographique soufflant le chaud et le froid et de la sempiternnelle annonce de son ralentissement, celui-ci est non seulement peu probable mais quasiment exclu pour de nombreuses raisons parmi lesquelles :
- La tendance observée depuis la naissance de l’espèce humaine, et plus particulièrement au cours de ses deux derniers millénaires.
- Les effets du progrès, notamment sanitaire.
- Les résultats de l’action humanitaire, encourageant les naissances et retardant la mort des plus malheureux, à défaut de les empêcher de souffrir de leur misère.
- Les conséquences dramatiques d’une inversion de la tendance en termes de vieillissement de la population et de réduction du nombre des actifs.
- L’aveuglement et l’imprévoyance de tous les hommes, sans exception.
- La cacophonie régnant chez la plupart des partisans d’un contrôle démographique.
- L’opposition farouche des opposants à ce dernier.
etc.
La prise de conscience de réalités fondamentales serait nécessaire, de toute urgence.
Pour en savoir plus à propos de la plus évidente de ces réalités, affichez « Fatalitas l’abominable pyramide sociale » dans votre moteur de recherche.