• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du masque et des virus

Du masque et des virus

Au sujet du port du masque généralisé, je ne résiste pas à l'envie de partager cette vidéo (3'). Dès les premières secondes, elle illustre bien l' "efficacité" de ces masques. C'est drôle à voir et mieux vaut en rire !

Dans quelle mesure le propos de cette vidéo est-il pertinent ?

Précisons d'abord la terminologie : on désigne par aérosol des particules solides ou liquides de tailles inférieures à 5µm (pour mémoire, le micromètre désigne le millième de millimètre). La limite de 5µm est une convention. Au-delà, les particules liquides sont appelées gouttelettes. Cette limite vise à distinguer les particules qui ont tendance à tomber « assez vite » (moins de 20 minutes) de celles qui restent en suspension dans l’air plus longtemps, parfois des heures.

Dans le domaine de la pollution atmosphérique, les particules solides sont appelées particules fines. On distingue communément les PM10 et les PM2,5 (« PM » pour particle matter – 10 et 2,5 désignant la taille maximale en µm).

Comme l’explique l’auteur, la « vapeur » d’une cigarette électronique est un aérosol. En effet, celle-ci est constituée de particules fines solides et liquides dont les tailles sont inférieures à 2,5µm. Sans rentrer dans les détails, la distribution des tailles se situe entre 0,1 et 1µm (1).

Le fait que le virus SARS-CoV-2 se propage, comme les virus de la grippe, par aérosol ne semble plus faire débat. Sa taille est de l'ordre de 0,12µm. Il est transporté dans l’aérosol de la respiration constitué de particules d’eau salées (chlorure de sodium) (2). Ces particules restent longtemps en suspension dans l'air, certaines se déposent sur les surfaces.

Il est important de comprendre que  l'aérosol de la respiration est émis à chaque expiration, sans même tousser, éternuer ou parler. Ainsi, le seul fait de respirer produit cet aérosol dont les particules ont pour l'essentiel une taille autour de 1µm et inférieure à 3µm. Lors d'une toux, la quantité d’aérosol émise est supérieure d'environ 50 % : c’est davantage mais on ne tousse pas aussi régulièrement que l’on expire ! En outre, lors d'une toux, la distribution des tailles des particules reste inchangée. (2)

L’expérience de la vapoteuse montre clairement que les masques sont incapables de faire barrages à cet aérosol, du moins à l’émission. Non seulement leur "maille" est de 3µm, mais en plus ça fuit largement par les bords !

Un rapport du CLLIN de janvier 2007 corrobore ce constat (Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales - rapport ici, cf. page 20). D'après ce rapport, seuls les masques type FFP (ceux en coquilles) peuvent protéger le porteur, et le porteur uniquement. Ainsi, les masques FFP2 sont très importants pour protéger le personnel soignant qui évolue en milieu clos contaminé, ainsi que les personnes fragiles.

En ce qui concerne les masques chirurgicaux « 3 plis », le fait est qu’il ne sont pas conçus pour cela. D’ailleurs, si je prends pour exemple la boîte de masques que j'ai achetée, elle ne spécifie pas qu'ils protègent des virus, alors que les mentions spécifient la protection contre les bactéries (dont la tailles est de plusieurs micromètres) et d'autre poussières (type ciment, pollen...) (3).

Il paraît - je n'en ai pas vu - que certaines boîtes spécifient même que ces masques ne protègent pas des virus.

L'utilité première de ces masques est d'éviter que les projections du nez et de la bouche (salive, nez qui coule, morceaux d'aliments, bactéries,...) ne viennent encrasser le patient dont le corps est ouvert et évidemment fragilisé.

Quant à protéger l’entourage, l’expérience de la vapoteuse montre qu’il n’en est rien. D’ailleurs, autant que j'ai cherché, aucune étude ne met en évidence une réduction importante de l’émission d'un virus par le port du masque (2). Dans les pays asiatiques, porter un masque quand on est malade est une pratique bien intentionnée entrée dans la culture mais qui n'a pas de fondement scientifique. Certes, le masque interceptera les postillons de la parole ou de la toux -également contaminants- mais pas les particules fines qui sont pourtant largement présentes et surtout restent en suspension. D’une certaine façon, cette coutume est surtout une marque de prévenance, comme de ne pas éternuer dans la face de ses interlocuteurs ou de mettre la main devant la bouche quand on baille.

J'ajoute que les "Décodeurs" du Monde et autre "debunker" ne sont pas en reste pour trouver des arguments à l'intérêt du masque. D'après l'article des Décodeurs, les particules d'aérosols -bien qu'effectivement plus petites que la maille- seraient piégées par un phénomène électrostatique. L'illustration par le "vapotage" montre bien qu'il n'en est rien, ou pas grand chose. Ceci est un exemple de plus des techniques d'enfumage des citoyens par des arguments qui semblent scientifiques mais qui ne sont pas corroborés par l'expérience.

Certains pourraient conclure que la seule façon de nous protéger est de tous porter un masque FFP2 ! Glurps ! Ce ne serait pourtant guère plus productif puisqu'il faudrait, en outre, respecter les gestes strictes pour les manipuler correctement.

Pour finir, il me semble surtout important de rappeler :

  • que le lavage régulier des mains est LE geste barrière incontesté,
  • que diverses études ont mis en évidence que 60 à 80% de la population est immunisée. Ceci est en accord avec le constat que de nombreuses personnes portent le virus sans pour autant être malade.

________

(1) A propos de la "vapeur" des cigarettes électroniques :

(2) Voir la présentation vidéo Transmission of Viruses in Droplets and Aerosols par Lindsay C. Marr (Virginia Tech - mars 2020 - anglais).
4 parties très clairement présentées, (environ 1 heure pour l’ensemble).

 

(3) Dimensions de diverses particules fines (en µm - échelle logarithmique)

(graphique Wikipedia + indication de la limite des masques)


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 9 septembre 08:08

    Merci :)

    Video clair et précises et graphiques parlants.


    • Ruut Ruut 9 septembre 09:12

      @Ruut, pour info, L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca a annoncé mardi suspendre ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford après le développement d’un malaise non expliqué par un des volontaires à la vaccination, rapportent plusieurs médias anglo-saxons.

      source : https://www.lesoir.be/323788/article/2020-09-09/astrazeneca-suspend-les-essais-cliniques-de-son-vaccin-contre-le-coronavirus


    • Francis Francis29 9 septembre 09:57

      @Ruut
       
       ’’malaise non expliqué ’’ ?
       
       A la radio j’ai entendu « maladie » non expliquée.


    • devphil30 devphil30 9 septembre 10:36

      @Francis29

      Bah ils savent même pas ce qu’ils ont mis dans leur cocktail diabolique sinon ils pourraient expliqué le problème.

      Le vaccin fait en quelques mois voilà la belle aubaine financière


    • Arogavox Arogavox 9 septembre 12:45

      @devphil30
       Sauf que, si quelqu’un pouvait produire en masse un vaccin contre la mort, et prouver en même temps que ce vaccin est efficace, 
      qui pourrait comprendre que ce ’sauveur’ ait besoin de penser à vouloir rendre ce vaccin obligatoire ?!


    • Francis Francis29 9 septembre 13:07

      @Arogavox
       
       un vaccin contre la mort, si c’est pour vivre comme un zombie ? Non, merci.


    • V_Parlier V_Parlier 9 septembre 22:13

      @devphil30
      En quelques mois, oui. Ce qu’ils reprochaient au vaccin russe...


    • devphil30 devphil30 10 septembre 05:37

      @V_Parlier

      Toujours des reproches aux Russes , c’est dans la politique d’avoir toujours un ennemi pour mater le peuple et éviter qu’ils soient vindicatifs.

      Liste non exhaustive des ennemis

       - Russie dans tous les domaines même les moteurs des fusées Us sont fournis par la Russie ...

      - Terrorisme , créer par les occidentaux pour détruire des régimes dans des pays avec du pétrole

      -Covid , pour créer le consentement général et vendre des vaccins

      -
      Ecologie pour remplir les caisses avec des taxes

      - Religion , pour créer des animosités entre les peuples


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 septembre 08:25

      Pour se faire belle, ma souris met du masque-à-rat.


      • Adèle Coupechoux 9 septembre 13:13

        @Séraphin Lampion

        Joli...et de circonstance. Les ventes de rouge à lèvres ont dû sérieusement chuter...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 septembre 13:30

        @Adèle Coupechoux

        il parait que les entreprises de Saint-Claude frement les unes après les autres.


      • xana 9 septembre 08:34

        Excellente démonstration, mais elle ne passera pas sur les médias...

        De toutes façons les moutons ne lisent que ce qui les conforte dans leur habitude : Faire ce qu’on leur dit. Ne pas rechercher autre chose, ceux qui parlent dans les médias ont toujours raison.

        Et ça se comprend. Ne pas croire la télé, c’est déjà un acte de résistance. Ca signifie risquer un jour ou l’autre d’être dénoncé par un voisin, un collègue de bureau, voire ses propres enfants ou conjoint. Ca signifie aussi qu’on risque de ne plus croire bien d’autres bobards auxquels on croyait auparavant.

        Ca signifie aussi qu’un jour on pourrait agir, voire se révolter. Et prendre des risques, voire finir en prison. Ou pire...

        Non, mieux vaut se tromper avec tout le monde.

        Qu’en pensent Pemile, Nono, Foufouille et autres partisans de la Kollaboration ?


        • placide21 10 septembre 08:23

          @xana
          Moi, je ne peux pas l’attraper,car je n’ai pas la télé.


        • Septime Sévère 9 septembre 08:38

          Bientôt un mort à Thouars sur les articles à masque ? 


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 septembre 08:42

            @Septime Sévère

            Qu’on bouge ou pas, c’est quand même aller à Thouars, de toute façon !


          • babelouest babelouest 9 septembre 08:52

            @Septime Sévère bel effort avec rebond (@Séraphin Lampion), comme dirait Mary Thouars


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 septembre 09:33

            @babelouest

            Trois autocars tout neufs affrétés par des supporters de la Ville de Troyes sont prêts à partir, mais tout le monde n’est pas d’accord sur la destination. On vote.

            Les trois quarts des trois cars neufs de Troyes ont dit Sète alors que dix-sept ont dit l’Ain et qu’Alain n’a rien dit : donc les cars iront à Sète sur l’avis majoritaire des trois quarts des personnes.

            Mais comment répartir les supporters pour qu’il y ait le même nombre de personnes par car.

            Trois cars emportant y personnes chacun, cela fait : 3y = x.

            Or les trois quarts votent pour Sète, et le quart restant est égal aux 17 qui ont voté pour l’Ain plus Alain, soit 18 personnes. Soit x = 18 x 4 = 72 personnes au total et, y = 72 / 3 = 24 personnes par car.


          • Bertrand Loubard 9 septembre 10:11

            @Séraphin Lampion
            F-16 + Cov-19 = F-35. CQFD.
            Protégeons les plus vulnérables : les Syriens, les Palestiniens, les Kivutiens, les Ukrainiens, les Vénézuéliens, les Amish, les Haredim, les Hassidim....
            Bien à vous.


          • I.A. 9 septembre 13:36

            @Séraphin Lampion

            Dites-donc, c’est quoi, ces jeux de maux contagieux !? Je vais vous dénoncer !


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 septembre 13:42

            @I.A.

            vous savez, il suffit de respecter les « gestes barrières » traditionnels pour ne pas être contaminé : lien


          • Le421 Le421 10 septembre 14:51

            @Séraphin Lampion
            Taminé, je ne sais pas. Pour le reste, j’ai une certitude !!  smiley



            • Clocel Clocel 9 septembre 08:59

              Bon, de toute façon, ceux qui n’ont pas compris, ce n’est pas de leur rang que sortiront les futurs prix Nobel...

              Tout juste bons pour la chiourme, pour les plus physiques.

              Quant à leur faire comprendre ce qui se met en place pendant qu’ils s’écharpent, ce que dissimule réellement l’affaire du Coronavirus...

              Même pas en rêve !



                • Clocel Clocel 9 septembre 09:25

                  @devphil30

                  Pourtant, le poudré devrait avoir l’habitude d’avoir les narines encombrées !

                  Comment peut-on encore croire à la politique quand c’est un tel guignol qui l’incarne ?


                • troletbuse troletbuse 9 septembre 09:42

                  @devphil30
                  Toujours en train de mentir : le syndrome de Pïnocchio. Il en a profité pour se frotter le pif. C’est comme une drogue. Et les larbins avec leur verre de flotte. Pathétique.  smiley


                • Francis Francis29 9 septembre 10:08

                  @devphil30
                   
                   
                  « Je vais mettre un masque plus léger parce que j’ai dû absorber un truc du masque », a-t-il affirmé.

                   
                  Quel aveu : le masque contiendrait donc des trucs saloperies ?
                  De fait, respirer à travers un masque est anti-naturel.
                   
                   Imposer le masque c’est chasser le naturel. Malheureusement en l’occurrence, quand il revient au galop c’est pour nous terrasser.


                • devphil30 devphil30 9 septembre 10:39

                  @Francis29

                  Il semblerait qu’une rumeur se propage à propos de Jupiter et de la cocaïne.
                  Peut être ce qui le gênait dans le nez.

                  Regardez sur internet , il y a des choses qui remontent mais cela reste dans la supposition forte 


                • binary 9 septembre 11:32

                  @devphil30
                  REgardez son masque. Il est élastique , on dirait du jersey. Un truc tricoté est encore plus inefficace que ceux testés dans la vidéo de l article. POur comparer essayez de respirant à travers un Tshirt.


                • troletbuse troletbuse 9 septembre 18:39

                  @devphil30
                  Son masque a été fait avec un slip et il a respiré un poil de cul  smiley


                • Fergus Fergus 9 septembre 09:44

                  Bonjour, Jérôme 

                  Excellent article. Rien à ajouter sur la démo.

                  En revanche, il me semble utile de porter le masque dans les espaces clos, ne serait-ce que par respect pour les personnes craintives.


                  • Francis Francis29 9 septembre 10:01

                    @Fergus
                     
                     ’’utile de porter le masque dans les espaces clos, ne serait-ce que par respect pour les personnes craintives.’’
                     
                    Par précaution, afin de ne pas les stresser davantage, un stress voulu et entretenu par ce pouvoir qui ment.
                     
                     « Il faut que nous comprenions que les autorités mentent. Les autorités abuseront de tous les pouvoirs que nous abandonnerons entre leurs mains.... Ils auront accès à nos enfants, et ils s’arrogeront le droit de les forcer et de les soumettre à une médication non consentie. » Robert F Kennedy Jr Berlin, 29 août 2020


                  • babelouest babelouest 9 septembre 10:06

                    @Fergus c’est surtout que ne pas le porter dans les espaces clos implique le risque d’une prune. Si les personnes craintives voyaient qu’il n’y a plus qu’elles à le porter, elle se poseraient peut-être des questions, non ?


                  • Bendidon Bendidon 9 septembre 10:06

                    @Fergus

                    « Nous irons ENSEMBLE vers le Nouvel Ordre Mondial et personne, je répète PERSONNE ne pourra s’y opposer » Révérend FERGUS le 16 janvier 2009 devant le corps diplomatique étranger !

                    Ouf faute de frappe il s’agissait de Nicolas Sarkozy smiley
                    le révérend fergousse lui c’est les moutons 
                    Le Nico c’est le chien de berger !


                  • devphil30 devphil30 9 septembre 10:45

                    @babelouest

                    Oui et puis les commerces sont lourdement sanctionnés en cas de contrôle si ils ne font pas œuvre de police de la pensée d’où l’insistance aux masques.

                    Dans certains commerces que je connais , je rentre sans masque sinon c’est bandana autour du cou et je le remonte pour rentrer et ensuite je tombe le masque.
                    D’abord , je ne suis pas un mouton uniforme avec le même masque ensuite je préfère mon article de mode à la crêpe vert clair sur le nez.

                    Ma femme a pris des torchons pour faire vite fait des machins pour elle

                    Pauvre micron , il étouffe sous son masque et qu’en est il des profs qui parle toute la journée ??????
                    Des élèves qui ont le masque de 8 h à 18 h

                    Et puis le bidochon chef des ministres est un cas contact ...oulà oulà c’est grave ?
                    Non il va se remettre , ouf pourtant il porte le masque , il attrape le machin et il meure pas .... Alors ça sert à quoi le masque ????


                  • Fergus Fergus 9 septembre 11:28

                    @ babelouest

                    « Si les personnes craintives voyaient qu’il n’y a plus qu’elles à le porter, elle se poseraient peut-être des questions, non ? »

                    Prenez l’exemple des supérettes de centre-ville : les personnes âgées  donc à risque  en sont les principales clientes.

                    Croyez-vous que le fait d’aller sans masque dans lesdites supérettes pour un achat quelconque soit de nature à les convaincre, à l’encontre de la communication des membres du gouvernement et du Conseil scientifique, très largement relayée par les médias ?

                    C’est un peu comme dans le cas des religions : je ne me vois pas aller dans une église en marcel ou dans une mosquée en chaussures, là encore par respect des fidèles, même si je ne partage pas du tout leurs croyances !


                  • I.A. 9 septembre 13:48

                    @Fergus

                    Heureusement, on ne vous demande pas votre avis !... ni aux personnes craintives, d’ailleurs !! Vous n’avez pas osé dire « peureuses » ? « Trouillardes » ? « Dégonflées » ?...

                    Et par respect pour tous les autres, on fait quoi, Fergus ??

                    Décidément, je comprends mieux comment certaines choses ont pu se produire...


                  • Fergus Fergus 9 septembre 16:31

                    Bonjour, I.A.

                    Désolé, mais je n’ai pas moins de droit que vous à donner mon avis !

                    « on fait quoi, Fergus ? »

                    Vous faites ce que vous voulez. Personnellement, je ne porte jamais le masque, excepté dans les lieux où c’est obligatoire (commerces), et j’y reste le moins possible.

                    C’est pourquoi je ne vais plus au cinéma, et je n’irai pas non plus au concert ou au théâtre tant qu’il sera imposé un masque dans les salles. De même, je ne vais pas dans les villes où le masque est obligatoire (Rennes, Saint-Malo intra-muros dans mon coin), exception faite de Paris  par force pour éviter les PV afin d’y voir les membres de ma famille, et en trouvant aussi scandaleux qu’absurde de devoir porter cet accessoire dans les allées du bois de Vincennes !


                  • Odin Odin 9 septembre 17:44

                    @Fergus

                    Bonjour,

                    « scandaleux qu’absurde de devoir porter cet accessoire dans les allées du bois de Vincennes ! »

                    La prochaine fois choisissez celui de Boulogne, les flics y sont beaucoup plus conciliants en raison de certaines professions qui ne peuvent travailler avec un masque sur la bouche smiley 


                  • Goldored Goldored 10 septembre 08:46

                    @Francis29
                    "Robert F Kennedy Jr Berlin, 29 août 2020

                    "
                    Ah ben alors, s’il le dit ça doit être vrai.
                    Pas de sens critique sur de telles déclarations ?
                    Une forme d’hémiplégie du sens critique ?


                  • GerFran 9 septembre 10:50

                    La Dre Li-Meng Yan balance la vérité sur la Covid-19

                    https://www.youtube.com/watch?v=atY9pedco3o

                    24 août 2020


                    • simir simir 9 septembre 11:34

                      @GerFran
                      Combien est elle payée par la NED celle là qui a peur de perdre tous ses privllèges de Hong Kongt
                      La vérité elle est là :
                      https://fr.sott.net/article/35064-Le-coronavirus-N-EST-PAS-originaire-de-Chine-Les-medecins-de-Lombardie-font-face-a-d-etranges-pneumonies-depuis-au-moins-NOVEMBRE


                    • Bendidon Bendidon 9 septembre 12:01

                      @simir
                      Et si ce vaccin avait été créé par des français ???
                      A wuhan par le labo P4 installé par la France et un certain SOROS ???
                      https://youtu.be/Wd5uKSdnu2g
                      IMMENSE PARTIE DE POKER MENTEUR


                    • Francis Francis29 9 septembre 12:05

                      @Bendidon
                       
                      ’’Et si ce vaccin avait été créé par des français ???

                      ’’
                       
                      Vous voulez dire : le virus ?


                    • Bendidon Bendidon 9 septembre 14:28

                      @Francis29
                      Autant pour moi le virus oui et son corollaire le vaccin obligatoire smiley


                    • Francis Francis29 10 septembre 08:42

                      @Bendidon
                       
                      Si quelqu’un a créé ce poison, j’espère qu’il en connait le contre poison, pour lui et pour ses potes.
                       
                      Peut-être est-ce tout simplement l’HCQ ?


                    • rosemar rosemar 9 septembre 11:40

                      Mais : si la vidéo est spectaculaire, il semble qu’elle ne soit pas rigoureuse :

                      https://keepkidshealthy.com/2020/08/30/fact-check-did-a-doctor-prove-that-face-masks-dont-work/


                      • Francis Francis29 9 septembre 12:11

                        @rosemar
                         
                         l’expérience est rigoureuse. Ce sont les déductions qui sont contestées.
                         
                         On peut dire que, si ça réduit la propagation du virus, en revanche les effets indésirables, que ce soit en matière de santé ou en matière de sociologie sont catastrophiques.
                         
                         Le rapport bénéfice risque est nettement défavorable aux port obligé du masque.


                      • rosemar rosemar 9 septembre 12:19

                        @Francis29

                        « ces résultats que les masques faciaux fonctionnent ont été montrés dans des expériences beaucoup plus sophistiquées utilisant des équipements de haute technologie, y compris des caméras à grande vitesse et la diffusion de la lumière laser. »

                        Donc la démonstration n’est pas rigoureuse...


                      • Francis Francis29 9 septembre 12:23

                        @rosemar
                         
                        vous êtes libre de croire qui vous voulez.
                         
                        Bis repetita :
                         
                         « Il faut que nous comprenions que les autorités mentent. Les autorités abuseront de tous les pouvoirs que nous abandonnerons entre leurs mains.... Ils auront accès à nos enfants, et ils s’arrogeront le droit de les forcer et de les soumettre à une médication non consentie. »
                        Robert F Kennedy Jr Berlin, 29 août 2020


                      • Francis Francis29 9 septembre 12:29

                        @rosemar
                         
                        Les cassandres diplômés ne sont guère plus crédibles que Madame Soleil. Bien au contraire, bien souvent.
                         
                         Libre à vous en remettre aux prévisions les plus pessimistes.
                         
                         Je vous plains.
                         


                      • binary 9 septembre 13:14

                        @rosemar
                        Je suppose que vous faites semblant de ne pas comprendre. Quelle autre explication ?
                        On vous montre une expérience très claire, où l on insiste sur les dimensions des particules en jeu. Et vous prétendez la contester par le blabla hors sujet d’un site publicitaire !
                        Les masques chirurgicaux empêchent les postillons de passer (pas tous). On sait cela depuis toujours, puisque c est leur raison d’être. Les virus sont bien plus petits et, non seulement passent au travers, mais s ’échappent sur les cotés non étanches. Qu’est que vous utilisez comme caméra pour filmer des virus et montrer que c est faux ?


                      • troletbuse troletbuse 10 septembre 09:51

                        @rosemar
                        Ah bon,vous ne voyez pas la fumée qui sort du masque et pas seulement par les cotés. Je vous conseille de prendre un RV chez l’ophtalmo


                      • Adèle Coupechoux 9 septembre 13:06

                        Toutes ces « manières barrière » sont totalement inefficaces : le virus continue de circuler et grâce à ce procédé naturel d’immunisation, nous devrions pouvoir stopper ce carnaval... Si en plus des plus fragiles, nous commençons à nous soucier des plus craintifs ! Après nous aurons à protéger les plus créatifs, les plus récréatifs....


                        • Francis Francis29 9 septembre 13:16

                          @Adèle Coupechoux
                           
                           ’’Si en plus des plus fragiles, nous commençons à nous soucier des plus craintifs ! Après nous aurons à protéger les plus créatifs, les plus récréatifs....’’
                           
                           Vous pouvez le refaire, au premier degré ?


                        • Adèle Coupechoux 9 septembre 13:43

                          @Francis29

                          En fait, j’ai l’impression que le conditionnement au masque marche du tonnerre et que beaucoup comme Fergus sont prêts à tout pour que cette séquence continue...pour que le masque devienne une habitude. A la terrasse d’un restaurant, la patronne s’est énervée en disant que s’il fallait porter le masque en permanence et jusqu’en 2021, on le porterait ! Je lui ai répondu que ce serait sans moi. En tout cas, je zappe désormais sa terrasse.


                        • Francis Francis29 9 septembre 14:07

                          @Adèle Coupechoux
                           
                           Boycott, oui, mais à ce petit jeu là, il n’y aura bientôt plus beaucoup de magasins où nous pourrons aller.
                           
                           les masques occupent le terrain en attendant les vaccins. Je ne sais pas comment ils s’y prendront pour contrôler qui est vacciné et qui ne l’est pas. Peut-être via la carte bancaire ? Ou si le vaccin à nano-particules détectables via e-phone s’impose sur ses concurrents ?
                           
                           Ne nous leurrons pas : la bataille entre labos ne fait que commencer, et elle risque d’être rude pour nous. Enfin, pour ceux qui seront encore là dans les décennies à venir.


                        • Adèle Coupechoux 9 septembre 14:38

                          @Francis29 Ce qui est rude, c’est de voir ces personnes fragiles qui le deviennent encore plus à cause d’un pathétique bras de fer entre le conseil scientifique et ceux qui parlent avec sincérité voire authenticité. Nous avions une bouche et un nez pour nous permettre de respirer, nous étions spontanés pour vivre ensemble, en nous souriant, en nous faisant la gueule, en nous serrant la main, en nous embrassant. Désormais, ces interdictions de le faire sont acceptées par la majorité. Alors boycotter les rites en général comme faire du shopping ou porter un masque quand ils ne me punissent pas, me font le plus grand bien. Quant aux vaccins avec des nanoparticules, j’ai dû mal à y croire vu le niveau de nos scientifiques dont les médecins. Leur principale préoccupation étant de ne plus vous soigner et surtout d’éviter de vous recevoir à l’hôpital à moins que vous ne participiez à une étude financée par des lobbies pharmaceutiques.


                        • Francis Francis29 9 septembre 14:56

                          @Adèle Coupechoux
                           
                           ’’Nous avions une bouche et un nez pour nous permettre de respirer’’
                           
                           Le nez ... Même le dessinateur de Bécassine n’avait pas osé l’amputer.


                        • Fergus Fergus 9 septembre 16:41

                          Bonjour, Adèle Coupechoux

                          « beaucoup comme Fergus sont prêts à tout pour que cette séquence continue »

                          Ben non, justement. Voir ci-dessus ma réponse à I.A.

                          Je ne porte le masque que là où j’y suis contraint. Pas seulement par respect pour les personnes craintives, mais également pour ne pas prendre de PV.

                          Cela dit, si un mouvement d’ampleur de rejet de cet accessoire voit le jour, j’y participerai sans la moindre hésitation. Mais je n’ai aucune envie d’être le dindon de la farce.


                        • I.A. 9 septembre 13:34

                          Très bon papier, qui ne passera jamais sur les grands médias conventionnels !

                          Les « décodeurs » du Monde qui font parler un médecin hygiéniste ! Autant demander à un curé si Dieu existe !


                          • Old Dan Old Dan 9 septembre 15:13

                            ... Ds l’espace libre, le comportement d’un même aérosol varie selon la t°, la densité ambiante, la charge ionique, le rayonnement, etc...

                            [ Pas seulement la taille des particules, etc... Bof ! ]


                            • Jérôme Royer Jérôme Royer 9 septembre 15:38

                              @Old Dan
                              Tout à fait, et aussi de l’humidité relative qui est un paramètre très important (cf. la vidéo en note (2), 3ème partie).
                              Cela ne change en rien l’essentiel de la conclusion.



                              • Adèle Coupechoux 9 septembre 21:19

                                @Francis29

                                Toutes ces mesures fratricides ont été décidées par des criminels. Déjà avoir l’idée de confiner, de vous demander de rester chez vous pour ne pas encombrer les hôpitaux, témoigne d’une société qui régresse depuis des décennies, avec des hôpitaux qui n’ont cessé de fermer.

                                A Paris, par exemple ont été fermés, en partie l’Hôtel-Dieu, Broussais, Boucicaut, Laennec... , Quelle gestion criminelle !

                                Le confinement est prolongé avec les masques.
                                Comment vivre dans une grande ville, en étant désormais masqué du matin au soir ?
                                On a oublié aussi que le confinement n’a pas été le même pour des macrons ou encore des stars comme certains urgentistes et des citoyens habitant dans 10 m2. Entre mes collègues qui pouvaient travailler à distance et nous raconter que de leur jardin, ils voyaient les montagnes alpines, d’autres qui souhaitaient par mail un heureux confinement..
                                Et enfin ceux qui demandaient leur retour au travail pour pouvoir marcher plus d’une heure à moins d’un km de leur appart !
                                Ceux qui étaient confinés morts de trouille pour leur gueule, étaient-ils morts de trouille pour les soignants, les caissières, qui sont allés travailler tous les jours au plus fort de « cette comédie ». Quelle belle leçon de solidarité ! Et surtout, quelle hypocrisie !

                                Merci pour ces video qui nous rappellent malheureusement qu’il n’y a pas que le masque qui nous a entravé mais toute cette mauvaise fois, ces mensonges au quotidien et cette crasse incompétence de ceux à qui on (nos impôts) a payé des années d’études pour qu’ils nous administrent un traitement de choc moyennâgeux.


                              • eddofr eddofr 9 septembre 17:21

                                Si je résume la situation :

                                il y a aujourd’hui x fois plus de « cas confirmés » qu’en mars et y fois moins d’hospitalisations, d’urgences respiratoires et de morts.

                                1 cas confirmé est quelqu’un pour lequel le test PCR à permis de détecter la présence d’au moins 1 virus, mort ou vivant, dans les fosses nasales. Donc un cas confirmé est un porteur sain, un « cas contact » (il a été en contact avec le virus mais ne l’a pas « attrapé »), un malade ou un guéri de fraîche date.

                                A la louche (personne ne sait vraiment puisqu’on ne testait pas en mars), un contaminé mettait 1 semaine à tomber malade et 1 sur z arrivait encore une semaine après à l’hôpital comme cas « grave ».

                                Parmi les 1/z qui finissaient à l’hôpital, 1/t rebondissaient jusqu’à la réanimation et 1/t/u terminait à la morgue.

                                On ne sait toujours pas combien sont morts DU covid et combien sont morts d’autre chose AVEC le covid.

                                Question :

                                Si dans une semaine, avec nos 8500 « cas confirmés » par jour on est toujours au même nombre de malades/hospitalisés/réanimés/morts par jour ... que va faire notre bon gouvernement ?


                                • njama njama 9 septembre 17:24

                                  Pas encore de décès grippe, 2020 est jusqu’à présent un excellent cru !

                                  faut dire que la Covid lui a tout piqué !

                                  Notez que c’est la même clientèle

                                  « Ces décès concernent principalement les personnes de 85 ans et plus, et dans une moindre mesure les 65-84 ans. »

                                  « Ces décès concernent pour 93% d’entre eux des personnes de 65 ans et plus. »

                                  http://www.grippe-geig.com/bilans-saisons-precedentes.html


                                  • Nycolas 9 septembre 21:18

                                    @njama
                                    Peut-être parce qu’on ne sait pas différencier les deux dans les tests ?

                                    https://www.tdg.ch/roche-cree-un-test-pour-differencier-le-covid-19-de-la-grippe-454743112922


                                  • Et hop ! Et hop ! 10 septembre 09:56

                                    @Nycolas : «  Peut-être parce qu’on ne sait pas différencier les deux dans les tests ? »

                                    Le bilan de 30 000 morts du covid19 a été obtenu en amalgamant aux 3 000 morts du covid19 des gens morts pour des causes différentes : grippe (15 000 / an), vieillesse (52 % plus de 85 ans), diabète, cancer sous chimiothérapie, grippe (15 000).

                                    C’est pour ça que la mortalité toutes causes confondues n’a pas varié.


                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 10 septembre 10:47

                                    @Et hop !

                                    « C’est pour ça que la mortalité toutes causes confondues n’a pas varié. »

                                    Il y a quand même eu un net pic de mortalité sur mars-avril-mai.

                                    Cependant, ce pic n’est pas plus important que celui observé lors de la grippe 2016-2017 sur décembre-janvier-février (180 000 décès au total dans les 2 cas).


                                  • troletbuse troletbuse 10 septembre 11:13

                                    @njama
                                    Si, ils en ont trouvé 80 -qatre-vingt pour 2020. Une hécatombe. Je me demande à quoi peut bien servir un vaccin contre la grippe aisonnière.  smiley


                                  • Et hop ! Et hop ! 12 septembre 14:42

                                    @Jérôme Royer

                                    Oui, bien sûr, mais c’était une anomalie normale, qui a probablement été très amplifiée statistiquement avec :
                                    une grande proportion de gens déclarés abusivement comme morts du covid19,
                                    avec l’interdiction aux cliniques privées de recevoir des malades,
                                    avec l’interdiction de tester,
                                    avec l’interdiction de soigner autrement qu’avec du Doliprane, y compris avec les médicamments utilisés les autres années pour d’autres infections pulmonaires virales
                                    avec l’interdiction d’hospiraliser les malades des Ephads et en leur prescrivant un sédatif mortel, 
                                     avec l’interdiction de porter des masques, d’en approvisionne, d’en vendre, la punition des pharmaciens qui passait outre.

                                    Sans toutes ces mesures, la bosse serait beaucoup plus applatie, et finalement anodine.


                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 12 septembre 15:22

                                    @Et hop !
                                    Oui, effectivement, merci pour ce rappel qui rejoint ce qu’explique le Pr. Christian Perronne.
                                    (A la précision près, concernant les masques -puisque c’est le sujet de l’article smiley - qu’il faut garder en tête que ce sont les FFP dont on auraient eu besoin)


                                  • Et hop ! Et hop ! 12 septembre 16:30

                                    @Jérôme Royer

                                    Le rôle du masque n’est pas d’empêcher les virus de passer, mais les postillons contenant des virus.

                                    Pour cela, les visières en plexiglas sont efficaces pour les personnes en contact avec le public (caissières de supermarché, policiers,..), surtout qu’elles protègent tout le visage avec les yeux. On n’en parle jamais, il n’y a pas de préconnisation gouvernementales.

                                    En cas d’épidémie virale de type rhino-pharyngite, on peut effectivement limiter la contagion en faisant porter des masques, mais uniquement à certaines catégories limitées de personnes :

                                    — personnel soignant hospitalier ou libéral en contact avec des malades, médecins, infirmiers, dentistes, etc. Ils ont l’habitude. La visière serait probablement moins génante pour travailler lorsqu’il ne faut pas un FFP2.
                                    — personnes travaillant dans l’alimentation et la distribution alimentaire, afin qu’il n’y ait pas de postillons sur les emballages ou les produits qu’ils manipulent. Pour ces personnes, une visière transparente suffit à empêcher les postillons sans gêner la respiration ; cette mesure d’hygiène pourrait être permanente.
                                    — en cas d’épidémie avérée, les persones en contact avec le public : policiers, postiers, pompiers, coiffeurs, enseignants, guichetiers dans les mairies, à la sécu, pôle-emploi, EdF..., taxis, inspecteur des impôts, agents de la SNCF, hôteliers, commerçants ; là aussi une visière ou un hygiaphone suffit pour arrêter les postillons. Pourquoi a-t-on supprimé les hygiaphones ?

                                    Les personnes se sachant infectée et malade devraient en principe être en quarantaine, et ne pas sortir. Donc pas de masque.

                                    Les autres personnes, c’est-à-dire 95 % n’ont pas de raison de porter un masque.


                                    Tout ceci est sous réserve qu’il y ait vraiment une épidémie anormalement mortelle, ce qui n’est pas le cas.


                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 12 septembre 17:57

                                    @Et hop !

                                    Les masques bloquent les postillons, mais les postillons ne sont émis que lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Or, même dans ces situations, l’essentielle de la charge virale est transmise par aérosol (cf. ce graphique issu de la présentation (2) partie 1, @9’).

                                    Et bien sûr, lorsqu’on expire normalement, la charge virale n’est transmise QUE par aérosol.


                                  • Et hop ! Et hop ! 13 septembre 10:57

                                    @Jérôme Royer

                                    Ce n’est pas parce que le virus se dissémine par aérosol quand on respire, qu’il ne faut pas empêcher la diffusion dans des postillons qui lui permettent de survivre plus longtemps et de contaminer. Un masque FFP1 arrête les postillons quand on parle, mais saute en cas de toux ou d’éternuements brusques. Il vaut mieux une visière.

                                    Je pense par exemple aux personnels qui réapprovisionne les rayons des supermarchés, si l’un d’eux est enrhumé, il risque de tousser ou d’éternuer et de projeter des postillons sur des centaines d’emballages, par exemple de yoghourts, que les clients touvjeront et rapporteront chez eux avec le virus actif.

                                    Contre sa diffusion dans la vapeur d’eau de la respiration, le masque ne sert à rien.

                                    Le port permanent d’un masque (souillé) est un facteur très important d’infection respiratoire. 


                                  • Francis Francis29 13 septembre 11:16

                                    @Et hop !
                                     
                                     le masque détruit le tissus social et nous dévitalise.
                                     
                                    Il faut dire et redire que plus un virus est létal, et moins il se répand si on fait ce qu’il faut pour le contenir. Plus il se répand et moins il est létal.
                                     
                                    On n’a pas fait ce qu’il fallait quand il était létal ; on continue à ne pas faire ce qu’il faut maintenant qu’il a perdu de sa dangerosité par le biais de ses mutations via les porteurs sains.
                                     


                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 13 septembre 12:17

                                    @Et hop !

                                    Je vous rejoints sur le fait que la généralisation du recours à la visière pour certaines professions serait une bonne idée à conserver (pour compléter la « charlotte » sur les cheveux ! ).

                                    Concernant les postillons, je ne sais si il existe -et si il est même possible d’établir des statistiques sur la part directement inspirée par un voisin et celle qui se dépose (sur le visage et les vêtements du voisin ou sur les surfaces et objets, récupérée ensuite par les mains).

                                    Concernant l’aérosol, ça caractéristique est de rester en suspension des heures. En lieu ouvert, il se disperse. En lieu clos fréquenté, la concentration augmente. Il est inévitablement inspiré par les personnes qui passent, sauf port d’un masque adéquat (FFP).

                                    Enfin, je ne crois pas que le virus puisse se transmettre par la vapeur (eau en phase gazeuse) de l’expiration. D’après mes lectures, le virus a besoin d’un liquide.


                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 23 octobre 00:31

                                    Modification : Dans l’article, j’ai écrit :

                                    Le fait que le virus SARS-CoV-2 se propage, comme les virus de la grippe, par aérosol ne semble plus faire débat.

                                    Depuis, cela a été remis question entre autres par le CDC (Center for Disease Control — USA).

                                    Dans sa mise à jour du 5 octobre, le CDC indique que l’aérosol respiratoire n’est pas un mode dominant de transmission du SC2. Il reconnaît que, pour qu’il y ait contamination par cette voie, il faut une situation de confinement long dans une pièce mal ventilée en présence d’une personne infectée.

                                    Ce document du CDC précise bien que le terme aérosol désigne les particules d’eau si fines et si légères qu’elles restent plusieurs minutes voire heures en suspension dans l’air. Il précise aussi que, pour certains virus (grippe, rougeole), c’est effectivement un mode de transmission majeur.

                                    Il reste donc la voie des gouttelettes, autrement dit les particules d’eau expulsées lors de la parole, de la toux, de l’éternuement. Elles tombent sous l’effet de leur poids et ont peu de chance d’être directement inspirées par l’interlocuteur. Par contre, elles sont susceptibles de se déposer sur son visage, ses vêtements ou sur les objets alentours.

                                    Pour éviter la contamination par les gouttelettes, le port d’un masque par les personnes malades (c’est-à-dire avec symptômes) est clairement une solution efficace. Cependant, pourquoi imposer le masque sur le nez ? (qui postillonne par le nez ?!).
                                    Et pourquoi interdire les visières ? Cette protection offre l’avantage de permettre une respiration beaucoup plus libre tout en interceptant les gouttelettes.


                                  • boyardmais 9 septembre 17:34

                                    En 2018, avant la crise du Covid-19, l’ANSES avait publié un avis, et un rapport, sur les EPI, équipement de protection individuel, dont les masques. Chacun peut aller les lire :

                                    https://www.anses.fr/en/system/files/AIR2015SA0218Ra.pdf


                                    ANSES :

                                    Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail 


                                    L’avis fait vingt pages, il est facilement lisible, le rapport fait 130 pages, il est très technique. Selon le niveau de chacun on peut se contenter de l’avis ou chercher à comprendre les expériences qui ont abouti à cet avis.


                                    J’en ai retenu que :

                                    1- les masques chirurgicaux ne sont pas testés car ce ne sont pas des outils de protection individuel.

                                    2- les particules étudiées ont une taille supérieure à 0,3 μm, pour les masques à fibres non chargées électriquement.

                                    Le SARS-cov-2 aurait une taille comprise entre 0,06 et 0,14 μm.


                                    Ces données correspondent à ce qui est exposé dans le très bon article de Jérôme Royer.


                                    Ne manquez pas la conclusion page 17, extrait :

                                    « Ainsi, l’Agence ne dispose donc pas de bases scientifiques suffisantes pour recommander aux pouvoirs publics d’encourager le port de tels dispositifs par la population générale »… mais ça c’était avant que les sachants sachent !



                                    Maintenant vous pouvez continuer de porter des masques en dehors du Carnaval, ce sera bientôt Halloween, ça marche aussi :+))


                                    Depuis le 16 mars 2020 le ridicule ne tue plus, dommage :+((


                                    • Francis Francis29 13 septembre 11:21

                                      @boyardmais
                                       
                                       ’’Depuis le 16 mars 2020 le ridicule ne tue plus, dommage

                                      ’’
                                       
                                      Je ne dirai pas dommage : si le ridicule tuait, ça ferait les affaires des eugénistes, vu que les ridiculisés c’est nous, si nous sommes incapables de faire cesser rapidement cette sinistre farce.


                                    • tiers_inclus tiers_inclus 9 septembre 18:03

                                      Bonjour,

                                      Cette expérience ridicule ne démontre rien. Les densités de particules fines et les pressions ne relèvent pas de l’usage courant. Par analogie ce n’est pas parce que je contrains un ressort à la rupture que je démontre qu’il perd sa capacité d’oscillateur aux énergies d’utilisation.

                                      Une meilleure simulation aurait été de se placer dans une ambiance de fumée comme à l’époque dans certains bars bouges, de respirer normalement et expirer normalement avec le masque dans un grand ballon isolé, puis de procéder à une analyse du contenu. Certes c’est plus compliqué, plus laborieux, moins spectaculaire mais l’art de l’expérimentation est délicat pour être fiable.

                                      Je ne connais pas la taille du covid, mais l’ordre de grandeur des virus est de 0,01 micron comme l’indique votre infographie en fin d’article (0.125 peu probable).

                                      Il faut aussi sortir de l’idée naïve, bien que contre intuitive, que plus les particules sont fines moins elles sont arrêtées. Lorsqu’un masque N95 testé est stipulé 95%

                                      c’est pour des particules de 0.3 micron. Au dessus et au dessous il est plus efficace. Lorsqu’il est déclaré 95% pour 0.3 micron il ne faut pas en déduire que le maillage est de cet ordre de dimension, il est supérieur.

                                      Les grosses particules sont arrêtées par le maillage, les petites finissent par se coller au hasard des rencontres. Les toutes petites plus sensibles à l’agitation thermique voient leur parcours moyen accru, et donc leur probabilité d’être captées.

                                      Alors que pouvons nous conclure de celà. Que certes les masques seront inutiles en cas d’eternuement. Mais en ce domaine comme dans les autres la binarite est mauvaise conseillère. Question de probabilité. 

                                      Bien sûr non efficace à 100% les masques réduisent la charge virale transmise et c’est là le point important. 

                                      Je vous rejoins sur les masques chirurgicaux peu filtrants, et souvent mal ajustables ce qui est une catastrophe.

                                      C’est bon pour les interactions courtes et distanciees. 

                                      Si vous devez passer du temps dans une salle d’attente, préférez les ffp2, n95 ou kn95. Je ne sais pas comment les autres font, ma pharmacienne ne veut pas en vendre, elle se contente des passoires bleues et plutôt très lâches. J’en commande donc en Chine, je les reçois dans les 15 jours.Ce qui est amusant c’est que ma pharmacienne commande ses chirurgicaux passoires en Chine aussi, elle revendique une règlementation, je n’ai pas approfondi, ce pays étant décadent.


                                      • Jérôme Royer Jérôme Royer 9 septembre 18:46

                                        @tiers_inclus
                                        Merci pour votre commentaire,

                                        Le propos de cet article était de montrer dans quelle mesure cette expérience est pertinente. Elle n’est peut-être pas une simulation parfaite mais elle montre très bien que, à ce niveau de taille, les particules suivent le moindre courant d’air, le moindre gradient de (dé)pression.

                                        Qualifier cette expérience de « ridicule » me paraît un peu péremptoire.

                                        En outre, la (longue) vidéo de L. Marr citée en référence (2) montre clairement que le masque chirurgical diminue à peine le nombre de « copies de virus » émises (partie I, @14’).

                                        Pour ce qui est des principes physiques mis en oeuvre par les masques types FFP, cette même vidéo (L. Marr) aborde le sujet en partie 4. Elle montre que quatre « mécanismes » sont en jeu, dont 1 qui agit sur les particules bien inférieures à 0,1µm. Il en résulte que la qualité de filtrage présente un creux vers 0,1-0,3µm.


                                      • tiers_inclus tiers_inclus 9 septembre 19:15

                                        @Jérôme Royer

                                        La courbe d’efficacité/taille est grosso modo une parabole et l’efficacité publiée est normalement celle de la taille correspondant au minimum.



                                      • chicotvert 9 septembre 18:37

                                        Le chauve satisfait nous enfume !

                                        Sa prestation vidéo est une mauvaise farce et un étudiant de 3eme ( d’il y a 40ans !! faut pas déconner...) démasquerait la supercherie.

                                        Il y a un espace clos entre la bouche et l’extérieur du porteur, espace fermé par un filtre qui présente une certaine résistance au passage du flux d’air.

                                        Ce filtre est tenu en place par des élastiques qui le retiennent avec une certaine force.

                                        La surface du filtre et la taille de ses trous sont étudiés pour permettre une respiration normale et dont évacuer les gaz correctement (volume et vitesse d’expiration).

                                        Notre clown exagère et dépasse les caractéristiques du système en soufflant fortement dans le masque, plus qu’une expiration ordinaire.

                                        Le filtre ne pouvant évacuer dans les temps l’excès de gaz, une surpression s’installe et qui va bientôt provoquer un effort sur les élastiques qui vont faiblir et laisser s’échapper le gaz.

                                        cqfd ce n’est pas un cadeau Noël...

                                        Mieux :

                                        Effet inverse , la dépression d’une respiration dans l’espace du masque et pour les raisons inverses, tend à plaquer le masque contre le visage et donc à améliorer l’efficacité de l’étanchéité.

                                        Rien n’est parfait, surtout pour des trucs à quelques Euros mais même s’il y a des mini-fuites, elles ne sont pas directement dirigées vers un personne face à vous.

                                        Par contre d’accord avec lui pour les FFP1 et 2 à soupape.

                                        On ne protège pas les autres, mais soi-même.


                                        • Xenozoid Xenozoid 9 septembre 18:45

                                          @chicotvert

                                          ma question chicot vert avant le corona virus as tu vus beaucoup(si jamais) de gens éternuer directement dans la gueules des autres ? même dans et sans les episodes grippaux ?

                                          c’etait normal avant le corona de tousser dans la gueules des autres ?


                                        • Francis Francis29 9 septembre 19:18

                                          @chicotvert
                                           
                                           ’’Il y a un espace clos entre la bouche et l’extérieur du porteur’’
                                           -> C’est quoi, le porteur ?

                                           Votre explication est foireuse : j’ai rien compris ; à quoi sert un filtre plein de trous et qui laisse passer l’air normalement ? ?
                                           


                                        • Francis Francis29 9 septembre 19:19

                                          @Francis29
                                           
                                           Moi je ne fume pas, mais il y a surement des fumeurs ici. Pourraient-ils dire ce qu’ils en pensent ?


                                        • chicotvert 9 septembre 20:57

                                          @Francis29
                                          Une cavité à l’intérieur du masque (entre la bouche et l’extérieur du masque).
                                          Le porteur du masque
                                          Un masque est généralement un filtre fait d’une matière possédant des trous calibrés, dont l’image pourrait être une écumoire de ménage ;o=


                                        • chicotvert 9 septembre 20:59

                                          @Xenozoid
                                          Je ne comprends pas votre question ?
                                          Ai-je parlé de gens qui s’ éternuent les uns sur les autres ?


                                        • Adèle Coupechoux 9 septembre 21:29

                                          @Xenozoid

                                          Chicotvert découvre la vie en société grâce au corona virus.
                                          Malheureusement, nous constatons qu’il n’y a pas que Chicotvert, qu’ils étaient plutôt nombreux, presque la majorité à devoir apprendre directement l’hygiénisme parce que passer par la case hygiène, ça risquait de prendre trop de temps, les exemples ou démonstrations n’étant pas assez parlants ou difficilement compréhensibles.

                                          Ne vous risquez surtout pas à leur dire qu’ils sont asymptomatiques, ils vont vous demander de quelle maladie ils sont asymptomatiques ! 


                                        • chicotvert 9 septembre 23:19

                                          @Adèle Coupechoux

                                          Adèle ne sait pas lire.
                                          Elle jette ses présomptions sur un texte neutre où il est nullement question du bien ou mal fondé d’un port de masque, mais uniquement de la démonstration que la vidéo de Noël n’est pas honnête.


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 10 septembre 10:49

                                          @Xenozoid

                                          Bonjour, excellente remarque dans votre question. La corona  les grippes sont des coronas  sont saisonnières et personne de nos gouvernements n’a imposé de masque jusqu’à l’apparition de la Corona-Virus  une Influenza !
                                          Le Covid 19, n’existe pas, c’est juste un sigle inventé par les labos, derrière lesquels se profilent une vaccination mondiale. 
                                          La problématique du postillon que vous soulevez, et qui demande les gestes barrières  tarte à la crème des pro-vaccins sous l’influence de leur grand gourou Bill le vaccineur, sert à terroriser  à travers la propaganda des médias, une population peureuse, facilement effarouchable.
                                          Pour cela il suffit de quelques mots bien placés, par les journaleux et de quelques invités choisis selon leur degré d’allégeance et de soumission au système dit sanitaire qui n’est rien d’autre qu’une opération d’envergure malsaine et qui, selon toute propabilités, rapportera gros, très gros, aux Big Pharma. ’Car plus s’allongera cette masquarade et ses corollaires, plus ler temps qui s’écoule permettra une organisation planifiée de vaccination.
                                          Bienheureusement, il y a aussi des personnes dans le  monde médical qui refusent de se laisser impressionner et qui vont au-delà de la bien-pensance médiatico-sanitaire. Ils sont de plus en plus nombreux. Ces hommes de métier, du monde médical sont traînés dans la boue, et récemment, un journaleux n’a pas hésité en direct  à qualifier de « cinglé » un hônnete pneumologue qui refusait pour des raisons évidentes, le port du masque par les patients dans son cabinet. Il explique, démontre, les raisons techniques de sa décision, c’est un praticien et il sait de quoi il parle. 
                                          Les journaleux, toute honte bue, persévèrent à le disqualifier en direct. 

                                          Est-on conscient, en France de tout le mal que font ces petits propagandistes et leur déversement continu de mensonges ? Mais plus ils sont dénoncés, plus ils enfoncent le clou. Leur crédibilité est en jeu, ils n’en ont cure, ils obéissent à une seule règle : créer une société où le citoyen n’a plus aucun droit, puisque le droit c’est eux qui l’édictent à travers des méthodes répréhensibles que n’auraient pas désavouées ni Goebbels, ni la Stasi, ni le sinistre Béria, etc. 
                                          En collaboration bien sûr, avec Big Pharma et des gouvernement girouettes. 


                                        • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 16:08

                                          @Nicole Cheverney

                                          oui je voulais dire SARS-CoV-2 ,pour le reste je te suis mais ce n’est pas un probleme franco francais ,tout le mal que font ces petits propagandistes et leur déversement continu de mensonges ici au pays bas ils font durer et durer,j’avais déja dit en avril qu’il ne lacheraient rien(les médias) .mais rien a voir avec la france ou l’espagne ou etc etc etc...mais ça pue aussi

                                          Si on avait besoin d’une preuve que les médias sont une maffia comme une autre,ben voila.maintenant sur la com ils ont de l’avance,et seront certainement demain dans la liste des priorités a dégager avant de passer a autre chose...Ils sont dangeureux


                                        • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 16:24

                                          @Nicole Cheverney

                                          J’ajoute que cela ressemble a de la tv realité ,mais pas a de l’info
                                          d’ailleurs john de mol le joyeux troubadour hollandais qui eu l’idée de la tv realité
                                          quand on lui demandait les limites de ce sorte de spectacle...il répondait par :
                                          « je ne mettrais jamais 5 participants avec seulement 4 parachutes dans un avion en perdition,j’en mettrais 6 ». il a de l’humour, et connait bien son audience


                                        • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 16:59

                                          @chicotvert

                                          Ai-je parlé de gens qui s’ éternuent les uns sur les autres ?

                                          non,mais le masques ou sa présentation médiatique,font quand même penser que c’est pour ne pas éternuer(contaminer) sans masque en publique (pour proteger les autres), d’ou mas boutade,une autre question avez vous déja éternuer dans un masque ? quelque soit sa fonction


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 9 septembre 19:17

                                          Décidément, les pangolins sont des animaux très intelligents ! Ils avaient tout prévu  smiley

                                          Site de la Banque Mondiale, achat par pays dans le monde de tests pour le COVID 19 en.... 2018, un an avant la pandémie. 

                                          https://wits.worldbank.org/trade/comtrade/en/country/ALL/year/2018/tradeflow /Imports/partner/WLD/nomen/h5/product/902780


                                          • devphil30 devphil30 9 septembre 19:48

                                            Quand un infectiologue indique la fin mais que le politique est surement plus au courant

                                            https://fr.sputniknews.com/france/202009091044399738-il-ny-a-pas-un-seul-virus-didier-raoult-assure-que-sept-virus-issus-du-covid-ont-circule/

                                            Peut être que les politiques attendent le retour de la grippe mais ça tarde tout ça.

                                            Bonjour la manipulation


                                            • Bendidon Bendidon 9 septembre 21:57

                                              ACHTUNG bicyclette : Le gouvernement va devoir « prendre des décisions difficiles » Jean-François Delfraissy, président du haut Conseil Satanique

                                              CONfinement en vue vers le 19 septembre ?


                                              • troletbuse troletbuse 9 septembre 22:24

                                                @Bendidon
                                                Voici la photo où Micron, seul,fait le geste satanique. cette photo a disparu bien naturellement des « merdias bien-pensants » (un pléonasme) .
                                                Mais pour quelle raison ?
                                                https://www.pinterest.fr/pin/67554063149480259/


                                              • troletbuse troletbuse 9 septembre 22:27

                                                @troletbuse
                                                Et il le fait même des deux mains. Son alliance de la main droite signifie son allégeance à l’ordre satanique qui le tient par les cou... qu’il n’a pas. .


                                              • troletbuse troletbuse 9 septembre 22:28

                                                La censure progresse sur You tube comme sur Gogole. Il faut donner une adresse mail pour voir une vidéo.



                                                • Bendidon Bendidon 10 septembre 08:58

                                                  @troletbuse
                                                  DEUX IMAGES (avec celle plus haut) bien explicites
                                                  Faut vraiment être CON ou aveugle (ou les deux à la fois) pour ne pas comprendre smiley


                                                • yvesduc 10 septembre 06:49

                                                  Le masque arrête les gouttelettes et c’est déjà pas mal ! La réduction de la charge virale réduit la sévérité de la maladie (lien).


                                                  • Francis Francis29 10 septembre 08:55

                                                    @yvesduc
                                                     
                                                    Un masque qui arrête efficacement les gouttelettes devient rapidement humide, et c’est un nid à microbes. Bonjour les infections.
                                                     
                                                     La nature nous a doté d’un nez et d’un système immunitaire. Prétendre faire mieux que ça c’est se croire pour plus fort que la nature qu’on appelle populairement dieu.
                                                     
                                                     Une créature qui se croit plus puissante que son créateur c’est un enfant qui prétend enseigner à ses parents comment on fait des bébés.
                                                     
                                                    Malheur à la ville dont le prince est un enfant.


                                                  • Francis Francis29 10 septembre 09:38

                                                    @yvesduc
                                                     
                                                     sur votre lien on peut lire ça :
                                                     
                                                    «  Les résultats montrent que ces mesures barrières ne protègent pas complètement de l’infection, mais qu’elles ont néanmoins un effet protecteur significatif et qu’elles semblent, par ailleurs, prévenir l’apparition de formes symptomatiques chez les personnes infectées »
                                                     
                                                    Quel rapport entre les mesures barrière et l’apparition de symptômes ? C’est écrit par un ignare ou un propagandiste.


                                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 10 septembre 11:22

                                                    @YvesDuc

                                                    Bien que les media insistent sur les gouttelettes des postillons, plus voyantes (expériences avec un pulvérisateur pour plantes), la transmission par aérosol représente une part plus grande de la charge virale problématique car :

                                                    • les aérosols sont émis à chaque expiration,
                                                    • ils restent des heures en suspension

                                                  • Septime Sévère 10 septembre 07:27

                                                    Théorème agoravoxien : si un dispositif de sécurité n’a pas 100% d’efficacité il faut le bannir. 


                                                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 septembre 07:48

                                                      Mouais !
                                                      Les données techniques et autres analyses scientifico-logiques ont toujours plus ou moins leur place un jour ou l’autre.

                                                      Mais ce que je ne comprends pas et qui laisse un arrière goût de très mauvais , c’est l’incroyable manque de mobilisation contre l’opacité politique et gouvernementale .

                                                      Avant 2007 il y avait une certaine opposition, la culture du doute envers les élites et autres haut-fonctionnaires de l’état . Les scientifiques n’avaient pas trop le droit de s’exprimer même à travers une commission spécifique .

                                                      Depuis 2007, le mensonge d’état est devenu la norme , l’opacité du gouvernement est ++++ , en d’autres circonstances les politiciens ont transformé des mensonges en lois.

                                                      Donc la France a t elle atteint un niveau d’idiotie irrécupérable ?

                                                      Je déteste les français communs d’aujourd’hui , entre 25 -49 ans, ils sont d’une crétinisation collégienne inacceptable ...

                                                      La marque au fer rouge de la F-Maç a travers l’E-N est une véritable catastrophe intellectuelle .
                                                      Les enseignants sont devenus des collabos efficaces à la destruction de la société française.

                                                      Aujourd’hui on trouve des gens qui confondent « les cas contacts » et « les personnes infectés »..... La bêtise crasse est le moteur de la politique de Macron ....


                                                      • Francis Francis29 10 septembre 09:27

                                                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                         
                                                         ’’Depuis 2007, le mensonge d’état est devenu la norme’’
                                                         
                                                         Depuis Sarkozy, donc, à qui on doit ces remarquables réflexions :
                                                         
                                                        « La vérité, je n’aime pas ce mot de vérité. Parce que la vérité est multiple. Il n’y a plus aucune différence entre le bien et le mal, le beau et le laid, le vrai et le faux, l’élève vaut le maître.  ».
                                                         


                                                      • Francis Francis29 10 septembre 09:30

                                                        @Francis29
                                                         
                                                        Conseil de lecture : Entretien avec l’auteur de « Sarkozy, Israël et les juifs » Paul-Éric Blanrue  : « Sarkozy a renversé les valeurs de notre République » par Thierry Meyssan


                                                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 septembre 11:41

                                                        Pourquoi  ?

                                                        J’accuse le gouvernement, Macron de jouer la montre et la priorité au vaccin.

                                                        Macron prend en otage la vie des français !

                                                        https://www.observatoire-sante.fr/le-spray-nasal-anti-covid-un-espoir-reel-pour-lutter-contre-la-pandemie/


                                                        ESCROCS...


                                                        • Francis Francis29 10 septembre 12:10

                                                          Catastrophe : huit personnes en réanimation pour toute la Bretagne ! source : FR3 ce midi !

                                                           

                                                          ils se gardent bien de dire que ce sont des vieillards.


                                                          • Septime Sévère 10 septembre 19:14

                                                            @Francis29
                                                            .
                                                            Visiblement les vieillards ont assez vécu comme ça et vous gonflent dur. 
                                                            On le virera peut-être de la réa quand les jeunes y arriveront. 


                                                          • Francis Francis29 10 septembre 19:39

                                                            @Septime Sévère
                                                             
                                                             le plus sénile de nous deux c’est pas moi. Et le plus terrorisé par sa mort non plus. Qu’on se le dise.


                                                          • Septime Sévère 10 septembre 23:10

                                                            @Francis29
                                                            .
                                                            C’est de famille.
                                                            Quand mon père avait 50 ans, il disait d’un ton léger qu’il voulait vivre 80 ans, pas plus.
                                                            Quand il avait 79 ans en pleine forme avec toutes ses racines dentaires, il ne disait plus rien de tel.
                                                            Maintenant qu’il a 93 ans avec juste un peu de fatigabilité, un cancer insolent à 85 ans mais dont il est définitivement nettoyé, et 30 racines dentaires seulement, il s’extasie du montant de pensions qu’il perçues depuis 33 ans.
                                                            Sans compter qu’il encaisse aussi 50% de la pension de sa femme défunte et fonctionnaire. 
                                                            Alors quel civisme espérer du fils d’un tel accapareur de ressources ? 


                                                          • BA 10 septembre 21:04

                                                            Jeudi 10 septembre 2020 :


                                                            Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.


                                                            Le taux de positivité des tests est passé de 1,6% à 5,4% en seulement un mois.


                                                            Le taux de positivité explose ces dernières semaines. Alors qu’il était de 1,6% le 6 août dernier, il s’élève désormais à 5,4% sur le territoire national, a indiqué hier Santé Publique France dans son point quotidien.


                                                            9843 nouveaux cas en 24 heures en France, un record.


                                                            9843 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés aujourd’hui, selon les chiffres quotidiens publiés par Santé publique France. Un record depuis le début de la pandémie en France.


                                                            5096 personnes sont hospitalisées selon la Direction générale de la Santé (DGS), dont 352 au cours des dernières 24 heures.


                                                            615 personnes ont été admises en réanimation, dont 54 au cours des dernières 24h. 


                                                            La DGS rapporte 19 décès liés au virus en France au cours des dernières 24h, portant le total depuis le début de l’épidémie à 30.813, dont 20.338 au sein des établissements hospitaliers et 10.475 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (données du 7 septembre).


                                                            La DGS recense 2025 « clusters », en incluant ceux des Ehpad, dont 73 nouveaux depuis hier. 


                                                            Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.


                                                            https://www.lefigaro.fr/sciences/ecoles-fermees-mesures-ciblees-chomage-partiel-suivez-notre-live-sur-le-covid-19-20200910



                                                            • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 21:08

                                                              @BA

                                                              abus signalé copier collé du figaro ,copyright infrigment


                                                            • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 21:11

                                                              @BA
                                                              abus signalé copier collé du figaro ,copyright infrigment


                                                            • Francis Francis29 11 septembre 08:09

                                                              @Xenozoid
                                                               
                                                               Dans le Figaro ils écrivent aussi mal ? Je le crois pas.
                                                               
                                                               En tous cas si c’est vraiment un copié collé du Figaro, je signalerai aussi cet abus.


                                                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 11 septembre 09:52

                                                              @BA

                                                              Ben et alors.... !
                                                              Les gens sont rentrés de vacances .
                                                              En plus, la propagande incite les gens à faire un test.
                                                              1
                                                              Donc la corona-bier 19 étant véhiculée dans le l’air ambiant, il y a plus de porteur comme lors de la grippe saisonnière . Rien d’étonnant à cela .

                                                              Est ce que lors des épisodes de grippe saisonnière les gouvernements ont testé massivement la population ? NON NON NON NON et NON ...Bourrique !

                                                              Donc en conclusion vous êtes un idiot .

                                                              Par contre si le spray anti-covid était commercialisé là les choses seraient différentes ...

                                                              Autant en parler avec des crétins c’est le même niveau .....

                                                              Je suis un beauf
                                                              tu es un beauf
                                                              il est un beauf......être et avoir été (l’automne) ....


                                                            • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 08:42

                                                              C’est quand même curieux, pour le Coronavirus a 60 ans tu es vieux et fragile, mais pour la réforme des retraites tu es jeune et en pleine forme .....


                                                              • Adèle Coupechoux 12 septembre 16:06

                                                                @zygzornifle

                                                                Vous aviez remarqué vous aussi... Ils ne sont plus à une contradiction près.


                                                              • jjwaDal jjwaDal 13 septembre 16:43

                                                                La peur est mauvaise conseillère. Cela est valable pour le quidam comme le corps politique. Dans mon département, le franchissement d’un seuil de positivité des tests (avec 32 hospitalisés pour une covid-19 dans le département et 8 en réa, le tout stable depuis des semaines) a incité le préfet a décréter le port du masque obligatoire en tout lieu sur le territoire des principales communes du département. Du coup toute promenade ou trottinade dans des endroits vides de monde peut être verbalisé à hauteur de 135€ et 475€ en cas de récidive...
                                                                J’ai fait une longue marche rapide ce matin, sans masque bien sûr, d’environ 15km sur des portions essentiellement désertes (vu l’heure précoce) et je pouvais donc y laisser plus de 600€ sans avoir a aucun moment approché quelqu’un à plus de quelques mètres et durant une fraction de seconde à chaque fois.
                                                                L’arrêté se moque éperdument de l’énorme dilution des aérosols en plein air (on n’a jamais envisagé de « tabagisme passif » en extérieur, à raison) et de la distanciation et de la brièveté des croisements sur la voie publique dans les endroits les plus fréquentés.
                                                                Il n’empêchera rien du tout bien sûr, mais permettra de vérifier la veulerie de l’immense majorité de la population. On pouvait comprendre sous Vichy, mais sérieusement, quand on se couche par peur d’une amende (en lieu et place d’un voyage en Allemagne ou d’une balle dans la nuque), on fait le lit de toutes les dérives autoritaires et arbitraires possibles. On ne pourrait pas verbaliser 50% de la population avec cet arrêté imbécile. Mais si 99,9% exécutent ces demandes sans examen, c’est mort...


                                                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 septembre 19:14

                                                                  @jjwaDal

                                                                  Cette année la commémoration du 8 juillet 1943 n’a pas eu lieu.

                                                                  Donc les préfets ne suivent plus l’exemple de Jean Moulin .

                                                                  Macron et son gouvernement ont contribué à répandre la peur et les sanctions envers les français .

                                                                    


                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 septembre 21:57

                                                                  Alors la question que je pose. D’apred le lien joint, Les vapeurs de la vapoteuse peuvent-elles transporter du virus Covid-19 https://www.news-medical.net/health/The-Size-of-SARS-CoV-2-Compared-to-Other-Things-(French).aspx

                                                                  Parce ce que dans ces dimensions je suis largué !

                                                                  @×P@py


                                                                  • Jérôme Royer Jérôme Royer 23 octobre 00:32

                                                                    Modification : Dans l’article, j’ai écrit :

                                                                    Le fait que le virus SARS-CoV-2 se propage, comme les virus de la grippe, par aérosol ne semble plus faire débat.

                                                                    Depuis, cela a été remis question entre autres par le CDC (Center for Disease Control — USA).

                                                                    Dans sa mise à jour du 5 octobre, le CDC indique que l’aérosol respiratoire n’est pas un mode dominant de transmission du SC2. Il reconnaît que, pour qu’il y ait contamination par cette voie, il faut une situation de confinement long dans une pièce mal ventilée en présence d’une personne infectée.

                                                                    Ce document du CDC précise bien que le terme aérosol désigne les particules d’eau si fines et si légères qu’elles restent plusieurs minutes voire heures en suspension dans l’air. Il précise aussi que, pour certains virus (grippe, rougeole), c’est effectivement un mode de transmission majeur.

                                                                    Il reste donc la voie des gouttelettes, autrement dit les particules d’eau expulsées lors de la parole, de la toux, de l’éternuement. Elles tombent sous l’effet de leur poids et ont peu de chance d’être directement inspirées par l’interlocuteur. Par contre, elles sont susceptibles de se déposer sur son visage, ses vêtements ou sur les objets alentours.

                                                                    Pour éviter la contamination par les gouttelettes, le port d’un masque par les personnes malades (c’est-à-dire avec symptômes) est clairement une solution efficace. Cependant, pourquoi imposer le masque sur le nez ? (qui postillonne par le nez ?!).
                                                                    Et pourquoi interdire les visières ? Cette protection offre l’avantage de permettre une respiration beaucoup plus libre tout en interceptant les gouttelettes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité