• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du messianisme en post-démocratie

Du messianisme en post-démocratie

L'anarchiste de droite que je suis ne supporte pas les idéologues, même les théocratiques, qui ont la seule et unique solution à leurs yeux pour apporter le bonheur au monde et aux peuples, fût-ce contre leur gré. Ils ont tous la panacée, mais attention, pour les autres. Que ces idéologies soient ceci ou cela, marxisantes ou libérales, qu'elles s'affirment généreuses ou non. Ce prosélytisme appuyé qu'ils ont tous, les yeux brillants, le cœur fiévreux, ayant renoncé à toute forme de libre-arbitre ou de pensée personnelle par confort intellectuel, est proprement écœurant.

Il leur faut à chacun et chacune un messie pour porter leur bonne parole, un messie de pacotille bien entendu à adorer au moins pendant un temps. Ensuite il pourra encore servir comme bouc-émissaire...

On se demande s'ils n'attendent pas de leur messie qu'ils guérissent les écrouelles, qu'ils soignent les éclopés par l'imposition des mains ?

Emmanuel Macron est de ce genre de messie. Il est loin d'être le seul, mais lui a pour avantage d'être un sauveur photogénique. Il sait parfaitement utiliser le "storytelling" à son profit avec beaucoup d'habileté. Ses adeptes se font remarquer par leur foi aveugle et radicale. C'était ce que les citoyens croyaient attendre depuis des années, en cette période des plus troublée, un politique qui donne l'impression qu'il va sauver tout le monde sans que personne n'ait quoi que ce soit à faire, sans que les nations n'aient aucun effort à fournir, sans que les riches et les nantis n'aient à partager de leurs richesses.

Et surtout, sans que notre mode de vie, enfin celui des nantis, la consommation compulsive des biens, des corps et des choses, ne soit remis en question sérieusement

Il a su trouver la bonne recette en utilisant internet et une parodie de démocratie directe. Ses disciples ont le sentiment trompeur qu'il s'adresse à chacun d'eux, qu'il tiendra compte de leurs sentiments, de leur vécu. Il se sert des réseaux sociaux pour laisser une photo apparemment anodine montrant que lui aussi a une vie semblable à la leur, qu'il leur ressemble, qu'il est "simple" comme eux et que comme un collaborateur sympatoche il fait des cafés pour tout le monde sans jouer les prétentieux.

Cette prétention à une prétendue "simplicité" lieu commun préféré des ignares depuis des siècles (ils sont incultes mais ils sont "simples" eux) m'insupporte également au plus haut point.

Ses zélotes adorent abdiquer tout raisonnement sensé, toute réflexion indépendante, c'est tellement confortable de ne plus essayer de penser par soi-même, de faire partie d'un grand "tout" dans lequel on se love. C'est tellement confortable de "hurler avec les loups", de ne pas avoir à user de sa liberté individuelle. La liberté il faut dire que c'est dangereux, cela mènerait à renoncer au messianisme en politique et être forcé à l'indépendance.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration empruntée ici

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • aimable 11 mai 15:33

    E M est un comédien de théatre amateur en pleine gloire, qui a réussi dans pièce écrite pour lui et plébiscité par un public de fans et de groupies acquis d’avance
     comme metteur en scène B M ,
    quant aux costumes ?


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 11 mai 22:09

      @aimable
      On dirait un de ces docteurs malhonnêtes de Lucky Luke


    • Alpo47 Alpo47 11 mai 17:02

      Un messie, dites vous ... mais non ... mais non ... mais si.... mais si.

      Je disais qu’avec Sarkozy , on avait touché le fond ... erreur F.Hollande a continué de creuser ... aucun doute que E.Macron va nous faire descendre encore plus bas. Jusqu’où ... c’est la question.

      E.Macron est un produit marketing, très bien « fabriqué » (il s’est bien vendu) et programmé pour utiliser le processus d’attention sélective, bien connu des psy, donc en disant tout et son contraire pour que tout le monde entende ... ce qu’il lui convient d’entendre.
      A l’épreuve du pouvoir et de la réalité, il ne va pas tenir la route. Il peut toutefois durer un certain temps, mais c’est juste parce que tous les « grands merdias » sont avec lui et ne délivreront que les informations qui le servent. Mais cela aussi de plus en plus de gens commencent à le comprendre. La haine généralisée envers F.HOllande va très vite se retourner vers E.Macron, en pire lorsque ses électeurs se rendront compte qu’ils ont installé quelqu’un qui est tout le contraire de ce qu’ils veulent. Le produit est très « avarié ».

      Juste que pendant les 5 années où il va être au pouvoir, il pourra faire beaucoup, beaucoup de dégâts pour servir ses maitres/marionnettistes.


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 11 mai 17:09

        @Alpo47
        un messie fabriqué dans un cabinet de com si vous voulez, dans trois mois après les premières ordonnances tout le monde le hait


      • Arcane Arcane 12 mai 10:54


        On reconnait les démocrates au respect du choix du peuple , au respect du vote.
        Vous n’en êtes pas un manifestement.

        Déçu par votre jeanne d’arc ? smiley


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 mai 12:36

        @Arcane
        Macron s’est fait élire par défaut et non par adhésion et dans trois mois vous comme les autres aurez oublié votre vote


      • Arcane Arcane 12 mai 13:00

        @Amaury Grandgil

        Non pas d’oubli mais je vous rejoins, il y aura du monde dans la rue en septembre.
        Et les législatives approchent à grands pas.
        La politique n’est pas binaire et il y a différents moyens de contrebalancer la voix du maitre, quand bien même il aurait été choisi par défaut.

        Voyons le positif de cette présidentielle :

        - mort cérébrale du PS
        - morcellement interne au FN


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 12 mai 13:21

        @Arcane
        et mort cérébrale des LR aussi


        Je pense que cela fera comme après l’élection de Mitterrand en 81 qui avait suscité le même engouement peu ou prou, passé l’état de grâce les citoyens feindront d’oublier...

      • amiaplacidus amiaplacidus 11 mai 17:06

        Je ne donne pas une année à Macron pour être dans le même état politique que Hollande aujourd’hui.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 11 mai 17:08

          @amiaplacidus
          Trois mois quant à moi


        • clostra 11 mai 19:29

          @amiaplacidus
          J’ai remarqué que dans certaines circonstances, sa cravate était de travers, mais j’adore, ça lui donne un air canaille.

          Allez ! allez ! on ne va pas recommencer, d’ailleurs il devait pleuvoir devant l’Arc de Triomphe et il n’a pas plu.


        • Alpo47 Alpo47 11 mai 17:15

          Cela ne l’empêchera pas de continuer. Il y a de fortes présomptions que cette personne soit un sociopathe/narcissique. Alors, l’opinion des autres.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 11 mai 22:13

            @Alpo47
            Ce n’est pas lui que je cherche à convaincre, et je doute qu’il lise cet article même si certains de ses partisans vraisemblablement oui


          • sarcastelle sarcastelle 11 mai 17:19

            Article trop court, on dirait une bouture de Rosemar.


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 11 mai 19:58

              @sarcastelle
              que vous le trouviez trop court finalement c’est pas mal


            • Etbendidon 11 mai 19:09

              Anar de droite c’est bien
               smiley


              • sophie 14 mai 12:38

                @Etbendidon
                c’est surtout n’importe quoi


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 mai 12:42

                @sophie
                Quand on est politiquement inculte en effet


              • clostra 11 mai 19:32

                si vous n’avez pas encore compris que les constructions humaines ont leur raison d’être, alors continuez ! car on n’est jamais vraiment prisonnier de son intériorité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès