• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Du nouveau dans les toilettes et dans les…verres

Du nouveau dans les toilettes et dans les…verres

Le mardi 19 novembre 2019 sera dédié à la « Journée Mondiale des Toilettes ». Un sujet éminemment sérieux tant ce type d’équipement est absent en de nombreux lieux de la planète, ce qui ne manque pas de poser d’évidents problèmes d’hygiène. Même dans notre pays, il se murmure ici et là que le changement, venu du Japon, est en marche. Une rumeur qui n’est pas sans fondement…

JPEG

Le papier toilette, simple ou double épaisseur, rugueux ou soyeux, uni ou décoré, serait-il à terme voué à disparaître de nos lieux d’aisance aussi sûrement que le « gratte-cul » de la Grande Guerre ? On peut le penser car la tendance, certes encore discrète, est – dans les milieux branchés – manifestement aux toilettes à la japonaise équipées d’une cuvette-bidet à jet d’eau réglable. Finies pour les personnes aux membres perclus d’arthrose les douloureuses contorsions du petit coin. Terminé le cauchemar du papier – fût-il triple épaisseur – qui, en cas de diarrhée, se déchire et vous décore doigts et ongles d’une belle couleur marronasse.

Avec le jet à la japonaise, plus de problème : en quittant les WC vous avez le derrière aussi propre qu’une assiette du Plaza Athénée ! D’autant plus qu’il existe au pays du Soleil Levant des modèles qui permettent de moduler la puissance du jet en offrant à l’usager le choix entre les équivalents d’une pluie d’hiver à Thionville, d’un orage d’été à Ramatuelle ou, pour les cas difficiles, d’une tempête à la Pointe du Raz. Sans oublier pour les dames le rinçage du nénuphar après miction.

D’ores et déjà, nombre d’entre nous prennent peu à peu conscience – et cela vaut également pour les culs-serrés, les culs-bénis, les culs-terreux, et même les culs-de-jatte – que la vie de leur postérieur pourrait être transformée par la possible généralisation de ce type d’équipement dans les années à venir. Bientôt, l’on pourrait, comme les geishas et les yakuzas, se rendre aux toilettes pour le plaisir d’un massage hydraulique du croupion. Adieu l’anus horribilis ! Un plaisir, paraît-il, décuplé pour les personnes affectées d’hémorroïdes qui trouveraient là un soulagement bienvenu, les veinardes !

Bref, on l’a compris, l’avenir est sans doute aux cuvettes-bidets à jet. Le Breton Nicolas Buckenmeyer l’a d’ailleurs bien compris : boulanger durant 7 ans au Japon, ce Carhaisien a eu maintes fois l’occasion de bénéficier des services de ce geyser bienveillant. Revenu en France, il s’est lancé il y a 2 ans dans la fabrication et la commercialisation* d’un dispositif sous la forme d’un kit directement inspiré de ses expériences nippones et facilement adaptable à nos bonnes vieilles cuvettes en faïence.

Avec cette invention, sans nul doute appelée à s’inscrire dans les annales de l’hygiène et du bien-être, M. Buckenmeyer ne fait qu’introduire en France une pratique déjà présente en divers lieux de la planète, et notamment chez nos amis bobos helvètes sous la forme de cuvettes à dispositif de jet intégré et option séchage comme dans les washlets japonais. Un exemple à suivre, assurément, croyez-en votre intimité souillée.

À cet égard, des plaisantins prétendent que, chez nous, ce type de toilettes pourrait intéresser la fonction publique. Une rumeur toutefois démentie par l’entourage du sous-ministre de tutelle Olivier Dussopt : « Il s’agit là, pour parler trivialement, de bruits de chiottes ! » affirment les membres de son cabinet. Les fonctionnaires en resteront donc à leur dotation papier réglementaire ou aux pages périmées du Journal Officiel.

Si, à ce jour, l’on ne peut dire à quel rythme seront implantées les toilettes japonaises dans notre pays, il est une innovation qui fait beaucoup parler depuis quelques semaines chez nos voisins et amis belges : le patron d’un restaurant de la région de Courtrai a décidé, grâce à un dispositif de recyclage installé dans son établissement, de servir à la table de ses clients une eau issue, après usage, de ses bacs de cuisine et de la cuvette des… WC. Avis aux amateurs : ce breuvage peut être dégusté au restaurant Gust’Eaux dans la bonne ville de Kuurne. Op je gezondheid ! (À votre santé !)

Sur le site web de sa société Hygiénale


Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 18 novembre 09:03

    Quel rapport avec les VERRES que vous ne citez pas dans votre article ?


    • Fergus Fergus 18 novembre 09:05

      Bonjour, Jean-Pierre Llabrés

      En l’occurrence les verres du restaurant Gust’Eaux pour déguster la bonne eau en provenance des cuisines et des toilettes de l’établissement.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 18 novembre 09:15

      @Fergus

      Ah, OK ! Trop subtil...


    • astus astus 18 novembre 10:47

      @Fergus

      Cet accessoire japonais incontestablement très pratique (qui dispose aussi d’une cuvette avec récupérateur d’eau permettant de se laver les mains sans dépense d’eau supplémentaire) est la preuve de l’inégalité gigantesque des populations pour l’hygiène et le confort comme le révèle un article récent de l’Humanité qui titrait voici peu : "Faire ses besoins, un luxe pour 60 % de la population mondiale"C’est ici :

      https://www.humanite.fr/faire-ses-besoins-un-luxe-pour-60-de-la-population-mondiale-680037?amp

      Cdlt.



    • Fergus Fergus 18 novembre 11:22

      Bonjour, astus

      Merci pour ce lien. Trop de gens sur la planète sont effectivement encore très loin de ces préoccupations de pays riches. En l’occurrence, ce ont des centaines de millions de personnes qui n’ont pas d’autre choix que de faire leurs besoins dans la nature. 


    • gruni gruni 18 novembre 09:21

      Bonjour Fergus

      Il est vrai que la qualité du papier toilette n’est pas toujours au rendez-vous. En tout cas, merci pour l’information d’une importance pressante, qui mettra peut-être fin à tous nos emmerdements.


      • Fergus Fergus 18 novembre 09:31

        Bonjour, gruni

        « merci pour l’information d’une importance pressante »

        Pas de quoi ! J’espère simplement ne pas avoir été trop chiant dans mes explications.


      • troletbuse troletbuse 19 novembre 10:27

        @grounichou
        la qualité du papier toilette n’est pas toujours au rendez-vous


        Il est vrai que l’on sent bien que vous écrivez vos articles sur ce genre de papier. smiley


      • L'Astronome L’Astronome 18 novembre 09:32

         

        Il y a longtemps que j’utilise une douchette au lieu du « pécu » : c’est plus sain, plus propre, plus facile. Une remarque au passage : la largeur dudit pécu est ridicule (10 cm), de telle sorte qu’on risque de s’en mettre plein les mains en cas de diarrhée. Et les crétins de la distribution ne vendent que ce type de papier-toilette ; mais on peut tjs prendre du sopalin.

         


        • Fergus Fergus 18 novembre 10:43

          Bonjour, L’Astronome

          Une « douchette » en usage dans de nombreux pays, notamment arabes.

          Mais pas de système de séchage comme dans les washlets japonais, la Rolls des lieux d’aisance. smiley


        • L'Astronome L’Astronome 18 novembre 11:00

           
          @Fergus : « Mais pas de système de séchage »
           
          Et les serviettes de toilette, à quoi servent-elles ? D’autre part, je trouve le séchage par air pulsé malsain ; et l’emploi des sèche-mains, même s’il est pratique et économique pour les WC des cafés, est désagréable.
           


        • Fergus Fergus 18 novembre 11:24

          @ L’Astronome

          Très franchement, je n’ai pas d’opinion tranchée sur le sujet, chacun étant libre à mes yeux de pratiquer comme il l’entend.


        • L'Astronome L’Astronome 18 novembre 16:49

           
          P.S. qui n’a rien à voir : on peut trouver des toilettes à la japonaise sur A ma Jaune. Un ami japonais, établi en Espagne, s’en est fait livrer une pour renouer avec le confort à la nipponne. Il en est très content.
           


        • exol 18 novembre 09:38

          Article à mettre directement au titre d’icelui.


          • Fergus Fergus 18 novembre 10:53

            Bonjour, exol

            Je ne comprends pas bien votre commentaire.


          • exol 18 novembre 11:37

            @Fergus
            C’est bien de toilette dont on parle non ???


          • popov 18 novembre 09:38

            @Fergus

            Bonjour

            La photo est trompeuse : les washlets japonaises ne se déclenchent jamais si elles ne détectent pas la présence d’un postérieur sur la cuvette. Pas de risque de se prendre une giclée dans la figure.

            Et puis vous avez oublié les modèles haut de gamme qui vous offrent une analyse d’urine et de selles en temps réel.


            • Fergus Fergus 18 novembre 10:45

              Bonjour, popov

              « vous avez oublié les modèles haut de gamme qui vous offrent une analyse d’urine et de selles en temps réel »

              Une boutade, je présume.


            • popov 18 novembre 11:12

              @Fergus

              Une boutade, je présume.


              Mais non mais non.

            • Fergus Fergus 18 novembre 11:25

              @ popov

              Merci pour le lien. Je ne connaissais pas.


            • nono le simplet nono le simplet 18 novembre 09:48

              tout le monde en selle ! ... chargez !


              • Fergus Fergus 18 novembre 10:50

                Bonjour, nono le simplet

                En l’occurrence, ce serait plutôt « déchargez ».

                Et en parlant de « selle » à deux titres différents, cela me rappelle la mésaventure de Stephen Roche un jour de prologue contre-la-montre du Tour de France : pris d’un subit besoin, il est arrivé en retard et a perdu une bonne minute au départ sur ses concurrents ; moralité de cette histoire : « Qui a la chiasse perd sa place ! »



              • pemile pemile 18 novembre 09:50

                @Fergus

                Un nouveau « marché » pour bobos obsédés par leur hygiène à une époque où nous faisons nos besoins dans de l’eau potable ? smiley

                Pour Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste hospitalier, Le principe est intéressant, mais il y a une diffusion de micro-gouttelettes dans l’air, ce qui favorise la dispersion des bactéries. À moins d’accepter d’avoir ses toilettes en plein air, il faudrait les nettoyer en permanence pour limiter les risques.

                Prendre conscience que l’on risque sa vie tous les jours le pantalon sur les chevilles ! smiley


                • exol 18 novembre 09:57

                  @pemile
                  Et t’en connais un rayon question pantalon sur les chevilles !!!!


                • pemile pemile 18 novembre 10:01

                  PS pour info

                  @Fergus vous étiez au courant que le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes ?

                  2 milliards de personne dans le monde n’ont pas accès à des toilettes sûres : https://www.globalcitizen.org/fr/content/journee-mondiale-des-toilettes-2019/


                • pemile pemile 18 novembre 10:02

                  @exol « Et t’en connais un rayon question pantalon sur les chevilles !!!! »

                  Tu me confonds avec Codoudal ou les lecteurs de fdesouche ?


                • exol 18 novembre 10:29

                  @pemile
                  je confond rien du tout , ton arrière train est comme un cadran solaire , mais toi c’est un cadran lunaire les fesses bien en l’air pour qui veut les prendre.


                • mmbbb 18 novembre 10:46

                  @pemile cela vient des USA , une categorie de personnes sont tellement obsedee par l hygiene qu elles se creent des maladies auto immunes 
                  J ai un collègue de travail, un peu dans ce cas , sportif , tres soigne ect , il s est chopé une bactérie dans les instestins et il est devenu l ombre de lui meme , Pasteur , le microbre n est rien , le terrain est tout 


                • pemile pemile 18 novembre 10:47

                  @exol « mais toi c’est un cadran lunaire les fesses bien en l’air pour qui veut les prendre. »

                  Pov’ Bébert, tes ennuis de prostate t’obsèdent ?


                • Fergus Fergus 18 novembre 10:57

                  Bonjour, pemile

                  « @Fergus vous étiez au courant que le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes ? »

                  Je le mentionne dans le chapeau de l’article.

                  A ce propos, il est aberrant de constater qu’il y a sur la planète moins de ménages privés de portable que de toilettes.

                  Merci pour votre lien.


                • pemile pemile 18 novembre 11:08

                  @Fergus « Je le mentionne dans le chapeau de l’article. »

                  Rhooo, première ligne de l’article et avec un lien, j’ai dl’a M. sur mes lunettes, désolé ! smiley


                • foufouille foufouille 18 novembre 11:15

                  @Fergus

                  un portable chinois vaut moins de 30€, 45 pour un smartphone.


                • Fergus Fergus 18 novembre 11:26

                  @ pemile

                  Pas grave. Il m’arrive également de zapper certaines lignes à la lecture.


                • Fergus Fergus 18 novembre 11:28

                  @ foufouille

                  En l’occurrence, ce n’est pas une question de prix, mais d’usage d’un équipement de base. Qui plus est, les Chinois auraient parfaitement les moyens de fabriquer des toilettes high-tech à bas coût.


                • exol 18 novembre 11:36

                  @pemile
                  Mes ennuis sont en train de disparaitre avec le nucléaire cher à la brouette , les tiens ne font que s’aggraver , à croire que tu y prends plaisir .


                • foufouille foufouille 18 novembre 12:22

                  @Fergus

                  Quand il n’existe pas de WC ou juste un pour le village, il faut ajouter une fosse, des canalisations et de l’eau.


                • Fergus Fergus 18 novembre 12:58

                  @ foufouille

                  Exact ! Un minimum d’installations d’assainissement est nécessaire.


                • cevennevive cevennevive 18 novembre 09:59

                  Bonjour Fergus,

                  Pas besoin de toilettes à la japonaise. Il y a bien longtemps que les douchettes existent.

                  En 1989, j’ai fait un séjour en Californie, et c’est là que j’ai découvert les bienfait de ce petit dispositif.

                  Rentrée en France, j’ai demandé à mon plombier d’installer une douchette. Il en est resté baba et hésitant, il ne connaissait pas. Mais il s’est néanmoins bien débrouillé.

                  Et... J’ajoute, pour le fun : lorsque j’étais enfant, c’était « la cabane au fond du jardin », où j’amenais parfois mon goûter, ou le cochon familial venait passer son museau à travers les planches, et du produit de laquelle mon père faisait de si bon fumier pour son jardin...

                  Vous conviendrez avec moi qu’il est dommage de se passer de cet engrais... Mais, ça, c’était « avant ».

                  Et pour ce qui est de l’eau de boisson, les cosmonautes et astronautes recyclent leurs déchets dans l’espace. Et peut-être boirons-nous (ou buvons-nous déjà) de l’eau recyclée de nos toilettes.

                  Vous savez, l’eau des rivières et des fleuves ne vaut pas mieux, au contraire...


                  • Fergus Fergus 18 novembre 11:05

                    Bonjour, cevennevive

                    En effet, cela fait belle lurette que les « douchettes » existent. Notez bien que je ne fais pas la promo des toilettes japonaises, je me contente de constater qu’elles sont mieux connues et sans doute appelées à se développer, notamment chez les « bobos ».

                    « peut-être boirons-nous (ou buvons-nous déjà) de l’eau recyclée de nos toilettes »

                    C’est déjà le cas via les stations d’épuration. Mais c’est la première fois, à ma connaissance, qu’un restaurant utilise une installation de recyclage interne. Cela dit, il paraît que l’eau n’a aucun goût, et ce restaurant flamand reste très prisé par sa clientèle.

                    « l’eau des rivières et des fleuves ne vaut pas mieux, au contraire »

                    Avec tous les effluents industriels, artisanaux ou agricoles qui y sont déversés de manière plus ou moins volontaire, c’est malheureusement un constat avéré. 


                  • jmdest62 jmdest62 18 novembre 12:03

                    @Fergus
                    elles sont mieux connues et sans doute appelées à se développer, notamment chez les « bobos ».

                    °
                    Et on trouvera sans doute quelqu’un pour améliorer l’invention avec différentes options : eau pétillante , crème hydratante etc... smiley

                    @+


                  • Cadoudal Cadoudal 18 novembre 12:14

                    @jmdest62
                    Les bobos sont pour la décroissance...

                    8. Il n’est pas nécessaire d’essuyer l’anus avec trois cailloux ou trois morceaux d’étoffe, une seule pierre ou un seul morceau d’étoffe suffit ; mais si on l’essuie au moyen d’un os, ou de choses sacrées, par exemple un papier portant le nom de Dieu, on ne peut pas faire ses prières dans cet état.

                    http://www.fnb.to/FNB/Article/Khomeyni/Khomeyni.htm#_ftnref13


                  • Fergus Fergus 18 novembre 12:48

                    Bonjour, jmdest62

                    « différentes options : eau pétillante , crème hydratante etc... »

                    Sans oublier les parfums : muguet, jasmin, chèvrefeuille, etc.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 18 novembre 12:49

                    @cevennevive

                    Les douchettes existent également, de façon systématique, au Vietnam.

                    Mais elle ne servent pas à se nettoyer le cul, les Vietnamiens utilisent du papier, mais à nettoyer la cuvette. À mon avis, bien plus hygiénique que notre traditionnelle brosse.
                    Et pas seulement la cuvette, mais le sol des WC, parce qu’au Vietnam, dans toutes les pièces d’eau, il y a, au sol, une grille d’évacuation (comme dans les buanderies ici). On peu donc laver ces pièces à grande eau. La douchette installée permet de le faire, ensuite, à l’aide d’une raclette on pousse l’eau vers la grille d’évacuation.

                    J’ai trouvé cela tellement pratique que j’en ai ramené deux pour équiper mes WC.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 18 novembre 12:51

                    @Fergus
                    S’agissant de chiottes japonaise, le jasmin semble s’imposer.


                  • Fergus Fergus 18 novembre 13:03

                    Bonjour, amiaplacidus 

                    Ne pas oublier l’encens qui est très prisé au Japon depuis des siècles.


                  • eau-pression eau-pression 18 novembre 10:09

                    Merci de nous faire découvrir Carhaix. Je ne savais pas où se trouvait le trou du cul du monde.

                    Pas merci de nous dégoûter de rêver à une profiterolle au Plaza Athénée.

                    Mais surtout, chacun sa merde, toilettes sèches !


                    • Fergus Fergus 18 novembre 11:09

                      Bonjour, eau-pression

                      Ne dites pas de mal de Carhaix ou vous allez susciter la colère de Christian Troadec qui a la tête près de son bonnet rouge !

                      Désolé pour le Plaza Athénée. 

                      Les « toilettes sèches » ne dispensent pas du papier.


                    • eau-pression eau-pression 18 novembre 22:24

                      @Fergus
                      On dit Troadec ou Trouadec ? Dans une intention fraternelle, voici les derniers vers de « la prison de Nantes » version mon grand’père.

                      Arrivé sur le trône
                      Là haut, là haut
                      Arrivé sur le trône
                      Il n’avait pas d’papier (bis)

                      En attendant qu’ça sèche
                      Là haut, là haut
                      En attendant qu’ça sèche
                      Il se mit à chanter (bis)

                      J’emmerde les gendarmes
                      Là haut, là haut
                      J’emmerde les gendarmes
                      Et la maréchaussée (bis)

                      Les gendarmes l’entendirent
                      Là haut, là haut
                      Les gendarmes l’entendirent
                      Il fut guillotiné (bis)

                      Sur sa tombe on peut lire
                      Là haut, là haut
                      Sur sa tombe on peut lire
                      Ci-gît un prisonnier
                      Qui n’avait pas d’papier (bis)

                      Le sort du prisonnier n’incite pas à attendre que ça sèche. Je ne proposerais pas non plus cette réponse à votre juste remarque. Il y a bien une piste proctologique : ce serait que les enfants apprennent qu’être propre, ce n’est pas seulement faire sur le pot, mais aussi coordonner les différents muscles à l’action.


                    • covadonga*722 covadonga*722 18 novembre 10:13

                      yep certain textes de Fergus relèvent de la médication ..de vrais pruneaux ....

                      lol

                      asinus 


                      • Fergus Fergus 18 novembre 11:10

                        Bonjour, covadonga*722

                        De la « médication » ou de la méditation ?


                      • foufouille foufouille 18 novembre 10:38

                        ça reste assez cher comme truc avec la pose vu le prix du papier toilette qui existe depuis longtemps en version épaisse voire très épaisse.


                        • Fergus Fergus 18 novembre 11:12

                          Bonjour, foufouille

                          Aux yeux de certains usagers, le confort du postérieur n’a pas de prix !
                          Mais le fait est que ce type d’installation est assez coûteux. J’oserai dire « ne convient pas à toutes les bourses ».


                        • foufouille foufouille 18 novembre 12:18

                          @Fergus

                          Avec la pose, le mois cher serait rentable dans 2 ou 3 ans pour moi.


                        • Fergus Fergus 18 novembre 12:56

                          @ foufouille

                          Faute de compétence en la matière, je m’en remets à ton avis.


                        • foufouille foufouille 18 novembre 14:21

                          @Fergus

                          Il faut connaître une personne qui peut faire le branchement sur une arrivée d’eau ou c’est le plombier.

                          J’ai 4 ou 5€ de pq tous les mois mais pour une personne normale, il faudrait 10 ans pour que ce soit rentable.


                        • San Jose 18 novembre 10:43

                          Fergus au regard constamment perdu sur les immensités de la Loire se croit encore au temps de l’eau à gogo. 

                          L’écologie et le salut de la planète exigent les toilettes sèches, familiales, où la production de chacun s’empile jusqu’à ce que le contact avec l’épiderme fessier contraigne quelqu’un à vider après que tous les autres s’en soient abstenus jusqu’à la dernière limite. 

                          Ce n’est peut-être pas aussi glamour que les toilettes japonaises, mais c’est ce que font les quatre cinquièmes des humains. Vous vous y mettrez. 

                          C’est un coup à rester célibataire, hein ? 


                          • San Jose 18 novembre 10:45

                            @San Jose
                            .
                            le regard perdu sur les immensités de la Loire
                            .
                            Ah, m.... (le cas ou jamais), j’ai encore confondu les deux curés. 


                          • Fergus Fergus 18 novembre 11:14

                            Bonjour, San Jose

                            « Fergus au regard constamment perdu sur les immensités de la Loire se croit encore au temps de l’eau à gogo »

                            J’évoque, je ne recommande pas !


                          • troletbuse troletbuse 18 novembre 13:11

                            @San Jose
                            Vous avez raison. Avec un nouveau chiotte aux normes européennes, c.a.d. teutonnes, la diminution du volume d’eau permet la non évacuation de la grosse commission, ce qui fait que l’on tire la chasse 2 ou 3 fois et que la consommation d’eau est plus importante.
                            Un autre aspect de la transition écologique (de merde) que je viens de lire et dont nos merdias ne parlent guère : Ces catastrophes pourront devenir courante avec l’extraction du gaz de schiste. A diffuser sans modération aux amoureux de la géothermie
                            https://www.youtube.com/watch?v=BZ3BNPVfhos


                          • nono le simplet nono le simplet 18 novembre 10:44

                            il existe une solution peu onéreuse qui consiste à verser de l’eau dans un tuba muni d’un entonnoir ... à portée de toutes les bourses ...


                            • Fergus Fergus 18 novembre 11:14

                              @ nono le simplet

                              Une solution effectivement innovante et bon marché.


                            • mmbbb 24 novembre 18:36

                              @nono le simplet tu as vu cela dans les fiches du professeur Choron 


                            • julius 1ER 18 novembre 10:51

                              c’est pas une bonne nouvelle pour le Medef que des toilettes trop confortables, elles favorisent l’augmentation des temps de pose !!!!


                              • Fergus Fergus 18 novembre 11:16

                                Bonjour, julius 1ER

                                Les temps de « pause » en effet. Car pour les temps de « pose », la photographie n’est pas encore comprise dans l’installation. smiley


                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 novembre 10:54

                                Quand le sage montre sa lune, les Japonais suppriment le doigt.


                                • Fergus Fergus 18 novembre 11:18

                                  Bonjour, Daniel PIGNARD

                                  Quand la philo fait son entrée dans les WC. smiley


                                • San Jose 18 novembre 10:57

                                  Une question technique qui a son importance : y a-t-il un séchoir à air chaud après la douchette ? Sinon, on doit tremper son caleçon et son pantalon ? 


                                  • Fergus Fergus 18 novembre 11:19

                                    @ San Jose

                                    Si vous êtes intéressé, sachez que les systèmes les mieux perfectionnés comportent une option séchage. Mais Dyson n’est pas encore sur le coup.


                                  • Decouz 18 novembre 11:24

                                    Bonjour, il y avait le bidet, qui a été abandonné :

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bidet_(meuble)


                                    • Fergus Fergus 18 novembre 11:30

                                      Bonjour, Decouz

                                      Effectivement, cet accessoire a été abandonné après être tombé en désuétude.


                                    • njama njama 18 novembre 16:23

                                      @Fergus
                                      non le bidet est encore très en vogue en Italie (et peut-être ailleurs aussi ?)

                                      Pourquoi la disparition du bidet est un drame écologique
                                      https://www.rtbf.be/info/dossier/bon-a-savoir/detail_pourquoi-la-disparition-du-bidet-est-un-drame-ecologique?id=9878845


                                    • Fergus Fergus 18 novembre 16:50

                                      @ njama

                                      J’en ai vu à différentes reprises en Italie. Mais lors de mes deux derniers séjours  à Venise puis à Rome —, il n’y en avait pas dans mes B&B. 

                                      Evidemment d’accord avec le texte en lien : les masses de papier-toilette utilisées sont une catastrophe pour l’environnement.


                                    • Decouz 18 novembre 11:38

                                      Dans une pension au Portugal, il y avait (c’est peut-être général) dans les toilettes (collectives) un système de ce genre, mais avec une pression assez forte qui demandait des précautions pour ne pas produire des éclats douteux. A coté il y avait une affiche « Prière de ne pas jeter le papier dans la cuvette des WC », peut-être il était aussi écrit que cela boucherait la canalisation. Pas plus de précision, donc il fallait deviner qu’il était hautement recommandé de se servir de ce jet (pas automatique, mais un tuyau), puis déposer le papier utilisé pour le séchage final dans une corbeille. J’ai cru comprendre que les canalisations n’avaient pas été prévues pour cet usage d’évacuation, les pensions étant des anciennes maisons d’habitation reconverties, on n’avait pas prévu de tuyaux plus larges.


                                      • Fergus Fergus 18 novembre 11:43

                                        @ Decouz

                                        Les voyages sont souvent l’occasion de découvertes étonnantes. Témoignage intéressant.


                                      • ETTORE ETTORE 18 novembre 11:45
                                        Fergus 18 novembre 11:30

                                        Bonjour, Decouz

                                        Effectivement, cet accessoire a été abandonné après être tombé en désuétude.

                                        _____________________________________________________________

                                        Bonjour Fergus

                                        En Italie, le bidet, reste une priorité dans les salles de bain.

                                        Petit, j’ai toujours apprécié cet accessoire pour....me laver les pieds !


                                        • Fergus Fergus 18 novembre 11:48

                                          Bonjour, ETTORE

                                          Le fait est que l’on voit encore pas mal de bidets en Italie.
                                          Personnellement, j’en faisais le même usage que vous.


                                        • popov 18 novembre 13:29

                                          @ETTORE

                                          Petit, j’ai toujours apprécié cet accessoire pour....me laver les pieds !


                                          J’ai vu un film (Les visiteurs) où Jean Reno l’utilise comme un abreuvoir.

                                        • rogal 18 novembre 12:15

                                          Article crypto-politique ?


                                          • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 12:17

                                            Joliment écrit, l’article m’a mise en joie. Pour un lundi, c’était pas gagné !

                                            Je connais ce dispositif, mais j’ai quand même une question pour l’auteur : peut-on y adjoindre un savon ? L’eau toute seule, c’est bien, mais parfumée au jasmin ou à l’amande, ou tout bêtement à la rose, c’est encore mieux je trouve.


                                            • rugueux 18 novembre 12:20

                                              Article de merde !


                                              • Fergus Fergus 18 novembre 12:51

                                                Bonjour, rugueux

                                                Gagné ! J’avais parié avec mon épouse que ce commentaire arriverait.
                                                Perdu ! J’avais misé sur un horaire plus matinal.

                                                Merci à vous pour cette odorante contribution !


                                              • troletbuse troletbuse 18 novembre 13:01

                                                @Fergus
                                                Vous avez raison : je viens seulement de lire votre article


                                              • alexis42 alexis42 18 novembre 12:31

                                                En voyant la photo, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un article de notre critique d’art en l’honneur de Duchamp, et que l’on aurait droit à une photo du produit qui va avec.

                                                Quant aux pratiques marocaines, voici un post récupéré sur Yabiladi, vraisemblablement écrit par une femme :
                                                « JE SUIS TOUJOURS CHOQUE DE CONSTATER CERTAINES FOIS L’ABSENCE DE BOUTEILLES D’EAU DANS LES TOILETTES CHEZ CERTAINE SFAMILLES MROCIANES EN FRANCE.
                                                QUE DU PAPIER TOILETTE DISPONIBLE.
                                                CA VEUT DONC DIRE QUE CES GENS NE S ESSUISENT QU AVEC DU PAPIER ?? »
                                                Il m’arrive effectivement de trouver parfois une bouteille vide dans les toilettes après le passage de Marocaines, et j’ai pu souvent vérifier cette pratique à Casa, entre autres dans les toilettes d’une grosse société où il n’y avait pas de papier, mais seulement un lavabo.


                                                • pemile pemile 18 novembre 12:42

                                                  @alexis42 « et que l’on aurait droit à une photo du produit qui va avec. »

                                                  C’est sur le site breton donné en lien par Fergus qu’il y a un gros plan de l’objet en question ! smiley

                                                  @popov : sur les modèles très haut de gamme, y’a-t-il une caméra pour s’assurer d’un bon nettoyage ? smiley


                                                • alexis42 alexis42 18 novembre 12:43

                                                  @alexis42
                                                  J’oubliais de préciser le plus important :
                                                  « Le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :
                                                  Quand vous urinez, ne tenez pas votre verge de la main droite, ne vous nettoyez pas (les parties intimes) de la main droite... (Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1648)
                                                  Il est réprouvé de toucher son sexe par la main droite pendant l’urination, compte tenu du hadith d’Abou Quatadah (radhiAllahu’anhu) selon lequel le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :
                                                  [...] Quand il entre dans les toilettes, qu’il ne touche pas son sexe avec sa main droite et ne se nettoie pas avec cette main. »


                                                • pemile pemile 18 novembre 12:53

                                                  @alexis42 « Quand vous urinez, ne tenez pas votre verge de la main droite »

                                                  C’est donc pour ça qu’en Arabie Saoudite, c’est la main droite qu’ils coupent aux voleurs !


                                                • Fergus Fergus 18 novembre 12:53

                                                  Bonjour, alexis42

                                                  Merci pour ce témoignage.


                                                • foufouille foufouille 18 novembre 19:43

                                                  @Fergus

                                                  la main droite sert à manger dans les pays sans wc ni pq, la gauche est pour les trucs sales ..............


                                                • Fergus Fergus 18 novembre 19:47

                                                  @ foufouille

                                                  Je suis au courant depuis que je suis gamin. Je présume que ce commentaire ne m’était pas adressé.


                                                • foufouille foufouille 18 novembre 19:58

                                                  @Fergus si mais il falait le préciser au gros con alexis


                                                • HELIOS HELIOS 24 novembre 21:33

                                                  @foufouille

                                                  oui, c’est aussi pour cela qu’on ne se serre la main... qu’avec celle de droite !


                                                • troletbuse troletbuse 18 novembre 12:58

                                                  Quel chanceux ce Carlos Ghosn ! Il va pouvoir en profiter


                                                  • Fergus Fergus 18 novembre 13:06

                                                    Bonjour, troletbuse

                                                    Tant mieux pour lui car il doit avoir le fondement douloureux.


                                                  • alexis42 alexis42 18 novembre 13:23

                                                    Les Japonais ont toujours été très attentifs à la qualité de leurs toilettes ; on peut y trouver des désodorisants automatiques, des systèmes pour masquer les bruits, etc. J’ai pu le vérifier aussi bien à Tokyo que chez une de mes belles-filles à Paris.

                                                    À l’opposé, je me rappelle les arrivées à Bombay au petit matin, et le spectacle assez déprimant de dizaines d’hommes en train de déféquer sur le talus bordant la route entre l’aéroport et le centre-ville, à quelques mètres des bidonvilles où ils avaient passé la nuit.

                                                    Rien de tel à Delhi, la capitale, qui devait donc être irréprochable aux yeux des étrangers, à condition de ne pas quitter le quartier des ambassades et l’axe aéroport-centre ville.


                                                    • troletbuse troletbuse 18 novembre 13:56

                                                      En tant que président, Micron devrait nous faire part de sa méthode pour se démerder. Je crois qu’il n’utilise pas d’eau, peut-être du lubrifiant ?. L’inconvénient, c’est qu’en se démerdant, il emmerde les autres. Je voulais ajouter « au sens propre comme au sens figuré », mais le mot propre me semble « impropre » smiley 


                                                      • Aimable 18 novembre 15:41

                                                        Pour le coup le cabinet d’aisances prend toute sa signification , surtout avec l’âge et comme vous le dites avec l’arthrose .


                                                        • Fergus Fergus 18 novembre 16:44

                                                          Bonjour, Aimable

                                                          Effectivement. A cet égard, les jeunes n’imaginent pas les douleurs que ressentent les personnes âgées atteintes d’arthrose.


                                                        • ETTORE ETTORE 18 novembre 16:51

                                                          Pour ma part, ce qui m’épate le plus dans cette belle langue de Molière...

                                                          C’est qu’on continue à demander aux personnes que l’on rencontre....

                                                          « Comment ça va ? »

                                                          J’ai cru comprendre que cela avait un rapport étroit avec le fait de s’enquérir comment se passe...... le transit intestinal ;


                                                          • Fergus Fergus 18 novembre 17:07

                                                            @ ETTORE

                                                            C’est en effet l’explication qui est le plus souvent avancée.

                                                            J’ajoute qu’il est imprudent d’user de cette formule avec certaines personnes qui ont tendance à restituer dans le détail tous les désagréments de santé qui les accablent. smiley


                                                          • titi 18 novembre 18:13

                                                            Pratique pour les musulmans pour leurs ablutions avant la prière 


                                                            • Bonne idée le p’tit karcher et la p’tite soufflette incorporés dans la cuvette .

                                                               Peut-être la fin des « virgules » sur le mur des tinettes et autres sanisettes !


                                                              • Fergus Fergus 18 novembre 19:37

                                                                Bonsoir, Armand Griffard de la Sourdière

                                                                Un point final après les virgules ? Qui sait...


                                                              • Louise Louise 18 novembre 20:08

                                                                BRAVO Fergus !

                                                                Je crois bien que ce sujet a remporté le 1er prix du nombre de commentaires, plus passionnants les uns que les autres !

                                                                 smiley


                                                                • Fergus Fergus 18 novembre 20:45

                                                                  Bonsoir, Louise

                                                                  La mobilisation est à la hauteur des enjeux : les toilettes sont un passage quotidien obligé où peuvent se dérouler de bien désagréables mésaventures. D’où l’étonnant sérieux de la majorité des contributions sur un tel sujet.


                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 novembre 20:12

                                                                  Les bobos avec leurs idées à la con, du genre chasse maxi aux crobes sont vraiment excellents pour rendre l’humain plus vulnérable !


                                                                  Car l’homme pour qu’il développe des résistances, ben il faut qu’il se « frotte un peu aux crobes, et autre bactéries » pour que son organisme consolide sa résistance , cela lui permet de renforcer ses défenses immunitaires.


                                                                  Il y a quelques décennies, aux USA dans une prison, l’expérience suivante a eu lieu.

                                                                  Deux groupes de prisonniers, l’un avec tout le confort, l’autre avec un confort spartiate ,ben question maladies, c’est le deuxième groupe qui a eu le moins de malades !


                                                                  Les enfants élevés en compagnie d’animaux sont moins allergiques :sources.


                                                                  Vivre dans des conditions rudes moins de maladies :Ici , la douche savonneuse journalière , pas bon :sources


                                                                  Ah !, le bon temps ou môme pendant les vacances scolaires d’été, je gardais les vaches dans une ferme de la montagne Bouronnaise, dans les environs de Saint-Nicolas des Biefs ( un village victime de l’exode rurale, en1841 dans la commune, il y avait:1841 habitants, en 1946 l’époque où je gardais les vaches :650, .. et en 2016:175. (répartis sur une floppée d’hameaux )

                                                                  Question WC la nature, le PQ, l’herbe ou les feuilles de arbres (pas trés trés étanche tout ça !!)

                                                                  Le lavage des mains au savon de temps en temps, juste les mains et le bout du nez.

                                                                  A mon retour à la maison c’était le grand baquet en tôle galvanisé, ..et le frottage à la « brosse à chiendent » par ma mère !


                                                                  Si un jour vous passez dans les parages de ce village, il faut aller voir « l’allée des Géants » :Ici


                                                                  @+ P@py


                                                                  • foufouille foufouille 18 novembre 20:19

                                                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                                    que des conneries de vieux débris.


                                                                  • Fergus Fergus 18 novembre 20:49

                                                                    Bonsoir, Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                                    Pas faux ! Et c’est la version rurale  que j’ai également bien connue étant jeune en Auvergne  mais la version urbaine existe : tout corps plongé très jeune dans le bouillon de culture du métro crée des anticorps et renforce son immunité. smiley


                                                                  • ETTORE ETTORE 18 novembre 20:54

                                                                    Puis...... les « chiottes » se mettent à la page aussi...

                                                                    Depuis l’ère du téléphone mobile....combien n’ont pas fini dans le fond de la cuvette... ?.

                                                                    Repêché par une main, pas trop regardante, alors que cette même main ferait la moue pour des « choses » bien moins.....pour ne pas être dans la m ;.... !


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 novembre 20:59

                                                                      Vouais...ce qu’on veut dans les chiottes de troquets c’est la poésie populaire sur les murs...genre Lulu est une bonne suceuse ...Dede gros zob confirme...etc


                                                                      • @Aita Pea Pea
                                                                         Lulu la Nantaise ? tu l’as connu toi aussi ? :O)


                                                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 novembre 21:30

                                                                        @Armand Griffard de la Sourdière

                                                                        Peut être pas la même...tu m’as déjà dit que son couvent n’ était pas sur Saigon .


                                                                      • @Aita Pea Pea
                                                                        Toutafé c’était à Bien Hoa*la base militaire à une trentaine de bornes de Saïgon à l’opposé de la plaine des joncs
                                                                        * la petite cahutte avec les volets rouges sur la photo


                                                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 novembre 21:53

                                                                        @Armand Griffard de la Sourdière

                                                                        Sinon dans les 80’ il y eut un bouquin reprenant les graffitis, pensées et autres dans les chiottes...excellent.


                                                                      • Une révolution initiée dans les chiottes est- elle condamnée à faire plouf ?


                                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 novembre 21:44

                                                                          Ah ! vous les jeunes, vous n’avez pas connus l’époque des chiottes à la turque, ou quand la marchandise lourde tombait dans la fosse étanche,.... et surtout quand arrivait ce moment ou le contenant était plein, et l’instant fatidique des secondes des « éclaboussures liquides remontantes »


                                                                          @+ P@py


                                                                          • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 21:50

                                                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                                            ha ben si pappy , le tabouret « posé » a plat etait notre meilleur alliée ...

                                                                            c’ etait l’ epoque ou j’ ais eu assez point de tir famas et de garde ZMS hawk
                                                                            pour pretendre a la medaille d’ argent du SN , mais ou malgres mon refus on m’ as collé la medaille de bronze et ou je me suit tiré dans le civil .

                                                                            les chiot a la turk , c’ etait du luxe apres 15 jour de terrain lol 


                                                                          • Mais bien sûr que si P@py !

                                                                            Nous aussi on a visité la Turquie avec leurs inoubliables chiottes en porcelaine de Limoge


                                                                          • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 19 novembre 04:32

                                                                            @Armand Griffard de la Sourdière

                                                                            j’ aime bien la lumiere sur le monde , c est assez representatif ...
                                                                            https://cdn.pixabay.com/photo/2014/01/28/20/44/toilet-253941__480.jpg


                                                                          • Fergus Fergus 19 novembre 11:10

                                                                            Bonjour, Cirrhose (Droll de Crane)

                                                                            Superbe ! On Dirait une « installation » de la Tate Modern à Londres. smiley


                                                                          • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 19 novembre 14:15

                                                                            @Fergus

                                                                            Bonjours fergus ,

                                                                            tout le credit en revient a @Armand Griffard de la Sourdière et non pas a moi c’ est son lien juste au dessus .



                                                                          • Fergus Fergus 21 novembre 18:53

                                                                            Bonsoir, Cirrhose (Droll de Crane)

                                                                            Je suis loin de tout apprécier, mais je salue le regard créatif de ces photographes.


                                                                          • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 21 novembre 19:05

                                                                            @Fergus

                                                                            Ne pas y être indifférent même quand on aime pas , ou que les thèmes nous choque , est déjà une partie du travail de l’ artiste réalisée : « faire réagir » .

                                                                            Merci d’ avoir prit le temps de regarder :)
                                                                            Au plaisir de te lire sur un autre article ..

                                                                            Et encore desolé , d’ avoir repris maladroitement la photo d’ armand .

                                                                            C’ est la facon de structurer la lumiere qui me plait intuitivement dans ce type de realisation . Mais j’ avoue ne pas avoir compris la réference a tate , je regarde donc et explore de mon coté smiley


                                                                          • Fergus Fergus 21 novembre 19:58

                                                                            @ Cirrhose (Droll de Crane)

                                                                            La référence à la Tate Modern, c’est le côté décalé, et parfois carrément trash de certaines oeuvres exposées, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, de photographies ou d’« installations ». 


                                                                          • Lali Lali 18 novembre 22:20

                                                                            nous n’avons rien trouvé de mieux, que de déféquer dans de l’eau potable !!!


                                                                            • Fergus Fergus 19 novembre 09:25

                                                                              Bonjour, Lali

                                                                               ???


                                                                            • eau-pression eau-pression 19 novembre 10:19

                                                                              @Lali
                                                                              Au départ, à Paris du moins, il y avait deux réseaux d’eau.
                                                                              J’espère que Fergus aura la révélation de l’aberration qu’a constitué leur unification.

                                                                              Logiquement, s’il arrive que se généralise l’expérience « de la merde au verre » (douteuse quand même, mais il y a bien un « vin de merde » dans les rayonnages du supermarché, donc des scatos-buveurs) la simplicité imposera maintenant un double ou triple réseau : il est beaucoup plus simple d’épurer en amont.


                                                                            • Fergus Fergus 19 novembre 11:07

                                                                              Bonjour, eau-pression

                                                                              Merci à vous, je n’avais effectivement pas percuté.

                                                                              De plus en plus d’activités et d’usages recourent désormais à des eaux partiellement recyclées, autrement dit propres mais non potables. C’est du pur bon sens, mais cela gagnerait à être généralisé, notamment dans des villes où, en effet, l’on utilise les mêmes adductions pour la table, les usages domestiques ou les usages industriels. 


                                                                            • eau-pression eau-pression 19 novembre 21:41

                                                                              @Fergus

                                                                              Finalement, on en arrive à une contrainte de conception de toilette sèche à séparation urine-fèces : de quel côté faut-il envoyer l’eau de lavage ? Ne riez pas, c’est sérieux.


                                                                            • Fergus Fergus 20 novembre 09:20

                                                                              Bonjour, eau-pression

                                                                              Je ris d’autant moins que ces questions sont sérieuses et appelées, dans l’avenir, à interpeller notre société de manière plus aiguë. Mais je n’y connais pas grand chose ; je m’en remets donc aux spécialistes.


                                                                            • eau-pression eau-pression 20 novembre 10:06

                                                                              @Fergus
                                                                              Mon pseudo faisant justement allusion à un site spécialisé, je me devais de réagir.

                                                                              Sans être spécialiste, il est bon de s’interroger sur notre cohabitation avec les bactéries. On nous a pris pour des enfants qui considèrent qu’elles sont éliminées parce qu’on laisse une cuvette propre. On peut comparer avec les certitudes inculquées sur les vaccins. La technique enrichit l’arsenal qui nous préserve des maladies, mais ne fournit pas l’immunité absolue.


                                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 novembre 09:58

                                                                              L’arrivée du wc-broyeur ( inventé par un Français en 1958 :Ici ) a été un immense progrès, elle a permis l’installation des milliers de WC à l’intérieur des appartements, là où dans des quartiers ( surtout anciens ) de certaines villes ceux-ci n’existaient pas !


                                                                              @+ P@py


                                                                              • agent ananas agent ananas 19 novembre 19:26

                                                                                Merci pour ce texte plein d’humour ...

                                                                                Espérons que l’ingéniosité japonaise se développe globalement ... Il en va des forêts qui sont détruites pour la production de cellulose, matière première du torche-cul.

                                                                                PS : A propos de torche-cul, cela fait bien longtemps que ne lis plus la presse française ... J’aurais trop peur de me salir le derrière avec ! (désolé pour la digression, la constipation sans doute)


                                                                                • Fergus Fergus 19 novembre 19:32

                                                                                  Bonsoir, agent ananas

                                                                                  La fabrication du papier toilette est en effet un important facteur de déforestation, et c’est une calamité.

                                                                                  « cela fait bien longtemps que ne lis plus la presse française ... J’aurais trop peur de me salir le derrière avec ! »

                                                                                  Vous ne la lisez même pas « d’un derrière distrait », pour reprendre la formule d’Henri Jeanson ?


                                                                                • foufouille foufouille 19 novembre 19:39

                                                                                  @Fergus

                                                                                  ce sont des arbres à croissance rapide qui,sont utilisé et pas des sapins.


                                                                                • Fergus Fergus 19 novembre 19:51

                                                                                  @ foufouille

                                                                                  Je le sais d’autant mieux que je connais très bien l’usine de cellulose de Biganos (Gironde) où ont travaillé un oncle et un cousin de mon épouse. Mais cela n’en constitue pas moins une perte du potentiel d’absorption du CO2.


                                                                                • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 20:11

                                                                                  @Fergus : « potentiel d’absorption du CO2 ». Et qu’est-ce que ça peut bien foutre ?
                                                                                  Les plantes terrestres  sauf maïs, canne à sucre, sorgho, cactées et ananas  réclament 1200 ppm minimum de CO_2 atmosphérique pour atteindre leur optimum photosynthétique.
                                                                                  Tu n’ouvres jamais un cours de physiologie végétale ? Ni jamais un manuel d’océanographie ? Ni jamais un aide-mémoire de chimie ?


                                                                                • Fergus Fergus 20 novembre 09:21

                                                                                  Bonjour, JC_Lavau

                                                                                  Je reconnais bien volontiers que ce ne sont pas mes lectures de prédilection.


                                                                                • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 09:44

                                                                                  @Fergus. Maîtres de la propagande par la vertu de leurs maîtres oligarques, les escrologistes comptent bien sur ton ignorance pour te faire gober des tombereaux de contre-vérités 100 % synthétisées par eux.


                                                                                • Fergus Fergus 21 novembre 11:03

                                                                                  Bonjour, JC_Lavau

                                                                                  Personnellement, j’ai des doutes sur de nombreux sujets. Ce n’est pas votre cas : vous assénez vos certitudes de manière péremptoire. Voilà qui est très confortable. Tant mieux pour vous.


                                                                                • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 12:18

                                                                                  @Fergus. Quand les fraudes d’un fraudeur sont prouvées  ou d’un gang de fraudeurs  l’instruction peut être close, et je peux passer à d’autres tâches.
                                                                                  Exemple d’instruction close :
                                                                                  http://impostures.deontologic.org/index.php?board=24.0
                                                                                  http://impostures.deontologic.org/index.php?board=26.0
                                                                                  Il est tombé en procès international.
                                                                                   
                                                                                  En revanche, c’est pure négligence de ma part de n’avoir pas encore reclassé l’escroquerie de Joël Sternheimer (les protéodies à chanter aux tomates et aux courgettes) parmi les instructions closes :
                                                                                  http://impostures.deontologic.org/index.php?board=2.0
                                                                                  Je vais corriger ce classement en retard.
                                                                                   
                                                                                  Pour les fraudes de l’Intergovernemental Pack of Carbocentric Crooks (IPCC pour les intimes, GIEC pour les francophones : Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques), l’instruction n’en sera close qu’après ma mort. Ils ont eu le temps et l’argent pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès