• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Écocitoyenneté : la lutte contre les changements climatiques est (...)

Écocitoyenneté : la lutte contre les changements climatiques est l’affaire de tous !

La conférence COP21 de Paris sera l'occasion pour les grands décideurs politiques et économiques de ce monde de prendre enfin toute la mesure des enjeux climatiques, nous dit-on. Si un certain scepticisme règne quant à la portée réelle de cette grand-messe sur le climat, il semble trop facile de réduire la lutte contre le réchauffement planétaire au seul bon vouloir de nos dirigeants. L'augmentation des températures est un problème global contre lequel chaque citoyen engage sa responsabilité et doit lutter à l'échelle individuelle et locale. Il s’agit d’en finir avec le lieu commun selon lequel « de toute façon, à notre échelle, on ne peut pas faire grand chose ». C’est faux. 

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique que sur la perte de biodiversité et le gaspillage des ressources (eau, sol, air). 

La lutte contre le réchauffement climatique ne peut-être aujourd'hui la seule initiative des gouvernements et des entreprises, et doit également provenir des particuliers. De simples petits gestes quotidiens des 6,8 milliards d'habitants de la planète pourraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. 

Réduire sa consommation électrique, trier ses déchets, réduire sa consommation d'eau, changer ses habitudes de transport, les moyens d'action à notre disposition sont nombreux et n'auront de réels impacts sans une prise de conscience collective. L'information, la prévention et l'éducation aux grandes problématiques climatiques et environnementales sont donc primordiales si l'on veut enfin inverser la tendance et revenir à un mode de développement durable et plus respectueux des générations futures. 

Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont eu lieu depuis la rentrée en parallèle des négociations de la COP21, afin d'informer les citoyens et d'encourager les micro-projets en faveur de l'environnement. Le Train du climat par exemple, qui sillonne actuellement le territoire français, propose dans plusieurs villes de province des wagons thématiques pédagogiques et interactifs sur les changements climatiques, les conséquences et les solutions.

Présente à l'inauguration du Train le 6 octobre dernier à la gare de Lyon à Paris, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, avait salué ici un projet responsable à destination de tous, des plus jeunes comme des plus vieux, et voué à démontrer le rôle de tout un chacun dans ce processus écologique. Selon Mme Royal, la technologie ne pourra pas répondre à elle seule à tous les défis du réchauffement climatique et les comportements humains basés sur la prédation de l'homme sur les ressources naturelles ne pourront perdurer indéfiniment. Une manière d'informer donc mais également d'impliquer l'ensemble du territoire français et d'inciter particuliers, associations et collectivités à l'écocitoyenneté. 

De son côté, EDF a lancé au mois de septembre dernier un appel à projets pour soutenir les initiatives novatrices en faveur du climat en partenariat avec la plateforme de financement participatif dédiée aux associations HelloAsso. Baptisée "10 projets pour le climat", cette initiative vise à soutenir des projets innovants ayant un impact positif sur le climat dans des domaines divers et variés comme l'air, l'eau, l'énergie, mais aussi l'alimentation, la biodiversité, les déchets, ou la consommation responsable.

Les dix projets lauréats se verront attribuer une dotation globale de 150.000 euros versée par EDF et bénéficieront en plus d'une campagne de crowdfunding à partir du 4 novembre. Les Internautes auront ici la possibilité de soutenir le projet qu'ils préfèrent et de devenir ainsi de véritables acteurs de la lutte contre le changement climatique.

Parmi les lauréats, on retrouve notamment l'association Bleu Blanc Coeur qui promeut une filière agricole responsable afin de réduire les émissions de méthane, le projet Smart cycle qui propose une plateforme numérique de revalorisation locale des rebuts urbains (objets, équipements...), mais également de nombreux projets à destination des pays du sud, premières victimes du réchauffement. 

Le projet La Voûte Nubienne par exemple tente de généraliser la réalisation d'habitats durables, abordables et écologiques au Burkina-Fasso via la formation d'artisans-maçons. Les Projets solidaires développent quant à eux l'utilisation de biocombustibles et de foyers améliorés à Ndemp au Sénégal tandis que l'association Art of Change 21 et son site web multilingue Caire Game, proposent des actions pour réduire ses émissions carbone.

Il ne s'agit ici bien sûr que de quelques exemples d'actions locales prometteuses qu'il est possible de soutenir et de relayer afin de montrer à tous qu'une implication commune pour un mode de vie plus responsable, est aujourd'hui possible et nécessaire. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 24 octobre 2015 09:52

    Certes..mais tant que nous serons en competition donc en guerre , ce qui commence entre moi et moi, je sais je sais ça ne parle pas encore !! nous ne changerons pas de direction...on essaye de ne traiter que les effets superficiels, mais jamais la cause principale qui est l’humain lui meme..et qui de facto sans jamais savoir pourquoi se mets totalement hors jeu en tant que origine de tout ces genres de problemes..

    nous allons alors tout essayé de changer sauf nous même la cause ultime, ce qui est d’une absurdité absolue...
    pourquoi ? si seulement nous le savions !!

    nous sommes absurdes....dangereux, criminels........


    • mmbbb 24 octobre 2015 10:15

      Pour beaucoup de gens la principale question est d’arriver a vivre decemment logement nourriture , le chauffage beaucoup y renonce L’auteur mentionne EDF Un comble les employes ne paient pas le prix coutant de l’electricite et certains chauffe leur cour.  A Lyon le quartier de la Confluence est repute eco responsable et fait la fierte du maire de Lyon C’est louable sauf que le prix de l’immobilier est exhorbitant et les taxes d’habitation et foncieres tres cheres Je connais une gerante d’immeuble HLM a Lyon Elle avait fait installe un systeme de recuparation d’eau et un plan d’amelioration du chauffage Seul probleme le cout d’entretien et la répercussion sur les loyers ont fait avorter ce projet Bon ces discours c’est pas mal mais les ecolos appartiennent a la classe cadres mènent une vie confortable et prennent l’avion pour aller a l’autre bout du monde pour leur vacances. Il faudrait interdire l’avion pour les loisirs et obliges les eclos a rester chez eux Un peu de coherence Quant a la nouvelle generation elle consomme peut etre trois plus en equivalent petrole que notre generation passee C est cette nouvelle generation qui vient nous bassiner avec cette nouvelle morale ecolo bobo et ce sont leur aieux qui nous traitaient de « has been » alors qu ils furent le chantre du tout consommable et de l’hedonisme. La figuer emblematique est N HULOT qui est devenu le pape de l’ecologie In fine ce discours m’est insupportable et rappelle le bon mot de Lenine un pas en avant deux pas en arriiere.


      • Enabomber Enabomber 24 octobre 2015 19:28

        @mmbbb
        mais les ecolos appartiennent a la classe cadres mènent une vie confortable et prennent l’avion pour aller a l’autre bout du monde pour leur vacances.
        C’est faux : Cécile Duflot est allée aux Maldives à la rame.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 octobre 2015 10:44

        SAUF POUR LES ELUS RiPOUBLICAINS DES COMMUNES NOUVELLES QUI CREENT DES COMMUNES DE 2900 HB ( ce n’est pas une plaisanterie) ARRANGEMENT AVEC maires AMIS DE 30 ANS QUI JOUENT AU VASES COMMUNICANTs AVEC LES TERRAINS IMMOBILIERS

          !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ici cap-sizun une des plus belles cotes du littoral breton (pointe du raz ile des sein :: ::) aura sa commune nouvelle AUDIERNE qui ENGLOBERA ESQUIBIEN qui a des hectares de terrains a construire ( classés ainsi par 3 MAIRES° RIPOUBLICAINS AMIS DE 3O ANS et dont les agriculteurs COMMENCENT A MANQUER DE TERRAINS A CULTIVER  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

         -on comprend maintenant pourquoi l’ancien maire ripou a fait classer tous les terrrains de la ferme de sa femme constructibles  : récompense LEGION D HONNEUR

         ’- on comprend aussi pourquoi le maire avait pris sur sa liste (non élu) le responsable de cette associations de rigolos
         - le maire celui de la station balneaire sans plus de terrains constructibles a englobé dans son BLOG "rigolo écolo) le blog d AUDIERNE INFO


        • joletaxi 24 octobre 2015 11:09

          Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l’échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique que sur la perte de biodiversité et le gaspillage des ressources (eau, sol, air).

          il est aussi parfaitement acquis que JC marchait sur l’eau,et que depuis, cela a fait des « zillions » de morts qui refusaient de le croire.

          Quand donc, cette escroquerie finira-t-elle ?
          Paraît que ce siècle serait religieux, on est en plein dedans


          • mmbbb 24 octobre 2015 11:51

            @joletaxi 

            Votre demonstration est fausse les guerres civiles ont fait beaucoup  plus de morts que les zillions de mort des guerres religieuses en occident. Vous partez deja d’un postulat erronne Quant a la l’eau vous ne pouvez point ignorer que 70 % des fleuves et rivieres francaises sont pollues A Lyon vous ne pouvez pas consommer  le poisson peche dans le rhone ( arrete municipal )  Le pere de Bocuse offrait a son menu des poissons de la Saone Impossible aujourd hui  Simple contrepoint a votre propos qui comme sur le media  Contrepoint Liberal par nature et qui se pretend « l’elevation par le haut » ne font comme Guy Sorman ecrire des articles qui ne prend que le contrepieds des auteurs qu ils veulent demolir Ils ne savent que jouer sur l’ironie mais se gardent d’argumenter leurs propos d’argumenter correctement La ficelle est un peu grosse meme trop grosse Le seul point que je partage  et que la modelisation du climat est trop incomplete pour avoir  une certitude ce qui n’est pas le cas de la disparition des biotopes et de la pollution ( la Chine entre autre paie tres chere sont envollee economique mais l’avantage du systeme chinois et que les ecolos sont des criminels politiques ) PS la plupart de ces liberaux de ce media sont des professeurs donc des fonctionnaires le comble du paradoxe


          • joletaxi 24 octobre 2015 12:16

            @mmbbb

            mais bon sang, que c’est bien sur,il y aurait d’autres causes qui poussent les humains à s’exterminer, et peut-être bien que les causes religieuses ne sont pas les plus performantes(quoique, les croisades, l’extermination des peules amérindiens, etc)
            Mais comme tout bon croisé, vous n’avez rien compris à l’argument:l’écologie est devenue une religion,un dogme.
            L’auteur parle du gaspillage de ressources ,il cite l’eau
            on manque d’eau ?
            Nos rivières sont polluées, bien moins qu’il y a 50 ans, mais peu importe.
            Cela fait-il que l’on manque d’eau ?
            On ne peut plus boire l’eau du fleuve( rappelons nous que nos ancêtres ont inventé la bière pour éviter de mourir prématurément en buvant la bonne eau des rivières, et que les romains buvaient du vin), la belle affaire, on boit l’eau du robinet que l’on nous dit excellente,et pour les puristes, on a même des eaux de source à tous les goûts possibles.
            Plus pratique non ?

            On ne pêche plus le poisson du fleuve, quel drame, nos supermarchés ont des étals pleins de poissons venant du monde entier,

            La pollution en Chine ?
            Comme nous, dans leur période de développement, ils ont eu d’autres priorités,mais comme nous, ils vont maintenant s’atteler à résoudre ces problèmes.Avant ils crevaient de faim, leurs fleuves capricieux faisaient quelques millions de morts de temps en temps, maintenant qu’ils ont un certain niveau de richesses, ils vont pouvoir s’occuper des petites fleurs.

            comme on dit dans nos belles régions

            el tin passé est out, il ne rinverra plus
            faut vous y faire
            mais rien ne vous empêche d’aller vivre dans des pays « purs »,
            l’(ennui c’est qu’eaux , en général, ils viennent chez nous même à la nage
            c’est à n’y rien comprendre non ?


          • mmbbb 24 octobre 2015 15:20

            @joletaxi Vous citez les romains ils ont construits des acqueducs ( A Lyon il y a encore un vestige ) afin que les cites aient de l’eau courante et abondante 2000 ans d’histoire passe a la trappe et en france nous mourrions de cholera a cause de l’eau pourrie par manque d’hygiene Vous etes vraiment idiot et votre argumentation est imprecise


          • joletaxi 24 octobre 2015 16:11

            @mmbbb

            non pas idiot, connard, gros connard, c’est le terme consacré.

            ainsi donc, comme je le disais, les romains, qui amenaient l’eau dans les villes,mélangeaient le vin à l’eau pour se prémunir des maladies transportées par l’eau, tout comme les gaulois et autre germains buvaient de la bière pour la même raison.
            Et les romains construisaient des aqueducs non seulement pour alimenter les villes pour les divers usages de l’eau, mais aussi pour irriguer comme en Tunisie qui était leur grenier à blé, ils n’avaient pas eu à se frotter aux cueilleurs de renoncules, ils ne mesuraient pas leur chance


          • SamAgora95 SamAgora95 24 octobre 2015 12:42

            Article d’une naïveté sans égale ou propagandiste.


            Internet consomme aujourd’hui autant que le transport aérien, commencez donc par vous dispenser d’écrire des articles bidons, et pourquoi pas arrêter d’utiliser internet, vous ferez du bien à la planète ! Et oui la simple recherche d’un mot clé sur google consomme autant que des années de veilleuse de votre téléviseur...

            Si le réchauffement était réellement due à l’activité humaine alors pourquoi encourager le transport aérien pour le loisir, pourquoi ne pas limiter l’internet à une utilisation professionnel, pourquoi continuer à construire des 4x4, pourquoi des jets privés pour faire 100km, pourquoi chercher la croissance, pourquoi freiner volontairement le développement d’énergie renouvelable (panneau solaire etc..).

            Comme par hasard la seules chose qui sortira de votre COP21 ce seront des taxes, en gros le droit à polluer, taxes qui ne sont rien d’autre en réalité qu’un impôt mondiale qui n’aura aucun effet sur les émissions de CO2.

            Tous ces discours sur le réchauffement climatique lié à l’activité humaine est bidonné. 
            Alors que du point de vue scientifique la question n’est même pas encore tranchée, votre article prétend avoir trouvé le coupable avec une probabilité de 100%.

            Humain ou pas, La terre a toujours connue des cycles de réchauffement et de glaciation du à l’activité solaire, nos politique cherchent à profiter de ce phénomène pour imposer des taxes mondiales.



            • totof totof 24 octobre 2015 14:00

              Cet article prend des positions conformistes qui sont là pour nous culpabiliser et mettre le système à l’abri de la critique. Une réponse à cet article se situe là : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-developpement-durable-comme-172430


              • julius 1ER 24 octobre 2015 16:06

                Présente à l’inauguration du Train le 6 octobre dernier à la gare de Lyon à Paris, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, avait salué ici un projet responsable à destination de tous, des plus jeunes comme des plus vieux, et voué à démontrer le rôle de tout un chacun dans ce processus écologique.


                @l’auteur,
                je ne suis pas adepte du dénigrement mais quand-même .... sans avoir l’esprit de contradiction... on vote une loi Macron pour libéraliser encore plus le transport routier et d’autocars alors qu’au même moment Mamère pour dénoncer cette simple vérité, se fait lyncher par tous les médias et sur tous les forums parceque ce qu’il dit survient au moment d’un horrible accident....

                mais sur le fond du problème il a raison, car il s’agit d’un choix politique qui est fait au moment de la COP21 et qui démontre justement l’incohérence de la politique des transports .... car préférer la route au rail alors que l’on parle d’écologie c’est prendre les gens pour des cons..... cqfd !!!! 

                • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2015 17:17

                  L’auteur n’a pas mis ses fiches à jour.

                  On ne parle plus de réchauffement climatique, mais de changement climatique.
                  C’est que, après 17 ans sans le moindre réchauffement, la ligne était difficile à tenir.
                  Pour nous aider à y voir clair, la NASA publie deux articles :
                  C’est un peu comme la famille Le Pen : en disant tout et le contraire de tout, on est sur de ne pas se tromper.
                  Ça va durer encore longtemps, cette farce ?

                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 24 octobre 2015 17:37

                    Les positions envers le réchauffement climatique ou non rappellent l’opposition farouche entre les grosboutistes (ceux qui commencent à manger leur œufs par le gros bout) et les petitboutistes des voyages de Gulliver. Le résultat sera probablement le même c’est-à-dire l’incapacité de trouver des solutions pratiques au problème.
                    je n’ajouterai donc pas mon grain de sel à la polémique, je ferais juste remarquer que nous consommons actuellement davantage de ressources que la planète peut fournir, nous mangeons donc notre capital.
                    La réaction d’une espèce raisonnable serait de ralentir cette consommation d’une manière ou d’une autre pour préserver le sort des générations futures. Raisonnable, avez-vous dit ?


                    • doctorix, complotiste doctorix 24 octobre 2015 18:50

                      @Gilles Mérivac

                      C’est vrai, mais ça n’a rien à voir avec le réchauffement.

                    • kalachnikov lermontov 24 octobre 2015 18:30

                      Le sujet est propice à toutes les déraisons ; aussi soyons scientifiques.

                      Sur les 6,8 milliards d’habitants, 50% n’ont pas même de chiottes ; si les 50% restants - les riches - mettent une brique dans leur réservoir de chasse d’eau, l’auteur qui semble super informé peut-il nous dire de cb de centièmes la température globale baissera à l’horizon 2000truc puisqu’il s’agit de faire baisser cette température de 2 degrés à cet horizon ?

                      Il y a une autre voie, plu efficace : s’attaquer à cet ennemi qui n’a pas de visage mais qui ressemble vachement à des connards genre Gates, Soros, etc. Car ces 1% qui possèdent plus de 50% du patrimoine mondial, ce sont les donneurs d’ordre de la destruction généralisée de l’environnement et ce sont eux qui en profitent, reptiles jamais rassasiés qui tueraient père et mère pour quelques dollars de plus.

                      Il faut aussi mettre une grosse branlée aux qataris, saoudiens, etc parce que ce sont les plus gros pollueurs du monde avec leurs villes hi tech au milieu de nulle part, leur virée shopping ou plage en France, leurs gros convois de tutures, etc.

                      La brique a d’autres utilités, il faut que l’imagination maintenant prenne le pouvoir, vite.


                      • Enabomber Enabomber 24 octobre 2015 19:35

                        @lermontov
                        La meilleure solution pour réduire notre empreinte c’est de se mettre à la fenêtre avec une kalach et tirer sur tout ce bouge. Pour les 1% ce sera plus délicat, il faut les débusquer dans leurs tanières, je conseille le mortier.


                      • Le421... Refuznik !! Le421 24 octobre 2015 18:46

                        Les économies d’énergie sont en fait l’une des principales solutions pour réduire le dérèglement climatique.
                        Mais, pas plus tard qu’hier, j’entendais les types gueuler parce que le soir, devant chez eux, les lumières de la ville s’éteignent.
                        Pareil pour les voitures, l’eau, etc...
                        Conclusion, on est très mal barrés.
                        D’autant plus que ce sont les anciens qui vont bientôt crever qui s’arcboutent sur leurs habitudes désastreuses. Egoïsme et je m’en foutisme assuré chez les plus de soixante ans. Moi d’abord, les jeunes peuvent crever !!
                        Te leur collerais une bonne guerre moi, tu verrais !! Ca leur ferais les pieds à ces petits cons feignants !!
                        Très mal barrés je vous dis.
                        D’ailleurs, sauf erreur, on a dépassé le point où il est de toute façon trop tard pour réagir.
                        Tant qu’il restera des humains sur Terre.
                        Quelques siècles...Deux ? Trois si tout va bien...
                        N’investissez pas trop dans le très long terme !!


                        • troletbuse troletbuse 26 octobre 2015 08:30

                          Mais au fait, qu’est-ce qu’ils vont bouffer à la COP21 ? Si le gras double jeûnait, ce serait bien pour le climat.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

RolandBertier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité