• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Écrire, un plaisir sans cesse renouvelé (texte déconseillé aux coincés du (...)

Écrire, un plaisir sans cesse renouvelé (texte déconseillé aux coincés du sexe)

Si le « plaisir d’amour » ne dure qu’un moment, comme le souligne la célèbre romance de Florian et Martini, le « plaisir d’écrire » dure en général toute la vie. Rédacteur amateur, écrivain professionnel, romancier, nouvelliste, chroniqueur, chacun peut le confirmer : lorsque le virus nous atteint, il nous contamine durablement. Pour la plupart d’entre nous, il nous titillera même la souris (modernité oblige !) jusqu’au moment où la camarde se présentera devant nous, armée de sa faux…

JPEG - 514.7 ko
Rennes, musée Henri Pollès, l’escalier

Des écrits d’où l’amour et le sexe ne sont d’ailleurs pas absents, notamment sous la plume des romancières contemporaines dont la crudité ferait rougir les libertins du 18e siècle. Et c’est tant mieux : il n’y a pas que la politique, l’économie, la santé, l’immigration et le sport dans la vie.

Des écrits d’une infinie variété : romans, pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, essais, scénarios, articles, toutes les formes d’écriture sont respectables. Et toutes peuvent se prêter à l’expression des sentiments que l’on éprouve ou des messages que l’on veut délivrer, quels qu’en soient les sujets, des plus triviaux aux plus érudits.

Encore vaut-il mieux connaître ses limites et écouter le conseil avisé de Willy, le compagnon de la grande Colette  : « Il ne faut pas poéter plus haut que son luth ! ». Certes, mais il ne faut pas craindre pour autant de s’en servir, de ce luth, pour peu que l’on se sente en veine d’inspiration, au risque de susciter quelques sourires condescendants ou, pire, les compliments narquois des bons amis ; pas craindre non plus de jouer avec la langue, de la façonner à sa guise, de lui donner des couleurs originales, d’explorer de nouvelles voies. Après tout, la vie est brève, et demain il sera trop tard… 

Á ce propos, pourquoi ne pas, de temps à autre, délaisser la prose pour écrire en vers ? L’exercice est plaisant et, régulièrement pratiqué, se trouve être à l’esprit ce qu’est la gymnastique aux deltoïdes : une hygiène des neurones. Et puis la versification permet tant de choses, de la création pure au pastiche de nos grands dramaturges, à l’instar de cette irrespectueuse tirade de Don Diègue qui remonte aux années où, adolescent, je me morfondais entre les hauts murs d’une austère institution religieuse :

O rage, ô désespoir, ô faiblesse ennemie !

N'ai-je donc tant bandé que pour cette infamie ?

Que pour voir tout à coup, sous mon œil horrifié,

Au moment de conclure, mon pénis retomber ?

Ce zob qu'avec envie toutes les femmes admirent,

Ce zob qui tant de fois leur tira des soupirs,

Tant de fois suscita le plaisir et l'émoi,

Trahit donc mon désir et ne fait rien pour moi ?

Notez bien que l’on n’est pas obligé de faire dans le grivois, on peut également s’inspirer de la politique du moment pour vider son sac comme l’illustre ce pastiche de Corneille emprunté à un article publié en 2019 :

O rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie !

Me suis-je autant usé que pour cette infamie ?

Que pour voir tout à coup, sous mon œil horrifié,

Au moment de partir, ma pension s’effondrer ?

Ce chef qu’avec respect toute LaREM admire

Ce chef qui tant de fois lui a vendu le pire,

Tant de fois juché sur le trône de son Moi,

Trahit donc les Français, et ne fait rien pour moi ?

Ô cruel souvenir des acquis du passé !
Œuvre de tant de jours, soudain si menacée !
Nouvelle indignité, fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d’où tombe cette horreur !

Faut-il du patronat voir triompher les comptes,
Et mourir sans ressources, ou vivre dans la honte ?
Peuple, à l’Élysée porte à présent la peur,
Ce Président des riches désormais sans honneur,
Par ta seule volonté, face à l’affront insigne,

Fais plier Jupiter, pour tous ses choix indignes.
Peuple, sois de cette lutte le glorieux instrument,
Balaie donc l’Assemblée, inutile ornement,
Et à tous ces valets, complices de cette offense

Demande donc des comptes en une juste défense.

Va donc, il est grand temps de guider les Humains

Pour bannir les Banquiers, et reprendre la main !

Mais bon, remettons les pieds sur terre, le temps n’est plus guère à la versification, aussi riches soient les rimes, mais à la prose, le plus souvent triviale. Ou pire, au langage SMS dont la prolifération des « smartphone® » et des « iphone® » de la « génération geeks » a rendu l’usage omniprésent chez les jeunes : « Koi 2 9 N zo ? C T ki la tas P d Al 1 ? A +  » (Quoi de neuf, Enzo ? C’était qui la pétasse d’Alain ? Á plus tard !).

Pas vraiment ma tasse de thé, et cela d’autant moins que la simple lecture du texte SMS d’un lycéen peut, chez les gens de mon âge, tourner à la prise de tête, pire que la tentative de résolution d’une grille de sudoku force 10. Or l’écriture, c’est bien évidemment le contraire de cela : elle doit être dynamique et fluide, servir le message, l’amener sans heurts dans l’esprit du lecteur pour y créer des images ou y induire la réflexion. Comme par exemple avec ce bref extrait d’un roman que j’ai commis naguère :

Une productrice y accueillait de jeunes espoirs de la musique et de la chanson.

─ J’aime beaucoup la flûte, avait-elle dit au vicomte, avant d’ajouter sur un ton proche de l’attentat à la pudeur : j’en joue moi-même avec une certaine dextérité. Bien pris en main, cet instrument prend rapidement du volume sans rien perdre de sa douceur. Naturellement cela demande de la technique. En fait, tout est dans le doigté et le jeu des lèvres. Surtout les lèvres : ce sont elles qui modulent, elles qui permettent à l’instrument d’exprimer toute sa puissance. Pour peu que les doigts soient habiles sur le corps de l’objet, celui-ci s’anime, vibre et finalement donne sa pleine mesure pour le plus grand bonheur d’un virtuose inondé de plaisir !... Mais j’aurai très vite l’occasion de vous faire apprécier la qualité de ma technique, mon jeune ami...

Cela dit, on peut également s’affranchir des règles classiques, laisser aller son imagination et, inventant une nouvelle langue, créer une ambiance particulière et inédite. En écrivant ceci par exemple :

J’avais bien tactilé dans l’encaquement de l’urbatrain que mon coquin s’était armaturé la machinerie façon Bouygues. Forcément, ça m’avait chaviré les circuits et encanaillé le tréfonds. Á peine encasbahutés dans notre achélem, je lui déverrouille le carter à roubignolles et, d’une palpeuse fébrile, je lui dégage le derrick. En bonne native de La Turlurette (Nièvre), je lui pompe le loukoum d’une becteuse gourmande. Soudain l’or blanc jaillit, aromatisé chouchen et coco. Tandis que je gastronome l’éjaculat, mon coquin me brancarde dans la galipetterie, m’horizontale sur la cramouillo-berlue et entreprend de me déconditionner. Dès que je suis apoilée, il me manocajole la laiterie, me patamodèle les amortisseurs et me bascopelote l’intérieur des bielles d’un expert paluchat. Puis il se penche sur mon atelier clandestin, avionrenifle dans le maquis et, d’une râpeuse avide, me gargamelle la commande centralisée. Je surtensionne. J’inondationne mes infrastructures. Je béante mes écoutilles. Mon coquin, l’obélisque abou-simbelisée un max, se porte alors sur ma grotte. Là, il m’agace la brèche, me titille l’érecto-jouisseur, puis me boustérise l’engin dans la fosse. Le Michel-Ange du radada existe, je l’ai rencontré !

Bref, tout ou presque est possible. Dès lors pourquoi se limiter ? Pourquoi se priver d’un petit plaisir, fût-il solitaire ? Après tout, au diable les critiques ! Á bas les contempteurs et les censeurs ! L’écriture est fille de la langue, et c’est à mon avis ainsi qu’il convient de voir cette dernière :

La langue est une coquette, il faut la courtiser,

La vêtir de dentelles, et la parer d’émaux,

Lui faire des enfants, l’engrosser de mar… mots

L’enivrer de nectars, la couvrir de baisers ;

 

L’emmener en voyage, la bousculer beaucoup,

Lui faire découvrir de nouvelles saveurs,

La convaincre toujours de ne pas avoir peur

L’amener à aimer tant le sage que le fou.

Mais voilà qu’une série de doutes, soudain, m’assaille : par mes propos égrillards, n’ai-je pas dans cet opus heurté la pudeur des usagers de la toile ? Choqué les habitués de ce site ? Offensé la morale de celui-ci ? Attenté à la pudeur de celle-là ? Et surtout, ne me suis-je pas un tantinet poussé du col ? Autrement dit, n’ai-je pas précisément « poété plus haut que mon luth » en rédigeant ce papier ? Peut-être… Mais que m’importe au fond ? Après tout, on ne vit qu’une fois !

Et merde à Willy !


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 19 octobre 15:24

    Bonjour Fergus,

    Quand j’ai vu que le texte était déconseillé aux coincés du sexe, vous pensez bien que je me suis précipitée !

    Bien m’en a pris, j’aime bien votre ode adolescente à Zob (rien à voir avec notre Zezem national j’imagine ?) smiley

    Allez, à plus, ça va être l’heure de mon goûter...


    • Fergus Fergus 19 octobre 15:49

      Bonjour, ZenZoe

      « Quand j’ai vu que le texte était déconseillé aux coincés du sexe, vous pensez bien que je me suis précipitée ! »
      Je n’en doute pas. smiley

      « ça va être l’heure de mon goûter »
      Bon appétit !


    • eau-pression eau-pression 19 octobre 16:13

      @ZenZoe

      Vous parlez de ça ?

      Ce zob ...

      Trahit donc mon désir et ne fait rien pour moi ?

      On vous a fait le coup de la panne ? L’avez-vous consolé d’un « y’a pas de mauvais amant, y’a que de mauvaises langues » ?

      Maintenant, y’a plus qu’à attendre la réponse de Rose de Nîmes la Blanche, les vieux trolls s’en émoustillent d’avance.

      Profitez bien du Mont Blanc


    • gruni gruni 19 octobre 15:38

      Bonjour Fergus

      Des « propos égrillards » mais aussi beaucoup d’imagination. C’est vrai que des auteurs connus parfois des politiques ont écrit sous pseudo, une certaine  Marie Minelli par exemple.

       


      • Fergus Fergus 19 octobre 15:52

        Bonjour, gruni

        Je ne connaissais pas Marie Minelli. Vérification faite, sa véritable identité ne m’a pas surpris.


      • ZenZoe ZenZoe 19 octobre 16:02

        @gruni
        Notre Marlène vous voulez dire ?


      • gruni gruni 19 octobre 16:22

        @ZenZoe

        Notre Marlène vous voulez dire ?

        Oui, Marlène serait également l’écrivaine de « Les filles bien n’avalent pas »
        Si vous voulez d’autres explications demandez à Fergus smiley


      • Fergus Fergus 19 octobre 16:27

        @ gruni

        Mais les maigrelettes, au risque de n’être pas des « filles bien », feraient mieux de ne pas écouter Marlène : c’est, paraît-il, très nourrissant. smiley


      • gruni gruni 19 octobre 16:55

        @Fergus

         smiley


      • itsy-bitsy reptile 19 octobre 17:32

        @Fergus

        c’ est surtout plein d’ hormone masculine , tres bonne pour garder tes cheveux ...
        n’ heiste pas a commander dans cette petite congregration injustement decrié ...

        Affinage 6 mois sous le prepuce ...


      • Clocel Clocel 19 octobre 16:14

        Quelle époque !

        Macron nous parle d’économie...

        Véran de santé...

        Buzin de conscience...

        Et Fergus, de sexe...


        • Fergus Fergus 19 octobre 16:17

          Bonjour, Clocel

          Je parle surtout de langue écrite.


        • Laconique Laconique 19 octobre 16:23

          Hell, hum, yeah. The first one, that you wrote in your youth, is quite funny. I wrote one also, a few years ago. It’s called « Les citrons » :


          Les citrons

          Deviendront

          Des étrons


          • Fergus Fergus 19 octobre 16:32

            Bonjour, Laconique

            Difficile de faire plus court que la synthèse du processus. smiley


          • eau-pression eau-pression 19 octobre 16:27

            Il faut remonter de plus de 100 articles pour trouver votre pastiche de Corneille.

            En ce temps-là, il y avait @popov (ressuscité paraît-il) et @Fifi n’avait pas été promue capitaine. Pas retrouvé le sketch qui va avec ce lien (S.Sarroche)


            • Fergus Fergus 19 octobre 16:38

              Bonjour, eau-pression

              « Fifi n’avait pas été promue capitaine »
              Campagne asselinienne oblige, elle va passer commandant, voire plus. Par exemple Colonel Moutarde. smiley

              « Pas retrouvé le sketch qui va avec ce lien (S.Sarroche) »
              Dommage !


            • Schrek Docteur Faustroll 19 octobre 16:53

              « Mais voilà qu’une série de doutes, soudain, m’assaille »

              Pas évidente, hein, la conjugaison du verbe assaillir

              Au Kenya, on dit aussi « le guerrier Massaï », ou le guerrier m’a assailli, mais éviter « le guerrier m’a sailli » quand on souffre d’une vive douleur dans une partie charnue de la région lombaire.



              • Fergus Fergus 19 octobre 16:58

                Bonjour, Docteur Faustroll

                Vous avez l’esprit mal tourné. smiley


              • itsy-bitsy reptile 19 octobre 17:05

                @Fergus

                C’ est pourtant bien a cause des tournure , que les vielle fille furent epargné , mais que ce pauvre juge encaissa ...


              • Schrek Docteur Faustroll 19 octobre 17:26

                @Fergus

                Je suis, comme vous, un obsédé textuel.
                C’est incurable.


              • Fergus Fergus 19 octobre 17:40

                @ reptile

                Merci à vous, au contraire de « vertugadin », j’avais complètement oublié ce mot.


              • Gégène Gégène 19 octobre 17:07

                s’rait pas un peu putaclic, l’titre ???


                • Fergus Fergus 19 octobre 17:38

                  Bonjour, Gégène

                  Même pas. Tout juste un petite plaisanterie.
                  Mais je reconnais que l’on peut le voir comme ça.


                • troletbuse troletbuse 19 octobre 19:32

                  @Fergus
                  un petite plaisanterie.

                   ?
                  Non, un article d’enfumage, comme vous en avez l’habitude.


                • Fergus Fergus 19 octobre 20:14

                  Bonsoir, troletbuse

                  « enfumage » de quoi ???

                  Que vous le vouliez ou non, la vie de la grande majorité de la population n’est pas faite d’obsessions macronistes pathologiques. Du moins la vie des gens normaux, pas celle des trolls atrabilaires qui, comme vous, ont une idée fixe, souffrent d’une monomanie qui pourrit leur existence.

                  Regardez autour de vous : il y a des activités culturelles, du sport, des moments de détente. Mettez donc un peu votre haine maladive de Macron en sommeil, et vous irez mieux ! D’autant plus que, hélas ! il y a de fortes chances qu’il soit réélu. smiley


                • Ben Schott 19 octobre 20:46

                  @Fergus
                   
                  « D’autant plus que, hélas ! il y a de fortes chances qu’il soit réélu.   »

                   
                  Le petit smiley qui vient ponctuer ce verre d’eau tiède démontre que finalement tu es capable de supporter le plus pourri des régimes, que tout ça n’est pas très grave, allez !...
                   
                  Ta retraite divisée par quatre pourrait (mais c’est même pas sûr) être le coup de pied au cul salutaire qui te remettrait les idées en place...
                   


                • Fergus Fergus 19 octobre 21:01

                  Bonsoir, Ben Schott

                  « capable de supporter »
                  Il le faut bien : mis à part les deux premières années de Mitterrand, jamais les idées que je défends n’ont été au pouvoir !

                  « le plus pourri des régimes »
                  Désolé, mais là je renouvelle l’émoticône tant cette affirmation est comique : smiley
                  Encore que, comique elle ne l’est pas , elle est même insultante pour tous ceux qui ont la malchance de vivre dans des dictatures sordides !

                  C’est quoi « les idées en place » ? Voter Le Pen ou Zemmour ? Désolé, mais ce sera toujours sans moi. Je m’en tiens aux partis de la droite radicale, même si elle est trop souvent très maladroite !


                • troletbuse troletbuse 19 octobre 21:02

                  @Fergus
                  il y a de fortes chances qu’il soit réélu


                  Bien sur vu que vous et Grounichion le défendez et voterez pour lui au 1e tour.
                  Quand le pays est entré en dictature et qu’elle va encore s’accentuer fortement, c’esrt bien le moment de parler de grivoiseries un article entier (que je n’ai pas lu d’ailleurs)
                  .des trolls atrabilaires


                  Comme vous pour Sarko, Fergus
                  la vie des gens normaux

                  Vous voulez dire des mougeons comme vous, ceux qui n’ont pas de couilles. Et quand on n’en a pas, inutile de faire dans la grivoiserie. smiley


                • troletbuse troletbuse 19 octobre 21:10

                  @Fergus
                  Ou alors comme vous le clamez souvent : vous n’avez jamais donné de coups de canifs dans le contrat, ca vous a manqué.  smiley


                • Fergus Fergus 19 octobre 21:11

                  @ troletbuse

                  N’êtes-vous pas fatigué de débiter autant d’âneries  ?

                  « ceux qui n’ont pas de couilles »
                   smiley Qu’à cela ne tienne, vous qui en avez, démolissez Macron dans des articles incendiaires. Je vous l’ai déjà dit, je vous soutiendrai sans la moindre hésitation en modération !

                  A moins que vous ne soyez qu’un de ces roquets qui aboient de loin sans jamais oser mordre ? Votre silence éditorial semble le démontrer... smiley


                • Ben Schott 19 octobre 21:14

                  @Fergus
                   
                  « Le plus pourri des régimes », oui, le plus pourri que tu n’aies jamais connu dans ton pays, et le traître qui prétend nous gouverner a encore de la marge, tu serais capable de supporter encore bien pire.
                  Ce ne sont pas les esclaves-nés qui font l’histoire.
                   
                  Je crains plus le silence des pantoufles que le bruit des bottes.
                   
                  PS : fameux lapsus...


                • troletbuse troletbuse 19 octobre 21:15

                  @Fergus
                  Combien de divisions sur AV ? Ca ne représente rien.
                  Je préfère aller dans les manifs chaque semaine.


                • Ben Schott 19 octobre 21:16

                  @Fergus
                   
                  Le lapsus en question : « Je m’en tiens aux partis de la droite radicale, même si elle est trop souvent très maladroite ! »
                   
                   smiley
                   


                • troletbuse troletbuse 19 octobre 21:21

                  @Bn Schott
                  D’ici 6 mois, il va encore passer de l’eau sous le pont. Et Tarlouzette qui va faire un « grand débat » sur la justice. Pourtant avec ses procureurs, elle est à ses pieds.
                  Pour les présumées présidentielles, c’est encore du détournement d’attention


                • itsy-bitsy reptile 19 octobre 21:47

                  @Ben Schott

                  c’est vrai qu’il est pas mal smiley presque aussi bien que du P1000 dans le texte smiley
                  ====================================================

                  @Fergus


                   

                  Le lapsus en question : « Je m’en tiens aux partis de la droite radicale, même si elle est trop souvent très maladroite ! »


                   

                • Fergus Fergus 19 octobre 22:52

                  Bonsoir, reptile

                  Beau lapsus en effet. smiley
                  Mais pas du tout révélateur, fort heureusement.
                  Je reprécise donc, une fois rectifié : ...la gauche radicale... of course.


                • itsy-bitsy reptile 19 octobre 23:09

                  @Fergus

                  Ho si très révélateur au contraire , ca fait suite a un de tes message que j’ ais vu passer sur ta deception des année mitterand qui en meme pas deux ans a tourner a la gauche « caviar » smiley

                  Et c’ est probablement aussi un echo de la deception hollande/macron/valls ...

                  On sait jamais , si Z mettait un peut plus de social dans son programme , peut etre qu’ il finirais par te seduire et qu’ en tout cas tu ne ferais plus barage en votant macron lol ... mais j’ imagine qu’ il reste beaucoup de chemin a faire ...lol 

                  Bonne nuit 


                • Fergus Fergus 19 octobre 23:30

                  @ reptile

                  N’importe quoi !

                  La gouvernance de Mitterrand a commencé par une véritable politique de gauche (avec des privatisations) avant de virer de bord en 1983.
                  A la suite de quoi le PS n’est jamais revenu sur ses fondamentaux de service aux classes populaires !!!
                  Raison pour laquelle je n’ai plus jamais voté au 1er tour pour un candidat socialiste.

                  Zemmour n’est qu’un pitre, et il le sait. Il en joue même et doit beaucoup s’amuser, d’une part de la crédulité de ceux qui lui croient un avenir politique, d’autre part de voir le bordel qu’il met, non seulement au RN, mais également dans les rangs de LR.


                • itsy-bitsy reptile 19 octobre 23:56

                  @Fergus

                  La vrai gauche est censé nationaliser pour garder l’industrie au service du peuple , 
                  pas la vendre a une ploutocratie népotique exterieur a la republique ...

                  ajourdhui la droite souverainiste veut nationaliser et la pseudo gauche privatiser/uberiser ...on est la dans une profonde dichotomie politique ...

                  une mere chat n’ y retrouverais pas ses petit smiley

                  le deuil des illusion perdu commence toujours par une phase de deni smiley

                  Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation. « Les 5 étapes du deuil »



                • chantecler chantecler 20 octobre 05:41

                  @Fergus
                  (avec des nationalisations !)
                  Bravo pour le lapsus , Fergus !
                  Avec vous on n’est jamais déçus .


                • chantecler chantecler 20 octobre 05:48

                  @reptile
                  Pauvre cloche, à anonner toujours les mêmes inepties .
                  Et ça voulait remettre Agx à l’endroit ?
                  Pas bien fûté le vpc !
                  Encore que visiblement il y a deux reptiles qui écrivent : le style de l’un est vraiment différent du style de l’autre.
                  Et puis l’un colle à show show quand il traverse ses crises .
                  Sur Agx impossible de s’ennuyer :
                  Il y en a toujours un qui déborde la connerie de l’autre .


                • itsy-bitsy reptile 20 octobre 06:11

                  @chantecler

                  hé , papy, il ne faut pas t’exciter comme ça tu vas nous faire une attaque ...
                  Reprend un sachet de macrogol ça va se déboucher !... promis !!!


                • Fergus Fergus 20 octobre 09:07

                  Bonjour, chantecler

                  « Bravo pour le lapsus , Fergus ! »

                  Nous commettons tous des lapsus. Que celui à qui ce n’est jamais arrivé m’adresse la première moquerie ! smiley


                • chantecler chantecler 20 octobre 09:09

                  @Fergus
                  Je vous absous mon frère !
                  Mais trop de lapsus tuent le lapsus !


                • Aristide Aristide 20 octobre 09:39

                  @Fergus

                  mis à part les deux premières années de Mitterrand, jamais les idées que je défends n’ont été au pouvoir !

                  C’est sûr qu’en votant PCF et LFI vous êtes à l’abri de reproches sur les gouvernants que vous auriez contribué à mettre en place.

                  Ah, le confort du vote de protestation ou de conviction, hors des réalités démocratiques, vous préférez les beaux programmes qui ne seront jamais mis en oeuvre. Assumez !!!


                • troletbuse troletbuse 20 octobre 09:40

                  @Fergus
                  Vous vous défendez trop pour que ce soit faux.
                  Le lapsus (lapper et sucer) c’est la pensée qui dépasse la parole. smiley)


                • Fergus Fergus 20 octobre 09:42

                  Bonjour, Aristide

                  J’assume sans problème.


                • Fergus Fergus 20 octobre 09:43

                  Bonjour, troletbuse

                  Votre commentaire est ridicule !


                • Fergus Fergus 20 octobre 09:46

                  Bonjour, reptile

                  « on est la dans une profonde dichotomie politique »

                  A fronts renversés comme vous le soulignez.

                  Par chance, ni cette « pseudo gauche » ni cette « droite souverainiste » et illusionniste n’auront les rênes du pouvoir.


                • Aristide Aristide 20 octobre 09:52

                  @Fergus

                  La gouvernance de Mitterrand a commencé par une véritable politique de gauche (avec des privatisations) avant de virer de bord en 1983.

                  Je ne l’avais pas vu celle là !!!! Allons, « virer de bord » ? Mais vous ne tirez aucune leçon de cette histoire ? Voyons, c’est la démonstration assez évidente du choix obligatoire entre l’utopie et la réalité. Entre la radicalité et la lucidité ...

                  Si vous avez encore un peu de compréhension politique, vous pourriez vous apercevoir que Tipras a été mis devant ce même défi démocratique !!! Et ce n’est pas le seul dirigeant politique qui une fois arrivé au pouvoir s’aperçoit qu’il lui est impossible de tenir face au réel ...

                  Vous vous contentez de ce « virer de bord » s’en essayer de voir que la tempête était là et que le vent avait tourné ... En évitant le naufrage, Mitterrand a pu sauver beaucoup de ce qui avait été fait et continuer dans un réformisme réaliste ... d’ailleurs comme les radicaux en Grèce, les courageux communistes sont sortis pour ne pas porter leur part de responsabilité dans cette affaire. On voit ce qu’il en a été ... Les électeurs communistes ou autres ne sont pas les imbéciles que souvent on décrit ici ...



                • troletbuse troletbuse 20 octobre 10:02

                  @reptile
                  Ah P1000. Mais où il est Nono ? Il se remet de sa 3eme dose ou il observe la situation depuis son échafaudage ?


                • troletbuse troletbuse 20 octobre 10:05

                  @Fergus
                  Votre commentaire est ridicule !


                  Moi, j’aime bien faire de commentaires ridicules, pour les macronistes.  smiley


                • troletbuse troletbuse 20 octobre 10:10

                  @Fergus
                  En parlant de ridicule, je n’arrive quand même pas à battre les infos de vos merdias préférés comme France Intox
                  https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/carte-dans-quelle-station-service-trouver-le-carburant-le-moins-cher-consultez-notre-moteur-de-recherche_4813385.html
                  La solution pour gagner de l’argent est de faire parfois une cinquantaine de kms pour gagner 1 euro sur un plein. Merci France Intox !  smiley


                • Fergus Fergus 20 octobre 10:25

                  @ Aristide

                  Non, cela n’a pas été le choix « entre la radicalité et la lucidité », mais entre le volontarisme social et la soumission libérale !!!

                  Vous voyez du pragmatisme là où je vois du renoncement. Non que je sois 100 % d’accord avec les idées radicales de gauche  certaines me semblent complètement utopiques  mais je pense qu’il y avait la place pour un compromis plus favorable aux classes populaires. C’est à ce moment que la gauche a commencé à perdre ses électeurs des milieux modestes.


                • Aristide Aristide 20 octobre 10:39

                  @Fergus

                  Vous vous cachez la vérité. C’est dur le réel quand on n’y est pas habitué. Vous savez très bien qu’il n’y a AUCUNE probabilité à ce que les mouvements politiques que vous soutenez soit en mesure de mettre en oeuvre leur politique. Appelez cela comme vous voulez, volontarisme social en voilà un bon slogan si on prend sa définition : 

                  Tendance à croire (notamment en politique) que la volonté humaine est capable d’imposer le changement ; thèse, tendance selon laquelle la volonté humaine l’emporte sur toutes les autres facultés, sur le réel, sur les événements, dans l’État et la société


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 21:08

                  Et les chansons de Colette Renard ...c’est pas du tout ma génération mais toujours agréable à faire découvrir aux jeunettes.


                  • troletbuse troletbuse 19 octobre 21:12

                    @Aita Pea Pea
                    Moi je garde précieusemt trois 33 tours de ses chansons. Mais je n’ai plus de tourne-disques.
                    Mais elles sont sur Youtube.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 21:21

                    @troletbuse
                    Bonsoir. Voui collector !


                  • Fergus Fergus 19 octobre 22:49

                    Bonsoir, Aita Pea Pea

                    Un classique du genre.


                  • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 09:17

                    Beaucoup chez eux n’ont que le Coran ....


                    • Epidémie de viols en Belgique. Les femmes on cessé de rire...


                      • Pleine lune ce soir. Quand le soleil rencontre la lune...... Amour fatal.....


                        • Tiens j’ai fait un calcul. distance entre Renaix (BELGIQUE) et Rennes. Plus ou moins 666 KM. Distance entre Renaix et REnnes le chat eau (ou la Folle de CHALLIOT). Pile poil 1053 km (153 est un chiffre divin). Plus ou moins 666 (le diable) divisé par 1053 : donne le nombre d’OR... 1,61.....


                          • Fergus Fergus 20 octobre 09:50

                            Boujour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Vous m’en direz tant. Voilà qui ne va pas manquer d’éclairer ce mercredi d’un jour nouveau. smiley 


                          • @Fergus bon, on est plus fâché... Dites, j’ai la collection complète. Achetée chez un libraire à Paris. Le Paris coquin : A déconseiller au puritains...FASCINATION. EN bélier (signe phallique). Gare à vos fesses... Pour la REvue : suffit de Taper : Revue fascination sur GOOGLE. ET pour l’érotisme/ un chef-d’oeuvre. FLEUR EN FIOLE D’OR. Bien plus croustillant que les fleurs du mâle. Est-ce l’effet Gargamel qui joue les pousse au viol. Bon ! ma ville de naissance est RENAIX...(RONCE OU RONSE en flamand). LE PHENIX...


                          • Pan le satyre (Debussy, l’après-midi d’un FAUNE), c’était la LYRE..... Construite dans une coquille de tortue (tout vient à point à qui sait attendre, ....). Déconseillé aux éjaculteurs précoces...


                            • Essayé avec l’écriture inclusive (l’allusion est scabreuse,...) vous dé danderz vite votre ARC.... A mon père : ARCHER. Il a visé juste. smiley)


                              • Sans fautes : Essayayé avec l’écriture inclusive (l’allusion est scabreuse,...) vous dé banderez vite votre ARC.... A mon père : ARCHER. Il a visé juste. ). Mieux vaut deux fois qu’une. Question de préparer le terrain...


                                • Pour connaître les nombres divins. Suffit de lire : RHONAN DE BAR. SAINT-GRAALet MONARCHE FRANCAISE (ah le film : Que la fête commence,....). Lignée Royale du Christ et Arithmologie. Sacrée Maria-MAGDALENA.....


                                  • Allons, c’est clair : DE BAR (JEANNE d’ARC). BAR LE DUC, ....MONTJOIE-SAINT-DENIS.... DENIS DE DYONYSOS. j’ai écris mon avis sur l’article : comment relever la démocratie malade et ne vais me répéter...). DENIS vient de DYONISOS. Dyonisos qui revient à Thèbes gardée par THESEE. L’ennui règne. Les hommes sont tous sortis du placard. L’institution (MACRON), règne... et Dyonisos de frapper à la porte pour réclamer sa place.... C’est le DIVIN CHAOS ou LA DIVE BOUTEILLE. Dionysos d’emporter ARIANE (vengée ainsi d’avoir été délaissée par THESEE MACRON). Vous suivez le fil de lhistoire....Non au viol, mais oui à la viole ,....de GAMBE...


                                    • Le nombre 153 est le CYCLE DU LYS (certains de diront l’IRIS : OEIL d’HORUS...).

                                      Qu’est-ce j’aurais aimé voir GARGAMEL à la Manif pour tous... Trop drôle... Comme aurait dit Brel:la bite sous ke bras... ;


                                      • Rhonan de BAR me boude depuis que je lui ai donné la CLEF. FAllait rajouter : Renaix en Belgique.... Qui du temps de Clovis était en Wallonie PIQUE HARD (Aïe...). Né à Tournai. Comme Charlemagne né en Belgique. MERDRE ALORS : Ben mes franquaoui,. A cette époque mérovingienne, ce coin de la Belgique (Austrasie) était incluse (si je puis dir,...) dans la France. D’ailleurs GARGAMEL Napoléon qui monta sur la TOUR prend garde du Mont de l’ENCLUS (me-le forgeron divin) à côté de RENAIX pour oberver la FRANCE de LOIN (sous la coupe des RONSES (FLAMAND,....BART, une Saint-BARTHELEMY se prérare. C’est GARGAMEL qui l’a dit. Mais cette partie de la Belgique appartient à la FRANCE. Certes, il y eu la célèbre Bataille des EPERONS d’OR. Français, je vous attends.... Car ma wallonie PICARDE (la ROSE DE PICARDIE : Gérard le NORMAND). appartient à la DIGNE FRANCE. Mon père a dit : je t’aime en français en français (il était quadrilingue) et pas ik hou van je : misère.....D’ailleurs Renaix vient de RHOSNE (ou rose ou petite RHONE) et fut (tant pour la loire de Nabum...). érigée par AMANT du POITOU (CHAT RENTRE POIS TOUT). Vous avez bien lu. AMANT ET PAS AMAND. patrie de Mélusine bien sûr. Qu’est-ce qu’on rigolait bien au temps des CROISADES....


                                        • Simple calcul. entre Renaix, Courtrai, et TOURNAI, ;; ;il y a un triangle pointé vers le bas (le SAINT-GRAAL : ou coupe). Un triange de 26 km de côté. LA ROSE DE Picardie.... Reste plus qu’à la reconquérir. A l4ASSAUT.. Lire Yves de Lessines. Et si le trésor des Templier se trouvait dans ce TRIANGLES. Bien plus intéressant que d’aller le chercher sur la lune (500 millions d’euros pour ARIANE : on a marché sur la Lune...IMBECILE.. Alors que le trésor est sous vos pieds....Georges Mélies..https://www.youtube.com/watch?v=apWTcPQVB6o


                                          • wagos wagos 20 octobre 10:50

                                            Du Frédéric Dard..en passant par l’Histoire d’O de Dominique Aury, ...des Onze mille verges d’Apollinaire , ...

                                            Ah pardon, on arrive à la politique maintenant ...y compris tarots ; astrologie et voyance extra-lucide ....


                                            • Mieux vaut deux fois qu’une : Simple calcul. entre Renaix, Courtrai, et TOURNAI, il y a un triangle pointé vers le bas (le SAINT-GRAAL : ou coupe). Un triangle de 26 km de côté. LA ROSE DE Picardie.... Reste plus qu’à la reconquérir. A l’ASSAUT.. Lire Yves de Lessines. Et si le trésor des Templiers se trouvait dans ce TRIANGLE. Bien plus intéressant que d’aller le chercher sur la lune (Macron 500 millions d’euros pour ARIANE : on a marché sur la Lune...IMBECILE.. Alors que le trésor est sous vos pieds....Georges Mélies..https://www.youtube.com/watch?v=apWTcPQVB6o. Soit sous la Basilique SAINT-HERMES (Hermétisme quand tu nous tiens..... Soit. Au mileu du triangle. A HESPIERRE HELCHIN.... 




                                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 octobre 11:06

                                                    Bonjour Fergus,

                                                      Vous connaissez peut être les initiales « MMS ».

                                                    Aux noces de coton, MMS, c’est Matin, Midi et Soir.

                                                    Aux noces d’étain , c’est Mardi, Mercredi et Samedi.

                                                    Aux noces de porcelaine, c’est Mars, Mai et Septembre.

                                                    Aux noces de perle, c’est Miel, Marmelade et Sel

                                                    Aux noces d’émeraude, c’est Musique, Murmures et Solitude

                                                    Aux noces d’or, c’est Meilleurs Moments de Souvenirs

                                                    Aux noces de diamant, c’est Money, Momentum et Sensibilité

                                                    Aux noces de platine, c’est Motus, Mollesse et Sinistrose

                                                    Aux noces de chêne, c’est Monologues, Motus et Silence

                                                    Aux noces d’eau, c’est l’arrosage des fleurs, tout simplement.


                                                    • Fergus Fergus 20 octobre 11:53

                                                      Bonjour, Réflexions du Miroir

                                                       smiley Non, je ne connaissais pas. Merci à vous !


                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 octobre 12:32

                                                      @Fergus,
                                                       Ca craint un peu... Pour moi, en 2022, c’est noce d’or... smiley


                                                    • Fergus Fergus 20 octobre 13:51

                                                      @ Réflexions du Miroir

                                                      Pour mon épouse et moi, c’était en juillet 2021.
                                                      Mais bon, pas de problème, elle a toujours trouvé que je n’étais pas une affaire. smiley


                                                    • Perso, c’était NOCES BLANCHES....


                                                      • Aristide Aristide 20 octobre 12:21

                                                        Mais d’où vient ce pastiche de Corneille ?


                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 12:36

                                                          @Aristide
                                                          On ne sait pas , c’est un corbeau qui l’a envoyé.


                                                        • Fergus Fergus 20 octobre 13:54

                                                          @ Aristide

                                                          Du « fait maison », comme affirment les présumés bons restaurants. smiley


                                                        • Aristide Aristide 20 octobre 14:10

                                                          @Fergus

                                                          Serait-ce donc que les traces que l’on trouve ailleurs soient le fruit d’un hasard assez improbable ?


                                                        • Fergus Fergus 20 octobre 15:20

                                                          @ Aristide

                                                          Soyez clair : à quoi faites-vous allusion ?
                                                          Si c’est à un roman nommé Moi, Antoinette Védrines..., rien de plus normal : j’en suis l’auteur !


                                                        • itsy-bitsy reptile 20 octobre 15:39

                                                          @Fergus

                                                          sans blague ?


                                                        • Fergus Fergus 20 octobre 16:53

                                                          @ reptile

                                                          Le parcours professionnel et sportif d’une mienne cousine m’a en effet beaucoup inspiré. Et j’ai pris plaisir à agrémenter sa (très libre) biographie d’éléments de ma propre existence...


                                                        • itsy-bitsy reptile 20 octobre 17:28

                                                          @Fergus

                                                          c’est une facette de toi qu’ on connait peut smiley


                                                        • Aristide Aristide 21 octobre 08:07

                                                          @Fergus

                                                          Clair ? Vous faites votre « outing » en révélant votre identité sur ce site ou les malveillants sont ... nombreux. Mais c’est votre affaire !

                                                          C’est pas Google que j’ai trouvé trace de ce pastiche.


                                                        • Fergus Fergus 21 octobre 09:19

                                                          Bonjour, Aristide

                                                          Tel qu’il était formulé, votre commentaire ci-dessus laissait entendre que je m’étais livré à un plagiat.
                                                          J’ai certes des défauts, mais jamais je n’ai plagié quiconque, sur quelque sujet que ce soit !


                                                        • Aristide Aristide 21 octobre 12:12

                                                          @Fergus

                                                           votre commentaire ci-dessus laissait entendre

                                                          Ce n’est pas la première ni la dernière fois où vous comprenez que ce qui vous arrange. Sur ce coup, j’étais simplement étonné de cette révélation involontaire, quoique ...

                                                          Cela ne change rien pour moi, vous êtes une sorte de modèle d’insoumis, je ne vous fait pas l’affront de vous comparer à ce pantin du 421 ou cet illuminé tonimarus, je vous ai donc élu comme tel ... Ne m’en tenez pas rigueur !!!


                                                        • wagos wagos 20 octobre 13:40

                                                          Un gamin regarde l’album de photos familial  

                                                          Maman ! .Papa !! pourquoi sur cette photo c’est toi qui est assis et maman debout ?

                                                          Le père : Eh bien nous étions jeunes mariés, je ne tenais plus debout et ta mère ne pouvait plus s’asseoir ! 


                                                          • @wagos un petit garçon de rentrer dans la salle de bain et de voir papa 1 tout nu. Si tu voyais celle de ta « mère ».....


                                                          • Excellent Gare gamelle qui aurait braqué la presse « bite » avec un revolver (en carton). Le voilà devenu surréaliste. Et la presse de jouer les vierge effarouchée. A BRETON : - André Breton. L’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu’on peut, dans la foule.


                                                            • Fergus Fergus 20 octobre 13:59

                                                              @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                              Ne confondons pas « surréaliste » et terroriste.

                                                              « L’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue (en période de scrutin) et à tirer » sur les panneaux électoraux dans l’espoir de tuer les pantins qui affichent leur trogne.


                                                            • @Fergus Schiappa savait parfaitement que le revolver n’était pas chargé. Et ça écrit des livres érotiques. Quelle imbécile... Si c’est le même genre que la psychotique : Virginie DESPENTES.... L’érotisme : oui : le suggéré : oui.. Mais la rubrique:des 400 culs de Libé ne m’intéressent pas. en visant la presse, Gargamel visait : PIERRE BERGE. Si vous aimez du trasch : lisez le roman du chauffeur de Pierre Bergé... D’ailleurs. KARL ZERO va tout sortir....ça commence....Attendez-vous à un volcan....de merde..... 


                                                            • Le scato pipi-caca simplement, me dégoûte. Chacun ses goûts. Un homme politique belge prenait plaisir à voir une femme déféquer sur une montagne de diamants..... Cela aurait dû plaire à Pierre Bergé...


                                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 08:59

                                                                ’’ Ce zob qu’avec envie toutes les femmes admirent, ’’

                                                                 

                                                                Toutes ? Mazette ! 

                                                                 

                                                                Dans la rime, je préfère Brassens :

                                                                 « 

                                                                C’est à travers de larges grilles
                                                                Que les femelles du canton
                                                                Contemplaient un puissant gorille
                                                                Sans souci du qu’en-dira-t-on
                                                                Avec impudeur, ces commères
                                                                Lorgnaient même un endroit précis
                                                                Que, rigoureusement, ma mère
                                                                M’a défendu d’nommer ici
                                                                Gare au gorille !
                                                                 »



                                                                • Fergus Fergus 21 octobre 09:32

                                                                  Bonjour, Francis, agnotologue

                                                                  J’ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour Brassens.
                                                                  Un géant de la poésie chantée que j’ai eu la chance, il y a bien longtemps, de voir plusieurs fois sur scène à Bobino. 


                                                                • @Francis, agnotologue
                                                                   Toutes, Demandez à Héléna Blavatsky et Etirev.. Les féministes en éprouvent plutôt une répulsion.... on les dit « femmes castatrices »..... Remarquez que les tableaux d’hommes nus sont nettement moins prisés que ceux des femmes. La répulsion (ou attraction-ambivalence) va dans les deux sens. La raison. Le sexe féminin garde son mystère (comme le sourire de la Joconde). Le sexe masculin moins....


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 09:41

                                                                  @Fergus
                                                                   
                                                                   ’’ Un géant de la poésie chantée que j’ai eu la chance, il y a bien longtemps, de voir plusieurs fois sur scène à Bobino.’’
                                                                   
                                                                  Oui oui, je sais, vous êtes quelqu’un de très talentueux.


                                                                • Fergus Fergus 21 octobre 09:56

                                                                  @ Francis, agnotologue

                                                                   ???
                                                                  Je ne vois pas où se situe le « talent » dans cette affaire !

                                                                  Il se trouve que j’habitais alors à Paris, non loin de Bobino, et j’avais eu la chance de découvrir très tôt les immenses qualités de cet artiste.

                                                                  Brassens est d’ailleurs le seul chanteur que je sois allé voir sur scène dans un music-hall, exception faite  une fois  des Frères Jacques.


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 10:13

                                                                  @Fergus
                                                                   
                                                                   ’’Je ne vois pas où se situe le « talent » dans cette affaire !’’
                                                                   
                                                                  Cherchez bien. Au besoin faites vous aider.


                                                                • Fergus Fergus 21 octobre 11:30

                                                                  @ Francis, agnotologue

                                                                  Votre animosité à mon égard  liée à des regards radicalement différents sur le Covid et la gestion de la crise sanitaire  vous font raconter n’importe quoi ! smiley


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 11:59

                                                                  @Fergus
                                                                   
                                                                  De plus en plus talentueux !


                                                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 21 octobre 15:08

                                                                  @Francis, agnotologue

                                                                  Cher Francis...Si nous procédons par ordre, je doute que Fergus veuille parler de son talent au déduit puisque ici comme il l’a fait ailleurs, il dit bien que son épouse ne le considère pas comme une affaire (sic).
                                                                  après, dans le fond, le pourquoi du comment , dès lors qu’on se pose la question (un pitit kiki et/ou ça bande mou) ça ne nous regarde pas !

                                                                  Par ailleurs, il ne parle pas davantage de son talent à la plume (mouarf) puisque le texte qu’il nous sert, pastiche d’un classique, provient d’un écrit de jeunesse et, en effet , ce pastiche est bien digne d’un ado en proie à des tourments libidineux...

                                                                  @Fergus

                                                                  Cher Fergus.....Il y a, pour moi, comme une corrélation entre votre libido et votre manière de vous présenter , exprimer, bref, votre image « toute en modération et retenue » sur avox.

                                                                  J’dis ça sans malice, mais ......Bah, c’est marrant lorsque vous parlez « cul ».

                                                                  Et dans le fond....bcoup ici sont coincés de ce coté....Ou pudiques...Quand d’autres font croire qu’ils ne le sont pas...Et que d’autres se cherchent encore....Etc....


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 15:25

                                                                  @arthes, Britney for ever
                                                                   
                                                                   plus simplement je faisais référence à la vanité que révèle ce besoin compulsif, de nous dire sans que rien ne l’y incitait, qu’il a eu ’’ la chance, il y a bien longtemps, de voir Brassens plusieurs fois sur scène à Bobino.’’
                                                                   
                                                                  Je dis compulsif car il est récurrent. J’ai appelé ça talent. Qui trouvera à y redire ?
                                                                   


                                                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 21 octobre 15:47

                                                                  @Francis, agnotologue

                                                                  Bin....Je dirai ...Une compensation sans doute....Comme de faire ressurgir ce pastiche de l’adolescence...Tout est lié à la libido.

                                                                  Je précise tout de même que....
                                                                  Mais, pour moi, la libido est une énergie qui n’est pas dévolue aux glandes, mais à la création et au désir, dans le sens le plus large (et la liberté nécéssaire).

                                                                  Dans son « Soulier de satin » Paul Claudel , sans n’ avoir jamais évoqué qu’un seul baiser entre deux être qui s’aiment de passion ardente mais qui ne peuvent se rejoindre, réussit à créer une ambiance incroyable, poétique et torride et qui brûle comme une nuée magmatique et anéantit tout...Et jamais ça parle cul.


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 15:55

                                                                  @arthes, Britney for ever
                                                                   
                                                                   ’’ la libido est une énergie qui n’est pas dévolue aux glandes, mais à la création et au désir, dans le sens le plus large (et la liberté nécéssaire).’’
                                                                   > tout çà fait. Mais c’est après que ça se gâte, si l’on peux dire.
                                                                   
                                                                  ps. la lecture de Paul Claudel est au dessus de mes capacités.


                                                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 21 octobre 16:28

                                                                  @Francis, agnotologue

                                                                  Lol, comme dans la chanson de Brassens ?

                                                                  Pourtant....Le « Soulier de satin » à quelque chose de Faust.
                                                                  En plus il y a des passages très très très drôles et féroces envers les obscurantistes cathos ,
                                                                  l’action se situant à l« époque des conquistadores.

                                                                  Claudel....Le seul , peut être ,qui s’adonnait à de la poésie symbolique chrétienne.

                                                                  Octobre (ou »c’en est fait"

                                                                  https://www.plumedepoesies.org/t25731-paul-claudel-1868-1955-octobre


                                                                • Fergus Fergus 21 octobre 16:41

                                                                  Bonjour, arthes, Britney for ever

                                                                  Ne vous inquiétez surtout pas pour moi : il y a, la plupart du temps, loin entre mes écrits  de quelque période qu’ils datent  et ce que je suis réellement. smiley


                                                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 21 octobre 17:37

                                                                  @Fergus

                                                                  voui.
                                                                  Et
                                                                  Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, je raconte juste avec la légèreté d’un nuage qui planouille de temps à autres par ci par la, ce que je trouve amusant (dans le sens original/originel ) chez vous, chez toi...et puis, ça ne changera rien, s’pas le but 


                                                                • Mellipheme Mellipheme 21 octobre 16:26

                                                                  Cher Fergus, merci pour votre petit article. Il est malheureusement bien rare de rire de bon cœur en lisant AgoraVox. Et là, c’est gagné, au moins pour moi...

                                                                  ... et laissons pleurnicher les pisse-vinaigre, mot que je ne sais pas écrire au pluriel  smiley


                                                                  • Fergus Fergus 21 octobre 16:38

                                                                    Bonjour, Mellipheme

                                                                    Merci pour votre commentaire.
                                                                    « laissons pleurnicher les pisse-vinaigre » 
                                                                     smiley Et ils ne manquent pas, hélas ! smiley

                                                                    J’ai toujours considéré « pisse-vinaigre » comme invariable. Mais, vérification faite à l’instant, je découvre que l’Académie française recommande depuis 1990 l’écriture « pisse-vinaigres ». On en apprend tous les jours. smiley 


                                                                  • Pale Rider Pale Rider 24 octobre 18:39

                                                                    L’histoire du achélem m’étonne un peu ; car, à bien y regarder, le monsieur s’épanche littéralement deux fois de suite sans beaucoup de... battement. Alors là, il est très fort, ou c’est une fable... D’après mes lectures et mon expérience, qui ne semble nullement entachée de déficiences, c’est anatomiquement impossible... smiley


                                                                    • eau-pression eau-pression 24 octobre 20:00

                                                                      @Pale Rider

                                                                      Le battement s’appelle « période réfractaire ». Avec l’âge, elle ne peut plus passer inaperçue, mais si le Michel-Ange du radada était jeune, pourquoi pas ?

                                                                      De cette aventure en achelem, je me suis surtout demandé si ça pouvait être du Fergus.

                                                                      Ce post, c’est surtout pour rappeler que selon Brassens « la bandaison, papa, ça n’se commande pas ». Il aurait pu ajouter, à l’usage de ces dames : « c’est pour ça que vous n’y comprenez rien ».


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 octobre 20:16

                                                                      @eau-pression
                                                                      Est ce que la poutre de Bamako se pose des questions ?


                                                                    • eau-pression eau-pression 24 octobre 21:12

                                                                      @Aita Pea Pea

                                                                      Si elle est faite en bois bandé, forcément. Tiens, une adresse à Bruxelles


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 octobre 21:21

                                                                      @eau-pression
                                                                      Suis un vieux con traditionnel ... Voir Courbet . La simplicité y’a que ça de vrai !


                                                                    • Fergus Fergus 25 octobre 09:14

                                                                      Bonjour, Pale Rider

                                                                      « D’après mes lectures et mon expérience, qui ne semble nullement entachée de déficiences, c’est anatomiquement impossible... »

                                                                       smiley Cela démontre simplement que vous n’êtes pas « le Michel Ange du radada ». Pas plus que moi. smiley


                                                                    • Fergus Fergus 25 octobre 09:17

                                                                      Bonjour, eau-pression

                                                                      « De cette aventure en achelem, je me suis surtout demandé si ça pouvait être du Fergus. »

                                                                      Et pourquoi pas ? Si vous connaissiez tous les pastiches que j’ai écrits  dans des genres très variés —, y compris dans des documents d’entreprise, cette interrogation serait inutile. smiley




                                                                    • Fergus Fergus 25 octobre 09:21

                                                                      Bonjour, Aita Pea Pea

                                                                      A propos de Bamako et pour rester dans un registre égrillard, je vous invite à lire ceci :
                                                                      Sous le soleil des tropiques, les hanches d’Aissatousmiley


                                                                    • eau-pression eau-pression 25 octobre 09:34

                                                                      @Fergus

                                                                      Dont acte. C’était une question.

                                                                      Pourquoi la dame parle d’un Michel-Ange ? Une histoire de plafond ?


                                                                    • Fergus Fergus 25 octobre 09:53

                                                                      @ eau-pression

                                                                      Pas d« histoire de plafond ».
                                                                      Michel-Ange passant pour le génie absolu dans le langage courant, il s’agit là d’une simple transposition d’une expression populaire.


                                                                    • eau-pression eau-pression 25 octobre 10:05

                                                                      @Fergus

                                                                      On dit que Léonard de Vinci aurait plutôt fait mordre l’oreiller à La Joconde, la dame aurait mal traduit son extase en utilisant son nom.

                                                                      Le gaillard avait donc su transformer son achelem en chapelle sixtine. Elle s’appelait pas Madeleine par hasard, la dame ?


                                                                    • Fergus Fergus 25 octobre 11:35

                                                                      @ eau-pression

                                                                      Ne me parlez pas de la Joconde : je n’ai jamais compris l’engouement (contemporain) pour ce tableau, et très franchement cette adulation béate m’agace.
                                                                      D’une part, ce n’est pas le meilleur tableau de Vinci.
                                                                      D’autre part, des centaines d’autres chefs d’oeuvre de la peinture mériteraient ne serait-ce qu’une once de l’attention portée à la Joconde.

                                                                      « Elle s’appelait pas Madeleine par hasard, la dame ? »
                                                                      Allez savoir...


                                                                    • Françoise BAYLE 22 novembre 18:47

                                                                      Je ne suis pas insensible à votre prose, elle est délicieuse.


                                                                      • Fergus Fergus 22 novembre 18:55

                                                                        Bonsoir, Françoise

                                                                        Merci beaucoup. J’ai moi-même apprécié votre premier opus sur ce site. J’espère avoir l’occasion de vous relire prochainement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité