• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Églises et orgues en flammes : un attentat silencieux à la civilisation (...)

Églises et orgues en flammes : un attentat silencieux à la civilisation européenne ?

 
Églises et orgues en flammes : 

un attentat silencieux à la civilisation européenne ?

 

Dans un récent article[1], faisant suite à l’incendie de la cathédrale de Nantes, l’historien Édouard Husson s’émeut de la multiplication des incendies qui ont frappé des églises catholiques de France depuis deux ans : il en recense 27 depuis mai 2018 (dont au moins 13 d’origine criminelle), incendies très peu évoqués par la presse et auxquels il faut ajouter ceux de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Nantes, dont les causes n’ont pas été élucidées. Incendies auxquels s’ajoute un nombre important et en constante augmentation d’actes de vandalisme anti-chrétien en Europe (environ 3000, dont un peu plus de 1000 en France d’après les statistiques du ministère de l’Intérieur[2]). Incendies, enfin, qui ont fortement endommagé le patrimoine artistique de hauts-lieux de notre histoire, notamment à Notre-Dame, Saint-Sulpice ou Saint-Denis, et aujourd’hui à Nantes.

On peut se demander par quel mystère, démoniaque ou électrique, une église peut prendre feu chaque mois en France sans que cela n’interpelle ni les médias, ni le pouvoir, ni sans que de plus amples enquêtes s’attachent à identifier les auteurs et les motifs de ces attentats, lorsqu’une origine criminelle est prouvée ou soupçonnée. 

Que les autorités ecclésiastiques elles-mêmes réagissent si peu, laisse méditatif sur l’état de déshérence de la France, « fille aînée de l’Église », vis-à-vis de la religion qui a fondé son histoire, depuis le baptême de Clovis en 496. Mais il y a plus grave : à Nantes, un orgue historique de 1621, précieux chef-d’œuvre et rare antiquité de notre patrimoine mondial, un des plus beaux orgues de France et du monde, a été entièrement détruit, ainsi que des vitraux du XVe siècle, tout comme l’ont été l’an dernier les inestimables beautés de Notre-Dame de Paris.

Que l’on continue de croire ou non au Christ en Europe est une chose, mais doit-on permettre une mise à sac du patrimoine chrétien européen ? Laisser détruire les cathédrales, les orgues, la musique de Bach ? Parce qu’on ne croit plus en Apollon, devrait-on laisser détruire les anciens temples grecs ? Parce qu’on n’honore plus Cérès, devrait-on brûler les poètes latins ? Non, car ils font partie du trésor de l’humanité, de ce que les hommes ont produit de plus beau en un temps et un lieu donnés, ce trésor qui nous éclaire, nous élève, nous réconforte quand nous le contemplons en nous disant : oui, l’homme est capable de telles choses.

À en croire certains commentateurs, la chose ne serait pas si grave, « il n’y a pas eu mort d’homme ». Pas si grave, vraiment ? Un orgue de 1621 du facteur français Girardet, étendu et restauré par les facteurs Cliquot au XVIIIe siècle et Beuchet au XXe siècle, possédant 5500 tuyaux (tous façonnés à la main) en 74 jeux (correspondant à des timbres différents) magnifiques, actionnés selon une savante mécanique par 5 claviers et un pédalier, qui avait traversé quatre siècles d’histoire et se trouve entièrement détruit ? Ce ne serait pas grave ? Et qu’est-ce qui est grave, alors, si la destruction de l’inestimable n’est pas grave ? Si la destruction de l’art en ses plus belles et hautes réalisations n’est pas grave ?

Quelle tristesse que nous ayons si peu conscience des trésors de notre propre culture, la culture européenne, fondée sur les hautes civilisations grecque, latine, chrétienne, de ce miracle du vieux continent qu’admire le monde entier à l’exception de nous-mêmes, qui la connaissons si mal et la revendiquons si peu. La Chine, par exemple, est fascinée par nos orgues que nous laissons péricliter, tant la science de leur construction est grande, tant leur répertoire d’œuvres (profanes comme religieuses) est immense et magnifique, et tant relève du génie l’inscription d’un instrument aux milliers de voix au sein des voûtes savantes de nos cathédrales. Une musicienne chinoise me confiait récemment que si son pays avait la chance de posséder de telles orgues, dans de tels lieux, les concerts en seraient quotidiens et toujours pleins…

La destruction d’un orgue baroque historique est chose grave, pour la France comme pour le monde entier, car c’est un chef-d’oeuvre de l’art mondial qui disparaît. Et que cet incendie ait de très fortes chances d’être criminel — le départ du feu s’étant fait de trois points distants, au niveau de l’orgue et de l’autel — doit nous interroger d’urgence.

Si cet incendie est criminel, alors, que ses auteurs soient des anarchistes satanistes, des fanatiques religieux ou de simples voyous, ce sont de purs barbares. Les barbares n’ont pas de place dans la République et doivent être identifiés, punis ou expulsés. Rome a péri par son excès de tolérance envers les barbares, ses ennemis déclarés ou silencieux, qu’elle a laissé s’infiltrer dans toutes les couches de sa société et qui ont fini par la saccager de l’intérieur comme de l’extérieur. Ne reproduisons pas la même erreur et luttons contre la barbarie sous toutes ses formes, sans peur d’aborder les sujets qui fâchent. Car si cette barbarie provient d’un radicalisme anti-européen, religieux ou civilisationnel, si les incendiaires de nos églises sont aussi ceux qui déboulonnent les statues des fondateurs de notre histoire, ou ceux qui voudraient voir leurs lois religieuses supplanter celles de nos républiques, alors il faut le reconnaître et lutter avec force. Si cette barbarie procède d’une volonté de destruction de l’Occident et de ce qui le fonde, son histoire, sa mémoire, son art et ce qu’il a produit de plus beau, alors il faut se battre pour les préserver. Si l’on a détruit un orgue à Nantes comme on a attaqué une salle de concerts à Paris parce que la musique instrumentale serait, selon certains radicalismes moyenâgeux, plaisir honteux, alors défendons notre musique et ses instruments, défendons notre civilisation si elle se trouve attaquée.

Que des enquêtes soient menées, les coupables punis, les manipulateurs et les colporteurs de barbarie mis hors d’état de nuire. 

Afin que nos orgues et nos cathédrales ne rejoignent pas, dans la longue histoire des chefs-d’œuvre saccagés et irrémédiablement perdus pour l’humanité, les statues de Rome et de Paris, les églises arméniennes et autres vestiges grecs de Syrie, comme en d’autres temps les antiquités orientales que l’Europe a volées — mais non détruites —, qu’elle a pieusement conservées et qu’elle s’applique depuis des années, fort heureusement, à restituer. Qu’aucune culture n’en détruise plus aucune autre, et que nous commencions par protéger la nôtre, la faire connaître et aimer de tous les enfants de nos républiques européennes, quelles que soient les origines de leurs ancêtres. Pourquoi pas une petite visite d’orgue en famille dimanche prochain ? Une tribune d’orgue est un univers merveilleux, passionnant comme une cabine de pilotage d’avion (avec de très beaux sons qui s’envolent de partout) et d’habitude, il y fait très frais.

 

Marie-Hortense Lacroix

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

160 réactions à cet article    


  • il faudrait 25 juillet 10:37

    « gémir, pleurer, prier est également lâche ; seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse » (Alfred de Vigny)


    • Clocel Clocel 25 juillet 10:46

      Depuis le temps que le Malin sort des urnes...

      Mais tout espoir n’est pas perdu, vous croyez encore en la Justice, preuve qu’une large part de la réalité vous échappe encore.


      • Parrhesia Parrhesia 25 juillet 11:15

        Rien ne peut sortir de bon des urnes dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un corps électoral désormais trop mauvais !!!


        • babelouest babelouest 27 juillet 06:37

          @Parrhesia
          Je pense qu’un corps électoral n’est pas mauvais en soi : ce qui est mauvais, c’est la façon dont il est renseigné, ou pas.
          .
          De plus, l’important n’est pas d’élire (donc, comme le préconisait Sieyès, de laisser à d’autres le soin de décider de son sort), mais de voter, voter pour notre avenir commun, ensemble, comme nous l’avons fait le 29 mai 2005. On a vu avec quel succès, et quel sort « ces Messieurs » réservent à l’avis motivé, la décision des citoyens.


        • S.B. S.B. 25 juillet 11:37

          Il n’y a pas de mystère démoniaque ou électrique dans le silence du pouvoir et des médias sur ces faits.

          Le pouvoir : il a peur.

          Les médias : ils ne parlent plus des faits.

          Un exemple de désinformation récent et assez sidérant : sur BFMTV, Assa Traoré prétend qu’il n’y a jamais eu de violences pendant les manifestations, qu’elle organise, liées au décès de son frère. Une recherche de quelques secondes et quelques clics suffit à montrer que c’est faux (un frère condamné pour l’incendie d’un bus, un autre va passer aux Assises pour tentative d’assassinat sur un gendarme  ou policier).

          Il y avait 3 journalistes sur le plateau avec elle, 3, dont un célèbre éditorialiste avec une écharpe rouge. Pas un n’a exposé les faits qui démentaient ses propos. Ils l’ont laissée parler comme si elle était dans son salon avec des amis, avant de passer à un autre sujet. A ce stade, nos médias actuels sont comparables à ceux de 14-18.

          Les médias nuisent gravement à l’information du public. 

           Les barbares n’ont pas de place dans la République

          Pourquoi ce mot « République », les barbares ont-ils leur place dans une monarchie constitutionnelle comme l’Espagne ou la Norvège ? 

          Ils sont déjà là. Les loups sont entrés dans Paris, la maison brûle et M. Macron, courageusement, regarde par la fenêtre.


          • franc tireur 25 juillet 18:32

            @S.B.

            Pourquoi ce mot « République »

            Pour ne jamais prononcer le (gros) mot France 


          • JPCiron JPCiron 25 juillet 11:49

             très peu évoqués par la presse > TV, Papier, etc

            .

            Depuis que notre Presse est "d’opinion’’, elle ne parle que de ce qui l’intéresse ou la sert.

            .

            Tant que le bon peuple restera centré sur le pain et les jeux (le pouvoir d’achat et le divertissement), ses maîtres formateront son esprit en fonction de ce qui les intéresse ou de ce qui les sert. Indépendamment de qui le bon peuple élira. 

            .






            • JPCiron JPCiron 27 juillet 15:25

              @Emma Shell

              les extrémistes sont nos ennemis communs >
              .
              Ce sont aussi souvent nos ’’amis’’ et nos ’’Alliés’’.

              .


            • troletbuse troletbuse 25 juillet 11:50

              Tous les attentats commis en France ont l’aval du pouvoir en place. Mais ils sont tous accidentels. Les procureurs veillent.


              • L'apostilleur L’apostilleur 26 juillet 01:25

                @troletbuse

                Pas celui du père Jacques Hamel assassiné en son église de Saint-Étienne-du-Rouvray


              • alinea alinea 25 juillet 12:05

                Quand les Talibans ont détruit les bouddhas de Bâmyân, Élisabeth Badinter s’offusqua en disant : quoi, on s’indigne de la destruction de cailloux et pas du sort fait aux femmes !

                Aujourd’hui on s’occupe du sort fait aux femmes, on ne peut pas tout faire !

                L’Islam déboule conquérant, la Cabale explique que la religion catholique va mourir, est mourante, pour laisser la place aux deux religions conquérantes : le laisser-faire des progressistes est synchrone du discours complotiste.

                La religion catholique est quasi morte chez nous et on a besoin d’espaces pour faire des super marchés ou des lieux de loisirs.

                Le patrimoine religieux est cerné : mais il nous restera les petites chapelles romanes.


                • mmbbb 25 juillet 16:53

                  @alinea I BADINTER fusse t elle un intello peut manquer de discernement . Les Talibans ne détruisirent pas des pierres mais un symbole . 
                  Quant a l islam conquerant , Erdogan a donne le ton a Sainte Sophie , la c est aussi un symbole fort envoye au monde ! Le pape Francois ayant baise la babouche des imans , est consterné ; lui qui est pourtant pour une immigration .
                  Ce pape est un des plus con que les cathos n aient eu !


                • jef88 jef88 25 juillet 12:27

                  « sans peur d’aborder les sujets qui fâchent  »

                  Ce qui prime ? C’est le politiquement correct ....

                  En ce qui concerne les églises et cathédrales, la forme antireligieuse de la laïcité l’emporte tout le reste ! ! 


                  • leypanou 25 juillet 12:31

                    Qu’aucune culture n’en détruise plus aucune autre, et que nous commencions par protéger la nôtre, la faire connaître et aimer de tous les enfants de nos républiques européennes  : républiques européennes, civilisation européenne, je ne pense pas qu’en Estonie ou en Lithuanie, ils se cassent la tête pour savoir ce qui se passe en France.

                    L’Europe est un délire permanent d’après ce que je vois.

                    Et puis surtout, civilisation européenne, çà ne veut rien dire : il n’y a pas plus de civilisation européenne que de nation européenne.


                    • Emma Shell Emma Shell 25 juillet 13:57

                      @leypanou
                      Libre à vous de le penser mais je suis persuadée, pour ma part, que bon nombre d’amis européens, lituaniens ou autres, sont peinés des destructions patrimoniales en France ; car, partout où je suis allée en Europe, tout le monde connaît et aime les splendeurs de la France, plus que les Français eux-mêmes (hélas). Il me semble que la culture européenne, fondée sur l’antiquité gréco-latine mais surtout sur une commune histoire chrétienne, ne fait pas l’ombre d’un doute.


                    • Jonas Jonas 25 juillet 14:25

                      @leypanou « Et puis surtout, civilisation européenne, çà ne veut rien dire : il n’y a pas plus de civilisation européenne que de nation européenne. »

                      La civilisation européenne, sa culture, sa science, son art, son architecture, sont connus à travers le Monde, et font l’admiration de tous.

                      Il n’y a pas en Europe un village sans son Église au centre de la commune.
                      Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
                      C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
                      C’est cette unité et cette cohésion qui permet par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

                      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
                      Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?
                      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

                      La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.


                    • JP94 25 juillet 16:21

                      @Emma Shell

                      Bah, l’Europe catho,ce sont les massacres des prolétaires, le Vatican qui marche la main dans la main avec Hitler, Pierre Sidos et le pétainisme : pitié ! assez de ces valeurs anti-humanistes ! c’est l’Europe du Reich et des patrons...

                      Pourquoi la déchristianisation à l’Ouest ? la première à bafouer les soi-disants valeurs chrétiennes, c’est l’Eglise catholique : et les Croisades, y compris celle contre les Albigeois ? 

                      Ensuite, ce n’est la foi qui a construit les églises ni les orgues, c’est l’Homme. Au même moment, les paysans n’étaient pas si chrétiens, et n’avaient aucun droit, chrétiens ou non !
                      Lorsque les paysans de Bagneux, suite à de mauvaises récoltes, furent dans l’incapacité de payer leurs impôts, que fit l’Eglise ? 
                      Eh bien elle les fit enfermer pour les faire crever de faim et de soif ! eh oui, l’impôt était pour elle. Les autres paysans se révoltèrent et en appelèrent à Blanche de Castille, d’abord non respectée par les religieux du crû qui enfermèrent femmes et enfants ...la reine dut alors forcer avec des gens armés les portes du cachot pour les délivrer puis poser un ultimatum aux religieux pour un dédommagement, après quoi les paysans furent exemptés d’impôts, restaurés 100 après ...pour des barons...

                      donc il convient de dissocier radicalement la valeur architecturale et historique des biens, fondés sur le travail d’artisans, d’architectes et d’ingénieurs, un travail confisqué par l’Eglise, de ces tartuferies de valeurs chrétiennes.

                      Quant aux incendies de tels monuments, aujourd’hui, ils sont éminemment suspects, très suspects, inexcusables, mais dans une société aussi policée que la nôtre, où des mois après, la Police est en mesure de retrouver la trace et la conversation de n’importe quel quidam, on peut s’interroger de savoir pourquoi là elle ne prévient rien ( c’est un acte prémédité, en principe, ou une négligence criminelle), n’empêche rien, et ne trouve rien.


                    • Jonas Jonas 25 juillet 16:43

                      @JP94 « Bah, l’Europe catho,ce sont les massacres des prolétaires »

                      L’Église catholique n’a jamais demandé à massacrer les prolétaires.

                      ---------------------------------
                      « Le Vatican qui marche la main dans la main avec Hitler »

                      Le réseau de résistance catholique lié au Vatican (Pape Pie XII, Robert Leiber, Josef Müller, Johannes Neuhäusler, Ludwig Kaas, Augustin Rösch, Helmuth James von Moltke, Alfred Delp, Hans von Dohnányi, Claus von Stauffenberg,...), s’est opposé à Hitler, le Pape Pie XII a contribué à sauver des dizaines de milliers de juifs de la déportation.

                      En 1963, Pinchas Lapide, qui fut consul d’Israël à Milan pendant le pontificat de Pie XII, déclare au journal Le Monde : « Je peux affirmer que le Pape, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.000 juifs d’une mort certaine… L’église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ». (Le Monde le 13 décembre 1963).

                      « Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du Pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs...Nous pleurons un grand serviteur de la paix. »
                      Golda Meir, Premier Ministre israélien, octobre 1958.

                      Le 25 décembre 1942 dans son message radio-diffusé de Noël, le pape Pie XII évoque « les centaines de milliers de personnes qui, (…) par le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive ». Le lendemain, le New-York Times salue “le Pape (qui) se place à l’opposé de Hitler".

                      Le 13 février 1945, Israële Zolli (1881-1956), Grand Rabbin de Rome, se converti au catholicisme et prend pour nom de baptême Eugenio, en hommage à Pie XII.

                      Le 29 novembre 1945, la United Jewish Appeal envoie une délégation de 70 rescapés des camps de concentration au Vatican pour exprimer à Pie XII la reconnaissance des juifs pour son action en leur faveur. (L’Osservatore Romano, 30-11-1945).

                      Le 26 mai 1955, 94 musiciens juifs, sous la direction de Paul Kletzki, ont joué sous les fenêtres du Vatican « en reconnaissance de l’œuvre humanitaire grandiose accomplie par le Pape pour sauver un grand nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale ».


                    • mmbbb 25 juillet 17:01

                      @Jonas «  L’Église catholique n’a jamais demandé à massacrer les prolétaires.  » peut etre mais si l Eglise avait un peu plus milite pour les droits sociaux , nous n aurions pas eu des luttes sanglantes Le massacre de la commune doit vous interpeller le parti communisme fut vivace en Italie 
                      Quoi qu il en soit les itraliens comme le reste de l Europe ne font plus assez de gosses ! Heureusement que l Europe d essence chretienne sous l egide des mondialistes , se donnera une volonte pour une immigration soutenue par le pape Francois 


                    • Jonas Jonas 26 juillet 00:30

                      @mmbbb « Heureusement que l Europe d essence chretienne sous l egide des mondialistes , se donnera une volonte pour une immigration soutenue par le pape Francois »

                      Avant d’imposer l’immigration de masse incontrôlée dans le but de détruire l’identité de la France, sa culture et sa religion, il a fallu réduire au silence les derniers bastions réfractaires à la mondialisation, en particulier l’Église catholique, en infiltrant la Vatican de l’intérieur par des francs-maçons (Concile Vatican II 1962-65).
                      Aujourd’hui, on ne voit plus de grandes processions, plus de ferveur, plus de communion qui unissaient les Français et leur pays.
                      L’individualisme, figure de proue de la république, élimine le catholicisme et permet alors de séparer le Français de sa communauté pour mieux le soumettre à l’immigration de masse, et à la gouvernance mondiale.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 26 juillet 01:02

                      @JP94

                      Tout serait plus simple s’il n’y avait pas eu les ignominies catholiques au fil des siècles que vous avez raison de rappeler. Cependant vous n’enlèverez rien à la liste de Jonas qu’il pourrait compléter à l’infini. Votre culture est chrétienne et vous devriez en être fier.

                      « ..ce n’est la foi qui a construit les églises ni les orgues, c’est l’Homme. »

                      C’est l’homme inspiré par la foi, ce moteur de l’Occident pendant deux mille ans, qui a produit ces trésors que la planète vient admirer aujourd’hui.

                      Supprimez la foi chrétienne des oeuvres de la renaissance et vous en effacerez l’essentiel. Voyez le Vatican et ses merveilles artistiques sans oeillères anticléricales et vous vous rapprocherez de votre héritage.


                    • babelouest babelouest 27 juillet 06:57

                      @Vice-T
                      « Les pauvre chevalier du temps on commis l’ erreur d’ etre trop riche et de ne pas assez dépenser »
                      Oh si, ils ont dépensé, mais intelligemment ! Doit-on imaginer ce qu’a pu coûter la construction des cathédrales ? Les matériaux, certes, mais aussi les nombreux (forcément, elles ont toutes démarré en l’espace de deux siècles) architectes, les innombrables tailleurs de pierres, maçons hors pair, éleveurs d’échafaudages, vitrailliers, sculpteurs, il fallait les former, les nourrir eux et leurs familles !
                      .
                      La fortune des Templiers, c’est là qu’elle est passée, mais personne ne l’aurait remarqué ? Les Templiers étaient de vrais humanistes, leur fortune EST notre fortune. Elle est encore debout, pour le moment, mais déjà certains veulent la mettre à bas, parce qu’eux ont compris. Eux, les grands individualistes, exècrent ce qui a été fait collectivement POUR la collectivité.
                      .
                      Il faut rendre ce hommage aux cathédrales, même si l’on est athée : autant les églises romanes, assez basses, assez sombres, incitent à l’humilité, autant les cathédrales s’adressent à une humanité debout, et qu’elle veulent élever encore plus. Exactement ce que ne veulent pas les « Maîtres du Monde » qui ne veulent que des esclaves.


                    • nono le simplet nono le simplet 27 juillet 07:11

                      @babelouest
                      les templiers ont construit les cathédrales ... il y a moins de morts à Marseille en 2020 qu’en 2018 ...
                      ton père se nomme Geppetto ?


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 juillet 12:51

                      @l’auteure

                      Merci pour cet article et pour votre insistance sur la gravité de certaines destructions habituellement négligées par les journalistes et autres analystes de la réalité quotidienne.

                      Mais je veux moi aussi insister sur la complicité de l’église catholique dans la destruction du christianisme et des valeurs qu’il avait installées dans « l’Occident ».

                      Je vous invite donc à lire cet article que j’ai publié sur Agoravox il y a dix mois :

                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245


                      • Jonas Jonas 25 juillet 14:16

                        Les cathédrales et les Églises brûlent, notre patrimoine est attaqué par l’idéologie maçonnique antichrétienne, aidée par l’immigration de masse qui s’est fortement accrue ces dernières décennies et son cortège d’organisations racistes anti-blancs (LDNA, SOS Racisme, CRAN, NPA, PIR, Collectif Mwasi,...) dont certaines appellent à détruire les Églises de France avec leurs complices marxistes antifa.


                        • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 14:54

                          un attentat silencieux à la civilisation européenne ?

                          Silencieux avec tout le foin médiatique qu’il y a eut ?


                          • Garibaldi2 25 juillet 18:40

                            @zygzornifle

                            Ilo y a eu des heures et des heures d’infos télé consacrées (!) à Notre-Dame de Paris et à la cathédrale de Nantes. L’auteur n’hésite pas à mentir de façon éhontée. Elle n’a aucune preuve que les incendies de ces 2 cathédrales soient criminels.


                          • Ouam Ouam 26 juillet 14:58

                            @Garibaldi2
                            "Ilo y a eu des heures et des heures d’infos télé consacrées (!) à Notre-Dame de Paris et à la cathédrale de Nantes.
                             
                            L’auteur n’hésite pas à mentir de façon éhontée.
                             
                            Elle n’a aucune preuve que les incendies de ces 2 cathédrales soient criminels."
                             
                            Chez certains l’esprit collabo des années 40’s est sans limites... smiley

                            Collabo un jour...collabo toujours smiley
                             

                            cf :
                             

                            Placé en garde à vue pour la deuxième fois samedi, le bénévole d’origine rwandaise a avoué avoir déclenché l’incendie de la cathédrale de Nantes. Il est mis en examen.

                             

                            Après plusieurs heures d’une deuxième garde à vue, il a fini par avouer. Interpellé samedi, le bénévole du diocèse de la cathédrale de Nantes, chargé de fermer le site après le départ des visiteurs, a reconnu être l’auteur de l’incendie qui a notamment ravagé le grand orgue de l’édifice. Il a ainsi affirmé devant les enquêteurs, aux alentours de 2h30 du matin dimanche, "avoir allumé les trois foyers de l’incendie de la cathédrale", comme l’a précisé le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. 


                          • moderatus moderatus 26 juillet 18:48

                            @Garibaldi2
                            L’auteur de l’incendie criminel a avoué, c’est le bénévole.


                          • babelouest babelouest 27 juillet 07:06

                            @Ouam
                            C’est bizarre qu’il ait ainsi avoué tout de go TROIS départs de feu placés près de TROIS armoires électriques : on a pu aussi le convaincre d’avouer ce qu’il n’avait pas fait.
                            .
                            Cela ne veut pas dire qu’en un sens ce ne soit pas criminel malgré tout. Des citoyens nantais enquêtent, ce pourrait aussi être le nouveau capteur électrique qui aurait causé des arcs électriques dans les tableaux, c’est déjà arrivé depuis le début du déploiement de cette machine pas fiable, mais dangereuse. C’est en ce sens que c’est criminel, parce que ce machin a déjà causé de nombreux incendies, allant jusqu’à exploser (en raison de certains composants électroniques, dont une pile soudée à l’intérieur, des condensateurs....).


                          • HELIOS HELIOS 27 juillet 14:22

                            @babelouest

                            ce que vous racontez là est irrealiste. Les normes sont de plus en plus drastiques et ce pourrait etre le cas sur UNE installation, pas 3 a qq minutes d’intervalle avec des traces d’hydrocarbures.. D’aurtant qu’EDF peut donner l’historique des surtensions anormales sur le reseau.

                            C’est quand même extraordinaire aussi qu’avec 1 an d’ecart la même hypothèse ait pu etre faite pour ND de Paris et la cathedrale de Nantes !

                            Il y a clairement acte de malveillance. Maintenant que le pauvre type ait pu faire cela, c’est déjà savoir comment s’y prendre (je dis « tout seul ») et surtout etre dans des conditions psy suffisantes.
                            Il y a une defaillance du coté de l’eglise qui ne veut pas voir les choses en face et qui du coup est responsable  car elle n’est pas proprietaires des monuments et a ce titre doit la securite et probablement les assurances qui vont avec.

                            Comme d’hab, c’est bien beau de declarer « nous assumons » et quand la cata est là, il n’y a plus personne pour assumer.

                            Le ministre de l’interieur avec la palanquée « d’espions » en tout genre appelés « renseignements » là encore n’a pas fait son boulot correctement.............


                          • Copain 25 juillet 15:18

                            C’est comme l’attaque de l’Arc de Triomphe ou nous vivons dans un monde au tout numérique, pas une seule vidéo des pseudos racailles des banlieues. Dans ces moments difficiles il faut rester calme et lucide et ne pas se laisser emporter par nos émotions destructrices. Qui a la mainmise sur l’éducation ? la judéo-maçonnique , c’est un désastre. Qui a la mainmise sur la culture ? la judéo-maçonnique, c’est une catastrophe, etc etc. Tous les gilets jaunes, principalement, vivent en dehors de Pharie et des pharisiens, comment ont ils su que c’était une boulangerie tenu par un juif qui vend principalement des donuts, au nom ? j’y crois pas un instant, vous savez le « juden jaune » https://fr.timesofisrael.com/guten-tag-bagelstein-repond-avec-bienveillance-au-tag-antisemite/ . 

                            Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui
                            Je suis le gardien du sommeil de ses nuits, je l’aime à mourir
                            Vous pouvez détruire tout ce qu’il vous plaira
                            Elle n’a qu’à ouvrir l’espace de ses bras pour tout reconstruire
                            Tout reconstruire, je l’aime à mourir ....


                            • Copain 25 juillet 15:37

                              @Copain
                              Simone Veil la brave n’était pas très aimée de tous et d’une certaine goche radicale. La jeunesse est un poison et trop facilement maniable (antifas), d’ou la nécessité d’une éducation stricte pour tous et pour toutes, alors à partir de là on pourra s’en sortir de la crasse ambiante. La France est et ne sera jamais l’Amérique, nous prenons le bon et rejetons le mauvais. 


                            • Loatse Loatse 25 juillet 15:23

                              Des caméras dans les eglises,

                              des plots dans les parcs (apparemment un oubli à Lyon)

                              Des barrières protégeant les fêtes, les marchés

                              des murs entourant les propriétés,

                              des portes blindées aux habitations hlm,

                              qu’est ce qu’il faut de plus pour comprendre que tout ceci n’est pas la normalité ?


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 juillet 15:50

                                @Loatse
                                La normalité serait que la République française, qui dit depuis 2 siècles vouloir établir la liberté, l’égalité et la fraternité, se consacre enfin à la destruction de la théologie criminogène qui nie ces objectifs et continue de justifier de prétendus appels de Dieu à maltraiter et massacrer.
                                Ce sont des fidèles de l’islam qui massacrent encore aujourd’hui, à Charlie Hebdo, au Bataclan et en de nombreux autres endroits.
                                Ils le font parce qu’ils croient que la théologie islamique affirmant que les appels du Dieu de l’islam à maltraiter et à tuer restent valables, puisque leur religion continue de le leur enseigner.


                              • mmbbb 25 juillet 16:30

                                @Loatse nous sommes des decadents Toutes les personnes ayant commises des actes criminels etainte fiches « S » . je revois la gueule enfarine de Cazeneuve presque satisfait d apprendre que ces gentils sauvageons etaient en regle administrative A Lyon l homme qui a balance une bombe rue V Hugo ( sans faire de degat ; l explosif etait mal dose ) etait en situation irrégulière . L homme ayant saigne un passant de 19 ans a la station L Bonnevay a Lyon ,situation irreguliere 
                                L horloge astronomique de la Cathedrale St JEAN a Lyon a ete saccagée par un iranien en situation irreguliere . Le soudanais ayant saigne deux personnes a Roman sur Isere etait en situation irreguliere ; Un des assassins du bus de Bayonne etait en situation irreguliere 
                                Les activistes de generation identitaire s etant oppose aux migrants sont en prison .
                                Laurent Obertone , journaliste , qui explique que cette immigration est un fléau social et economqiue est traite comme un pestifere
                                Traore la famille a eu droit a un soutien des partis de gauche des ass etc
                                Il est reconnu que les Traore sont un exemple a suivre
                                Le pape Francois est lui meme pro immigration
                                je n ai pas fait de stock de bougies de fleurs et d ardoise , les francais sont devenus des veaux ! Ils sont prets a se faire saigner halal !

                                En revanche , pour emmerder le citoyen lambda solvable , il y a un suivi administratif et des fonctionnaires 

                                La est la normalite désormais 
                                 


                              • babelouest babelouest 27 juillet 07:13

                                @mmbbb
                                NON, NON, NON, le problème n’est pas l’Islam, mais des criminels à la tête du pays, qui engagent des criminels opérant sous bannière de l’Islam pour faire diversion. Des criminels, hélas, il y en a dans tous les pays, et la racaille d’En -Haut racole large pour se constituer une armée disparate hurlant Alluah Akbar en guise de prétexte, trop facile !


                              • mmbbb 27 juillet 07:23

                                @babelouest  l islam est un probleme , les musulmans moderes ne montrent guere leur position . Lors de la minute de silence imposee apres les attentats , beaucoup de musulmans ont refuse de se plier a cette obligation .
                                La il est vrai se sont des islamistes , ! Mais les francais sont responsables 


                              • HELIOS HELIOS 27 juillet 14:27

                                @babelouest
                                ... d’apres vous et selon le coran, homologue de la bible, comment reconnait-on un bon musulman ????
                                Dés que vous aurez répondu a cela, sourates a l’appui, on rediscute de votre affirmation.


                              • babelouest babelouest 29 juillet 03:56

                                @HELIOS
                                Oh, j’ai un Coran à portée de main, mais j’avoue que sa lecture m’est ennuyeuse.


                              • Pascal L 25 juillet 16:25

                                Je suis globalement d’accord avec cet article, sauf que j’attache pas autant d’importance à la perte de cet orgue.

                                Cette perte ne me semble pas irréparable étant donné toutes les transformations que cet instrument a subi depuis le XVIIème siècle. La perte du tableau de Flandrin ou du vitrail au dessus de l’orgue me paraît beaucoup plus irrémédiable.

                                Il est clair que chaque orgue est une œuvre unique produit par un artisan qui est aussi un artiste et il est normal de s’attacher à un instrument. Une bonne partie de la qualité de l’instrument vient aussi de l’acoustique de la cathédrale qui n’a pas disparue. La disposition de l’instrument sur la tribune est un des facteurs qui contribuent à la qualité du son. 

                                Je ne connais pas spécifiquement cet instrument mais j’ai déjà souvent joué sur des instruments du XVIIème ou du XVIIIème siècle dont certains sont beaucoup plus dans leur « jus » que cet instrument nantais.
                                Bien sûr, cet instrument était contenu dans un impressionnant « buffet » sculpté ancien, principalement du XVIIIème siècle avec encore quelques éléments de langage du siècle précédent. Une partie conséquente de sa tuyauterie avait été réalisée à la fin du XVIIIème siècle par le célèbre facteur parisien François-Henri Clicquot, mais personne n’a plus entendu cet orgue sonner ainsi depuis le début du XIXème siècle.

                                L’agrandissement de l’instrument en 1970 et des interventions antérieures depuis le XIXème siècle a entraîné de nombreuses modifications. Il est une constante que dans les cathédrales, les organistes veulent avoir un orgue à leur image... Parmi les modifications, nous avons un changement de diapason (par décalage des tuyaux), un changement de tempérament (la façon d’accorder l’instrument en égalisant plus ou moins les intervalles), le remplacement des sommiers (les pièces de bois complexes qui soutiennent les tuyaux et qui permettent de leur apporter de l’air), le remplacement de la transmission (mécanique directe à l’origine, électrique aujourd’hui), le remplacement de la soufflerie (le mécanisme qui permet une alimentation constante en vent) avec une augmentation de la pression d’air, le remplacement des claviers...
                                Chaque tuyau a vu sa forme légèrement modifiée pour prendre en compte tous ces changements et garder finalement un ensemble homogène mais très loin de l’esthétique baroque de son origine.
                                L’année 1970, qui est la véritable année de (re)construction de cet orgue n’est pas dans la meilleure période de la facture d’orgues. On commençait tout juste à sortir d’une période industrielle de reconstruction d’après-guerre. Les matériaux utilisés pour les nouveaux tuyaux étaient souvent dans une matière moins noble ou le zinc était largement utilisé. C’est ce que j’ai déjà constaté sur des instruments de ce facteur. Les tuyaux du XVIIème siècle utilisaient davantage le plomb et l’étain était plutôt majoritaire dans les tuyaux de Clicquot (au fait, personne ne s’est encore inquiété pour le plomb, quelques dizaines de kilos partis en fumée pour le moins...). La puissance considérable de ce instrument est le fait de l’augmentation de pression des dernières restaurations. Aujourd’hui, nous pouvons atteindre des puissances encore plus considérables en ajoutant quelques kilos d’étain dans les tuyaux et un martelage du métal avant sa mise en forme, mais je ne suis pas sûr que cela ait du sens.

                                L’orgue de 1970 n’est pas classé comme monument historique. Tout ce qui a pu être classé est le buffet et la tuyauterie de la fin du XVIIIème siècle qui ont maintenant disparu. Reconstituer la tuyauterie de Clicquot ne me semble pas avoir d’intérêt si on ne la fait pas sonner comme un orgue de Clicquot. En ce sens, l’orgue de la cathédrale de Poitiers, du même facteur est bien plus authentique. François-Henri Clicquot a écrit un traité dans lequel il décrit avec précision la fabrication de ses tuyaux et cette facture est bien connue des spécialistes. La reconstitution du buffet peut avoir du sens, mais il y a une forme de tromperie si le ramage ne correspond pas au plumage. Alors faut-il reconstituer un instrument du XVIIème ou du XVIIIème siècle ? Faut-il reconstituer l’orgue de 1970 ? Je n’en suis pas sûr. De toutes façons, l’orgue de St Etienne du Mont à Paris restera un grand témoin de cette facture du facteur Beuchet Debierre. Faut-il reconstituer un buffet composite où faire autre chose comme à Evreux ? Tout est possible mais il est important de retrouver une véritable œuvre d’art qui possède sa propre cohérence.

                                Laissons déjà travailler les experts du Ministère de la Culture pour élaborer un projet en cohérence avec la vision des organistes titulaires qui sont les personnes qui donneront du sens à l’instrument futur.


                                • Emma Shell Emma Shell 25 juillet 18:00

                                  @Pascal L
                                  Je ne suis pas sûre que lesdits organistes titulaires attachent si peu d’importance que vous à la perte de cet orgue magnifique. Ce qui me désole, c’est qu’il se trouve des musiciens pour dire que la perte d’un orgue historique de 5500 tuyaux n’est pas si grave, comme il se trouve des ecclésiastiques pour se taire quand on incendie des églises. Si vous me permettez ce commentaire, il me semble que nous sommes mal engagés...
                                  Mais comme vous dites, cela fera toujours travailler les facteurs d’orgues. Il se pourrait même qu’ils soient bientôt débordés, réjouissons-nous.


                                • Pascal L 25 juillet 18:59

                                  @Emma Shell
                                  Les facteurs d’orgue ne sont pas débordés en ce moment. Ils sont dépendant de la commande publique qui s’est réduite comme peau de chagrin ces dernières années. Beaucoup sont maintenant au chômage. 
                                  La valeur historique de l’orgue de Nantes n’est pas énorme du fait des dégradations qui ont été faites à la demande même des organistes. C’était un bel instrument, mais pas du tout historique. Cet orgue ne sonne plus comme il sonnait à l’époque de Clicquot ! J’ai vu la dégradation de bien des instruments anciens, non par le feu, mais par la volonté des organistes titulaires qui veulent un instrument à la hauteur de leur talent (ou de leur ego). J’ai regretté l’orgue de Beaugency ou celui de la cathédrale de Dijon transformés pour faire plaisir à des organistes, mais à Nantes, le mal est fait depuis longtemps. Si l’orgue de Poitiers ou celui de Saint-Maximin du Var brûlaient, j’en serait profondément désolé. Il existe également plusieurs centaines d’instruments en France (sur 10000 environ) qui ont une vraie valeur historique et que nous devons absolument conserver.

                                  Si nous voulions faire une reconstitution exacte de l’orgue de Nantes, c’est parfaitement possible avec les connaissances actuelles, mais je suis certains que les organistes préféreront un orgue à leur mesure car ils ne sont pas à l’origine de l’orgue de 1970 et ils ont déjà joué sur de nombreux instruments très inspirants de par le monde. Quelque part, nous avons maintenant l’occasion de construire un chef d’œuvre, alors pourquoi regretter l’ancien instrument ?


                                • Garibaldi2 25 juillet 19:17

                                  @Emma Shell

                                  Je me demande qui s’est ému à l’archevêché de Paris de la décision de détruire le grand orgue du Gaumont Palace de la place Clichy (plus grand cinéma d’Europe), orgue de cinéma de 4 claviers et pédalier de 15 séries (environ 100 jeux) commercialisé sous la marque Christie, qui servait à l’accompagnement de films. Il était équipé d’une multitude de bruitages dont : sirène, aéroplane, cloche pompiers, bruit de la mer, klaxon d’autobus, klaxon de voiture, sirène de police, sifflet de locomotive, sirène de bateau, rossignols et comble du pittoresque, la vaisselle cassée (un système ingénieux : une chaînette portant six lames métalliques, accrochée à un levier. Lorsque le levier s’abaissait les lames tombaient sur un plateau carrelé. L’orgue comprenait aussi des percussions : tam-tam africain, wood-block, toutes sortes de cymbales, xylophone, chrysoglott (vibraphone sans tremblant), carillon, cloches, caisse claire, tambour, castagnette,...

                                  C’est un homme seul, Alain Villain (un passionné du Christie et Directeur des Editions sonores STIL) qui réussit à convaincre la Société du Gaumont de lui céder l’orgue et il le démontera avec l’aide de Jacques Probst et de quelques couvreurs du coin, jours nuits et week-end compris et à ses propres frais ! (près de deux millions de francs.

                                  L’orgue a été racheté par la ville de Nogent-sur-Marne pour environ 200000 Francs (prix qui ne couvrait même pas les frais de démontage !). Il sera classé en 1977 et remonté après restauration au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

                                  Il n’y a pas que les catho qui ont la foi !!!!!!


                                • Emma Shell Emma Shell 25 juillet 22:39

                                  @Pascal L
                                  Vos arguments ont quelque chose de consolateur, merci pour cela, car en effet on peut espérer faire travailler un facteur d’orgues talentueux et voir surgir un très bel orgue moderne des cendres de l’ancien. Je continue pour ma part à être fort chagrinée de la disparition de cet orgue, qui a été façonné et animé durant 400 ans par des générations de facteurs et d’organistes talentueux, eux aussi, le mélange d’esthétiques donnant aussi toute sa personnalité à l’instrument. Espérons donc en ce nouvel orgue, si toutefois la commande publique suit...


                                • Emma Shell Emma Shell 25 juillet 22:41

                                  @Garibaldi2
                                  C’est vrai ! :)


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 22:52

                                  @Emma Shell

                                  Impossible...comme refaire un violon de Crémone.


                                • Pascal L 25 juillet 22:52

                                  @Garibaldi2
                                  Instrument tout à fait fascinant que cet orgue du Gaumont Palace. C’est vraiment une grande idée de l’avoir conservé. Je l’ai entendu à Nogent ; malheureusement l’acoustique est un peu trop réverbérante par rapport à un cinéma. J’ai aussi visité l’atelier de Bernard Dargassies, le facteur d’orgue qui l’a restauré. Il possède son petit frère dans son garage. Cet instrument est vraiment conçu pour faciliter le travail de l’improvisateur. Les accessoires sont des développements de ce que nous pouvons encore trouver sur les orgues italiens de la 2ème moitié du XIXème siècle qui avait déjà grosses caisses, roulement de tambours, clochettes, cymbales... et qui étaient faits pour jouer de la musique qui ressemblait aux opéras de Verdi. 

                                  Le prix du démontage me paraît un peu élevé pour un instrument qui n’est pas si grand (100 jeux mais 15 séries seulement, cela correspond donc à 15 jeux d’un orgue d’église, plus les accessoires), mais il ne disposaient peut-être pas des compétences nécessaires. J’ai déjà démonté un orgue d’une douzaine de jeux en un week-end ; le facteur arrivait avec un orgue neuf le lundi et avait besoin de la place. Nous avons réquisitionné 5 ou 6 personnes et nous avons rangé l’instrument dans un garage, le temps qu’il soit vendu. J’ai également fait le démontage d’un Baby Gonzalez (à 2 personnes) en une journée et le remontage en 3/4 jours, y compris l’accord. L’instrument est nettement plus petit (2 rangs) que celui du Gaumont mais la transmission est approximativement du même type. Prise de tête garantie au remontage. J’ai enfin déménagé mon orgue perso (6 jeux, mécanique) ; 2 jours pour le démontage et 3 jours pour le remontage à deux, avec le facteur qui l’avait construit. Dans les deux premiers cas, cela n’a couté que la location d’un véhicule utilitaire.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 23:02

                                  @Pascal L

                                  Très intéressant votre témoignage.


                                • Pascal L 25 juillet 23:16

                                  @Aita Pea Pea
                                  Vaste question que celle des violons anciens. Contrairement à l’orgue, tout n’a pas été décrit, mais je pense que les luthiers actuels ne sont pas très loin du but, sauf sans doute sur le vieillissement du bois qui demande des siècles. Il reste que pas un seul de ces violons anciens ne sonne comme à l’origine, aucun n’ayant le montage des cordes tel qu’il se pratiquait à l’époque. Les cordes étaient beaucoup moins tendues et les chevalets permettait les accords à trois corde avec une courbure moins prononcé et les cordes plus près de la table. Les manches étaient moins inclinés. Là encore, il a fallu adapter le montage du violon au changement de goût chez les violonistes. Il fallait pouvoir jouer Paganini et l’archer devait pouvoir rebondir sur les cordes.

                                  Au moins, pour la peinture ou la sculpture, personne ne pense à adapter les œuvres à notre époque. Imaginez un Georges de la Tour « corrigé » par Picasso... C’est pourtant ce que font les facteurs d’instruments de musique.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 23:44

                                  @Pascal L

                                  Suis pas sur qu’ un Steinway contemporain soit construit différemment de ses ancêtres....sinon c’est du suicide.


                                • Garibaldi2 26 juillet 00:04

                                  @Pascal L

                                  J’ai eu le bonheur d’entendre cet orgue, dont la console montait de la fosse d’orchestre jusqu’au niveau de la scène au moment de l’entracte. C’était dans les années 60. La salle du Gaumont était gigantesque. A la place ils ont construit une cochonnerie qui se voulait ’’moderne’’ dans les années 70 !


                                • Emma Shell Emma Shell 26 juillet 07:24

                                  @Aita Pea Pea
                                  Oui, et c’est là le drame. Bien sûr, les luthiers et facteurs d’orgues modernes savent refaire « à la manière de », mais ça ne remplace pas l’original, avec toute l’âme que lui donne son passé.
                                  On peut toujours faire des tas de copies parfaites de la Joconde, ce serait une catastrophe si LA Joconde brûlait.


                                • Emma Shell Emma Shell 26 juillet 07:33

                                  @Pascal L
                                  Aujourd’hui, de nombreux musiciens jouent sur instruments baroques ou copies de baroques, avec les éléments que vous évoquez, plus les cordes en boyau et archets « baroques » (moins tendus et légèrement concaves), d’après les traités anciens et il est probable que l’approche des styles baroques nationaux ait atteint une grande qualité de reconstitution, même si évidemment nous ne pourrons jamais envoyer promener nos oreilles au siècle de Louis XIV... Je pense que nous avons dépassé l’époque des recherches approximatives sur le baroque, et qu’aujourd’hui le travail mené est d’une qualité remarquable.
                                  En tout cas, ravie de parler musique sur Agoravox !


                                • Pascal L 26 juillet 14:06

                                  @Aita Pea Pea
                                  « Suis pas sur qu’ un Steinway contemporain soit construit différemment de ses ancêtres » Et pourtant, c’est l’évidence même. Bien sûr, la structure et la conception mécanique n’ont pas changé, mais l’harmonisation n’a plus grand chose à voir. Ce n’est d’ailleurs pas un problème lorsque l’on ne reconstruit pas un instrument ancien. Chaque instrument a sa cohérence. Aujourd’hui, les pianistes veulent des instruments parfaits qui sonnent « fort » et Steinway répond parfaitement bien à cette demande qui n’est pas spécifique aux pianistes. Perso, je préférerai toujours la rondeur d’un Steinway de 1920 et même si l’instrument a des irrégularités qui font également partie de son charme. Je regrette la disparition des pianos Bösendorfer dont la qualité du son est pour moi inégalée. J’ai le défaut de ne pas me souvenir de la musique que j’entends, mais j’ai toujours en mémoire la couleur d’instruments que j’ai entendu en concert il y a 20 ou 30 ans.


                                • Pascal L 26 juillet 14:25

                                  @Emma Shell
                                  Je préfèrerai toujours la musique baroque sur des instruments baroques, même si ceux-ci sont contemporains... Les organistes et dans une moindre mesure les clavecinistes ont toujours accès à des instruments d’époque dans leur jus. Nous disposons d’instruments bien conservés du XVIème siècle (Lorris en Gatinais) au XXème siècle. Les facteurs d’orgue peuvent aussi nous construire des instruments dans le style de l’Allemagne du Nord ou du Sud, de l’Italie ou de l’Espagne, ce qui fait que l’on peut toujours trouver un instrument pour un répertoire donné. J’ai joué une fois sur ce monstre de Saint-Maximin en Provence après la restauration de 1991 où tous les tuyaux et les sommiers sont toujours dans l’état de 1766. Le diapason est toujours un ton plus bas et l’accord inégal est d’origine. Une chance que cette basilique n’ai jamais eu les moyens de reconstruire l’instrument et ce ne sont pourtant pas les projets qui ont manqué. Dans les années 60/70, ce sont les organistes qui se sont mis en travers pour que les experts parisiens ne montent pas à la tribune. Aujourd’hui, je pense qu’il ne viendrait plus à l’idée de personne de le modifier. Lorsque je l’ai joué, l’émotion a été si forte que je n’ai pas pu tenir le premier accord.


                                • babelouest babelouest 27 juillet 07:37

                                  @Pascal L
                                  J’ai eu la grande chance, étudiant à Poitiers, d’assister en 1968 au concert-évènement donné à l’occasion du tricentenaire de la naissance de François Couperin, Jean-Albert Villard s’était surpassé. Cet orgue a une sonorité bien particulière, plus intimiste que grandiloquente malgré le volume de la cathédrale. Bien plus récemment, un ami, organiste titulaire à Pierre et Paul de Nantes, m’a permis de visiter « son » orgue pendant qu’il officiait. Effectivement, les timbres étaient plus « clinquants » si l’on peut dire malgré une partie des jeux venant du même facteur.
                                  .
                                  J’ai eu aussi l’occasion d’entendre l’orgue de l’église reconstruite en béton de Royan. Robert Boisseau, l’organier de Poitiers, en avait été le maître d’œuvre, se référant à la « patte » de Clicquot : effectivement on retrouve malgré le béton cette retenue « classique » de Poitiers. Rien à voir avec les Cavaillé-Coll plus brillants.


                                • Pascal L 27 juillet 17:27

                                  @babelouest
                                  Vous avez donc parfaitement compris la différence entre un orgue baroque encore dans son jus et ce que l’on pouvait faire pour rendre un instrument plus conforme au goût du jour. Jean-Albert Villard avait parfaitement compris qu’il fallait respecter ces instruments anciens, même si on ne peut pas tout jouer ses ces instruments.
                                  La tendance est maintenant de revenir aux sonorités anciennes lorsqu’il y a suffisamment de matériaux authentiques. J’ai pu jouer sur l’orgue Dom Bedos de Ste Croix à Bordeaux (reconstitué avec du matériel récupéré à la Cathédrale) et c’est une expérience intéressante, même si le facteur Pascal Quoirin a un peu trop de personnalité pour ne pas influer sur le style de l’instrument. Avec un pédalier sans concessions démarrant au contre-fa et non sur le do, il faut s’accrocher pour l’utiliser. J’ai beaucoup joué dans le Var sur les instruments de Cuers et de Barjols (Les deux de Royer) qui nous ramènent au XVIIème siècle avec des tempéraments mésotoniques (8 tierces pures). Pas question d’y jouer Bach et ses successeurs.
                                  Je ne suis jamais allé à Royan, je connais mal Robert Boisseau mais je sais qu’il est un des premiers à s’intéresser au traité de Dom Bedos. Je connais mieux son fils Jean-loup, pas avec un bon a-priori au début à cause de son premier instrument du conservatoire de Limoges (dans le garage à vélos !), mais après avoir entendu l’orgue du château de Versailles et d’autres instruments, il n’y a plus de doutes que c’est un grand facteur.


                                • raymond 27 juillet 18:36

                                  @Pascal L
                                  et Dinant et son carillon, orgue impec.


                                • pallas 25 juillet 16:40
                                  Emma Shell

                                  Bonjour,

                                  Il faut relativiser, la france n’existe pas dans le monde, ça na pas de culture propre, elles sont toutes d’origine etrangere, Américaine, Japonaise, Maghrébine.

                                  En terme de religion, l’Islam est la première religion de france et de trés loin, il y a de belle Mosquées, celle de La Grande Mosquée de Paris.

                                  Le Catholicisme n’a pas ou peut d’adhérents, cette religion est morte

                                  Donc faut arreter de ce plaindre

                                  Tout ça n’a pas grande importance.

                                  Salut


                                  • mmbbb 25 juillet 18:47

                                    @pallas japonaise il est vrai que nous avons desormais des restos de Sushis dans toutes les rues ou presque Mais de suchis , il n y a que le nom . Les suchis japonais sont fermentes Les japonais ne foutent pas des avocats 
                                    C est assez recent Louis XIV ne connaissait pas ce plat
                                    Quant aux americains , leur culture est en grande partie la notre notamment en musique classique et le cinema qui fut invente en France 
                                    Il n y a pas de culture francaise ! diantre achète toi une corde chinoise si tu es si deprime et si négationiste ! 
                                    Le mouvement impressionniste vient du Maghreb ! 


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 26 juillet 01:10

                                    @pallas

                                    « ..la france n’existe pas dans le monde, »

                                    On voit que vous ne vous êtes pas beaucoup promené sur la planète et que vous n’êtes pas depuis bien longtemps en France pour si peu la connaître.


                                  • cétacose2 25 juillet 18:31

                                    Pourquoi ne pas construire les églises avec les mêmes matériaux que les mosquées et les synagogues ? Pourquoi les unes sont combustibles et les autres pas du tout ? ...et après la " mosqualisation de Sainte Sophie ce sera celle de notre Dame de Paris ( si on arrive à terminer les travaux ) pour l’offrir à Erdogan lors de l’entrée de la Turquie dans le bordel européen....


                                    • Garibaldi2 26 juillet 00:36

                                      @cétacose2

                                      La basilique Sainte Sophie a été transformée en mosquée au 15ème siècle (1453) et les 4 minarets qui l’entourent n’ont pas été construits hier ! Tout au long des siècles, elle fut l’objet de très nombreux travaux de consolidation et d’ajouts. Ce n’est pas parce que Atatürk a décidé d’en faire un musée, qu’elle n’est pas restée une mosquée.


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 26 juillet 01:15

                                      @cétacose2

                                      « ...Pourquoi les unes sont combustibles et les autres pas du tout ? »

                                      Comme vont les événements, il est à craindre que ce ne soit qu’une question de temps.


                                    • Garibaldi2 26 juillet 10:07

                                      @Vice-T

                                      Vous confondez avec la cathédrale de Milan ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                      N’ai-je pas précisé que c’était à l’origine une cathédrale transformée en mosquée et que depuis cette date elle a toujours été une mosquée. Souchien, athée, non baptisé, je ne suis pas choqué qu’on y pratique l’islam, d’autant plus qu’on pourra continuer à la visiteur.

                                      Quand on veut jouer au patriote, on écrit France (avec une majuscule) !


                                    • babelouest babelouest 27 juillet 07:46

                                      @Vice-T
                                      Après tout, en France nous avons bien un monument qui date de la même période que le monument de Constantinople : le baptistère Saint-Jean à Poitiers, de l’an 350 environ. La partie la plus ancienne rappelle d’ailleurs le style des temples romains.
                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Baptist%C3%A8re_Saint-Jean_de_Poitiers


                                    • OMAR 25 juillet 19:28

                                      Omar9

                                      .

                                      Bonjour @Emma Shell

                                      .

                                      En tant que musulman, je partage avec vous cette tristesse relative à l’incendie de la cathédrale de Nantes.

                                      Et ma condamnation serait ferme et sans équivoque si ce sinistre est d’origine criminelle.

                                      Cependant, j’estime que votre douleur a passionné vos sentiments jusqu’à orienter vos suggestions accusatrices essentiellement sur "une communauté barbare qui voudrait voir ses lois religieuses supplanter celles de nos républiques (...)« 

                                      .

                                      Je pense qu’à l’instar du père François Renaud, évêque par intérim du diocèse de Nantes,  »il faut être très prudent parce que l’hypothèse criminelle n’est qu’une hypothèse"

                                      .

                                      Mieux encore, je vous invite à suivre la profanation de l’église St-Clément à Nantes, où le crime est signé et où votre mutisme est assez révélateur :

                                      https://www.lesalonbeige.fr/nantes-cette-fois-cest-leglise-saint-clement-qui-est-taguee/


                                      • JPCiron JPCiron 25 juillet 21:32

                                        @OMAR

                                        Très juste !
                                        Il me semble clair que les ’’informations’’ sont filtrées par nos Médias ’’d’opinion’’ qui ont d’autres chats à fouetter que nos monuments catholiques : cathédrales, églises, chapelles, croix, cimetières,..)
                                        Les messages qu’ils veulent faire passer servent d’autres intérêts qui leur sont chers...
                                        .


                                      • Emma Shell Emma Shell 25 juillet 23:03

                                        @OMAR
                                        Bonjour Omar,
                                        Je ne porte aucune accusation et en effet, le caractère criminel de cet incendie n’a pas été prouvé à ce jour. En revanche, on ne peut nier la multiplication d’incendies criminels d’églises et il convient de les élucider en toute clarté, car le silence sur le sujet est des plus malsains. Je n’accuse personne mais toutes les hypothèses doivent pouvoir être examinées en toute liberté et en toute transparence, que ce soit celle d’un radicalisme religieux ou anti-occidental, de l’anarchisme, du satanisme, etc.
                                        Je n’ai absolument rien contre les musulmans, ni contre quiconque vit paisiblement sa religion tout en respectant la république. Mais les extrêmistes et les dispensateurs de violence et de destruction doivent être clairement combattus, avant tout pour préserver la paix entre citoyens de diverses religions ou opinions. Il n’y a aucune xénophobie là-dedans, au contraire. Il me semble que ceci doit cesser d’être tabou et que l’on doit pouvoir en faire état, car les extrêmistes sont nos ennemis communs et peut-être avant tout, en ce qui concerne les extrêmistes religieux, les ennemis des religions qu’ils professent.
                                        Mais vous avez tout à fait raison, à ce stade rien n’est prouvé concernant Nantes, et l’on peut toujours espérer une étonnante triple défaillance électrique. Je l’espère aussi. Et absolument rien ne prouve un lien entre cet incendie et votre respectable religion.


                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 juillet 07:38

                                        @Emma Shell

                                        Tous les responsables de religions, quelles qu’elles soient, sont des dispensateurs de violence quand ils maintiennent que l’attribution à leur Dieu des appels à maltraiter et à tuer est justifiée.

                                        Ils sont donc parmi ceux qui doivent être clairement combattus. Et les textes criminogènes qu’ils maintiennent dans leurs enseignements religieux doivent être désacralisés

                                        A terme, mais le plus tôt possible, seules devraient en France bénéficier de la liberté de culte, garantie par la loi établissant la laïcité, les religions qui auront détruit l’horrible croyance.


                                      • Emma Shell Emma Shell 26 juillet 07:39

                                        @Emma Shell
                                        ... et pour finir de bien préciser ma pensée (car cette question reste beaucoup trop l’apanage exclusif des xénophobes, qui la confisquent et font que l’on ne peut l’aborder sans passer pour xénophobe soi-même), les « barbares » ne sont pas pour moi reliés à une religion ou une descendance ethnique particulière. Les barbares sont tous ceux qui ne respectent pas la république et qui colportent la violence ; que ce soient des briseurs de statues, des extrêmistes religieux, des crétins irrespectueux de toute culture, etc.


                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 juillet 11:09

                                        @Emma Shell

                                        Votre présente précision montre que vous êtes consciente de la monstrueuse tricherie, multiforme, installée en France depuis quelques décennies par la fausse Gauche, et toujours aggravée depuis.

                                        Nous avons à combattre maintenant des « bon racisme », « bonne haine », « bonne violence », « bonne xénophobie »… qui se présentent comme ayant pour but de détruire les « mauvais racisme », « mauvaise haine », « mauvaise violence », « mauvaise xénophobie »… Nous avons à revivifier les débats, voire les franches oppositions, honnêtes et respectueux du factuel.

                                        Mais les gouvernants ont depuis bien longtemps déjà, par démagogie et manque de culture, adopté la tricherie. La tâche est donc particulièrement difficile.


                                      • OMAR 26 juillet 11:15

                                        Omar9
                                        .
                                        Bonjour @Emma Shell.
                                        .
                                        Il m’arrive très souvent de visiter des églises et de discuter avec les prêtres
                                        .
                                        Un fléau s’abat actuellement sur leurs édifices religieux : le vol, très souvent masqué par des destructions, des feux et des tags pour y faire diversion :
                                        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/02/27/01016-20150227ARTFIG00009-mysterieuse-serie-de-vols-dans-des-eglises-en-france.php
                                        .
                                        La France n’est pas le seul pays visé par ce genre de forfaitures.

                                        Et si elle dispose heureusement d’une législation très protectrice en matière de biens culturels, dont un article spécifique du code pénal prévoyant le vol d’un objet mobilier classé ou inscrit, ou celui d’un bien culturel dans un édifice affecté au culte, les moyens humains et matériels mis en œuvre pour la protection de ces biens ; sont malheureusement insuffisants..


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 25 juillet 19:37

                                        Je partage votre avis. Il y a quelque chose de très malsain au fait que les médias ne fassent pas sérieusement un travail d’information sur ce type d’événements et bien d’autres. C’est la meilleure manière de donner du grain à moudre à tous les agités, agitateurs qui vivent de faux débats, d’exacerbations des préjugés, de la bêtise et de l’ignorance. Cela participe à l’abaissement de notre pays, au délitement de la cohésion sociale, à l’affaiblissement de la construction et de la transmission transversale et intergénérationnelle de valeurs à mieux connaître et à respecter. Malheureusement, je constate maintenant que cela vient aussi de la tête depuis plusieurs années déjà qui ne semble plus savoir ni comprendre qui et ce qu’elle est censée représenter. Les citoyens qui souhaitent encore être considérés comme tels ont intérêt à le faire savoir et aussi du pain sur la planche.


                                        • ETTORE ETTORE 25 juillet 20:22

                                          je crois que cet état à définitivement mis une croix sur nos églises  !


                                          • popov 26 juillet 08:53

                                            @ETTORE

                                            Pas une croix, un croissant.


                                          • OMAR 26 juillet 12:18

                                            Omar9
                                            .
                                            @popovitch
                                            .
                                            Depuis que vous avez supprimé la faucille et le marteau, c’est la bouteille de vodka qui trône chez les moujiks :
                                            https://www.maxisciences.com/alcool/l-alcool-fleau-de-la-russie_art3939.html


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 21:57

                                            Un orgue baroque a brûlé...immense perte ...mais bon pour la modernitude ce sera toujours moins grave que la destruction d’une Fender utilisée deux foix par Hendrix.


                                            • popov 26 juillet 08:52

                                              Que cet incendie particulier soit criminel ou pas, et s’il est criminel, qu’il soit l’œuvre de mahométans ou pas, le fait est qu’il y aura de plus en plus de crimes commis par les islamiques en France. C’est ce que l’histoire des invasions islamiques démontre.

                                              Il ne fallait pas laisser s’incruster l’islam en France. Maintenant que le ver est dans la pomme, il va falloir l’en extirper au prix d’une pénible guerre civile, ou se soumettre et se laisser égorger comme des moutons.

                                              Les Français auront-ils le courage de se débarrasser de leur envahisseur comme les Algériens ont été capables de le faire lors de leur guerre d’indépendance ? Ou vont-ils se résigner au statut de gibier dans une espèce de Planète des Singes dirigée par des poilus brandissant un livre imbécile ?


                                              • OMAR 26 juillet 11:34

                                                Omar9
                                                .
                                                @popovitch :« ..qu’il soit l’œuvre de mahométans ou pas, .. ».
                                                .
                                                Un débatteur, @lesage, a bien résumé ton p’tit bulbe :
                                                "Vous êtes hors-histoire. Vous voyez partout les basanés ..... vous voyez partout l’islam alors que celui-ci a été une création doctrinaire pour embobiner ceux qui étaient faits pour être embobiner pour les intérêts d’une clique« .

                                                Agora du 27/06 »Wallter Hallstein...".

                                                .
                                                J’ajouterai que, loin de la France, dans ta isba, avec comme seule compagnie, ta bouteille de vodka, tu fantasmes et tu incites à la violence : invasions islamiques, extirper, guerre, égorger... : autant de mots qui démontrent ton état pré-délirium tremens...
                                                .
                                                Pauvre moujik...


                                              • sylvie 26 juillet 12:10

                                                @popov
                                                cette fois-ci ce n’est pas l’islam en cause mais la haine pure que beaucoup de rwandais ont à notre égard.


                                              • OMAR 26 juillet 14:21

                                                Omar9
                                                .
                                                @sylvie
                                                .
                                                Pour @popovitch, un black, donc un rwandais ou un togolais, ne peut pas être chrétien..
                                                .
                                                Même s’il l’est, il ne peut être que .... musulman (« ..qu’il soit l’œuvre de mahométans ou pas,..)
                                                .
                                                De même, la caillera en France ne peut-etre qu’afro-musulmane :
                                                https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/euro/euro-2016-a-marseille-des-hooligans-russes-tres-organises-face-a-des-hooligans-anglais-de-circonstance_1496203.html
                                                .
                                                C’est valable aussi pour la pègre qui sévit ici :
                                                https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-nouveaux-eldorados-de-la-mafia-russe-en-france-23-12-2002-2003676283.php
                                                .
                                                @popovitch, ou la haine la plus crasse...


                                              • popov 26 juillet 14:23

                                                @sylvie

                                                Bonjour

                                                Oui, on sait maintenant que c’est un Rwandais. Il n’a pas encore été condamné mais il a avoué.

                                                Mais ce que je dis sur l’islam reste vrai, que ce soit un mahométan qui ait commis ce crime ou non.

                                                En plus de la haine de la France par les mahométans, que les gouvernements ont soigneusement alimentée en laissant les salafistes toute la liberté de les formater, il faudra désormais aussi compter avec l’antiracisme et le décolonialisme qui donne à tout « racisé » ou ressortissant d’un pays anciennement colonisé le droit de vous détester ouvertement.

                                                Et vous avez un ministre de l’intérieur, ancien avocat de racailles, qui déclare que son mandat sera placé sous le signe de l’antiracisme et du décolonialisme alors qu’il est payé par le contribuable pour assurer la sécurité des Français.


                                              • popov 26 juillet 15:08

                                                @OMAR

                                                Faut-il que j’aie dit une vérité que tu préférerais rester cachée pour que tu essayes par tous les moyens de me dénigrer, en déformant mon pseudo, en me traitant d’alcoolique, de moujik, en me plaçant dans une isba sibérienne, en m’associant à des hooligans russes...
                                                 
                                                Cette vérité, la voici : je t’ai un jour demandé de nous expliquer ce que l’islam pourrait bien apporter de bon à la France, et tu t’es rendu compte que tu n’avais rien à dire. Rien, pas un mot. Ça doit être terrible pour un propagandiste de l’islam qui a généralement une grande gueule de se retrouver sans voix.
                                                 
                                                Tu as pété un plomb et depuis, tu fuis le débat et te réfugies dans tes diffamations et tes hallucinations. Toujours les mêmes, en espérant sans doutes que tes attaques vont me décourager.
                                                 
                                                Eh bien, c’est tout le contraire. Je suis content de te voir montrer à tout le monde comment fonctionne le cerveau d’un mahométan « modéré ». À travers tes mensonges, c’est la sale gueule de pourceau de ton idole de Bédouins que tu nous montres.


                                              • Ouam Ouam 26 juillet 15:50

                                                @popov
                                                "...par tous les moyens de me dénigrer, en déformant mon pseudo, en me traitant d’alcoolique, de moujik, en me plaçant dans une isba sibérienne, en m’associant à des hooligans russes...

                                                "

                                                Absolument et tu à tout à fait raison Popov...

                                                C’est la technique habituelle du moustouf radical, au debut il ne te cause plus, apres si tu ne rentre pas dans l’oumma t’exclus, ensuite si tu resite toujours t’insultent et /ou te tabassent (suivant l’humeur) 
                                                et si ils sonts majoritaires finissent par te lapider ou tuer (voir égorger), de toute maniere c’est écrit noir sur blanc dans le Coran (cf Apostasie), Omar ne peut l’ignorer ou alors il n’est pas musulman comme il le prétend.

                                                Et MEME en SUPPOSANT rien que pour le plaisir de l’exemple que tu soit un moudjik alcollique à souhaits,

                                                Ce n’est pas à ce que je saches un des tiens cad un extémistes moudjik alcolo qui ont débarqué au Bataclan, a Nice, ou etc (liste longue comme mon bras) ni aller jusqu’a égorger un pretre dont je rappelle c’est aujourd’hui l’anniversairre et que d’autres fachistes (les féministes) n’ont pas une seconde malgré ce drame sali par leurs actions communautaristes ou alors ....on m’a caché des choses smiley

                                                Bref...il n’y à pas que l’islam comme plaie de notre épique époque et ...colégram ^^


                                              • OMAR 26 juillet 17:30

                                                Omar9
                                                .
                                                @popovitch :"je t’ai un jour demandé de nous expliquer ce que l’islam pourrait bien apporter de bon .."
                                                .
                                                Je t’ai répondu à ta stupide question ; tu es trop insignifiant pour prétendre jouer le rôle d’un certain Rat-zinger, un ancien de la jeunesse hitlérienne, qui lui, jouait réellement au pape, avant de jeter sa tiare, confondu par sa haine du musulman lors de son discours de Ratisbonne :
                                                https://blog.mondediplo.net/2006-09-14-Ce-que-le-Pape-a-dit-sur-l-islam
                                                .
                                                Pour ma part, je ne te compare à aucun animal, par respect envers cette race, mais aussi envers les microbes et les virus.
                                                .
                                                T’es juste un pitoyable alcoolo de moujik, sans plus...


                                              • OMAR 26 juillet 20:51

                                                Omar9
                                                .
                                                Tiens un nouveau @Vice-Lard qui rejoint la meute.
                                                .
                                                Heu, t’as pas croisé @cadoudalle-de-sol, par hasard ?


                                              • popov 27 juillet 03:57

                                                @OMAR

                                                Je t’ai répondu à ta stupide question ; tu es trop insignifiant pour prétendre jouer le rôle d’un certain Rat-zinger...


                                                Je suis peut-être insignifiant, mais mes commentaires te font toujours trépigner de rage. Et comme tu ne peux décharger l’adrénaline qui te monte à la tête en m’égorgeant, tu hallucines, tu parts dans tous les sens...

                                                Si tu ne réponds pas à ma question, c’est parce que tu connais très bien la réponse : l’islam ne peut rien apporter de bon à la France parce qu’il n’a jamais rien apporté de bon nulle part, rien que de la régression, de la misère, de la violence, de la misogynie, la haine de tout ce qui n’est pas l’islam, et ce comas intellectuel qui fait que depuis au moins 5 siècles, les pays islamiques n’ont strictement rien apporté d’utile à l’humanité. L’islam est un boulet attaché aux pieds des populations qui en sont infectées.

                                                Il suffit de regarder tous ces shitholes de pays islamiques.

                                                Mais ce n’est pas tout : l’islam rend tellement con que les moustoufs qui sont venus se réfugier en France pour ne pas crever de faim dans leur pays, voudraient recréer dans leur pays d’accueil le même environnement mahomerdeux que dans leur pays d’origine. Incapables de se hisser au rang des pays civilisés, les moustoufs, consumés par l’envie, s’acharnent à ramener les pays civilisés où ils vivent au bas niveau de leurs shitholes islamiques.

                                                C’est d’autant plus con que s’ils y parviennent, ils n’auront plus nulle part où aller pour ne pas crever de faim.


                                              • Emma Shell Emma Shell 27 juillet 07:25

                                                @popov
                                                Pour l’Islam en lui-même, je ne sais pas, mais il y a aussi beaucoup de musulmans modérés qui participent paisiblement à l’économie du pays et y ont toute leur place de citoyens ainsi que le droit au respect, de leur personne comme de leur culture d’origine, car ce n’est pas de leur faute si leur religion est utilisée par certains à des fins de violence.
                                                Que diriez-vous de clore le chapitre insultes mutuelles et de réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire pour arrêter les fous et continuer à vivre en paix ?


                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 juillet 08:22

                                                @Emma Shell

                                                Vous êtes bien intentionnée mais vous voulez ignorer la réalité, comme les gouvernants vous le demandent depuis des années.

                                                Nous ne « vivons pas en paix », et ce ne sont pas seulement « des fous » qui en sont responsables. Ce sont bien des fidèles de l’islam qui ont massacré à Charlie Hebdo, au Bataclan, à Saint-Étienne-du-Rouvray... en mettant en application les appels à maltraiter et à tuer qui sont attribués à Dieu dans les textes toujours sacralisés de l’islam.

                                                Pour réfléchir ensemble aux moyens de rendre réelle la paix que vous imaginez Il faut cesser de tricher et partir de cette réalité.


                                              • Emma Shell Emma Shell 27 juillet 09:03

                                                @Pierre Régnier
                                                Bonjour,
                                                Je ne crois pas tricher ni être manipulée par les gouvernants. Sur le fond, je suis parfaitement d’accord avec vous sur le fait que le monde se portera sûrement beaucoup mieux si l’on parvient à « désacraliser » les textes anciens et à expliquer aux gosses que les textes « sacrés » ont été écrits par des hommes, et non êtres divins, des hommes avec leurs défauts et leurs contradictions, et ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. OK, là-dessus je crois que vous proposez vraiment une piste intéressante. Mais d’une part, il me semble que cela vaut pour les trois monothéismes, dont les textes sacrés contiennent tant d’horreurs, ayant été écrits par des hommes à une époque où la violence et la barbarie régissaient les rapports humains. Et d’autre part, comment le faire sans violence ? Voulez-vous bouter hors de France tous les musulmans, y compris ceux qui travaillent et vous sourient dans la rue ? Les faire abjurer de force leur foi ? Tous « les » musulmans sont-ils mauvais, comme « les » juifs, « les » boches etc. ? Je ne le crois pas. Ce sont les barbares qui sont mauvais, et ceux-là il faut s’en débarrasser sans complaisance de mauvais aloi. Rien n’empêche de faire triompher collectivement, et dans la diversité, l’intelligence et l’esprit de paix, comme le faisait par exemple Alphonse le Sage à la cour de Castille au XIIIe siècle, s’entourant de savants chrétiens, juifs, musulmans... Il le faudra bien, de toute façon, car l’humanité est ce qu’elle est. Multiple.


                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 juillet 09:50

                                                @Emma Shell
                                                Bonjour
                                                Je ne vous accusais pas personnellement de tricher. C’est la société française qui triche, et elle le fait comme le lui demandent ses gouvernants et journalistes, philosophes et autres intellectuels des dernières décennies. La plus monstrueuse tricherie est celle qui fait de l’islamophobie, crainte et détestation de l’islam, l’expression d’une haine envers les musulmans.
                                                Je ne veux pas « bouter hors de France tous les musulmans », et surtout pas ceux que je rencontre avec plaisir dans des réunions familiales et amicales.
                                                Je ne veux pas non plus désacraliser tout le contenu des textes religieux. Mais je ne vois pas « tant d’horreur » dans le véritable christianisme, celui des Évangiles, même si les responsables catholiques en introduisent.
                                                C’est en exigeant des hiérarques religieux qu’ils rejettent la partie criminogène de leur théologie, et seulement celle-là, que la laïcité de la République française deviendra un réel progrès, un de ses constituants fondamentaux pacifiant. Nulle violence n’est nécessaire pour cela.
                                                Encore merci pour votre article.
                                                Bien cordialement


                                              • Emma Shell Emma Shell 27 juillet 11:10

                                                @Pierre Régnier
                                                Tout à fait. J’évoquais l’Ancien Testament et non les Évangiles, bien sûr, et leurs beaux messages de tolérance et de paix. Merci de vos commentaires et surtout de la proposition concrète que vous faites pour nous aider à éradiquer ces violences religieuses. La FNAC me promet votre livre pour fin août, j’aurai grand plaisir à le lire et à en rediscuter avec vous.
                                                Bien cordialement.


                                              • OMAR 27 juillet 12:30

                                                Omar9
                                                .
                                                Bonjour @Emma Shell
                                                .
                                                Je salue votre initiative de tenter humainement de créer un débat constructif et serein autour de votre article et même au delà.
                                                .
                                                Ce débat est possible avec ceux qui, quelque soient leurs convictions, religion, origine, race ou appartenance politique, écoutent et acceptent de comprendre, sans pour autant les partager les arguments et certitudes de leurs antagonistes.
                                                .
                                                J’avais cru au risque de ma vie, que seule la bête immonde wahhabite était hermétique à ce genre de dialogue, malheureusement, la réalité m’indique que la bête immonde brune est autant fanatique, hermétique et létale .
                                                .
                                                De ce fait, la majorité des musulmans se trouvent pris entre le marteau de la barbarie « islamiste » et l’enclume tout autant barbare, du fachos et racistes.
                                                .
                                                Comment faire admettre à un @Pierre Renier que les agissements crapuleux de certains musulmans reposent sur une fidélité liée à des apprentis-exégètes de l’Islam et non pas du Coran ?
                                                Durant plus de 14 siècles, aucun musulman n’a été « outragé » par les ruines de Palmyre ou par les bouddhas de Bâmiyân, et aujourd’hui, ces « nouveaux prophètes » ordonnent leur destruction, les trouvant « impurs » ou « offensants ».
                                                .
                                                Quant à des énergumènes de l’acabit de @popovitch, d’emblée ils vous annoncent leur couleur brune par le choix d’un vocabulaire insultant et/ou péjoratif (mahometant, moustouf, muzz, ..) où les sourate du Coran sont décontextualisées et ou le Prophète est qualifié de la manière la plus immonde et par des questions et des affirmations relevant uniquement de la provoc et des insanités.
                                                leur but n’est pas de convaincre par un apport sensé, avéré et paisible, mais d’insulter d’humilier, de rabaisser les musulmans et inciter à leur haine.
                                                .
                                                Comment respecter un moujik qui a de la haine envers « l’Islam et les blaireaux qui le propagent » ? (Agora, 20/07, Ste-Sophie).
                                                Et qui considère les musulmans comme des bêtes et qui est allé jusqu’à falsifier la traduction d’une vidéo, la rendant insultante envers le Prophète ?
                                                .
                                                Je préfère m’arreyter là, vous invitant plutot à relire les insanités de ce lugubre énergumène, plus prompt à réagir à le lecture de tout ce qui s’apparent à l’Islam, au Coran, au Prophète et aux musulmans, qu’aux poutres qui sont dans les yeux de son pays.
                                                Cordialement.


                                              • popov 27 juillet 16:19

                                                @OMAR

                                                Comment faire admettre à un @Pierre Renier que les agissements crapuleux de certains musulmans reposent sur une fidélité liée à des apprentis-exégètes de l’Islam et non pas du Coran ?

                                                Et les agissements crapuleux de Mahomet dont voici une liste référencée, ils étaient basés sur quoi ?

                                                Ton commentaire ci-dessus où tu essayes de te faire passer pour le bon type victime de gros fachos m’a fait bien rire. Tu es toujours le premier à passer à l’insulte personnelle quand un commentaire ne te plaît pas.

                                                Pendant des mois, je t’ai laissé déformer mon pseudo —et me traiter de moujik alcoolique vivant dans une isba— sans réagir. J’ai compris qu’avec un type comme toi, il ne faut jamais tendre l’autre joue. Et maintenant je me réserve le droit de répondre en espèce quand bon me semble.

                                                Voici comment je comprends ton problème :
                                                Tu estimes que l’islam a droit au respect et tu considères tout commentaire défavorable à cette idéologie comme une insulte. Comme tu tombes rapidement à court d’arguments, tu passes à l’insulte personnelle. Après quelque temps, cela devient un réflexe : tu passes à l’insulte personnelle avant même d’argumenter.

                                                En Europe, on ne doit pas le respect aux idéologies et aux religions, seulement aux personnes. Il y a un concept de droits de l’homme, mais pas, comme dans les pays islamiques, un concept de droit des religions. Tu voudrais que je respecte l’islam alors que le Coran utilise abondamment des noms d’oiseaux et des menaces de mort envers les gens comme moi. Cela me donne le droit de ne pas mâcher mes mots quand je parle de l’islam. Je parlerai de l’islam en termes plus respectueux si un jour le Coran est décrotté de tous ces termes insultants.

                                                Autre chose : je te réponds directement aux plaintes que tu as formulées à mon encontre auprès de l’auteur. Je ne vais pas pleurnicher auprès de l’auteur pour demander son arbitrage. Elle n’est pas notre mère et nous ne sommes pas ses deux chenapans de gamins.


                                              • Emma Shell Emma Shell 28 juillet 09:08

                                                @OMAR
                                                Bonjour Omar,
                                                « De ce fait, la majorité des musulmans se trouvent pris entre le marteau de la barbarie « islamiste » et l’enclume tout autant barbare, du fachos et racistes. »
                                                Oui, c’est bien le problème, et peut-être que ceux qui souffrent le plus de la situation sont justement les musulmans modérés, « normaux » pourrait-on dire, en tout cas c’est ce que me disent mes amis musulmans et cela se comprend : traités de « traîtres » quand ils essaient de pacifier leurs coreligionnaires, et assimilés aux barbares par d’autres, qui ne comprennent pas que les choses sont infiniment plus complexes que leurs clichés...
                                                Le problème est que les gens s’affrontent sans discuter, sans chercher à se comprendre. Je crois qu’il faut arrêter la politique de l’autruche qui ne fait qu’enraciner et développer le mal, qu’il faut parler clairement des choses et se mettre tous autour d’une table, musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, athées, hommes, femmes, bref, citoyens, pour chercher des solutions concrètes pour repacifier notre société.
                                                Il me semble que la solution proposée par Pierre Régnier (demander aux chefs religieux de reconnaître publiquement que les parties des textes religieux incitant au crime, ne doivent pas être suivis), n’est pas dénuée de sens. En tout cas, je vais lire son livre, et j’espère en reparler avec vous deux...
                                                Passez une belle journée.


                                              • Emma Shell Emma Shell 28 juillet 09:18

                                                @popov
                                                « Elle n’est pas notre mère et nous ne sommes pas ses deux chenapans de gamins. »
                                                 :))) En effet, merci, j’ai déjà bien assez à faire pour régler les disputes de mes propres enfants...
                                                « Je parlerai de l’islam en termes plus respectueux si un jour le Coran est décrotté de tous ces termes insultants. »
                                                Voilà une bonne nouvelle. C’est ce que propose Pierre Régnier, si j’ai bien compris.
                                                On peut peut-être avancer à partir de cette idée ?
                                                Passez aussi une belle journée.


                                              • OMAR 28 juillet 12:03

                                                Omar9
                                                .
                                                Bonjour @Emma Shell
                                                .
                                                Je n’ai pas les compétences requises pour expliciter parfaitement les sourates du Coran.
                                                Et la « proposition » de @Renier Pierre n’est pas si évidente que cela.
                                                Qui, au niveau de la communauté musulmane, est le chef religieux représentatif : Erdogan ?Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, ou l’imam Bandar El-Kheybari ?
                                                https://www.courrierinternational.com/article/2015/02/20/la-terre-ne-tourne-pas-c-est-prouve
                                                Savez-vous que la compilation du Coran, son épurement, le classement des sourate qui le composent et leur interprétation, avaient donné lieu à des querelles violentes, cela juste après la mort du Prophète ?

                                                Alors, aujourd’hui, avec le schisme violent constaté dans la communion de l’Islam, vous conviendrez de l’énorme complexité d’une telle proposition.
                                                .
                                                Cependant, l’éradication de cette secte wahhabite serait déjà une grande et excellente étape dans le retour à à un Islam tel présenté que par le Coran et basé sur la tolérance et le respect des « Gens du Livre » :
                                                https://news.gnet.tn/archives/temps-fort/le-coran-atteste-de-la-diversite-et-prone-le-respect-des-gens-du-livre/id-menu-325.html
                                                .
                                                Excellente journée


                                              • OMAR 28 juillet 12:38

                                                Omar9
                                                .
                                                @popovitch :" Je parlerai de l’islam en termes plus respectueux si un jour le Coran est décrotté de tous ces termes insultants.


                                                .
                                                Tu confonds sciemment échanger sereinement, respectueusement et de maniere constructive, et pleurnicher.
                                                .
                                                Et tu n’as pas le monopole des sujets à traiter et des questions.
                                                .
                                                Alors, commence en premier lieu, à décrotter la Bible de tous ces termes insultants avant de critiquer le Coran que tu as dû lire de travers... ;
                                                .
                                                Enfin, tu reconnais que tu ne parles pas en termes respectueux de de l’Islam.
                                                .
                                                Trouve-moi un seul de mes commentaires irrespectueux envers le Christ.
                                                .
                                                Pitoyable moujik dénué de toute forme de respect...


                                              • popov 28 juillet 13:34

                                                @OMAR
                                                 

                                                @popovitch...

                                                Pitoyable moujik dénué de toute forme de respect...

                                                Toi, par contre, tu es très respectueux, comme d’habitude.

                                                 

                                                Alors, commence en premier lieu, à décrotter la Bible de tous ces termes insultants avant de critiquer le Coran que tu as dû lire de travers... 

                                                La Bible n’es pas mon livre et ni l’Ancien Testament ni le Nouveau ne contiennent d’attaques contre l’islam, qui n’avait pas encore été inventé à l’époque où ces livres ont été écrits.

                                                 

                                                Enfin, tu reconnais que tu ne parles pas en termes respectueux de de l’Islam.

                                                Je ne parle pas de l’Islam qui est la « civilisation » islamique, mais de l’islam qui est la religion. En français, les noms de religion ne prennent pas de majuscule et l’islam ne fait pas exception. Il est important de respecter ces règles d’orthographe pour savoir de quoi on parle. 



                                              • popov 28 juillet 13:59

                                                @Emma Shell

                                                Bonjour

                                                Le Soudanais Mahmoud Mouhammad Taha a proposé de retirer du Coran tous ces versets dit « médinois » qui dégoulinent de haine envers tout ce qui n’est pas l’islam, avec l’idée que ces versets ne concernaient que l’époque d’expansion de l’islam dans la péninsule arabique et n’avaient plus de sens aujourd’hui. Ils l’ont pendu.
                                                 
                                                Le problème de l’islam, c’est la doctrine hanbaliste qui prétend que le Coran a été dicté directement par Allah et qu’on ne peut rien y changer, pas même une virgule.
                                                 
                                                Les études scientifiques qui ont été menées au cours des dernières décennies dans les université occidentales font émerger une histoire des débuts de l’islam tout à fait différente des fables que les islamiques se racontent et nous racontent.
                                                Un excellent résumé de ces travaux académiques se trouve ici. Cela se lit en une soirée. 
                                                 
                                                Bonne lecture.


                                              • babelouest babelouest 29 juillet 04:10

                                                @Pierre Régnier
                                                Pour Charlie Hebdo, j’émettrai des doutes..... les « acteurs » décrits par les témoins étaient grands, très professionnels, comme des « barbouzes » endurcies, et comme par hasard la voiture de police qui aurait pu gêner leur fuite s’est décalée ! On se moque de qui, là ? C’est bien pourquoi les frères Karoutchi ne devaient surtout pas survivre, au risque de trop parler !


                                              • Emma Shell Emma Shell 29 juillet 04:48

                                                @popov
                                                Grand merci pour ces références vraiment intéressantes pour une néophyte, et qui laissent entrevoir des pistes de lutte contre l’extrêmisme : diffusion grand public d’analyses archéologiques du Coran (telles que la synthèse présentée par l’auteur Olaf) et d’une vision non fondamentaliste du texte religieux, appel collectif à la déradicalisation et dépolitisation de l’islam...
                                                Mais évidemment, il faudrait que cela vienne des musulmans eux-mêmes. On rêve d’un nouveau « Gandhi de l’islam », mondial et qui ne se fasse pas zigouiller trop vite (voire pas du tout), d’un grand mouvement musulman appelant à la pacification de l’islam, à la libération de la femme musulmane etc.
                                                Pardonnez ma naïveté, mais savez-vous s’il existe de tels mouvements, contestataires du fondamentalisme, au sein de la communauté musulmane ?


                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 juillet 06:52

                                                @Emma Shell

                                                Ce n’est pas encore un mouvement mais Ghaleb Bencheikh, qui préside la Fondation de l’Islam de France, demande à sa religion de désacraliser la violence (voir Le Monde des Religions de septembre octobre 2019)


                                              • Emma Shell Emma Shell 29 juillet 10:15

                                                @Pierre Régnier
                                                Merci beaucoup. Remarquable penseur et humaniste que monsieur Ghaleb Bencheikh.
                                                Je me permets de relayer ici une interview qu’il a donnée en 2019 (66 vues sur youtube, misère...) :
                                                https://www.youtube.com/watch?v=9qQ4xMrmgi4
                                                Ainsi que votre propre article qui présente les tentatives de pacification des auteurs musulmans Abdennour Bidar et Hassan Jamali (que je ne connaissais pas non plus) :
                                                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/desacraliser-la-violence-et-158100
                                                La question est : comment les aider ? Comment aider ces penseurs musulmans pacificateurs à diffuser leur message auprès de la jeunesse musulmane et dans la société, à démultiplier leur parole ? Comment aider la communauté musulmane modérée à construire un mouvement collectif de pacification et de rejet de l’islam politique, violent et misogyne, afin de préserver le côté lumineux de leur religion et leur participation harmonieuse aux démocraties occidentales ?
                                                En tout cas, il est rassurant de voir que monsieur Bencheikh a été élu président de la Fondation de l’Islam de France. Pourvu que ça dure...


                                              • popov 29 juillet 10:41

                                                @Emma Shell

                                                C’est pas gagné.
                                                 
                                                Toutes les religions ont fini par être récupérées par le politique. Même le bouddhisme qui était au départ un retrait complet de la société est devenu religion d’état dans l’empire d’Ashoka, au Tibet, au Japon jusqu’au siècle dernier. Mais, en principe, les textes fondateurs ne justifient pas cette récupération politique qui peut être considérée comme une dérive.
                                                 
                                                Pour l’islam, c’est différent, puisque cette idéologie totalitaire déguisée en religion est dès le départ un mouvement politique, l’aspect religieux ne servant qu’à abuser les niais. Pour en extirper l’aspect politique, ça va prendre des siècles. Je crois plutôt que de plus en plus de mahométans vont fuir cette religion sans le dire pour ne pas se faire couper la tête.
                                                 
                                                Sur ce site, il y avait MuslimADieu qui se présentait comme un coraniste extrémiste : il considérait toute la littérature islamique, hadiths, etc. comme des fables à jeter, pour ne conserver que le Coran. Il parvenait à tordre le bras aux mots du Coran pour montrer « qu’il n’y avait pas de versets méchants ». N’étant pas linguiste, je ne sais pas ce que valaient ses interprétations, mais il m’a toujours semblé que ses intentions étaient sincères.



                                                • popov 26 juillet 09:26

                                                  @Gollum

                                                  Il a avoué. Il risque 150 000 euros d’amende (qu’il ne pourra jamais payer) et 10 ans de réclusion (il sera donc remis en état de nuire dans bien moins de 10 ans s’il ne fait pas de conneries entre temps).


                                                • ETTORE ETTORE 26 juillet 11:11

                                                  Ces individus qui se sentent pousser les ailes de la conquête.. Chevauchent en tête de leur bêtise crasse....Et sont légitimés dans leur action, par la foultitude

                                                  « d’indulgences plénières » accordés par cet état.

                                                  Se condamnant eux, et tous ceux qui leur ressemblent par leur couleur.

                                                  Le tri de la religion se feras sous une croisade.

                                                  Ce n’est pas notre faute !

                                                  Ce n’est pas notre histoire....

                                                  Nous, et c’est bien dommage, nous, n’ appliquons que les directives de l’église...

                                                  Soit....TENDRE L’AUTRE JOUE !

                                                  Jusqu’à quand ? Tout est là !


                                                  • Areole 26 juillet 14:28

                                                    Bon maintenant on sait que le gentil migrant Rwandais qui plaisait tant aux autorités catholiques était un pyromane. Mais les média nous disent « qu’il regrette beaucoup sont geste ». Il ne peut donc que susciter notre pardon ; la société française est bien la seule responsable de son crime. Il est urgent d’ouvrir une souscription nationale pour aider ce pauvre migrant à se réinsérer.

                                                    D’autre part, qui veut bien l’héberger chez lui, le temps qu’un tribunal l’acquitte ?

                                                    Je lui aurais bien proposé mon appart mais je n’ai pas d’extincteur. 


                                                    • moderatus moderatus 26 juillet 15:46

                                                      Bonjour Emma

                                                      Nous avons la réponse à nos interrogations

                                                      L’exemple récent de l’incendiaire de la cathédrale de Nantes est particulièrement révélateur.

                                                      Il était frappé d’une OQT, obligation de quitter le territoire depuis 2019.

                                                      pourquoi était-il encore en France ? Quel laxisme du pouvoir !

                                                      Ce migrant nous coûte des dizaines de millions d’Euros. ?


                                                      https://youtu.be/JiJqfsRyma0


                                                      • cevennevive cevennevive 26 juillet 16:38

                                                        @moderatus, bonjour,

                                                        Taratata ! Vous savez bien (puisqu’on nous l’a dit et répété) que ces gens sont « une chance pour la France » !


                                                      • OMAR 26 juillet 17:36

                                                        Omar9
                                                        .
                                                        @moderatus :« Nous avons la réponse à nos interrogations »
                                                        .

                                                        Et tu as la réponse de ceux qui viennent de recouvrir de tags et de croix gammées la mosquée d’Agen ?
                                                        https://sfrpresse.sfr.fr/article/9f4957a2-f9a5-4741-8551-2ca53645f437
                                                        .
                                                        Ah le traitement partial des profanations des lieux de culte !!!


                                                      • moderatus moderatus 26 juillet 18:45

                                                        @Vice-T

                                                        fonction en leur disant démerdez vous avec le boulot ...

                                                        et non pas continuer sa fonction pour accomplir sa vengeance , c’ est comme si un bénévole de la spa , empoisonnait les animaux , ou si un bénévole des restau du cœur foutais le feu a l’ entrepôt ....

                                                        y a une incohérence de comportement avec le concept de bénévolat .

                                                        ==============================================================

                                                        je pense que bénévolat dans son cas veut dire pas déclaré, car ne travaillant pas depuis plusieurs années il devait recevoir de la communauté religieuse des compensations.

                                                        Ce qui me hérisse, c’est que le pouvoir judiciaire n’ait pas fait son travail. cet homme devait quitter le territoire depuis plus d’un an.
                                                        si la loi avait été appliquée, on se serait épargné ce malheur qui va en plus de son côté perte du patrimoine nous coûter une fortune.
                                                        rien que la restauration de l’Orgue va coûter 30 millions d’euros, 


                                                      • moderatus moderatus 26 juillet 18:56

                                                        @OMAR
                                                        t tu as la réponse de ceux qui viennent de recouvrir de tags et de croix gammées la mosquée d’Agen ?
                                                        https://sfrpresse.sfr.fr/article/9f4957a2-f9a5-4741-8551-2ca53645f43

                                                        =========================================================

                                                        Mon cher Omar, vous ne changerez jamais, 
                                                        toujours à minimiser tous les actes barbares quine touchent pas l"Islam .
                                                        comparaison n’est pas raison.

                                                        Si vous ne trouvez pas révoltant qu’un migrant qui avait reçu une OQT depuis 2019 soit encore en France et commette un tel acte c’est votre position, mais pas la mienne.


                                                      • ZXSpect ZXSpect 26 juillet 19:15

                                                        @moderatus
                                                        .
                                                        moderatus 26 juillet 18:45
                                                        « je pense que bénévolat dans son cas veut dire pas déclaré, car ne travaillant pas depuis plusieurs années il devait recevoir de la communauté religieuse des compensations. »
                                                        .
                                                        moderatus 26 juillet 18:56
                                                        « Si vous ne trouvez pas révoltant qu’un migrant qui avait reçu une OQT depuis 2019 soit encore en France et commette un tel acte c’est votre position, mais pas la mienne. »

                                                        .
                                                        Et la « communauté religieuse »... qui utilisait encore ses services ?


                                                      • OMAR 26 juillet 19:20

                                                        Omar9
                                                        .
                                                        @moderatus
                                                        .
                                                        Je n’ai rien minimisé du tout, car voila ce que j’ai écrit supra : « Et ma condamnation serait ferme et sans équivoque si ce sinistre est d’origine criminelle ».

                                                        .
                                                        C’est toi qui joues à l’analphabète quand il s’agit de lire mes commentaires.
                                                        .
                                                        Et aussi à l’aveugle quand il s’agit aussi d’actes barbares qui touchent l’Islam ou qui ne sont pas commis par des musulmans.
                                                        .
                                                        Mais je sais, c’est malgré toi : c’est ton coeur : il est allergique à la vérité et à une certaine vérité.
                                                        ..


                                                      • popov 27 juillet 06:35

                                                        @OMAR

                                                        Les mosquées n’ont rien à foutre en Europe : elles sont une insulte à tous les ancêtres des Européens qui ont lutté pour tenir la peste islamique à distance.


                                                      • popov 27 juillet 13:08

                                                        @J.Peiper

                                                        Exactement. Et de même pour les échanges de population.

                                                        Ceci dit, je dois ajouter que les croix gammées elles aussi sont une insulte à l’histoire.


                                                      • chantecler chantecler 26 juillet 16:01

                                                        Un simple d’esprit et n’importe qui d’ailleurs , mis sous pression par quelques pandores pendant une garde à vue , peut avouer n’importe quoi .

                                                        Donc c’est peut être lui , c’est peut être pas lui , et c’est peut être accidentel .

                                                        Bref pour l’instant on n’en sait rien .

                                                        Par contre on sait que la sécurité de certains bâtiments prestigieux dans notre pays n’est toujours pas assurée depuis l’incendie de NDP qui était lui totalement accidentel et scandaleux du point de vue irresponsabilité de la surveillance .


                                                        • mmbbb 26 juillet 16:31

                                                          @chantecler il faudrait attendre pour ND de Paris , le résultat de l enquête . Non ! Tu m épates ! etre omniscient est une qualité rare . 
                                                          Je ne comprends pas que l on a mobilisé des labos scientifiques alors que Chantecler connait l origine du feu de cet édifice prodigieux 
                                                          En France , on n est pas foutu de preserver notre patrimoine ; alors que l argent public est souvent depense a tort et surtout a à travers , la tu as raison c est scandaleux ! 


                                                        • Francis JL 26 juillet 18:02

                                                          L’État profond a sous la main tous les agents dormants dont il a besoin, prêts à faire tout ce qu’on leur demandera : notamment allumer des contre feux à la grogne sociale.


                                                          • La Hyr La Hyr 26 juillet 18:24

                                                            @ Emma Shell

                                                            Églises ….en flammes ….. attentat ... à la civilisation…. ?


                                                            Quelques décennies en arrière, les murs et les portes de nos églises en France étaient et le sont toujours utilisés comme latrines ou dépôts de détritus. Que ce soit par les chiens accompagnés ou non ou par des personnes pour la majorité des hommes quoique aujourd’hui un genre passant urinant contre un mur d’église demeure une ombre invisible.

                                                            C’est la révolution de 1789 qui en utilisant Notre Dame de Paris comme grange à foin et par la suite comme carrière pour matériaux de construction a initié ce mouvement de prendre les Eglises comme défouloirs de la politique du moment….sous la bannière de la truelle et du compas….Maître d’oeuvre de la déchetterie française….à l’échelle nationale. Le bilan est positif !…

                                                            Aujourd’hui….Eglises en flammes...notre civilisation, elle, en extinction.



                                                            • vachefolle vachefolle 26 juillet 18:33

                                                              La morale de cette histoire est encore plus terrible maintenant qu’on connait la vérité et que le coupable a avoué.

                                                              Non, il ne s’agit pas d’un attentat islamiste, mais d’un emigré accueilli pendant plusieurs années au sein de cette eglise, a qui on a donné un toit, un job, des relations, une responsabilité.....

                                                              Pas de panique, les islamistes ont deja essayé de foutre le feu a Notre-Dame...

                                                              Enfin ce gars aprés 5 ans en france, ne savait toujours pas dire un mot en Francais, et a foutu le Feu a l’eglise, son lieu de travail, ses amis qui l’avait acceuilli.

                                                              Difficile d’etre plus terrible pour la niaiserie emigrationisme, vantée par les goco bobos et les cathos/papos ,et les destruteurs de la culture Européenne.

                                                              TOUTE EMIGRATION est un echec, un echec et une blessure pour ces hommes et Femmes qui ont été déplacés, et qui ne peuvent ni ne VEULENT s’intégrer en france.

                                                              Donc STOP a l’EMIGRATION. DOT. Rien d’autre a dire, et si une cathédrale est encore brulée par un émigré, je ne donne pas cher de Macron vs LEPEN aux prochaines éléctions.


                                                              • OMAR 26 juillet 19:08

                                                                Omar9
                                                                .
                                                                @vacheenragée :« Pas de panique, les islamistes ont deja essayé de foutre le feu a Notre-Dame... »
                                                                .
                                                                Ou tu as des preuves sur ce que tu avances, et là, étale-les.

                                                                Ou va rejoindre @popovitch dans sa isba.
                                                                .
                                                                Il a de quoi te faire fantasmer et affabuler davantage sur les musulmans, juste en picolant.
                                                                .
                                                                Purée, ces fachos !!!


                                                              • troletbuse troletbuse 26 juillet 19:18

                                                                @vachefolle
                                                                Oui mais il a une excuse : il avait froid


                                                              • vachefolle vachefolle 26 juillet 20:49

                                                                @OMAR
                                                                Tu ne lis pas les journaux....
                                                                Les braves felées islamistes avaient essayé de déposer des bombonne de gaz pour declencher un attentat,....Sept 2016.

                                                                Vosu avez oublié vos neurones....


                                                              • vachefolle vachefolle 26 juillet 20:51

                                                                @vachefolle
                                                                Réctificatif, il etait arrivé en 2012, et ne savait toujours pas parler Francais.


                                                              • OMAR 26 juillet 21:08

                                                                Omar9
                                                                .
                                                                @Vice-Lard
                                                                .
                                                                Il y a une différence notoire entre « foutre le feu à Notre-Dame » et « un attentat terroriste ayant pour cible les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris ».
                                                                .
                                                                Surtout que Note-Dame a bien été sujette à un terrible incendie.
                                                                .
                                                                Sinon, demain tu diras que ce sont les islamistes qui ont tué St-Michel.
                                                                parce qu’ils ont été les auteurs de l’attentat du métro qui porte son nom.
                                                                .
                                                                Purée, je comprends maintenant la raclée pris par Narine face à Macron !!!


                                                              • jacques 26 juillet 19:09

                                                                ouf ! ce n’est pas un musulman.


                                                                • OMAR 26 juillet 21:13

                                                                  Omar9
                                                                  .
                                                                  @Vice-Lard : « Il as... »
                                                                  .
                                                                  Pour l’instant, c’est toi qui dois t’inscrire pour prendre des cours d’orthographe et de grammaire.
                                                                  .
                                                                  Et ça se prétend défendre la culture française, pfffffffff.


                                                                • ETTORE ETTORE 26 juillet 20:35

                                                                  Parfois je me demande.....

                                                                  Une cathédrale c’est un patrimoine national historique.

                                                                  En dehors de son histoire, de sa fonction, du sacré qu’elle représente (encore) pour bien des personnes, sans parler ne notre impossibilité de nous remettre à la tâche pour en reconstruire une à l’identique.

                                                                  Alors c’est grand, c’est historique, et c’est tout ce que vous voulez, mais...

                                                                  C’est et ça reste bien un « bâtiment » important !

                                                                  Et.....on confie les clé à un gars....Allez, on vas pas en rajouter....C’est dément !

                                                                  Mais sincèrement...la naïveté ( ou l’irresponsabilité, choisissez) portée à ce sommet, c’est aussi une bonne part de je m’enfoutisme à reverser sur le compte des responsables.

                                                                  Mélanger irresponsabilité et démonstration de miséricorde....faudra choisir ; sinon c’est prières en plein air.


                                                                  • Traroth Traroth 27 juillet 13:40

                                                                    Pourquoi ce pluriel dans le titre ?


                                                                    • ETTORE ETTORE 27 juillet 16:49

                                                                      Traroth @

                                                                      Peut être que ces « S » prennent en compte, le passé, le présent et l’avenir ?

                                                                      Un peu comme dans la Bible, la Genèse, les évangiles et l’Apocalypse .

                                                                      Si on y pense un peu........resteras les lamentations ( Eikha) et on se demanderas,

                                                                      COMMENT, on a pu en arriver là !


                                                                      • Emma Shell Emma Shell 28 juillet 09:35

                                                                        @ETTORE
                                                                        « Peut être que ces « S » prennent en compte, le passé, le présent et l’avenir ? »
                                                                        Oui, c’est exactement cela.
                                                                        Il est très probable que des orgues aient été endommagés dans les nombreux incendies d’églises de ces dernières années (celui, absolument inestimable, de Notre-Dame de Paris, n’a pas brûlé mais a eu bien chaud et, couvert de suie, doit être restauré). Mais surtout, il m’a semblé indispensable d’alerter AVANT que le prochain orgue historique soit incendié. Car vous savez, les modes, ça se répand vite : les statues, les orgues, allons-y gaiment. Et pour les musiciens, un orgue qui brûle, cela vous peine le coeur comme une crucifixion...


                                                                      • Traroth Traroth 28 juillet 10:53

                                                                        @Emma Shell
                                                                        Si la rapidité avec laquelle l’incendiaire de Nantes a été arrêté démontre quelque chose, c’est l’ineptie de toutes les théories fumeuses type « l’incendie de Notre-Dame de Paris est criminel, mais les autorités le cachent ».


                                                                      • Francis JL 28 juillet 11:23

                                                                        @Traroth
                                                                         
                                                                         il y des démonstrations plus évidentes !
                                                                         
                                                                         smiley


                                                                      • Traroth Traroth 28 juillet 13:53

                                                                        @JL
                                                                        Donc à Paris, on aurait dissimulé la nature criminel de l’incendie et donc protégé des criminels, mais pas à Nantes.

                                                                        Question simple : pourquoi ?


                                                                      • Francis JL 28 juillet 14:11

                                                                        @Traroth
                                                                         
                                                                         question fermée qui présuppose une vision binaire des événements.
                                                                         


                                                                      • Traroth Traroth 28 juillet 15:18

                                                                        @JL
                                                                        Non, c’est une question ouverte, justement.


                                                                      • Francis JL 28 juillet 15:39

                                                                        @Traroth
                                                                         
                                                                         ’’à Paris, on aurait dissimulé la nature criminel de l’incendie et donc protégé des criminels, mais pas à Nantes. Pourquoi ?’’
                                                                         
                                                                        Les deux événements n’ont en commun que l’apparence, contrairement à ce que présuppose cette question ; il y a des centaines de paramètres, et notamment il convient de poser la question : « à qui profite le crime », et quand je dis « le crime », j’entends aussi ses tenants et aboutissants, que j’ignore.
                                                                         
                                                                        En conséquence, il serait vain et futile de vouloir répondre à votre question ; il faudrait faire trop d’hypothèses. Mais en voici une qui en vaut une autre :
                                                                         
                                                                        Si Traroth avait été l’instigateur de ces événements il aurait pu faire cette différence pour prouver comme il l’affirme ’’l’ineptie de toutes les théories fumeuses type « l’incendie de Notre-Dame de Paris est criminel, mais les autorités le cachent ».’’
                                                                         
                                                                        Puisque c’est la conclusion qu’il en tire.


                                                                      • Traroth Traroth 28 juillet 17:28

                                                                        @JL
                                                                        Donc votre idée, c’est un complot pour brûler la cathédrale de Nantes en faisant accuser un type, qui a avoué, pour étouffer le fait que l’incendie de la cathédrale de Paris est un incendie criminel. Ca ne dit toujours pas pourquoi on étoufferait que l’incendie de la cathédrale de Paris est incendie criminel, si c’était le cas. Pour poser la question autrement : pourquoi laisserait-on le public apprendre que l’incendie de la cathédrale de Nantes est criminel, mais le dissimulerait-on pour la cathédrale de Paris ? Tout ça n’a pas beaucoup de sens...


                                                                      • Francis JL 28 juillet 19:15

                                                                        @Traroth
                                                                         
                                                                        moi je ne dis rien du tout ; c’est vous qui faites les question, les réponses et les conclusions à la con.
                                                                         
                                                                         Continuez si ça vous chante, mais sans moi.


                                                                      • babelouest babelouest 29 juillet 04:14

                                                                        @Traroth
                                                                        justement, peut-être bien qu’à Nantes il s’agit d’autre chose......


                                                                      • Traroth Traroth 29 juillet 17:45

                                                                        @JL
                                                                        C’est vous qui êtes venu me répondre. Et ce que vous dites conduit à un marécage d’absurdité.


                                                                      • zygzornifle zygzornifle 28 juillet 08:46


                                                                        Les Petits Papiers
                                                                        Laissez parler les petits papiers
                                                                        A l’occasion, papier chiffon
                                                                        Puissent-ils un soir, papier buvard
                                                                        Vous consoler
                                                                        Laissez brûler les petits papiers
                                                                        Papier de riz ou d’Arménie

                                                                        • ETTORE ETTORE 28 juillet 10:51

                                                                          Emma Shell @

                                                                          Les eglises, les cathédrales, sont INDISSOCIABLES des orgues.

                                                                          Les orgues sont la VOIX de ces monuments.

                                                                          Ces monuments sont les CORPS de cette résonance .

                                                                          Ils sont unis l’un à l’autre pour toujours.

                                                                          Qu’une cathédrale ou une simple petite chapelle brûle, on n’as pas le droit de faire

                                                                          un distinguo sur l’importance, entre la pierre simple ou sculptée, des oeuvres d’arts peintes, gravées, l’orgue, le simple harmonium.....et la « sacralité » du lieu, petit ou grand !

                                                                          Une chapelle, une église, une cathédrale, est un lieu ou tout est uni, inerte et vivant, et même l’invisible, par la volonté de ceux qui les ont élevés, par la volonté de ceux qui les fréquentent....

                                                                          Ce que nous, nous retranchons dans notre foi, se retrouve au tableau noir, avec des croix éliminatoires de bâtiments.

                                                                          Voilà le flou, actuellement responsable de toutes ces exactions.

                                                                          Nous mettons des agents de police 24/24H, devant synagogues et mosquées, et nous confions les clés d’une cathédrale à un sans papier expulsable.

                                                                          Pourquoi s’étonner que ce type veuille se payer un autodafé grandiose de toute la civilisation occidentale ?



                                                                          • ETTORE ETTORE 28 juillet 11:12
                                                                            JL 26 juillet 18:02

                                                                            L’État profond a sous la main tous les agents dormants dont il a besoin, prêts à faire tout ce qu’on leur demandera : notamment allumer des contre feux à la grogne sociale.

                                                                            Parfois cette vérité se donne toutes les preuves pour exister !

                                                                            Après les encouragements à la communauté noire par ce gouvernement...

                                                                            On peut imaginer un coup de frein, genre sabot de la sncf, histoire de faire une tranchée coupe feu.

                                                                            L’équilibre se ré-instaure....Les noirs « meurtris »(ou pas) par la bêtise crasse d’un des leurs...se disent ;..« là faut lever un peu la main »...

                                                                            Les blancs....légitiment leur haine par cet énième exaction..

                                                                            Balle au centre, et c’est l’Elysée qui s’occupe du score sur le panneau d’affichage.

                                                                            Tout va bien, Madame la Marquise.


                                                                            • Qui sont les abrutis qui ont confié les clés de la cathédrale de Nantes à un migrant en attente d’expulsion ? Il n’y avait personne d’autre pour les garder, ou est-ce un choix « humaniste » et « chrétien » (version vatican 2) ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité