• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours !

Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours !

Ils nous le disent sur tous les tons, sur toutes les colonnes, sur toutes les machines à bruits, dans toutes les lucarnes à décerveler : le « dictateur » Poutine a été réélu dans un scrutin « entaché de nombreuses irrégularités ».

Ben voyons, pas comme chez nous, pas comme aux USA, ce champion du monde de la démocratie où un scrutin censitaire permet au candidat milliardaire ayant le moins de suffrages d’être le vainqueur ! Poutine, lui, a été élu par 75 % des électeurs avec une participation de 70 %. Ce qui est tout de même confortable mais n’a rien à voir avec un score « soviétique ». Eh oui, c’est comme ça, n’en déplaise aux « russophobes » forcenés. Les affreux moujiks aiment bien leur Ours !

Ne faisons pas d’angélisme. Poutine n’est pas le dictateur que la propagande voudrait nous faire croire, mais il mène son pays de façon pour le moins « autoritaire ». Mais n’oublions pas le progrès par rapport à l’URSS. La démocratie ne se construit pas en un jour. Et puis balayons devant notre porte, quelle image offre la « démocratie » qui donne le pouvoir à des Trump, à des Sarkozy, à des Berlusconi, à des Juncker et qui prétend l’imposer au monde à coups de bombes ?

Ce Poutine, élu pour la première fois en 2000, va alors prendre en main un pays en pleine désintégration, saccagé par des oligarques avides cornaquées par des officines occidentales, surtout yankees ou allemandes, leur déléguant des « experts » préconisant des thérapies ultralibérales. Résultat : une chute du PIB russe de près de la moitié entre 1990 à 1998, la paupérisation de la moitié de la population accrue par les privatisations et l’accaparement des richesses par une mafia. C’était la grande époque de la curée, du vol par les oligarques de toutes les richesses de ce pays de ce pays « dirigé » par l’ivrogne Elsine, pantin des Étasuniens. Richesses qu’ils vont ensuite planquer dans les paradis fiscaux et les affaires aux États-Unis ou en Europe où ils viennent vivre. Ce sont ceux-là que balaie Poutine.

Et pourtant systématiquement, dans les cercles de la bien-pensance atlantique, c’est haro sur la Russie. Son président est affublé de tous les défauts, considéré comme un infâme dictateur liberticide et sanguinaire. Et la Russie présentée comme un pays de brutes illettrées et alcooliques représentant une terrible menace pour l’Europe et le monde. Propagande bien relou…

Toutes les informations dont nous abreuvent les merdias à la solde des marchands de canon et de béton nous sont présentées, systématiquement, sous un angle antirusse. Que ce soit pour l’Ukraine, la Syrie, ou encore la situation économique de ce pays, ses rapports avec le monde.

Cette russophobie n’est pas nouvelle. Chez les Français, elle date évidemment de la pâtée prise par Napoléon. Pour les Anglais, elle vient de la rivalité impérialiste britannique de domination de l’Asie qui s’est heurtée à la puissance russe. Pour les Allemands elle vient de leur prétention « d’espace vital à l’Est » ayant sombré dans la terrible défaite hitlérienne. Quant aux Étasuniens, ils se sont retournés contre leur allié antinazi dès la guerre gagnée (surtout par les Russes !). Depuis, leur stratégie consiste à encercler le territoire russe par des bases militaires hostiles dans des pays à la remorque de l’Otan. Et leur politique tend à être toujours antagoniste de ce pays, à tenter de casser ses initiatives, à l’humilier et à tenter de le piller autant que faire se peut.

La russophobie étasunienne prend deux aspects : - une forme idéologique autour de la soi-disant défense de la démocratie et des droits de l’homme ; - une rivalité géopolitique car ils ne supportent pas que d’autres puissances osent contester leur « hégémonie » et font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire passer la Russie pour une puissance hostile à l’Europe. Ce qu’elle n’est pas. Et nous, Européens veules, serviles et puants d’ingratitude, nous nous faisons les complices de toutes les forfaitures des États-Unis sous prétexte « qu’ils nous ont sauvés en 45 », oubliant que c’est l’URSS - c’est-à-dire les Russes - qui a le plus donné de vies pour délivrer le monde du monstre nazi…

Président bien réélu du plus vaste pays du monde, Vlad-le-terrible enrage les roquets antirusses par sa popularité. Pourquoi est-il populaire Poutine ? Parce qu’il a mis un terme à la désagrégation du pays et aux humiliations infligées à la Russie par l’extension de l’OTAN (trahissant les promesses faites à Gorbachev) ou à travers les bombardements de la Yougoslavie et l’occupation du Kosovo en 1999.

Les relations politiques vont se détériorer avec les « révolutions de couleur » fomentées par les États-Unis en Géorgie et en Ukraine avec velléités d’intégrer ces marches de la Russie dans l’Otan.

L’encerclement militaire de la Russie par les forces belliqueuses de l’Otan justifie les réactions de Poutine, tant en Crimée qu’en Ukraine. S’ensuivent les attaques économiques contre la Russie à travers la baisse du prix du pétrole orchestrée par l’Arabie saoudite et les États-Unis et les sanctions économiques. Celles-ci s’avèrent contre-productives tant pour la Russie que pour l’Europe. Mais pas trop pour le principal fauteur de troubles, les États-Unis…

Ces sanctions sont une faute géopolitique grave, car elles rejettent la Russie vers l’Asie et principalement vers la Chine. L’effet d’éviction du marché russe pour les entreprises européennes sera durable. Or, le peuple russe est un grand peuple européen. La Russie est un acteur majeur de la politique européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. C’est méconnaître le rôle que peut jouer le sentiment de l’humiliation ou de la dignité blessée dans l’Histoire des peuples.

Pourtant, la Russie est évidemment européenne. De Gaulle ne parlait-il pas de « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » ? Elle est européenne par la géographie, par la population, par la (les) religion(s), par la civilisation, par l’histoire. Que représentent les Étasuniens, « passés directement de la barbarie à la décadence en oubliant la civilisation », par rapport à cette grande nation qui a donné au monde – n’en déplaise au président Macron qui a snobé les auteurs russes au Salon du livre de Paris - les écrivains Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, mais aussi les musiciens Borodine, Rimski-Korsakov, Moussorgski, Rachmaninov, Tchaïkovski, mais encore Mendeleïev, génie de la physique qui a réalisé la classification des éléments de la nature, etc., etc. et - cerise sur le vatrouchka – le pays qui a envoyé le premier homme dans l’espace et le seul actuellement capable d’amener et de ramener des cosmonautes dans la station orbitale internationale !

En fait, nous leur en voulons d’être ce que nous ne sommes plus : un pays fier, conscient de sa force. Un pays qui croit encore à l’instruction, au savoir, en ses institutions. Qui croit en son destin quand nous confions le nôtre aux cours de la Bourse et aux banquiers de Wall Street, de Francfort et de la City.

 

Photo X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • nono le simplet 20 mars 2018 11:23

    la moujik adoucit les morses, pas les ours ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 2018 11:43

      @nono le simplet. Désolante, cette vieille blague.

      Mouj, c’est un homme mâle.
      Moujik, un petit homme mâle. Petit au sens de la position sociale, en bas.
      « Moï mouj fransouz » : mon mari est français.

    • nono le simplet 20 mars 2018 14:41

      @JC_Lavau
      une belle histoire du regretté Marcel Gotlib


    • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2018 10:11

      @nono le simplet

       Très bon. smiley

       Et oui, Nous sommes à la croisée de deux chemins : soit la démocratie à la mode Droits de l’Homme dans laquelle, en principe, les citoyens devraient être motivés pour exprimer leur envie de changer le monde, soit en autocratie, dans laquelle la population laisse la bride à un représentant comme en Russie ou comme en Chine.
       Tant que cela semble progresser dans le bon sens, tout peut marcher dans les deux versions.
       Tout dépend des personnalités des deux versions.
       Le paternalisme est une forme de laisser-aller très « relaxant » par rapport à un prise de responsabilité.
       Le metro-boulot-dodo rend la population un peu « zombie » et la politique ne les intéresse plus beaucoup pour s’y investir personnellement.
       Il est clair que Poutine, formé au KGB, qui agit en silence est bien plus intelligent qu’un Trump qui tweet en permanence selon ses humeurs.
       Le documentaire « Donald Trump est-il fou ? » passé sur notre antenne l’explique très bien.
       La Russie, la Chine mais aussi les États-Unis avec Trump peuvent virer dans une réelle démocrature, c’est aussi une autre vérité.
       Tant qu’on aime, tout va bien... 


    • skirlet 21 mars 2018 14:23

      @JC_Lavau
      Correction : « mouj » = un homme mâle ou un époux. « Moujik » = « paysan » ou « mec ». Mais pas un petit. « frantsouz » se translittère comme ça.


    • Jean Roque Jean Roque 20 mars 2018 11:31

      Le parti DA  à la création de laquelle Navalny participa il y a douze ans ans, fut financée par la National Endowment for Democracy, (NED). Une officine proche de la CIA, fondée en 1983, dont l’objectif déclaré est le renforcement et le progrès des institutions démocratiques à travers le monde.  En clair, une structure d’orientation neocon gocho-le-collabo, soutenue par le parti républicain comme par le parti démocrate, appuyée matériellement par de grandes multinationales (Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft…).


      • V_Parlier V_Parlier 20 mars 2018 22:28

        @Jean Roque
        Le pire est qu’en France avec Hollande il n’y a même pas eu besoin de tout ça pour lancer la russophobie obsessionnelle. Hollande et sa bande ont été les pires dégénérés dangereux, incompétents et prétentieux au pouvoir en France depuis l’après guerre, et peu s’en sont rendu compte. (Sarkozy était une crapule sans scrupules mais il était moins fou. Il ne serait pas allé aussi loin). On reproche à la Russie d’être ce que nous étions, est-il écrit dans la conclusion. Et bien oui, c’est exactement ça : Les bobos détestent la Russie car ils détestent ce que nous étions. Ils détestent leur peuple et c’est pourquoi ils aiment ces « opposants russes démocrates numéro 1 » qui ont ce point commun avec eux : https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-opposante-numero-1-de-poutine-76453 . La seule imperfection de l’article : Oublier Hollande dans la liste des tristes sires.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 09:49

        @V_Parlier
        Les mauvaises relations entre les USA et la Russie remontent au début du 20e siècle, à un certain Mackinder, repris par la suite par Bzrezinski, Conseiller de la Maison Blanche.


        Si la Russie s’allie à l’ Europe, c’est un danger mortel pour les USA, car cela constituerait l’ensemble économique le plus puissant du monde, qui mettrait les USA dans les choux... Toute la stratégie des USA (et de l’ OTAN), a été de verrouiller tout ce qui peut permettre cette alliance mortelle.

        L’Ukraine est ce verrou purulent entre l’ Est et l’ Ouest qui empêche toute alliance.
        Que ce soit les pays européens qui paient la facture n’entre pas en ligne de compte...


        Le Grand Echiquier - Bzrezinski. 1997

        "(...) Mackinder au début du siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang."


      • Aristide Aristide 20 mars 2018 11:35

        Je serai toujours étonné de cette clairvoyance assez remarquable qui arrive à faire passer la Russie pour un paradis plus du tout communiste.




        • xana 20 mars 2018 11:43

          @Aristide
          Ce n’est pourtant pas difficile. Tu prends un billet et tu visites un peu le pays. Ca ouvre les yeux...


        • Aristide Aristide 20 mars 2018 12:41

          @xana


          Fait et vacciné.


        • xana 20 mars 2018 13:12

          @Aristide
          Fait ?
          Fallait peut-être aussi quitter ta console Nintendo des yeux et regarder par la fenêtre.
          Voyage à refaire.

          Moi j’y suis allé de temps de Brejnev. Je peux te dire qu’il y a du changement depuis...


        • Venceslas Venceslas 20 mars 2018 20:42

          @xana
          Oh là ! Oui ! 


        • V_Parlier V_Parlier 20 mars 2018 22:30

          @Venceslas
          Et même depuis les 10 dernières années !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 09:53

          @Aristide
          On ne sait pas encore qui fera partie de la future équipe, mais pour l’instant, Poutine est entouré de libéraux, pas de communistes !

          Sinon, vous pouvez lire un petit livre : « La Nouvelle Grande Russie » de Xavier Moreau, vous pourrez mesurer l’étendu de l’enfumage par nos médias presstitués...


        • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2018 12:40

          @Fifi Brind_acier bonjour,

           Et celui-ci de Nina Bachkatov, notre experte « Poutine : l’homme que l’Occident aime haïr »

           


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 17:26

          @L’enfoiré
          Merci.


        • izarn izarn 21 mars 2018 18:33

          @Aristide
          Vu votre score, vous sortez d’un hopital psychiatrique...
          Le genre anti communiste primaire des années 50...
          Hé oui le jour ou l’URSS a sorti une bombe A, puis H....
          Foutant par terre l’hégémonie mondiale US aprés Hiroshima...
          Les japonais hyper contents d’avoir été libéré, hein ?
          Bref le primaire néerdanthalien, l’Aristide tout juste sorti du néolithique.
          Race a préserver dans un musée. Dans un enclos, c’est plus sur, hein ?
          Non j’ai pas dis Auschwitz...Plus sympa, quand même !
          Dans un cirque, avec les singes...


        • Le Poilu Le Poilu 22 mars 2018 09:58

          @Aristide
          Je serais toujours étonné par la non-voyance de ceux qui considèrent les russes comme des attardés démoniaques imbibés de vodka vivants toujours à l’âge de pierre soviétique...


        • aimable 20 mars 2018 11:40

          l’occident ( les Américains et leurs valets ) n’aime pas que leur hégémonie sur la planète soit remise en question d’ ou ce haro sur le baudet par gesticulations et médias interposés


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 10:22

            @aimable
            Et ce n’est que le début des cacas nerveux des néocons !
            Nos médias ne nous disent pas tout ....
            - La Russie et la Chine sont en train de couler le dollar.


            - Ils mettent en place « les Nouvelles routes de la soie » dans le monde entier.

            - Ils ont créé avec l’Iran (et plus si affinités) l’ OSC qui concurrence l’ OTAN...

            - La Russie dispose désormais d’armes de défenses qui devraient dissuader l’ OTAN de menacer inutilement la Russie par pays soumis interposés.

            Bref, nous assistons en direct à un moment historique, le passage d’un monde unipolaire à un monde multipolaire. Les soubresauts et couinements des Gouvernements occidentaux ne font que commencer... ! 

          • Emohtaryp Emohtaryp 21 mars 2018 12:10

            @Fifi Brind_acier

            Rien que pour rigoler, remember !


            En attendant, Bismuth est sous les verrous, deuxième jour de garde à vue, j’espère qu’ils lui mettent des baffes, la lumière dans la tronche et des coups de bottin sur la tête sans oublier de lui faire bouffer des sandwichs laxatifs... smiley

          • Roberto 10 21 mars 2018 12:23

            @Emohtaryp


            Pas sur qu’il ai besoin de laxatifs pour chier dans son froc !

          • Emohtaryp Emohtaryp 21 mars 2018 12:29

            @Roberto 10

            pour chier dans son froc !

            Bien, alors on met le tout dans la cuvette des wc et on tire la chasse, enfin ! une merde de moins !..... smiley

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 17:41

            @Emohtaryp
            Sarkozy a tellement bien réussi qu’une nouvelle crise financière se profile  !
            « L’effondrement mondial » par Egon Van Greyez.


            "Après 11 ans d’impression monétaire massive, le monde n’a pas connu de véritable croissance. Entre-temps, la dette mondiale a doublé pour atteindre 240 000 milliards $. (...) . Les banques centrales ont repoussé l’échéance en 2007-2009, mais cette fois-ci les problèmes sont décuplés et l’échec du système financier est inéluctable.

            Alan Greenspan, l’homme à l’origine du désordre actuel, estime qu’il y a deux bulles sur les marchés financiers : « nous avons une bulle boursière, et une bulle du marché obligataire ». Il aurait dû dire cela il y a 30 ans, lorsqu’il était président de la Fed. C’était le moment d’arrêter, et non de commencer. Mais le timing de Greenspan était tout aussi désastreux que celui des autres banquiers centraux.(...)

          • izarn izarn 21 mars 2018 18:36

            @aimable
            L’occident c’est aussi la Russie, ducon...
            C’est la le problème pour les anglo-saxons !
             smiley


          • aimable 22 mars 2018 13:26

            @izarn
            je m’incline devant un grand érudit  smiley


          • xana 20 mars 2018 11:41

            Hélas, ces moujiks incultes ne comprendront jamais.

            Nous autre Occidentaux développés, nous savons bien mieux qu’eux ce qu’il leur faudrait pour être heureux, mais ces rustres n’en veulent pas. Ils n’en font qu’à leur tête.

            Pourtant on avait bien réussi à leur mettre un peu partout des MacDonald’s pendant les glorieuses années 90, mais ces ingrats ne veulent pas reconnaître notre supériorité pourtant évidente.
            Et en plus ils ont la prétention de se défendre contre leur principal bienfaiteur, la nation indispensable qui dispense la démocratie et le bonheur partout sur Terre.

            Quel peuple d’ingrats ! Je crois qu’on devrait les vitrifier, ça leur apprendrait !


            • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 2018 11:45

              @xana. Les femmes aussi ont voté.


            • xana 20 mars 2018 13:25

              @JC_Lavau
              Oui, c’est une tradition en Russie, les femmes y votent aussi.
              Curieux qu’elles n’aient pas élu Xénia Sobchak, la Macronette locale.
              Sans doute les femmes Russes ont-elles plus de bon sens que les Françaises...


            • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 2018 13:34

              @xana. Et elles ne sont certainement pas des moujy, a Jentchini.


            • V_Parlier V_Parlier 20 mars 2018 22:33

              @xana
              Vous êtes dur envers Macron. Même lui ne mérite pas cette comparaison smiley
              (Et je crois qu’il lui est tout de même intellectuellement supérieur, bien qu’il ne soit pas forcément plus honnête et philantrope).


            • V_Parlier V_Parlier 20 mars 2018 22:41

              @xana
              Il parait qu’aux élections à l’ambassade russe de Paris la furie télévisuelle Sobchak a atteint les 10%, son record mondial parmi les votes d’expatriés. Il y a certes contamination en territoire hautement infecté, mais tout de même une bonne résistance ! On notera aussi les 2-3 clampins qui faisaient pitié au coin de la rue près de l’ambassade le jour des élections. Une presque mamie qui portait une pancarte pour soutenir Navalny : Il n’y a qu’en France que c’est possible. (D’habitude il raccolait surtout les jeunes urbains).


            • quid damned quid damned 21 mars 2018 10:01

              @JC_Lavau

              moujchini*, a jenchini
              mouji > maris
              moujichini > hommes

              Ok, je chipote, désolé


            • quid damned quid damned 21 mars 2018 10:23

              @quid damned
              moujchini*


            • izarn izarn 21 mars 2018 18:46

              @xana
              Oui, mais les occidentaux sont aussi russes....
              Et ces occidentaux dont tu parles sont sutout anglo-saxons...
              C’est quand meme de plus en plus limité vu les élections en Europe qu’on(les enculés) préfere oublier :
              En France, En Allemagne, en Italie...
              En clair les gros cons contre Poutine c’est qui ?
              Les enfoirés au bord de la ruine....
              Tu connais les noms...Fastoche.
              Les mecs élus par des crétins décérébrés, tu vois ?
              Fais gaffe, y mordent !
              Attends qu’il soient crevé avant d’approcher...
              T’inquiète, c’est dans pas longtemps....Déjà ils sentent le cadavre...
              Pas besoin de « novichok » (Arnaque : Aucune preuve de son existence)
               smiley


            • Jean Roque Jean Roque 20 mars 2018 11:47

               

              La Russie est critiquée car elle est ce que l’Europe de l’Ouest était avant sa décadence, avant le gland remplacement et sa vassalisation aux féodaux mondialistes : forte et fière de sa civilisation, Alors briser le miroir qui nous montre tel que nous sommes, dégénérés et soumis.

               

              “Tant qu’une nation a la conviction de sa supériorité elle est féroce et respectée ; sitôt qu’elle la perd, elle s’humanise, et ne compte plus” Cioran


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 09:56

                @Jean Roque
                N’oubliez pas que la Russie est multiconfessionnelle et surtout multiethnique !


              • izarn izarn 21 mars 2018 18:48

                @Jean Roque
                Bof ! Non !
                Simplement elle refuse l’hégémonie anglo saxonne sur la planète.
                Une sorte de gaullisme russe....


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2018 18:07

                @izarn
                Exact, Poutine admire beaucoup de Gaulle, et la Russie est le seul pays au monde à avoir copié la Constitution de 1958.


              • Clocel Clocel 20 mars 2018 11:54

                Y’a des invariants comme ça, le même qui nous pousse à lécher le cul des boches dès qu’ils sont rentrés à la niche, nous laissant des millions de morts sur nos monuments, les mêmes qui nous poussent à reconduire une classe toujours prête à nous jeter dans la prochaine boucherie que notre veulerie engendre...


                • izarn izarn 21 mars 2018 18:51

                  @Clocel
                  Surtout que des connards de français ont assassiné Jaurés...
                  Mais bon, hein ?
                  Pauvres cons : Vous avez eu quand meme Lénine !
                  « Les cons, ça ose tout, c’est meme à ça qu’on les reconnait ! »


                • L'Astronome L’Astronome 20 mars 2018 12:37

                   
                  « ... n’en déplaise au président Macron qui a snobé les auteurs russes au Salon du livre de Paris - les écrivains Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski »
                   
                  Que dites-vous là ? Et nous, nous avons Christine Angot, Yann Moix, Frédéric Beigbeder ... que des futurs prixnobélisables.
                   
                  Cela dit, on vit mieux dans la Russie de Poutine que dans la France de Macron
                   


                  • xana 20 mars 2018 13:32

                    @L’Astronome
                    On y vit mieux, peut-être pas encore partout matériellement.
                    Mais en Russie on a le sentiment d’être citoyen d’un grand pays indépendant et qui ne se laisse pas faire par des voyous. On a un Président qui n’est pas le président des banquiers, et qu’on a élu à une très large majorité.
                    Ca permet de se sentir beaucoup mieux que les pauvres Français, sujets d’obscurs oligarques non élus de Bruxelles, et totalement colonisés par un pays étranger. Et dont le tyranneau local a obtenu 20% des suffrages avant magouille.

                    Jean Xana


                  • L'Astronome L’Astronome 20 mars 2018 13:49

                     
                    @xana
                     
                    « le tyranneau local a obtenu 20% »
                     
                    20 % ? Vous êtes généreux. Je me suis laissé dire que c’était plutôt 15 %. Il est temps de songer à une révolution à l’échelle européenne.
                     


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 10:03

                    @xana
                    et qu’on a élu à une très large majorité.

                    Non Macron a été élu par 17% de l’ensemble des électeurs.

                    Ce qui était majoritaire, c’est le coup d’état médiatique : 100% des radios, 100% des télés, 100% des journaux et 100% des magazines qui nous ont vendu Macron Kaa : « Ayez confiance, pensez Printemps »...


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 10:09

                    @L’Astronome
                    Il serait plutôt temps de faire comme les Britanniques, de se barrer !

                    Poutine est l’exemple même de l’indépendance, de la souveraineté et du respect du Droit International, rien à voir avec le système supranational européen.


                    On ne peut pas rendre hommage à Poutine pour avoir sorti la Russie du libéralisme mortifère imposé par les USA après la fin de l’ URSS, et rester dans une colonie américaine jusqu’à ce qu’on en crève.

                  • xana 21 mars 2018 11:39

                    @Fifi Brind_acier

                    Tu réagis toujours trop vite, tu ne m’as pas bien lu :

                    "Mais en Russie on a le sentiment d’être citoyen d’un grand pays indépendant et qui ne se laisse pas faire par des voyous. On a un Président qui n’est pas le président des banquiers, et qu’on a élu à une très large majorité." C’est en Russie, pas en France !
                    C’est dans le parag suivant que je parle des veaux et de leur macron, lequel j’ai toutefois surévalué à 20% par erreur (de mémoire), mais bon à ce niveau ce ne sont pas 2% qui font la différence.

                    Bon, ce n’est pas grave, je ne t’en veux pas.
                    Bien le bonjour
                    Jean Xana


                  • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2018 12:48

                    @L’Astronome,

                    « on vit mieux dans la Russie de Poutine que dans la France de Macron »

                    Si on ferme sa gueule si on est dissident, oui, certainement.
                    Si on fait partie des oligarques russes, oui, très certainement.
                     

                     


                  • velosolex velosolex 21 mars 2018 13:23

                    @L’enfoiré
                    On vit mieux dans la russie du nouveau tsar ? Encore une info des merdias, surement

                    Il y a 1647 milliardaires en dollars dans le monde selon le dernier classement Forbes. Sur ce nombre, 111 sont russes, sans compter Poutine lui-même.

                  • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2018 13:39

                    @velosolex,

                     Incontestable.
                     Et tous ceux qui ont du « répondants » sont les bienvenus en Russie.
                     Depardieu a été invité par Poutine

                     


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 17:46

                    @velosolex
                    En 2000, Poutine a fait voter une loi contre les oligarques qui ont pillé les biens publics et sont détestés par les Russes. Ils gardent leurs biens mal acquis, mais doivent payer des impôts, investir en Russie et ne plus s’occuper de politique....


                  • izarn izarn 21 mars 2018 19:09

                    @L’Astronome
                    Tu vois les analphabètes en litterature ça date pas d’hiers chez nous. A part Mitterrand...Et encore, je me demande si cen’est pas une légende...
                    Bon tu vois les mecs ils ont des « negres » pour écrire trois lignes...
                    T’as vu le niveau ?
                    Y sortent de l’ENA...
                    Super le niveau...
                    On peut en conclure que l’ENA forme des cons diplomés...
                    L’Ecole de la Nullité Administrative....
                    C’est quand meme assez top dans le crétinisme universel :
                    Giscard, Chirac,Hollande et Micron....
                    Je n’ai JAMAIS voté pour eux, sauf avec un revolver sur la tempe...


                  • rogal 20 mars 2018 18:44

                    La liste des phobies s’allonge.


                    • Nolats Nolats 20 mars 2018 19:46

                      Bonjour Victor. Les français ne sont pas essentiellement russophobes, rappelons-nous l« ’alliance franco-russe » bien postérieure à la période napoléonienne. Par contre, depuis la guerre froide, il reste des tensions entre le monde politico-médiatique « atlantiste » et les gouvernements russes (seuls Gorbatchiv et Eltsine étaient bien vus à l’Ouest, alors qu’ils sont considérés par les Russes comme des liquidateurs).
                      Objectivement, Poutine est un autocrate, il est certainement à l’origine de basses oeuvres malgré son affectation à paraitre bénin -rappelant en cela Josef Vissarionovitch- , mais ses résultats concrets dans le redressement du pays et son influence internationale sont appréciés de la population qui préfère un régime fort plutôt que le risque de déclin. Du reste ses principaux rivaux dans les urnes sont les communistes et les nationalistes, pas les néo-libéraux.
                      C’est un rusé matois, il est très possible que l’empoisonnement de l’« agent double » ait servi à créer un pic de tension avec l’occident pour obtenir un élan patriotique qui booste la participation et le score.


                      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 20 mars 2018 23:22

                        @Nolats
                        Salut ! Bonne perception du personnage.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2018 10:05

                        @VICTOR Ayoli.

                        Duper les services hospitaliers en même temps que les labos de toxicologie à ce point, et à coup sûr ? Tu y crois, toi ?

                      • François Vesin François Vesin 21 mars 2018 11:01

                        @JC_Lavau
                        «  Tu y crois, toi ? »


                        Victor, je ne sais pas, mais lui (voir lien) pas du tout !!!

                      • velosolex velosolex 21 mars 2018 11:19

                        @VICTOR Ayoli
                        Ente autre approximation, je ne vois pas trop où vous avez été cherché cette « russophile » en france. L’aventure napoléonienne eut des détracteurs en France. Les allemands ne sont pas trop fiers non plus de l’aventure nazie. Il existe depuis longtemps, au delà de la politique, des liens forts, culturels et intellectuels qui unissent la Russie et la France ; De même qu’autres pays d’europe. Mais la langue française et sa culture facilita les échanges. Quand on lit « guerre et paix » on est fasciné par les nombreuses pages écrites directement en français dans le texte. De même dans Grossman, un texte écrit dans les années 50, « vie et destin », le narrateur fait référence à une lycéenne se moquant d’une copine qui a confondu Flaubert et Balzac....Tolstoï parle aussi d’un écuyer qui se faisait moquer des gens de maison car ne maîtrisant pas le subjonctif. 

                        Il y a bien effectivement une europe, de L’atlantique à l’oural. Et qu’il faut encourager à exister. C’est à peu près le seul point où je vous rejoint. Les hommes soit disant fort ne me faisant pas rêver, quand on connait les précédents de l’histoire. 

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 11:37

                        @VICTOR Ayoli
                        Merci pour l’article ! Nous connaissons mal les Russes...
                        J’aime bien le texte de Dmitri Orlov sur le caractère des Russes...


                      • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2018 13:13

                        @Nolats,

                          Une caricature de notre Kroll qui explique aussi la réélection de Poutine.


                      • alinea alinea 21 mars 2018 09:24

                        Personnellement, je ne vois pas comment un pays comme la Russie,dans l’état dans lequel il était, aurait pu être redressé par un démocrate hypocrite à la mode occidentale ! Aussi, le pouvoir fort dans un tel cas ne me défrise-t-il pas du tout.
                        Et puis, j’aime que quelques-uns tiennent tête aux salopards.


                        • François Vesin François Vesin 21 mars 2018 10:57

                          @alinea
                          «  Personnellement, je ne vois pas comment un pays comme la Russie,

                          dans l’état dans lequel il était, aurait pu être redressé par un démocrate 
                          hypocrite à la mode occidentale ! »

                          Vous touchez là à l’essentiel !
                          Les fondations d’un édifice démocratique occidental
                          ont été sapées par les taupes néolibérales qui ont créé l’U.E.
                          (celles là même qui ont tenté de s’approprier la Russie d’Eltsine)

                          C’est la raison pour laquelle s’agiter vainement à prétendre refaire
                          la décoration intérieure relève d’un aveuglement irresponsable
                          et d’une incompétence coupable qui ne retardera pas l’échéance.

                          Le nihilisme ambiant n’a que faire des victimes programmées
                          qui se retrouveront écrasées sous les ruines de l’édifice U.E.

                          Les anglais se sont déjà réfugiés sur leur île, les étasuniens contrôleront 
                          le marché (et réciproquement) de la reconstruction selon leurs plans, 
                          et les français, 
                          faute de s’être donnés les moyens d’exiger le référendum du frexit
                          verront parachuté à leur tête un insoumis-républicain-national-en marche
                          à qui incombera la charge de superviser les régions ouest-européennes...


                        • velosolex velosolex 21 mars 2018 12:23

                          @alinea
                           « j’aime que quelques-uns tiennent tête aux salopards. »....

                          Jusqu’au moment où l’on s’aperçoit que ce sont encore des salopards....Voir pire. Faire confiance à un homme fort providentiel se tapant sur la poitrine est à peu près la même chose que d’offrir la clé de sa maison à un pervers polymorphe qui vous fait des avances, et qui vous a dit qu’il va régler son compte à ce voisin qui vous emmerde. 
                          Des saloperies, on a toujours un temps de retard sur certains « matois » comme disent certains ici, avec ravissement, oubliant que c’était comme ça qu’on voyait Joseph staline. L’adoration, la sublimation, et la projection sont des mécanismes de défense des gens paumés, allant jusqu’au déni le plus total, et qui continuaient à être fanatiques du georgien, même au fond du stalag, continuant à faire la chasse aux ennemis du peuple. La soumission au bourreau est chose ordinaire, quand le cerveau archaïque est sur le devant de la scène. 

                        • François Vesin François Vesin 21 mars 2018 12:44

                          @velosolex
                          « Faire confiance à un homme fort providentiel se tapant sur la poitrine 

                          est à peu près la même chose que d’offrir la clé de sa maison à un 
                          pervers polymorphe qui vous fait des avances, et qui vous a dit qu’il
                          va régler son compte à ce voisin qui vous emmerde. »

                          Bravo
                          C’est exactement la description qui illustre nos « élites » françaises
                          après De Gaulle, de président en président jusqu’au dernier, des
                          « pervers polymorphe » auxquels ont été confiées les clés de notre pays
                          qu’ils se sont empressés de dépecer et de vendre à leurs maîtres
                          en nous expliquant que sinon ce seraient les voisins qui s’en chargeraient...

                        • velosolex velosolex 21 mars 2018 13:39

                          @François Vesin

                          L’histoire contemporaine de la france n’a rien à voir, hors discutions de salon, avec ce qui s’est passé en urss, et qui continue à conditionner le présent, à travers l’évolution d’un empire basé sur le mensonge, la manipulation, l’oppression totalitaire : 
                          Staline n’a rien à envier à Hitler. Pogroms, anéantissement de la masse des paysans dans les années 30 à travers la réforme agraire, camps d’enfermement et de travail, régime de terreur et d’oppression, culte de la personnalité, accord avec le diable ( accord Ribbentrop molotov) et j’en passe. Tout cela décapita à la fois la plèbe, et les élites, l’armée, et faillit être fatale quand les nazis attaquèrent l’urss. 
                          L’héritage de tout cela : Une certaine paranoïa tenant une croyance au pouvoir fort, qui est en lien effectivement avec les tsars, mais qui s’est renforcé et qui rappelle fâcheusement en ce moment ce qui se passa dans les années 30 en Allemagne. 
                          La Russie de Poutine devient de plus en plus paranoïaque avance ses pions, teste ses adversaires, comme celle d’Hitler dans les années 30. On le voit au travers de cette dernière affaire d’ empoisonnement. 


                        • velosolex velosolex 21 mars 2018 17:26

                          @Jelena
                          Rigolo.. Mais voilà qui fait sens. 

                          Comme révélateur de la réalité de l’infection
                          On parle Troll et voilà les babouchkas qui sortent du bois..
                           
                          Ah ah ah poutine de toi, comme disait Brassens

                        • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2018 17:46

                          @velosolex. Comment as tu fait pour devenir si dingue ? Raconte !


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 17:52

                          @JC_Lavau
                          Il s’informe auprès des médias mainstream, dont le principe de base est : « Commencer à réfléchir, c’est déjà désobéir » ! Leur mission est de prendre grand soin du temps de cerveau disponible des Français afin de leur éviter une surchauffe des lobes frontaux...


                        • babadjinew babadjinew 21 mars 2018 10:30

                          En attendant, la RUSSIE fait partie de l’OCS (organisation des pays de Shangai),elle participe activement aux nouvelles routes de la soie, elle est encore et toujours assise sur les plus grands stocks de gaz et de pétrole de la planéte !!!!!

                          En prime même si l’ours est teigneux, parfois cruel, il a quand même l’obligence d’orienter son pays sur une trajectoire de long terme et non pas sur une trajectoire de chiffres stupides à la petite semaine dictées par wall street !!!!

                          Nous sommes certainement trop dinosaures pour percevoir que le monde change et pourtant...... La Russie et la Chine qui ce donne la main tout en s’alliant aux BRICS et en investissant massivement l’Afrique sont en train de renverser complétement l’échèqier mondial !!!!

                          Pas certain dans ce contexte qu’être les caniche de l’oncle Sam soit une stratégie payante !!!!!

                          Wake up !!!!


                          • velosolex velosolex 21 mars 2018 11:01

                             On peut se mettre dans la tête d’un russe, sans avoir besoin de boire de la vodka et d’être dans la caricature. D’abord arrêtons de se batte la croupe. Les russes ou du moins leurs dirigeants sont responsables de ce qu’il leur est arrivé. Ce système fou ne pouvait que craquer, et pas sereinement. Avec ses prédateurs, ses bénéficiaires ; La russie est actuellement un des pays les plus inégalitaires du monde ; 90% des biens et de l’économie est aux mains de moins de 10% de la population....« Il faut attendre, le peuple n’est pas mûr pour la démocratie, et la justice »...Vieille ritournelle....Trouver un bouc émissaire est très dangereux. C’est ce qui est arrivé aux allemands dans les années 30. Après les accords sot disant infamants de Versailles, et le krack économique, les allemands sont rentrés dans la paranoïa, de la même façon que les russes après la chute de l’empire de l’urss, un empire colonial faut il le rappeler, avec ses horreurs staliniennes. . Tout ce que dit Ayoli peut être appliqué de la même façon à cette autre époque : Le culte du chef, s’est construit sur celle de la culture allemande, aussi évidement excellente que la russe. L’obsession de l’espace russe rappelle fâcheusement aussi celui des allemands. Personne ne me fascine, surtout pas Poutine, ou n’importe quel oligarchie, est ou ouest, car l’adoration revient à écrire des idioties, et à relâcher sa critique . 


                            • velosolex velosolex 21 mars 2018 11:03

                              Les écrivains, les vrais, m’intéressent bien davantage. L’immense Tolstoï par exemple. Et Tchekhov, qui aimait les petites gens, avec une tendre ironie. Victor n’en parle pas ; Pas plus de Bulgakof ou Grossman ; ou Soljenitsyne encore, des écrivains qui s’opposèrent au pouvoir. Un hasard ? 

                              Les naïfs liront Vassili Grossman avec intéret. Avec lui on sait d’où on vient...« Vie et destin » fait 1200 pages c’est vrai, mais vous vous baladez en urss dans les arcanes du pouvoir, dans Stalingrad assiégé, vous passez de l’autre coté de la Volga. Vous saisissez peu à peu toute l’horreur de deux systèmes qui se haïssaient et se ressemblaient étrangement dans leur fonctionnement totalitaire, et qui a évidemment laissé des traces. « Vie et destin », de Vassili Grossman - L’Or des livres extrait : «  En mille ans, l’homme russe a vu de tout , la grandeur et la super- grandeur, mais il n’a jamais vu une chose, la démocratie » (...) « D’Avvakoum (3) à Lénine, notre conception de la liberté et de l’homme a toujours été partisane et fanatique : elle a toujours sacrifié l’homme concret à une conception abstraite de l’homme  ». (...) « Sans liberté il n’y a pas de révolution prolétarienne  ». La Révolution d’Octobre l’a écrasée au bout de six mois.

                              Lénine n’a pas compris qu’ « on fait la révolution pour que personne ne dirige les hommes  », il disait : « avant, on vous dirigeait bêtement, et moi je vais vous diriger intelligemment . »

                              On a asservi les paysans, puis les ouvriers et « transformé les hommes de cultures en larbins de l’Etat  ». Puis ,« les Communistes se sont créé une idole (...) et ont réintroduit le Nationalisme  »


                              • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2018 11:35

                                Par ailleurs, si Poutine était un démocrate plutôt que se vouloir démiurge ça fait longtemps qu’il aurait accepter les oppositions. 

                                Aurait-il donc si peu confiance dans les instances judiciaires de son pays pour juger les ex oligarques aux dents trop longues ?
                                Ne serait-il pas lui aussi un oligarque aux dents plus acérées ?
                                Et lors des élections précédentes il aurait pris sa veste comme tout personnage politique démocrate au gré des sentiments du moment et de la versatilité de l’électorat. Hé ! oui c’est cela la démocratie.
                                Mais les russes ont eu droit aux pantalonnades d’ élections truquées accompagnées de pressions multiples . 

                                Et que dire des meurtres écœurants des journalistes ou opposants trop indiscrets sur ses agissements ?

                                Poutine est un criminel et doit être jugé comme tel. Qu’il profite... il n’ y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 11:44

                                  @grangeoisi
                                  C’est ballot, les Partis d’opposition en Russie ont pignon sur rue, leurs médias sont financés par Gazprom. Poutine préfère ce fonctionnement, plutôt qu’ils soient financés par des ONG financées par l’Occident !


                                  J’ai plutôt l’impression que la Russie est en Syrie à la demande d’Assad, ce qui n’est pas le cas des pays occidentaux qui y sont.

                                  Telles que les choses se présentent, ce sont plutôt les gouvernements des pays de l’ OTAN qui vont avoir un de ces jours à rendre des comptes pour crimes de guerre ... Sinon ils ne couineraient pas aussi violemment que Theresa May !

                                • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2018 12:08

                                  @Fifi Brind_acier


                                  En parlant de ballot...en Syrie un tyran est aidé par Poutine ..chacun son choix. Pas le mien en tout cas.

                                  En effet Gazprom finance une télé dite d’opposition l’écho de Moscou et Gazprom est dans les mains de qui ?

                                  Quand la justice anglaise fait une enquête elle ne lâche jamais le morceau..wait and see.


                                • velosolex velosolex 21 mars 2018 12:38

                                  @grangeoisi
                                  Le problème c’est que vous vous adressez ici à des convertis, qui vous changent des roubles en or, et des mensonges en vérités vrais. 

                                  Des restes de la « Pravda ».
                                  Ou des trolls payés à la tache, comme dans n’importe quelle horreur économique ? 
                                  Quand à savoir où sont situés les adresses IP des internautes qui sont les pourfendeurs « des merdias occidentaauxà la solde des yankees » et autres curiosités sémantiques.
                                   Il serait intéressant de voir surement du coté des plate formes de manipulation, employant des milliers de trolls, déployant leurs tentacules sur la toile, et installés au coeur de Moscou. . 
                                  L’usine à trolls du Kremlin condamnée par la justice russe - Géopolis
                                  Le propagande a évolué, c’est sûr. Mais l’on voit que certains maîtrisent aussi bien le français que par le passé, sans même avoir besoin d’aller au salon du livre

                                • Emohtaryp Emohtaryp 21 mars 2018 12:40

                                  @grangeoisi

                                  Poutine est un criminel et doit être jugé comme tel. 

                                  Ah oui ? c’est lui qui a organisé le 11 septembre ? la guerre en Afghanistan, en Iraq ? la guerre en Syrie, au Yemen, en Libye et partout ailleurs ????
                                  Pour l’instant, c’est ton idole le criminel Bismuth en garde à vue qui doit répondre de ses ordureries en Libye, entre autres...
                                  Il en reste encore beaucoup en liberté, comme tes amis « néo-cons et autres génocidaires de la doxa de wallstreet » outre atlantique, la corde qui va les pendre est en train d’être tressée avec amour....


                                • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2018 12:49

                                  @Emohtaryp

                                  On se calme...

                                • Emohtaryp Emohtaryp 21 mars 2018 12:52

                                  @velosolex

                                  Il serait intéressant de voir surement du coté des plate formes de manipulation, employant des milliers de trolls, 

                                  Tu parles des trolls de l’ue par ex ? dont peut-être fais-tu partie...

                                  Poutine n’a pas besoin de trolls, il sait que la propagande anti-Russe ne marche pas en occident ( tellement grotesque et débile...) et que la sympathie des peuples en grande majorité lui est acquise.....
                                  Pas très difficile devant la bêtise crasse et l’incompétence des gvt occidentaux totalement embourbés dans leurs bobards infects.....Les caniches aboient et la caravane passe !

                                • François Vesin François Vesin 21 mars 2018 12:55

                                  @Emohtaryp
                                  «  Il en reste encore beaucoup en liberté »


                                  Vous ne croyiez pas si bien dire !
                                  Rien qu’en France on en compte 56, Paul Bismuth inclus !!
                                  La pendaison de Saddam Hussein et l’immonde agonie de Kadhafi
                                  sont passées sur toutes les TV du monde libre ...
                                  Puissent-elles hanter ces 56 bourreaux par procuration
                                  lorsqu’une justice souveraine instruira leurs dossiers !


                                • Emohtaryp Emohtaryp 21 mars 2018 13:18

                                  @François Vesin

                                  Merci pour le lien !


                                  ........quand 56 dirigeants français – et je n’évoque que les principaux d’entre eux – sont impliqués au fil d’une trentaine d’années dans la protection et/ou le soutien à de tels criminels, il est difficile de dire, sauf à mentir comme le fait le président Macron, que la France a « gagné la guerre contre le terrorisme ». Il est évident que le pouvoir politique à intérêt à dissimuler les faits et les preuves que je rapporte qui contredisent tout son discours depuis des années et surtout, ses actes. C’est la raison pour laquelle la plupart des médias, de Valeurs actuellesà L’Humanité en passant par le Canard enchaîné ou le Monde Diplomatique font silence sur ce qu’il faut bien appeler « les amitiés franco-terroristes ».

                                  Édifiant oui, ça va faire mal quand l’abcès va être percé, ça va chauffer pour certains fondements crottés....comme par exemple ceux qui s’extasient sur le « bon boulot en Syrie » de leurs terroristes « modérés », non contents d’avoir détruit la Libye préalablement et fait assassiner Kadhafi pour ne pas qu’il parle.
                                  Les mêmes qui viennent vous expliquer qu’ils veulent lutter contre les « fakes-news » pour museler les médias alternatifs entre-autres....mais c’est peine perdue, la merde remonte de partout et dégouline dans tous les coins !
                                  L’odeur est tellement pestilentielle que personne ne peut y échapper....

                                • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2018 14:47

                                  @velosolex , bonjour, un peu tard pour vous répondre désolé...


                                  Il est vrai que la nappe est résolument pro-Poutine, j’aurais préféré pro-russe, mais si la manipulation ne fait guère de doute, Agoravox en prend sa responsabilité...du moment que ça mousse et que la thune tombe.

                                  Le principal étant , comme vous , de ne pas être dupe. Heureusement on a notre lot quotidien d’ articles unidirectionnels d’une soit-disant journaliste, laquelle au péril de sa vie mais fort heureusement casquée, nous rapporte des hauts faits russophones , et les vilenies des ukrainiens affidés de l’Otan et de la perfide UE. 
                                   Ouf ! Ca nous manquerait si cette manne venait à tarir ! La propagande et la connerie humaine se portent toujours aussi bien ma foi ! C’est bien ils nous octroient de la pub pas chère.

                                • Nolats Nolats 21 mars 2018 15:03

                                  @grangeoisi
                                  Bien sûr qu’il y a des « agents » de propagande pro-russe sur les média alternatifs (la plupart certainement par conviction, sans besoin d’être stipendiés), mais ne croyez-vous pas que si nos grand média n’étaient pas aussi unanimement atlantistes, mais faisaient preuve d’un peu plus de pluralisme, les citoyens leur attribuerait davantage crédit, et n’auraient pas besoin de rechercher de la « réinformation » ?
                                  Par ailleurs, il y a des courants totalement pro-Poutine, d’autres totalement pro-atlantistes, mais beaucoup de gens s’efforcent d’avoir une approche moins binaire. Le présent article y contribue, et permet un débat contradictoire.


                                • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2018 15:32

                                  @Nolats

                                  Les courants..hum je préférerais des opinons... mais devant des matraquages il faut réagir. Il me semble bien qu’en son temps nos médias n’étaient pas anti-Poutine , plutôt bienveillants mais cela a déchanté devant la répression des manifestations, l’éviction musclée des oppositions avec parfois des meurtres et je n’oublie des les citer dès que je le peux : des journalistes criblées de balles.

                                  Ce n’est pas quelqu’un de bien ce petit colonel, et pour se maintenir au pouvoir il n’hésitera pas à aplatir tout ce qui se dressera contre lui. Ses réactions ne sont que celles d’un tyran, : tu m’aimes ou je t’écrase !



                                • velosolex velosolex 21 mars 2018 17:39

                                  @grangeoisi
                                  Bonjour

                                  Faut dire que c’est tellement cousu de fil blanc que c’est trop évident. On rêverait d’une manipulation plus élaborée. Manifestement, le lecteur moyen d’agorasPoutine est est pris pour un moujik d’avant Eisenstein. Même la propagande nazie ou du maréchal Pétain était plus maline.Tout ça nous rajeunit pas.
                                  Le must, ce sont les articles sur le dombass, qui sortent à la vitesse d’une kalash enrayée, si caricaturaux qu’ils en sont humoristiques.
                                  Cela devient de plus invasif et débridé. A risque de devenir de plus en plus improductif. En toute chose, il vaut savoir doser. Et faire mugir un moteur ne vous fait pas avancer plus vite. 

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 17:57

                                  @grangeoisi
                                  Assad est tellement un tyran que la France et l’Allemagne ont fermé les ambassades de Syrie pour que les réfugiés syriens ne puissent pas aller voter ....


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mars 2018 17:58

                                  @velosolex
                                  Vous devriez postuler comme journaliste chez BFMTV !


                                • foufouille foufouille 21 mars 2018 18:07

                                  @Fifi Brind_acier
                                  la TVUPQR est pas mieux.


                                • velosolex velosolex 21 mars 2018 18:23

                                  @grangeoisi
                                  « Ses réactions ne sont que celles d’un tyran, : tu m’aimes ou je t’écrase »


                                  Effectivement la paranoïa de Poutine devient de plus en plus alarmante, sur fond de course à l’armement. Le dernier passage à l’acte en Angleterre évoque étrangement les ballons d’essai que Adolph a tenté dans les années 30. 

                                  Ayouli nous dit que les russes le suivent, comme si c’était une preuve de qualité....On rit.... On remarquera que les allemands ont eux aussi plébiscité Hithler, comme un seul homme. Ou presque. On sait d’un pays à l’autre ce que deviennent les opposants. 

                                  Il semble donc que l’histoire bégaie. L’Allemagne des années 30 et la Russie des temps nouveaux sont des états cultivant le culte du chef, n’ayant pas tiré des leçons de l’histoire, vantant le nationalisme, développant une paranoïa et un esprit de revanche, entretenant des liens étroits et protégeant les pires régimes totalitaires. L’un l’Italie de Mussolini, l’autre la Turquie d’erdogan....


                                • foufouille foufouille 21 mars 2018 18:36

                                  @velosolex

                                  juste avant les élections, c’est un peu gros.


                                • Nolats Nolats 22 mars 2018 10:13

                                  @grangeoisi et vélosolex
                                  Notre presse a adopté de manière générale le point de vue atlantiste, or le binôme OTAN/UE a cherché à se rallier les pays satellites et fédérations périphériques de l’ex-URSS. Jusqu’à un certain point, la Russie, affaiblie, n’a pas réagi, mais lorsque les pays ayant une population russophone (ou très russophile) ont été concernés, cela a été perçu par les dirigeants russes comme un franchissement de ligne rouge. Le pouvoir russe est désormais fort et stable, il y a donc eu riposte vigoureuse en Géorgie et surtout Ukraine, pays qu’il aurait mieux valu laisser « neutralistes ». Je ne pense pas qu’il y ait dans ces pays des « bons » et des « mauvais », mais des populations plus proches culturellement et sentimentalement de l’Europe ou de la Russie.
                                  Poutine est un autocrate sans scrupule pour écarter ou éliminer des adversaires, mais le comparer à Hitler est un non-sens, il n’est pas question de génocide ou de conquérir le monde, mais de faire son pré-carré dans le périmètre russophone. Le pays est devenu très inégalitaire, mais le niveau de vie global s’est amélioré, la sécurité a été rétablie, et l’a fierté nationale relève la tête ...La comparaison pourrait se faire avec un Bonaparte d’avant le coup d’état (Premier Consul ou prince président), mais qui tangente le Rubicon sans le franchir...


                                • xana 22 mars 2018 10:57

                                  @Nolats

                                  « Le pays est devenu très inégalitaire » dis-tu.
                                  Ah bon ?
                                  Inégalitaire peut-être, mais certainement moins qu’avant Poutine, sous le règne des oligarches si appréciés par l’Occident. Et pas davantage que le pays où je réside (la Roumanie) où la mafia exploite le petit peuple sans que l’Occident lève seulement un sourcil. Et certainement moins inégalitaire que les USA, pays où l’on peut voter entre blanc-bonnet et bonnet-blanc, mais où les ploutocrates immensément riches écrasent une plèbe misérable qui survit dans de vieilles voitures.

                                  Il ne faut pas raconter de sottise juste pour te donner l’air impartial. C’est une hypocrisie qui ne sert à rien. Tu ne convaincras pas les gens de mauvaise foi comme Vélosolex ou Grangeoisi.

                                  Il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas en Russie (qui a eu affaire à l’administration russe saura de quoi je parle), mais ce pays n’est pas plus inégalitaire que les pays occidentaux, et, bien que nous clamions très haut que nous vivons en démocratie, le système russe n’est certainement pas moins démocratique que nos « démocraties » truquées. A ma connaissance depuis que Poutine est au pouvoir, les Russes n’ont jamais été trahis comme les Français l’ont été après le référendum de 2005...

                                  Jean Xana


                                • xana 22 mars 2018 20:15

                                  @velosolex
                                  « On sait d’un pays à l’autre ce que deviennent les opposants. »
                                  Ca c’est bien vrai. Regardez Navalny : Il a été assassiné, puis emprisonné, puis exilé. Ah non ? On me dit qu’il est vivant, libre et qu’il a fait campagne pour l’abstention en Russie, avec le succès que l’on connaît.
                                  Pauvre velosolex. La propagande ne te réussit pas. Tu devrais voyager, prendre l’air, aller voir en Russie comment c’est.
                                  Souviens-toi de Hergé, jeune dessinateur belge pour un journal catho dans les années 1920. Sur la suggestion de l’évêché, il a dessiné sa première bande dessinée « Tintin au pays des Soviets ».
                                  Sans avoir jamais été en Russie, surtout pas en Russie soviétique. Résultat, un petit chef d’oeuvre de propagande anticommuniste que l’évêché a beaucoup apprécié, mais qui a été la honte de Hergé pour le restant de sa vie. Il n’a jamais permis que le livre soit réimprimé malgré la demande pressante des collectionneurs. Ce type avait tout de même une conscience ou au moins un peu d’honneur. Un genre de scrupule totalement démodé aujourd’hui.

                                  Jean Xana


                                • velosolex velosolex 23 mars 2018 00:17

                                  @xana
                                  Décidément je déplais à la horde de trolls, et on voudrait bien que je bouffe du xanax. 

                                  Ce n’est pas pour me déplaire. 
                                  Je n’enorgueillis des flèches, quand elles viennent de bas
                                  Vous parlez de Tintin«  ? Pourquoi pas d’ Astérix ?.Ou les pieds nickelés à Moscou ? J’admet qu’effectivement le niveau moyen d’agora et ses benêts suivant la meute peut vous faire illusion. 
                                  Ce site est intéressant pour qui s’intéresse à la propagande, aux trolls, à leur stratégie groupée, au sectarisme de façon générale, et de la récupération des paumés ne voulant pas trahir, une fois affinités faites. 

                                  Je n’ai pas été c’est vrai en Russie, ce pays où vous vivez. 
                                  Ca ne m’empêche pas de m’y intéresser, ainsi qu’à la vraie culture, et non à la propagande illisible et outrancière, telle qu’on peut en lire ici. Pour ne pas parler de celle de la camarade Néant, qui vaut bien à travers ses épisodes de » Tintin en ukraine" celui des années 20 chez les soviets. L’histoire bégaie curieusement, même si la propagande évolue. 

                                • velosolex velosolex 23 mars 2018 00:19

                                  @xana

                                  Je viens de finir « Vie et destin » 1200 pages de Vassili Grossman. Un livre écrit par un auteur protégé par le système avant qu’il ne finisse par craquer, relevant la vraie nature d’un régime, qui continue ses métastases, quand à la mythomanie, et aux atteintes à la démocratie, quoique je l’admet, de façon bien plus soft qu’à l’époque du communisme. 
                                  J’ai lu à peu près tous les auteurs russes, ce qui une façon assez exhaustive de connaitre le sujet. d’un pays dont on aime la culture, les paysages, et les gens, mais pas d’un façon dévote qui est le propre des caniches en extase. 
                                  Certainement plus intéressante et moins bornée, que tous ces apparatchiks du PC français qu’on a promené la bas, et qui n’ont rien vu, car ils ne voulaient pas voir. 
                                  Comme quoi rien ne sert à un esprit borné d’aller au bout du monde, s’il veut vérifier ses convictions. Car il n’y a jamais eu autant de voyageurs, et tout autant de crétins. S’il fallait traduire cela en équation, quand à l’intéret des voyages ce serait facheux pour les agences de tourisme.. 
                                  Comme disait Voltaire, à la fin de Candide, un naïf qui avait fait le tour du monde et qui en était revenu bien marri ; « Cultivons notre jardin. »
                                  Oblomov ne disait rien de bien différent. 

                                • Nolats Nolats 27 mars 2018 17:02

                                  @xana
                                  Il ne s’agit pas de « se donner un air impartial », mais de regarder les choses sous tous leurs aspects, or la réalité n’est généralement ni un réquisitoire épouvantable ni un plaidoyer angélique.
                                  Sur la question des inégalités, la part de revenus des 10% les plus riches dans le revenu national en Russie était de l’ordre de 25% au début des années 90, elle est désormais de 46% (+20%) avec il est vrai un pic de 50% il y a dix ans. Dans l’UE elle était de 32% au début des années 90, elle est aujourd’hui de 37% (+5%)


                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 mars 2018 16:41

                                  Ma réaction à chaud n’aurait jamais passer sur Agoravox, vous l’avez lue et lisez-là encore sur Facebook : C’est utile et trsè instuctif !



                                  • grangeoisi grangeoisi 21 mars 2018 17:06
                                    Hé bé Mohammed ! On se sponsorise !! smiley


                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 mars 2018 17:38

                                      @grangeoisi

                                      Hé bé GROS MACHIN DE PSEUDOTRUC, on fait ce qu’on peut !

                                    • foufouille foufouille 21 mars 2018 18:37

                                      @Mohammed MADJOUR

                                      fessebouc a revendu toutes tes données, tu es donc fiché S.


                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 mars 2018 13:27

                                      @foufouille

                                      A chacun sa récolte de données, fiston ! Je pisse sur le monde nauséabond !

                                    • damocles damocles 22 mars 2018 19:07

                                      Entierement d’accord avec l’auteur !


                                      • xana 22 mars 2018 20:29

                                        Pour conclure, merci encore une fois à l’auteur Victor Ayoli pour ce bon article.

                                        Qu’il fasse sortir la vermine de leur trous, c’est normal. Les pauvres cafards atlantistes sont désespérés et hésitent entre le suicide en masse et le retournement de veste.

                                         Je parie plutôt pour ce dernier, et bientôt on verra ici même Lugsama, Velosolex, McBeurk et le soi-disant américain bob14 affirmer avec aplomb que nous avons mal lu, depuis le début ils soutiennent la Russie et Assad et même que c’est nous qui étions contre...

                                        Encore une fois ils auront raison. C’est plus fort qu’eux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité