• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elections européennes… cessons tous les appels à l’abstention (...)

Elections européennes… cessons tous les appels à l’abstention !

        Ce qui importe c’est de tout mettre en oeuvre afin que la "liste Macron" n’arrive pas en tête ou bien, qu’elle obtienne un score aussi bas que possible.

Que le Système ne puisse plus compter sur l’abstention pour se succéder à lui-même (ou bien plutôt : "se survivre" à lui même car déjà bien affaibli) est tout aussi important, car la grande peur du Système, c’est que les classes populaires reprennent le chemin des urnes et cessent de s’abstenir massivement ; or, cela fait des années que ces classes donnent le sentiment qu’ils n’en ont rien à faire des élections, des élus, de la politique et de la vie qui leur est faite : d’où l’indifférence et le mépris des politiques.
 
        L’enjeu n’est pas " combien d’élus et pour qui" ; il est question de continuer d’affaiblir la légitimité de ceux qui forment les gouvernements.
 
 
        Toute campagne en faveur de l’abstention plombe les classes populaires et les plus démunis. Ces campagnes sont donc contre-productives ; moralement, elles sont dégueulasses car elles sont le plus souvent menées par des "leaders d’opinion" qui n’ont matériellement besoin de rien ; des leaders membres des classes supérieures (dont, par exemple, un Juan Branco très populaire chez les Gilets Jaunes qui n'a de cesse d'appeler à l'abstention dans la perspective d'une révolution qu'il croit imminente - C'te bonne blague !).
 
Gardons à l’esprit que le vote — la fin de l’abstention massive, le retour vers les urnes — , n’est plus une fin en soi mais une arme ; sans doute la dernière avec la rue sur laquelle il ne faudra pas compter, hélas : la violence de la répression dissuade les rassemblements de masse . En revanche, le vote tactique anti-système est sans douleur.
 
Les Insoumis, RN, UPR, Dupont-Aignan, Philippot, les Ecolos (même rigolos), le PC (pour ma part, j'exclus le PS et LR)... cette offre devrait permettre à bon nombre d'entre nous de pouvoir voter sans avoir à traîner les pieds.
 
       Rappelons deux choses :
 
       - La démobilisation dans les urnes est tout aussi préjudiciable aux classes les plus démunies que l'absence de mobilisation lors des manifestations.
 
       - C'est de l'intérieur et à l'intérieur que les Systèmes sont les plus vulnérables ; Système qui repose sur l'élection. D'où notre souci à l'occasion des Européennes...
 
           ... et de toutes les élections qui s'en suivront, bien évidemment.
 
 
***
 
 
       Provoquer à terme une crise non pas politique mais une crise de régime - crise politique + crise de légitimité + crise constitutionnelle -, est une nécessité absolue... aujourd'hui à portée de main si tout le monde s'y met. 
 
_________________
 
 
Pour prolonger, cliquez : Gilets Jaunes - le dossier
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Positronique 30 avril 18:52

    « Si tout les gars du monde » , ouais on connait la chanson . Allons tous voter , mais pour qui pour le gourou ?? pour la Marine ??? pour bénitoto , ah non pas lui vu que vous avez exclus le PS et LR . Cher monsieur les électeurs retourneront aux urnes quand une politique viable et crédible sera mise sur la table par des gens honnêtes et compétents. Pour le moment je ne vois que de misérables démagogues nous bourrant le mou pour avoir accès au pouvoir et à l’argent qui va avec . On vous remercie beaucoup , mais autant garder Macron qui me parait le moins dangereux de tous. C’est pour dire là ou on se trouve , ben rien le néant , zéro , nada . Et les gens iront au pick nick , à la pêche , aux fraises , profiter du soleil si il y en a.


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 30 avril 20:21

      @Positronique

      « une politique fiable et crédible » : cette politique, c’est vous, c’est moi et tous les autres ! C’est à nous de réunir les conditions de l’émergence d’une telle politique. La classe politique c’est nous ! ..... l’abstention ? Mais le système raffole de cette abstention : MLP au second tour, 60% d’abstention chez les classes populaires et le candidat du système est assuré d’être élu. C’est ce que l’on vit depuis le quinquennat de Chirac. Le jour où les abstentionnistes reprendront le chemin des urnes, la classe politique tremblera car elle sait que l’immense majorité de ces votes n’iront pas chez les partis dits de gouvernement : LAREM, LR et PS.


    • Ruut Ruut 1er mai 13:08

      @Serge ULESKI
      Attention :) LaRem (Renaissance)


    • Le421 Le421 1er mai 17:37

      @Positronique
      S’il n’y a que des burnes comme toi et hélas, y’en a un paquet !! pour prendre des décisions sensées dans ce pays, il vaut mieux y jeter un bidon d’essence tout de suite et craquer une allumette.
      Si les cons volaient, on ne verrait pas souvent le soleil !!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mai 01:05

      @Serge ULESKI

      Oui à ce que vous dites. Mais un petit pas de plus multiplierait l’effet : pas NON seulement a Macron, mais NON à tous les partis du statu quo...

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-elections-europeennes-et-la-213926

      PJCA


    • Ouallonsnous ? 2 mai 01:33

      @Serge ULESKI

      Au lieu de perdre votre temps à un vote « bidon » car il n’y a pas de raisons d’aller désigner des collabos supplémentaires de l’Ueuropéiste occupant administrativement 28 des pays de l’Europe, Il faut au contraire déloger les maffias ayant pris les commandes de nos états !


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 08:33

      @Serge ULESKI

      « une politique fiable et crédible » : cette politique, c’est vous, c’est moi et tous les autres !"

      Un joli voeu pieux qui suppose que « ..vous, moi et les autres.. » convergent.

      « Vous, moi et les autres » trouveront peut-être l’unité dans le refus d’une politique mais jamais dans celle qui la remplacerait.

      Démolir à toujours été plus facile que construire .


    • Ouallonsnous ? 3 mai 16:27

      @Serge ULESKI

      Ouallonsnous ? 2 mai 01:33

      @Serge ULESKI

      Au lieu de perdre votre temps à un vote « bidon » car il n’y a pas de raisons d’aller désigner des collabos supplémentaires de l’Ueuropéiste occupant administrativement 28 des pays de l’Europe, Il faut au contraire déloger les maffias ayant pris les commandes de nos états !


    • quid damned quid damned 30 avril 18:56

      Dans l’absolu l’abstention est défendable mais cette fois il n’y a pas à tortiller, il faut bouter Lrem hors des sièges.


      • Serge ULESKI Serge ULESKI 30 avril 20:23

        @quid damned

        LREM.... et LR, parti condamné à servir de force d’appoint à Macron dans le cadre d’un gouvernement de coalition dans les 2 et 5 années à venir si rien n’est fait. 


      • fabrice68 fabrice68 1er mai 11:54

        @Serge ULESKI
        d’accord avec votre article , sauf sur le fait que voter LR, surtout pour la liste Bellamy, qui semble sincère, est plus le cauchemar des LREM que le vote RN. Il faut en finir avec ce duel REM RN, voulu par lé régime en place, et revenir à nos bons vieux duels de pros, une vraie droite, non collabo (pas celle des Bertrand, Juppé, Sarko, raffarin, Pécresse, modem, le maire de Nice, ..), contre une vraie gauche (pas le PS ni les écolos donc). 


      • Ruut Ruut 1er mai 13:09

        @fabrice68
        C’est certains que écolo = PS (de Hollande).


      • Berthe 1er mai 15:19

        @Ruut
        ba le PS Holande c’est la droite de sarkozy, bonnet blanc et blanc bonnet, mais certainement pas la gauche. On s’attarde à pointer les carences de Macron qui ne fait que continuer la casse de Hollande. On a tendance à oublier les violences usitées pendant son mandat... sa meuf, la greluche soit disant « verte » qui méprisait et dénigrait les écolos, quelle gosse nase celle grosse bourge de Royale !
        Ils viennent de jeter une nouvelle tête de liste PS pour nous berner encore.
        Perso, j’hésite entre l’abstention et le vote blanc, parce que voter aux européennes c’est accepter cette Europe là !
        Et je n’en veux pas tout simplement parce que j’ai répondu non en 2005.


      • fabrice68 fabrice68 1er mai 16:41

        @Berthe dans ce cas il y a la liste UPR ou celle de Philippot, les 2 seules qui veulent le Frexit. Puisqu’il a été démontré que abstention ou vote blanc, non comptabilisés, servent le pouvoir en place.


      • Le421 Le421 1er mai 17:38

        @Serge ULESKI
        Heu... S’cusez-moi !! Y’a une différence entre LR et LREM, à part E et M en plus ?? J’ai pas tout suivi.


      • chuppa 1er mai 18:46

        @Ruut faut voir plus large et renforcer le groupe « verts/groen/green » au parlement européens


      • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 21:02

        @Le421

        LR ce sont les républicains... dirigé par Wauquiez  un non événement.
        LAREM c’est le mouvement de Macron.


      • Ruut Ruut 2 mai 06:57

        @fabrice68
        Note que le taux de participation de Philipo a son mandat Européen est proche de 0 d’après nos médiats officiels.


      • Ruut Ruut 2 mai 06:59

        @chuppa
        Pour faire quoi ?
        Payer plus cher l’essence sans avoir de véhicules non polluants abordables ?
        Continuer a avoir de plus en plus d’importation made in china et des produits toujours plus cher mais JAMAIS produits chez nous et rarement de qualité ?

        La fausse écologie Européenne doit cesser.


      • zygzornifle zygzornifle 2 mai 08:52

        @Le421
         
        LR = les Ripouxblicains
        LREM = Les Rpipuxblicains Emmanuel Macron


      • Attila Attila 30 avril 19:18

        Lu et approuvé. Merci Serge Uleski.

        Le site des Gilets Jaunes recommande de s’abstenir de l’abstention :

        En 2019, en France, le vote se tiendra le Dimanche 26 mai : SCRUTIN A UN SEUL TOUR !
        Alors ALLEZ VOTER ! PENSEZ A FAIRE DES PROCURATIONS ! Votez tout candidat SAUF MACRON (pas de blanc, pas d’abstention)

        Lien

        .


        • Le421 Le421 1er mai 17:39

          @Attila
          Exactement.
          Ce matin, à la manif, et bien que je sois LFI, c’était : Si vous ne savez pas pour qui voter, vous savez pour qui NE PAS VOTER !!


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 21:05

          @Attila

          Le RIC révocatoire ( pour ceux qui y tiennent  et j’en fais partie) n’émergera que d’une crise de régime majeure suite à un vote qui met « echec et mat » les partis dits de gouvernement : LAREM, LR et PS moribond qui ne veut toujours pas mourir et qu’il faut achever dans les urnes élection après élection. 


        • Berthe 1er mai 23:27

          @Serge ULESKI
          la honte du PS, en Espagne m^me coup, le PS passe mais Vox entre au parlement cherchez l’erreur ! Je les vois tous s’esclaffer comme si c’était un bonheur alors qu’avec le PS, il y a toujours une montée de l’extrême droite poussée par les droites dites normales... .Les deux seules options restantes sont donc extrême droite et extrême gauche, je n’en vois pas d’autres. On est bien dans la configuration de l’Allemagne des années 30 mais à l’échelon européen.


        • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 08:46

          @Berthe « ..en Espagne le PS passe mais Vox entre au parlement cherchez l’erreur !... »

          L’erreur a été corrigée en Allemagne avec Sarah Wagenknecht et son nouveau parti qui fait la synthèse ; très à gauche et .. anti-migrant.


        • nemo3637 nemo3637 30 avril 19:32

          Je vote très rarement.

          Mais cette fois pas d’hésitation : tout faire pour qu’« IL » DEGAGE !


          • Positronique 30 avril 20:14

            @nemo3637
            Au cas ou tu saurais pas , c’est les Européennes et pas les présidentielles , alors tu vas te le farcir pendant jusqu’en 2022 , comme tout le monde. Et vas faire ton caca Rouge ailleurs STP .


          • Serge ULESKI Serge ULESKI 30 avril 20:30

            @Positronique

            La liste Macron avec un score qui la placerait en 2è position ou bien en tête mais avec un score a minima, vous ne semblez pas réaliser la force pas simplement symbolique de cette défaite : défaite morale pour commencer. On doit pouvoir faire en sorte que Le Système commence à douter de Macron si l’on veut circonscrire son action. 

            Les Européennes ne sont qu’une étape. Toutes les élections sont concernées.


          • Thierry Videlaine 30 avril 19:42

            Cent fois d’accord avec vous.


            • GERMES GERMES 30 avril 20:56

              Envoyer un signal fort à cette dictature du fric qui ne dit pas son nom ! Tout sauf Macron et, de préférence, un parti qui prône la sortie de cette U.E. pourrie (par exemple l’UPR), surtout pas RN...Il faut sortir de l’U.E., de l’euro et de l’OTAN !

              S’abstenir ou voter blanc (c’est tentant), c’est laisser un boulevard aux macronistes et cie, aux ultralibéraux qui vendent notre pays et cassent nos services publics, nos acquis sociaux !


              • lee oswald lee oswald 30 avril 21:05

                Bonjour mes amis , il y a un petit gars que j’aime bien c’est Juan Branco mais il est pour l’abstention je vais aller lui tirer les oreilles !

                Pour moi , François Asselineau , 62 ans , fils de Pierre Asselineau et Lucienne Gadille est le seul homme politique Français capable de par ses facultés à sortir la France de son pétrin et l’extirper de l’UE .

                Voila c’est tout ce que j’avais à dire  smiley


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 21:22

                  @lee oswald

                  Vouais fils de Pierre et de Lucienne ! Épicétout !


                • Venceslas Venceslas 30 avril 23:07

                  @lee oswald
                  Moi aussi j’aime bien Juan Branco. Et je vais aller voter contre Macron et RN, faut que ça tourne un peu.


                • Le421 Le421 1er mai 17:42

                  @lee oswald
                  Cool le copier-coller !!
                  On fatigue vite à l’UPR ces derniers temps !!
                  Ça paye plus ??
                  Vous avez même viré « Fifi brin d’acier »...  smiley


                • Clocel Clocel 1er mai 08:25

                  Le baroud d’honneur des adeptes de la petite boite fendue ! smiley

                  Voter, c’est abdiquer, disait Élisée !

                  Moi je dirais, voter, c’est se la couper et se la fourrer soi-même dans le cul, une façon institutionnelle « élégante » de renoncer à ses responsabilités en préservant son estime de soi et l’ordre corrompu qu’une révolution n’a pas réussi à changer.

                  Relisez ces crapules de Thiers, de Jules Ferry et sachez au moins d’où vient le suffrage universel ! Pour quel peuple il a été pensé !

                  Avant étaient les serfs, aujourd’hui, les moutons et les chiens.

                  Ça se dit citoyen et ça appelle à la grande braderie du pays, vous me donner envie de gerber.

                  Le système vous emmerde ? Foutez-le en panne, enlevez-lui la seule légitimité qu’il lui reste : Vos suffrages, votre complicité à cette abomination qu’elle qu’en soit l’issue.

                  Ne choisissez plus la couleur de vos chaînes, balancez-les !


                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 10:22

                    @Clocel

                    Argumentation individualiste et égoïstique profondément anti-politique ou bien plutôt... a-politique, vieux fond d’un Mai 68 estudiantin avec le résultat qu’on sait. Pendant ce temps-là, les classes populaires sombrent d’année en année et les classes moyennes de les y rejoindre. 
                    or, dans mon billet, il est question de refaire de la politique. Aussi, que ceux qui ne veulent pas se mêler de politique n’en dégoûte pas les autres.
                    Soit vous votez, soit vous sortez dans la rue, ou bien les deux. Dans le cas contraire, tout ce que vous nous dites c’est que le sort qui est fait à vos compatriotes, ça ne vous intéresse pas. 

                    Vous devriez passer votre chemin. 


                  • Clocel Clocel 1er mai 11:28

                    @Serge ULESKI

                    « Vous devriez passer votre chemin. »

                    Pour laisser la voie libre à votre médiocrité ?

                    Certainement pas !

                    Vous me trouverez toujours en travers de votre chemin avec tous les moyens de résistance que permet le moment.

                    Refaire de la politique !? Mon pauvre ami... Quand est-ce que zoon politikon a pu s’épanouir ?

                    Ça ne s’est jamais vu à l’échelle des états et vous prétendez l’obtenir au niveau supérieur !? Par quel miracle !?

                    Vous traitez les soixante-huitards d’attardés et vous traînez les fanges d’un monde idéalisé qui n’a jamais servis à autre chose qu’à enfumer les foules...

                    Macron ne sort pas de nulle part, il est le pur produit de votre connerie atavique. Il est votre inconscient ! Il est le chiendent qui pousse sur le terreau de votre renoncement.


                  • Attila Attila 1er mai 11:35

                    @Clocel
                    Pour changer quoi que ce soit au fonctionnement de notre pays, on est bien obligé d’arriver au pouvoir parce que ce n’est pas le pouvoir en place actuellement qui va nous donner satisfaction.
                    Il n’y a que deux solutions : le vote majoritaire ou la révolution. Les deux exigent le soutient de la majorité des français. Pour la révolution, c’est mal barré maintenant, il faudrait d’abord que les forces de l’ordre soient submergées par des troupes populaires déterminées et organisées : on en est loin.
                    Par le vote, on est bien obligé d’arriver au pouvoir avec les règles actuelles pour pouvoir les changer. Les règles actuelles sont que les clés du Pouvoir ne sont remises qu’à un représentant ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés aux élections. Les abstentions et les blancs ne comptent donc pas.
                    Comment peut-on espérer changer les règles si on ne vient pas voter pour un représentant qui va le faire ? Vous espérez qu’il va s’élire tout seul ?

                    .


                  • Clocel Clocel 1er mai 11:49

                    @Attila

                    Les urnes ne servent qu’à donner, jamais à prendre...

                    C’est pas encore très clair, ça va le devenir.


                  • chuppa 1er mai 18:51

                    @Clocel hors de cette brillante démo, vous avez un truc concret et réaliste ? ps : (mais non pas le parti : s’il vous reste un peu de ce que vous fumez je suis preneur)


                  • chuppa 1er mai 18:52

                    @Clocel je suis persuadé que nous avons tous compris. Passez le join à votre voisin


                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 21:07

                    @Clocel

                    Repose-toi Clocel. 


                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 21:09

                    @Attila

                    Ce n’est pas le pouvoir qu’il faut viser, mais une crise majeure de régime qui ouvrira toutes les portes aujourd’hui verrouillées à double tour. 


                  • Clocel Clocel 2 mai 16:57

                    @chuppa

                    Tiens ! Les lopes euro-béates chassent en meute ! smiley


                  • Nycolas 2 mai 23:57

                    @Serge ULESKI
                    "Argumentation individualiste et égoïstique profondément anti-politique ou bien plutôt... a-politique, (...)
                    or, dans mon billet, il est question de refaire de la politique.

                    "

                    Non. Il est question de voter, et de rentrer dans les bas-fonds des petits calculs politiciens. Et plus tard vous déplorerez qu’on en est toujours au même point, enfin... si vous vous en rendez seulement compte.

                    Je n’aurais pas pu mieux dire que Macron est la manifestation même, le résultat prévisible de la logique à laquelle vous prétendez, comme dit Clocel, votre inconscient. Vous lui couperez la tête et il lui en repoussera deux.


                  • devphil30 devphil30 1er mai 09:23

                    Totalement d’accord , il faut voter et pour des personnes qui souhaitent la sortie de l’EU.

                    C’est le meilleur moyen de dire non à cette europe dont le but a été dévoyé par la finance.


                    • Le421 Le421 1er mai 17:44

                      @devphil30
                      Des gens qui veulent sortir de l’UE tout en priant Dieu qu’on y reste pour profiter des soussous de Bruxelles, comme le RN !!
                      Ben voyons...
                      Vu comme ça, on avance !!


                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:41

                      @Le421

                      Peu importe le RN..... votez Ialors Insoumis ou PC ! l’offre politique 
                      est suffisamment riche...


                    • machin 2 mai 06:22

                      @devphil30

                      Il n’y a qu’un seul candidat qui est très clairement pour le Frexit, et ce n’est certainement pas Mélanchon.

                      Serait il le diable que je voterai pour lui...
                      .
                      Quand il y a le feu à l’appartement on ne s’occupe de la religion des pompiers.

                      .
                      .


                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 10:39

                      Je rappelle le sens de mon billet : il n’est pas question simplement de sortir les « sortant » mais de faire en sorte qu’il n’y ait plus d’entrant ; de là, une crise politique majeure. Toute idée de coalition (LAREM et LR la plus probable à terme) pour contourner cette crise de régime se verra une nouvelle fois contestée dans la rue et dans les urnes. 

                      Pourquoi j’exclus LR : ce parti ne pouvant pas se tourner vers RN, il n’a qu’un destin : servir de force d’appoint à LAREM. 

                      Quant au PS : il ne mérite plus rien sinon la mort politique définitive. 


                      • Le421 Le421 1er mai 17:48

                        @Serge ULESKI
                        100% d’accord.
                        Pas plus de voix pour le RN qui ne fait qu’approuver à Bruxelles le contraire de ce qu’ils chantent en France que pour le PS qui ne mérite même plus d’exister.
                        Petit rappel quand même.
                        L’Europe du dumping social a été institutionalisé, dans les faits, par tous les partis de droite, du PS au FN (RN)... Maintenant, faites comme vous voulez. Moi, mon choix est fait depuis longtemps. Mon Europe à moi, c’est pas celle de Sarko et du Traité de Lisbonne. Certainement pas !!
                        Et sortir de l’UE ne serait pas un remède magique comme le sirop Typhon !!


                      • fabrice68 fabrice68 1er mai 11:46

                        Je suis entièrement d’accord avec cet article ; l’abstention profite à tout pouvoir en place ! Et c’est bien pour çà, que macron, malgré les souhaits d’une majorité de citoyens (notamment ceux qui se sont exprimés dans le « grand débat débile », n’a pas retenu le décompte du vote blanc (ni le vote obligatoire, à fortiori), mesure qui NE COUTAIT RIEN pourtant ; il a préféré lacher 17 milliards, non financés correctement , sauf par la dette. Pourquoi ? car le vote blanc décompté aurait ramené beaucoup d’électeurs sur le chemin des urnes ! Alors le 26, déplaçons nous et votons pour le candidat « le plus proche de ses idées ».En juin 2017, sans abstention, et un vote blanc décompté, on aurait vu que ce n’est pas 28%, mais 12% (28% de 42% de votants) qui représentent plus de 300 députés REM sur 577 !


                        • Le421 Le421 1er mai 17:52

                          @fabrice68
                          Et, de façon démagogique, le gouvernement et Radio Paris, suivi de l’ORTF, nous serine et rabat les oreilles du seul choix possible, au goutte à goutte à 25%... LREM ou le RN.
                          La droite ou la droite.
                          Je le dis en anglais, c’est plus « soft »...
                          Get fuck, assholes !!


                        • tuxuhikewi 1er mai 12:08

                          HEIL JUNKER !

                          (Je vous rapelle que le gouv est chargé par la CPI,

                          Je vous rapelle que le pays et menacé de blocus,

                          Je vous rapelle qu’on est nucléaire et pire encore.)

                          (je vous rappelle qu’on est top corruption, down liberté de la presse,

                          Je vous rappelle que notre économie bolchevique est non-standard,

                          Que notre état est ultra dirigiste, envahissant et normatif)

                          .

                          Cesser de contre-dire la stratégie de vérité et de Victoire.

                          Abstenez vous, diffusez au maximum l’appel a l’abstention.

                          Expliquez aux imbéciles que la fraude est la réglé générale.

                          Filmez les accès aux bureau, pour fichage et comptage.

                          Prouvez vous vous même, qu’il n’y a que 6 a 8 % de collabo.

                          Quant vous verrez la tv annoncer ’25% de collaboration’...

                          Vous aurez fabriqué une preuve de plus contre le régime...

                          Vous aurez la possibilité de radicaliser les gent raisonnable.

                          Il suffira de leur montrer le comptage, et les résultat locaux truqués.

                          ++


                          • Allexandre 1er mai 12:14

                            L’abstention est le SEUL moyen de montrer le désintérêt des Français pour le seul carriérisme des députés. Que la liste REM soit battue, et alors ? il ne s’agit même pas d’une élection nationale. Par ailleurs c’est un vote doublement inutile car vous trompez les Françai, comme tous les politiques de tous bords, en faisant croire que voter reste le symbole de démocratie. Combien de temps encore devrons-nous attendre d’être déçus pat les dirigeants pour les Français comprennent que le droit de vote n’est qu’un hochet pour les peuples en leur faisant croire qu’ils peuvent s’exprimer, en vertu des libertés fondamentales !! NON, IL NE FAUT PAS SE DEPLACER POUR UN VOTE SANS AUCUNE IMPORTANCE POUR NOUS ETANT DONNE QUE LE POUVOIR N EST PAS AUX MAINS DU PARLEMENT EUROPEEN QUI N EN A AUCUN !!! SEULE LA COMMISSION DE BRUXELLES QUI N EST PAS ELUE, TIENS DONC, DETIENS TOUS LES POUVOIRS AVEC LA BCE ET LES LOBBIES.


                            • Dudule 1er mai 13:15

                              En quoi l’abstention intéresserait-elle les politicards si elle leur permet de continuer à gagner des élections ? C’est un raisonnement que vraiment je ne comprends pas... Le carriérisme des députés, la belle affaire... Même si 60 ou 70% de la population s’abstient, les pires carriéristes seront toujours députés !

                              Vous dites qu’une forte abstention les amènerait à prendre conscience du mécontentement ambiant... Faudrait savoir, ce sont des carriéristes sans foi ni loi, ou ils possède un minimum de moralité ? Vous semblez pencher pour la première hypothèse, soit, donc, d’après vous, en quoi l’abstention les concernerait-elle ?

                              Les abstentionnistes sont mécontents, et si les mécontents ne votent plus, seuls les contents votent, et on en arrive avec Macron au pouvoir et ses raclures de conseil d’administration en ministres et députés.

                              Si j’étais oligarque et que je voulais beaucoup, beaucoup d’élus macron-compatibles, je payerai des gens pour lancer des appels à l’abstention partout sur les internets. Inciter les gueux mécontents à ne pas voter, mais c’est merveilleux ! Que des TDC carriéristes au pouvoir, élus par les contents !

                              L’abstention ne veut rien dire politiquement. On peut s’abstenir aussi parce qu’on se contre fout de la politique. La forte abstention aux USA était interprété jusqu’à récemment (à tort ou à raison) comme une adhésion des citoyens au système... On ne se déplace pas pour voter parce qu’on est satisfait. C’est une interprétation comme une autre. Il n’y a aucune raison de ne pas l’interpréter comme ça : s’abstenir ne signifie politiquement rien du tout. L’abstentionniste est insatisfait, ou est allé à la pêche ? On n’en sait rien...

                              En l’occurrence, en ce qui concerne les élections qui viennent, s’abstenir, c’est voter LREM, mécaniquement. On a le choix au premier tour entre plein de partis, toutes les tendances politiques sont représentées, il n’y a AUCUNE raison de s’abstenir. Et il n’y a aucune raison de s’abstenir au premier tour de n’importe quelle élection.


                            • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:34

                              @Dudule

                              Bonjour Dudule !

                              Bravo, tu as tout compris. IL faut arrêter avec l’abstention.


                            • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:37

                              @Allexandre

                              « L’abstention est le SEUL moyen de montrer le désintérêt des Français pour le seul carriérisme des députés.   »

                              Non mais, ça fait trente ans que les pauvres s’abstiennent. C’est bon, la classe politique a compris que la politique n’intéresse pas les pauvres et que , par conséquent, ils ne représentent aucun danger pour leur carrière à tous. La crainte du système, c’est que les classes populaires reprennent le chemin des urnes car aucun de leurs votes n’ira le soutenir ce système qui maintient grâce à cette abstention. C’est quand même clair. 


                            • Nycolas 2 mai 23:45

                              @Dudule
                              « Les abstentionnistes sont mécontents, et si les mécontents ne votent plus, seuls les contents votent »

                              Sophisme typique. Les abstentionnistes, pour une bonne part d’entre eux, refusent le vote non pas forcément parce qu’aucun candidat ne leur convient, mais c’est parce que le système électoral ne leur convient pas, et c’est le seul moyen qui existe pour le manifester. Pourquoi des gens qui sont contre le système électoral s’efforceraient-ils de s’y conformer malgré tout alors qu’ils ont compris qu’il constituait en fait LE déni de la démocratie ?

                              Moi ce que je ne comprends pas, c’est que l’on voit depuis « toujours » les effets du vote et que beaucoup continuent néanmoins de s’y conformer, comme des papillons pris dans la lumière d’un lampadaire. Ne voient-ils vraiment pas que ça ne fonctionne pas, où y trouvent-ils un intérêt objectif ? Personnellement je n’y trouve aucun intérêt, c’est une gigantesque blague, un mensonge qui dissimule le caractère anti-démocratique du système qui va avec, et ceux qui s’y plient tout en en percevant les limites sont probablement les pires car ils s’y soumettent au lieu de rechercher autre chose, tout en intimant aux autres de les imiter dans leur cynisme... car il n’y a pas d’autre mot.

                              Tout ce que le spectacle des élections m’inspire depuis ma plus tendre enfance (j’avais 7 ans lors de l’élection de Mitterrand et j’avais déjà cerné les principaux tenants et aboutissants de la mascarade où un peuple s’élit un papa bienveillant) c’est celui d’une horde manipulée qui donne mandat à ses oppresseurs tout en reprochant à certains de ne pas faire de même. Et maintenant on se plaint que certains veuillent nous aiguiller dans la direction du « hivemind » (esprit-ruche où seront combattus et supprimés tous ceux qui nuisent à la parfaite harmonie de l’ensemble, le tout en prétendant à un individualisme de façade, avec hédonisme de merde et mentalité méritocratique complètement éculée).

                              Quant à votre laïus sur l’inutilité politique de l’abstention, bah... le vote est tout aussi inutile puisqu’il amène sans cesse les mêmes effets, un balancier sans conséquences entre néo-libéralisme, ultra-libéralisme, social-libéralisme, où personne n’est jamais content de toute façon, et où chacun reproche à tous d’avoir « mal veauté », parce que la gauche c’est mal et la droite c’est caca, et finalement tout cela nous a conduit à Macron qui s’est faufilé dans l’anfractuosité idéologique d’une politique « sans clivage », comme si c’était possible, et parce que, en fait, toutes les politiques depuis des décennies ont pour obédience la religion politique du si mal nommé libéralisme qui n’est qu’une prison économique pour les pauvres. Et comme une même cause ne peut produire que les mêmes effets, le vote anti-démocratique engendre cette politique qui se reproduit à partir d’elle-même parce qu’on ne peut que débattre que de l’outil de notre propre asservissement qui est le vote, et de faire sempiternellement la morale aux inutiles abstentionnistes qu’il vaudrait mieux supprimer en premier pour engendrer enfin cette évolution vers l’esprit-ruche, la civilisation-termitière. Bah écoutez... puisque vous revendiquez votre volontarisme pour continuer à élire des oppresseurs qui ne jouent que pour eux mêmes et dont le seul talent est de faire croire qu’ils ont réellement le bien commun en ligne de mire, je vous laisse l’initiative de cette catastrophe à venir, je vous sens bien lancé, moi je m’occupe d’autres choses.


                            • Ruut Ruut 1er mai 13:13

                              Les pro Macron appellent tous a l’abstention. Car eux ils iront TOUS voter.


                              • Allexandre 1er mai 14:31

                                @Ruut
                                C’est là le piège dans lequel les Français sont tombés depuis près de 40 ans, souvent en agitant la peur du FN qui n’a d’ailleurs servi qu’à cela !!!


                              • Le421 Le421 1er mai 17:54

                                @Ruut
                                Une vérité dite simplement. Totalement exact !!
                                Et ne pas se perdre dans des groupuscules insignifiants...
                                Un petit pour cent peut changer la donne.


                              • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:30

                                @Ruut

                                exactement !


                              • alinea alinea 1er mai 14:50

                                L’incitation à voter n’est pas très explicite dans votre article !

                                Le Parlement n’a aucun pouvoir, ces élections sont un leurre, l’idéal serait que personne n’y aille, nulle part, et ça ferait des économies !!


                                • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:24

                                  @alinea

                                  Il n’est pas question d’élire qui que ce soit où que ce soit à quoi que ce soit, que ce soit aux Européennes ou aux élections suivantes. Il est question de Macron dans un premier temps ; circonscrire ses moyens d’action et faire doute le système quant à son maintien ; dans un second temps, il est question de provoquer à terme non pas une crime politique mais une crise de régime... il faut virer et les « sortant » et les « entrant »  les prétendants à l’Elysée ou Matignon ; continuer de les affaiblir, continuer de miner leur « représentativité » et leur légitimité. 


                                • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:30

                                  @Serge ULESKI

                                  ....continuer de les affaiblir, continuer de miner leur « représentativité » et leur légitimité.  .. non pas avec une abstention record dont le système a besoin pour se maintenir mais avec un vote massif de rejet ; vote réparti alors sur une dizaine de listes... des Ecolos au PC en passant par RN et UPR... et les Insoumis... un vote à la « gilet jaune » qui eux ne s’interrogent pas quant à la couleur politique de leur voisin. A leurs yeux, l’important, c’est que tout le monde pousse dans le même sens. 


                                • zygzornifle zygzornifle 1er mai 15:17

                                  les 3 choses nuisibles , l’abstention , le vote blanc et le vote LaREM ....


                                  • Le421 Le421 1er mai 17:55

                                    @zygzornifle
                                    Surtout le dernier d’ailleurs...


                                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mai 20:31

                                    @zygzornifle

                                    bien vu !


                                  • Berthe 1er mai 15:35

                                    Même Macron évoquait le « vote blanc » à prendre en compte, c’est qu’il sert les intérets des mêmes... regardez en Belgique ou la vote blanc est pris en compte, c’est la même cata ! Le monde est divisé entre ceux qui votent pour rien et ceux qui ne peuvent pas voter et n’ont rien. Au final, c’est la même chose.


                                    • Ruut Ruut 2 mai 07:04

                                      @Berthe
                                      La Belgique c’est plus vicieux, Au sein du Pays tu n’as pas la possibilité de voté pour l’ensemble des candidats. C’est communautaire et mathématiquement c’est TOUJOURS la Flandre (Vlams) qui gagne.


                                    • paulau 1er mai 17:09

                                      «  Ce qui importe c’est de tout mettre en oeuvre afin que la »liste Macron" n’arrive pas en tête ou bien, qu’elle obtienne un score aussi bas que possible. "

                                      + 1000


                                      • Xenozoid Xenozoid 1er mai 17:47

                                        on devrais voté pour les lobbies qui ont racine la bas,ça rendrait la transparance de la démocratie un oxymore


                                        • Ruut Ruut 2 mai 07:06

                                          @Xenozoid
                                          Sauf qu’il n’existe AUCUN lobby citoyen c’est normalement le rôle des chefs d’états (élus par le peuple pour représenter les intérêts du peuple) de le faire.
                                          Visiblement ça ne fonctionne pas.


                                        • Xenozoid Xenozoid 2 mai 20:50

                                          @Ruut

                                          donc en fait on vote pour les lobby

                                          élections pieges a cons,et j’ai déja vu


                                        • Yanpi 2 mai 06:21

                                          @l’auteur,

                                          Bonjour et merci de votre article.

                                          Si voter est une évidence en l’etat des institutions et qu’il faut absolument combattre l’abstentionnisme, il aurait été pertinent d’etayer les raisons factuelles et sourcées - vote blanc / nuls non comptabilisés, historiques des votations et résultats ie analyse avec chiffres à l’appuis et en quoi cela à desservis/ servis des intérêts et lesquels, etc.

                                          Par ailleurs et pour répondre indirectement a certains commentaires farfelus, quid des options qui au delà du vote s’offrent à nous et quels pour / considérations pour chaque. En allant un peu plus au bout des raisonnements et analyses le débat devrait naturellement se hausser - et donc les commentaires ;)

                                          Encore merci !


                                          • Attila Attila 2 mai 12:47

                                            @Yanpi
                                            Comme exemple, le site Les crises a fait une analyse d’une élection législative partielle à Nantes où le taux d’abstention a atteint 70%.
                                            A tous les naïfs du vote blanc

                                            .


                                          • hgo04 hgo04 2 mai 09:36

                                            Et ensuite, une fois que vous avez voté, essayez donc d’aller manifester !!!!

                                            Vous allez faire quoi ?? monter le UPR à 5% ?

                                            le PC à 5%

                                            le FI à 10%

                                            Ca vous fera une belle jambe de bois, quand on vous répondra que X a été élu, et donc son programme mis en oeuvre (c’est à dire le programme européen), circulez, y a plus rien à voir !!!

                                            En tant que citoyen, qui est allé demander des explication et des comptes aux élus LREM ?? Qui ?? qui même lui a envoyé un mail, une lettre (attention pas de menace ou insulte hein !!)

                                            En 2005, votre vote il se sont essuyés le cul avec, qui s’en est offusqué ??

                                            Ils s’essuieront le cul avec le prochain, trop d’argent et de pouvoirs sont en jeu !


                                            • Attila Attila 2 mai 09:55

                                              @hgo04
                                              "Ca vous fera une belle jambe de bois, quand on vous répondra que X a été élu, et donc son programme mis en oeuvre (c’est à dire le programme européen) "

                                              La solution est simple : voter pour un candidat dont le programme prévoit la sortie de l’UE, comme ça nous ne serons plus obligés d’appliquer la doctrine néolibérale.
                                              Des candidats sincères dont les convictions sont la défense de l’intérêt général et le bien du peuple français, il y en a. Les médias font tout pour les cacher aux électeurs et les démolir mais il y en a.
                                              Aux électeurs de prendre leurs responsabilités.

                                              .

                                              .


                                            • Serge ULESKI Serge ULESKI 2 mai 10:59

                                              @hgo04
                                              Les uns occuperont la rue, les autres les urnes... d’autrens encore les deux. Mais... ne rien occuper du tout... c’est se retirer... s’exiler finalement. 

                                              Bon exil à vous.


                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 mai 09:43

                                              Bonjour Serge,

                                              .

                                              Merci pour votre article.

                                              .

                                              Dans mon article suivant j’ai écrit :

                                              https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/temoignage-d-un-gilet-jaune-de-214712#forum5481508

                                              Allez voter le 26 mai 2019, même si l’on sait que ces élections ne servent à rien, que ces députés européens ne sont là que pour remplir les caisses de leur parti, que les décisions sont prises par la Commission européenne non élue, que l’U.E. est la porte grande ouverte sur la mondialisation, que cette U.E. n’est pas transformable de l’intérieur et qu’il n’y a qu’une seule issue, en sortir, qu’on nous a bien roulés en 2005 ... simplement, comme disait Coluche, « pour leur foutre au c…  »...Le 26 mai, un seul tour, pas de vote blanc, pas d’abstention, tout ce que vous voudrez, sauf Macron...On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là...

                                              fin ce citation

                                              Je vous rejoint donc à 100% sur le point qui faut aller voter.

                                              Pour ceux qui veuillent en plus voter utile, votez pour François Asselineau le président de l’UPR, si non votez ce que vous voulez mais pas pour Macron !



                                              • bernard29 bernard29 2 mai 11:23

                                                Lalanne a mis par terre votre démonstration et votre stratégie.


                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 mai 15:18

                                                  @bernard29
                                                  .
                                                  ’’Lalanne a mis par terre votre démonstration et votre stratégie.’’
                                                  .
                                                  Macron nous dit en permanence qu’il avait été élu par un majorité des français !
                                                  .
                                                  Il oublie une chose essentielle, celle d’ajouter qu’il à profité comme au part avant d’autres présidents de la France du vote des électeurs qui ont fait barrage au FN !
                                                  .
                                                  Le seul moyen qu’il nous reste en ce moment pour démonter qu’une majorité des français désapprouvent la politique de Macron, celle dicte par les directives de la Commission européenne, est d’aller voter, voter ni blanc, ne pas s’abstenir, voter pour qui vous voulez, tout sauf pour Macron.
                                                  .
                                                  Moi je vais aller voter doublement utile, en votent en même temps pour le FREXIT, ainsi je vais faire avec un seul vote d’une pierre deux coups, deux coup parce-que en démontrent que je suis farouchement opposé à la politique que nous est dicte par la commission européenne !
                                                  .
                                                  Voter utile, c’est voter pour les candidats de l’UPR, le seul parti politique qui propose aux français depuis 12 ans de sortir de l’UE, de l’Euro, et de l’OTAN.
                                                  .

                                                  Pour ceux qui sont pas d’accord sur ce point je les invite quand même d’aller voter, voter pour un autre candidat / parti politique ... le principal c’est de ne pas voter blanc, ni s’abstenir, mais surtout ne pas voter pour Macron !
                                                  .
                                                  Et moi viens de mettre par terre la démonstration de Lalanne !
                                                  .
                                                  Échec et Mat !


                                                • machin 10 mai 07:18

                                                  @bernard29

                                                  Lalanne ???

                                                  A oui... le crétin en botte de cuir...


                                                • Jason Jason 2 mai 11:54
                                                  L’espérance étant la fontaine du bonheur, vous devez être très heureux.

                                                  Cela fait 50 ans que je vois des gens mettre un petit morceau de papier dans une boite, si ça changeait quelque chose, ça se saurait.

                                                  « Vous avez voté ? Ah, ben ne vous plaignez pas, alors. — Mais je n’ai pas voté ! Ah, ben vous voyez le résultat ! » pile je gagne, face, tu perds.

                                                  Le vote européen ? Retirez les 20 à 30000 lobbyistes qui constituent un gouvernement fantôme, et on verra.

                                                  Conclusion à votre papier : j’irai en parler à mon cheval !!!

                                                  • Attila Attila 2 mai 12:56

                                                    @Jason
                                                    Ça ne change rien parce que la majorité des électeurs votent pour des fripouilles, des escrocs et des traîtres : L’agité de Neuilly, le capitaine de pédalo, le trouduc a Rotchild.
                                                    Lorsque la majorité des électeurs daigneront consentir à se comporter de manière responsable ils trouveront des candidats intègres et compétents soucieux du bien du peuple français.

                                                    .


                                                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 3 mai 09:48

                                                    @Jason

                                                    Ca fait surtout 50 ans que l’abstention est le premier parti de France chez les classes populaires. 


                                                  • Serge ULESKI Serge ULESKI 3 mai 09:52

                                                    @Serge ULESKI

                                                    Les classes populaires... la seule classe qui peut faire basculer le système ; la seule classe qui n’a pratiquement rien à perdre et aura de moins en moins à perdre dans les années à venir. Ce sont les classes moyennes qui nourrissent le système. 


                                                  • Nycolas 2 mai 21:42

                                                    C’est le vote qui nous a amenés là, c’est le vote qui va nous en sortir. Intéressant raisonnement. Merci quand même.

                                                    Sérieusement, quand est-ce que nous allons enfin sortir de ce misérable piège électoraliste ? Sous prétexte qu’on a un gouvernement totalement indécent (un de plus), les « opposants » paraissent décents, enfin tout ça est la même valse élémentaire, on ne peut pas sortir de ce système en y participant... Il s’auto-détruit et se délégitimise chaque jour un peu plus, et malgré tout, jusqu’à ma mort j’entendrai « il faut bien voter »... Ben tiens, c’te bonne blague, comme y dirait.


                                                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 3 mai 09:47

                                                      @Nycolas

                                                      Le piège c’est l’abstention, pas l’élection. Le piège, ce sont tous les raisonnements défaitistes qui permettent au système de perdurer intact. 


                                                    • Nycolas 3 mai 09:54

                                                      @Serge ULESKI

                                                      Pas d’argument de votre côté, juste une profession de foi.

                                                      Sans surprise.

                                                      Vous parlez de défaitisme et pratiquez le cynisme.


                                                    • Nycolas 2 mai 23:15

                                                      En tout cas, je suis sidéré, la réactance fonctionne à fond dans les commentaires. Macron et ses sbires voudraient parait-il qu’on s’abstienne, alors allons voter pour les re-légitimiser ! (car c’est ce qui va certainement se passer)

                                                      Et si Macron disait de ne pas sauter par la fenêtre, on compterait les scuds qui tombent des immeubles. Bref, sans moi les prochaines mascarades électorales, la révolution ne s’est jamais faite par les urnes et je suis vraiment amusé de voir le retournement dans l’opinion sur agoravox quant au vote alors que la situation quant au système est toujours la même, juste poussée un peu plus loin... Je n’ai jamais vue aucune avancée citoyenne ou démocratique se faire par le vote, et c’est vraiment intriguant de voir qu’après 4 ou 5 mois de matraquage de vidéos et d’articles sur Etienne Chouard qui explique en long en large et en travers en quoi le système électif est un piège sans issue et qui est globalement applaudi, tout d’un coup, tout le monde se met à penser à l’unisson que la meilleure des idées est d’aller quand même « faire barrage à LREM » après avoir dénoncé le « barrage au fachisme ». Né dans les années 70, ça fait bientôt 40 ans que j’observe l’inanité du système électoral, que j’observe ce ridicule mouvement de balancier d’un côté et de l’autre de l’échiquier pour aboutir à des politiques toutes pareilles, toujours critiquées par ceux-là mêmes qui les avaient mises en place par le « vote », jamais contents mais toujours partants pour recommencer parce que TINA (pas d’alternative), et Sysyphe pousse sa pierre qui retombe et il la re-repousse en se disant que le résultat sera différent parce que, cette fois, à force, la masse va bien finir, enfin, rien qu’une fois par « bien veauter ». Ce qui m’émerveille vraiment, c’est de voir que l’on continue à croire. Drôle aussi que « tout le monde » semble d’accord pour se précipiter aux élections les plus inutiles qui soient pour en faire un pseudo-référendum anti-Macron alors qu’encore une fois, Macron n’est qu’un bouc émissaire un peu « plus pire » que les autres, entouré de faux opposants qui n’ont aucun mérite à briller et à présenter une once de crédibilité et de dignité face à un adversaire aussi minable que lui...

                                                      Ce qui va se passer, même si LREM prend une claque (ce dont je doute mais ça n’a guère d’importance) : on aura une majorité de députés pro-européens pour prendre le relais de LREM (puisque seul l’UPR qui fera encore un score dérisoire est « contre l’UE », et à supposer qu’ils puissent avoir une quelconque influence en ce sens même avec 10%...), ils se sentiront parfaitement légitimes parce qu’élus lors d’une élection à forte mobilisation... Les gens qui auront voté pour eux, comme c’est le cas depuis que ce système existe, seront mécontents, diront encore qu’ils sont très mal représentés, gloseront à l’infini pendant les années à venir en ressassant pour qui d’autres ils auraient pu « mieux veauter », tout en distribuant des leçons de « bon veautage » tout autour d’eux et à l’envi, pour encourager tout à chacun à reproduire éternellement les mêmes erreurs qu’eux car après tout, « l’essentiel c’est d’essayer », quitte à jouer dans le jeu du « vote utile » totalement futile qui favorise seulement le statu quo comme chacun sait, et surtout encourage le système, et quitte à être pour toujours les dindons de l’éternel piège à con anti-démocratique qu’est le veautage.

                                                      Et puis 10 ans plus tard, 30 ans après, encore la même chose... « où est-ce que j’ai merdé, je croyais pourtant avoir bien veauté à chaque fois », et tous les moutons de continuer à aller à l’abattoir sans comprendre pourquoi ils en ressortent tondus voire en pièces détachées, tout comme le pays.

                                                      Excusez-moi mais... ceux qui ont voté Macron y sont allés en croyant bien veauter, comme ceux qui continuent de reproduire sans fin le samsara électoral en se donnant des impressions de s’attaquer « profondément » au système. Bon... C’est par une totale et pleine conviction que je continuerai de m’abstenir en pleine conscience, en sachant que pour changer un système, on ne joue pas avec les règles qu’il impose. Et pour ceux qui pensent que l’abstention est juste la gouttière prévue par le système pour évacuer ce qui ne rentre pas dedans, c’est vrai, mais il est impossible d’exprimer une opposition au système électoral autrement. C’est comme ça. C’est comme ça et voter c’est lui accorder des points, c’est reconnaître qu’élire le moins pire des pires et de cautionner le système et permettre ainsi sa perpétuation est encore un pis aller acceptable. En fait, cette attitude est exactement celle qui a présidé à l’élection de Macron : c’est la manifestation d’une peur du changement, c’est une attitude docile et résignée qui exprime en fait que le système, s’il est pas terrible, il mérite quand même qu’on fasse des efforts pour le sauvegarder, voire le maintenir, voire le conforter. En 2017, ceux qui ont fait la différence entre Macron et Le Pen, ce ne sont pas les riches qui ont lancé Macron, ce ne sont pas non plus les abstentionnistes qui n’ont pas voté Le Pen, non, ce sont ceux qui ont voté Macron par peur du changement et pour faire barrage au fascisme. Tous ceux qui iront voter pour faire barrage à LREM aux européennes, foulant ainsi leurs convictions réelles, marchent dans leurs pas. Et s’ils croient réellement qu’il y a un panel de candidats satisfaisant, c’est pire. C’est qu’ils croient encore à cette infamie, et y participent sciemment.

                                                      Tout ce que j’espère, comme quoi moi aussi je suis naïf à mes heures, c’est qu’un jour, un jour enfin, tous ceux qui croient encore que le système électif permet réellement de faire jouer les rapports de force (alors que les dés sont pipés à la base même du jeu), finiront par se rendre à l’évidence et à utiliser plutôt leur énergie et leur conviction à se désimpliquer de cette merde intersidérale pour construire autre chose, hors et à côté du système, que celui-ci ne pourra pas récupérer, qu’ils y réfléchissent, qu’ils comprennent que c’est possible, et que continuer à n’être qu’un esclave plus ou moins volontaire d’un système truqué, manipulé et débile où les « représentants du peuple » n’ont plus réellement d’impact (sauf peut-être à l’échelle locale, s’ils avaient les mains libres) n’est que gâchis de soi-même tout comme appeler à voter n’est que pédaler dans le sens inverse de ses intérêts. Si de plus en plus de communautés locales et régionales se faisaient hors de ce système, en se réappropriant les outils de la production et de l’autonomie, plutôt que d’attendre qu’un hypothétique pouvoir nous sauve (ils veulent tous plus ou moins vendre la France en pièces détachées, réveillez-vous ! la seule marque de fabrique de Macron c’est de le faire plus vite que les autres) les choses avanceraient bien plus vite qu’à attendre stupidement que chaque nouvelle élection renverse la table... C’est bien évident que ce système ne permet pas qu’une telle chose arrive, enfin, ce qui compte c’est que vous ayez encore la foi. Je vous admire.


                                                      • Serge ULESKI Serge ULESKI 3 mai 09:45

                                                        Il vous reste la ZAD.

                                                        Bon exil.


                                                        • CHALOT CHALOT 4 mai 09:36

                                                          Ce qui gêne tous les appareils c’est la montée de l’abstention.

                                                          OUI il ne faut pas cautionner l’Union Européenne, d’une manière ou de l’autre.

                                                          Non à l’Union Européenne libérale, abstention

                                                          l’existence de 33 listes va favoriser ce refus de la farce électorale !


                                                          • Emohtaryp Emohtaryp 5 mai 12:35

                                                            @CHALOT

                                                            En vous abstenant, merci de venir nous avouer que vous soutenez macron.......

                                                            Bravo à vous ! smiley


                                                          • Drougeok Drougeok 5 mai 20:31

                                                            @CHALOT
                                                            Vous êtes d’une passivité très homosexuelle.


                                                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 5 mai 15:40

                                                            @Serge ULESKI


                                                            «  » Que le Système ne puisse plus compter sur l’abstention pour se succéder à lui-même (ou bien plutôt : « se survivre » à lui même car déjà bien affaibli) est tout aussi important, car la grande peur du Système, c’est que les classes populaires reprennent le chemin des urnes et cessent de s’abstenir massivement 

                                                            «  »« 


                                                            C’est de la pure intox, de la pure désinformation et de la pure manipulation !!! 

                                                            Aucun système au monde n’a peur aujourd’hui de l’abstention, car tous valident les résultats produits par 30 pour cent des électeurs sur les 100 pour cent inscrits ! D’ailleurs des résultats connus d’avance car prévus par la Maison du Sondage ! 

                                                            Le leurre démocratique fonctionne bien, il n’ a besoin que des seuls votants , corrompus, cédules, nantis, affairistes, milliardaires et à l’abri de la précarité... Juste assez pour produire le résultat escompté par le régime en place ! 

                                                            Moi je sais de quoi les régime hors la loi ont peur :

                                                            ILS ONT PEUR DE VOIR LES PEUPLES CRACHER SUR LES BIDONS DES URNES DE LA TRAHISON, car un peuple qui a le courage de refuser de choisir ses oppresseurs EST UN PEUPLE LIBRE QUI PEUT RÉUSSIR SA DÉMOCRATIE ! (La démocratie telle que je l’ai redéfinie depuis 2003)

                                                            Moi je ne préconise pas le »boycott« , j’appelle au »REFUS DE LA TENUE DES ELECTIONS" :

                                                            https://www.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/?ref=bookmarks


                                                            RAPPEL :

                                                            Faites passer le message : Les élections européennes approchent : IL FAUT LES REFUSER ! La lutte d’aujourd’hui c’est L’ARME ABSOLUE DES PEUPLES qui est le« »REFUS DES ELECTIONS« » contre L’ARME ABSOLUE DES RÉGIMES qui est le« »LEURRE DÉMOCRATIQUE« » !

                                                            C’est ça la RÉVOLUTION


                                                            • Michel Maugis Michel Maugis 5 mai 19:03

                                                              Le vote utile est le vote révolutionnaire, et le seul qui se présente à nous sans ambiguité est François ASSELINEAU.

                                                              Votons Asselineau pour sortir de L’OTAN !!


                                                              • Michel Maugis Michel Maugis 5 mai 20:24

                                                                @Positronique

                                                                C’est certain vous ne savez pas lire.

                                                                Je n’ai pas dit que Asselineau est un révolutionnaire.

                                                                J’ai dit que le vote Asselineau sera en ces circonstances révolutionnaire. Asselineau ne peut en être conscient puiqu’il n’est pas marxiste. Je peux voter à l’ambassade de France et voterai Asselineau.


                                                              • Wildebeest 8 mai 21:56

                                                                Clairement !

                                                                Si vous êtes pour :
                                                                - la suppression des services publics (c’est pas une histoire de coût, mais d’idéologie),
                                                                - l’extension des déserts médicaux (y en a marre de ces pôvres qui profitent du système),
                                                                - la suppression des droits de ceusses qui créent la richesse les syndicats, y servent qu’à empêcher la création d’une vraie « flexi-sécurité » : pouvoir virer (ce qui n’est au final qu’une ressource) sans se prendre la tête, mais -mon Dieu- qui pourrait être contre ??

                                                                RÉVEILLEZ-VOUS !!

                                                                Les tupains de gôchistes de gôgôche sont en train de mobiliser pour décridibiliser nôtre Jupiter !

                                                                NE LAISSONS PAS FAIRE !!

                                                                Re-pêtez autour de vous :
                                                                - il n’y a pas de changement climatique (c’est une invention des chinois [©covfefe]),
                                                                - l’électrique (qui tombe du ciel), c’est l’avenir,
                                                                - il n’y a pas de pollution lumineuse,
                                                                - il n’y a pas de 6ème extinction (la preuve : je vois des frelons asiatiques en France ! Qui pourrait croire que la vie disparait ??),
                                                                - etc.

                                                                BOUGEZ-VOUS !!
                                                                Vraiment, il est temps de renvoyer les zalarmistes dans les cordes !

                                                                BONUS :
                                                                Dans les soirées mondaines, quelques sujets de conversation :
                                                                - la terre est plate,
                                                                - Obama est un Illuminati-reptilien,
                                                                - Mélenchon est un franc-maçon maçonnique,
                                                                - Macron est un schmurtz de la face cachée de la lune, mais un peu franc-maçon quand même (la pyramide du Louvre, c’est pas un hasard, hein),
                                                                - Jean-Pierre Pernod est un gros c*n (l’orthographe est importante :)
                                                                - les pyramides sont le résultat d’une partouze entre Nessie, Lucy & des Zitis
                                                                - etc.

                                                                Il est temps que le peuple reprenne le pouvoir !
                                                                Allez tous veauter !!
                                                                (mais que ça ne réduise pas les zots-dience de Bêêh-FM, hein !)
                                                                 ;)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès