• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emeutes, faible taux de popularité... pourquoi tout s’est mal passé (...)

Emeutes, faible taux de popularité... pourquoi tout s’est mal passé pour Emmanuel Macron ?

J'étais dans un train de Bratislava à Budapest récemment lorsque je me suis retrouvé à contempler la France et sa situation difficile récente. Le but de mon voyage à travers l'Europe centrale était d'observer les fondements de la "démocratie illibérale" proclamée par le Hongrois Viktor Orbán, et contestée par Emmanuel Macron. J'étais passé de ma démocratie mature à une région d'Europe où les nationalistes autocratiques ont renforcé leur pouvoir en jouant sur les craintes et le ressentiment des gens.

Mon point de vue est celui d'une femme française privilégiée née du côté droit du rideau de fer. Je viens du berceau des droits de l'homme et j'allais m'entretenir avec des dirigeants élus qui s'opposent aux valeurs de liberté publique et de tolérance de la différence, d'égalité entre les femmes et les hommes, de freins et contrepoids - tout ce qui représente la force et l'unité de l'Europe. Mon pays, la France, est gouverné par un président jeune, démocratique et charismatique. C'est ainsi que j'ai ressenti de l'affection, de la tristesse et de l'anxiété pour eux, car ils n'ont pas eu la chance de vivre de notre côté du continent.

Mais c'est aussi dans ce train que j'ai lu les événements qui se déroulaient en France : les manifestations des "gilets jaunes". J'ai vu la colère et la détresse d'une classe moyenne chassée des villes gentrifiées, prise au piège par la disparition des services publics et des commerces de proximité, frappée de plein fouet par le chômage et poussée à la limite par un faible pouvoir d'achat.

Ce que j'ai également vu, c'est l'expression politique d'une violence haineuse, raciste et homophobe, avec des échos du mouvement populiste "poujadiste" français des années 1950. C'était la violence frémissante d'un pays divisé entre les villes et les banlieues, entre les élites et les citoyens, entre les gagnants et les perdants de la mondialisation, un pays sur le point d'exploser, caractérisé par le ressentiment et la radicalisation qui se sont accumulés d'année en année.

Le train s'est arrêté à Visegrád, berceau du groupe de Visegrád - la coalition de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie qui est devenue célèbre pour avoir rejeté toute forme de solidarité européenne envers les migrants. Macron a pointé du doigt le Groupe de Visegrád lorsqu'il a dénoncé la "lèpre populiste et nationaliste" en hausse en Europe.

Le problème, c'est que ce jeune président a perdu le contact. En arrivant à la gare de Visegrád, mon anxiété a changé de direction. Où est la lèpre ? Est-ce à l'est ou à l'ouest de l'Europe ? Pour ceux qui, comme moi, ne voient pas d'autre solution qu'une Europe unifiée dans un monde globalisé, une Europe confrontée à la Chine et à la Russie et privée du soutien des Etats-Unis, Macron était comme un don du ciel. En 2017, l'élection présidentielle française houleuse avait, à un moment donné, toutes les chances d'aboutir à un affrontement entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui ont plus de similitudes que de différences, notamment dans leur haine commune de l'UE. L'homme qui a battu les deux était ce réformateur qui est sorti de nulle part, sans parti ni base politique.

Dans un paysage politiquement moribond, Macron était le seul porteur de valeurs optimistes - le contraire des partis populistes qui se nourrissent de leur haine du système et des élites. Pourtant, il a conquis l'Elysée en défendant en priorité l'impopulaire projet européen, une stratégie à haut risque.

Maintenant, la voiture s'est transformée en citrouille. La popularité de Macron a chuté à 26%. Les sondages d'opinion pour les élections européennes de 2019 prévoient que le Rallye National de Le Pen sera au même niveau que La République En Marche de Macron - sinon plus loin. Selon le politologue Pascal Perrineau, il a perdu trois parties de sa base électorale : la gauche et le centre-gauche à travers ses mesures fiscales en faveur des riches ; les retraités qui ont subi des coupures ; les classes moyennes et les jeunes électeurs. Avec ces derniers, le fond tombe du Macronisme : il n'y a plus de centrisme tel que défini par la fameuse expression "en même temps" de Macron.

Nos présidents ont souvent été chargés d'un péché originel. Nicolas Sarkozy est resté marqué par un premier épisode dans lequel il a passé ses vacances sur le yacht d'un milliardaire, et l'image de François Hollande a été ternie par sa politique fiscale initiale. Macron a perdu - paradoxalement - en oubliant son propre slogan "en même temps" : les aides fiscales aux riches investisseurs (un impôt forfaitaire sur le capital) n'étaient pas compensées par un geste en faveur des plus pauvres de France. Ça lui est sorti de l'esprit. Et il n'avait pas réalisé qu'une grande partie des gens de la classe moyenne étaient au bout du rouleau.

Ses phrases stigmatisant "les gens qui ne sont rien" et prétendant "Je n'ai qu'à traverser la rue et je peux te trouver un emploi" n'ont pas aidé, et la révolte du diesel a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En raison de son inexpérience politique, de son arrogance intellectuelle, de son orgueil et en se prenant pour un héros jupitérien solitaire, Macron s'est enfermé à l'image du président des riches. Aujourd'hui, la France - qui préfère l'égalité à la liberté - le gifle.

Le macronisme était magnifique - mais jusqu'à présent, il a échoué. J'ai l'impression d'un énorme gâchis. Descendre les Champs Elysées dimanche dernier et voir la destruction des émeutiers de la veille nous a donné un aperçu de ce qui nous attend. Le dirigeant le plus anti-populiste que la France aurait pu espérer se retrouve en fait à renforcer le populisme. Et l'expérience de ses cousins centristes n'augure rien de bon : Barack Obama a donné naissance à Donald Trump, Matteo Renzi à Matteo Salvini, et le départ d'Angela Merkel pourrait entraîner le chaos.

Macron nous conduit-il vers un scénario italien ? "J'entends la colère de tout le monde", a-t-il dit à une assemblée de maires la semaine dernière. Espérons que oui. Le multilatéralisme est en train de disparaître, les grandes puissances fléchissent leurs muscles et l'Europe se divise au moment même où nous en avons le plus besoin. Ironiquement, il a fallu le Brexit aux Britanniques pour s'en rendre compte - un peu trop tard.

Article original écrit en anglais par une journaliste française : https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/nov/28/emmanuel-macron-populism-french-president


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 12:18

    J’ai mal dormi après son élection. UN CYGNE. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 12:32

      Il devait s’attendre à être castré par une lame de fond s’appelant Gillette. Une grisette qui aimerait aussi être une grande dame. Si lui y est arrivé,....pourquoi pas nous. 


      • mac 1er décembre 2018 12:44

        Que de clichés dans ce texte !

        "Ce que j’ai également vu, c’est l’expression politique d’une violence haineuse, raciste et homophobe, avec des échos du mouvement populiste « poujadiste » français des années 1950« 

        Ce que vous avez vu, c’est depuis votre train ?

        Franchement un type tient des propos racistes ou homophobes et on en fait une généralité...

        Vous parlez d’égalité hommes-femmes et justement sur les barrages, il y a beaucoup de femmes et contrairement aux bobos qui prennent l’avion et qui voudraient que les pauvres arrêtent de prendre leurs voitures, elles n’en sont pas encore à réclamer un »e« après le mot auteur mais avant tout de pouvoir manger, se loger et se soigner. Mais il est vrai que la gauche bien pensante incarnée en partie par certains LREM préfère ces combats plutôt que la lutte des classes trop difficile à gagner surtout avec des leaders qui viennent du monde de la banque d’affaire qui n’en ont probablement cure.

         »Le macronisme était maginfique" Bou !


        • gaijin gaijin 1er décembre 2018 12:52

          «  une Europe confrontée à la Chine et à la Russie »

          et la marmotte ?

          pourquoi pas une europe alliée a la chine et la russie pour contrer l’impérialisme américain qui nous a conduit dans l’impasse ou nous sommes ?

          encore une journaliste bien formatée a la pensée unique .....


          • Balkanicus 1er décembre 2018 13:01

            @gaijin

            Dans l affrontement mondial us/uk vs russie/chine

            L europe va se faire dessouder en servants de champ de bataille..... et elle payera pour sa futur liberation et reconstruction

            Jamais 203....


          • gaijin gaijin 1er décembre 2018 20:14

            @Balkanicus
            je ne crois pas l’europe va se déliter sous le poids de ses contradictions mais il ne peut y avoir de guerre ouverte usa russie juste des luttes d’influences qui finiront par l’effondrement déjà en cours de l’empire américain


          • Balkanicus 1er décembre 2018 20:21

            @gaijin

            J ai longtemps penser ca

            Mais dorenavent, je pense qu il y aura une guerre reel

            D ailleur le retrait des us sur le traite des missiles de courte et moyene porter, est un signe

            Je dirais meme, que c est une ligne rouge , car ce n est que la suite de multiple provocation et de violation d accord


          • HELIOS HELIOS 1er décembre 2018 21:43

            @Balkanicus

            bonsoir...
            Je l’ai déjà exprimé a plusieurs reprises sur ce site, Agoravox... je pense que pour construire une Europe type US, Chine ou Russie, cela ne peut pas se faire dans la gaité.
            Il faut un drame pour que les peuples européens se rassemblent et je cherche sans trouver mais en y pensant presque de façon obsessionnelle, quelle catastrophe nos elites peuvent elles trouver, a l’instar de la guerre de sécession pourait souder les 27 (ou plus) pays europeens.
            Quelle guerre, quel malheur collectif vont il inventer ???... et comment demarrera-t-elle ?... et enfin, la dureté de la politique économique européenne, relayée par les gouvernements n’est-elle pas le début de ce chemin...


          • Balkanicus 1er décembre 2018 21:59

            @HELIOS

            Je ne pense pas tout a fait comme vous

            Les europeens, les peuples, se charie, se critique, se concurence, mais s apprecie au fond On a tous les meme origine chretienne ou athee, avec une culture romaine, grec, celte et du slave pour l est....

            Apres, les dirigeant sont tous mafieux et opportuniste quel que soit le pays

            Erasmus est un exemple de reussite europeene...

            Le probleme, c est l orientation europeene et les directions qu on lui fait prendre, c est une bonne idee pervertie....comme plein d autre

            Le communisme, c est le partage au depart, et ca fini avec un staline qui broient les gens .....

            La guerre, va venir de l intelligence des autres bloc et de la corruption des dirigeant europeen qui ne voit que le court terme

            Par exemple, trump, peut etre critiquer, mais il a auditer la securite us et va refaire fabriquer les maillon essentiel de defense au us

            Il a meme lancer un programme pour contrer les emeteur 5 g chinois dans les pays faisant parti de l otan pour des risque de securite avec les objet connecte.....


          • mmbbb 2 décembre 2018 08:27

            @gaijin L europe n existe pas Les pays europeens se font la guerre economique le gagnant est l Allemagne , le perdant la France Le tissu industriel de ce pays a ete vendu Les forces vives ont ete sacrifiées et l elite a failli . Cette Europe n est pas democratique cette Europe eclatera . Mitterrand s etait trompe , Il affirmait qu il voulait clouer L Allemagne avec l Euro, P Seguin plus clairvoyant et no noniste honni puisqu’il etait contre le traite de Masstricht avait dit dans un discours eloquent a l assemblée natiobale , l Allemagne ne se soumettrait jamais , l euro c est l euro mark . C ’est un peu facile de s en prendre aux USA mais in fine cela evite d analyser les causes , c ’est toujours pratique . Nous avons les resultats opposes aux promesses des chantres de ce traite, les francais se reveillent , cette europe ne marche pas , Par ailleurs l economiste Maurice Allais peu cite, avait demontre que cette construction ( monnaie ) amenerait aux resultats actuels. .


          • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2018 22:15

            @HELIOS :

            La construction de l’Europe comme un État fédéral est totalement impossible sans détruire tous les peuples qui la peuplent, leurs cultures et leurs langues. La construction européenne ne peut être qu’un programme de destruction, à vrai dire un génocide.

            L’Europe est un continent composé d’une trentaine de nations avec des identités, des langues, des traditions juridiques, philosophiques, artistiques singulières, il est donc impossible qu’elles constituent un État comme les USA qui sont peuplés d’immigrants volontaires déracinés, parlant tous la même langue et portés par le même idéal arriviste.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 13:41

            Et si enfin le monde comprenait que la Décroissance est la seule voie vers un futur. Une vilaine couleur peut parfois se transformer en SOLEIL. L’auteur est trop jeune pour comprendre que l’ultra-libéralisme conduit droit à la psychose. 


            • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 13:42

              Un groupe d’une cinquantaine de personnes est descendu dans les rues samedi après-midi près du stade du club de football MVV(Maastricht). Comme la manifestation n’était pas annoncée, la police était également présente.

              Les militants ont tenté de rejoindre l’A2 depuis cet endroit dans le but de bloquer l’autoroute, mais ont été arrêtés à trois reprises par ordre de la police.

              Ensuite, le groupe s’est séparé, avec les gilets jaunes enlevés. Les manifestants se sont ensuite rendus au Vrijthof, au centre de Maastricht. Un certain nombre d’entre eux remirent le gilet jaune.

              Le Binnenhof fermé pour les manifestants
              La police a fermé le Binnenhof(le parlement) à La Haye, rapporte le NOS. Les manifestants en veste jaune sont arrvé là-bas. Il y a aussi beaucoup de policiers sur les jambe. Les manifestants avaient précédemment reçu l’ordre d’aller au Malieveld, mais tout le monde n’a pas répondu a l’appel.

              Deux manifestants ont été arrêtés. L’un d’eux a revêtu sa veste au Binnenhof, après que les manifestants eurent ordre de partir. Un autre a été arrêté pour avoir insulté .

              Également à La Haye, aucun permis n’avait été demandé pour la manifestation.


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 13:43

                @Xenozoid

                op de been,follow the hand


              • Balkanicus 1er décembre 2018 13:54

                @Xenozoid

                Un groupe de 2 personnes sont en train de s envoyer en l air au 3 eme etage de l hotel de la brindille

                On entend de fort rale venant de cette piece

                Le gouvernement demande l envoie des forces de l ordre pour lui amener la malheureuse

                Bfm tv est sur les dents et vous delivre l action en direct .....

                Je rend l antenne.....la suite sur lci info dans 1/4 d heure


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:01

                @Balkanicus

                chalut,peut etre devrons nous demandé au gluon du trou ce qu’il en pense ?


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:03

                @Xenozoid

                Ca pue, ca pue et ca repue !

                Ceci est un message du gluon du fion

                A vous les studio.... pub pub


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:06

                @Balkanicus

                le spécialiste... pub pub pub


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:11

                @Xenozoid

                la haye


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:15

                @Xenozoid

                On nous apprend a l instant que le g20 a trouver un accord sur la decoupe de la viande hallal dans les kebab...... oups les ambassades.... Dorenavent, une priere devra etre prononce avant la mise a mort

                John paul le perse pour antenne 2


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:16

                @Xenozoid

                Ook in Nijmegen, Groningen en Maastricht wordt gedemonstreerd ....sinteklass,klassen oorlog...lol


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:20

                @Xenozoid

                Je vous la coupe william, je m en excuse mais on m apprend a l instant meme un tag a ete appose sur les champs elysee, sur l arc de triomphe meme, symbole debla republique.....je cite

                « martine a du poil au pattes, gilette vaincra ! « 

                Je vous rend l antenne, a plus tard pour d autre nouvelle sans importance !


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:23

                @Balkanicus

                je pensait que brigitte n’était pas invité,faut combler


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:26

                @Xenozoid

                Elle fait les crepes et banalla est au gaufre

                Une autre question !


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:26

                @Balkanicus

                ya des pompiers


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:28

                @Xenozoid

                Non, il font du porte a porte pour vendre des calendriers


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:29

                @Balkanicus

                des voiture brulés en fotos ? ou brigitte en calçon ?


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:34

                @Xenozoid

                Des femmes qui manifeste car elle n arrive pas a boucler leur pantalon....

                Des hommes qui crie, c est bucal .... c est bucal..... c est bucal

                La tension est a son comble !!!!!


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:40

                @Balkanicus

                lol
                 il y le feu partout c’est la fête des fous


              • Balkanicus 1er décembre 2018 14:44

                @Xenozoid

                Helas ma chere bernadette, on a pas assez de merguez pour tous ces barbecue allumer !!!

                Heureusement, capitaine dodue, amene du poulet a la rescousse !


              • Xenozoid Xenozoid 1er décembre 2018 14:51

                @Balkanicus

                il y avait un poulet sur poutine today,qui avait un gilet jaune,de plus a buenos aires il a été amarillo


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 13:47

                Né en 1977 (fin). Quarante années de traversée du désert par deux générations (20 ans) de battants dynamiques. La partie montante et descendante. Il est temps de passer à autre chose. Macron sera-t-il le clou du cercueil. Je l’espère. Ma génération a bien été obligée de supporter ces deux génération piteuses....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 13:56

                  J’avoue aussi avoir été stupide comme tous les jeunes. Traitant de fascistes et de réacs ce qui n’était pas frais et jeune (mais à mon époque le style était rasé moins net et l’allure mon BCBG). Toujours les mêmes rengaines. Attention, la roue de l’histoire tourne,...et les perdants d’une époque peuvent redevenir les gagnants d’une autre. 


                  • troletbuse troletbuse 1er décembre 2018 13:57

                    Analyse imbécile et bien-pensante. Il ne fallait pas sortir de Saint Cyr pour voir que son programme « virtuel » n’était que du vent, basé, sur tous les mensonges que l’oligarchie qui le poussait au « cul » : écologie avec le faux réchauffement et le CO² à effet de serre, Les « migrants » une chance pour l’europe, etc

                    Exemple : Augmentation du CO² depuis la chute des ventes de Diesel :

                    https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/automobile-moins-de-diesel-plus-de-dioxyde-de-carbone_128246

                    https://presse.ademe.fr/2018/10/carlabelling-2018-vente-de-vehicules-neufs-la-baisse-du-diesel-se-poursuit-mais-la-moyenne-des-emissions-de-co2-progresse.html

                    Chute des ventes de véhicules, chute de vente des carburants = moins de taxes perçues. Alors on pointe un bouc émissaire, le CO². Complétement ridicule et mensonger

                    https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1408714-achat-d-une-voiture-diesel-essence-ou-gpl/

                    Vente des fleurons de l’industrie à l’étranger.

                    Dictature de la pensée

                    Et encore et encore



                      • colibri 1er décembre 2018 14:56

                         « Je viens du berceau des droits de l’homme   »


                        Mais ma pov dame , les droits de l’homme vous y croyez encore ? vous trouvez que c’est mieux maintenant qu’avant la révolution ? 

                        les gens crient autant sinon plus à l’injustice et à la misère , c’est donc que l’idéologie des « droits de l’homme » ca ne fonctionne pas ,(sinon ca se saurait et depuis la révolution ca serait le paradis ..).

                        c’est une arnaque l’égalitarisme , un nivellement par le bas , faire pour tout le monde pareil comme si tout le monde était semblable avec le même potentiel et avait besoin de mêmes choses , 

                        faire arriver tout le monde au même niveau :utopie égalitaire des droits de l’hommisme , du coup c’est l’état et la finance qui dirigent tout ,

                        la démocratie est un leurre , mais les révolutionnaires communistes sont contents :tout le monde est au même niveau prisonnier du système .


                        • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2018 16:26

                          Dans l’Macron c’est comme dans l’cochon tout est bon mais la viande tourne très vite avariée , faut jeter ....


                          • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2018 16:45
                            pourquoi tout s’est mal passé pour Emmanuel Macron ?

                            Mais non ça s’est bien passé , sa tête n’a pas fini au bout d’une pique , Brigitte aura encore son Manu d’amour en entier pour elle toute seule bien au chaud dans le lit ce soir ....


                            • waymel bernard waymel bernard 1er décembre 2018 18:41

                              La démocratie illibérale hongroise : près de la moitié des députés élus à la proportionnelle, référendum s’imposant au gouvernement dès qu’il est demandé par 200 000 électeurs. Pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière, pas de taxe télévision, transports collectifs gratuits pour les retraités. Oui mais très peu d’immigrés : la lèpre selon la bien-pensance.


                              • Sergio Sergio 1er décembre 2018 19:02
                                ... pourquoi tout s’est mal passé pour Emmanuel Macron ?

                                 L’affirmation/question devrait être :

                                « Pourquoi ça se passe mal pour nous ?, parce que ça s’est bien passé pour lui pendant les élections !  » Mais tout le monde le sait !


                                • pallas 1er décembre 2018 19:18
                                  Pierre-Clement CAZON

                                  Bonsoir,

                                  Un conseil, cache ton identité, sur le net, il est facile de connaitre n’importe qui.

                                  Sa n’est pas un club de rencontre pour puceaux ici.

                                  Ta du pognon car tu est un héritier, moi j’en est par mon intelligence.

                                  Une vrai proie

                                  Je ne vais pas faire professeurs envers tous les fils et filles de bourges, je m’occupe des enfants malade, et non des dechets festivaliers.

                                  Dégage d’ici, ce lieu n’est pas pour toi.

                                  Va faire mumuse ailleurs gamin

                                  Salut


                                  • Pierre-Clement CAZON Pierre-Clement CAZON 1er décembre 2018 19:22

                                    @pallas je ne suis pas l’auteur de cet article, je n’ai fait que le traduire pour partager le point de vue d’une journaliste présente à l’étranger.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er décembre 2018 20:19

                                    L’homme et la nuque raide. En dominant la nature, incitant à la corruption, complice de la perversion.C’est le grand problème des hommes. Courber la tête devant Dieu-humilité et le respect de la Loi, c’est courber la tête devant leur père et se trouver en position que peu d’homme acceptent, préférant maintenir la« nuque raide »https://medium.com/@jeromegodefroy/lic%C3%B4ne-de-mai-68-daniel-cohn-bendit-et-le-policier-casqu%C3%A9-ea230c13b77b. Renaud a compris quand il a chanté : j’ai embrassé un flic. https://www.youtube.com/watch?v=x8l43czQAy4. Raison pour laquelle, les femmes incarnent la Loi dans la mythologie : Maât, ou Athéna. 


                                    • Emohtaryp Emohtaryp 1er décembre 2018 20:43

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Oui, Marianne s’est réveillé, mieux vaut ne pas rester devant son chemin......il va en couter très cher à ceux qui essaieront de l’entraver !


                                    • Emohtaryp Emohtaryp 1er décembre 2018 20:36

                                      pourquoi tout s’est mal passé pour Emmanuel Macron ?

                                      C’est bien loin d’être fini, vous n’avez encore rien vu, la déchéance de ce prestataire de Rotthschid va être un véritable cas d’école..... L’incompétence, la fourberie, l’arrogance et la bêtise se payent toujours cash en France ! Dans moins de 6 mois, le problème aura été réglé, retour par air-colissimo à la maison mère.....


                                      • Le421 Le421 1er décembre 2018 22:03

                                        Bon...

                                        Si vous êtes bien payé.

                                        Je veux bien vous excuser.

                                        Perso, en tant que LFI, tout ce qui arrive me semble plus que normal.

                                        Et c’est con. C’est très con. Énormément con. Extraordinairement con !!

                                        C’est même pas ces imbéciles de gauchos de merde mélenchonistes qui ont incité ce mouvement.... Castagneur a bien essayé un coup avec l’extrême droite, mais bon... Il parlait en connaisseur !!

                                        Désolé.

                                        Par contre, le pépère Macron, je pense qu’on ne lui a pas tout dit.

                                        A minima, dans les pays étrangers, il passe pour un abruti.

                                        C’est déjà pas si mal. Le champagne et les petits fours ont un goût amer...

                                        Je viens juste de me rendre compte que j’ai écrit un tas de connerie sur l’âge de sa mère.

                                        Pardon, sa femme...

                                        Elle a en fait, non pas 23, comme je l’ai toujours dit, mais 25 ans de plus.

                                        Veuillez m’excuser.


                                        • Emohtaryp Emohtaryp 1er décembre 2018 22:07

                                          @Le421

                                          Et pour les casseurs professionnels, c’est par ici :

                                          https://www.youtube.com/watch?v=ntzvu3NuZrQ


                                        • gueule de bois 1er décembre 2018 22:38

                                          @Le421
                                          A minima, dans les pays étrangers, il passe pour un abruti.
                                          C’est exact ! Avec Hollande on croyait avoir touché le fond, mais non. L’élève dépasse le maître.
                                          J’ai pensé et dit que Hollande n’arriverait jamais à finir son mandat, c’était une erreur quoiqu’en fin de parcours c’était le président fantôme avec des cabinets fantômes.
                                          En fait j’ai dû me tromper d’un président, c’est Macron qui ne finira pas la course.
                                          Mais qui va-t-on mettre à la place ?
                                          On pourrait peut-être se passer de président.


                                        • kalachnikov kalachnikov 1er décembre 2018 22:45

                                          @ Le421

                                          Mr le goujat,

                                          Plutôt que vous adonner à une galanterie pas du tout française (internationaliste ?), parlez-nous plutôt de la débâcle du clébard en chef qui a filé ventre à terre se planquer à Marseille. Dire qu’avec son fumeux ’si pas plan A pas plan B’, il devait dans ses rêves taper sur la table à Bruxelles. Avec quelles couilles ?

                                          Et le plus amusant, c’est que cette escroquerie qui se prétend parti politique se déclare féministe, la parité, et tout ça. Avec des gens bien élevés dans votre genre.


                                        • troletbuse troletbuse 2 décembre 2018 21:38

                                          @Emohtaryp
                                          Oui, c’est le commando BENALLA


                                        • gueule de bois 1er décembre 2018 22:39

                                          Article au minimum naïf, mais de fait plutôt complètement con.


                                          • Jean 4 décembre 2018 11:45

                                            J’ai déja vu votre avatar sur agvx mais sous un autre pseudo, je me trompe ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès