• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « En 2024, l’Otan sera plus riche et plus forte que jamais (...)

« En 2024, l’Otan sera plus riche et plus forte que jamais »

Le sommet de l’Otan s’est finalement bien fini pour le président français. A l’issue de cette rencontre, qui avait été annoncée tendue en raison du « l’Otan est en état de mort cérébrale », le sommet se termine en blaguant sur Donald Trump qui aurait « fui » rapidement ce sommet pour éviter de se voir confronter avec la presse sur un point d'humour réalisé dans son dos par Justin Trudeau avec Emmanuel Macron, Boris Johnson et Mark Rutte.

JPEG

Le président français a tweeté après le sommet : « Les propos que j’ai eus sur l’Otan ont suscité du débat entre les Etats membres de l’Alliance. Ce dialogue est une très bonne chose » et a tenu à affirmer que la Russie n’est plus un ennemi principal en reprenant sa position première mais cependant en précisant que la Russie n’est pas vraiment un ami : « Qui est l'ennemi de l’Otan ? La Russie n'est plus un ennemi. Elle reste une menace mais est aussi un partenaire sur certains sujets. Notre ennemi aujourd'hui : le terrorisme international, et en particulier le terrorisme islamiste ».

Lors de la célébration de l'anniversaire de l'OTAN au palais de Buckingham mercredi, plusieurs dirigeants mondiaux ont, comme les média le raltent, semblé se moquer du président Donald Trump lors d'un échange filmé. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et la princesse britannique Anne rigolent en parlant apparemment de Trump, dans une vidéo devenue depuis virale.

Les responsables politiques étaient apparemment en train de bavarder au sujet de la conférence de presse de Donald Trump plus tôt dans la première journée de ce sommet, prouvant que les propos d’Emmanuel Macron sur l'Alliance atlantique ne sont pas du tout un problème. En outre, le sujet de ces rires n’aurait été que, comme Justin Trudeau le dit dans une conférence de presse, la surprise d’apprendre que le prochain G7 aura lieu à Camp David. A la vérité, il est plus question d’une blague « d’étudiants » comme l’explique, Judi James, l' expert en langage corporel au Dailymail. Cette histoire n’a en fait aucune importance et cache plutôt une bonne ambiance au sein des chefs d’Etat.

Répondant à une vidéo montrant les dirigeants mondiaux apparemment en train de rire de Donald Trump, le président américain a déclaré que Justin Trudeau « a deux visages » et a ajouté « honnêtement, c’est un gars bien. Dans un Tweet, le président américain a surtout - c’est ce qui est important - accentué sur le succès du sommet : « L’Otan a accompli de grands progrès au cours des trois dernières années. Des pays autres que les États-Unis ont accepté de payer 130 milliards de dollars de plus par an et, d’ici 2024, ce nombre sera de 400 milliards de dollars. L’Otan sera plus riche et plus forte que jamais ». « A la fin des séances d’aujourd’hui, je rentrerai à Washington. Nous ne tiendrons pas de conférence de presse à la fin de l’Otan, car nous en avons tenu tellement au cours des deux derniers jours. Bon voyage à tous », a déclaré le président américain comme pour balayer les blagues émises sur son dos pour rester sur l’essentiel qui est le succès de ce sommet. Cela semble bien apporter la preuve que « Macron est le VRP de Trump » malgré les agitations macronniennes très médiatisées sur le statut de l’Otan. Comme Observateur Continental l’avait envisagé , nous avons eu à faire à un arrangement musical écrit sur du papier à musique avec l’accord du chef d’orchestre qui n’est autre que Donald Trump.

Boris Johnson a dans sa propre conférence de presse au sommet de l’Otan rassuré les journalistes en disant que c’est « complètement absurde » de ne pas prendre Trump au sérieux » et que « les États-Unis sont un allié précieux ». Les média français ne parlent pas de désaccords profonds entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

Jean Devos

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1263


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • pallas 6 décembre 2019 16:15
    Patrice Bravo

    Bonjour,

    La partie est terminé, echec et mat avec le « Fou », il ni a pas de 2024, pas meme de 2019.

    C’est magnifique.

     smiley

    Compter sur moi pour piétiner encore, encore, encore et encore, éternellement.

    Je savoure cela avec délectation.

    C’est le destin des descendants des nazis.

    Leurs fameux homme nouveaux est gras, idiot, faible.

    Ils ont détruit des millions de vies pour ça !!!!

    Quel honte

    C’est d’un ridicule

    Salut


    • Vaietsev 6 décembre 2019 18:46

      @Pallas , je sais pas , si la vérité est dite dans les films mais la vision américaine nous le montre dans le film incassable vous qui voyez tout ,cela n’a pas du vous échappez .

      C’est les Américains , il ne faut pas être surpris ,« toujours plus loin,toujours plus haut ,toujours plus fort et jamais comme tout le monde ,qu’importe suivez nous ,c’est nous qui commandons ,vous le reste ,vous n’êtes rien ,et à bas vos pays d’un ton désabusé genre faites pas .hier ,il n’y a que l’Amérique dans ce monde et sur cette planète ,d’ailleurs des lettrés disent pour parfaire l’histoire que »Au commencement était l’Amérique ".

      Est ce vrai ? Je sais pas .

      Mais pour ceux qui n’en savent pas grand chose ,ils doivent avaler des couleuvres et pas des petites pour alors valider à chaque pays que c’est ainsi et pas autre .

      Après Amazon comme grand marché mondial en remplacement des hyper , l’Amérique comme monde et seulement celui là .

      Ce sont les pays de l’Est ,d’Afrique ,du moyen -orient ,et du reste de l’europe extérieur à la France qui vont être heureux ,ceux là parle tous anglais ,et en France ,c’est pas le cas de tous .

      La gaule prendra alors tout son sens ; un petit pays d’irréductibles gaulois ou je ne sais quoi résiste encore et toujours à l’envahisseur .

      Vassily



      • CLOJAC CLOJAC 6 décembre 2019 21:37

        Le sommet de l’Otan s’est finalement bien fini pour le président français.

        Non ! Mille fois non ! Si le freluquet n’était pas un pantin, il aurait mis à Trump le marché en main :

         Ou tu vires les Turcs, ou c’est la France qui se barre. Au choix !

        Je n’apprécie pas le freluquet mais je considère que toute la France est insultée lorsqu’un dictateur islamiste lui crache à la gueule.

        Et doublement insultée lorsque ce petit type réagit comme un écouillé.


        • mmbbb 7 décembre 2019 11:57

          @CLOJAC La Syrie , qui a foutu le bordel ? Si Erdogan lache ses 3 millions de refugies syriens , je lui donne raison .
          Pourquoi Hollande et Fabuis avaient ils decrete , que Al Assad n avait plus le droit de vie comme hier Khadafi
          Nous avons toujours le mental du XIX siecle , la politique de la canonière 
          Les Francais se sont ils opposes a la guerre en Lybie ? les armes de Khadaffi ont irrigue le Sahel et notamment le Mali . Depuis 2011 , il y a eut la résurgence des reseaux djihadistes Nous y serons pendant longtemps ! tres longtemps
          Macron qui comme les officiels tel le general Lecointre affirment que notre presence militaire est pour contrer ce chaos . Ce chaos ce sont les occidentaux qui l accentue , Il faudrait arrêter de nous prendre pour des benets 
          Erdogan a beau jeu de mettre en avant les violences policieres en France ! 

          https://www.rtl.fr/actu/international/gilets-jaunes-erdogan-denonce-la-violence-des-autorites-francaises-7795856614

          Macron salit la France 


        • kéké02360 7 décembre 2019 19:27

          @CLOJAC

          émasculé fait plus chic !!

          il en est question ici ( c’est pas très long )

          http://french.presstv.com/Detail/2019/12/07/613088/Iran-lUE-dpasse-la-ligne-rouge


        • leypanou 8 décembre 2019 11:51

          @CLOJAC
          Ou tu vires les Turcs, ou c’est la France qui se barre. Au choix ! 

           : c’est beau les souhaits qui ont zéro chance de se réaliser.

          C’est à çà qu’on reconnait les grands penseurs.


        • Kapimo Kapimo 7 décembre 2019 00:18

          La Macronie fait publier dans la presse anglo-saxonne des articles sur le génie stratégique du patron.

          https://www.bloombergquint.com/business/macron-s-plan-to-take-control-of-europe-moves-on-to-phase-two

          En fait de stratégie, le Macron en a pas mal rabattu lors de ce sommet, meme si on ne sait pas ce qui s’est dit en coulisse. Une chose est sure, et pour paraphraser Martyanov, « le train Russe est parti », et il est bien trop tard pour le rattraper. Macron n’est que l’agitateur de son narcissisme.


          • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2019 08:42

            Notre ennemi aujourd’hui : le terrorisme international, et en particulier le terrorisme islamiste ».

            Mais Macrounex le terrorisme est bien implanté en France , avant d’aller le chercher a l’étranger il faut faire le ménage chez nous ....


            • mmbbb 7 décembre 2019 11:39

              Macron veut une armee europeenne Beaucoup de pays ont opte pour l achat de l avion F 35 Quant a notre GPS , le Galiéo , il n est pas fonctionnel 


              • simplesanstete 7 décembre 2019 12:00

                Le Turc envoie à l’OTAN un kebab embroché sur un S400 ./


                • sylvain 7 décembre 2019 14:15

                  encore un article de propagande russe, c’est un peu comme si quelqu’un balancait tous les jours un article du monde en copié collé, mais pour le camp opposé .

                  bizzarement pour les pseudos médias russes ca passe, pour les pseudo médias du camp etats unien ca passerait pas . Une bonne illustration de l’état du rapport de force


                  • ZXSpect ZXSpect 7 décembre 2019 18:56

                    @sylvain
                    et pourtant Patrice Bravo nous dit :
                    .
                    « informer les gens »
                    .
                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/carola-rackete-agir-au-lieu-d-219059#forum5599583
                    .
                     smiley


                  • simplesanstete 7 décembre 2019 22:41

                    @sylvain
                    Vive la Russie enfin national socialiste grâce à sa victoire sur l’autre NS




                  • sylvain 9 décembre 2019 14:23

                    @ZXSpect
                    la russie se base sur un système capitaliste d’état comme modèle socio économique, son carburant idéologique est le nationalisme .
                    C’est à peu près la même chose que nos sociétés début XX eme


                  • uleskiserge uleskiserge 8 décembre 2019 16:30

                     

                     

                    L’Otan (= USA, CIA, NSA, Al- Qaïda... dans un premier temps) de ces 20 dernières années ne s’est jamais aussi bien portée : elle a détruit une région entière (de l’Afghanistan à la Libye), causé des millions de morts et de déplacés, et ce pour le plus grand bénéfice d’Israël et de l’Arabie Saoudite, avec les conséquences que l’on sait aux frontières méditerranéennes de l’Europe ( réfugiés par milliers) ; et comme cela ne suffisait pas, l’Otan ( = chaos et terrorisme, Daesh.... suite à la destruction de l’Irak... dans un second temps), cette organisation meurtrière en toute impunité qui ne respecte aucune loi internationale, n’a pas cessé de provoquer la Russie (les USA dépensent cinq fois plus en armement et n’a qu’un seul rival technologique : la Chine) sur ses frontières en menaçant ses intérêts vitaux dans le but de la marginaliser, tout en échouant car c’était sans compter avec la Russie de Soljenitsyne, d’autant plus que POUTINE (1) a su réagir très vite ; ce qui lui a permis de ne pas perdre une Crimée d’une importance stratégique face la menace étasunienne ( et de quelques idiots de supplétifs européens, agents des USA)... menace d’isolement. 

                     

                     

                    1 - Ce qui est reproché à Poutine : - Avoir refusé que l’on vole à la Russie son gaz et son pétrole... - refusé de mettre à la disposition du Capital européen une main d« oeuvre russe à 400 euros/mois... - Refusé que la Russie devienne l’atelier des Allemands comme la Chine un temps »atelier du monde"... - refusé que la Russie soit marginalisée sur la scène internationale - refusé de quitter le Moyen-Orient... 


                     

                     

                    Pour revenir à notre sujet et au locataire de l’Elysée (qui ne sera jamais un chef d’Etat... grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf qu’il ne sera jamais), quelle(s) nouvelle(s) cible (s) Macron souhaite-il pour l’Otan ?  Les classes populaires européennes réfractaires ? Les partisans du Brexit ?


                    Les Gilets jaunes ? Les républiques populaires ( et non populistes – terme péjoratif) d’Europe de l’Est ? 


                    Car enfin... reste à trouver un nouvel ennemi à l’Otan : Poutine ? Or, faut être polonais et complètement largué quant au nouvel ordre mondial depuis 2001, pour penser que Poutine menace l’Europe de l’Est ; à la tête d’une économie de rentier - gaz et pétrole - qui ne pèse rien (les USA et l’Arabie Saoudite peuvent à tout moment lui faire boire la tasse en faisant chuter le cours du baril de pétrole), Poutine ne peut guère prétendre, pour son vaste pays, à moyen et long termes, à quoi que ce soit sur un plan international ; il n’a qu’un objectif, plutôt réaliste au demeurant : faire en sorte que ce pays à l’histoire riche et complexe qu’est la Russie, ne soit pas totalement marginalisé ; ce qui est aussi dans l’intérêt d’une Europe (= rien à voir avec l’U.E) condamnée à une marginalisation certaine face aux USA et à la Chine ( et l’Inde) ; marginalisation de la France, de l’Europe (= peuples, nations, cultures, histoires) et de la Russie dommageable car un monde « multipolaire » n’a jamais été autant nécessaire. 

                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès