• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En Algérie, le combat des femmes en faveur du bikini...

En Algérie, le combat des femmes en faveur du bikini...

Des Algériennes se mobilisent en faveur du bikini, afin que les femmes aient le choix de leur tenue, à la plage.
 
C'est "l’opération maillot de bain", à Annaba. Le mouvement né sur internet convie les habitantes de la ville à revêtir leur maillot de bain à la plage. 
 
Belle initiative pour défendre la liberté et l'émancipation des femmes...
De nombreuses femmes ont répondu à cet appel.
Mais les résistances sont vives : des hommes se sont mis à encourager des milliers d'internautes à prendre en photo toute femme aperçue en maillot de bain. Une tenue qu'ils jugent "représentative de l'Occident" et contraire aux normes islamiques. 
 
Aussitôt des commentaires haineux et injurieux ont été postés à l'encontre de ces femmes : "Où sont vos pères ?!", "Allez vous rhabiller", "Filles faciles"... 
 
Une campagne a même été lancée pour contrecarrer l'opération maillot de bain, avec ce commentaire : "Je me baigne avec mon hijab, je laisse la nudité aux animaux."
 
On le voit : il reste beaucoup à faire pour changer les mentalités et la référence aux pères est lourde de significations.
 
Les femmes doivent encore lutter pour combattre des préjugés d'un autre âge...
Ces codes vestimentaires appartiennent à un autre temps, un temps où la femme était asservie et soumise aux hommes, à l' autorité d'un père, d'un frère, d'un mari...
 
Les femmes ne peuvent être, ainsi, contraintes dans des carcans vestimentaires religieux qui les empêchent de profiter librement d'un simple bain de mer.

Le burkini est indubitablement une entrave à la liberté des femmes.
 
On ne peut qu'encourager de telles initiatives venues des femmes et souligner leur courage : leur résistance est une preuve de détermination et de volonté contre l'asservissement qu'on veut leur imposer.
Elles sont déjà plus de 3000 femmes à avoir rejoint ce mouvement d'émancipation...
Il faut souhaiter que ce mouvement prenne de l'ampleur et permette aux femmes de s'épanouir à la plage.
Il faut souhaiter que ces baignades républicaines fassent de plus en plus d'adeptes, pour la défense de la liberté des femmes...
D'ailleurs, le mouvement né à Annaba se propage dans tout le pays.
 
La lutte contre l'obscurantisme ne fait que commencer : elle sera âpre et difficile pour ces femmes qui subissent nombre de menaces et d'intimidations.
Pouvoir profiter librement du soleil en été sur une plage, c'est un droit élémentaire : les femmes ne sauraient en être privées. 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/en-algerie-vive-le-bikini.html

 

Documents joints à cet article

En Algérie, le combat des femmes en faveur du bikini...

Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 juillet 15:18

    Quand l’Algérie n’aura plus à régler que le « problème » du bikini, ce pays aura déjà avancé d’un grand pas. Les mentalités sont les effets d’une politique, pas leurs causes. Des indices d’évolution véritables seraient la disparition du mariage forcé et celle du code d’honneur dans les régions berbères. Une structure sociale archaïque et une économie dépendante de l’ancien colonisateur maintiennent des coutumes et des traditions qui en sont le reflet.


    • mmbbb 19 juillet 15:27

      @Jeussey de Sourcesûre «  une économie dépendante de l’ancien colonisateur » L ’ Economie algeriiene est sous dependance de la France Ce sont les Chinois qui font les travaux d infrastructures puisque les allgeriens n en branlent pas une et leur armement est d origine sovietique . Deux secteurs cles qui nous echappent ? etonnant votre propos


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 juillet 15:43

      @mmbbb

      vous connaissez le groupe Total ? La France-à-fric ?

    • oncle archibald 19 juillet 15:46

      @Jeussey de Sourcesûre :

      Les hydrocarbures à eux seuls représentent 30 % du PIB, 60 % des recettes du budget et 95 % des recettes d’exportation.

      L’Algérie est le 18e producteur de pétrole, le 10e producteur de gaz naturel et le 6e exportateur de gaz naturel au monde. (Wikipedia).

      Même en étant exportateurs de pétrole et de gaz naturels ils ne sont pas foutus de faire bouffer leur peuple ! Je parierai qu’ils importent les oranges de Tunisie et les dates du Maroc. Incapables aussi de développer le tourisme comme leurs voisins alors qu’ils ont une géographie propice.

      Une armada de branleurs dirigés par un fossile, une politique et des mœurs d’un autre temps. L’ex colonisateur n’y est pour rien.


    • mmbbb 19 juillet 16:20

      @Jeussey de Sourcesûre Total est bonne action en portefeuille Ce Groupe vient de signer un contrat de plusieurs milliards de dollars avec l Iran. C ’est un groupe performant maitrisant la technique du Offshore Donc vous êtes un bon francais, un groupe performant, vous crachez dessus, c’est un sport national dans ce pays .Votre voiture, vous la faites marcher au jus de betterave .. ? Un groupe a fric ah bon vous allez travailler gratos ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 juillet 17:38

      @mmbbb
      c’était un jeu de mots :

      Françafrique = France à fric

      comprend qui veut, comprend qui peut

    • OMAR 19 juillet 17:53

      Omar9

      @tonton archibald

      Si tu vas faire un tour aux frontières algériennes, tu verras qui fait nourrir l’autre.
      C’est simple, l’Algérie allaite le Maroc et la Tunisie :
      http://niarunblog.unblog.fr/infos-dalgerie/depot-des-reserves-de-change-dans-des-banques-americaines/ou-sont-passes-les-350-milliards-de-dollars/quand-l%E2%80%99algerie-allaite-ses-voisins-2/
      En retour, les algériens ont droit à du... kif marocain.
      Et si l’Algérie n’était pas là, pas ou peu d’électricité au Maroc et en Tunisie en été :
      http://www.webdo.tn/2016/06/26/tunisie-pic-de-consommation-de-lelectricite-lalgerie/

      Alors @tonton archibald, je sais, la prostate, Alzheimer, les varices, etc... mais c’est pas une raison pour assaisonner tes salades avec du sable....
       


    • oncle archibald 19 juillet 18:22

      @OMAR : Wikipedia donne une idée de l’agriculture en Algérie, agriculture qui, pour mémoire, était florissante du temps des pieds noirs.

      "Le secteur agricole algérien souffre d’une faible productivité en raison de plusieurs facteurs défavorables, qu’ils soient externes (aléas climatiques) ou internes (sous mécanisation, faiblesse des investissements, infrastructures déficientes, manque de formation des ressources humaines, ...). Cette faible productivité est encore accentuée par le niveau élevé des terres « en repos » qui représenteraient plus de 3 millions d’ha.

      Depuis les années 2000, l’agriculture est devenue l’une des priorités du gouvernement afin de diversifier son économie, encore dominée par la production pétrolière.

      Les principales productions végétales sont les céréales, largement majoritaires en surface, l’arboriculture, les cultures maraichères, notamment les pommes de terre, et les fourrages. L’élevage occupe une place non négligeable, en particulier l’élevage ovin et l’aviculture.

      En 2014, la production agricole algérienne a atteint 35 milliards de dollars permettant de satisfaire les besoins du pays à 72%. Mais l’Algérie doit importer du lait et massivement des céréales pour un coût de l’ordre de 4 milliards de dollars. Ce sont en effet ces deux derniers produits qui constituent le principal talon d’Achille de l’agriculture nationale et qui l’empêchent de réaliser, du moins à court terme, l’autosuffisance alimentaire".

      S’ils ne savent pas faire qu’ils aillent prendre des leçons en Israël. La bas ils font des piscicultures dans le désert ! Et le Sahara c’est vachement plus grand que le Neguev !

      http://www.courrierinternational.com/article/2007/01/25/des-oasis-a-poissons-en-terre-promise


    • OMAR 19 juillet 19:28

      Omar9

      T’as raison, @tonton archibald, mais sur la forme uniquement.
      En fait, ce qui a esquinté l’agriculture algérienne, fut la « Révolution Agraire ».
      Boumedienne avait fonctionnarisé le fellah....
      L’autre erreur fut le renvoi d’ouvriers agricoles marocains vers leur pays en 1975.
      Le 3ème point est que les jeunes algériens préfèrent la ville, les techniques et .... l’oisiveté à la terre ; l’État Providence leur permettait ce délire....
      Etpicitou......
      Maintenant, qu’il pleuve suffisamment sur le Maghreb, et tu verras ce qu’il adviendra du blé de la Beauce....
      Autre chose, les israéliens ont même fait fleurir la rose au désert du Néguev...
      Mais, petit cachotier, dis nous à quel prix et de quelle manière !!!
      http://www.cncd.be/Israel-Palestine-une-colonisation


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 juillet 20:26

       smiley 

      Là c’est cool parce qu’en Algérie les hommes ont encore des couilles. Ils vont te virer ces femmes à la solde de l’étranger qui pensent que montrer leurs fesses valorisent la femme. Là-bas la LGBT, les femens, ça se vire à grands coups de pied au derrière. Nous ferions bien de nous inspirer des algériens, nous les français sanscouille. smiley

    • oncle archibald 19 juillet 20:27

      @OMAR : sur que les palestiniens qui eux aussi sont habitués à l’oisiveté et attendent les aides extérieures en tout genre n’auraient pas pu élever des poissons dans le désert.

      Il y a ceux qui se lamentent en regardant leur nombril et ceux qui bossent pour réussir, ce que depuis des siècles personne ne pardonne aux juifs.


    • mmbbb 19 juillet 20:38

      @La mouche du coche vas en Turquie ou l evolution des espèces ne sera plus enseignee et arrête de nous faire chier. Les pretes de ta Sainte Eglise s enfilent des gosses , moi j ’ai des couilles et je te dis arrete de mes les casser avec ta morale hypocrite . 


    • mmbbb 19 juillet 20:44

      @oncle archibald et oui j ’acquiesce Par ailleurs , quand il y a aura autant de prix Nobel arabe qu il y a eu de prix Nobel dont les personnes sont d origine juive, Omar pourra venir faire le Kakou . Ils en sont au Burkini ces nazes ,quelle evolution. 


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 juillet 20:58

      @mmbbb
      Vous êtes féminisé, vous ne pouvez pas comprendre cette expression « avoir des couilles ». smiley


    • Balamou Balamou 19 juillet 21:19

      @La mouche du coche
      Pour la Mouche qui le dit mais aussi pour beaucoup qui se cachent
      Vatican La Mecque même combat.


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 juillet 21:27

      @Balamou

      .
      Mais oui ! smiley

    • OMAR 19 juillet 21:42

      Omar9

      @La mouche du coche

      Moi je croirai mmbbb qu’il possède réellement des cojones, le jour où il nous enverra une photo de son derrière habillé en string, puisqu’il se bat pour cette lingerie...
      Vous pensez qu’il tiendra le pari ?


    • OMAR 19 juillet 21:58

      Omar9

      Oh @tonton archibald, toi aussi t’es tombe dans le piège de la hasbara..
      Je te savais myope mais pas à ce point.
      Tout ce qui est construit provient de l’Occident ou est fait avec le fric de l’Occident.
      L’arsenal nucléaire ? C’est la France..
      L’armement ? les USA (40 milliards $) et l’Allemagne (des sous-marins gratos).
      https://fr.sputniknews.com/international/201504101015606607-allemagne-israel-submersible-nucleaire/
      Un pied d’oranger planté ? 10.000 dollars. Et c’est ton fric...
      Le « Vel d’Hiv », Drancy, ça paie....
      Et puis c’est un miracle d’avoir des olives « made in Israël » alors qu’elle proviennent de Naplouse.
      @tonton, va rejoindre @rocla+ au comptoir, va....


    • francesca2 francesca2 19 juillet 22:47

      @La mouche du coche


      Vouloir faire disparaître la femme c’est ’’avoir des couilles’’ ? 

    • sarcastelle sarcastelle 19 juillet 23:01

      @OMAR

      .
      Et puis l’Algérie comparativement à ses moyens dispose d’une belle armée dont elle peut se montrer fière. 

    • oncle archibald 19 juillet 23:04

      @OMAR

      Ca t’emmerde bien que les juifs qui depuis plus de 20 siècles sont sans cesse pourchassés arrivent quand même à s’en sortir, à survivre et même à réussir tandis que d’autres se morfondent en cherchant encore et toujours à faire de leur réussite la cause de leurs propres malheurs .....

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 juillet 23:21

      @francesca2
      .

      Qui a parlé de faire disparaitre la femme ? Certainement pas moi. Je les aime trop. Au contraire, en se voilant la femme nous affirme sa préciosité. Ce n’est plus un morceau de viande. Voilà le but : ennoblir la femme. 

    • francesca2 francesca2 19 juillet 23:32

      @La mouche du coche

       smiley « sa préciosité »....en réalité c’est l’utérus qui vous fait flipper, tout se résume à ça,
      pauvres sous hommes que vous êtes.

    • Vraidrapo 20 juillet 05:12

      @OMAR
      C’est simple, l’Algérie allaite le Maroc et la Tunisie :

      Vous gagneriez en crédibilité en nuançant vos déclarations...
      Pour le Maroc, Renault y a installé la plus grande usine d’Espace du Continent et sa production de phosphate assure ce ce pays, une rente non négligeable... La petite Tunisie s’en sort vaille que vaille grâce au tourisme, j’en veux pour preuve les attentats ciblés des barbus.
      Pour l’allaitement comme vous dites, j’ai entendu autour de la Place Habib Bourguiba une plainte de la population contre les Algériens frontaliers qui faisaient monter les prix des fruits et légumes par leur achat en masse au marché local.
      Comme je disais quand je travaillais à Alger : les gens de la Mitidja feraient mieux de se concentrer sur leur travail (ou la solution politique de leur problème) que de chouffer le trou du Q des femmes.
      Vive les Femmes !!!
       L’Élément le plus courageux et exploité de la Planète
      http://www.slate.fr/monde/86749/monde-arabe-femmes-sexe-fort-universites


    • mmbbb 20 juillet 08:55

      @La mouche du coche arrete de balancer n importe quoi , t es vraiment tres con Quant tu auras le niveau d’un Michel Ange tu repasseras Et tes prêtes sodomites sont ils femininises  ? Je suis un ancien enfant de choeur te je te foutrai bien un goupillon tres profind dans ton fion tellement tu es con ..Tu vois les arabes sont tres viril la preuve
      http://mcetv.fr/mon-mag-politique-societe/0508-arabie-saoudite-cheikh-salafiste-mort-sodomie-ane/


    • mmbbb 20 juillet 09:24

      @OMAR tu es aussi con que la mouche du coche c’est peu dire Quoi qu il en soit en te lisant et en cotoyant les muslins, je penche plutot pour les Israeliens. Vous etes assez primaires et vous n’avez pas foutu grand chose depuis l age d or des abbassides . Quant a ton pays d origine l Algerie vous êtes tellement faineant que vous êtes incapables de faire les travaux d infrastructures Ce sont les Chinois qui bossent pour vous, un comble Et comme le souligne O Archibald, allez en Israel, ce pays a su developpé une industrie performante en biotechnologie. Toi, tu en restes au Burkini , String , tu vraiment un naze comme l ’est ton pays d origine qui devrait être florissant si vous aviez eu un minimum d intelligence .
      un lien http://www.courrierinternational.com/article/algerie-la-grande-mosquee-plus-haute-plus-chere#&gid=1&pid=1
      C’est bien ce batiment a ete construit selon les normes par sismiques ce qui n est pas le cas de vos habitations qui se sont effondrees lors du dernier seimes tant votre pays est corrompu . A la prcochaine catastrophe j’enverrai mon string en soutien ducon


    • OMAR 20 juillet 10:18

      Omar9

      Tu vois @tonton archibald, quand tu es à court d’arguties, tu sautes à d’autres sujets ;
       
      Depuis depuis plus de 20 siècles les juifs sont sans cesse pourchassés : mais par qui ?
      Par les afghans ? les marocains ?, les chinois ? les mexicains ? les chiliens, les congolais, les somalien ? les burkinabés ? les mongoles ? les yéménites, bref, par l’Humanité ?
      Non !!!
      Uniquement par l’Occident qui a massacré une grande partie de leur population !!!
      Alors, oui, j’éprouve autant de compassion pour eux que j’ai éprouvé hier pour les sud-africains victimes de l’apartheid et du racisme dans leur propre pays.
      Par contre, oui, ça m’emmerde que des coreligionnaires à ceux qui ont connu la Shoah, se servent de ce génocide pour s’accaparer des terres d’un autre peuple, les palestiniens ; une autre ignominie que l’Occident approuve pour tenter d’expier son antisémitisme.
      @tonton archibald, ils t’ont servi trop de vinasse au diner du CRIF....


    • Canastel Canastel 20 juillet 12:09

      @OMAR
      Il faut revoir ta syntaxe mon vieux, il y a une couille dans le potage dans la construction de ta phrase ! Je t’envoie les tarifs de mes cours particuliers


    • Batna13 20 juillet 12:13

      @oncle archibald
      Agriculture florissante du temps des pieds noirs ?!? Avant les pieds noirs surement ! L’Algérie approvisionnait la France en céréale !
      Mais on a donc un nostalgique du temps « béni des colonies » avec son deuxième collège et ses codes de l’indigénat ! Mais d’où vient le mot pied noir ? Des chaussures noires comparés aux sandales d’alfa des indigènes maintenus par la force des Mac Mahon, Bugeau et consort, dans une misère indéniable qui les a poussé à la révolte en 54 ! S’ils étaient bien, ils n’auraient pas eu besoin de se soulever !
      L’agriculture du temps des colons, qui ont accaparé les meilleurs terres fertiles à coup canons, de baïonnettes et d’enfumades, c’était essentiellement la vigne et les vins ! Alors gardez votre propagande digne des ex de l’OAS pour vous !


    • francesca2 francesca2 20 juillet 12:19

      @Batna13

      Le Figaro : Avez-vous la nostalgie de la présence française ?
      Boualem Sansal : Comme 80% des Algériens. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes nostalgiques de la colonisation. Mais au temps de la présence française, l’Algérie était un beau pays, bien administré, plus sûr, même si de criantes inégalités existaient. Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des pieds-noirs. S’ils étaient restés, nous aurions peut-être évité cette tragédie.


    • francesca2 francesca2 20 juillet 12:21

      @Batna13

      Quarante ans est un temps honnête, ce me semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous qui sommes ses enfants.

      • Le serment des barbaresBoualem Sansal, éd. Gallimard, 2001, p. 375

    • Canastel Canastel 20 juillet 22:51

      @francesca2
      Entre le père biologique et le père nourricier, quel est le plus méritant et le plus aimant ? N’en déplaise à Batna 13 et à Omar m’a fatiguer !


    • Batna13 21 juillet 13:57

      @francesca2
      Vous pensez qu’il y a des algériens qui regrettent la misère, l’analphabétisme, le deuxième collège et les codes de l’indigénat prévalant au temps « béni » des colonies ? Pas du tout ! En revanche, on regrette le départ massif des pieds noirs qui sont toujours bien accueillis en Algérie, n’en déplaise à certains. Cela aurait été indéniablement un levier supplémentaire pour le développement. Mais rappelez vous, qui voulait le départ des pieds noirs ? C’était bien L’OAS ! La politique de la terre brulée ! Après l’indépendance, de nombreux pieds noirs sont restés et ont toujours vécu en toute sécurité et avec beaucoup de considération. Mais il y a la propagande anti algérienne avec même celles de quelques opposants binationaux dont c’est un fond de commerce bien juteux. Certains d’entre eux, pensant sans doute que le bashing algérie leur permettra d’être mieux considéré. C’est l’air du temps !


    • Vraidrapo 22 juillet 08:19

      @francesca2
      Messali Hadj et ses lieutenants (Boudjerida...) penchaient pour une décolonisation en douceur. Il me semble que leur vision était réaliste au vu des difficultés à venir ( Rivalités internes au FLN, tentatives d’assassinat ou assassinat de Présidents, émigration massive, guerre civile...), On ne le saura jamais puisqu’ils ont été exécutés par le FLN.
      IL est clair que la promesse de la manne des hydrocarbures et l’encouragement des incontournables Yankees ( chantres de la décolonisation smiley ...) a pesé dans le sens de l’Histoire


    • Alren Alren 22 juillet 16:01

      @Jeussey de Sourcesûre

      Les mentalités sont les effets d’une politique, pas leurs causes

      Je ne suis pas d’accord. les mentalités sont l’expression des croyances et des valeurs morales des individus.

      Pour les esprits dociles et attachés à leur milieu, les croyances et valeurs sont celles de leur famille, celles, hélas, de la « tradition ».

      Beaucoup d’Algériennes sont dans ce cas, adoptant une mentalité qui les rend esclaves des hommes, lesquels, grâce à la religion musulmane et ses prédicateurs, font passer leur domination pour un principe sacré voulu par Allah.


    • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 17 août 18:37

      @OMAR

      Ah ! bon !!! Vous avez été quand en Algérie ???
      Connaissez vous le prix des patates, el Batata, du beurre, smen du sucre sucar des produits de première nécessité etc... ? A l’indépendance, l’Algérie était autosuffisante pour et par son agriculture et maintenant ???

      Toujours pas d’eau courante aux robinets ; ce sont des tracteurs avec tonnes à eau qui aliment les foyers dans l’Oranais et notamment à la frontière algéro-marocaine !!! Tous les édifices sont chevauchés de réservoirs d’eau !!! Ce n’étaient pas le cas à l’Indépendance ....
      J’ai oublié les coupures d’électricité courantes !!!!

      Quant aux échanges commerciaux, ils se font dans les deux sens produits alimentaires et autres contre gazole essence et comme il s’agit de trabendo ou de trafics.

      Bien malin est celui qui peut affirmer qui est le gagnant ...
      D’autant plus que les politiques rackettent ces contrebandiers ou les dépouillent !!!
       


    • mmbbb 19 juillet 15:22

      « Le burkini est indubitablement une entrave à la liberté des femmes. » Etonnant que le Conseil d Etat ait invalidé l arrêté municipal il y a un an . Il est étonnant que les chiennes de garde si prompte a aboyer contre le male occidental, se sont montrées si discrètes lors de cette affaire, il est étonnant que dans ce media que des gauchos ( gauchiasse ) style Chalot, dont la génération s ’est battue pour l emancipation de la femme occidentale contre le joug de la morale catho ont approuve ce vetement .. Chalot a meme approuve le Conseil d Etat Les barbus nous considerent comme des degeneres, ils n ont pas tout a fait tort.


      • OMAR 19 juillet 18:03

        Omar9

        @mmbbb

        C’est par un heureux hasard qu’il fut découvert que le port du pantalon était interdit aux femmes française, et ceux, jusqu’en 2013... 
        https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700692.html
        Alors, un conseil, regarde autour de toi pour dénoncer d’autres inepties de ce genre, au lieu de t’attaquer aux libertés d’autrui...


      • Aristide Aristide 19 juillet 18:34

        @OMAR

        C’est vrai que comparer un article de loi de 1800 qui n’avait plus aucune application depuis plus d’un siècle est à comparer à la lutte de femmes algériennes actuelles qui ne veulent pas subir les diktats de quelques allumés. 



      • mmbbb 19 juillet 20:10

        @OMAR rigolo je le savais que le decret n etait pas aboli . Le pantalon est un habit occidental et n’a aucun rapport avec la religion Le burkini est un vetement religieux, Il n y a qu un imbecile tel que toi pour ne pas faire la différence . C’est normal vous etes chibre du cerveau Je suis dans mon pays et vous commencez serieusement a nous les briser serieusement , les muslins. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires