• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En attendant le Messie

En attendant le Messie

Au-delà des rodomontades d’un président plein de morgue, existe-t-il un cadre de pensée, une idéologie, un référentiel qui le guide ? Et si Donald Trump reflétait la vraie image des Etats-Unis ! 

 Pour diriger un pays, pour prendre des décisions, il n’est pas nécessaire d’être judicieux ou intelligent, il faut cependant se référer à un cadre déterminé et avoir des objectifs précis jamais remis en cause. Pour se convaincre et pour convaincre autrui du bien fondé de son action le plus simple est de se référer à un texte sacré. De textes sacrés, le nouveau et l’ancien testament, émergèrent des fois bien différentes les unes sous-tendues par l’amour, d’autres montrent un besoin absolu de domination. La réforme protestante commencée au XVIe siècle a donné de nos jours une nébuleuse de groupes ou de sectes dont il est difficile de cerner précisément les contours mais dont beaucoup, aux Etats-Unis, essaient d’exercer une influence sur la politique.

 Les évangéliques aux Etats-Unis constituent 30% de la population. Les chrétiens évangéliques ont en commun l'importance qu'ils accordent à la conversion qui relève d'un choix personnel et de l'expérience d’une « rencontre avec le Christ ». Ceci implique une relation individuelle avec Dieu autour de la lecture de la Bible et de la communion par la prière. Ils représentent une force politique importante en particulier au sud-est des Etats-Unis. Jimmy Carter avait été le premier Président à avoir affirmé sa foi chrétienne évangélique lors de sa campagne. Quatre ans plus tard, les positions prises par le président Carter sur l'avortement, l'homosexualité et le féminisme, avaient déçu beaucoup des chrétiens évangéliques qui l'avaient soutenu en 1976. Un groupe nommé « the Religious Right » se constitua pour défendre des positions plus conservatrices. Ronald Reagan sut récupérer ses actions à son profit. Il souligna que le Parti démocrate incarne un déclin moral qu’il s’efforça de combattre dès son élection en 1980. De Reagan à Bush fils, les évangéliques ont depuis voté massivement pour les Républicains. L’idéal religieux fusionne alors avec les intérêts politiques et commerciaux du temps. La droite évangélique américaine, qui soutient très activement Israël, constitua plus récemment le socle de l’électorat du président Donald Trump : elle lui accorda plus de 80% de ses voix. Parmi elle le sionisme chrétien est un courant du christianisme évangélique selon lequel la création de l'État d'Israël est en accord avec les prophéties bibliques et prépare le retour de Jésus. Après son élection, un conseil évangélique consultatif, constitué pour moitié de pasteurs, a été constitué auprès du président Trump. Durant ses mandats, Ronald Reagan avait déjà de très nombreux conseillers spirituels pour l'aider à faire une politique guidée par Dieu.

 « I love the Bible » est le crédo de D. Trump. Mais il est nécessaire de connaître ce qu’on lit dans la bible ou ce qu’on croit y lire.

 1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Livre de la genèse chapitre 12 verset 3)

 Certains évangéliques croient, suite à ce texte, qu’il est nécessaire de bénir Israël pour être béni en retour. Le retour des juifs en Terre sainte, la création de l’État d’Israël ou encore la prise de Jérusalem en1967 sont les signes annonciateurs du retour du Christ confirmant les prophéties du nouveau et de l’ancien testament.

  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez pour des sages : l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que soit entré l’ensemble des païens.

Samarie (ancien royaume d’Israël) sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée ; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes. (Endurcissement d’Israël, Prophète Osée 13)

 Les juifs doivent retourner en Palestine afin de restaurer leur nation, prérequis nécessaire avant l’Enlèvement : Dieu retirera tous les croyants de la Terre afin de la préparer à son juste jugement, pendant la période de la Tribulation.

 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Thessaloniciens 4.13-18

 Jésus reviendra poser reviendra en Israël pour établir son gouvernement avec les chrétiens et les juifs convertis, après avoir vaincu l’Antéchrist lors de la bataille de l’Armageddon.

 Armageddon (Mont de Galilée) est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.

 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon (Ap. 16 :16) annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des dernières plaies qui mèneront à son terme la fureur de Dieu. Le quatrième ange répandit sa coupe sur le soleil : il lui fut donné de brûler les hommes de son feu. (Ap 16 :8)

 C’est l'Antichrist doit paraître et conduire l'assaut final de Satan contre Christ et ses disciples, juste avant le retour physique de Jésus-Christ sur la terre, pour y établir Son Royaume.

 18. Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists ; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure. (Premier épitre de Jean).

 L’émergence d’un califat islamiste mené par un Antichrist musulman semble valider aux yeux de certains les prophéties bibliques. « Islam is wrong. It is a heresy from the pit of hell (fosse d’enfer). Le compte à rebours avant Armageddon aurait commencé, mais une guerre décrite dans le Livre d’Ézéchiel pourrait se déclarer avant, surtout si les Etats-Unis n’empêchaient pas l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Des arguments bibliques sont avancés pour prouver que ce serait la Russie qui attaquerait Israël mais cette lutte guerre ne se déroulera pas forcément avant le retour de Jésus. Dieu détruira la Russie et la coalition arabe peut-être par un tremblement de terre, les uns et les autres s’entretueraient, une pluie tombée du Ciel faite de grêlons, de feu et de soufre, annihilera tout sur son passage.

 Malgré les proclamations plus ou moins volontairement grotesques et lourdement médiatisées, il ne serait pas possible de comprendre un tant soit peu l’Amérique sans prendre en compte les amphigouris d’une multitude de croyants.

 La politique américaine est sous la coupe de divers groupes religieux affichant une foi qui se réfère aux textes bien plus qu’à une quelconque forme de spiritualité. Et les textes peuvent être interprétés à loisir, nulle autorité n’existant pour séparer le bon grain de l’ivraie. Le sionisme chrétien, proche du néo-conservatisme, est en particulier très impliqué dans le monde politique nord-américain. Le vice-Président Mike Pence et les deux George Bush sont les représentants les plus connus de ce groupe. Par les prédictions apocalyptiques, les évangéliques américains croient la fin du monde imminente et attendent que le Christ revienne pour juger les vivants et les morts. Pour les Sionistes Chrétiens, l'État d'Israël est la réalisation d'une des prophéties de la Bible. Il faut donc se préparer à la bataille finale lorsque Dieu reviendra sur terre pour faire triompher sa loi sur celles des forces du mal. Musulmans, Juifs, Bouddhistes, Hindous Catholiques et bien entendu les athées doivent se convertir à la parole du Seigneur ou bien ils seront massacrés. Le retour de Jésus sera précédé d'une série de catastrophes non clairement précisées. « La victoire des Israéliens sur les arabes (lors de la guerre des 6 jours) me parut être une sorte de miracle. Et je me posai alors des questions simples : et si effectivement c’était le retour dans la Terre promise ? Et si Israël représentait toujours le peuple de Dieu… ? »

 Les États-Unis doivent donc être reconnus comme la nation-phare des droits de l’homme, ce qui lui impose d’exporter la démocratie et la liberté partout dans le monde si besoin par la force, le dédain du multiculturalisme, un lien indéfectible avec Israël, une forte tendance à voir le monde en termes de bons et de mauvais. Le « chaos créateur » est le pendant culturel et religieux de la création-destructrice prônée en économie. Elle consiste en particulier à instaurer au Proche-Orient un état permanent de guerre et d’instabilité.

 Les États-Unis ont été fondés par des Pères fondateurs pieux et furent ensuite dirigés sous la houlette de Dieu : ils ne peuvent que faire le Bien en terrassant le Mal : « L’Amérique est la seule nation idéale dans le monde […] L’Amérique a eu l’infini privilège de respecter sa destinée et de sauver le monde […] Nous sommes venus pour racheter le monde en lui donnant liberté et justice. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Freud posant le pied en Amérique : je vous apporte la peste,....NOIRE (KAABA). 


    • je suis revenue du protestantisme, le loup qui se cachait sous le berger. Mon tendre Périgord, ce fut nos vertes années.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 13:10

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        L’appartenance à un groupe, un clan, une fratrie empêche d’avoir un libre arbitre.


      • @Jacques-Robert SIMON


        bonjour, mon protestantisme à moi était tout autre. L’amour du travail bien fait. La juste valeur des choses et de l’oeuvre accomplie,...jusqu’a ce que je me rende compte (si je puis dire,...), qu’il cachait la monstrueuse bête apocalyptique du capitalisme. Quelle déception,....

      • @Jacques-Robert SIMON


        DIVERGENTE encore et toujours. Je suis à même de faire le tri. Expérience de vie...

      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 13:57

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Dénoncer le capitalisme est trop vague pour moi, celui-ci existe dès la création des monnaies.


      • @Jacques-Robert SIMON


        c’est votre point vue,.....

      • VA falloir vous y faire. Mon capital et ma capitale ne sont pas les vôtres. et nos MESSIES, mais non,....PLUS.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 19:33

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Il ne faut pas prendre les messies pour des lanternes.


        • Pascal L 12 juin 14:11

          La voyance n’existe pas dans la Bible où Dieu seul connaît l’avenir.

          Tout ce qui est du domaine de la prédiction ou de la prophétie est à prendre comme un avertissement et ne va pas forcément se réaliser tel qu’indiqué. Le livre de l’Apocalypse ne fait pas exception. Ainsi, la prédiction de Jonas sur Ninive ne s’est jamais réalisée puisque les habitants se sont convertis. Jonas s’en trouvait désolé, car sa crédibilité en avait pris un coup. Même pour les 600 avertissements sur la venue du Christ, il a fallu que le Christ vienne pour les comprendre. Au premier siècle avant J.C, il y avait de nombreuses théories sur sa venue et beaucoup ont été déçus. Certaines de ces hérésies perdurent encore.
          Toute tentative de forcer la réalisation d’une de ces prophéties est une erreur qui peut être tragique. On peut être tenté de détruire des groupes qui peuvent nous sembler opposés à la prophétie, mais dans la réalité nous ne savons rien et la destruction est un objectif qui est contradictoire avec un Dieu amour. Personne ne peut acheter son salut par des actions et encore moins si ces actions sont une destruction.

          • kalachnikov kalachnikov 12 juin 15:39

            @ Pascal L

            Donc il faut se réjouir des morts du Bataclan, etc ? Donc il convient même de favoriser le terrorisme puisqu’ils ne semblent qu’opposés à la prophétie et travaillent pour le dieu amour ?

            Bon, fin de la pause clope.


          • Pascal L 12 juin 19:29

            @kalachnikov
            Ah ! Ils sont opposés à quelle prophétie ????


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 19:35

            @Pascal L
            Le seul Dieu qui vaille en effet est le Dieu-Amour. Les prophéties mentionnées dans mon texte et leurs interprétations sont tirées d’une thèse (très sérieuse) sur les évangéliques.


          • Pascal L 13 juin 11:28

            @Jacques-Robert SIMON
            Oui, ce Dieu Amour est celui qui se révèle à l’humanité. La révélation est complète avec la résurrection du Christ la Pentecôte, mais elle n’est pas terminée. Par l’Esprit-Saint, Dieu continue son enseignement. Il est donc parfaitement inutile de scruter le livre de l’Apocalypse qui est postérieur à la Pentecôte comme le font les Evangélistes et les Témoins de Jéhovah pour en déduire un avenir qui fait leur promotion. Ils confondent une prophétie avec de la voyance et fourvoient complètement leurs adeptes.


            Ces prophéties existent bien dans la Bible. La plupart font référence à des événements passés et nous pouvons nous faire une idée de ce qu’il fallait en attendre à l’époque. Une chose est certaine, il n’est pas possible de les interpréter comme de la voyance, les événements ne se sont jamais passés comme décrits. Par contre, elles ont bien fonctionné comme un avertissement plutôt spectaculaire et ont permis la conversion des destinataires. Il n’y a pas de raison pour qu’il n’en soit pas de même pour l’apocalypse de Jean. De plus ce texte n’est probablement pas écrit d’un seul jet à une date déterminée. Il peut très bien avoir été écrit avant la destruction du Temple en 70 et mis à jour après.

          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 13 juin 18:19

            @Pascal L
            Merci pour ces précisions très utiles.


          • Le jour où j’ai vu qu’un poil de cul de Madonna se vendait 500 euros sur eBay la page capitaliste fut définitivement tournée.


            • popov 12 juin 15:33

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

               
              Le commerce des bondieuseries et amulettes diverses est aussi vieux que le monde et précède le capitalisme. 
               
              Dans un de ses livres (j’ai oublié lequel) Umberto Eco raconte avoir trouvé une affiche d’un vendeur de foire du Moyen-Âge où il était écrit « Le crâne de Jésus », suivi du prix. Comme le crâne était sans doutes un peu petit, le vendeur avait trouvé bon d’ajouter entre parenthèses « quand il avait 8 ans ».

            • @popov


              je pourrais écrire un roman sur le sujet. Grande adepte de la brocant, j’ai fait un curieux rêve (il y a deux ans), je trouvais un objet acheté à bas prix qui se revendait chaque fois à un prix de plus en plus plus élevé, jusqu’à atteindre des sommes astronomiques et deux années passant, je retrouve le même objet au même prix au même endroit. 

            • popov 12 juin 16:46

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

               
              Et si c’était lorsque vous avez retrouvé l’objet que vous étiez en train de rêver ?

            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 19:36

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Dont acte.


            • popov 12 juin 15:15

              Il y a quelques semaines, le retour du Messi à Jérusalem semblait imminent.

               
              C’est raté. Encore une fausse alerte : le match Israël-Argentine a été annulé.

              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 19:37

                @popov
                Merci du sourire.


              • Âne-Solo Âne-Solo 12 juin 16:22
                Bon cépatou, mais la Messi de l’Agora, elle est pas venue tailler sa pipe du jour à Fifi ? ^^^^^


                ( <3 <3<3 )


                  • LE LOFT #Shawford 12 juin 16:36

                    @Chouchou

                    Tu l’as dèjà rencontré Morrissey ?

                    Cette tuerie qui passe sur RTL2 est le track clé de mon expérience synchronistique.

                    Faudra qu’on lui demande des comptes parce que je suis le fils de quelq’un, même si très banal il est vrai.



                  • LE LOFT #Shawford 12 juin 16:57

                    @kalachnikov

                    C’est un patchwork toussa l’âmi !

                    De même qu’on ne peut violer une conscience, de même on doit donc se garantir de ne pas malencontreusement obtenir le résultat inverse une fois le script entier de la vie inscrit dans le marbre.

                    Cette liberté à tous étages est garantie par ce fantasme que je (me) perpétue : Keny Arkana = Pyrathome !

                    Sa tangibilité n’est pas facteur axiomique du tout, c’est donc juste une sauvegarde, peut être en pièces détachées ! smiley


                  • Conclusion, en attendant Godot, mieux vaut avoir de bonnes GOD asses en ne passant pas par le loraine mais le BRIDGE (zut je doit aller chez le dentiste) of ASSES.https://www.britannica.com/science/The-Bridge-of-Asses. Ou théorème d’EUCLIDE. 


                    • LE LOFT #Shawford 12 juin 16:45

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Jalouse ?

                      Tu peux pas lutter, THE grande Prêtresse est aussi que discrète que tu peux être envahissante !

                      Et seule la Patre de la Manade peut jouer un rôle sensiblement aussi clef qu’elle. Mais elle a pas droit à la soucoupe ! smiley

                      Par contre on aura tjrs besoin de scribes, perd pas la main ! ^^ smiley


                    • popov 12 juin 17:36

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                       
                      Et un bon GODemichet.

                    • @popov


                      GOD et MICH’AILE, c’est encore mieux pour s’envoyer au huitième ciel,...

                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 juin 19:39

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      il existe donc une infinité de nombres premiers.


                    • Âne-Solo Âne-Solo 12 juin 22:19
                      @Jacques-Robert SIMON

                      Tout à fait, tous parfaits, en égales proportions, dimensions et faveurs.

                      Mais faut pas déconner, il y a par contre un seul 5eme élément indéterminable par essence pour relier le tout au tou.te.s et chacun à chacune, pensez-y !

                    • popov 13 juin 11:19

                      @Jacques-Robert SIMON 

                       
                      il existe donc une infinité de nombres premiers
                       
                      Euclide le savait déjà. 
                       
                      Le plus grand nombre premier connu est le nombre de Mersenne M77 232 917. Il comporte plus de 23 millions de chiffres.
                       
                      Beaucoup de nombres de Mersenne Mp = 2^p -1 (avec p premier) sont des nombres premiers, mais pas tous. Il faut donc les examiner un à un pour voir s’ils sont divisibles et pour des nombres de cet ordre, cela demande une puissance de calcul gigantesque.

                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 13 juin 18:18

                      @popov
                      J’aurais dû écrire : "

                      Les nombres premiers sont plus nombreux que toute multitude de nombres premiers proposés.

                    • Conclusion, en attendant Godot, mieux vaut avoir de bonnes GOD Asses en ne passant pas par la Loraine mais le BRIDGE (zut je dois aller chez le dentiste) of ASSES.https://www.britannica.com/science/The-Bridge-of-Asses. Ou théorème d’EUCLIDE. 


                      • Jason Jason 12 juin 17:17

                        En attendant le Messie Mais, c’est ce qui se produit à chaque élection, non ?



                        • Trelawney Trelawney 13 juin 07:23

                          Pour diriger un pays, pour prendre des décisions, il n’est pas nécessaire d’être judicieux ou intelligent, il faut cependant se référer à un cadre déterminé et avoir des objectifs précis jamais remis en cause.

                          Vous vous avez voté Macron smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès