• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En marge d’une disparition : les joggeuses ne doivent-elles plus (...)

En marge d’une disparition : les joggeuses ne doivent-elles plus courir seules ?

Après la disparition puis la réapparition d’une joggeuse de 17 ans dans le département de la Mayenne, on assiste à une nouvelle polémique féministe.

Risque faible

Un général de gendarmerie a en effet déclaré :

« … qu’il était « imprudent » pour une femme de « courir toute seule en forêt ».

Il a ajouté :

« Même si c’est des itinéraires qu’on connaît, les gens vous repèrent si vous passez là plusieurs fois par semaine, et ça peut donner l’idée à un détraqué de vous attendre sur votre parcours. Donc il faut absolument que la course, ça devienne une activité qu’on ne fait plus tout seuls. »

Des militantes féministes se sont offusquées de ces propos.

Selon une d’entre elles c’est une inversion de la culpabilisation.

Selon une autre :

« Pour délivrer les femmes des violences, on va faire en sorte de diminuer leurs libertés ».

La question n’est pas là. On le diminue pas « les » libertés des femmes en leur suggérant d’éviter de courir seules dans des endroits plus à risque que d’autres. On sait qu’en cas d’agression la force de l’homme domine celle de la femme dans la plupart des cas.

Il y a assez de place pour trotter presque partout en toute liberté et sécurité. Une de ces féministes déclare qu’il y a eu six meurtres de joggeuses en 6 ans. Six joggeuses assassinées en six ans, c’est choquant mais ce n’est pas massif. Même si c’est toujours trop !

 

Changer d’horaire

La prometteuse athlète coureuse de fond Marie-Amélie Juin (image 2) tentait, il y a quelques temps, de relativiser le risque. Elle écrivait dans Sud-Ouest :

« Oui, les filles doivent être prudentes mais il ne me semble pas nécessaire d’alarmer la communauté comme certains le font parfois. La course à pied est un sport qui véhicule des valeurs positives : pourquoi lui associer une image négative et entretenir la psychose ? Sommes nous à l’abri d’un quelconque accident dans notre vie de tous les jours ? Malheureusement non… »

Néanmoins elle ajoute :

« Ceci étant dit, je dois tout de même avouer que les récents événements ont changé certaines de mes habitudes. Voici quelques règles que j’applique désormais pour courir en sécurité (et rassurer mes proches)… »

Parmi ces règles on trouve : courir de jour, ou dans des endroits éclairés, et si possible accompagnée ; changer régulièrement d’horaire et d’itinéraire de course ; prévenir un membre de son entourage et lui détailler son itinéraire ; etc.

 

Polémique dangereuse

Elle reconnaît d’ailleurs ne pas toujours être tranquille :

« Si vous avez la moindre appréhension, écoutez votre instinct et ne prenez pas de risques inutiles. Il m’est souvent arrivé de faire demi-tour ou de changer de chemin parce que j’apercevais un homme seul au loin. Parfois à tort certainement mais je m’évitais ainsi certaines frayeurs. »

Je ne vois pas de limitation à la liberté des joggeuses mais une nécessaire prudence. Nous souhaiterions tous qu’il n’y ait pas de malades et de criminels, mais il y en a. Quand j’étais en Afrique dans la région de Lagos (Nigéria), des natifs m’accompagnaient dans certains quartiers réputés dangereux, surtout pour un blanc. Je n’ai pas vu une limite posée à ma liberté mais une prudence judicieuse.

Cette polémique est donc inutile et même dangereuse.

À propos de cette disparition des questions subsistent. La jeune femme prénommée Lisa a-t-elle réellement été enlevée ou est-ce une affabulation ? Des indices sèment le trouble, comme sa fuite des mains des ravisseurs qui étaient pourtant plusieurs selon ses dires, son incapacité (en l’état, hier) à donner des détails sur le déroulement des faits, le conditionnel mis par la presse sur ses propos.

Selon Europe1 :

« ... après plus d'un jour de vérifications, de recherches dans le voisinage, les enquêteurs sur le terrain ne parviendraient pas à confirmer ce récit. (...) À cette heure, les autorités n'excluent aucune piste, ni celle d'un enlèvement, ni celle d'une potentielle affabulation de l'adolescente. »

Ce n’est encore qu’une hypothèse émise par quelques médias, même si aujourd'hui la Procureure ne parle plus d'enlèvement mais de disparition. L’enquête en dira plus, espérons-le.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    



    • Xenozoid Xenozoid 12 novembre 2021 17:00

      @The White Rabbit

      le récit était tres bizzare,mais tres vite repris, des choses apparaissent,elle a menti pour faire le buzz et/ou le buzz est fabriqué pour mentire,le fait n’a jamais eu lieu et c’est un mensonge, c’est un fait divers sur quoi on ronge un os...pour occupé l’esprit


    • Xenozoid Xenozoid 12 novembre 2021 17:11

      @Xenozoid

      pour les moinseurs

      • L’audition de ce 12 novembre a confirmé les doutes des enquêteurs : la jeune fille, disparue au cours d’un jogging le 8 novembre dernier, a avoué avoir menti et n’avoir été ni enlevée, ni séquestrée. D’où les nombreuses zones d’ombre du premier témoignage qu’elle a fourni : entre l’incapacité de l’adolescente à décrire physiquement les agresseurs mentionnés, l’absence de camionnette verte sur les caméras de vidéosurveillance ou dans les récits des témoins et autres incohérences, la jeune fille va devoir se montrer plus précise, son témoignage servant de base au travail des enquêteurs.
      • Pour l’heure, tout traque du ou des potentiels kidnappeurs a été abandonnée sur le terrain, faute d’éclaircissements et de précisions.
      • Disparue lundi 8 novembre dernier, la jeune joggeuse a été hospitalisée après s’être réfugiée dans un restaurant de kebabs et de snacks de Sablé-sur-Sarthe. Elle est ensuite retournée à son domicile.

    • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 17:18

      @Xenozoid

      Mais bien sur , .... c’ est forcement la femme la coupable .
      on lui as pourtant bien enlevé son GPS ...

      Le kidnapeur travaille pour quelqun qui as le bras tres long ...


    • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 17:19

      @Xenozoid

      c’ est pas la premiere fois qu’ une femme disparait et se retrouve dans un harem ...


    • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 17:21

      @Xenozoid

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Blanches

      La traite des esclaves blanches est essentiellement liée à la culture du harem, celle de l’ère ottomane en particulier. Dans l’Empire ottoman et en Perse, les femmes circassiennes, parfois vendues par leurs parents1,2, étaient particulièrement recherchées3,4,5.

      Les esclaves européennes proviennent de rafles lors d’expéditions en Europe, essentiellement des pays bordant la Méditerranée, des territoires sous domination ottomane et des pays voisins de ces territoires, mais aussi du Royaume-Uni et parfois d’Europe du Sud. Elles étaient ensuite exposées sur des marchés, excisées[réf. nécessaire], puis achetées par les trafiquants dans de lointains pays. La plupart du temps, il s’agissait de sultans qui approvisionnaient leurs harems en esclaves.


    • Xenozoid Xenozoid 12 novembre 2021 17:21

      @vyrus
      Le kidnapeur travaille pour quelqun qui as le bras tres long 

      ça doit être la team ou bien donatien ou fufu,tu es croyant en fait ,essaye l’ortie peut être ça marche


    • Xenozoid Xenozoid 12 novembre 2021 17:25

      @Xenozoid

      jeune padawan veux bien sur nous dire qu’elle a été kidnapé pour etre vendu comme esclave dans les quartiers,ou peut etre ils font du kebab avec de la viande humaine...mois je ne mange pas de viande , jeune padawan, tu es mal barré,j’attraperais pas le covid comme cela....hahaha


    • Marengo 12 novembre 2021 17:55

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ a écrit : c’est pas la première fois...
      .
      Angélique, déjà...
      Enfin ça peut aussi être une Mercédès ou un BMW, hein, qui disparaît et se retrouve au loin. 


    • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 18:07

      @Marengo

      Les petite sont enlevé , drogué et expedier par UPS ou crhronopost avec bien sur pas mal de complicité locale ...

      On metra le maris en taule pour satisfaire l’ opinion publique meme sans cadavre retrouvé ni preuve ...

      Et tu remarquera que ce sont rarement des fille moche dont on ne retruve pas le corps ... c’ est quand meme un critere a prendre en compte .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 novembre 2021 19:53

      @The White Rabbit

      Un commentaire sans rapport avec l’article.
      J’organise des visioconférences. La prochaine portera sur le "trotskisme en France". N’importe quel autre thème peut être abordé. J’étudie toutes les propositions. Au cas où tu serais intéressé, pour prendre contact, il faut un échange de mail. Deux techniques :

      — tu peux m’indiquer ton adresse email avec le formulaire de la page « contact » sur le site de l’AGIMO.

      — m’envoyer directement un mail. Mon adresse s’obtient en concaténant mon prénom et mon nom sans rien mettre entre les deux. Placer ensuite le caractère arobas et finir avec ce qui est nécessaire pour la messagerie gmail.

       


    • The White Rabbit The White Rabbit 13 novembre 2021 10:30

      @Jean Dugenêt

      Non merci.


    • ASTERIX 13 novembre 2021 11:41

      @Xenozoid

      IL VAUT MIEUX pour elle qu’elle ait menti que d’etre morte
      quand a ses parents ils m ’étonnent leur fille va courir en fin d apm il fait nuit a 6 heures EN FORET !!!! ils n’interviennent pas surtout pour courir dans une foret quand a la faire payer seule tous les déplacements de forces de l ’ordre non 50/50 la RC DES PARENTS ET LA SIENNE
      quand aux gendarmes qui sont beaucoup trop souvent dans leurs gendarmeries sortir ca leur fait du bien et de l ’exercice  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • GoldoBlack 13 novembre 2021 11:43

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
      Vu le dénouement, on va peut-être se calmer sur la parano...


    • Aimable 14 novembre 2021 00:00

      @Xenozoid
      N’y aurait il pas une soirée qui ce serait attardée chez son amoureux
      et que le retard aurait été difficile de justifié devant les parents smiley


    • wagos wagos 12 novembre 2021 17:50

      Michel Fournirait et Emile Louis sont morts...Reste le Désanusseur de Montargis non encore démasqué !


      • Marengo 12 novembre 2021 17:52

        Je tiens à dire aux féministes que j’ai refusé de courir avec ma femme dans les bois parce que j’estime que ce serait de la condescendance machiste et de la bienveillance patriarcale dont les femmes modernes ne doivent rien avoir à cirer.


        • Marengo 12 novembre 2021 17:58

          En plus il était stupide d’invoquer une camionnette verte alors que les camionnettes blanches sont cent fois plus nombreuses. 


          • Xenozoid Xenozoid 12 novembre 2021 18:04

            @Marengo

            elle est verte car elle est

            choix 1. couleur de l’islame(tip)
            choix 2. c’était la suédoise
            choix 2 bis,cela sentait le hamburger
            choix 3, le kébab était pourri


          • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 18:17

            @Marengo

            c’ est bien ca qui est etrange ... tout programmer soigneusement come une bonne psychopathe et ne pas penser a ce detail ?

            c’ est un peut gros .... 

            On as du lui demander une couleur , etelle repondre qu’ elle n’ avais pas fait attention « stress et panique » , mais l’ enqueteur a insister , orienter et elle as finit par en prendre une au hasard ...

            Vu la gravité des fait ... toute les camionette aurais du etre passer au luminol .
            le sang relevé et l’ adn comparé ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2021 21:23

            Il y quelques années une collègue très mignonne joggeuse m’a dit son intention de venir en courant au boulot. Je connaissais le le parcours depuis chez elle empruntant une voix cyclable au bord d’une départementale, et d’un bois. Je lui ai dit que si j’étais son mec ce serait niet . Sous un macho.


            • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 21:46

              On sauras bien le fin mot de cette histoire.

              Pour le moment, c’est un peu abrupt, d’interdire de courir aux femmes dans les bois.

              Elles sont assez mâture, je pense pour pouvoir « évaluer les risques » et de se mettre à plusieurs pour traverser la forêt de tous les dangers.

              Après que voulez vous, il m’est arrivé de croiser tard dans un parc ( Il faisait nuit, je rentrais chez moi, hein, pas de sous entendus) une femme avec juste une brassière, très échancrée et en short, courant, par tout juste 5°, avec un téléphone en brassard, qui lui donnait des effets stroboscopiques d’une sauterelle éperdue.

              On peut se dire qu’il y en a qui cherchent, autant qu’il y en a visiblement, qui n’attendent, que, la bonne occasion .

              Enlevez un, vous enlevez l’autre ! Et vous êtes libre de commencer par celui ou celle que vous voulez, si vous avez la solution.


              • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 21:51

                @ETTORE

                cCa profitais un peut trop a zemmour et a lepen ce genre de fait divers ...
                Y avais urgence a cacher ca sous le tapis de la republique ..

                Les media on etaler la liste des incoherence suposé , quelque heure heure avant le debut de l’ interogatooire pour bien metre la pression ...

                Qui a pu faire fuiter tout ça sinon des politiques et haut fonctionnaire ?


              • cyrus ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 21:54

                @ETTORE

                on a s bien vu la tete de ceux qui venait salir la petite , toujours le meme camp de macro-neux-neux en service commandé ...

                Z ’on vite fait le menage les agent de la brigade fakenews de l’ elysée , mais bien sur en nettoyant les virité qui les gene , pas les fakenews qui les arrange ...

                POV FRANCE elle est bien mal en point ...


              • gardiole 13 novembre 2021 06:58

                Jadis, dans le cadre de mes études, me furent enseignés quelques rudiments de médecine légale. Les jeunes femmes se trouvant seules au mauvais endroit au mauvais moment m’ont paru sur représentées parmi les victimes de meurtres ou de viol. Ce n’est certes pas normal.Dans un monde parfait, tout le monde devrait pouvoir s’adonner à toute activité sans craindre la malveillance. Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait. Celles qui vont courir seules font un pari.


                • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2021 08:46

                  Comme Brigitte Macron ?


                  • ETTORE ETTORE 13 novembre 2021 10:59
                    zygzornifle 13 novembre 08:46

                    Comme Brigitte Macron ?

                    Les cimetières sont très peu fréquentés la nuit, tout comme le département des momies égyptiennes, au Louvre.


                    • TonyMalt 13 novembre 2021 15:25

                      Les gens sont libres ; leurs limites sont leurs propres peurs.

                      Pour le reste, ils doivent assumer leurs décisions... à partir du moment où ils ne mettent pas des gens en danger pour les sauver ou les protéger.

                      Maintenant, les parents de mineurs devraient avoir de l’autorité pour les éduquer et les protéger, en tout cas, ils sont responsables de leurs enfants et de leur sécurité.

                      ... devraient ?


                      • alanhorus alanhorus 15 novembre 2021 02:29

                        Jeanne d’arc entendait bien des voix.

                        Mais il pourrait y avoir une autre hypothèse car tout de même comment a t elle passer tout ce temps seule sans manger.

                        Il y a d’ailleurs deux versions.

                         Une camionnette ou un vélo avec casque intégrale et couteau ?

                        Cette histoire est aussi possiblement une histoire pour détourner l’attention.

                        Une possibilité également c’est que ce soit une personne protégée qui soit à l’origine du truc.

                        Ou bien la piste psy, mais c’est étrange car très rare, voir inexistant.

                        Cas antérieur ?

                        Je sais que cela existe mais c’est complexe, misha et les loups pour écrire un livre.

                        Une piste avancée c’est que cette personne aurait eu une agression dans le passé qu’elle aurait voulue soigner à sa façon, en revivant ce dont elle avait peur.

                        En réalité son histoire ne nous regarde pas pourtant comme cela à été mediatisé ils sont obligés de fournir une explication au peuple.

                        Mais ce n’est pas normal, car la vie privée de cette personne et de ses parents sont mises en pâture.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité