• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En regardant la flèche de Notre Dame tomber

En regardant la flèche de Notre Dame tomber

A tous les Quasimodo, les Clopins, a tout le petit peuple de Paris qui était chez lui dans Notre Dame...

A toi mon Esmeralda chérie...

Hier, Notre Dame de Paris a brûlé sans discontinuer pendant des heures et des heures, certainement suite à une "erreur humaine" due à un des ouvriers travaillant à la réfection de l'édifice.

 

Nous dit-on.

 

On ne peut quand même s'empêcher de songer très fort à toutes les profanations, tous les dégradations qui ont lieu depuis des mois, à l'incendie criminel de Saint Sulpîce...

 

Si la structure de la cathédrale est debout, et si elle sera sans doute reconstruite avec le temps, le symbole est fort. Il parle de notre pays moralement en ruines, de notre société en miettes. Pleurer ? Oui, comme à chaque tragédie maintenant, on peut pleurnicher, déposer des petits nounours, des bougies, et continuer à pleurnicher encore, en chœur. On peut aussi. On pourrait également enfin sortir de notre torpeur et retrouver notre lignée, se souvenir enfin de qui nous sommes et d'où nous venons.

 

Notre Dame était là, immense vaisseau de pierre posé au milieu de la ville, comme tant de cathédrales et d'églises, elle montrait ce qu'était le creuset de notre civilisation, le vrai creuset. Car que l'on soit croyant, que l'on se dise agnostique, athée ou juste indifférent, voire païen, notre mode de vie a été forgé sur les valeurs du Christianisme. Ceux qui ne nous aiment pas ne s'y trompent guère. Il faut les écouter de temps en temps. Pour eux, nous sommes tous des mécréants, tous des "koufars".

 

Ce matin dans le train de banlieue que je prends quotidiennement, traversant le "9-3" oh on ne manifestait pas trop bruyamment sa joie mauvaise mais on souriait en coin, on se réjouissait à demi-mots, c'était enfin une revanche, un signe d'Allah contre les infidèles...

 

Notre Dame était là, elle semblait éternelle, inamovible. On pouvait chipoter sur les catholiques, les accuser de tous les maux, ce qui est facile, la plupart sont maso. On pouvait ergoter sur l'identité nationale, la cathédrale serait toujours là comme une mère un peu négligée mais que l'on croit indestructible. Il serait bien temps à sa maturité enfin venue de faire sa crise mystique, syncrétiste ou non.

Certains catholiques se réjouissaient d'être des moutons sacrificiels, des agneaux prêts au bûcher, pas de haine disaient-ils, la prière, l'amour tous se tenant par la main.

 

En observant Emmanuel Macron, sa mè..femme et sa clique, Anne Hidalgo qui avait le regard d'un lapin pris dans les phares d'une voiture. Freluquet était sans doute maquillé tel Napoléon III à Sedan en 1871 durant la débâcle. Tous était écrasés déjà par le poids de l'Histoire qu'ils sont incapables de saisir, de relever. Ils avaient hier sous les yeux le résultat concret de leur incompétence, de leur haine profonde et viscérale de tout ce qui est la France, de tout ce qui peut rappeler également notre creuset chrétien. Ils détestent tout ce qui est profond, tout ce qui est beau, tout ce qui nous ramène à la terre.

 

Notre Dame n'est pas qu'un monument, n'est pas qu'un tas de pierre et de bois, n'est pas qu'un patrimoine abstrait, un endroit que l'on visite puis que l'on oublie, comme je l'ai entendu à la télévision. Elle a été construite par la ferveur de ses bâtisseurs, elle appartenait au peuple de Paris, aux petites gens depuis quelques temps déjà chassés de la capitale. Depuis sa construction, elle était un asile pour les pauvres, les précaires, les éclopés de la vie comme Victor Hugo le décrit magnifiquement dans "Notre Dame de Paris".

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen 

Amaury - Grandgil 

illustration prise ici

 

Dans le livre X de "Notre Dame de Paris" prophétique Hugo

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. »


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

282 réactions à cet article    


  • Ilan Tavor Ilan Tavor 16 avril 10:36

    Heureusement les Compagnons existent toujours et ont le savoir-faire pour reconstruire. Mais quelle tristesse de voir Notre-Dame la proie des flammes.


    • SamAgora95 SamAgora95 16 avril 13:37

      @Ilan Tavor

      Je vous fais le pari qu’une fois reconstruite elle n’aura plus rien d’une cathédrale.
      Elle a été décapité le jour de la réponse de macron aux GJ, comme pour leurs faire un doigt d’honneur.

      Elle ressemblera certainement à quelque que chose dans ce genre, du moins dans le même esprit :
      https://www.huffingtonpost.fr/2014/10/18/place-vendome-paris-sculpture-paul-mccarthy-vandalisee_n_6007134.html


    • Pere Plexe Pere Plexe 16 avril 15:36

      @SamAgora95
      On a rarement des compliments adressés au Francs Maçons sur Agvx....


    • Pazuzu Pazuzu 16 avril 18:41

      A l’auteur,

      Votre complotisme d’extreme-droite vous savez ou vous pouvez vous le carrer ? smiley


    • velosolex velosolex 16 avril 19:32

      @Pere Plexe
      Chacun y va de son p’tit billet sur notre dame. A qui fera dans le plus compassionnel, le lacrymal, comme si y avait pas asses d’humidité en haut des murs. Le danger, c’est la mérule.
      Je parle de Macron. Pas un franc macron. Ce soir garde à vous dans le confessionnal de la télé, à la façon du général.
      « Du haut de notre dame, ma p’tite dame, dix siècles et des poussières nous contemplent. »

      Restent les poussières. Pas de blessés de jambes cassés tout de même, et c’est le principal. Tant que c’est du matériel, comme on dit.
      Ce qui il y a de bien, dans cette affaire, c’est qu’on fait du vieux avec du neuf !
      Je parle de la bande de ceux de la république en avant, évidemment, qui nous demandent de nous mettre à genoux, sur le parvis, et Macron, qui joue au roi thaumaturge.

      La foi n’est plus ce qu’elle était ; il nous reste les musées du saint esprit. 


    • njama njama 17 avril 10:34

      @Ilan Tavor
      Heureusement les Compagnons existent toujours...

      Vous rêvez, c’est fini le temps où l’on sacrifiait une forêt pour faire une cathédrale. Vous voulez vous mettre les écolos sur le dos ?

      Les Compagnons d’aujourd’hui ont des imprimantes 3D pour sculpter les matériaux à l’identique, la charpente sera dessinée sur ordinateur, couper en atelier au millimètre près, assemblée 100 fois plus vite que n’a pu l’être celle d’origine. J’ai lu qu’on parle de la faire en alliage de titane, qu’elle serait x fois plus résistante, incombustible, et pèserait deux fois moins...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 11:38

      @Pazuzu
      dans ton Q ?


    • Pazuzu Pazuzu 19 avril 09:34

      Au contraire du votre si spacieux, je n’en ai pas la place !
      Désolé smiley


    • armand 19 avril 12:13

      @Ilan Tavor
      Bonjour, certe des artisans de grande qualité existent encore ( merci aux riches) mais ils ne sont que quelques centaines en France, là il faudra au moins 400 personnes pour 30 ans....


    • Chantecler Claude Frollo 16 avril 10:50

      La version qui a été abîmée n’est pas l’original qui était bien mal en point au 19ème siècle, mais celle imaginée par Viollet-le-Duc, responsable d’une d’une théorie de la sauvegarde des bâtiments anciens qui a donné le jour aux délires de Pierrefonds et de Carcassonne. Pour lui, une restauration réussie était stylistique et non pas historique : le bâtiment devait y retrouver une unité cohérente, même si elle n’avait jamais existé dans les faits (« replacer le bâtiment dans un état complet qui a pu ne jamais exister à une époque donnée »). Les ajouts ultérieurs ont été gommés sans état d’âme et la vision romantique idéalisée a remplacé les originaux qui le gênaient.

      Les 100 millions de Pinault et les 200 millions d’Arnault vont peut-être permettre de retrouver un minimum de la véracité d’un monument composite qui racontait une histoire mais était devenu une légende ?


      • Julien S 16 avril 11:05

        Courage ! Il nous reste le Sacré-Coeur et la cathédrale d’Evry. 


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 11:07

          @Julien S
          Le Sacré Coeur est devenu une part du patrimoine, la cathédrale d’Evry ils peuvent la faire sauter.


        • Chantecler Claude Frollo 16 avril 11:12

          @Amaury Grandgil

          vérité en-deça des Pyrénées, erreur au-delà !


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 11:15

          @Claude Frollo
          Vous ètes du Sud Ouest ? Bon je vous pardonne le com au dessus alors.
          Que l’on n’aime ou pas Viollet le duc, Notre Dame revue par lui était devenue partie intégrante de notre patrimoine collectif. il y a d’ailleurs des travaux actuels d’archéologie lui donnant plutôt raison, surtout depuis qu’on a retrouvé une crypte marqué par l’ésotérisme.


        • Julien S 16 avril 13:05

          @Amaury Grandgil
          .
          Si je vous comprends bien, il suffit d’attendre pour qu’une horreur devienne patrimoniale. Pour le Sacré-Coeur je parle sur le plan purement architectural, pas du tout sur celui du ressentiment politique : j’avais un trisaïeul adjudant-chef dans les troupes de Cavaignac. 
          .
          A quelle date les colonnes de Buren et Cergy-Pontoise seront-ils patrimoniaux ? 


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 13:08

          @Julien S. La Notre Dame de Viollet le duc que vous ne l’aimiez pas c’est une chose, mais qu’elle soit objectivement moche en est une autre.
          Mais grâce à Hugo et d’autres c’est devenu un monument important au coeur des français.
          Le Sacré Coeur est un gros gâteau à la crème objectivement moche mais il est devenu qu’on le veuille ou non symbole de Montmartre.


        • bob de lyon 16 avril 17:42

          @Julien S

          Le sacré-cœur !…

          Sa construction décidée au lendemain de la défaite de la Commune de Paris, et planté volontairement à Montmartre pour rappeler à ces gueux de prolos parisiens la force et la toute puissance de la religion et du capital associés.

          Tout le contraire de Notre-Dame, cathédrale populaire…


        • Pale Rider Pale Rider 16 avril 19:14

          @Amaury Grandgil
          Comme la tour Eiffel promise à la démolition immédiate. Elle est très mal assortie à Notre-Dame, mais qui voudrait la voir démolie, à part quelques déments qui nous haïssent ?
          C’est vrai que certains ajouts deviennent patrimoine. D’ailleurs, si vous observez les cathédrales, chaque époque a marqué son empreinte, au point qu’on peut facilement repérer les interruptions de travaux. La conservation des monuments dans le formol est une invention du XXe siècle.
          La reconstruction de la flèche de Notre-Dame n’est pas nécessaire. Et des ardoises seraient du plus bel effet...


        • Pazuzu Pazuzu 16 avril 20:26

          @Amaury Grandgil

          "(...) la cathédrale d’Evry ils peuvent la faire sauter.

          "

          De qui parlez-vous ?


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:32

          @Pale Rider
          même le centre Pompidou si décrié, personne n’imagine dorénavant autre chose


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:33

          @Pazuzu
          vous ne connaissez pas cette horreur architecturale ?


        • popov 17 avril 04:42

          @Pale Rider

          La reconstruction de la flèche de Notre-Dame n’est pas nécessaire. Et des ardoises seraient du plus bel effet...

          Pourquoi pas un minaret ? Ce serait moins offensant pour les perpétuels offensés et cela préparerait la reconversion de cette cathédrale en mosquée.


        • Julien S 18 avril 15:18

          @bob de lyon
          .
          Sachez que mon trisaïeul qui était adjudant dans les troupes du général de Gallifet n’a pas hésité à donner généreusement à la souscription pour le Sacré-Coeur. 


        • cevennevive cevennevive 16 avril 11:06

          Bonjour Amaury,

          Beau texte. Merci !

          Curieux tout de même que les entreprises qui ont rénové la chambre de la reine à Versailles n’aient pas oublié un chalumeau ou autre sur le chantier...

          Pardonnez ma remarque iconoclaste.Je n’aime pas le Château de Versailles qui me rappelle Louis XIV et les pauvres ouvriers qui y ont trimé et y ont parfois laissé leur vie.

          Et si j’ai une pensé triste pour Notre Dame, c’est à la mémoire de tous ces artistes, artisans et ouvriers qui ont travaillé à cette oeuvre monumentale, érigée à la gloire d’un orgueil que je trouve mal placé.

          Pour moi, l’art gothique est toujours un peu « m’as-tu vu ? ». L’art roman est plus discret, plus feutré, plus modeste.

          Et je ne partage pas la remarque de beaucoup d’observateurs que Notre Dame serait le reflet et le joyau de la France...

          Nos lointains descendants, trouvant des super marchés et des tours comme celle de la Défense, auront-ils, eux aussi, des pensées admiratives pour les bâtisseurs du XXe siècle ?

          Mais peut-être allez-vous me traiter de béotienne ?

          Bien à vous.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 11:10

            @cevennevive
            Notre Dame a été construite par et pour le petit peuple comme une louange, l’expression de leur ferveur.
            La cathédrale a longtemps appartenu d’ailleurs à ce petit peuple qui s’y sentait chez lui, mais c’est ça c’était avant qu’il soit chasse du centre de Paris.
            Le roman et le gothique impliquent deux spiritualités très différentes. Le roman est dans le dépouillement, la sobriété, la rigueur, le gothique inspiré par le Saint Denis de l’abbé Suger dans la louange par la munificence.
            Ensuite, bon les goûts et les couleurs...


          • cevennevive cevennevive 16 avril 11:49

            @Amaury Grandgil

            « Notre Dame a été construite par et pour le petit peuple comme une louange, l’expression de leur ferveur. »

            Le veau d’or, lui aussi, a été érigé par un « petit peuple comme une louange, l’expression de sa ferveur »...
            C’est sans doute des générations de protestants qui me font penser à cette légende de la Bible, et qui me font apprécier le dépouillement de l’art roman.
            Croyez-vous que le « petit peuple » de l’époque ait eu besoin d’un édifice si grandiose pour être protégé ?
            Mes ancêtres camisards étaient « protégé » par des grottes dans la montagne.
            Je crois que tout cela aussi fait partie de la légende.

            Il n’en reste pas moins vrai que cet incendie est tragique. Saura-t-on jamais ce qui l’a provoqué ?


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 12:23

            @cevennevive
            On sait très bien qui l’a provoqué et comment


          • popov 16 avril 12:35

            @Amaury Grandgil

            Disons qu’on a bien une petite idée, qui pourrait s’avérer vraie ou fausse.
            Mais si elle est vraie, le gouvernement n’aura pas le courage de le dire.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 12:38

            @popov
            ils ne le diront pas, on le sait.
            Mais ce n’est pas accidentel, il y a eu deux départs de feux en même temps.


          • Fergus Fergus 16 avril 12:47

            Bonjour, cevennevive

            « Croyez-vous que le « petit peuple » de l’époque ait eu besoin d’un édifice si grandiose pour être protégé ? »

            Bien sûr que non, vous avez raison. Certaines petites chapelles sont d’ailleurs parfois beaucoup plus émouvantes que des constructions massives prétentieuses à l’image du Sacré-Coeur. 

            « Il n’en reste pas moins vrai que cet incendie est tragique »

            En effet ! Tragique beaucoup plus pour les amoureux du patrimoine  qu’ils soient croyants oui non  que pour les seuls catholiques en regard de leur foi, Dieu étant pour eux « présent partout ».


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 12:58

            @Fergus
            C’est complètement méconnaitre sur quoi ses cathédrales ont été construites et comment que de parler d’édifices prétentieux.
            Je comprends pourquoi, encore, je n’aime pas mon époque.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 13:04

            @Amaury Grandgil

            Bonjour. Il y a eu deux alertes à 20mn d’intervalle. Si le système n’est pas trop âgé il est possible de savoir quels détecteurs se sont déclenchés , et à quelle heure.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 13:09

            @Aita Pea Pea
            Deux départs de feu donc.
            Accidentels ?
            C’est comme les suicides de deux balles dans la tête.


          • Fergus Fergus 16 avril 13:12

            @ Amaury Grandgil

            Je n’ai pas utilisé le mot « prétentieux » pour les cathédrales médiévales  auxquelles je suis profondément attaché , mais pour des monuments comme le Sacré-Coeur !!!


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 13:26

            @Amaury Grandgil

            Ce peut être le même qui a déclenché deux fois.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 13:32

            @Fergus
            Le Sacré Coeur est l’émanation des bourgeois qui l’ont construit en « réparation » de la Commune, où j’ai un ancêtre qui s’est fait tuer. Mais bon gré mal gré les montmartrois l’ont adopté. Même si le Montmartre autour est un Montmartre ripoliné et disneyisé


          • baldis30 16 avril 15:32

            @Amaury Grandgil
            bonjour,
             « C’est comme les suicides de deux balles dans la tête. »
            Avec deux révolvers l’un dans chaque main tirant en même temps c’est possible.
            Le plus difficile est de retrouver au moins l’un des révolvers ...


          • Garibaldi2 16 avril 16:09

            @Amaury Grandgil

            Si vous savez qui a provoqué cet incendie et comment il a agi, alors vous devez le dire aux autorités.

            Sinon il serait bon que vous évitiez ce genre de provocation, comme celle de vouloir nous faire croire que les populations immigrées présentent dans le RER se réjouiraient de ce terrible événement.


          • velosolex velosolex 16 avril 19:49

            @Amaury Grandgil
            « Par et pour le petit peuple »
            Faut la raconter à d’autres votre histoire. Les cathédrales, c’est une histoire d’argent et de pouvoir. De foi aussi, évidement, mais articulée avec les deux autres ingrédients, dans un deal avec le clergé, qui pompait à l’époque d’ailleurs allégrement l’argent du peuple. 
            Elles sont construites quand l’Europe enfin s’éveille. De meilleures récoltes, liées à des progrès techniques, comme celle du licou pour le cheval qui permettant de doubler la force de l’animal, va doubler du coup les quintaux de blé. Ne parlons pas des bénéfices d’un commerce florissant, dans ce douzième siècle qui fut une première renaissance. 
            Alors l’homme qui a moins faim, peut s’occuper un peu des choses de l’esprit. Et montrer sa force aux autres seigneurs, et évêques. La concurrence entre villes fut à l’origine de bien des catastrophes, dans la course au gigantisme. Des clochers trop haut tombèrent dans le transept, avant qu’on tire profit dans les règles d’architecture et de physique. On voit au seizième siècle, en bretagne, cette force d’émulation travailler aux calvaires, d’un village ou d’une ville à l’autre. Les ouvriers qui travaillent aux cathédrales sont en grande partie des maitres ouvriers, allant d’un chantier à l’autre, bénéficiant de bons salaires et d’un cadre de travail, à l’origine des premières lois d’encadrement du travail. On retrouve souvent leur signature, sur les hauteurs, où sont les gargouilles les plus originales, les détails fantaisistes, et parfois bien peu religieux, tant les ecclésiastiques leur laissent dans ces endroits secrets, à l’abri des regards, travailler à leur propre profit. 


          • Pazuzu Pazuzu 16 avril 20:28

            @Amaury Grandgil

            "On sait très bien qui l’a provoqué et comment

            " nous dit l’auteur a propos de cet incendie !
            Plus fort que 50 policiers de la police scientifique et autres experts en incendie.
            Tout ca en moins de 24h00 et depuis son canapé ! smiley


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:30

            @Pazuzu
            On sent derrière ces coms tout ce faux dédain petit bourgeois..
            Il parle de mon canapé, c’est amusant, il a passé son temps à commenter ici, donnant cet andouille plus de bruit médiatique à cet article smiley


          • Pazuzu Pazuzu 19 avril 09:39

            En vous offrant un post de plus, vous qui avez les yeux rivés sur le compteur de vos vues virtuelles, on écrit : « cette andouille » smiley


          • Fergus Fergus 16 avril 11:36

            Bonjour, Amaury

            « Ils avaient hier sous les yeux le résultat concret de leur incompétence, de leur haine profonde et viscérale de tout ce qui est la France »

            N’importe quoi ! La haine de ces personnages politiques  aussi détestables puissent-ils être dans l’exercice de leurs fonctions  ne vous autorise pas à proférer de telles énormités mensongères. On peut leur reprocher une incurie manifeste dans certains domaines, mais ils ne peuvent être tenus pour responsables de l’incendie de Notre-Dame, ce que sous-entend votre propos !


            • troletbuse troletbuse 16 avril 11:45

              @Fergus
              https://www.youtube.com/watch?v=m8srI3lXsaQ
              Dites nous donc comment le feu s’est déclaré


            • Fergus Fergus 16 avril 11:54

              Bonjour, troletbuse

              Une enquête est en cours. Mais il semble d’ores et déjà avéré que le feu est parti du chantier de la flèche, situé au niveau de la toiture. Dès lors, difficile d’envisager autre chose qu’une dramatique négligence. Cela dit, attendons les conclusions des experts...


            • troletbuse troletbuse 16 avril 12:18

              @Fergus
              il semble d’ores et déjà

              avéré


              Donc pas besoin d’enquête. Les résultats sont connus d’avance. Le procureur s’est déjà prononcé. Inutile ces experts.Si c’est le procureur nommé par Micron, il est d’ores et déjà avéré que c’est un fake news


            • popov 16 avril 12:25

              @Fergus

              Bonjour
              Si l’enquête révèle qu’il s’agit d’un attentat islamique comme il y en a deux par jours sur les églises de France, le gouvernement n’aura pas le courage de le dire. Et cela ira en s’amplifiant jusqu’au jour où ils viendront vous égorger chez vous. 

              https://youtu.be/kjPVpDKw_EM


            • troletbuse troletbuse 16 avril 12:34

              @Popov
              A qui profite le crime ?
              A Micron, au NWO, à l’agenda 2030 de l’ONU



            • popov 16 avril 12:41

              @troletbuse

              À qui profite le crime ? S’il s’agit d’un crime islamique et que le gouvernement essaye de couvrir l’affaire pour ne pas créer de vagues, alors ce sera le feu vert pour une longue suite d’attentats du même genre. Ils sauront que votre sang est gratuit, que quoiqu’ils fassent, il n’y aura pas de représailles.


            • troletbuse troletbuse 16 avril 12:48

              @popov
              Crime islamique manipulé par qui ? par le pouvoir.


            • Fergus Fergus 16 avril 12:53

              Bonjour, Positronique, alias Bébert 3 M (menteur, manipulateur, méprisable)

              « on dirait que la perte d’un monument historique de grande valeur vous fait plaisir »

              Qu’ai-je écrit qui aille dans ce sens ? En apprenant cette nouvelle hier soir à mon retour de Paris, j’ai été au contraire effondré (sans jeu de mots) tant je suis viscéralement attaché à ce monument que je connais depuis mon enfance et près duquel j’étais encore hier après-midi (île Saint-Louis)


            • troletbuse troletbuse 16 avril 13:07

              @popov
              16 avril 2019 donc aujourd’hui
              Pour l’heure, en effet, les experts du laboratoire central ne peuvent pas accéder à l’intérieur du bâtiment. « Les investigations ne font que commencer », a souligné le procureur de Paris.


              Heitz a pris sa boule de cristal et a déclaré l’origine accidentelle
              Bizarre comme déclaration


            • baldis30 16 avril 13:14

              @Fergus

              bonjour
              « On peut leur reprocher une incurie manifeste dans certains domaines, mais ils ne peuvent être tenus pour responsables de l’incendie de Notre-Dame, ce que sous-entend votre propos  ! »

              Si ! Le reproche est justifié ...
              Souvenez-vous, ce n’est pas vieux, cela date tout au plus d’une dizaine de jours ... La classe politicienne française est allée rechercher et recharger sa notoriété largement écornée à l’un des « Capitole » de la Résistance, le plateau des Glières ...
              Aujourd’hui l’incompétence et l’absence de surveillance constituent pour tous ces gens-là (et dans ce terme tout ce qu’en pensa Jacques BREL) une roche tarpéienne ... ils n’ont rien fait ... ils n’ont rien fait ils n’étaient pas présents lorsque le feu a pris c’est évident ils ont des témoins ...
               Et pourquoi sont-ils payés ces gens-là (et dans ce terme tout ce qu’en pensa Jacques BREL) sinon pour faire acte de présence à la fin du mois au guichet de leur banque ? la villa de tel ou tel politicien est bien plus surveillé que NOTRE patrimoine quand encore celui-ci n’est pas bradé à vil prix aux marchands du temple. 
              Pas coupables ? Pas responsables ? On a déjà entendu cela ...

              Et l’honneur dans tout ça  ?
              le nôtre seulement, celui que nous devons au travail de nos ancêtres, 
              le leur il y a longtemps qu’il sombra dans les bas-fonds alimentant les ergastules ...

              Il y aura bien quelque lampiste pour prendre la place de bouc émissaire ....


            • popov 16 avril 13:21

              @troletbuse

              Crime islamique manipulé par qui ? par le pouvoir.

              Oui, le pouvoir est responsable de tous les crimes islamiques puisque ce sont vos élus qui importent les criminels en masse et qui offrent pignon sur rue à des organisations d’extrême droite comme les Frères Musulmans.


            • Emohtaryp Emohtaryp 16 avril 14:13

              @popov

              « À qui profite le crime ? S’il s’agit d’un crime islamique et que le gouvernement essaye de couvrir l’affaire pour ne pas créer de vagues »

              Je ne vois pas en quoi un « crime islamique » de cette ampleur pourrait profiter à ce genre de tarés ?

              Vous voudriez encore les coiffer d’un chapeau bien trop grand comme dans un certain 911 avec Ben et Omar dans leur grotte.....

              À qui profite le crime ? si crime il y a , alors ?

              Avec un tel « timing », parfait hasard des choses, je vous laisse deviner à qui il profite vraiment, du moins dans un premier temps..... Ce qui est certain, c’est que dans l’intuition collective des esprits, cet incendie tombant à point nommé devient de facto pour le moins suspect !

              Dans l’autre cas d’un malheureux et dramatique accident, on pourrait évoquer un « signe du ciel et de la providence » qui ne serait pas forcément de bonne augure pour la bonne ville de Paris dans un avenir proche......

              J’ai quand même envie de dire que la « foi » ne se trouve pas dans le matériel, mais d’abord et avant tout dans le coeur !

              On pourra toujours reconstruire ce joyaux encore plus belle, mais jamais on ne rendra les yeux des 25 éborgnés, les membres des mutilés, des blessés graves, des morts collatéraux de la répression éhontée de cette infâme maffia totalitaire au pouvoir actuellement....Quand j’entends hollandouille déclarer que l’extrême droite va arriver au pouvoir, je rigole jaune et j’ai envie de lui dire « ferme ta gueule, elle est déjà là, et c’est à cause de toi, lâche connard ! »


            • baldis30 16 avril 15:36

              @Emohtaryp
              bonsoir,
               « en quoi un « crime islamique » de cette ampleur pourrait profiter à ce genre de tarés ? »
               Ils ne cherchent pas le profit mais seulement la reconnaissance et la bénédiction d’Allah en respectant une sourate du Coran ... il faut se placer dans leur psychologie et éviter de raisonner selon nos canons de logique !


            • baldis30 16 avril 15:55

              @troletbuse
              re
              « Crime islamique manipulé par qui ? par le pouvoir. »

              La question pourrait être posée de façon un peu différente, par exemple :
              Crime islamique manipulé par qui ou pour qui ? par le pouvoir, pour le pouvoir, pour autre chose !
               S’agirait-il d’une mise en scène en vue de faciliter des élections à venir ? Alors le « par » viserait clairement le pouvoir ... « pour » son pouvoir .

              Si le « pour » visait autre chose on peut naturellement penser à plusieurs origines différentes du pouvoir national :

              1. le terrorisme moyen-oriental d’abord sans référence précise à son origine géographico-religieuse ...
              2. une résurgence de l’affaire libyenne, concomitante avec une reprise des activités militaires sur le terrain ....
              3. une séquelle de l’engagement en Afghanistan

            • Pale Rider Pale Rider 16 avril 19:31

              @popov
              Ça y est : le complotisme se déchaîne ! Peut-être est-ce un attentat ; peut-être pas. Les accidents, ça arrive aussi. Mon ancienne maison a failli brûler deux fois. Mais il est vrai qu’à l’époque les islamistes ne sévissaient pas encore dans nos campagnes et que, de toutes façons, ils ne s’intéressent toujours pas à moi.


            • Fergus Fergus 16 avril 19:34

              @ Positronique*

              « en tant que gauchiste vous vous délectez de la disparition d’un édifice religieux »

              Votre sottise est décidément sans limites !!!

              Des églises et abbayes, j’en ai visité des centaines, et tout particulièrement les grandes cathédrales ou les édifices majeurs du roman (notamment ceux d’Auvergne et de Bourgogne). J’étais d’ailleurs encore récemment à Fontevraud.

              Lisez donc, par exemple, cet article de 2016 : Les « enclos paroissiaux » du Léon : des joyaux méconnus. Et peut-être écrirez-vous moins d’âneries !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 19:35

              @Pale Rider

              Y’a eu des mains de Fatma piégées .si ...si ...


            • Fergus Fergus 16 avril 19:40

              Et si vous aviez eu la curiosité de regarder l’illustration de mon dernier article, vous auriez constaté qu’il s’agissait d’une photo que j’ai réalisée parmi d’autres en visitant pour au moins la 3e fois  la cathédrale de Bourges.

              Une personne de gauche qui vomit la patrimoine religieux au motif qu’il n’a uniquement une dimension architecturale mais également cultuelle est un parfait abruti ! Or, il se trouve que des gens de gauche de ce type, je n’en fréquente aucun !!!


            • Aristide Aristide 16 avril 19:46

              @Fergus

              Ici, il en existe des spécimens assez significatifs qui aussi se targuent d’être LFI, comme vous. Peut être que leur compagnie ne vous est pas si gênante ?


            • popov 17 avril 04:12

              @Pale Rider

              Bonjour

              C’est sûr que ça pourrait n’être qu’un bête accident. Il y a quand même des rumeurs qui parlent de deux points de départ de l’incendie. Il faut attendre le résultat de l’enquête tout en sachant que l’on ne peut se fier 100% à ce que le gouvernement déclarera.

              Et puis il y a deux attentats par jour sur les églises en France. En connectant le pointillé, on commence à voir apparaître la sale gueule de l’idole des Bédouins.

              Je ne suis pas plus complotiste que les gouvernements français ou britannique, ou le parti démocrate américain qui voient la main du Kremlin partout.

              Je ne suis pas non plus partisan de la désinformation comme le gouvernement français qui contrôle l’information et qui accuse des organes de presse comme RT de fake news quand ils parlent des saloperies que fait le gouvernement français en Syrie ou au Yémen.


            • popov 17 avril 04:27

              @troletbuse

              Pour l’heure, en effet, les experts du laboratoire central ne peuvent pas accéder à l’intérieur du bâtiment.

              Je comprends qu’il y a des problèmes de sécurité. Il ne faudrait pas que les experts risquent de se faire ensevelir sous des restes de toits qui pourraient s’effondrer.
              Mais qui a accès avant l’arrivée des experts ? Si certains ont accès, est-ce que leurs actions sont filmées ?

              S’il s’agit d’un accident, le gouvernement, qui a une crédibilité à peu près nulle, ferait bien de procéder à l’enquête en toute transparence de façon à ne laisser aucun doute sur les résultats de l’enquête et ne pas laisser supposer qu’il y a eu possibilité de magouille.


            • baldis30 17 avril 10:28

              @Fergus
              bonjour,
               « est un parfait abruti ! »
              Ô que oui !
              Par ailleurs ils font des heures d’avion et de remontées du Nil pour aller admirer Louqsor, ou Angkor, et nous retourner leurs diaporamas accompagnés de commentaires aussi erronés qu’amphigouriques ... la dimension humaine de la construction leur échappe
              Il n’y a pas que dans ce cas qu’elle leur échappe mais pas pour les mêmes raisons : Ils sont admiratifs et sans voix devant les immenses stades ... vides.... quand bien même seraient-ils installés à Nuremberg ou Santiago-du-Chili ....


            • baldis30 17 avril 10:32

              « @popov
              bonjour,
                » Il y a quand même des rumeurs qui parlent de deux points de départ de l’incendie. "
               Il y a eu deux alarmes... on ne peut plus parler de rumeurs ...
              mais au moins qu’on veuille bien parler d’interrogation !
              Je partage totalement votre analyse sur la désinformation !


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 16 avril 12:50

              Après les multiples profanations d’églises, l’incendie se Saint-Sulpice et la dégradation de la basilique de Saint-Denis, il est presque impossible que celui-ci soit accidentel, comme tout le monde l’a compris. Bien entendu, sans aucune espèce de preuve, la piste accidentelle est privilégiée. On sait ce que valent ces déclarations officielles.

              Mais ne faisons pas d’amalgame, parmi ceux qui ne se sont pas réjouis, il y a les chrétiens, les protestants, les juifs, les orthodoxes, et les bouddhistes. J’en oublie ?


              • cevennevive cevennevive 16 avril 12:59

                @Gilles Mérivac, bonjour,

                Une petite rectification, dû sans doute à une inattention de votre part :

                Les protestants sont aussi des chrétiens, de même que les orthodoxes.

                Allez, je sais, vous avez voulu écrire « les catholiques » et vous vous êtes planté !

                Bien à vous.


              • baldis30 16 avril 13:19

                @cevennevive

                bonjour, 
                Les banques protestantes et les banques catholiques seraient donc chrétiennes ?
                 Et pratiqueraient alors la charité associée .... 
                 De deux choses l’une  :
                ou bien ces banques n’existent pas ...
                ou bien on nous a menti


              • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 16 avril 13:20

                Bonjour cevennevive,
                D’accord, j’ai écrit plus vite que mon ombre, je profite de cette mise au point pour ajouter les tamouls et aussi un grand nombre d’athées.


              • cevennevive cevennevive 16 avril 13:40

                @baldis30, bonjour,

                « Les banques protestantes et les banques catholiques seraient donc chrétiennes ? »

                Oui ! (rire)
                De même que le Vatican et le haut clergé... Tous nantis à craquer leurs poches, mais pas beaucoup prodigues (sauf de conseils et d’anathèmes).

                Mais je suis certaine que, comme moi, vous connaissez des non chrétiens ou des athées, bien plus « humains » que beaucoup de chrétiens...


              • zygzornifle zygzornifle 16 avril 13:42

                Quasimodo a perdu son job , heureusement en traversant la rue il est tombé sur Macron qui lui a proposé de remplacer son Benalla chéri comme escorte man car il est très fort et la nature s’est montrée fort généreuse au niveau de son matériel reproducteur ....


                • Emohtaryp Emohtaryp 16 avril 14:19

                  @zygzornifle

                  Quasimodo a perdu son job

                  Mais Quasimacron aussi, va perdre son job.....


                • zygzornifle zygzornifle 16 avril 13:43

                  Elle sera reconstruite a vitesse grand V sous le regard de ceux qui dorment dans la rue et crèvent de froid l’hiver , des familles expulsées , des chômeurs , des sans dents , belle prouesse qui se prépare , Macron va en faire son cheval de bataille en vue des élections et ceux qui donnent des millions le font seulement pour la défiscalisation qui va avec .... 


                  • baldis30 17 avril 09:51

                    @zygzornifle

                    bonjour, 
                     Je ne vous suis pas sur ce terrain... parce que cette cathédrale comme bien d’autres monuments représentent bien plus qu’un symbole religieux réservé à une pseudo-élite.
                    Il est le symbole d’une progression technologique et organisationnelle qui ne doit qu’à l’Homme et pas à autre chose ! Et qui ultérieurement profitera à d’autres bâtisseurs, organisateurs, administrateurs ...
                    Que des margoulins politiciens de tous bords, avides de prébendes et de gloriole rubannesque viennent s’interposer c’est de tout temps ... Ils n’en sont que plus méprisables étant de toute façon responsables ! 
                    On ne peut pas admirer les ruines de Louqsor en imaginant ce que furent les efforts pour le construire et rejeter la destruction de la cathédrale.
                    Serait-ce l’Homme qui est visé ?
                    Il me revient alors en mémoire l’article IX de la Constitution ( pas la nôtre mais celle de l’Italie) où l’Etat doit protéger le patrimoine national ... le berlussolini a payé dans les esprits l’absence d’entretien de la maison des gladiateurs ...


                  • tashrin 16 avril 14:26

                    On ne peut quand même s’empêcher de songer très fort à toutes les profanations, tous les dégradations qui ont lieu depuis des mois, à l’incendie criminel de Saint Sulpîce...

                    Ce matin dans le train de banlieue que je prends quotidiennement, traversant le « 9-3 » oh on ne manifestait pas trop bruyamment sa joie mauvaise mais on souriait en coin, on se réjouissait à demi-mots, c’était enfin une revanche, un signe d’Allah contre les infidèles...

                    Vous êtes completement fou. Mais à la limite ca vous regarde.

                    En plus vous êtes dangereux


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 14:43

                      @tashrin
                      Je connais bien votre rhétorique, votre genre, il en est beaucoup comme vous qui ont fait de la délation à mon encontre à mon employeur.
                      Les profanations, les dégradations contre les chrétiens et en particulier les cathos ne sont pas réelles ?
                      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/11/01016-20190211ARTFIG00249-les-eglises-cibles-d-une-serie-de-profanations.php
                      Vous n’avez jamais pris le train de banlieue ?
                      Vous avez lu cette conne ?
                      https://etudiant.lefigaro.fr/article/notre-dame-de-paris-les-tweets-de-dirigeants-de-l-unef-scandalisent-les-internautes_c6cff094-601b-11e9-9daa-1e85594be702/


                    • tashrin 16 avril 15:11

                      @Amaury Grandgil
                      Vous ne me connaissez absolument pas, je me contrefous de votre employeur, et j’ai autre chose à fiche que de denoncer qui que ce soit
                      Mais ces écrits nauséabonds, basés sur rien d’autre que vos ptits délires paranoiaques mi catho mi fn, le tout en surfant sur un thème d’actu pour faire des vues sur agoravox, excusez moi, mais c’est indéfendable en plus d’être completement con


                    • Pazuzu Pazuzu 16 avril 20:31

                      @tashrin

                      En effet c’est pathétique et cela frise l’incitation à la haine en plus d’un complotisme affiché en mode putaclick
                      A gerber ! smiley


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:24

                      @tashrin
                      votre grande indignation de vierge outragée ne change rien à mon propos une seconde.
                      Vous n’ètes mais c’est habituel chez les personnes comme vous que dans l’attaque perso...


                    • tashrin 17 avril 12:07

                      @Amaury Grandgil
                      Ok ca suffit
                      ’Les personnes comme moi« ca veut dire quoi ? Portez vos balloches maintenant, ecrivez clairement ce que vous sous entendez à longueur de commentaires, qu’on puisse vous denoncer aux autorités dédiées aux auteurs de fake news, articles incitant à la haine et propos puants et non étayés. Si vous ne le faites pas, alors tirez en les conclusions qui s’imposent (vous reconnaitrez être au delà des limites fixées par la Loi) et arrêtez de polluer internet avec vos conneries.
                      Mes attaques ne sont pas perso, elles concernent l’absence totale de raisonnement étayé, d’éléments tangibles qui viendraient appuyer vos élucubrations de vieux réac facho aigri (ca c’est une attaque personnelle, mais que vous avez rendue plus que légitime par vos divers écrits. Ici, et ailleurs)
                      Votre »propos" comme vous dites est d’une stupidité sans nom, basée sur rien, et n’a d’autre but que de compenser la frustration de votre petite vie triste et morne en attisant un sentiment de haine dont vous n’aurez jamais à assumer les conséquences. Et sans jamais bien sûr vouloir assumer la responsabilité de vos actes
                      et ca va ensuite venir donner des lecons de morale


                    • Désintox Désintox 16 avril 14:38

                      «  on se réjouissait à demi-mots, c’était enfin une revanche, un signe d’Allah contre les infidèles... »

                      C’est vraiment incroyable. Les cendres ne sont même pas refroidies que les propos racistes les fake-news prennent déjà le relais de l’incendie.

                      S vous aimez vraiment le patrimoine de notre pays, contribuez à la souscription au lieu de raconter des c...ies


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 14:45

                        @Désintox
                        Avant d’injurier quelqu’un anonymement il faut avoir des sources, il faut étayer au risque d’être parfaitement ridicule
                        https://etudiant.lefigaro.fr/article/notre-dame-de-paris-les-tweets-de-dirigeants-de-l-unef-scandalisent-les-internautes_c6cff094-601b-11e9-9daa-1e85594be702/

                        Regardez les réactions des internautes à coté de la vidéo
                        https://www.brut.media/fr/news/incendie-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-c1fa2b22-db79-41e2-ba49-799464991f8f


                      • Désintox Désintox 16 avril 14:49

                        @Amaury Grandgil
                        Je ne vous ai pas injurié, j’ai juste dit que vous racontez des bêtises. Nuance.


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 14:51

                        @Désintox
                        Oh c’est presque meugnon tout plein tant de mauvaise foi...
                        Comme tous les bourgeois pédagogues il faudrait que je me fasse injurier et circonvenir et en plus que je dise merci smiley


                      • Désintox Désintox 16 avril 14:56

                        @Amaury Grandgil
                        Vous faites feu de tout bois ...


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 14:59

                        @Désintox
                        Et le pire mon grand c’est que tu dois te croire spirituel...
                        Comme tu as l’habitude que les cathos que tu croises en temps normal tendent complaisamment l’autre joue, tu y donnes dans le mauvais goût, tu sais que tu coures moins de risque qu’en faisant une bonne blague avec un musulman.
                        Voilà d’ailleurs la vérité de ce que pense réellement les bien-pensants de l’incendie d’hier, loin de leurs larmes de crocodiles, merci donc de le montrer parfaitement



                      • tashrin 16 avril 15:15

                        @Désintox
                        cherchez pas, à ce stade il faut juste dire oui oui pour pas le contrarier


                      • Désintox Désintox 16 avril 15:53

                        @Amaury Grandgil

                        Me voici obligé de reconnaître votre supériorité intellectuelle. Du reste, votre performance n’est pas mince. En effet, après avoir pris le train ce matin (on imagine assez tôt), vous avez eu le temps de constater que les passagers musulmans se réjouissaient de l’incendie, puis de taper un article, puis de le proposer à la modération, et il est paru avant 10h36 (heure du premier commentaire).

                        Chapeau l’artiste !


                      • Pazuzu Pazuzu 16 avril 20:32

                        @Désintox

                        Quand on hait on ne compte pas smiley


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:25

                        @Désintox
                        oui la calomnie, la diffamation on connait..
                        procédés d’indics de la pensée correcte


                      • baldis30 17 avril 09:55

                        @Amaury Grandgil
                        « Avant d’injurier quelqu’un anonymement il faut avoir des sources »
                        bonjour,
                         il faut le prendre de la part de quelqu’un qui ne sait même pas lire un plan de ville pour s’apercevoir qu’une catastrophe y est inscrite noir sur blanc ( enfin avec quelques couleurs aussi ..)


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 10:12

                        @baldis30
                        certains n’ont jamais fait de feu, une poutre même très très sèche ça ne prend pas comme ça


                      • baldis30 17 avril 10:39

                        @Amaury Grandgil
                        re
                         « une poutre même très très sèche ça ne prend pas comme ça »
                         et deux départs de feux .... 
                        Combien d’orages avec foudre la cathédrale a-t-elle encaissée dans son Histoire ... ?
                        Sans qu’il y ait incendie ? et bien avant l’invention du paratonnerre, qui bien qu’efficace n’est pas une garantie absolue !


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 10:45

                        @baldis30
                        il y a aussi ce projet démentiel immobilier sur l’île de la Cité, l’incendie tombe à pic


                      • Pazuzu Pazuzu 17 avril 18:57

                        @Amaury Grandgil

                        Ah aujourd’hui ce n’est plus « un signe d’allah » mais un projet immobilier que cet incendie ! smiley
                        Du grand délire complotiste. Remarquez vous pouvez encore inventer un projet immobilier financé par l’arabie saoudite en tant qu’expert en incendie sur youtube, policier scientifique flairant l’attentat depuis son canapé et aujourd’hui grand sage dans les arcanes immobilières sur la capitale.

                        Un vrai clown immortel au ridicule et qui auto alimente son délire paranoïaque ! smiley


                      • astus astus 16 avril 15:02

                        Cet article n’est pas avare en sous-entendus de nature complotiste qui sont les nouvelles façons de dénoncer les ennemis putatifs de la chrétienté (juifs, turcs, sorcières etc.), tous associés au diable, qui étaient si fréquentes du XV ème au XVII ème siècle et ressurgissent encore parfois aujourd’hui dans la bouche du pape (satan, une des causes de la pédophilie) ce qui montre que les peurs irrationnelles gouvernent davantage les esprits que tous les gouvernants de la planète réunis. Dans les jours à venir il est à craindre que des rumeurs propagées par ceux qui ignorent absolument tout des faits réels viennent souffler de façon inutile sur ces braises incandescentes pour ajouter du malheur au désarroi que beaucoup ressentent. 


                        • julius 1ER 16 avril 15:22

                          @astus
                          sous entendus complotistes ???? ce ne sont pas des sous-entendus ce sont presque des affirmations et déjà l’ennemi est désigné !!!
                          Grandgil c’est le Torquémada de la scribouille !!!!


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:26

                          @astus
                          Avez-vous déjà fait brûler une grosse bûche dans une cheminée ?
                          Se poser des questions c’est du complotisme ???????


                        • astus astus 17 avril 09:08

                          @Amaury Grandgil
                          Votre image accrédite le fait que vous préférez vous ranger du côté des « boutefeux ». Dès le Moyen Âge ils adoraient déjà faire griller tous les nombreux hérétiques...



                        • baldis30 17 avril 10:05

                          @julius 1ER

                          Et pas d’orages en perspective pour imputer cela à la colère des cieux ...
                          Deux départs de feux ; des antécédents locaux et récents d’événements, des menaces à peine voilées en Europe sur des monuments semblables....
                          Si ce n’est pas une interrogation sur des éléments graves et précis qu’est-ce donc ?

                          Contrairement à ce que vous écrivez l’incantation n’a pas supplée la réflexion !
                          Sauf à être complice éventuel ...
                          Un élément important sera de connaître les entreprises qui travaillaient et les qualités et qualifications du personnel qu’elles utilisaient ... (de fort loin je pense à un accident de radioactivité au Japon avec des gens chargés de transvaser des liquides contenant des produits radioactifs ... qualité, qualification , ...)


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 10:09

                          @baldis30
                          Pinault a un projet immobilier à la Cité, l’incendie tombe à point


                        • baldis30 17 avril 10:40

                          @Amaury Grandgil

                          re...
                           Ah !


                        • Pazuzu Pazuzu 17 avril 19:00

                          A grandgilou

                          J’ai déjà vu une buche cramer et alors monsieur l’expert en incendie ?
                          Ah c’est Pinault qui est derrière cet attentat immobilier maintenant !
                          Ses avocats vont être ravis smiley


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 21:03

                          @Pazuzu
                          pour vous paraphraser cher ami, votre opinion de cloporte anonyme vous pouvez l’utiliser en suppositoire pour votre fondement smiley


                        • Pazuzu Pazuzu 19 avril 09:43

                          Il vous faut bucher vos réponses, vous vous répétez ... smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 16 avril 15:15

                          Heureusement a cette heure tardive les prêtres pédophiles étaient partis et les enfants aussi ....


                          • tashrin 16 avril 15:22

                            @zygzornifle
                            osé ! mais j’aime bien ! :)


                          • JL JL 16 avril 15:25

                            @zygzornifle
                             
                             on ne tire pas sur une ambulance.


                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:27

                            @tashrin
                            oui, faire de la dérision sans risques ça vous plaît
                            on attend une bien bonne sur les imams ?


                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 10:13

                            @JL
                            Et cette bien bonne sur les imams ou les rabbins les gars ????


                          • Pazuzu Pazuzu 17 avril 19:38

                            Puisque vous insistez lourdement, j’en ai une de blague :

                            "Un imam et un curé se trouvent à partager le compartiment d’un train. >
                            Au bout d’un moment, le curé ferme sa bible et demande à l’imam : > > « Dites-moi, votre religion vous interdit de manger du porc. Mais > vous est-il arrivé d’en goûter ? » > >

                            L’imam referme le coran et répond : > > "Je dois vous dire la vérité : oui, à de rares occasions ... Mais à > mon tour, je vous une question : votre religion vous impose le > célibat..." > >

                            Le curé l’interrompt et dit : « Je sais ce que vous allez me > demander, est-ce que j’ai gouté au fruit défendu ? Et bien, comme je me > dois aussi de dire la vérité : oui, une fois ou deux, j’ai gouté. » > >

                            Ils reprirent tous deux leurs lectures, puis l’imam baisse à nouveau > son coran, regarde le curé, et lui dit avec un clin d’ oeil : > > « C’est meilleur que le cochon, hein ? » 

                             smiley smiley


                          • Samson Samson 18 avril 13:06

                            @Amaury Grandgil
                            « oui, faire de la dérision sans risques ça vous plaît
                            on attend une bien bonne sur les imams ? »

                            A tout prendre, la dérision est en l’occurrence bien moins dramatique que la tradition d’odieux comportements cléricaux qu’elle entend dénoncer ! Le clergé n’avait qu’à pas s’y exposer de manière aussi honteuse !

                            Et si j’ignore tout de ce qu’il en est en Islam, la dérision participe pleinement de la tradition chrétienne, et pas depuis hier si on se réfère tant aux nombreuses scènes satiriques gravées par des sculpteurs facétieux dans la pierre, les gargouilles et autres bas-reliefs illustrant nos cathédrales qu’aux chants goliards contemporains de la construction de Notre-Dame et repris pour certains par Carl Orff dans son interprétation des Carmina Burana.

                            Plutôt donc que vous confiner dans une triste bigoterie qui n’a quoique vous en pensiez ! strictement rien de consubstantielle à la chrétienté et encore moins à la foi, essayez vous y donc, au risque même de vous détendre un peu !!!


                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 avril 10:04

                            @Samson
                            Il y a la dérision et les traditions chrétiennes comme le charivari et il y a la haine érigée en dérision, ce sont deux choses différentes.


                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 avril 10:43

                            @Pazuzu
                            Où est la dérision sur l’Islam ici ?


                          • Samson Samson 21 avril 14:55

                            @Amaury Grandgil
                            "Il y a la dérision ... et il y a la haine érigée en dérision, ce sont deux choses différentes."
                            Sans nul doute !
                            Avant de chercher à démêler les intentions de l’auteur d’une blague, je commence personnellement par examiner si elle me fait rire et si je la trouve bonne !

                            Cordiales salutations ! smiley


                          • julius 1ER 16 avril 15:19

                            Si l’on avait écouté Trump et envoyé des canadairs à l’aide des pompiers ...... 

                            on aurait pu ériger une tour à la place de la cathédrale !!!

                            il faut savoir écouter le copain de grandgil de temps à autre !!!


                            • JL JL 16 avril 15:26

                              @julius 1ER
                               
                               ’’Si l’on avait écouté Trump et envoyé des canadairs à l’aide des pompiers ...... 

                              on aurait pu ériger une tour à la place de la cathédrale !!!’

                               Et dire que ce mec a réussi dans le bâtiment.
                               
                               Quoique ... ceci explique peut-être cela !?


                            • Pere Plexe Pere Plexe 16 avril 15:39

                              @julius 1ER
                              Sponsorisé par Mac do : un joli M jaune au sommet...
                              Quel bonheur.


                            • tashrin 16 avril 15:43

                              @Pere Plexe
                              Pour aller au bout du raisonnement, je propose qu’on puisse privatiser le nom, comme pour les stades
                              Ca claquerait... dimanche je vais à la messe à notre dame de Louis Vuitton !


                            • Pere Plexe Pere Plexe 16 avril 15:49

                              @tashrin
                              ...c’est trop risqué pour les sponsors : voir leurs noms dans des affaires de pédophilie n’est pas top.


                            • julius 1ER 16 avril 16:49

                              @JL

                              prudence, prudence JL il y a des moments où il vaut mieux ne pas rire de tout .... car sinon c’est le pal ou la crucifixion, choix cornélien !!!!


                            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 17 avril 09:48

                              @julius 1ER
                              on croirait une meute de ces chiens parias qui bouffent les animaux malades


                            • Pere Plexe Pere Plexe 16 avril 15:45

                              ...cramer Notre Dame de Paris la semaine Sainte.

                              Faut reconnaitre que Dieu fait fort dans la déconne !


                              • papat 16 avril 16:00

                                satan dirige la France et Dieu ne voulait pas qu’il parle !


                                • ticotico ticotico 16 avril 16:18

                                  Vu d’outre atlantique... Un signe de plus d:une civilisation qui vit ses derniers moments. La chirurgie esthétique n’y changera rien, le symbole est tombé. Une confirmation que l’avant guerre a commencé.



                                    • blablablietblabla blablablietblabla 16 avril 16:41

                                      Cet incendie de la cathédrale ma arraché le cœur, au-delà de la dimension religieuse c’est tout un chef-d’œuvre d’art gothique et surtout de liberté. 


                                      • Samson Samson 16 avril 16:45

                                        En cette désespérante « modernité » où, sommée de mieux se fondre aux moules €urocrates et mondialistes du néolibéralisme, « Il n’y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse. »,où le relativisme de qualifications prétendument interchangeables offrirait à n’importe quel horticulteur la splendide opportunité de traverser la rue pour mieux s’épanouir en horaires coupés à la plonge, c’est — bien au delà des seuls symboles des pouvoirs ecclésiastiques et royaux — la mémoire millénaire des compétences de ses bâtisseurs et du savoir-faire taillé dans la pierre de ses artisans qui part dramatiquement en fumée !

                                        Après des mois de protestations de dignité humaine en gilets jaunes et, bousculant le funeste « timing » médiatique de l’éborgneur d’Amiens à l’heure même où - sous couvert des conclusions d’un « grand débat » soigneusement corseté et ne visant qu’à la mise en scène de son narcissisme effréné —, le giton préféré de Rothschild et du CAC40 devait dans son show de télévangéliste de la Sainte Croissance nous fourguer une fois encore ses recettes pour réduire la République et ses institutions au rang de vulgaire « startup », la puissance symbolique de l’évènement - qu’il soit volontaire (ce que j’ai peine à croire : au risque de sombrer autrement dans le « complotisme », il convient de ne jamais sous-estimer l’incompétence régnante à tous niveaux) ou non n’y ôte rien - ne peut qu’interpeller !

                                        Signe des temps sans nul doute, ce sont cette fois le cœur et l’âme même - le creuset, comme vous dites - de la France et de son identité que l’incendie a frappé et comme beaucoup, j’en pleure et m’en trouve moi aussi profondément bouleversé et choqué !!!

                                        Seul bémol symbolique à l’ampleur de cette désolation et aux très sombres temps qu’elle paraît augurer, elle n’a fort heureusement pas fait de victimes ! Rendons en grâce à Notre-Dame, et prions dans cette triste épreuve pour qu’elle continue à maintenir la France et ses habitants sous sa très sainte protection !

                                        En vous présentant, malgré les événements, mes cordiales salutations !


                                        • docdory docdory 16 avril 17:08

                                          @Amaury Grangil

                                          Je suis toujours sidéré de la rapidité avec laquelle les autorités et les médias accréditent la thèse accidentelle concernant ce genre de sinistres, sans que la moindre ébauche d’enquête ait pu matériellement être effectuée.

                                          On a vu le cas caricatural avec l’explosion de l’usine AZF pour laquelle selon l’enquête « l’hypothèse accidentelle était sure à 90 % » trois jours après l’explosion, ce qui a abouti à un procès au cours duquel l’hypothèse de l’attentat, pourtant fort plausible, n’a pas été abordée, bien que les expériences censées prouver l’hypothèse de l’accident n’aient abouti à aucun résultat concluant !

                                          Nous n’avons à ce jour aucune indication scientifiquement vérifiée de l’origine de ce sinistre. Néanmoins l’hypothèse d’un acte malveillant ou terroriste n’est nullement invraisemblable. L’escalade d’une cathédrale à mains nues a déjà été réussie à Rouen par des adolescents amateurs de sensations fortes. On peut donc facilement imaginer que l’escalade par un terroriste ou un pyromane d’une cathédrale couverte d’échafaudages soit bien moins difficile à réaliser techniquement. Une fois sur place, il est aisé de mettre de l’alcool à brûler ou tout autre combustible sur des poutres, et d’allumer l’ensemble.

                                          Ça paraît en tout cas bien plus facile que de mettre le feu accidentellement à d’énormes poutres de chêne par un mégot de cigarette ou ( comme cela a été supposé à la radio ce matin ) par un fer à souder resté branché et posé sur une poutre ( essayez donc de poser un mégot de cigarette sur une énorme poutre de chêne, il sera éteint bien avant que la poutre ne prenne feu ! Par ailleurs, a t-on jamais vu des travaux de soudure effectués sur des poutres en bois ? Le bois, ça ne se soude pas ! ). 

                                          A supposer que la thèse accidentelle soit prouvée, cette hypothèse, faite bien trop rapidement par les autorités, accrédite l’idée qu’on nous ment et alimente d’éventuelles thèses complotistes. Si les enquêteurs avaient attendu trois semaines ou un mois avant de déclarer qu’il s’agissait d’un accident et avaient refusé de se prononcer avant, ils auraient été nettement plus crédibles ! 

                                          Encore un exemple de communication ratée !


                                          • docdory docdory 16 avril 17:30

                                            Lorsqu’une autorité affirme péremptoirement, concernant cet incendie, qu’il s’agit d’un accident, elle se met dans la situation qui serait celle d’un médecin affirmant au malade « ce n’est pas cancéreux » alors qu’il n’a même pas vu le résultat de la biopsie !


                                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 20:26

                                            @docdory
                                            Oui c’est tout à fait ça


                                          • blablablietblabla blablablietblabla 16 avril 21:45

                                            @docdory
                                            "Par ailleurs, a t-on jamais vu des travaux de soudure effectués sur des poutres en bois

                                            "
                                            Oui , ya de l’acier dans le bois surtout le bois ancien , les clous en fer forgé, des poutres de fer qui servent de renfort aux charpentes de bois et qui datent du moyen age, par conséquent y a toujours des soudures à faire sur les charpentes.


                                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:48

                                            @blablablietblabla
                                            Et le feu a fragilisé le métal présent dans les pierres


                                          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 avril 21:50

                                            @blablablietblabla
                                            il y en a aussi dans les pierres de la construction, et il a été fragilisé par l’incendie


                                          • blablablietblabla blablablietblabla 16 avril 22:13

                                            @Amaury Grandgil
                                            Bonsoir Amaury, exact ya na toujours des clous en fer forgé , j’ai fais une restauration d’une église sur Montpellier pas aussi vieille que notre dame , elle datait du 18éme siècle . Les clous qui avait là c’était des clous octogonaux en fer forgé, je vous dis pas pour les sortir. Ils étaient plantés droit alors qu’actuellement nos clous « rond » on les plante dit « à tir » c’est à dire de travers, parce-que ils ont la fâcheuse tendance à tourner et sortir. J’ai fais pas mal de charpente dans l’écusson(centre historique de Montpellier) et aussi les toitures. Alors les toitures sur Montpellier elles ont des tuiles dites « canal » mais c’est jamais les mêmes formes , parce-que c’était fabriqué à la tuilerie de Marseille et c’était les femmes qui,les moulaient sur leurs cuisses d’ou les différentes formes . D’ailleurs elles ont un blason les tuiles de la tuilerie de Marseille. Sous les tuiles y a de la paille et sous la paille y a du par-feuille , de la pierre de recouvrement .


                                          • Claire Claire 16 avril 18:53

                                            Trêve d’hypocrisie ! La très grande majorité des Français ne croit plus en Dieu. Pour la plupart, cette construction n’était jamais qu’un tas de pierres voué à un culte moribond et inutile. Si encore il s’était agit du dernier édifice du genre dans le monde, mais ce n’est pas le cas. Les seules pertes à déplorer ce sont les œuvres d’art qui s’y trouvaient et rien d’autre. Quant au bâtiment, il sera facilement reconstruit, si peu qu’il serve.... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès