• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En saignant

En saignant

Nos pensées vont à la famille et aux proches de Samuel Paty, cet enseignant d’histoire apprécié par tous ses élèves et collègues qui a été sauvagement assassiné par un déséquilibré islamiste après d’autres meurtres semblables qui endeuillent notre pays. Mais cet acte abject pose de nombreuses questions : pourquoi cette personne, avec quel objectif, qui est le criminel, et dans quel contexte social ? Il faut cependant prévenir d’emblée le lecteur que nous ne sommes pas enclins à stigmatiser les musulmans en général parce que nous faisons clairement la différence entre les croyants sincères et les idéalistes fous, en matière de religion comme de politique, tant l’histoire nous apprend que le mieux est souvent l’ennemi du bien. Il n’y aura donc pas dans ce billet d’amalgame ou d’islamophobie, d’autant que ces mots sont aujourd’hui sciemment détournés de leur sens originel dans l’intérêt de quelques-uns.

 

Remarquons tout d’abord que crime affecte pour la première fois un enseignant après d’autres touchant cruellement des citoyens lambda, des policiers, un prêtre ou des personnes innocentes appartenant à d’autres confessions. Or ce professionnel compétent aimé de tous n’enseignait pas n’importe quelle discipline, car l’Histoire est le moyen privilégié pour éveiller les consciences en montrant le long cheminement des hommes pour tendre vers davantage de raison et de pensée libre. L’Histoire n’est pas en effet une pensée révélée une fois pour toutes car elle est le témoignage, souvent douloureux, de l’effort des hommes pour fonder une vie sociale acceptable et examiner avec prudence les convictions, fussent-elles d’ordre divin. Et c’est le rôle de l’Histoire d’apprendre aux enfants que dans notre République, une des rares qui soit laïque, seules les lois librement votées peuvent en droit réglementer la vie des citoyens, ce qui n’empêche personne de croire ou ne pas croire à ce qu’il veut.

 

Pour ce qui concerne les représentations du prophète de l’islam, chacun sait que si celle-ci est bannie par beaucoup de musulmans cela n’a pas été toujours le cas pour d’autres comme le montrent des figurations comme celle présentée en fin d’article (Les révélations de Gabriel à Mahomet) ou de nombreuses miniature perses. On peut même penser que cet interdit a servi au Pakistan pour faire adopter devant l’ONU le 26 mars 2009 par 23 voix contre 11 et 13 abstentions une résolution controversée visant à « lutter contre la diffamation des religions ». Et si les caricatures visant les politiciens ou les différentes religions paraissant dans la presse sont d’un registre plus critique, cela n’est heureusement pas répréhensible chez nous, contrairement à beaucoup de pays moins libres. D’où le constat de Saussure indiquant que le signifiant et le signifié sont deux domaines séparés instaurant l’ordre symbolique. Le mot et la chose ne sont pas à la même place comme Magritte l’a également si bien montré. Or sans le symbolique il n’y a pas d’humanité parce que c’est fondamentalement ce qui nous distingue de l’animal et peut nous éviter la psychose. En réalité l’interdit de représenter n’est qu’un interdit de penser et donc la négation de l’accès à une conscience éclairée par le savoir. Les croyants qui ne comprennent pas cette notion essentielle se mettent dramatiquement à l’écart de ce qui est spécifiquement humain et creusent le tombeau de leur propre religion surtout quand cela entraine de la violence, dont les musulmans sont d’ailleurs, et de loin, les premières victimes. Des éléments encourageants sont cependant à remarquer avec les interventions très fermes de Tareq Oubrou et de responsables du Conseil Français du Culte Musulman pour condamner ces violences et protéger la liberté d’expression en accord avec les lois et valeurs de la République.

 

Mais il n’est pas anodin que les fondamentalistes religieux s’intéressent à l’enseignement car cela fait partie d’un projet politique pensé depuis longtemps. Le nom même de l’organisation terroriste Boko Haram est là pour nous le rappeler puisque cela signifie que « l’éducation occidentale est un péché », surtout pour les filles. Depuis longtemps Dar al Islam martèle que les écoles sont un lieu de perversion et de mécréance ce qui a conduit à de nombreux attentats contre celles-ci au Pakistan faisant souvent beaucoup de victimes (132 enfants au Peshawar). Mais de multiples exactions semblables ont également lieu dans d’autres pays : Kenya, Nigeria, Burkina Faso par exemple. Et dans nos propres écoles les enseignements de l’évolution selon Darwin, et tout ce qui touche à la sexualité, les sorties à la piscine, sont fréquemment l’objet de d’interdits provenant d’extrémistes religieux. Des officines turques ont un moment tenté d’exporter chez nous des livres très luxueux et attrayants pour les enfants visant à modifier l’histoire universelle selon des canons religieux. Et des écoles confessionnelles, ou des associations pas toujours bien légales, ont aussi vu le jour pour diffuser une parole par définition incontestable encourageant la charia comme on le voit en Angleterre où siègent de très nombreux tribunaux islamiques parallèlement aux juridictions officielles.

 

De fait, des projets politiques étroitement associés aux précédents se greffent sur ce terreau sensible. Abdelhakim Sefrioui, par exemple, ce frère musulman affilié à la mouvance pro-Hamas prétendant agir au nom d’autres imams de France, est à l’origine de la fronde visant Samuel Paty qu’il a traité de « voyou » ce qui a précipité sa mort horrible. Connu des services de renseignement depuis plus de 20 ans c’est un agitateur islamiste fiché S en lien avec la mouvance antisémite d’extrême droite cherchant à importer chez nous de façon polémique le conflit israélo-palestinien, alors même que le Quai d’Orsay a depuis longtemps pris position sur la création d’un état palestinien. Il a participé au bref comité de campagne de Dieudonné pour la présidentielle de 2007, harangué les foules, et s’est opposé violemment à l’imam de Drancy pour faire valoir sa conception rétrograde et paranoïaque de l’islam. On se demande alors ce qui peut encore autoriser cet individu récemment mis en examen avec d’autres, à s’opposer depuis si longtemps aux lois républicaines sans aucune sanction.

 

Mais ce sont aussi les lois de notre pays qui ont permis à l’assassin de Samuel Paty, lui aussi fiché S, d’obtenir le 4 mars dernier une autorisation de rester sur le territoire jusqu’en 2030 alors même qu’il a eu antérieurement affaire à la police pour dégradation en réunion en 2016. Dans d’autres pays la moindre infraction empêche ce genre de permission et l’on cherche à réguler les nombreuses vidéos qui sur le net diffusent ou encouragent ces comportements criminels. Mais le meurtrier, Abdoullakh Abouyezidvitch, ce russe d’origine tchétchène âgé de seulement 18 ans a pu bénéficier du statut de réfugié comme ce prétendu mineur pakistanais âgé de 25 ans, Zaheer Hassan Mahmood, qui a commis cet attentat le 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Et l’on sait que les ASE croulent sous des demandes impossibles à gérer de façon convenable la protection légale d’enfants isolés dont l’âge réel est impossible à connaître. Alors, sans être hostile au fait d’accueillir des étrangers dans notre pays, notamment des mineurs en danger, puisque cela accompagne nos valeurs et que toute l’histoire de la société française prouve que celle-ci n’a jamais été uniquement peuplée de gaulois de souche, il est clair que l’organisation de ces procédures est à revoir fondamentalement pour que les choses se passent autrement.

 

En réponse à ces évènements tragiques, il est à craindre que le recrutement des futurs enseignants de la République qui forment les citoyens de ce pays devienne encore plus difficile ce qui diminuera l’attrait de l’enseignement public et renforcera les écoles confessionnelles. En fait c’est déjà le cas, et pour plusieurs raisons. Avec le Covid-19 beaucoup de professeurs ont dû s’adapter à des consignes qui changeaient tous les jours pour enseigner à la fois en présentiel et en distanciel, ce qui doublait leur tâche, sans que l’Éducation Nationale, qui n’a jamais cru bon de mettre en place une médecine du travail, pourtant indispensable face aux enfants, ne leur fournisse le moindre matériel informatique ni les formations adaptées pour se servir de ces outils. Quant aux salaires, la France détonne nettement en Europe de l’Ouest malgré les promesses de revalorisations puisqu’ils sont parmi les plus bas de tous et que depuis 2014 leur salaire n’a pas bougé voire reculé. À cette situation difficile s’ajoutent les programmes et les éléments de langage incohérents des experts en pédagogie autoproclamés qui ont permis une diminution horaire drastique en 20 ans de l’enseignement du français et de la grammaire, alors qu’un élève sur cinq ne sait pas lire en 6ème, ce qui ne l’empêche pas d’y être admis.

 

Mais le pire n’est même pas là quand on apprend que Samuel Paty aurait dû s’excuser devant les familles d’avoir éduqué leurs enfants et qu’il risquait d’être sanctionné par l’Académie des Yvelines avec un rappel des « règles de la laïcité et de la neutralité  » sur demande de la principale de son propre collège. Alors aujourd’hui le sentiment des enseignants d’être abandonnés ou trahis par leurs supérieurs gangrène les établissements scolaires depuis que les chefs d’établissements et gradés de l’Éducation Nationale ont choisi le « pas de vague » en fermant les yeux sur les problèmes qui se sont multipliés ces dernières années. Car face aux collabos hypocrites d’une hiérarchie qui s’étend jusqu’au sommet de l’État en se contentant de verser des larmes de crocodile sur leur sort, chaque « en saignant » de base se retrouve depuis longtemps bien seul pour résister à la barbarie et aux radicalisations criminelles de parents très politisés qui font de leurs enfants et de leurs proches des armes de guerre que les vidéos obscurantistes des réseaux dyssociaux alimentent sans retenue. Il est à présent vraiment urgent que les responsables politiques et religieux cessent de dénier la réalité pour opérer le grand ménage qui s’impose.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 19 octobre 13:42

    Mais le pire n’est même pas là quand on apprend que Samuel Paty aurait dû s’excuser devant les familles d’avoir éduqué leurs enfants et qu’il risquait d’être sanctionné par l’Académie des Yvelines avec un rappel des « règles de la laïcité et de la neutralité  » sur demande de la principale de son propre collège.


    En effet, c’est terrifiant.....

    Former en France, devient

    un crime....


    • pierrot pierrot 19 octobre 18:58

      @Ruut
      L’Education Nationale a démenti cette information.

      Chaque école doit afficher les caricatures de Mahomet à l’entrée pour combattre la barbarie.


    • astus astus 20 octobre 12:24

      @pierrot

      Un article de Pauline Moullot paru dans Libération dément en effet cette information relative aux sanctions qui n’étaient que celles réclamées par l’activiste Abdelhakim Sefroui.
      Mais cet article relève que : « Parallèlement, la principale en informait sa hiérarchie, qui sollicitait l’intervention de l’équipe Laïcité et valeurs de la République (personnels d’accompagnement et de prévention de l’Académie, ndrl) ». La venue d’un inspecteur est même programmée le 9 octobre à 13h45, afin « d’accompagner la principale lors d’un entretien avec le professeur pour notamment lui rappeler les règles de laïcité et de neutralité ».
      Je doute seulement qu’un inspecteur soit appelé à la rescousse dans le but de féliciter Samuel Paty...


    • astus astus 23 octobre 18:39

      A la date du 23 octobre de cet article paru le lundi 19, donc après 4 jours et un assez grand nombre de visites (voire de lectures), je constate un score positif d’environ 55 % obtenu avec 17 votes. Cela signifie qu’environ 45 % des votants expriment leur désaccord avec ce billet et je me demande si cela signifie qu’ils approuvent de ce fait la violence qui y est dénoncée. Dans le doute je livre cette interrogation à votre réflexion.


    • astus astus 19 octobre 13:49

      Bonjour Ruut,

      Tous les supérieurs hiérarchiques n’agissent pas ainsi, mais il est clair que la plupart ne veulent pas de vagues et ne font pas remonter les incidents car cela pourrait nuire à leur avancement ou à la réputation de l’établissement. Alors ils ouvrent le parapluie pour se cacher dessous et ne rien voir...


      • Le421 Le421 19 octobre 20:52

        @astus
        Cette version est beaucoup plus crédible.
        C’est une conséquence de la politique du chiffre, la même qui est appliquée aux FDO.
        Plus du matraques, plus t’es côté et plus du gagne ta vie.
        Dans l’EN, c’est moins y’a de problème, plus tu avances !!
        Renoncement assuré de partout.
        Triste société qui se ferme les yeux...


      • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 13:50

        @Ruut+@Astus,

        Mais le pire n’est même pas là quand on apprend que Samuel Paty aurait dû s’excuser devant les familles d’avoir éduqué leurs enfants et qu’il risquait d’être sanctionné par l’Académie des Yvelines avec un rappel des « règles de la laïcité et de la neutralité » sur demande de la principale de son propre collège.

        C’est faux :

        (...)"Or si l’on sait qu’un inspecteur devait effectivement rencontrer Samuel Paty, seul Abdelhakim Sefrioui indique que c’était pour « sévir ». La note du renseignement évoque, pour sa part, un simple rappel « des règles de laïcité et neutralité ».

        Dans un communiqué envoyé ce dimanche soir, l’académie de Versailles revient sur cette déclaration : « M. Sefrioui dit que l’inspection académique serait prête à « sévir » contre M. Paty. C’est évidemment faux. Il serait absurde et paradoxal de donner crédit aux paroles de cette personne. L’institution a toujours été en soutien total à l’égard de M. Paty. A aucun moment, il n’a été dit, ni même sous-entendu, ni pensé que l’institution allait « sévir » contre M.  Paty. »

        Le texte poursuit : « Depuis quarante-huit heures, des informations fallacieuses circulent sur les réseaux sociaux, et dans certains médias, concernant la prise en charge et le soutien apportés par l’institution scolaire à Samuel Paty […]. » Et insiste à plusieurs reprises : l’équipe Valeurs de la République « a discuté avec Samuel Paty et l’a conforté dans l’approche qu’il avait eue lors de son cours ». « La volonté des services d’inspection était d’expliquer la démarche du professeur dans un souci d’apaisement du père de cette élève », explique le communiqué, notant que l’inspection a encouragé le professeur à déposer plainte pour diffamation. Le ministre « a demandé l’ouverture d’une enquête de l’inspection générale » pour établir l’enchaînement des faits, conclut le texte.

        Interrogé un peu plus tôt dans la journée sur France Info, Jean-Michel Blanquer a répondu sur le sujet. S’appuyant elle aussi sur l’article du Point, l’éditorialiste de France 2 Nathalie Saint-Cricq l’interroge : « Est-ce que vous avez connaissance de ce référent, qui serait allé manifestement remettre les choses en ordre dans l’établissement et notamment faire un signalement contre M. Paty ? Est-ce que c’est vrai cette information ? »

        Réponse du ministre de l’Education nationale : « Cette information est fausse. C’est cela qui est très grave. Ce qui est vrai, c’est que les référents sont venus, et tant mieux. » Nathalie Saint-Cricq de relancer : « Ils sont venus pour le sermonner ou pour le soutenir ? » « Il y a eu soutien complet du professeur », tranche Jean-Michel Blanquer.

        En résumé, aucun élément n’accrédite la thèse d’une menace de sanction envers Samuel Paty de la part de la rectrice d’académie. Celle-ci n’est pas mentionnée dans une note des renseignements sur l’enchaînement des faits. Seul Abdelhakim Sefrioui a évoqué cette sanction dans une vidéo. Des propos qualifiés de « fausse information » par le ministère de l’Education nationale."


        https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/18/samuel-paty-etait-il-sur-le-point-d-etre-sanctionne-par-la-rectrice-de-l-academie-de-versailles_1802754


        • pemile pemile 19 octobre 13:53

          @The White Rabbit « C’est faux »

          Pour les excuses, c’est vrai, non ?


        • eau-pression eau-pression 19 octobre 13:54

          @The White Rabbit

          Fort bien. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles.

          Mais je ne vois pas en quoi vous répondez à @astus.


        • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 13:56

          @pemile

          Oui mais pour la sanction c’est faux.


        • pemile pemile 19 octobre 14:03

          @The White Rabbit

          Je suis plus réservé que toi sur l’interprétation, voir ici.

          Si ce n’est pas une sanction cela reste quand même une maltraitance, que ce soit le personnel hospitalier en surcharge ou les profs qui sont tous terrorisés par les familles ou les élèves dès qu’il s’agit de parler religion en classe alors que c’est imposé par le programme, non ?


        • astus astus 19 octobre 14:09

          @The White Rabbit
          Des informations contradictoires circulent souvent ce qui rend impossible de distinguer le vrai du faux : ce qui est un procédé de double lien dont j’ai souvent parlé sur agoravox et que je connais fort bien. La stratégie du « en même temps » est de même nature. Mais tout cela n’est qu’un détail, car la décapitation, elle, est malheureusement bien vraie...


        • pemile pemile 19 octobre 14:13

          @astus « Mais tout cela n’est qu’un détail »

          Non, reprendre le mensonge de la menace de sanction venant du prédicateur islamiste, sans le corriger, le lapin blanc a raison, ce n’est pas un détail !


        • eau-pression eau-pression 19 octobre 14:22

          @pemile

          Tu fais bien de l’honneur au lapin de le croire sincère. En tous cas, naïf il n’est pas. Il se croit simplement autorisé à sortir le sifflet : « circulez, y’a rien à voir ».

          En amont de la folie islamiste, mais pas innocent du tout, il y a le carriérisme. Voir ce qu’en pensent les proches de B.Hanse.


        • Bendidon Bendidon 19 octobre 14:46

          @The White Rabbit
          Mais à quoi jouez-vous white rabbit ?????

          Pour ceux qui ne savent c’est qu’est la référence de mon pseudo MK white rabbit.

          En fait c’est une référence au MK Ultra et Le Lapin Blanc qui est le symbole de l’adrénochrome prélevé sur les ENFANTS TORTURES

          https://odysee.com/@MKWhiteRabbit:3?view=about

           smiley


        • pemile pemile 19 octobre 15:17

          @eau-pression « Tu fais bien de l’honneur au lapin de le croire sincère. »

          Et j’ai comme l’impression que ça te défrise, why ? Quand au lien avec l’affaire B.Hanse c’est pour démontrer que les dangers du métier d’enseignant sont multiples ??


        • eau-pression eau-pression 19 octobre 15:38

          @pemile

          Pourquoi ça me défriserait ?

          Je conçois que le lien avec ce qui est arrivé à B.Hanse ce soit pas immédiat.

          Déjà, on sait un peu ce qu’a été l’attitude des collègues et de l’administration pour lui. Le contexte de Conflans a forcément des points communs.

          Ensuite, et je t’accorde que le rapport est encore moins évident, il y a parmi les causes de ce crime le manque d’ambition pour les élèves, au point que développer leur sens critique soit mal vu.


        • pemile pemile 19 octobre 15:43

          @eau-pression "il y a parmi les causes de ce crime le manque d’ambition pour les élèves, au point que développer leur sens critique soit mal vu."

          Sale hommage à Samuel Paty ! smiley



        • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 16:20

          @Bendindon

          Vos talents d’inspecteur gadget et de complotiste patenté ne font pas bon ménage.
          J’ai choisi ce pseudo en référence à The White Rabbit du groupe Jefferson Airplane.

          Tout simplement.


        • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 16:31

          @pemile

          Oui ce professeur aurait du être protégé avec ce que savait l’administration du climat dans ce collège et des délires haineux sur les réseaux.
          Quant aux excuses présentées par ce professeur à un parent d’élève, de ce que j’ai pu comprendre avec les infos dont je dispose ( en gros suis pas sûr du tout), c’est parce qu’il avait proposé aux élèves que cela pouvaient heurter de sortir de son cours.
          Pas d’excuse à présenter du tout selon moi, c’était juste un geste d’empathie.
          Quant au fiché S, j’attends de savoir si le Principal savait qui il était au moment de l’entretien car si oui, là c’est vraiment très grave !

          Trop de zones d’ombres dans cette affaire du côté des réactions administratives.
          La seule chose sûre d’après la note publiée par le point c’est qu’il n’y avait pas de sanction en vue et qu’une certaine extrême-droite a instrumentalisé ce crime abject à des fins de petite politique politicienne.


        • pemile pemile 19 octobre 16:40

          @The White Rabbit "Quant au fiché S, j’attends de savoir si le Principal savait qui il était au moment de l’entretien"

          Sans vouloir lui jeter la pierre, il était de toute façon nécessaire de poser la question avant d’accepter sa présence à l’entretien, de noter son identité, de refuser sa présence qui n’a aucune raison objective dans cet entretien et de faire ensuite remonter l’information.


        • eau-pression eau-pression 19 octobre 16:40

          @pemile

          Sale hommage à Samuel Paty !

          Tu comprends rien ou tu peux pas t’empêcher d’être con ?

          Mes mots sont un hommage à tous ceux qui continuent à développer ce sens critique ... malgré les critiques obsessionnels.


        • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 16:47

          @pemile

          Euh demander son identité à quelqu’un qui accompagne un parent d’élève ne permet pas à première vue de savoir s’il est fiché « S ».
          Et si ce sale type s’est présenté comme le « défenseur » du parent incriminé, le principal, au regard du climat de tension, a peut-être préféré le laisser assister à l’entretien
          Mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.
          L’instruction devra quand même (en tout cas je l’espère) faire la lumière sur toute la chaine des événements dans les moindres détails


        • pemile pemile 19 octobre 16:52

          @The White Rabbit "Euh demander son identité à quelqu’un qui accompagne un parent d’élève ne permet pas à première vue de savoir s’il est fiché « S ».« 

          Non, même un maire ne peut connaitre les fichés S de sa commune.

           »Et si ce sale type s’est présenté comme le « défenseur » du parent incriminé, le principal, au regard du climat de tension, a peut-être préféré le laisser assister à l’entretien« 

          Oui, vu le personnage, on peut bien évidement penser à une certaine virulence et insistance, mais le statut de »défenseur" dans ce genre d’entretien avec un parent qui veut attaquer un prof n’existe pas.


        • pemile pemile 19 octobre 16:55

          @eau-pression « Mes mots sont un hommage à tous ceux qui continuent à développer ce sens critique ... malgré les critiques obsessionnels. »

          Non, tes « mots » parlaient de CAUSE du crime ! 

          Et à quoi tu fais allusion avec ton « mal vu » ?

          "il y a parmi les causes de ce crime le manque d’ambition pour les élèves, au point que développer leur sens critique soit mal vu."


        • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 16:56

          @pemile

          Et pourtant c’est possible. Dans les conseils de discipline certains parents viennent maintenant avec des avocats à la place des représentants élus de parents d’élève de facon classique.
          Quant aux délégués des élèves ils ferment leurs bouches la plupart du temps devant une petite dizaine d’adultes dont le prof principale, le principal, le CPE..ect
          Et figurez-vous que ce n’est pas proscrit de venir se faire assister de qq’un.


        • pemile pemile 19 octobre 17:08

          @The White Rabbit « Et figurez-vous que ce n’est pas proscrit de venir se faire assister de qq’un. »

          Tu dois mieux maitriser le sujet que moi, mais là, il s’agissait juste d’un entretien à la demande du parent, non ?


        • The White Rabbit The White Rabbit 19 octobre 17:32

          @pemile

          Oui mais il n’est pas obligatoire de venir seul, c’est ce que je voulais dire.


        • eau-pression eau-pression 19 octobre 17:48

          @pemile

          Puisque t’as un peu de mal

          les critiques obsessionnels, ce sont les gens dans ton genre.

          je disais « parmi les causes du crime ». Et pour mon « mal vu », tu comprends pas non plus ? T’as pas lu « la fabrique du crétin » et autres bouquins qui font le même constat ? Leurs auteurs ont quelques idées sur ceux qui mettent à mal le sens critique.


        • pemile pemile 19 octobre 17:53

          @eau-pression « Puisque t’as un peu de mal »

          Oui, et ça continu avec ce post confus qui parle de « gens dans mon genre » ! smiley


        • Bendidon Bendidon 19 octobre 18:59

          @The White Rabbit
          Bon les gouts et les couleurs .... Groupe jefferson smiley
          Moi je suis JAZZ


        • Léon 20 octobre 12:22

          @The White Rabbit

          Si Abdelhakim Sefrioui avait été convoqué par la principale du collège et le responsable académique pour lui signifier de retirer ses menaces plutôt que l’enseignant il n’y aurait pas de polémique sur ke sujet. Et les enseignants se sentiraient soutenus par la République. Qui en l’espèce a laissé le champ libre aux barbares.


        • vesjem vesjem 22 octobre 19:29

          @The White Rabbit
          c’est ringos, t’étais amoureux de la chanteuse
          un super groupe de brèles ; t’as de bons goûts


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 octobre 13:53

          Bonjour Christian et merci pour cette mise au point. J’ai reçu ce commentaire sur mon réseau, il appuiera sans doute tes craintes

          --------------------------

          vivant ma majeur partie de ma vie hors de France, je connais le regard que les autres portent sur ce pays. La dégradation d’image est juste vertigineuse. Il est déjà tard, mais pas encore trop tard pour redresser la barre, affronter les réalités et redonner une direction à ce pays à la dérive.

          --------------------------

          l’image est malheureusement très réaliste. Je pense que les Français sous estiment grandement ce que les autres pensent d’eux. Juste avant le Covid, j’ai eu une conversation avec une personne du Moyen-Orient que je dirais bien informée. Elle me disait : Vous aller sombrer dans l’islamisme (frères musulmans). Dans 4 à 5 ans. Ils seront assez fort pour imposer leurs lois chez vous. Vous êtes devenu incapable de vous battre, ils le savent, ils ont travaillé depuis 40 ans pour en arriver là. Vous êtes un peuple qui a peur.

          On voit bien comment ce peuple qualifié d’indiscipliné est devenu un peuple de moutons obéissants à une poignée de carriéristes qui manipulent grossièrement toutes les données pour maintenir ce peuple sous leur joug. Ce peuple a peur et dès qu’on lui fait peur il pose genoux à terre. Or aujourd’hui, il faut faire face à de multiples pressions intérieures comme extérieures.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 octobre 14:01

            @Bernard Dugué

            c’est assez ridicule, quand on sait que les pays du Moyen Orient donnent tous des gages à l’islam d’une façon ou d’une autre. Le président tunisien vient de réaffirmer qu’il refusait le divorce sur fondement coranique, et la Tunisie est de loin le pays le plus libéral...

            Sur la réputation de mollesse des européens de l’ouest, rien de neuf : déjà en 1900 la démocratie libérale était le régime faible de l’Europe, après on a eu Hitler, Staline, maintenant Erdogan et Poutine. Les USA sont une pétaudière, voir la campagne trump biden, et la France de Macron aussi, c’est bien connu.

            En tous cas, merci pour vos conseils avisés et méprisants smiley


          • astus astus 19 octobre 14:25

            Bonjour Bernard,

            Je ne suis ni décliniste ni passéiste par principe mais il est clair que nous ne sommes pas sur une piste ascendante depuis un certain temps déjà. Et je me fie surtout au niveau scolaire qui baisse de façon dramatique chez nous, ce que le Covid ne va pas arranger...


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 octobre 15:04

            @Olivier Perriet
            Ce ne sont pas mes conseils mais la copie d’un commentaire reçu sur mon réseau qui n’engage que son auteur. 


          • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 15:42

            @Bernard Dugué

             Dugué je te le rappelle en cas ou tu l’aurais oublié que :

            En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

          • vesjem vesjem 22 octobre 19:30

            @Bernard Dugué
            salut nanard, comment va ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 13:56

            Très bon texte. Et la reprise du tableau de Magritte allie humour et intelligence.


            • Clocel Clocel 19 octobre 13:59

              Samuel Paty, en piste pour le Darwin Awards...

              Enseigner l’Histoire en France, quelle blague, si elle était convenablement enseignée, nous n’aurions pas cette faune dans nos rues.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 octobre 14:07

                Je suis quand même très très surpris qu’on utilise les caricatures de Charlie pour illustrer un cours au collège. Ça ne me serait même pas venu à l’idée.

                Demain, on va utiliser quoi ? Le dernier édito d’Eric Zemmour, ou les paroles d’un groupe de rap ?


                • pemile pemile 19 octobre 14:11

                  @Olivier Perriet "Je suis quand même très très surpris qu’on utilise les caricatures de Charlie pour illustrer un cours au collège. Ça ne me serait même pas venu à l’idée."

                  C’est pourtant bien ces dessins qui sont la cause des attentats terroristes en France et de la mort de l’équipe de Charlie, non ?


                • astus astus 19 octobre 14:20

                  @Olivier Perriet

                  La véritable caricature de la pensée c’est de confondre l’image et la réalité, mais je suppose que ce professeur estimé par ses collègues et ses élèves n’utilisait pas seulement les supports de Charlie Hebdo pour ses cours...


                • pipiou2 19 octobre 14:29

                  @pemile
                  Et donc ?
                  La liberté d’expression ne se limite pas à CH.
                  Et ce n’est pas parce qu’on rend hommage aux victimes de CH qu’il faut considérer les dessins outranciers de ce journal comme une référence éducative.


                • pipiou2 19 octobre 14:31

                  @astus
                  Allez expliquer ça à des ados !
                  Faire la part des choses n’est pas si simple à cet âge, alors un peu de tact n’est pas inutile.


                • pemile pemile 19 octobre 14:33

                  @pipiou2 "Et ce n’est pas parce qu’on rend hommage aux victimes de CH qu’il faut considérer les dessins outranciers de ce journal comme une référence éducative."

                  Comme pièce à conviction ?


                • pipiou2 19 octobre 15:26

                  @pemile
                  C’est pas un cours sur les attentats !!


                • pemile pemile 19 octobre 15:30

                  @pipiou2 « C’est pas un cours sur les attentats !! »

                  Non, sur la liberté d’expression en France, qui à l’air de vous déranger vous aussi ?


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 15:36

                  @Olivier Perriet

                  Sur faut prendre Bécassine comme support...mais bon suis pas sur que ça parle aux élèves d’aujourd’hui.


                • pipiou2 19 octobre 16:12

                  @pemile
                  Tu as l’accusation facile, heureusement que t’es pas enseignant !
                  T’es mal placé pour me parler de liberté d’expression après ça.

                  Pour parler de liberté d’expression, (pas spécifiquement limitée à la France d’ailleurs) t’es pas obligé de montrer des caricatures border-line. Pourquoi ne pas montrer des photos de cadavres tant que tu y es ?
                  Tu peux aussi questionner l’interdiction de critiquer la Shoah, tu peux passer du Dieudonné.
                  Mais là y aurait des remontées de bretelles il me semble.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 octobre 17:27

                  @Aita Pea Pea
                  Sur faut prendre Bécassine comme support...

                  mais bon suis pas sur que ça parle aux élèves d’aujourd’hui.

                  Et pourquoi pas ?

                  Si l’école ne sert plus qu’à commenter l’actualité, elle ne sert plus à rien.


                • pipiou2 19 octobre 14:32

                  « En saignant » ... le jeu de mot n’est pas du meilleur goût.


                  • astus astus 19 octobre 14:43

                    @pipiou2

                    Le meurtre par décapitation non plus...


                  • Gégène Gégène 19 octobre 17:04

                    @pipiou2
                    Coran saignant, c’est mieux ? smiley


                  • In Bruges In Bruges 19 octobre 14:41

                    @ Tous,

                    The white rabbit me semble , pour le coup, lui qui ne nous y avait pas habitué, bien naïf.

                    Sous-estimer « le mammouth », ses décennies de « padamalgam » socialo-écolo qui ont déformé les esprits au point de devenir la « pensée » ( ou plutôt la crainte ) dominante, c’est pas une erreur, c’est une faute. C’est la façon dont les enseignants, à défaut d’être payés et considérés correctement, tiraient orgueil.

                    Là, ils viennent de se faire moucher : oui, la lâcheté peut tuer. Leur lâcheté a tué un des leurs

                    Y compris des socialo-bien -pensants de permanence.

                    Ils ne seront pas plus épargnés que les autres, nonobstant la pseudo supériorité qu’ils s’auto-attribuent , par rapports aux chauffeurs de taxis, aux flics ou aux médecins, informaticiens, etc ( les pôvres obscurantistes, disaient-ils...)

                    Pour une fois, je suis plutôt optimiste sur l’électro choc que cela va provoquer, et que ce pauvre inculte au couteau ne prévoyait pas :

                    il s’est attaqué, volens nolens, à deux « vaches sacrées » de la société française :

                    -les enseignants

                    -les juifs ( car, sauf erreur, le nom de cette malheureuse victime ne ramène ni au catholicisme, ni au bouddhisme)

                    Les deux lobbys conjugués, nous avons, nous français de tous bords et horizons, plus de chance de voir bouger les lignes et 1 mois qu’en 10 ans d’attentats .

                    Et ça a déjà commencé, avec cette miraculeuse annonce de Darmanin d’expulser 220 imams et radicalisés divers.

                    Vous ne croyez pas qu’on aurait pu le faire plus tôt ?

                    On nous disait depuis 10 ans que ça n’était pas possible.

                    Sauf si on touche en France à ces deux vaches sacrées ( il manque la CGT et les francs-mac, pour être tout à fait complet).

                    Donc, des flics tués et égorgés avec femmes et enfants : normal ( cf. Magnanville
                    ), voire « bien fait » , disent ( ou pensent) certains. Ils n’avaient qu’à pas être flics...

                    Si ça touche un simple passant qui passait (boulanger, informaticien) , ils disent « c’est bien triste, mais bon, pas d’amalgam »).

                    Le Batcalan ? Rien ne sera plus comme avant ! , comme disait le bouffon sudoripare.

                    Et tout a continué comme avant.

                    Nice, St Quentin Fallavier, la Préfecture de police...

                    Sauf là, peut être : toucher le million de prof / instit et une communauté religieuse ( ou pas) historiquement persécutée et puissante.

                    Une erreur de casting pour ce connard au long couteau..

                    Espérons.

                    Mais soyons assez lucide pour voir ce qui a provoqué (si cela se confirme) cet ultime sursaut , après des années de soumission et de fesses écartées....

                    Faut-il s’en réjouir ?


                    • S.B. S.B. 19 octobre 21:22

                      Il y a 8 ans, des enfants et un professeur juifs. Ces vaches étaient tellement sacrées qu’il n’y eut aucun sursaut.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 21:36

                      @S.B.

                      Vu le taux de conneries ici sur Avox ...tu n’en aura pas.


                    • S.B. S.B. 19 octobre 21:51

                      @Aita Pea Pea
                      Je sais. Pire que la connerie, un site qui laisse s’exprimer des islamistes. Et qui demande de l’argent pour continuer à faire ça. 


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 22:03

                      @S.B.

                      Des islamistes pur jus non ...mais des qui les excusent...


                    • eau-pression eau-pression 20 octobre 09:10

                      @In Bruges

                      Le lapin est dans la continuité de son attitude sur le virus. Il faut une vérité, acceptons l’officielle !
                      Naïveté, sadisme, névrose, manque d’imagination ?

                      Les profs seront défendus naturellement par la redéfinition de leur rôle, qui dérive doucement vers du dressage, l’enseignement des procédures et idées reçues.


                    • leypanou 19 octobre 15:05

                      Alors, sans être hostile au fait d’accueillir des étrangers dans notre pays, notamment des mineurs en danger, puisque cela accompagne nos valeurs et que toute l’histoire de la société française prouve que celle-ci n’a jamais été uniquement peuplée de gaulois de souche  : des mineurs capables de traverser une dizaine de frontières ou plus pour arriver jusqu’ici ?

                      Avez-vous une idée de ce que cela coûte aux départements la prise en charge de ces prétendus « mineurs isolés » ?A-t-on demandé aux contribuables leur avis ?

                      Est-ce que protection de mineurs isolés veut dire protection des mineurs isolés de la surface de la terre ?

                      Et si je me mets moi-même mineur isolé en quittant mes parents ?


                      • astus astus 19 octobre 15:22

                        @leypanou

                        Rassurez-vous, j’ai une idée précise de ce que cela coûte aux départements, et donc aux contribuables, mais je n’ai jamais écrit qu’il fallait accueillir tous les mineurs isolés du monde. Mais votre citation est tronquée car je mentionne ceci à la suite : 

                        "...il est clair que l’organisation de ces procédures est à revoir fondamentalement pour que les choses se passent autrement."

                        Si les mots ont un sens, ce que je crois, on ne peut être plus clair il me semble. 



                      • eddofr eddofr 19 octobre 17:39

                        Pour moi, la laïcité cela veut dire que la Religion n’a « autorité » que sur le spirituel.

                        Sur tout autre sujet, elle n’a que le droit de la fermer.

                        Mais j’ai l’impression que la laïcité s’est devenu « la République s’interdit de contredire la Religion, sur quelque sujet que ce soit ». 

                        Et là ça craint.

                        Est-ce que demain on n’aura plus le droit de dire que la terre à 4,55 milliards d’années (à 70 millions d’année près, calculé par radiochronologie), sous prétexte que cela contredit l’interprétation que certains font de la Génèse ?

                        Est-ce que demain douter sera blasphémer ?

                        Est-ce que demain ne pas croire sera blasphémer ?

                        Est-ce que demain le fait scientifique sera un blasphème ?


                        • pemile pemile 19 octobre 18:02

                          @eddofr "Est-ce que demain on n’aura plus le droit de dire que la terre à 4,55 milliards d’années, sous prétexte que cela contredit l’interprétation que certains font de la Génèse ?"

                          Selon un sondage Galup en 2012, 46% des des américains croient aux thèses créationnistes de la terre et de l’humanité créés il y a moins de 10.000 ans ! smiley


                        •  John  John 21 octobre 21:23

                          Salut Eddofr !
                          Salut Pemile !

                           Au États-Unis ils jurent sur la bible ... En Allemagne la constitution commence ainsi → « Conscient de sa responsabilité devant Dieu » ...

                          En fait les religions sont omniprésentes un peu partout ...

                          Nous sommes encore bien loin du ni Dieu ni Maitre dans bien des pays ... Faire que les élèves apprennent à se servir de leur esprit critique, l’aiguiser, le peaufiner donc, de pousser leur droit à la réflexion au maximum, quand la constitution de leur pays commence par de tels mots comme en Allemagne !

                          C’est irrationnel pour moi !

                          Les religions sont un frein pour l’homme ... Sa science et pour tant d’autres choses ... Et vu que c’est malheureusement encore une foie de plus d’actualité on n’oublie donc pas smiley !

                           


                        • OMAR 19 octobre 18:03

                          Omar9

                          .

                          Bonsoir @astus :« l’assassin de Samuel Paty, lui aussi fiché S, .. »
                          .

                          L’acte barbare commis contre l’enseignant est condamnable à plus d’un titre, car rien au monde ne peut justifier cet ignominie.

                          D’où ma totale empathie pour la famille du défunt et ma solidarité avec le corps enseignant.

                          .
                          Cependant, dans votre article, se sont glissées quelques erreurs : le meurtrier, Abdoullakh Abouyezidvitch, ce russe d’origine tchétchène n’ jamais été fiché « S »
                          mais juste sommairement signalé, et qu’un fois abattu par la police, son état de « déséquilibré islamiste » n’est pas évident à prouver.
                          https://africanolimit.net/qui-est-abdoullakh-abouyezidvitch-a-le-jeune-musulman-qui-a-decapite-un-professeur-francais-pres-de-paris/
                          .
                          Pire, ceux qui ont directement ou indirectement tirés les ficelles de ce sauvage assassinat, peuvent s’en laver les mains, à l’image de charlatan de Abdelhakim Sefrioui : d’où les probables difficultés à remonter la filière terroriste..
                          .
                          Enfin, ne trouvez-vous pas étrange que les derniers attentats extrémistes commis en France ont été perpétrés par un pakistanais (Charlie-Hebdo), tunisien (Nice), égyptien (le Louvres) et maintenant un russe d’origine tchétchène ?


                          • popov 20 octobre 01:28

                            @OMAR
                             

                            Enfin, ne trouvez-vous pas étrange que les derniers attentats extrémistes commis en France ont été perpétrés par un pakistanais (Charlie-Hebdo), tunisien (Nice), égyptien (le Louvres) et maintenant un russe d’origine tchétchène ?

                             
                            Absolument pas étrange du tout. Voilà ce qu’il arrive à un pays qui ouvre ses portes à des sagouins islamiques.

                          • OMAR 20 octobre 11:06

                            Omar9
                            .
                            @popovitch
                            .
                            Tout-à-fait d’accord avec toi.
                            .
                            C’est l’histoire qui se répète, comme celle vécue par les polonais, quand des moujiks descendants de ce Tsar Batard Paul 1er, avaient envahi leur pays , la Pologne, pour les massacrer.
                            .
                            Et pendant que nous y sommes, peux tu nous détailler par exemple, la barbarie commise par tes compatriotes sur les polonais dans la foret de Katyn, par exemple ?
                            https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/katyn-l-un-des-pires-massacres-de-staline-16-04-2011-1320153_55.php


                          • Trelawney Trelawney 20 octobre 11:44

                            @OMAR
                            d’où les probables difficultés à remonter la filière terroriste..
                            Il semble que la filière est plutot simple à remonter puisque la collusion entre ce Sefrioui et ce tchetchene est maintenant prouvée (les réseaux sociaux laissent toujours des traces). De même qu’entre le père de la fille qui n’a pas assisté au cours mais qui est suffisamment débille pour en parler et le reste de la petite troupe de pied nickelé.
                            Tout ce monde va retrouver très vite la prison pour 30 ans minimum


                          • OMAR 20 octobre 16:20

                            Omar9
                            .
                            @Trelawney
                            .
                            Eh bien voila !!
                            .
                            Quand on veut, on peut.
                            .
                            Et j’espère qu’à l’issue des 30 ans, retour vers l’expéditeur, la Russie....
                            .
                            Et pour cette merde de Séfrioui, l’embarras du choix : Arabie, Saloperie, Émirats, Qatar...


                          • ZEN ZEN 19 octobre 18:44

                            Bonjour astus,

                            En plein accord


                            • astus astus 19 octobre 19:40

                              Bonsoir ZEN et merci pour ce lien bienvenu !


                            • astus astus 19 octobre 19:39

                              @Omar 

                              La plateforme Pharos a signalé des signes de radicalisation très inquiétants de ce meurtrier : publication de photos de décapitation fin août, appels à la violence ...etc. mais je ne retrouve plus la trace du fichage S dans mes dossiers, alors vous avez peut-être raison sur ce point...

                              Pour les signes de déséquilibre ou de grande fragilité, je maintiens en revanche ce point de vue car, par expérience, je crois pas que quelqu’un de sain d’esprit puisse avoir ce genre de passage à l’acte. Car si beaucoup d’humains ont eu parfois envie de tuer quelqu’un fort heureusement très peu le font, et ce sont justement les personnes fragiles, voire psychotiques, parce qu’elles sont incapables de penser le symbolique, cad de différencier le mot et la chose, ou la pensée et l’acte (l’acting out est une sorte de court-circuit de la pensée).

                              Sur l’origine de ces criminels je n’ai pas d’avis particulier si ce n’est qu’ils viennent parfois dans notre pays sans avoir aucun des codes et repères d’intégration facilitant leur assimilation (religion, coutume , traditions, connaissance de la langue et des lois etc.) et qu’ils vivent souvent, pour cette raison, dans un état de grande solitude facilitant ces actes extrémistes. Leur intégration demanderait en réalité un travail de lien très long avec eux qui ne se fait généralement pas car cette acculturation est très coûteuse en argent et en énergie.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 20:15

                                @astus

                                Pour les couteaux déséquilibrés faudrait former des psychiatro -rémouleurs .


                              • popov 20 octobre 02:21

                                @astus

                                Bonjour

                                Bon article, quoique je ne sois pas sûr que le titre plaise aux proches de la victime.

                                Vous parlez de déséquilibré et je suis assez d’accord. Mais comment s’appelle ce déséquilibre sinon islamite aiguë ? Cette haine du non mahométan répétée plusieurs fois par jour dans les prières.
                                 
                                Il faut se rendre à l’évidence : l’islam n’a rien de bon à offrir à la France.


                              • OMAR 20 octobre 10:58

                                Omar9
                                .
                                @popovitch
                                .
                                L’assassin provient de ton pays, la Russie.
                                .
                                Alors, va expliquer à ton Poutine, pourquoi il vante les vertus humanistes de l’Islam, tout en inaugurant des mosquées à tour de bras.
                                .
                                Tiens,le moujik, là c’est la plus grande mosquée d’Europe, et à Moscou :
                                https://www.leparisien.fr/international/russie-vladimir-poutine-inaugure-la-plus-grande-mosquee-d-europe-a-moscou-23-09-2015-5119543.php


                              • DACH 20 octobre 14:05

                                @OMAR=Pour le moral face aux mécréants que sont certains musulmans ! "Deux Juifs sont assis sur un banc. L’un lit le Jerusalem Post et l’autre Al Quds-Al Arabi. Le premier dit à l’autre « Tu es vraiment un traitre, tu lis la presse arabe ? » et l’autre de répondre « Un traitre, pas du tout. Dans la presse israélienne j’apprends que nous avons une inflation, que l’ONU nous condamne, que l’Europe est contre nous, que la Judée Samarie s’appelle Cis-Jordanie, que le gouvernement està deux doigts de sauter. Alors, pour me remonter le moral, je lis la presse arabe. J’y apprends que les Juifs dominent le monde, que tous les médias et toutes les banques nous appartiennent, que nous décidons pour le gouvernement américain et que nous allons envahir tout le Moyen Orient »…" Pour agir face aux propagandes de mauvaise qualité=Non à l’asservissement imposé, non à la servitude consentie. Le chant des partisans de 1941 est d’actualité = https://www.youtube.com/watch?v=EaXZStHXBbQ


                              • popov 20 octobre 14:18

                                @OMAR

                                L’assassin est un Tchétchène coraniqué. S’il était resté en Russie, Kadyrov l’aurait passé à la déchiqueteuse.
                                 
                                Quant à Poutine, il pratique la politique de la carotte et du bâton. Ils se tiennent tranquilles et il leur construit une grosse pute de mosquée. Ils jouent au Mahomet et il les massacre jusque dans leurs chiottes. C’est comme ça qu’il faut faire avec les islamopithèques.
                                 
                                PS J’ai probablement su longtemps avant toi qu’une mosquée avait été inaugurée à Moscou. Je dis ça pour t’éviter la peine de me remettre ce lien pour le Nième fois.


                              • DACH 20 octobre 14:30

                                @popov=Bj à vous ami lointain ou proche= Un ex ambassadeur de la F de Russie en France rappelait que le lieu de naissance n’a aucune signification, ne porte aucun sens seule la culture compte. Lui-même était de culture russe, française et italienne...Donc que ce Tch soit né à Moscou ne porte aucune signification. D’ailleurs le droit du sol automatisé va devoir être réformé en France.


                              • popov 20 octobre 16:12

                                @DACH

                                Bonjour

                                Le fait qu’il est Tchétchène a une importance. Étant donnés les liens claniques, il peut difficilement être autre chose que moustouf.


                              • DACH 20 octobre 16:31

                                @popov=Oui, de sa culture, c’est essentiel, non de son lieu de naissance.... Moustouf comme Omar ?


                              • OMAR 20 octobre 17:22

                                Omar9
                                .
                                @popovitch
                                .
                                Ton Poutine est juste comme toi, un moujik descendant du tsar Paul 1er le Bâtard.
                                .
                                A ses compatriotes moujiks, surtout aux juges qui ferment les yeux sur les empoisonnements au Polonium de ses opposants, il les noie de vodka :
                                https://www.lexpress.fr/actualite/monde/ivres-les-juges-russes-pourront-continuer-a-conduire_1983719.html
                                .
                                Et aux extrémistes religieux, il leur construit des lieux de cultes.
                                .
                                Il a même invité son mamamouchi Erdogan pour prier avec lui.
                                Tiens, la preuve :
                                https://www.algerie360.com/avec-abbas-et-erdogan-poutine-inaugure-la-plus-grande-mosquee-deurope-a-moscou/
                                .
                                Toi, c’est juste du bla-bla, rarement des preuves.


                              • popov 20 octobre 17:47

                                @OMAR

                                Ton Poutine est juste comme toi, un moujik descendant du tsar Paul 1er le Bâtard.

                                Toi, c’est juste du bla-bla, rarement des preuves.

                                Faut-il que je t’explique l’imbécillité de ce commentaire ?


                              • OMAR 22 octobre 10:51

                                Omar9.
                                .
                                @popovitch
                                .
                                Personne ne t’a demandé quoi que ce soit.
                                .
                                Par contre, explique nous l’alcoolisme de ton ex maton, B. Eltsine, et cette ignoble habitude de vous débarrasser de vos opposants avec du Polonium
                                https://www.europe1.fr/international/litvinenko-perepilichny-skripal-ces-geneurs-russes-victimes-dempoisonnement-3912168


                              • popov 22 octobre 14:09

                                @OMAR

                                Par contre, explique nous l’alcoolisme de ton ex maton, B. Eltsine, et cette ignoble habitude de vous débarrasser de vos opposants avec du Polonium

                                Quel rapport avec le sujet ?
                                 
                                Voici quelque chose qui a un rapport direct avec le sujet : la façon dont Poutine a écrabouillé les islamopithèques qui faisaient leur petite crise d’islamite. Un exemple pour les dirigeants occidentaux, à côté bien sûr de celui de la Chine et de la Birmanie.
                                 


                              • OMAR 22 octobre 16:04

                                Omar9
                                .
                                @popovitch :« Quel rapport avec le sujet ? ».
                                .
                                Ben, les macaques moujiks comme toi, au lieu de s’occuper des fléaux qui pourrissent leur pays, préfèrent aller semer la haine et la discorde dan ’duatres pays, aprés, bien sûr, s’etre envoyé quemques litrons de vodka.
                                .
                                La preuve ? Ben toi qui joue au mercenaire, mais de loin, de très loin.
                                D’une isba perdue dans l’immense Sibérie...l


                              • popov 22 octobre 16:12

                                @OMAR

                                Tu as vu comment Poutine règle leur compte aux sagouins islamiques qui pourrissent la Russie ?


                              • popov 22 octobre 16:49

                                @OMAR

                                La preuve ? Ben toi qui joue au mercenaire, mais de loin, de très loin.

                                D’une isba perdue dans l’immense Sibérie...l

                                Tu as trouvé cette preuve de moustouf dans ton Coran incréé par les Bédouins ?


                              • OMAR 22 octobre 19:02

                                Omar9
                                .
                                @popovitch
                                .
                                Que ton maton Poutine neutralise ces crapules de wahhabites ? 
                                Que du bonheur !!!
                                .
                                Et qu’il nous construise des mosquées à faire mourir de rage les macaques moujiks comme toi, alors là, c’est le nirvana..
                                Tu vois comment il nous cire les pompes ?
                                Un parfait moujik :
                                https://www.lorientlejour.com/article/945848/poutine-vante-lislam-humaniste-en-inaugurant-la-grande-mosquee-de-moscou.html


                              • arthes arthes 22 octobre 19:10

                                @OMAR

                                Ouais mais les musulmans qui vivent en Russie se convertissent à l’orthodoxie, alors cela fera une mosquée pas trop fréquentée.

                                On rigole pas avec l’orthodoxie chez les russes smiley


                              • popov 23 octobre 01:23

                                @OMAR
                                 
                                Je te l’ai déjà dit : Poutine construit une mosquée (bourrée de systèmes de surveillance) aux moustoufs qui se conduisent comme des civilisés et écrase comme des cafards ceux qui se conduisent comme des mahomerdiens.
                                 
                                La Chine fait la même chose : elle écrase les Ouïgours qui mahomerdent et favorise les Hui qui savent se tenir.
                                 
                                Il ne s’agit pas de cirer les pompes des moustoufs ; il s’agit d’essayer de les civiliser en utilisant la carotte et le bâton.
                                 
                                C’est trop difficile à comprendre pour toi ? Quel est le mot que tu ne comprends pas dans les phrases ci-dessus ?
                                 
                                J’ai su longtemps avant toi que cette mosquée était en construction, alors ton lien que tu remets pour la dixième fois comme si c’était une trouvaille, comme si ça allait m’étonner ou m’irriter ...


                              • I.A. 19 octobre 21:00

                                Bon, en fait c’est l’illustration, que j’adore : beaucoup plus fine que ce qu’on a pu voir avant et ailleurs...

                                Pour le reste, vous le dites vous même  « assassiné par un déséquilibré »... Car qui d’autre qu’un vrai dément pourrait commettre un acte aussi dément ?

                                Certes, un dément piloté par... ?

                                Un peu comme d’habitude, en fait.

                                Mais c’est d’autant plus malvenu, qu’à l’approche de l’échéance 2022, quel serait le candidat le plus facile à vaincre, pour notre jeune Microbe ? Ou quelle candidate... ?


                                • DACH 20 octobre 14:33

                                  @I.A=Pour certains musulmans celui que vous qualifiez de déséquilibré est encensé comme un héros, martyr, car il ne ne fait qu’appliquer certaines sourates du Coran et là il y avit une fatwa comme pour S Rusdie !!! . ET comme son acte a été organisé, commandé, planifié, il n’était pas dans un état de déséquilibre mais en mission !!!


                                • DACH 20 octobre 14:18

                                  Bj à l’auteur Astus=astuce en cours... "Remarquons tout d’abord que crime affecte pour la première fois un enseignant après d’autres touchant cruellement des citoyens lambda, des policiers, un prêtre ou des personnes innocentes appartenant à d’autres confessions.

                                  "= A Toulouse, un enseignant juif vait été assassiné par Mérah, il est mort en saignant comme le proclame une photo de la manif de dimanche !!! Evidamment E Noleau et d’autres se sont avec raison insurgé...


                                  • DACH 20 octobre 14:50

                                    Dommage que sur AgoraVox on ne puisse montrer les caricatures, d’une divinité dont personne ne connaît l’adresse, et d’un prophète certes grand guerrier devant l’éternel, mais aussi assassin et pédophile assumé. ’’C’est dur d’être aimé par des cons’’, et il mettait chez les cons bien des musulmans qui sont soumis indéfiniment aux sourates, hadiths et fatwas.


                                    • DACH 20 octobre 14:51

                                      Bel hommage à Samuel Paty, martyr de la liberté, dont de la liberté d’expression.


                                      • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 15:40

                                        C’est bien triste de tomber sur un chtarbé mais une caissière d’hyper se serait fait égorgée on aurait pas eut droit a toute cette mise en scène gouvernementale, c’est lamentable car on voit que le Macron est déjà en campagne pour 2022 ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité