• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Enfin, la vérité publiée sur le pacte Germano-Soviétique

Enfin, la vérité publiée sur le pacte Germano-Soviétique

Le 30 septembre 1938, par les accords de Munich, Français et Anglais livrent à Hitler la Tchécoslovaquie. La Pologne, participe au démembrement de la Tchécoslovaquie et s’empare de la Silésie fort du pacte de non-agression Polono-Allemand de 1934. Le dictateur allemand a la conviction que tout lui est permis, et multiplie les discours guerriers.

Le 17 avril 1939, l’U.R.S.S. propose un pacte d’assistance mutuelle Anglo-Franco-Soviétique. Après bien des tergiversations la France et la Grande-Bretagne se décident enfin d’envoyer des diplomates à Moscou Mais les gouvernements français et anglais n’ont pas renoncé à détourner les appétits d’Hitler à l’Est : « pour botter le cul aux bolcheviques »

Au moment où s’ouvrent les négociations de Moscou, Londres engagent des discussions avec Berlin. Bien que secrètes, leur existence n’en est pas moins connue des grandes chancelleries. Les Soviétiques sont naturellement au courant de ce double jeu. Leur confiance en Londres et Paris ayant déjà bien été entamée à cause de la non- intervention en Espagne puis les accords de Munich. Mais Staline sait que l’URSS n’est pas prête. Les purges ont décimée l’Armée rouge et nombre de ses officiers.

Les pourparlers Franco-Anglo-Soviétiques sont dans l’impasse lorsque la presse moscovite annonce imminente une attaque allemande contre la Pologne. Or, le lendemain, le gouvernement polonais confirme son refus de l’aide soviétique. Le chef d’état major général de l’armée polonaise déclare : « Il ne saurait être question de permettre aux troupes soviétiques de franchir la frontière polonaise ». Staline comprend alors qu’il n’y aura pas d’accord militaire avec les Français et les Britanniques

Hitler avertit Staline que chaque jour peut déclencher une crise entre l’Allemagne et la Pologne dans laquelle l’Union Soviétique serait entraînée si elle ne consent pas à « signer avec l’Allemagne un traité de non agression ». Staline est au pied du mur : d’un côté la dérobade des occidentaux ; de l’autre l’imminence d’une guerre dans laquelle l’URSS peut être entrainée, sans soutien, alors que les Japonais, puissance de l’Axe, viennent déjà d’attaquer la Mongolie avec laquelle Moscou a des accords militaires

Définitivement persuadés que la Grande-Bretagne et la France ne veulent pas d’une alliance militaire, les dirigeants soviétiques signent à Moscou le 23 août 1939, un pacte de non agression avec l’Allemagne.

L’annonce de l’accord Ribbentrop-Molotov bouleverse les opinions publiques et jette la confusion dans les différents partis communistes.

Si d’un coté il avait deux personnages peu fréquentables, n’oublions pas qu’en Angleterre, le partie fascisme fascinait jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir, et qu’en France une grande partie des élites avaient déclarées : « Plutôt Hitler que le front populaire » ! Pour le capital le fascisme n’a jamais été un ennemi.

« LES FRANÇAIS SAVENT QUE LA RUSSIE SOVIÉTIQUE A JOUE LE RÔLE PRINCIPAL DANS LEUR LIBÉRATION »…Charles DE GAULLE

SECONDE GUERRE MONDIALE : Quel est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • antyreac 19 août 2015 17:32

    Le pacte germano soviétique n’était rien d’autre qu’un moyen séparation de l’Europe entre deux dictatures et tout le reste cher auteur est de la littérature.


    • antyreac 19 août 2015 17:44

      @antyreac
      ....de séparation....


    • verdad 22 août 2015 16:20

      @antyreac
      Si à l’époque, vous aviez eu mon âge, vous le sauriez, depuis 1935..
      Le Pacte d’assistance Mutuelle FRANCO - SOVIETIQUE ? A été signé en 1935
      sous les Hauspices de l’Ambassadeur SOVIETIQUE Vladimir POTEMKINE et
      PIERRE LAVAL côté FRANCAIS.

      CE PACTE  ? STALINE s’est torché le cul avec et c’est le Pacte HITLER-STALINE
       qui déclencha la deuxième Guerre MONDIALE, même pacte signé avec le Japon
      il laissait les mains libre au JAPON pour PEARL HARBOUR..
      Là se situe la vérité sur la deuxième Guerre Mondiale, guerre d’ annexion que les
      Politiciens transformèrent en GUERRE IDEOLOGIQUE  !!!


    • antyreac 19 août 2015 17:43

      Cher auteur la Pologne n’a jamais annexé la Silesie qui à l’époque appartenait à l’Allemagne.Elle l’avait juste récupérer un territoire polonais que les tchèques ont annexé en 1919 au moment où la Pologne ne pouvait pas répondre car elle était en guerre avec la Russie


      • CN46400 CN46400 19 août 2015 18:22

        @antyreac

         Vous avez raison pour la Silésie, cependant la Pologne a bien participé au dépeçage de la Tchécoslovaquie en annexant la Zaolzie (Teschen), et quelques autres mini-territoires, avant que cette zone ne redevienne tchèque en 45.

      • antyreac 19 août 2015 21:36

        @CN46400

        Décidément vous n’avez pas lu ce que j’avais écris
        Zaolsie historiquement a toujours appartenu à la Pologne et c’est a la faveur de la guerre Russo polonaise que la Tchécoslovaquie a profité pour occuper ce territoire qui est toujours habité par 150 000 polonais 

      • CN46400 CN46400 19 août 2015 22:22

        @antyreac


        Population Zaolzie- 1991 (wikipédia)- 43000 polonais-264000 tchèques

      • 1871-paris 1871-paris 20 août 2015 09:04

        @antyreac


        Consideration bourgeoise de contrainte térritoriale aristocratique, n’apportant que guerres et morts envers les proletaires. 

      • antyreac 20 août 2015 14:56

        @CN46400
        Faux vous trafiquez les statistiques prouvez les....


      • wesson wesson 19 août 2015 19:34

        Merci l’auteur pour cette remise en contexte et ce rappel historique tout à fait salutaire, en ces temps de révisionnisme où l’ensemble du monde anglo-saxon essaie de faire accréditer la thèse selon quoi communisme et nazisme ce serait la même chose. 


        Pas étonnant de voir l’extrême droite identitaire abonder dans ce sens, nous en avons les exemples quelques commentaires plus haut. 

        J’aimerai également rappeler aux lecteurs que le tout premier pacte de non agression signé par l’Allemagne nazie fut avec ... la Pologne. Cette dernière d’ailleurs s’est bien cru d’en être, car à peine 48 heures après les accords de Munich, elle se livra à la curée sur la Tchécoslovaquie, la dépeçant d’une bonne partie qu’elle estimait lui revenir.

        C’est pourquoi les Polonais d’aujourd’hui sont bien hypocrites lorsqu’ils parlent du pacte germano-soviétique. C’est eux qui ont montré l’exemple les premiers.

        • Aristide Aristide 19 août 2015 20:53

          @wesson

          J’aimerai également rappeler aux lecteurs que le tout premier pacte de non agression signé par l’Allemagne nazie fut avec ... la Pologne. Cette dernière d’ailleurs s’est bien cru d’en être, car à peine 48 heures après les accords de Munich, elle se livra à la curée sur la Tchécoslovaquie, la dépeçant d’une bonne partie qu’elle estimait lui revenir.C’est pourquoi les Polonais d’aujourd’hui sont bien hypocrites lorsqu’ils parlent du pacte germano-soviétique. C’est eux qui ont montré l’exemple les premiers.


          Les Soviétiques ont fait effectivement avec la Pologne un peu après. Il signe un pacte et envahisse la Pologne, pas 48 heures, quelques semaines, tuant tout ceux qui pourraient être allergique au paradis communiste. Ceux dont les Polonais s’étaient dispensés, eux.

          Vous démontrez par là même, que les dirigeants polonais mal intentionnés ont subis à leur tour les mêmes déboires qu’ils ont fait subir au Tchèques. Serait ce donc que la culpabilité des Polonais exonérerait celle des Soviétiques. 

          Quand à l’explication par la non préparation de l’armée, elle est plus surement postérieure à l’événement. Une fois, le pacte rompu, pour justifier assez maladroitement de cette infamie.

          Maintenant, le relecture du passé, pour essayer de faire porter la responsabilité de ce pacte aux autres nations, la France ou la Grande Bretagne, il faut être assez gonflé. Si Staline n’avait pas confiance en ces pays, l’inverse était vrai, et la réaction a bien été différente. D’un coté, après une hésitation assez désatreuses, la déclaration de guerre, du coté sociétique, un pacte et le partage de la Pologne accompagné d’un cortège de massacres à la mode stalinienne. 

        • CN46400 CN46400 19 août 2015 21:23

          @Aristide


           « partage de la Pologne »

          Attention cette formule suppose que la frontière Est actuelle de la Pologne n’est pas légitime au détriment de la Lituanie, de la Bielorussie et de l’Ukraine....


        • Aristide Aristide 19 août 2015 21:40

          @CN46400


          Serait ce que vous étendiez cette notion à la Crimée ....

          Les frontières ne sont pas « légitimes », elles sont liées à l’histoire souvent complexe dans ces pays où des minorités linguistiques s’entremêlent, les rattachements souvent fluctuants, alors la légitimité, il faut être un peu butté pour croire qu’elle a quelque chose à voir avec la « frontière ». Nous même en France avons eu une histoire compliquée sur ce plan.

          C’est tout ce que vous avez trouvé en réponse à l’infamie de ce pacte avec les nazis, c’est un peu léger. Mais bon, je ne suis pas surpris que vous ayez quelques gênes sur ce sujet.

          C’est bizarre, mais c’est ce même argument sur la légitimité que Poutine a mis en avant pour annexer purement une partie d’un autre pays. Cela doit être dans les reflexes communistes de faire passer pour légitime ce qui n’a rien à voir.


        • CN46400 CN46400 19 août 2015 22:37

          @Aristide


           Désolé, nous vivons encore sous Yalta et à Yalta la Crimée était russe et pas ukrainienne ! Quand à la Pologne, il suffit de comparer les frontières actuelles avec celles d’avant la guerre (traité de Versailles) pour constater que la main de Staline n’a pas été si mauvaise que cela pour ce pays. Mais c’est vrai qu’il avait beaucoup à se faire pardonner....

        • Samson Samson 19 août 2015 23:10

          @Aristide
          "C’est bizarre, mais c’est ce même argument sur la légitimité que Poutine a mis en avant pour annexer purement une partie d’un autre pays.Cela doit être dans les reflexes communistes de faire passer pour légitime ce qui n’a rien à voir."

          On peut rêver, mais il eut été fort surprenant que - de n’importe quelle manière -, la Russie laisse Sébastopol - sa principale base navale en mer Noire - passer aux mains de l’OTAN.
          Poutine l’a joué fin : il s’est appuyé sur la légitimité des urnes, exactement comme l’Occident a unanimement reconnu l’indépendance du Kosovo !
          D’autre part, vos renseignements semblent dater un peu : la Russie actuelle n’est pas feu l’URSS et n’a - depuis le coup d’état de Boris Eltsine - plus rien à voir avec un régime communiste !


        • 1871-paris 1871-paris 20 août 2015 09:16

          @Sharpshooter

          la misère du systeme capitaliste est elle bien plus fieleuse envers les proletaires que ton recit sur les barbelés.

          comme le disait Adolphe Thiers, une partie de la population est né pour servir la plus aisé... c’est ta vision politique surement, mais cela les gens comme toi savent que c’est une honte de l’avoué, alors ils degagent comme un ressenti de fourberie a discuter avec eux, comme un ane qui recule...

        • 1871-paris 1871-paris 20 août 2015 09:23

          @Aristide

          « massacre », cela est hallucinant comme l’ont fait passé des vessie pour des lanternes !

          maon bon dieu, ce ne sont pas des proletaires qui ont été au buché, mais des officiers aristocrates qui ne voulaient en aucun cas du communisme en pologne, leur fin etait evidente en temps de GUERRE !

          Arretez votre confusionnisme historique en confondant les contextes de periode de guerre et de paix.

        • Aristide Aristide 20 août 2015 10:09

          @CN46400 et @Samson


          Yalta ? Il semblerait que l’histoire se soit arrêté en 1945 pour les quelques tenants du l’URSS. La fin de la RDA et tout cela, l’explosion en vol de l’URSS, vous voyez ... Non ? L’indépendance des anciennes républiques qui une fois libérées du joug soviétique se sont toutes ruées vers l’UE quand elles n’ont pas été empeché par le grand frère. C’est vrai que les vieilles habitudes ont la vie dure, les chars de Budapest ou ceux de Prague ont été remplacés par l’envoi de gentils humanitaires en Ukraine.

          Peut être 1989 est un tel traumatisme que l’on ne désire pas se souvenir que l’indépendance des anciennes feoadalités soviétiques ont été abolies. Que ces pays ont repris leur indépendance, certaines n’adhérant jamais ou renonçant à la CEI ... Alors il reste les vieux souvenirs de Yalta, pathétique ...

          Pour ce qui concerne la Crimée, en tant que république autonome elle a à choisi l’Ukraine par une décision de son parlement en 1991 et Sébastopol a été mis sous un statut bien particulier. C’était aussi après Yalta ...

          Sur la Pologne, il est évident que sa sortie de l’aire d’influence de la Russie lui a permis de décoler économiquement et de pouvoir sortir du merdier dans lequel l’URSS maintenait toutes ses possessions. Ses frontières sont le résultat d’une histoire, il n’y a que les anciens communistes pour croire que cela se décide et qu’il existe des frontières légitimes. 




        • Julien30 Julien30 20 août 2015 10:44

          @wesson
          « la thèse selon quoi communisme et nazisme ce serait la même chose.  »

          Vous avez raison ils se gourent, le communisme est encore pire que le nazisme, il a fait bien plus de morts, merci pour votre vigilance.



        • CN46400 CN46400 20 août 2015 10:58

          @Aristide


          En 1991 c’est l’Ukraine qui a choisi pour la Crimée et pas l’inverse !

        • CN46400 CN46400 20 août 2015 11:10

          @Aristide


          « Sur la Pologne, il est évident que sa sortie de l’aire d’influence de la Russie lui a permis de décoler économiquement »
          Et, accessoirement de ravir les bretons en faisant baisser le prix du porc .....

        • Norbert 20 août 2015 12:36

          @Julien30

          Et bien sûr il faut choisir le moindre mal !
          Par cette remarque, tu ne pouvais démontrer avec plus de clarté dans quel camp tu aurais été petit nazillon.


        • antyreac 20 août 2015 15:00

          @wesson
          Les polonais ont bien raison....

          En tout cas l’histoire lui donne raison


        • Julien30 Julien30 21 août 2015 10:50

          @Norbert
          Procès d’intention minable, et non de nous deux il n’y a que vous qui souteniez des régimes totalitaires monstrueux, n’essayez pas de saloper les autres avec vos porpres turpitudes, un peu de dignité, s’il vous en reste.


        • julius 1ER 22 août 2015 07:33

          @Julien30


          comme c’est pratique de minimiser le nazisme ..... on voit bien que c’est ce qui te sert de boussole chaque intervention de ta part vise à le réhabiliter ... le faschisme avance masqué !!!!!!!

        • Julien30 Julien30 22 août 2015 21:14

          @julius 1ER
          Oula là on tombe dans le délire pur, je serais curieux de lire ces fameuses interventions. Bon je vais vous epargner la recherche, elles n´existent que dans votre esprit malade. Vous êtes encore communiste en dépit du bon sens et de l´ histoire, assumez comme un grand au lieu d´essayer de facon pathétique de saloper les autres pour vous sentir moins seul.


        • Goldored Goldored 19 août 2015 21:58

          « le partie fascisme »
          oO


          • Samson Samson 19 août 2015 22:38

            « Enfin, la vérité publiée sur le pacte Germano-Soviétique »
            Où çà ? Juste ici ???

            « Mais Staline sait que l’URSS n’est pas prête. Les purges ont décimée l’Armée rouge et nombre de ses officiers. »
            Du fait de qui, les purges ?

            « L’annonce de l’accord Ribbentrop-Molotov bouleverse les opinions publiques et jette la confusion dans les différents partis communistes. »
            Il ne fait pas que jeter la confusion : en vertu de cet accord, une série de militants communistes allemands réfugiés en URSS sont livrés à la Gestapo. smiley

            « Si d’un coté il avait deux personnages peu fréquentables, ... »
            Ah si seulement il n’y en avait eu que deux ! Si l’opération « Unthinkable » a été abandonnée, c’était surtout dû à un rapport de force par trop défavorable pour l’Angleterre et ses alliés. mais l’incendie de Dresde était un message bien plus adressé à Staline qu’aux résidus d’un état-major allemand en pleine déroute.

            Mais de fait, je suis très reconnaissant à l’immense sacrifices des soldats de l’Armée Rouge, sans lesquels nous parlerions maintenant allemand, ou pas du tout !


            • Aristide Aristide 20 août 2015 10:41

              @Samson


              Mais de fait, je suis très reconnaissant à l’immense sacrifices des soldats de l’Armée Rouge, sans lesquels nous parlerions maintenant allemand, ou pas du tout !

              Votre enthousiasme vous fait mettre « sacrifice » au pluriel. mais tout de même, si les Américains n’avaient fait obstacle nous aurions parlé russe et pu bénéficier de tous les bienfaits du paradis communiste. Dommage, une horde de nazi aurait fomenté un coup d’état et heureusement ce cher Poutine nous aiderait à nous libérer.

              Mais il y en a même qui ont eu la chance de profiter des bienfaits de l’Armée Rouge. A Budapest et Prague et ailleurs, tous ont remercié pendant quarante ans les libérateurs du joug nazi, ... Bon, ils ont bien vite compris qu’ils allaient changer seulement de maître et qu’il leur faudrait attendre que l’Armée Rouge ne soit plus en mesure de faire peur à personne pour se libérer de tous les bienfaits que leur apportait le grand frère soviétique.

              D’ailleurs, on peut constater encore comment tous les pays du pacte de Varsovie regrettent encore cette époque bénie ... Tous se ruant à Moscou pour demander de l’assistance et remercier la Russie de sa bienveillance.

              PS : Moi même assez maladroit orthographiquement, je n’ai relevé cette faute que par opportunité. je suis assez mal placé pour donner des leçons sur ce plan, tellement je patine de temps en temps, ...

            • Samson Samson 20 août 2015 22:20

              @Aristide
              Désolé pour la faute d’orthographe, elle relève des aléas du couper/coller !
              Ceci dit, apprenez à mieux me lire avant de réagir !
              Loin de moi l’idée d’être reconnaissant ou de chanter les louanges de l’Armée Rouge ou d’une quelconque institution, ce qui n’empêche en rien la gratitude au sacrifice de ses soldats, comme au sang versé de tous les soldats - et civils - qui ont libéré l’€urope de la botte nazie !


            • Samson Samson 20 août 2015 22:31

              @Samson
              Jamais testé le « bonheur » de serrer le cul sous matricule ?
              C’est pourtant - indépendamment de l’uniforme porté - très instructif et vous comprendriez peut-être mieux le fond de mon propos ! smiley


            • Samson Samson 20 août 2015 23:49

              @Samson
              « ... qui ont libéré l’€urope de la botte nazie ... »
              Sorry, encore une coquille, je parlais de l’Europe !
              Quant à l’actuelle férule financière €uropéenne, même s’il relève de l’urgence démocratique, c’est un autre débat ! smiley


            • julius 1ER 22 août 2015 08:05
              Votre enthousiasme vous fait mettre « sacrifice » au pluriel. mais tout de même, si les Américains n’avaient fait obstacle nous aurions parlé russe et pu bénéficier de tous les bienfaits du paradis communiste.

              @Aristide

              encore une fois pour en arriver là, il a bien fallu que les américains que tu vénères, aident la douce allemagne hitlérienne par des capitaux puis par des usines , combien d’usines à capitaux américains en allemagne implantées pendant les années 20/30 jamais bombardées qui produisaient pour la Wermacht ??????
              les mêmes usines Ford et Général Motors qui faisaient un procès à l’état américain dans les années 70 pour spoliation d’intérêts ...... ben oui quand on bombarde un pays c’est difficile de produire normalement ....

              pov Aristide tes analyses historiques sont du niveau de Jour de France et Paris-Match, et 70 ans après complètement fossilisées ..... 

            • soi même 20 août 2015 01:00

              Comme toujours la légende raconte un conte à la Perrault ( Mais Staline sait que l’URSS n’est pas prête. Les purges ont décimée l’Armée rouge et nombre de ses officiers. )

              Cela arrange beaucoup de monde en faite de colporté une légende à l’eau de rose, et surtout prendre Staline pour un crétin criminel affaibli !

              .


              • CN46400 CN46400 20 août 2015 09:01

                @soi même

                 En fait, avant le 22 juin 41, la course entre Hitler et Staline est une course contre la montre. L’un , comme l’autre, savent que la fenêtre propice à une attaque est en train de se refermer. Le 1° juillet Staline aura gagné une année pour préparer son armée et ses fortification sur la nouvelle frontière Ouest et Hitler en aura perdu une. Tout, chez Staline, la livraison des communistes allemands, comme la méfiance devant tout ce qui peut tourner à la provoc, s’explique sous cet angle....

              • Le p’tit Charles 20 août 2015 08:56

                Les français ont un esprit collabo de nature...quand c’est pas les nazis c’est les USA... !


                • Julien30 Julien30 20 août 2015 10:50

                  @Le p’tit Charles
                  Mais dis-moi tu es français toi aussi, non ? Et vu le niveau de fiel et de médiocrité qui émane de tes commentaires, on peut supposer que tu te serais porté comme un charme sous l’occupation, tu serais vite devenu un habitué de la kommandantur je parie.


                • Le p’tit Charles 20 août 2015 15:05

                  @Julien30...Réponse typique d’un Pétainiste.. ?..collabo de la gauche de Mitterant.. !


                • bourrico 7 21 août 2015 12:30

                  @Le p’tit Charles


                  Bravo, du deux en un, comme les lessives, une pirouette à deux centimes et une petite réécriture de l’Histoire au passage.

                • Le p’tit Charles 22 août 2015 07:26

                  @bourrico 7...Comment se porte l’arapède aujourd’hui... ?


                • J.MAY MAIBORODA 20 août 2015 10:28

                  Loin d’être un nostalgique du bolchevisme et du stalinisme, j’apprécie pourtant que l’on porte sur ce fameux pacte un éclairage différent de celui qui nous est ressassé depuis l’après guerre, et que l’on établisse les responsabilités du bloc franco-anglais ( et moins directement celui de l’Amérique) dans le jeu complexe qui s’est joué entre les différents impérialismes, celui des nazis compris, en 39-41.


                  • soi même 21 août 2015 18:36

                    @MAIBORODA, l’éclairage différent est pourtant simple à comprendre rayer de la carte la Pologne, en réalité rendre caduc le traité veineux de Versailles.


                  • DACH 20 août 2015 13:01

                    De l’Express, sur un autre totalitarisme en cours :


                    L’écrivain algérien Boualem Sansal, dans sa maison, le 17 août 2015, à Bourmedes, à l’est d’Alger.

                    afp.com/Farouk Batiche

                    L’écrivain algérien Boualem Sansal publie ce jeudi 2084, roman inspiré du 1984 de George Orwell, imaginant le totalitarisme islamique l’emporter en Europe.

                    La mondialisation va conduire l’islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d’années, notamment en Europe, prédit l’écrivain algérien Boualem Sansal qui publie 2084, un roman terrifiant inspiré du chef-d’oeuvre de George Orwell 1984

                    « Orwell a fait une très bonne prédiction et on y est toujours », observe dans un entretien à l’AFP l’écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger. Selon lui, "les trois totalitarismes imaginés par Orwell (l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia) se confondent aujourd’hui dans un seul système totalitaire qu’on peut appeler la mondialisation« . »Nous sommes gouvernés par Wall Street« , résume Boualem Sansal. Mais »ce système totalitaire qui a écrasé toutes les cultures sur son chemin a rencontré quelque chose de totalement inattendu : la résurrection de l’islam« , analyse l’écrivain qui se dit »non croyant". 

                    >> Lire : "A ce point, la passivité des musulmans est mortelle" 

                    "Dans mon analyse c’est le totalitarisme islamique qui va l’emporter parce qu’il s’appuie sur une divinité et une jeunesse qui n’a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s’appuie sur l’argent, le confort, des choses futiles et périssables« , juge le créateur de »Abi« (père), le »Big Brother" islamique, délégué de « Yölah » sur terre. 

                    "L’islamisme se propage aussi en Occident"

                    Si 2084, un roman écrit en français qui sort jeudi en France chez Gallimard, est une oeuvre de pure invention, Boualem Sansal estime que "la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place« . »Le terrain à observer est l’Europe. Après le monde arabe et l’Afrique, l’islamisme se propage aussi en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal« , décrit-il. L’écrivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a »fait" la même analyse dans son roman Soumission, où il imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman. 

                    Dans 2084, Sansal imagine un pays, l’Abistan, soumis à la cruelle loi divine d’un dieu qu’on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d’interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics. « La peur de Dieu sera plus forte que celle des armes » et "les gens pourront vivre de peu. Ils auront juste besoin de mosquées pour prier, par conviction ou par peur", résume l’écrivain, dont les propos rappellent le projet mis en oeuvre par le groupe jihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie. 

                    Pour l’auteur du Serment des barbares, les Européens "se trompent sur l’islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme" et sous-estiment la menace. Notamment à cause de l’autocensure sur la montée de l’islamisme, qui « tue le débat » alors que "le débat c’est comme une plante : si on ne l’arrose pas par la contradiction, il disparait". 

                    L’écrivain laisse cependant poindre une note d’espoir en soulignant que "tous les systèmes totalitaires s’effondrent« . »Après le règne de l’islamisme il y aura une nouvelle mondialisation mais je ne sais pas sous quelle forme", présume-t-il. 

                    "La fin du pétrole conduira l’Algérie dans une situation indescriptible"

                    Imaginant le sort de son propre pays en 2084, il reste sombre. "Je ne sais même pas si l’Algérie existera en 2084 sous la forme d’un pays moderne relativement administré« car »la fin du pétrole va la conduire dans une situation indescriptible". 

                    L’écrivain, honni tant par les islamistes que par le régime, juge par ailleurs « terrifiant » le flux des migrants algériens vers l’Europe et l’Amérique du Nord. "L’émigration est un vrai drame. Elle touche les riches, les hyper-diplômés. Quand elle atteint un certain seuil en volume cela veut dire que le pays ne peut être sauvé". 

                    Boualem Sansal est jusqu’à présent resté en Algérie, où cet économiste a mené une longue carrière de fonctionnaire, en se souvenant que son pays « était très agréable à vivre » lorsqu’il avait lui-même « entre 20 et 30 ans ». "Après, je n’ai jamais ressenti un besoin suffisamment fort pour me dire : ’Je fais mes valises, je m’en vais’. J’ai toujours eu la possibilité de voyager. Je peux émigrer à n’importe quel moment". 


                    Read more at http://www.lexpress.fr/culture/livre/2084-le-roman-qui-imagine-l-islamisme-au-pouvoir-en-europe_1708114.html#QJG6aAVoJ7mOHrvH.99

                    • CN46400 CN46400 20 août 2015 15:16

                      @DACH


                      Ouais Nostradamus aussi prévoyait les pires catastrophes et a atteint un bon niveau de notoriété. Si notre algérien parvient à lui arriver à la cheville, il pourrait mourir millionnaire...

                    • DACH 20 août 2015 18:44

                      @CN46400
                      Vous n’avez pas étudié Nostradamus, vous venz de nous le prouver, et vous prenez pour des prédictions ce qui n’est qu’un roman sur un futur possible. La seule question qui vaille et à laquelle vous ne répondrez pas : souhaitez-vous un futur possible tel que le décrit l’auteur ?


                    • tintin 20 août 2015 14:20

                      @ l’auteur,

                      Reprendre l’idée d’un texte écrit par un autre à son compte c’est déjà pas terrible, mais copier des blocs entiers de texte, c’est du plagiat :

                      http://www.lafauteadiderot.net/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=258 


                      • yvesduc 26 août 2015 20:33

                        Selon Annie Lacroix-Riz (désolé, je n’ai pas le lien), la France et la Grande-Bretagne se décident certes à envoyer des diplomates à Moscou, mais ces diplomates n’ont pas mandat pour signer ! La France et la Grande-Bretagne feignent de négocier pour donner le change à l’opinion, mais en réalité ne veulent pas d’un accord avec l’URSS.


                        • andromerde95 16 octobre 2015 15:00

                          « Pour le capital le fascisme n’a jamais été un ennemi. »

                          —oui pour ça que les pays occidentaux capitalistes ont bombardé à mort l’Allemagne et l’italie, tué 20% des force de l’axe européen, fournit massivement l’urss avec lend lease.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité