• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ennemis « Jurés » Des Magistrats Et De La Justice

Ennemis « Jurés » Des Magistrats Et De La Justice

Ah ! ça par exemple ! Qui l’aurait cru ? Non mais lisez donc : deux tiers des français soutiennent les magistrats. Et c’est «  exclusif », qu’on nous assure... C’est magnifique, non ? ... Les sondages. Oui, car c’en est un. Bichonné (via Internet) par l’institut BVA (du 8 au 9 février 2011) ... En attendant que l’OpinionWay vienne le modérer dans les grandes largeurs. Comme souvent .. Les sondages ! c’est de la température, de l’anale, ça vaut pas tripette. Le citoyen eut été consulté un 24 janvier, et la musique n’était pas la même. Là, c’était la curée, l’hallali. Y’avait qu’à traîner sur le Net, justement, dans les pires recoins de ses forums, c’était édifiant. Les juges, les magistrats, le citoyen voulait tout bonnement les pendre. Ou quasi.

Et puis, ça veut dire quoi : deux tiers des français soutiennent les magistrats (qui ne sont plus que 32% chez les « sympathisants » de droite, c'est à noter en gras et rouge) ? Concrètement ? ... Qu'ils vont itou manifester ? Se joindre au mouvement ? Afin d'aider la Justice à obtenir ENFIN les moyens « de faire son travail » (comme dit le politique) ... Ou rester cul assis en attendant que ça (se) passe ? Avant de, plus tard, au prochain drame, dire et redire pis que pendre de la magistrature ... Ces citoyens, les plus impatients d'investir nos tribunaux en tant que jurés populaires, ce n'est sûrement pas un sondage qui va les effacer. Ils sont bel et bien là. Ignorant tout de la réalité du monde judiciaire. Pis : ne voulant rien savoir, constamment dans le déni. Pourtant cette réalité est incontestable, même qu’elle est chiffrée, publiée, lisible et visible par tous. Pour qui veut bien s’en donner le temps ..

Or, il est là le hic : le citoyen-justicier, le futur juré populaire, ne prend pas le temps de s’informer correctement. Et Sarkozy le sait bien. C’est, pour lui, pain béni, porte ouverte à toutes les fenêtres. Il profite, abuse jusqu’à l’outrance de l’ignorance, ignorance sur tout ce qui concerne l’Etat. De son fonctionnement, ô combien complexe au demeurant …
… De la Police, de la Justice, notre juré futur, il n’en connaît rien, extrêmement rien ! Que la surface ! Et encore ! … Ce qu’il en sait, se résume à du ouï-dire, de la petite vue personnelle, du « bon sens » … ah ! ce « bon sens » qui remplace tout : raisonnement, analyse, intelligence …

… C’est terrifiant, ceci étant, de noter que ce juré populaire si en demande de sécurité, de pépèritude, n’ait pas le début de l’idée d’aller chercher, de lui-même, des informations véritables afin de se forger l'opinion. Ce doit être trop fatiguant, je présume.
A croire que notre futur juré est un assisté. Du cerveau. Une feignasse. Haineux du fonctionnaire.

Dès lors, quand le matamore, surfant sur la vague – écœurante – de l’émotion, désigne un coupable nommé Justice, il exulte … Salauds de magistrats ! Tony Meilhon, c’est de leur faute ! Faut réprimer … Comment ? .. Ils protestent ? Se foutent en grève ! Mais pour qui se prennent-ils ? ... Peu lui chaut à ce tribunal du « bons sens populaire », que la Justice réclame depuis lustres des moyens humains, financiers, pour mener à bien sa mission, il veut pas le savoir ; c’est trop facile, bien « commode » de se refugier derrière cet argument, récurrent : les moyensLa belle excuse ! Quand on veut, on peut, voilà son crédo.
Et pis y’a Outreau. Qu’on lui remet dans le cassis. « Dysfonctionnements » et tutti.

Ah, que j’aimerais qu’on lui donnât une charge de travail équivalente, on le verrait à l’œuvre, tiens, notre juré de demain !
S’il était un tant soit peu honnête, il le reconnaîtrait, sans barguigner, qu’on ne lui accorde pas les moyens d’accomplir sa mission. Il serait même, et fissa, le premier à s’en plaindre :
« Mais monsieur, comment pouvez-vous me dire que mon travail n’est pas satisfaisant, alors que vous savez pertinemment que pour le mener à bien, il faudrait que nous soyons cinq ou six, or je suis seul ! Ce n’est pas faute de vous l’avoir dit, chiffres à l’appui .. ».
Qui n’a pas vécu pareille situation ? ..
Je serais curieux, au passage, de connaître la réponse de « monsieur » ... Ne vous aurait-il pas, par hasard, rendu responsable du « manquement » ? Et si c’est le cas, ne l’avez-vous pas vécu comme une injustice ? … Ne trouvez-vous pas qu’il n’y a pas loin de ce « monsieur » à … Sarkozy ? Même procédé. Même politique. Même bouc-émissaire.
Le présumé responsable du manquement, me semble aisément identifiable. Non ?

Oh que oui, qu’il l’est, identifiable ! Bientôt quatre années d’exercice du pouvoir pour Nicolas Sarkozy, et neuf pour l’actuelle majorité. Voilà un temps pour le moins appréciable, conséquent, quand on veut doter son pays (5ème puissance économique mondiale, faut-il le rappeler) d’une Justice digne de ce nom ; exact ou pas ?
Or, c’est un fait, le budget consacré à la Justice française est ridiculement bas : en 2008, il représentait 0,19% du PIB. Ce qui nous place au 37ème rang européen.
Nous avons, en France, 3 procureurs et 9,1 juges pour 100 000 habitants alors que la moyenne dans les pays du Conseil de l’Europe est respectivement de 10,4 et 20,6 !
Qui oserait contester ces données ?
Le gouvernement ? …
Il a beau dire, ce gouvernement, que tout doux ! ce budget a tout de même augmenté de 40% entre 2007 et 2011, il omet juste de signaler que la moitié a été allouée à l’administration pénitentiaire. Que l’inflation sur ladite période est équivalente à 16,5% … Faites donc les comptes ! L’augmentation que nous vend et vante le gouvernement est grotesque. Indigne. Elle n’est pas à la hauteur.
Pis encore : si l’on en croit la Commission Européenne Pour l’Efficacité de la Justice, le budget de la justice française proprement dite n’a progressé que de 0,8% entre 2000 et 2008.
Voilà les données. Elles ne sont pas de droite, de gauche, elles sont réelles … Tout citoyen peut y avoir accès, en toute liberté, il suffit de s’en donner la peine. Le temps.

Mais je comprends. Le crime est si abject qu’il faut un responsable, et sur le champ. Le juré populaire, excédé, le réclame .. Eh bien, ce sera la Justice. C’est elle qu’est « présumée coupable ». Avant même – avant même ! – qu’une enquête n’ait été menée ... On la désigne, comme fautive. Haro ! Haro ! Et le bouffi de ouï-dire, de qu’en dira-t-on, de « bon sens » d’acquiescer ! C’est qu’il la connaît, lui, la Justice ! Oui ! Oui ! Elle est au-dessus des lois ! Vous avez raison, « monsieur » Sarkozy ! On peut rien lui dire sans qu’elle monte sur ses grands chevaux, l’arrogante .. Et pis, c’est bien connu, y sont tous de gôôôche, ces magistrats ! Corporate ! Et bien payés, de surcroît ! …
…. Ah ! misère ! ... Ça voudrait (faire) la Justice, mais ça n’y connaît rien ! Ça ne s’y intéresse pas. Que de la surface ... Préjugés, a priori, émotions, voilà ce qui, sur ledit sujet, gouvernent une partie de la population, partie imposante qu'un sondage ne gommera pas de notre paysage.

Pourtant, tout est là, clair, limpide, chiffré. Disponible

Si nos crevards de « justice » faisaient cet effort, pas si compliqué, de s’informer correctement, bref, s’ils se comportaient comme de vrais citoyens, le « présumé responsable du manquement » dudit dysfonctionnement, leur crèverait les yeux.
Mais notre « justicier populaire » est – faut-il le lire – un citoyen feignasse. L'ennemi juré des magistrats et de la Justice.


NB : Rappelons la phrase présidentielle qui provoqua l’ire des magistrats :

« Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s’assurer qu’il sera suivi par un conseiller d’insertion, c’est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c’est la règle ».

Nous noterons, qu’une fois encore (après Colonna, Dominique de Villepin), le Chef de l’Etat, garant de nos institutions, porte atteinte à la présomption d’innocence en évoquant :
« le présumé coupable ».
Or :
« Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. (…) ».
Telle est la « règle ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • daniel paulmohaddhib 11 février 2011 10:06

    il n’y a jamais eu de justice, mais de tous temps un ministère de la punition pour les pauvres par les puissants.....avec 4 conclusions : amende ou pas, prison ou pas....


    • Claire29 Claire29 11 février 2011 10:56

      Ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord avec cette grève des magistrats qu’on défend Sarkozy.Il me semble qu’ils oublient un peu trop facilement le crime horrible dont a été victime cette jeune-fille,la famille veut savoir ce qui s’est passé et il est normal de chercher les responsables s’il ya eu dysfonctionnement. 


    • Francis, agnotologue JL 11 février 2011 19:10

      Christian Navis nous montre clairement là que, dès que le pouvoir sarkozyste, c.à.d de droite, est en danger, l’extrême droite vole à son secours ,


    • Francis, agnotologue JL 11 février 2011 10:50

      Bonjour Philippe Sage,

      votre article est intéressant et riche en liens. Tellement qu’on ne sait où regarder.

      Mais comme on dit dans la marine : « Trop fort n’a jamais manqué ».

      Je voudrais dire ici que l’on nous bassine avec ces jurés populaires. Je ne sais pas quel est le nombre de citoyens capables d’excercer correctement une fonction de juré qui sont volontaires pour se faire complices de cette mascarade ! Car c’est bien d’une mascarade qu’il s’agit et qui cache une démarche insidieuse de transformation de notre système judiciaire, ce grand service public qui n’est pas encore aux mains des banksters : je pressens comme prochaine étape, l’élection des juges par les citoyens ! 

      Les sirènes libérales réclament à cors et à cris une allovcation universelle : il faut comprendre que la seule allocation universelle qui ne dégrade pas les citoyens est fournie par les services publics !

      Réhabilitons les services publics et avec eux l’impôt progressif et draconien, puisque les fortunes sont davantage le fait de l’inique main invisible et de tout ce dont bénéficient les entreprises sans les payer, à savoir les ressources naturelles, les services publics et les infrastructures.


      • marcoducap 11 février 2011 11:11

        la justice des riches et des nantis en grève !!!ce n’est qu’un sursis pour les pauvres


        • pastori 11 février 2011 12:52

          je déteste la suffisance de certains (beaucoup) magistrats, leur attitude méprisante (voir rubrique du canard enchaîne) de donneur de leçons, comme s’ils étaient parfaits !


          je déteste la façon désinvolte qu’ils ont de distribuer les années de prison comme des petits pains. (je suis pour qu’ils fassent un vrai stage d’un mois en prison anonymement, juste pour qu’ils se rendent compte de ce que c’est, ne serait-ce qu’un jour).

          je déteste qu’ils aient pratiquement droit de vie et de mort sur les gens (un emprisonnement injustifié peut mener à la ruine morale ou physique d’un être, sinon le suicide.)

          je leur donne raison dans ce cas de figure.

          • ZEN ZEN 11 février 2011 13:10

            pastori
            Je n’ai, par chance, jamais fréquenté les tribunaux...
            Il y a de bons juges quand même...


          • pastori 11 février 2011 17:40

            moi non plus heureusement pour nous, mais bien entendu, il y a de tout comme partout. 

            je parle d’une tendance qu’ont ces gens à parader mais c’est un peut la même chose pour tout ce qui porte un képi ou un uniforme.

            dernière en date : un gendarme de mon village que tout le monde connait et qui connait tout le monde, super sympa, qui est là depuis de années. en civil devant une buvette, il trinque avec moi et on bavarde pendant une demi heure.

            trois jours après à un carrefour, en uniforme cette fois, il m’arrête et me demande mes papiers. smiley

            mon contrôle technique était dépassé d’une semaine : pas de sanction mais il me sermone avec emphase. je lui ai demandé de mettre sa contravention et de cesser ses jérémiades. ce qu’il a fait.

          • pastori 11 février 2011 12:55

            pourquoi les gendarmes, qui n’ont pas exécuté l’avis de recherche alors qu’ils ont vu le suspect au volant de la voiture volée sans l’arrêter, ne sont pas sanctionnés ?


            le pouvoir ne craint pas les magistrats, mais aurait-il peur des militaires ?

            • Francis, agnotologue JL 11 février 2011 13:11

              @ Pastori, vous dites :

              « le pouvoir ne craint pas les magistrats, mais aurait-il peur des militaires ? »

              En Italie il se dit que les deux choses que Berlusconi craint le plus, c’’est la maladie et la justice.

              Quant au notre, j’aime rappeler son lapsus pendant sa campagne électorale : « Je n’aime pas la justice ». Notez que, remise en forme, cette affirmation venant de la part d’un candidat à la présidence a de quoi étonner : qui à ce niveau de responsabilité éprouve le besoin de dire qu’il n’aime pas l’injustice ? C’est le style du bonhomme, direz vous ?

              Oui, le style Coué !


            • Papybom Papybom 11 février 2011 16:10

              Bonjour Philippe Sage,

              Les magistrats, c’est comme pour les dockers de Marseille, pas touche à nos avantages professionnels  ?

              Cordialement.


              • Philippe Sage Philippe Sage 11 février 2011 17:42

                Bonjour Papybom,

                Les magistrats, les dockers, même combat ? ... Vous ne croyez pas qu’à force de mettre tout le monde dans le même sac, on va y arriver ? à hausser un tant soit peu le niveau .. Déjà que hier soir, sur TF1, il était considérablement bas, ce niveau ... Pis encore que tout !

                Je vais vous dire : ce pays est en faillite. On dégraisse copieux dans tous les secteurs de la fonction publique. La police ? Elle sera en partie privée demain (on va morfler, c’est moi qui vous le dis ! Ah, vous allez la regretter la Police Républicaine !) .. La Santé ? Vous allez la payer de plus en plus ... L’école, le lycée, la faculté, vous êtes au courant, de ce qu’ils en font ? Quant à la justice, si vous vous donniez la peine de consulter les vraies données, en lien dans ce billet, vous ne mélangeriez pas tout et son contraire.

                Non, les magistrats, là, dans ce cas-là (voyez, je suis précis) n’en sont pas à défendre leurs avantages, mais encore une fois, à rappeler au chef de l’État qu’ils ne peuvent pas assumer correctement leurs missions. Oui, c’est vrai, aussi, y’a une justice des pauvres, des riches, c’est d’accord, nous avons tous des exemples. Mais vous voulez quoi ? Que ce soit pire demain ?
                Si vous ne voyez pas que tout part à vau l’eau, ma foi, tant pis.

                Je vous fais part de ce qu’a dit, hier soir, le juge Trévidic sur France 3

                "bon premièrement, c’qui a choqué tout le monde, c’est la présentation des choses .. La personne en question, Tony Meilhon, n’a pas été libérée .. Par personne ! .. Elle avait fini sa peine, après onze ans de prison .. Elle avait purgé toutes ses peines .. Y’avait pas de libération conditionnelle, y’avait rien … Il se trouve que, par ailleurs, y’avait un sursis de mise à l’épreuve pour outrage à magistrat … Donc, la présentation qui en a été faite est caricaturale, et pas exacte .. Aucun juge n’a mis en liberté qui que ce soit .. C’est le premier point, et c’est le plus important, parce que tout le monde reprend ça, comme si c’était une vérité … Après, qu’est-ce que ça veut dire être suivi en sursis de mise à l’épreuve ? … Ça veut dire, pour les dossiers les plus urgents – aujourd’hui en France – une convocation tous les deux mois ; mais aussi, pour les moins urgents, une convocation tous les six mois … On vient voir un agent de probation, on donne un certificat médical – si on a un suivi médical – une attestation d’embauche (..) voilà ce que c’est .. Est-ce que vous croyez vraiment que ça peut empêcher une quelconque récidive, même quand le dossier est suivi ? .. Ce qui a révolté tout le monde, c’est une certaine hypocrisie dans les discours, dans la présentation des choses ; voilà … La vérité elle est .. Elle est comme elle est ! .. Il y a énormément de personnes en sursis de mise à l’épreuve, nous ne sommes pas des devins ! … On n’est pas là pour essayer de deviner que cette personne part en tuer une autre ! … C’est très compliqué pour arriver à évaluer totalement une personne, et être certain qu’elle va pas commettre un crime … On parle de récidive .. Il avait jamais tué personne, avant ! Faut quand même pas l’oublier ! … Ben ça, ça demande des moyens extraordinairement développés. Et on est dans une justice qui, effectivement, d’une manière générale, fonctionne mal, parce qu’elle a très peu de moyens par rapport à d’autres pays qui ont, à peu près, le même niveau …"

                La suite à cette adresse : Sarkozy ?

                Codialement oui, si vous y tenez ...


              • pastori 11 février 2011 18:43

                papybom


                si tous les français avaient fait comme les dockers, défendre leurs avantages au lieu de se les laisser grignoter peu à peu par le medef afin que les riches soient de plus en plus riches, on n’aurait pas 10 millions de pauvres dansun des  pays les plus riches du monde.

                heureux ?

                par exemple, les centaines de millions remboursés inutilement à bétencourt et consorts par le bouclier fiscal permettrait de satifaire bien des professions sinistrées.

                Les dockers ? des gens qui en ont, pas comme les veaux.....
                cordialement.

              • NCM07140 12 février 2011 15:03

                Puisque le peuple est soudain désigné comme apte à  juger des affaires compliquées de justice (Jurés populaires). Pourquoi pas un pourcentage  de députés et sénateurs populaires ? Des citoyens volontaires et tirés au sort, à qui l’on soumettrait tous les dossiers d’état. On en profiterait pour dégraisser le mammouth parlementaire.


                • ourston 13 février 2011 02:18

                  Excellente idée. Cela entrainerait un vrai changement des moeurs politiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès