• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entebbe, 1976 : un coup de maître israélien contre le terrorisme (...)

Entebbe, 1976 : un coup de maître israélien contre le terrorisme palestinien

Au cœur de l'Ouganda, en 1976, une poignée de terroristes détourne un vol Air France, prenant en otage des centaines de passagers. Leurs exigences : la libération de prisonniers palestiniens. Israël, pourtant loin de la scène, est au centre de l'équation. Commence alors une opération militaire audacieuse, un pari risqué pour sauver des vies et affirmer la détermination d'un peuple.
 

JPEG

 

Un vol banal qui bascule dans l'horreur

Le 27 juin 1976, le vol Air France 139, reliant Tel Aviv à Paris, est un vol comme les autres. À bord de l'Airbus A300B4-203, des passagers de tous horizons, des familles, des touristes, des hommes d'affaires. Rien ne laisse présager l'effroi qui va suivre. Soudain, quatre individus, deux Palestiniens et deux Allemands, prennent le contrôle de l'appareil. Leurs motivations sont claires : obtenir la libération de leurs camarades détenus dans les prisons israéliennes.

Le détournement est brutal. Les pilotes sont contraints de dérouter l'avion vers l'aéroport international d'Entebbe, en Ouganda. Trois autres terroristes montent dans l'avion, juste après son atterrissage. Le dictateur Idi Amin Dada, tristement célèbre pour sa cruauté et son soutien aux mouvements terroristes, accueille les pirates avec une grande bienveillance. Pour lui, c'est l'occasion de se poser en champion de la cause palestinienne, de défier Israël et l'Occident. Comble de l'indécence, il va même jusqu'à souhaiter la bienvenue dans son "merveilleux pays" aux centaines d'otages effrayés.

 

 

La tension monte à Entebbe

À Entebbe, les otages sont transférés dans un ancien terminal vétuste et insalubre de l'aéroport. La tension est palpable. Les terroristes, armés et déterminés, les gardent jour et nuit. Les conditions de détention sont très difficiles, la chaleur étouffante, la nourriture rare. Les otages sont terrifiés, certains sont malades, d'autres blessés.

 

Ugandan History on X: "Entebbe International Airport, 1976. Source:  https://t.co/tGVpvbEJXy https://t.co/kskwP7O1Tc" / X

 

Les jours passent et les négociations n'aboutissent pas. Israël refuse de céder au chantage. Le gouvernement, dirigé par Yitzhak Rabin, est face à un dilemme : céder aux exigences des terroristes et risquer d'encourager de nouvelles actions ou tenter une opération de sauvetage risquée mais potentiellement salvatrice.

Pendant ce temps, le président ougandais Idi Amin Dada, qui soutient publiquement les Palestiniens, entre en scène. Il obtient la libération de 47 otages, principalement des femmes et des enfants, ainsi que des personnes âgées ou malades. Ce geste, motivé par des considérations politiques et une volonté de se donner une image de leader modéré, divise les otages et affaiblit la position israélienne.

Les terroristes, quant à eux, libèrent les otages non juifs, soit une centaine de personnes. Cette décision peut surprendre car elle contredit leurs revendications initiales. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce changement de stratégie : la pression internationale, l'isolement de l'Ouganda et la peur d'une escalade de violence.

Cependant, les otages israéliens restent aux mains des terroristes. La tension monte à son comble. Israël prépare en secret une opération militaire audacieuse pour libérer ses ressortissants.

Au milieu de cette crise, un acte de courage et d'humanité se produit. Le commandant de bord de l'avion d'Air France, Michel Bacos, refuse catégoriquement de quitter ses passagers israéliens, contrairement aux ordres de sa compagnie. Il déclare : "Je suis responsable de tous mes passagers, je ne les abandonnerai pas." Les membres de l'équipage suivront son exemple, restant aux côtés des otages juifs et en leur apportant soutien et réconfort.

 

Shiri_Sabra on X: "Remembering Michel Bacos. He was captain of the Air  France flight highjacked by Arab-Palestinian and German terrorists & taken  to Entebbe 27 June, 1976. He is remembered for refusing

 

Cet acte de bravoure témoigne de la solidarité et du courage dont ont fait preuve ces professionnels de l'aviation, qui ont choisi de rester fidèles à leur devoir et à leur conscience.

 

L'audace d'un sauvetage impossible

Le temps presse. Les otages sont en danger et l'opinion internationale s'impatiente. En Israël, les familles des otages manifestent, réclamant une action rapide. Le gouvernement, après de longues délibérations, prend une décision historique : lancer une opération militaire pour libérer les 105 otages israéliens et les membres de l'équipage français qui ont choisi de rester avec eux.

Préparer une telle opération est un défi immense. Il faut organiser une force de frappe, planifier l'itinéraire, coordonner l'action avec les autorités kényanes, dont l'espace aérien sera survolé. Mais surtout, il faut agir vite et efficacement pour surprendre les terroristes et éviter un bain de sang.

Le ministre de la Défense, Shimon Peres, travaille jour et nuit avec l'état-major de l'armée israélienne pour organiser une opération de sauvetage d'une ampleur sans précédent, au nom du droit à la légitime défense tel qu'il est inscrit dans l'article 51 de la Charte des Nations unies.

Cependant, cette interprétation du droit de légitime défense est contestée par certains, qui estiment que l'opération menée par Israël était une violation de la souveraineté de l'Ouganda et que les otages auraient pu être libérés par la négociation.

 

L'opération Tonnerre

Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, quatre avions de transport Lockheed C-130 Hercules de l'armée de l'air israélienne décollent de deux bases aériennes en Israël, transportant environ 200 commandos d'élite des unités Sayeret Matkal, Sayeret Golani et Shayetet 13. Leur mission : libérer les otages détenus à Entebbe. L'opération, baptisée "Tonnerre" (en hébreu מבצע יונתן, Mivtsa Yonatan, "Opération Jonathan"), est un pari audacieux, une course contre la montre.

Les avions atterrissent sans encombre et sans être détectés sur l'aéroport d'Entebbe, plongé dans l'obscurité, à 23h00, heure locale. Les commandos, entraînés et déterminés, débarquent en silence et se dirigent vers l'ancien terminal, où sont retenus les otages. Ils progressent rapidement, suivant un plan méticuleusement préparé, éliminant les terroristes un par un. Les otages, pris de court, sont d'abord paniqués, puis soulagés de voir arriver leurs libérateurs.

 

One of the Lockheed C-130 Hercules transport planes lands at Ben-Gurion Airport carrying hijacked Air France passengers rescued in the IDF Operation Entebbe. (Jewish News)

 

Un succès retentissant

L'opération Entebbe est un véritable succès militaire. En quelques minutes, les commandos israéliens neutralisent les terroristes et libèrent la quasi-totalité des otages. Cependant, ce succès a un prix : des vies ont été perdues et des familles ont été brisées.

Le bilan humain de l'opération est lourd. Trois otages ont été tués lors de l'échange de tirs : une femme âgée de 74 ans et rescapée des camps de la mort, Dora Bloch, un jeune homme de 19 ans, Jean-Jacques Mimouni et une jeune femme de 28 ans, Malka Sorkin. Ils sont les victimes innocentes de la folie terroriste, pris au piège d'un conflit qui ne les concernait pas.

Un commandant de l'unité d'élite israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Netanyahu, frère aîné de l'actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, est également tué. Son sacrifice restera gravé dans les mémoires, symbole du courage et de l'abnégation des soldats israéliens.

 

Yoni Netanyahu's heroism was related to his emotional distress, researchers  say | The Times of Israel

 

Du côté des terroristes, les sept pirates de l'air sont abattus lors de l'assaut. Ils ont semé la terreur et la mort et leur fin est sans appel.

Environ 20 militaires ougandais, pris par surprise, sont également tués dans les combats. Leur présence sur les lieux peut sembler incongrue, mais ils étaient là, peut-être par obligation, peut-être par conviction, et ils ont payé de leur vie leur fidélité au dictateur psychopathe Idi Amin Dada.

Malgré ce bilan tragique, le raid d'Entebbe est un succès retentissant. Il a sauvé la vie de plus d'une centaine d'otages, il a montré au monde entier qu'Israël ne cède pas au terrorisme et il a redonné espoir à un peuple meurtri par les attentats..

 

39 years after Entebbe, IDF releases operation log | The Times of Israel

 

Les conséquences d'un acte historique

Après le raid d'Entebbe, l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a cessé de détourner des avions. Ce raid a été un grand succès contre le terrorisme, salué par de nombreux pays. Il a montré au monde entier qu'il était possible de vaincre le terrorisme par la force et la détermination.

Le raid d'Entebbe a eu des conséquences importantes sur la scène internationale. Il a renforcé la position d'Israël, conforté l'idée que la lutte contre le terrorisme pouvait justifier des actions militaires audacieuses. Mais il a aussi soulevé des questions sur la légalité de telles opérations et sur le droit des États à intervenir sur le territoire d'un autre pays.

Aujourd'hui encore, le raid d'Entebbe suscite des débats passionnés. Certains y voient un acte héroïque, un symbole de courage et de détermination. D'autres le considèrent comme une violation de la souveraineté de l'Ouganda, une action disproportionnée.

Quoi qu'il en soit, le raid d'Entebbe reste un événement marquant de l'histoire du XXe siècle. Il a marqué une étape importante dans la lutte contre le terrorisme et a profondément influencé les relations internationales.
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • La Bête du Gévaudan 10 février 22:20

    En effet, le frère de Netanyahou est mort au combat dans cette opération contre les sinistres preneurs d’otages antisémites islamo-bolcho-tiersmondo-nazis... déjà à cette époque, l’internationale du crime collectiviste, avec son idéologie aussi sordide que médiocre, trouvait des justifications invraisemblables pour tuer des Blancs et des Juifs, torturer des enfants, violer des femmes, assassiner des hommes désarmés... 

    Sartre et Vergès, entre deux gorgées de caviar dans les riches hôtels particiliers de Saint-Germain-des-Prés, entre une poignée de main avec un banquier islamo-socialiste comme Ahmed Huber et un banquier islamo-nazi comme François Genoud, se félicitaient de la barbarie... le tiers-mondisme leur offrait une synthèse d’Hitler, Pol-Pot et Khomeiny... C’était l’époque où la gauche soutenait aussi les gangsters, les braqueurs, les assassins et les pédocriminels « contre l’ordre patriarcal bourgeois »...

    Aujourd’hui, leurs successeurs s’appellent Villepin, Mélenchon, Plénel, Obono, Caron, et autres marxistes et syndicalistes... tous riches à foison et issus de la bourgeoisie... bien peu intéressés par la lutte des classes, et très intéressés par le racisme, le pouvoir et la guerre civile. 

    Et le plus comique, c’est que ces gens qui pour la plupart ne sont jamais sortis de leurs beaux quartiers pensent vraiment faire plier un mec comme Netanyahou qui a servi les armes pour défendre son pays et a perdu son frère au combat.


    • @La Bête du Gévaudan

      Merci pour votre commentaire. Bien entendu, je partage votre opinion car nous sommes sur la même longueur d’onde dans ce domaine. 

      Les islamogauchistes ont toujours été très proches des nazislamistes. Mais les islamogauchistes sont les idiots utiles de l’islamisme et ils ne l’ont toujours pas compris... Ont-ils perdu la mémoire ? On peut citer, par exemple, le sort funeste réservé aux gauchistes qui ont participé à la révolution iranienne de Khomeini en 1979... 


    • tonimarus45 11 février 16:18

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia-Juste une quection «  »« que devraient faire les palestiniens pour arriver a faire valoir leurs droits a un etat »«  »quand cette comedie dure depuis des decenniees


    • tonimarus45 11 février 16:20

      @La Bête du Gévaudan-Juste une quection « »« que devraient faire les palestiniens pour arriver a faire valoir leurs droits a un etat »« »quand cette comedie dure depuis des decenniees


    • @tonimarus45

      En 1948, la Palestine mandataire a été partagée en deux Etats par l’ONU : l’un juif, l’autre arabe. Les Juifs ont accepté ce plan de partage. Les Arabes l’ont refusé catégoriquement et ont tout essayé pour anéantir l’Etat d’Israël et sa population, sans jamais y parvenir. Le fait d’avoir des voisins juifs leur était insupportable. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le père du nationalisme palestinien était le grand mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini, un bon pote d’Adolf Hitler ! 


    • tonimarus45 11 février 18:09

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia-Bien sur que l’etat israel a accepte ces terres volees aux palestinien et ont procede a l’expulsion de ces derniers«  ?mais depuis et alors que la communaute international a decide que la creation de deux etats devaient ce faire ???
      La solution de deux etats a failli avoir lieu »arafat" ayant declare le droit a l’existance d’israel mais qui a assassine rabin ??


    • Durand Durand 11 février 19:53

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « le grand mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini, un bon pote d’Adolf Hitler ! »

      Chacun appréciera ce magnifique reductio ad hitlerum de compétitium …

      misère

      « . Cet article traite des liens qui ont existé entre le monde musulman, les Alliés et l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant la guerre, des Arabes et des musulmans ont combattu tant du côté des Alliés, comme les volontaires du Maghreb en France ou la Légion arabe en Irak, que de l’Axe, comme les divisions SS bosniaques en Yougoslavie ou des volontaires caucasiens sur le Front de l’Est. »

      « Les Allemands exploitèrent le ressentiment contre la domination britannique et se trouvèrent des alliés, ainsi le mufti de Jérusalem Amin al-Husseini, ou encore Rachid Ali al Gaylani, premier ministre du royaume d’Irak, dont les Britanniques durent écraser le putsch lors de la guerre anglo-irakienne d’avril-mai 1941. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_musulman_pendant_la_Seconde_Guerre_mondi ale

      misère

      ..


    • Durand Durand 11 février 19:57

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Hai capito ?

      ..


    • @tonimarus45

      Des « terres volées » ? Mais à qui ? La Palestine n’a jamais été un pays indépendant. Avant de devenir un territoire sous mandat britannique, c’était une province de l’Empire ottoman. Par contre, bien avant la naissance du Christ, il y avait bien un pays qui se nommait Israël. 

      Vous souhaitez évoquer des terres réellement volées ? Il suffit de regarder près de chez nous. Les Albanais, qui sont musulmans, ont volé les terres ancestrales de la Serbie, Etat indépendant et chrétien, pour créer un pays dont l’indépendance a été proclamée (non reconnue par tous les pays du monde) en 2008. Vous pouvez tourner le regard vers Chypre où, depuis 1974, la Turquie occupe près de la moitié de l’île. Des terre volées aux Grecs et . On peut encore voir plus loin, en Asie du Sud-Est. De 1976 à 2002, les Indonésiens, qui sont aussi musulmans, ont volé les terres du Timor oriental, pays catholique, en multipliant les massacres et créant des famines. Bilan : 200 000 morts dans d’atroces conditions. J’ai plein d’autres exemples, hélas ! 


    • Durand Durand 11 février 22:13

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « . Des « terres volées » ? Mais à qui ? La Palestine n’a jamais été un pays indépendant. Avant de devenir un territoire sous mandat britannique, c’était une province de l’Empire ottoman. »

      Argument frelaté !… On vous parle de terres volées et vous répondez “empire ottoman".

      Les terres appartenaient aux familles locales, très majoritairement arabes et dont certaines étaient déjà là bien avant l’arrivée des hébreux eux-mêmes.

      « Par contre, bien avant la naissance du Christ, il y avait bien un pays qui se nommait Israël. »

      Ça aussi c’est frelaté !…

      Le nom “Israël“ apparaît d’abord dans l’Ancien Testament,… écrit par ?

      https://www.herodote.net/Israel-mot-179.php# : :text=Isra%C3%ABl%20est%20le%20nom%20que,s’est%20montr%C3%A9%20fort%C2%BB.

      ..


    • @Durand

      Je ne voulais pas vous répondre mais devant autant d’arrogance et de mauvaise foi, je vais le faire malgré tout.

      La Palestine n’a jamais été un pays. Que vous le vouliez ou non, c’était une province de l’Empire ottoman qui se souciait bien peu de ce bout de terre qui n’avait aucun intérêt. D’ailleurs, même le nom « Palestine » a été donné par les Romains, au IIe siècle, aux habitants de cette région peuplée presque exclusivement de Juifs. Lesquels, d’ailleurs, ont maintenu une présence ininterrompue sur leur terre ancestrale, même sous la domination arabo-musulmane. 

      « Wikipédia » ou « Hérodote » sont loin d’être des références ! Il existe de nombreuses sources extra-bibliques qui témoignent de l’existence d’un royaume d’Israël établi en Canaan dès le XIIIe siècle av. J.-C., avec une culture et une religion distinctes de celles des autres peuples de la région.

      Sources égyptiennes

      • Stèle de Mérenptah (v. 1208 av. J.-C.) : Ce texte hiéroglyphique, trouvé à Thèbes, est la plus ancienne mention connue du nom d’Israël. Il fait référence à une campagne militaire du pharaon Mérenptah en Canaan et mentionne le peuple d’Israël parmi les ennemis vaincus.

      • Papyrus Harris I (v. 1190 av. J.-C.) : Ce long papyrus, relatant les règnes des pharaons, mentionne également le peuple d’Israël en Canaan.

      Sources assyriennes

      • Obélisque noir de Shalmaneser III (825 av. J.-C.) : Cet obélisque en basalte représente le roi Jéhu d’Israël en train de se prosterner devant le roi assyrien Shalmaneser III. Il s’agit de la plus ancienne représentation connue d’un roi israélite.

      • Annales des rois assyriens : Les annales des rois assyriens, notamment celles de Tiglath-Piléser III, mentionnent à plusieurs reprises le royaume d’Israël et ses rois, ainsi que les campagnes militaires assyriennes en Israël.

      Autres sources

      • Inscription de Mesha (v. 840 av. J.-C.) : Cette stèle, rédigée par le roi Mesha de Moab, mentionne également le royaume d’Israël et sa relation avec Moab.

      • Sources archéologiques : Les fouilles archéologiques en Israël ont mis au jour de nombreux vestiges datant de l’époque de l’ancien Israël, tels que des fortifications, des temples, des palais et des objets portant des inscriptions en hébreu ancien. Ces découvertes confirment l’existence d’une civilisation développée en Israël dès l’Antiquité.

      Par contre, les terres qui ont réellement été volées à de véritables pays, cela semble ne pas vous émouvoir... Vous avez l’indignation sélective, je vois. Ce n’est guère étonnant.




    • Durand Durand 12 février 01:04

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « . Par contre, les terres qui ont réellement été volées à de véritables pays, cela semble ne pas vous émouvoir... Vous avez l’indignation sélective, je vois. Ce n’est guère étonnant. »

      Ce qui m’indigne, c’est avant tout le sort des gents qui habitent ces terres convoitées, que ce soit en Palestine ou en Ukraine, où les habitants du Donbas se sont pris les bombes et les services de vos nazillions préférés pendant 9 ans avant que la Russie n’intervienne.

      Vous les avez passées sous un rocher, vous, toutes ces années ?!!!


    • Durand Durand 12 février 01:06

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « . La Palestine n’a jamais été un pays. »

      J’ai dit ça, moi ?… Où ça ?

      ..


    • Durand Durand 12 février 01:26

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « « Wikipédia » ou « Hérodote » sont loin d’être des références ! »

      Et pourtant, si vous aviez ouvert mes liens, vous sauriez qu’ils disent exactement la même chose que les votres, que vous ne citez d’ailleurs pas !…^^

      Ne le prenez pas pour vous mais j’ai envie de gueuler : MORT AU CONS !

      ..


    • Durand Durand 12 février 01:47

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « . Bien entendu, je partage votre opinion »

      Comme vous semblez incapable d’en avoir une tout seul, il faut bien que vous partagiez celle des autres, hein !… Ça rassure…, surtout quand on soutient un génocide, pas vrai ?

      ..


    • tonimarus45 12 février 03:30

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia arretez votre cinema ,pourquoi ne pas remonter a la prehistoire tant que vous y etes.Des palestiniens vivaient là et cultivaient ces terres depuis des centaines d’annees de generation en generation.Cela serait un gros bordel si des gens remettaient en cause les pays ou des portions de pays parce qu’il y etaient il ya 2000 ans


    • @tonimarus45

      Cessez de dire n’importe quo ! Des Juifs ont vécu également en Palestine depuis des millers d’années. Lorsqu’elle était une province ottomane, des Juifs y vivaient toujours. Il y a donc une présence ininterrompue de Juifs en Palestine, que vous le voulez ou non. 

      En 1922, le premier recensement officiel de la Palestine, alors sous mandat britannique, a été effectué. La population totale s’élevait à 757 182 habitants.

      • Musulmans : 589 177 (78%)
      • Juifs : 83 794 (11%)
      • Chrétiens : 73 025 (10%)
      • Autres : 10 786 (1%)

    • tonimarus45 12 février 12:22

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia soit 8 fois plus de palestiniens que des juifs ????Alllez courage dites nous que vous etes pour l’epuration ethnique a gaza et en cisjordanie ??
      Ceci dit selon votre raisonnement qui remonte a plus de 2000 ans en arrirere les colons americains devraient rendre le territoire aux indiens


    • tonimarus45 12 février 12:34

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas eu de juif en palestine, un pays leur a ete donne , parfait, pays reconnu par arafat , mais il n’en reste par moins que la communaute internationale ,pas limitee aux americains et leurs caniches , dans une tres grande majorite, cela confirme par l’onu declare que les palestiniens aussi on droit aussi a un pays situe en cisjordanie et gaza.Ce que le gouvernement israel leur refuse.Vous pouvez pretendre qu’a gaza ce n’est pas possible mais en cisjordanie ou abbas ne mene aucune guerre contre israel ,au moins là oui.Et que les colons bien aides par l’armee la plus « morale du monde »" ????arrete de massacrer et expulser de leur terre et maison les palestiens de cisjordanie


    • @tonimarus45

      Effectivement, les Juifs ont été chassés par les Byzantins, les chrétiens, les Arabes et les Ottomans. Mais malgré tout cela, des milliers de Juifs sont restés en Palestine de manière ininterrompue. 

      L’histoire des colons américains et des Amérindiens est totalement différente. Si c’est votre seul argument, il ne tient pas la route. Les Amérindiens, eux, ont presque tous été exterminés par les colons et des maladies qui étaient inconnues chez eux. 

      Et sinon, pour les Turcs à Chypre, les Indonésiens au Timor oriental ou les Albanais en Serbie, pas un mot ? Cela me semble logique : il n’y a aucun Juif impliqué dans ces conflits. Juste des musulmans contre des chrétiens...

      Je suis favorable au plan de partage de la Palestine établi en 1947, avec deux pays indépendants : l’un juif, l’autre arabe. Ne faites pas dire aux autres ce que vous avez envie d’entendre...


    • Durand Durand 11 février 10:00

      La propagande sioniste ne fait plus recette, on dirait ! ^^

      ..


      • Durand Durand 12 février 07:47

        Palestine (région) :

        « Le nom Palestine désigne la région historique et géographique du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l’est du Jourdain et au nord du Sinaï1. Si le terme « Palestine » est attesté depuis le ve siècle av. J.-C. par Hérodote1, il est officiellement donné à la région par l’empereur Hadrien au iie siècle, désireux de punir les Juifs de leur révolte en 132-135 apr. J.-C.

        La zone n’est pas clairement définie. Elle est centrée sur les régions de la Galilée, de la Samarie et de la Judée. Ses limites sont au nord la Phénicie et le mont Liban et au sud la Philistie et l’Idumée. À l’époque des croisades, le Pérée au nord-est de la mer Morte, la Batanée et la Décapole au-delà du Jourdain y étaient attachés. La Palestine peut désigner le territoire situé uniquement à l’ouest du Jourdain. Le terme est aussi utilisé comme équivalent à la terre d’Israël. »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_(r%C3%A9gion)

        À l’origine, la Palestine est donc encore plus étendue que l’ensemble Israël + territoires palestiniens, puisqu’elle comprend une partie du Sud-Liban, le Gollan et une partie du territoire à l’Est du Jourdain.

        ..


        • Boaz Boaz 12 février 08:08

          FREE PALESTINE !
          Trump, a la question de savoir s’il allait acheter Gaza, a dit qu’il n’avait pas besoin de l’acheter, car il allait juste le prendre.

            

          On n’avait rien compris. Free Palestine c’est pour dire que c’était gratuit, pas « libre ».


          • @Boaz

            Si ça continue, Donald Trump va faire d’une pierre, deux coups : prendre possession du Groenland et y installer tous les Palestiniens. Ils seront heureux : aucun Juif à des milliers de kilomètres aux alentours. Après tout, ce n’est pas ce qui compte pour eux ?


          • Durand Durand 12 février 20:32

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            « . Si ça continue, Donald Trump va faire d’une pierre, deux coups : prendre possession du Groenland et y installer tous les Palestiniens. Ils seront heureux : aucun Juif à des milliers de kilomètres aux alentours. Après tout, ce n’est pas ce qui compte pour eux ? »

            On a pendu des ignobles pour moins que ça.

            Vous touchez le fond !

            ..


          • Durand Durand 13 février 09:31

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            Je suppose que c’est ce que vous appelez « la solution à deux états » ?!!!

            Mais rassurez-vous, je suis malgré tout certain que votre mère est une sainte…

            ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité