• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Envoyé Spécial : Le Renouveau de l’Investigation par Elise (...)

Envoyé Spécial : Le Renouveau de l’Investigation par Elise Lucet

Merci. Mille fois merci à Elise Lucet et son équipe qui ont dépoussiéré totalement l’émission Envoyé Spécial. Terminés les reportages soporifiques style magazine. Place à l’information, l’enquête, l’investigation… le journalisme avec un immense J.
Pour la première, une cascade de scoops, une avalanche de scandales qui ferait passer une finale de coupe de monde de foot pour un énième épisode de Derrick.

La gestion de la SNCF et la sécurité voyageur
Les leçons du drame de Bretigny n’ont pas été tirées. La direction de la SNCF fait ainsi rouler des trains sur des voies « obsolètes » tellement dégradées que les trains doivent rouler au pas à 10Km/h. Dans le reportage, on y voit un agent retirer les tire-fonds à la main ou passer sa main dans une traverse, tellement celle-ci ne tient plus, et ce, sur plusieurs mètres. Inutile de dire que la sécurité ne tient qu’à un fil.
Les zones dangereuses citées sont notamment Achères, Saint Ouen, Juvisy en Ile de France mais aussi Valence.
Tout est fait pour retarder les travaux toujours coûteux et user le matériel jusqu’à la corde.
On assiste hébété à une non-réaction du directeur général de la sécurité de la SNCF qui ose relativiser les faits… tout en demandant aux journalistes d’Envoyé Spécial de signaler les zones à risque. Un culot monstrueux.

Pire des rames dénommée X73500 sillonnent les routes de France dans différentes régions. Problème : le système de sécurité donnant l’information de la position n’est pas compatible sur toutes les voies. Ainsi la rame se transforme en train fantôme invisible pour les autres trains comme pour la signalisation dont… les passages à niveaux !
Ce « déshuntage » demeure sans risque selon la SNCF. Sauf que ses propres agents disent le contraire et de nombreux drames ont été évités, hormis un seul. En septembre 2006, une jeune mère de famille trouve la mort en percutant de plein fouet une de ses rames au passage à niveau.
Les premiers experts de la SNCF osent sous-entendre un suicide, alors même que cette femme avait plein de projets d’avenir dont son bébé. S’y reprenant à deux fois, l’avocat de la SNCF a donc prétendu que la victime avait franchi de son plein gré les barrières !
Or selon les témoignages et les preuves, le passage à niveau ne s’est pas baissé. D’où le réquisitoire du procureur pour mise en danger de la vie d’autrui à l’encontre de la SNCF. Verdict le 20 octobre. La cause probable : ce fameux déshuntage.
Le pire dans cette affaire, c’est que la SNCF a la solution technique mais traîne les pieds, question de moyens et donc de coût.

Justement question argent, les journalistes relèvent ainsi que la SNCF a dépensé ses 5 dernières années pas moins de 210 millions d’euros par an en communication alors même qu’elle doit rembourser une dette de 50 milliards d’euros !!! Une gestion catastrophique où la communication prend le pas sur la sécurité des voyageurs… contrairement aux annonces : « La sécurité est notre affaire à tous »

Sarkozy le mégalo
La fameuse affaire Bygmalion avec le témoignage à charge de Franck Attal patron de Event & Cie sous-traitant de Bygmalion. Au menu, double facturation, fausses factures imposées par la direction de l’UMP poussée par le candidat Sarkozy souhaitant toujours plus de meeting pour grimper dans les sondages.
Des dépenses folles, près de 5 millions d’euros pour le meeting grandiose de Villepinte, et même des moyens dignes du cinéma. On apprend ainsi que l’équipe de campagne a déboursé près 86 000 euros pour une musique de fond pour les entrées en scène du politicien véreux. Celles-ci a été annoncée offerte par le petit Nicolas aux juges et déclarés seulement 43 000 euros à la commission de contrôle des dépenses électorales.
On y découvre finalement une équipe aux ordres, où personne n’a osé contredire le petit manitou. Rien n’était trop beau, trop cher pour gagner. La folie des grandeurs avec pas moins de 18 millions d’euros de fausses factures !

sarkozy bygmalion

Zinedine Zidane et la mafia familiale
Que dire. Soyons direct. Durant sa période Juventus de Turin, le grand gentil Zidane a reconnu avoir eu des injections de « vitamines » et avoir pris plein de médicaments, comme tout le reste de l’équipe.
Plus grave, on découvre que la Juventus de Turin s’amusait à tester tous les produits non listés comme dopant et à leur trouver des applications dopantes pour ses joueurs : un vrai hopital diront les enquêteurs ! Et oui, la masse musculaire et l’endurance ne se faisaient pas uniquement en poussant de la fonte. Il fallait gagner à tout prix, après 10 ans de défaites ! Et ce dopage généralisé est valable pour toute l’italie et nous sommes à l’aube d’une certaine coupe du monde 98.
Justement, les journalistes d’Envoyé Spécial découvrent que d’un tiers des joueurs font le championnat d’Italie et que, comme par hasard, l’équipe de France a refusé une visite de contrôle anti-dopage durant son entrainement. Aimé Jacquet dans les archives de l’époque s’offusque du manque de confiance du ministère de l’époque.
On comprend vite que tout le monde est de mèche sauf la ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-Georges Buffet, et que cette coupe du monde 1998 a donc été gagnée avec des bleus dopés ! Le moral des français n’avait pas de prix.
Pire en 2006, le dopage continue. C’est l’année du fameux coup de boule de Zidane, et l’explication scientifique tombe : les produits dopants modifient le comportement des joueurs dont Zidane, qui ne peuvent péter les plombs en plein match.
Retraité, entraîneur du Real de Madrid, le club le plus riche du monde, c’est le clan familial qui protège les lourds secrets de Zidane.
Un Zizou qui ne refuse pas les millions des émirs lorsqu’il s’agit de la candidature du Quatar. Au menu : conditions impraticables, élection de la FIFA truquée, corruption à gogo et conditions de travail innommables pour des travailleurs étrangers exploités jusqu’à la mort pour construire les stades et les infrastructures.
Vive le sport, le dopage et l’argent.

Point commun aux 3 reportages
Qu’importe le moyen, qu’importe les risques, pourvu qu’on ait le résultat : l’argent et le pouvoir. Triste époque !

 

PS : Et curieusement, si l'affaire Sarkozy a été massivement reprise dans les médias, les scoops des reportages à la SNCF et sur le dopage de Zidane et des Bleus de 98 n'ont pas eu les mêmes honneurs. Censure ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Albert123 5 octobre 2016 12:00

    Pierre Carles à fait du journalisme d’investigation, Denis Robert également.


    Elise Lucet elle a droit à une émission de TV.

    Il ne faut pas confondre journalisme d’investigation et police politique déguisée en journalisme

    CQFD

    • blogcpolitic blogcpolitic 5 octobre 2016 20:28

      @Albert123
      Police Politique ? Dans la mesure où elle a démonté la direction de la SNCF pourtant validée par Hollande et ses amis... Pas logique votre thèse.


      Idem quant à Chirac dans le reportage de Zidane, un Chirac qui a couvert les violences de Zidane, un Chirac ami personnel de Hollande.

      Thèse à revoir.



    • True Tube (---.---.184.11) 5 octobre 2016 21:00

      @blogcpolitic
      Le chef d’oeuvre journalistique d’Elise Lucet : https://www.youtube.com/watch?v=__HyjOpwNzI
      A tous ceux qui osent la critiquer : fermez vos gueules physiquement à tout jamais !


    • Albert123 6 octobre 2016 10:22

      @blogcpolitic


      un chien de garde qui flatte votre égo reste un chien de garde.

      faire tomber tel ou untel ne change absolument rien, la racines du problème n’est pas là,

      c’est en cela qu’Elise Lucet rend bien service à la république, elle l’a préserve en trouvant des fusibles


    • Abou Antoun Abou Antoun 5 octobre 2016 13:51

      Soyons sérieux, Elise Lucet a chanté la messe sur les J.T. de France 3 et France 2 pendant des années.
      Peut-elle être honnête ?


      • leypanou 5 octobre 2016 15:37

        @Abou Antoun
        Il ne faut pas trop demander à certains journalistes : si vraiment ils deviennent insupportable pour les « puissants », on leur montre la porte comme à D Schneiderman ou on vous les comme F Taddéi.


      • izarn izarn 5 octobre 2016 17:50

        @Abou Antoun
        Affaire sarkosy : Pourquoi Fabius va au Qatar avant l’élection de Hollande ?
        Affaire SNCF : Pourquoi l’état laisse à l’état de misère la SNCF ?
        Affaire Zidane : Pourquoi les bleus seraient-ils la seule équipe qui se dope ?


      • True Tube (---.---.184.11) 5 octobre 2016 21:04

        @Abou Antoun
        Tu comprends pas grand chose à la vie toi, un peu de respect pour cette grande dame stp :
        https://www.youtube.com/watch?v=__HyjOpwNzI


      • cassandre8 (---.---.208.115) 5 octobre 2016 15:30

        Bonjour blogcpolitic

        J’ai beaucoup apprécié votre article

        d’abord parce qu’il rend hommage à Élise Lucet dont j’aime l’opiniâtreté et le courage
        et puis, je me suis amusée de votre comparaison
        « une avalanche de scandales qui ferait passer une finale de coupe de monde de foot pour un énième épisode de Derrick. »
        enfin parce que je me suis faite la même réflexion que celle que vous livrez en PS :
        « Et curieusement, si l’affaire Sarkozy a été massivement reprise dans les médias, les scoops des reportages à la SNCF et sur le dopage de Zidane et des Bleus de 98 n’ont pas eu les mêmes honneurs. Censure ?  »

        Par contre je suis plus réservée sur la conclusion « Triste époque ! » de votre phrase « Qu’importe le moyen, qu’importe les risques, pourvu qu’on ait le résultat : l’argent et le pouvoir.  »
        Mais cette réserve tient au seul fait d’un esprit pointilleux et parce que je pense que toutes les époques ont connu de mêmes individus dotés des mêmes mentalités, en bien comme en mal.


        • gogoRat gogoRat 7 octobre 2016 20:06

          Quant à moi, je me suis fait cette réflexion :
           
           « Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. »  René Char


        • fred.foyn 5 octobre 2016 16:13

          Qui est actionnaire de la sncf ?..ben l’état qui dilapide l’argent des Français en regardant passer les trains...Tous les gouvernements (actuel et passés) sont les seul responsable de ce fiasco...les beaux parleurs-menteurs..qui font campagne pour 2017..et les français-veaux vont voter pour leur mafieux préféré...sans état d’âme comme d’hab..il ne restera que des TGV qui rapporte du fric... !


          • JDCONSEIL 6 octobre 2016 17:25

            @fred.foyn
            « il ne restera que des TGV qui rapporte du fric ! » dites vous. Que nenni ! Il va bientôt en être des nouvelles lignes du TGV comme des autoroutes privatisées concédées à vil prix auprès de Vinci et autres opérateurs privés ; voir ici  : http://www.contrepoints.org/2015/07/09/213349-le-tgv-un-gouffre-financier 

            Après avoir sacrifié une bonne partie des lignes de service public (comprendre déficitaires donc subventionnées) pour nous livrer ce magnifique TGV fleuron dus à l’extrême intelligence technique des élèves de l’école polytechnique, ont nous dit que même ce TGV dévoyé en train inter-cités pour des raisons politiques locales n’est plus aussi rentable que prévu et qu’il va falloir faire appel aux capitaux privés pour le « sauver » (comprendre privatiser les bénéfices et socialiser les déficits car la pompe marche et marchera toujours dans le même sens)

            Et ils s’y sont tous mis nos aimables politiques pour nous le vendre depuis 1981...


          • Trelawney 5 octobre 2016 17:00

            Envoyé spécial avec E Lucet est une riche idée de la chaine et comme vous le dites, les sujets sont bien réalisés et très objectives. L’enquête sur les comptes de campagne de Sarkozy en est un exemple.

            Les sujets sur Zidane, (avec ses 14 cartons rouges, ce qui est très grave pour un joueur attaquant(Platini et Pelé c’est 0, Méssi 1 et Papin 2) était très intéressante et on ne voit plus la coupe du monde de 98 de la même manière.

            Quant à la SNCF ......


            • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 octobre 2016 17:37

              ’’les français-veaux vont voter pour leur mafieux préféré...sans état d’âme’’ 


              C’est plus une question d’état d’âne que d’état d’âme ; car ces tas d’ânes sans état d’âme vont bientôt donner blanc-seing, chèque en blanc puis flanc au prochain tyran !

                smiley

              Repris de justice ayant déjà fui la France, ou pré-taulard en attente de jugement, ou menteur inconditionnel, ou aventure populiste, le choix est difficile, cornélien...

              Mais les ânes ont ils une âme, même en mauvais état ? 

              Le veau sans âme est il un âne avec état d’âme ? 

              Ou bien l’état de l’âme de l’âne sans état d’âme infâme ? 

               smiley



              • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 octobre 2016 17:47

                Zut, je voulais répondre au commentaire de Fred.Foyn 1 peu plus haut, sinon j’aime bien Elise lucet, elle a au moins le mérite d’essayer de proposer des reportages intéressants, parfois censurés (la 2ème partie du reportage sur les barbares pédophiles...)


              • izarn izarn 5 octobre 2016 18:09

                @Piere CHALORY
                Faire des contre-feux, des contre scandales, pour en oublier certains, est de monnaie courante.


              • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 octobre 2016 18:40

                @izarn


                C’est sûr, envoyer un écran de fumée ; enfumer est une spécialité courante chez ces gens, mais vu le nombre de scandales, il faut bien sélectionner, rien que les exploits de sarko pourraient alimenter 12 000 épisodes de ’’+ belle la vie’’, par exemple. J’exagère à peine. 

                Tiens, je suis tombé sur cette info ; avant d’être président, sarko, en tant qu’avocat ’’d’affaires’’, conseillait des gens riches et ou du show biz sur la façon de placer leur argent, en Suisse entre autre. Un jour, l’ex joueur de tennis Henri Leconte a eu le malheur d’écouter ses conseils et a confié ses économies à un ami de sarkozi que celui-ci lui avait présenté. 

                Quelque temps après, le ’’banquier’’ sarko’friend a dépouillé l’ensemble de ses clients, dont la majorité n’ont pas osé porter plainte, ne pouvant pas justifier de la provenance des fonds, le pov’ Leconte a été intégralement ruiné :


                 "Leconte est sorti lessivé de l’histoire. Il l’a d’ailleurs évoqué dans un livre :

                « Un sale jour, j’ai reçu un coup de fil d’un avocat. Il a été clair : “Henri, tu n’as plus rien !” Non seulement, l’ami arnaqueur était parti avec des millions, mais [...] il m’escroquait tranquillement, façon petite fourmi, depuis des années. »

                http://rue89.nouvelobs.com/2009/04/02/quand-sarkozy-lavocat-ne-meprisait-pas-les-paradis-fiscaux-95927





              • Le421... Refuznik !! Le421 5 octobre 2016 20:23

                Elise Lucet a fichu en pétard la « marionnette du FN » !!
                Rien que pour ça, elle mérite une médaille.
                Maréchal Le Pen a estimé que pour avoir une audience, il fallait s’y prendre longtemps à l’avance et connaître le sujet des questions... tiens, tiens !! L’information d’investigation gènerait-elle le FN, un parti « exemplaire » ??  smiley


                • smilodon smilodon 6 octobre 2016 23:15

                  @Le421 : Ben voyons !....... Si demain Elise Lucet donnait les vrais chiffres de l’immigration, elle gênerait qui ???... Le FN ou.....VOUS ????!!.....Mais rassurez-vous, « ça », elle n’a pas le droit !.....C’est la loi !...... Rendormez-vous bien gentiment. Vos « idéaux » à vous sont protégés !.... Adishatz.


                • Rincevent Rincevent 5 octobre 2016 21:25

                  Le cas d’Élise Lucet est significatif de notre époque. Qu’une journaliste fasse son travail de journaliste relève maintenant de l’exceptionnel. Serait-ce parce que nos médias sont possédés au 3/4 par des marchands d’armes, entre autre ?


                  • smilodon smilodon 6 octobre 2016 23:11

                    @Rincevent : et les « endormisseurs » professionnels !.........


                  • velosolex velosolex 6 octobre 2016 10:39

                    Bien. il est vrai que voilà longtemps, et sans doute jamais, qu’on avait pas eu d’émission si pertinente et impertinente à la fois. Les émissions sur le diesel, le « docteur Mabuse », la charcuterie industrielle et ses adjuvants, les pesticides sont celles que j’ai vues. Reprises et commentées par la presse, elles marquent le consommateur... Bien documentées, dynamiques, très exhaustives, interpellant les uns et les autres par en forçant parfois un peu les portes quand on lui a claqué au nez, ce que bien peu de larbins n’oseraient pas envisager, Elise Lucet et son équipe font date dans le paysage, tétanisent les industriels et les lobbys....

                    A ce titre ils donnent une leçon à certains de leurs collègues, et font un travail d’information et de mise en garde auprès des consommateurs prodigieux ;....
                    Combien de temps tiendront ils ?...On espère le plus longtemps possible, et qu’ils en inspirent d’autres

                    • smilodon smilodon 6 octobre 2016 23:10

                      @velosolex : Elle plait beaucoup à tous ceux qui ne sont pas encore trop « endormis ». Si elle peut en réveiller quelques autres parmi les déjà « lobotomisés », son « combat » n’aura pas été totalement inutile !...... Mais je pense qu’elle va vite fait disparaitre du « paysage audiovisuel admissible » !...... Elle fait « tache » !...... Elle n’a peut-être pas compris, ou pas admis, qu’aujourd’hui un « journaliste », même s’il a sa « carte », ne doit plus être qu’un « présentateur » voire un « animateur », et ne relayer que le « discours officiel » !.....Point. Il y a fort à parier qu’elle va vite se faire « dézinguer » !..... La même enquête sur « sarko » avec un « sarko » « président », ne serait jamais passée !.... Une même enquête sur « hollande » ne passerait jamais. Sauf si « sarko » redevient « président » !.... Faut pas trop se leurrer !..... La parole est bâillonnée à tous les niveaux sur les vrais sujets !...... La télé aujourd’hui, mis à part des émissions comme les siennes, c’est tout juste bon pour les jeux, les ONPC ou autres mièvreries et les résultats du loto !..... Et la « grande vadrouille » de temps en temps !.... La « vie réelle » se passe sur « internet » !....... Désolé pour ceux qui ne l’aurait pas encore......Adishatz.


                    • smilodon smilodon 6 octobre 2016 22:52

                      @ l’auteur : Vous avez totalement raison !....... Je me demande bien comment fait cette VERITABLE « Journaliste », pour passer ses enquêtes et « reportages » sur une chaine « publique », donc totalement inféodée !.....Il y avait déjà « CASH INVESTIGATION » (sur la même chaine), une des plus « vraies » émissions « officielles », alors maintenant si elle s’empare d’ « ENVOYE SPECIAL », effectivement, ça pourrait « faire mal » !........ Elle ne devrait plus tarder à se faire « déglinguer » !..... Pas très bon de dire la vérité sur la téloche « officielle » !.....M’étonnerait pas trop qu’elle finisse sur une chaine de « l’internet », genre « TV Libertés », là où on se permet le « parler franc » !....... Bonne chance à Elise dans son job......C’est une des rares qui me fasse encore regarder la télé !..... Adishatz.


                      • Isba (---.---.138.163) 18 octobre 2016 23:26

                        Bravo à Élise Lucet pour son incommensurable patience face à Christian Estrosi ! Pauvres Niçois : entre le désespoir, l’agacement et la honte, ils doivent être au bout du rouleau ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogcpolitic

blogcpolitic
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité