• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Erdogan a reçu une tape sur les doigts en Libye. Plus à suivre (...)

Erdogan a reçu une tape sur les doigts en Libye. Plus à suivre ?

Une série de succès remportés par le gouvernement d'union national (GNA) soutenu par la Turquie en Libye a tourné court le 4 juillet lorsque la base aérienne d'Al-Watiya récemment capturée par les forces pro-GNA a a subi un bombardement mystérieux. Les groupes armés loyaux au GNA sont entrés à Al-Watiya il y a quelques semaines à peine après une offensive rapide facilitée par les drones turcs Bayraktar TB2. Il n'y a pas si longtemps, les combattants des forces pro-GNA ont pris des selfies avec les systèmes de défense anti-aérienne Pantsir abandonnés par l'Armée nationale libyenne (LNA). Au lieu de systèmes Pantsirs de fabrication russe, les systèmes turcs MIM-23 HAWK ont été déployées à la base.

Les dernières images satellite d'Al-Watiya montrent clairement que les mêmes systèmes ont été endommagés ou détruits lors de l'attaque. Ces développements portent un coup dur à la fierté d'Ankara, d'autant plus que l'attaque a eu lieu quelques heures après que le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a conclu sa visite à Tripoli.

Abdel-Malik Al-Medeni, porte-parole de l'opération Volcan de colère menée par des unités du GNA a déclaré que les frappes auraient été l’oeuvre de Mirage 2000-9 déployés par les Émirats arabes unis (EAU) à Sidi al-Barani, en Égypte. Les EAU n'ont fait aucun commentaire.

L'incident ne constitue pas vraiment une surprise. La politique agressive de Recep Erdogan en Libye préoccupe depuis longtemps plusieurs puissances régionales et mondiales qui auraient pu juger nécessaire de gifler le président turc.

Premièrement, les actions provocatrices de la Turquie compromettent les intérêts du plus proche voisin de la Libye, l’Égypte. Le dirigeant égyptien Abdelfattah al-Sisi s'est déjà dit prêt à mener une opération militaire de grande envergure en Libye. Deuxièmement, l'intervention turque en Libye est mal vue aux EAU, l'un des alliés de l'Égypte. Troisièmement, la France toujours critiquait la politique libyenne d'Erdogan. Évidemment, Paris, Abu-Dhabi et Le Caire soutiennent le leader de l'Armée nationale lybienne Khalifa Hafter.

L'analyse la plus approfondie à ce jour de l'identité possible des coupables de l'attaque a probablement été réalisée par un chercheur indépendant Akram Kharif. L'analyste a conclu que la participation de la Russie est la moins probable, car la Russie ne dispose pas des moyens militaires nécessaires en Libye et se méfie de nuire aux relations avec la Turquie. En outre, la Libye est hors de portée des systèmes de renseignement spatial et de ciblage russes. Le chercheur fait valoir que l'opération a probablement été effectuée par les avions de combat émiratis à partir du sol égyptien avec appui à l'information fournie par la France. Si nous acceptons cette conclusion, l'attaque devrait être considérée comme une « ligne rouge » pour les autorités turques.

La Turquie et le GNA n'ont pas révélé l'ampleur des pertes subies lors de l'attaque, mais cela a peu d'importance. Ce qui est vraiment important, c'est le signal envoyé par l'attaque qui a ramené les plans ambitieux d'Ankara de capturer le port de Syrte et la base aérienne de Joufra à la réalité. L'avenir du conflit libyen dépend désormais de la capacité des autorités turques à déchiffrer ce message.


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 9 juillet 2020 14:15

    Erdogan a l’intention de mettre des S400 en Libye.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juillet 2020 15:48

      c’est bien ceux qu’on n’a jamais vu fonctionner ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juillet 2020 15:06

      Coalition Frères Musulmans :

      Turquie-Quatar-GNA libyen-Ennahda (Tunisie)

      Coalition anti Frères Musulmans :

      Egypte (Al Sissi)-Arabie séoudite-EAU-Haftar

      La Tunisie joue aussi sa stabilité interne et ne peut pas trop bouger, ou alors ce sera un scénario à l’égyptienne pour elle.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juillet 2020 15:08

        La France n’est pas tant un soutien forcené de Haftar comme on le dit.

        Mais elle est à fond avec Al Sissi, qui lui-même, etc....


        • Traroth Traroth 10 juillet 2020 11:33

          Erdogan a réussi l’exploit peu commun de rendre méfiants à la fois les Etats-Unis, la Russie et l’Europe. En plus des traditionnelles conflits locaux plus ou moins larvés avec la Grèce ou la Syrie. Je serais surpris qu’il reste encore longtemps au pouvoir...


          • ETTORE ETTORE 10 juillet 2020 11:42

            Une mer, entre les ambitions, et la réalité que voudrait faire sienne la « Grande Tête de Turc ».

            Trop faible appui, sur « ses nouvelles terres » Libyennes.

            Et trop de joueurs sur l’échiquier, pas encore stabilisé !

            Plus un jeu de GO multi-partiste qu’un jeu de « dames », qui vire aux échecs pour Erdo Khan !


            • Zolko Zolko 10 juillet 2020 11:53

              Sachant que c’est l’action initiale de la France qui a déstabilisé la Libye, je trouve qu’on est assez relax sur la guerre menée par la France là-bas. Le potentiel d’escalade et de dégénération est quand-même assez élevé.

               

              N’y aurait-il pas matière pour le tribunal de La Haag pour crimes contre l’Humanité ? Ou au minimum crimes de guerre ?


              • cedricx cedricx 12 juillet 2020 18:18

                Vous nous parlez des EAU (?) j’ai beau chercher sur la carte cette puissance mondiale dont vous faites allusion à maintes reprise, mais je n’ai pas trouvé ! Donc cette puissance mondiale que vous nommez par ce nom de code EAU désapprouve la présence des turcs sur sa chasse gardée qui est la Libye, c’est bien ça ? Vous évoquez aussi l’horrible sanguinaire SSissi d’Egypte, ça donne pas envie de soutenir ces gens là !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alaeddin Saleh


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité