• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Espagne : la crème catalane sent le brûlé !

Espagne : la crème catalane sent le brûlé !

Interpellation de quatorze hauts fonctionnaires de l’exécutif catalan, perquisitions d’une vingtaine de bâtiments officiels de la région par des agents de la Guardia Civil, saisie des documents liés à l’organisation du référendum. Le pouvoir central espagnol n’y va pas avec le dos de cuillère ! La justice avait prévenu par courrier les dirigeants et fonctionnaires catalans que le scrutin indépendantiste était illégal et qu’ils ne devaient pas collaborer à son organisation. Les indépendantistes ont ignoré ces avertissements en annonçant qu’ils ne respecteraient plus les lois espagnoles. La machine judiciaire espagnole s’est donc mise en marche et n’a pas fait dans le détail. Ces interpellations ont immédiatement entraîné des manifestations aux abords des différents bâtiments publics perquisitionnés, réclamant « le départ des forces d’occupation » ! On en est là…

Les séparatistes sont majoritaires en sièges au parlement catalan depuis septembre 2015. Mais les Catalans sont très partagés. Aux élections régionales en 2015, les indépendantistes ont obtenu 47,6 % des suffrages, mais la somme des voix des partis soutenant un maintien en Espagne représentait 51,28 % des suffrages. Les tenants du dépeçage de l’Espagne ne sont donc pas assurés de vaincre.

Bon. Et en quoi cela nous regarde-t-il ? Hormis le fait que la fédération française de la Convergence démocratique de Catalogne, prône la création d’une région de Catalogne du Nord dans le Roussillon pour « restaurer » un pays catalan transfrontalier, ce vote marque la marche en avant du démantèlement des États-nations au profit d’eurorégions, entités fondées sur une ethnicité réelle ou fantasmée et surtout un égoïsme revendiqué vis-à-vis des États-nations.

Europe des régions ? Késako ? Bruxelles préconise depuis longtemps des coopérations transfrontalières entre régions d’États voisins : Catalogne espagnole et française, Savoie italienne et française, Pays basques espagnols et français, Alsace et Bade Wurtenberg, etc. Ceci impliquant des transferts de compétence de l’État vers ces nouvelles entités et la mobilisation de fonds européens directement par ces entités. Il s’agit d’une manière sournoise, camouflée, de démanteler les États. Ce n’est pas une idée nouvelle. Il existe même une revue glacée (maintenant uniquement en anglais !), payée par l’Union européenne, vantant les mérites de ces « Eurorégions ». Le but inavoué est de démanteler encore plus les Etats-nation au profit d’entités régionales plus petites et donc plus faciles à contrôler !

En fait, cette aberration est un laboratoire pour les eurocrates, marionnettes des multinationales. Sous couvert d’une prétendue simplification et de pseudo-économies, il s’agit en réalité de fusionner à terme des régions de pays différents pour les mettre sous contrôle de Bruxelles et ainsi de fractionner les États Nations. C’était le but sournois, caché, du référendum, il y a quelques années, en Alsace. On commence par cette région qui a une culture, un passé, une langue proche de ses voisins. En continuera ailleurs si ça marche ! Pour le profit de qui ? Ben, des multinationales bien sûr, qui pourront plus facilement manœuvrer des entités régionales que des États-nations puissants.

Qui veut ça ? Qui organise ça ? Cette Europe qui a trahi ses fondateurs. Cette Europe de technocrates élus par personne. Cette Europe dirigée par des « commissaires » dont la majorité a fait ses études… aux USA ! Cette Europe qui a renié ses buts premiers - paix et solidarité – pour les remplacer par la mise en concurrence « libre et non faussée » de tous contre tous. Cette Europe, grosse larve qui s’étale sans colonne vertébrale, sans dessein autre que de devenir le larbin des USA à travers les accords de libre-échange CETA et TAFTA. Cette Europe inféodée par la félonie de ses « dirigeants » aux seuls intérêts anglo-saxons.

L’outil par lequel l’Union européenne fait la promotion toujours plus ferme de l’échelon régional, c’est le « principe de subsidiarité » (inscrit dans le traité de Maastricht), qui consiste à déléguer à l’échelon décisionnaire inférieur ce que l’échelon supérieur ne pourrait faire que de façon « moins efficace », moins « proche des populations ». Il existe à cet effet un Comité des Régions (CDR) qui est une assemblée consultative s’occupant de tout ce qui a trait aux régions. Ce « machin » veille à ce que le « principe de subsidiarité » soit respecté et peut même saisir la Cour de Justice européenne à cet effet.

Ce processus pousse les États de l’Union vers une forme de régionalisation, qui est autre chose que la « décentralisation ». À terme, il y aura ainsi un traitement différent des Français en fonction de leur région. Adieu l’égalité à la française !

Ce « rééquilibrage des gouvernances » qui consiste à transférer des pouvoirs et des compétences vers les régions et vers l’Europe affecte la capacité de décision des États et menace même leur existence en tant qu’États.

À terme, avec cette vente à la découpe des États-nations sous forme d’Eurorégions, c’est la mise sous tutelle des États que vise l’Europe. Mise sous tutelle politique mais aussi économique. Pour le plus grand profit de qui ? Regardons outre Atlantique.

La « sympathie » américaine à l’égard de cette forme de régionalisation s’explique par le transfert du pouvoir politique des États vers les régions. Désormais, la « région État » se pare d’une autonomie politique de plus en plus grande dans les domaines qui touchent l’administration, la justice, les systèmes bancaires et postaux ou encore l’éducation, cette dernière devenant de plus en plus - quoique en disent les autorités officielles - une éducation régionale. Or, ces instances politiques régionales sont conduites à traiter directement avec les instances supranationales de Bruxelles en court-circuitant l’autorité nationale. Ceci ne peut que combler d’aise les dirigeants politiques et économiques étasuniens qui, par l’intermédiaire de leurs puissants lobbies présents massivement à Bruxelles, pourront engager des contacts directement avec la Lombardie, l’Alsace, la Catalogne, etc. Entre d’un côté, la puissance politique, militaire et économique considérable des États-Unis et de l’autre, une quelconque région d’Europe, on devine sans peine quel parti Washington tirera de cette affaire.

Les séparatistes catalans s’en remettent à Bruxelles et attendent une réaction de l’extérieur. Mais si les instances européennes applaudissent en se cachant toutes les velléités indépendantistes, il n’en est pas de même des États membres de l’Union qui se sont toujours rangés derrière Madrid et qui ne s’en désolidariseront vraisemblablement pas.

L’indépendantisme régional - qu’il soit catalan, écossais ou nord italien - il s’agit en fait d’un égoïsme étriqué de la part de régions au PIB généralement élevé.

 

Illustration : merci à Lilou


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 septembre 2017 14:08

    Répétez : L’Europe c’est la paix ! Répétez...


    • Abou Antoun Abou Antoun 21 septembre 2017 16:53

      Très bon article. Et comme toujours en pareil cas, rien à ajouter, tout est dit.


      • bob de lyon 21 septembre 2017 17:43

        Bonjour Victor

        La mémoire des peuples… Les Espagnols nous parlent encore de Napoléon et dans cet épisode catalan y aurait-il à voir là l’onde de choc de la guerre d’Espagne… (personnellement je n’en doute pas pour avoir échangé avec Montalban, en 1992, dans le barrio Chino autour d’un verre sur les crispations avec Madrid ; c’était un peu avant les Jeux olympiques).

        Les Anglais, toujours pragmatiques et démocrates, laissèrent les Écossais aller au bout de leur référendum. Quant à la réaction de Rajoy qu’en pense Victor ?  L’hidalgo devrait descendre de Rossinante et discuter… Non ?

        Peut-être trop tard !


        • placide21 21 septembre 2017 17:55

          Je trouve cet article excellent ,je vais souvent en catalogne espagnole et j’y constate le travail de sape : lequel consiste a exploiter la bêtise de pauvres bougres qui ,si l’opération réussi ,essuieront les plâtres, les gens des pyrénées orientales qui appuient cette opération ne semblent pas réaliser tout ce qu’ils perdront (age retraite ,revenu minimum, tarifs études ect...) et ...a part leur petit vignoble et leurs arbres fruitiers au milieu des cailloux qu’ont-ils d’attractif ? c’est un département qui coûte beaucoup plus qu’il ne rapporte.


          • JP94 21 septembre 2017 19:35

            Que l’UE ait pour cheval de bataille les Eurorégions avec pour but de casser les Etats-nations, on est d’accord. 

            Toutefois il convient de connaître l’origine de ce dogme et aussi comment il a prospéré depuis 45.

            Et là, je trouve le pont de vue un peu naïf sur l’origine de l’UE !! 

            Les Eurorégions, c’est une doctrine née de l’ARE, organisation occulte fondée d’ex-nazis en 45. Bref, pas de gentils idéalistes, mais des idéologues prônant d’emblée, dès 45 - mais à cette époque, de façon confidentielle, forcément - la régionalisation de l’Europe pour réaliser les buts du Patronat européen allié au patronat américain. 

            Une étude scientifique parue dan la Pensée il y a une quinzaine d’années comparait l’Europe du Reich,l’Europe des Régions et .. l’Europe féodale - pré-révolutionnaire. et on y observait une étrange ressemblance.

            Et puis les "pères fondateurs de l’Europe sont des collabos liés aux milieux d’affaire franco-américains ! rien de gentils Français soucieux de créer une Europe de la Paix. Le Reich aussi appréciait la Paix ... mais oui, celle des collabos. Comme l’UE, il était féroce avec ceux qui refusaient de se soumettre.
            Les collabos ne prônaient pas la guerre contre le Reich ...Si l’UE réalise les buts du Reich, alors elle sera en paix, mais une drôle de paix, faite de non-droit et de guerres extra-européennes, de pillage dans les pays pauvres, et de soumission aux intérêts US.
            Et là où ça résiste, tous les moyens sont bons : 

             le responsable syndical CGT qui a lancé des confettis et de la peinture à l’eau au Patron du Bâtiment qui se contrefichait qu’il y eût 1 mort par jour dans ce secteur, et 1 accident toutes les 5 minutes a pris 17 500€ d’amende et 6 mois de prison .. oui oui , pour des confettis .. enfin en réalité parce qu’il combat le Patronat. Voilà le Patronat et la Justice de notre UE ..

            Et puis bien avant 45, le projet d’UE n’a jamais été impulsé par le peuple mais par le patronat américain. On s’est battu pour la Journée de 8 heures, , pour les congés payés, la semaine de 40 heures, la Sécu etc etc ... mais qui est mort pour l’UE, face au Patronat ? personne. L’UE est un projet patronal, ab ove.

            Autre chose, les eurorégions, contrairement à la mystification qu’on en fait, ne concernent pas toute l’Europe : je ne vais pas vous exposer le système administratif anglais,, hyper complexe ni la cas allemand, avec des Länder totalement disproportionnés ( de 1 à 10) mais le système français des départements est le plus simple et le plus rationnel. Son seul tort est d’être l’héritage de la Révolution. 
            Or jamais l’UE n’a exigé de l’Angleterre ni de l’Allemagne le moindre renoncement à leur mille-feuilles féodal !!

            Pour la Catalogne, le risque que le Patronat, comme ailleurs, se construise une zone exclusive me semble légitimement évoqué ; mais il faut noter que Rajoy, héritier du franquisme, a carrément envoyé la Guardia Civile , héritière du franquisme - vieux réflexe qui en dit long ... et que ça, ,ça va faire basculer les Catalo-sceptiques dans le camp de ’l’indépendance ...C’est Rajoy, en fait qui risque ainsi de provoquer un ras de marée en faveur de l’Indépendance. 

            Curieux de voir sinon, en cas d’Indépendance, la réaction de l’UE ...
            La Catalogne serait une république, et la Monarchie aurait du plomb dans l’aile ...

            • bob de lyon 21 septembre 2017 19:50
              @JP94
              Bonjour,

              Pendant l’occupation les Nazis ont joué du régionalisme (basque, breton, catalan...) pour déstabiliser l’Etat français, une épine pour Pétain, bien embarrassé.

              Effectivement les mouvements autonomistes après 1945 avaient une odeur fascisante.

              Il doit en rester quelques relents.


            • JP94 21 septembre 2017 20:16

              @bob de lyon
              Bonjour, 


              Il en reste bien plus qu’on ne croit ...mai, se parant d’atours moins explicites., recyclés dans diverses officines 
              C’était d’ailleurs la mode d’avancer masqués : Loups Noirs de Saint Hubert ... une orga criminelle fasciste en Ukraine après 45...

            • baldis30 21 septembre 2017 22:13

              @JP94
              bonsoir,

              Vous, aussi bien que bob de Lyon, mettez parfaitement le doigt sur l’origine des régions ... et le contexte purement nazi de la chose !

              On a eu un premier refus avec le référendum en Alsace .. coup d’arrêt .... mais comme pour des référendums relatifs au traité de Maastricht ... on tente de refaire ...

              Il y a une chose qui vous a échappé parce que la presse française n’en parla pas il y a cinq ou six ans ... la dame Merkel demanda à une Université militaire allemande quelles réformes devaient faire la France .... Et ceci paru dans La Repubblica dont le sérieux n’est pas à mettre en doute !

              Et là-dedans les régions ..... qu’un pouvoir français s’empressa de mettre en œuvre sous des prétextes fallacieux !

              Il y a un pays qui en Europe a semé le désordre, le chaos, la peur et la misère à trois reprises en moins de cent ans et qui s’apprête à recommencer !


            • lautrecote 21 septembre 2017 19:43

              On parle de l’Union européenne qui veut casser les Etats-Nations, c’est effectivement assez plausible.
              Mais qu’en est-il de la position des « euro-régions », et en l’occurrence de la Catalogne Indépendantiste, par rapport à l’Union européenne ?
              Si cette position n’est pas euro-compatible, ça va quand même poser des problèmes, surtout si ça se reproduit à chaque « indépendance » (je me suis laissé dire que les peuples ne voulaient plus trop de l’Union Européenne).


              • JP94 21 septembre 2017 20:20

                @lautrecote

                Bonne question et justement, le flou sur cet aspect primordial - de part et d’autres - est significatif que chacun craint de s"aliéner une partie de l’électorat en s’ affichant .
                A mon avis du moment qu’on reste dans l’UE, les commissaires de l’UE seront satisfaits..Mais s’ils se positionnaient avant, ils craindraient de catalyser le mécontentement anti-UE assez répandu.

              • Lugsama Lugsama 21 septembre 2017 21:48

                Je viens pour lire un article sur la Catalogne et son referundum et je trouve un article complotiste franco-français..


                • McGurk McGurk 22 septembre 2017 10:02

                  @Lugsama

                  J’avoue avoir aussi être déçu.

                  Il me paraît évident que tout ceci est une mascarade crée de toute pièce par un gouvernement régional devenu trop gourmand et rêvant de tirer toute la couverture à lui seul.

                  Toute cette mobilisation n’est que le résultat des frustrations de la population locale (chômage, corruption) dont l’opinion a été changée grâce au « lavage de cerveau » qu’on appelle « campagnes pour le »oui«  ». Si on répète suffisamment longtemps la même chose au public avec des arguments flattant son égo, on lui fait intégrer ses propres idées égoïstes.

                  Cela me fait penser au « Brexit » avec les deux leaders du « oui » qui ont mobilisé des moyens colossaux pendant des mois pour faire sortir de gré ou de force leur pays de l’UE. Au final, le premier n’avait aucune idée de quoi faire ensuite (c’est tout de même grave de plonger son pays dans le précipice quand on a rien prévu) et l’autre « a démissionné » (les rats quittent le navire lorsqu’il est en feu). Deux incapables très dangereux.


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 10:57

                  @Lugsama

                  et je trouve un article complotiste franco-français..

                  Et votre remarque s’appuie sur quel argument, pour parler de complotisme ?


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 11:11

                  @Posé Y Don

                  Disons ?


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 11:54

                  @Shawford

                  Pour compléter le rébus, surtout en gros plâtras pour petits roquets hargneux !

                  Il faut dire que tout le monde sur Agoravox, n’a pas la chance de faire partie de cette élite auto-proclamée d’une « frange d’un Lumpenprolétariat cultivé » qui Lavigue... Heu ! pardon, navigue beaucoup.

                  Sous le chapeau de Clouzo et le képi de l’acteur, un Océan disert ! Comme dirait le poète : les abysses !
                  Puissions-nous, nous, pauvres démunis de la « franche la plus inculte d’un Lumpenprolétariat intellectuel », bénéficier de ces neurones exceptionnels que la fée clochette de la « pensée profonde » ! en se penchant dès leur naissance, sur les berceaux respectifs de l’homme au chapeau et de l’homme au képi eut un jour la bon-aventure de gratifier. smiley

                   


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 12:05

                  @Elric de Melniboné

                  Pour faire court, et dans un langage concret et compréhensible à tout le monde @ Met le bonnet ! je dirais qu’en ce moment, beaucoup cherchent à dénigrer Agoravox, mais je ne voudrais pas compromettre le fil de discussion de l’article de à Victor Ayoli, alors on coupe, là !


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 13:00

                  @ Shawford

                  Pourquoi Abou Antoun se propose de traduire votre Gloubi boulga ?


                • baldis30 21 septembre 2017 22:22

                  Bonsoir à l’auteur,

                  « s’agit en fait d’un égoïsme étriqué de la part de régions au PIB généralement élevé. »

                  il y a de ça ! mais pas seulement ... que le PIB joue un rôle c’est certain , mais que la manipulation en sous main existe c’est vrai également ....

                  En France on a l’exemple du référendum alsacien avorté .... ça vient tout seul ces choses-là.

                   En Italie il y a le problème du Trentin-Haut-Adige où souvent les pancartes écrites en italien sont arrachées et remplacées par l’expression allemande ... certes c’est une région riche mais c’est aussi un premier pas vers une ouverture sur la méditerranée en profitant du démantèlement de la Yougoslavie .... premier exercice de démantèlement en Europe alors que c’était une clé fondamentale dans la paix dans les Balkans ....

                  Qui avait intérêt primordiale dans une vision à moyen terme ... ?

                   et qui a suivi comme un chien-chien à sa mémère ..... ?


                  • banban 21 septembre 2017 23:01

                    Pour avoir discuté avec des catalans pro-indépendantistes au bistro d’un village de montagne ou je bossais, leur seul argument était de dire que la région donnait plus de pognon quelle en recevait... 


                    • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 22 septembre 2017 08:10

                      @banban
                      Évidemment, au premier abord, ce mouvement d’émancipation républicaine dans une royauté poussiéreuse est sympathique, mais que représentera la Catalogne indépendante ? Pas grand chose, alors qu’elle est la région la plus prospère de l’Espagne et peut, doit même influer fortement sur la politique de ce grand pays, la quatrième économie de l’Europe.
                      Et puis malgré la volonté souterraine de la commission européenne - organe opérationnel inféodé aux USA - les États ne l’accepteront pas comme nouveau membre, parce qu’il faut l’unanimité et que l’Espagne votera contre, de même que la Belgique (menacée aussi de sécession) et de la France qui ne voudra pas donner le bâton pour se faire battre par...les Catalans du nord, mais encore les Corses, voire les Bretons.
                      Donc ce référendum ne débouchera sur rien, sinon des frustrations et des ressentiments.


                    • Lugsama Lugsama 22 septembre 2017 08:53

                      @VICTOR Ayoli

                      Oui les independentistes mentent sur l’Europe car en Espagne comme en Catalogne il n’y a pas de débat dessus, personnes ne veut en sortir donc les séparatistes ne peuvent dire la vérité sans être balayer..

                      Dire que la monarchie espagnole actuel est poussiéreuse est étrange vu son très jeune âge..

                      Enfin le cœur économique de l’Espagne est de loin Madrid et les catalans oublient facilement qu’il se sont endettés massivement au point d’avoir été au bord de la banqueroute récemment et que presque la moitié de leur économie dépend du reste du pays..


                    • McGurk McGurk 22 septembre 2017 10:14

                      @VICTOR Ayoli

                      C’est exactement le jeu des Le Pen, surfer sur les frustrations des gens afin de pouvoir obtenir le pouvoir. Ce n’est pas un « programme d’avenir » mais un suicide collectif dont la population locale sera la première victime.

                      Et puis nous ne sommes plus au Moyen-âge, les petits Etats-nations sont faibles et incapables de se défendre. Leur prolifération mènera à l’explosion de l’Europe et sûrement de l’UE à long terme car il y aura bien plus de voix à faire entendre au parlement et donc négociations plus difficiles, réaction européennes bien plus longues, etc.

                      C’est ce veulent des personnages comme Trump qui voient dans ce morcellement un moyen de pouvoir plus facilement en tirer les bénéfices au lieu de négocier avec une seule entité qui parle d’une même voix. D’où son soutien à la Grande Bretagne et aux extrémistes du type Le Pen.


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 11:10

                      @McGurk

                      Bonjour,

                      Vous avez raison, les petites entités étatiques ou régionales sont faibles devant le Nouvel Ordre Mondial qui est entrain de se mettre en place doucement mais sûrement, avec une accélération depuis Sarkozy.

                      C’est le principe global du NOM : Think global, act local !
                      D’où la création d’Euro-régions. Un projet désastreux et pour les peuples, pour les pays et pour le bien-être individuel et collectif des Européens.

                      Ne jamais lâcher prise de la part de l’UE, sur ces petites entités faibles.

                      On appelle cela du néo-féodalisme, on se croirait revenu au temps du Grand St-Empire Germanique, des siècles en arrière, à un détail prêt, Rome a été remplacé par Bruxelles. Le Pape par les Commissaires Européens sous mandat états-unien.


                    • Lugsama Lugsama 22 septembre 2017 12:06

                      @Nicole Cheverney

                      Rome n’était pas la capital du Saint Empire et n’en faisait même pas partie..


                    • Citoyen de base 22 septembre 2017 09:10

                      Bon article, merci.


                      • gaijin gaijin 22 septembre 2017 09:25

                        les régionalismes sont des manip de l’europe ?
                        possible
                        mais curieusement on n’en entend pas parler dans les organes de propagande
                        un autre point de vue est possible : face a un monde mondialisé et a la disparition de fait des états dans l’europe les gens se recentrent a la recherche d’identités collectives plus petites
                        la bande , le quartier , la région ......
                        l’individu dans le « flou » d’un monde uniformisé , standardisé .......ne peut ni se définir ni se construire par conséquent la globalisation n’est que le prélude a un refractionnement
                        fractionnement -globalisation-fractionnement .........c’est un cycle structurel


                        • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 10:15
                          Merci à l’auteur. 

                           Une belle démonstration et des mises en perspective peu fréquentes. Oui, il faut réduire la puissance des Etats Nations, c’est le but caché de l’Union européenne. Il faut créer des « bassins économiques viables », pour la solidarité on repassera.... ou pas. 

                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 10:53


                            Victor Ayoli, bonjour.

                            J’aimerais bien savoir qui est derrière l’indépendance de la Catalogne ? Mais on s’en doute un peu.

                            D’autre part, si l’UE approuve l’attitude de l’Espagne, ne serait-ce pas que pour la forme, une démarche extrêmement hypocrite d’ailleurs ? Tout en pilotant par derrière, la désintégration les Etats européens.

                            En attendant, l’indépendance de la Catalogne n’est rien d’autre que la mise en œuvre de l’Europe des grandes Régions : destruction de l’Etat souverain et consolidation d’un Supra-Etat européen bruxellois piloté depuis Washington, en attendant la création définitive d’une Europe Fédérale.

                            C’est bien ce qu’est entrain de faire Macron en France, Rajoy en Espagne, en jetant de l’huile sur le feu, en parfaite concordance du projet européiste.

                             Aussi avant de s’emballer en faveur de l’indépendance de la Catalogne qui, rappelons-le ne se trouve pas qu’en Espagne mais s’élargit au delà des Pyrénées, partie française de la Catalogne - Languedoc-Roussilon, A quant les mêmes revendications des Catalans français ? Cela ne saurait tarder. Les Catalans sont partagés pour l’indépendance à 50 /50 %.

                            Avec l’UE et ses projets foireux, il faut s’attendre à tout. IL faut sortir de ce piège à tout prix !


                            • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 22 septembre 2017 11:26

                              @Nicole Cheverney
                              On est bien d’accord sur le coup fourré. Mais il ne faut pas jeter l’UE, il faut la REPRENDRE des sales pattes des lobbys ultralibéraux à la solde des multinationales et de la finance. La refonder à quelques pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique mais surtout pas Luxembourg ni Pays-Bas. Et laisser les autres dans leur zone de libre échange, triomphe des Rosbifs.


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 12:02

                              @VICTOR Ayoli

                              Je ne vois pas très bien en quoi faire partie de l’UE serait un plus pour la France. D’autant que nous sommes historiquement un pays très centralisé, que la Monarchie et la République ont fabriqué un Etat solide et des institutions pérennes.

                              Tout est à jeter dans cet artefact qu’est l’UE !
                              D’aileurs elle n’est pas européenne, elle est désespérement étrangère à l’Europe et les traditions, us et coutûmes des 28 pays qui la composent.


                            • Lugsama Lugsama 22 septembre 2017 12:14

                              @Nicole Cheverney

                              Sauf que les catalans, tout comme les écossais, n’ont pas attendu la création de l’UE pour réclamer leur indépendance, ce qui met du plomb dans l’aile aux théories complotistes.. Les catalans et les écossais de plus réclament justement un État « nation », leur royaume respectifs les considèrent d’ailleurs comme tel officiellement, des nations.


                            • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 13:05

                              @VICTOR Ayoli

                              Mettre en place d’efficaces collaborations internationales, serait assez facile puisque de nombreux pays en tireraient un substantiel bénéfice. 

                              En revanche, vouloir réformer l’UE depuis l’intérieur, en y restant, est une utopie. La construction européenne, peaufinée sur 60 ans, est totalement anti peuples. Aujourd’hui, les traités européens qui fixent le cap sont irréformables. Ils ont d’ailleurs été conçus pour ça. L’UE est un piège à rats. Il existe seulement l’article 50 du TUE pour retrouver la liberté dans l’intérêt des peuples. 


                              Après le retrait de la GB, le premier "grand pays qui sort fait s’écrouler l’édifice. 

                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 septembre 2017 18:01

                              @Lugsama

                              Décidément, vous voyez des théories complotistes partout !

                               Indépendance, autonomie, peu importe, désirs de certaines Provinces oui, mais bien avant que l’UE saute à pieds joints sur la question des grandes Régions et ne s’engouffre dans la brèche et recompose - à sa convenance - les Etats avec ces Euro-Régions, en charcutant les territoires des Etats, sur la carte imposée par les néo-conservateurs ! En ne tenant, justement aucun compte des revendications des authentiques régionalistes qui sont loin, eux, d’être européistes.

                              Ces Euro-régions qui n’ont rien à voir avec les revendications, ou de Bretons indépendantistes, ou de Basques, ou de bien d’autres, ne respectent justement pas les particularités régionales de ces dites régions. L’UE rase tout ce qui dépasse de sa conception monopolistique.

                              Moi, je vous parle de l’UE qui crée de toutes pièces sur les lambeaux de l’histoire, une nouvelle histoire géo-politique qui n’a rien à voir avec le respect des peuples, régions ou Etats.

                              Comprenez-vous que l’on puisse tenir un autre langage que le votre en dehors de votre vision étriquée de complotisme/complot ? si tout doit se rapporter à ce postulat ridicule, inutile de chercher à commenter quoique ce soit, puisque vous avez déjà la réponse. Comme disait l’autre, tout est politique,

                              Pour Lugsama, tout est complot !

                               


                            • jaja jaja 22 septembre 2017 12:50

                              Le droit à l’autodétermination des peuples est imprescriptible... Les Catalans exigent majoritairement un référendum sur l’indépendance... Pour les en empêcher et donc empêcher la démocratie de s’exprimer l’Espagne envoie les troupes spéciales de la Garde civile au nom d’une légalité écrite par le fasciste Francisco Franco... Espagne qui, au passage, renie ses propres lois qui veulent que la Garde civile ne peut intervenir en Catalogne autonome qu’en matière de terrorisme.

                              Soutien total aux travailleurs des ports de Barcelone et de Tarragone boycottant les navires remplis de cette police répressive :

                              « Catalogne
                              Les dockers et portuaires des ports de Barcelone et Tarragone, réunis en AG, ont voté le refus de ravitailler les 3 ferry affrétés par le ministère de l’intérieur espagnol et qui hébergent à son bord 3000 hommes des troupes spéciales de la garde civile dépêchés en Catalogne pour renforcer le coup d’état et la répression. Aussitôt, le ministère de l’intérieur a essayé de se servir des sociétés sous-traitantes. Les sous-traitants ont à leur tour voté le refus ! Vive la classe ouvrière »

                              Quant à ceux qui prétendent que l’Union européenne est derrière tout ça qu’ils sachent que l’exigence d’indépendance du peuple catalan ne date pas d’hier et trouve son existence bien avant la naissance de l’UE... Et que cette UE a fait savoir qu’elle se tenait résolument derrière l’Espagne dans la crise actuelle...

                              Et puisqu’ils se disent souvent de gauche (et même parfois communistes) qu’ils se rappellent ce que disait le Lénine de 1916 sur cette question :

                              « De même que l’humanité ne peut aboutir à l’abolition des classes qu’en passant par la période de transition de la dictature de la classe opprimée, de même elle ne peut aboutir à la fusion inévitable des nations qu’en passant par la période de transition de la libération complète de toutes les nations opprimées, c’est-à-dire de la liberté pour elles de se séparer »
                              https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/01/19160100.htm


                              • symbiosis symbiosis 22 septembre 2017 18:29

                                @jaja

                                Je vis en Espagne une grande partie de l’année.

                                Le gouvernement espagnol comme l’UE sont les instigateurs et artisans de ce projet catalan d’indépendance par la création d’une république séparée du royaume, en clair un nouveau pays.
                                L’UE a émis du bout des lèvres une opposition de principe au projet catalan, puis s’est tue et pour cause.
                                Les catalans sont divisés sur le projet 50% / 50%, grosso modo.
                                L’armada de la Guadia Civil est là pour mettre de l’huile sur le feu et amener les opposants catalans au projet de république dans le camps des indépendantistes. Du chaos naît l’ordre, l’ordre de la ploutocratie globalitaire dont le principe est la division des États en petites entités régionales sans pouvoir et soumises.
                                L’indépendance de la Catalogne ne va donc pas dans le sens ni du peuple, ni du prolétariat, ni d’aucune libération de quoi que se soit, sinon de celle des intérêts de la globalisation ploutocratique.
                                L’indépendance de la Catalogne est une escroquerie de plus qui ne sourira ni à l’Espagne, ni à la Catalogne et mettra un peu plus la France dans la merde car il y a déjà des velléités indépendantistes en France dans sa partie catalane, dans les Pyrénées orientales et Languedoc Roussillon.
                                Bref, où et quand les indépendantistes cherchent-ils à se séparer de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN ?
                                Indépendantistes par rapport à quoi, à qui ?
                                 


                              • jaja jaja 22 septembre 2017 18:57

                                @symbiosis

                                Pour imaginer que « le gouvernement espagnol comme l’UE sont les instigateurs et artisans de ce projet catalan d’indépendance par la création d’une république séparée du royaume, en clair un nouveau pays. » il faut une bonne dose d’imagination...
                                Visiblement vous n’en manquez pas !


                              • symbiosis symbiosis 22 septembre 2017 19:30

                                @jaja
                                C’est pourtant bien ce qu’il se passe.
                                Il s’agit de comprendre dans quel monde nous vivons. Je crois qu’il est un peu naïf d’imaginer que les catalans luttent pour leur indépendance. Peut-être que ceux qui manipulent cette population essaient de faire penser que les catalans vont être indépendant.
                                Qu’ils le deviennent !
                                Ils verront qu’ils seront comme les autres pays européens des pays sous occupation, colonisés par la ploutocratie globalitaire, par ceux qui ont décidé que tout, strictement tout devait leur appartenir, l’Espagne comme la catalogne.
                                Il n’y a guerre que les rêveurs pour croire que la Catalogne va être indépendante.
                                Ce qui m’a frappé lors de mes discussions en Espagne avec des espagnols, notamment andalous puisque c’est là que je vis, c’est qu’ils sont fatalistes par rapport à ça. L’indépendance de la Catalogne est le dernier de leurs soucis, dans un pays à 700 euros le smic, où la loi travail est largement appliquée et dans lequel 25 % de la population est au chômage. 
                                Peut-être ont-ils compris mieux que nous à quel point ils sont occupés et ont perdu toute souveraineté, toute liberté et désenchantés par la dictature de Bruxelles.


                              • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 13:09

                                Jusqu’à quel degré descendez vous pour déterminer les populations qui représentent « un peuple » et celles qui n’en sont pas ? 

                                Selon vous, les Catalans sont un peuple. Admettons. Et les Poitevins ? Et les Saintongeais ? 

                                Jusqu’où déclinez vous la notion de ’« peuple » ?

                                • jaja jaja 22 septembre 2017 13:17

                                  @Ar zen : « Selon vous, les Catalans sont un peuple. Admettons. Et les Poitevins ? Et les Saintongeais  ? »

                                  Bien quand les Saintongeais ou les Poitevins réclameront un référendum sur l’indépendance à plus de 70% je les soutiendrai au nom de la démocratie... Étant pragmatique à mon avis ce n’est pas demain la veille que leur identité nationale éclatera au grand jour ! smiley

                                  Je ne réponds pas à la première phrase de votre post car elle n’a aucun sens... Toutes les populations de cette terre appartiennent à un peuple...


                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 16:57

                                  @jaja

                                  Ce n’était pas la question Jaja. L’avez vous remarqué ? 

                                  Ma question demeure ? Est-ce que les Poitevins et les Santongeais sont des « peuples » qui, conditionnel, pourraient solliciter leur indépendance ? 

                                  Ne détournez pas la question. Merci. 

                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 17:00

                                  @jaja

                                  C’est quand même bien vous qui avez écrit : « Le droit à l’autodétermination des peuples est imprescriptible. »

                                  Peuples est au pluriel. Il y a donc des peuples. Les Poitevins et les Saintongeais constituent-ils des peuples ? 

                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 17:11

                                  @charlie cui banni

                                  Ce qui veut dire ?

                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 17:21

                                  @charlie cui banni

                                  Je ne suis pas impressionné du tout, du tout ,du tout ! Il faudrait faire autrement. Peut être argumenter ? Qui sait ? 

                                  Bonne journée également. 

                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 17:28

                                  @jaja

                                  Je vais en remettre une couche Jaja, rien que pour vous. 

                                  Puisque vous parlez du droit des peuples à « l’autodétermination et à l’indépendance », lisez un peu ce que dit Arthur Mas, président de la généralité de Catalogne. C’est dessous, un extrait. Le texte complet en lien tout en bas. 

                                  Alors Jaja, c’est une vraie plaisanterie « l’indépendance » dans le cadre de l’Union européenne. L’avez vous mesuré ? Je vous laisse découvrir la « primauté du droit européen sur les droits nationaux ». Comme ça vous serez armé pour discuter. J’ai quand même l’impression que vous passez à côté du sujet !


                                  M. F. - Sauf erreur, vous jouissez déjà d’une autonomie extraordinairement large. Que vous manque-t-il par rapport à un État indépendant ?

                                  



A. M. - Cette autonomie est large, mais elle est contrôlée. Nous avons beaucoup de pouvoirs administratifs et très peu de pouvoirs politiques. J’ajoute qu’au fur et à mesure que l’Europe gagne des compétences l’autonomie de la Catalogne devient de plus en plus réduite.





                                  M. F. - Voulez-vous dire que vous refusez les transferts de compétences au profit de l’Europe ?

                                  



A. M. - Non, nous les acceptons car nous dépendons de l’Europe. Si un jour l’Europe était capable de se transformer en États-Unis d’Europe, alors l’aspiration de la Catalogne serait de devenir un État fédéré - un parmi, peut-être, cinquante ou soixante autres, comme l’est le Massachusetts au sein des États-Unis d’Amérique.





                                  M. F. - Dois-je comprendre que vous êtes favorable à une Europe fédérale ?

                                  



A. M. - C’est une idée acceptable, mais pour l’instant totalement irréalisable.





                                  M. F. - La zone euro ne va-t-elle pas, lentement mais sûrement, dans cette direction ?

                                  



A. M. - C’est vrai, l’euro contribue à l’idée fédérale ; mais quand nous observons la dynamique des États européens actuellement, on voit qu’une fédéralisation est impossible. C’est pourquoi les Catalans se disent : pourquoi ne pas devenir un État au sein de l’Europe comme l’Autriche ou le Danemark, deux pays qui nous ressemblent, assez petits, très ouverts sur l’extérieur, dotés d’une belle capitale comme l’est la nôtre, Barcelone, avec une culture, une langue et les mêmes atouts que les autres ? Après tout, pourquoi pas ? Il existe en Europe des pays bien plus petits encore que la Catalogne (7), et ça ne gêne personne.






                                • jaja jaja 22 septembre 2017 18:06

                                  @ar zen

                                  Relisez ce que dit Lénine sur « la fusion inévitable des nations » et, ce qui apparaît contradictoire à première vue à savoir le droit à séparation pour les nations opprimées... Et comprenez que je suis pour une Europe socialiste des travailleurs en attendant une unification mondiale des peuples débarrassés du capitalisme et donc des sempiternelles guerres pour conquérir des débouchés économiques....

                                  « De même que l’humanité ne peut aboutir à l’abolition des classes qu’en passant par la période de transition de la dictature de la classe opprimée, de même elle ne peut aboutir à la fusion inévitable des nations qu’en passant par la période de transition de la libération complète de toutes les nations opprimées, c’est-à-dire de la liberté pour elles de se séparer »
                                  https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/01/19160100.htm

                                  Arthur Mas c’est la bourgeoisie catalane et bien sûr qu’il n’a pas les mêmes objectifs que la gauche... Il est évident qu’une Catalogne qui socialiserait toutes les banques et exproprierait les gros capitalistes, refuserait de rembourser dette et intérêts se verrait virer de l’Union européenne...
                                  Cette dernière a déjà fait savoir qu’elle soutenait le gouvernement Rajoy, résidu du franquisme,tout comme Merkel et Macron dont vous vous faites ici le porte-voix..

                                  D’ailleurs tous les fachos soutiennent sur ce site le pouvoir royal espagnol et son personnel politique issu du fascisme...
                                  Laisser un peuple s’exprimer librement est hors de question pour ces ennemis de la liberté !


                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 18:16

                                  @jaja

                                  Arthur Mas c’est la bourgeoisie catalane ! Vous sortez de votre torpeur Jaja ? 

                                  Vous n’avez pas compris que ce sont les puissances de l’argent qui jouent ce jeu en Catalogne ? 

                                  Vous n’avez pas compris que les oligarques, possédant tous les médias font paraître ce qu’ils veulent dans leurs journaux ? Si les forces du capital avaient été contre ce référendum jamais il n’aurait jamais eu autant de retentissement médiatique. 

                                  Vous croyez que c’est le peuple catalan qui est derrière ce référendum pour une indépendance pour rire ? 

                                  Vous n’avez pas réfléchi Jaja. Ce sont des prises de pouvoir de différentes puissances d’argent. 

                                  Vous êtes bien naïf ! 

                                  Alors Jaja, l’indépendance dans le cadre de l’UE ? Ce serait formidable n’est-ce pas ? 

                                  Il faut revenir sur terre Jaja ! Vous voulez que tous les peuples de l’Union européenne sortent du capitalisme ensemble, dans un même mouvement ? C’est votre utopie et vous êtes bien courageux d’y croire. 

                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 18:52

                                  @Shawford

                                  Ca met un peu de chaleur au fond de mon coeur !


                                • jaja jaja 22 septembre 2017 19:08

                                  @Ar zen : « Il faut revenir sur terre Jaja ! Vous voulez que tous les peuples de l’Union européenne sortent du capitalisme ensemble, dans un même mouvement ? C’est votre utopie et vous êtes bien courageux d’y croire. »

                                  Vous me faites dire bien des choses que je n’ai jamais écrites ni pensées... Bien que je ne sois pas trotskiste je fais mienne cette citation... Essayez d’en tirer la substantifique moelle et de ne pas placer dans ma bouche des mots qui n’en sont jamais sortis : (La Révolution dans toute l’Europe en même temps pfff qui peut y croire ?...)

                                  « La révolution socialiste ne peut être achevée dans les limites nationales. Une des causes essentielles de la crise de la société bourgeoise vient de ce que les forces productives qu’elle a créées tendent à sortir du cadre de l’État national. D’où les guerres impérialistes d’une part, et l’utopie des États-Unis bourgeois d’Europe d’autre part. La révolution socialiste commence sur le terrain national, se développe sur l’arène internationale et s’achève sur l’arène mondiale. Ainsi la révolution socialiste devient permanente au sens nouveau et le plus large du terme : elle ne s’achève que dans le triomphe définitif de la nouvelle société sur toute notre planète. »


                                • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 20:00

                                  @jaja

                                  En échangeant sur ce site, vous venez d’écrire la triste réalité. Cette indépendance souhaitée par certains est maîtrisée par les « bourgeois » comme vous l’avez si bien écrit. 

                                  Et alors, ce serait quoi cette « indépendance » dans le giron de Bruxelles avec la primauté du droit européen dépassant celui des droits nationaux, c’est à dire une politique ordo-libérale pure et dure ? 

                                  Non, décidément tout cela pue le pâté avarié !

                                  La première « révolution » qui pourrait avoir lieu en France, est bien celle de la constitution. Donner au peuple son pouvoir à travers « sa » constitution". Le pouvoir d’initiative populaire et le référendum facultatif, celui-ci afin de pouvoir contester une loi scélérate, seraient inscrits dans la constitution. Après, tout le reste peut advenir. Le peuple aura le pouvoir de faire entendre sa voix. Une condition tout de même. Dégager tous ces oligarques de la direction des journaux pour une presse libre et indépendante qui soit ouverte à tous les courants politiques à toutes les opinions. 

                                  Ceci est à portée de bulletin !



                                • Saka20 Saka20 22 septembre 2017 14:05

                                  Pfffffff facile, pour refroidir leur envie d’indépendance aux catalans il suffirait d’une seule menace à leur proférer : le FC Barcelone ne jouera plus en liga. 


                                  Et là tous ces abrutis changeront d’avis !

                                  • jaja jaja 22 septembre 2017 14:39

                                    @Saka20

                                    Il faudrait vous renseigner afin de ne pas dire trop d’âneries... La menace a déjà été proférée, entre autres, par le Président de la Ligue de football professionnel espagnole ce qui n’a rien changé à l’opinion de ceux que vous qualifiez « d’abrutis »... en toute ignorance :

                                    http://www.butfootballclub.fr/foot-etranger/espagne/fcbarcelone/fc-barcelone-le-president-de-la-ligue-espagnole-annonce-la-mort-prochaine-du-club/

                                    Notez que les autorités espagnoles auraient été stupides de ne pas utiliser cet argument et elles ne vous ont pas attendu pour le faire smiley


                                  • Saka20 Saka20 22 septembre 2017 16:27

                                    @jaja


                                    Je ne savais pas que le président de la ligue de football était la plus grande autorité en Espagne ! Je suis peut être ignorant sur le sujet, mais en cherchant je ne trouve rien qui soit aussi claire que vous voulez bien le prétendre... Le président de la liga certes s’est prononcé mais aucune trace d’une déclaration du gouvernement espagnole à ce sujet. 

                                    Pour le moment les indépendantistes sont en infériorité, les identitaires catalans sont aussi cons que des nationalistes et tout ce bordel arrange bien l’union européenne et son projet « eurorégion » dans le but d’affaiblir les états-nations. Mais en bon idiot utile (le NPA lol), vous approuvez !


                                  • jaja jaja 22 septembre 2017 16:51

                                    @Saka20

                                    Le bottage en touche des idiots inutiles me laisse froid...

                                    le NPA dit : Non au coup d’État de Madrid, bas les pattes devant le peuple de Catalogne
                                    En Catalogne, plus de 70% de la population approuve le droit de pouvoir choisir elle-même son destin le 1er octobre. Le peuple de Catalogne a le droit de voter, le droit de décider. Aucune manœuvre policière ne pourra empêcher l’expression de ce droit démocratique.

                                    Les gouvernants de Madrid comme les dirigeants capitalistes européens ont peur de ce référendum car il participe d’un mouvement qui en Europe refuse en même temps les politiques d’austérité subies par les couches populaires, la corruption des partis institutionnels et la restriction croissante des droits démocratiques.

                                    Aujourd’hui Macron et Merkel soutiennent Rajoy. Notre place est au côté du peuple catalan.
                                    Nous défendons le droit à l’autodétermination du peuple catalan, leur droit de constituer une République catalane qui puisse décider librement des liens qu’elle entend avoir avec le reste des peuples qui font partie aujourd’hui de l’État espagnol et de l’Europe.


                                  • jaja jaja 22 septembre 2017 17:20

                                    @Cadoudal

                                    Tiens le vieux facho colonialiste nous sort encore de belles conneries... Comment disait Brassens déjà... le temps ne fait rien à l’affaire....quand on est con on est con !

                                    Quant à Soros c’est un capitaliste anti-communiste qui doit être exproprié comme tous les autres et il subventionne les colonialistes israéliens, raison pour laquelle il est boycotté par BDS...

                                    Bref ton crachouillis tu te le carres où je pense...


                                  • jaja jaja 22 septembre 2017 17:33

                                    @Cadoudal
                                     
                                    Et ce n’est pas étonnant de voir un Cadoudal soutenir le coup d’État royaliste en Catalogne !


                                  • jaja jaja 22 septembre 2017 17:36

                                    @Cadoudal

                                    Avant que je rejoigne la lutte de tes amis racistes hongrois contre l’immigration je pense que les poules auront des dents... Celui de nous deux qui ne sait plus où il habite et qui dit n’importe quoi, c’est bien toi !


                                  • Rincevent Rincevent 22 septembre 2017 17:43

                                    @jaja

                                    « il participe d’un mouvement qui en Europe refuse en même temps les politiques d’austérité subies par les couches populaires, la corruption des partis institutionnels et la restriction croissante des droits démocratiques ».
                                    OK, on peut le voir comme ça puisque c’est une réalité.

                                    Après, les pétitions de principe c’est bien, il faut en avoir (des principes) mais, si Barcelone était débarrassée officiellement de ce qui reste de la tutelle de Madrid, quelles garanties seraient offertes aux Catalans que ce que vous décrivez ci-dessus, changerait ? Le pouvoir, qu’il soit impérial, national ou fédéral est le pouvoir et si c’est pour remplacer des « bourgeois » madrilènes par des barcelonais, quel intérêt pour le « peuple » ?


                                  • Saka20 Saka20 22 septembre 2017 19:41

                                    @jaja

                                    Vous êtes pour les nationalistes catalans, aussi capitalistes que les autres.

                                  • jaja jaja 22 septembre 2017 21:19

                                    @Saka20

                                    Ah bon... Même ceux qui ont une étoile rouge sur leur drapeau et qui pourfendent la Bourgeoisie catalane ? Visiblement vous êtes un partisan de l’Histoire à coups de serpes complotistes et même si vous ne connaissez rien de la situation concrète vous l’ouvrez quand même !


                                  • Taverne Taverne 22 septembre 2017 14:08

                                    Quelle castalogne ! Pour mettre les Catalans d’accord, il faudra un référendum : « Casta Si / Casta niet ? »



                                      • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 17:37

                                        @jaja

                                        Pour celles et ceux qui s’intéressent vraiment à la question catalane : 

                                        c’est une vraie plaisanterie « l’indépendance » dans le cadre de l’Union européenne. La « primauté du droit européen sur les droits nationaux » est une réalité !

                                        « La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

                                        De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union. »

                                        « Le droit européen devenant supérieur au droit national, le principe de primauté garantit donc une protection uniforme des citoyens par le droit européen assurée sur tout le territoire de l’UE. »


                                        Vous avez parlé « d’indépendance » Jaja ? 




                                        Extrait d’un entretien avec Arthur Mas, président de la généralité de Catalogne et, en lien, l’intégralité de celui-ci.

                                        « M. F. - Sauf erreur, vous jouissez déjà d’une autonomie extraordinairement large. Que vous manque-t-il par rapport à un État indépendant ?

                                        



A. M. - Cette autonomie est large, mais elle est contrôlée. Nous avons beaucoup de pouvoirs administratifs et très peu de pouvoirs politiques. J’ajoute qu’au fur et à mesure que l’Europe gagne des compétences l’autonomie de la Catalogne devient de plus en plus réduite.





                                        M. F. - Voulez-vous dire que vous refusez les transferts de compétences au profit de l’Europe ?

                                        



A. M. - Non, nous les acceptons car nous dépendons de l’Europe. Si un jour l’Europe était capable de se transformer en États-Unis d’Europe, alors l’aspiration de la Catalogne serait de devenir un État fédéré - un parmi, peut-être, cinquante ou soixante autres, comme l’est le Massachusetts au sein des États-Unis d’Amérique.





                                        M. F. - Dois-je comprendre que vous êtes favorable à une Europe fédérale ?

                                        



A. M. - C’est une idée acceptable, mais pour l’instant totalement irréalisable.





                                        M. F. - La zone euro ne va-t-elle pas, lentement mais sûrement, dans cette direction ?

                                        



A. M. - C’est vrai, l’euro contribue à l’idée fédérale ; mais quand nous observons la dynamique des États européens actuellement, on voit qu’une fédéralisation est impossible. C’est pourquoi les Catalans se disent : pourquoi ne pas devenir un État au sein de l’Europe comme l’Autriche ou le Danemark, deux pays qui nous ressemblent, assez petits, très ouverts sur l’extérieur, dotés d’une belle capitale comme l’est la nôtre, Barcelone, avec une culture, une langue et les mêmes atouts que les autres ? Après tout, pourquoi pas ? Il existe en Europe des pays bien plus petits encore que la Catalogne (7), et ça ne gêne personne.



 »



                                      • jaja jaja 22 septembre 2017 18:25

                                        @Ar zen

                                        Je vous ai répondu plus haut à ce petit pensum... Arthur Mas n’est pas ma tasse de thé ni l’Union européenne qui n’est que le larbin des véritables décideurs que vous cachez comme tous vos amis d’extrême droite : Les capitalistes....

                                        Votre sortie de l’UE, sous la domination des mêmes maîtres qu’auparavant n’est d’aucune utilité pour les travailleurs... De même si les Catalans ne se débarrassent pas du capitalisme, pas grand chose ne changera pour eux, indépendants ou pas...

                                        Pour le moment notez que les médias sont muets sur la répression en Catalogne, répression soutenue par toute la droite des Merkel - Macron et également par toute l’extrême droite...

                                        Et l’UE, que vous prétendez détester, a bien fait savoir qu’une Catalogne indépendante serait exclue de l’UE et l’OTAN dit la même chose... Alors ? Vous travaillez pour l’UE et l’OTAN maintenant ?

                                        https://francais.rt.com/international/7062-lunion-europeenne-previent-qu-catalogne-ind%C3%A9pendante-%C3%A9xclue


                                      • symbiosis symbiosis 22 septembre 2017 19:59

                                        @jaja
                                        Vous tombez dans le piège de l’inversion des paradigmes.
                                        Oui, les Merkels et autres ploucs de la dictature EU font des déclarations de principe contre le « coup d’état » de la guardia civil. C’est normal, comme il est normal qu’ils menacent la Catalogne de la sortir des instances de la dictature. Vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont soutenir ouvertement l’indépendance. Ils sont beaucoup plus malins. Puisque l’on vous dit que la dictature UE est à la manœuvre en disant le contraire, que faut-il faire pour vous convaincre de cette triste réalité ?


                                      • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 20:08

                                        @jaja


                                        La direction de l’UE n’est pas tombée de la dernière pluie ! Evidemment qu’elle ne peut pas abonder dans le sens d’une Catalogne indépendante. Ce que veut l’UE c’est l’éclatement des Etats Nations. Et pour cela elle applique la technique du « cliquet » et va à petits pas. Et nous arrivons au bout de cette affaire. 

                                        L’UE ménage donc ses arrières pour ne pas froisser les Espagnols, qui souffrent beaucoup des mesures européennes. Il ne faudrait quand même pas que ce référendum vienne contrarier les projets ordo-libéraux de l’UE et fasse monter le sentiment anti-européen en Espagne. Ce serait vraiment ballot. 

                                        Voilà le jeu que joue l’UE dans cette affaire. J’imagine que votre dernière phrase était au second degré et allait plus exactement dans le sens du débat d’idées ? 


                                      • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 20:16

                                        @jaja

                                        RT a sa manière de présenter l’information. En voici une autre version dans laquelle Jean Claude Juncker fait, pour le moins, preuve de rouerie !


                                      • Legestr glaz Ar zen 23 septembre 2017 08:24

                                        @jaja

                                        Vous écrivez : « comme tous vos amis d’extrême droite : Les capitalistes.... »

                                        Vous êtes donc soit un imbécile soit un abruti fini ! Je dirais un sorte de cloporte malfaisant. 

                                      • symbiosis symbiosis 22 septembre 2017 18:34

                                        Je vis en Espagne une grande partie de l’année.

                                        Le gouvernement espagnol comme l’UE sont les instigateurs et artisans de ce projet catalan d’indépendance par la création d’une république séparée du royaume, en clair un nouveau pays.
                                        L’UE a émis du bout des lèvres une opposition de principe au projet catalan, puis s’est tue et pour cause.
                                        Les catalans sont divisés sur le projet 50% / 50%, grosso modo.
                                        L’armada de la Guadia Civil est là pour mettre de l’huile sur le feu et amener les opposants catalans au projet de république dans le camps des indépendantistes. Du chaos naît l’ordre, l’ordre de la ploutocratie globalitaire dont le principe est la division des États en petites entités régionales sans pouvoir et soumises.
                                        L’indépendance de la Catalogne ne va donc pas dans le sens ni du peuple, ni du prolétariat, ni d’aucune libération de quoi que se soit, sinon de celle des intérêts de la globalisation ploutocratique.
                                        L’indépendance de la Catalogne est une escroquerie de plus qui ne sourira ni à l’Espagne, ni à la Catalogne et mettra un peu plus la France dans la merde car il y a déjà des velléités indépendantistes en France dans sa partie catalane, dans les Pyrénées orientales et Languedoc Roussillon.
                                        Bref, où et quand les indépendantistes cherchent-ils à se séparer de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN ?
                                        Indépendantistes par rapport à quoi, à qui ?


                                        • jaja jaja 22 septembre 2017 23:43

                                          « ....L’escalade répressive de l’État espagnol, précédée par l’adoption de la soit disant « loi bâillon » (qui réduit sévèrement les droits démocratiques pour empêcher les luttes des indignéEs et les mobilisations sociales appelées « les marées »), a imposé un état d’exception de fait, qui a déjà gravement réduit les droits fondamentaux et qui non seulement met en danger l’avenir des institutions catalanes, mais constitue également la menace d’une involution politique la plus grave depuis la tentative du coup d’État du 23 février 1981.

                                          La réaction du peuple catalan, y compris d’importants secteurs du mouvement ouvrier organisé, a été une importante mobilisation à Barcelone et dans toutes la Catalogne, qui a pu compter sur la solidarité des manifestations contre la répression et pour le droit de décider dans les principales villes de tout l’État espagnol. L’appel à la grève générale est en discussion et les éboueurs de Barcelone ont décidé de saboter les croiseurs ancrés dans le port de Barcelone pour loger une partie des près de 5 000 policiers et gardes civils que le Ministère de l’Intérieur a transporté en Catalogne pour réprimer le référendum.

                                          Dans les prochains jours il y aura un bras de fer entre les forces populaires et souverainistes catalanes, soutenues par les secteurs démocratiques de la population espagnole, s’opposant à l’immobilisme, et les tentations autoritaires de l’État espagnol héritées de quarante années de dictature franquiste. En outre, il semblerait que pour la première fois des conditions existent pour une convergence objective des deux grands mouvements de masse résultant de la crise internationale et de la crise du régime dans l’État espagnol, qui jusqu’à maintenant se sont tenus à distance : le mouvement des indignés qui s’est imposé le 15 mai 2011 et le processus indépendantiste catalan qui avait éclos un an plus tôt.

                                          Cette convergence a un énorme potentiel stratégique de rupture dont les forces anticapitalistes et révolutionnaires, catalanes et espagnoles, doivent tirer partie pour le développer. La pression des événements pousse à leur convergence objective : face à la répression les secteurs ouvriers et populaires prennent conscience de l’enjeu et, à leur tour, les courants nationalistes recherchent la solidarité entre les forces progressistes et démocratiques de l’ensemble de l’État espagnol.

                                          Solidarité internationale urgente

                                          Dans ce contexte la mobilisation internationale joue un rôle fondamental dans le conflit. Une victoire en Catalogne serait une victoire pour toutes les forces populaires, révolutionnaires et démocratiques en Europe et dans le monde. Une défaite conduirait à un sérieux revers de la démocratie et de la lutte des classes en Catalogne, dans l’´tat espagnol et dans l’Union européenne.

                                          La IVe Internationale appelle ses sections et ses organisations sympathisantes à organiser la solidarité dans tous les pays et à convoquer des rassemblements devant les ambassades et les consulats espagnols en faveur du droit à l’autodétermination et contre la répression pour empêcher toute nouvelle action répressive de l’État espagnole.

                                          Vive le droit à l’autodétermination de la Catalogne !
                                          Soutien total au référendum d’autodétermination du 1er octobre !
                                          A bas la répression, les atteintes aux libertés et la réaction politique !


                                          Le 21 septembre 2017

                                          Bureau exécutif de la IVe Internationale »


                                          • jaja jaja 23 septembre 2017 00:33

                                            @Robert Lavigue

                                            C’est tout ce que tu as à dire toi le connard à gueule de collabo ?


                                          • Aristide Aristide 23 septembre 2017 11:30

                                            @jaja


                                            Internationaliste ? Mouvement révolutionnaire ? 

                                            Allons, les mouvements de ce type qui poussent à l’indépendance sont TOUJOURS issus de zones « privilégiés » ou moins pauvres des pays. La motivation essentielle est souvent le désir de rependre une liberté nationale qui dissimule assez mal la volonté de ne pas donner plus que l’on reçoit, au pire même « assainir » la population comme en Corse ou les indépendantistes parlent de « corsication » pour tous les domaines ...




                                          • Rincevent Rincevent 23 septembre 2017 00:05

                                            Agiter le peuple avant de s’en servir - Mr de Talleyrand-Périgord.


                                            • CN46400 CN46400 23 septembre 2017 11:48

                                               1-Sur le fond je pense que Jaja a raison, mais qui de la bourgeoisie ou des prolos catalan trouveront leurs intérêts dans cette pseudo indépendance ? Va-t-il falloir, pour protéger la « catalinité » interdire le vote aux habitants non catalans, comme cela se pratique dans les pays baltes contre la minorité russe ?

                                               2-Qu’est-ce que l’UE sinon la contruction par les bourgeoisie européenne d’un état adapté à la puissance des force productives de l’époque actuelle. Une étape avant d’aller, bientôt, encore plus loin. Pour exemple, les 12 millions de véhicules estampillés Renault produits en 2016 qui n’auraient jamais pu être vendus dans la seule UE.


                                              • razoumikhine razoumikhine 24 septembre 2017 11:40

                                                Merci pour cet article clair et bien écrit, avec des idées clairement exprimées


                                                Effectivement, la Commission Européenne a abandonné depuis longtemps le beau projet initial d’une Europe de paix, tolérante et ouverte pour s’orienter vers une Europe technocratique, obscure, fermée et orientée vers l’organisation d’un marché économique.

                                                Car finalement il n’est plus question que de marché et d’économie dans les décisions prises par la Commission Européenne, qui effectivement n’est pas élue démocratiquement.

                                                Concernant la Catalogne, j’ai eu la même pensée que vous. On voit peu à peu resurgir dans le Languedoc des drapeaux catalans, une utilisation plus affirmée de la langue catalane et globalement un intérêt certain pour ce qui se passe de l’autre côté de la frontière.

                                                Lorsque la Catalogne espagnole aura déclaré son indépendance, car ce n’est maintenant qu’une question de temps, que va-t-il se passer ? Un rapprochement avec la région Languedoc-Roussillon est-il envisageable ? De quelle manière ? Quel en serait les conséquences pour le Pays Basque qui est juste à côté et dont les velléités d’indépendance sont bien connues ? Et quid des autres régions dans ce cas effectivement ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité