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Accueil du site > Tribune Libre > Et ils sont où, et ils sont où les lycéens ?

Et ils sont où, et ils sont où les lycéens ?

Il y a encore quelques jours, une partie des lycéens était dans la rue pour manifester leur opposition à la réforme de l’Education nationale proposée par Xavier Darcos, il semblerait que ceux “qui ne sont pas fatigués” marquent une petite pause...

Alors que les syndicats lycéens et les badauds, venus en nombre aux manifestations, étaient “Motivés, motivés” et remontés comme de coucous contre cette réforme qui allait “mettre en péril tout le système scolaire” (sic), la mobilisation lycéenne marque le pas !

Cette réforme a vocation à permettre à l’Education nationale d’adapter ses fonctionnaires en tenant compte des évolutions de la démographie scolaire. En effet, le système éducatif a perdu 145 000 élèves au cours des trois dernières années et en perdra 40 000 de plus à la rentrée prochaine.

Cette réforme permettra simplement d’adapter notre système aux évolutions démographiques, et la grande majorité des lycéens a bien compris que ces non-remplacements de professeurs ne mettront en rien nos lycées en danger.

Cette réforme tient compte de notre capacité à mieux mobiliser l’emploi existant, et permettra à nos lycées d’enrayer la spirale de régression et d’échecs qui font que les résultats scolaires des élèves n’ont cessé de régresser dans toutes les enquêtes nationales et les évaluations internationales.

Il n’est donc pas question de vouloir “dégraisser le mammouth” par pure idéologie, mais il s’agit bien de réformer nos lycées afin de donner à nos lycées toutes les chances de réussir.

Dans un pays comme la France où le budget de l’Education nationale a été multiplié par deux en vingt ans, où la dépense moyenne par lycéen est supérieure de 22 % à celle de tous les pays développés, il est faux et malhonnête de dire que l’école souffre d’un manque de moyens, et ce, d’autant plus que les économies réalisées permettent d’offrir de nouveaux services aux élèves et aux enseignants : accompagnement éducatif après les cours de deux heures par jour ; stages gratuits pendant les vacances scolaires pour les élèves en difficulté des classes de CM1 et de CM2 ; réaffectation des heures de cours supprimées le samedi matin sous forme de soutien personnalisé aux élèves en difficulté, soit une injection d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat lié aux heures supplémentaires pour les enseignants !

La question que je me pose est donc la suivante : où sont les lycéens qui manifestaient il y a encore quelques jours ?

A bout de souffle ? A bout d’arguments ? Je ne peux croire que nos révolutionnaires en herbe, rêvant d’un Mai-2008, se soient laissés manipuler. Quoi qu’il en soit, il semble que la reprise de la lutte attendra la fin des vacances !


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18 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 25 avril 2008 11:08

    Décidement le printemps apporte des grêves qui curieusement s’arrêtent que les périodes de vacances arrivent !

    Et n’est-il pas curieux de constater que ces "manifestants" disposent d’un pouvoir d’achat pour partir en vacances !

    Cela est vraiment surprenant de faire ce constat basique car il démontre bien ici,que ces manifestations n’avaient d’autres but que de chercher à créer un chaos qui ne prend pas auprès de la population française.

    Que ces braves "étudiants" commencent par apprendre la notion du travail avant de revendiquer


    • RilaX RilaX 25 avril 2008 15:05

      C’est vite oublier que la grande majorité des lycéens vivent encore chez leurs parents... et partent en vaccances avec leurs parents aussi !


    • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 25 avril 2008 11:31

      Manifestation de "badauds", (des passants sans doute encore au chomage ? ), lycéens manipulés, salauds de jeunes, maintenant en vacances, donc plus dans la rue !!.

      Comme d’habitude, vos réflexions nous stupéfient par leur objectivité !

       La question que je me pose est donc la suivante : si ce n’est pas par pure idéologie qu’il faut dépouiller l’école, c’est au non de quel principe ?

      Moi qui travaille et qui paye des impôts, dès que j’ai un moment de libre, j’irai gueuler avec eux ! 

       

       


      • nephilim 25 avril 2008 11:35

        Lerma ...................................................................... .................


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 avril 2008 12:22

          Atteinte caractérisée aux ayant-droit .

           

          La place de lycéens est dans la rue et nulle part ailleurs .


          • LE CHAT LE CHAT 25 avril 2008 12:29

            y’en a une partie en vacances et une qui commence à voir que c’est bientôt la période du Bac !

            ils vont peut être s’apercevoir qu’ils sont manipulés par une caste de profs gauchistes voulant pouvoir continuer à peigner les poils du mammouth peinards !


            • DidShrek DidShrek 26 avril 2008 00:13

              @ Ludo

              la pure logique mathématique n’est pas forcément la bonne : -x % d’élèves = -x % de profs ? Donc si une classe de collège de 30 élèves en perd 3 (-10%), elle perd aussi un prof (-10%) ! Lequel ? Quelle discipline sera sacrifiée sur l’autel libéral du "moins utile" (à court terme bien sûr) ? Le raisonnement serait le même à l’échelle d’un établissement. Sauf que là on communique avec des chiffres nationaux, où la logique pourraît paraître imparable si on ne se soucie pas de la réalité du terrain. A mélanger le micro et le macro, on aboutit à des inepties.

              Mais soyons compréhensifs et tentons d’aider notre gentil ministre à ajuster le raisonnement : établissement d’environ 500 élèves pour environ 40 profs (comme chez moi...). Dans la vraie vie, il faudrait à notre classe initiale perdre 10 à 15 élèves pour la supprimer et répartir les élèves restants sur les autres classes du niveau (soit -30% à -50% d’élèves). Libéralement et mathématiquement, on supprime aussi les 9 profs correspondants (-23% du total des profs). Donc on s’aperçoit que le % d’élèves en moins doit être largement supérieur au % de profs en moins, si on essaye de faire coller l’argument de la baisse démographique nationale et la réalité locale. Mais alors : 40 000 élèves en moins (sur environ 12 000 000, soit 0,3%) justifiraient 10 000 profs en moins (sur environ 1 000 000, soit 1%) ? Là, ça ne colle plus du tout ! Cherchez une autre justification M. Darcos.

              Et je ne rentre pas dans les détails du nombre d’heures de chaque discipline dans une classe, parce que -1 classe = -1H de dessin, - 2H de techno, -3H d’histoire, - 4 H de maths... Ce qui rend de fait encore moins automatique la suppression de postes.

              En plus de la règle de trois et des conjugaisons, M. Darcos va devoir aussi réviser ses arguments de proportionnalités...


            • at974 at974 25 avril 2008 15:17

              Pour votre question : la réponse la plus logique est EN VACANCES.

              Quand au reste de votre article, vous l’avez copié d’un communiqué du Ministère !!!


              • Fred 28 avril 2008 16:01

                Ils se sentent donc si concernés par leur avenir qu’ils arrêtent leur manifestation pendant les vacances ; effectivement on sent la motivation de ces élèves.


              • Soleil2B Soleil2B 25 avril 2008 17:17

                Article de 35 lignes !

                - Quel talent ! Que d’enseignements ! Quelle analyse !

                - C’est vrai qu’il n’y a pas de problèmes ! Les milliers d’élèves, de parents d’élèves et de profs qui ne sont pas contents sont des manipulés, des repus et des abrutis !

                - L’auteur, avec son article de propagande en provenance de la rue de Grenelles, vous a tout expliqué en 35 lignes ! Mieux que Darcos !

                - Chapeau l’artiste !


                • TSS 25 avril 2008 18:58

                   je suis pour une reforme honnète et juste et dans un precedent post j’avais posé une question :

                  pourquoi les suppressions de postes sont 2à5 fois plus importante dans les zones dites "defavorisées" que dans les zones dites"favorisées" ?

                  quel le but inavoué si ce n’est inavouable


                  • TSS 25 avril 2008 19:00

                    quel est le but


                    • Soleil2B Soleil2B 25 avril 2008 21:50

                      Chiffres fournis par le Canard Enchaîné

                      —8 arrondissements de Paris les plus chics, 11 suppressions dans les lycées

                      - 6 arrondissements les plus défavorisés : 45 suppressions !

                      -Collèges :Les plus chics 18, les plus défavorisés 60 !

                       - Sûr que notre Darcos local va nous trouver une explication !


                    • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 25 avril 2008 19:15

                      Attendons, mais cela semble engagé bien mollement, et sans aucun rapport avec le combat de leurs parents et grands-parents.

                      Cf. ma contribution voisine de la vôtre : « Le ramolli mois de "mais !" »


                      • jaja jaja 25 avril 2008 21:43

                        @ Loïc decrauze "Quoi qu’il en soit, il semble que la reprise de la lutte attendra la fin des vacances !"

                        Il ne semble pas, c’est ce qui est prévu !

                        @ Lerma : "Et n’est-il pas curieux de constater que ces "manifestants" disposent d’un pouvoir d’achat pour partir en vacances !"

                        Un petit tour dans les banlieues vous ferait du bien ! On n’y croise pas que des vieux en période de vacances scolaires....

                        @moi-même : Dommage qu’on ne soit pas appelés par ceux censés nous représenter à s’y mettre tous et en même temps, travailleurs, chômeurs, lycéens, étudiants etc.

                         


                        • Soleil2B Soleil2B 25 avril 2008 21:56

                          Ca pourrait bien venir Jaja  !

                          - On le voit pas beaucoup Mathieu !

                          - C’est vrai qu’à Palavas il y à la plage !


                        • Fares 26 avril 2008 00:09

                          """Cette réforme tient compte de notre capacité à mieux mobiliser l’emploi existant, et permettra à nos lycées d’enrayer la spirale de régression et d’échecs qui font que les résultats scolaires des élèves n’ont cessé de régresser dans toutes les enquêtes nationales et les évaluations internationales.

                           

                          Il n’est donc pas question de vouloir “dégraisser le mammouth” par pure idéologie, mais il s’agit bien de réformer nos lycées afin de donner à nos lycées toutes les chances de réussir."""

                           

                          Donc réduire le nombre d’enseignants permettrait de "mieux mobiliser l’emploi existant", et permettra "d’enrayer la spirale de la régression et d’échecs". C’est votre opinion, soit, mais la moindre des choses serait de la justifier. En quoi la réduction du nombre d’enseignants "permettrait-il d’enrayer la spirale de l’échec" ?

                          En quoi la réduction du nombre d’enseignants permettrait-il "de donner à nos lycées toutes les chances de réussir" comme vous l’affimez avec conviction ?

                           

                          Vous dites : "la dépense moyenne par lycéen est supérieure de 22 % à celle de tous les pays développé". Quelle est la source ? D’où viennent ces chiffres ?

                           

                          Il n’est pas normal qu’un article aussi peu sourcé et aussi peu argumenté soit validé sur Agoravox.


                          • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 27 avril 2008 08:50

                            Ah bon ! c’était un article ?

                             

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