• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et ils veulent nous refaire le coup du vote utile !!

Et ils veulent nous refaire le coup du vote utile !!

Je me demande combien de fois cela peut fonctionner ! Alors que dans un peu plus d’un an auront lieu les élections présidentielles (enfin normalement !), l’idée d’un deuxième tour entre le RN et la LREM est déjà diffusée partout comme acquise, avec comme corollaire habituel l’injonction pour tous les « Républicains » de faire front…. National ?

Bien entendu on va encore dire que ceux qui disent vouloir ne pas voter contre le diable RN seront ses suppôts non pas inconscients mais complices (puisqu’on les aura prévenus), et que tous ceux qui voteront Macron contre leur gré seront des héros permettant de sauver le pays, alors qu’ils seront une fois de plus que les cocus naïfs qui permettent, chaque fois et depuis des décennies, aux « moins pires » de se hisser au pouvoir ; à la force de la faiblesse des autres. Après le « moins pire » il y a eu le « un peu moins pire », puis le « un tout petit peu moins pire » avec aujourd’hui le « presque moins pire ». Au bout du chemin le fait que ce soit Le Pen ou Macron ne fera plus grande différence, on aura perdu de tous les côtés.

Il faut que cela cesse et comme il est trop tard pour remettre en question le mode de scrutin de cette présidentielle -qui arrange bien tous ceux qui se rêvent au deuxième tour face à Marine Le Pen pour l’emporter- nous allons nous à gauche devoir faire autre chose que d’habitude. OK

Et puisque les macronistes nous accusent de préférer Le Pen à Macron, prenons-les à leur propre jeu en inversant le processus : soulignons bien sûr que NON nous ne préférons pas Le Pen à Macron, mais cela n’est pas une raison pour laisser cet homme qui, lui, est prêt à faire monter Le Pen sur la deuxième marche (au risque de prendre la première) en espérant voler une deuxième fois le pouvoir par ce seul jeu de dupes. D’autant qu’il y a largement plus de points communs entre la politique conduite par Macron et celle désirée par Le Pen que tout ce à quoi aspire la vraie gauche (je précise vraie pour dire LFI, PC, NPA en gros, surtout pas PS et autres vendus à Macron)

Nous devons assumer publiquement, haut et fort, notre décision ferme et définitive que même en cas de duel/duo Le Pen/Macron nous ne voterons ni pour l’un ni pour l’autre : au choix du blanc ou de l’abstention, chacun fera comme il l’entend. Mais n’ayons pas peur de refuser ce choix qui ne nous convient pas, car en le répétant et en le criant de plus en plus fort il se peut que chacun revoit ses tactiques à l’aulne de cette nouvelle donne. Si Macron se rend compte que faire passer Le Pen au deuxième tour ne sera pas suffisant pour l’emporter il réfléchira à deux fois avant de lui faire la courte échelle. Si Le Pen s’aperçoit qu’elle ne peut pas miser sur Macron pour être au deuxième tour sans rien avoir à faire d’autre que regarder passer la campagne elle sera obligée également de se découvrir un peu plus. Cela mettra enfin chacun face à ses responsabilités.

En réalité leur seule peur n’est pas que la gauche soit « gangrenée » par les idées d’extrême-droite puisque ce sont eux qui les promeuvent depuis qu’ils sont au pouvoir, afin de donner bonne conscience à tous les bien-pensants qui se disent de gauche mais ne le sont plus et n’osent pas l’assumer. Leur seule peur c’est qu’on ne tombe pas dans leur piège à nouveau.

Il ne faut céder ni à la peur ni à la panique. Il faut cesser, pour ceux qui sont encore de gauche, de croire d’une part que l’union de la gauche n’est autre chose qu’une autre arnaque intellectuelle, car Mélenchon et Faure n’ont rien en commun. Et d’une autre qu’en votant autre chose que LFI ils feront gagner leurs idées.

Ce que je voudrais bien savoir maintenant, c’est ce qu’appelleront à voter tous les macronistes et autres « républicains » quand il s’agira de faire front contre Marine Le Pen avec Mélenchon au deuxième tour.

A bon entendeur…

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mars 16:01

    Cette fois-ci, ça ne pourrait pas marcher et il va falloir qu’ils trouvent autre chose.

    Pourquoi ça ne pourra plus marcher ?

    1. Parce que tout le monde a compris que la « démocratie » n’est plus en danger : elle n’existe pas et les système actuel s’est lui-même pris les pieds dans le tapis en faisant cette démonstration par l’absurde
    2. Parce que le RN n’est pas anticapitaliste et ne remet pas en cause l’économie de marché, ni la bourse, ni les opérations spéculatives qui produisent cycliquement des « crises » qui ruinent les petits et engraissent encore davantage les gros
    3. Parce que le vrai danger pour le système, cest que les « électuers » comprennent qu’ils sont piégés et qu’ils refusent de cautionner cette vieille machination clientéliste en refusant de voter : quand moins de la moitié des inscrits se présenteront aux urnes et que les votant s’abstiendront, non seulement il n’y aura plus de « légitimité », mais les institutions elles-mêmes n’auront plus de sens. On comprendra que l’état se résumant à la police, à l’armée et au fisc ; la population vit dans un stalage ouvert.

    Dans ces conditions, qui est perçu comme « fasciste » ? Ceux qui édictentt des lois pour supprimer toutes les formes de liberté ou les héritiers d’un vieux baroudeur provocateur ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 mars 21:05

      @Séraphin Lampion

      Un RN toujours dangereux en fait.

      « Parce que le vrai danger pour le système, c’est que les « électeurs » comprennent qu’ils sont piégés et qu’ils refusent de cautionner cette vieille machination clientéliste en refusant de …..On comprendra que l’état se résumant à la police, à l’armée et au fisc ; la population vit dans un stalage ouvert. »

      Les gens du RN et ceux qui naviguent dans son sillage sont toujours dangereux parce visiblement la cible de leurs entreprises c’est ceux d’entre-nous qui ont de bonnes raisons d’être en colère et malheureusement cette cible s’élargit et tout concourt maintenant dans les dysfonctionnements de notre démocratie à ce que nos élections ressemblent plus à des jeux de personnes et de circonstances qu’à la mise en perspective d’analyses et de débats nourris d’informations permettant de choisir en connaissance de cause.

      Si vous regardez bien, ce mouvement c’est un beau ballon au gaz qui se gonfle avant les élections (les gaziers de CNEWS, BFMTV, Sud-Radios , Valeurs-Actuelles, le service public de l’info qui commente et fait donc office de résonateur ne sont pas de petits producteurs artisanaux) et perd sa consistance et sa forme aussitôt après parce que les gaz employés sont très volatils et instables.

      Ces acteurs et activistes comptent sur ceux qui ont de bonnes raisons de protester et n’ont pas trop le temps d’analyser les réponses aux problèmes posés. Comme nous avons tous été trahis un jour ou l’autre par des promesses politiques, c’est entendu comme une parole qui rassure et fait que l’on se sent moins seul. Ils comptent aussi sur ceux qui restant inaccessibles à leur propagande, perdus pour d’autres forces, préfèrent s’abstenir entre le doute et la déception pour les aider à participer à la pirouette du second tour. Avec le renfort tactique aussi de ceux qui aimeraient bien les avoir comme adversaire en cette occasion évidemment.

      à suivre


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 mars 21:25

      @Octave Lebel

      suite

       Le RN et ceux qui naviguent dans son sillage sont dangereux aussi parce que s’ils accèdent de manière significative au pouvoir, en fait cela tanguerait un peu à l’italienne, il y aurait de l’instabilité mais au bout du compte l’essentiel serait préservé. Les fondamentaux du néo-libéralisme version UE seraient de comédies en psycho-drames  confortés et l’énergie portée par le RN digérée en ayant en fait contribué à de nouvelles avancées supranationales de l’UE. L’élection se gagne au 1er tour. Il ne faut pas de dispersion des voix, pas de vote de cœur et après on verra, il faut un rassemblement ou une coalition de gauche sur des fondamentaux reconnus comme excluants en cas de non respect autrement la minorité qui en dehors de procédures démocratiques authentiques a réussi à installer l’UE nous imposera ses vues que seuls alors de grands bouleversements imprévisibles pourraient bousculer peut-être. Nous serions embarqués malgré nous dans un affrontement EU/Chine/Russie/autres qui est la pire des choses à faire alors qu’une Europe des états-nations est possible et souhaitable.

      Il faut bien entendu aussi que chacun d’entre-nous à la mesure de ses moyens et disponibilités soit vigilant et se sente concerné par la conduite des affaires du pays. Et non pas comme nous le suggère en continu les médias un spectateur appelé de temps en temps à une course de petits chevaux dont ils donnent les règles et la cote posées comme des références indépassables. C’est important parce à l’évidence nous avons tous manqué de vigilance depuis des années et que quelque soit le pouvoir en place, sans cette vigilance nous ne seront pas à l’abri de nouvelles dérives. Nous ne profiterons jamais d’une démocratie selon nos vœux sans faire notre part de citoyens si modeste soit-elle.

      Nous pouvons nous attendre à ce que tout soit fait pour nous diviser, nous opposer, nous faire faire peur, nous faire douter de nous-mêmes.Cela a marché plus d’une fois et nous avons pu apprécier les résultats.Je pense que la bataille sera très dure et que tous les mauvais coups seront tentés.A nous de ne pas perdre notre sang-froid et de ne pas nous faire abuser.


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 mars 09:57

      @Séraphin Lampion

      « ... tout le monde a compris que la « démocratie » n’est plus en danger : elle n’existe pas... »

      Dans pays votre démocratie existe ?


    • Bendidon Bendidon 12 mars 16:08

      Ah mais c’est reparti pour, suffit d’écouter les merdias

      Exemple : C dans l’air au moins une émission par semaine pour dire que la peine elle n’est pas si méchante que ça et tout et tout (bon je lis le titre et je zappe pour la 21)

      Même scénario qu’en 2017 jusqu’au soir du premier tour 20h00 elle était gentille la Marine

      Puis les résultats tombés (elle est en finale avec le poudré) à 20h05 bing bang bong elle devient subitement la très méchante facho, faut le front ripoublicain, No pasaran et patati patata

      Et les paniquards masquès (ils seront toujours avec le mamasque en 2022) y vont bêler comme des cons

      Allez musique

      https://youtu.be/aD4cRSSVyno


      • njama njama 12 mars 16:18

        Déficit public en France en 2020 environ 250 milliards d’€uros, du jamais vu ! un exploit d’une certaine manière, et il faudra le rembourser

        Mesures liberticides totalement disproportionnées...

        Conseil de défense, sans base légale, complétement opaque...

        Me Clarisse Sand avocat au barreau de Paris, spécialiste des libertés publiques.

        « Il n’existe aucun document rendant compte des travaux du Comité scientifique »

        Recours devant le Conseil d’État pour illégalité des avis du Conseil Scientifique

        https://www.youtube.com/watch?v=_UdwjXQi2VM

        Le glas de la mort de la sécu va sonner...

        ...

        Les français seront-ils assez cons pour donner un second mandat à Macron et son équipe de pieds nickelés


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mars 16:26

          @njama
          .le pire est toujours certain


        • njama njama 12 mars 16:43

          @Séraphin Lampion

          J’ai lu quelque part que Macron a dit que si sa côte de popularité n’est pas bonne

          il ne se représenterait pas...
          Le groupe Bildelberg aura sûrement une autre cartouche de rechange et remerciera grassement Macron qui aura fait le job de mettre la France à plat pour le Grand Reset... je suppute la création d’un gouvernement €uropéen avec un président et des ministères... 
          alors la Marine...


        • Jean 12 mars 16:57

          @njama
          Macron a dit plus que cela, il a laissé entendre qu’il serait amené à prendre des décisions tellement impopulaires qu’il ne pourra se re-présenter.


        • njama njama 12 mars 18:53

          @Jean

          Il s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon... tout un symbole !
          de celui qui a mis l’Europe à feu et à sang, qui a rétabli l’esclavage, qui avait fait de la femme une mineure à vie...

          https://resize.marianne.net/r/770,462/img/var/LQ4914143C/531741/RTX6ZDZX.JPG


        • Jean 12 mars 18:56

          @njama
          oui je sais déja tout va y passer smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mars 19:03

          @njama
           
          équipe de Pieds nickelés ? Je dirais plutôt les Rapetou les meilleurs ennemis d’Oncle Picsou, qu’ils n’ont jamais réussi à déposséder de sa fortune.


        • L'apostilleur L’apostilleur 13 mars 10:11

          @njama

          « ...Conseil de défense, sans base légale, complétement opaque... »

          Conseil de défense et de sécurité nationale (Articles R*1122-1 à R*1122-10)


        • L'apostilleur L’apostilleur 13 mars 10:15

          @njama

          « ...Déficit public en France en 2020 environ 250 milliards d’€uros, du jamais vu ! un exploit d’une certaine manière... »

          A qui souhaiteriez-vous supprimer les aides financées par ces fonds ?


        • troletbuse troletbuse 13 mars 10:17

          @njama
          Le but, interdire la force nucléaire à la France pour la donner à l"Allemagne


        • L'apostilleur L’apostilleur 13 mars 10:37

          njama

          On doit à Napoléon,

          .. le Conseil d’Éta, le Sénat, la Banque de France, le corps préfectoral, le Concordat, les lycées, la Légion d’honneur, les Chambres de commerce, le France Germinal, le Code civil, l’Arc de triomphe de l’Étoile, le premier conseil de prud’hommes, l’Université, la Bourse de Paris, le Grand Sanhédrin, la Cour des Comptes, le baccalauréat, le Code pénal...


          Qui a fait mieux ?


        • njama njama 13 mars 11:59

          @L’apostilleur
          Article R*1122-1
          Modifié par Décret n°2009-1657 du 24 décembre 2009 - art. 1
          Le conseil de défense et de sécurité nationale définit les orientations en matière de programmation militaire, de dissuasion, de conduite des opérations extérieures, de planification des réponses aux crises majeures, de renseignement, de sécurité économique et énergétique, de programmation de sécurité intérieure concourant à la sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme. Il en fixe les priorités.

          La crise sanitaire ne rentre pas dans cette définition
          Seul E. Macron a dit « nous sommes en guerre » le 16 mars 2020, or où est l’ennemi ? un virus ?
          Si le Président de la République a la prérogative d’être Chef des Armées, contre quel ennemi armé se bat contre la France ?

          Je considère que c’est un coup d’État, que le confinement de presque deux mois en mars avril 2020 a été clairement abusif, qu’il a contribué à faire exploser la dette publique...

          Emmanuel Macron a endossé la décision d’anesthésier la France entière alors qu’il n’y avait que 48 morts de recensés le 11 mars, et 175 le 17 mars début du confinement.

          https://www.cnews.fr/france/2020-05-04/coronavirus-le-bilan-en-france-jour-apres-jour-930881

          « sur les 48 morts, 33 avaient plus de 75 ans » a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

          https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-la-france-compte-2281-cas-confirmes-dont-48-deces-20200311


        • Jeekes Jeekes 12 mars 16:21

          Bah...

           

          Après que le premier commis de chez ces salopes de rote-child ait eu l’excellente idée de casser sa pipe :

          ’’On’’ a viré l’enflure Giscard et ’’on’’ s’est tapé 14 ans de la mitte.

          ’’On’’ viré la mitte et ’’on’’ s’est goinfré 12 ans de chi-chi.

          ’’On’’ a viré chi-chi et ’’on’’ s’est farci 5 ans avec l’agité du bocal.

          ’’On’’ a viré Talonnette 1er et ’’on’’ s’est enfilé 5 ans de culbuto.

          ’’On’’ a viré Mimolette 1er et ’’on’’ s’est fait enculer pendant 5 ans par le gérontophile (le second commis de chez rote-child).

          Alors ’’on’’ va virer la tafiole immature pour le remplacer par qui ?

           

          Que ceux qui n’ont toujours pas mal au cul lèvent le doigt.

          Ils auront droit à toute mon admiration éberluée... 

           


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mars 16:28

            @Jeekes

            conclusion, faut virer rote-child


          • Jeekes Jeekes 12 mars 16:53

            @Séraphin Lampion
             
            Farpaitemnt !



          • Jeekes Jeekes 12 mars 19:06

            @Séraphin Lampion
             
            Pour le lien 2, j’avoue, j’ai copié.
             
            Le 1 c’est not found, le 3 ramène sur cette page...
             
            C’est parce que c’est l’heure de l’apéro ou bien ?
             
             smiley
             


          • @Jeekes

            Sérapion revient d’une visite de courtoisie auprès d’un de ses bon clients, le Capitaine Haddock.

            Le Capitaine est un hôte adorable mais pas moyen de quitter le château sans avoir pris un « petit » cordial, soit environ 75 cl de vieux rhum.

            Et comme Sérapion était à jeun, disons que ce sont les chevaux de sa dauphine qui conduisaient, pour le retour smiley


          • Jeekes Jeekes 12 mars 19:23

            @Philippe Huysmans, Complotologue
             
            J’lui jette pas la pierre.
            Moi aussi j’aime le rhum vieux, même si ça fait parfois mal à la tête.
             
            Mais c’est souverain, en infusion avec du citron, pour lutter contre la grippe. Et la grippe, justement, par les temps qui courent... 
             
             smiley
             


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 mars 09:44

            @Jeekes

            Le Grand Roi à la verge de fer va remettre tout cela d’aplomb.

            Son programme vous plaît-il ?

            « Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité.

            Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l’effet de ta justice.

            Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur.

            Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront.

            Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide.

            Il aura pitié du misérable et de l’indigent, Et il sauvera la vie des pauvres ;

            Il les affranchira de l’oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux.

            Ils vivront, et lui donneront de l’or de Séba ; Ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour. » (Psaumes 72 :2-15)

             

            http://transparenceverite.over-blog.com/2015/11/la-guerre-eschatologique-herve-ryssen.html

            Et voir le commentaire à mon nom : Daniel PIGNARD 24/07/2019 10:02 ;


          • Passante Passante 13 mars 10:03

            @Daniel PIGNARD
            faut pas s’arrêter juste avant l’essentiel de ce psaume :

            « Il y aura abondance de blé dans le pays,
            au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban,
            et ils fleuriront en ville comme l’herbe de la Terre »

            pourquoi c’est important ?
            parce que le Liban frémit, comme un animal..
            qu’il est un fruit, mais dans le même temps du blé !
            que ce blé est ? au sommet des montagnes !
            mais toute cette floraison c’est eux, en villes..
            ainsi tout cela se traduit et culmine en intelligence de l’urbanité

            intelligences de la ville

            donc une fois bien pensée la ville,
            ce messie devient possible


          • Yann Esteveny 12 mars 16:22

            Le scénario est bien huilé.

            La comédie de l’élection présidentielle 2022 pourrait être agrémentée en plus d’un personnage nouveau afin de susciter un minimum d’intérêt et produire un taux de participation minimum, mais soyez sûr qu’à la fin le candidat de l’oligarchie sera adoubé par la majorité des votants. Les votes électroniques corrigeront au besoin le résultat.

            Maintenant si vous souhaitez vous intéresser sérieusement à la politique, c’est possible et dès à présent.


            • Yann Esteveny 12 mars 17:18

              Message à avatar cettegrenouilleci,

              Je ne m’opposerai pas par principe à votre optimisme. Néanmoins, il est de mon devoir d’affirmer que le cadenassage de cette élection Présidentielle est une évidence. La période de crise que nous vivons est également une production sous contrôle du Régime.

              Aider chacun à ouvrir ses yeux et mettre à sa disposition les outils qu’on est soi même en capacité d’apporter est certes très louable.
              Mais que penser d’un peuple qui donne son assentiment à ce Régime par ses votes à des représentants qui le mettent en esclavage ? Refuser d’évoquer la coresponsabilité du peuple n’a pas pour but de le détruire mais précisément de donner à chacun une chance de se libérer.

              Respectueusement


            • Albert123 12 mars 17:14

              « Ce que je voudrais bien savoir maintenant, c’est ce qu’appelleront à voter tous les macronistes et autres « républicains » quand il s’agira de faire front contre Marine Le Pen avec Mélenchon au deuxième tour. »


              ils n’auront jamais à se poser la question en fait,


              LFI peut s’avérer contente d’elle même si elle se maintient à 6 %, les 17 % de 2017 Melenchon les doit aux souverainistes désormais chassés de son groupuscule d’islamo  communautaristes déglingués


              Pour le reste entre les juges rouges ; l’éducation nationale, les fonctionnaires, et les syndicats il y a largement de quoi offrir une opposition toujours aussi stupide mais réelle à un gouvernement Lepen.


              on peut même supposer que sous un gouvernement Lepen, le défenseur des droits et libertés aurait fait son job ce qui n’a pas été le cas sous Macron suffisamment de gauche pour ne pas figurer sur le mur des cons..




              • McGurk McGurk 12 mars 17:50

                La « gauche » a toujours fait illusion parce que les gens, moi y compris, pensaient à tort d’ailleurs que ses politiques allaient faire voter des lois sociales pour contrebalancer ces décennies entières de règne de la droite (qui détricotait toute la partie sociale comme d’habitude).

                Force est de constater que la gauche n’a même plus des idées dites « de gauche » et que la droite est restée fidèle à elle-même (plutôt à son électorat de riches et d’industriels véreux).

                En d’autres termes, il ne reste plus concrètement que la droite ou...la droite. Effectivement, ce « grand parti » (autrefois par sa taille) a non seulement adopté progressivement les idées de son adversaire mais également été formatée sur le même modèle.

                Lorsque je constate que les partis de gauche votent, sans sourciller, des lois liberticides ou folles, je me demande si les actuels « représentants de gauche » ont lu le mot « gauche » avant de postuler au parti.

                Sans introspection profonde, sans révision étendue de l’idéologie et apprentissage de la signification du mot « social » (et par extension « socialisme »), il n’y aura jamais de vrai parti « de gauche » pour contrebalancer les partis des riches.

                Celui de Mélanchon a été considérablement affaibli, notamment par les coups de sang de son leader, des attaques politico-judiciaires, de sa propre division entre les « tradis » et les « victimes très indirectes de la colonisation ».

                De toute manière, leur programme ne tient pas la route une seule seconde et c’est bien la raison pour laquelle ils ne gagneront jamais (et qu’ils ont perdu à la dernière élection présidentielle). D’autant que, lorsque Mélanchon lui-même parle « d’arrêter le nucléaire » pour laisser place aux « énergies vertes », il y a de quoi avoir sacrément peur.

                Dupont-Fainéant a un programme de droite classique digne de celui de Juppé (éliminer les fonctionnaires et sabrer dans les budgets). Ce type est un mélange de sourires et de cynisme, sous fond de révolte et de « vérité ». Et il ne pèse absolument rien dans l’électorat.

                Asselineau fait du De Gaulle sans lui arriver à la cheville (charisme et programme) mais ne convainc pas non plus beaucoup de Français.

                Autant dire que, au niveau électoral, on est vraiment dans la merde car deux choix s’offrent à nous (au lieu d’une multitude) : soit voter pour l’une des deux marionnettes, soit inverser la tendance en votant massivement pour un petit parti.

                Le « vote blanc » n’a aucune valeur juridique l’abstention (massive) non plus.

                Autrement dit, aucune chance d’avoir un candidat autre que pro-UE pour redonner l’indépendance à notre pays et que des catastrophes à venir.


                • Popov Popov 12 mars 19:25

                  D’accord et .... je n’ai pas eu ce recul en 2001...Tout a été fait pour monter le FN.

                  Le problème a été aussi la fausse légitimation du programme de Macron.

                  Cette réforme ne vous plaît donc pas monsieur ? mais c’était dans mon programme...

                  En réunion institutionnel (audience au rectorat avec le « sous-recteur ») : cela ne vous plaît pas cette réforme ? alors il fallait mieux voté !!?? (incroyable mais j’y étais...)...

                  vote blanc ou rester chez soit dans ces conditions. Évidemment un changement de république et de constitution serait le bienvenu, démocratie participative (RIC etc ).., élus qui doivent se référer à la majorité de leurs électeurs avant de voter à l’assemblée Nationale, tirage au sort, et surtout pas de prince gouvernant en conseil de défense... qui sort des 49-3 en cas de refus de l’assemblée.


                  • pipiou2 13 mars 00:30

                    Suffit de voter Hollande


                    • zygzornifle zygzornifle 13 mars 07:47

                      Le vote utile c’est voter contre Macron ....


                      • troletbuse troletbuse 13 mars 08:22

                        Micron a déjà commencé sa campagne. Mais il a acheté de couche-culottes lorsqu’il se déplace.

                        Il doit être mort de trouille

                        https://actu.fr/societe/toulouse-comment-la-venue-d-emmanuel-macron-a-bunkerise-le-sud-est-de-la-ville-vendredi-matin_40176635.html


                        • L'apostilleur L’apostilleur 13 mars 09:53

                          @l’auteur 

                          « ...les cocus naïfs qui permettent, chaque fois et depuis des décennies, aux « moins pires » de se hisser au pouvoir... »


                          En démocratie le « moins pire » est légitime, ne pas l’accepter est une expression du fachisme.


                          • Coriosolite 13 mars 14:29

                            @L’apostilleur
                            Bonjour, 
                            Tant qu’à mettre du « fachisme » à toutes les sauces et à tout propos, essayez de l’écrire correctement.
                            Si le choix du « moins pire » restait l’ultime, sinon la seule, légitimité de la démocratie, je m’autoriserai à ne plus participer à cette mascarade.
                            Avec regret car je sais que l’abstention massive a pour résultat de laisser le pouvoir aux minorités organisées.


                          • L'apostilleur L’apostilleur 13 mars 20:00

                            @Coriosolite

                            Vous avez raison, il ne faut pas confondre avec facho.

                            En 2017 il y avait 11 candidats, au 2e tour 66% des électeurs ont du choisir un autre candidat ou s’abstenir.
                            En votant ils ont fait vivre la démocratie et laissé la mascarade aux autres.

                            Ne pas voter ne donne aucun droit. Peut-être celui de se taire.


                          • zygzornifle zygzornifle 13 mars 15:10

                            Le vote nuisible c’est Macron ....


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 13 mars 17:28

                              Les pronostics traduisent plutôt des inquiétudes. A un an des élections, les sondages ont jusqu’ici eu tout faux. Macron élu une seconde fois ?Possible bien que deux mandats consécutifs soient rares dans la 5ème République. Il y a eu Mitterrand, et aussi Chirac, mais pour lui ce fut plutôt un vote contre le Front national. Alors un outsider comme Anne Hidalgo ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité